Connaissez-vous le charmant village de Carignan, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France ? Non ? Alors, regardez vite cet article et ces photos de ce village magnifique, à découvrir en été. Carignan se trouve à quelques kilomètres de la frontière belge. Les habitants sont appelés les Yvois, vous allez découvrir pourquoi.
Jusqu'en 1662, en effet, Carignan portait le nom d'Yvois. Si le village a changé de nom, les habitants sont restés fidèles à leur ancien nom et sont appelés les Yvoisiens.
Carignan compte 3 188 habitants (2006) pour une densité de 233 habitants/km2. Le Maire de Carignan est Mr Denis Lourdelet (2008-2014). Carignan fait partie de la Communauté des Communes des Trois cantons Carignan, Mouzon, Raucourt. Sa superficie est de 14,01 km2; son altitude varie de 161 m à 293m. le point le plus haut est le Mont Tilleul.
Que découvrir à Carignan ?
La Collégiale Notre-Dame date du Moyen-Age. Détruite durant la guerre, la Collégiale Notre-Dame fut reconstruite en 1945.
L'horloge de la collégiale est représenté par un soleil. Son clocher se dresse, droit et fier, dans l'air.
* Les Vestiges des Fortifications (XVI-XVIIe siècles) avec son escalier et le corps de garde qui se situe à La Porte de Bourgogne. Sur 10 bastions, il en reste encore 8. Trois d'entre eux ont conservé leurs casemates à étages, bâties sous Charles Quint, au XVIe siècle.
- LA CHAPELLE SAINT-PIERRE-DE-WE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Aimelaime
Bâtie au Hameau de Wé, dépendait du Prieuré des Jésuites de Muno, en Belgique. On peut y admirer de beaux retables baroques, en bois avec chronogrammes.Reconstruite en 1737, elle possède un mobilier de style baroque classé aux monuments historique. La chapelle Saint-Pierre de Wé a deux caractéristiques singulières : construite en 1737, elle dépendait jusqu'à la Révolution française du prieuré de Muno (actuellement en Belgique) et non de Carignan. En outre, elle a la chance d'avoir survécu aux destructions de la Révolution française et des deux guerres mondiales. De dimensions modestes, elle est composée d'un vaisseau unique. Elle abrite un magnifique mobilier baroque, dont son superbe maître-autel, classé en 1967. Ce patrimoine s'inscrit dans le sillage des édifices protégés aux M.H. à visiter aux Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre) comme l'Eglise Notre-Dame ou les Fortifications de Carignan.
Infos : Chapelle saint-Pierre de Wé - 08110 Carignan - Horaires : 10H 00 à 18H 30 - Tel : O6.06.45.33.02
La rivière la Chiers traverse le Sud de Carignan, puis, s'en va rejoindre la Meuse.
Nous passons devant le Monument-aux-Morts dédié aux 156 R.I.F :
Carignan est un village ancien qui remonte à l'époque romaine. Les Romains nommaient ce village "Epoissi Vicus". C'était une étape de la Voie Romaine qui menait de Reims à Trèves.
A la sortie du village, nous nous arrêtons pour admirer des chevaux superbes, dont la robe couleur fauve resplendit au soleil.
Certains d'entre eux semblent très maigres, au point que l'on voit leurs cotes. Ont-ils été malades ? Heureusement, ils broutent allégrement l'herbe fraiche et humide dans le champ, avec un regain d'appétit.
Les Coordonnées par GPS de Carignan sont :
GPS : 49° 38' 00" Nord, 5° 10' 07" Est
Mis à jour le 25/09/2011 et 16/03/2024
Marie51
Retour