Le village de Monthermé se situe dans le département des Ardennes (08) après Charleville-Mézières, en région Grand-Est, en France. Celui-ci est agréable et très vite, je préfère délaisser la voiture, pour mieux découvrir ce village comme la Capitainerie, joliement repeinte, qui est devenue la salle des fêtes, depuis.
La première chose qui me surprend, c’est de découvrir le nombre de magasins qui ferment et les petites maisons de pierres anciennes aussi, qui se vendent.
La région est fortement touchée par le chômage puisque les entreprises de métallurgie ont fermé leurs portes, une à une, depuis 1977.
Pourtant, ce village refuse de baisser les bras face à l’adversité et se bat en développant un tourisme bon enfant, grâce à son artisanat, ses fermes, et ses nombreuses forêts et ses ballades sur l’eau.
Très vite, en marchant, je découvre de petites ruelles, très propres, dans Monthermé, que l’on peut remonter ou descendre et qui vous emmènent sur les bords de la Meuse.
L’ardoise y est encore fort présente, envoyant les murets de pierres anciennes, décorés de jolies fleurs.
En arrivant sur les berges de la Meuse, je reste agréablement surprise, en découvrant les nombreux pêcheurs qui y passent leurs journées, où les cygnes, majestueusement, s’y promènent ou se baignent, appelant leurs petits cachés dans les fourrés le long des berges.
Une girouette représentant un ange nous indiquant le sens du vent. Il me faut m’armer de patience car celui-ci a décidé de bouger, sans arrêt. Même les bords de la Meuse ont été prévus pour s’y promener. De nombreux bacs à fleurs ornent de leurs couleurs vives, de nombreuses maisons.
Le pont qui traverse la Meuse dévoile fièrement ses drapeaux flottant au vent, sous le regard des curieux. Ce pont possède une tragique histoire, puisque le 13 Mai 194O, les Marsoins de la Demi Brigade de Mitrailleurs (Français et Malgaches) se sont sacrifiés, pour empêcher les blindés ennemis de franchir la Meuse.
C’est donc le cœur serré que j‘ai franchi ce pont, me rappelant combien les guerres ont été destructrices en vie humaines. Une plaque de marbre leur est dédiée à leurs mémoires. Une plaque est un bouquet fleuri rappelle aussi les nombreuses veuves de guerre. Des bacs de fleurs magnifiques vous surprendront si vous levez la tête.
Sur la place, vous pourrez découvrir la Mairie, toute en pierres anciennes, elle aussi, dont le clocher brille sous les rayons du soleil.
Et oui, tout comme moi, vous allez sourire, car les guirlandes de Noëls de l'année précédente y sont encore accrochées, alors que nous sommes en plein mois de Juillet !
Les jours et heures d’ouverture de la Mairie de Monthermé sont les suivants :
Lundi au vendredi - De 8H à 12H et 13H30 à 17H30
Dans Monthermé, vous pourrez vous rendre compte que ce petit village n’est pas atteint par la morosité en découvrant ce chien géant qui décore une maison ancienne et sa fenêtre. Certaines d’entre elles datent de plusieurs années, mais sont très bien entretenues, comme celle-ci, qui date de 1869.
En continuant vos pas, vous tomberez sur l’église St Léger, fut reconstruite au XVè siècle, fortifiée au XVIè siècle, cette église intègre des éléments du XIIè siècle (mur Nord de la nef, la croisée du transept, et le croisillon Nord). Elle renferme de magnifiques fresques du XVIe siècle, ainsi qu’une cuve baptismale monolithe du XIIe siècle.
En Juillet et Août, vous pourrez visiter l’église Saint-Léger de :
• 16h à 18H 30
• Chaque Mardi et Jeudi
Derrière l’église, se trouve un petit jardin ou vous trouverez des bancs, mis à votre disposition, pour vous reposer, à l’ombre de ses jardins et arbres, parfaitement entretenus.
En vous promenant, vous découvrirez certaines rues dans Monthermé, qui sont encore illuminées de lampadaires en cuivre, travaillés, comme autrefois,agréables à regarder.
En quittant l’église par le jardin, situé derrière, vous pourrez admirer la montagne, dont une partie laisse apparaître des pans d’ardoise naturelle et sa forêt luxuriante. Le clocher de l’église du village émerge à nouveau au milieu de toute cette verdure.
Il me reste à reprendre un chemin de traverse, en descendant les escaliers, recherchant un peu d'ombre, sous un soleil impitoyable :
Deux personnes en retraite se prélassent sur leur terrasse, au soleil, pendant que j’admire leur petit train fleuri astucieusement :
A la sortie de Monthermé, je peux admirer un superbe paysage qui s'étend, sous mes pas.
Si vous n’êtes pas trop fatigué, poussez vos pas vers la Roche-aux-Sept-Villages et admirez ce panorama grandiose et impressionnant :
Maintenant que vous avez profité de cet agréable panorama, venez donc jeter un oeil, en redescendant, dans cette magnifique forêt. Elle ne vous donne pas envie d’y faire une agréable ballade ?
Une fois arrivés en haut, admirer donc ce magnifique paysage et la montagne qui se reflète dans l'eau du Port fluvial. Vous serez surpris de la pureté de l’air que l'on respire dans les Ardennes. Elle n’est pas belle la France, vue par Marie51 ?
CC BY-SA 3.0
Au revoir Amis Internautes et à bientôt, pour la découverte d'un nouveau village ardennais ?
Visite de Monthermé le 30/07/2007
Mis à jour le 11/02/2022
Marie51
Retour