LES-GORGES-DU-VERDON
A-CASTELLANE
(04120)
DANS-LES-ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

par "Marie51"



Photo DUCLET Stéphane -La Provence

Marie51 vous entraine à la découverte des Gorges du Verdon, qui se trouvent à Castellane, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le canyon se situe entre 2 communes : Castellane (04120) et Moustiers-Sainte-Marie (04360). Le Verdon prend sa source à 2819 m d'altitude, près du Col d'Allos, au Massif des Trois Evêchés.


Photo de My Little Pipe Dream

Le cours du Verdon s'interrompe, lorsqu'il se jette dans la Durance, après un parcours de 175 km, sur la Commune de Vinons-sur-Verdon. Les Gorges du Verdon sont situées, à cheval, entre les départements du Var (83) et des Alpes-de-Haute-Provence (04). Les Gorges du Verdon est un canyon creusé par la rivière du Verdon durant des millénaires.

Les Gorges du Verdon ont une profondeur de 700mètres. Une largeur de 1 500 mètres et une longueur de 25 mètres. Elles sont alimentées par la Rivière le Verdon.


Photo des Gorges du Verdon

Le Verdon est le plus grand et le plus impressionnant canyon d'Europe. Ce site magnifique aux parois vertigineuses laisse couler ses eaux turquoises de son impétueux torrent. Les Gorges du Verdon constituent un haut lieu touristique de Provence qui attire de nombreux visiteurs venus admirer les panoramas égrenés le long de différentes routes en corniche dont la Corniche sublime ou de sentiers de randonnée, pratiquer des sports (plaisance, eaux vives, escalade, randonnée, etc.), observer la faune et la flore, protégées au sein du parc naturel régional du Verdon.


Photo des Gorges du Verdon

Au cours de notre séjour, nous admirons le Pont de Chambière appelé aussi le Pont de l'Artuby.

Le Pays du Verdon doit son nom à la couleur émeraude, si particulière, de ses lacs, qui s'étalent sur l'ensemble de la région formant un écrin de couleur topaze superbe à nos regards admiratifs.

Situé au carrefour du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, il fascine les visiteurs, par les paysages grandioses de ses gorges et la beauté sauvage de son grand canyon.


Photo de France Bleu

Nous découvrirons le village de Moustier-Sainte-Marie, au coeur de la Provence, dans les Gorges du Verdon.

Une photo du Verdon sera ensuite prise depuis le Col d'Illoire.

Le Verdon va creuser dans les rocs de Provence, pour enfin s'apaiser dans le lac de Sainte Croix et les Lac d'Esparron du Verdon. Esparron du Verdon est un charmant petit village, situé à la sortie des Basses Gorges du Verdon

Dans un décor sauvage, nous avons pu admirer le Tunnel qui passe par la Route départementale D71.


Photo de Verdon Secret

Les falaises du canyon ont un dénivelé de 850 mètres et sont impressionnantes !


CC BY-SA 3.0 - Photo de Dirk Beyer

Les Gorges du Verdon présentent de superbes remous, des passages étroits, des rapides et la couleur légendaire de ses eaux turquoises.


Photo de Riviera Loisirs

Le sentier l'Imbut et le sentier le Vidal sont les plus beaux à parcourir.

L'eau s'engouffre sous la roche pour disparaitre et ressurgit dans un bouillonnement incroyable, un peu plus loin.


Photo du site : Que faire en voyage

Il est important de vous rappeler de ne jamais partir seul(e) pour découvrir les Gorges du Verdon ! Chaque activité sportive dure 1/2 journée à prévoir.



Mise à jour le 11/07/2007 et 1.12.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves