LA-FAUNE-SAUVAGE
DANS-L'ALLIER
(03)

par "Marie51"



Prochainement, Marie51 va vous proposer de découvrir la Faune sauvage qui vit dans le Département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous allez découvrir dans l'Allier, ses Oiseaux, ses Mammifères, ses Poissons et ses Insectes.

- LE CANARD SAUVAGE OU CANARD COL VERT :


Le Canard sauvage appelé aussi le Canard Col Vert fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Canard sauvage ou Canard col vert, est le plus gros sujet et le plus apprécié, des oiseaux connus sous le nom de 'sauvagine'. Après l'éclosion, seule, la femelle (Cane) s'occupe des canetons. Les Canards sauvages traversent le ciel de l'Allier, joyeusement, en cancanant, bruyamment, au dessus de nos têtes, comme s'ils se faisaient la causette. Les prédateurs du Canard sauvage sont principalement l'Homme, le Loup, le renard, la Martre et la Loutre. Cet oiseau sauvage est très apprécié des chasseurs. Il ne se barde pas et se cuit à feu très vif, pour obtenir une viande saignante.


- LE CASTOR :


Le Castor est un petit mammifère sauvage qui refait son apparition, parmi la Faune de l'Allier, après avoir été réintroduit, dans la région de l'Auvergne, en France. Aujourd'hui, ils sont un millier environ de comptabilisés. Ils continuent de se propager dans le Puy de Dôme, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Lozère. Par contre, les Castors sont absents dans le Cantal, qui ne semble pas leur plaire.


- LA BECASSINE DES MARAIS :


La Bécassine est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En France, on distingue 3 sortes de Bécassines : La Bécassine des Marais, la Bécassine Double et la Bécassine sourde. La Bécassine des marais est appelée Gallinago gallinago. Elle fait partie de la Famille des Scolopacidae. Sa durée de vie est de 12 ans. Elle mesure 25 cm à 27 cm de longueur, ses ailes ont une envergure de 37 cm à 45 cm et son poids atteint 80 g. à 120 g. Cet oiseau se nourrit surtout de petites proies animales, qu'il trouve dans la la vase, grace à son long bec affuté : des vers, des insectes, des crustacés, des mollusques, et parfois aussi des graines et des baies. Pendant la parade nuptiale, le mâle plonge de façon spectaculaire. Ses vols en zigzags, lui permettent de délimiter son territoire et produisent un son audible « v-v-v », dû à la vibration de ses rectrices. La Bécassine des Marais est très appréciée comme gibier par les chasseurs. Autrefois répandue en Europe, la Bécassine des Marais connaît un déclin rapide depuis 1980. Le drainage des marécages, la construction de canaux, l'agriculture intensive ou l'urbanisation à proximité de son habitat, sont des éléments qui contribuent à diminuer sa population. La couleur de son plumage se fond dans le paysage.


- LA CIGOGNE BLANCHE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed

La Cigogne blanche appelée aussi la Ciconia ciconia, est un grand oiseau échassier, de la famille des Ciconiidés. Son plumage est en grande partie blanc, avec du noir sur les ailes. Les pattes des cigognes blanches adultes sont rouges. Le bec est rouge long et droit, et mesure 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure de ses ailes de 155 et 215 cm. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve sa nourriture au sol, parmi la végétation basse et dans une eau peu profonde. Chaque année, la femelle pond 4 œufs (une ponte de 5 œufs a été constatée en 2018 dans le Territoire de Belfort), qui éclosent de manière asynchrone, 33 ou 34 jours, après la ponte. Les deux parents se relaient, pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent, le nid, au bout de 58 à 64 jours après leur éclosion. Ils continuent d'être nourris, par leurs parents, durant 7 à 20 jours supplémentaires.


- LA SARCELLE D'HIVER:

Photo de Dave Menke / USFWS

La Sarcelle d'hiver fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Sarcelle est le nom donné à un espcèce de canard, de taille plus petite. Son poids est de 250 gr à 400 gr. Le male comme la femelle sont de petite taille, avec une longuer de 35 cm à 43 cm, et l'envergure de ses ailes qui atteint 53 cm à 59 cm. La Sarcelle était domestiquée, autrefois, par les Romains. C'est un oiseau migrateur partiel. Son ventre est blanc. Elle possède un miroir vert (côté interne) et noir (côté externe) sur l'aile, encadré par des bandes blanches, qui jaunissent vers l'intérieur, ce qui est un trait caractéristique de l'espèce. Le bec assez étroit possède un bout arrondi.
Le plumage nuptial apparaît graduellement chez le mâle à partir du mois d’octobre et il est conservé entre l'hiver (parades nuptiales) et l'été (séparation des couples de l'année). Lors de la migration, la Sarcelle d'Hiver vole en nuée pouvant aller jusqu'à 1 000 oiseaux. Elles ont besoin, en moyenne, de 25 grammes de nourriture, par jour. consomment des graines de plantes de zones humides ou de prés salés (graines de scirpes, joncs, soudes, Eleocharis, Carex, riz cultivé), des algues ou d'herbes aquatiques, mais aussi de petits invertébrés aquatiques (des crustacés, des mollusques) ainsi que des larves d'insectes, et des œufs de poisson. La femelle ne pond, qu'une fois par an, et sait protéfer ses petits en attirant les prédateurs, sur elle. La Sarcelle d'hiver peut vivre 10 à 15 ans. L'une d'elle a vécu 21ans.


- LA STERNE ELEGANTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Regular Daddy

La Sterne Elégante fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un oiseau sauvage de la Famille des Laridae. La Sterne élégante ressemble à la Sterne royale mais on les différencie grâce à son bec rouge. La Sterne élégante a un bec plus long, plus étroit, légèrement incurvé et d'un ton rouge-orangé, nettement plus vif. Sa huppe est plus hirsute aussi. La Sterne élégante se trouve dans les estuaires, dont les eaux sont peu profondes, ou les marais d'eau douce et les lagunes aux eaux saumatres. La nourriture de la Sterne élégante se compose de poissons et quelques fois de crustacés. Elle aime pêcher les maquereaux, les sardines, les gobies, les athérines mais sa proie principale reste l'anchois.


- LE BUSARD SAINT-MARTIN :

Photo de Katy Prairie Conservancy

Le Busard Saint-Martin fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Busard Saint-Martin fait partie du groupe des busards "gris" du fait de la couleur du plumage mâle. Le Busard Saint- Martin vit dans les dunes, les landes, les marais, et les steppes. On peut compter 30 000 à 40 000 couples en Europes.
Le Busard Saint-Martin obtient sa majorité sexuelle à l'age de 2-3ans et commence à se reproduire. C'est un oiseau fidèle, malgré quelques rares cas de polygamie. Le vol nuptial est un réel spectacle qu'il répète une vingtaine de fois. Le mâle s'élève à 20-30 mètres de haut, puis se laisse tomber, les ailes repliées, puis, il remonte en chandelle, avant de repiquer, à nouveau. La ponte a lieu de fin Avril à Mi-Juin. La femelle peut pondre ente 3 oeufs et 7 œufs, suivant l'abondance des rongeurs. Les oisillons vont rester au nid, pendant 30 à 35 jours, puis commencent a voler, en suivant leur mère.


* L'EPERVIER D'EUROPE :


L'Epervier d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

* LE CHARDONNERET :


Le Chardonneret fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LA MESANGE BLEUE :


La Mésange Bleue fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LA MESANGE CHARBONNIERE:


La Mésange Charbonnière fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE PIC EPEICHE :


Le Pic Epeiche fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE ROUGE-GORGE :


Le Rouge-Gorge fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE TARIN DES AULNES :


Le Tarin des Aulnes fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE ROITELET HUPPE :


Le Roitelet Huppé fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE TARIN DES AULNES :


Le Tarin des Aulnes fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE MOINEAU FRIQUET :


Le Moineau Friquet fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE MERLE NOIR :


Le Merle Noir fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LA TOURTERELLE TURQUE :


La Tourterelle Turque fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LA VACHE CHAROLAISE :


La Vache Charolaise fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LE CERF :


Le Cerf fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


* LES SCABABEES :


Les Scarabées fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.



Mise à jour le 16.07.2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves