Cette fois-ci, notre balade va se dérouler, un peu plus loin que d'habitude, puis que nous partons en direction de Bouillon, en Belgique, qui est aussi un très beau pays. Bouillon est une ville francophone, en région wallonne, dans la Province du Luxembourg. Et oui, Bouillon se situe bien en Belgique ! La frontière française se trouve à moins de 5 kms à l’Ouest et au Sud.
Nous découvrons le Château de Bouillon, perché tout en haut d'une colline, à l'allure impressionnante. Sa construction date du Xe au XVIe siècle.
Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0
- BOUILLON ET SON CHATEAU :
La légende raconte que le Duc Godefroy-de-Bouillon aurait vendu son château à l'Evêché de Liège, pour financer sa première croisade. La légende raconte aussi qu'il serait né dans les Ardennes mais en réalité, il est né à Boulogne-sur-Mer.
La Ville de Bouillon est surtout célèbre pour son château qui surplombe la rivière la Semois, du haut de son rocher. C'est une imposante forteresse. Les visiteurs se précipitent pour le découvrir et franchir sa passerelle, assez haute, qui leur donnent quelques frissons d'appréhension en la franchissant dans le vide.
Le Château de Bouillon est très ancien puisqu'il a été mentionné, la première fois, dans une correspondance, en 988, de Godefroy 1er, Comte de Verdun, à son frère Adalbéron, Archevêque de Reims. Le Château de Bouillon est positionné au-dessus du centre-ville. Le Château de Bouillon est une attraction touristique populaire. Il existe un autre château à Bouillon qui est le Château des Amerois qui lui est privé.
Bouillon totalise 5501 habitants (2008) dont 6,18% d'étrangers.
* 48,81% sont des Hommes
* 51,19% sont des Femmes
La superficie de Bouillon est 149 ha, dont 21,66% en surfaces agricoles, 68,51% de bois, 7,71% de terrains bâtis et 2,11% en divers.
Le Taux de chômage de Bouillon est de 14,42% et le revenu d'un salarié est de 11 171 Euros/an.
Bouillon est magnifique à découvrir surtout en été. La ville est très fleurie, propre et possède de bons petits restaurants qui pratiquent des prix raisonnables. Ceux-ci sont souvent installés en surplomb, sur la Semois, où les touristes peuvent découvrir ses montagnes luxuriantes.
La Semois permet de nombreux sports nautiques (canoë, balades en barque et sport d'agrément) comme ses immenses cygnes qui remplacent, joyeusement, les pédalos d'autrefois.
Si vous avez de bonnes chaussures aux pieds, vous pourrez longer la Semois, en faisant un peu de marche, même d'escalade et vous permettre de découvrir de beaux paysages et rentrer chez vous, avec de superbes photos, en souvenirs.
Prévoyez une bonne journée car la ville est grande et très intéressante à découvrir.
Attention, ses habitants sont parfois facétieux, comme nous l'avons découvert, en contemplant, amusés, le résultat de nos photos. Qui est donc ce grand escogriffe hilare, derrière nous, qui semble s'éclater ?
Il est courant l'Eté, de se retrouver, soudain, plongés dans une Fête Médiévale, avec des servantes vêtues de drôles d'atours.
Ou bien de regarder sur ce pont, des enfants s'entrainer à jouer au bourreau, pendant que la victime tend son cou, obligeamment.
Cette ville respire la Nature et la joie de vivre. C'est une journée magique que l'on n'est pas prêt d'oublier.
PS) : Je vous prépare vos photos manquantes...
Mis à jour le 8/08/2009
Marie51
Retour