DECOUVERTE-DE-LA-FAUNE
DANS-L'ARIEGE
(09)

par "Marie51"



La Faune de l'Ariège est, particulièrement importante et passionnante, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. On y découvre de nombreuses espèces animales, parfois même au détour d'un chemin ou que l'on tente de réintroduire comme l'Ours ou le Bison. Mais il existe aussi de nombreux Oiseaux sauvages, des Insectes, des Poissons et divers Mammifères qui font partie de la Faune de l'Ariège à découvrir.


=== LES MAMMIFERES EN ARIEGE ===


- LE CHEVREUIL BROCARD :


Le Chevreuil Brocard fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Chevreuil appartient à la famille des cervidés. Le chevreuil, qui est présent dans la quasi totalité de l'Europe, est beaucoup plus petit que le cerf élaphe. Cet herbivore se nourrit de bourgeons, de feigne, de champignons, d'herbes et de feuilles. Le chevreuil est un animal grégaire relativement discret. Sa harde est composée d'une dizaine d'animaux. Sa taille est de 1 m à 1,30 m, de 60 à 80 cm au garrot. Hauts de près de 25 cm de hauteur, les bois du mâle (brocard) tombent, chaque année, le différencient de la femelle (chevrette), qui n'en possède pas. Son poids est de 15 à 30 kg Le petit du chevreuil s'appelle le faon. Sa robe est parsemée de taches blanches, qu'il gardera 6 semaines. Sa durée de vie vit 6 à 7 ans. Le Chevreuil atteint sa maturité sexuelle du chevreuil vers l'âge de 2 ans. La cevrette porte son petit environ 9mois et demi. Elle donne naissance à 1 voire 2 petits, par an. Le chevreuil sait nager et peut traverser une rivière pour s'échapper. Les prédateurs les plus craints du Cheveuil sont le loup et le lynx en Europe.


- LE CHIEN L'ARIEGEOIS :


Le Chien l'Ariégeois est un chien qui fit partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. On le nomme aussi le Braque de l'Ariège. Il est idéal pour la chasse. Ses oreilles sont longues et tombantes. Il fait environ 30 kg. Sa taille est de 55 à 60 cm au garot. Son allure est légère, élégante et distinguée. L'Ariégeois possède un poil ras et serré, de couleur blanche parsemé de taches noires. Il a un caractère gai et très sociable, facile à mettre aux ordres. Chien utilisé notamment pour la chasse à tir, et à courre, son besoin de meute est là. Seul ou en meute, il évolue aisément en terrain difficile. Sa taille moyenne et sa légèreté font de cet animal, un chien polyvalent capable d'évoluer dans tous les environnements : plaine, forêt et milieu plus escarpés. L'animal de prédilection qu'il aime chasser est le lièvre. Mais, il sait aussi chasser le chevreuil ou le sanglier. Il est issu du croisement d’un chien d’ordre, comme le Bleu de Gascogne ou le Gascon Saintongeois avec un chien briquet du pays. L'Ariegois est un chien qui demande beaucoup d'affection.


- LES PETITS ANES DE FOURNIES :


L'Ane de Fournies est le nom donné à ce petit mammifère quadrupède ongulés de la famille des Équidés, qui fait partie de la faune qui vit dans l'Ariège, en région Occitanie, en France. Son cri est le braiment du verbe braire. L'âne peut vivre jusqu'à 40 ans. Le croisement d'un âne avec une jument s'apelle un mulet. Le croisement d'un cheval avec une ânesse donne un bardot. Ce sont de petits animaux tres doux ave les enfants. Vous allez découvrir dans l'Ariège ces petits ânes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Partir en randonnée en montagne avec un petit âne est une idée exaltante si vous avez des enfants trop grands, pour être portés ou trop petits pour marcher tout le long des chemins de l'Ariège. Cette sortie à dos d'âne en famille vous permettra de garder de très beaux souvenirs à partager en famille.


- LE BISON D'EUROPE:


Il existe parmi la Faune de l'Ariège, des animaux assez inhabituels, nommés les Bisons, que l'on a réintroduit, en région Occitanie, en France. Le Bison d'Europe (Bison Bonasus Linnaeus, 1758) est un mammifère ruminant de la famille des Bovidés. C'est une des deux espèces du genre Bison, l'autre étant le Bison américain. Commun durant toute la préhistoire, il a failli être exterminé à cause de la chasse, les derniers spécimens sauvages étant tués en Pologne en 1920. Le poids moyen du Bison mâle est de 800 kg à 1,200 tonne. Sa taille atteint 1,80 m à 2 m, au garrot. Il fait jusqu'à 3 m de long. La femelle est plus petite, avec un poids entre 350 et 600 kg. C'est le plus gros mammifère terrestre d'Europe. Le Bison d'Europe peut vivre 15 à 20 ans, surtout en captivité où il n'a pas de prédateur. Dans la nature, le Bison a surtout comme prédateur le Loup et l'Homme. Les accouplements ont leiu à la fin de l'été et au début de l'automne. Après 9 mois de gestation, les petits naissent au printemps. Les jeunes bisons sont très joueurs, affectueux et faciles à apprivoiser. À 2 mois, leur bosse commence à pousser. A 1 an, ils deviennent dangereux et d'un caractère ombrageux. La nourriture de ce ruminant est constituée de quelque 250 variétés végétales différentes, avec une prédominance d'herbes, mais avec aussi des écorces et des feuilles. Le bison vit en petits troupeaux familiaux de 30 têtes au maximum, dirigés par une femelle. Ces troupeaux ont tendance à se disperser l'été en petits groupes, et à se reformer à l'automne. Les mâles sont plus petits, de l'ordre de 2 à 4 bêtes, en général.


- LES MARMOTTES :


Dès qu'il fait beau, on peut aussi admirer dans le département de l'Ariège, les Marmottes qui sont considérées comme de véritables sentinelles de prairies. Au moindre bruit inhabituel, celles-ci appelées les Sentinelles, se dressent sur leurs pattes arrières, puis elles émettent un long sifflement, pour alerter du danger, leurs congénères.


- LES CHAMOIS :


Le Chamois fait partie de la Faune que l'on peut découvrir dans l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est courant d'apercevoir de nombreux chamois, dotés d'une agilité stupéfiante, grimpant sur les rochers, toujours curieux vis à vis de l'Homme, qui n'hésitent pas à s'arrêter en plein élan, pour mieux vous observer. Qui est le plus curieux d'après vous ? Vous ou eux ?


- L'ECUREUIL :


L'Ecureuil fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Comme dans beaucoup de régions françaises, nous retrouvrons le sympathique petit Ecureuil, au pelage un peu plus roux. Très vif et nerveux, il reste difficile à photographier, à moins de s'armer de patience. Repérez l'endroit ou ils aiment folatrer et déposez-leur, régulièrement quelques noisettes, à la même heure. Il a de fortes chances que ces charmants écureuils reviendront se servir et qu'enfin, vous pourrez les photographier


- LES MOUTONS :


Les Moutons font partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occcitanie, en France. Un spectacle à ne pas manquer surtout si vous êtes de la ville et venez dans l'Ariège, en vacances : la Transhumance. Des centaines de moutons qui vous donneront le tournis à aller dans tous les sens ! Heureusement, les chiens chargés de les garder, les surveillent et remettent les plus téméraires, dans le bon chemin. Il vous suffira ensuite de vous armer de patience si vous voulez continuer votre route, ceux-ci étant "prioritaires" par rapport aux véhicules.


- L'OURS BRUN :


Parmi la Faune de l'Ariège, se trouve l'Ours brun. L'ours brun est un impressionnant plantigrade, que beaucoup continuent de redouter, malgré qu'il soit en voie de disparition et que l'on a réintroduit dans l'Ariège. En effet, celui-ci possède en effet des griffes redoutables et une force colossale. Mieux vaut observer l'ours brun de loin et ne jamais devoir l'affronter. Vous voici prévenus ! L'ours est présent dans les Pyrénées depuis des centaines de milliers d'années. La population actuelle d'ours brun eurasien (Ursus arctos arctos, sous espèce d'ours brun) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées », toutefois, il ne s'agit pas d'une espèce à part entière mais d'un sous groupe de population d'ours bruns extrêmement réduite. Elle a fait l'objet d'une importante médiatisation ces dernières années, opposant les éleveurs pyrénéens, qui lui attribuent de très nombreux dégâts, aux partisans de sa conservation et du renforcement de sa population qui veulent éviter sa disparition. L'ours étant un animal de grande taille, cela ne l'empêche pas d'avoir peur de l'Homme. Il possède une force et une taille suffisante pour présenter un danger pour nous et la peur peut le rendre agressif. Si par hasard, au détour d'une randonnée ou d'une promenade, vous trouvez des traces d'ours, ne suivez surtout pas son chemin. Cet animal reste toutefois difficilement observable, il est surtout nocturne. En cas de rencontre avec un ours, même à grande distance, si vous avez un chien calmez le afin qu'il ne provoque pas l'ours. A courte distance, il est nécessaire de conserver son sang froid et aidez le à vous identifier en faisant un peu de bruit. Si l'ours se lève sur ses pattes arrières, ce n'est pas un signe d'agressivité, il cherche à sentir votre odeur. Les situations qui peuvent induire un danger pour l'Homme sont la rencontre d'un ours blessé, d'une femelle avec son ourson ou encore un ours dérangé pendant sa période d'hivernage. 3 oursons sont nées dans l'Ariège en 2016.


- LES CHEVAUX DE MERENS :


Les Chevaux de Merens font partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un animal peu farouche, calme et docile. Le Cheval de Mérens, Mérens ou Mérengais, nommé le poney ariégeois, est une race française de petit cheval de selle et de trait léger rustique à la robe noire. Originaire de la Vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées centrales, on le trouve aussi dans le sud de la France et le nord de l'Espagne, près d'Andorre. D'origine très ancienne, il présente de nombreuses ressemblances physiques avec les chevaux représentés par les magdaléniens il y a 13 000 ans. Très robuste, il servit d'animal de travail aux paysans ariégeois, dans la région de Foix, durant des siècles. Au XXe siècle, il faillit disparaitre à cause de la motorisation des transports et de l'agriculture. Le Cheval de Mérens est sauvé de la disparition par Lucien Lafont de Sentenac et des communautés hippies. C'est un cheval rare. C'est un bon cheval de randonnée, d'attelage et de voltige, également utilisé pour l'entretien écologique des régions montagneuses grâce à son pied sûr et sa rusticité. Ces dernières années, deux types d'élevage tendent à se distinguer au sein de la race, l'un concerne le petit cheval massif et rustique traditionnellement élevé en semi-liberté dans les montagnes pyrénéennes, l'autre l'animal moderne et léger, également plus sportif, issu d'une sélection pratiquée en 1980. Le Mérens a été exporté, sur l'île de La Réunion et aux Pays-Bas.


- LE CHEVAL CASTILLONNAIS :


Le Cheval Castillonnais, appelé le Cheval de Castillon, est une ancienne race de petit cheval de selle, rustique, d'origine française, qui fait partie de la Faune de l'Ariège, en France. Connu au début du XXe siècle, ce petit cheval a failli disparaître avec la venue de la motorisation. Il est sauvé de justesse par quelques passionnés. Reconnu par les haras nationaux en 1996, il reste à très faibles effectifs. Une association d'éleveurs et le haras national de Tarbes se mobilisent pour sauvegarder et préserver la race. Portant une robe noire pangarée ou baie foncée, il est très proche du Cheval de Mérens avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques, mais est bien moins connu. C'est un bon cheval de loisirs, qui peut être monté en randonnée et attelé avec succès. Il vit principalement à l'extrémité sud-ouest de l'Ariège, dans les Pyrénées, soit la vallée de Biros près de Saint-Girons.


- LA BREBIS CASTILLONNAISE :


La Brebis Castillonnaise fait partie de la Race ovine castillonaise. La Brebis Castillonnaise représente une partie de la Faune vivant dans l'Ariège, en région Occitanie, en France. Elle fait partie des races pyrénéennes à laine frisée que l'on trouve dans les Pyrénées centrales. C'est en 1907 qu'apparait le nom de castillonnaise à côté de la tarasconnaise. Il vient de Castillon-en-Couserans, lieu d'élevage de cette race. Au XIXe siècle, sa viande était réputée. Mais les croisements améliorateurs ont entrainé une augmentation de la taille de sa cousine tarasconnaise. Elle a pris le dessus auprès des acheteurs recherchant des gigots de bonne taille. La Castillonnaise est alors été victime de sa taille et de croisements anarchiques. De 50000 en 1929, les effectifs tombent à 2000 en 2004. 1200 brebis et 40 béliers sont inscrits au registre. Sa peau est blanche, tachetée de rouge. Sa taille est petite. Sa toison est blanche. Les cornes en spirales, ne poussent, que chez le mâle. La Brebis castillonnaise sert pour sa viande, uniquement.


- LA BREBIS LA TARASCONNAISE :


La Tarasconnaise est une brebis, l'une des races qui se sont constituées, à partir d'une population originelle, occupant le Massif Pyrénéen. Sanson l'appelait la race des Pyrénées (ou encore Ovis aries iberica). Elle possède les caractères suivants : une tête forte avec un profil très convexe, des oreilles pendantes, une morphologie d'ensemble longiligne, avec un "corps mince, monté haut, sur des membres forts". La Tarasconnaise est reconnue en tant que race depuis 1930. C'est une race ovine, de taille moyenne : 65 cm au garrot et 60 kg pour la brebis, 80 cm et 80 kg pour le bélier. Le mâle porte des cornes en spirales étirées, la brebis en race pure est toujours cornue avec des cornes légèrement arrondies et parfois en guidon de vélo. La toison est d'étendue restreinte, laissant la tête et les parties déclives (bas de l'encolure, membres et abdomen) totalement dégagés. Sa toison et ses zones découvertes sont de couleur blanche.


- LES AGNEAUX :


Les Agneaux font partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


- LE DESMAN DES PYRENEES :

CC BY-SA 4.0

Le Desman des Pyrénées fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Ce sont des mammifères soricomorphes appartenant à la famille des Talpidés (Talpidae). Ce sont des animaux insectivores qui ressemblent à des taupes, mais, qui sont dotés d'une sorte de trompe , adaptés à la vie aquatique. Il n'en reste que 2 espèces, menacées de disparition. Ce sont de petits mammifères aquatiques ou semi-aquatiques qui ont adopté un régime alimentaire insectivore aquatique. Dans leur morphologie particulière, on remarquer leur aptitude incroyable à nager conférée par des pattes avant palmées, contrairement aux taupes qui utilisent ces pattes pour creuser, ainsi que des pattes arrière qui leur servent de gouvernail, complétées par une longue queue. Ils sont aussi pourvus d'une petite trompe à la place du nez. Cet appendice nasal sur-développé compense leur très mauvaise vue : il leur sert de pelle, de nez et de radar, car ils passent la majeure partie de leur temps à chercher des insectes, des larves et des œufs de poissons en remuant le fond de l'eau.


- LE BOUQUETIN :


Le Bouquetin fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Les derniers bouquetins furent tués en 1910 aux environs du Lac de Gaube, près de Cauterets. Cent ans après la disparition des derniers bouquetins, vivant dans les Pyrénées Françaises, la France et l’Espagne donnèrent leur feu vert, pour l’introduction de bouquetins ibériques dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Les premiers individus furent relâchés, en 2014, sur la commune d’Ustou, dans le cirque de Cagateille et proviennent d’Espagne, de la Sierra de Guadarrama. Ce projet, mené en collaboration avec le Parc National des Pyrénées, connait un succès certain, à travers les naissances des premiers cabris. Ce magnifique animal, surtout le mâle avec ses cornes, le Bouquetin est un excellent grimpeur. Si Isard choisit la fuite, grace à son agilité, le Bouquetin, plutôt placide, se croit à tort, à l'abri, dans les falaises. Cette erreur l'a conduit à son éradication, par l'Homme, dans nos montagnes. Le mâle s’appelle le Bouc, la femelle se nomme une Etagne et son petit est le Cabri. Il appartient à la famille des Bovidés, comme la chèvre domestique et le chamois et à la sous-famille des Caprinés. Le Bouquetin est un véritable équilibriste, tant il est capable de marcher à travers des pentes rocheuses, presque verticales. Les bouquetins s'installent, en été, à des hauteurs inaccessibles, pour échapper à la chaleur. L'hiver, il est plus facile de les trouver : la neige les fait redescendre et ils se rassemblent pour la saison des amours. Il faut toutefois éviter d'approcher, de trop près, ces ruminants peu farouches, deviennent plus nerveux en cette période de rut.


- LA VACHE BETIZU :


La Betizu est le nom d'une race de vache sauvage qui fait partie de la faune qui vit dans l'Ariège, en région Occitanie, en France. La Betizu vit en montagne basque dans les Pyrénées. Bien que cette race de vache ait été écartée et en voie de disparition, ces dernières années, son image s'est renforcée chez les Basques. L'une des principales raisons, sans doute, au-delà des personnes travaillant à la sauvegarde de la race, est le programme télévisé à destination des enfants « Betizu » produite par EITB (Télévision Basque Internationale). L'origine de cet animal est très ancienne et apparemment, elle fait partie des bovins sauvages qui peuplaient les Pyrénées. S'étant isolée du relief montagneux, la race betizu est restée sans se croiser à d'autres races et de ce fait, on pourrait dire qu'elle est une race primitive qui a perduré. La race betizu est d'une grande rusticité : elle a l'aspect d'un animal vivace, agile, harmonieux, une petite taille pour un poids corporel peu élevé (ce qui pourrait donner une race à viande). Elle vit toute l'année en plein air, adaptée au terrain montagneux, escarpé et couvert de bois et landes. Elle vêle seule sans problème, mais ne donne naissance qu'à un veau tous les deux ans en moyenne. Elle joue un rôle d'entretien de l'espace rural, et les prélèvements sur les troupeaux sont faits au fusil, comme pour un gibier. Ses dimensions : C'est une race de format moyen et légère : entre 1,10 m -1,30m et 300 kg pour la vache, et 1,35 m et 400 kg pour le taureau. il s'agit d'animaux qui vivent en régime de semi-liberté, et dont le comportement semi-sauvage et insaisissable est relié aux conditions environnementales dans lesquelles elles se développent.


- LES VACHES ET LE VEAU :


Les Vaches et les veaux font partie de la Faune dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Dans les paturages, vous y verrez les belles vaches de l'Ariège, au regard doux et bienveillant, surveillant leurs jeunes veaux, nés au printemps, avec la plus grande attention. Ne vous approchez pas trop près si une mère a ses petits près d'elle. Elle risque de vous charger si elle croit ses petits en danger. J'ai vu une vache debout sur ses pattes arrières, se dresser, soudain, sur moi. Que pouvais-je faire ? la Photographier ou me sauver ? J'ai choisi la seconde solution, par précaution.


- LE VEAU :


Le Veau partie de la Faune dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


=== LES OISEAUX SAUVAGES DE L'ARIEGE ===


- LES OISEAUX DU LAC DE MONTBEL :

- LES GUEPIERS D'EUROPE :


Le Guêpier d'Europe est un oiseau sauvage qui vit dans la Faune du département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Guépier d'Europe fait partie de la famille des Meropidae. Son cri ressemble à des sifflements roulés et rauques, assez caractéristiques. Il vit dans les sablières, les gravières, les falaises d'éboulis et les berges sablonneuses des rivières. C'est un chasseur d'insectes adroit. La nuit, il vit perché dans de hauts arbres. Il se nourrit principalement de guêpes, d'abeilles, de bourdons, de frelons, de cigales, de libellules, de papillons, de punaises, de criquets, de sauterelles, de hannetons et de mouches. Le Guépier d'Europe vit en Europe, en Espagne, Italie, mais aussi en Suède, en Allemagne et en Grande-Bretagne.


- LE GYPAETE BARBU :


Le Gypaète Barbu est un oiseau sauvage fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Gypaète Barbu est surnommé le Casseur d’os. C'est une espèce menacée. Le Parc des Pyrénées Ariégeoises abrite divers couples de gypaètes. A travers le réseau Natura 2000, le parc déploie des mesures afin d’améliorer la prise en compte de l’espèce dans les différents projets et suivis. Le Gypaète Barbu comprte 2 sous-espèces bien identifiées et réparties dans des régions différentes. Dans les Pyrénées Ariégeoises, c’est le Gypaetus barbatus barbatus que l’on peut observer dans les cieux. En Europe de l’Ouest, son aire de distribution s’est morcelée et, en 2009, on ne le trouve plus que dans les Pyrénées (130 couples), en Corse (9 couples), en Crête (5 couples) ainsi que, grâce à des programmes de réintroduction, dans les Alpes (17 couples) et en Andalousie.


- LE VAUTOUR FAUVE :

CC BY-SA 3.0

Le Vautour Fauve fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un rapace. Le nom scientifique du Vautour fauve est Gyps fulvus. C'est un oiseau qui appartient à la famille des Accipitridés et à l'ordre des Accipitriformes. De nos jours le Vautour fauve se cantonne aux régions méridionales. Il est identifiable à son vol plané lent, souvent en rond. Ses ailes sont longues et larges. Sa queue est courte, carrée et foncée. Il porte au cou une collerette blanche, qui est marron quand il est jeune. Son plumage est de couleur fauve. Sa tête est entièrement recouverte d’un duvet blanc. Son poids est de 6kg à 10kg. Son envergure peut atteindre les 2,80 m. Le Vautour-Fauve niche dans les falaises, entre 200 mètres et 2200 mètres d’altitude maximum, ce qui lui permet de prendre son envol sans problème. La très grande majorité des oiseaux nichent en colonies, pouvant atteindre plus de 100 couples. La femelle du Vautour Fauve pond un œuf paran, en janvier-février. Un jeune vautour fauve nait environ deux mois après. Ses parents élèvent le jeune en lui régurgitant de la nourriture au nid. Son premier vol aura lieu en Juillet – Août. Un oiseau peut vivre plus de 30-40 ans. A l'automne va commencer sa migration qui durera de 3 ou 4 ans,l'entrainant dans le Sud de l’Espagne ou vers l'Afrique. Le Vautour fauve revient ensuite vers les Pyrénées, pour s’installer près de sa colonie de naissance. Certains Vautours fauves partent s’installer dans des colonies italiennes, cévenoles ou alpines. Sa vue perçante lui permet de découvrir des cadavres d'animaux,meme à haute altitude. Nécrophage, le Vautour Fauve se nourrit, presque exclusivement, de bêtes mortes, dont les moutons, les chèvres ou les vaches morts dans les estives, mais il se nourrit aussi de cadavres d’animaux sauvages. Cet oiseau à l'aspect repoussant est très utile dans la nature, car il évite les maladies aux autres animaux.


- L'OIE BERNACHE NONNETTE :

CC BY-SA 3.0

L'Oie Bernache-Nonnette fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est une Oie. Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. On qualifie volontiers les Anserinae, que ce soit les Bernaches et les Céréopses, d'Oies mais aussi les Ouettes regroupées au sein des Tadorninae. Les oies cacardent. La plupart des espèces d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont migratrices à l'état sauvage. Les différentes espèces d'oies sont principalement végétariennes, quelques espèces peuvent même nuire aux agriculteurs en pâturant leurs champs. Les petits s'appellent des oisons. Le terme Jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques. La plupart des espèces d'oies sont principalement végétariennes et complètent leur diète par des mollusques ou larves d'insectes. On a aussi observé des oies rechercher des coquilles de certains mollusques bivalves au printemps, probablement pour leur teneur en calcium, alors que les femelles vont avoir besoin de produire des œufs. Ce calcium pourrait aussi réduire la gravité des intoxications saturnines induites par l'ingestion de billes de plomb de chasse confondues avec les petits cailloux ronds ingérés comme gastrolithes par de nombreux oiseaux. Elle est, avec l'Oie cygnoïde, un des ancêtres des oies domestiques. La domestication de l'Oie Bernache Nonnette remonte à plusieurs milliers d'années.


- LE DINDON BLEU DE L'ARIEGE :


Le Dindon bleu appelé aussi le Dindon Lilas de l'Ariège est une race de dindon français, qui fait partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Ses effectifs sont faibles. Il est originaire de la vallée de la Lèze, et principalement élevé, aujourd'hui, en trois endroits dans l'Ariège. Le Dindon Bleu a été présenté, en 1923, au Comice Agricole de Toulouse. Le mâle peut peser de 5 à 7 kg. La femelle de 3,5 à 5 kg. Il est élevé pour sa chair, ses oeufs et ses plumes. Réputée pour la finesse de sa chair blanche, c'est une race de petite taille au plumage ardoisé « bleu ». Ses origines sont assez floues. Elle serait issue d'un croisement du dindon noir du Gers et d'une variété de dindons bleus venus d'Allemagne ou de Tchéquie. Elle est distincte du dindon bleu de Suède et du dindon ardoise bleu américain, variation homologuée, en 1929. La dinde bleue est une excellente pondeuse qui fait de gros œufs rosés de 80 grammes, parsemés de plus ou moins grandes tâches rose-beige plus foncées. Les fermes de la Vallée de la Lèze l’ont ensuite sélectionné pour la finesse de sa chair blanche et sa taille réduite. Ils ont veillé à garder les sujets qui avaient les caroncules et la bavette les plus développées et le plus rose pâle possible. Un passionné de dindons qui resta sur la ferme familiale, Mr André RAYMOND, a su préserver, précieusement, cette souche restée dans sa famille. Il la développa sérieusement dès le début des années 1980. Seuls des croisements avec le Dindon Noir du Gers ont permis de sauver le Dindon Bleu de l'Ariège, définitivement. Association pour la sauvegarde et la Promotion du Dindon Noir du Gers et du Dindon Bleu de l'Ariège.
LA FERME : Place du Chapitre 42130 LEIGNEUX - Email : marcsudret(at)wanadoo.fr


- LES CIGOGNES :


Les Cignognes sont des oiseaux sauvages qui font partie de la Faune, qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


- LE MERLE A PLASTRON :


Le Merle à Plastron est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


- LES SPATULES BLANCHES :


Les Spatules Blanches font partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La Spatule Blanche ou Platalea leucorodia est un oiseau échassier, de la Famille des Threskiornithidae. Elle vole le cou tendu. Ce grand échassier blanc, doté d'une élégante crête retombante, a un long bec en forme de spatule, d'où son nom. Il mesure 88 cm de long, pour une envergure de 130 cm
En Europe de l'Ouest, elle se reproduit en Espagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.


- LE GRAND TETRAS (Espèce Protégée):

Le Grand-Tétras est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Grand tétras est aussi appelé Coq de Bruyère. Il est repérable par un bec fort et par une caroncule rouge vif. Cette espèce est en voie de disparition. Sa queue ressemble à un éventail. Pour 2018, il est interdit de le chasser. Le Grand Tétras est une espèce protégée, à ne pas chasser, sous peine d'amende.


- LA BUSE VARIABLE (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0

La Buse Variable est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La Buse Variable est un petit rapace qui aime chasser la nuit. Elle fait partie de la famille des Accipitridés. Ses formes sont lourdes, son bec et ses serres faibles. Elle est régulièrement confondue avec le Milan Noir qui, lui, possède une queue à la forme échancrée. La queue de la Buise Variable est, elle, de forme arrondie. La Buse Variable a une taille de 50 cm à 55 cm de long. La largeur de ses ailes est de 46 à 58 cm. L'envergure de ses ailes de 110cm à 130 cm. Les buses nichent dans les arbres, mais n'y dorment pas. Elles le feront quand elles auront leurs petits. Les femelles pondent 2 à 4 œufs blancs, chaque année. Le nid est fabriqué à même le sol. En attendant, elles dorment sur des branches. Une Buse Variable a été trouvée, fin mars 2006, à Berlin, en Allemagne, qui était atteinte du virus H5N1. La Buse Variable fait partie des espèces protégées.


- LE BECASSEAU DE SIBERIE (Espèce protégée):


Le Bécasseau de Sibérie appelé aussi le Bécasseau platyrrhynque, fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est une espèce de petits limicoles qui fait partie à de la famille des Scolopacidae. En dépit de son aire de reproduction européenne, cette espèce est rare, dans l'Ouest de l'Europe, probablement à cause de la route migratoire vers le Sud-Est. C'est un oiseau fortement migrateur, passant la saison de non-reproduction dans l'est de l'Afrique, le sud et le sud-est de l'Asie à l'Australasie. Il est très grégaire et forme des troupeaux avec d'autres échassiers comme le Bécasseau variable. Il se reproduit dans les tourbières humides de la taïga du nord de l'Europe et de la Sibérie. Le mâle effectue une parade aérienne pendant la parade nuptiale. Ils nichent dans un trou dans lesol, où la femelle pond 4 œufs en moyenne. Il fourrage dans la boue molle des marais et des côtes, principalement pour ramasser la nourriture qu'il voit. Il se nourrit surtout d'insectes et d'autres petits invertébrés. C'est l'une des espèces pour laquelle l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) s'applique. Le Bécasseau falcinelle bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.


- LE FULIGULE MORILLON:

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Fuligule Morillon fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Fuligule Morillon ou Canard Morillon (Aythya fuligula) est un canard plongeur appartenant à la Famille des Anatidés. C'est un canard de 40 à 47 cm de long avec une envergure de 67 à 73 cm, pesant entre 550 et 900 g, donc un peu plus petit qu'un fuligule milouin. Le mâle a un plumage noir brillant et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire de 5 cm, retombante. La femelle est uniformément brune (parfois avec un anneau blanchâtre autour du bec) avec une huppe plus courte. En vol, cette espèce est reconnaissable grâce à une barre alaire blanche. Il se rencontre dans toute l'Europe et une partie de l'Ouest de l'Asie, comme dans le Caucase. On considère que le fuligule morillon a étendu son aire de répartition traditionnelle, grâce à la prolifération des mollusques d'eau douce et à l'extraction de gravier. C'est un oiseau grégaire, qui forme de larges bandes en hiver. Il vit avec d'autres canards plongeurs, les fuligules milouins ainsi qu'avec les foulques. Bon plongeur, il peut descendre jusqu'à plusieurs mètres de profondeur. La femelle pond une couvée par an de 8 à 11 œufs entre mars et mai. Le nid est au sol, près de l'eau, bien caché. Il est fait d'herbes, de jonc et de duvet de la femelle. En France, le Fuligule Morillon est une espèce chassable mais interdite à la vente.


- LA SARCELLE D'ETE:

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ferran Pestana

La Sarcelle d'été fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Sarcelle d'Eté fait partie de la Famille des Anatidés. La Sarcelle d'été (Spatula querquedula) est une espèce d'oiseaux aquatiques appartenant à la Famille des Anatidae. En Camargue, elle est connue sous le nom de Cacharel. Elle niche dans une grande partie de l'Europe et l'Asie occidentale, mais est migratrice, avec toute la population passant en Afrique australe et en Australasie en hiver. Elle mesure 40 à 41 cm de long pour 58 à 69 cm d'envergure et un poids de 300 à 440 g. Le mâle revêt son plumage nuptial au printemps : de larges sourcils blancs et des scapulaires gris-bleu. En été, il adopte le même plumage que sa femelle mais garde des couvertures alaires bleu clair. Comme la Sarcelle d'hiver, cette espèce se lève facilement de l'eau avec des battements d'ailes rapides, un peu comme les échassiers. La femelle niche au sol au milieu de la végétation. Elle pond de 8 à 11 œufs qu'elle couve pendant 21 à 23 jours. Les petits, nidifuges, sont élevés par la femelle et volent au bout de 5 à 6 semaines. Son alimentation se constitue de substances animales et végétales (petits poissons, petits amphibiens, crustacés, mollusques, insectes, vers, bourgeons, feuilles, racines, grains).


- LE TADORNE DE BELON :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ludovic Hirlimann

Le Tadorne de Belon fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Tadorne de Belon fait partie de la Famille des Anatidés. Le Tadorne de Belon appelé aussi Tadorna tadorna est un oiseau sauvage. Cet oiseau mesure entre 58 cm et 67 cm de longueur et de 100 à 120 cm d'envergure. Son poids atteint 1,1 kg. Le mâle a la tête noir verdâtre, un bec rouge avec une caroncule de même couleur, caractère sexuel visuel important lors de la parade nuptiale. Il porte une bande pectorale rousse d'où part une raie ventrale sombre, des ailes blanches avec les scapulaires et les rémiges primaires noires (marquées d'un miroir vert) et le reste du corps blanc. La femelle est presque aussi colorée que le mâle et n'a pas de caroncule sur le bec, souvent plus marqué de noir. Les adultes des 2 sexes présentent des pattes roses. Les poussins sont couverts d'un duvet brun sombre et blanc. Les jeunes se distinguent des adultes par les couvertures alaires, fortement marquées de brun noir, l'absence de bande pectorale rousse, la face et la gorge blanchâtres, le bec rose et les pattes grises. Le Tadorne de Belon est un oiseau relativement silencieux en dehors de la saison de reproduction. Durant celle-ci, le mâle émet deux types principaux de cris : Ak-ak-ak rapide et nasal ; Ark-ark plus bas et plus sonore. La femelle accompagnée de poussins fait entendre des cris doux et nasillards. Cet oiseau peuple les zones humides côtières (estuaires, vasières, lacs saumâtres ou salés) et continentales. En France, le Tadorne de Belon se rencontre en Picardie, en Normandie, en Bretagne, en Charente-Maritime ainsi qu'en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et en Camargue et occasionnellement à l'intérieur de la France, loin des côtes.


- LE GRAND GRAVELOT ou PLUVIER-GRAND GRAVELOT :

CC BY-SA 2.5 - Andreas Trepte

Le Grand Gravelot fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Grand Gravelot fait partie de la Famille des Charadiidés. Le Pluvier Grand-Gravelot ou Grand Gravelot ou Charadrius hiaticula, est un petit oiseau limicole de la Famille des Charadriidae.
Il fait partie des espèces nicheuses de France, le littoral français ayant une valeur importante pour la survie de cette espèce et d'autres limicoles en hivernage. Des preuves fossiles attestent qu'il était présent durant le quaternaire. Il fait partie des espèces suivies en Afrique. Le Grand Gravelot est plus trapu et un peu plus grand que le Petit Gravelot. Ses ailes sont traversées par une barre blanche, tandis que celles de l'espèce voisine, sont uniformes. En plumage nuptial, le Grand Gravelot a la base du bec et les pattes, orangées.


- LE VANNEAU HUPPE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Emmanuel Dissais

Le Vanneau Huppé fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Vanneau Huppé fait partie de la Famille des Charadiidés. Le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) est un oiseau limicole, vivant souvent en bandes, commun en Europe. Surtout migrateur, il hiverne au Sud de son aire de reproduction, jusqu'en Afrique du Nord. En France, on l'observe en hiver, en colonies très nombreuses, dans les régions maritimes. Il est typique des terrains découverts : Les marais d'eau douce ou salée (vasières), les prairies et les champs cultivés. Le Vanneau Huppé mesure 28 cm à 31 cm. Ses ailes ont une envergure de 82 cm à 87 cm. Il pèse entre 128 gr et 330 gr. Il présente une longue huppe noire effilée caractéristique, des parties supérieures à reflets verts et des sous-caudales orange. Son ventre blanc fait ressortir la couleur rose de ses pattes, très fines et courtes. Ses ailes larges et arrondies sont sombres dessus et blanches dessous. Leur battement rapide produit un son très particulier, qui rappelle le bruit que fait le van, (tamis) dans les mains du vanneur, d'où son nom de vanneau. Son alimention se compose d'insectes, d'araignées et de vers de terre. Il tapote souvent le sol, pour faire réagir ses proies, avant de les saisir avec précision. L'alimentation quotidienne du Vanneau Huppé varie peu selon la région. Elle se compose d'insectes, d'araignées et de vers de terre. Il tapote souvent le sol pour faire réagir ses proies avant de les saisir avec précision.


- LE GRAND CORMORAN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JJ Harrison

Le Grand Cormoran fait partie de la Faune sauvage qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Grand Cormoran fait partie de la Famille des Phalacrocoracidés. Le Grand Cormoran ou Phalacrocorax carbo ou Cormoran commun, est un oiseau aquatique piscivore qui appartient à la Famille des Phalacrocoracidés. Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique, et une frange orientale de l'Amérique du Nord ; on y distingue 5 à 8 sous-espèces. Cet oiseau a une taille de 84 à 98 cm. Ses ailes ont une envergure de 130 cm à 160 cm et un poids de 2 à 3,7 kg. Les juvéniles ont un plumage plus clair, avec un dos brunâtre et le ventre et la poitrine, blancs. Le mâle est en moyenne plus corpulent que la femelle et son bec plus large. Le plumage du Grand Cormoran adulte est généralement entièrement noir. Lors de la période de reproduction apparait, au sommet de chaque cuisse, une tache blanche. Le bec du grand cormoran est de couleur blanc-crème ou gris clair. Il comporte une large tache jaune, à la commissure des lèvres, ce qui le distingue, des autres espèces. Ses yeux sont verts et les pattes palmées sont noires. Le Grand cormoran vole la tête tendue, avec le cou légèrement coudé. Son vol puissant, aux battements d'ailes réguliers, peut alterner avec de longs planés. Le Grand Cormoran est un bon plongeur, qui préfère pêcher, dans les eaux peu profondes, mais il peut plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur, pour capturer sa proie, voire 30 mètres. Il nage rapidement sous l'eau et peut tenir une minute en plongée. Ses pattes sont largement palmées et ses yeux sont équipés de cristallins déformables qui s'adaptent à sa vision sous l'eau. Les proies les plus volumineuses sont remontées en surface avant d'être avalées. Le record de longévité européen a été déterminé, grâce à une bague retrouvée sur un Grand Cormoran, découvert mort : 23 ans et 6 mois. Quand il ne pêche pas, il se perche très souvent sur un support, en hauteur, où il se fait sécher.


- L'OIE CENDREE (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Diliff

L'Oie Cendrée fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Tadorne de Belon fait partie de la Famille des Anatidés. L’Oie Cendrée appelée aussi Anser anser, est un oiseau appartenant à la sous-famille des Anserinae. On regroupe dans l'espèce les populations d'individus sauvages, les individus des races domestiques, mais aussi des individus marrons, c'est-à-dire domestiques mais revenus à la vie sauvage, ainsi que, dans une certaine mesure, les individus hybrides. De fait, cette espèce présente une vaste aire de répartition. Elle est, avec l'Oie Cygnoïde, une des ancêtres des oies domestiques. Sa domestication remonte à plusieurs milliers d'années. L’Oie Cendrée (Anser anser) est l'ancêtre de la plupart des races d'oies domestiques. Les individus sauvages ont une silhouette massive qui les distinguent des autres espèces d'oie. Ils mesurent entre 68 cm et 90 cm, pour une masse de 2,5 à 3,6 kg. L'envergure de ses ailes varie de 147 cm et 180 cm. La queue mesure de 129 cm et 150 mm et le tarse entre 73 cm et 82 mm. Les mâles sont en moyenne légèrement plus grands (aile de 447mm à 482 mm contre 412mm à 468 mm). Le mâle est plus lourd (3,6 kg contre 3,2 kg pour la femelle. Les jeunes ressemblent aux adultes, mais leurs pattes sont grises et l'aspect des plumes au niveau du cou, du dos et des flancs est moins veiné, plus uniforme. ILs n’ont jamais de taches noires sur le ventre. Les oisons sauvage sont couverts d'un duvet marron ou jaune olivâtre sur le dessus, et jaunâtre en dessous. Les races domestiques pèsent plus lourds jusqu'à 5,5 kg), de morphologie plus adaptée à la marche, de plumage plus variable et pondent davantage. L'hybridation rend les différences plus flagrantes encore. Les populations sauvages sont protégées par l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA).


- LE CRABIER CHEVELU :

CC BY-SA 3.0 - Pierre Dalous

Le Crabien Chevelu fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Crabier Chevelu fait partie de la Famille des Ardeidés. C'est un oiseau sauvage. Le Crabier chevelu appelé aussi Ardeola ralloides ou Héron Crabier, est un oiseau échassier, de taille moyenne, de la Famille des Ardeidae. Le plumage de sa tête est remarquable car elle est ornée de nombreuses aigrettes brunes et blanches qui ressemblent à une chevelure. C’est un oiseau de 42cm à 47 cm de long. Le Crabier Chevelu, durant la période nuptiale, se caractérise aussi par une couleur générale chamois à brun clair. Son bec grisâtre devient bleu-turquoise terminé de noir au moment de cette reproduction. Ses pattes sont orangées. En vol, il paraît différent puisque c'est la couleur blanche de ses ailes qui prédomine. Le juvénile est plus gris que brun, plus tacheté, et moins uniformément coloré. L’internuptial ressemble assez au juvénile, mais il est moins strié et taché, notamment sur le dessous. Les grenouilles sont les proies favorites de A. ralloides, mais il mange également des insectes et des poissons. Il est assez silencieux mais émet un "karrr assez caractéristique", souvent lorsqu’il est dérangé, ou le soir. Cet Héron Crabier est présent surtout en Afrique subsaharienne, en Europe, et au Proche Orient et plus loin en Asie


- LE PETIT GRAVELOT :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalous

Le Petit Gravelot fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Petit Gravelot fait partie de la Famille des Charadiidés. Le Petit Gravelot appelé aussi Charadrius dubius, est un oiseau aquatique, du groupe des Limicoles, appartenant à la Famille des Charadriidae. C'est une espèce très répandue en Europe Continentale, en Asie, en Eurasie, en Afrique et en Indonésie. Cet oiseau mesure 15,5 cm à 18 cm. Les ailes du Petit Gravelot ont une envergure de 32 cm à 35 cm. Il ne présente pas de dimorphisme sexuel. Légèrement plus élancé que le Grand Gravelot, le Petit Gravelot a un bec entièrement sombre et un cercle orbitaire jaune, en période nuptiale. Contrairement à cette espèce, il ne possède pas de barre alaire. En France, c'est un nicheur local sur les côtes : Nord du Cotentin, dans le Finistère et la Corse. Cet oiseau niche dans l'intérieur des terres dans des gravières, sablières, étangs à sec ou des friches rases. Son nid est une simple dépression creusée dans le sable des plages et des bords de rivières, dans laquelle la femelle place ses œufs, ces derniers étant de la même couleur que le milieu pour éviter les prédateurs. A la différence du Grand Gravelot et du Gravelot à collier qui fréquentent les côtes, le Petit Gravelot aime les milieux ouverts dépourvus de végétation, proches des zones marécageuses et des fleuves, au cours lent.


- LA GRANDE AIGRETTE :

CC BY-SA 2.0 - de Bernard DUPONT

La Grande Aigrette fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Grande Aigrette fait partie de la Famille des Ardeidaés. La Grande Aigrette est un échassier. La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. Elle a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales, pour décorer les chapeaux des dames de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. C'est la destruction des zones humides, des mangroves, et des pesticides qui ont rendu sa survie difficile. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations. Ainsi, elle est classée comme non préoccupante par l'UICN. Elle est partiellement migratrice dans l'hémisphère Nord. En France, on l'observe maintenant à nouveau, dans l'Est, en Camargue, dans la Dombes, en Sologne, dans le Limousin, en Brenne et jusqu'au bord de l'océan Atlantique. 81 couples étaient recensés en 2004, avec quelques nichées observées. Elle est aussi présente en Bretagne, en 2016.


- LE HERON GARDE-BOEUF :

CC BY SA 4.0. - El Golli Mohamed

Le Héron Garde-Boeuf fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Héron Garde-Boeuf fait partie de la Famille des Ardeidés. Le Héron garde-bœufs ou encore pique-bœufs (Bubulcus ibis) est une espèce d'oiseaux échassiers, de la Famille des Ardéidés, qui compte les Hérons, les Aigrettes, les Butors. C'est un oiseau trapu blanc, orné de plumes de couleur chamois pendant la saison de reproduction, qui niche en colonies, habituellement à proximité des plans d'eau et souvent avec d'autres échassiers. Le nid est une plate-forme de branches placée dans les arbres ou les arbustes. Contrairement à la plupart des autres hérons, il se nourrit dans les habitats herbeux relativement secs, accompagnant souvent le bétail ou d'autres grands mammifères, se nourrissant des insectes et des petits vertébrés perturbés par ces animaux. Certaines populations sont migratrices et d'autres se dispersent aussitôt après la période de reproduction. Le Héron Garde-Bœufs a peu de prédateurs, mais des oiseaux ou des mammifères peuvent piller son nid, les poussins peuvent mourir de faim, de carence en calcium ou de perturbation par d'autres grands oiseaux. Cette espèce supprime les tiques et les mouches provenant de bovins, mais elle peut être un danger pour la sécurité des aérodromes et a été impliquée dans la propagation de maladies animales transmises par les tiques. Le Héron garde-bœufs est un oiseau trapu de 88 à 96 cm d'envergure, de 46 à 56 cm de longueur et pesant entre 270 et 512 g. Il a un cou relativement court et épais, un bec robuste et une posture voûtée car il rentre son cou dans les épaules. L'adulte, hors période de reproduction, a un plumage principalement blanc, le bec jaune et les pattes d'un gris-jaunâtre. Au cours de la saison de reproduction, les adultes de la sous-espèce nominale développent un plumage orange chamois sur le dos, la poitrine et la couronne, alors que le bec, les pattes et les iris deviennent rouge vif pour une brève période avant l'accouplement. Les deux sexes sont semblables mais le mâle est légèrement plus grand et a un plumage nuptial un peu plus étendu que la femelle. Les juvéniles n'ont pas plumes colorées et ont un bec noir. Il a une espérance de vie d'une quinzaine d'années.


- L'AIGRETTE-GARZETTE :

CC BY-SA 2.0 - Bernard DUPONT

L'Aigrette-Garzette fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. L'Aigrette-Garzette fait partie de la Famille des Ardeidés. C'est un oiseau sauvage. Elle est appelée l'Aigrette-Garzette ou Egretta Garzetta. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque, 2 longues plumes fines de 20 cm, appelées les Aigrettes. L'aigrette garzette mesure entre 55 et 65 cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Silencieuse la plupart du temps, elle émet un cri rauque « aahh » ou « kark » lorsqu'elle est dérangée ou sur la colonie. L'aigrette garzette à un régime alimentaire opportuniste. Elle se nourrit principalement de petits poissons (moins de 20 gr), d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. L'Aigrette-Garzette niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés. Elle peut nicher au sol, dans les roselières, les broussailles ou jusqu'à 20 m de hauteur dans les arbres ou les rochers. Le couple construit ensemble leur nid, constitué de roseaux et de brindilles. La ponte, constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre, a lieu entre fin avril et début mai. Le couple couve, alternativement, pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant 40 jours. Les jeunes quittent le nid pour s'envoler au bout de 5 semaines. Sensible au froid, ses effectifs diminuent fortement après les vagues de froid dans le nord de son aire de répartition, où certains oiseaux ont cependant tendance à se sédentariser. En hiver, elle se retire à l'intérieur des terres, parfois, à quelques centaines de kilomètres. Elle y retrouve les Cormorans qui fuient, eux aussi, la froideur de l'hiver.


- LE GOELAND LEUCOPHEE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Commonists

Le Goeland Leucophee fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Goeland Leucophee fait partie de la Famille des Laridés. Le Goéland Leucophée ou Larus michahellis est un oiseau qui appartient au groupe des Goélands, de taille moyenne, à manteau gris et pattes jaunes. Sur les côtes méditerranéennes de la France, le Goéland Leucophée est souvent appelé Gabian, en occitan. Cet oiseau a une répartition méditerranéenne mais se reproduit jusque sur le littoral atlantique français et des îles (Açores, Madère, archipel des Berlengas et les îles Canaries). Il niche sur des îles rocheuses proches du littoral ou des falaises côtières. L'espèce quasiment disparue, au début du XXe siècle, la population connaît, depuis quelques décennies, une progression spectaculaire, au point d'être pconsidérée comme une espèce envahissante. Le régime alimentaire de base du Goéland Leucophée est constitué de petits poissons, d'oisillons et de charognes. Cet oiseau, au puissant bec crochu, est aussi le prédateur occasionnel de plus grosses proies, comme le Pigeon Biset, le Martinet noir ou même le Rat Surmulot. Sa voix est plus grave que celle du Goéland argenté, rappelant celle du Goéland brun. Le Goéland Leucophée niche dans de vastes colonies à même le sol. Dans un creux naturel de la roche ou un trou gratté dans le sable, il dispose un assemblage de brindilles, d'algues et de débris divers.
La ponte a lieu entre mars et avril. La femelle dépose 2 ou 3 œufs beiges tachetés de noir. L'incubation dure environ 25 jours. Durant cette période, les oiseaux sont très agressifs : si un promeneur s'approche trop près d'un nid, il est survolé en cercle avec de forts cris d'alerte et peut être attaqué à coups de bec, s'il ne rebrousse pas chemin. Les poussins sont semi-nidifuges et volent au bout de 40 jours. Bien qu'atteignant rapidement une taille comparable à celle des adultes, ils conservent leur plumage tacheté de poussin, jusqu'à leur maturité qui intervient au bout de 4 ans. Le régime alimentaire de base du Goéland Leucophée est constitué de petits poissons, d'oisillons et de charognes. Dans la nature, le Goeland Leucophee s'hybride avec le Goéland brun et le Goéland argenté.


- LA STERNE PIERREGARIN :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Estorlet

La Sterne Pierregarin connue sous le nom d'Hirondelle de mer, fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Sterne Pierregarin faiT partie de la Famille des Laridés. Cet oiseau mesure 31 à 35 cm de longueur pour une envergure de 82 à 95 cm et une masse de 90 à 150 gr. Le vol rapide et gracieux de cet oiseau évoque celui de l'hirondelle. C'est un oiseau palmipède, de l'ordre des Charadriiformes. Son plumage est blanc et gris, la calotte entièrement noire jusqu'aux yeux et le bec est rouge orangé à pointe noire. Il vit environ 25 ans. La Sterne pierregarin est un oiseau de mer, à l'aspect très élégant. Elle est aussi appelée l'Estorlet, de Goélette. Elle fait partie de la Famille des Laridés. C'est un oiseau migrateur. La Sterne Pierregarin possède un manteau de ton gris, sur le dos. Elle niche aussi bien sur les côtes qu'à l'intérieur des terres le long de certains cours d'eau naturels. Elle nidifie localement dans l'hémisphère Nord en Amérique, en Europe et en Asie. Elle hiverne au large de l'Afrique. Elle possède une queue fourchue et un vol rapide. Elle est souvent vue en train de voltiger au-dessus de l’eau, avant de plonger, pour capturer sa proie. La Sterne pierregarin est menacée par le dérangement des ses colonies, les flux naturels des eaux, la perte de son habitat à cause de l'Homme, sur les côtes, l’érosion et la pollution. L'aire de nidification de la Sterne pierregarin s'étend depuis l'Amérique du Nord jusqu'à l'Asie Orientale, en passant par le Moyen-Orient et l'Europe. Pour se nourrir, la Sterne Pierregarin repère les bancs de poissons et se positionne, au-dessus en faisant un vol stationnaire de quelques secondes puis, plonge en piqué pour saisir sa proie. Le Sterne Pierregarin se nourrit de petits poissons, dont les éperlans et les lançons en mer et d'invertébrés aquatiques. Il capture aussi des insectes à la surface. C'est une espèce protégée depuis le 17.04.1981.


- LA BERNACHE NONNETTE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

La Bernache Nonnette fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Bernache Nonnette fait partie de la Famille des Anatidés. La Bernache Nonnette mesure entre 58 et 71 cm de longueur et de 120 à 142 cm d'envergure, le dessus de sa tête, son cou et sa poitrine noirs contrastent avec son corps gris. Elle tire son nom, du plumage noir qui lui enserre la tête, comme un voile de religieuse. Le bec et les pattes sont noirs. En hiver, elle migre en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. La présence de la Bernache Nonnette est accidentelle, en France, sauf durant les hivers rigoureux. En mars 2021, elle a été aperçue sur le Lac d'Annecy.


- LE CANARD CHIPEAU :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard Dupont

Le Canard Chipeau fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Canard Chipeau fait partie de la Famille des Anatidés. Le Canard Chipeau, Mareca strepera, anciennement Anas strepera, appelé aussi Ridelle ou Ridenne, en Picardies, est un oiseau sauvage. Le mâle, au bec sombre, se caractérise par un plumage nuptial globalement gris, finement strié, des couvertures alaires roux vif, et l'arrière du corps, très noir, reconnaissable de loin. Il lance des cris sec et courts, le chant de sa femelle étant plus grêle. Il niche dans les marais côtiers et les pâturages, à proximité des plans d'eau. Les principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont : la destruction et la fragmentation des zones humides, la pollution, le saturnisme aviaire et la pression de la chasse.


- LE CANARD SOUCHET :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Canard Souchet fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Canard Souchet fait partie de la Famille des Anatidés. Ce canard de surface, a une taille de 44 cm à 56 cm, pour une envergure de 70 cm à 85 cm, se caractérise par un bec massif, allongé, aplati et élargi à son extrémité, en forme une petite spatule. Cette espèce possède un dimorphisme sexuel qui se traduit par un plumage particulièrement coloré, pour les mâles, durant la période nuptiale qui court d'Octobre à Juin. En vol, il se distingue par la couleur bleu pâle de l'antérieur de ses ailes, sur lesquelles on peut distinguer un miroir vert, bordé d'une ligne blanche. Les pattes sont rouges. Chez le mâle, durant la période nuptiale, la tête est vert bouteille avec des reflets noirs, la poitrine est blanche, les flancs et le ventre sont marron-roux et le haut du dos brun. Les ailes sur le dessus sont gris bleuté avec un miroir vert et la couverture sous-alaire blanche avec le bord postérieur noir. Les iris du mâles sont jaunes toute l'année. Le Canard Souchet pèse de 470 à 1 000 grammes


- LE CHEVALIER GAMBETTE:

CC0 - Photo de Hobbyfotowiki

Le Chevalier Gambette fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Chevalier Gambette fait partie de la Famille des Scolopacidés. Le Chevalier Gambette appelé Tringa totanus est un oiseau limicole. Le Chevalier Gambette mesure 25 à 30 cm de longueur, aux pattes rouge vif et au plumage à dominante brun gris. En plumage nuptial, le dos et le dessus des ailes sont gris foncé à brun, de même que la tête et le cou. Le ventre et la poitrine sont blancs, tachetés de noir. A l'automne, les parties sombres s'éclaircissent pour devenir gris clair, les taches du ventre disparaissent. Il peut alors être confondu avec le Chevalier Arlequin. Ce sont les 2 seuls oiseaux limicoles de cette taille à avoir les pattes rouges. Le Chevalier Gambette se distingue avec un bec un peu plus court, et par une large bande blanche à l'arrière de l'aile visible en vol, qui le différencie des autres limicoles. Il est appelé " pieds rouges " dans certaines régions à cause de la couleur de ses pattes. Le Chevalier Gambette se rencontre dans des zones humides et salées, sur des vasières, dans lesquelles il se nourrit de vers et de petits crustacés. Bien que solitaire, on peut aussi le trouver en groupes, de 10 à 100 individus dans les estuaires, ou accompagné de Chevaliers Aboyeurs, de Chevaliers Arlequins ou de Barges Rousses et des Barges à queue noire.


- LA TOURTERELLE DES BOIS :

CC BY-SA 2.0 - Photo de David King

La Tourterelle des Bois fait partie de la Faune sauvage qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Tourterelle des Bois fait partie de la Famille des Columbidés. La Tourterelle des Bois ou Streptopelia turtur est un oiseau de la Famille des Columbidae. Elle se reproduit dans le Paléarctique Occidental, dans les régions de basse altitude. C'est le seul colombidé migrateur à longue distance d'Europe. Mais c'est aussi l'une des espèces qui connait un déclin parmi les plus rapides en Europe. La tourterelle des bois est le columbidé, le plus svelte et élancé d’Europe. Son manteau n'est pas uniforme comme chez la tourterelle turque mais écaillé apparaissant tacheté de noir. Le plumage du cou est marqué de chaque côté, d'une tache blanche, rayée de noir et la poitrine est délicatement rosée. Terminée par une barre blanche, la queue noire est bien soulignée, en vol, par la blancheur des sous-caudales. Son vol est rapide, brusque au décollage et apparaît saccadé. La Tourterelle des Bois mesure 25 cm à 28 cm de long, pour une envergure de 49 cm à 55 cm et une masse généralement de 120 à 150 gr. Le plumage de cette espèce la rend, relativement discrète, dans le sous-bois.


- LE CHEVALIER CUL-BLANC (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek

Le Chevalier Cul-Blanc fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Chevalier Cul-blanc fait partie de la Famille des Scolopacidés. Le Chevalier culblanc ou cul-blanc ou Tringa Ochropus est un oiseau du groupe des limicoles et à la Famille des Scolopacidae. Le Chevalier culblanc est un petit échassier mesurant 20 cm à 24 cm de long et 39 cm à 44 cm d'envergure. Les mâles et femelles sont identiques. Le Chevalier Cul-Blanc a les aîles noirâtres, le ventre et le croupion, blancs, la queue est blanche mais elle est rayée de quelques larges barres noires, la poitrine est sombre, contrastant avec le ventre blanc, des sourcils ne dépassants pas l'œil et des pattes jaunes verdâtre. Le Chevalier Cul-Blanc bénéficie d'une protection totale, en France, depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981 relatif aux oiseaux protégés. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.


- LE CHEVALIER ABOYEUR :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J. Sharp

Le Chevalier Aboyeur fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Chevalier Aboyeur (Tringa nebularia) est un oiseau limicole de la Famille des Scolopacidae. Cet oiseau mesure 30 cm à 35 cm de longueur pour un poids de 150 gr à 260 gr. C’est le chevalier le plus grand des 6 espèces du genre Tringa qui côtoient l’Europe. En été, le ventre et l’intérieur du cou sont blancs, les parties supérieures (dos et cou) sont de couleur gris cendré, présentant des motifs en formes de stries ou d’écailles. Le gris va en s’éclaircissant pour donner une couleur gris pâle au dessus de la tête. Son bec est gris sombre, légèrement arqué vers le haut. Le plumage inter-nuptial (hiver) est proche, bien que l’on n’observe plus la présence de raies grises proches des parties internes du cou et du ventre. On n’observe pas de dimorphisme sexuel sensible. Les juvéniles possèdent un plumage proche de celui des adultes en période internuptiale. En vol, les parties supérieures extérieures des ailes sont gris sombre, les parties intérieures gris clair. Près de la queue, on observe une tâche blanche qui remonte en pointe, vers le dos. Cet oiseau se nourrit de petits animaux aquatiques, comme des crustacés (gammares, crevettes) , qu'il trouve dans la vase et dans les zones d'eau peu profondes grâce à son long bec fin. Il consomme également des insectes (coléoptères, lépidoptères, diptères) et des vers. Le Chevalier Aboyeur niche dans les zones polaires d’Eurasie (taïga et toundra). Il affectionne les milieux plutôt ouverts et humides, l’eau lui étant nécessaire pour son alimentation. En période de reproduction, le chevalier aboyeur est territorial. Il est également monogame. Après l'accouplement, la femelle pond 4 œufs brun clair mouchetés qu'elle couve 30 jours. Les poussins sont aptes à voler 1 mois après éclosion. Les individus atteignant l'âge adulte vivent entre 10 et 20 ans. Son cri ressemble au jappement d'un chiot, d'où son nom "aboyeur". Le chevalier aboyeur se rencontre aux abords des zones humides et des littoraux d’Europe. Il est présent sur la majorité du littoral atlantique français. L'Hiver, on le trouve dans les mangroves, les vasières, les marais salants, les récifs coralliens, les rizières ou les lagunes.


- LA BECASSINE DES MARAIS:

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalous

La Bécassine des Marais fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Bécassine des Marais fait partie de la Famille des Scolopacidés. La Bécassine des marais est une espèce migratrice. Ce sont des oiseaux très méfiants qui se cachent, parmi la végétation. Cet oiseau mesure 25 à 27 cm de longueur, pour une envergure de 37 à 45 cm et une masse de 80 gr à 120 gr. Sa longévité maximale est de 12 ans. Les Bécassines des Marais migrent, d'Août à ?ovembre, puis de Mars à Mai et hivernent, de Décembre à Février. Leur migration se déroule, de nuit, par petits groupes de moins de 10 oiseaux. La bécassine des marais est un oiseau de taille moyenne qui se camoufle dans les zones humides. Elle a une envergure de 40 à 50 cm pour un poids avoisinant les 100 gr. Espèce discrète, elle se cache de ses prédateurs grâce aux motifs ocre de son plumage qui lui permettent de se fondre dans son environnement. Cependant, elle reste facilement identifiable, par son vol en zigzag et son cri, lors de l'envol.

*** Faune_dans_l'Ariège_Oiseaux_Guepiers-d'Europe_09_region_Occitanie_en_France.jpg

- LE BECASSEAU MINUTE (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ken Billington

Le Bécasseau Minute fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Bécasseau Minute fait partie de la Famille des Scolopacidés. Le Bécasseau Minute ou Calidris minuta est un petit oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidae et de la sous-famille des Calidridinae. Le bécasseau mesure de 12 à 14 cm. Ses pattes sont noires et ne présentent pas de palmure. La projection des rémiges primaires est courte à moyenne. Son plumage nuptial est très vif en raison des couleurs chaudes des parties supérieures et de sa face chamois orangé contrastant avec la gorge et l'ensemble des parties inférieures blanc pur. Le Bécasseau Minute se nourrit, en se déplaçant sur les vasières et en sondant le substrat, rapidement. Le Bécasseau Minute niche sur les sols secs à proximité des zones marécageuses et des lagunes littorales dans des biotopes où le saule herbacé est souvent présent. En migration, il fréquente les vasières et les lagunes côtières mais aussi les plans d'eau intérieurs. Le Bécasseau Minute est une espèce protégée.


- LE BECASSEAU VARIABLE (Espèce Variable):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Jevgenijs Slihto

Le Bécasseau Variable fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Bécasseau Variable fait partie de la Famille des Scolopacidés. Le Bécasseau Variable ou Calidris alpina, appelé aussi le Bécasseau à dos roux, est un petit oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidae. Le Bécasseau Variable niche à travers tout l'Arctique et en Europe du Nord. Il hiverne le long des côtes de l'hémisphère Nord.
Le Bécasseau Variable mesure 16 cm à 22 cm. Son bec noir de taille moyenne est légèrement arqué. Ses pattes sont noires aussi. La projection des rémiges primaires est courte, la pointe des ailes arrivant à l'extrémité de la queue. En plumage nuptial, cette espèce se caractérise par la présence d'une tache ventrale noire. Le nid est un creux dans la végétation. Ponte en mai, de 4 œufs. Le couple couve pendant 3 semaines, puis élève les jeunes, qui volent à 3 semaines. Le Bécasseau variable picore et sonde rapidement les vasières. Il exploite fréquemment des eaux peu profondes. Le Bécasseau Variable est une espcèce protégée depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.


- LE HERON CENDRE (espèce protégée):

CC BY-SA 2.0 - Bernard DUPONT

Le Héron Cendré fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Héron Cendré fait partie de la Famille des Ardeidés. Le Héron Cendré ou Ardea Cinerea est une espèce d'oiseaux échassiers de la Famille des Ardeidae. C'est le plus commun des Hérons d'Europe; Le héron cendré se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg. Le héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de huppe. Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de 2 ans. Le Héron Cendré peut vivre 25 ans mais des individus n'atteignent même pas un an. Chez le héron cendré, il est très difficile de distinguer les sexes : la femelle a simplement un plumet, un peu plus court. Le vol du héron cendré est lent, avec le cou replié (lové en S). Ceci est caractéristique des hérons, à l'opposé des cigognes, des grues et des spatules qui étendent leur cou en volant. Apparemment lent, il va tout de même à 45 km/h. C'est un migrateur partiel qui ne se déplace pas au-delà de 500 km; le héron a un territoire peu étendu. Certains sujets demeurent même sédentaires. Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le Héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes. Ce régime alimentaire varié permet à l'espèce d'exploiter différents milieux : cours d'eau et plans d'eau, marais, zones humides, prés et même espaces verts urbains et bordures routières. Le héron cendré n'a guère d'ennemis, d'autant qu'il est protégé depuis 1974. Son cri est un fort croassement : « fraaank ».


- LA FOULQUE MACROULE :


Le Foulque Macroule fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. De nombreux oiseaux d'eau font partie de la Faune qui vit en Ariège, et viennent hiverner, sur le Lac de Montbel. Vous y verrez des Canards, des Foulques Macroules, des Grèbes. Des dénombrements ont lieu, régulièrement, dans le cadre du Wetlands international. Qu'elle est la différence entre la Poule d'eau et le Foulcre Macroule ? La Foulque Macroule a un écusson frontal et un bec uniformément, blancs. La Poule d'eau a un écusson et un bec, rouges, ce dernier se terminant par une légère pointe jaune. La Foulque Macroule ne peut s'envoler, bizarrement, qu'en courant sur l'eau, comme un Canard Plongeur.


- LE FULIGULE MILOUIN OU MILOUIN D'EUROPE :

CC BY 2.0 - Photo de Neil Phillips — Flickr

Le Fuligule Milouin ou Milouin d'Europe fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Fuligule Milouin fait partie de la Famille des Anatidés. Le Fuligule Milouin ou Milouin d'Europe (Aythya ferina) est un canard plongeur, de 42 à 58 cm de long avec une envergure de 70 à 82 cm, pesant entre 700 gr et 1 100 gr. En plumage nuptial, le Fuligule Milouin mâle semble avoir, de loin, un dos blanc mais, de plus près, ce blanc est un gris très clair, finement vermiculé, encadré de noir à la poitrine et à l'arrière. Le cou et la tête sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir barré de bleu. Les yeux sont rouge orangé et les pattes grisâtres. En plumage internuptial, l'essentiel du corps vire au gris sale tandis que les couleurs de la tête, de la poitrine et l'arrière se délavent. Les femelles, moins brillantes, sont grises avec la tête et la poitrine plus sombres et plus brunes, à l'exception des cercles orbitaux et d'une zone indistincte marquant nettement les joues. Le dos, les flancs, les scapulaires et les couvertures alaires présentent des marbrures grises et brunes, plus sombres à l'arrière du corps.Les juvéniles, plus ternes, ressemblent aux femelles mais les marques brunes et grises sont moins mêlées. En vol, une bande un peu plus pâle, mais peu contrastée, marque toute la longueur des ailes en arrière des couvertures. De décembre à février, la masse moyenne du Fuligule Milouin varie beaucoup d'un site à un autre : par exemple de 22 % chez les mâles et de 12 % chez les femelles, entre la Camargue et le Sud de la Mer Caspienne, avec des moyennes respectives de 1 095 gr. et 905 gr.


- LE FULIGULE MORILLON :


Le Fuligule Morillon fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


- LA SARCELLE D'HIVER :

CC BY-SA 2.0 - Photo de PierreG

La Sarcelle d'Hiver fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Sarcelle d'Hiver fait partie de la Famille des Anatidés. Cette sarcelle est le plus petit canard de surface européen et américain. Son poids adulte varie de 250 gr à 400 gr. Mâles et femelles sont de petite taille, de 31 cm à 43 cm de longueur. Ses ailes ont une envergure de 53 à 59 cm. La présence d'un miroir vert (côté interne) et noir (côté externe) sur l'aile, encadré par des bandes blanches (devenant jaunâtres vers l'intérieur), est un trait caractéristique de cette espèce. Le ventre est blanc. Le dessous de l'aile présente un centre clair, bien visible en vol. Le bec, au bout arrondi, est assez étroit. Les pattes grisâtres sont palmées et adaptées à la vie aquatique. L'iris, de couleur marron, a un diamètre de 8 mm. Cette espèce présente un net dimorphisme sexuel durant la période de reproduction. Le plumage nuptial apparaît graduellement chez le mâle à partir du mois d’octobre et il est conservé entre l'hiver (parades nuptiales) et l'été (séparation des couples de l'année). Les jeunes mâles acquièrent le plumage nuptial dès leur premier hiver5. Le plumage du mâle se distingue par une tête très colorée, brun rouge, presque rousse, et barrée d'une bande verte iridescente, finement soulignée de crème, qui rend impossible une erreur d'identification. La femelle, d'un marron pommelé assez terne, ressemble à la femelle de Sarcelle d'été, espèce un peu plus grande qui, elle, hiverne en Afrique. Elle porte sur le bord de la queue, une courte ligne blanche. Le bec est gris foncé et le dessus de la tête est plus sombre. L'œil est souvent barré d'une ligne sombre alors que 2 bandes beige jaunâtre soulignent l'œil de la femelle de Sarcelle d'été. Le saturnisme est une maladie est liée chez les oiseaux à l’ingestion de grenailles de plomb. L'espèce fait partie de celles qui sont vulnérables, à ce phénomène, avec un risque qui varie aussi selon le lieu (et sa contamination en grenaille de plomb. Des sarcelles baguées en Camargue entre 1950 et 1970 étaient porteuses de plomb, dans le gésier. Des analyses plus récentes montrent que 13 % des Sarcelles d’hiver tuées à la chasse, en Camargue, portent au moins un plomb dans le gésier et que les mâles sont plus susceptibles de transporter des plombs intégrés que les femelles, alors que ces dernières sont plus susceptibles d'avoir des grenailles de plomb dans le gésier.


- LA CIGOGNE BLANCHE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Thomas Bresson

La Cigogne Blanche fait partie de la Faune sauvage qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. La Cigogne Blanche fait partie de la Famille des Ciconiidés. La Cigogne blanche ou Ciconia ciconia est un grand oiseau échassier. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les Cignognes blanches adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge, long et droit, qui mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 cm et 215 cm. Son espérance de vie est de 20 ans à 30 ans. La Cigogne blanche est une grande migratrice, et hiverne dans les zones tropicales d'Afrique subsaharienne jusqu'en Afrique du Sud ou sur le sous-continent indien. Lors de sa migration entre l'Europe et l'Afrique, elle évite la traversée de la mer Méditerranée en réalisant un détour à l'Est, par le Levant, ou à l'Ouest, par le Détroit de Gibraltar, car les courants ascendants de l'air, dont elle a besoin, ne se forment pas au-dessus de l'eau. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l'eau peu profonde. L'espèce est monogame mais les partenaires ne s'apparient pas pour la vie. Ils construisent un grand nid de branches qui peut être utilisé pendant plusieurs années. Chaque année la femelle pond généralement quatre œufs (une ponte de cinq œufs a été constatée en 2018 dans le Territoire de Belfort), qui éclosent de manière asynchrone, 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents se relaient pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent le nid 58 à 64 jours après l'éclosion, et continuent d'être nourris par leurs parents durant 7 à 20 jours supplémentaires. La Cigogne Blanche est considérée comme une espèce de « préoccupation mineure » par l'Union Internationale pour la conservation de la Nature. La Cigogne Blanche est un grand oiseau qui mesure, entre 100 cm et 115 cm de long, cette mesure étant prise du bout du bec, au bout de la queue, sur un individu mort ou une peau placés sur le dos. Debout, elle mesure de 100 cm à 125 cm, l'envergure de ses ailes atteint 155 cm à 215 cm et son poids de 2,3 kg à 4,4 kg.


- LE BECASSEAU MAUBECHE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gregory Breese

Le Bécasseau Maubèche fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Bécasseau Maubèche ou Calidris canutus est un gros oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidae. Le Bécasseau Maubèche mesure 23 à 25 cm. Il possède un bec court, droit et noir, plus ou moins de la longueur de sa tête. Ses parties inférieures sont rousses en plumage nuptial tandis que son plumage est gris, en hiver. C'est une espèce corpulente, trapue et courte sur patte. Ses pattes sont de couleur verdâtre. En plumage nuptial, cet oiseau a la face et les parties inférieures roux orangé. Sa calotte est très striée. Partiellement rousses, les plumes du manteau, les scapulaires et les tertiaires présentent un centre noirâtre et une extrémité blanchâtre. Les couvertures alaires sont grises avec un liseré plus pâle. En plumage internuptial, le Bcasseau Maubège a les parties supérieures gris pâle, avec de fines marges blanches et de minces traits sombres, sur les rachis des plumes. Les parties inférieures sont blanches, à l'exception de chevrons indistincts sur les flancs. Le juvénile présente un aspect légèrement écailleux donné par la fine ligne sombre subterminale et la nette marge blanche des plumes des parties supérieures. La poitrine chamois rosé s'orne de fines stries qui évoluent en chevrons sur les flancs. Le Bécasseau Maubèche s'alimente principalement d'invertébrés d'eau salée et d'eau douce (insectes aquatiques, petits mollusques, vers). Recherche son alimentation effectuant des mouvements latéraux et verticaux de son bec dans la vase. C'est une espèce très grégaire, qui forme des bandes de plusieurs milliers d'exemplaires. Dérangés, ils exécutent des manœuvres aériennes synchronisées et spectaculaires. Les Bécasseaux Maubèches qui s'alimentent en groupe, progressent, lentement et régulièrement, la tête basse à la recherche de nourriture. Son envergure est comprise entre 47 et 53 cm. Longues ailes finement marquées par une étroite barre alaire qui, en vol, modifient la perception de sa corpulence. IL possède un croupion gris clair finement marqué. Son cri de contact au sein d'un groupe est un nout doux. En vol, il émet une série de notes doubles "uètt-uètt" brèves et légèrement nasillardes. Surpris, il s'envole accompagné d'un brusque kikkik. Le Bécasseau Maubèche se reproduit dans la toundra humide. Il fréquente essentiellement les vasières littorales en migration et en hivernage.


* LE FOULCRE MACROULE :

CC BY 4.0 - Photo de Alexis Lours

Le Foulcre Macroule est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune, qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Foulcre Macroule fait partie de la Famille des Rallidés.


* LE GREBE :


Le Grèbe est un oiseau sauvage qui aime vivre sur le Lac de Montel, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il existe quelques variétés de Grèbes dont le Grèbe Esclavon, le grèbe à cou noir, le Grèbe Castagneux, le Grèbe à bec bigarré, le Grèbe Huppé. Il vit en bonne compagnie, au milieu des Canards sauvages et des Foulques Macroules. La durée de vie d'un grèbe est de 8 à 12 ans, selon l'espèce. Ils vivent en milieu aquatique.


* LE GREBE HUPPE :


Le Grèbe Huppé fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Grèbe Huppé fait partie de la Famille des Podiocipédidés.


* LE RALE D'EAU :


Le Râle d'Eau fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Râle d'eau fait partie de la Famille des Rallidés.


* LE GALLINULE POULE D'EAU :


Le Gallinule Poule d'Eau fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Gallinule Poule d'Eau fait partie de la Famille des Rallidés.


* L'AVOCETTE ELEGANTE :


L'Avocette Elégante fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. L'Avocette Elégante fait partie de la Famille des Récurvirostridés.


* L'ECHASSE BLANCHE :


L'Echasse Blanche fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. L'Echasse Blanche fait partie de la Famille des Récurvirostridés.


* L'IBIS FALCINELLE :


L'Ibis Falcinelle fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. L'Ibis Falcinelle fait partie de la Famille des Treskiornithidés.


* LE COURLIS CENDRE :


Le Courlis Cendré fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Courlis cendré fait partie de la Famille des Scolopacidés.


* LE COMBATTANT VARIE :


Le Combattant Varié fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Combattant Varié fait partie de la Famille des Scolopacidés.


* LE CHEVALIER SYLVAIN :


Le Chevalier Sylvain est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. Le Chevalier Sylvain fait partie de la Famille des Scolopacidés.


* LE CHEVALIER GUIGNETTE :


Le Chevalier Guignette fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un oiseau sauvage. Le Chevalier Guignette fait partie de la Famille des Scolopacidés.


- LE CANARD COLVERT :


Le Canard Colvert fait partie de la Faune qui vit en Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un oiseau sauvage.


== LES POISSONS DANS L'ARIEGE ==

- LA TRUITE FARIO OU TRUITE DE MER :


La Truite Fario est un poisson qui fait partie de la Faune vivant dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Elle fait partie de la Famille des Salmonidés. Elle porte plusieurs noms : Truite de mer, la Truite Blanche, Truite Saumonée, Truite Argentée, Truite Arc-en-Ciel, Omble de Fontaine.la génétique a prouvé qu'il n'y avait absolument aucune différence génétique entre une Truite de rivière et une Truite de Mer, pour chaque espèce. Aussi étrange que cela puisse paraître, surtout quand on compare les 2 poissons : la Truite fario a des rayures et des points de couleurs alors que la Truite de Mer ressemble à un saumon. Et pourtant, il ne s'agit que d'une adaptation au milieu. La maille de la Truite de mer, c'est-à-dire la taille légale de capture, pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 35 cm2. Les 2 espèces Salmo trutta et Oncorhynchus mykiss font l'objet d'une aquaculture en pleine mer, permettant d'obtenir des Truites de mer. Cette pisciculture se faitsur le même mode que celle des saumons. Les premiers stades de croissance sont bien sûr réalisés en eau douce, conformément à la biologie de l'espèce. Le transfert des poissons en mer peut être préparé en élevant progressivement la salinité des eaux d'élevage, ou en distribuant un aliment fortement salé. Ce transfert est susceptible d'entraîner la mortalité d'une partie des poissons, par la suite la croissance des Truites est fortement accélérée en eaux de mer ou en eaux saumâtres. Jusqu'en 1980, elle était peu commune, en dehors du Littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique mais elle était aperçue dans le Sud de la France. Elle niche au Lac de Grand-Lieu, en Brière, dans les Marais Salants de Guérande, la Vallée de l'Erdre, les Landes, au Parc du Marquenterre et sur le littoral du Pas-de-Calais. Elle est observable surles bords du grand réservoir de Vioreau (Joué-sur-Erdre) entre fin Juillet et début Octobre, lors du passage migratoire post-nuptial des individus ayant niché en Europe du Nord (Pays-Bas notamment). Depuis 2008, elle se reproduit aussi en Camargue.



=== LES SAURIENS EN ARIEGE ===


- LE LEZARD DES PYRENEES (Espèce protégée):


Le Lézard des Pyrénées fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Lézard des Pyrénées, est une espèce de petit Saurien de la famille des Lacertidae. C'est un lézard de petite taille à l'écaillure dorée et lisse et sa queue lisse. Son corps mesure 60 mm et au total 180 mm avec la queue. Il ressemble fortement au Lézard des Murailles. Le Lézard Montagnard Pyrénéen peut être confondu avec deux autres espèces de lézards pouvant également se rencontrer en altitude dans des biotopes similaires : le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara). Cette espèce est endémique des Pyrénées. Elle se rencontre dans les étages subalpin et alpin entre 1 580 et 3 060 m2 du Massif du pic du Midi d'Ossau au massif d'Aigüestortes dans le sud des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne en France ou dans le Nord des provinces de Huesca et de Lérida en Espagne. Le Lézard des Pyrénées vit dans de la chaîne à une altitude comprise entre 1 700 et 2 700 m, dans les chaos rocheux, éboulis, les rochers fissurés et bien exposés, les falaises, les lits de torrents et de ruisseaux asséchés.Actif le matin et en fin d’après-midi au printemps, en été, il est actif que le matin. Il recherche alors des endroits chauds tels des rochers ou fissures exposées. Après avoir effectué sa thermorégulation, il se met en chasse. Ce sont des lézards assez farouches, difficiles à approcher. La période d’hibernation dure d’octobre à mai, parfois moins, en fonction de la météorologie, de l’altitude et de l’exposition. C’est un reptile diurne. Chez les lézards en activité, la température corporelle varie selon le moment de la journée de 25,8 à 37,5°C. Les rigueurs climatiques survenant ponctuellement dans les zones de haute montagne au printemps et à l’été expliquent l’amplitude élevée de la température corporelle nécessaire à l’activité. Il craint certains prédateurs : la coronelle lisse, des corvidés (corneille noire, le grand corbeau), le renard roux, l’hermine et la vipère aspic, un serpent qui se nourrit presque exclusivement de petits rongeurs mais qui consomme quelquefois des lézards. L’accouplement se déroule entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin selon l arriver de l'été. L’unique ponte annuelle a lieu vers juillet ; elle est constituée de 4 à 10 œufs de forme ovale, d’environ 1 cm de large sur 1,5 cm de long. L’éclosion se produira 2 mois après la ponte. Espèce endémique des Pyrénées, ce petit lézard est protégée en France mais également au niveau européen par le programme Natura 2000 ainsi que par la Convention de Berne (protection de la vie sauvage).


- LE LEZARD PYRENEEN D'AURELIO :

CC BY 3.0

Le Lézard Pyrénéen d'Aurelio ou Iberolacerta Aurelioi, est un petit reptile endémique des Pyrénées, qui fait partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Lézard Pyrénéen d'Aurélio a été observé, dans le Haut-Vicdessos, en 2004. Il est aussi présent aux alentours. Le Lézard Pyrénéen d'Aurelio fait partie de la Famille des Lacertidae. L'épithète spécifique de cette espèce, aurelioi, est la latinisation du prénom d'Aurelio Arribas, le père du descripteur. Cette espèce est endémique des Pyrénées. Elle se rencontre dans la zone alpine entre 2 100 Mé et 2 940 m2 du massif du Mont Roig au Massif du Pic de Serrère, dans le Sud du département de l'Ariège en France.


- LE LEZARD DU VAL D'ARAN :

CC BY 3.0

Le Lézard du Val d'Aran fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est une espèce de petits sauriens de la famille des Lacertidae endémique du Val d'Aran dans les Pyrénées. Ce petit lézard d'environ 6 cm a le dos brun-gris à grisâtre avec des flancs sombres. Il vit dans les formations rocheuses et les éboulis et n'est actif que durant 4 mois de l'année, de la fonte des neiges (au mois de mai) au mois de septembre. Ce lézard s'accouple dès la fin de la période d'hibernation, pour donner une ponte de 3 à 4 œufs. La population de ce lézard régresse à cause du sur-pâturage et de la disparition de son habitat liée au développement des infrastructures humainesLe lézard du val d'Aran est l'un des 3 lézards strictement endémiques des Pyrénées : il est classé "en danger d'extinction" par l'UICN. C'est un petit lézard dont la taille et la morphologie sont assez semblables à celles du Lézard des murailles. Ce lézard est terrestre et diurne, et a une taille de 6 cm environ. Il est brun-gris à grisâtre sur le dos avec généralement deux rangées de points sombres sur l'avant du corps de part et d'autre de la colonne vertébrale, ces rangées sont bordées sur les flancs d'une ligne plus claire avant des flancs sombres. Il présente souvent des taches bleues à la jonction entre le ventre et les flancs. Le ventre est blanc. On remarque également une écaille de grande taille sur la joue. Ce lézard diurne et terrestre n'est actif que pendant une courte période de l'été, durant environ 4 mois pour les adultes, un peu plus pour les subadultes. La fonte des neiges est le déclencheur de sa sortie d'hibernation, qui varie donc selon l'altitude et l'exposition, en général durant la seconde moitié de mai. Il se retire fin septembre, bien que les individus subadultes puissent rester actifs début octobre. Sa durée de vie dans la nature peut atteindre 18 ans. Il fréquente les formations rocheuses et éboulis calcaires, ardoises et plus rarement, les roches granitiques.


=== LES SALAMANDRES EN ARIEGE ===



- L'EUPROCTE DES PYRENEES (Espèce Protégée):


L'Euprocte des Pyrénées est un gros triton qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est nommé en français l'Euprocte des Pyrénées appelé depuis Calotriton des Pyrénées. C'est une espèce d'urodèles de la Famille des Salamandridae. Il se dissimule entre les cailloux qui sont au fond des rivières. Il se nourrit de proies aquatiques (vers, crustacés, mollusques, larves d'insectes) durant sa période d'activité. L'hiver, il ne s'alimente pas. En haute altitude, les jeunes mettent plusieurs années avant de devenir adultes. Ils peuvent vivre jusque 26 ans à 27ans. Dès juillet, le mâle attire les femelles avec sa queue dressée, par ses parades nuptiales. Ensuite, l’accouplement se fait par amplexus, le mâle entourant avec sa queue et son corps, la femelle, pressant son cloaque contre le sien, et pouvant rester ainsi pendant 2 à 3 jours. Il féconde alors 30 à 40 œufs qu’elle va pondre sous les rochers, dans des blocs de rochers ou sous la végétation. Les larves vont passer par 2 à 3 stades, avant de se transformer en adultes et ne sortiront de l’eau, qu'au bout de 7 à 8 ans. Les immatures passeront plusieurs années à terre avant de revenir vers 9 à 10 ans. Puis ils changeront peu à peu de couleurs et pourront, à leur tour, se reproduire. C'est un amphibien qui vit dans l'eau mais peut vive hors de l'eau. L'Euprocte des Pyrénées se nourrit dans l'eau froide, de larves. On le trouve jusqu'à 2500m. C'est un nageur disgracieux. Il marche plutot dans le fond des rivières. Dès l'automne, lorsque la température de l'eau descend à 6 °C, les adultes commencent leur vie terrestre, et sortent de l'eau pour entrer en léthargie dans leur refuge hivernal. L'Euprocte des Pyrénées craint les rivières poluées et les gros poissons, en particulier. L'Euprocte des Pyrénées est aujourd'hui devenu une espèce protégée.


Mise à jour le 5/12/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves