DURBUY
LA PLUS PETITE VILLE DU MONDE
(6940)
EN BELGIQUE

par "Marie51"



Durbuy est une charmante ville située dans de la Province de Luxembourg, en Région wallonne, dans l'Est de la Belgique. Elle est connue pour ses maisons de pierre et ses jolies rues pavées. c'est en 1331, que Jean de Bohème, Comte de Luxembourg et roi de Bohème, a élevé Durbuy au rang de ville. Des remparts étant construits pour l'enfermer dans une enclave de 2 Ha, d'où son titre de plus petite ville du monde. La ville de Durbuy est composée de deux racines celtiques : Duro Bodions ou Durobodium qui signifie : habitation près de la forteresse.



Durbuy est apparue dans l’Histoire au XIe siècle. C’est Jean-Claude de Bohème, Comte de Luxembourg et Seigneur de Durbuy (1295-1346) qui lui accorda le titre de « Ville » en 1331. Aujourd'hui, Durbuy totalise 11 467 habitants au 1/01/2022. Le bourmestre actuel est Philippe Bontemps (cdH).





Appelé aussi Jean L’Aveugle, cet illustre personnage était aussi le Roi de Pologne et de Bohème.

La Ville de Durbuy est alors pourvue d’une enceinte fortifiée de 550 mètres de périmètre. Celle-ci est dotée de deux tours crénelées, de meurtrières et de 3 portes dont deux, qui possèdent, encore, un pont levis.





Un premier pont-levis existait à l’emplacement de l’actuel pont sur l’Ourthe près de l’église. L’Ourthe se situait à l’emplacement du pont qui enjambe le parking, entre le château et l’Hôtel «  Le Sanglier des Ardennes » qui attire toujours de nombreux touristes, grace à ses spécialités culinaires savoureuses.






Les portes et remparts du Château de Durbuy disparurent, au XVIIIe siècle, lorsque le Roi Louis XIV fit démanteler la Ville de Durbuy et le Château de Durbuy, en 1675 et 1689.





Aujourd’hui, Durbuy a conservé intact son plan primitif. Le tracé des rues n’a pas changé depuis le XIVe siècle. Du haut du point de vue, le périmètre de l’enceinte reste, bien visible, à l’œil nu.





En arrivant dans la ville, nous découvrons le Château de Durbuy dressé fièrement sur son promontoire.





Vous pourrez découvrir en flânant les habitations construites en hémicycle autour du Château de Durbuy, le tracé de l’ancien bras de l’Ourthe qui entourait, autrefois, la ville, jusqu’en 1725, date à laquelle, le bras de l’Ourthe fut, définitivement, remblayé. Mais la rivière coule toujours, joyeusement, pour le plus grand plaisir des visiteurs, qui viennent la découvrir.





La Ville de Durbuy est très vivante, recherchée par de nombreux touristes qui parcourent cette jolie ville, en tous sens. Ses nombreux commerces sont ouverts, tous les jours, même le week-end. Je peux vous garantir que vous serez, chaleureusement, accueillis, par nos Amis Belges.



Nous profitons d'une légère éclaircie en ce mois d'octobre, pour faire quelques photos et vous faire découvrir cette jolie petite ville, en Belgique, dont le célèbre Donjon de Grandhan.

Du XVe siècle au XVIIIe siècle, Durbuy suit le sort du duché de Luxembourg : bourguignonne, espagnole, française, autrichienne, hollandaise, la terre de Durbuy et le château sont mis en gagère par les maîtres successifs du duché de Luxembourg. La Famille d'Ursel, entre en possession du château, au début du XVIIIe siècle et lui donna, sa forme actuelle, lors d'une reconstruction en 1731 et d'une importante restauration en 1880-1882.

Toutes les photos ont été faites par Marie51.

Coordonnées par GPS :
50° 21,13' Nord, 5° 27,38" Est

Mise à jour le 17/10/2009 et 18/01/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves