A LA DECOUVERTE DE L'AIN
(01)

par "Marie51"



La Préfecture de l'Ain est Bourg-en-Bresse, en région Auvergne-Rhône-Alpes-en France. Sa Sous-Préfecture est Belley-Gex-Nantua. Sa population recensée en 1999 était de 515 270 habitants. Sa Densité est de 89 habitants/km2. Sa superficie est de 5 762 km2.


CCBY-SA 3.0

L’Ain compte 4 arrondissements, 43 Cantons, 38 Intercommunalités et 419 Communes. Le Président du Conseil Général actuel est Charles de la Verpillière. Les habitants de l’Ain sont appelés les Inistes, Aineux et Aindiens. Le département de l’Ain a été l’un des 83 départements créés à la Révolution Française, le 4 Mars 1790, à partir de 4 provinces (La Bresse, Le Bugey, la Dombes, et le Pays du Gex).





L’Ain est traversé du Nord au Sud par la rivière l’Ain. La partie Ouest est constituée de plaines (Bresse, Plaine de l’Ain, Val de Saône, et de bas plateaux comme la Dombes. Le Revermont annonce les premiers contreforts du Jura. L’Est (Pays de Gex, Bugey) est constitué de cluzes, de vallées et montagnes de type jurassien. Le point culminant du Massif du Jura et du Département est le Crêt de la Neige à 1 720 m.



CC BY-SA 3.0


Le climat dans l'Ain est tempéré. Les étés sont très chauds, presque étouffants dans le Bas-Bugey, la région Ambaroise et le Sud de l’Ain. Les hivers sont assez froids dans le Haut-Bugey et le Pays de Gex. Mais le reste du département de l'Ain reste d'un climat tempéré.


CC BY-SA 3.0

Aujourd’hui, l’Ain est aussi réputé pour son élevage de volailles, ses fromages spécialisés (le Bleu du Bresse, le Bleu de Gex, le Ranequin et le Comté).

Son vignoble a su se faire un nom comme les Vins de Bugey et le Cru Manicle.



La culture céréalière est devenue importante en Dombes et en Bresse. Son Industrie s’est concentrée sur la Plasturgie à Oyonnax dans la Construction automobile.


Depuis plusieurs années, l’Ouest de l’Ain connaît une belle embellie grâce à la proximité de Macon, Préfecture en Saône-et-Loire et à la limite de l’Ain, dont son agglomération s'étend sur 15 Km depuis.

A Bourg-en-Bresse vous pourrez visiter le Monastère Royal de Brou :


CC BY-SA 3.0

Dynamisé par Lyon tout proche, l’Ain a connu une forte augmentation de ses habitants qui, depuis 30 ans, sont passés de 339 262 habitants à 515 270 habitants (1999).

Pour les amateurs de montagnes et forêts, je vous invite à découvrir l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui est un véritable poumon vert à voir. Une halte s’imposera pour découvrir Oyonnax, plus connue sous le nom de Plastic Vallée, qui offre aux visiteurs une véritable richesse industrielle qui fait vivre cette région, grâce à sa technologie de pointe en domaine de Plasturgie avec pas moins de 660 entreprises et 14 Parcs industriels.

La Route des Sapins : Allez parcourir la célèbre Route des Sapins où les plus exigeants, trouveront :

- 4 Lacs magnifiques,
- 7 Cols à grimper,
- 8 Stations de ski
- 1 Circuit de randonnée en parcourant 21 communes.




A moins d’une heure, vous pourrez rendre une visite, au Monde des Abeilles à Belleydoux et, découvrir leur manière de vivre.

Le Lac Génin et le Lac de Nantua sont à admirer, dans un décor naturel et reposant. Les amateurs d'un retour à la Nature seront heureux venir découvrir l'Ain, loin de la polution des grandes villes.




A Echallon, allez visiter l’élevage de Cerfs et savourer les produits du terroir, dans sa ferme-auberge.

A Izernore, vous trouverez un site archéologique qui vous attend, vous révélant un passé surprenant. Le Château de Dortan vous impressionnera lui aussi et encore bien d’autres découvertes à faire, dont je vous parlerai, prochainement….


Mise à jour le 28/04/2020



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves