LA-FAUNE-SAUVAGE
DANS-L'ALLIER
(03)

par "Marie51"



Prochainement, Marie51 va vous proposer de découvrir la Faune sauvage qui vit dans le Département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous allez découvrir dans l'Allier, ses Oiseaux, ses Mammifères, ses Poissons et ses Insectes.


- LE CANARD SAUVAGE OU CANARD COL VERT :
Images[Faune_dans_Allier_Vol_de_Canards-Sauvages_region_Auvergne-Rhone-Alpes_en_France.jpg]

Le Canard sauvage appelé aussi le Canard Col Vert fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Canard sauvage ou Canard col vert, est le plus gros sujet et le plus apprécié, des oiseaux connus sous le nom de 'sauvagine'. Après l'éclosion, seule, la femelle (Cane) s'occupe des canetons. Les Canards sauvages traversent le ciel de l'Allier, joyeusement, en cancanant, bruyamment, au dessus de nos têtes, comme s'ils se faisaient la causette. Les prédateurs du Canard sauvage sont principalement l'Homme, le Loup, le renard, la Martre et la Loutre. Cet oiseau sauvage est très apprécié des chasseurs. Il ne se barde pas et se cuit à feu très vif, pour obtenir une viande saignante.


- LE CASTOR :


Le Castor est un petit animal qui refait son apparition, parmi la faune de l'Allier, après voir été réintroduit dans la région de l'Auvergne, en France. Aujourd'hui, ils sont un milié environ de comptabilisés. Ils continuent de se propager dans le Puy de Dôme, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Lozère. Par contre, ils sont absents dans le Cantal, qui ne semble pas leur plaire.


- LA BECASSINE :



- LA SARCELLE :



- LE STERNE ELEGANT :



* LA CIGOGNE BLANCHE :
de Dcabrilo
CC BY-SA 3.0

La Cigogne blanche appelée aussi la Ciconia ciconia, est un grand oiseau échassier, de la famille des Ciconiidés. Son plumage est en grande partie blanc, avec du noir sur les ailes. Les pattes des cigognes blanches adultes sont rouges. Le bec est rouge long et droit, et mesure 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure de ses ailes de 155 et 215 cm. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve sa nourriture au sol, parmi la végétation basse et dans une eau peu profonde. Chaque année, la femelle pond 4 œufs (une ponte de 5 œufs a été constatée en 2018 dans le Territoire de Belfort), qui éclosent de manière asynchrone, 33 ou 34 jours, après la ponte. Les deux parents se relaient pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent, le nid, au bout de 58 à 64 jours après leur éclosion. Ils continuent d'être nourris par les parents durant 7 à 20 jours supplémentaires.


* LE BUSARD SAINT-MARTIN :



* L'EPERVIER D'EUROPE :




* LE CHARDONNERET :

* LA MESANGE BLEUE :

* LA MESANGE CHARBONNIERE:

* LE PIC EPEICHE :

* LE ROUGE GORGE :

* LE TARIN DES AULNES :

* LE ROITELET HUPPE

* LE ROUGE-GORGE

* LE TARIN DES AULNES

* LE MOINEAU FRIQUET

* LE MERLE NOIR

* LA TOURTERELLE TURQUE

* LA VACHE CHAROLAISE :

* LE CERF :

* LES SCABABEES :


Mise à jour le 7.12.2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves