LE-CHATEAU-DE-VIANDEN
A-VIANDEN
AU-LUXEMBOURG

par "Marie51"



Le Château de Vianden, se trouve au Luxembourg, dans le Grand Duché du Luxembourg, à la frontière avec l’Allemagne. On compte environ une vingtaine de châteaux à découvrir au Luxembourg. La ville de Vianden est agréablement fleurie toute l'année et animée.



Chaque année, le Château de Vianden accueille jusqu'à 200 000 visiteurs ! Une belle réussite touristique dont la Ville de Vianden peut être fière !



Les premières traces de la construction du Château de Vianden remontent au Ve siècle.



La ville de Vianden est traversée par l’Our. En amont, une retenue d’eau alimente un bassin artificiel, situé sur le Mont St Nicolas ; pour la production d’hydroélectricité, grâce à une centrale de pompage. Vianden vient du mot gaulois "vien" qui veut dire "rocheux".



Le Château de Vianden vit le jour, à l’époque romaine, puis sa construction se poursuivit, à l’époque carolingienne.
Du Ve siècle à nos jours, le Château de Vianden va traverser neuf époques où il subira de multiples transformations.



Depuis 1977, le Château de Vianden est devenu la propriété de l’Etat Luxembourgeois qui le fit restaurer en respectant son architecture historique.



C’est au cours d’une première fouille que fut découvert un fortin, bâti sous le second Empire. Une autre fouille permit de mettre à jour une enceinte médiévale carolingienne, datant du IXe siècle.



Nous partirons découvrir les environs et, bien sur, le Château de Vianden face au soleil qui se couche, à l'horizon.

Nous emprunterons un chemin forestier qui nous mènera jusqu'au village de Vianden, tout en nous offrant un panorama étonnant, sur la Ville de Vianden avec ses toits en ardoise et ses églises.





La pluie a activé la pousse des champignons qui sont légion, dans le sous-bois, tout en parfumant l'athmosphère, délicatement. Ces champignons sont de formes variées mais je ne connais pas leurs noms. Ils me font penser aux bollets et aux cèpes mais je n'en suis pas vraiment certaine.





Un escargot de taille imposante ne bougera pas, posé sur ma paume. Je lui laisse la vie sauve, en le remettant délicatement dans les herbes humides.



Sur les marches qui mènent au chateau, cet escargot à la taille surprenante aurait été purement écrasé. Ses mensurations dépassent largement les escargots de Bourgogne de la France !




Mise à jour le 20/09/2010 et 31/12/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves