SAINT-PAUL-DE-VARAX
(01240)
DANS L'AIN

par "Marie51"



Ajourd'hui, faisons un détour à Saint-Paul-de-Varax, dans le département de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Saint-Paul-de-Varax se situe entre Bourg-en-Bresse et Lyon. La commune comptait en 2022, 1637 habitants, soit une densité de 63 habitants/km2. C'est un bourg rural.
Le Maire est Cédric Mancini. Saint-Paul-de-Varax fait partie de la Communauté de Communes de la Dombes.

Que découvrir à Saint-Paul-de-Varax ?

- L'EGLISE LOUIS-JOURDAN :


L'Eglise Louis-Jourdan se situe à Saint-Paul-de-Varax, dans le département de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. La construction de l'Eglise Louis-Jourdan date du XIIe siècle. C'est une église de style romane. La religion est le Catholicisme. Elle dépend du Diocèse de Belley-Ars. L'Eglise a été Classée aux M.H. en 1908.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 59" Nord, 5° 07' 47" Est


- LE MUSEE LOUIS-JOURDAN :


Le Musée Louis-Jourdan se situe à Saint-Paul-de-Varax, dans le département de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Il est ouvert depuis 1962. Le Musée Louis-Jourdan est un Musée d'Art, consacré à l'oeuvre du Peintre-Paysagiste Louis-Jourdan. Vous pourrez y découvrir sur 49 toiles, 35 de ses toiles, mises en exposition. Le fond du Musée a été fourni, en grande partie, par par sa veuve mais aussi par Jules Migonney. En 2019, le Musée Louis-Jordan a reçu 228 visiteurs.
Adresse : Musée Louis-Jordan - Place de l'Eglise - Place Louis Jordan - 01240 Saint-Paul-de-Varax
Coordonnées par GPS : 46° 05' 59" Nord, 5° 07' 46" Est


- LE CHATEAU DE VARAX (Privé):


Le Château de Varax est un ancien château fort bâti à Saint-Pault-de-Varax, dans le département de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Sa construction date des XIIIe, XIX et XVe siècles. Il est implanté, sur un tertre artificiel, au milieu des Etangs de la Dombes. Il fut fortifié au XIVe siècle, de 2 tours carrées, de 2 ailes en équerre, et d'un pont-levis. Après d'importantes destructions à la fin du XVIe siècle, au cours de la Guerre de Savoie, en 1593 et au XVIIIe siècle, le Château de Varax est en briques. Sur la motte castrale se trouve une basse-cour, qui date du milieu du XIIIe siècle. Le Château de Varax fut le centre de la seigneurie de Varax, érigée ensuite en Comté. Le chateau est inscrit partiellement aux M.H. le 29/09/1981, pour ses façades, ses communs et ses toitures du château, sauf la façade Ouest avec ses 4 ouvertures modernes. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 5' 58,92" Nord, 5° 08' 33,89" Est



Coordonnées par GPS :
46° 05' 59" Nord, 5° 07' 44" Est


Mis à jour le 6/12/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves