LE CHATEAU ET DONJON DE SEPTMONTS
A SEPTMONTS
DANS L'AISNE
(02200)

par "Marie51"



Le Donjon de Septmonts se situe à Septmont, à deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Le chatelet de Septmonts date du XIVe siècle.





L'entrée du Château se fait de ce coté. Franchissez la grille et vous voilà arrivés !





Le château de Septmonts fut, durant plusieurs siècles, la résidence préférée des Evêques de Soissons, dans l’Aisne. C’était aussi le siège principal de leurs pouvoirs. Le donjon passe pour être une des constructions les plus originales du Moyen Age, avec son style Renaissance.





Le Donjon de Septmonts est haut de 43 mètres. Il se situe sur la Route Nationale2, à 5 km au Sud de Soissons. Il est implanté dans une belle vallée verdoyante.



Le châtelet de Septmonts, admirablement bien entretenu, est toujour habitable.



Imagge[Chateau_de_Septmonts_a_Septmonts_Tour_02200_Aisne_region_Hauts-de-France_en_France_P1080751.jpg]

Grace à un escalier en colimaçon, vous pouvez y accéder et découvrir un panorama magnifique et une vue imprenable sur la vallée environnante.





Les seuls vestiges que l’on peut encore admirer sont ses murs d’enceinte, avec son chemin de ronde, ses douves, sa Tour carrée et la Chapelle St Louis.





Il reste à l’Est, les douves et les murailles du château.







Vous pourrez aussi découvrir les pignons à gradins des maisons dits "à pas de moineaux", qui est une caractéristique de la région de Soissons.

Le Donjon de Septmonts constitue l’unique vestige d’un ancien château qui fut érigé au XIVe siècle.





C’est à l’initiative de Mr Alain Charmaille en 1978, qui le fit racheter par la Commune, que le donjon put bénéficier d’une complète restauration.





C’est à un architecte des équipes royales de Charles V que le Château rentre dans le style des châteaux princiers du XIV ou il marie avec éclat l’art de l’Hostel résidentiel et l’art défensif militaire.





Le Donjon est ouvert du 2 Mai au 30 Septembre, les week-ends et le reste de l’année.





Pour vous donner une idée de la taille du château de Septmonts et de l'épaisseur de ses murs, regardez cette photo :



Nous entrons dans le donjon et commençons à monter. Il fait une véritable fournaise ce jour-là. Munissez vous de bonnes chaussures car il y a pas moins de 160 marches à grimper ! J'en ai eu la tête qui tourne et suis soulagée d'arriver enfin en haut du donjon !

Première surprise : un oiseau a fait son nid et pondu un oeuf dans une des meurtrières :



Au fur et à mesure que nous montons dans les étages, la vue est superbe et s'étend à perte de vue, dévoilant le village et ses alentours.





L’Eglise Saint André de Septmonts :

De style flamboyant, l’église Saint-André de Septmonts date du XVe siècle. A l’intérieur se trouvent 12 médaillons, représentant les 12 apôtres et, une superbe poutre de gloire polychrome.

L’église Saint-André de Septmonts est accolée au vieux cimetière. On peut y voir les tombes de soldats morts pour la France et celles des notables (anciens maires de la Commune) qui méritent aussi notre visite.

Début Juillet, chaque année, le Festival Pic’ Arts est organisé dans la cour du Donjon.

La restauration du Château de Septmonts se poursuit grace au travail de nombreux bénévoles et à vos dons. Il faut reconnaitre que le résultat est superbe !





Nous profiterons de cette belle ournée ensoleillée aussi pour aller découvrir le Parc du Donjon de Septmonts :



Le Parc se situe Place de la Mairie – 02200 Septmonts Tel 03.23.74.91.36



Les horaires :

* Eté : avril à septembre - ferme à 19H
* hiver : octobre à mars - ferme à 17H

Dans le Parc du Donjon de Septmonts un Arborétum a été créé que je vous invite à visiter. Il comporte 3 zones plantées, dont chacune est d’origine :

· européenne
· américaine
· asiatique



Chaque année, des enfants âgés de 7 ans, viennent l’enrichir, en y plantant de nouveaux arbres. Vous pourrez visiter son verger de pommiers, dont la floraison au printemps est un plaisir des yeux. Vous pourrez aussi admirer, dans l’ancien jardin des évêques, une vigne qui rend honneur au patrimoine viticole local et un jardin de plantes aromatisées.



La visite du Château de Septmonts est gratuite. Vous pouvez aussi faire un don même modeste soit-il. Sa construction date du XIVe siècle. Celui-ci a été classé depuis Monument Historique.



Le Château de Septmont est ouvert tous les jours, du 2 mai au 30 septembre, mais le reste de l'année, le château n'est ouvert que le week-end.



Il me reste à vous dire au revoir en espérant que vous aurez eu autant de plaisir à découvrir le Château de Septmonts que nous avons eu le plaisir de le visiter.

Profitez-en pour découvrir le site des Amis de Septmonts :
Château de Septmonts

A bientot pour une prochaine visite dans l'Aisne ?



Mis à jour le 22/O3/2008 et le 15/04/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves