LA FAUNE SAUVAGE
DE LA BELGIQUE

par "Marie51"



Au cours de mes visites dans ce beau pays qu'est la Belgique, Marie51a décidé de vous dévoiler la Faune que l'on peut admirer, que ce soit au bord de l'eau ou en forêt, ou au bord d'un fossé. En raison des Lacs, des Etangs et de ses immenses Forêts qui parcement le territoire belge, on y découvre des Oiseaux, des Mammifères, des Poissons, des Insectes, etc... :

=== LES MAMMIFERES DE LA BELGIQUE ===


- L'ANE :


L'Ane est un gentil animal qui se laisse domestiquer. Patient, il apprécie la compagnie des enfants. L'âne mâle reproducteur est appelé le Baudet. La femelle est appelée "ânesse", quel que soit son âge ou sa capacité à se reproduire. Le bébé âne, né de l'union d'une ânesse et d'un baudet, est appelé "l'ânon". L'Ane appartient à la Famille : Equidae. L'Ane possède une taille plus petite, que celle du cheval, de longues oreilles et une échine saillante. L'Ane ne doit être confondu ni avec le Mulet, hybride, né d'un âne mâle et d'une jument, ni avec le Bardot, hybride, né d'un étalon et d'une ânesse. Ce sont des mammifères terrestres. Ces herbivores consomment fréquemment des végétaux fibreux, même de qualité médiocre, comme les chardons. Leurs oreilles sont plus longues que celles des autres équidés. Bien irriguées, adaptées au désert, elles permettent le refroidissement du corps. La queue ressemble à celle de la Vache. Elle est pourvue de poils courts à l'exception de l'extrémité recouverte d'une touffe. Leurs yeux sont plus dirigés vers l'avant que ceux des chevaux domestiques. Contrairement aux chevaux, les ânes ont des châtaignes, quasiment inexistantes, aux postérieurs. Leur échine est saillante. Les ânes ne possèdent pas de 5ème vertèbre lombaire comme on le retrouve dans le corps des autres équidés. Leurs sabots sont également caractéristiques. Plus verticaux, plus petits et plus durs que ceux des chevaux, ils n'ont pas besoin d'être ferrés, sauf s'ils travaillent. Leur poil est long, rude et présente une grande variété de texture. La crinière, au toupet presque inexistant, est courte, dressée sur l'encolure et ne dépasse que rarement 12 cm. La robe est généralement grise sauf sous le ventre. Lemuseau et le contour des yeux sont blancs; l'âne demeure le second animal domestiqué mis au service du transport, après le bœuf.

- LE CERF :

Photo de Marie51

La Faune de la Belgique comporte de nombreux mammifères, dont le magnifique Cerf élaphe, un animal majestueux, à découvrir. La meilleure période pour apercevoir les cerfs et les biches, c'est de venir les découvrir en Automne, à la saison des amours, au moment du brame du Cerf, ou au printemps, quand leurs petits naissent. Le Cerf Elaphe est aussi appelé Cervus elaphus. C'est un grand Cervidé des milieux tempérés d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale. De 6 mois à 1 an, on le nomme Hère. Par la suite, de 1 an à 2 ans, il prend le nom de Daguet s'il s'agit d'un mâle et de Bichette s'il s'agit d'une femelle. Après 2 ans, le mâle est nommé Cerf et la femelle la Biche. Le Cerf élaphe est le plus grand cervidé que l'on observe en France et en Europe. Il reste soumis à un plan de chasse obligatoire. Les Cerfs sont grégaires et vivent en hardes. Son poids atteint 200 kg. Sa taille est de 120 cm et 140 cm. Il porte des bois ramifiés, pouvant atteindre 80 cm, qu’il perd tous les ans, en fin d’hiver. La durée de vie maximum du Cerf est de 25 ans (peu dépassent 13 à 15 ans). Le Cerf adulte ne dort que 4 à 5 heures par jour, caché dans un feuillage dense et épais, en pleine nature ou sous des arbres bas. Le cerf signale sa présence aux femelles, en émettant des cris rauques. Ces braillements lui servent également à dissuader les concurrents s'aventurant sur son territoire et lorgnant sur sa harde de biches.e cerf mange principalement des plantes herbacées et des graminées. Mais son alimentation dépend de l'endroit où il vit et de la saison. Au printemps et en été, il consomme de nombreuses feuilles, de bourgeons et de jeunes pousses de résineux ou de feuillus. En hiver, il se rabat sur les écorces ou les fougères. Les prédateurs qu'il craint sont le Loup, les chiens et l'Homme.


- LE CHEVAL :


Ces chevaux au soleil étaient magnifiques. Leur robe fauve luisait sous les derniers rayons du soleil. Prudents, il y en avait toujours un des trois, à relever la tête pour nous observer, dès que nous bougions.


- LE DAIM :


Le daim est un animal doux et paisible que l'on peut admirer dans de nombreux parcs animaliers, ou dans les parcs des châteaux.

- LE LAMA :


Aussi incroyable soit cette vision, peu ordinaire, en Belgique, c'est bien un lama, que nous avons eu la surprise de voir dans un pré !

- LA VACHE :


J'ignore laquelle de ces deux vaches est la mère de ce petit veau mais il ne semble pas rassuré, en regardant la forêt de sapins, à proximité.

- LE VEAU :


Ce petit veau a, à peine, un mois et, déjà, il doit faire l'apprentissage de vivre, dans la prairie, malgré un temps frais. Et dire que nous mangeons les jeunes veaux, quant ils sont agés que de 6 mois SEULEMENT !

=== LES OISEAUX SAUVAGES EN BELGIQUE ===


- LE FAISAN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ChrisO

Le Faisan fait partie de la Faune sauvage qui vit en Belgique. C'est un oiseau sauvage. Au printemps, vous apercevrez, dans les champs, des faisans affamés, comme ceux-ci, en train de picorer avec gourmandise, des graines, à peine, semées. Le Faisan est le nom de nombreuses espèces d'oiseaux de la sous-famille des Phasianinae. En Europe, il désigne en premier lieu le Faisan de Colchide Phasianus colchicus. La femelle s'appelle la Faisane ou Poule faisane. Le Faisan est un oiseau sauvage très recherché par les chasseurs. Ils se trouvent partout, sauf en altitude : en lisière des forêts, bosquets, dans les fourrés au voisinage de l'eau. Ce sont des oiseaux omnivores qui se nourrissent de larves, d'insectes, de lézards, de pousses vertes, de baies, de fruits et de graines. Leur nid est un creux du sol dissimulé dans les hautes herbes et garni de feuilles sèches. La ponte des oeufs de la faisanne a lieu, au mois de mai, et comprend 12 œufs environ, de ton brun ou vert olive. Les oeufs sont couvés durant 23 à 25 jours par la femelle.


- LE MARTINET NOIR :

CC BY 4.0 - Photo de Alexis Lours

Le Martinet Noir fait partie des Oiseaux sauvages qui vivent en Belgique. Les ¨Martinets noirs peuvent ainsi voler 10 mois consécutifs, ne se posant, qu'en de très rares occasions. Cela en fait la plus longue durée connue, chez les oiseaux, devant le Martinet alpin et la Frégate du Pacifique. Cet oiseau appartient à la Famille des Apodidés. Cet oiseau mesure de 16 cm à 17 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 42 cm à 48 cm. Son poids fait 31 g. à 56 g. Confondu parfois avec l'Hirondelle, le Martinet se distingue, par ses ailes en forme de faucille, son corps plus effilé et plus grand, une coloration générale bien plus foncée et, mise à part sa gorge, l'absence de zones blanches. De même les grandes troupes qu'ils forment et les cris perçants qu'ils poussent sont caractéristiques. Le Martinet noir se nourrit de plancton aérien (insectes, araignées) durant son vol. Il capture plusieurs centaines d'espèces différentes d'arthropodes qu'il est capable de reconnaître en vol, dans les couches inférieures de la troposphère. Ses principales proies sont les aphides, les hyménoptères, les coléoptères et les diptères. Si les conditions météorologiques ne permettent pas une alimentation suffisante, le Martinet peut changer de région. Il dort en volant, en groupe, de façon circulaire ou au gré de courants aériens, en recherchant des zones d'inversion de température à environ 1 500 m d'altitude. Extrêmement précis, il est capable de rejoindre son nid, par un petit orifice de quelques centimètres de diamètre, sans diminuer son allure. Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Martinet noir fait partie des 3 oiseaux que l’on retrouve le plus fréquemment morts, au pied des éoliennes, en France. On constate, depuis quelques décennies — comme pour les hirondelles et de nombreuses autres espèces insectivores — un effondrement général de populations du martinet noir sur une grande partie de son aire potentielle de répartition.


- LA CHOUETTE-EFFRAIE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Rolf Tuinstra

La Chouette-Effraie ou Effraie des Clochers est un oiseau sauvage, diurne, qui fait partie de la Faune sauvage qui vit en Belgique. Elle appartient à la Famille Tytoridae. Son corps est long de 32 cm à 40 cm. Son poids atteint 430 g. à 620 g. Bordées d'une frange souple, couvertes d'un moelleux duvet, les plumes de l'Effraie absorbent très bien les frottements de l'air et réduisent les turbulences. Son vol silencieux permet à la Chouette-Effraie de surprendre ses proies avant qu'elles ne s'enfuient ou se cachent. Dormant le jour, elle est protégée par son plumage « camouflé ». Son vol est le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète. En effet, les Effraies des clochers possèdent un « peigne » présent sur les premières plumes de leurs ailes. Ce « peigne » se dessine comme une série de fines pointes rigides au bout des plumes, qui modifient le flux d'air, pour limiter les frottements. Les plumes des Effraies des clochers possèdent un dessus duveteux ainsi que de fines dentelles. Ces paramètres morphologiques combinés donnent à la chouette effraie un vol silencieux.Chaque individu mange environ 3 ou 4 proies par nuit. Cela représente plus de 4 000 proies par an pour chaque couple et leur progéniture. Les pelotes de réjection mesurent 45 mm de longueur et 26 mm de largeur. Elles sont caractérisées par leur aspect sombre, brillant, arrondies aux deux extrémités et lisse, quand elles sont fraîches. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) et musaraignes. Plus rarement elle capture des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux, des amphibiens, de gros insectes, voire des chauves-souris capturées, de manière opportuniste.La disparition des prairies et des haies boisées du fait du remembrement nuit à l'effraie car cela engendre la disparition des rongeurs qui constituent la base de son alimentation. La suppression des haies est aussi responsable des accidents avec les automobiles car les haies obligeaient l'Effraie à voler, plus haut aux abords des routes. De même la pose de grillages contre les pigeons, sur les clochers et dans les granges, supprime de nombreux sites de nidification pour l'Effraie des Clochers. Les populations d'Effraies des Clochers ont été affectées par les "pesticides' employés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale (près de 100 000 Tonnes par an, en France) !


- LE CHOUCAS DES TOURS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Zeynel Cebeci

Le Choucas des Tours est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit en Belgique. De taille moyenne, (33–39 cm), cet oiseau présente un plumage noir, avec la nuque et les côtés de la tête gris aux reflets bleus. Ses yeux ont la particularité d'avoir un iris allant du bleu très clair au gris presque blanc, particulièrement visible. Si le mâle et la femelle sont semblables d’aspect, les femelles sont en moyenne plus petites que les mâles (même si les amplitudes des dimensions se chevauchent). Elles pèsent, entre 193 g. et 250 g. tandis que les mâles font de 224 g. et 257 g. Chez les juvéniles, le plumage est terne, teinté de brun et l’iris est bleu.


===LES CHAUVES-SOURIS EN BELGIQUE ===


* LA CHAUVE SOURIS :


La Chauve-Souris fait partie de la Faune sauvage qui vit en Belgique.


=== LES REPTILES DES CARRIERES DE CHAMBRALLES ===


Les Carrières de Chambralles surnommées les Tartines de Chambralles surplombent la Ville d'Aywaille et sont classées depuis 1976. On y trouve 2 sortes de reptiles :

* LA COULEUVRE A COLLIER :


La Couleuvre à collier fait partie de la Faune sauvage qui vit en Belgique.

* LE LEZARD DES MURAILLES :


Le Lézard des murailles fait partie de la Faune sauvage qui vit en Belgique.


Mis à jour le 27/10/2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves