LE-TOMBEAU-DU-GEANT
A-BOTASSART
EN-BELGIQUE

par "Marie51"



Savez-vous qu’il existe, en Belgique, une belle légende sur l’origine du Tombeau du Géant ? Le Tombeau du géant se situe à Botassart, en Belgique. Je vais vous la conter, comme elle se transmet, de famille en famille :



Il existe à Botassart, près de Bouillon, un endroit étonnant. Sa forme bizarre ressemble à un énorme tombeau, d’où son nom : le Tombeau du géant.

Le tombeau du géant est une colline, lovée dans un des méandres de la Semois.



Les armées de Jules César, autrefois, à l’époque romaine, envahir la Belgique. Lors de la bataille de la Sambre, les Gaulois furent vaincus par l’armée romaine appelée la « Furia Romana » tant elle était redoutable. On raconte discrètement que ce fut à cause des Namurois, arrivés en retard, qu’eut lieu cette défaite. Les prisonniers gaulois furent condamnés aux fameuses arènes de Rome, lieu bien connu des condamnés, appelé la fosse aux lions.

Parmi les prisonniers, se trouvait un géant à l'allure impressionnante, originaire de Trêves.



Cet homme qui ne voulait pas être emmené à Rome, décida de s’enfuir. Mal lui en prit. Labienus, centurion de César, lança, alors, ses cavaliers à sa poursuite.

Le géant courageux, plusieurs fois, parvint à leur échapper. Ce n’est qu’arrivé au bord de la Semois, au lieu-dit « le Rocher des Gattes » que le géant s’aperçut que les soldats romains l'attendaient et lui avaient coupé, toute possibilité de retraite.



Se sentant pris au piège et sans possibilité de leur échapper, le géant préféra se jeter dans le vide, du haut du rocher, choisissant la mort plutôt que le déhonneur.



Ce n’est que le lendemain, en se promenant, qu’un vieil homme, résidant à Botassart, découvrit le corps sans vie du géant.

Appelés à la ressource, les habitants, stupéfaits par son courage et sa taille, décidèrent de l’enterrer dans cette boucle formée par la Semois, avec l’aide de nombreux adolescents du village. Depuis lors, cette colline porte le nom de ”Tombeau du Géant”.

Vous pourrez vous réchauffer et vous désaltérer, près d'un gite où vous serez agréablement accueilli par André, le Patron : "Le Site du Tombeau du Géant".



Prenez la précaution de porter de solides chaussures de marche, car vous devrez grimper, un bon moment, pour découvrir le célèbre Tombeau du géant.

Arrivés tout en haut de la colline, vous pourrez découvrir le paysage qui l'entoure, car il est vraiment magnifique !


Mis à jour le 10.08.2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves