CHATEAUX ET MANOIRS AU LUXEMBOURG

par "Marie51"



Connaissez-vous les plus beaux Châteaux et Manoirs du Luxembourg ? Marie51 va vous faire découvrir certains de ces châteaux en souhaitant que vous désirerez, un jour, les découvrir, en réel.

- LE CHATEAU D'ANSEMBOURG A HELPERKNAPP :

CC0

Le Vieux Château d'Ansembourg est un château bâti à Ansembourg, dans la commune de Helperknapp, située dans le canton de Mersch, au Luxembourg. Sa construction date de 1135. Le Vieux Château d'Ansembourg date du XIIIe siècle et des modifications successives y furent apportées jusqu'au XVIIIe siècle. Il surplombe le petit village d'Ansembourg, la forteresse médiévale est la résidence privée des actuels comte et comtesse d'Ansembourg. En plus d'avoir été l'un de lieux de tournage du film français "Les Enfants de Timpelbach", celui-ci fait partie de la Vallée des Sept châteaux. Le Vieux Château d'Ansembourg est une Propriété privée, fermée au Public. Il est classé M.H. depuis 2020. En 2011, le Comte d'Ansembourg a fait ouvrir un Hôtel dans un des bâtiments qui entourent le château.
Adresse : Château d'Ansembourg à Ansembourg - Luxembourg
Coordonnées par GPS : 49° 42' 09" Nord, 6° 02' 36" Est



- LE GRAND CHATEAU D'ANSEMBOURG A HELPERKNAPP :

CC BY-SA 3.0

Le Nouveau Château d'Ansembourg appelé le Grand château d'Ansembourg est un nouveau château bâti à Helperknapp, située dans le canton de Mersch, au Luxembourg. Sa construction date du 1639. En ce qui concerne le nouveau château, surnommé le « Petit Versailles » en raison de ses jardins classiques. Il a été construit entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. Des jardins s'étendent sur 3,5 hectares et se composent de labyrinthes, d’un potager et d’une allée un peu plus secrète, « l’allée verte ». De nombreuses statues et des fontaines sont également présentes ainsi qu'un jardin des roses. Henri-Hartard de Raville (1633-1719), né au vieux château, Prince-Evêque de Spire et prévôt de l'abbaye de Wissembourg. Construit en 1639 par un pionnier de la métallurgie, Thomas Bidart, le château est de style Renaissance : une exception parmi les autres châteaux (médiévaux) de la vallée. En 1624, M. Bidart, originaire de Dinant en Wallonie (Belgique), commença à exploiter une fonderie à Septfontaines (Simmerschmeltz) ainsi qu'une forge près de la rivière de l'Eisch, en contrebas de l'ancien château. On trouvait, dans cette vallée, du minerai de fer, du bois abondant permettant de faire du charbon, ainsi que de l'eau - tout ce qu'il fallait pour fabriquer armes et outils requis par la guerre de Trente Ans qui embrasait toute l'Europe. Son entreprise avait pour base un bail avec la famille de Raville, de la noblesse locale. Après quelques années, il avait atteint un degré de prospérité tel qu'il acquit progressivement les propriétés et titres de la famille de Raville, qui entre temps s'était appauvrie. Entre 1639 et 1647, il construisit la « maison de maître des forges », qui constitue toujours l'élément essentiel de la partie centrale du château. Le domaine a connu une importante métamorphose au xviiie siècle, alors que les héritiers de Thomas Bidart se virent élevés au rang de baron (1728), puis de comte de Marchant et d'Ansembourg, puis de comte du Saint-Empire (1749-1750). Aujourd'hui, Ansembourg est une zone protégée au niveau national et européen. La Vallée de l'Eisch, appelée la Vallée des Sept châteaux depuis le XIXe siècle, s'est creusée dans un socle de grès du Luxembourg, remontant à l'époque triasique. Les bâtiments appartiennent à la Communauté Religieuse Japonaise Sukyo Mahikari, depuis 1986, et sont fermés au Public. Le Nouveau Château d'Ansembourg est une propriété privée. Seuls, les jardins ouverts au Public. Il fait partie de la Vallée des Sept Châteaux.
Site web : a href="https://www.gcansembourg.eu/">Nouveau Château d'Ansembourg
Coordonnées par GPS : 49° 42' 02" Nord, 6° 02' 49" Est



- LE CHATEAU D'ASPELT A FRISANGE L-5701 :

CCO


Le Château d'Aspelt est un château bâti à Aspelt, est une section de la commune de Frisange située dans le canton d'Esch-sur-Alzette. Le village est situé sur la rivière Gander, un affluent de la Moselle. C'est le village natal de Pierre d'Aspelt, évêque de Bâle et archévêque de Mayence. Sa construction date de 1590. Le Château d'Aspelt est cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 29,32" Nord, 6° 13' 21,29" Est



-** LE CHATEAU DE BEAUFORT A BEAUFORT (Ruines/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

de Kristina D.C.Hoeppner
CC BY-SA 2.0

Le Château de Beaufort est un château bâti à Beaufort, dans la région du Mullerthal, dans la Petite Suisse luxembourgeoise, au Duché du Luxembourg. La construction du Château de Beaufort date du XIe siècle. Il ne reste que des ruines. Le Château de Beaufort se visite et est ouvert au Public.
Cordonnées par GPS : 49° 50' 03" Nord, 6° 17' 03" Est



* LE CHATEAU DE BEGGEN A DOMMELDANGE (Ambassade de Russie):
Cayambe
CC BY-SA 3.0

Le Château de Beggen est bâti à Dommeldange, en Luxembourg. Sa construction date de 1895. Le Château de Beggen abrite dans ses murs l'Ambassade de Russie. L'ambassade de Russie au Luxembourg est la mission diplomatique de la Russie auprès du Grand-Duché de Luxembourg. Le site sur lequel se trouve le château est acheté au xviiie siècle par Pierre Bourgeois, propriétaire de la première usine à papier de Senningen. Le moulin est alors alimenté par l'eau de la rivière Donnersbach, qui coule dans le Grünewald. Il fonctionnait dans les premières décennies du XIXe siècle avant que la propriété soitr achetée par Auguste Dutreux au milieu du xixie siècle. La propriété rachetée le 23/10/1865 par Metz & Co (en) et, en 1866, le Donnersbach est redirigé pour approvisionner l'aciérie de l'entreprise à Dommeldange. En 1880, Émile Metz construit une ville sur le site, mais celle-ci fut détruite dans un incendie en Janvier 1894. De 1894 à 1895, Wynand Janssens, un architecte bruxellois, construit le Château de Beggen actuel dans un style historiciste avec pour inspiration Vaux-le-Vicomte et le château de Fontainebleau. À la mort de Metz, en 1904, la propriété alla à sa Veuve Edmée Tesch puis en 1919, en l'absence d'héritiers directs de cette dernière, la propriété fut léguée, à parts égales, à Emile Mayrisch (Directeur général de l'ARBED) et à Gaston Barbanson. Barbanson rachèta la part de Mayrisch dans la propriété en 1923 et y vécut jusqu'au 10/05/1940, date ou l'Allemagne nazie envahit et occupa le Luxembourg. La Famille Barbanson fuit vers le Sud de la France et de 1940 à 1944, la propriété est occupée par la Wehrmacht. D'Octobre 1944 à Septembre 1945, des unités de l'Armée américaine sont stationnées dans la propriété. Au décès de Barbanson en 1946, sa veuve et sa fille renoncèrent à leurs droits d'héritage et la propriété fut transférée à un fonds de bienfaisance créé en 1913 par Edmée Tesch. Le 2 mars 1948, le conseil d'administration du fonds décide de vendre la propriété et en 1949 un homme d'affaires belge achète la propriété contre 4,2 Millions de Francs Belges. De 1950 à 1956, la propriété est un hôtel nommé Hôtel des Forges. En septembre 2009, le Château de Beggen est une attraction majeure des Journées Européennes du Patrimoine au Luxembourg où 300 personnes ont pu le visiter. Le Château de Beggen est devenu l'Ambassade de Russie.
Cordonnées par GPS : 49° 38' 11,4" Nord, 6° 8' 37,7" Est


* LE CHATEAU DE BETTANGE SUR MESS A DIPPACH - L-4970 :
Ipigott
CC0

Le Château de Bettange-sur-Mess est bâtti à Bettange-sur-Mess, au Luxembourg. Sa construction date du 1753. Le Château de Bettange-sur-Mess est devenu un Centre de réhabilitation pour les personnes à handicap mental.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 33" Nord, 5° 59' 02" Est



* LE CHATEAU DE BETTEMBOURG A BETTEMBOURG (Hôtel de Ville) :
Ipigott
CC0

Le Château de Bettembourg est un château bâti à Bettembourg, au Luxembourg. Sa construction date de 1733. Le Château de Bettembourg accueille dans ses murs l'Hôtel de ville de Bettembourg
Cordonnées par GPS : 49° 31' 16" Nord, 6° 06' 21" Est


* LE CHATEAU DE BETTENDORF A BETTENDORF (Privé) :
Schnékert

Le Château de Bettendorf est un château bâti à Bettendorf, au Luxembourg. La construction du Château de Bettendorf date de 1728. Les origines du château datent du XIIIe siècle. Le bâtiment actuel, de style Baroque, date de 1728. Endommagé pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il fut restauré en 1962. C'est devenu, depuis, une propriété privée, fermée aux visiteurs.
Cordonnées par GPS : 49° 52' 55" Nord, 6° 13' 19" Est



* LE CHATEAU DE BIRTANGE A SCHIEREN :
de Cayambe
CC BY-SA 4.0

Le Château de Birtrange est un château à Birtrange, à Schieren, au Luxembourg. Il est situé sur la rive gauche de la rivière Alzette. Datant du XIIIe siècle, les parties les plus anciennes du château ont été construites pour Gaspard-Florent de Breiderbach. Le Château de Birtrange actuel a été construit vers 1775. Dès 1813, il appartenait à la Famille Blochausen et fut la propriété du Baron Félix de Blochausen, l'ancien Premier ministre du Luxembourg. Dès 1935, il appartient à la Famille de l'ancien Premier Ministre belge Charles de Broqueville. Il fut ensuite occupé par l'Armée Américaine, pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 2002, le Château de Birtange est sans occupant. Suite au décès de la Baronne Claudine de Broqueville en janvier 2018, la Croix-Rouge est devenue le nouveau propriétaire du château, suite à un don. Cependant, la Croix Rouge souhaite rapidement le revendre car elle ne parvient plus à en faire usage du fait de son mauvais état. Le Premier Ministre du Luxembourg annonce également ne pas vouloir le racheter. La Direction de la Croix Rouge donne son accord pour l'organisation d'un festival de musique en août 2019. Cet événement amène des critiques, le bâtiment étant considéré comme trop vétuste pour accueillir, autant de monde. L'ancien accès au Château de Birtange part de Schieren, passe par une allée de hêtres rouges et par un pont sur l'Alzette. Ce dernier fut construit en grès rouge en 1844, mais est ensuite détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et n'a jamais été reconstruit. Le 19/01/2018, le Château de Birtrange a été ajouté en tant que Monument National à la liste des Monuments Classés du Luxembourg, par arrêté du Conseil du Gouvernement. En 2018, il appartient toujours à la Croix Rouge Luxembourgeoise.
Cordonnées par GPS : 49° 49' 35" Nord, 6° 05' 21" Est


* LE CHATEAU DE BORN A BORN - ROSPORT-MONPACH L-6660 (Privé):
Ipigott

Le Château de Born est un château bâti à Born, à Rosport-Mompach, au Luxembourg. La construction du Château de Born date de XVIIIe siècle. Le château est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 45' 36" Nord, 6° 30' 39" Est


* LE CHATEAU DE BOURGLINSTER A BOURGLINSTER 6160 (Hotel/Centre de Conférence):
Cornischong
CC BY-SA 3.0

Le Château de Bourglinster est un château bâti à Bourglinster, au Luxembourg. La construction du Château de Bourglinster date du XIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un Hôtel et un Centre de conférence.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 24" Nord, 6° 12' 55" Est


* LE CHATEAU DE BOURSCHEID A BOURSCHEID :
de Manu25
CC BY-SA 2.5

Le Château de Bourscheid est un château fort bâti à Bourscheid, au Luxembourg. La construction du Château de Bourscheid date de 1095. Il est appelé lcalement Buerg Buerschent. Le Château de Bourscheid se situe à quelques kms du centre-ville. C'est un château fort surplombant la Sûre depuis un promontoire rocheux. Ses plus anciennes parties datent du XIe siècle. Son propriétaire actuel est l'État Luxembourgeois. De forme triangulaire, il n’est accessible que par un seul côté, le Nord-Ouest. Vers l’an 1000, un fortin de bois est transformé en château fort de pierres. Les fouilles ont permis de mettre à jour des structures romaines, mérovingiennes, carolingiennes et ottoniennes). De cette 1ière construction en pierre, il ne subsiste que le donjon et le mur d’enceinte ceinturant le château supérieur. Le renforcement de 8 tours et de bayles de l'enceinte extérieure a été achevé en 1384. Cette même année, la maison de Stolzembourg fut construite pour améliorer le confort du seigneur. Cette demeure sera ensuite surélevée pour atteindre 10 mètres (4 étages), sans les greniers. Deux autres maisons de la garnison (Burgmannschaft) ont été construites vers la même époque. En 1477, l’actuelle avant-cour fut bâtie. Elle permet de mieux protéger l’unique accès au château : la construction d’un grand portail est protégé par des palissades extérieurs, ainsi qu'un gros bastion d’artillerie et un fossé flanqué de 4 tours avec pont-levis. En 1512, la Famille Bourscheid s’éteignit, faute d’héritier direct. Les nouveaux seigneurs aménagèrent de nouveaux logis et, en 1650, la chapelle fut agrandie. ELle a disparu depuis. En 1812, le Château de Bourscheid a été mis aux enchères alors qu’il était déjà fort délabré. En 1936, les ruines du Château de Bourscheid sont classées aux M.H. et l’État luxembourgeois les acquiert en 1972.
Coordonnées par GPS : 49° 54' 20" Nord, 6° 04' 45" Est


* Château de Brandenbourg Brandenbourg xiiie siècle Ruine. Fermé aux visiteurs.


* Château de Clemency 1665 Clemency


* Château de Clervaux Clervaux xiie siècle


* LE CHATEAU DE COLMAR-BERG A COLMAR-BERG (Privé):
de PlayMistyForMe
CC BY-SA 3.0

Le Château de Colmar-Berg est un château bâti à Colmar-Berg, au Luxembourg. C'est la résidence principale du Grand-Duc du Luxembourg. La construction du Château de Colmar-Berg date de 1907 à 1911. La propriété des bois du Château de Berg fut acquise par la Famille royale néerlandaise, en 1845. Le roi Guillaume II des Pays-Bas, à cette époque Grand-duc de Luxembourg, Racheta le château et la propriété adjacente, dans le but de se doter d'une résidence officielle sur le territoire luxembourgeois. La propriété fut achetée à la Famille Pasquier et en 1848 reconnue comme la résidence officielle du grand-duc de Luxembourg au Grand-Duché. Avec l'indépendance du Luxembourg du royaume des Pays-Bas en 1890, le château de Berg devint la propriété de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, qui le vendit à son cousin le grand-duc Adolphe de Luxembourg en 1891. En 1906, le grand-duc Guillaume IV de Luxembourg démolit l'ancien château dans le but d'en construire un plus moderne dessiné par les architectes allemands et luxembourgeois Max Ostenrieder et Pierre Funck. Les travaux commencèrent en 1907 pour finir le 9/09/1911. Le krach de 1929 eut pour conséquence de grandes difficultés économiques pour la famille grand-ducale. La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg céda au gouvernement le château de Berg et le palais grand-ducal du Luxembourg afin de maintenir l'argent public, au palais. La famille grand-ducale les a utilisés comme appartements de fonction comme le reconnaît l'article 44 de la Constitution luxembourgeoise. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le château fut occupé par les troupes allemandes, période durant laquelle le château subit de graves dommages parmi ses œuvres d'art les plus importantes. Pour sa part, le palais (dans la ville de Luxembourg), durant 1940 à 1944, fut utilisé comme centre d'éducation pour étudiantes luxembourgeoises. La plus haute autorité politique nazie, à la suite de l'annexion du Luxembourg au Troisième Reich, préféra ne s'établir ni au Château de Colmar-Berg, ni au Palais Grand-Ducal, mais au siège de l'Arbed (actuel siège social d'Arcelor Mittal). De retour au grand-duché à la fin de la guerre, la grande-duchesse Charlotte n'habite plus à Colmar-Berg et s'installe au château de Fischbach jusqu'à son décès en 1985. Après la guerre, le château fut soumis à un important processus de restauration qui se termina en 1964, pour l'accession au trône du grand-duc Jean de Luxembourg, qui s'y installa. Depuis 1964, le Château de Colmar-Berg est la résidence du souverain en exercice. Après l'abdication de 2000, le Grand-Duc Jean quitte le Château de Colmar-Berg et s'installe au Château de Fischbach, laissant le Château de Colmar-Berg au nouveau Grand-Duc Henri. Le Château de Colmar-Berg est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 48' 49,63" Nord, 6° 05' 22,57" Est


* LE CHATEAU DE COLACH A COLPACH BAS :


Le Château de Colpach est un château bâti à Colpach-Bas, au Luxembourg. Sa construction date de XVIIIe siècle. Le Château de Colpach est un devenu un Centre de Convalescence.
Coordonnées par GPS : .........................


* LE CHATEAU DE DIFFERDANGE A DIFFERDANGE


Le Château de Differdange est un château bâti à Differdange, au Luxembourg. Sa construction date de 1577. Le Château de Differdange est devenu le Centre Européen de l'Université de Miami.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE CHATEAU DE DOMMELDANGE A DOMMELDANGE :


Le Château de Dommeldange est un château bâti à Dommeldange, au Luxembourg. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Dommeldange est devenu aujourd'hui l'Ambassade de Chine.
Coordonnées par GPS : ..........................


* LE CHATEAU DUDELANGE A DUDELANGE :


Le Château Dudelange est un château bâti à Dudelange, au Luxembourg. Sa construction date du XVe siècle. Le Château Dudelange est en ruine.
Coordonnées par GPS : ....................


* LE CHATEAU D'ERPELDANGE A ERPELDANGE ....:


Le Château d'Erpeldange est un chateau bâti à Erpeldange, au Luxembourg. Sa construction date de 1630.
Coordonnées par GPS :.....................


* LE CHATEAU D'ESCH-SUR-SURE A ESCH-SUR-SURE ....:


Le Château d'Esch-sur-Sûre est un château bâti à Esch-sur-Sûre, au Luxembourg. Sa construction date du XIIIe siècle. Le Château d'Esch-sur-Sûre est en ruine.
Coordonnées par GPS :.......................


* LE CHATEAU DE FISCHBACH A FISCHBACH L-0404 (Privé):


Le Château de Fischbach est un château bâti à Fischbach, au Luxembourg. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Fischbach est la Résidence Grand-Ducale. Son Propriétaire initial était l'Abbaye d'Echternach du Domaine de Fischbach. Les archives montrent que le premier lige indépendant de celle-ci prend possession du château en 1050. Le Château de Fischbach fut rénové, plusieurs fois, avant d'être complètement détruit, en 1635, au cours de la Guerre de Trente Ans. Pendant le 2ème quart du XIXe siècle, l'Industriel en métallurgie Auguste Garnier racheta le Château de Fischbach et le fit transformer en un centre industriel, où furent construit des haut-fourneaux. Le Grand Duc Guillaume II des Pays-Bas fut le premier monarque à racheter le Château de Fischbach, en 1847, lorsqu'il y a eu besoin de renforcer son pouvoir politique sur le Luxembourg et apaiser la population, après la Révolution belge. Il fit ordonner immédiatement la destruction des haut-fourneaux. En 1884, l'ancien duc de Nassau, Adolphe rachèta le Château de Fischbach au roi grand-duc Guillaume III. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Château de Fischbach fut utilisé comme maison de repos pour les artistes allemands, sous le nom alemand de : Künstlerheim Fischbach. Malgré cela, le château n'échappa pas au pillage de ses œuvres d'art et pièces historiques, à l'instar des autres palais du Luxembourg. Contrairement à d'autres, il resta intact de toutes rénovations ou démolitions partielles pour satisfaire les intentions des nazis, laissant l'endroit habitable, à la grande-duchesse Charlotte, de son retour d'exil. En raison de l'indisponibilité des autres palais royaux, Charlotte continua à résider dans le château après la guerre. Même après la restauration du Château de Colmar-Berg et du palais grand-ducal, la grande-duchesse y demeura jusqu'à la fin de son règne et jusqu'à sa mort, en 1985. Deux ans après sa disparition, le Prince Henri et la Princesse María Teresa emménagèrent au château, où ils y vécurent, jusqu'à ce qu'Henri succède à son père, Jean, comme grand-duc en 2000. Le grand-duc Jean séjourne au Château de Fischbach jusqu'à son décès, le 23/04/2019. Depuis février 2020, le Grand-Duc héritier, Guillaume et son épouse, résident au Château de Fischbach.
Adresse : Château de Fischbach 5 Rue Saint Nicolas, 7430 Fischbach, Luxembourg - privé
Coordonnées par GPS : 49° 44' 52" Nord, 6° 11' 12" Est


* LE PALAIS GRAND-DUCAL A LUXEMBOURG-VILLE L-2011 (Se Visite):
Claude Piscitelli

Le Palais Grand-Ducal est bâti à Luxembourg-Ville, au Luxembourg. Sa construction date de 1572. C'est un palais qui se situe dans le sud du Luxembourg. Il est la résidence officielle du Grand-Duc de Luxembourg. Il y exerce la plupart de ses fonctions de chef d'État du Grand-Duché. Le Palais Grand-Ducal fut d'abord l'hôtel de ville de Luxembourg de 1572 à 1795, puis le Siège de la Préfecture du Département des Forêts, en 1795, et ensuite, il devint le Siège du gouvernement luxembourgeois en 1817. En 1817, le palais devint la résidence du gouverneur, le représentant des grands-ducs hollandais. Il fut utilisé par le Prince Henri, durant son mandat de lieutenant-représentant du Luxembourg. L'intérieur du bâtiment a été rénové en 1883, en prévision d'une visite du Grand-Duc Guillaume III et de son épouse, la Grande-Duchesse Emma. Avec l'avènement de la Maison de Nassau-Weilburg en 1890, le palais est réservé exclusivement au Grand-Duc et à sa famille. Sous le Grand-Duc Adolphe, il est entièrement rénové et une nouvelle aile, contenant des chambres familiales et des chambres d'hôtes, est construite par l' Architecte belge Gédéon Bordiau et l'Architecte d'État luxembourgeois, Charles Arendt.
Durant l' occupation allemande, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le palais grand-ducal est utilisé par les nazis comme salle de concert et de taverne. Une grande partie des meubles du palais, des collections d'art et des bijoux sont ruinés. De grands drapeaux à croix gammée étaient accrochés à l'avant.Avec le retour d'exil de la grande-duchesse Charlotte, en 1945, le Palais redevient le siège de la cour grand-ducale. Sous la direction de Charlotte, en 1960, le Palais a été redécoré. Il a été entièrement restauré, de 1991 à 1996. L'intérieur du Palais a été rénové pour correspondre aux goûts modernes et aux normes de confort. De 1945 à 1966, la garde grand-ducale monte la garde d'apparat au palais. De 1966 à aujourd'hui, des soldats de l'Armée Luxembourgeoise en assurent la garde. Comme résidence officielle du Grand-Duc, le Palais est utilisé par celui-ci dans l'exercice de ses fonctions officielles. Lui et la grande-duchesse, ainsi que leur personnel, ont leurs bureaux au Palais, et les salles d'apparat, au 1er étage, sont utilisées pour une variété de réunions et d'audiences. La veille de Noël, le message de Noël du Grand-Duc est diffusé, depuis la Salle Jaune. Les chefs d'État étrangers sont hébergés au Palais, en tant qu'invités du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, lors de visites officielles au Luxembourg, et la Salle de Bal est le cadre de banquets d'État, en leur honneur. Tout au long de l'année, de nombreuses autres réceptions ont lieu au palais, comme la réception du Nouvel An, donnée aux membres du Gouvernement et de la Chambre des députés. Le Palais grand-ducal est ouvert au Public du mercredi 14 Juillet au mercredi 1er Septembre 2021. Tarifs : 14,00€/adulte et 7,00€/enfants de 4 à 12 ans - Gratuit pour les enfants agés de moins de 4 ans. La vente des billets d'entrée s'effectue via le bureau d'accueil du Luxembourg City Tourist Office (Place Guillaume II) ou directement sur le site internet du Luxembourg City Tourist Office. Le Palais Grand-Ducal est accessible aux personnes à mobilité réduite (accès par l'ascenceur).
Adresse : Palais Grand-Ducal City Tourist Office - 30, place Guillaume II - L-2011 Luxembourg - Tél : (+352) 22 28 09
Contact : touristinfo@lcto.lu
Coordonnées par GPS : longitude : 6° 07' 42", latitude : 49° 36' 36"


* LE CHATEAU DE HEISDORF A HEISDORF - STEINSEL L-7304 :
de MMFE
CC GY-SA 4.0

Le Château de Heisdorf est un château bâti dans la section de Heisdorf, à Steinsel, au Luxembourg. Sa construction date du XIXe siècle. Le château de Heisdorf situé dans le village de Heisdorf au cœur du Luxembourg a été érigé pour le Baron Lippmann à la fin du xixe siècle. Entouré d'un grand parc, il est conçu par l'architecte belge Charles Thirion. Dans le parc, il y a 3 bâtiments séparés, qui sont utilisés à des fins sociales : la Haus Marie-Consolatrice (ouverte en 1982), du côté de Mullendorf devenu une maison de retraite ; la Haus Nico-Kremer, appelée Foyer du Tricentenaire (1996), qui est un foyer pour handicapés ; et le Chalet Ginkgo (l'ancien bâtiment de la blanchisserie), utilisé depuis 1980 par des groupes de jeunes. Le Château de Heisdorf accueille dans ses murs un Centre pour personnes âgées. Le domaine du château comprend un grand parc, le long de la route principale (Route nationale 7), dont il est séparé, par un haut mur. Le parc a été rénové après 1910, ce qui a laissé les vieux arbres debout. Deux d'entre eux, un pin noir et un chêne, sont comptés parmi les Arbres remarquables du Luxembourg
Coordonnées par GPS : 49° 40' 27,84" Nord, 6° 8' 9,35" Est



* LE CHATEAU D'HESPERANGE A HESPERANGE (Privé/Ruines):
de Michielverbeek
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Hesperange est un ancien château en ruine, bâti à Hesperange, au Luxembourg. La construction du Château d'Hesperange date du XIIIe siècle. Le château daterait du début du XIIIème siècle lorsque les Comtes de Luxembourg ont donné Hesperange aux Seigneurs de Rodenmacher qui se sont rangés du côté des Français lorsque les Bourguignons ont conquis le Luxembourg, en 1443. Maximilien d'Autriche a démantelé le Château d'Hesperange, en 1480 et 1482, après des batailles avec Gérard de Rodenmacher . En 1492, il le céda aux seigneurs de Bade qui durent le mettre en gage en 1692 et ne purent le récupérer qu'en 1740. Après la prise du château par les Français en 1796, le Gouvernement Français le nationalisa et le vendit aux enchères en 1798. Les parties postérieures des ruines ont été vendues individuellement et en 1820, 7 maisons se trouvaient sur le terrain du château. Aujourd'hui, devenu un monument national, les ruines appartiennent toujours à des particulier. Les ruines du Château d'Hesperange sont fermées au Public. Il se situe au S ud du Luxembourg.
Coordonnées par GPS : 49° 34' 14" Nord, 6° 09' 15" Est


* LE CHATEAU DE HOLLENFELDS A HELPERKNAPP :
Johnny Chicago
CC BY-SA 3.0

Le Château de Hollenfels est un château bâti à Helperknapp, au Luxembourg. Sa construction date du XIe siècle. Depuis le XIe siècle, il domine la vallée de l’Eisch (un affluent de l’Alzette), également appelée vallée des sept châteaux. Avec l’auberge de jeunesse voisine, il sert, aujourd’hui, à des activités pour la Jeunesse. C'est devenu un Centre d'éducation pour les jeunes. Il existe 2 châteaux sur la commune : Les Châteaux d’Ansembourg et Hollenfels.
Coordonnées par GPS : 49° 42' 44" Nord, 6° 03' 06" Est


* Château de Koerich xiiie siècle Koerich En ruine.

* Château de Larochette xie siècle Larochette Ouvert seulement en été.

* Château de Mamer 1830 Mamer Hôtel de Ville

* Château de Mersch xvie siècle Mersch Administration communale.

* Château de Meysembourg Près de la Larochette 1880 Propriété privée.

* Château de Munsbach 1775 Munsbach

* Château de Pétange xvie siècle Pétange En ruine

* Château de Rosport 1892 Rosport Musée.

* Château de Sanem 1557 Sanem

* Château de Schengen xixe siècle Schengen Hôtel et centre de conférences.

* Château de Schoenfels xviie siècle Schoenfels

* Château de Schuttbourg 1830 Près de Kautenbach Propriété privée.

* Château de Schauwenburg xvie siècle Bertrange Hôtel de ville.

* Château de Senningen 1750 Près de Niederanven

* Château de Septfontaines xiiie siècle Septfontaines Propriété privée

* Chateau de Septfontaines 1775 Luxembourg Ville

* Château de Stadtbredimus 1724 Stadtbredimus Coopérative viticole.

* Château de Stolzembourg 1898 Stolzembourg Propriété privée.

* Château de Stolzembourg 1898 Stolzembourg Propriété privée.

* Château d'Urspelt 1860 Clervaux Hôtel

* Château d'Useldange xiie siècle Useldange En ruine.

* Château de Vianden Entre le xie et le xive siècle Vianden

* Château de Walferdange 1824 Walferdange Université de Luxembourg

* Château de Wiltz Wiltz 1727 École

* Château de Wintrange Wintrange 1610 Propriété privée

A Suivre...

Mise à jour le 13/06/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés