Saviez-vous que Rethel a été la ville de Mazarin ? Que Victor Hugo en était tombé amoureux ? Qu'en écrivant "le Rhin" il écrivit sur cette belle ville "Rethel se répand gracieusement du haut d'une colline jusque sur la rivière de l'Aisne" ?
Sachez qu'il y a un tas de choses passionnantes à découvrir à Rethel. Que grâce au TGV, depuis Juin 2007, cette ville n'est plus qu'à 1H 10 de Paris.
Rethel se situe entre Reims (51) et Charleville-Mézières (08) par la Nationale 51 - E46.
A Rethel, vous pourrez découvrir son point culminant, où vous aurez une vue exceptionnelle, nommée "Le Belvédère".Celui-ci fut créé en 1935, par le Syndicat d'initiatives de Rethel, permettant aux curieux d'admirer la Vallée de l'Aisne.
Aujourd'hui, il reste les vestiges d'une ancienne tour féodale, de 10 mètres de haut et de 15 mètres de diamètre, dont l'origine exacte n'a jamais pu être éclaircie.
Au Belvédère, vous découvrirez "un Arboretum" composé de 60 essences différente (du pin, du faux pistachier, genévrier chèvrefeuille, cornouiller, du laurier cerise, du hêtre, de l'érable, spirée, etc. Grâce à une association dynamique "Nature et Découverte" 20 nouvelles espèces seront prochainement replantées.
Pour arriver au Belvédère, munissez-vous de bonnes chaussures de marche et ne vous chargez pas comme un baudet.
La raison en est simple : 100 marches vous attendent pour grimper joyeusement au point culminant de Rethel, à 130 m de hauteur.
Grâce à cette vue imprenable, vous pourrez admirer Rethel mais aussi l'Eglise Saint Nicolas, les Isles, la zone nommée l'Etoile, et l'étang Godart. Vous trouverez aussi une table d'orientation et plus de 40 espèces d'oiseaux à observer en silence.
Si vous aimez marchez, allez vous promener dans les sentiers en forêts, ou déambulez le long des berges de l'étang Godart.
Chaque jeudi, vous pourrez découvrir Place de Caen, les nombreux produits du terroir et acheter les fruits et légumes de la région. Sachez que la spécialité de la région est le fameux boudin blanc. La grande fête du boudin blanc et ses concours attirent, chaque année, des milliers de visiteurs. Ne la manquez pas, sous aucun prétexte ! Vous la regretteriez !
Rethel a reçu la visite de personnalités importantes au cours des siècles :
* Le Comte Charles 1er de Bourgogne (1452), Bernard Palissy (1543), Le Cardinal de Lorraine (1562), Catherine de Médicis (1583), Henri IV (1606), Charles de Gonzagues (1612), Louis XIII et Richelieu (1639), d'Artagnan (1653), Louis IV (1654),le Star Pierre Le Grand (1717), Joseph Bonaparte (1802), Napoléon (1811),l'impératrice Marie Louise 1813), Victor Hugo (1838) Georges Sand (1869), Verlaine (1877), et l'acteur Louis Jouvet (1901).
Savez-vous que chaque année, Rethel organise la Fête du Boudin Blanc ? Il est délicieux ! Nous l'avons testé au restaurant LE GAMBETTA sur e coté gauche, en entrant dans la ville !
Regardez ces plats. Ne mettent-ils pas en appétit ? J'adore la cuisine ardennaise !
Venez nombreux car c'est assez impressionnant de voir les concours d'organisés comme celui qui avalera la plus grande quantité de boudins !
Je vous tiendrai au courant pour 2014.
14/07/2007
Marie51
Retour