LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DES-ARDENNES
(08)

par "Marie51"


Il existe plusieurs plats délicieux à déguster quand vous vous promènerez dans les Ardennes,en région Grand-Est, en France. Voici les meilleures Spécialités Culinaires ardennaises que je vous conseille de goûter et déguster. Voici quelques-unes des Spécialités Culinaires Ardennaises que je vous recommande particulièrement tant elle sont savoureuses :

- La CACASSE A CUL NU :



La Cacasse à cul nu est une préparation culinaire, le « plat du pauvre autrefois», qui trouve son origine dans les Ardennes. Il est à base de pommes de terre et d'oignons, cuits dans une cocotte frottée au lard. Rien que pour son drole de nom, cela aurait été dommage que la célèbre Cacasse à cul nu disparaisse du patrimoine culinaire ardennais. Remis au gout du our, son goût inimitable en a fait une des meilleures spécialités des Ardennes.


- LE JAMBON SEC DES ARDENNES :


Le Jambon sec des Ardennes est une spécialité culinaire ardennaise fort appréciée. Le Jambon sec des Ardennes est la marque de certification collective d'une transformation charcutière vouée au commerce s'inspirant des jambons secs fermiers produits par les paysans ardennais. Il est renommé depuis plus d'un siècle. Il s'agit d'une salaison, séchée et maturée de jambon cru. Le Jambon sec des Ardennes est servi en entrée avec de la salade. Vos papilles vont se trémousser de plaisir.


- Le BOUDIN BLANC TRUFFE DE RETHEL :


Le Boudin blanc de Rethel est une autre spécialité culinaire ardennaise. Il est fabriqué par la Charcuterie Demozet à Rethel. Le Boudin Blanc de Rethel serait né, au XVIIème siècle, des mains d’un cuisinier répondant au nom de Chamarande. Ce dernier, réfugié à Rethel, aurait exploité la matière première présente sur tout le rethélois : la viande de porc. Il l’aurait ajouté à la bouillie de lait, traditionnellement fabriquée au réveillon de Noël, pour créer “le” boudin blanc. Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle qu’il s’est invité sur toutes les tables, principalement au réveillon de Noël. Auparavant, il était réservé aux gens aisés C'est une recette à base de viande de porc coupée à la main, de lait et d'oeufs frais. Le Boudin blanc de Rethel se compose uniquement de viande de porc de premier choix, de lait, d’œufs frais, de sel, de poivre gris et blanc, d’échalotes, de boyau naturel et de secrets de fabrication bien gardés depuis plusieurs générations. Il peut être nature, truffé, forestier ou au foie gras. Chaque maison l'assaisonne ensuite à sa façon, gardant jalousement ses petits secrets pour sa fabrication. Grace à l'indication (IGP) obtenue il y a 4 ans, le Boudin blanc de Rethel ne peut être fabriqué n'importe où. Il se mange avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre. Il existe aussi des variantes : le Feuilleté de boudin blanc, le Boudin blanc brioché. C'est une spécialité connue depuis dans toute la France. La Confrérie du Boudin Blanc de Rethel, créée en 1986, est sortie de son sommeil en 2006 fait la promotion du Boudin blanc de Rethel, par l’organisation de la Foire au Boudin Blanc qui a lieu, chaque année, le dernier Week-End d’Avril.


- Le FROMAGE LE ROCROI :


Le Fromage le Rocroi est une appellation culinaires désignant un fromage français, au lait de vache originaire, du Plateau de Rocroi, dans le département des Ardennes en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est de forme généralement carré, d'environ 12 cm de côté et 2,5 cm d'épaisseur, pour un poids de 180 à 200 grammes. La croûte est brune, lavée, avec des taches de ferment du rouge et de moisissures bleuâtres. Obtenu avec du lait caillé pressuré, il contient moins de 10 % de matières grasses car il est transformé à partir de lait écrémé. Sa pâte est molle et s croûte naturelle. Il provient des pateaux du Rocroi. Son existence est attestée au XVIIIe siècle : elle justifie des dotations supplémentaires de sel, à une époque où le commerce de ce sel est très contrôlé. Au XXe siècle, dans l'entre-deux-guerres, on trouvait assez souvent ces fromages séchant au-dessus des cuisinières dans les fermes du plateau de Rocroi. C'est une source de revenus supplémentaires. Les Rocroi n'étaient pas pour autant affinés jusqu'à leur terme à la ferme. L'appellation « Rocroi» n'est pas une marque protégée.


- LA SALADE AU LARD ARDENNAISE :


La Salade au Lard ardennaise est une Spécialité Ardennaise, en région Grand-Est, en France. C'est un plat ardennais complet, à base de pomme de terre, de lard et d'une salade, consommé chaude, dans les Ardennes.


- LE LAPIN A LA MODE ARDENNAISE :



- LA GALETTE ARDENNAISE :


La Galette au Suc ou Galette Ardennaise est une spécialité culinaire des Ardennes. C'est une galette garnie au sucre et au beurre, répandue dans les régions du Nord-Est de la France, en particulier dans les Ardennes. C'est une sorte de brioche parfaite pour le petit déjeuner ou un goûter moelleux à partager entre amis.


- LA GALETTE AU SUCRE :


La Galette au sucre est une spécialités culinaires des Ardennes, transmise de génération en génération, par les femmes ardennaises. Les enfants l'adorent en goûter!


- LA BIERE DE L'ABBAYE DE BELVAL AU-BOIS-AUX-DAMES - 08240 :



- LE GATEAU MOLLET DES ARDENNES :


Le Gâteau Mollet des Ardennes est une spécialité culinaires de ce département des Ardennes, bien connu du Nord de Charleville-Mézières à la pointe ardennaise. Il s'agit d'une pate briochée, avec énormément de beurre. Un moule vernissé en terre cuite est utilisé pour le faire cuire avec une forme eliptique qui lui donne sa saveur et permet de le faire monter. Ces moules sont difficiles à trouver car ils étaient transmis de génération en génération. C'est un gâteau typiquement ardennais dont la fête a lieu, chaque année, le dernier Dimanche d'Octobre, à Neufmanil.


- LE PATE EN CROUTE ARDENNAIS :


Le Pâté en Croûte ardennais est une savoureuse spécialité ardennaise, en région Grand-Est, en France. Pour les fêtes, certains y mettent de la viande de sanglier.


- LA BIERE WOINIC ROUGE :


La Bière Woinic rouge est une bière à la robe couleur rubis. C'est une spécialité culinaire des Ardennes. A la dégustation, vous percevez ses notes de cerise enrobées de sucre et de fleur de sureau. Le sucre résiduel fait de cette bière une bière assez sucrée. Son côté légèrement acidulé se mélange bien avec cette sucrosité. La bière Woinic rouge fait penser à un vin liquoreux. Elle est vendu en bouteille de 33 cl. Son degré d'alcool est de 8%.


- LA TOURTE ARDENNAISE AUX BOUDINS BLANCS ET CEPES :


La Tourte Ardennaise aux Boudins Blancs et Cèpes est une spécialité ardennaise, en région Grand-Est, en France.


Mise à jour le 30/12/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves