LE CHATEAU DE FRANCOIS 1ER
A VILLERS-COTTERETS
02600

par "Marie51"


Marie51 vous propose de découvrir le Château François 1er qui se trouve à Villers-Cotterets, dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Le Château François 1er va bien devenir, un haut-lieu de la Francophonie, dans les prochaines années. La contruction du Château François 1er date de 1535 puis 1808 à 1889. Il vient d'être restauré récemment.



La grande histoire du château ne commence, réellement, qu’avec le futur roi de France François Ier, qui reçut de son cousin le roi Louis XII, le Duché de Valois et le Château alors qu’il n’avait que 3 ans ! En 1528, quelques années après sa lourde défaite à Pavie en Italie, le souverain lance une série de chantiers, du Louvre qu’il fit agrandir, au Château de Fontainebleau qu’il fit construire.

Pour s’adonner à son activité favorite, la chasse, symbole des élites, il érige un palais royal au milieu de la forêt de Retz, la plus vaste de France à l’époque. En effet, c'est à Villers-Cotterêts que le roi François 1er a signé l'ordonnance du même nom qui établit l'obligation de prononcer, enregistrer et déliver tous les actes officiels et de justice "en langage maternel français" et non autrement.

La loi autorisait les administrations à ne plus utiliser le latin en patois, autrefois. Dans la Constitution, le Français devient la langue officielle "unique" en 1992.


CC BY SA 4.0 - Photo de Eliselfg

Ce Château Français 1er demeure le témoin architectural de l'époque Renaissance. On reste séduit par la richesse de ses éléments de décoration intérieure tels que les deux escaliers droits et les voutes à caissons qui sont sculptées.

Vous pourrez depuis admirer la chapelle royale qui a été entièrement restaurée.


CC BY SA 4.0 - Photo de Eliselfg


Le parc du Château de François 1er fut dessiné par Le Notre. Il a conservé les traits principaux de sa composition qui date du XVIIe siècle.

L'allée royale, par la Porte Blanche, donne accès à la forêt, toute proche. Il a aussi le Pavillon d'Henri II.

Il est le seul château royal de la Renaissance, conservé en Picardie, ayant gardé la quasi-intégrité de son plan et de ses volumes extérieurs dont son logis.


CC BY SA 4.0 - Photo de Eliselfg

Construit vers 1530-1535, par Philibert Delorme, pour servir de résidence de chasse, à François Ier, le Château François 1er fut achevé en 1556 (Pavillon de l'auditoire).

Le Logis et les offices ont été très remaniés vers 1750-1770 (surtout les dispositions intérieures). Transformé en dépôt de mendicité, en 1808, puis en une Maison de retraite en 1889, le château a conservé, néanmoins de nombreux et intéressants vestiges, de son décor Renaissance sculpté par Jean Goujon, dont les 2 escaliers de l'aile Ouest des Offices.


CC BY SA 4.0 - Photo de Eliselfg

Le Président de la République veut rendre au Château de François Ier son rôle de Centre de la Francophonie. Mais le projet s'avère onéreux. En septembre dernier, depuis le Château de Monte-Cristo, dans les Yvelines, Emmanuel Macron a promis de dédier le Château de Villers-Cotterêts (Aisne), construit pour François Ier, « à la culture francophone». N'est-ce pas dans ce lieu, en 1539, que le pouvoir a imposé l'usage du français dans les actes officiels ?


Photo de Archistorm

Les conseillers de l'Élysée, de Matignon, du Ministère de la Culture, le Centre des Monuments nationaux et Bercy s'arrachaient les cheveux, pour transformer le désir du Prince, en un projet en or et, surtout, viable. Villers-Cotterêts est aussi immense (23.000 m2, tous classés) que la tâche de ces conseillers. Comment parvenir à lui rendre vie, sans vider les caisses de l'État et sans opérer d'autres restaurations ? Dans les scénarios les plus grandioses - rénovation de l'ensemble, ouverture d'un Musée (11.01.18)


Photo de Timescope

Restauré de 2020 à 2023, le Château de Villers-Cotterêts est, depuis, devenu, la Cité Internationale de la Langue Française. Il a ouvert ses portes au Public le 30 Octobre 2023.


LES INFOS UTILES :

CHATEAU DE FRANCOIS 1ER
1 place Aristide Briand
02200 Villers-Cotterets
Tel : 03.23.96.55.10

Le Site : Le Château de François 1er



Coordonnées par GPS :
49° 15' 21,43" Nord, 3° 5' 31,9" Est


Mis à jour le 18/03/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2026 - Tous Droits Reserves