LE VILLAGE ET LE CHATEAU
DE PAARS
DANS L'AISNE
02220

par "Marie51"



Le village de Paars se situe dans le département de l'Aisne, en région Picardie. Le maire de Paars est Mr Jean CESVET. Paars fait partie de la Communauté de Communes du val de l'Aisne.



Il y avait encore 259 habitants vivant à Paars en 2007 pour une superficie de 515km2, soit 50 habitants/km2. Cela offre un réel dépaysement par rapport aux grandes villes ou lon compte parfois 4000 Habitants par km2 !



Il y a aussi à découvrir les étangs de Paars pour les amateurs de pêche.



En vous promenant dans ce petit village agréable, essayez comme nous de découvrir le château de Paars. Celui-ci date du XVIIIème siècle.



Un portail en forme de demi-lune, prolongé d'une allée, vous mènera au chateau dont les façades ordonnancées sous les combles brisés sont caractéristiques d'une architecture classique.

Fermé d'une grille centrale et d'un mur-bahut, les communs du chateau, perpendiculaires au château, s'élèvent au fond de la basse-cour.



Deux ailes basses abritent la grange, les écuries et la remise, flanquées d'un pigeonnier central d'un plan carré.

Cet exemple constitue un parfait exemple des communs du chateau de Paars et des fermes seigneuriales du Soissonnais, du XVIIe et XVIIIe siècle.

Le Chateau de Paars est classé Monument Historique. C'est une propriété privée que l'on ne peut visiter.



Il est de style Louis XV avec un toit à la Mansart. A la fin du XVIIIe siècle, le chateau appartenait aux Grimberg. En 1796, il est racheté par Louis RESNIER, puis par SIEYES, de 1800 à 1804.

Le Château de Paars appartient aujourd'hui au Vicomte DAUGER. Les murs du chateau sont bien entretenus.



Nous poursuivons notre balade dans Paars, qui est un charmant village bien agréable et calme. Un banc semble nous attendre, au frais, sous les frondaisons d'un arbre.





La route semble avoir besoin d'un petit rafraichissement avec ses bords en zig-zag. Cela parait peu sécurisant pour les deux roues en particulier.



Dans un champ, proche du village, nous apercevons une meule de paille, en train de sécher au soleil.



Nous découvrons un charmant lavoir remis en état et agréablement fleuri.



Bien que nous soyons à la fin de l'été, l'automne semble peu pressée d'arriver. Il fait une chaleur étouffante sous nos casques et combinaisons de motards.



A la sortie du village, nous découvrons un calvaire depuis à l'abandon.



Quelques feuilles vertes apparaissent le long d'une grille, prouvant que la nature demeure présente et belle, malgré ces pierres sèches.





Notre visite agréable dans Paars se termine pour aujourd'hui.

Peut-être y reviendrons-nous un peu plus tard, durant une autre saison ? En hiver, peut-être ?


8/09/2010

Marie51 et Didier51




Village de Paars



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/12/2014 - Tous Droits Réservés