Nous poursuivons notre découverte des Ardennes et nous rendons, toujours en moto, dans la jolie ville de Givet, en région Champagne-Ardenne. Givet a pour Maire Mr Claude Walldendorff (2008-2014 - UMP) qui gère 6777 habitants (2007). La ville de Givet a pour arrondissement Charleville-Mézières et son chef-lieu est Givet. Givet fait partie de la Communauté des Communes Ardennes Rives de Meuse.
La densité est de 368 habitants/km2 à Givet. Son altitude varie de 103m à 124m. Sa superficie est de 18,41km2.
Givet est une ville qui a su préserver son histoire tout en se modernisant. Dans le Vieux Givet, on peut découvrir :
* L'église Saint Hilaire et ses boiseries Louis XV
* L'église Notre Dame et ses nombreux objets classés
* La Forge Toussaint
* La Tour Victoire et son point de vue imprenable
* Le Centre Européen des Métiers créé en 1989 où vous pourrez admirer les œuvres de nombreux artisans et une cave de produits du terroir ardennais.
* Le Couvent des Récollectives transformé depuis en centre culturel (bibliothèque-médiathèque)
* L'ancien Manège Militaire devenu un centre de spectacles et de cinéma
* Le Fort de Charlemont et sa pointe Est, illuminée le soir.
Autrefois, Givet était une ville célèbre pour ses pipes en céramique. De la fin du XVIIIe siècle et durant 150ans, cette industrie importante a fait vivre plus d'une demi douzaine de fabricants et des milliers de salariés.
En 1850 et 1926, il faut savoir que 2 milliards de pipes en céramique ont été fabriquées à Givet ! Puis cette industrie s'est arrêtée.
Après l'arrêt de l'industrie de la pipe en céramique, Givet a subit de plein fouet, la fermeture d'une autre entreprise : Cellatex S.A. entreprise d'origine autrichienne Glansdorff (créée en 1991) qui employait jusqu’à 800 salariés. Cette entreprise s'était spécialisée en filature de viscose dut fermer en 2000, son directeur ayant disparu sans prévenir, un an avant, de la circulation, plongeant la population dans la misère. Qu’est-il devenu ? Mystère !
En 2000, il ne restait que 153 employés chez Cellatex. S.A; 79 d'entre eux n'ont jamais retrouvé de travail. Tous les brevets de cette entreprise ont été pris par ses différents repreneurs avant de disparaitre.
Dégoûtés, les salariés vont décider de faire la une des journaux dans une action désespérée en versant de l'acide dans la Meuse. L'usine possède un stock de 46 Tonnes de sulfure de carbone, 56 Tonnes d'acide sulfurique et 90 Tonnes de soude forte. Un film sera tiré de ce fait divers.
26/11/2011
Marie51
Retour