DCOUVRTE DE LA FAUNE
DANS LES ARDENNES
(08)

par "Marie51"



Au cours de cette visite dans les Ardennes, je vais essayer de vous montrer la Faune ardennaise qui y vit. La Faune des Ardennes est composée de Mammifères, d'Oiseaux, de Poissons, d'insectes, que je vais vous faire découvrir, en région Grand-Est, en actualisant cet article, régulièrement.


== LES MAMMIFERES ==

- LE SANGLIER :


Parmi la Faune que l'on aperçoit dans les Ardennes, se trouve le fameux Sanglier, qui est un mammifère. Le plus célèbre des animaux ardennais, bien sur, reste le Sanglier, qui est devenu l'emblème célèbre des Ardennes grace au célèbre Woinic, une sculpture de plusieurs tonnes, à découvrir à Saulces-Monclin ! Il ne faut pas oublier que le Sanglier reste un animal au caractère ombrageux, dont il faut se méfier. En effet, ses défenses peuvent vous éventrer si le mâle se sent, lui ou sa famille, en danger.


- LE MOUTON ET L'AGNEAU :


L'élevage du Mouton aussi est importante, pour sa chair et pour le fromage de brebis qui fait vivre de nombreuses familles ardennaises. Ce jour-là, j'ai eu la chance de voir les petits avec leur mère, nés au printemps 2009. Ils sont trop mignons !


- LE RAGONDIN :


Le long des berges, très tôt le matin ou en fin de journée, vous verrez apparaitre ce petit animal, qui rappelle le castor, sauf qu'il possède deux longues dents oranges sur le devant et peut se dresser sur ses pattes arrières, pour mieux vous observer. Et oui, le Ragondin est vraiment un animal très curieux.


- LE CERF :




La Faune des Ardennes comporte de nombreux mammifères, dont le Cerf, un animal majestueux, à découvrir. La meilleure période pour apercevoir les cerfs et les biches, c'est de venir les découvrir en automne, à la saison des amours, au moment du brame du Cerf, ou au printemps, quand leurs petits naissent.


- LE HERON CENDRE :


Le Héron cendré fait partie de la Faune qui vit dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le long des rivières, si vous vous approchez avec lenteur, vous pourrez apercevoir le Héron cendré. Cet oiseau est très méfiant et s'envolera dès que vous l'approcherez. détesté des pêcheurs, celui ci se pose sur les cours d'eau peu profonds pour y pêcher les poissons imprudents venus se faufiler entre ses longues pattes.


- LA VACHE ARDENNAISE :



La Vache Ardennaise fait partie de la Faune qui vit dans les Ardennes,en région Grand-est, en France. Il est courant de voir les vaches ardennaises, brouter dans les champs, dès l'arrivée du printemps. Dans un champ, j'observe, étonnée, cette belle race de vaches fières, dont j'ignore le nom.


- LES AGNEAUX :


Dans les prés, dès le mois de juin, nous avons découvert de jeunes agneaux, nés au printemps. Ils sont trop mignons ! Je me suis arrêtée, à nouveau, pour les photographier.


- LES MOUTONS :


Dans une prairie, se trouvent de nombreux moutons avec leurs petits, de petits agneaux nés au printemps. Les moutons font partie de la faune habituelle que l'on rencontre dans les Ardennes. Notre journée se termine sur cette photo attendrissante et un dernier sourire.


- LE POULAIN :


Sur le chemin du retour, le long de la route, dans une pature, nous aurons le plaisir de découvrir ce petit poulain, encore fragile sur ses pattes, qui nous regarde approcher sans crainte.


- LE CHEVAL ARDENNAIS :


Les Ardennes voient revenir, à la mode, le fameux cheval ardennais, dont la beauté tranquille et la robustesse sont fort appréciées pour la culture écologique. D'autres chevaux aussi sont recherchés pour l'équitation :




- LE TAUREAU ARDENNAIS :


Vous ne pourrez manquer ce magnifique taureau ardennais que j'ai découvert à Saint Juvin, dans une prairie, au coeur des Ardennes, en France. Facétieux, ce taureau en profitera pour me tirer la langue, me laissant stupéfaite de sa mimique !


== LES OISEAUX SAUVAGES ==


- LE GARROT D'OR :


Près d'un étang, se trouvait le Garrot à oeil d'or, qui s'est envolé, effrayé, ayant fait un peu de bruit. Tant pis ! J'ai repéré l'endroit où il aime venir. Je reviendrai le photographier, la prochaine fois, à pas de loup...


- LE ROUGE-GORGE :

Photo de Marie51

Plus commun, ce Rouge-Gorge est un petit oiseau, qui vit dans les Ardennes, appelé le Rouge-Gorge, s'est bien adapté, dans plusieurs régions de France, m'observe d'un regard méfiant.


- LE VANNEAU HUPPE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Gidzy

Il existe, parmi la Faune des ardennes, un petit oiseau, appelé le Vanneau Huppé que l'on peut apercevoir, principalement près des points d'eau. Le Vanneau huppé est un oiseau limicole. Il vit souvent en bandes, et est commun en Europe. Le vanneau huppé mesure 28 à 31 cm pour une envergure de 82 à 87 cm. Il pèse entre 128 gr. et 330 gr. Il présente une longue huppe noire effilée caractéristique, des parties supérieures à reflets verts et des sous-caudales orange. Son ventre blanc fait ressortir la couleur rose de ses pattes, très fines et courtes. Ses ailes larges et arrondies sont sombres dessus et blanches dessous. Leur battement rapide produit un son très particulier, qui rappelle le bruit que fait le van (sorte de grand tamis) dans les mains du vanneur. L'alimentation quotidienne du Vanneau Huppé varie peu selon les régions, composée d'insectes, d'araignées et de vers de terre. Il tapote souvent le sol, pour faire réagir ses proies, avant de les saisir, avec précision. La femelle pond 4 oeufs. Si ceux ci sont détruits, elle recommencera, plusieurs fois.


=== LES GRIVES ARDENNAISES === :

Voici aussi quatre sortes de grives que l'on peut apercevoir dans les Ardennes. Un arrêté préfectoral relatif à la tenderie aux grives dans les Ardennes précise que le nombre de 20 000 oiseaux, pour 2011, peut être capturés! La tenderie est plus qu'une mode, c'est une tradition, un art de vivre. Ce mode de chasse consiste à attraper les grives au moyen de lacets en crin de cheval, de deux manières : à la branche ou à terre. Les grives musiciennes, mauvis, litornes, draines et les merles noirs sont concernés.


- LA GRIVE MAUVIS (Turdus iliacus) :


La Grive Mauvis est la plus petite des grives qui vit dans les Ardennes. Son plumage se fond dans le paysage. On la reconnait aux taches de couleur roux vif qui colorent ses flancs et le dessous de ses ailes. On dit aussi que la grive Mauvis est une coquette, qui maquillerait son sourcil d'un trait de liner blanc.


- LA GRIVE DRAINE (Turdus viscivorus) :


Facilement identifiable, la Grive Draine est la plus grande des grives qui fait partie de la Faune des Ardennes. Elle est aussi plus grise en couleur que les autres. Son poitrail est orné de taches rondes. Le dessous de son aile est tout blanc.


- LA GRIVE LITORNE :


La Grive Litorne aooelée Turdus Pilaris fait partie de la Faune du département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La Grive Litorne est facilement reconnaissable, grâce à son casque gris, qu'elle dévoile, fièrement, au dessus de son dos brun-roux. Comme pour la tête, les plumes de son croupion sont grises. La Grive Litorne est reconnaissable même de dos.


- LA GRIVE MUSICIENNE (Turdus philomelos) :


La Grive Musicienne reste la plus populaire de toutes les grives. Elle tient de la grive draine et de la grive mauvis. Brune à poitrine tachetée, ses ailes sont roussâtres par en dessous. C'est un oiseau migrateur plus nocturne que diurne qui vient traverser les Ardennes de mars à début avril. Les grives musiciennes viennent de Tchécoslovaquie, de Pologne, de Lituanie, de Russie occidentale, de Suède et de Finlande. Elles sont souvent accompagnées des grives indigènes qui elles, viennent d'Espagne, du Portugal et même de la Sardaigne. On découvre la grive musicienne, dans les milieux boisés et semi-ouverts qu'elle affectionne. Son chant permet de la repérer. Chaque phrase musicale est répétée de manière constante, de 2 à 4 fois, avant de passer à une gamme totalement differente. Son nid est tapissé de boue à l'intérieur, ce qui le différencie de celui du merle. Elle pond 4 à 5 petits oeufs d'un joli bleu ciel, piquetés de légères taches noires. Sa façon de se nourrir est originale. En effet, elle adore manger les escargots, qu'elle laisse tomber sur des cailloux pour en briser la coquille et les déguster.


- LE MARTINET NOIR :


Le Martinet noir fait partie de la Faune qui vit dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. Au début de l'été, il n'est pas rare de voir le ciel ardennais traversé par ces petits oiseaux nerveux, de couleur noire, au vol rapide, en forme de faux, qui se poursuivent à ras des toitures et des façades des maisons des villages. Cet oiseau à l'air toujours pressé n'est pas une hirondelle comme beaucoup le croient mais un martinet noir. Il arrive d'Afrique subéquatorial fin avril, fait ses petits, les élève puis repart fin juillet. Ce petit oiseau extraordinaire fait tout en vol sans jamais poser les pattes au sol : il happe divers matériaux pour créer son nid, capture les insectes pour s'alimenter, boit quelques gouttes d'eau, s'accouple en plein vol et arrive même à somnoler en battant des ailes, plus faiblement, tout en volant ! Le Martinet Noir peut voler jusqu'à 2000 m de hauteur. Si le temps se dégrade, ceux-ci se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres,avant de revenir quelques jours plus tard. Ils aiment nicher à 5m de hauteur, dans les cavités des vieilles fermes, des batiments usagés, sous les tuiles et avant-toits. La mère nourrit ses petits à l'aide de balle alimentaire qu'elle a constituées d'insectes et de salive melangés, qu'elle conservent dans son jabot. Ce n'est que 40 jours plus tard, que les petits prendront leur envol pour ne poser poser leurs pattes au sol, jusqu'à ce qu'ils soient adultes, 3 à 4 ans plus tard.


- LE GUEPIER D'EUROPE :


Le Guépier d'Europe est un oiseau qui s'est très bien adapté, en France. On trouve le Guépier d'Europe près des points d'eau ou il aime s'abreuver. Pour le photogaphier, il vous faudra être vigilant, tant le Guépier d'Europe est rapide à s'envoler, s'il se croit en danger. Le Guêpier d'Europe appelé aussi Merops apiaster, est un oiseau de la Famille des Meropidae. Le Guépier d'Europe se nourrit de guêpes, d'abeilles, de frelons et autres hyménoptères, qui constituent le plus gros de sa nourriture, mais cet oiseau consomme aussi des mouches, des libellules, des papillons, des criquets, des sauterelles, des phalènes, et des termites, qu'il chasse en vol, à la manière des hirondelles. Le Guêpier d'Europe a des cris roulés très caractéristiques. Durant la période d'accouplement, le Guépier d'Europe mâle claque ses ailes à côté de la femelle, puis il exécute les mouvements saccadés de l'accouplement, les plumes arrière de la tête dressées et la pointe des ailes, sous la queue avec un simulacre de mise à mort. Une fois la parade amoureuse acceptée, le couple creuse une galerie d'habitation, où après la fécondation, la femelle pondra 5 oeufs environ. Les deux partenaires vont se partager la couvaison, qui durera 21 jours. L'élevage des oisillons va durer 3 à 4 semaines au nid. Dans les berges sablonneuses des cours d'eau, les falaises d'éboulis où il creuse des terriers. Il vit souvent en colonies et aime se percher avec ses congénères sur les branches saillantes, les fils électriques et les poteaux.


- LE CYGNE BLANC :

Photo de.....

Le Cygne blanc fait partie de la Faune des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Cygne blanc ou Cygnus est un oiseau de la Famille des Anatidae. Cet oiseau sauvage s'est bien adapté en France et est visible, sur les nombreux points d'eaux, en France, où l'eau est tranquille, comme les lacs naturels ou artificiels. Ces oiseaux sont connus pour leur cou courbé (ils possèdent 25 vertèbres cervicales, le plus grand nombre de tous les vertébrés)1 et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne adulte2. Cependant, quelques espèces ont un plumage partiellement noir (Cygne noir et Cygne à cou noir). Leurs pieds sont palmés. Les petits du cygne sont appelés cygneaux, mais aussi parfois cygnets ou cygnons3. Les cygnes sont les plus grands membres de la famille des Anatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux volants, pesant jusqu'à 15 kg et mesurant 1,50 m environ. Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grands en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands4. Ils ont aussi une pièce de peau déplumée entre les yeux et sur le bec chez les adultes. Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles. Les Cygnes peuvent voler jusqu'à une vitesse de 65km/heure.


- LE CANARD HARLE BIEVRE :


Le Harle-Bièvre fait partie de la Faune qui vit dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. Il existe deux sortes de canards sauvages dans les Ardennes. Le Colvert, est un canard de surface, qui décolle à la verticale. Et le Canard Plongeur, (les futigules et les harles) qui doit courir sur l'eau avant de prendre son envol. Long de 60 à 65 cm, le harle-bièvre est le plus grand des visiteurs communs qui nous vient des pays nordiques. Ce canard forestier aime se nicher dans un trou d'arbre ou un nichoir. Il arrive dans les Ardennes fin novembre début décembre et repart en mars. Piscivore, on le retrouve exclusivement sur le cours de la Meuse, sur la retenue de Whitaker, sur le Lac des Vieilles Forges et à Chooz. Chaque année, on retrouve une trentaine d'oiseaux d'eau à la mi janvier. Or, cette année, ce sont pas moins de 718 oiseaux qui ont été dénombrés !


- LE FOULQUE MACROULE :


Le Foulque Macroule est un oiseau sauvage, qui aime les plans d'eaux calmes et les rivières. On le voit un peu partout en France. Il est reconnaissable à cet étrange crête blanche au dessus de sa tête. C'est un oiseau sauvage peu farouche avec les être humains.


- LE CINGLE PLONGEUR :


Le Cingle plongeur fait partie de la Faune qui vit dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. En fin de journée, vous verrez aussi apparaitre cet oiseau sauvage appelé le Cingle Plongeur, venu se désaltérer.


- LE POUILLOT VELOCE :


Le Pouillot Véloce est un charmant petit passereau qui n'hésite pas à faire de longues traversées pour passer l'hiver. S'il n'est pas le plus petit des oiseaux, il pèse à peine 7 grammes. Cet oiseau d'origine britannique, après avoir accumulé d'importantes réserves de graise, n'hésite pa sà gagner le nord du sénégal pour y passer l'hiver au chaud.Quand un coin leur plait, ceux-ci y reviennent les autres années. Son retour en France a lieu au mois de mars. Son chant est facile à retenir : "stsip tsap" ou tsip ou tsièp" s'entend sans fin. Le couple aime s'installer dans les espaces boisés, ou il trouvera de nombreux buissons lui permettant d'élever ue à deux nichées de 5 à 6 petits. Dès septembre, à fin octobre, le pouillot véloce décide de repartir vers des pays plus chauds. Quand ils reviennent les pouillots veloces sont nombreux à revenir aux mêmes endroits, retrouvant leurs nids. Le pouillot véloce est un petit oiseau dont la navigation n'a plus aucun secret.


- L'ALOUETTE DES CHAMPS :


L'Alouette des Champs fait partie de la Faune sauvage que l'on aperçoit dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. Comme toutes les Alouettes, elle fait partie de la Famille des Alaudidae. Bien que l'espèce soit relativement répandue en Europe, l'Alouette des Champs fait partie de la Liste Rouge des espèces menacées en France. L’alouette court à ras le sol et s’y aplatit en cas de danger, le « trrlit » qui peut durer des minutes et le vol montant en spirale suivi d’une descente en piqué sont caractéristiques. L’alouette des champs chante — on dit aussi grisolle, tirelire ou turlutte — également au sol de façon très mélodieuse, parfois pendant plus d’une heure, et comme celui du rossignol, ce chant fascine les humains.


- LE TORCOL-FOURMILIER :


Le Torcol-Fourmilier n'est guère plus gros qu'un bouvreuil. Sa silhouette est toutefois plus élancée. Cet oiseau étrange a plus d'un tour dans son sac. En effet le Torcol-Fourmilier aime se transformer en reptile: lorsqu'il est menacé, il allonge son cou, se contorsionnant et balançant sa tête désarticulée; si la ruse ne suffit pas à intimider le prédateur, il pousse l'imitation jusqu'à tirer la langue en sifflant, figurant un serpent prêt à l'attaque ! Le Torcol s'est converti aux moeurs des migrateurs transsahariens. C'est un oiseau migrateur au long cours. Son poids est de 30-45 gr. Sa taille est de 16-17 cm. Le torco-fourmilier aime faire son nid dans les cavités des arbres. La femelle couve 7-10 oeufs durant 12 à 14 jours. La durée de séjour du nid à son envol est de 18/22 jours. Sa nourriture est composée d'insectes. On le trouve dans les vergers, zone agricole, agglomérations Il aime se nourrir de fourmies qu'il va chercher au sol, la queue relevée. Son vol ressemble à celui de la fauvette. Il ne sait pas grimper le long des troncs d'arbres mais se positionne à travers les branches. Il est très difficile à apercevoir. Seul, son chant particulier trahit sa présence. Cela ressemble à ce son : quin! quin! quin! quin! Le Torcol-Fourmilier arrive, en avril, en France et repart, en septembre, pour aller passer l'hiver en Afrique.


- LE GRAND CORBEAU :


Le Grand Corbeau est un nicheur sédentaire qui fait partie de la Faune sauvage vivant dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. Considéré comme le Goliath des passereaux, le Grand Corbeau est le plus grand écumeur charognard à avoir survécu aux persécutions humaines au cours du XIXe siècle. Autrefois pourchassé sans relâche, il a pu être recolonisé dès sa mise sous protection, à partir de son bastion alpin, le Plateau et le Jura dont il avait été éradiqué à la fin du XIXe siècle. Leur poids varie de 1000 à 1500 grammes. Leur taille est de 54cm à 67 cm. La femelle pond entre 3 et 6 œufs. Les petits restent dans le nid 40 jours avant de prendre leur envol. Ils aiment se réfugier dans les anfractuosités, les bâtiments ou les arbres. Son intelligence hors du commun parmi les corvidés impose pourtant le respect malgré son aspect peu engageant. La légende raconte que de nombreux marins eurent la vie sauve, guidés par ces oiseaux. Malgré son retour progressif en plaine, c'est toujours en montagne qu'on a le plus de chance de se faire saluer par ces patrouilleurs du ciel aux croassements de fausset et à la queue de vautour.


- LA PIE-GRIECHE GRISE :


La Pie-grièche est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France. La Pie-Grièche grise est un élégant petit passereau, dont le comportement est proche de son cousin l'écorcheur.
Ta taille lui permet d'attraper de petits mammifères comme le mulot ou le campagnol. Bien que les Ardennes comportent la plus grosse population de pies-grièches, le déclin de cette espèce est devenu alarmant. La disparition des haies et patures en sont la principale raison, au profit des cultures. Ce petit oiseau perd ainsi son garde-manger, où elle trouvait un écosystème riche en insectes. Prévoyante, tout ce qu'elle ne consomme pas, la Pie-Grièche grise le fera empaler sur un barbelé ou sur les épines des aubépines.


- LE COQUADRACE ARDENNAIS :


Parmi la Faune des Ardennes, il ne faut pas oublier ce coq magnifique, nommé le Coquadrace Ardennais, dans la région Grand-Est, en France.


- LA DINDE ROUGE :


Connaissez-vous la célèbre Dinde Rouge des Ardennes ? La dinde rouge fait un retour en force parmi la Faune des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La Dinde rouge a été implantée, dans les Ardennes, à la fin du XVIe siècle, lors de la domination des Espagnols, dans les Flandres. La dinde rouge serait le croisement d'un dindon sauvage du Mexique et d'une dinde noire. Mentionné pour la première fois, en 1499, par Pedro Alonso Nino, le dindon a été introduit en Europe peu après. La dinde rouge possède un plumage rouge fauve, très décoratif. C'est une race locale aux caractéristiques particulières : Elle possède des cuisses épaisses et fortes, son plumage est couleur rouille fraiche, ses doigts sont rosés, ses tarses sont robustes et de longueur moyenne. Chaque plume est bordée d'un léger filet noir. Sa queue est plus claire. Les grandes plumes de ses ailes sont plus ou moins ombrées de roux. En prenant de l'age, la dinde rouge ou le dindon a un long bouquet de crins noirs, qui orne sa poitrine. Le mâle est appelé le dindon. Il pèse environ 10 kg. La femelle appelée la dinde fait entre 4,5kg et 5 kg. La reproduction a lieu au printemps. La dinde rouge pond de Mars à Juin. Elle donne jusqu'à 60 à 80 oeufs qui donneront naissance à 50 à 60 petits dindonneaux. Prête à la cuisson, le dindon ne pèse plus que 5 kg et la dinde 3kg. Cette volaille est particulièrement appréciée pour la facilité de son élevage en plein air et sa culture bio. Ses caractéristiques gastronomiques reconnues en font un met particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année. En 1542, Rabelais le disait : "Viande royale et rare". La plus célèbre Dinde rouge fut servie en 1570 sur la table de Charles IX venu dans les Ardennes pour la célébration de ses noces avec Elisabeth d'Autriche à la basilique de Mézières. 1985 : il ne restait que de rares volatiles conservés dans quelques élevages ardennais. C'est à Sedan, chez Monsieur Roger Violette que Jean-Michel Devresse a retrouvé son premier dindon et ses deux compagnes qui lui ont permis de relancer la race. Pour éviter la consanguinité d'autres animaux d'origines différentes sont venus étoffer le trio initial. En 1994, d'autres éleveurs l'ont rejoint pour développer la production et constituer une association qui regroupe une douzaine d'éleveurs. En 2010, Jean Michel Devresse transmet son savoir faire à Isabelle et Cyriaque GODEFROY, qui lui élevaient déjà de la dinde rouge, depuis une dizaine d'années à RENNEVILLE. Cette race ancienne a été relancée en 1985 par un éleveur ardennais ; elle est à nouveau présente sur nos tables grâce à une douzaine d'éleveurs regroupés en association. La Dinde Rouge des Ardennes est depuis une marque déposée. N'hésitez pas à rencontrer Isabelle et Cyriaque qui se feront un plaisir de vous accueillir et de vous parler de la dinde rouge qu'ils élèvent! Où trouver cette Dinde Rouge ?
Eleveur : GODEFROY Isabelle et Cyriaque - 11 Place des Marronniers 08220 RENNEVILLE - Tél. 03.24.38.60.02


- LES OIES BERNACHES :

Photo de Pascal Godat

Un troupeau d'Oies Bernaches a été aperçu, début mars 2017, à Monthermé. La Bernache du Canada (Branta canadensis) est une espèce de grands oiseaux de la famille des Anatidés. Elle est la plus grande des bernaches, ou oies noires. Au Canada, elle est habituellement appelée l'Outarde ou Oie sauvage. C'est un oiseau migrateur.Le cou, le bec et la tête sont entièrement noirs hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La queue est noire, le croupion et le bas-ventre blancs, le reste du corps brun-gris avec des liserés plus clairs. Elle mesure environ 75-110 cm de longueur, fait entre 127-185 cm d'envergure, le bec mesure 4,1-6,8 cm et elle pèse 2,6-6,5 kg. Le régime alimentaire de la Bernache du Canada est végétarien : de plantes aquatiques, de céréales, graminées. Ses prédateurs sont le renard, qui cache ses oeufs et s'en nourrit en période de disette. La Bernache du Canada se trouve un compagnon ou une compagne pour s’accoupler, au cours de la deuxième année de sa vie. La bernache garde son/sa partenaire toute sa vie. Contrairement à la croyance populaire, si un des partenaires est tué, il est possible que l’autre se trouve un nouveau compagnon. Elles construisent souvent leur nid sur le sol, près de l'eau, de préférence sur un îlot. Il est fait d'une couche plus ou moins épaisse de branchettes ou d'autres matières végétales trouvées dans les environs et il est aussi tapissé de duvet. La couvée compte habituellement de 5 à 7 œufs, les oiseaux plus âgés ont une couvée plus importante que ceux qui pondent pour la première fois. En automne, les oiseaux juvéniles volent avec leurs parents et ne s'en séparent qu'à leur retour dans la zone de nidification, le printemps suivant. La Bernache du Canada se reproduit sur tout le territoire de l’Amérique du Nord, sauf dans l’Extrême Arctique et dans les régions de l’extrême sud des États-Unis et du Mexique. Elle a été introduite en Europe : Grande-Bretagne, France, Espagne, etc. Elles nichent dans les terres humides, comme de petits étangs mais aussi de grands lacs ou les rivières. Elle passe autant de temps, sinon plus, sur la terre que dans l’eau. La population mondiale des Oies Bernaches est estimée entre 5 500 000 et 5 900 000 individus. Lors de sa migration, cette l'Oie Bernache adopte une formation de vol en "V". Ainsi, celles placées en tête offrent une protection, aux suivantes qui dépensent moins d'efforts, parce qu'elles profitent des turbulences produites par les ailes de celles en tête. Lorsque les premières sont fatiguées, elles cèdent leur place pour aller se reposer en arrière de la formation.


== LA FAUNE DU LAC DE BAIRON ==

Au Lac de Bairon, dans les Ardennes, en région Grand-Est, en France, la Faune de la ZNIEFF est riche et variée. Beaucoup d'amphibiens, d'oiseaux et de mammifères fréquentent ces lieux, ainsi que de multiples insectes rares.

La Faune amphibienne est diversifié dont 8 espèces ont été répertoriées dont 6 sont protégées et 1 espèce est menacée. Citons surtout :

* le TRITON CRETE , inscrit à l'annexe II de la Convention de Berne,
* la GRENOUILLE AGILE,
* le CRAPAUD COMMUN
* et la GRENOUILLE ROUSSE.


L'avifaune est particulièrement bien fournie. On y dénombre pas moins de 151 espèces d'oiseaux, dont 104 protégées et 11 en danger (liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne). Un observatoire pour oiseaux a été aménagé. La roselière et les fourrés humides cachent les nids de plusieurs espèces, parmi lesquelles le BLONGIOS NAIN, un oiseau nicheur menacé de disparition, inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux et à l'annexe II de la convention de Berne, le PHRAGMITE DES JONCS, la ROUSSEROLLES TURDOIDE, la BOUSCARLE DE CETTI, le CINGLE PLONGEUR ET LE RALE D'EAU.

Les rapaces fréquentent le site soit pour leur alimentation, soit pour leur reproduction. Parmi les premiers, il faut citer :

* la Buse Variable,
* l'Epervier d'Europe,
* l'Autour des Palombes ou Epervier Autour,
* le Faucon Emerillon,
* le Faucon Crécerelle,
* la Bondrée Apivore,
* la Chouette Chevêche,
* la Chouette Hulotte.

Dans le second groupe, lié aux étangs pour leur reproduction, citons :

* le Faucon Hobereau (nicheur très rare),
* le Busard des roseaux (rare également),
* le Milan noir,
* le Milan royal,
* le Busard cendré
* le Busard des roseaux,

Ils sont tous inscrits sur la Liste Rouge de la région Grand-Est.

== LES CANARDS ==

Les espèces de canard sont ausi très variées. En automne, les canards migrateurs arrivent dont une partie va rester hiverner. Citons :

* le Canard colvert,
* le Fuligule milouin,
* le Fuligule morillon,
* le Garrot à œil d’or (rare),
* la Macreuse brune (très rare)
* le Harle bièvre (très rare lui aussi).

Au printemps, c'est au tour d'autres espèces d'arriver :

* le Canard pilet,
* le Canard souchet,
* le Canard chipeau
* le Canard siffleur.

De nombreux Grèbes Huppés et foulques macroules viennent se reproduire dans les étangs.


== LES MAMMIFERES ==

Quant aux Mammifères, ils sont également nombreux à fréquenter le site. 41 espèces ont été inventoriées dont 14 espèces protégées et 8 espèces en danger. Il s'agit de :


* la Martre,
* le Putois,
* le Chat sauvage,
* le Blaireau.

== LES CHAUVE-SOURIS :

On y remarque de nombreuses chauves-souris :

* le Grand Murin,
* le Petit Rhinolophe,
* le Grand Rhinolophe,
* le Vespertilion de Natterer,
* la Noctule
* l'Oreillard commun,

qui sont inscrits sur les listes rouges européennes et françaises.

== LES INSECTES ==

Parmi les Insectes vivant dans les Ardennes, pas moins de 40 espèces de libellules ont été comptabilisées, dont 12 sont inscrites sur la Liste Rouge de la région Grand-Est :

* l'Aeschne isocèle,
* la Grande æschne,
* l'Aschne printanière,
* l'Agrion gracieux,
* l'Agrion mignon,
* le Gomphe vulgaire,
* la Libellule fauve,
* l'Orthetrum brun,
* le Sympetrum jaune d'or,
* la Cordulie métallique,
* la Cordulie à taches jaunes
* la Cordulie à deux taches.
* Le Cuivé des Marais est un papillon rare et protégé fréquente le site, inscrit à l'annexe II de la Convention de Berne, et sur le Livre Rouge Français de la Faune menacée.

D'autres animaux et photos seront mises, régulièrement, suivant mes découvertes sur la Faune ardennaise...





Mise à jour le 16/03/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves