LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
ET-MANOIRS
DANS-LES-ARDENNES
(08)

par "Marie51"



Si, comme Marie51, vous aimez parcourir les belles régions de France, à la recherche de ses Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et de belles ruines, comme le Château de Hierges à Hierges, ci-dessus, je vous propose de partir à la recherche des plus beaux Châteaux, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France : Il existe 68 Châteaux, et 4 Châteaux Forts dans les Ardennes à découvrir.

* LE CHATEAU D'ABANCOURT A NEUVILLY-EN-ARGONNE - 55120 (Privé):


Le Château d'Abancourt est bâti à Neuvilly-en-Argonne, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il est privé, fermé au Public. Le Château d'Abancourt possède une Ferme.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 09' 42" Nord, 5° 03' 34" Est


- LE CHATEAU D'ALINCOURT A ALINCOURT - 08310 (Privé):


Le Château d'Alincourt est un château bâti à Alincourt, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Alincourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 16" Nord, 4° 20' 45" Est


- LA MAISON DE L'ARDENNE A CHARLEVILLE-MEZIERES - 08000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Neuvens Francis

La Maison de l'Ardenne, qui était l'ancienne Maison de Blairon, est une maison bâtie à Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes, en région Grand-est, en France. Les architectes furent CHIFFLOT et COLLE (Maîtres de l'oeuvre), MAJORELLE (architecte d'intérieur). La construction de la Maison de l'Ardenne date de 1930. Les éléments protégés de la Maison de l'Ardenne sont les façades et toitures ; le hall d'entrée avec son escalier à rampe en fer forgé ; le salon du rez-de-chaussée avec son décor, qui sont inscrits aux M.H. depuis le 6/02/1980 ; la Salle de bains avec son décor, au 1er étage qui est classée depuis le 6/02/1980. La Maison de l'Ardenne est depuis la propriété de la commune.
Adresse : Maison de l'Ardenne 13 rue Daux 08000 Charleville-Mézières
Coordonnées par GPS : 49° 46' 6" Nord, 4° 43' 22" Est


- LE CHATEAU D'ARDENNES A HAGNICOURT - 08430 :


Le Château d'Ardennes est un château bâti à Hagnicourt, dans le départements des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 34" Nord, 4° 35' 09" Est


- LE CHATEAU D'ARNICOURT A ARNICOURT - 08300 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Arnicourt est un château bâti à Arnicourt, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il est classé aux M.H. depuis 2001. C'est une propriété privée qui date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Château d'Arnicourt est classé au M.H. en 2001. Le château possède un toit à la Mansart ainsi qu'un corps de logis en craie, sur deux niveaux, des ailes et douves anciennes. Bâties sur deux niveaux, les ailes entourent la cour d'entrée. Celle de gauche est en brique, celle de droite est en craie. Au 1er étage, se trouvent 3 chambres avec des lambris en alcove qui datent du XVIII. L'original du château fut détruit, gardant que quelques vestiges et leurs douves. Le Château d'Arnicourt, tel qu'il appartait depuis, fut bâti au XVIIe siècle, par la Famille Rémont. Racheté par Gustave Le Bienvenu Busc, en 1837, il a bénéficié d'importants travaux. Un carillon a été installé sur la toiture. Il ne reste depuis qu'un lanternon. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château d'Arnicourt est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 18" Nord, 4° 21' 09" Est


- LE CHATEAU D'ARREUX A ARREUX - 08090 (Privé) :


Le Château d'Arreux est un château bâti à Arreux, près des Vieilles Forges, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Arreux est une propriété privée, fermée au Public. L'ancien Château d'Arreux, représenté dans l'Album de Croy, n'a pas laissé de vestige.
Coordonnées par GPS : 49° 49' 32" Nord, 4° 39' 09" Est


- LE CHATEAU D'AUFLANCE A AUFLANCE - 08370 :


Le Château d'Auflance est un château bâti à Auflance, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est au XVIIe siècle que la Famille de Custine viendra s'installer, à Auflance, proche de la frontière belge. Un château sera bâti, dont il ne reste que des vestiges : Un remarquable portail Renaissance orné d'armoiries, surmonté d'une Pieta, une Tour ronde et des souterrains. Le Château d'Auflance est inscrit aux M.H. en 1991.
Coordonnées par GPS : 49° 37' 04" Nord, 5° 17' 28" Est


- LE CHATEAU D'AUGEARD A BUZANCY - 08240 :


Le Château d'Augeard est un château bâti à Buzancy, dans le département des Ardennes, en région Grand-est, en France. En 1756, le marquisat est vendu à Pierre-Guillaume Tavernier de Boullogne, Trésorier de l'Extraordinaire des guerres et Secrétaire du Roi. Il fit raser l'ancien château-fort et n'en garda que les fossés, les fondations et les caves, car il veut se faire bâtir là, par l'architecte Claude Baccarit, une demeure qui soit son Versailles, avec parc, pièces d'eau et jardins immenses, embellis de statues, et entourée de dépendances étonnantes. Ce sont les communs, en forme de fer à cheval, qui subsistent aujourd’hui de ce château. Mais en 1781, le marquisat est racheté à Tavernier de Boullogne, ruiné, par Jacques-Mathieu Augeard, fermier général et secrétaire des commandements de la reine Marie-Antoinette. Augeard devint ainsi le Seigneur de Buzancy et nouveau propriétaire du château d'Augeard. En 1784, le château est détruit par un incendie. Augeard le fait relever par l'architecte François-Joseph Bélanger, le bâtisseur de Bagatelle. En 1787, les bâtiments sont déjà reconstruits, les travaux s'achèvent, un parc d’agrément est aménagé. En 1789, la Révolution française éclate. En 1790, revenu de Paris, après un court séjour ici, Augeard émigre pour Bruxelles, Coblence, et Mayence. En 1792, la propriété est visitée, inventoriée. Le 17 et 18 septembre 1792, les princes dont l’armée avance vers les défilés de l’Argonne. Le 4 octobre, après la bataille de Valmy, le roi de Prusse logera au Château d'Augeard. Tout est vendu comme bien national, et dispersé aux enchères publiques, le 6 Germinal An II (26 mars 1794). Le château, devenu le tribunal du district de Grandpré, est finalement vendu en 1795 à un certain Buquet. Mais le 11 octobre 1804, un nouvel incendie se déclenche. Ainsi disparaît en fumée ce petit Versailles de village dont il ne reste que le pavillon d'entrée, les communs (bouverie, écurie), et une grande pièce d'eau. Le Conseil Général des Ardennes, devenu le propriétaire du Château d'Augéard, s'apprêterait à sauver de la ruine définitive les écuries du Château d'Augeard. Subventions obligent, la nouvelle destination serait l'accueil social, les sans domicile fixes, les réfugiés, l'enfance en péril ou les jeunes délinquants. Rien encore de définitif mais cela nous donne de quoi réfléchir. Pourquoi ne pas le faire visiter aux Touristes ?
Coordonnées par GPS : 49° 25' 37" Nord, 4° 57' 20" Est


- LE CHATEAU D'AUTRECOURT-ET-POURRON A HAUTRECOURT-ET-POURRON - 08120 (Privé):


Le Château d'Autrecourt-et-Pourron est un château bâti à Hautrecourt-et-Pourron, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 46" Nord, 5° 01' 50" Est


- LE CHATEAU D'AVIETTE A RANCENNES - 08600 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Aviette est un château bâti à Rancennes, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Aviette se trouve au bord de la Meuse, à 5 km de la frontière belge. Transformé en chambres d'hôtes, le Château d'Aviette est géré par un jeune couple, très sympathique, Cindy et Jean François. Les chambres d’hôtes sont à 120 euros, avec le petit déjeuner, et buffet (tarif dégressif à 100 euros dès le seconde nuit). Une table d’hôtes est proposée avec des produits régionaux et de saison. Le Château de Cindy et Jean François se situe au bord de la Meuse, à 5 km de la frontière Belge, dans un petit village de moins de 850 habitants. Le rez-de-chaussée est à votre disposition. Vous y trouverez une salle à manger, un bar-lounge avec cheminée et une salle de jeux pour les enfants. Les chambres, spacieuses, vous apporteront un confort remarquable. A l'extérieur, vous disposez d'un Domaine de 6 ha entourés de bois, d'une plaine de jeux (kubb, pétanque), d'un jacuzzi, d'un terrain de football et d'un vaste parking. Un endroit calme, vert et agréable, à partager entre amis, avec les enfants ou simplement à deux. Vous pourrez bénéficier de massages bien-être et relaxant de la tête aux pieds. Les animaux domestiques ne sont pas admis.
Adresse : Château d'Aviette Chemin de l'Aviette, 08600 Rancennes - Tél : 03.24.78.53.97.02 - Email : info@aviette.eu
Site web : Château d'Aviette
Coordonnées par GPS : 50° 07' 03" Nord, 4° 49' 06" Est


- LE CHATEAU DE BALAIVES-ET-BUTZ A BALAIVES-ET-BUTZ - 08160 :


Le Château de Balaives-et-Butz est un château bâti à Balaives-et-Butz, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 25" Nord, 4° 44' 05" Est


- LE CHATEAU DE LA BARBIERE A LE MONT-DIEU - 08390 (Restauration en cours) :


Le Château de la Barbière est un chateau bâti à Le Mont-Dieu, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Barbière est l'ex-propriété de la ville de Douchy-les-Mines, dans le Nord, depuis 1984, qui a été vendu au prix de 259 000 €, le 9 juin 2015. L'acheteur, Luc Hyndryckx, un Bruxellois, posséde aussi une propriété dans les Ardennes. La propriété devrait proposer des chambres d’hôte et resterait ouverte aux touristes. Les travaux de remise aux normes sont estimés à 820.000 euros. Le Château de la Barbière a accueilli durant de nombreuses années des colonies de vacances, dont celles organisées par le Comité d’Entreprise de Louvroil Usinor. La création d'un gite d'hôtes de grande capacité serait depuis en projet.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 52" Nord, 4° 51' 59" Est


- LE CHATEAU BAS OU CHATEAU DES PRINCES DE SEDAN A SEDAN - 08200 :


Le Château-Bas est un château bâti à Sedan, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. On le nomme aussi le Palais des Princes de Sedan. Cette construction a été édifiée à l'apogée de la Principauté de Sedan, au début de sa construction, en 1611, 31 ans avant son annexion par le Royaume de France. Le 15 avril 1611, Jean Chardon, maître voyer du Prince de Sedan, Henri de La Tour, duc de Bouillon, lance la construction de l'édifice, après avoir détruit ce qui restait deS murailles antérieures et de l'ancien quartier du Moulin, basse-cour du château. Les plans sont l’œuvre de Salomon de Brosse, un Protestant, qui deviendra l'architecte talentueux de la reine Marie de Médicis. Le Duc de Bouillon veut disposer d'une résidence, plus conforme aux goûts de l'époque et plus confortable, que les appartements princiers, au sein du château fort. Résidence princière, de 1614 à 1642, le Palais devint, après l'annexion de la Principauté par la France, la résidence du Gouverneur de la ville. Il est entouré de fossés et muni d'un pont-levis à bascule, enjambant ce fossé. À l'arrière, le T se prolonge d'une halle aux carrosses, à l'intérieur d'une cour, comprenant aussi des écuries. A la Révolution, l'ensemble servit de caserne. Le décor intérieur ne survit pas à cet emploi militaire, excepté un escalier aux balustres de bois sculptés et une grande cheminée de pierre de taille dans les sous-sols voûtés. Les fossés sont comblés en 1878, et le pont-levis démonté. La halle aux carrosses disparaît dans un incendie vers 1880Le Château Bas a été classé aux M.H. en 1952 et inscrit aux M.H. en 2003. Le Château-Bas est disposé à côté du Château de Sedan, légèrement en contrebas. Les deux châteaux étaient autrefois reliés par une passerelle. La façade, coté ville, donne Place du château.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 6,8" Nord, 4° 56' 53,39" Est


- LE CHATEAU DE LA BASSE-TOULIGNY A TOULIGNY - 08430 (Ferme privée) :


Le Château de la Basse-Touligny est un château bâti à Touligny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du château a été achevée en 16522. L'édifice a été modifié au XIXe siècle. Il a été d'abord détruit partiellement en 1881 avant d'être restructuré et agrandi, de 1881 et 1887, en transformant l'édifice, en grande maison compagnarde. Cette restructuration a eu pour objet : reconstruction de la tour carrée nord-est, destruction et reconstruction de l'aile est (communs), restruction de l'aile sud, restruction de la façade sur cour de l'aile ouest, reconstruction de l'aile ouest qui une fois rénovée est plus haute que l'ancienne. Le Château de la Base-Touligny est inscrit au titre des monuments historiques en 1998. Actuellement, le château-ferme est une propriété privée. Il abrite une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 03" Nord, 4° 38' 19" Est


- LE CHATEAU DE BAZEILLES OU CHATEAU D'ORIVAL A BAZEILLES - 08140 (Location de Salle/Hôtel-Restaurant):


Le Château de Bazeilles ou Château d'Orival est un château bâti à Bazeilles, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Orival fut construit, en 1750, pour Louis Labauche, drapier à Sedan. Sont classés aux M.H., le Château d'Orival ou de Bazeilles, le parc qui l'entoure, la grille d'entrée du château, ses deux pavillons, son orangerie et les étangs, depuis le 19/03/1943. Le Château de Bazeilles vous propose la location de ses salles, pour votre mariage, séminaire, réception, fiançailles, etc...
Adresse : Château de Bazeilles a Bazeilles 08140 - Hotel-Restaurant et Location de salles. Tel : 03.24.27.09.68
Coordonnées par GPS : 49° 40' 25" Nord, 4° 58' 53" Est


- LE CHATEAU DE BELLEVUE A GLAIRE - 08200 :


Le Château de Bellevue est un château bâti à Glaire, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est le 2/09/1870, que Napoléon III, assiégé à Sedan avec ses 83 000 hommes, va se rendre à Donchery où il rencontrera Bismarck. Puis il se rendra au Château de Bellevue à Glaire, ou il rencontrera l'empereur Guillaume Ier d'Allemagne, où il signera l'acte de reddition de l'Armée Française. Le lendemain, les soldats français seront emmenés sur la presqu'île d'Iges de Glaire, qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares, entouré par la Meuse, formant un camp de détention à ciel ouvert. Le 12 septembre, les derniers Français seront envoyés en Allemagne, "au camp de la Misère".
Coordonnées par GPS : 49° 42' 42" Nord, 4° 54' 56" Est


- LE CHATEAU DE LA BERLIERE A LA BERLIERE - 08240 (Privé):


Le Château de la Berlière est un château fort bâti à La Berlière, dans le département des Ardennes, en Champagne-Ardenne, en France. Le Château de La Berlière est à la sortie du village de La Berlière, dans la Vallée de la Vièvre, en direction d'Oches. Il ressemble plus à une folie du XVIIIe siècle. Cet ancien château fort en pierres jaunes, est entouré d'un parc, agrémenté de tilleuls et de buis taillés. Il comporte un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage, sous un comble à la Mansart. Cinq travées structurent la façade, ainsi qu'un perron, doté d'un escalier à double volée, des pilastres plats et un fronton triangulaire surbaissé. À l'intérieur, ses cheminées proviendraient, dit-on, de l'abbaye de Belval. Les cuisines et les communs, étaient en soubassement dans des salles voutées. Le Château de la Berlère fut bâti en 1740, pour Mathieu de Fumeron, Seigneur de La Berlière, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Commissaire des guerres. A la Révolution le château de la Berlière fut vendu comme Bien national. Le fils de Mathieu de Fumeron préféra émigrer. Puis en mai 1940, le Château de la Berlière, servira de point de commandement (PC) au Général Grandsard, Chef du 10e corps d'armée, placé sous les ordres du Général Huntziger, Commandant la 2ème Armée. Le Général Huntziger se trouvait, en tournée d'inspection, au Château de La Berlière, le 13/05/1940, en fin d'après-midi, lorsqu'un rapport de la 55ème Division d'Infanterie à Grandsard, apprit la percée allemande et la traversée de la Meuse, par l'ennemi, au Sud de Wadelincourt. Le Château de la Berlière est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le Château de la Berlière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 09" Nord, 4° 55' 13" Est


- LE CHATEAU LE BOIS-CHATELAIN A RIMOGNE - 08150 (Appartements privés):

CC0

Le Château Le Bois Châtelain est un château bâti à Rimogne, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Autrefois le Marquis de Bérulle et la Famille Teissier, propriétaire des Ardoisières, avant lui, résidaient au château. Situé à la sortie du village, il fut brûlé en 1944 mais il fut reconstruit à l'identique. Le Château Le Bois Chatelain abrite, depuis, des logements privés, gérés par Habitat08 (ex. OPAC), l'Office Public de l'Habitat des Ardennes.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 24,66" Nord, 4° 32' 15,54" Est


* LE CHATEAU DE BRIERES A BRECY-BRIERES - 08400 (Privé):


Le Château de Brières est un château bâti à Brécy-Brières, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.Gabriel Dominique Augustin de La Simonne (1708 -1732), fut le Seigneur d'Ardeuil, de Brières et Saint-Pierre-lès-Franqueville, au Château de Brières. Il épousa le 19/08/1732, Marie-Anne de la Goille : dont Marie-Louise de la Simonne du Hamel qui épousa le 17/07/1758, Jean Baptiste de Moÿ-de-Sons, Seigneur de Brières et d'Ardeuil, fils de François Louis et Françoise d'Alaigre, Comte de Moÿ. Ils auront plusieurs enfants dont Elisabeth née en 1767, Demoiselles de Saint-Cyr à la Maison Royale de Saint-Louis, Charles Antoine, né au Château de Brières, en 1769, Chevalier de l'Ordre de Saaint-Louis et Elisabeth Catherine, née en 1770, au Château d'Ardeuil, qui épousa Hyppolite de Surirey de Saint-Remy dont le jeune fils fut enterré, à l'âge de 13 ans, au Cimetière de Louvergny. Le Château de Brières est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 25" Nord, 4° 45' 59" Est


- LE CHATEAU DE BRIEULLES-SUR-BAR A BRIEULLES-SUR-BAR - 08240 (Privé) :


Le Château-Ferme de Brieulles-sur-Bar est un château bâti à Brieulles-sur-Bar, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château-Ferme de Brieulles-sur-Barest inscrit aux M.H. depuis 1945. C'est une ancienne maison forte. Le Château-Ferme de Brieulles-sur-Bar est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 35" Nord, 4° 32' 00" Est


- LE CHATEAU DE BUZANCY A BUZANCY - 08240 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henri Docquin

Le Château de Buzancy est un château bâti à Buzancy, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien château fort construit au XVIIIe siècle. Les communs du château de Buzancy ont été construits, vers 1760, par l'architecte Claude Baccari qui fut également celui de la grande écurie du roi. Les 2 bâtiments sont ordonnés suivant un plan en demi-cercle rappelant celui des écuries du château de Versailles. Les façades sur cour sont parées de maçonneries présentant un beau bossage en table. Les ouvertures sont assurées par une alternance de portes étroites, de fenêtres avec linteau en arc segmentaire et grandes portes cochères. Des lucarnes en pierre ornent de jour les combles. À la sortie de Buzancy, en bordure de route, en direction de Vouziers, se dresse un magnifique séquoia ainsi qu'à proximité de l'ancien pavillon du Château Augeard. Deux magnifiques tilleuls près du manège du haras (ancienne bouverie Augeard) sont également à remarquer. Le Château de Buzancy a été classé aux M.H. depuis 1982, 1986, 2010. Le Château de Buzancy est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Buzancy 24 rue du Château à Buzancy 08240 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 25' 28" Nord, 4° 57' 14" Est


- LE CHATEAU CAMION A VIVIER-AU-COURT - 08440 :


Le Château Camion est un château bâti à Vivier-au-Court, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est en 1879 que Charles Camion fit élever son château, appelé le Château Camion.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 08" Nord, 4° 49' 54" Est


- LE CHATEAU DE LA CASSINE A LA CASSINE - 08160 (Ruines/Spectacles Eté):


Le Château de la Cassine est un château bâti au Couvent des Cordeliers à La Cassine, dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne, en France. Le Château de la Cassine fut édifié, en 1571, pour Louis de Gonzague, Duc de Rethel et de Nevers, et Henriette de Clèves. A ""une volée de canon"" du château fut construit quelques années plus tard, le Couvent des Cordeliers. Le Château de la Cassine, aujourd'hui, est à l'état de ruine. Chaque été, il est transformé en un théâtre géant, pour un son et lumière de grande qualité. En 2008, a eu lieu le Spectacle : "" CEUX DE 14 "" , inspiré du roman de Yanny Hureaux ""Le Pain de Suie"".Les ruines du château de La Cassine et du Couvent de la Cassine datent pour le château du XIXe siècle et le Couvent du XVIe siècle. Visites au cours des Journées du Patrimoine chaque année le 3ème WE de Septembre. Tel : 03.24.35.44.84 -Spectacle historique et interactif évoque l’histoire du site et de ses personnages illustres :
- le Samedi 14h30, 17h / Dimanche 14h30, 16h30 (durée 1h30)
Le Site Le Château de la Cassine
Coordonnées par GPS : 49° 34' 54" Nord, 4° 48' 57" Est


- LE CHATEAU-FERME DE CHARBOGNE A CHARBOGNE - 08130 (Gite d'Hôtes):

Photo du Chateau de Charbogne

Le Château de Charbogne est un château-ferme bâti à Charbogne, dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne, en France. La ferme fortifiée a été appelée le Château de Charbogne. Elle possède deux tours du XIIe, qui servaient au guet, sur la Vallée de l'Aisne, puis une construction plus globale bâtie au XVIe siècle, ainsi qu'un portail du XVIIIe siècle. Son origine daterait du XIIe siècle. Vers la fin du XVIe siècle, Henriette de Clèves, Veuve de Louis de Gonzague vendit la seigneurie de Charbogne à un militaire, Jean de Guiot, Gouverneur de Mézières, qui fit construire le château. Celui-ci comprenait un corps de logis, les murs d'enceinte, les 2 tours nord, le pont-levis et les douves. En 1676, le Château de Charbogne est revendu à Antoine de Wignacourt. Dès la fin du XVIIe siècle, l'édifice était peu entretenu et à la Révolution, il est revendu comme « bien national », puis à partir du XIXe siècle, le château de Charbogne est rénové puis transformé en ferme : le corps de logis devient une écurie, la tour Sud-Est, le grenier à grain et les 2 tours Nord, des bergeries. Pendant la Première Guerre mondiale, la Tour Nord-eEst est détruite, ainsi qu'une partie des étables. La ferme n'est finalement plus entretenue et, en 1989, le corps de logis s'écroule, suivi rapidement par la grange et des 2 tours est. Transformé en gîte d'hôtes, tout est devenu parfait : l'aménagement et la propreté des lieux, le vaste salon-salle à manger circulaire, les chambres spacieuses et confortables, la piscine intérieure et son sauna. Le cadre extérieur est également superbe. A conseiller pour tous ceux qui désirent un havre de paix et de culture, Rimbaud n'est pas loin. Rapport qualité prix idéal, en prime, l'accueil y est très chaleureux !”. Le Château de Charbogne a été inscrit aux M.H. en 1948.
Site web : Château de Charbogne
Adresse et Réservations: Chateau de Charbogne - Gited 'Hotes à11 Grande Rue 08130 Charbogne - Tél : 06 03 47 53 39
Coordonnées par GPS : 49° 30' 44,65" Nord, 4° 33' 23,6" Est


- LE PALAIS DE CHARLEMAGNE A ATTIGNY - 08300 :


Le Palais de Charlemagne est un château bâti à Attitgny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Palais de Charlemagne nommé aussi le Dôme de Charlemagne est classé aux M.H. depuis 1922. Il est de style Renaissance Française. Le Palais se réduit à un passage donnant place de Charlemagne, surmonté d'un étage et de combles. Le passage est agrémenté d'une voûte, de colonnettes, et de sculptures. Le bon roi Hanri IV serait venu deux fois à Attigny, pour y séjourner, en 1591 et en 1592.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 41,57" Nord, 4° 34' 39,91" Est


- LE FORT DE CHARLEMONT OU CITADELLE DE CHARLEMONT A GIVET - 08600 (Se Visite):


Le Fort de Charlemont appelé aussi la Citadelle de Charlemont est un château bâti à Charlemont, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Fort de Charlemont n'est pas un fort mais, en réalité, une citadelle, constituée d'un réseau de plusieurs défenses. Sa construction fut décidée, en 1555, par Charles Quint, ayant obtenu la cession de Givet, par les Evêques de Liège. Le Fort de Charlemont domine la ville de Givet et contrôlait la Vallée de la Meuse. Le roi de France Henri II lança, en 1554, 3 armées contre les Pays-Bas espagnols et mit le pays à feu et à sang. Une des armées, dirigée par le Duc de Nevers prit Givet pour base de départ. Charles Quint demanda au Général Martin Van Rossem de diriger son armée sur Givet et d'en chasser l'Armée Française. En octobre 1554, Charles de Berlaymont, Gouverneur du Comté de Namur, envoie à Givet un ingénieur italien, Donato Buoni Pellizuolli, et Jacques Du Brœucq pour choisir le meilleur site. Le fort primitif, construit en période de guerre, aurait nécessité, à partir de l'année 1555, 3 000 ouvriers aidés de 20 000 fantassins et de 3 000 cavaliers. Ce fort primitif, construit en période de guerre, aurait nécessité, à partir de l'année 1555, 3 000 ouvriers aidés de 20 000 fantassins et de 3 000 cavaliers. En juillet 1555, l'armée française revient à l'assaut de la ville. Les canons tirent depuis le fort en construction. Guillaume d'Orange, nommé commandant de l'armée de Charles Quint, tire de ces combats la conclusion qu'il faut agrandir le fort vers l'ouest. L'extension comprend des bastions à orillons protégeant des casemates ouvertes reprenant le plan du fort de Philippeville. L'extension est achevée en 1563-1564 sous la direction de l'ingénieur Jacques Van Oyen, neveu de l'ingénieur Sébastien Van Oyen, concepteur de Philippeville. Suite de cette incursion, Charles Quint décide de construire un fort pour protéger Givet. A la fin du XVIe siècle, jusqu'en 1675, les Espagnols construirent une seconde enceinte. En 1680, le fort et la ville de Givet sont remis au roi de France Louis XIV, en exécution de la paix de Ryswick. A la fin du XVIIe siècle, Vauban complexifie et améliore les défenses de Givet et de Charlemont, cernant la ville de murailles, transformant le village de Charlemont en citadelle. Après la défaite de Napoléon à Waterloo le 18.06.1815, les troupes du maréchal de Grouchy se replient sur Namur et Givet et occupent la citadelle. Le Général Bourke, gouverneur des places de Givet et de Charlemont, enfermé avec 4 000 hommes, refuse de livrer la place forte, mais doit finir par signer, une convention honorable, livrant Givet aux Prussiens. La cité de Charlemont reste pour sa part française. Après le traité de Paris du 20.11.1815, Givet est occupé en Janvier 1816 par 7 000 soldats russes. En octobre 1818, Givet est restitué à la France. Le Fort de Charlemont est inscrit aux M.H. depuis 1927. Visite sur RV : 03.24.42.06.84
Site web : Val Ardenne Tourisme
Coordonnées par GPS : 50° 08' 09" Nord, 4° 48' 13" Est


- LE CHATEAU DE CHATEL A CHATEL CHEHERY 08250 (Gite/Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Cathrinet

Le Château de Chatel est un chateau bâti à Chatel-Chéhéry, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La propriété passe des seigneurs de Roucy aux d’Espinoy, en 1666, puis aux de Salse. Pendant la Révolution, ces de Salse, ont également acquis une des fermes de l’abbaye, émigrent. Le château de Châtel abrite des volontaires nationaux, puis est pillé en 1792 par l’armée de Condé. Une demoiselle de Salse le remet en état sous la Restauration, et cette famille le conserve jusqu’à la moitié du XIXe siècle. Ultérieurement, il devint la propriété des Chenet, dont le Dr Célestin Chenet, mort en 1912, puis de sa fille et de son gendre. Durant la Première Guerre Mondiale, la façade tournée vers la vallée fut endommagée, par un obus. Les Troupes Allemandes, puis les Troupes Américaines qui libérèrent le village, évitèrent de s’installer au Château de Chatel, jugé trop exposé aux tirs d’artillerie, et s’implantèrent à l’abbaye. Dans l’entre-deux-guerres, en 1937, le château fut acquis, par Auguste Huet. Une de ses héritières le cèda, après la Seconde Guerre Mondiale, à la Congrégation des Pères du Saint-Esprit. En 1994, le petit-fils d’Auguste Huet, Jacques Huet, et son épouse, Simone Defacque, rachetèrent la propriété, firent restaurer le château, et l’aménagèrent, en partie, en un Gîte et Chambres d’hôte. En 2014, leur fille Nathalie accompagnée de son mari Samuel Cathrinet prirent le relais.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 06" Nord, 4° 57' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHOOZ A CHOOZ - 08600 :


Le Château de Chooz est un château bâti à Chooz, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 06' 15" Nord, 4° 48' 28" Est


- LE CHATEAU DE LA CITE MAZARIN A RETHEL - 08300 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Cité Mazarin appelé aussi la Porte du Château Rethel est un ancien château bâti à Rethel, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Autrefois, ce chateau surplombait la ville de Rethel. Il ne reste que quelques vestiges, dont la porte d'entrée du Château de la Cité Mazarin, le porche et une partie de sa façade extérieure existent encore. Le Château de la Cité Mazarin appartient depuis à un particulier. C'est un château privé, fermé au Public. La porte du Château de la Cité Mazarin est visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 32,4" Nord, 4° 22' 8,51" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE BRUYAS A FUMAY - 08170 :


Le Château des Comtes de Bruyas est un château bâti à Fumay, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château des Comtes de Bryas a été construit, en 1700, pour les Comtes de Bryas, Seigneurs de Fumay. Il fut ensuite revendu, en 1815, à un entrepreneur local qui y installa une fabrique de céruse. Puis le Château des Comtes de bruyas fut revendu en 1835 à la Société ardoisière du Moulin Sainte-Anne qui en fit son siège. Le reste jusqu'à la vente complète des biens de la société en 1946. Le Château des Comptes de Bruyas est devenu depuis la propriété de la ville de Fumay, en 1952. Le Château des Comtes-de-Bruyas est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1972.
Coordonnées par GPS : 49° 59' 37' Nord, 4° 42' 14" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE JOYEUSES A GRANDPRE - 08250 :

Photo de Marie51

Le Château des Comtes de Joyeuse est un château bâti à Grandpré, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il fut édifié au XVIe siècle, par la Famille de Joyeuse. Le château des Comtes de Joyeuses fut détruit, en 1834, dans un incendie, dont son porche nommé "la Porte de la Justice" et ses communs, construits entre 1617-1618, dans un style Louis XIII, fait de briques et pierres, de bretèches et d'échauguettes.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 28" Nord, 4° 52' 17" Est


- LE CHATEAU DE CORNAY A CORNAY - 08250 (Visites 14/07 au 21/09/):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cornay est un château bâti à Cornay, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Cornay est de style Renaissance. Construit avec la pierre du pays, la gaize, le Château de Cornay possède de hautes fenêtres, encadrées de pierres jaunes, un toit d'ardoises, des cheminées de briques, de petites fenêtres Renaissance en bordure de toit. Une petite tour en encorbellement fait la jonction entre les deux corps de bâtiment. Le Château de Cornay est l'aboutissement d'une série de transformations de l'ancienne basse-cour du vieux château. Les extérieurs du Château de Cornay sont ouverts au Public du 14 Juillet au 21 Septembre. (sauf le Dimanche). Le Château de Cornay est inscrit aux M.H. en 1990.
Adresse : Château de Cornay - 45 rue Basse - 08250 Cornay - (Visites 14/07 au 21/09/)
Coordonnées par GPS : 49° 18' 02" Nord, 4° 56' 56" Est


- LE CHATEAU DE LA COUR A BUZANCY - 08240 (Privé) :

Photo de Philippe Gault

Le Château de la Cour est bâti à Buzancy, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est au XVIIe siècle que fut détruit l'ancien château, en ruine, remplacé par un nouveau château. Pierre de Saint-Remy, Conseiller du Roi, au grenier à sel, de Sainte-Menehould, Seigneur de la Cour, hérita du Château de la Cour, en 1744. Baccari Claude était l'architecte. Il le fit construire au Sud de Buzancy. En 1780, Marie Ursule Dieudonné d'Ivory, héritière de Pierre de Saint-Remy et afferme, à Nicolas Thierry, les dépendances et le colombier. En 1789, le Château de la Cour appartenait à Innocent Louis de Maillart d'Ablancourt, Comte de Landre, Seigneur d'Andevanne et de la Cour. Le Château de la Cour fut habité, sous la restauration, par Jean Baptiste Nottret de Saint-Lys, Maire de Buzancy. Racheté par le Général Chanzy après la campagne de 1870, le Château de la Cour a transformé par l'ajout de 2 ailes. Situé depuis au milieu du parc, le Château de la Cour, aux lignes architecturales solides, comprend un corps de logis principal et 2 pavillons faisant saillie. L'entrée de la propriété est composée d'une grille, gardée 2 lions de pierre, qui proviendraient du Château de Stanislas Leczynski, à Lunéville. Aujourd'hui, le Château de la Cour est privé, avec son pavillon d'entrée et une partie Est des écuries. Les bouveries et la pièce d'eau du parc appartiennent à la commune. La partie Ouest des écuries appartient au Conseil Général des Ardennes. Le Château de la Cour possède de superbes lions sculptés, d'Antoine Coysevox. Le Château de la Cour est inscrit partiellement aux M.H.
Adresse : Château de la Cour - Le-Château, 08240 Buzancy - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 25' 37" Nord, 4° 57' 20" Est


- LE CHATEAU DE LA COUR-DES-PRES A RUMIGNY - 08290 (Chambres d'Hôtes/Visites/Concerts):

CC0 - Photo Havang(nl)

Le Château de la Cour-des-Près est une ancienne maison forte bâtie à Rumigny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Cour des Prés est une ancienne maison forte, construite en 1546, pour Louis Martin, Prévost à Rumigny, répondant à l'appel du roi François 1er. Il est constitué d’un corps de logis en " L ". La façade principale du Château de la Cour-des-Près est flanquée de 2 tours circulaires, autour d’une cour intérieure ouverte, vers les jardins et son parc. La construction du Château de la Cour-des-Pré a été encouragée par le roi François Ier, en deuxième ligne des fortifications dressées, le long de la Meuse, pour résister à une éventuelle agression des troupes du roi Charles Quint. La Cour des Prés, souvent transmises par les Femmes, est toujours restée dans la même famille, aussi, chacune lui a laissée une partie de son ame et de son époque. En vous accueillant et et en vous entrainant à travers l'histoire de cette demeure privée et de sa région, les descendants actuels de la Cour des Prés souhaitent vous faire apprécier son charme et son histoire. Le Château de la Cour-des-Près vous propose ses chambres d'hôtes dans un cadre agréable. La demeure appartient toujours à des descendants d'Édouard Piette, qui l'entretiennent et ont aménagé également des chambres d'hôtes. Des visites et des Concerts sont organisés chaque été dans cette propriété privée
Renseignements auprès de Philippe AVRIL : Tel : 03.24.35.52.66 - La Cour des prés - 1 rue Louis Marin 08290 Rumigny -
Email : la-cour-des-pres@laposte.net
Coordonnées par GPS : 49° 48' 28,79" Nord, 4° 16' 14,8" Est


- LE CHATEAU CREPEL A NOUZONVILLE - 08700 (Ecole):

CC BY-SA 3.0 - Photo de G.Garitan

Le Château Crépel est un château bâti à Nouzonville, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château Crépel date du XIXe siècle, XXe siècle. Il a été construit pour la Famille d'industriels Crepel ou Crepel-Wiart. Le Château Crépel abrite, aujourd'hui, dans ses murs, une école.
Adresse : Ancien Château Crepel - 1 rue du Général Margueritte à Nouzonville 08700 - Ecole
Coordonnées par GPS : 49° 48' 57" Nord, 4° 44' 45" Est


- LE CHATEAU DE LA CROIX-PIOT A DONCHERY - 08350 (Se Visite):

Photo de Facebook

Le Château de la Croix-Piot est un château bâti à Donchery, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est un château privé, fermé au Public. C'est du Château de la Croix-Piot que Bismarck et de Moltke ont dirigé les opérations de la Bataille de Sedan et de Bazeilles, le 31/08/1870 et 1/09/1870. Le 31 août, dans la soirée, le roi Guillaume, son chancelier Bismarck avec l’Etat-Major prussien, jetait son dévolu sur la Croix Piot et s’y installa,mais dès le lendemain, 1er septembre, le Généralissime Moltke descendit vers Frénois pour se rapprocher de Sedan. Il prit position sur le chemin des Romains, au lieu-dit « les petits arbres », d’où il dirigea la manoeuvre qui aboutit à l’encerclement de l’Armée Française. C’est en suivant les opérations militaires à la jumelle que le roi Guillaume s’écria « Ah les Braves Gens » ( die tapferen Leute ! ) en apercevant lescharges successives et meurtrières de la cavalerie française cassée par les tirailleurs allemands. On accède au site depuis Donchery, par la ferme de Moscou. Au sommet du Mont Piot, on y trouve le Château de la Croix-Piot (propriété privée), la chapelle St Onesime et la table d'orientation. Des sentiers de randonnées parcourent le Massif de la Marfée. C'est devenu un lieu de mémoire.
Adresse : Château de la Croix-Piot - Rue de Moscou - 08350 Donchery
Coordonnées par GPS : 49° 41' 50" Nord, 4° 52' 31" Est


-* LE CHATEAU DE DAY ET DONJON DE DAY A NEUVILLE-DAY - 08130 :


Le Donjon de Day est un donjon bâti à Neuville-Day, dans le département des Ardennes, en Région Grand-Est, en France. Le Donjon de Day compte un château médiéval, un prieuré et une église du début du XXe siècle. Le Donjon de Day est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 49° 30' 16,51" Nord, 4° 40' 46,55" Est


* LE CHATEAU DU DIABLE A MONTHERME - 08800 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Adri08

Les vestiges du Château du Diable se situent sur la commune de Monthermé, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Roc la Tour culmine à 408 mètres et domine la forêt Ardennaise dans un superbe cadre de verdure. Orienté au sud-ouest, le petit massif de quartzite comporte à sa base un important amas de blocs pierreux. Il est essentiellement composé de 3 tours verticales et d’une petite paroi, dont la hauteur varie entre 10m et 15m. Ce lieu est connu pour sa légende : l y a de cela bien longtemps, bien longtemps, un seigneur dont on a oublié le nom voulait faire bâtir un château sur le Roc la Tour. Mais comment construire un château ? C’est qu’il n’était pas riche, ce seigneur, et puis, bâtir un château, sur la crête de ces rochers, semblait une tâche surhumaine. Aussi le seigneur se tourna-t-il vers le Diable. - Que veux-tu ? - Pourrais-tu construire un puissant château au sommet de ces rochers ? - C’est bien facile. Je te propose un marché : ton âme m’appartiendra à ta mort et en échange, je te bâtis, immédiatement, le château que tu désires. Ce sera le château le plus imposant de toute l’Ardenne. Il sera terminé avant le chant du coq. Sommes-nous d’accord ? Le seigneur accepta. Aussitôt, apparut une armée de diablotins qui, éclairés par les feux follets, commencèrent à élever le château sous la direction du Diable. Le travail avançait bien, mais le Diable et ses ouvriers faisaient un tel tapage qu’ils réveillèrent un coq du voisinage. Trompé par la lueur des lumerottes et tout ce bruit, le coq crut l’aube arrivée et se mit à chanter, de toutes ses forces. - Ah le malavisé ! s’écria le Diable, écumant de rage. Il me fait perdre une âme. D’un puissant coup de sa patte fourchue, il démolit le château dont toutes les pierres dégringolèrent dans la Semoy. C’est ainsi que naquirent les rapides de Phades.
Coordonnées par GPS :

- LE CHATEAU DE DOUMELY A DOUMELY-BEGNY - 08220 (Visite du Parc uniquement):


Le Château de Doumely est un château bâti à Doumely-Begny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Doumely date du XVIe siècle. Il a été restauré par un particulier. Ses quatre tours ont la forme particulière de goutte d'eau. À côté du château, une bergerie du VIIe borde la cour trapézodïale. Les visites du parc sont acceptées. Des animations autour de la vie au Moyen-Age sont organisées, deux fois par an. Le Château de Doumély est inscrit et classé aux M.H. depuis 1984. Il appartient aujourd'hui à Mr Paul Bailly. Seul, le parc du Château de Doumely se visite.
Site : Le Château de Doumély
Coordonnées par GPS : 49° 37' 48" Nord, 4° 18' 20" Est


- LE CHATEAU DES DUCS DE JOYEUSE A GRANDPRE - 08250 (Privé):

Photo de Marie51

Le Château des Ducs de Joyeuse est un château bâti à Grandpré, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est,en France. Le château de Grandpré, a été construit, au XVIe siècle, pour la Famille de Joyeuse et détruit dans un incendie, en 1834. Il reste son porche appelé la Porte de la Justice et les communs, construits en 1617-1618 dans un style Louis XIII, composés de briques et pierres, de bretèches et d'échauguettes. Le Marquis Hennequin d'Equevilly revendit le château des Ducs de Joyeuse, en 1791 à Mr de Semonville, qui devint ensuite le Marquis de Montholon-Semonville. Mme de Semonville épousa le Général Joubert tué à Novi. Le Château des Ducs de Joyeuse a été classé aux M.H. en 1921. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 28" Nord, 4° 52' 17" Est


- LE CHATEAU DE L'ECHELLE A L'ECHELLE - 08150 (Musée + Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Echelle est un château fort bâti à l'Echelle, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. L'Ouverture du Musée et de la Mairie sont situés dans le Château de l'Echelle et ouverts de 14H à 18H. Le Château de L'Échelle comporte dans ses murs le Musée de l'École d'hier. Il s'est substitué en 1990 à l'école et présente aux visiteurs les salles de classe de la communale, (l'école primaire des années 1900 aux années 1960), avec les encriers, les plumes sergent-major (qui précédèrent les stylos-billes), les ardoises, les cartes géographiques, les manuels scolaires, etc. Les Amis du Musée de l'École d'hier ont organisé en 2003, 2010 et le 2017, une journée pour passer le Certificat d'Etudes. Dans l'ambiance d'autrefois, les candidats volontaires ont testé leurs connaissances avec des textes originaux des examens de jadis. Le Château de l'Echelle est devenu la Mairie et un Musée. Le Château de l'Echelle est inscrit aux M.H. depuis 1926. L'Entrée est gratuite. Informations : Tel : 03.24.33.02.99.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 02,52" Nord, 4° 28' 25,32" Est


* LE CHATEAU DE L'ENCLOS A RIMOGNE - 08150 (Ferme):

Photo de Loïc Delafaite

Le Château de l'Enclos est un château bâti à Rimogne, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il existe plusieurs châteaux à Rimogne. Le Seigneur, propriétaire du Château de l'Enclos, paya, au temps des guerres d'Italie, la somme de 100 Ecus, pour la rançon de François 1er, roi de France, qui était prisonnier à Madrid. Le Château de l'Enclos fut vendu, en 1529. Pendant de longues années, une brasserie a été établie dans ses murs. Le Château de l'Enclos est devenu, aujourd'hui, une ferme. Il ne reste aujourd'hui, que le corps principal, la grande salle et la Tour du Château de l'Enclos. Il existe ou a existé 3 châteaux à Rimogne. Le Château dit de l'Enclos, a été vendu en 1529. Il subsiste la Tour du Château de l'Enclos et sa grande salle. Le 2ème château, est le Château du Bois Châtelain où résidait autrefois le Marquis de Bérulle et la Famille Teissier, propriétaire des Ardoisières, avant lui. Situé à la sortie du village, il fut brûlé en 1944 et reconstruit à l'identique. Il abrite aujourd'hui des logements gérés par Habitat08, l'Office Public de l'Habitat des Ardennes. Le 3ème château à Rimogne est le Château des Rousseau, qui fut la demeure historique des propriétaires des Ardoisières, situé le long de la Route Nationale.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 29" Nord, 4° 32' 19" Est


- LE CHATEAU D'ETREPIGNY A ETREPIGNY - 08160 (Privé):


Le Château d'Etrepigny est un château bâti à Etrepigny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Situé dans un repli des crêtes pré-ardennaises, sa rue principale aligne des maisons caractéristiques en pierre de Dom prolongées par une allée de marronniers vénérables débouchant sur le château et l'église, hauts symboles de l'histoire peu banale de la localité. De 1689 à 1729 en effet, l'église eut pour curé Jean Meslier qui eut à se plaindre du châtelain, qui l'accusait de maltraiter les paysans. Celui-ci faisait sonner de la trompe de chasse sous les verrières de l'église pendant les offices, Messire Anthoine de Touilly, chevalier, seigneur de Cléry, Saint-Martin-sur-Barre et Pouilly, obtint aisément l'appui de l'évêque de Reims, Mgr de Mailly, pour réprimander le petit curé qui se le tint pour dit, jusqu'à sa mort où, sous forme d'un manuscrit de plus de 1000 pages, il laissa à ses paroissiens un testament philosophique, véritable bombe à retardement qui n'éclatera qu'à la Révolution française. Si la minuscule église du XIIe siècle est toujours celle qui vit ces événements, le château d'Etrepigny en revanche ne montre plus que quelques vestiges de ce qu'il fut sous l'Ancien Régime. Le château d'Etrépigny actuel fut construit, en 1825 par un autre personnage illustre : Louis Lefèvre-Gineau, physicien et député, à qui l'on doit d'avoir défini la masse du kilogramme, en 1799, défini la masse. Le Château d'Etrépigny fut un long moment abandonné. Aujourd'hui, une partie du Château d'Etrépigny a été rénové. Il est habité par son propriétaire. Le Château d'Etrépigny depuis est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 41' 07" Nord, 4° 45' 17" Est


* LE CHATEAU EVAIN A VRIGNE-AUX-BOIS - 08330 :


Le Château Evain est bâti à Vrigne-aux-Bois, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Un projet était dans les cartons depuis quelques années : réinvestir dans le Chateau Evrain. Celui-ci etait à l'abandon alors que c'est un beau site à préserver. Avant, c'etait un collège qui accueillait 900 éleves. Depuis plusieurs années, le Maire Patrick DUTERTRE désire investir dans le château d'Evain et y faire déménager la Mairie et ses services. Mais ces travaux ont un cout de 3 millions d'euros et les travaux ne démarreront pas avant fin 2024. Labellisée officiellement "Petites villes de demain", la commune espère obtenir 50% de subvention pour mener à bien un projet intéressant : Nous allons regrouper les services de la Mairie, de la Police, une Maison France Services, des associations, et une Bibliothèque, précise le Maire de Vrigne-aux-Bois, Patrick Dutertre.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 18" Nord, 4° 51' 24" Est


- LE CHATEAU DU FAUCON A DONCHERY - 08350 (Château-Hôtel 4 Etoiles) :


Le Château du Faucon est un château bâti à Donchery, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Faucon date du XVIIe siècle. Le Domaine du Château du Faucon est devenu depuis un restaurant rénommé. Vous y trouverez des Chambres et suites élégantes, avec son restaurant gastronomique 4 étoiles, un centre équestre, des chambres et des suites, des salles pour séminaires et un parc de 30 ha. Propriétaire : Owner - Famille Robin. Menu à 25 Euros à 65 Euros. Cette belle enseigne fait partie de Châteaux et Hôtels Collection, initiée il y a 20 ans par le Groupe Alain Ducasse. Vous profiterez des plaisirs conjugués du monde équestre et de la cuisine labellisée Collège culinaire de France. (regroupement de 15 Chefs initiés par Alain Ducasse), du très talentueux chef Christophe Quentin, de pure souche ardennaise.
Adresse : Château du Faucon - Château-Hôtel 4 Etoiles - route de Vigne-au-Bois ou rue de l'Atelier 08350 Donchery 08350 Donchery -
30 Chambres / Rooms de 85 Euros à 375 Euros
Réservations par Tél : 33 03 66 75 02 94 ou sTel 03 24 41 87 83
Contact : contact@domaine-chateaufaucon.com
Site web : Château du Faucon
Coordonnées par GPS : 49° 41' 50" Nord, 4° 52' 31" Est


- LE CHATEAU DES FEES OU CHATEAU MARENDON A MONTCY-NOTRE-DAME - 08090 (Ruines)


Le Château des Fées appelé aussi le Château Défait ou le Château Marendon est un château bâti à Montcy-Notre-Dame, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Chateau des Fées est une ancienne forteresse médiévale, en ruines, depuis. Sa construction débuta du IXe au XIe siècle et il fut achevé au XVIe siècle. Le Château des Fées n'est pas inscrit aux M.H. Il ne reste que des ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 49° 46' 32" Nord, 4° 44' 37" Est


- LE CHATEAU DE FOISCHES A FOISCHES - 08600 (Privé-Ferme) :


Le Château-Ferme de Foisches ou Ferme des Templiers est un château bâti à Foisches, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est une ancienne maison forte, transformée en exploitation agricole. Le Château ferme a appartenu, nitialement, à la Famille « des Templiers » d'où son nom mais n'a rien à voir avec l'Ordre des templiers. Le Château-Ferme de Foisches a été bâti au début de 1600. Site aux combats entre les troupes royales françaises et les armées de Charles Quint, un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village était en ruines. À l'issue des combats, le capitaine de Hierges fit construire cette maison forte, proche de l'église Saint-Martin. En 1640, l'attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du maréchal de la Meilleraye provoquera de nouvelles destructions. La Maison forte de Foisches sera remise en état, dans les années qui suivent et sa chapelle sera restaurée en 1671. Le Château de Foisches fut transformé, après la Révolution, en une ferme importante, appelée la Ferme des Templiers. L'ouvrage fortifié a été par la suite utilisé comme logement pour les officiers du proche Fort de Charlemont de Givet. Le Château-Ferme de Foisches est inscrit aux M.H. en 1991. Le Château-ferme de Foisches est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 07' 40" Nord, 4° 46' 36" Est


- LE CHATEAU DE FONTENELLE A ANTHENY - 08260 (Privé):


Le Château de Fontenelle est une maison forte bâtie à Antheny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Cette maison forte fut ravagée en 1589. Reconstruit, le Château de Fontenelle subit, de 1638 et 1643, à nouveau, plusieurs incendies provoqués par les Espagnols. François Feuillet de Fontenelle naquit au château le 30/07/1764, où il va étudier le Droit, puis il exerça la chirurgie et créa une école de médecine à Fontenelle. Il devint Maire d'Antheny, ou il excerça en tant que médecin des pauvres. Aujourd'hui, un nouveau petit château a été rebati, de style Renaissance. Il est entouré de douves en eau. Il est de style Renaissance. Le château, composé de pierres blanches, possède un front d’entrée dont la structure ressemble à celle du château de Touligny. Il comprend 3 pavillons reliés par des bâtiments bas. Construit en maçonnerie de moellons, renforcé de chaînes d’angle appareillées en besace, le château est décoré d'une corniche denticulée courant à la base des combles. Le Château de Fontenelle est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Fontenelle 08260 Antheny
Coordonnées par GPS : 49° 50' 57" Nord, 4° 18' 48" Est


- LA PORTE-DE-FRANCE A GIVET - 08600 :


La Porte de France est bâtie à Givet, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La Porte de France protégeait, jadis, l'accès de la ville de Givet, au Sud, sur la rive gauche de la Meuse, en direction de Charleville et de Rocroi. En 1862, la Porte de France fut aménagée pour le passage du chemin de fer, puis, par celui de la route (RN 51).
Coordonnées par GPS : 50° 08' 20" Nord, 4° 49' 30" Est


- LE CHATEAU DE FUMAY OU CHATEAU DES COMTES DE BRYAS A FUMAY - 08170 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT

Le Château de Fumay appelé aussi le Château des Comtes de Bryas est un château bâti à Fumay, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château des Comtes de Bryas fut construit pour les Comtes de Bryas, Seigneurs de Fumay, vers 1700. Il fut revendu, en 1815, à un entrepreneur ardennnais qui y fit installer une fabrique de céruse. Le Château des Comtes de bryas fut revendu, en 1835, à la Société Ardoisière du Moulin Sainte-Anne qui en fit son siège social. Le reste jusqu'à la vente complète des biens de la société, en 1946. Le Château de Bruyas est devenu la propriété de la ville de Fumay, depuis 1952 qui l'a racheté. Le Château des Comtes de Bryas est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1972.
Adresse : Château de Fumay - Rue du Château, 08170 Fumay
Coordonnées par GPS : 49° 59' 37" Nord, 4° 42' 14" Est


- LE CHATEAU DE GRANDPRE A GRANDPRE - 08250 :

Photo de Florent Simonet

Le Château de Grandpré est un château bâti à Grandpré, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le château de Grandpré a été édifié par la Famille de Joyeuse, au XVIe siècle. Il fut détruit dans un incendie, en 1834, dont le porche appelé la Porte de la Justice et les communs, construits en 1617-1618, dans un style Louis XIII, caractérisés par l'utilisation de briques et pierres, de bretèches et d'échauguettes. Le Marquis Hennequin d'Equevilly vendit le Château de Grandpré, en 1791, à Mr de Semonville, qui devint ensuite le Marquis de Montholon Semonville. Mme de Semonville épousa le Général Joubert fut tué à Novi. Le Château des Comtes de Joyeuse classé MH sur un parc de 7 ha. A l'époque médiévale, déjà, la situation géographique du château de Grandpré constituait sûrement un avantage car il est positionné sur un éperon rocheux . En position dominante et ouvert sur l'Argonne , vers les routes de Champagne, il est un des espaces frontaliers essentiels du jeune royaume de France. Le Comté , morcelé depuis les Croisades, est reconstitué peu à peu jusqu'à tomber dans les mains d'un personnage puissant, Louis de Joyeuse, chambellan à la cour de Louis XII. Partisan de la Ligue, son héritier, Claude de Joyeuse, amasse butin et fortune au XVIIème siècle : il en profita pour embellir le domaine et marquer de son empreinte les édifices alentour : l'église et les bâtiments nécessaires aux habitants du comté. Se démarquant de nombre de leurs contemporains , les Joyeuse inscrivent leur marque dans des carrières militaires (maréchaux de France et lieutenants généraux des armées du roi) et gravitent auprès de Louis XIV . C'est au cours de 1685 que des travaux d'importance ont lieu (grands appartements, écuries) et financés grâce aux titres et charges fièrement acquis par les Joyeuse suite aux succès militaires qu'ils connurent pendant les guerres de succession d'Espagne vers 1700. Les alliances matrimoniales avec les grandes familles de Champagne faisant le reste. Au XVIIIème siècle, et malgré un patrimoine foncier bien ancré, les stratégies lignagères furent trop fragiles et n'empêchèrent pas un morcellement progressif du domaine. D'ailleurs, peu avant la chute de la monarchie en 1792 le domaine est peu habité. Il est réquisitionné par le Général Dumouriez, célèbre héros républicain de la Victoire de Valmy contre les Autrichiens. Il y installe son quartier général avant que celui-ci ne devienne un hôpital improvisé pour les armées révolutionnaires. Malgré un semblant de renouveau sous l'Empire et la restauration, le manque d'entretien constant provoque un départ de feu dans la salle des gardes puis la destruction du château en 1834, seul un pavillon est restauré, qui forme le château actuel. Un remarquable ensemble de dépendances s'ordonne le long de la rue montant vers la colline. Au centre, dans un renfoncement, un pavillon monumental donne accès à la cour des communs. L'accès au château et son parc s'effectue ensuite en passant sous la maison de gardien par un porche en plein cintre. Le Château de Grandpré a été Classé aux M.H. en 1921.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 28,31" Nord, 4° 52' 16,69" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE-AU-BOIS - BELVAL A WARCQ - 08000 (Tables et Chambres d'Hôtes):

Photo de Andrew Melyon

Le Château de la Grange-aux-Bois est un château bâti au lieu-dit Belval, à Warcq, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Otton Ier de Chiny fut le Fondateur de Warcq, en 974, et devint le Premier Comte de Chiny. Vous y trouverez des chambres d'hôtes pour un séjour agréable. La table d'hôtes, souvent biologique, est traditionnelle.
Adresse : La Grange-aux-Bois, Belval - 08000 Warcq - Tables et Chambres d'Hôtes - Téléphone : 06 13 01 18 91
Coordonnées par GPS : 49° 46' 14" nord, 4° 40' 53" est


- Le CHATEAU de GRUYERES A GRUYERES - 08530 :


Le Château de Gruyère est un château bâti à Gruyère, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Gruyères est privé. Il est situé le long de la rue principale et d'un ruisseau qui alimenta ses douves, le Fossé Houdaine. Il est inscrit aux M.H. depuis 2010. Un article complet lui a été consacré sur ce site. Voir en page principale des Ardennes (08) et cherchez à "Gruyères".
Coordonnées par GPS : 49° 42' 41" Nord, 4° 36' 13" Est


- LE CHATEAU DE GUIGNICOURT-SUR-VENCE A GUIGNICOURT-SUR-VENCE - 08430 (Privé):


Le Château de Guignicourt-sur-Vence est un château bâti à Guignicourt-sur-Vence, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est un château qui date du XVIIIe siècle. Le Château de Guignicourt-sur-Vence possède un parc remarquable, d'inspiration romantique et un arborétum dédié à Victor Cayasse. Le Château de Guignicourt-sur-Vence est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 56" Nord, 4° 39' 10" Est


- LE CHATEAU D'HAGNICOURT ou CHATEAU D'HARZILLEMONT A HAGNICOURT - 08430 :

Photo de Marie51

Le Château d'Hagnicourt appelé aussi le Château d'Harzillemont est un château bâti à Hagnicourt, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Hagnicourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 42" Nord, 4° 35' 16" Est


* LE CHATEAU D'HARAUCOURT OU CHATEAU D'APHRODITE A HARAUCOURT - 08450 (Club) :


Le Château d'Haraucourt appelé le Château d'Aphrodite est un château bâti à Haraucourt, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est devenu un Club privé. Une fois l'entrée payée, plus rien ne vous sera demandé. Quelle que soit la soirée, le prix comprend le buffet ou le repas proposé deux fois par mois et les consommations, mais attention, il faut avoir réservé sa place dans cette belle salle de restaurant et s'armer de patience car le samedi soir, il y a la queue pour pénétrer ce superbe lieu. Les pierres et poutres sont apparentes, les caves sont voûtées et les boiseries nombreuses. Ce Château d'Haraucourt du XVIIIe siècle nous offre un cadre qui ne manque pas de charme. Sur trois niveaux, les installations sont propres, quant à l'état d'esprit de l'équipe, il est parfait. Les soirées du week-end sont très festives d'autant que le DJ ne se ménage pas pour chauffer l'ambiance. Et quand tout ce petit monde est bien chaud, il se retrouve à fureter dans la quinzaine de salons câlins et il y en a pour tous les goûts et tous les fantasmes et partout, des préservatifs à portée de main. Autre possibilité, un superbe donjon qui vous ouvrira de nouveaux horizons dans le domaine du plaisir. Le club est fréquenté par toutes les tranches d'âge. Informations et horaires : Ouvert à la clientèle mixte le jeudi, de 19h à 2h avec buffet offert et le vendredi, de 21h à 3h. Le samedi est réservé aux couples, de 21h à 4h avec buffet ou dès 20h30 deux samedis du mois pour le dîner. Tarifs : 85 € pour un homme seul le jeudi et le vendredi ; 45 € pour un couple le jeudi, 55 € le vendredi, 80 € le samedi. Carte de membre obligatoire comprise dans le prix lors de votre première soirée.
Adresse : Château d'Aphrodite - Chemin de la Cense - Club Privé - Haraucourt 08450
Coordonnées par GPS : 49° 37' 23" Nord, 4° 57' 43" Est


- LE CHATEAU D'HARDONCELLE A REMILLY-LES-POTHEES - 08150 (Privé):


Le Château d'Hardoncelle est un château bâti à Remilly-les-Pothées, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Il a été construit sur un ancien château détruit par les Liégeois. Grace aux alliances matrimoniales et aux héritages, le Château d'Hardoncelle va changer plusieurs fois de propriétaires mais restant en famille : les Argy, les Villelongue, les La Salle, les Pétré, les Samboeuf, les Voyart. A la Révolution, le Château de Grève sera détruit mais celui d'Hardoncelle sera épargné. Suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la famille Gailly de Taurines quitte le domaine pour Paris, fermant précautionneusement les volets du château, et cadenassant la grille. Durant l'occupation allemande, le château est réquisitionné par la Wirtschaftsoberleitung, et un chef de culture allemand s'y installe. En 1944, il prend à son tour la poudre d’escampette lors de la libération de la France par les troupes alliées, sans prendre, lui, le temps de fermer les portes et volets, mais en emportant toutefois les plus beaux meubles du Château d'Hardoncelle. Le Château d'Hardoncelle demeurera inhabité, jusqu’en 1952, puis il sera racheté par le Général Roger Noiret. Le Château d'Hardoncelle depuis est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 04" Nord, 4° 33' 08" Est


- LE CHATEAU DE HARZILLEMONT A HAGNICOURT - 08430 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henri Davel

Le Château de Harzillemont appelé aussi Château de Hagnicourt est un château bâti à Hagnicourt, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XVIe au XIXe siècle. C'est une ancienne maison forte qui fut améliorée au cours des siècles. Cette maison forte a été construite à proximité d'un autre édifice militaire, incendié en 1521, par Charles Quint, revenu du siège de Mézières, invaincu. Le Château d'Harzilemont a été transmis, de la Famille d'Harzillemont à la famille de Saint-Quentin vers 1620. Lors de la Révolution en 1789, cette famille n'ayant pas émigré, n'a donc pas été spoliée de ses biens. Après la paix d'Amiens, un comte de Bruce, revenant d'émigration, entre dans cette famille par alliance matrimoniale. C'est Charles-Hector, Comte de Bruce, issue d'une famille descendante des rois d'Écosse, qui avait accompagnée en France le Stuart Jacques II d'Angleterre. Militaire également, il participa comme Colonel, au sein de l'Armée Napoléonienne, aux guerres de l'Empire et décèdera le 7 février 1866, à 94 ans. C'est ainsi qu'un descendant des Rois d’Écosse devint un seigneur ardennais. Ces descendants restèrent installés au Château d'Harzillemont. Il y a quelques décennies, le Château d'Harzillemont a été racheté par le Conseil Général des Ardennes, à un descendant de Charles-Hector de Bruce. Le Château d'Harzillemont est privé, fermé au Public. Le Château d'Harzillemont a été inscrit aux M.H. en 1987.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 38,41" Nord, 4° 35' 13,51" Est


- LE CHATEAU DE HIERGES A HIERGES - 08320 - (Se Visite) :


Le Château de Hierges est un château bâti à Hierges, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Hierges appelé aussi le Château fort de Hierges dont le nom d'origine était « Le château de Jérusalem » a été construit sur l'emplacement d'un castrum dont les origines dateraient de 840. Au Xe siècle, la seigneurie de Hierges faisait partie des biens de la Maison d'Ardenne. À l'époque des croisades, la forteresse de Hierges est rattachée à la Principauté de Liège puis au XIIe siècle, le château aurait été détruit. Le château de Hierges sera reconstruit au XVIe siècle, dès 1560, lui apportant pus de confort et des ouvertures pour les armes à feu. C'est un exemple remarquable d l'architecture de la Renaissance Mosane. Au XVIIIe siècle, l'ancien commun et le colombier furent rajoutés. Le Château de Hierges est assailli, en 1792, par les révolutionnaires puis sera détruit par un incendie le 18/11/1793. En partie restauré, le Château de Hierges se visite. On l'aperçoit depuis l'autoroute. Le Château de Hierges a été classé aux M.H. depuis 1980.
Email : info@valdardennetourisme.com
Adresse : Château de Hierges Rue Roger Renard 08320 Hierges 08320 - Tél : 03 24 42 92 42
Site web : Val d'Ardenne Tourisme
Coordonnées par GPS : 50° 06' 21" Nord, 4° 44' 26" Est


- LE MANOIR DE HURLEVENT A OTTIGNIES -1340 :


Le Manoir de Hurlevent est bâti à Ottignies, dans la province du Brabant, en région wallonne, en Belgique.
Infos : Tel : 32 489 89 40 69 - Email : manoirdehurlevent@hotmail.com
Coordonnées par GPS : ................


- LE CHATEAU LES HUTTES D'OGNY A STONNE - 08390 :


Le Château Les Huttes d'Ogny est un château bâti à Stonne, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 33' 03" Nord, 4° 55' 38" Est


- LE CHATEAU DE LAMECOURT A RUBECOURT-ET-LAMECOURT - 08140 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Garitan

Le Château de Lamécourt est un château bâti à Rubecourt-et-Lamecourt, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Lamécourt est attesté depuis le XVIe siècle. Sa construction date du XVIe au XIXe siècle. En 1588, il a été occupé par les Ligueurs mais fut repris par les protestants, durant la même année. Il a accueilli un Temple pour la religion réformée, qui pourrait être le bâtiment des écuries en dehors des douves. Son portail date du XVIIe. Le Château de Lamecourt eut de nombreux propriétaires comme les Familles de Jouvence, de Dainville, de Billot, de Vissec de Latude, les Martin, les Coquebert de Montfort, les Lespagnol, les d'Orsel, les Touchain de La Lussière. Puis, au XIXe siècle, le Château de Lamécourt deviendra la propriété de manufacturiers, les Ternaux puis les Montagnac, dont les fabriques sont sur le domaine, de l'autre coté de l'étang. Au XIXe siècle, Elizé de Montagnac en devint à son tour, propriétaire. Aujourd'hui, le Château de Lamecourt est un château privé, fermé au Public. Le Château de Lamécourt est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 49° 41' 0,96" Nord, 5° 00' 48,24" Est


- LE CHATEAU DE LAMECOURT A RUBECOURT-ET-LAMECOURT- 08150 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Neuvens Francis

Le Château de Lamecourt est un château bâti à Rubécourt-et-Lamécourt, dans le département des Ardennes, proche de la Ferme de Lamécourt, en région Grand-Est, en France. Les douves du Chateau de Lamecourt et les étangs aux alentours, sont alimentées par un ruisseau, le Rûle, un affluent de la Chiers. Le château est attesté depuis le XVIe siècle. Il a été occupé par les Ligueurs, en 1588, et fut repris par les Protestants, la même année. Il a accueilli un Temple, pour la religion réformée, qui pourrait être le bâtiment des écuries, en dehors des douves. Le portail est du XVIIe siècle. Le Château de Lamecourt eut plusieurs propriétaires : les Familles de Jouvence, de Dainville, de Billot, de Vissec de Latude, les Martin, les Coquebert de Montfort, les Lespagnol, les d'Orsel, les Touchain de La Lussière. Au XIXe siècle, le Château devint la propriété de manufacturiers, les Ternaux puis les Montagnac, dont les fabriques sont sur le domaine, de l'autre côté de l'étang. Élizé de Montagnac en fut propriétaire au XIXe siècle. Le Château de Lamecourt a été inscrit aux M.H. en 1986.
Coordonnées par GPS : 49° 41'  1,05"  Nord, 5° 0'  48,14"  Est


- LE CHATEAU DE LAMETZ A LAMETZ - 08130 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lametz est un château bâti rue de l'église à Lametz, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est une ancienne gentilhommière du XVIIe siècle. Le Château de Lametz actuel ne correspond qu'à une partie de l'édifice initial. En L, avec une partie plus récente à l'arrière, et des combles de tailles significatives, le château se situe au coeur d'un parc de 1,5 hectares. Le Château de Lametz est une propriété qui propose un gite d'hôtes, avec, sur le terrain, une aire de jeux pour les enfants et un terrain de tennis pour les adultes. Malgré les réticences de la famille Grimaldi, les deux jeunes gens se marient à Paris, le 27 novembre 1816. Antoine Rouyer décède à Lametz en 1836. Florestan Grimaldi et sa conjointe vivent en partie en ce domaine de Lametz, mais aussi à Paris. En 1841, Florestan devient prince de Monaco. Caroline, nouvelle princesse de Monaco, exerce dès lors une grande influence dans la gouvernance de la principauté et en redresse les comptes. Vendu bien des années plus tard, le Château de Lametz sera utilisé comme colonie de vacances, avant d'être restauré et réaménagé en un gîte d'hôtes. C'est au Château de Lametz que Florestan Ier de Monaco rencontra Caroline Gibert qui devint son épouse et Princesse Caroline de Monaco. Le Château de Lametz, vendu par les Grimaldi, est depuis habité par des particuliers, qui l'ont racheté.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 41" Nord, 4° 41' 02" Est


- LE CHATEAU DE LANDREVILLE A BAYONVILLE - 08240 (Chambres d'Hôtes):


Bâti au début du XIIIe siècle et restructuré au milieu du XVIe siècle, de style classique, le Château de Landreville se situe à Bayonville, dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est une petite forteresse rectangulaire, flanquée de quatre tours à poivrières avec des gargouilles. Elle est entourée de douves en eaux vives, d’un parc de cinq hectares, de communs et de deux pavillons dont un date du XVIIIe et un de la fin du XIXe siècle.Aujourd’hui, propriété de la Famille Philippe Renault, le château de Landreville est un rare exemple encore pratiquement intact de l’habitation seigneuriale Ardennaise de l'epoque Pré-Renaissance. C’est aussi 800 ans d’histoire, de drames et de joies, qui furent partagés par les familles Landreville, Beauvais, Maillart, Meixmoron… Le Château de Landreville a été classé aux M.H. en août 2006 et a été complètement restauré entre 2005 et 2012. Vous pourrez découvrir le mystère du trésor de Scholastique de Vassinhac d’Imécourt, l’histoire et l’origine du jeu de Colin-Maillart, la légende de la Dame Blanche et bien d’autres anecdotes. Le Château de Landreville est devenu aujourd'hui un Luxury Bed & Breakfast avec Chambres d'Hôtes aussi bien au Château même que dans le Pavillon de Chasse. Le Château de Landreville est classé aux M.H. depuis 2006.
Site : Le Château de Landreville
Coordonnées par GPS : 49° 22' 43" Nord, 5° 00' 32" Est


- LE CHATEAU DE LINCHAMPS - HAMEAU DE NOHAN A THILAY - 08800 (Vestiges) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Adri08

Le Château de Linchamps est un château bâti dans le Hameau de Nohan, à Thilay, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il ne reste que des ruines. La Légende raconte que le fantôme vêtu de blanc de la dernière châtelaine de Linchamps, assise dans une tourelle du château, ressemblant à un siège naturel (banc de la fileuse ), file la nuit, à l'aide d'un rouet, tournant sans bruit. Elle passe des heures, à cet endroit, pour filer et il lui arrive de pousser des pierres de son château, dans la Semoy, comme pour faire disparaître les vestiges de son ancienne demeure, afin d'écraser les personnes imprudentes qui s'aventureraient dans le secteur.
Coordonnées par GPS : 49° 52' 25" Nord, 4° 48' 29" Est


- LE CHATEAU DES LOCHES A MAZERNY - 08430 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château des Loches est un château bâti à Mazenay, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Construit au début du XIXème siècle, est situé au milieu d'un domaine de 185 hectares de forêts et de prairies, à Mazerny. Il possède un parc arboré remarquable, des jardins, une chapelle, deux ruisseaux bordent la propriété, étang, forêts giboyeuses avec de nombreuses essences d'arbres. Cinq chambres d'hôtes très confortables avec leurs sanitaires privés, dont trois suites, vous permettront de vous ressourcer dans un environnement calme et naturel. Une piscine couverte permet de se baigner au milieu de la nature. Des petits déjeuners et dîners vous seront servis dans la grande salle à manger. Les repas sont confectionnés selon les traditions locales et avec les produits du terroir. Des mets de grande qualité, issus des jardins ou des forêts des Loches, vous seront proposés dans le grand salon. La Propriétaire du Château des Loches est Mme Michèle Gardan.
Contact par mail : michele.gardan@gmail.com ou par Tel: 03.24.56.93.92
Site web : Château Les Loches
Coordonnées par GPS : 49° 36' 38" Nord, 4° 36' 50" Est


* LE CHATEAU DE LONNY OU LE PETIT CHATEAU A LONNY - 08150 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Lonny appelé aussi le Petit Château est un château bâti à Lonny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe siècle. De beaux arbres centenaire sorentn le parc du château. Le Domaine de Lonny est traversé par une rivière l'Ormeau. De jolies pièces d'eau et des étangs agrémentent ce lieu verdoyant et apaisant. Le Petit Château est ouvert toute l'année et vous propose 4 chambres d'hôtes, pouvant accueillir 10 personnes.
Adresse et Tel : 03 24 54 77 99 - 06 13 08 24 11 - Philippe et Catherine JENOUVRIER - Le Petit Château à Lonny 08150 -
Tarifs: 46-87 €/nuit, petit déjeuner inclus.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 59" Nord, 4° 35' 18" Est


-* LE CHATEAU DE LUMES A LUMES - 08440 (Ruines/Se visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Adri08

Le Château de Lumes est un château fort bâti à Lumes, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Lumes était un château de style médiéval, datant du XIVe siècle. On peut visiter les restes de l'ancien Château de Lumes. La partie restante est séparée en deux parties : une aire de jeux pour enfants et une exploitation. On peut apercevoir les deux tours du Château de Lumes, ainsi que ses meurtrières. Le Château de Lumes a été inscrit aux M.H. depuis 1994. L'emplacement du château est aujourd'hui entre la route principale traversant la commune de Lumes, la D33, et la voie ferrée qui sépare désormais ces vestiges de la Meuse. Le Château de Lumes est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 5,64" Nord, 4° 46' 53,04" Est


- LE CHATEAU-FERME DU MAIPAS A PREZ - 08290 (Privé):


Le Château du Maipas est un ancien logis fortifié bâti à Prez,dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château du Maipas est devenu une ferme. La ferme du Maipas est une maison forte, qui date du début du XVIIe siècle. C'est un logis d'architecture classique, construit au sortir de la Renaissance, et surmonté d'un toit de taille impressionnante. Fin du XVIe siècle, le fief du Mapas ou Mespas appartenait à la famille Brodart, et à un maître des forges, Nicolas Brodart, époux de Marie Simonnet, elle-même issue d'une grande famille bourgeoise de Rethel. Un seigneur écossais, Charles de Douglas, Seigneur d'Arrancy épousa la descendante de Nicolas Brodart et Marie Simonnet, Française Brodart et habite le Maipas. C'est Charles de Douglas qui est cité comme le constructeur de ce logis. Son fils Charles Archanbault de Douglas vend ses terres en Thiérache, et le logis du Maipas devient la propriété de la famille Piermez, qui y habite. Leur succèdent Claude de Saint-Yves, garde général des poudres et salpêtres, puis, au XIXe siècle, le Baron Jacques Louis Hulot. Le Château de Maipas a perdu assez vite sa vocation de logis, pour devenir le siège d'une importante exploitation agricole, mais a gardé son intégrité architecturale et a été épargné par les conflits. Le bâtiment est visible de l'extérieur. Le Château-ferme du Paipas est inscrit aux M.H. depuis 1926. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 10,98" Nord, 4° 22' 7,36" Est


- LE CHATEAU DE MAISON-ROUGE A LES-ALLEUX - 08400 (en cours de restauration):


Le Château de Maison-Rouge est un château bâti, entre Le Chesne et Vouziers, à hauteur des Alleux, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Celui-ci est protégé de hauts murs, dans un paysage vallonné. Une association ardennaise a commencé la restauration du château. Ce projet est à suivre pour voir l'évolution du Château de Maison Rouge.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 17" Nord, 4° 44' 20" Est


- LE CHATEAU MARCADET A BOGNY-SUR-MEUSE - 08120 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Adri

Le Château Marcadet est une maison bourgeoise bâtie à Bogny-sur-Meuse, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est une grande maison bourgeoise construite au XIXe siècle pour un patron de la métallurgie ardennaise. Le château est situé au N°21 rue des Euvies à Bogny/Meuse. En 1879, la Famille Marcadet fonde à Bogny une entreprise de boulons. En 1889, Michel Marcadet acquiert un premier bâtiment existant sur le terrain, ainsi que des terrains avoisinant. Son fils Arthur-Paulin agrandit ce bâtiment en 1896. Il devient une grande demeure bourgeoise mêlant, dans sa décoration intérieure, bois, stucs, céramique et vitrail. Des vitraux à grisaille sont commandés en 1897, représentant le monde du travail et de la boulonnerie, et insérés dans des verrières d'inspiration Art nouveau. Ils furent déplacés en 1999 et sont, depuis, au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières. Le Château Marcadet est inscrit aux M.H. depuis 2000. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 51,48" Nord, 4° 45' 30,24" Est


- LE CHATEAU DE MARCQ A MARCQ - 08250 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henri Davel

Le Château de Marcq est un château bâti à Marcq, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est plus une grosse maison bourgeoise, datant du XVIIIe siècle, qu'un château. Sa construction date du XVIIIe siècle et se situe derrière la Mairie de Marcq. La construction est attribué à Nicolas Dérué (1718-1777), Seigneur en partie de Marcq et Maître des Forges de Champigneulle, dont la Famille possédait déjà une construction, à l'autre extrémité du village. Sa fille Charlotte Alexisse épouse Gérard Guérin d'Harricourt. La propriété est ainsi transmise, de génération à génération et de fille en fille exclusivement, d'où des changements de patronymes, passant de la Famille Dérué à la famille Guérin, puis de la famille Guérin à la famille Brizard, puis de la famille Brizard à la famille Delbeck (Victor Albert Delbeck, maire de Marcq), puis de la famille Delbeck à la famille Mercier, puis Docquin et enfin Breton. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le château, déjà propriété des Docquin, était appelé couramment le Château Mercier. Il s'agit, chaque fois de propriétaires de terres et d'agriculteurs locaux, excepté les Docquin, Brasseurs à Sedan. Les propriétaires actuels n'ont plus de lien avec ces familles. Lors des conflits de 1914-1918 puis de 1939-1945, la propriété est utilisée par les Allemands comme camp de prisonniers. Un mirador avait été construit à l'arrière du château en 1941. Des travaux de restauration ont été entrepris, entre 2009 et mai 2011, avec l'appui technique de l'architecte des bâtiments de France. Ces travaux ont permis la restauration des maçonneries et ouvertures des façades principales, la restitution de perrons et escaliers en pierre de Jeaumont blanc ainsi que le remplacement des portes en chêneIl est inscrit aux M.H. en 2002. Le Château de Marcq est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 10,42" Nord, 4° 55' 36,6" Est


- LE CHATEAU MENA A MONTHERME - 08800 :


Le Château Ména est un château bâti à Monthermé, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 53' 11" Nord, 4° 43' 56" Est


- LE CHATEAU MERCIER OU CHATEAU DE MARCQ A MARCQ - 08250 :


Le château Mercier ou Château de Marcq est un château bâti à Marcq, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est plus une grosse maison bourgeoise du XVIIIe siècle qu'un véritable château. La restauration du château de MARCQ, appelé le « Château Mercier » a été entreprise de 2009 à mai 2011, sous la conduite d'un architecte du patrimoine et avec l'appui technique de l'architecte des bâtiments de France, en charge du suivi des opérations de chantier. Ces opérations s'inscrivent dans un vaste programme de restauration engagée par les propriétaires depuis l'année 2006. Une convention financière passée entre le propriétaire et le ministère de la culture et de la communication a permis le financement de cette restauration (ravalement de façades et menuiseries extérieures) à hauteur de 20 % de la dépense d'investissement subventionnable, soit une subvention de 94 655 € allouée au propriétaire, sur le montant total de travaux, subventionnables de 519 638 €. Ces travaux réalisés par des entreprises régionales spécialisées permirent la restauration des maçonneries et les ouvertures des façades principales, la création d'un portail identique à l'existant, la restitution de perrons et des escaliers en pierre de Jeaumont blanc ainsi que le remplacement des portes en chêne de ce bel édifice du Vouzinois, construit en 1760.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 14" Nord, 4° 55' 40" Est


* LE CHATEAU MERMOZ A ROCQUIGNY - 08220 :


Le Château Mermoz est bâti à Rocquigny? dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. L'Archange Jean Mermoz, le célèbre aviateur français, avait des liens avec les Ardennes. Il séjournait chez ses grands-parents à Mainbressy et possédait un château à Rocquigny. Aujourd'hui, le Château Mermoz est en mauvais état mais la commune souhaite le restaurer et créer un petit Musée dédié à Mermoz. Le projet vise également à mettre en valeur Albert Caquot, un ingénieur ardennais renommé. Le Château Mermoz deviendra un lieu chargé d'histoire, où les visiteurs pourront découvrir ces deux grandes figures historiques.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 41' 28" Nord, 4° 14' 54" Est


- LE CHATEAU DE MESMONT A MESMONT - 08270 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0 - Photo de NEUVENS Francis

Le Château de Mesmont est un château bâti à Mesmont, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Mesmont date du XVIIe et XXe siècles. Il subsiste aujourd'hui un beau porche de briques et pierres, muni d'un pont-levis sur des douves, une tour d'enceinte ronde, des Communs de style Louis XIII et et la Tour carrée Henri IV. Vous pourrez visiter les extérieurs du Château de Mesmont et la visite guidée du Verger Conservatoire sur RV. Le Château de Mesmont est inscrit aux M.H. depuis 1994. Le Château de Mesmont est visitable en prenant RV par Tel au 03.24.38.71.14.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 47,16" Nord, 4° 23' 56,76" Est


- LE CHATEAU DE MONTAUBOIS A SIGNY-L'ABBAYE - 08460 (Se visite):


Le Château de Montaubois est un château bâti à Signy-l'Abbaye, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Montaubois se trouve route de Domery. Celui-ci est devenu un gite d'hôtes accueillant et se visite. Mr et Mme Monteil vous propose des chambres d'hôtes agréables dans un cadre magnifique. La visite du Château comprend, la visite du château, de toutes les salles (sauf celles éventuellement occupées en chambres d'hôtes), La présentation de la fresque historique (6m de long, retraçant 15 siècles d'histoire, de Clovis au baron Ernest Seillère de l'Académie Française, La projection d'un diaporama, qui retrace les phases de restauration du château, dans la salle des séminaires ou dans l'une des 2 autres salles si la première est occupée. Si le temps le permet, vous aurez aussi la visite du potager médiéval, de la chapelle baroque entièrement restaurée et du bassin de Bacchus. Durée total de la visite : 1h à 1h30. Tarif : 15 €/Adulte et 6 € pour les enfants - Groupe de plus de 10 personnes : 10 € par personne
Les visites ont lieu exclusivement sur réservation. Contactez Elisabeth MONTELL - Contact : Tel : 06.13.70.53.50
E-Mail : elisabethmontell23@gmail.com
Site : Le Château de Montaubois
Coordonnées par GPS : 49° 41' 54" Nord, 4° 25' 16" Est


- LE CHATEAU DE MONTCORNET A MONTCORNET - 08090 (Vestiges/Se Visite):

Photo de Marie51

Le Château de Montcornet est un château fort bâti à Montcornet, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Montcornet est une forteresse médiévale construite du XIe au XIIe siècle. Des fouilles ont permis de d'établir que le castrum du fort remonte au début de la féodalité. Les premiers à avoir habité le château furent les Montcornet. Aux XIIIe et XIVe siècles, la forteresse passe à Miles de Noyer puis à la famille des Mello. En 1443, Charles de Noyers et Jeanne de Murchain vendirent cette seigneurie au Comte de Nevers. En 1446, Antoine de Croy (1390-1475), (Chambellan de Philippe III de Bourgogne), le rachèta et le fit remanier, profondément, pour l'adapter aux armes à feu. Ce même Antoine de Croÿ donna à sa famille une importance considérable en devenant le plus proche conseiller de Philippe le Bon, dans la dernière décennie de son règne. Les Croÿ obtinrent dès lors gouvernements, titres et largesses. En 1613, Charles de Gonzague, qui est en train de faire construire, à quelque distance de là, Charleville, Capitale de sa principauté d'Arches, le rachète. Le Château de Montcornet passera ensuite aux mains des La Meilleraye, puis au Duc d'Aiguillon qui le fit démantèler, en 1766. Seules des ruines reviennent aux Chabrillan puis à Mme de Caumont La Force qui, en 1961, le cédera à l'abbé Bernard Lussigny. Celui-ci, aidé par des groupes et associations locales fit entreprendre des réparations conservatoires et des fouilles. Les découvertes faites lors des fouilles sont exposées dans une salle à proximité du château (clés, 400 monnaies, poteries, boulets, ossements). Les ruines du "Colisée féodal" ont été deblayées et ses souterrains abritent aujourd'hui ds salles d'exposition. Depuis le décès de l'abbé, en décembre 2009, l'association Les Amis du Château de Montcornet est devenue propriétaire du Château de Montcornet et en assure la sauvegarde. Les ruines du Château de Montcornet sont inscrites aux M.H. depuis le 19/07/1926. Le Château de Montcornet bien qu'en ruines, se visite. Tarif : à partir de 1,50E/Adulte.
Ouvert de Paques à la Toussaint le samedi et dimanche de 14H 00 à 18h 00.
Association des Amis du Château de Montcornet : 03.24.54.93.48
Ouvert de 1/07/ au 31/08/ de 14H 00 à 18H 00 - Fermé chaque Lundi
Adresse : Château de Montcornet 11, Terre Cadet, 08090 Montcornet Tel 03 24 54 93 48 - Tarif à partir de 1,50 Euro
Coordonnées par GPS : 49° 49' 48" Nord, 4° 37' 39" Est


- LE CHATEAU DE MONT-DE-JEUX A SAINT-LAMBERT-ET-MONT-DE-JEUX - 08130 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mont-de-Jeux est un château fort bâti à Saint-Lambert-et-Mont-de-Jeux, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le château avait été bâti, pour le Maréchal de Schulemberg, vers 1660. Il y mourut en mars 1671, sans enfant. Il sera vendu par ses neveux, en 1767. Endommagé durant la Première Guerre mondiale, il a été complètement détruit par l'artillerie française en mai 1940 durant les combats dans les environs de Rethel. Aux portes de la cour du château du petit village de Mont-de-Jeux, on remarque la maison de l'écrivain André Dhôtel (1900-1991) qui a, dans nombre de ses romans, chanté les beautés de sa région, appelé le Dhôtelland. Il ne subsiste plus du Château de Mont-de-Jeux que des dépendances et sa chapelle seigneuriale. La demeure disparue était apparentée par son style à la Place Ducale1. Des dépendances, un portail est particulièrement remarquable, avec un passage voûté sur croisée d’ogives en briques, construit en 1857, et s’ouvrant de chaque côté par une arcade en plein cintre, entouré de colonnes géminées positionnées sur un socle décoratives. Ces doubles colonnes sont chacune surmontées d’un entablement couronné par un pot à feu. Les claveaux sont appareillés en bossage. La chapelle, placée de l'autre coté de la D.14 (rue André Dhôtel) est un petit édifice, très simple, aujourd’hui, utilisée, en sépulture, par la Famille d'Achon, héritière du domaine. Le Château de Mont-de-Jeux est privé, fermé au Public. Le Château de Mont-de-Jeux est inscrit aux M.H. en 1995.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 42" Nord, 4° 38' 24" Est


- LA CHARTREUSE DU MONT-DIEU A MONT-DIEU - 08190 :


La Chartreuse du Mont-Dieu est un ancien monastère, bâti à Mont-Dieu, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il appartenait aux moines chartreux. Il a été reconstruit au XVIIe siècle. Ce premier monastère des moines de Saint Bruno fut fondé en France, en 1132. Il fut reconstruit au XVIIe siècle. Les moines en seront chassés lors de la Révolution Française et ses bâtiments serviront à divers usages, durant le XIXe siècle. Les vestiges du monastère ont été classés comme monuments historiques en 1946. La Chartreuse du Mont Dieu a été construite dans une vaste clairière, au milieu d'une forêt de 1 123 hectares, pleine d'arbres séculaires dont les chênes de Montpy. Le parc est constellé de plusieurs sources et alimentait, jadis, de nombreux étangs.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 52" Nord, 4° 51' 59" Est


-* LE CHATEAU DE MONTVILLERS A BAZEILLES - 08140 (Bureaux privés) :

CC BY-SA 3.0 6 Photo de G.Garitan

Le Château de Montvillers est un château bâti à Bazeilles, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Montvillers date de 1770, pour Jean Abraham André Poupart de Neuflize, drapier à Sedan par l'architecte du Roi Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault, élève de Jacques-Germain Soufflot et collaborateur d'Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi. C'est un château de style néoclassique. L'orangerie en rez-de-chaussée, située à l'ouest du château, est construite entièrement en pierre de taille, comme le château. De larges portes en plein cintre alternent avec des fenêtres rectangulaires. La toiture à longs pans et croupe est à couverture d´ardoise. Le Château de Montvillers a été, durant un temps, une école, un orphelinat, l'ex-complexe sportif (CCSA Centre d'entrainement sportif) depuis a été transformé en bureaux. En juillet 2004, le château de Montvillers fut ravagé par un incendie. Le sinistre dévasta la majeure partie des 4 étages du bâtiment, qui abritait les Services Gestion-Marketing, la Cellule Administrative du CSSA et un Restaurant Gastronomique. Les façades et titures sont inscrites partiellement aux M.H. depuis le 18/06/1946. Le Château de Montvillers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 56" Nord, 4° 59' 05" Est


- LE CHATEAU-DONJON DE NEUVILLE-DAY A DAY - 08130 (Visite/RV)

Licence 3.0

Le Château-Donjon de Neuville-Day est un château-donjon médiéval bâti sur la D28, à Neuville-Day, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Sa construction date dE 1770. Le Donjon de Day se situe sur le hameau de Day, en hauteur, ainsi qu'un prieuré et une église du début du XXe siècle. La tradition veut que cette demeure fortifiée ait été construite à partir de l'an 1243, par Sigebaud, seigneur de Day, compagnon d'armes du roi Saint-Louis lors de sa première croisade. Le 25/12/1390, un ouragan endommage le Château de Neuville-Day. Les Bohan héritent du château vers 1430, le remettent en état et le conservent durant 200 ans. Les armes qui figurent sur la cheminée du 2ème étage du donjon sont celles de Gobert de Bohan et Isabeau de Ligneville, mariés en 1498. Au XVIIe siècle, la seigneurie devint la propriété du Maréchal de Schulemberg. Un passage souterrain permettrait de communiquer entre ce château et celui du Maréchal de France, à Mont-de-Jeux. Un départ voûté fut découvert. Le maréchal de Schulemberg le transmit à Marie d'Estoquoy. Le château devint ensuite la propriété des comtes d'Ancelet. Il subira un incendie au XVIIIe siècle qui détruisit une bonne partie de ses bâtiments. Le Vicomte d'Ancelet le vendit en 1828 à la famille Guilly. En 1868, il sera revendu à Jean-Baptiste Capitaine, aubergiste à Vaux-Montreuil, et devint la propriété de Louis Gilles, son gendre. Le Dr Charles Gilles, fils du précédent et médecin de Rosa Bonheur, y aménage. Sa veuve procèda, à sa mort, à des fouilles désordonnées, à la recherche d'un éventuel trésor. Deux légendes sont liées au Château Donjon de Day : la première légende raconte que Fodebert, seigneur du lieu, y emprisonna sa nièce Régina, dans un cachot, sous la petite tour, tandis que son fiancé, Ingebrand, était en croisade. Le fourbe Fodebert proposa à Régina d'épouser son fils, sans succès. A son retour de Terre sainte, Ingebrand provoqua en combat le cruel Fodebert, qui fut battu, libéra Régina sa bien-aimée et fit périr son adversaire, dans d'horribles supplices. L'âme de Fodebert, depuis, errerait la nuit au sommet de la tourelle. La seconde légende raconte que Bucelin, seigneur de Day, fou de jalousie, construisit le donjon pour y enfermer son épouse. Il la soupçonnait en effet d'aimer un seigneur voisin. Elle y mourut sept ans après, selon les uns, trente ans après, selon les autres. Cette légende semble en fait s'inspirer d'un fait divers du pays : en 1579, François de Wignacourt, seigneur de Montgon, avait assassiné sa femme Nicole de Villers par jalousie. Une plaque dans l'église de Montgon en témoigne encore. La seigneurie de Montgon, comme celle de Neuville-Day, appartenait aux Bohan. Les vestiges du château sont restaurés par Mr Fabrega, propriétaire depuis 1984. Le Donjon de Neuville-Day est inscrit aux M.H. depuis le 9/06/1987.
Renseignements : 03.24.71.45.45.41 - Visite sur RV du 2/05/2023 au 1/11/2023
Coordonnées par GPS : 49° 30' 56" Nord, 4° 59' 05" Est


- LE CHATEAU-ABBAYE NOTRE DAME-DE-SEPT-FONTAINES A FAGNON - 08090 (Hôtel-Restaurant):


Le Château-Abbaye Notre-Dame de Sept-Fontaines est un château bâti à Fagnon, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Elle fut fondée, en 1129, par Hélie, Seigneur de Mézières et reconstruite au XVIIe siècle. Vendue comme bien national, elle passa entre les mains de différents propriétaires avant d'être acquise par un industriel et transmise par héritage aux Vendroux, belle-famille de Charle s de Gaulle. Celui-ci, jeune marié et jeune officier, y séjourna à plusieurs reprises. L'Abbaye Notre-Dame de Sept Fontaines est devenue aujourd'hui un Hôtel-Restaurant renommé.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 44,52" Nord, 4° 38' 11,33" Est


- LE CHATEAU DE LA NOUE A CHEVIERES - 08250 (Gite d'Hôtes)

Photo de Tjepko Brander

Le Château de la Noue est un château bâti à La Noue-le-Coq à Chevrières, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Noue est devenu un Gite d'Hôtes.C'est un beau château et un beau domaine avec un grand étang. C'est un grand château à visiter avec un groupe assez important. Joliment entouré par la nature pour tous vos besoins de randonnée et créatifs. Le château de la Noue dispose d'une grande cuisine entièrement équipée, de plusieurs salles communes et de nombreuses chambres privées. Il y a aussi une piscine si vous aimez nager. Des cerfs ont été aperçus. Idéal pour organiser un beau mariage...
Adresse : Chateau de la Noue-le-Coq - La Noue-le-Coq - 08250 Chevrières - Tél : 32 51 69 82 78
Coordonnées par GPS : 49° 20' 01" Nord, 4° 54' 00" Est


- LE CHATEAU D'OLLY AU HAMEAU D'OLLY - ILLY - 08200 (Habitation):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Olly est un château bâti au Hameau d'Olly, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château d'Olly actuel date du XIXe siècle. L'ambulance Hollandaise y établit son siège au Château d'Olly, en 1870, pendant la bataille de Sedan. Une plaque d'information touristique devant le Château d'Olly décrit cet événement. Le château fut aussi le décor d'exécution lors de l'occupation pendant la seconde guerre mondiale. Le 28 août 1944, Jacques Wenzel y fut assassiné par les miliciens comme le rappelle une stèle commémorative devant le château. Le Château d'Olly a été construit aux alentours de 1830, il semble qu'il ait été aménagé sur un ancien moulin, le Hollier. Au fil du temps le château a été affecté à de nombreuses activités. On ignore si le château – et ses dépendances – ont été construits dans le cadre des activités industrielles qui s'y sont développées où si celles-ci se sont implantées sur le domaine et château existants auxquels ont été effectués des travaux et aménagements nécessaire à une exploitation. Les premières traces d'une activité sont celles d'une briqueterie dont la cheminée, toujours existante, est ornée d'une plaque portant la date de 1858. En 1908, un incendie détruisit les bâtiments annexes au château utilisés pour les activités de filature. L'activité est abandonnée et le Château d'Olly est entièrement destiné au logement. La date de construction et la fonction de l'annexe attenante au château, dite « L'Orangerie » restent assez floues. Celle-ci semble être antérieure aux années 1900 où elle apparaît déjà sur les photos. Les bâtiments annexes qui furent utilisés comme atelier pendant les activités de filature furent détruits par un incendie en 1908.Dans les années 1960/1970, la toiture fut refaite en Eternit et les Chiens-assis retirés, laissant juste une toiture en plans. Le Château d'Olly a été acquis de Jeanne Colin, par le peintre Lucien Ardenne et son épouse, en 1961. Le Château d'Olly est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 42" Nord, 4° 58' 34" Est


- Le CHATEAU D'ORIVAL OU CHATEAU DE BAZEILLES A BAZEILLES - 08140 (Complexe Hôtelier):


Construit en 1750, le Château d'Orival appellé Château de Bazeilles est un château bâti à Bazeilles, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il fut construit en 1750 et forme un bel ensemble de style Régence, avec ses jardins à la Française, son orangerie, son colombier, ses pavillons et son mur d'enceinte. Il devint la propriété d’un riche drapier sedanais : Louis Labaude, qui fut anobli avec le rang d’écuyer, par le roi Louis XV et qui en fit sa résidence d’été. Il le fit décorer par Héré, qui décora aussi la Place Stanislas à Nancy. Le Château de Bazeilles abrite depuis un complexe hôtelier, avec de nombreux linteaux, de beaux macarons et un superbe ensemble d’agrafes stylées.
Adresse : Château de Bazeilles - rue Galliéni - 08140 Bazeilles - Tel 03.24.27.09.68 - E-mail : contact@chateau-bazeilles.com
Coordonnées par GPS : 49° 40' 25" Nord, 4° 58' 53" Est


- LE CHATEAU D'OTTIGNIES A OTTIGNIES - 1340 :

CC BY-SA 3.0 Photo de EmDee

Le Château d'Ottignies appelé aussi le Château de l'Étoile est bâti à Ottignies, dans la Province du brabant, en région wallonne, en Belgique. Il date du XVIIe siècle. C'est un château de style Médiéval, établi sur une hauteur qui domine l'église Saint-Rémy d'Ottignies. Son propriétaire initial était la Famille de Sombreffe. Son propriétaire actuel est la Famille van der Dussen de Kestergat. Donné en fief au XIIe siècle à une famille d'Ottignies, le château passe à la famille de Sombreffe à la fin du XIVe siècle puis à la famille de Spangen. Au début du XVIIe siècle il fut incendié et reconstruit en 1626. Les Spangen le revendirent, en 1729, à la famille Palma-Carillo. Le fief fut érigé en comté, en 1737, en faveur d'A. Bertout de Carillo. Cette famille a conservé le fief jusqu'à la fin du régime féodal, en 1809. Le dernier seigneur d'Ottignies fut Guillaume-François Bertout de Carillo (1738-1810), dont la dalle funéraire orne la façade méridionale de l'église Saint-Rémy d'Ottignies. Depuis lors, le Château appartient à la famille van der Dussen de Kestergat. Le 10.01.1919, le Château d'Ottignies reçut la visite du roi Albert Ier, comme l'atteste l'inscription gravée, au-dessus d'une des portes néo-classiques du château. Le Château d'Ottigniesfait partie du Patrimoine classé (1952, no 25121-CLT-0001-01).
Coordonnées par GPS : 50° 39' 58" nord, 4° 34' 02" est


- LE CHATEAU PATE A NEUFLIZE - 08300 (Privé):


Le Château Paté est un petit château bâti à Neuflize, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La Famille Poupart fit construire des ateliers et un château. Le Château Paté fut partiellement détruit pendant la Première Guerre Mondiale. Il a été rénové depuis. Des ateliers de filature, il ne reste que la salle municipale et un bâtiment abandonné. Ces bâtiments sont inscrits à l'inventaire du Patrimoine. Le Château Paté est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 42" Nord, 4° 18' 20" Est


- LE CHATEAU DE LA PIERRONNERIE A NOUZONVILLE - 08700 :


Le Château de la Pierronnerie est un château bâti à Nouzonville, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le château appartenait autrefois à une importante famille d'industriels. La forêt qui entoure le Château de la Pierronnerie permet aux daims de s'épanouir, dans le parc du château, dans un climat serein.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 57" Nord, 4° 44' 45" Est


- LE CHATEAU DE PLEIN-MONT A HARGNIES - 08170 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Adri08

Le Château de Plein-Mont est un château bâti à Hargnies, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est une ancienne forteresse du XIIIe siècle. Ce château fort était d'aspect médiéval. Il ne reste que quelques ruines du Château de Plein-Mont. Le Château a été probablement construit au cours du XIIIe siècle pour abriter un « atelier monétaire » qui frappait de fausses monnaies (florins, deniers parisis et deniers tournois) à la fin du règne de Philippe le Bel. Autrefois, les tyrans pouvaient s'enrichir rapidement en frappant de la fausse monnaie, mais la punition était terrible, car les faux monnayeurs étaient trempés, vivants, dans l'eau ou l'huile bouillante ! Les ruines de l'ancien château fort se trouvent sur un étroit éperon, entre la Vallée de la Houille (Moulin de Felenne) et du Ruisseau du Mont-Vireux, à la limite de la frontière belge.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 11" Nord, 4° 47' 30" Est


- LE PALAIS DES PRINCES DE SEDAN A SEDAN - 08200 (Privé:

CC BY-SA 3.0 - Photo de HenriDavel

Le Palais des Princes de Sedan est un ancien palais bâti à Sedan, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il porte plusieurs noms : le Château-bas de Sedan, appelé aussi le Château des Princes, ou le Palais des Princes, est un château situé en contrebas du Château de Sedan. Cette construction a été édifiée à l'apogée de la Principauté de Sedan (début de la construction en 1611), 31 ans avant son annexion par le Royaume de France. Le 15/04/1611, Jean Chardon, maître voyer du Prince de Sedan, Henri de La Tour, duc de Bouillon, lance la construction de l'édifice, après avoir détruit ce qui restait de murailles antérieures et de l'ancien quartier du Moulin, basse-cour du château. Les plans sont l’œuvre de Salomon de Brosse, ce protestant qui deviendra le talentueux architecte de la reine Marie de Médicis. Le duc de Bouillon veut disposer d'une résidence plus conforme aux goûts de l'époque et plus confortable que les appartements princiers au sein du château fort. La Résidence princière de 1614 à 1642, le Palais devient, après l'annexion de la principauté par la France, la résidence du gouverneur de la ville. Il est entouré de fossés et muni d'un pont-levis à bascule, enjambant ce fossé. À l'arrière, le T se prolonge d'une halle aux carrosses à l'intérieur d'une cour comprenant aussi des écuries. A partir de la Révolution, l'ensemble sert de caserne. Le décor intérieur ne survit pas à cet emploi militaire, excepté un escalier aux balustres de bois sculptés et une grande cheminée de pierre de taille dans les sous-sols voûtés. Les fossés sont comblés, en 1878, et le pont-levis, démonté. La halle aux carrosses disparaît dans un incendie vers 1880. Le Palais des Princes de Sedan a été classé aux M.H. en 1952 et inscrit en 2003.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 06,8" Nord, 4° 56' 58,39" Est


- LA MAISON FORTE DE LA RAMINOISE A MAISONCELLE-ET-VILLERS - 08450 (Exploitation agricole):


La Maison Forte de la Raminoise est un château bâti à Maisoncelle-et-Villers, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Cette belle maison forte, superbement entretenue, isolée au sud de la commune, à proximité du bois de Raucourt, près d'un étang, est inscrite aux M.H. depuis le 20/01/2003. C'était autrefois un imposant donjon carré, construit au XVe-XVIe siècle, et depuis, est arasé. Il sera agrandi au XVIe siècle, avec deux ailes en retour, mais le projet initial semble ne pas avoir été terminé. L'ensemble était entouré d'eaux vives. On accédait à la Maison forte de la Raminoise par son pont-levis. En 1622, elle sera pillée par les troupes d'Ernst von Mansfeld, puis sera incendiée, en 1650, par les Croates. Avant la Révolution, la seigneurie a été détenue, successivement par les Tige, la branche ainée des Villelongue, les Galopin, les Lhostel, les Mecquenem et les Wacquant. Puis, en 1561, Blanche de Villelongue épouse Jacques de Tige. A l'occasion de ce mariage, une taque sera fondue, représentant les armoiries accolées des 2 familles, surmontées de la devise des Tige : "Mourir pour ses amis ou vaincre ses ennemis". Cette plaque de cheminée est toujours présente à la Raminoise. Les Wacquant possèderont la Maison Forte de la Raminoise, jusqu'en 1928. La même anée, ils la vendent. En 1973, rachetée par la Famille Visseaux, la Maison forte de la Raminoise sera restaurée avec beaucoup de soin. En 1991, elle est vendue à la Lamille Lisart qui en a fait une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 23" Nord, 4° 55' 14" Est


* LE CHATEAU REGNAULT A BOGNY-SUR-MEUSE - 08120 (Ruines) (Statues des Quatre fils Aymon) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Adri08

Le Château-Régnault est un château bâti à Bogny-sur-Meuse, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Régnault est en ruines depuis. Cet ancien château est de style médiéval. Sa construction date du XIIe au XVIe siècle. C'était une forteresse dont le propriétaire initial était Hugues IV de Rethel. Sur l'emplacement actuel, se trouve le monument de la statue du cheval Bayard, que l'ancien emplacement de la forteresse de Château-Regnault. Il ne reste resue plus de trace de l'ancien château. Il reste quelques escaliers taillés dans le schiste, une citerne près du monument et un reste de tour concave taillée dans le schiste. C'est un site touristique qui offre un point de vue intéressant sur la région, la Meuse et les villages voisin. Il est organisé en aire de jeu, chemin de conte menant au point sommital où se trouve la statue des quatre fils et de Bayard. Cette statue est l’œuvre de Albert Poncin qui reçut une médaille d'or en 1929 pour la présentation de cette œuvre au Salon des artistes français. Jean Rogissart fit beaucoup pour que cette œuvre soit placée là où elle se trouve. La première pierre fut posée le 23 août 1932 et l'inauguration a eu lieu le 2 juillet 1950.
Coordonnées par GPS : 49° 52' 25" Nord, 4° 48' 29" Est


- LE CHATEAU DE REMEHAN A POURU-SAINT REMY - 08140 (Haras) :


Le Château de Réméhan est un château bâti à Pouru-Saint-rémy, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La Famille d'Anglemont de Tassigny a été propriétaire du chateau depuis le XVIIIe siècle au château de Réméhan. L'édifice a appartenu jusqu'au XIXe siècle. Puis, le Château de Remehan changera de mains et ira à la Famille de Nonancourt, au XIXe siècle. La famille d'Anglemont de Tassigny demeure depuis le XVIIIe siècle au Château de Réméhan. Aujourd'hui, le Château de Réméhan est devenu un haras, où se pratique l'élevage de chevaux.
Adresse : Château de Reméhan - route d'Escombres - 08140 Pouru-Saint-Remy - Tel : 03.24.26.31.62
Site web : Château-fort-manoir-chateau.eu
Coordonnées par GPS : 49° 40' 47" Nord, 5° 05' 03" Est


- LE CHATEAU DE REMILLY-AILLICOURT A REMILLY-AILLICOURT - 08450 (Privé):


Le Château de Rémilly-Aillicourt est un château bâti à Remilly-Aillicourt, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction d cet ancien chateau fort date du XVIIIe siècle. Le Château de Rémilly-Aillicourt est un château privé, fermé au Public. Le Château de Rémilly-Aillicourt est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 6,33" Nord, 4° 59' 39,98" Est


- LE CHATEAU DE REMILLY-LES-POTHEES A REMILLY-LES-POTHEES - 08150 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Remilly-les-Pothées est un château bâti à Remilly-les-Pothées, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Cet ancien château fort date du XVIe siècle. Construit durant une période ou le Royaume de France était perturbé par les menaces externes et internes, dont les guerres de religion, le Château de Rémilly-les-Pothées est situé à l'entrée du village, le long de la D9 à l'entrée Est de la commune. Il a subi diverses transformations. Mais il est toujours la propriété de la famille qui l'a fondé. Le Château de Remilly-les-Pothées est constitué d'un corps de logis rectangulaire, flanqué au Nord d'une tour et au Nord-Est d'une échauguette. En l'absence de pont-levis et de fossés, une bretèche défend l'entrée. A l'intérieur du bâtiment, l'espace se limite à quatre salles, deux au rez-de-chaussée et deux à l'étage. Les salles situées à l'Est ont conservé leur cheminée de pierre sculptée, ainsi que la salle du rez-de-chaussée de la tour. Un escalier aménagé dans la forte épaisseur des murs permet d'accéder à une cave voûtée en plein cintre. Un vaste grenier desservait, à l'origine, la bretèche et les meurtrières placées sous la corniche. Le Château de Remilly-les-Pothées a été, ultérieurement, aménagé. Cette demeure est une habitation privée qui est désormais ouverte, au Public, mais sur rendez-vous.
Coordonnées par GPS : 49° 46' 53" Nord, 4° 32' 00" Est


- LE CHATEAU DE RENWEZ OU CHATEAU DE LA MOTTE A RENWEZ - 08150
(a disparu) :

Le Château de Renwez appelé le Château de la Motte est un château bâti à Renwez, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le bourg d'Onchamps, à l'est de Renwez, est également défriché à la même époque. Il deviendra une autre seigneurie, avec son église, et son moulin. Au nord de Renwez, un troisième fief s'était créé, autrefois, avec son château, appelé le Château de la Motte, (dont il ne reste rien).
Coordonnées par GPS : 49° 50' 25" Nord, 4° 36' 10" Est


- LE CHATEAU LE RISDOUX A VILLERS-WALLERAND - 08320 (Gite d'Hôtes) :


Le Château Le Risdoux est un château bâti à Villers-Wallerand, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château Le Risdoux se situe dans un vate domaine boisé, au bord de la Meuse. La construction du Château date du XVIIIe siècle. Sur le domaine, plusieurs dépendances sont aménagées en maisons de vacances. LES Loisirs sur place : La pêche (en Meuse, étangs et ruisseau), promenades dans les bois, tennis, V.T.T., canotage…Idéal pour les Vacances, un Séjour en Famille, un Week-end entre Amis, le Château se révèlera aussi être un bon choix pour des évenements tels qu’un Mariage, un Anniversaire, un Séminaire ou tout autre évenement spécial. Chateau le Risdoux - Locations : Avec une superficie de 400m², 10 pièces le Château offre tout le confort nécessaire pour 20 personnes. Il dispose d’une salle à manger pouvant accueillir 30 à 40 personnes et d’une cuisine semi-professionnelle. Possibilité de louer le Domaine, ou des Chambres en extra dans les bâtiments annexes.
Adresse : Domaine du Château le Risdoux - Lieu-dit Le Risdoux BP13 à Vireux-Wallerand 08320 - Tel : 03 24 40 80 88 ou 03 24 40 80 82
Site web : Château Le Risdoux
Cordonnées par GPS : 50° 05' 04" Nord, 4° 43' 51" Est


- LE CHATEAU RM A BOGNY-SUR-MEUSE - 08120 (Hébergement):

Photo de Raoul V

Le Château RM est bâti à Bogny-sur-Meuse, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Vous y trouverez, des chambres d'hôtes.
Adresse : Château RM - 1 rue Jourde - 08120 Bogny-sur-Meuse
Coordonnées par GPS : .....................


- LE CHATEAU DE ROCAN A CHEHERY - 08350 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rocan est un château fort bâti à Chéhéry, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe, XVIIe siècle et du XIXe siècle. Le château a été construit au XVIe siècle par Raoul de Coucy, qui décèda, en 1561. Le château est ensuite transmis, de famille en famille, à la Maison du Lys, puis à la Maison d'Escannevelle. En 1641, le Château de Rocan subit l'assaut des Impériaux, alliés des Sedanais, après la bataille de la Marfée, et est occupé quelques jours par les troupes protestantes. Charles d'Escannevelle, seigneur de Rocan, décède le 18 décembre 1739 en ce château et teste en faveur de son cousin François IV de Régnier, lui transmettant ses biens à Chéhéry.
En mars 1789, François IV de Régnier, modeste noble de province, se retire de l’armée après 43 ans de bons et loyaux services et s’installe dans le château de Rocan4. Ce même mois de mars 1789, les habitants de la paroisse rédigent leurs cahiers de doléances, se plaignant longuement des impôts, dîmes, tailles et divers prélèvements, ainsi que d'un procès de vingt ans contre leur seigneur . Mais s’ils réclament des fusils, c’est contre les loups : « pour la tranquillité de la paroisse, il seroit bien nécessaire que six notables habitants soient armés de fusils pour la défense de la paroisse, tant contre les bêtes enragés que contre les mal vivants ». La commune de Chéhéry suit de loin les événements parisiens, la prise de la Bastille, l’abolition des privilèges, la vente des biens du clergé, le serment imposé aux prêtres, la fuite de Louis XVI et son arrestation à Varennes. La situation est très tendue au début de l’année 1792. La ville de Sedan, à proximité, reçoit des renforts, des volontaires de toute la France, des Marseillais, des fédérés bretons, agitant les passions. Le 1/06/1792, des coups de feu éclatent alors que les Régnier sont en train de dîner dans leur château. Des pierres sont projetées, des vitres volent en éclats. Ce sont quelques habitants de Chéhéry auxquels se sont joints des sans-culottes venus de Mouzon. Personne n’est blessé, mais le départ est décidé. Il se fait un beau matin, à pied et sans bagages, pour ne pas attirer l'attention. François de Régnier est accompagné de son épouse et de ses cinq enfants, dont le plus grand a 10 ans. Le plus petit a 3 ans et c’est Charles François Henry, grand-père du futur Poète Henri de Régnier. On marche vers l’Est par les chemins de terre, jusque la tombée de la nuit. Là, une halte se fait quand un bruit de chevaux réveille toute la famille. Ce sont les moines de la Chartreuse du Mont-Dieu qui se dirigent aussi vers la frontière, en évitant les villages. Ils emmènent avec eux les fugitifs. Parvenu au Luxembourg puis en Allemagne, François de Régnier se rend à Coblenz dans l’Armée des Princes. Après la campagne sans gloire en Lorraine et Argonne, et la dissolution de cette armée des Princes à Arlon, il se rend en Autriche. Lui et sa famille y vivent misérablement : il taille des sabots et les vend de porte en porte et sa femme fait des lessives. Pendant ce temps, la commune de Chéhéry prend fait et acte de son émigration. Le château est vendu comme bien national. Le bâtiment passe de propriétaire en propriétaire, avec une première restauration en 1838, un peu malheureuse puisqu'elle transforme l'aspect extérieur en multipliant les fenêtres, puis celle en cours depuis 1973, plus fidèle au bâtiment initial. Le Château de Rocan est privé et fermé au Public. Le Château de Rocan est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : : 49° 38' 9,34" Nord, 4° 52' 1,36" Est


* LE CHATEAU DE LA ROMANCE OU CHATEAU DE MESMONT A MESMONT - 08270 :

Photo de Neuvens Francis

Le Château de la Romance appelé aussi le Château de Mesmont est un château bâti à Mesmont, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Mesmont date du XVIIe et XXe siècles. C'est un ancien château fort. Pour toute visite du Château de la Romance, il faut prendre RV auprès de la Mairie de Mesmont. Le Château de la Romance est inscrit aux M.H. depuis le 25.08.1994. Les éléments protégés du Château de la Romance sont le pavillon, le pont, les communs et les douves du Château de Mesmont.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 47,16" Nord, 4° 23' 56,76" Est


* LE DOMAINE DES ROSIERS A SECHAULT - 08270 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henry Davel

Le Domaine des Rosiers est un domaine bâti à Séchault, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il date du XIIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe siècle. Il est de type chateau fort. C’est une ancienne église abbatiale qui date du XIIIe siècle. Le Domaine des Rosiers est une ancienne abbaye, transformée en un batiment servant d'habitation privée. Le Château n'est pas dans le bourg lui-même mais au Nord-Est, entre l'ancien aérodrome de Vouziers-Séchault (ancienne base OTAN) et la D121 qui mène d'Ardeuil-et-Montfauxelles à Vaux-lès-Mouron. Sa construction date du XIIIe, XIVe, XVIIe et XVIIIe siècle. À l'intérieur de l'ancienne nef, se trouvent deux dalles funéraires, celle de Baudoin d'Autry mort le 7 novembre 1246, et celle de Nicolas des Armoises, dit « le gueulard », mort le 23 décembre 13033. Ce chevalier est représenté couché sur un dais à tabernacle, armé de pied en cap, les mains jointes, le visage découvert, les yeux ouverts ; deux anges portent un coussin sous sa tête, une main divine le bénit et un lion est couché à ses pieds. L'épitaphe gravée sur la dalle précise : « Ci gist nobles homes sires Nicoles diz li geulars des Armoises qui trépassa lan de grâce nostre seignour M CCC ZIII le deisime iour des kalendes de janvier priez pour l'ame de lui ». Le Château des Rosiers est inscrit aux M.H. depuis le 5/10/1956 et classé aux M.H. depuis le 8/10/1956. Le Domaine des Rosiers est toujours privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 57" Nord, 4° 44' 47" Est


- LE CHATEAU DES ROUSSEAU-DE-RIMOGNE A RIMOGNE - 08150 :


Le Château des Rousseau de Rimogne est un château bâti à Rimogne, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château des Rousseau, est une demeure historique des propriétaires des Ardoisières. Le Château des Rousseau de Rimogne est situé le long de la Route Nationale. Tout près se situait également la Maison de Monchy, qui fut bombardée en mai 1940.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 29" Nord, 4° 32' 19" Est


* LE MANOIR-FERME DE ROUVROY-SUR-AUDRY A ROUVROY-SUR-AUDRY - 08150 :
Photo de Havang (nl)
CCO

Le Manoir de Rouvry-sur-Audry est un manoir-ferme bâti à Rouvroy-sur-Audry, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 16,17" Nord, 4° 29' 32,27" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARCEAU A SAINT-MARCEAU - 08160 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henri Davel

Le Château de Saint-Marceau est un château bâti à Saint Marceau, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort, dont la construction date du XVIIe et XVIIIe siècles. C'est un édifice défensif, réaménagé les siècles suivants, en perçant de grandes fenêtres, pour en améliorer le confort et éclairer les pièces. Le Château de Saint-Marceau fut construit par la Famille de La Glizeulle au XVe siècle et XVIe siècle. Par le jeu des alliances matrimoniales, le domaine revient à une branche de la Famille de Pouilly, à la fin du XVIe siècle. Il fut aménagé par Claude de Pouilly, épouse de Philippe de Barge, puis d'Antoine de Greffin, Huguenot lui aussi et proche de Turenne. Antoine de Greffin et Claude de Pouilly décèdèrent, tous deux, dans cette demeure, le premier en 1686 et la seconde en 1701. Au XVIIIe siècle, Charles François de Paul d'Herville continue à améliorer l'habitabilité de la demeure initialement défensive, en faisant agrandir les fenêtres. Il resta sur place durant la Révolution, fut arrêté et emprisonné à la Chartreuse du Mont-Dieu, durant la Terreur puis revint mourir à Saint-Marceau. Le Château de Saint-Marceau fut vendu au Maire de la commune, puis en 1834, alla à Pierre de Flavigny de Doncourt. Celui-ci le revendit, en 1839, au Marquis de Wignacourt. Adrien de Wignacourt, futur Député des Ardennes, y naquît le 23/10/1845 et son frère Alof, le 16/10/1847. Mais c'est leur sœur, Marie Louise de Wignacourt, épouse de Jacques de Chastenet de Puysegur, qui hérita du Domaine de Saint-Marceau et le revendit, en 1905 à la Famille Renaudin. Paul Renaudin y écrivit une partie de ses œuvres. Entretemps, durant le conflit franco-allemand de 1870, le Château de Saint Marceau fut occupé et endommagé. Le Château de Saint-Marceau fut pillé en 1914 et touché par un obus en 1940. La Famille Renaudin est toujours l'actuelle propriétaire. Un incendie a détruit, en 1967, le toit et a été obligé à refaire la charpente, la couverture et les lucarnes. Le château a été inscrite aux M.H. en 1990. Le Château de Saint-Marceaux est une propriété privé, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 34,86" Nord, 4° 43' 11,99" Est


- LE CHATEAU DU SAUTOU A DONCHERY - 08350 (Privé):


Le Château du Sautou est un manoir bâti à Donchery, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Ce petit manoir du XIXe siècle, isolé et entouré par 15 hectares de terrain et par la forêt ardennaise a été la propriété du tueur en série Fourniret. Les restes des corps de Jeanne-Marie Desramault et d'Élisabeth Brichet, deux de ses petites victimes, disparues le 18 mars 1989 à Charleville-Mézières et le 20 décembre 1989 à Saint-Servais en Belgique, ont été retrouvés, dans le bois, le 3/07/2004. Michel Fourniret avait pu acheter le Château du Sautou, grâce au magot du Gang des Postiches, sur lequel il avait réussi à mettre la main, en assassinant l'épouse d'un prisonnier, qui était incarcéré, avec lui. Le Château du Sautou est devenu, depuis un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 45' 20" Nord, 4° 52' 34" Est


- LE CHATEAU DE SEDAN A SEDAN - 08000 :


Le Château de Sedan est un château bâti à Sedan, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. Sa construction date de 1424. Son premier propriétaire était Évrard II de La Marck. C'est l'une des plus grandes forteresses d'origine médiévale d'Europe avec 35 000 m2 sur sept étages et des murs de plus de 7 m de large (le mur le plus épais avoisine les 27 m de large). La Commune de Sedan l'a racheté et en est propriétaire maintenant. Le château de Sedan est classé aux M.H. depuis 1965. Le Château de Sedan organise, chaque année, un festival médiéval et une soirée aux flambeaux. Le festival annuel du Château de Sedan a lieu le 3ème week-end de Mai. Tarif : Visite à partir de 4,40€.
Adresse : Château fot de Sedan - Cour du Château, 08200 Sedan - Tel : 03 24 29 98 80 - Visite à partir de 4,40€.
Adresse : Château de Sedan - Cour du Château, 08200 Sedan
Site : Le Château Fort de Sedan
Coordonnées par GPS : 49° 42' 07" Nord, 4° 56' 58" Est


- LE CHATEAU DE SEPT-FONTAINES OU L'ABBAYE NOTRE-DAME DE SEPT-FONTAINES A FAGNON - 08090 :

Photo de Havang NL

L'Abbaye Notre-Dame de Sept-Fontaines est un château-abbaye bâti à Fagnon, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 44' 43,49" Nord, 4° 38' 16,97" Est


- LE CHATEAU DE SERY OU CHATEAU D'EN HAUT A SERY - 08270 :


Le Château de Sery appelé le Château d'En Haut est un château bâti à Sery, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Sery se situe face à l'église de Sery. C'est une ancienne maison forte.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 03" Nord, 4° 20' 58" Est


- LE CHATEAU DE TAILLY A TAILLY - 08240 (Privé):


Le Château de Tailly est un château bâti à Tailly, dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château d tailly est fortement lié à la Famille Darodes. "Darodes" devint, en 1843, "Darodes de Tailly". En 1739, Louis Darodes arrive à Tailly, venant de Tourouna, un petit bourg du Lot-et-Garonne, avec son cousin Vassinhac d'Imécourt. En 1741, Louis épouse, Mlle Anne-Françoise de Moy de Sons, Cousine de Vassinhac. Cette épouse reçut en héritage, à la mort de sa mère, la grande propriété sur le territoire de Tailly. Louis va valoriser l'activité industrielle des Forgettes et fait construire la grande maison blanche, appelé le Domaine de Forgettes, encore visible actuellement au milieu d'un petit groupe d'autres maisons. Mais Louis Darodes meurt à 48ans, en 1748, prématurément en 1758. Son épouse Anne-Françoise lui survivra 44 ans, restant à Tailly, malgré la Révolution. A sa mort, 30 décembre 1802), agée de 88ans, elle transmet le château et le domaine à son fils Eugène. En 1793, Eugène épouse Marie Blondelet, de Beaufort en Argonne, et réussit sa vie, comme Juge de paix et maire de la commune. Ses affaires prospèrent dans l'avitaillement des régiments de l'Empereur Napoléon stationnés en Argonne. Leur fils Claude-François, né en 1794 à Tailly,reprend la propriété et obtient plusieurs premiers prix aux comices agricoles régionaux (dont une médaille d'or au concours de Charleville. Il fut aussi maire de Taily. Claude, père de 7 enfants, transmet le Château de Tailly et les dépendances à sa dernière fille Irma qui épousera, en 1854, Henri Dussumier de Fonbrune. Il accordera à son fils Jules Amédée Eugène le Domaine des Forgettes, où Jules résidera toute sa vie. En septembre 1914, l'armée allemande réquisitionne les Forgettes, y installe des canons barrant la route de Stenay, et expulse Jules Amédée Eugène. Refusant de quitter son village malgré l'invasion, Jules Amédée Eugène, contraint et forcé, abandonne le Domaine des Forgettes, se réfugie au Château de Tailly, encore occupé par les soldats allemands, et y meurt en mai 1918, seul,loin des siens, à l'âge de 88 ans. Le Château de tailly devient la propriété d'Antoine, fils d'Irma et Henri Dussumier de Fonbrune, mais Antoine doit s'en séparer. Le Château de Tailly est alors racheté en 1911 par un cousin germain, Gaston Darodes de Tailly, fils de Jules Amédée Eugène. Il redevient la maison familiale de Mr et Mme Jean Darodes de Tailly, qui deviendra le maire de Tailly, de 1925 à 1935, puis de leur fils, le Contre-amiral et Mme Claude Darodes de Tailly, et depuis, de Marie, leur fille.
Site : Remi Tailly
Coordonnées par GPS : 49° 26' 10" Nord, 5° 05' 00" Est


- LE CHATEAU DE TASSIGNY A SAPOGNE-SUR-MARNE - 08370 (Privé):


Le Château de Tassigny est un château bâti à Sapogne-sur-Marne, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le château de Tassigny est un château du XVIe siècle se situe sur un territoire que se disputèrent l'Empire Germanique et le Royaume de France. Le premier seigneur connu de Tassigny est Nicolas le Gouverneur. Conseiller de Charles-Quint puis de son fils Philippe II d'Espagne, il devint un haut fonctionnaire des finances des Pays-Bas et conseiller extraordinaire de Marie de Hongrie, fille de Charles-Quint à Luxembourg. Son petit-fils, François de Mauléon, échangera le château de Tassigny en 1627 avec Dirk de Boetzelaer. Celui-ci s'y installe avec sa jeune épouse Jeanne de Mérode après avoir restauré la maison dans les années 1629-1630. Il fut aménager des fenêtres à meneaux en 1629 et créera trois portes d'accès dans la cour, de style Renaissance, en 1630-1631. Devenu Prévôt d'Yvois, Dirk de Boetzelaer sera enterré à Orval. En 1637, durant la guerre de Trente Ans, le maréchal de Châtillon, et plus particulièrement les troupes commandées par Henri-Robert Gigault de Bellefonds, s'emparent de la place, que la France conserve au traité des Pyrénées, signé en 16595. Au XVIIIe siècle le château sera habité par des membres et descendants de la famille, tout en restant un lieu de garnison possible en cas de tensions aux frontières. Eugène de Wal (d'Anthisnes), descendant de Dirk de Boetzelaer et dernier seigneur de Tassigny modifiera une dernière fois le château dans les années 1780. Il transforme notamment le pont-levis en chaussée empierrée, perce une vaste porte cochère et décore les jardins de deux groupes de quatre piliers Louis XVI sommés de glands. Entré par héritage en possession de la baronne d'Hoogvorst, la maison sera vendue en 1848 au baron de Failly. Elle demeure depuis dans sa descendance. La famille (Lambin) d'Anglemont de Tassigny n'est pas originaire du château de Tassigny, mais bien du Tassigny de Maugré, près de Carignan. Mis à sac lors de la première guerre et fortement endommagé par les obus français tirés de la ligne Maginot toute proche en 1940, le château fera l'objet d'un programme de restauration grâce aux efforts conjoints d'Antoine Henriot et sa sœur Claude, soutenue par son mari Paul-Emile Grimaud. Leur engagement aboutira au classement du Château de Tassigny. Le Château de Tassigny est classé aux M.H en 1991. Le Château de Tassigny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 36' 13" Nord, 5° 18' 25" Est


- LE CHATEAU DE THUGNY-TRUGNY A THUGNY-TRUGNY - 08300 (Visite/Juillet):

Photo de Marie51

Le Château de Thugny-Trugny est un château bâti à Thugny-Trugny, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Thugny-Trugny date du XVIe siècle. Antoine Crozat, un Financier du XVIIIe siècle, Racheta le Château de Thugny. Suite aux dommages subis pendant la Première Guerre Mondiale, le château fut reconstruit sur la base des anciens plans, en ne rebâtissant qu'une partie des pavillons, tout en utilsant les techniques de construction des années 1920. En arrivant par la rue du château, un premier édifice se dresse face à nous, appelé le châtelet, qui a une allure plus fortifiée. C'est un bâtiment de forme oblongue, qui comporte une ligne de mâchicoulis, protégeant l'entrée, et une arcade de passage charretier, qui s'ouvre sur un passage voûté. Derrière le châtelet, se trouve un bâtiment de style classique, avec une façade sur deux niveaux en regard du canal. Il est composé de deux grands pavillons d'angle saillants, d'importances inégales et sur trois niveaux. Le plus grand de ces pavillons d'angle compte trois travées. Le Château de Thugny-Trugny est construit en gaize, renforcée de pierres plus dures aux encadrements et dans les chaînes en besace. Une terrasse bordée de balustrade a été créée, au-dessus de voûtes, vestiges d'un ancien bâtiment endommagé en 1918. Sur le coté, caché dans des arbres, s'élève une curieuse grange seigneuriale, rectangulaire, avec, à chaque coin, des tourelles coiffées de poivrière. Son propriétaire était Mr Jacques Trugny des de Causans qui le fit restaurer, depuis 3 ans. Le Château de Thugny-Trugny, est devenu, depuis, la propriété d'une des premières fortunes de France, Antoine Crozat, C'est une propriété privée. Le Château est classé aux M.H depuis 1946. Chaque année, début Juillet, des Fêtes Médiévales y sont organisées par l'association du Pays Rethelois de 10H à 24H.
Adresse : Château de Thugny-Trugny 9 Rue du Château, 08300 Thugny-Trugny - Téléphone : 06 83 84 09 50 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 29' 07" Nord, 4° 25' 14" Est


- LE CHATEAU DE TURENNE A BAZEILLES - 08140 (Ferme Agricole privée):


Le Château de Turenne appelé aussi la Ferme de Turenne est un château bâti à Bazeilles, dans le département des Ardennes, en Gand-Est, en France. Le Château de Turenne daterait de 1600 et aurait été construit, pour le Prince de Sedan, Henri de La Tour d'Auvergne, Duc de Bouillon, Vicomte de Turenne, qui y aurait envoyé son second fils, né en 1611, le futur Maréchal Turenne, de 1611 à 1618. Fortement endommagé pendant la guerre franco-allemande de 1870, puis durant la Première Guerre Mondiale, le Château de Turenne a été partiellement restauré. Le Château de Turenne a été inscrit aux M.H. en 1950. Le Château de Turenne est transformé depuis en une Ferme. Le Château de Turenne est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 35,76" Nord, 4° 58' 24,24" Est


- LE CHATEAU DE VILLETTE A GLAIRE - 08200 (Gites d'Hôtes/Visites/Location de Salles):

Photo de Marie51

Le Château de Villette est un château bâti à Glaire, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H.depuis 1996. C'est une maison forte, propriété de la Famille de Warigny-d'Aguisy existait sur ce site. Elle a été probablement détruite durant les événements de 1552, lorsque les troupes de Martin van Rossum, au service de l'Empereur Charles Quint, mettent à sac et brûlent le petit bourg de la Villette. Un édifice est reconstruit dans les décennies suivantes, qui correspond aux trois travées de gauche de la façade principale actuelle, déjà flanquée de trois tours. Un vestibule central séparait deux grandes salles. Mazarin s'y serait réfugié brièvement durant la Fronde des Princes1. Les bâtiments sont aménagés une première fois au XVIIe siècle. ils sont acquis au XVIIIe siècle par Jean-François Maucomble, seigneur engagiste de Glaire (et père de Jean-François Nicolas Joseph Maucomble, général sous l'Empire et la Restauration). Ce Maucomble donne au bâtiment sa forme actuelle, pour l'essentiel. Il fait construire le pavillon au Nord, faisant saillie, agrandit et homogénéise la façade principale, revoit les ouvertures et aménage un jardin. Pendant la Révolution Française, et particulièrement pendant les années de Terreur puis à la fin de sa vie, la Famille Maucomble héberge discrètement en ce lieu l'Evêque constitutionnel du Diocèse de Sedan, Nicolas Philbert. Il y meurt en Juin 1797. Conformément à ses volontés, on l'enterre dans le cimetière de la petite église. Le fait est noté par quelques historiens et archivistes locaux qui mentionnent notamment l'inscription laissée par ses Vicaires sur une plaque de marbre : « À la vue du loup, il ne s'enfuit pas et n'abandonna pas ses brebis ». Puis, la tombe disparaît, mystérieusement. En 1982, toutefois, des travaux d'évacuation des eaux de pluie mettent au jour la fameuse plaque de marbre et la sépulture, sous vingt centimètres de terre, au pied du mur du cimetière, face à l'entrée de l'église. Une nouvelle inhumation est effectuée et le curé de Glaire lui apporte une ultime bénédiction. Au XIXe siècle, l'édifice devient la propriété de négociants en laine de Sedan, les Kistemann qui procèdent à de nouveaux remaniements, notamment sur la façade arrière. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est pendant quelques années quasiment abandonné, avant d'être à nouveau restauré. L'édifice est inscrit aux M.H. en 1996. Bien que privé, le Château de Villette propose la location de salles pour les événements privés (mariages, départ en retraite etc.), et son gîte d’hôtes.
Infos et Réservations auprès de Mr CAPRANI - Téléphone : 03.24.29.07.14 ou 06.98.76.97.96
Site web : Le Château de Villette
Coordonnées par GPS : 49° 42' 36,64" Nord, 4° 53' 53,97" Est


- LE CHATEAU DE VILLERS A MAISONCELLE-ET-VILLERS - 08200 (Exploitation agricole/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henri Davel

Le Château de Villers est un château bâti à Maisoncelle-et-Villers, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. C'est devenu une importante exploitation agricole. Le Château de Villers date du XVIe siècle. Le Château de Villers est un château bâti à Maisoncelle-et-Villers, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Villers est un château fortifié dans le hameau de Villers, légèrement à l'écart de la D27. Il date de la première moitié du XVIe siècle. Le Château de Villers a été inscrit aux M.H. en 2000. Le Château de Villers a été la propriété des seigneurs successifs de Villers-devant-Raucourt, dont les Familles de Tige (qui l'ont construit), de Villelongue, d'Argy, et de Galopin. Il a été plusieurs fois attaqué et saccagé, en 1622, par les troupes d'Ernst Von Mansfeld et, en 1641, par les troupes sedanaises après la bataille de la Marfée. Le Château de Villers a été, chaque fois, réaménagé. Le Château de Villers est devenu une exploitation agricole. Le Château de Villers est privé, fermé au Public. Le Château de Villers est classé aux M.H. depuis 2000. Pour l'apercevoir, il faut prendre la route perpendiculaire à la Département 27.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 46" Nord, 4° 55' 27" Est


* LE CHATEAU DE VIREUX-WALLERAND OU LE RISDOUX A VIREUX-WALLERAND - 08320 (Hôtel/Restaurant/Gite/Mariage) :


Le Château de Vireux-Wallerand appelé le Château le Risdoux est un château bâti dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il y a 6 ans, naissait, médiatiquement, dans l'émission Top Chef, Julien Lapraille. Le Belge de Marbehan a, depuis, fait du chemin et compte bien continuer d'avancer. Celui qui a grandi, en aidant son père? dans le garage familial, a investi, depuis, dans les cuisines du Château de Vireux-Wallerand, un Hôtel de luxe, doté d'une dizaine de chambres d'hôtes. Le château se révèlera aussi être un excellent choix pour des événements tels qu'un mariage, anniversaire, séminaires, cours de yoga. Avec ces 8 chambres, 9 salles de bain, salons rustiques. Le château dispose de tout le confort pour accueillir 20 personnes. La salle à manger rustique qui dispose d' une cuisine semi-professionnelle a une capacité pour 30 personnes, ce qui permet éventuellement aux invités, logeant dans un de nos gîtes, de prendre les repas au château également.
Adresse : Château de Vireux-Wallerand - Rue du Ridoux - 08320 Vireux-Wallerand (+33) 03 24 40 80 82 - Contact : chateaulerisdoux@gmail.com
Site web : Château de Vireux-Wallerand
Coordonnées par GPS : 50° 05' 04" Nord, 4° 43' 51" Est


- LE CHATEAU DE WASIGNY OU CHATEAU DE MESMONT AU LIEU-DIT WASIGNY- MESMONT - 08270 (Privé):


Le Château-Ferme de Wasigny appelé aussi le Château de Mesmont est un château-ferme bâti au lieu-dit Wasigny, sur la RD10, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il date du XVe siècle. C'est un ancien château-fort. Sa construction date du XVIIe siècle. Cette ancienne maison forte a été transformée en ferme. L'entrée est remarquable, avec un passage charretier, surmonté d'un comble en forme de carène renversée, « à la Philibert Delorme », couvert d'ardoises et surmonté d'un clocheton étroit. Les bâtiments sont du XVIIe siècle. Deux pavillons bas et dissymétriques, couverts d'ardoises également et abritant l'ancien corps de chasse et l'ancienne chapelle, encadrent cette entréeLe château-ferme de Wasigny forme un imposant ensemble qui fut habité, jadis, par des personnages importants. Les noms de Thémines, de Villelongue, de Rouillé de Fontaine, de Chazel sont associées à son histoire. Un édifice antérieur figure dans les Albums de Croÿ. Il fut détruit en 1617, par les troupes royales commandées par le duc de Guise et le marquis de Thémines, au moment où Louis XIII impose la fin de la régence de la reine-mère. La seigneurie fut rachetée par les Villelongue, écuyer et seigneur de Remilly, pour 17 000 livres à Louise Claude de Cauret, veuve de Charles-Philippe de Grandmont le 30/01/1685. Ils reconstruisirent le Château de Wasigny. Un munitionnaire et maître de forges de Signy-le-Petit l'acquiert, en 1711, mais le revendit en 1736, à Charles de Saint-Mart, Baron de Neufville, qui, à son tour, le revendit, en 1760, à Pierre-Nicolas Caulet d'Hauteville. Le fils de celui-ci, Pierre Denis Caulet-de-Wasigny devint, en 1773, Grand Maître des Eaux et Forêts de Picardie, et le resta, jusque la Révolution de 1789. Il résidait peu sur place. Il décèda, en 1790, et laissa ses biens à sa sœur Claude-Sophie, épouse d'Alexandre Rouillé de Fontaine, Militaire dans la cavalerie, Seigneur de Goyencourt, dans la Somme. En juillet 1794, le district de Rethel imposa à Alexandre Rouillé de Fontaine de démolir 2 tours et 4 tourelles, de fermer les meurtrières et de mettre à sec le fossé, du côté opposé de la rivière, réduisant le caractère défensif du bâtiment. La Famille Rouillé de Fontaine se sépara du Château de Mesmont, en 1911. Le Château de Wasigny est inscrit au M.H. en 1946. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 38' 09" Nord, 4° 21' 25" Est


Important : D'autres Châteaux ou Manoirs existent encore dans les Ardennes mais il me faut poursuivre mes reccherches. Le plus important est, de vous les présenter rapidement en photo, pour vous donner envie d'aller les découvrir, à votre tour, de plus près. Une chose est sure : les Ardennes possèdent une foule de beaux Châteaux restaurés avec soin, à découvrir le temps d'un week-end ou durant vos vacances ! Certains Châteaux sont indiqués comme "privés" : ils servent d'habitation personnelle, aussi, merci de respecter la "vie privée de leurs propriétaires".


Mis à jour le 11/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves