Nous poursuivons notre découverte des Ardennes et nous rendons, toujours en moto, dans la jolie ville de Givet, en région Grand-Est, en France. Givet a pour Maire Mr Claude Wallendorff (2008-2014 - UMP) qui gère 6777 habitants (2007). La ville de Givet a pour arrondissement Charleville-Mézières et son chef-lieu est Givet. Givet fait partie de la Communauté des Communes Ardennes-Rives-de-Meuse.
On accède à Givet par la Porte de France :
Démographiquement, Givet est devenu la 4ème ville des Ardennes. Les chiffres de 2017 venant de sortir, on découvre que Givet (6821 habitants) devance Revin (avec 6760 habitants). La densité de Givet est de 368 habitants/km2 à Givet. Son altitude varie de 103m à 124m. Sa superficie est de 18,41km2. 2018 : 6610 habitants. L'objectif pour 2020 est de franchir la barre symbolique des 7000 habitants.
Givet est une ville qui a su préserver son histoire tout en se modernisant.
Dans le Vieux Givet, vous découvrirez :
- L'Eglise Saint-Hilaire et ses boiseries Louis XV :
- L'Eglise Notre-Dame et ses nombreux objets classés :
- Le Canon de la Forge Toussaint :
- La Tour Victoire et son point de vue imprenable:
- Le Centre Européen des Métiers, créé en 1989, où vous pourrez admirer les œuvres de nombreux artisans et une cave de produits du terroir ardennais.
- Le Couvent des Récollectives :
Le Couvent des Récollectives à Givet sera transformé en Centre Culturel. Il servira de bibliothèque-Médiathèque.
- L'ancien Manège Militaire devenu un Centre de Spectacles et de Cinéma :
- Le Fort de Charlemont et sa pointe Est illuminée le soir :
Le Fort de Charlemont est une forteresse située près de la frontière belge sur la Meuse, constituée d'un réseau de défenses successives. Le Fort de Charlemont domine la Ville de Givet et contrôle la Vallée de la Meuse. Sa construction a été décidée, par Charles Quint, en 1555, ayant obtenu la cession de Givet par les Princes-Evêques de Liège.
Coordonnées par GPS : 50° 08' 09" Nord, 4° 48' 13" Est
- La Porte-de-France à Givet :
- Le Pont de Givet :
Autrefois, Givet était une ville célèbre pour la fabrication de ses pipes en céramique. A la fin du XVIIIe siècle et durant 150 ans, cette industrie importante a fait vivre plus d'une demi douzaine de fabricants et des milliers de salariés.
En 1850 et 1926, sachez que 2 Milliards de pipes en céramique ont été fabriquées à Givet ! Puis, cette industrie s'est brusquement arrêtée.
Après l'arrêt de l'Industrie, de la pipe en céramique, Givet va subir, de plein fouet, la fermeture d'une autre entreprise : Cellatex S.A. une entreprise d'origine autrichienne Glansdorff, créée en 1991, qui employait jusqu’à 800 salariés.
Cette entreprise qui s'était spécialisée en filature de viscose, ferma en 2000, son directeur ayant soudainement disparu, un an avant, sans prévenir, de la circulation, plongeant les salariés dans la misère. Qu’est-il devenu ? Mystère !
En 2000, il ne restait plus que 153 employés chez Cellatex. S.A. Sur les 153 employés, 79 d'entre eux n'ont jamais retrouvé de travail. Et tous les brevets de cette entreprise ont été pris par ses différents repreneurs, avant de disparaitre.
Dégoûtés, les salariés licenciés décidèrent de faire "la une des journaux" dans une action désespérée en versant de l'acide dans la Meuse.
L'usine possèdait un stock de 46 Tonnes de sulfure de carbone, 56 Tonnes d'acide sulfurique et 90 Tonnes de soude forte. Un film fut tiré de ce fait divers.
Si pour certains patrons, il est facile de fermer une usine et s'installer à l'étranger, pour des millions de gens, c'est une page de leur vie qui se ferme, définitivement, avec des conséquences terribles.
Aujourd'hui, Givet se tourne, résolument, vers le Tourisme Vert.
Sa Base nautique obtient, chaque année, un véritable succès.
A la sortie de Givet, un petit coin repas nous est proposé. Nous en profitons pour y faire une halte. Mieux vaut se restaurer et se reposer un peu, avant de reprendre la route...
Coordonnées par GPS de Givet :
50° 08' 20" Nord, 4° 49' 30" Est
Mise à jour le 20/08/2011
Marie51
Retour