DECOUVERTE-DE-LA-FLORE
DANS-L'ARIEGE
(09)

par "Marie51"



La Flore de l'Ariège demeure passionnante à observer, surtout l'été où elle se pare de multiples couleurs. Ses fleurs sauvages sont superbes, et c'est un réel plaisir que de les photographier. Si vous aimez la Flore et en appréciez sa diversité, évitez de cueillir les nombreuses variétés que vous observerez, sous peine de faire disparaitre certaines espèces, dont certaines d'ntre elles, sont déjà menacées d'extinction.

- L'AMANITE TUE-MOUCHES (Toxique):

CC BY-SA 3.0

L'Amanite Tue-Mouches appelé la Fausse Oronge ou Amanita muscaria est un champignon basidiomycète de la Famille des Amanitaceae. C'est un champignon toxique et psychotrope. L'intoxication par Amanita muscaria n'est que très rarement mortelle. Cette espèce est surtout connue pour être hallucinogène. Son principal constituant psycho-actif est le muscimole. Le champignon a donné son nom à la muscarine, poison du système nerveux parasympathique qu'il contient en très faible quantité, et à un type de récepteurs cellulaires, les récepteurs muscariniques. Les Sporophores d'Amanite Tue-Mouches, dans sa variété muscaria, la plus courante, est caractérisée par son chapeau rouge vif, parsemé de petits points blancs.


- L'ASTRAGALE:


Au milieu de toute cette flore, on peut aussi découvrir l'Astragale, en Ariège, ou celle-ci aime particlièrement de se reproduire. Gare où vous mettez les pieds, sous peine de l'écraser. Vous la verrez fleurir au Col de Pause à 1 563 mètres d'altitude.


- L'ASPHODELE BLANC :


Parmi la flore naturelle que l'on côtoie, au détour d'un chemin, dans le département de l'Ariège, se trouve aussi l'Asphodèle Blanc.


- L'ASTER DES ALPES :


Si la Flore de l'Ariège est nombreuse et variée en couleurs, n'oublions pas de citer l'Aster des Alpes qui en fait partie et que vous pourrez admirer.


- L'AUBEPINE EPINEUSE :


Malgré son aspect fragile, l'Aubépine épineuse, que l'on retrouve dans le département de l'Ariège, peut laisser malicieusement quelques griffes, sur vos mains aventureuses. Prudence donc ou mieux, "évitez de toucher" à l'Aubépine Epineuse !


- LES JONQUILLES :


C'est au printemps que vous découvrirez des prairies entières, recouvertes de jonquilles qui font leur apparition dès les premiers rayons de soleil. Vos photos des paysages et de la Flore en Ariège n'en seront plus belles.


- LE CHARDON OU LA FAUSSE CARLINE :


Cette fleur sauvage que l'on rencontre un peu partout en France fait partie de la flore en Ariège. C'est la fleur sauvage du chardon appelée aussi la Fausse Carline. Elle est très appréciée des coccinelles. On la découvre au Port d'Aula où elle s'épanouit à 2 260 mètres d'altitude.


- LA GENTIANE DE BURSER DES PYRENEES:


La Gentiane de Burser des Pyrénées fait partie de la Flore variée qui pousse dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.

- LA MAUVE SAUVAGE :


La Mauve Sauvage fait partie de la Flore de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La Mauve Sauvage est une petite fleur sauvage vit un peu partout en France.

- L'OEILLET DE MONTPELLIER :


Il est courant d'apercevoir, parmi la flore en Ariège, l'oeillet de Montpellier. Evitez de cueillir ces fleurs, car c'est avant tout, préserver la flore sauvage, qui fait la beauté naturelle de l'Ariège.

- L'ORCHIS VANILLE :


La Flore de l'Ariège comporte aussi cette fleur, appelée l'Orchis Vanille ou la Nigritelle, en région Occitanie, en France. Elle fait partie des Orchidées sauvages. La Nigritelle Noire (anciennement Nigritella rhellicani ou Nigritella nigra subsp. rhellicani), appelée Orchis Vanille, Nigritelle Noirâtre, Nigritelle de Rellikon, Nigritelle de Rhellicanus est une petite plante herbacée de la Famille des Orchidacées. ivace, haute de 10 cm, florissant de Mai à Août. Elle dégage une odeur de vanille d'où son nom d'Orchis Vanille. Ses fleurs sont rouge sombre, tirant parfois sur le rose. La Nigritelle Noire pousse dans les alpages et prairies de montagne entre 1 500 et 2 500 m d'altitude.


- L'ORPIN ACRE:


Bien que l'Orpin Acre soit une fleur sauvage, assez courante en France, on la rencontre aussi, dans le département de l'Ariège, dont elle fait partie de la Flore courante, en région Occitanie, en France.


- LA POTENTILLE DES ROCHERS:


Les randonneurs qui parcourent l'Ariège connaissent bien par sa flore, la Potentille des Rochers. Contentez-vous de l'admirer ou de la photographier. En évitant de la cueillir, vous permettrez à l'Ariège de conserver la beauté magique de sa flore naturelle.


- LE RAIPONCE GLOBULAIRE:


Le Raiponce Globulaire fait partie de la flore qui pousse dans le département de l'Ariège. On le trouve dans la carrière de la Porteille. La raiponce orbiculaire a la particularité d'avoir un pistil qui possède 3 lobes. On peut consommer ses jeunes pousses ainsi que sa racine. Ses graines sont rajoutées dans les salades.


- LE SORBIER DES OISELEURS :


Fort apprécié des oiseaux, parmi la Flore en Ariège, se trouve cet arbuste, qui donne de nombreux fruits rouges, appelé le Sorbier des Oiseleurs.


- LA FLEUR DU TOURNESOL A MIREPOIX :


Il faut aller à Mirepoix, en Ariège, pour découvrir la beauté altière de la fleur du Tournesol. Celui-ci a la faculté de pousser dans de nombreux départements français. La culture de la fleur du Tournesol permet d'obtenir une huile de cuisson renommée en France.


- LE GENET DE VILLARS :

CC BY-SA 4.0 - Francois Schwaab

Le Genet de Villars fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Genet de Villars est aussi appelé le Genet joli. Il pousse dans les montagnes calcaires du sud de l'Europe, à une altitude qui se situe, entre 400 m et 1600 m. En France, elle se trouve dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, la Drôme, l'Aveyron et l'Aude. Ce Genêt se trouve surtout sur les crêtes et les pentes arides des sols calcaires, il se reconnaît surtout à son port prostré et tortueux. Le Genêt de Villars est aussi dénommé le Genêt joli. Il fleurit de Juin à Août et sa corolle a un diamètre de 10 à 15 millimètres1. Ses fleurs sont solitaires et s'épanouissent en grappes très courtes. Munies d'un calice velu, aux lèvres égales, elle fructifie en gousse, de 12 à 15 millimètres, sur 5 à 6 mm, portant de 2 à 4 graines. Cette plante vivace atteint 30 cms maximum, possède des feuilles velues sur les 2 faces, simples, linéaires et lancéolées.


- LE PIN A CROCHETS OU PINUS MUGO :

CC BY-SA 3.0 - Photo deJoan Simon

Le Pin à crochets appelé Pinus Mugo fait partie de la Flore sauvage qui pousse, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Pin à crochets ou Pin de Briançon en France, (Pinus uncinata Ramond ex DC.) est une espèce de pins, famille des Pinaceae, vivant dans certaines régions montagneuses d'Europe. C'est une sous-espèce du pin de montagnes. C'est un arbre de 20-30 mètres de haut, différentiable par son port et ses cônes asymétriques brun jaunâtre, luisants, à écailles recourbées en crochets. Le Pin à crochets peut vivre jusqu'à 2 000 ans. Il croît dans des milieux très variés, en peuplement purs, là ou les autres essences d'altitude sont absentes. Il accepte des substrats divers : calcaire, gypse, schiste, etc


- LES MORILLES :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Jörg Hempel

Les Morilles font partie de la Flore qui pousse, à l'état sauvage, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.
Morchella, ou Morille, est un champignon (Fungi en latin) ascomycète de la Famille des Morchellaceae. La Famille des Morchellacés offre des spécimens comestibles après La cuisson. Ce sont des champignons printaniers, pouvant apparaître dès la fonte des neiges et dont le pied et le chapeau sont creux. Les morilles vraies sont toutes caractérisées par un sporophore totalement creux, aussi bien le chapeau que le pied. Le pied s'insère à la base du chapeau, soit directement sans espace, soit dans un espace déprimé plus ou moins large et profond en forme de couronne appelé vallécule. Deux groupes peuvent être distingués par leur couleur et leur forme : les morilles blondes, au chapeau assez semblable à une éponge ronde, et les morilles brunes, aux alvéoles moins profondes et au chapeau conique. Philippe Clowez adifférencié 41 espèces en 2012.


- L'ERYTHRONE DENT-DE-CHIEN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de H.Brisse

L'Érythrone Dent-de-Chien fait partie de la Flore sauvage qui pousse, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


De nombreuses espèces vivent sur la Réserve Nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu (09110) , dont certaines espèces endémiques ou caractéristiques :

* Lis des Pyrénées (Lilium pyrenaicum),
* Gentiane de Burser (Gentiana burserii),
* Liondent des Pyrénées (Leontodon pyrenaicus),
* Fritillaire noire (Fritillaria nigra),
* Astragale toujours verte (Astragale sempervirens),
* Orpin de Candolle (Sedum candollei).

Plus de 15 espèces d’orchidées ont également été inventoriées.

À cela s’ajoutent des plantes protégées au niveau national ou régional tels que :

* la Gagée jaune (Gagea lutea)

* le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia).

Et voici un des plus beaux paysages fleuris que vous pourrez admirer en Ariège dès les premiers beaux jours, de quoi vous donner envie de venir découvrir l'Ariège, vous aussi : A tous et toutes, Marie51 vous souhaite un excellent séjour ensoleillé et beaucoup de plaisir à découvrir la Flore magnifique, de l'Ariège !








Mise à jour le 5/12/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves