LE-VILLAGE-DE-SAINT-VERAN
(053500)
DANS-LES-HAUTES-ALPES

par "Marie51"



Saint-Véran se situe dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, en France. Saint-Véran fait partie des plus beaux villages de France. LE Maire de Saint-Veran est Mathieu ANTOINE, mandaté de 2020-2026.

Il y avait en 2011, 266 habitants dans ce charmant village qui se situe dans le Parc Naturel Régional du Queyras.



Le centre du village se trouve à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est souvent qualifiée de plus haute commune de France, rivalisant avec Tignes, située en Savoie, dont l'église est à 1 790 m, mais dont la mairie, se trouve à 2 100 m de hauteur. Le village a une altitude qui s'étend de 1 756 à 3 175 m.



La devise de Véran porte la relation entre l'altitude et la culture du seigle, qui servait, autrefois, à faire le pain.



Pour les anciens habitants, Saint-Véran est le plus haut village où se mange le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs aux alentours :

« Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou » : signifie « La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu »



Cette inscription est gravée sur le cadran solaire sur le mur de l'église du village.

En 1957, eurent lieu d'importantes inondations qui détruisirent les canalisations qui amenaient l'eau au moulin. Depuis, le moulin n'existe plus et la farine n'est plus produite à Saint-Véran, arrêtant de ce fait la culture du seigle depuis 1957.



Dès l'age de bronze (IIe millénaire avant J.C), des mines de cuivre furent exploitées dans le village.



En 1925, le village alpin est choisi et reconstitué à Grenoble, à l'occasion de l'Exposition internationale de la houille blanche.

Autrefois, le village avait une activité artisanale importante : vannerie, outillage, ébénisterie, charpentes et agricole, élevage (chèvres, vaches). Il existait aussi une activité d'ardoiserie à partir des galeries creusées dans la falaise.

Ces métiers disparaissant, Saint-Véran s'est transformé au cours du XXe siècle, grâce au tourisme.



Le Village est devenu une importante station de sports d'hiver familiale qui peut accueillir jusqu'à 1 800 personnes. Vous y trouverez de nombreux Restaurants, Hôtels et Gites d'hôtes.



Le soir au coin du feu, laissez-vous conter la légende de Saint Véran-de-Cavaillon et du dragon :

La légende raconte, que Saint-Véran de Cavaillon, évêque de Cavaillon, né dans le Gévaudan, au VIe siècle, blessa un terrible dragon qui ravageait la région de Cavaillon. Le chassant, il lui ordonna d'aller mourir dans les Alpes. L'animal, blessé, lors de sa retraite, laissa tomber quelques gouttes de sang, d'où la présence en France, d'autres villages nommés Saint-Vérand, que l'on retrouve dans le Vaucluse, l'Isère et le Rhône.



Que découvrir à Saint Véran :

* L'église paroissiale Saint-Véran, classée M.H., est située au coeur du village. A l'extérieur, on découvre des lions sculptés dont l'un tient entre ses pattes, un jeune enfant. À l’intérieur de l'édifice, différentes statues en bois sculptées, par les habitants du village, représentent certains saints.

Une crèche en bois date des années 1950. Elle a été réalisée par les habitants du village, chaque famille ayant réalisé une pièce. L'église est entourée du cimetière dans lequel reposent les Saint-Vérannais de confession catholique. Les habitants de confession protestante reposent quant à eux dans un cimetière situé dans le hameau du Raux.

* On trouve dans le village, une vingtaine de cadrans solaires muraux, qui datent de la Renaissance. Un cadran solaire réalisé par le peintre Zarbula, en 1840, sur une maison du quartier des Forannes a été inscrit en 1996 sur l'inventaire des M.H.

* Un observatoire astronomique a été créé en 1974 et est, depuis 1990, mis à disposition des astronomes amateurs.

* La Croix de Mission :



Saint-Véran possédait six croix de mission. Une croix était dressée à chaque passage d'un missionnaire, venant apporter la bonne parole aux paroissiens. Chacune de ces croix portait les symboles de la Passion du Christ.

* Le Temple Protestant de Saint-Véran :



Le village possède aussi une église réformée qui est un temple protestant. L'ancien temple avait été détruit à la suite de l'édit de Fontainebleau, en 1685. Le temple actuel a été construit en 1804. Son clocher date de 1843.

La municipalité, avec l'aide de ses habitants et la Fondation du Patrimoine, a entrepris, depuis deux ans, la rénovation des chapelles du village dont la superbe chapelle de Clausis, située dans le fond de la Vallée de la Blanche. Les chapelles sont ouvertes, au Public, une fois par semaine, durant la période estivale.

À La Chalp, on peut voir l'église paroissiale Sainte-Agathe. Elle a été reconstruite vers 1845 à la suite d'une inondation.

* Le Musée « Le Soum ».

À visiter également, un musée de la vie paysanne du XIXe au XXe siècle, dans une vieille fuste, le Musée « Le Soum »10. La maison a été construite en 1641. Elle a été achetée en 1993 par des personnes nées à Saint-Véran collectionneurs d'objets de la vie quotidienne et du travail de la terre dans les montagnes du Queyras. Elle permet de voir l'organisation d'une maison-ferme où vivaient hommes et bêtes en autarcie pendant les longs mois d'hiver.


Les maisons traditionnelles saint-vérannaises ont un plan particulier, adapté à la vie montagnarde. Le rez-de-chaussée est construit en murs de pierre de 50 à 70 cm d'épaisseur. La partie supérieure appelée « fuste » est faite en troncs d'arbres empilés croisés aux angles et toit de bardeaux en mélèze. Le bâtiment est relié à un plus petit en pierres couvert de lauzes appelé « caset ». Hommes et bêtes accédaient au rez-de-chaussée par une porte à double-battants. On trouve à cet étage :


la fougagno (la cuisine) ; la carotto (la cave) ; le peil (la pièce voûtée placée contre le mur de la fougagno où est placé l'âtre); l'étable ou l'écurie, qui est une pièce commune aux hommes et aux bêtes. La table, les chaises et le lit clos étaient placés près de la fenêtre et les hommes profitaient de la chaleur animale. Les bêtes se trouvaient au fond de la pièce.


* La Mine de Cuivre de Saint Véran :

La mine de cuivre de Saint-Véran se trouve à 5 kilomètres du village, au milieu des alpages, à 2 500 m d'altitude, sur le chemin qui mène à la chapelle de Clausis. Il s'agit d'une des plus anciennes mines de cuivre connues en France. Elle date du début de l'âge des métaux. Une exposition se trouve dans Saint-Véran au four du quartier des Forannes. La commune de St Véran travaille sur un projet de valorisation de la mine de cuivre. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

LES ANIMATIONS A SAINT-VERAN :

Les animations ont lieu du :

. Vendredi 04 Juillet au Samedi 11 octobre 2020.

Vous pourrez y découvrir :

. la Fête du Soleil,
. L'Heure Musicale du lundi,
. Les ateliers ains et chocolat,
. La Fête des Traditions,
. Sur les pas des Mineurs,
. La Semaine des Etoiles,
. La Fête de la Science...

L'Organisateur : Festi Saint-Véran - Quartier La Ville - 05350 Saint-Véran
Téléphone: 04 92 51 04 23 ou Tel Portable : 07 60 64 80 30


Mis à jour le 3.12.2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves