LES-CHATEAUX-ET-MANOIRS
DE-L'ARIEGE
(09)

par "Marie51"


Les Châteaux et Manoirs sont passionnants à découvrir, danx le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Les plus anciens Châteaux forts sont en ruine, d'autres Châteaux dans l'Ariège ont été restaurés, ou ont été reconvertis en Hôtellerie ou Gîtes d'hôtes. Certains des Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs vous ouvriront leurs portes, exceptionnellement aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Marie51 vous invite à découvrir les 44 Châteaux, Vestiges, 1 Manoir et 11 Châteaux forts que l'on peut admirer, dans le département de l'Ariège.


- LE CHATEAU D'AGNES A TARASCON-SUR-ARIEGE - 09400 (Hotel/restaurant) :



Le Château d'Agnès est un manoir bâti à Tarascon-sur-Ariège, danx le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est devenu un Hôtel Restaurant. Venez découvrir le temps d’un week-end, les Montagnes de Tarascon et du Vicdessos situées aux frontières de l’Andorre et de l’Espagne, après un agréable séjour au Château d'Agnès. Le Manoir d'Agnès vous accueille dans une demeure de caractère au style "Château manoir anglais" au milieu d'un parc centenaire. Les chambres sont agréables, claires, spacieuses et équipées pour votre confort. Elles sont réparties entre le grand et le petit manoir. Pour vous restaurer, le restaurant gastronomique "Aux saveurs du Manoir" vous accueillera dans un cadre raffiné et convivial. Vous y apprécierez sa cuisine généreuse, élaborée à partir des produits de qualité des producteurs locaux. Vous apprécierez cette magnifique région où vous pourrez visiter ses grottes préhistoriques, faire de belles randonnées, et ses nombreux lacs et châteaux. Tarif : 1 chambre/2 personnes: 133Euros.
Adresse : Chateau Manoir d'Agnes - - Hôtel - Restaurnant - 2 rue Saint Roche à Tarascon-sur-Ariège 09400
Coordonnées par GPS : 42° 50' 54" Nord, 1° 36' 24" Est


- LE CHATEAU D'ALOS A ALOS - 09200 (Privé):

CC BY-SA 2.0 - Photo de PierreG_09 - Flickr

Le Château d'Alos est un château fort bâti à Alos, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Alos date du début du XVe siècle, puis il a été remanié au XVIe et au XVIIe siècle. Il est de style Médiéval. Son propriétaire initial était la Famille d'Aymeric quien avait fait une dmeure seigneuriale. Il a appartenu ensuite à de nombreuses familles nobles de la région. Le Château d'Alos a été restauré au XXIe siècle. Il est composé de 19 pièces. Le château d'Alos est un magnifique exemple régional des "maisons-fortes" du XVe siècle. La bâtisse présente un bel appareil de pierre blanche, et possède deux massives tours, une carré à l'Ouest, et une tour ronde à l'Est, avec un escalier à vis. Les façades, décorées de mâchicoulis, imposent un air martial au bâtiment. L'intérieur du château a conservé certaines ornementations d'origine, dont ses cheminées et ses plafonds. Dès le XIIIe siècle, le petit village d'Alos, possédant alors le rang de seigneurie, appartient à la famille de Penne. Il passe ensuite dans la Famille de Rabastens, à partir du milieu du XIVe siècle. Par alliance, village et forteresse sont hérités par la famille de Tonnac en 1524. L'édifice a été largement remanié du XVIe au XVIIe siècle, pour le rendre plus confortable. Au début du XVIIIe siècle, la Famille de Beyne hérite du Château d'Alos. Pas inquiétée à la Révolution Française, elle restera au château jusqu'au XIXe siècle, lorsque celui-ci passera aux mains de la Famille de Ligondès, qui sauvera le château de la ruine. Le Château d'Alos est entouré d'un Domaine de 2 Ha. Il se situe à une dizaine de mètres des dernières maisons du village. Le Château d'Alos est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 54' 33,53" Nord, 1° 8' 39,46" Est


- LE CHATEAU D'ARCONAC A VAL-DE-SOS - 09220 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Kevineuh

Le Château d'Arconac est bâti à Val-de-Sos, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Vue du Château d'Arconac, du Hameau d'Arconac, depuis le chemin de la Cascade de Caraoucou.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 31" N, 1° 30' 44" E


- LE CHATEAU D'ARTIX A ARTIX - 09120 (Privé):
à chercher
CC BY-SA 4.0 - Photo de Adriennebecq

Le Château d'Artix est un château bâti à Artix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date du Moyen Age. Le Château d'Artix est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 04" Nord, 1° 33' 42" Est


* LE CHATEAU D'ARVIGNA A ARVIGNA - 09100 (Privé):


Le Château d'Arvigna est un château bâti à Arvigna, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château d'Arvigna est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 03' 49" Nord, 1° 43' 59" Est


* LE CHATEAU D'AUCAZEIN A AUCAZEIN - 09800 (Vestiges/Privé):


Le Château d'Aucazein est un château bâti à Aucazein, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des vestiges du château féodal. Les vestiges du Château d'Aucazein sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 12" Nord, 0° 58' 32" Est


* LE CHATEAU DE BARDIES A MONTESQUIEU-AVANTES - 09200 :


Le Château de Bardies est un château bâti à Montesqieu-Avantes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Bardies est privé, fermé au public. Il existe aussi 2 autres châteaux sur la commune de Montesqieu-Avantes à découvrir : le Château La Quère et le Château Carrère.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 01' 28" Nord, 1° 11' 51" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-GIRONS - 09200 (Hôtel de Charme):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Girons, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Le Château de Beauregard est devenu un bel Hôtel de charme, installé dans un cadre prestigieux, qui vous attend pour vous offrir un réel moment de détente et un souvenir inoubliable.
Adresse : Château-Hôtel de Beauregard - Avenue de la Résistance - Girons 09200 - Tel : 05.61.66.66.64
Site web : Château de Beauregard
Coordonnées GPS : 42° 59' 09" Nord, 1° 08' 48" Est


- LE CHATEAU DE BELESTY A LA BASTIDE DE BESPLAS - BELESTA - 09350 (Gite d'hôtes):


Le Château de Belesty ou Château de Belesta est un château bâti à Belesta, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez un Musée. La construction du Château de Bélesta date de 1263. Il fut au XVIe siècle, à l'époque des guerres de religion, la demeure du Chef des Réformés Jean-Claude de Lévis-Léran, Baron d'Audou et de Bélesta, Gouverneur du Comté de Foix. En restauration, depuis 2007, il abritait, en 2010, les œuvres du peintre Christian Constant. Situé à La Bastide-de-Besplas, le Chateau de Belespy propose des hébergements avec une piscine extérieure ouverte en saison et un jardin de plus de 3 Ha. Le Château de Belespy a été restauré, avec amour, par les propriétaires Mélanie et Richard, qui sont ravis de partager leur belle demeure avec leurs visiteurs. Vous bénéficierez d'un parking sur place et d'une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble des locaux. Le Château-de-Belespy vous propose aussi des cours de Stott Pilates et de Yoga en studio climatisé ou sur la plateforme de yoga. Prix par nuit: à partir de 90 Euros. En restauration depuis 2007, il abrite en 2010 les œuvres du Peintre Christian Constant. Il existe aussi 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : Le château cathare de Montségur et le Château de Puivert.
Adresse : Bastide de Belesty - Richard Parkyn - 11 Avenue de Quillan, 09350 Belesta - Téléphone : 05 61 65 47 24
Coordonnées par GPS : 42° 54' 16" Nord, 1° 56' 06" Est


- LE CHATEAU DE BENAC - HAMEAU LA POUGE - A BENAC - 09000 (Chambres d'Hôtes/Relais Equestre):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Adriennebecq

Le Château de Bénac est un château bâti au hameau La Pouge, à Bénac, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bénac date du XVIIe siècle. Il a été remanié XIXe siècle. Le Château de Bénac est destiné à l'accueil touristique, dans le cadre de Chambres d'hôtes et d'un relais équestre. Des animations peuvent s'y dérouler.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 13" Nord, 1° 31' 35" Est


* LE CHATEAU DE BONNAC A BONNAC - 09100 (Privé):


Le Château de Bonnac est un château bâti à Bonnac, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bonnac date de la fin XVe. Il fut restauré au XVIIe siècle.Le Château de Bonnac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 01" Nord, 1° 35' 36" Est


- LE CHATEAU DE BRASSAC A BRASSAC - 09000 (Receptions/Accueil Touristique):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Adriennebecq

Le Château de Brassac est un château bâti à Brassac, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La Famille Saint-Jean de Pointis, originaire du Comminges et du Couserans, en fut le propriétaire et l'a vraisemblablement édifié, dans son apparence actuelle. Le Château de Brassac a été la propriété de la Famille de Pointis, avant d’être racheté par la Municipalité. Durant la période très troublée, du 10 août 1792, cédant devant la Commune, l’Assemblée nationale législative autorise les visites domiciliaires le 28 août 1792. En Ariège, cette mission est confiée à Séguier-Lapique qui, accompagné d'une troupe, entreprit de visiter les différents châteaux du pays de Foix. Cette foule, à laquelle s'est jointe des groupes de pillards, se livre à des dévastations et des rapines, outrepassant les ordres des administrations supérieures. La série des déprédations débute le 23/09/1792 lorsque 500 à 600 personnes, armées de sabres, fusils, bâtons et haches se portent au Château de Brassac, l'investissent et se livrent au pillage. La Garde Nationale assiste attentiste à l'incendie de la bâtisse quand elle ne prend pas, elle-même part, aux destructions. Le même jour, des individus s'en prennent aux Châteaux de Ganac et de Bénac où ils emportent les meubles et différents matériaux tel que du bois, des planches et des tuiles. Il a été reconstruit au début du XIXe siècle. Après le décès du châtelain Amable Saint-Jean de Pointis, né au château Lacombe à Tarascon-sur-Ariège le 7/09/1882 et Mort pour la France le 28/04/1917, d'une blessure de guerre, à l'Hôpital civil de Châlons-en-Champagne (Marne), le Château de Brassac et son parc sont acquis par la Commune de Brassac. Rénové à la fin de 2010, il permet depuis l'organisation de réceptions et l'accueil touristique, couplé de 10 châlets, édifiés, dans le parc du Château de Brassac. Propriété communale, le Château de Brassac et son parc sont situés, immédiatement, au Nord du village.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 50" Nord, 1° 32' 14" Est


- LE CHATEAU DE CALAMES A BEDEILHAC ET AYNAT - 09000 (Ruines/Donjon):

CC BY-SA 3.0 - Photo de FredB

Le Château de Calamès est un château bâti à Bédeilhac-et-Aynat, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Calamès date du XIIIe siècle. Cet ancien château fort est de style médiéval et Art Classique. Il est implanté en haut du roc de Calamès, près du village de Bédeilhac-et-Aynat. Il ne reste du Château de Calames qu'un donjon, en ruine, composé de 2 murs de pierre, à 1002 m d'altitude. Au XIIIe siècle, le Château de Calamès appartenait au Comte de Foix. Il servit de gage, dans un différend, qui opposait le Comte de Foix et le Royaume de France et d'Aragon, entre 1272 et 1298. N'ayant plus d'intérêt stratégique, au XIVe siècle, le Château de Calamès fut laissé à l'abandon. Il ne reste que son donjon. Le Château de Calames est, en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 10,91" Nord, 1° 33' 29,03" Est


- L'ABBAYE-CHATEAU DE CAMON A CAMON - 09500 :


L'Abbaye-Chateau de Camon est un château bâti à Camon, dans les département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La forteresse de Camon est classé parmi les plus beaux villages de France, de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il se serre autour de son abbaye-château de camon et offre un beau panorama sur un paysage de côteaux verdoyants où autrefois l’on cultivait la vigne. C'est l'Ancienne abbatiale de la Nativité de la Vierge.Il est situé dans la vallée de L’Hers à la limite du département. Camon est également nommé le village aux 100 rosiers, car de nombreux rosiers ornent les ruelles et les façades du village. Camon est également nommé le village aux 100 rosiers car de nombreux rosiers fleuris embellissent les ruelles et les façades du village en sont décorées. Camon fait partie des plus beaux villages de France.
Coordonnées GPS : 43° 01' 20" Nord, 1° 58' 03" Est


- LA CITADELLE CARLA-BAYLE A CARLA-BAYLE - 09130 (Mairie):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Carla-Bayle est une citadelle huguenotte bâtie à Carla-Baye, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Cette ancienne citadelle fut fortifiée, au XIVème siècle, par Gaston Phoebus, sur une colline, à 50 km de Toulouse et à 30 km de Foix. Elle a été un haut lieu des guerres de religion. C’est un village paisible avec une vue sur les Pyrénées. C’est le village natal du philosophe protestant Pierre Bayle et son passé est marqué par les guerres de religion. Le village de Camon accueille, depuis de nombreuses années, de nombreux artistes. La Citadelle est devenue une administration municipale (Mairie).
Site : Le Château de Carla-Baye
Adresse : Citadelle Carla-Baye - Mairie - Place de l'Europe Mairie, 09130 Carla-Bayle - Tél : 05 61 68 51 32
Coordonnées GPS : 43° 09' 05" Nord, 1° 23' 39" Est


- LE CHATEAU LA CASTANERE A ARTIX - 09120 (Chambres-d'Hote):


Le Château la Castanère est un château bâti à Artix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château La Castagnère date du XIIe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 09" Nord, 1° 33' 59" Est


- LE CHATEAU DE CASTELBON A BETCHAT - 09160 (Réception/Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sergio09200

Le Château de Castelbon est un château fort bâti à Betchat, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Castelbon date du XIVe siècle. Le Château de Castelbon construit sur des bases du XIIe siècle a été agrandi aux XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le Château de Castelbon fut mentionné au XIVe siècle, lorsque Roger de Commingesprit le titre de Baron de Roquefort, en 1394 et devint Seigneur de Castelbon. Son fils ainé Pierre Raymond de Comminges épousa Marguerite de Peyrepertuse, en 1421, et eurent 2 enfants, Roger II et Roger III. Ce dernier épousa Alix de Rivière, en 1468.Trois enfants naîtront dont Isabelle de Comminges. En 1490, le Vicomte de Joyeuse épousa Isabelle qui apportait la demeure en dot. Vers 1556, le Château de Castelbon quitta la Famille de Comminges-Roquefort et de Joyeuse, puis fut cédé à Pierre de Bertier, devenant le Seigneur de Castelbon, au milieu du XVIe siècle. Du XVIIe au XXIe siècles, le château vit se succéder de divers propriétaires dont la Famille Saint-Jean de Pointis dont Jean-Jacques rendit hommage pour son château, le 2/07/1723. Son fils François Joseph de Saint-Jean (1744-1826, après avoir participé à la Guerre d'Indépendance des États-Unis, de 1775 à 1783, devint Maréchal de camp, en septembre 1792. Retiré au château d Castelbon, il devint Maire de Betchat sous la Restauration. Jean-Pierre Charles de Hys s'installa au château de Castelbon, en 1824, puis Luillier en 1902, qui y menait grand train, y organisant de nombreuses fêtes. La propriété devint, en 1953, une ferme-modèle avec Gilbert Tocanier, qui fit ériger de nombreuses dépendances. Se succèdèrent ensuite le Comte de Fumel, en novembre 1959, marié avec Lucienne Fernande Granger, dont le buste est toujours présent. Puis, il appartint à Sanger en septembre 1993, Antiquaire anglais qui employa le château pour y vendre des objets, mis en situation. Johannes Van Diepen, en mai 1996, Avocat hollandais, tenta ensuite d'y animer un Hôtel-Restaurant. Martine et Michel Vrinat acquièrent le Château de Castelbon en Juillet 2006. Actuellement, le Château de Castelbon est habité et vous propose ses Chambres d'hôtes et sa salle de réception.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 01" Nord, 1° 01' 23" Est


- LE CASTELET DU CASTET D'ALEU A ALEU - 09320 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Quelebu

Le Castelet du Castet d'Aleu est un ancien château bâti à Aleu, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Castet d'Aleu date du Moyen Age. Le Castelet du Castet d'Aleu date du XIIe ou du XIIIe siècle. Il ne reste que des ruines depuis.
Coordonnées par GPS : 42° 54' 23" Nord, 1° 15' 03" Est


* LA TOUR DU CASTELLA A TARASCON-SUR-ARIEGE - 09400 (Se Visite):

Photo de Iksarfighter

La Tour du Castella est bâtie à Tarascon-sur-Ariège, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Castella signifie Château qui est ouvert aux enfants. C'est un site historique. Il existe un autre château à découvrir à Arignac : le Château de Lacombe.
Adresse :
Coordonnées par GPS : 42° 52' 19" Nord, 1° 36' 05" Est


* LE CHATEAU DE CHAMBOST A CHAMBOST-LONGESSAIGNE - 69770 (Tables et Chambres d'Hôtes):


Le Chateau de Chambost est un château bâti à Chambost-Longessaigne, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Chambost fut acheté, par notre ancêtre, Claude de Rivérieulx, écuyer, échevin et prévôt des marchands de Lyon, en 1735 ou il est resté, depuis, dans la famille. En 1881, Blanche de Rivérieulx de Chambost, la descendante de Claude de Rivérieux de Chambost, a épousé le Comte Raymond de Lescure, originaire de Lozère, qui vint s'installer à Chambost. Vivien et Raymond étant des prénoms de famille, à chaque génération, les garçons portent le nom de Vivien ou Raymond (l'actuel propriétaire s'appelle Vivien et son père s'appelait Raymond). Le château dans son aspect actuel date du XVII° siècle. Il n'y a pas beaucoup d'archives car la plupart ont brûlé, pendant la révolution, de 1789 (les Rivérieulx de Chambost étant à Lyon pour leurs affaires, les archives avaient été détruites et les caves pillées). La pièce la plus ancienne (XVI° siècle) est l'actuelle salle à manger que nous avons mise à disposition de nos hôtes : c'était une cuisine jusqu'en 1970, avec une cave en voûte parapluie, bien spécifique aux cuisines de l'époque.Il appartient à Vivien et Véronique de LESCURE qui en ont fait un Gite d'Hôtes et un Gite de France. Du parc magnifique et de l'arboretum ne restent que quelques cèdres, des chênes et un frêne gigantesque. En effet, depuis le parc sert de pré, pour les vaches car l'actuel Comte de Lescure est agriculteur ou il exploite les terres du Domaine, pour son élevage de vaches. La ferme se visite et l'on peut voir les vaches et les veaux pendant la traite (le matin dès 6h00 et le soir à partir de 17h00).
Adresse : Chateau de Chambost - 203 Route de Panissières, 69770 Chambost-Longessaigne - Tél : 04 74 26 37 49 et Tel : 06 30 52 04 84
Site web : Château de Chambost
Coordonnées par GPS : 45° 46' 23,3" Nord, 4° 21' 52,5" Est


- LES CHATEAUX DE CHATEAU-VERDUN A CHATEAU-VERDUN - 09310 (Privé/Restauration en cours):

FAL - Photo de Pey09

Les Châteaux de Château-Verdun se composent de plusieurs bâtiments nobles construits aux époques médiévale et moderne sur le territoire du Sabarthès, sur l'actuelle commune de Château-Verdun, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il reste aujourd'hui 2 bâtiments : le « Château de Landres », de style Médiéval, en ruine qui surplombe le village de Château-Verdun et le Château de Gudanes construit au XVIIIe siècle, situé en bordure de la route montant au plateau de Beille sur un replat domine la zone de confluence de l'Aston et de l'Ariège. Le Château de Gudanes, ainsi que le portail et sa grille, les sols de l'allée montante et des trois terrasses, est classé aux M.H.le 14/06/1994. Menacé de ruine suite à l'insuffisance de travaux d'entretien, le Château de Chateau-Verdun a été racheté, en 2013. Il est actuellement en cours de restauration et privé.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 02" Nord, 1° 40' 49" Est


* LE CHATEAU DE CHUNAUT A LACOURT - 09200 Tour/Vestiges):


La Tour du Château de Chunaut est le dernier vestige d'un ancien château, bâti à Lacourt,dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Ce sont les vestiges de l'ancien château fort de Chunaut, construit vers 1180, pour Robert Ier, Vicomte de Couserans. Durant les guerres de religion, au XVIe siècle, le château de Chunaut sera, plusieurs fois, attaqué, repris, en partie démoli puis consolidé. En 1667, Louis de Froidour, au cours de sa visite d'inspection des Forêts Royales, décrira le Château de Chunaut mal entretenu. En 1900, les créneaux de la tour s'effondrent. En 1923, une demande de classement des vestiges est envoyée aux M.H. mais le document fut égaré. Au XXIe siècle, la visite du Domaine de Chunaut est libre et gratuite. Seule, la visite de la Tour à l'intérieur s'avère risquée. Donc soyez prudents !
Coordonnées par GPS : 42° 56' 55" Nord, 1° 10' 40" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE FOIX A FOIX - 09000 (Visite Guidée):


Le Château de Foix appelé aussi le Château des Comtes de Foix est un imposant château médiéval qui domine la ville de Foix, du haut de son rocher, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle. Le Château est de style Médiéval. C'était une résidence comtale. Il est encore très bien conservé et se visite. Lieu de tourisme important, il est renommé dans toute l’Ariège comme un haut-lieu cathare. Le plus célèbre des Comtes de Foix fut Gaston Fébus. Il osa défier l'autorité du roi de France en refusant de lui rendre hommage. Le Château de Foix est classé aux M.H. depuis 1840. Renommé dans toute l'Ariège, comme haut-lieu cathare, le Château des Comtes de Foix est un imposant chateau-fort qui domine la ville de Foix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Fièrement campé sur son rocher, le château de Foix se dresse orgueilleusement. Ses 3 tours, sont crénelées et hautes de 25m à 30m. Le Château des Comtes de Foix est mentionné, dans une charte au début du XIe siècle. En 1002, le Château des Comtes de Foix figure dans le testament de Roger Ier Trencavel, Comte de Carcassonne qui lèguea, la forteresse, à son fils cadet Bernard. Aujourd'hui, le Château de Foix ne peut être visité qu'acompagné d'un guide. Munissez-vous de solides chaussures de marche pour y accéder.
Adresse : Château des Comtes de Foix Place du Palais de Justice - 09000 Foix - Tel : 05.34.09.83.83
Coordonnées par GPS : 42° 57' 56" Nord et 1° 36' 18" Est


- LE CHATEAU DE CRAMPAGNA A CRAMPAGNA - 09120 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Claude Aiglehoux

Le Château de Crampagna est un château bâti à Crampagna, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Crampagna date des XIVe, XVIIe et XVIIIe siècles. La position stratégique du piton explique son occupation dès l'époque romaine. Différentes campagnes de constructions aux 14e, 17e et 18e siècles. Le château connut d'importants combats au cours des guerres de Religion, et fut pris en 1586 par le sire d'Anelon, protestant. L'enceinte n'est plus très visible. La partie du XIVe siècle comprend une masse rectangulaire ornée d'une fenêtre en plein cintre au sud, et une fenêtre trilobée au Nord. Elle contient la chapelle, pièce ogivale avec des sculptures à la retombée des nervures et une porte gothique. A l'angle, une tour qui devait être le premier donjon. C'est là que se trouvent l'escalier à vis et le cachot. La construction du XVIe siècle est contigüe à la précédente, au Nord. Elle est pourvue de mâchicoulis et de rainures destinées au jeu des madriers. La troisième partie date de 1712. Elle est en gros moëllons et montre, au Sud, quelques ouvertures de style Renaissance. Elle renferme de grandes salles aux voûtes cintrées. Le Château de Crampagna est inscrit aux M.H. depuis le 19/07/1977. Le Château de Crampagna est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 58,08" Nord, 1° 36' 15,12" Est


* LE CHATEAU DELCASSE A LES THERMES - 09110 (Privé):


Le Château Delcassé est un château bâti à Ax-les-Thermes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Crampagna date de 1900 (453 m² sur 3 étages) à la demande du Ministre Théophile Delcassé. Ses Baies et vitraux sont de style Art nouveau. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune Les Thermes à découvir : le Château Delcasse (privé), le Château de Villemur (Manoir, 1910), et les ruines du Castel Maou (XIIe et XIVe siècle) et les vestiges de la Porte Encaralpou.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 13" Nord, 1° 50' 23" Est


- LE CHATEAU DE DONEZAN ou CHATEAU DE QUERIDUT A QUERIGUT - 09460 (Ruines):


Le Château de Donézan appelé aussi le Château de Guérigut est un château bâti à Guéridut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date de 1208. Il était de style Médiéval. Il surplombe le village à 1240m de hauteur. Le Château de Quérigut dévoile aujourd'hui, que des ruines des anciens logis aux murs épais. Le Château de Gueridut était déjà mentionné en 844. Mais ces constructions visibles encore depuis datent du XIIe et du XIIIe siècle. Il était appelé autrefois le Château de Donézan ou de Donnézan. Il fut la propriété de Raymond-Roger de Foix, peu avant la croisade contre les Albigeois. Il avait en effet été repris à son seigneur inital, Bernard d'Alion, Seigneur d'Usson, par le roi Pierre II d'Aragon, qui avait refusé de respecter les droits féodaux.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 58" Nord, 2° 05' 52" Est


- LE CHATEAU DE DURBAN-SUR-ARIZE OU CHATEAU DE SAINT-BARTHELEMY A DURBAN-SUR-ARIZE - 09240 (Ruines) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Durban-sur-Arize ou Château de Saint-Barthélémy est un château bâti à Durban-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, en région Ocitanie, en France. Le double donjon et la double enceinte encore lisibles témoignent d'une organisation de défense médiévale. Un bastion protégeait l'entrée en chicane du château, tandis que la deuxième enceinte, encore crênelée, garde sur son tracé des traces d'implantation d'un ancien chemin de ronde en bois et de meurtrières. Les 2 donjons et leur défense ont été conçus sur l'emplacement le mieux défendu par l'à pic. L'ancienne chapelle, en ruines, se trouve en contrebas du bastion nord-est. Elle comportait une nef unique voûtée en charpente, un choeur voûté en berceau et une abside en cul de four. La seigneurie a longtemps appartenu à la Famille de Mauléon. Il appartient à une association privée. Le Château de Durban-sur-Arize est inscrit aux M.H. depuis 3/09/1992.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 18" Nord, 1° 19' 56" Est


* LE CHATEAU D'ENCOURTIECH A ENCOURTIECH - 09200 (Privé):


Le Château d'Encourtiech est un château bâti à Encourtiech, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château d'Encourtiech a été, depuis, restauré. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 37" Nord, 1° 10' 59" Est


* LE PALAIS DES EVEQUES DE SAINT-LIZIER A SAINT-LIZIER - 09190 (Musée):
de Olybrius
CC BY-SA 3.0

Le Palais des Evêques de Saint-Lizier est un palais bâti à Saint-Lizier, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est de style Gallo-Romain. La construction du Palais date de la 2ème moitié du XVIIe au XVIIIe siècle. L'architecte était Bernard de Marniesse. Le Palais des Évêques, musée départemental de l'Ariège, présentant ses collections d'histoire locale dans l'ancienne résidence des évêques du Couserans, et l'ancienne cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, dont les peintures de la fin du XVe siècle présentes sur les murs et les voûtes de l'édifice ont été restaurées récemment. Hébergeant les collections du Musée départemental de l’Ariège, le Palais des Évêques appelé aussi le Palais épiscopal, domine la cité de Saint-Lizier. Depuis les terrasses, on peut jouir d'un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. 77 évêques se sont succédé à Saint-Lizier du IVe au XIXe siècle. Le premier évêque du Couserans fut Valerius, canonisé et connu sous le nom de Saint Valier. Il aurait vécu à la charnière des IVe siècle et Ve siècles. Il a laissé son nom à la montagne emblématique du Couserans, le mont Valier, située à 2 838 m d’altitude. Mieux connu est le saint patron du Couserans, l’évêque Glycerius ou Licerius, canonisé sous le nom de Saint-Lizier. A la fin du XIe siècle, les travaux de construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède furent entrepris, avec ceux de l'église paroissiale Saint-Lizier. Le Palais épiscopal connit une première phase de construction au XIIIe siècle — il est alors de taille bien moindre que l'actuel. Cet ancien bâtiment est aujourd'hui désigné sous le nom de Palais Vieux. En 1660, c'est l'Evêque Bernard Coignet de Marmiesse qui commanda les travaux d'agrandissement du palais, qui prit alors sa taille actuelle. Avec la suppression de l’évêché de Couserans par le Concordat de 1801, le site perdit sa fonction religieuse. Il n'avait d'ailleurs plus d'évêque depuis 1792, année où Dominique de Lastic, fuyant la Révolution, se réfugia à Münster. Le bâtiment deviendra, tour à tour,une mairie, une prison, un dépôt de mendicité (1811), un asile d’aliénés et un hôpital psychiatrique départemental. En 1969, le site, trop vétuste, perd sa fonction hospitalière. En 1992, le Conseil général de l'Ariège installe les collections d’Arts et traditions populaires du Musée départemental dans l’ancien palais. Les éléments protégés par les M.H. sont les façades et toitures, ainsi que les vestiges du rempart sur lequel il s'appuie. Les façades et toitures du bâtiment du XVIIIe siècle situé au Nord. Dans le palais épiscopal, la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé, 2 pièces à lambris du rez-de-chaussée, le grand salon avec sa cheminée monumentale et son décor au 1er étage, le tout est inscrit aux M.H. depuis le 13/01/1993. Le Palais épiscopal de Saint-Lizier est devenu depuis la propriété du Département. En 2004, le Conseil général de l'Ariège décide de lancer un grand projet de restructuration du Palais des Évêques, avec la création d’une résidence de tourisme dans les anciens bâtiments de l’hôpital psychiatrique, d’un restaurant dans les caves du Palais, et d’un pôle culturel autour d'un nouveau Musée départemental et de la Cathédrale, récemment, restaurée.
Adresse : Palais des Evêques de Saint-Lizier - Musée - 09190 Saint-Lizier - France
Coordonnées par GPS : 43° 00' 10" Nord, 1° 08' 15" Est



- LE CHATEAU DE FEBUS OU CHATEAU DE FOIX A FOIX - 09000 (Musée départemental de l’Ariège):


Le Château de Fébus appelé aussi le Château de Foix est à Foix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Depuis 1930, le Château de Fébus ou Château de Foix abrite les collections du musée départemental de l’Ariège. Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale témoignent de l’histoire de l’Ariège depuis les temps les plus anciens. Actuellement, le Musée de Foix redéploie les collections autour de l’histoire du site du château, s’attachant à restituer la vie à Foix au temps des Comtes.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 56" Nord, 1° 36' 18" Est



- LE CHATEAU DE FICHES à VERNIOLLE - 09340 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fiches est un château bâti, au lieu-dit Fiches, à Verniolle, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Fiches est une demeure privée, située à égale distance de Verniolle et Varilhes. La construction du Château de Fiches date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Fiches a sa façade et les toitures inscrits aux M.H. fut originellement acquise par Jean de Roubert, Conseiller au Parlement de Toulouse à la fin du XVIe siècle. Un document datant de 1631 nous apprend que la métairie de Fiches, alors, propriété des Catholiques, est prise par les troupes huguenotes du baron de Léran. Le Château de Fiches a été racheté au XVIIIe siècle par une famille de Pamiers, les Fauré. Au cours de votre visite, vous découvrirez les anciennes cuisines et la bibliothèque. Vous pourrez également admirer l'escalier en bois du XVe siècle et le plafond peint du salon, représentant des animaux réels et fantastiques. Le Château de Fiches est situé au cœur d'un Domaine de 50 Ha de bois et de pâturages. Ses propriétaires actuels sont Nicole Ginabat et Françoise Pujol. Le Château de Fiches est ouvert au Public. Tarifs : 5E/Adulte - 4E/Groupe - Ouvert de Juillet à Septembre et aux Journées du Patrimoine (3ème Week-end de Septembre). Du 1er Novembre au 31 Mars: Uniquement sur RV. Il est inscrit aux M.H. le 29/04/2005.
Adresse : Château de Fiches - Lieu-dit "Fiches D10 Route Saint Félix de Rieutort 09340 Verniolle. Tél : 05 61 02 87 49
Email : chateaudefiches@gmail.com
Site web : Château de Fiches
Coordonnées par GPS : 43° 03' 57,24" Nord, 1° 39' 36,36" Est


- LE CHATEAU DE FOIX A FOIX - 09000 (Musée/se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Foix ou Château de Febus est un ancien château fort bâti à Foix, dans le département l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction daterait du Xe siècle. Il est de style Médiéval. Le château fut remanié plusieurs fois et fut très bien restauré au XIXe siècle. A partir de 1479, le Comte de Foix devint le dernier roi de Navarre, devenu Henri IV, roi de France, en 1607, et annexa ses terres pyrénéennes à la France. Devenu le siège du gouverneur du Pays de Foix depuis le XVe siècle, le Château de Foix continua à assurer la défense du pays, pendant les guerres de religion. Au Nord, se trouve la tour carrée, couverte d’un toit d’ardoises à la fin du XIXe siècle, qui est certainement la tour la plus ancienne car elle daterait des XIe et XIIe siècles. La tour du milieu construite au cours du XIIIe siècle qui fut entièrement réaménagée au XIVe siècle. Elle présente de belles caractéristiques architecturales : têtes sculptées aux culs de lampes et blasons en clefs de voûtes. La tour ronde, bâtie plus tard, présente une architecture gothique avec de vastes baies éclairant de belles salles voûtées de plan hexagonal. Saturnin Marc de Boyer, seigneur de Montégut, né le 6 octobre 1753 à Foix, décédé le 21 avril 1840 à Foix. Député [archive] sous le 1er empire et la 1re restauration. Major des villes et château de Foix, vice-président du tribunal civil de Foix. Depuis 1930, le Château de Foix abrite les collections du Musée départemental de l’Ariège. Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale témoignent de l’histoire de l’Ariège depuis les temps les plus anciens. Actuellement, le Musée redéploie les collections autour de l’histoire du site du château s’attachant à restituer la vie à Foix au temps des comtes. Le Château de Foix, devenu un Musée Départemental de l'Ariège, est ouvert au Public.
Adresse : Château de Foix - Place du Palais de Justice, 09000 Foix - Fermé à 18:00 - Téléphone : 05 61 05 10 10
Coordonnées par GPS : 42° 57' 56" Nord, 1° 36' 18" Est


- LE CHATEAU DE FORNEX A FORNEX - 09350 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fornex est un château bâti à Fornex, dans le département l'Ariège, en région Occitanie, en France. Les périodes de construction du Château de Fornex datent du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Fornex fut la demeure principale des Foix-Rabat. Le Château de Fornex se compose d'un quadrilatère cantonné de 4 tours rondes, dont 2 ruinées. Le Château de Fornex est entouré d'un fossé. Remontant pour l'essentiel au XVe siècle, le château présente des traces de remaniements des 2 siècles suivants, dont un décor sculpté de style Gothique tardif et Renaissance. Les ailes Nord et Ouest ont été détruites et remaniées entre la Révolution et le XIXe siècle. Cet édifice est un exemple intéressant de château résidentiel des XVe et XVIIe siècles, ayant succédé à la fortification mentionnée, en 1263, dont il peut rester quelques vestiges en sous-sol. Le caractère défensif a été maintenu lors des modifications, avec la construction de tours d'angle massives et le percement de bouches à feu à une époque tardive. Les éléments protégés du Château de Fornex aux M.H. sont ses façades et toitures, le passage voûté d'ogives dans l'aile Nord-Est et la salle voûtée au-dessus du passage, la salle dite " la chapelle " du premier étage de la tour Nord-Est, la tour d'escalier du château ainsi que le sol des parcelles d'assiette pouvant contenir des vestiges archéologiques, par inscription du 5/12/2007. Le Château de Fornex est devenu un Musée, ouvert au Public.
Adresse : Château de Fornex 8A Le Château 09350 Fornex 09350
Coordonnées par GPS : 43° 10' 13" Nord, 1° 14' 58" Est


- LE CHATEAU DE LA GARDE ou CHATEAU DE LAGARDE A SEIX - 09140 (En cours de rénovation) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Garde appelé aussi le Château de Lagarde est un château bâti à Seix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Garde, date du Moyen Age. Cette forteresse défensive se trouve sur les hauteurs de Seix. Le Château de la Garde serait déjà en ruine depuis le XVIe siècle. Il est aujourd'hui en cours de rénovation. La fiche du Château de la Garde, sur le site du Ministère de la Culture, indique que "selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d'une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l'ennemi, faisant édifier le Château de la Garde et y plaçant une garnison. Cette zone de passage nécessitait des postes de guet et de défense. Le Château de la Garde est composé d'une vaste enceinte de forme rectangulaire. Au centre, son donjon s'élève. La muraille est percée d'une brèche irrégulière, au-dessus de laquelle, se suspend un mâchicoulis. La façade Est-Sud-Est est flanquée de 2 tours d'angle, d'une tour ronde, et d'une tour en forme de fer à cheval. Le Château de la Garde est inscrit aux M.H. depuis le 8/02/1998.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 49,32" Nord, 1° 12' 2,16" Est


* LE CHATEAU DE LA GARDE A OUST - 09....


Le Château de la Garde est un château bâti à Oust, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.
oordonnées par GPS : ......................


- LE CHATEAU DE GARGAS OU CHATEAU DE MALPORTEL A VIVIES - 09500 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gargas appellé aussi le Château de Malportel est un château bâti à Viviès, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gargas date du XVe et XIXe siècle. Le logis du XVIIe siècle, dont l'aile Nord renferme quelques éléments d'un logis antérieur, du XVe siècle. Au rez-de-chaussée, les pièces ont été refaites au XIXe siècle, mais, au premier étage, plusieurs pièces (salon-bibliothèque, chambres, corridor) conservent des décors de gypseries (cheminées recouvertes de stucs) réalisés dans les deux dernières décennies du XVIIe siècle. L'entrée du logis se fait dans l'angle Nord-Ouest par une élégante porte surmontée d'un linteau sculpté portant la date de 1632. A l'intérieur, un escalier rampe sur rampe dessert les 3 niveaux. Les éléments protégés du château sont le Château de Gargas, à l'exception des parties classées, inscrit aux M.H. le 14/10/1997 - Les 3 pièces du 1er étage de l'aile Ouest, qui ont un décor de gypseries, sont classés aux M.H. depuis le 4/05/1998. Le Château de Gargas est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Gargas 09500 Viviès - France
Coordonnées par GPS : 43° 03' 37" Nord, 1° 46' 54" Est


* LE CHATEAU DE GAUDIES A GAUDIES - 09700 :


Le Château de Gaudiès est un chateau bâti à Gaudiès dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa tour carrée date du XIIe siècle. La construction du Château de Gaudiès date du XIIIe et XVIIIe siècles. Les bâtiments du XVIIe et la façade du XVIIIe, et du XIIe siècle. En 1309, le Pape Clément V s'arrêta dans ce château et, de là, écrivit à Philippe IV de France pour lui demander de cesser de convoiter les biens des Templiers. Les bâtiments sont du XVIIe et sa façade date du XVIIIe siècle. En 1309, le Pape Clément V s'arrêta au Château de Gaudiès et écrivit au roi Philippe IV de France pour lui demander de cesser de convoiter les biens des Templiers. Le Château de Gaudiès a été inscrit aux M.H. en 1977.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 32" Nord, 1° 43' 51" Est


- LE CHATEAU DE GUDANES A CHATEAU-VERDUN - 09310 (Restauration en cours):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peys09

Le Château de Gudanes est un château bâti à Château-Verdun, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gudanes date de 1741. Il est de style Classique et fut l'oeuvre de Jean-Jacques Gabriel, l'architecte du roi Louis XV. La première mention d'une seigneurie date de 1244. Cette Seigneurie complexe, la seigneurie de Château-Verdun fut partagée, en 1401, en 12 copropriétaires représentant vraisemblablement l'ensemble lignager. Au Moyen Age la châtellenie de Château-Verdun regroupait également les communes de Verdun, Albiès, les Cabannes, Aston, Larcat. Le castrum traversera le temps jusqu'au XVIIe siècle ou mal entretenu, fut écrêté, sous les ordres de Richelieu. Il fait figure de ruines dans divers documents à partir de 1671. Il sera relayé par le Château de Gudanes construit antérieurement (maison noble) sur une éminence proche. C'est en 1750 que le dernier Châtelain de Gudanes va construire, sur l'emplacement du castrum précédent, le Château de Gutanes que l'on peut encore admirer, depuis. Son propriétaire actuel est une SCI. Depuis 8 ans, le Château de Gudanes, en Ariège, connaît une nouvelle vie. Les Walters, une famille venue d'Australie, d'origine de Perth, s'est lancée dans sa restauration avec passion, qu'elle partage avec des touristes anglo-saxon amoureux de patrimoine et de la culture française. Le Chateau de Gudanes avait été laissé à l'abandon durant 25 ans! La Famille australienne redonne, petit à petit, à la bâtisse, son lustre d'antan. Pour financer les travaux, elle a eu l'idée de vendre des séjours touristiques, à des vacanciers anglo-saxons, amoureux du patrimoine français. Le Château de Gudanes, ainsi que le portail, sa grille, les sols de l'allée montante et les trois terrasses, sont classés aux M.H.depuis le 14/06/1994. Menacé de ruine par l'insuffisance de travaux d'entretien, le Château de Gudanes a été racheté en 2013. Ses propriétaires de Gudanes n'offrent pas uniquement de la pierre. Ils proposent un "storytelling". Il est actuellement en cours de restauration. Il reste aujourd'hui 2 bâtiments sur la commune : le Château de Landres, de style Médiéval, qui est en ruine et surplombe le village de Château-Verdun et le Château de Gudanes, situé en bordure de la route montant au Plateau de Beille, et domine la zone de confluence de l'Aston et de l'Ariège. Le Château de Gudanes, ainsi que le portail et sa grille, les sols de l'allée montante et ses 3 terrasses, sont classés aux M.H. depuis le 14.06.1994. Le Château de Gudanes est depuis en restauration. Le Château de Gudanes a été classé aux M.H. depuis 1994.
Adresse : Château de Gudanes, 09310 à Château-Verdun - Gite d'Hôtes
Site web : Château de Gudanes
Coordonnées par GPS : 42° 47' 02" Nord, 1° 40' 49" Est



- LE CHATEAU DE GUERIDUS A QUERIDUS- 09460 (Tour/Ruines):


Le Château de Guerigut est un château bâti à Guerigut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort de style médiéval. Le Château de Quéridut est mentionné dans un texte datant de 1208. Il fut plusieurs fois assiégé par les Espagnols du XVe au XVIIe siècle. Une tentative d'invasion pour prendre le hâteau de Guéridut échouera en 1495. Ce n'est qu'en 1589, que les assiégeants arriveront à le brûler. Louis XIII y fera établir une garnison en 1607 mais elle sera supprimée par un arrêt du Conseil d’État du 25/04/1638. Le Château de Queridut sera, à nouveau, incendié, en 1676. Le Roi Louis XIV ordonnera, en 1709, la remise en état du château et y établira, de nouveau, une garnison. Il ne reste, aujourd'hui, du Château de Gueridut que sa tour massive, en ruine, qui était son ancien donjon.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 58" Nord, 2° 05' 52 Est


* LA RESIDENCE HECTOR D'OSSUN - HOTEL-DIEU A SAINT-LIZIER - 09190 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de PierreG 09

L'Ancien Hôtel Dieu, devenu depuis la Résidence Hector d'Ossun est bâti à Saint-Lizier, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction date du milieu du XVIIIe siècle. Il appartient à une société privée. L'ancien Hôtel Dieu est inscrit en totalité aux M.H. le 21/11/2005.
Adresse : Ex.Hotel-Dieu - Résidence Hector d'Ossun 09190 Saint-Lizier
Cordonnées par GPS : 43° 00' 10" Nord, 1° 08' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA HILLE A MONTEGUT PLANTAUREL - 09120 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de La Hille est un château bâti à Montégut-Plantaurel, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Vous vous ressourcez dans nos installations où détente, repos, charme et confort sont les mots clés. Si vous l'avez réservé, vous pourrez déguster le repas complet qui est proposé à base de produits de notre production ou de proximité. Sur le Chemin du Piémont Pyrénéen, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle aiment faire une halte au domaine. De même, les amoureux de golf apprécient la proximité du 18 trous de La Bastide de Sérou, à 15 minutes à peine. Vous y trouverez de belles chambres d'hôtes agréables. Prix par nuit : 82 Euros/nuit
Adresse : Château de La Hille - Mme Raluy - Montégut-Plantaurel 09120 - Tel : 06 75 69 46 50 -
Coordonnées par GPS :43° 07' 80,3" Nord, 01° 47' 23,3" Est


* LE CHATEAU DE LACOMBE A TARASCON-SUR-ARIEGE - 09400 :


Le Château de Lacombe est un château bâti à Tarascon-sur-Ariege, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il existe aussi sur la commune à découvrir la Tour du Castella et la Tour Saint-Michel.
Cordonnées par GPS : 42° 50' 54" Nord, 1° 36' 24" Est


* LE CHATEAU DE LAGARDE OU CHATEAU DE LA GARDE A SEIX - 09140 (Ruines/Se Visite):
de Arno Lagrange
CC BY-SA 3.0

Le Château de Lagarde ou Château de La Garde est un château bâti à Oust, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le château de la Garde, date du Moyen-Age. C'est un château fort qui date de 1063. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. C'était une forteresse défensive positionnée sur les hauteurs de Seix. Construit à partir du XIe siècle, le roi d'Aragon, Ramire Ier de Navarre en fait d'abord en une tour de garde au nord de son royaume puis la famille Lévis seigneurs de l'Ile-de-France, vainqueurs de la croisade des Albigeois, édifie un château au XIVe siècle sur une colline dominant la vallée de l’Hers-Vif. Il fut l'objet au cours des siècles de nombreux remaniements, dans un premier temps il est défensif (jusqu'au milieu du XVIe siècle ) puis il sera transformé au cours du XVIIe siècle, en un splendide palais d'agrément. Le Château de Lagarde était déjà en ruine au XVIe siècle. Des travaux de restauration sont en cours depuis. La fiche du château sur le site du Ministère de la Culture indique que "selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d'une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l'ennemi, faisant édifier le château de la Garde et y plaçant une garnison. Le Château de Lagarde tombe peu à peu à l'abandon et est en ruines depuis de la Révolution. Il est inscrit aux M.H. depuis le 08/02/1996. Il est ouvert au Public et se visite à partir de 14H. Il existe sur la commune de Seix : Le Chateau du Vicomté ou Manoir de Vernon, le Château de La Garde, Le Château de Seix ou Maison-forte de Seix, et le Château du Mirabat.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 33" Nord, 1° 12' 57" Est


- LE CHATEAU DE LAGARDE A LAGARDE - 09500 (Ruines/Se Visite)) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arno Lagrange

Le Château de Lagarde ou Château de La Garde est un château bâti à Lagarde, non loin de Mirepoix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1914. Ce château, aujourd'hui, en ruines est impressionnant par sa dimension, sa situation géographique et ses beaux vestiges. Le premier château de Lagarde, une imposante tour carrée fût édifié entre 1063 et 1065 par Ramire 1er de Navarre, Roi d’Aragon, et Comte de Barcelone. Puis il s’agrandit au XII ème siècle avec 4 tours carrées et son pont-levis. Le Château de Lagarde date du Moyen Age. Cete forteresse défensive se situe sur les hauteurs de Seix. Le Château de Lagarde était déjà en ruine au XVIe siècle. Il est depuis en cours de rénovation. La fiche du Château de la garde, sur le site du Ministère de la Culture, indique que "selon la tradition, Charlemagne, de passage à Seix, lors d'une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l'ennemi, faisant édifier le Château de la Garde, y faisant placr une garnison. Les ruines du Château Lagarde se visitent sur RV. Il est inscrit également aux M.H. depuis le 8/02/1996. Il existe 2 châteaux à Lagarde, le Château de Lagarde et le Château de Sibra à découvrir.
Visites sur RV : Tel : 05.61.68.83.76 - E-mail : visites@tourisme-mirepoix.com - 4Euros/adulte par Groupe de 21 personnes
Site : Château de Lagarde
Coordonnées par GPS : 43° 03' 02" Nord, 1° 56' 08" Est


* LE CHATEAU DE LANDRES A CHATEAU-VERDUN - 09310 (Ruines) :


Le Château de Landres est un château bâti à Mauves-sur-Huisne, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. En ruine, le Château de Landres surplombe le village de Château-Verdun. Les 2 Châteaux de Château-Verdun et de Gudanes désignent 2 bâtiments nobles, construits, aux époques médiévale et moderne, sur le territoire du Sabarthès. Il reste aujourd'hui 2 bâtiments : le Château de Landres, de style Médiéval, en ruine, qui surplombe le village de Château-Verdun et le Château de Gudanes, construit au XVIIIe siècle, situé en bordure de la route montant le Plateau de Beille, qui racheté en 2013, est en cours de restaurantion, par Mr et Mme Walters.
Coordonnées par GPS : 42° 26' 57" Nord, 0° 37' 13" Est


* LE CHATEAU DE LANOUX A LANOUX - 09300 (Ateliers divers):


Le Château de Lanoux est un château bâti à Lanoux, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Lanoux est devenu, un lieu d'animations, en artisanat d'art le 2.6/2018 : Ils n'ont pas mis le feu au château, mais quelque part un peu quand même. Les artistes et artisans d'art, en cernant le château de Lanoux, n'avaient d'autre intention que de le mettre en valeur, comme ils mettent en valeur leurs créations. Et le château et son parc se prêtent à ce type d'événement. Pendant deux jours, la deuxième édition de «La vie de château», intitulé de la manifestation, réunissait plus de trente artistes et artisans d'art issus des deux vallées de la Lèze et de l'Arize, liés entre eux par les ateliers du château et l'association La main qui parle. Un nom qui résume parfaitement ce que peuvent raconter les choses créées par des mains bavardes. Céramique, peinture, gravure, reliure, bois tourné, vannerie, bijoux, déco, maroquinerie, tissage, filage, teinture, vêtements… composaient ainsi un large éventail de techniques et de savoir-faire. L'ouverture officielle donnait lieu à un petit discours de la part notamment de Fanny Tamburello, créatrice de mode et fer de lance ? avec Delphine Thomas ? de la manifestation : Les artisans d'art ne sont pas un patrimoine acquis, immuable, issu d'un passé d'opulence et de prestige. Ils sont un peu comme une espèce à protéger, une richesse humaine qui a besoin d'un avenir, d'un encouragement perpétuel à poursuivre une activité passionnante mais économiquement difficile». Mais le Public, en venant, sait de quoi il retourne, comme il sait ce qu'il veut, ou du moins ce qu'il ne veut pas : des produits manufacturés en grande série. Il recherche l'exemplaire unique et la patte inimitable de son créateur. Et les artistes et artisans ne sont pas des industriels jaloux, ils partagent et délivrent leurs secrets en animant des ateliers : la gravure sur bois, la fabrication d'un bijou, la poterie, la vannerie, la teinture végétale à l'indigo, mais aussi initiation à la peinture libre et à la danse. Et pour ajouter une note festive, le groupe ariégeois Jedapama se produisait en soirée sur la terrasse du château. Soutenue par la Mairie de Lanoux, cette manifestion compte bien perpétuer dans le temps, ce rendez-vous.
Cordonnées par GPS : 43° 07' 10" Nord, 1° 25' 38" Est


- LE CHATEAU DE LERAN A LERAN - 09600 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château de Léran est un château bâti à Léran, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. L'existence du Château de Léran était attestée en 1163. Sa construction date du XVe et du 4ème quart du XIXe siècle. Le Château de Léran est doté d'un donjon du XIIIeme et XVeme. Il a été restauré en 1875 et 1883. Ses éléments protégés par les M.H. sont le grand escalier Louis XIII, la cheminée provenant de Mirepoix, inscription du 6 juin 1959, les façades et toitures de l'ensemble, la bibliothèque au 2ème étage avec les boiseries et les vitrines et sa cheminée, la grande salle d'honneur au 2ème étage à l'exclusion de la cheminée déjà inscrite. Léran fut, à l'origine, une forteresse bâtie au 13e siècle, composée de trois tours épousant les irrégularités du sol. Ce fut un poste de défense placé à proximité du château de Montségur, dernier réduit de l'armée albigeoise. Son histoire est liée aux luttes de la croisade des Albigeois, dont le seigneur de Levis fut l'un des vainqueurs. Il devint la résidence d'une branche cadette de cette famille et ne participa plus qu'à des conflits locaux. De l'ancien château, les maçonneries existent encore, en grande partie englobées et refondues dans des constructions postérieures s'étendant du 15e au 19e siècle. Les fantaisies médiévales ajoutées au 19e siècle étouffent l'authenticité de la construction. Un escalier du 17e et une tour du 14e subsistent à l'intérieur du château. Les aménagements intérieurs du 19e siècle ont détruit la plupart des aménagements antérieurs. Les murs de la chapelle ont été revêtus de boiseries Louis XV, de style italianisant, provenant du château de Lagarde, tombé en ruines à la Révolution. Il est inscrit aux M.H. depuis 1959 et le 12/06/1986. Le Château de Leran appartient a une société privée et est fermé au Public. Un violent incendie détruisi la partie supérieure de l’aile gauche du château le 30/07/2013. Le Château de Léran appartient à une société privée.
Adresse : Château de Leran 1 Château 09600 Léran
Coordonnées par GPS : 42° 59' 25" Nord, 1° 54' 42" Est


* LE CHATEAU DE LIGNY A LES-BORDES-SUR-ARIZE - 09350 (Location de salle):


Le Château de Ligny est un château bâti à Les Bordes-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, en région Ocitanie, en France. Vous pourrez y organiser un évènement en louant une salle (Mariage, Baptème, Départ en retraite). Il existe 3 Châteaux sur la commune Les Bordes-sur-Arize : le Château de Ligny, le Château de Marveille et le Site des Salenques (IMH depuis 2006).
Adresse : Château de Ligny, 09350 Les Bordes-sur-Arize - Ouvert 24h/24 - Téléphone : 07 87 95 15 84
Coordonnées par GPS : 43° 06' 21" Nord, 1° 22' 16" Est


* LE CHATEAU DE LAPOUGE A BENAC - 09000 :


Le Château de Lapouge est un château bâti à Benac, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Lapouge a été remanié au XIXe siècle. Le Château de Lapouge était l'ancienne demeure des Barons de Bellissen-Bénac.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 21" Nord, 1° 31'57" Est


* LE CHATEAU DE LONGPRE A VARILHES - 09120 (Hôtel/Restaurant):


Le Château de Longpré est un château bâti à Varilhes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Cet Hôtel-Restaurant à la vue impressionnante sur les Pyrénées, est un château ariégeois du XVIIIe siècle, chargé d'histoire. Dans une ambiance feutrée, le Chef Patissier Quentin TRAVERS convie les plus gourmands, à sa table, pour profiter des spécialitités locales et des vins du Château. Vous y trouverez 8 Chambres et des Suittes de 150E à 340 E, le Petit déjeuner est à 19 Euros, les Menus coutent de 38 E à 95 E. La Carte à 75 Euros.
Adresse : Château de Longpré D624, 09120 Varilhes - Téléphone : 05 34 02 09 50
Site web : Château de Longpré-Restautant-Hôtel
Coordonnées par GPS : 43° 02' 47" Nord, 1° 37' 45" Est (Approximatif)


- LE CHATEAU DE LORDAT A ARABOLS - 09250 (Les Aigles du Lordat):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lordat est un château bâti à Arabolds ou de Arabaux, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lordat date du XIe siècle. Il est de style Médiéval. C'est l'un des plus anciens et des plus vastes châteaux féodaux du Comté de Foix. Le Château de Lordat est typique de l'architecture militaire médiévale des Pyrénées ariégeoises. Il occupe une position stratégique exceptionnelle : placé sur un piton calcaire situé à 965 mètres d'altitude, ses murailles surplombent la haute vallée de l'Ariège appelée la Sabarthès, de 400 mètres. Sa construction remonte aux IXe et Xe siècles. Lordat est mentionné pour la première fois dans les écrits en 970. En 1034, Bernard, Comte de Carcassonne, le donnera à son fils cadet Roger, premier Comte de Foix. Vers 1244, il fut occupé par les Cathares durant la croisade contre les Albigeois. À la fin du XIIIe siècle, le roi d'Aragon s'en empara et demanda sa destruction. La Famille de Lordat abandonna le château à l’époque des guerres de religion. Démantelé en 1582, sur l'ordre d’Henri IV, il tombera peu à peu en ruines. L'entrée, protégée par une tour carrée, a conservé encore son aspect d'origine. Depuis 1999, le Château de Lordat bénéficie de travaux de consolidation et de mise en valeur entrepris par la collectivité. Construit sur un piton rocheux au Xe siècle, le château de Lordat fut remanié au XIVe siècle. En 1582, le futur Henri IV donna l'ordre de le démanteler. De fait on ne le détruisit pas, mais on cessa de l'entretenir. Il n'en subsiste aujourd'hui que trois enceintes, une porte et un donjon rectangulaire. Ces vestiges sont classés par les M.H. depuis le 18/09/1923. C'est aujourd'hui une propriété privée. Le château de Lordat abrite, aujourd'hui, 30 rapaces européens (Aigles, Vautours, Milans, Faucons, Chouettes, Hiboux). Le visiteur peut les découvrir dans les abris ou les volières spécialement aménagés, mais aussi dans le cadre du spectacle appelé « Les Aigles de Lordat », qui permet de les observer en plein vol.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 33,1" Nord, 1° 44' 54,7" Est


- LE CHATEAU DE LOUBIERES A LOUBIERES - 09000 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.C.Aiglehoux

Le Château de Loubières est un château bâti à Loubières, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Loubières date du XIIIe siècle. Le Château de Loubières est inscrit partiellement avec ses façades et toitures aux M.H. depuis le 14/03/1977. Le Château de Loubières est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Loubières - 2 Chemin de Boules - D231A - 09000 Loubières
Coordonnées par GPS : 42° 57' 01,08" Nord, 1° 34' 44,4" Est



* LE CHATEAU DE MALLON A MALLEON - 09120 (Ruines):


Le Château de Maléon est un ancien château bâti à Malléon, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du château de Malléon date du XIIe siècle. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de Maléon.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 59" Nord, 1° 42' 46" Est


* LE CASTEL MAOU A LES THERMES - 09110 (Vestiges) :


Le Castel Maou est un ancien château bâti à Les Thermes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe et XIVe siècle. il ne reste depuis que des vestiges du Castel Maou. Il existe aussi sur la commune Les Thermes à découvrir : le Château Delcasse (privé), le Château de Villemur (Manoir, 1910), et les ruines du Castel Maou (vestiges) et les vestiges de la Porte Encaralpou.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 13" Nord, 1° 50' 23" Est


* LE CHATEAU DE MAZERES A MAZERES - 09270 :


Le Château de Mazères est un ancien château-fort bâti à Mazères, dans le département de l'Ariège,en région Occitanie, en France. Le Château de Mazères a été construit au XIIIe siècle. Il servait de résidence aux Comtes de Foix et fut détruit au XVIIe siècle. C'était la résidence préférée des Seigneurs de la maison Foix-Béarn lors de leurs séjours, en pays de Foix. Gaston III de Foix-Béarn, appelé Fébus, eut, pour résidence principale, le Château de Moncade en Béarn. Durant ses séjours dans le Comté de Foix, il privilégiait le Château de Mazères. Fébus fit réaliser d'importants travaux en 1381, avec la réalisation d'une courtine de 70 mètres par 60 mètres. Les murailles étaient alors dominées par 6 tours, dont la principale débouchait vers la ville, après un pont-levis. Cette tour, dite de l'entrée, était composée de 4 étages. Elle était couronnée par un ensemble de créneaux et merlons comparables à ceux de la tTour de la Monnaie, au Château de Pau. Fébus accueillait de nombreux invités de marque au château, dont le roi de France Charles VI, en 1390. Le Château de Mazères subira d'importants dégâts lors des Guerres de Religion. Il sera restauré, grace à la décision d'Henri III de Navarre, futur Henri IV, en 1580. Le Château de Mazères fut totalement détruit au XVIIe siècle.
Cordonnées par GPS : 43° 15' 02" Nord, 1° 40' 49" Est


- CASTEL MERLE OU CASTELMERLE A NIAUX - 09400 (Musée):

CC BY-SA 3.0

Castel Merle est un site préhistoriques à Niaux, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Ce site préhistorique a la particularité de posséder son propre Musée dans lequel sont exposés de nombreux objets provenant des diverses fouilles des abris sous roches dont les six colliers datés de l’Aurignacien et du Magdalénien (parmi les plus anciens d’Europe). Ce site a fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 1878. Il est classé aux M.H. depuis le 24/08/1931.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 0,7" Nord, 1° 06' 3,6" Est


* LE CHATEAU DE MERVEILLE A LES BORDES-SUR-ARIZE - 09350:


Le Château de Merveille est un château bâti à Les Bordes-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il existe 3 Châteaux sur la commune Les Bordes-sur-Arize : Le Château de Merveille, le Château de Ligny, le Château de Marveille et le Site des SalenquesC Ceux-ci sont inscrits aux M.H. en 2006.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 21" Nord, 1° 22' 16" Est


- LE CHATEAU DE MIGLOS OU CHATEAU d'ARQUIZAT A TARASCON-SUR-MIGLOS - 09400 :

Photo de Levieuxchiendetalus

Le Château de Miglos appelé aussi le Château d'Arquisart est un chateau bâti à Tarascon-sur-Miglos, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il se situe dans la Vallée du Vicdessos, dans les Pyrénées ariègeoises. C'était la Dépendance des Comtes de Foix. C'est un ancien château fort de style médiéval qui date de 1320. Le Château de Miglos était mentionné en 1213, lors de l'inventaire des places fortes remises au roi de France. Miglos fut un lieu de passage et de résidence pour de nombreux parfaits et croyants. Le Château de Miglos est implanté sur la cime d'un éperon calcaire, à 779 mètres d'altitude. Situé sur la commune de Miglos, juste au-dessus du village de Capoulet, il commandait, à la fois, les vallées de Miglos et de Vicdessos. Au Moyen Age, la seule voie d'accès était le chemin reliant Niaux à Arquizat, repris de nos jours par le tracé de la D156. La forteresse s'inscrivait dans un système défensif qui protégeait le Comté de Foix et comprenait, en plus des châteaux de Montréal-de-Sos, de Quié, de Génat, de Castel Merle, plusieurs grottes fortifiées. Si le lieu-dit et l'église de Miglos sont attestés dès 1097, et un seigneur de Miglos cité en 1160, les premières mentions du château datent de 1213. Le Château d Miglos fait alors partie des garanties offertes par le comte de Foix au roi d'Aragon pour preuve de sa bonne foi et de son allégeance à l'Église, lors de la Croisade des Albigeois. En 1244, le seigneur Arnaud de Miglos, interrogé par l'Inquisition, admit avoir reçu des Parfaits, dans sa demeure et envoyé des armes aux assiégés de Montségur, ce qui lui valut d'être emprisonné pendant 4 ans. En 1311, Gaston Ier de Foix offrit la seigneurie de Miglos à Bernard d'Usson. Les vestiges visibles du Château de Miglos actuellement reflètent l'état de cet ancien château, au XIVe siècle, après la restauration que Bernard d'Usson effectua en 1320. Depuis 1987, l'Association des Amis du Château de Miglos œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du site. En 1999 et en 2003, des travaux de cristallisation (injection de chaux dans les murs) ont permis de consolider le donjon et la tour Nord-Ouest. Le Château de Miglos est classé aux M.H. depuis 1987. Le Château de Miglos a été déclaré, Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le 22/09/1987. Il se visite.
Adresse : Château de Miglos 09400 Tarascon-sur-Miglos
Site web : Château Miglos
Coordonnées par GPS : 42° 47'48" Nord, 1° 35' 26" Est


- LE CHATEAU DE MIRABAT A SEIX - 09140 (Ruines):


Ce Château du Mirabat est un ancien château fort bâti à Seix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le château de Mirabat est un château fort en ruines, situé en Haut-Salat. Il est de style Médiéval et date du XIIe siècle. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui. C'était un remarquable observatoire pour surveiller les cols de la chaîne pyrénéenne afin de prévenir une éventuelle invasion des Maures. Il devint, dès le XIIe siècle, un château de garnison appartenant au Vicomte de Couserans, pour renforcer les frontières avec le Pallars. Le Château de Mirabat, depuis, est accessible à pied (520 m de dénivelé), uniquement. Il bénéficie d'une vue panoramique exceptionnelle, sur les hauts sommets du Couserans. Le Château de Mirabat est un ancien château, aujourd'hui, en ruines, sur les hauteurs de Seix, qui se situe au-dessus du Château de la Garde. Il existe sur la commune de Seix : Le Château du Vicomté ou Manoir de Vernon, le Château de La Garde, Le Château de Seix ou Maison-Forte de Seix et le Château du Mirabat (ruines).
Cordonnées par GPS: 42° 51' 55,08" Nord, 1° 12' 05,04" Est


- LE CHATEAU DE MIRAMONT A RABAT-LES-TROIS SEIGNEURS - 09400 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Miramont est un château bâti à Rabat-les-Trois-Seigneurs, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Miramont est un ancien château cathare situé au sud de Foix dans le département de l'Ariège sur les communes de Rabat-les-trois-seigneurs et de Saurat. Il date du XIe siècle. C'est un ancien chateau fort, de style médiéval. Le Château de Miramont sera rasé en 1247. Il ne reste que des ruines aujourd'hui. Les ruines du Château de Miramont dominent la Vallée de la Courbière. Le Château de Miramont est implanté sur une crête rocheuse séparant les communes de Rabat-les-trois-seigneurs et de Saurat. Un texte de 779 indique que Miramont surveillait le pays avoisinant, alors occupé par les Sarrasins. Le Château de Miramont était attesté au XIe siècle. En 1213, le Château de Miramont est sous l'autorité de Raimon-Roger de Foix, Comte de Foix, suzerain du roi Pierre II d'Aragon. Le Château de Miramont servit de refuge à de nombreux parfaits, dont Bernard de Salsenac, Raimond Tournier, Guillaume de Lagleize, Guilhabert de Castres1, Bernard Marty6. Cette situation explique la tradition locale qui veut que Miramont ait été le dernier château cathare. Toutefois, historiquement, le dernier château à tomber a été 8 ans plus tard, le Château de Niort-de-Sault. En 1247, le Château de Miramont est rasé par Roger IV de Foix qui dépouille sous prétexte d'hérésie Raymond de Rabat de tous ses biens. Celui-ci lui fera un procès, pour s'en plaindre, en 1250. Le Château de Miramont a été entièrement rasé, mais ses terrasses de soutènement sont encore visibles sur la roche bombée qui le supportait. Il fut abandonné dès le XIVe siècle du fait de son accès difficile. Cette roche est appelée "la Roche ronde" ou encore "le Chapeau de gendarme" par les habitants de Rabat. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de Miramont. Le Château de Miramont est uniquement accessible à pied, par une longue randonnée, qui vous dévoile de remarquables panoramas.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 44 Nord, 1° 32' 44" Est


* LE PALAIS EPISCOPAL DE MIREPOIX A MIREPOIX - 09500 (Privé):
de Delphine Ménard
CC-BY-3.0

Le Palais épiscopal de Mirepoix est un château bâti à Mirepoix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La période d construction du Palais de Mirepoix date de la 1ère moitié du XVIe siècle. Terret Georges a été le maître de l'oeuvre. Bâtiment adossé au flanc ouest de l'ancienne cathédrale (élevée de 1343 à 1865). L'évêché est un édifice à deux étages, en pierre de taille, bâti au début du 16e siècle par l'évêque Philippe de Lévis sur des constructions médiévales. L'appartement du prélat possède un accès direct à l'oratoire logé au-dessus du portail de la cathédrale. A l'intérieur du palais, se trouve une chapelle, élevée sur é niveaux, voûtée d'ogives du même type que les chapelles privées palatines des 14e et 15e siècles. Un escalier intérieur comporte un décor inspiré des décors à l'italienne du XVe siècle ; il est orné d'une multitude de décors en culs-de-lampe. Le Palais a subi quelques restaurations fâcheuses au XIXe siècle, dont le démontage de cheminées. Actuellement, il existe un projet d'installation d'un Musée d'art sacré. Le Palais de Mirepoix est, aujourd'hui, la propriété d'une association diocésaine. Il est privé, fermé au Public. Le Palais épiscopal de Mirepoix a été classé aux M.H. le 2/07/1999.
Adresse : Palais épiscopal de Mirepoix Rue du Maréchal-Clauzel 09500 Mirepoix
Coordonnées par GPS : 43° 05' 16" Nord, 1° 52' 26" Est


- LE CHATEAU DE MONTAILLOU A MONTAILLOU - 09110 (Ruines/Donjon):

Photo de Xfigpower

Le Château de Montaillou appelé aussi Château de Montaillon est un château bâti à Montaillou, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Montaillou, fut bâti pour les Seigneurs d'Alion, vers la fin du XIIe siècle. Bernard d'Alion étant condamné par l'Inquisition en 1258 pour sa participation à l'hérésie Cathare, le Château de Montaillou revint alors au père de son épouse Esclarmonda, Roger IV de Foix, Comte de Foix.Les vestiges du donjon et de la basse-cour prennent place sur une butte et dominent la haute vallée de l'Hers.Le château est attesté dès le XIIIe siècle lorsqueson propriétaire Bernard d'Allion, gendre du comte de Foix Roger IV, embrasse la cause cathare. Montaillou fait partie des dernières places fortes cathares à tomber, lorsque Bernard d'Allion est condamné pour hérésie et brûlé vif en 1258 à Perpignan. Le Château de Montaillou est probablement démoli à cette époque. Il est reconstruit quelques décennies plus tard et est mentionné en 1272 dans la liste des forteresses du comte de Foix assurant la défense de la frontière du comté face à l'Aragon. Il perd peu à peu son rôle de poste frontière, et le roi Louis XIII ordonne son démantèlement en 1638. Le Château de Montaillou ne subsiste actuellement que quelques pans de murs du donjon et des courtines de la basse-cour, ainsi que la trace des fossés. Le Château de Montaillou est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 12" Nord, 1° 53' 38" Est


* LE CHATEAU DE MONTEGUT-EN-COUSERANS A MONTEGUT-EN-COUSERANS - 09200 (Privé):


Le Château de Montégut-en-Couserans est un château féodal bâti à Montégut-en-Couserans, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un ancien Château féodal, mentionné dès 1110. Le Château de Montégut-en-Couserans est inscrit aux M.H. depuis 1987. Son enceinte extérieure et le donjon datent du XIIIéme et le logis du XVIIéme siècle. Son décor intérieur est composé de plafonds et de frises. Le Château de Montegut-en-Couserans est privé, fermé au public. Ses vestiges archéologiques se situent à l’intérieur du château. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées GPS : 42° 58’ 52" Nord, 1° 05’ 40" Est


- LE CHATEAU DE MONTREAL-DE-SOS A AUZAT - 09220 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montréal-de-Sos est un château bâti à Auzat, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Montréal-de-Sos se situe sur un escarpement rocheux qui domine le Hameau d'Olbier. sur la commune française d'Auzat, dans la vallée de Vicdessos en Ariège. Ce château comtal fut un des plus importants châteaux des Comtes de Foix, au Moyen Age. Bâti à la fin du XIIe siècle, il fut conservé jusqu'au début du XVe siècle, date à laquelle, il fut arasé volontairement par les Comtes de Foix. Aujourd'hui, le Château de Montréal-de-Sos est réduit à l'état de ruines. Parmi ses vestiges se trouvent une grande enceinte flanquée de 2 tours et un quartier aristocratique. Ce dernier fait peu courant, en Haute-Ariège. Le château de Montréal-de-Sos fut construit à la fin du XIIe siècle lorsque l'autorité comtale s'imposa clairement sur la haute vallée. En 1272, Raymond Bataille de Mirepoix est le Seigneur châtelain du Château de Montréal-de-Sos. Des aménagements furent effectués au début du XIIIe siècle et au milieu du XIVe siècle. Il servait alors à la domination comtale du marché du fer dominant Vicdessos et les activités autour de la grande mine de Rancié à Sem. Au début du XVe siècle, à la faveur d'une restructuration des Châteaux du comté de Foix et de peur que les ennemis puissent s'en emparer, les Comtes le désarmèrent par arasement. Des grottes entourent le sommet et comportent de célèbres peintures dans lesquelles certains voient une représentation du Graal, d'autres l'amusement d'un berger. Les fouilles archéologiques du Château de Montréal-de-Sos, ont démontré que le site avait été occupé depuis l'âge du bronze moyen et qu'il recelait un oppidum laténien. La fin des fouilles officielles, menées à Montréal-de-Sos, a eu lieu en 2017, après 16 ans de fouilles. Le site de Montréal-de-Sos fait l'objet depuis 2000 d'un programme de fouilles archéologiques.
Coordonnées GPS : 42° 46' 02" Nord, 1° 28' 51" Est



- LE CHATEAU DE MONTSEGUR A MONTSEGUR - 09300 (Visite/Musée) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montségur est un château cathare bâti à Montségur, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montségur date de 1206. Le château est de style cathare. Restauré, il est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village, à 1207 mètres d'altitude au dessus du Pays d'Olmes. La légende raconte que Montségur a été un lieu de refuge des derniers Templiers, après la suppression de l'Ordre, par le Pape Clément V. Chaque année, au cours du solstice d'hiver, le premier rayon de soleil traverse le château, dans sa longueur et, au solstice d'été, il traverse les quatre archères du donjon, au Nord-Ouest avec une précision incroyable. Un phénomène comparable est visible à Quéribus. Certaines personnes y voient un lien, entre le culte solaire, d'origine manichéenne, et la religion des Cathares. Montségur a été considéré comme étant le Château du Graal. Le Graal aurait été une des pièces du trésor de l'église cathare : la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ sur le mont Golgotha ou bien l'émeraude tombée de la couronne de Lucifer, lors de la chute des Anges. Montségur est un haut lieu du Catharisme, très impressionnant du haut de son éperon rocheux également nommé le "Pog."A partir de 1232, Montségur devint le siège l'Eglise Cathare. Il fut assiégé, durant 11 mois, par l'armée de 10 000 hommes du Sénéchal du Roi de France et de l'évèque de Narbonne. Fin tragique le 16 mars 1244 : plus de 230 cathares ne voulant pas renier leur foi, monteront sur le bûcher. Le Château de Monsgur, restauré, se situe sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village, à 1 207 mètres d'altitude au-dessus du Pays d'Olmes. Le Château de Montségur est classé en 1862 et 1889 aux M.H. C'est un Musée ouvert au Public depuis.
Coordonnées : Château de Monségur D9 09300 Montségur - Téléphone : 05.61.03.03.03 -
E-mail : tourisme.montsegur@alsatis.net
Site web :Château de Montségur
Coordonnées par GPS: 42° 52' 32" Nord, 1° 49' 57" Est


* LE CHATEAU DE NESCUS A NESCUS - 09240 (en vente):
de Sergio09200
CC BY-SA 4.0

Le Château de Nescus est un château bâti à Nescus, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.Le Château de Nescus a été construit en 1700. C'est un château de style Néo-Classique. Il fut l'ancienne propriété d'Albéric de Narbonne. A 426 m d'altitude, il se situe à l'Est du village et au Sud du Hameau du Ballé, séparé de ce dernier, par l'Arize. Il est accessible depuis la RD 15. Construit en 1700, le château a été démoli pendant la Révolution, puis reconstruit au xixe siècle, avant de subir un incendie en 1918 qui a nécessité une rénovation. Propriété d'Albéric de Narbonne-Lara (1859-1909), puis des Carmélites de Pamiers, la Mairie de Paris l'acquiert, en le destinant à ses Colonies de vacances. Le chateau fut utilisé comme colonie de vacances jusqu'en 2007. Inutilisé depuis plus dix années, ayant subi des dégradations à la suite d'un squatt, il a été mis aux enchères du 14 au 16 septembre 2021 et acquis pour 205 000 € euros, pour « un projet intégré dans le territoire et son environnement ». Un parc arboré de 2,2 Ha l'environne. Avec une tour ronde et une carrée toutes deux crénelées et sur la même façade, la construction néo-classique offre une surface de 1 400 m2. Le projet prévu pour les lieux consiste en un espace de travail, un espace polyvalent, un atelier ainsi qu’une ferme pédagogique en permaculture. Il a été depuis remis en vente depuis 2021.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 37" Nord, 1° 26' 25" Est


- LE CHATEAU DE NOGAREDE A SIEURAS - 09130 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Nogarède est un château bâti à Sieuras, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. L'imposant château de Nogarède se dresse au sommet d’une colline et donne sur la vallée de la Lèze et, au loin, sur les Pyrénées. L’édifice a été construit au XVIe et un certain nombre de ses éléments sont classés aux M.H. En brique rouge avec des fenêtres à meneaux en pierre, il est flanqué de 3 tours rondes et d’une tour octogonale dont les murs ont 1,75 mètre d’épaisseur à la base, 1,67 au sommet. Elles sont renforcées par des voûtes cintrées de briques bien apparentes qui les cernent au ras du sol. Une autre protection est constituée par des murs, qui montent haut et qui relient dans les angles les tours aux murs du château proprement dit. Ces constructions devaient servir à dévier/retenir les projectiles envoyés contre le château. Un contrefort imposant contre le mur Ouest renforce encore l’édifice. Les 2 tours au Sud, de 3 étages, ont 23 mètres de haut. L’une d’entre elles est octogonale. Une petite tourelle la double d’un second escalier au 3ème étage, qui permet dentrer dans le Château de Nogarède, par une porte remarquable qui s'ouvre sur un escalier en colimaçon. Le Château de Nogarède est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 09" Nord, 1° 21' 37" Est


- LE CHATEAU D'ORGEIX A ORGEIX - 09110 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Orgeix est un château bâti à Orgeix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un château de style néo-Classique. Il se situe dans la Vallée d'Orlu près d'Ax-les-Thermes. Les premières parties du château datent du XIIe et les certaines parties datent du XVIIe siècle. Il appartenait et appartient toujours à la Famille de Thonel d'Orgeix. Le Château d'Orgeix n'a pas été construit en une seule fois. Il possède 40 pièces et se trouve proche de l'ancienne forge des Thonel. Ceux-ci devinrent les seigneurs d'Orgeix après que le village passa entre de nombreuses mains. Le roi Louis XVIII nomma Marquis d’Orgeix, Jean François Joseph de Thonel, le 30/08/1817, dont le titre a été conservé par ses descendants. Le 5/06/1938, Orgeix fut bombardé (sans morts à déplorer) par des avions trimoteurs venant d'Espagne en pleine guerre civile. Le Marquis Emmanuel de Thonel d'Orgeix vit le toit de son château endommagé par une bombe. Ce même homme, croix de guerre lors de la guerre 14-18, fut assassiné par les Allemands en 1944, pour avoir abrité des résistants. En 1941, un barrage EDF fut construit, en aval, du Château d'Orgeix, créant le Lac artificiel de Campauleil, au pied du bâtiment, lui donnant un aspect romantique. L'acteur et sportif français Jean-François-Marie-Henri de Thonel, 5ème Marquis d’Orgeix Jean d'Orgeix (1921-2006), fut propriétaire du Château d'Orgeix. La Famille Thonel d'Orgeix possèdent, encore aujourd'hui, le Château d'Orgeix. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 35" Nord, 1° 52' 02" Est


- LE CHATEAU DE PAILHES A PAILHES - 09130 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pailhes est un château bâti à Pailhes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Pailhès est l’un des plus anciens encore en état. C'est un bel exemple de l'architecture militaire médiévale avec son accès par une porte surmontée d'un assommoir et sa citerne duu Moyen Age située au centre de la cour. Sa base médiévale datant du XIIe siècle s’est vue remaniée et complétée par des travaux aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Ces diverses modifications ont donné au Château de Pailhès une allure unique et fantaisiste qu’acheva de perturber une énorme construction du XVIIIe siècle. Le logis du Château de Pailhes, construit au XIVe siècle, est flanqué d'une tourelle qui contient un escalier en vis en bois. La salle des gardes conserve la trace de graffiti supposé du XVIe siècle et une chambre du château aurait hébergé le futur Henri IV. Il a appartenu aux Familles Amiel, de Villemur, puis, à partir de 1762, à la Famille de Lafage de Pailhès, jusqu'en 2006. Le Château de Pailhes est privé, il est géré par l'Association du Château. Cette association a pour objet le regroupement de moyens humains et financiers pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur du Château de Pailhes et de son environnement.
Coordonnées GPS : 43° 6' 2,16" Nord, 1° 26' 41,64" Est


* LE CHATEAU DE PEYROUTET A MONTAUT - 09700 (Ruines/Privé)):


Le Château de Peyroutet est un château bâti à Montaut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Domaine de Peyroutet-Vadier date du XVIIe au XVIIIe siècle. C'est un château privé: la maison ayant appartenu à Marc-Guillaume-Alexis Vadier, Député du Tiers État à la Convention qui vota la mort du roi, créateur du département de l'Ariège. Le Château de Peyroutet est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le 28/11/1632, le roi Louis XIII signa un ordre, ordonnant la démolition du château, qui fut réalisée par Galinier, Capitaine, en 1635. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines de l'ancien Château de Peyroutet qui sont privées, fermées au Public. Son Propriétaire actuel est Gilles Dussert.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 10" Nord, 1° 37' 10" Est


- LE CHATEAU DE POUDELAY A FABAS - 09230 (Société privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ajc09

Le Château de Poudelay est un château bâti à Fabas, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Poudlay date de 1ère moitié du XIXe siècle. Il s'agirait d'une ancien maison forte datant du XVe siècle. Dans son état actuel, cette demeure est surtout marquée par des remaniements de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. A l'extrémité Sud, un faux donjon donne un aspect féodal à l'ensemble. Au Nord, le logis est recouvert d'un toit débordant à croupe, rappelant l'architecture de villégiature de l'époque. L'élément le plus remarquable demeure un papier peint panoramique de la manufacture Dufour, les " Vues d'Italie ", datant de 1820. Le Château de Poudelay a été inscrit partiellement aux M.H. le 20/08/2007, pour son décor (papier peint), son salon contenant un papier peint panoramique, situé au 1er étage du corps central du château, ainsi que les pans de toiture et les façades correspondantes. Il appartient à une société privée. Le Château de Poudelay est privé, fermé au Public. L'élément le plus remarquable concerne un papier peint panoramique de la Manufacture Dufour, représentant les " Vues d'Italie ", qui date de 1820. Le Château de Poudelay est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 20.08.2007.
Coordonnées par GPS : 43° 7' 32,16" Nord, 1° 7' 32,16" Est


-* LE CHATEAU DE PRAT A PRAT-BONREPAUX - 09160 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PierreG 09

Le Château de Prat est un château fort bâti à Prat-Bonrepaux, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe et XIXe siècle. Le Château de Prat était déjà mentionné en 1273 dans un écrit. Le Château appartenait à l'époque féodale aux Comtes de Comminges. Bâti au début du XVe siècle, le Château de Prat est muni de deux enceintes circulaires. L'entrée, située au Sud-ouest, s'ouvre dans une tour carrée crêtée de mâchicoulis, et donne accès à une cour. De la cour, part l'accès à une seconde enceinte, en gravissant un escalier de pierre. Celui dessert une seconde terrasse, réaménagée depuis en jardin. En surplomb de 5 à 6 mètres, on accède à la cour haute, qui était autrefois entourée d'un rempart crénelé. Le logis principal du château de Prat date du XVe siècle. Une nouvelle aile datant du XIX siècle a été fut rajoutée au Château de Prat. Dans le centre du Château de Prat, la tour d'escalier mêle des éléments de style Renaissance et Néo-Renaissance. A l'intérieur, se trouvent 2 chambres à alcôves, tapissées de gypseries, qui datent du XVIIIe siècle. La chapelle est décorée d'un vitrail de Gesta. Le Château de Prat est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 48,72" Nord, 1° 56' 56,88" Est


- LE CHATEAU DE QUERIGUT A QUERIGUT - 09460 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Quérigut est un ancien château fort, de style médiéval, bâti à Quérigut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est fait mention du château de Quérigut dans un texte qui date de 1208. Du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le Château de Quérigut fut plusieurs fois assiégé par les Espagnols. Une tentative de prendre le château échouera en 1495. Mais en 1589, des assiégeants parviendront à le brûler. En 1607, Louis XIII y fait établir une garnison. Elle sera supprimée par un arrêt du Conseil d’État du 25 avril 1638. Le Château de Quérigut sera, de nouveau brûlé, en 1676. En 1709, le roi Louis XIV ordonne la remise en état du Château de Quérigut et y établit, de nouveau, une garnison. Il ne reste plus du Château de Quérigut, aujourd'hui, qu'une tour massive, en ruine, qui était l'ancien donjon.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 58" Nord, 2° 05' 52" Est


* LE CHATEAU DE QUEILLE A SAINT-QUENTIN-LA-TOUR - 09500 (Privé):


Le Château de Queille est un château bâti à Saint-Quentin-la-Tour, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Queille date du XIIe, XIVe, XVIe et XVIIIe siècle. C'est une construction de plan rectangulaire, qui daterait de la fin du XIIe siècle et sensiblement modifié depuis. Des baies géminées ont été bouchées ou remplacées par des baies rectangulaires. Quelques baies du XIVe siècle conservent encore leur croisillon de pierre. Les façades s'élèvent de quatre étages et présentent, au-dessus du premier et à la partie haute du quatrième, une suite de corbeaux de pierre qui devaient supporter un chemin de ronde et des mâchicoulis. Le Château de Queille est inscrit aux M.H. depuis le 18/10/1944. Le Château de Queille est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Queille 7 Queilles, 09500 Saint-Quentin-la-Tour
Coordonnées par GPS : 43° 02' 03" Nord, 1° 53' 59" Est


- LE CHATEAU DE RIVENEUVE-DU-BOSC A PAMIERS - 09100 (Location de Salles):


Le Château de Riveneuve-du-Bosc est un manoir bâti à Pamiers, dans le département de l'Ariège, dans la région Occitanie, en France. La constuction de ce manoir date du XVIIe siècle. Vous pourrez le louer pour fêter vos évènements privés tels les mariages, départ en retraite, séminaires, etc. Château de Riveneuve-du-Bosc peut recvoir environ 150 invités. Vous serez chez vous dans toute la propriété pour y recevoir vos invités, et les loger dans les 14 chambres du château.
Infos et réservation : Château de Riveneuve du Bosc Route de Belpech 09100 Pamiers - Mme Gasiglia - Tél. 06 22 19 54 45
Site web : Château de Riveneuve-du-Bosc
Coordonnées par GPS : 43° 07' 03" Nord, 1° 36' 42" Est
BY-SA 4.0


- LE CHATEAU DE ROQUEFIXADE A ROQUEFIXADE - 09300 (Ruines) :

CC0 - Photo de Paul Kocialkowski

Le Château de Roquefixade est un ancien château cathare bâti à Roquefixade, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est aussi appelé dans le village le Castèl de Roca-Fissada. Le Château de Roquefixade appartenait autrefois à la Famille de Villemur, qui étaient les vassaux des Comtes de Foix. Il fut repris par Raymond VII, Comte de Toulouse en 1243 suite au conflit entre les deux maisons.Malgré sa position stratégique à proximitédu Château de Montségur et, bien que servant de refuge, le Château de Roquefixade n'a pas connu de combat important. Il est devenu une forteresse royale à la fin de la croisade contre les albigeois. Sur le chemin des ruines de l'ancien Château de Roquefixade dont l'existence est attestée, depuis 1034, une stèle reste encore visible. Les ruines du Château de Roquefixade sont classées aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées GPS : 42° 56' 20" Nord, 1° 45' 12" Est


- LE MANOIR DE ROQUEMAUREL A OUST - 09140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de PierreG

Le Manoir de Roquemaurel est un manoir bâti à Oust, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Roquemaurel date du XVIe siècle.
Site web : Manoir de Roquemaurel
Coordonnées GPS : 42° 52' 30" Nord, 1° 12' 54" Est


- LE CHATEAU DE ROQUES A BOMPAS - 09500 (Location de Salles):


Le Château De Roques est un château bâti à Bompas, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un château réservé pour les séminaires. Niché dans son écrin de verdure sur un domaine de plus de 150 hectares qui vous sera exclusivement réservé, le château de Roques vous permet de savourer le confort et le calme d'un séjour au pied des Pyrénées. C'est le lieu idéal pour un séjour en famille ou entre amis. Le Château de Roques et son domaine sont à louer tout au long de l'année. Particulier ou Professionnel, le Château de Roques vous assurera ses prestations de qualité adaptées à vos envies et à vos besoins. 4 salles - Capacité assis 200 places - Capacité maximale debout : 300 places.
Adresse : Château De Roques - 2, Route De Vigné - 09400 Bompas - Service séminaire : 01 64 33 83 37 - Séminaires
E-mail : postmaster@chateauderoques.com
Coordonnées par GPS : 42° 51' 56" Nord, 1° 37' 05" Est


* LE CHATEAU DE ROQUES A TEILHET - 09500 (Hôtellerie-Location de salle):


Le Château de Roques est un château bâti à Teilhet, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Roques est privé. Il s'est reconverti, depuis, dans l'hôtellerie. Il appartenait, à l'origine, au Marquisat de Portes. Les services proposés : Mariages & Cérémonies Laïques, Évènementiels & Manifestations, Séminaires d'entreprises.
Adresse et Réservation : SNC Château Roques, La Forge, 09500 Teilhet - Tél : 06.82.90.13.18 - Marie-Christine Pouchaudon -
Email : chateauderoques@groupecem.fr
Site web : Château de Roques
Coordonnées par GPS : 43° 05' 36" Nord, 1° 46' 48" Est


- LE CHATEAU DU ROY OU CHATEAU DE SEIX A SEIX - 09140 (Musée/Centre d'Exposition):


Le Château du Roy appelé aussi le Château de Seix est un ancien château bâti à Seix, un charmant petit village typique des montagnes ariégeoises, traversé par le Salat, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction de cette imposante demeure date du XVIe siècle. Le Château de Seix ou maison-forte de Seix, domine le village et date du milieu du XVIe siècle. Sa situation géographique au carrefour des vallées, au pied de la montagne et des cols frontaliers, a fait, de lui, un village frontière important jusqu’à la fin du XIXème siècle. Le village de Seix est dominé par le "Château du Roy,". Le Château de Seix ou Château du Roy a été reconverti en Musée et Centre d'Exposition par la Mairie de Seix, depuis une dizaine d'année, qui sont ouverts au Public.
Coordonnées GPS: 42° 51' 55" Nord, 1° 12' 05" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-BARTHELEMY A DURBAN-SUR-ARIZE - 09240 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Barthélémy est un château bâti à Durban-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La seigneurie a appartenu longtemps à la Famille de Mauléon. Les ruines du Château de Saint-Barthélemy sont entretenues depuis par une association, devenue propriétaire des ruines du château. Les ruines du Château de Saint-Barthélémy ont été inscrites aux M.H. depuis 1992. Les ruines du Château de Saint-Barthelemy sont privées, fermées au Public.
Adresse : Château de Saint-Barthélémy N° 135 Latour Château 09500 Saint-Quentin-la-Tour
Coordonnées par GPS : 42° 59' 39,91" Nord, 2° 48' 56,16" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GIRONS A SAINT-GIRONS - 09200

CC BY-SA 3.0 - Photo de Delphine Ménard

Le Château de Saint-Girons est un ancien château bâti à Saint-Girons, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Girons date du 4eme quart du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Saint-Girons est composé d'un corps de logis à un étage, flanqué de quatre pavillons de plan en losange destiné à favoriser le flanquement et à interdire tout angle mort. La façade d'entrée a été remaniée quand l'immeuble a été transformé en tribunal, après 1820. La présence de pilastres, de consoles en forme de triglyphes et les linteaux ornés de motifs géométriques, ne sont pas antérieurs au début du XVIIe siècle. Le Château de Saint-Girons actuel ne peut être celui qui subit le siège protestant de 1576. Pour la première fois dans l'histoire du château français, le plan répond à une formule standardisée que l'architecte et ingénieur Dominique Bachelier utilisa, en de multiples occasions. Il préfigure les constructions à la Vauban. Il est aujourd'hui la propriété du Département. Les éléments du Château de Saint-Girons sont protégés par les M.H. partiellement, depuis le 6/06/1988, pour ses façades et toitures. Il existe aussi à découvrir sur la Commune de Saint-Girons le Château des Vicomtes du Couserans.
Adresse : Château de Saint-Girons - Parc du Tribunal 09200 Saint-Girons
Coordonnées par GPS : 42° 59' 09" Nord, 1° 08' 48" Est


- LA TOUR DE SAINT-QUENTIN A SAINT-QUENTIN-LA-TOUR - 09500 :

CC BY-SA 4.0

La Tour de Saint-Quentin est une tour bâtie à Saint-Quentin-la-Tour, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle. Construction de plan rectangulaire, datant probablement de la fin du 12e siècle et sensiblement modifié depuis. Des baies géminées ont été bouchées ou remplacées par des baies rectangulaires. Quelques baies du 14e siècle conservent encore leur croisillon de pierre. Les façades s'élèvent de quatre étages et présentent, au-dessus du premier et à la partie haute du quatrième, une suite de corbeaux de pierre qui devaient supporter un chemin de ronde et des mâchicoulis.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 03" Nord, 1° 53' 59" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-QUENTIN-LA-TOUR OU CHATEAU DE QUEILLE A SAINT-QUENTIN-LA-TOUR - 09500 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lucas Destrem

Le Château de Saint-Quentin-la-Tour appelé le Château de Queille est un château bâti à Saint-Quentin-la-Tour, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. En 1002, le Château de Queille était mentionné dans le testament de Roger Ier, Comte de Carcassonne. Le château est encore habité au XVe siècle. Au début du XXIe siècle, il fait l'objet d'un important travail de restauration. Il a été construit au XIIe, au XIVe, au XVIe et au XVIIIe siècle. Sa construction, de forme rectangulaire, daterait de la fin du XIIe siècle et, a été sensiblement modifié, depuis. Les baies géminées ont été bouchées ou remplacées par des baies rectangulaires. Quelques baies du XIVe siècle conservent encore leurs croisillons de pierre. Les façades s'élèvent sur 4 étages et présentent, au-dessus du premier et à la partie haute du 4ème, une suite de corbeaux de pierre qui devaient supporter un chemin de ronde et des mâchicoulis. Les restes du Château de Sint-Quentin-la-Tour sont inscrits aux M.H. depuis le 18/10/1944.Le Château de Saint-Quentin-la-Tour est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Saint-Quentin-la-Tour 135 Latour Château 09500 Saint-Quentin-la-Tour
Coordonnées par GPS : 43° 02' 03" Nord, 1° 53' 59" Est


* LE SITE DES SALENQUES A DAUMAZAN-SUR-ARIZE - 09350 (Sté Privée):


Le Site des Salenques est un château bâti à Les Bordes-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe siècle. Seule abbaye de Cisterciennes de l'ancien compté de Foix, l'abbaye fut fondée en 1353, pour Eléonore de Comminges, la mère de Gaston Fébus. Mais les Guerres de Religion entraînèrent sa ruine, avec la destruction des bâtiments, en 1574. Les Moniales abandonnèrent, définitivement, le Site des Salenques, au XVIIe siècle, pour s'installer à Toulouse. Au XIXe siècle, un château fut bâti à l'emplacement de l'église. De l'abbaye, sont encore visibles l'aire du cloître, la façade de la salle capitulaire, le mur Nord de l'église intégré dans la construction du XIXe, et une salle voûtée dans l'angle Sud-Est de l'ensemble. De nombreux vestiges restent enfouis (chur de l'abbatiale, sépultures, bâtiments conventuels, occupation de l'époque romaine). Son statut juridique est GFA des Salenques. Le Site des Salenques appartient à une Société privée. Le Site des Salenques est inscrit aux M.H. depuis le 31/05/2006. Il existe 3 Châteaux sur la commune Les Bordes-sur-Arize : le Château de Ligny, le Château de Marveille et le Site des Salenques.
Adresse : Site des Salenques 257 Las Lanes et Bordé Crémade, 09350 Daumazan-sur-Arize
Coordonnées par GPS : 43° 07' 10" N, 1° 21' 30" E


- LE CHATEAU DE SAVIGNAC A SAVIGNAC-LES-ORMEAUX - 09110 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Savignac est un château bâti à Savignac-les-Ormeaux, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Savignac date des XVIe et XIXe siècle. Le château est, une première fois cité en 1240, dans le testament de Bernard V de Comminges. Cependant, il n'est pas cité en 1272 dans le dénombrement du Comté de Foix. Le propriétaire initial était l'abbé de Foix jusqu'à la Révolution. Au XVIe siècle, Jérôme Fornier de Savignac a reconstruit le Château de Savignac, lui donnant son allure actuelle. Lors des travaux effectués sous la Restauration, les façades nord et ouest ont été conservées, alors que la façade sud a été remaniée. Le Château de Savignac et le village ont été la propriété de l'abbé de Foix, Seigneur des terres, à qui le Comte Roger de Carcassonne avait donné le fief. Le Château de Savignac actuel date des XVIe et XIXe siècles. Les façades et les toitures du Château de Savignac ont été inscrites aux M.H. en 1976. Coordonnées par GPS : 42° 40' 10" Nord, 1° 51' 05" Est


- LE CHATEAU DE SEIX A SEIX - 09140 (Musée/Centre d'Interprétation):


Le Château de Seix appelé aussi la Maison-Forte de Seix est un maison forte bâti à Seix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le château de Seix domine le village et date du milieu du XVIe siècle. Il fut la propriété de la famille Balby, de la fin du XVIe jusqu'au milieu du XXe siècle. Le Château de Seix a été reconverti en Musée et en Centre d'Exposition par la Mairie, depuis une dizaine d'années. Il est devenu un Centre d’interprétation du milieu montagnard. En présentant un panorama sur la vie passée et actuelle des hommes dans les Vallées du Haut-Salat, le Château de Seix offre, aux visiteurs, les clés de compréhension de ce territoire pyrénéen. Lieu de découverte et d'information, il prépare ou complète idéalement la visite du Patrimoine historique et naturel du Haut-Couserans, par le biais d'une mise en scène ludique et étonnante. Il existe aussi sur la commune de Seix, le Château du Vicomté ou Manoir de Vernon, le Château de La Garde, le Château de Seix ou Maison-forte de Seix et le Château du Mirabat.
Adresse : Château de Seix, Musée, Centre d'Interprétation - Montée du Château, 09140 Seix - Tél : 05 61 96 00 01
Coordonnées GPS : 42° 51' 55" Nord et 1° 12' 05" Est


- LE CHATEAU DE SIBRA A LAGARDE - 09500 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sibra est un château bâti à Lagarde, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie,en France. La construction du Château de Sibra date du XVIe au 4ème quart du XIXe siècle. L'Architecte ou Maître d'oeuvre du Château de Sibra était Louis Mortreuil. Le Château de Sibra est composé de plusieurs styles : Éclectisme, Troubadour et néo-Renaissance. Le Château Sibra a été construit sur une propriété seigneuriale, appartenant à l'Abbaye de Camon, dont le propriétaire, Louis de George, fut anobli à la fin du XVIe siècle. En 1706, la seigneurie fut reprise par les religieux de Camon. Le Domaine de Sibra redevint ensuite la propriété des George, devenus De Saint-Georges, jusqu'en 1811 où il fut racheté par la Famille Espert, dont Pierre Espert, dit de Sibra, Général d'Empire, était le membre le plus éminent. En 1878, Joseph Paul François Villary dit de Fajac acquiert le site aux enchères, et fit remanier le Château de Sibra, lui apportant son style actuel. Les travaux ont été réalisés par un entrepreneur local et un architecte de Toulouse, Louis Mortreuil. Le Château de Sibra, son parc et l'intégralité des annexes et fabriques qui s'y trouvent ont été inscrits aux M.H. le 7/07/2004. Le château est une proriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 35" Nord, 1° 55' 27" Est


- LES TOURS DE L'EGLISE FORTIFIEE NOTRE-DAME DE SENTEIN A SENTEIN - 09800 :

CC BY-SA 3.0

Les Tours de l'église fortifiée Notre-Dame de Sentein sont des tours bâties sur une église fortifiée à Sentein, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sentein est un petit village de montagne situé au fond de la Vallée du Biros en Couserans au pied des hautes montagnes. Son Eglise fortifiée est remarquable. Sa construction date du XIII et XIVe siècle. Les fortifications furent construites au XIIIème ou au XIVème siècle. Elle est flanquée de 2 tours quadrangulaires, restes de l'enceinte fortifiée qui mesurait 200 m de pourtour. La troisième de ses tours s'est effondrée en 1938. Elle était autrefois entourée de remparts dont il ne reste que deux tours. De la partie romane qui date du XIIème siècle, il ne subsiste la base carrée du clocher. Ce dernier fut rehaussé au XIVème et au XVIIIème siècle. En 1966 l'abbé Tort découvrit les peintures de la voûte de la nef, du début du XVIème siècle. Cette oeuvre est influencée par l'art de la tapisserie. Le mur Nord du choeur est orné de peintures, qui remontent au début du XVIIème siècle. Le Biros est un pays de mineurs et d’éleveurs.
Coordonnées GPS : 42° 52' 32" Nord, 0° 57' 19" Est


- LE CHATEAU DE TERRIDE A MIREPOIX - 09500 (Festival):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Terride est un château bâti à Mirepoix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.
La construction du Château de Terride date du Xe au XIIe siècle. Il appartenait appartenait à la Famille de Bellissen. Selon le cartulaire de Mirepoix, Arnaud Bellissen prêta serment de fidélité, en 1084, pour le Château de Mirepoix à Ermengarde de Carcassonne et à son fils Bernard Aton IV Trencavel. Une charte copiée par Jean de Doat, Président de la chambre des comptes de Navarre, en 1670 se trouvant à la Bibliothèque nationale de France indique qu'en 960, Roger et Arnaud, fils de Bellissen, Raimond, fils de Rengard, Aldaguier, fils d'Ermessinde, prêtent serment de fidélité à Ermengarde, fille de Rengarde, pour le château et forteresse de Mirepoix. Le cartulaire de Boulbonne rapporta les mêmes hommages mais sans indiquer la date exacte. Une charte de 1061 donna la donation faite à Rangarde de La Marche et à son fils Roger III de Carcassonne des Châteaux de Prouille et de Mirepoix. La première mention de Mirepoix date de la charte de 1061. Le Castrum a été aménagé, dès le XIe siècle, avec un village et une maison-forte. Le Cartulaire de Mirepoix indique, qu'en 1084, Arnaud Bellissen prêta un serment de fidélité, pour le Château de Mirepoix, à Ermengarde de Carcassonne et à son fils Bernard Aton. En 1095, le Comte de Foix Roger II reconnaît que le Château de Mirepoix est un fief relève de la Vicomté de Carcassonne. Roger III fit de même en 1110. En 1125, Roger de Mirepoix, Arnaud Roger et Roger Isarn prêtèrent un serment de fidélité au Comte de Foix. Le 9/01/1152, Pierre Roger, fils de Bellissen, rendit hommage à Bernard Aton, fils d'Ermengarde. Le 4/07/1159, 11 coseigneurs, dont Raymond de Rabat,époux d'Ave, fille de Roger Mirepoix, Guillaume Roger, Pierre de Marliag, Bernard d'Arnave, Roger Isnar, Guillaume Bataille, fils de Bellissen, jurèrent fidélité, à Roger-Bernard Ier, Comte de Foix. En 1207, 35 coseigneurs de Mirepoix accordèrent une charte de coutumes, aux habitants, qui fut ratifiée par le Comte de Foix. La Seigneurie de Mirepoix fut donnée, en 1229, à Gui de Lévis, originaire de Lévis-Saint-Nom, Lieutenant de Simon de Montfort, par le Traité de Paris. Il prit alors le nom de Gui Ier de Lévis Mirepoix. Il reçut le titre héréditaire de Maréchal de la foi et le fief de Lagarde. Il est mort en 1233. Un second château fut construit, à la fin du XIIIe siècle, dont il reste une tour rectangulaire et des vestiges de tours de l'enceinte. Jean de Lévis Lomagne, seigneur de Roquefort, Baron de Terride, décédé en 1664, au Château de Terride, fut le dernier membre de la Famille de Lévis à habiter au château. Dès le XIVe siècle, les seigneurs de Mirepoix habitèrent au Château de Lagarde. Le bâtiment à fronton triangulaire fut modifié au XVIIe siècle. Au début du XXe siècle, le Château de Terride appartenait à Pierre Dominique Clément Moras, Conseiller à la Cour de Cassation. Il fit abattre les restes de la première fortification, ouvrir de nouvelles fenêtres et installer un grand portail à la place d'une poterne. Les ruines du 1er Château de Terride ont été classées à l'inventaire des M.H. par la liste de 1875. C'est aussi un site classé aux M.H. depuis le 23/08/1943 avec ses ruines, son bosquet et la terrasse du château et ses abords. Depuis 1996, Raymond ROGER, propriétaire, fit rénover les lieux et reçut, en 2009, le prix Restauration exemplaire de l'Association Vieilles Maisons Françaises, pour la restauration de 2 cheminées datant du XVe siècle, situées dans la tour carrée. En Août 2021, le Château de Terride accueille le premier festival artistique Castel Artès, où se produisent notamment Edwin Crossley-Mercer, Vincent Chaillet, Julie Fuchs, Marie-Armelle Deguy, Michelle Bradley, Marina Viotti, Gabriel Bianco, Adam Laloum et Silvère Jarrosson
Coordonnées GPS : 43° 5' 59,32" Nord, 1° 52' 47,32" Est


- LE CHATEAU DE TOURTOUSE A TOURTOUSE - 09230 (Donjon):


Le Château de Tourtouse est un château bâti à Tourtouse, charmant petit village endormi du Volvestre, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est entouré d’une charmante campagne bucolique et vallonnée. On peut y découvrir les ruines de son donjon, des mâchicoulis, des courtines, des percées de meurtrières et la Porte de la Ville. Ces beaux vestiges nous amènent à penser que Tourtouse a eu ses heures de gloire. Sous l'ancien régime, Tourtouse était "une terre seigneuriale des Evêques du Couserans. Le Prince-Evèque Bruno de Ruade fit réédifier une aile de l’ancien château fort et l’église, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du Château de Tourtouse. Il ne reste depuis que le donjon qui est toujours intact.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 33,93" Nord, 1° 7' 26,36" Est


- LE CHATEAU D'USSON OU MAISON DU PATRIMOINE A ROUZE - 09460 (Ruines/Visite sur RV):

CC BY-SA 3.0 - Photo de PierreG 09

Le Château d'Usson appelé aussi le Castèl de So ou la Maison du patrimoine est un château fort bâti à Rouze, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Situé à la frontière de la Vicomté de Sault, il est mentionné pour la première fois en 1035. Ce fut le château des anciens seigneurs de So et d’Alion. Pendant la croisade contre les albigeois, Bernard d'Alion, seigneur d'Usson et vassal du comte de Foix, bien qu'ayant fait allégeance à Simon de Montfort, il protègea les Cathares et, en 1244, lors du siège de Montségur, il envoya des soldats. Il fut condamné pour hérésie, en 1258, et mourut sur le bûcher, à Perpignan. Après avoir connu les turpitudes du catharisme, puis ayant perdu tout intérêt stratégique avec l'éloignement de la frontière espagnole, à la suite du Traité des Pyrénées, en 1659, il fut démantelé, en 1638, sur l'ordre de Richelieu. En 1712 et 1713, il fut transformé en une demeure, avec 3 tours de rajoutées. Ses derniers propriétaires nobles seront expulsés, à la Révolution, qui contribuera à en faire une carrière de pierres. Du château ruiné, il ne subsiste, depuis, qu'un donjon pentagonal et une tour d'habitation. Les vestiges du château se situent, sur un éperon rocheux, au bord de l'Aude, près du Hameau d'Usson-les-Bains, dans le terroir du Donezan. Les ruines du Château d'Usson ont inscrites aux M.H. le 16 juin 1978, modifiées le 25.04.1996, modifiées le 18.09.1997.
Adresse : Château d'Usson ou Maison du Patrimoine - Ham. d'Usson 09460 Rouze - Visite sur RV. Tel : 04 68 20 41 37
Coordonnées par GPS : 42° 44' 08" Nord, 2° 05' 15" Est


* LE CHATEAU DU VAL-LARBONT - LA BOURDETTE A LA BASTIDE-DE-SEROU - 09240 (Chambres d'hôtes):


Le Château du Val-Larbont est un château bâti au lieu-dit La Bourdette, en région La Bastide de Sérou, dans le département de l'Ariège,en région Occitanie, en France. Situé à La Bastide-de-Sérou, à 34 km de Pamiers, le Château du Val Larbont dispose d'un jardin et d'une connexion Wi-Fi gratuite. La salle de bains privative entièrement équipée est pourvue d'une douche et d'un sèche-cheveux. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin. Le Château du Val-Larbont possède une belle terrasse. Saint-Lary se trouve à 50 km de l'établissement, tandis que Foix est à 19 km. L'aéroport le plus proche est celui de Carcassonne, à 100 km du Château du Val Larbont. Le Château du Val-Larbont vous propose ses chambres d'hôtes B&B. Tarif : 120 E à 150 Euros.
Coordonnées par GPS : 43° 00' 46" Nord, 1° 25' 43" Est


-** LE CHATEAU DES VICOMTES DU COUSERANS A SAINT-GIRONS - 09200 (Services Publics):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Vicomtes-du-Couserans est un château bâti à Saint-Girons, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. L'architecte était Dominique Bachelier. La construction du Château des Vicomtes du Couseras date de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe. Il se situe dans le Parc du Tribunal, sur la rive gauche du Salat. Il apparient aujourd'hui au Conseil Départemental de l'Ariège. Sa destination actuelle sert aux Services Publics. La façade d'entrée a été remaniée au XIXe siècle. Devenu la propriété du Département mais utilisé par la Ville de Saint-Girons et par le Ministère de la Justice, le Château des Vicomtes du Couserans accueille différents Services Publics, dont le Tribunal d'Instance, après 1820. La Bibliothèque-Médiathèque Municipale et la Ludothèque y sont installées avec un lieu d'exposition en sous-sol. Les salles de réunion se situent, à l'étage. Le Château des Vicomtes du Couserans est inscrit à l'inventaire des M.H. le 6/09/1988. Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux M.H. depuis le 6/06/1988.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 59" Nord, 1° 08' 53" Est


* LE CHATEAU DU VICOMTE OU MANOIR DE VERNON A SEIX - 09140 (Centre d'Interprétation):


Le Château du Vicomte, appelé ensuite le Manoir de Vernon, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château du Vicomte aurait été bâti au XVIe siècle, pour le Marquis de Balbi Montfaucon, et fut occupé jusqu'au XVIIIe siècle, par la Famille de Balbi-Montfaucon, eigneur de Seix et d'Ercé. L'éminence naturelle qui domine le village, aplanie en terrasse, évoque, par ses qualités stratégiques, l'existence possible d'un castrum. Située sur une des voies de communication les plus importantes entre la France et l'Espagne, la seigneurie de Seix fait, en 1242, l'objet d'un paréage entre le Roi de France et 4 Seigneurs locaux, pour la défense de cette route. La tradition fait mention de deux châteaux à Seix : l'un, totalement disparu, appelé "château du Roy", siège d'une garnison au XVIe siècle "pour parer aux attaques des protestants", aurait précisément occupé cette esplanade sommitale. L'autre appelé "Château du Vicomte" serait l'actuelle maison forte qui domine le village. Les 2 châteaux sont mentionnés par Froidour en 1667. D'après l'ancien propriétaire, le Château du Vicomte aurait été construit au XVIe siècle,pour le Marquis de Balbi Montfaucon et occupé jusqu'au XVIIIe siècle, par la même famille de Balbi Montfaucon, Seigneur de Seix et d'Ercé. La tour-donjon de l'angle Nord-Est comporte des dispositions défensives et paraît nettement antérieure au reste de la construction. La date de 1751 portée sur une des petites fenêtres de la façade occidentale pourrait être un élément de datation du corps de logis. En revanche, l'analyse des percements orientés vers la vallée indique une importante campagne de refaçadage dès les premières décennies du XIXe siècle. Le style Empire de la décoration intérieure des salons du premier étage, et celui des appuis de balcon en fonte, révèle une campagne de décoration datant du XIXe siècle. Le Château du Vicomte a été restauré, de 2002 à 2005, pour y installer le Centre d'Interprétation des Vallées du Haut-Salat. Le Château du Vicomte est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 16/03/1994. Il existe sur la commune de Seix : Le Château du Vicomté ou Manoir de Vernon, le Château de La Garde, Le Château de Seix ou Maison-forte de Seix, et le Château du Mirabat.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 55" Nord, 1° 12' 05" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMUR A AX-LES-THERMES - 09110 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Villemur est un manoir bâti à Ax-les-Thermes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Villemur fut construit, de 1910 à 1919, pour Georges Goubeau, à l'époque, Ingénieur Général des Carrières de Talc de Trimouns dont l'Usine se trouve à Luzenac. Le Château de Villemur est aussi connu sous le nom de "Château Goubeau". Il est de style anglo-normand. Il est passé dans la famille Fédou, par alliance, grâce à Paul Fédou, gendre de Georges Goubeau, qui devint Ingénieur général des mines de talc. Toujours par alliance, il passera au gendre de Paul Fédou, Pierre Villemur, qui fut aussi ingénieur général des mines de talc, plus tard. La famille Fédou-Villemur l'a ainsi conservé jusqu'en 2018. Le Château de Villemur possédait un magnifique mobilier, datant de 1900, qui a malheureusement été vendu aux enchères. Il appartient, aujourd'hui, à la Mairie d'Ax, et s'il n'est pas inscrit à l'inventaire des M.H., il est inscrit au Patrimoine Thermal. Le Château de Villemur avait à l'origine des jardins à la Française. Ceux-ci furent plus tard, remplacés, par un parc boisé. Le Château de Villemur possède plus de 50 pièces, dont 10 chambres, 4 cuisines, 10 salles d'eau et plusieurs salles à manger et séjours. Certaines chambres ont un plafond haut de 3,8m et la superficie du Château de Villemur est de 770 m2 sur 4 étages. Le Château de Villemur a la particularité d'être chauffé par de l'eau thermale. La mairie souhaite réaliser un beau projet hôtelier plutôt que de le vendre à des particuliers, qui en auraient fait des résidences secondaires. Un appel d'offres est en cours mais la piste la plus sérieuse conduirait à la construction, sur la partie est du parc, d'un hôtel «haut de gamme». Ce type d'hôtel fait énormément défaut à la ville. Naturellement, il faudra urbaniser la parcelle correspondante. Cette superbe demeure possédait un magnifique mobilier datant de 1900 qui, malheureusement, fut vendu aux enchères, en 2018. Elle appartient, aujourd'hui, à la Mairie d'Ax. Aujourd'hui, le Château de Villemur est ouvert au Public et se visite. Il existe 3 châteauX sur la commune Les Thermes à découvrir : le Château Delcasse (privé), le Château de Villemur (Manoir, 1910, se visite), et les ruines du Castel Maou (XIIe et XIVe siècle) et les vestiges de la Porte Encaralpou.
Coordonnées par GPS : 42° 43' 20,5" Nord, 1° 50' 23,7" Est



Mise à jour le 7/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves