WOINIC
LE SANGLIER GEANT
DES ARDENNES
A SAULCES-MONCLIN
08270

par "Marie51"



Comme beaucoup le savent, le sanglier a toujours été l'emblème des Ardennes. Woinic, le sanglier géant des Ardennes est devenu l'emblème imposant de la région ardennaise, fortement touchée par le chomage. Woinic a été installé le 8/08/2008 dans le village de Saulces-Monclin, en région Grand-Est, en France. Depuis la création de Woinic, cet immense sanglier aux formes colossales en métal, Woinic a su apporter un autre regard sur les Ardennes !



Woinic, le célèbre sanglier des Ardennes possède, grace à son créateur : Eric SLEZIACK, une belle histoire. Depuis deux ans, il est devenu une véritable mascotte, représentant le département des Ardennes, pour la plus grande fierté des ardennais !

C’est le 9 aout 2008, un jour où je me promenais pour découvrir les Ardennes, que j’ai rencontré Eric SLEZIACK, dans son hangar, installé à Bogny/Meuse, dans les Ardennes, à l’époque.



Celui-ci pour 2 petits euros symboliques, faisait visiter ses créations, étant au chomage et galérait, sérieusement, l'entreprise les Forges des Ardennes, venant de fermer. Un chomage important régnait fortement dans la région. Je me souviens lui avoir conseillé d’augmenter ses tarifs s’il voulait survivre et de se faire connaitre.





Dans la cour, se trouvait quelques œuvres d’Eric, dont le célèbre pied de Woinic, qui allait devenir une célébrité, quelques années plus tard.



Ses créations m’avaient laissée pantoise ! C’était toute simplement magnifique ! Ce garçon avait des doigts d’or sans s’en douter ! Je lui demandais de poser devant son énorme sanglier nommé Woinic mais, Eric, trop modeste, refusa, préférant me photographier aux pieds de l'animal. Où je suis ? Et bien, la petite chose pas trop rassurée, qui ne bronche pas, sous le ventre de Woinic, c'est moi !



Je pris, ce jour-là, quelques photos de son atelier, lui conseillant de prendre contact avec le Conseil Général pour faire connaître son ouvrage. Il avait voulu l'offrir à sa ville mais il n'y avait pas de terrain suffisamment grand pour le recevoir ni de camion suffisamment important, pour le transporter.





Woinic fut racheté par le Conseil Général des Ardennes pour le prix de 600 000 Euros HT, puis en comptant le coût du déplacement et l’installation sur une plate-forme, pour un total qui se montera à 200 000 Euros.



Woinic a été installé officiellement sur l’aire de Faissault de l’autoroute A34, à dix kilomètres de Rethel, au lieu dit « Saulces aux Tournelles ». Ouverte depuis le 1/12/09, cette aire a été rebaptisée l’Aire des Ardennes.



Le sanglier Woinic attire de plus en plus de monde. Il est vrai que sa silhouette s'aperçoit à des kilomètres à la ronde. L’ensemble est fait d’un assemblage de petits carrés de fer, soudés, de 10 cm sur 10 cm.



Cette oeuvre colossale a été faite avec une minutie qui stupéfie ! Observez bien ses défenses, les yeux et la queue de cet animal emblématique des Ardennes.

Erick SLEZIACK a travaillé sur Woinic du 1/01/1983 au 15/12/1993, bénévolement, ce qui représente en tout, dix longues années de travail. Il a occasionné 120 000 heures de travail durant presque 10ans ou il restera jusqu'en 2008. Impressionnant !



Le nom Woinic est la contraction des prénoms des parents du sculpteur, Woidouche et Nicole.

Woinic possède des dimensions gigantesques. Découvrez-les :

· 12 000 Heures de travail
· 430 bobines de fil
· 325 bouteilles de gaz
· 8,5 m de hauteur
· 14 m de longueur
· 5 m de largeur
· Et un poids de 50 Tonnes !



Ce sanglier, appelé Woinic, véritable géant de métal, est unique au monde ! Allez, une dernière photo auprès de Woinic pour immortaliser notre rencontre ! Oups, on dirait qu'il a bougé l'animal !



Aujoud'hui, Woinic ne tourne plus sur son piedestal mais les touristes sont nombreux à s'arrêter pour le voir, sur l'aire d'autoroute, immortalisant fièrement leur visite à ce mastodonte ardennais, considéré comme le plus gros du monde !

Bravo à Eric pour sonavail ! Comme quoi, la passion d'un métier peut vous aider à sortir du chomage et des difficultés financières! Comme Eric, ne restez jamais les bras croisés mais adonnez-vous à votre passion si vous êtes licencié.

Car cette passion, un jour, pourra vous apporter le Travail,la Célébrité et la Gloire.

Mise à jour le 9/08/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves