LA-FLORE-SAUVAGE
DANS-L'ALLIER
(03)

par "Marie51"



La Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Allier est particulièrement intéressante à découvrir, de par sa diversité et sa beauté, qui agrémentent les paysages en Auvergne, à perte de vue. En compagnie de Marie51, grace au site des Ballades de Marie51 en France, vous allez découvrir tout ce qui fait la richesse et la beauté de la Flore en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

- LA GENTIANE JAUNE :


La Gentiane est une plante que l'on découvre parmi la Flore de l'Allier et dans l'Auvergne, en France. Cette plante pousse en abondance sur les hauts plateaux, à une altitude pouvant varier de 800 et 1500 mètres. La Gentiane est doté d'une importante racine qui renferme des principes actifs. Sa taille peut atteindre la grosseur d'un bras et s'enfonce profondément, jusqu'à 50 cm, dans le sol. Au cours de vos randonnées, vous rencontrerez des "gentianaires". Ces hommes viennent du sud de l'Europe, en majorité et arrachent les gentianes, à l'aide d'une fourche dotée d'un long manche. Les racines de la gentiane sont triées, nettoyées et broyées puis mises à macérer, dans les alcools particulièrement sélectionnés. Mise en bouteille, cette macération donnera un apéritif renommé, du même nom, ou une liqueur comme la « Suze », l’« Avèze », la « Salers », le « Bonal », le « Picon », la « Fourche du Diable », en France. Il existe aussi d'autres variétés comme la gentiane bleue. La gentiane est aussi utilisée en cosmétique.


- LA GENTIANE BLEUE :


La Gentiane bleue fait partie d'une des variétés existantes de la Gentiane, qui pousse dans l'Allier, en France. Elle est appelé aussi la Gentiane acaule. La racine de la gentiane est employée depuis l'antiquité pour ses vertus apéritives, digestives et toniques. Elle est utilisée en phytothérapie en application externe et elle agit localement.


- L'ARNICA DES MONTAGNES :


L'Arnica des Montagnes fait partie de la flore que l'on aperçoit dans le département de l'Allier, en région Auvergne, en France. L’arnica des montagnes est l’une des plantes montagnardes qui pousse dans l'Allier et qui est appelée aussi "Tabac des Vosges" . Elle ressemble à une grosse marguerite jaune. Elle est particulièrement connue dans le monde de la phytothérapie. Mais peu de gens savent qu'il ne fautl l'utiliser qu'en application locale 'occasionnelle', pour soulager un traumatisme, du à des ecchymoses ou un hématome. Pris par voie orale, l’arnica est rapidement toxique, et provoque des diarrées. En phytothérapie, on utilise les fleurs séchées qui servent à la préparation d’extraits et de teintures. Ces préparations sont utilisées uniquement en applications locales, pour soulager les bleus, hématomes, contusions et petits traumatismes "sans gravité" ni saignements, provoqués par un choc. L’arnica est également proposé en bains de bouche très dilués, pour soulager les gingivites et les aphtes. L'arnica des Montagnes possède aussi des propriétés allergisantes. Les paysans montagnards la connaissent depuis des lustres et fument ses feuilles, en guise de tabac. Elle est d'une grande utilité pour ceux qui l'utilisent en cure de désintoxication, pour ne plus être dépendant de la cigarette. Les fleurs d’arnica contiennent également des coumarines aux propriétés anticoagulantes utilisées en homéophatie.


- LE LIGULAIRE DE SIBERIE (Espèce protégée):


Le Ligulaire de Sibérie est une fleur sauvage particulière "rare" qui fait une timide apparition parmi la Flore de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une grande plante à fleurs, de la Famille des Asteraceae, aux grandes fleurs jaunes, disposées en grappes terminales. Elle se dévelope, entre 900 et 1500 m d’altitude (beaucoup plus rarement le collinéen), une majorité des stations étant situées entre 1000 et 1200 m, 1500 m en Capcir, qui représente le point le plus méridional de sa répartition. La plus grande station française de cette plante protégée au niveau européen se trouve d'ailleurs dans le Puy-de-Dôme, sur la Narse d'Espinasse près de Saulzet-le-Froid. La tourbière du Lac-d'en-Bas, protégée par la réserve naturelle des sagnes de La Godivelle accueille quant à elle une belle station de plusieurs centaines de pieds2. Il existe également de belles stations sur le plateau de l'Aubrac, en particulier dans le bois de Laguiole (au niveau de la station de ski où l'on peut trouver plusieurs dizaines de pieds en bord de route) et au bord du lac de Souveyrols.


-** L'ANEMONE SYLVIE :


Lamiot
CC BY-SA 3.0

L'Anémone Sylvie est une jolie fleur blanche, qui fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de l'Allier, en France. C'est une plante herbacée pérenne, de la Famille des Renonculacées. On trouve cette renonculacée dans les sous-bois feuillus frais, dans les prairies, les bois humidees, en zones montagneuses et submontagneuses. Les fleurs sont blanches, roses ou purpurines. Elles sont solitaires, à 5 à 9 pétales ovales, glabres. Les carpelles sont pubescents, étalés, à bec glabre. Le bec est plus court que la moitié de la longueur du carpelle. Les folioles de l'involucre à pétiole sont d'une longueur équivalant à la moitié du limbe, semblables aux feuilles. Les pédoncules sont recourbés à leur extrémité. L'Anémone Sylvie forme des tapis qui peuvent être denses dans les sous-bois, en fleur, de Mars à Avril. Le rhizome horizontal est charnu et cassant. Les feuilles palmatiséquées, à 3-5 segments pétiolulés, incisés-dentés se développent loin de la hampe. Cette plante a un cycle végétatif précoce qui lui permet de profiter de la lumière avant que les feuillages des arbres obscurcissent les sous-bois. Les fleurs blanches,blanc-rose suivent la course du soleil, ce qui leur permet de mieux réfléchir les UV solaires et être mieux vues par les Insectes pollinisateurs. Par temps humide, elles referment leur calice pétaloïde pour protéger leur pollen. Dans les milieux qui leur conviennent, les tapis formés par les anémones sylvies sont très denses. Son rhizome croît à la vitesse de deux à trois centimètres par an. La fleur n'occupe pas la même position année après année, elle se déplace en suivant son rhizome. L'Anémone Sylvie est entomophile (elle se fait polléniser par un insecte).

* L'ANEMONE PULSATILLE :

* LA DROSERA :

* LA GRASSETTE :

* L'OEILLET DE SEGUIER

* LA DIGITALE :

* LA CALTEA DES MARAIS :

* LA MAUVE ALCEE :

* LE GRAND CHARDON :

* LE GENET POILU :

* L'ORCHIS

* LA CYSTISE A BALAIS :

* L'EPIAIRE LAINEUSE :

* LE TROLLE D'EUROPE :

* LE NARCISSE DES POETES :

* LA VIOLETTE LUTEA :

* L'ARBRE ALTE-TEST :

* LE COMARAIS DES MARAIS :



Mise à jour le 28/02/2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves