LE-PARC-ANIMALIER
DE-BOUILLON
EN-BELGIQUE

par "Marie51"



Comme il fait très beau, ce dimanche, nous décidons d'aller découvrir, le Parc Animalier de Bouillon, en Belgique. Créé en 1989, le Parc Animalier de Bouillon a été repris par une même famille. Le Parc Animalier de Bouillon était constitué, à l'origine, d'une faune ardennaise : les Mouflons, les Daims, les Sangliers, etc.)



Depuis 1995, le Parc Animalier de Bouillon n'a cessé de recevoir de nouveaux pensionnaires, venus des quatre coins du monde, pour en faire un parc zoologique reconnu, avec 60 espèces différentes : Ours, Lynx, Loups, Magots, Chameaux, Rapaces, Bisons d'Europe et Bisons d'Amérique, Rennes etc.



En 2006, de nouvelles espèces sont arrivées? à leur tour :

- les Zèbres, les Elans, les Takins, les Busards des roseaux, le Mara, le Capybara, etc...



C'est une balade à pied, en plein air, que nous allons donc faire, sur 2 kilomètres, entre les bois et clairières, tout en admirant un paysage magnifique aux alentours. Au coeur du parc, on peut apercevoir le célèbre Château de Bouillon, en fond du paysage, qui se visite.



- LE MOUFLON A MANCHETTES :


Cet animal est d'origine d'Afrique. Il se nourrit d'herbes, de broussailles, de plantes herbacées. Il aime vivre sur des pentes rocailleuses. Il mesure 1 mètre au garrot. Le mouflon à manchettes fait un à deux petits par an. La gestion de la femelle dure 120 jours. Cette bête a une longévité de 15 ans.

Une brochure nous est remise, à l'entrée du parc animalier, avec le plan fléché du parc et le numéro des différentes espèces à observer ou à photographier. Munissez-vous d'un bon appareil photo car les photos que vous ramènerez seront des souvenirs époustouflants, à faire admirer auprès de vos amis ! Prévoyez aussi de bonnes chaussures de marche !

Nous commençons donc notre promenade pour découvrir :

1) LE BISON D'AMERIQUE :





2) LE ZEBRE :







3) LE LAMA :





4) LE BOUC, LE CHEVREAU ET LA CHEVRE NAINE :





5) LE MUNTJAC :


Le Muntjac est un animal de la famille des cervidés. Il est aussi appelé cerf aboyeur. C'est un tout petit cerf, court sur pattes, au pelage très doux, qui a la particularité d'émettre des aboiements. Il craint principalement les loups, les aigles, hyènes, les léopards et les tigres. Le muntjac fait partie des espèces protégées. Le muntjac vient du sud de la Chine. C'est une espèce très ancienne. On a en effet retrouvé les restes du muntjac qui dataient de l'époque du miocène en France et en Allemagne (environ 15 à 35 millions d'années ! ). C'est un herbivore qui aime vivre la nuit. Il peut vivre 10 à 15 ans. La femelle porte son petit durant 7 mois.


6) LE RENARD :


Le Renard peut ingurgiter jusqu'à 1kg de viande par jour. Il vit 3 ans dans la nature et jusqu'à 15 ans en captivité. La renarde peut mettre au monde 5 petits par an. Durant 14 jours, les petits sont sourds et muets et dépendent totalement de leur mère. Le Renard possède une excellente ouie et peut entendre un cri jusqu'à 1km. Le Renard peut courir à la vitesse de 48 km/heure et sauter un obstacle d'une hauteur de 2 mètres ! Il possède 42 dents bien aiguisées dont l'émail se renouvelle chaque année. Très rusé, il est capable de se cacher dans un tas de fumier pour vous échapper. Le Renard a été introduit en Australie pour la chasse mais il cause depuis des dégâts pires que les Lapins et les Chats sauvages.


7) L'AUROCH :




L'Auroch est un solitaire qui vit en dehors du troupeau. Il fait un poids de 600 à 1000 kg. Sa longueur est de 1,70m à 1,80m. Il se nourit d'herbes et de graminés. En automne sa nourriture est agrémentée de glands et de branches d'arbres et d'arbustes. En septembre, au moment du rut, les mâles rejoignent le troupeau. La période gestation dure 9 mois et les petits naissent en mai-juin. La mère n'a qu'un petit par an. L'auroch aime vivre dans les prairies, forêts claires, les steppes et marais. Vous serez surpris d'apprendre que cet animal errait, il y a 2 millions d'années, en Inde, puis émigra vers le Moyen-Orient, poursuivit sa route en Asie et arriva enfin, en Europe, il y a 250 000 ans. Cet animal extraordinaire peut vivre jusqu'à 20 ans.


8) LE NILGAUT :



9) LA GENETTE :



10) LE PORC-EPIC :



11) LE RATON-LAVEUR :



12) LE CASTOR EUROPEEN



13) LE MOUTON DU CAMEROUN :



14) LE COBAYE :


Le Cobaye fait partie des animaux qui vivent au Parc animalier de Bouillon, en région wallonne, en province du Luxembourg, en Belgique.


15) LA CHOUETTE EFFRAIE ou l'EFFRAIE DES CLOCHERS :


La Chouette-Effraie aime les zones habitées. On la trouve dans les combles, les clochers, les pigeonniers et les granges. Elle habite tous les continents sauf l'Antartique et certaines îles. Son alimentation est composée de musaraignes, de campagnoles, de mulots, de souris. Plus rarement, de belettes, de lapins, d'oiseaux, de chauves-souris ou amphibiens. La femelle pond 4 à 7 oeufs. Elle les couve 30 à 32 jours pendant que le mâle chasse pour la nourrir. Elle vit 20 à 24 mois dans la nature et 17 à 20 ans dans les zoos. Quand la chouette effraie se sent menacée, elle se met à claquer très fort du bec. Le silence de son vol permet à la chouette effraie de surprendre ses proies. La forme particulière de ses yeux lui permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. La chouette effraie a besoin de 50 fois moins de lumière que l'homme. En forte régression, cet animal est particulièreent menacé par les trafics routiers et les fils électriques qui représentent pour elle un véritable danger.


16) LE LOUP A CRINIERE :



17) LE MARA OU le LIEVRE DE PATAGONIE :


Ce petit animal craintif est un mammifère. C'est un petit rongeur de 50-54cm avec une queue de 4-5 cm. Son poids varie entre 10 à 12 kg. Il vit dans le Centre et le sud de l'Argentine. Il aime comme habitat les grandes plaines arides (pampa) et les steppes herbacées. Un couple de maras se reproduit 2 fois par an. La gestation dure 3 mois. Les petits (1 à 3) naissent comme de véritables miniatures des parents. Le sevrage se fait vers 6 semaines. Le mara vit en couple et est fdèle à sa femelle, dès la maturité sexuelle à l'age de 6 mois. Les femelles sont plus précoces. Ils vivent 5 à 7 ans; les plus vieux jusqu'à 15 ans.



Ils communiquent, entre eux, grace à divers sons : des bruissements graves et des sifflements aigus. Les pattes postérieures sont puissantes et ont 3 doigts. Les pattes antérieures ont 4 doigts. La caractéristique des maras est la coprophagie, ce qui veut dire que ces animaux mangent leurs propres excréments afin d'en récupérer les dernièes substances alimentaires. Les jeunes naissent dans une tanière commune (crèche) pouvant contenir 15 couples de maras. Les jeunes restent 4 mois environ dans la crèche. Mais ils commencent à brouter 24 heures après leur naissance. Quand ils se déplacent, ils le font de manière bizarre : soit, ils sautent comme un lapin, ou ils peuvent aussi galoper et sauter sur leurs quatres pattes, sur de très longues distances.


18) LE WALABY ET L'EMEU :



19) LE LYNX :



20) LE COATI :



21A) L'AGOUTI :



21B) LE BABOIN :



22) LE DAIM :

Photo de Marie51

Je crois qu'il s'agit d'un daim, aperçu au Parc Animalier de Bouillon, mais je n'en suis pas vraiment sure...


23) LE GNOU :


Le Gnou est un mammifère, originaire d'Afrique. Il existe deux variétés : le Gnou bleu et le Gnou noir. Il est surnommé le clown à cause de sa façon fantasque de courir.


24) LE VAUTOUR :



25) L'ELAN DU CAP :



26) LE COCHON VIETNAMIEN :



27) LE WATUSI :


Le Watusi est un bovin domestique originaire de l'Afrique de l'Est. Pour les éleveurs aristocrates Rwandais, comme pour d'autres peuples éleveurs Est-africains, ce bœuf est un animal sacré et respecté, symbole de prestige social. Le Watusi porte une robe rouge à acajou, plus rarement noire, avec des taches blanches plus ou moins importantes. La couleur dominante reste le roux. Il ressemble, aux grandes variétés de zébu, avec une bosse (réserve de graisse) sur le dos. Ses cornes, en forme d'arc, peuvent dépasser 2,5 m de long. Un adulte pèse de 500 kg à 800 kg et mesure 1,50 m au garrot. Il peut vivre 25 ans en moyenne. La gestation dure 280 jours. La femelle n'a qu'un seul veau. Le Watusi est un animal très docile et très sociable, et vit en troupeaux.


28) L'ARFANG DES NEIGES:


L'Arfang des neiges est un prédateur arctique de grande taille (52-71cm). Il niche au sol. Il se reproduit,dans la toundra ouverte, où il se nourrit de lemmings et de lagopèdes. La couleur immaculée de son plumage lui sert de camouflage avec la neige.

29) LE CERF ET LA BICHE :





30) LE BAUDET DU POITOU :


Le Baudet du Poitou appelé aussi l'Ane du Poitou est une race d'ânes, très ancienne, originaire du Poitou, dans l’Ouest de la France. Très facilement reconnaissable par son pelage caractéristique, d'une longueur peu commune, chez un équidé, c’est un âne de grande taille, qui possède une forte ossature. Sa taille fait 1,45m. Son poids varie de 350 kg à 450 kg. Sa robe est de ton bai foncé. Le Baudet du Poitou remonte au Xe siècle. Dès cette époque, l'hybridation mulassière est pratiquée, ce qui permet le développement de la race. Animal emblématique des Marais poitevins, l'Ane du Poitou tient une place importante dans la culture locale. Sur l’île de Ré, il est connu pour porter un pantalon, héritage du temps où il travaillait, dans les marais salants et où cet habit, peu ordinaire, le protégeait des insectes et des herbes coupantes. Cette particularité en a fait, sur l’île, un atout touristique.


31) LE LOUP A CRINIERE :


Le loup à crinière est un carnivore. Il fait partie de la famille des canidés. Son corps est long de 1,30m; il pèse environ 20 à 30kg; la louve a une portée de 2 à 5 petits par an. Sa gestation est de 65 jours. Le loup à crinière est d'origine d'Amérique du Sud, du Nord de l'Argentine, et de Bolivie. Il peut vivre 15 ans en captivité. Doté de longues pattes fines, le loup à crinière ressemble pourtant par son museau et son pelage, plus à un renard qu'à un loup. Ses oreilles sont longues et bien ouvertes.


32) L'EMEU :


Cet étrange volatile m'a surprise. Pour arriver à manger une pomme, il la saisit avec son bec puis la lance en l'air et la fait s'éclater, en retombant, en morceaux, au sol.



Qui a osé dire que l'Emeu est un animal stupide ? Personne ? Ah j'aime mieux ça...


33) LE CHAMEAU :


Le chameau est un mammifère qui vit un peu partout dans le monde où il est domestiqué. On ne le trouve dans le désert de Gobi, en Iran, en Afghanistan, en Russie et en Chine. Sa taille, en partant de sa bosse, peut atteindre 2,13m de haut. Son poids varie de 450 à 500 kg. Polygame, la femelle a un ou deux petits, tous les deux ans. La gestation dure 13mois. Les petits restent près de leur mère durant 3 à 5 ans. C'est un herbivore qui mangent de tout (herbes seches, epineuses, salées ou amères). En période difficile, il peut même avaler de la viande et même des tentes, du cuir, des chaussures!



Ses deux bosses contiennent suffisament de graisse (35 kg chacune de graisse) pour lui servir de nourriture en période maigre. Dans certains pays, des combats de chameaux sont organisés. Les courses de chameaux restent le sport favori au Maroc. En Tunisie, sa viande (savoureuse) est utilisé en bourguignon.
Le chameau peut résister à des températures variant de -29° à +38°. Un chameau peut avaler jusqu'à 120 litres d'eau en 10 minutes ! Quand il fait trop chaud, le chameau se secoue, énergiquement, pour faire tomber sa laine épaisse, qui le protège en période de froid.


34) L'AUROCH :





35) L'ANTILOPE :


36) LE BOUQUETIN :


A bientot Amis Internautes et merci de votre visite.


Coordonnées du Parc Animalier de Bouillon :

Parc Animalier de Bouillon
Chemin de Chanteraine - B-6830 Bouillon - Belgique
Tel.: +32 61 46 71 52 | Fax: +32 61 46 71 53

Les Horaires sont de :

9H à 16H de Octobre à Fin Mars
9H à 17H de Avril à Septembre


Le Parc animalier de Bouillon

Mise à jour le 7/03/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves