LA-FLORE-SAUVAGE
DE-L'AUBE
10

par "Marie51"




La Flore sauvage dans le département de l'Aube, mérite le détours, en région Grand-Est, en France. Qu'il s'agisse d'arbres, de fleurs sauvages, etc...votre curiosité sera satisfaite.

- L'ADONIS ANNUELLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Kurt Stüber

L'Adonis annuelle fait partie de la Faune sauvage qui pousse dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Son nom scientifique est Adonis annua L. Elle porte 3 noms : L'Adonis d'Automne, Adonis Annuelle ou Adonis Goutte-de-Sang est une plante de la Famille des Ranunculaceae. Elle tire son nom de la légende d'Adonis. Cette plante est toxique et mortelle, pour les chevaux. L'Adonis annuelle fleurit de Mars à Juillet. La couleur des fleurs dominante est rose. C'est une plante hermaphrodite. Le fruit est appelé l'Akène. En France, elle est présente dans la majorité des départements, mais elle est absente dans 22 départements, pour telebotanica, 47 pour l'INPN. Elle fait partie des espèces végétales menacées de France métropolitaine. Elle n'est pas protégée.


- L'ADONIS D'ETE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH

L'Adonis d'Eté fait partie de la Faune qui pousse dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. L'Adonis d'été est une plante herbacée annuelle, de la Famille des Ranunculaceae. Elle est aussi appelée Adonis aestivalis, Goutte de sang ou Oeil de faisan. Cette plante herbacée mesure de 20 cm à 50 cm de hauteur, mais peut atteindre 1 mètre. La floraison a lieu entre Mai et Juillet. Sa fleur est couleur de minium, ou orange, ou jaune et plus rarement, rouge vif. Elle mesure de 1,5 cm à 3,5 cm de diamètre. Les 5 sépales mesurent de 8 mm à 10 mm. Les 6 à 8 pétales, mesurent de 10 à 47 mm. La base des pétales portent une tache sombre, en arc de cercle, qui forme un anneau complet au centre de la fleur, avec celle des pétales voisins. Les fruits sont des akènes brun-jaunâtre, vaguement pyramidale, de 2mm à 4mm × 3,3 mm à 4 mm, portant des crochets plus longs, du côté opposé, à la pointe de la pyramide et un "bec" sur la pointe de la pyramide. L'adonis d'été est très toxique. Elle contient un poison appelé adonidotoxine accompagné d'un dérivé coumarinique appelé vernadin. Ingérée fraîche, elle provoque de violentes coliques et une diarrhée rebelle à tout traitement. L'issue de cette intoxication est généralement la mort par épuisement. L'adonis d'été vit essentiellement sur terrains calcaires. Elle se rencontre souvent dans les moissons qu'elle agrémente de ses fleurs vivement colorées. Elle pousse aussi sur les bords de route ou sur les terrains incultes.


- L'ADONIS FLAMME :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Jacilluch

L'Adonis Flamme est une plante à fleurs dicotylédones, de la Famille des Ranunculaceae, qui pousse dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Cette espèce est inscrite dans la Liste Rouge des espèces menacée en France. Elle est considérée comme éteinte en Île-de-France. En France, l'espèce est protégée en Alsace et dans le Nord-Pas-de-Calais. En Suisse, l'espèce est inscrite sur la Liste Rouge des plantes.


* L'ADONIS :

* L'AIGREMOINE :

* L'AIL DES CHAMPS :

* L'AIL A TETE RONDE :

* L'AIL DES COLLINES :

* L'AIL DES OURS :

* L'AIL DES VIGNES :

* L'ALPISTE ROSEAU :

* L'AMARANTE REFLECHIE :

* L'AMBROISIE :

* L'AMELANCHIER :

* L'AMMI ELEVE :

* L'AMOURETTE :

* L'ANCOLIE COMMUNE :

* L'ANEMONE DES BOIS :


https://www.genialvegetal.net/+-Plantes-Aube-+?debut_liste_plantes3=24#pagination_liste_plantes3


Mise à jour le 1.01.2025

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves