LA-FAUNE-SAUVAGE
DE-L'ARDECHE
(07)

par "Marie51"




Aujourd'hui,Mariee51 vous emmène à la découvere de la Faune qui vit dans le Département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Mon ami Lilou07, qui y vit, a bien voulu m'aider à vous faire découvrir, cette Faune grace à quelques photos superbes.Nous allons donc découvrir les Oiseaux, les Mammifères, les Insectes et les Poissons qui vivent dans l'Ardèche.

Voici une superbe CIGOGNE qu'il a réussi à prendre en plein vol.



Vous allez donc découvrir de nombreux oiseaux qui y vivent joyeusement comme dans un paradis irréel.

Ce premier oiseau que vous voyez se nomme le CHEVALIER-GAMBETTE :



Voici deux autres petits OISEAUX dont j'ignore le nom :

*


*


Sur le toit d'une maison, Lilou07 a réussi à prendre cet oiseau : la HUPPEE FACIEE.



Observez ce petit ROUGE-QUEUE A FRONT BLANC, tout fringant, qui bombe le torse, d'un air si fier :



On peut aussi apercevoir de superbes DAIMS et ces CHEVRES en Ardèche :

*


*


Une charmante COCCINELLE :

-


La COCCINELLE est un insecte utile car elle se nourrit de petits insectes, qui polluent nos rosiers.

Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser ce JARD, qui se dandine, à l'aspect imposant :

-


Dans le ciel, il est courant d'apercevoir de superbes BUSARDS CENDRES qui s'élancent, faisant la course, joyeusement.




La Faune est belle en Ardèche. Sachez la respecter en observant, sans faire de bruit, pour ne pas effrayer ces petits animaux qui y vivent en liberté.

Ici, c'est une CIGALE que vous entendrez. Et oui, les Cigales vivent et chantent aussi en Ardèche.



Voici un joli LEZARD qui flemmarde au soleil :

-


*


Lilou07 a une patience extraordinaire pour photographier tous ces animaux...Regardez cete femelle PIC-EPEICHE qui cherche à manger dans le tronc de cet arbre, pour nourrir son petit.

-


Dans les hautes herbes, un PAPILLON ALAPHAPHE est en quête de nourriture.

*


Certains animaux, comme ce charmant ECUREUIL, disparaissent discrètement de nos régions. Ne les effrayez pas. La suppression de nos arbres et forêts et la pollution en sont responsables, en grande partie.

-


Sur l'eau, un CYGNE BLANC glisse élégamment, d'un air nonchalant, tout en observant les alentours, d'un air prudent :



Voici un RENARD, pris sur le vif, grace à la patience de Lilou07 :


-


Terrifiée, une petite MUSARAIGNE que Lilou07 a dénichée, ne sait plus si elle doit se cacher sans bouger, ou se sauver en détalant à toute vitesse ?

-



Dans les montagnes, il n'est pas rare de rencontrer une race renommée de vaches, aux cornes redoutables : les VACHES SALERS :

-


-


J'avoue que je trouve les VACHES SALERS très belles, avec leur port de tête élégant et leur belle robe, aux reflets mordorés. Ce n'est pas étonnant que Lilou07 n'ait pas été très chaud pour me faire des photos, de plus près ! Elles sont impressionnantes et redoutables malgré leur calme apparent.

-


Il existe une seconde variété de vaches, élevées dans le département de l'Ardèche : les VACHES NASBINALS

-


- LE FIN-GRAS-DU-MEZENC :


En été, les ABEILLES, fébriles, partent à la recherche d'un champ de fleurs pour obtenir du pollen et fabriquer leur miel :

-


Le long de l'eau voltige cet insecte gracieux, appelé l'AGRION DE MERCURE, qui aime s'agripper sur les tiges des hautes herbes.

-


Très haut, dans le ciel, ce BALBUZARD guette sa proie, cachée dans les herbes. Sur de lui, une fois repérée, il fondra dessus, à la vitesse de l'éclair :

-


Près des rivières, un COUPLE DE CANARDS vient faire sa toilette matinale et se rafraichir :

-



A flanc de montagne, il est courant de rencontrer, un troupeau de MOUTONS, dont de nombreux ardéchois font l'élevage :

-



Les petites CHEVRES BLANCHES aussi sont nombreuses dans le paysage de l'Ardèche. Elles donnent un fromage de chèvre et un lait, excellents :

-


Souvent, près des plans d'eau, vous découvrirez ce petit oiseau farouche, reconnaisable à ses couleurs éclatantes : le GUEPIER-D'EUROPE.

-


Le Guépier d'Europe fait partie de la famille des Méropidés. Il fait son nid, dans une cavité, dans un talus de sable ou d'argile. Sa migration automnale a lieu en août. Il revient en France en Mai. A cause du froid, il préfère migrer en Afrique Subsaharienne. Il fait 25 à 29 cm de long, l'envergure de ses ailes fait 36 à 40 cm, et son poids varie de 44 à 78 grammes. C'est un oiseau au plumage très coloré, qui se nourrit principalement d'insectes. Son bec est noir, son iris rouge.


- LE COCHEVIS-HUPPE :


Le Cochevis-Huppé est un petit oiseau sauvage qui fait partie de la Faune vivant dans le département de l'Ardèche, en région Auverne-Rhone-Alpes, en France.




- LA BUSE VARIABLE :


La Buse Variable est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit en Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un petit rapace qui se nourrit d'insectes et de petites proies.


- LE HIBOU GRAND-DUC :


Le Hibou Grand-Duc est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il vit la nuit.


- LE CASTOR D'EUROPE :



- LA FAUVETTE DES JARDINS :



- LE CETOINE :



- L'ECUREUIL :



- LA LOUTRE :



- LA LESTE SAUVAGE :



- LE LEZARD OCELLE :



- LE LEZARD VERT :



- LE LEZARD TARENTE OU JECKO :



- LE MILAN NOIR :



- LE PIC-EPEICHETTE :



- LA PIE-GRIECHE MERIDIONALE :



- L'AGRION BLANCHATRE :



- LE FAUCON-HOBEREAU :



- LE COUCOU-GEAI :



- LA COULEUVRE DE MONTPELLIER :



- L'APRON DU RHONE :



- LE BOUVIERE :



- LE PSAMMODROME D'ESPAGNE :



- LE BALBUZARD-PECHEUR :



- LA CIGOGNE BLANCHE :



- LES CHEVAUX ARDECHOIX:



* LE TAUREAU :
à chercher


* LA PINTADE :
de Guinea Fowl Flock
CC BY 2.0

. L'élevage de la Pintade se fait en plein air ou en liberté avec une alimentation à base de céréales. Leur abattage est réglementé (âge minimum) et le tri des carcasses se fait à l’abattoir.Élevés en plein air, ils sont abattus après 87 à 100 jours (treize semaines en général). Leur alimentation est composée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines dont 70 % de céréales. Les Pintades sont commercialisées quand leur poids ne dépasse pas les 2 kilos. Leurs qualités organoleptique sont alors parfaites. Avec un port plus traditionnel, un aspect plus sauvage, le pintadeau est plus musclé et plus ferme que les simples pintades.


- LE HIBOU GRAND-DUC vous dit "au revoir":



Au Lac de Devesset, parmi la Faune qui y vit, vous y verrez :

* LE CASTOR D'EURASIE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Klaudiusz Muchowski

Le Castor d'Eurasie fait partie de la Faune, du département du Finistère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Vous pourrez apercevoir le Castor d'Eurasie au Lac de Devesset.


* LE LEZARD VIVIPARE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Lairich Rig

Le Lézard Vivipare fait partie de la Faune qui vit dans le département de Ardèche, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Vous pourrez apercevoir le Lézard Vivipare au Lac de Devesset.


* LE PIPIT FARLOUse :

CC0 - Photo de Jenny Jones — Flickr

Le Pipit Farlouse fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un petit oiseau. Vous pourrez apercevoir le CPipit Farlouse au Lac de Devesset.


* LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :

CC BY-SA 3.0 - Orchi

Le Circaète Jean-le-Blanc fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un rapace. Vous pourrez apercevoir le Circaete Jean-Le-Blanc, au Lac de Devesset.


* L'AZURE DES MOUILLERES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Svdmolen

L'Azuré des Mouillères fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un papillon. Vous pourrez apercevoir l'Azuré des Mouillères, au Lac de Devesset.


* LE DAMIER DE LA SUCCISE :

CC BY-SA 4.0 - Charles J. Sharp

Le Damier de la Succise fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un papillon. Vous pourrez apercevoir le Damier de la Succise, au Lac de Devesset.


- LE GRAND TETRAS (Espèce Protégée):

CC BY-SA 2,5 - Photo de Richard Bartz

Le Grand Tétras fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Grand tétras Tetrao ou Urogallus, ou Grand Coq de bruyère, est le plus gros des Tétraonidés, avec 100 cm d'envergure et un poids de 4kg. Le Grand tétras, que l'on trouve dans l'Europe du Nord et en Asie, est renommé pour sa danse nuptiale.Le Grand Tétras est interdit d'etre chassé depuis Juin 2022, durant 5 ans, par le Conseil d'Etat. Le Grand Tétras appelé Tetrao urogallus, ou Grand Coq de Bruyère, est un gros gallinacé, qui vit en montagne dans les forêts de conifères. Cette espèce polygame se retrouve chaque année au printemps sur des lieux-dits « places de chant ». Les coqs paradent (queue déployée, ailes pendantes, cou et tête redressés, barbe hérissée, cou plus ou moins gonflé), chantent (séries de « te-lep » rapides, environ 6 à 7 secondes, accéléré à la fin, puis « pokfok » semblable à un bruit de bouchon et « djedzje », bruit semblable à un bruit de scie répété, 3 à 4 fois. Les poules vagabondent ici et là sur les places de chant et chacune choisit le coq avec lequel elle s'accouplera (en général le coq dominant). La femelle gratte une cuvette dans le sol, au pied d'un arbre, à l'abri d'un rocher ou sous une branche basse de conifère. La ponte a lieu de mai à juillet et comporte six à neuf œufs, jaune clair taché de brun, couvés quatre semaines. Les petits sont nidifuges, ils sont capables de voler entre le 13e et 17e jour mais restent avec leur mère jusqu'à l'automne. Les adultes se nourrissent de bourgeons, de pousses de conifères, de baies, surtout de myrtilles, de plantes herbacées, et, en hiver, d'aiguilles de conifères (de sapins et de pins). Les poussins sont insectivores, jusqu'à l'âge de 4 semaines, puis la nourriture animale décroît ensuite jusqu'à l'âge de 11 semaines pour se rapprocher de celle des adultes. Tout comme le lagopède alpin (-60 % en 12 ans dans le Massif des Trois Seigneurs, et de -14 % en 5 ans dans le Vicdessos). Il a beaucoup régressé dans les Pyrénées françaises (chute de 75 % des effectifs du Grand Tétras en 50 ans (de 1960 à 2010). Les causes de sa disparition ou régression étaient autrefois la chasse et la dégradation des forêts. Elles sont dues depuis, au braconnage, à la régression ou dégradation de son habitat (morcellement forestier, ouverture de nouvelles pistes forestière ou de ski ou raquettes, de station de sports d'hiver, et de la sylviculture devenue trop « dynamique »



Mise à jour le 13/04/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves