LE MONASTERE ROYAL DE BROU
A BOURG-EN-BRESSE
(01000)

par "Marie51"



Le Monastère Royal de Brou se trouve dans le village de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, en régionAuvergne-Rhone-Alpes, en France.


CC BY-SA 4.0

C’est à l’initiative de Marguerite d’Autriche, fille de l’empereur Maximilien et de Marie de Bourgogne, que l’on doit ce superbe monument. Agée à peine de 24ans, elle devint veuve et perdit son mari Philibert le Beau, duc de Savoie, en 1504. La jeune veuve va faire bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le célèbre Monastère de Brou, afin qu’il abrite 3 somptueux tombeaux : ceux de son mari, de sa mère et le sien.



Marguerite, régente des Pays-Bas depuis 1506, va confier les travaux aux meilleurs maîtres d’oeuvre. Les travaux dureront de 1506 à 1532. Le couvent, bâti en premier, est une réalisation régionale. L’église est l’oeuvre du bruxellois Loys Van Boghem. Elle est d’inspiration flamande,



L’église est un joyau du style gothique flamboyant. Sa haute toiture faite de tuiles vernissées et colorées a été récemment reconstituée. A l’intérieur baigné d’une abondante lumière, la nef , pure et dépouillée, contraste avec le jubé, orné de dentelles de pierre.

Dans l’immense choeur et la chapelle de Marguerite d’Autriche, toute la splendeur décorative s’épanouit du sol aux voûtes. Les tombeaux et leur statuaire, les stalles et un grand retable d’albâtre forment un ensemble exceptionnel de sculpture flamande du 16e siècle.

Les fastueux vitraux historiés du choeur et de ses chapelles sont restés intacts au cours des siècles.



Les deux premiers cloîtres dans le couvent, de style gothique, contrastent avec le 3ème cloître, destiné aux communs, au style bressan. Ils bordent de vastes salles voûtées d’ogives. A l’étage se situent des cellules spacieuses sur près de 3000 m2 de plancher, ainsi que des galeries assez hautes et basses des cloîtres, servant à héberger 12 moines augustins.



Le Musée de Brou, installé dans le couvent, offre un ensemble d’oeuvres d’art datant du XVe au XXe siècle, comme les peintures flamandes de l’époque de Marguerite d’Autriche, les oeuvres de Gustave Doré, ou l’Art Abstrait dit "Contemplatif " de Degottex et Bissier.



Allez vous détendre, au Square des Quinconces, devenu depuis le Square Simone Veil, dans un cadre verdoyant et reposant. Celui-ci est ouvert 24H sur 24H. C'est un très beau parc public, ouvert toute l'année, où il fait bon de s'y attarder pour flâner et se détendre. La ville de Bourg-en-Bresse organise chaque année, "les Jeudis du Kiosque" de Juin à fin Septembre où des concerts sont proposés le jeudi soir à 20h. L'ambiance pique-nique et la convivialité y sont assurés.



Ecoutez chanter le bruit de l'eau sur les pierres au Font d'Avoscan au coeur de la ville de Bourg-en-Bresse, pour vous détendre.

Découvrez aussi le tombeau de Marguerite d'Autriche, dans l'église de Brou, qui décéda à 50 ans. Marguerite d'Autriche vécut de 1480 à 1530. Elle fut l'épouse de Philibert le Beau.


Philibert le Beu décèda en 1504, âgé de 24 ans, après avoir attrapé une pneumonie, durant une partie de chasse (à laquelle il avait voulu participer, bien que grippé, en dépit de l'avis contraire de son épouse l'archiduchesse Marguerite d'Autriche). Son demi-frère Charles II hérita du Duché de Savoie.

Marguerite d'Autriche fit alors construire l'église de Brou, en hommage à son époux, dans laquelle, elle le fit enterrer avec sa mère Marguerite de Bourbon et Marguerite d'Autriche elle-même. Le coeur de Philibert le Beau fut déposé dans l'église de Pont-d'Ain, laquelle fut détruite par une crue en 1623.



Voila, la visite du Monastère de Brou se termine...
A votre tour, d'aller visiter ce superbe monastère, durant vos vacances.


Adresse :
Monastère Royal de Brou
63 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 22 83 83
Coordonnées par GPS : 46° 11' 53,58" Nord, 5° 14' 06,23" Est


Mise à jour le 14/06/2020




Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves