LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-L'AVEYRON
(12)

par "Marie51"



Découvrir l'Aveyron, en France, c'est aussi aller à la rencontre de son Passé, de son Histoire, mais aussi découvrir ses plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et quelques belles Ruines, en région Occitanie, en France. Ils sont 230 Châteaux, 35 Chateaux Forts et 10 Manoirs, à découvrir dans le département de l'Aveyron. Que sont-ils devenus, une fois, les siècles passés ? Certains des Châteaux de l'Aveyron se visitent, quelques uns de ces anciens Châteaux Forts sont, aujourd'hui, en ruines et d'autres, bien restaurés, sont devenus des restaurants ou des gites d'hôtes. Le but de Marie51 est de vous faire découvrir ces Châteaux, et leurs histoires, à travers ses nombreuses balades, en France.

Marie51 vous a préparé une petite liste des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs, vestiges, de l'Aveyron, au passé prestigieux, ainsi que les photos des Châteaux les plus célèbres, en vous indiquant, dans quelle ville ou village de France, se rendre, pour les admirer.


- LA TOUR D'AIGUILLON A CORNUS - 12540 (Vestiges) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Il existe sur la commune de Cornus à découvrir : les vestiges de la Tour d'Aiguillon, le Château de Sorgues et le Manoir de Canals, attesté en 1236. Le petit Manoir de Canals est flanqué d'une tour carrée et de quelques machicoulis.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 11" Nord, 3° 10' 46" Est


- LE CHATEAU D'ALBINHAC OU CHATEAU DE BROMMAT A BROMMAT - 12600 (Privé):

CC B-SA 3.0 - Photo de MOSSOT

Le Château d'Albinhac appelé aussi le Château de Brommart est un château bâti à Brommart, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Albinhac a débuté au XVe siècle et fut achevée au XVIe siècle. Ce Manoir prieural dépendait de l'Abbaye de Conques. Il fut construit au XVe siècle. Le Château d'Albinhac est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18/06/1992, pour sa salle, son élévation, sa toiture, son décor intérieur. Le Château d'Albinhac est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 53,03" Nord, 2° 43' 5,95" Est


- LE CHATEAU CASTEL D'ALZAC A SAINT-JEAN-D'ALCAPIES - 12250 (Gite d'Hôtes 5 Etoiles) :


Le Château Castel d'Alzac est un château bâti à Saint-Jean-d'Alcapiès, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les habitants du Castel d'Alzac ont décidé de faire renaître de ses cendres l’emblème de notre village, son château du XVème siècle, en partie détruit par les flammes la nuit du 15 août 1656 et depuis, qui était transformé en une exploitation agricole. Depuis, le Château Castel d'Alzac a été transformé en un gîte d'hôtes 5 Etoiles.
Adresse : Château Castel d'Alzac, 12250 Saint-Jean-d'Alcapiès - Téléphone : 06 86 87 91 32
Coordonnées par GPS : 43° 57' 08" Nord, 2° 58' 37" Est


- LE CHATEAU DE L'ARCHERIE A SAINT-IZAIRE - 12480 (Musée) :


Le Château épiscopal-musée de l'Archerie est un château bâti à Saint-Izaire, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château épiscopal date du XIVe siècle dont l'imposante masse de grès rouge ne laisse pas deviner le raffinement de son décor intérieur. C'était la Résidence d'été des Évêques de Vabres. Le Château épiscopal de l'Archerie a conservé des traces de l'époque où les Evêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs. Le premier étage de l'aile Sud abrite un remarquable Musée de l'Archerie traditionnelle. Il est exceptionnel de voir dans un même milieu se côtoyer des arcs, des flèches ou des carquois d'hommes pygmées, bushmen, japonais, préhistoriques ou indiens, authentiques ou reconstitués. Le Château épiscopal de l'Archerie est devenu, depuis, un Musée, ouvert au Public.
Adresse : Château épiscopal de l'Archerie - Au village, 12480, Saint-Izaire
Coordonnées par GPS : 43° 58' 31" Nord, 2° 43' 10" Est


- LE CHATEAU D'AUBEROQUES A SEVERAC-LE-CHATEAU - 12150 (Privé):


Le Château d'Auberoques est un château bâti à Sévérac-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château possède une architecture typiquement caussenarde des communs. Les éléments protégés du château sont les communs, le four à pain, l'élévation et sa toiture. Le Château d'Auberoques est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 35" Nord, 3° 06' 01" Est


- LE FORT D'AUBIN ET VIEIL-AUBIN A AUBIN - 12110 :

CC BY-SA 4.0 - Phot de Daniel CULSAN

Le Fort d'Aubin et Vieil Aubin est un ancien fort bâti à Aubin, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Juché sur son promontoire rocheux, le Fort d'Aubin veille sur la ville, depuis 193 après J.C. La légende attribue son construction à un Général romain Claudius Albinus. Occupé dès le Xe siècle par les Seigneurs d'Albin, il ne subsiste, aujourd'hui? que l'église romane Saint-Amans et sa tour de défense. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d'un ancien logis seigneurial et de plusieurs habitations. Au XIXe siècle, un chemin de croix, un calvaire et une statue de la vierge à l'enfant furent ajoutés. La vieille ville aux rues moyenageuses a conservé sa halle aux grains, du XIVe siècle et, ses 5 mesures à grains, témoin de sa puissance commerciale, ainsi que des maisons à colombages et un four à pain. A Aubin, prendre la direction Cransac-les-Thermes, puis à gauche, prendre la direction du site du Fort. Le parking existe.
Adresse : Fort d'Aubin - 20, rue Alary, 12110, Aubin
Coordonnées par GPS : 44° 31' 43" Nord, 2° 14' 48" Est


- LE CHATEAU D'AURIAC A SAINT-ROME-DE-TARN - 12490 :


Le Château d'Auriac est bâti à Saint-Rome-de-Tarn, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un castel dont la construction date du XIXe siècle. A Auriac, on peut découvrir aussi les ruines d'un ancien château fort.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 53,52" Nord, 2° 53' 54,6" Est


- LE CHATEAU DE BALAGUIER A BALAGUIER-SUR-RANCE - 12380 :

Photo du Ministère de la Culture

Le Château de Balaguier est un château bâti à Balaguier-sur-Rance, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château donjon date des XVe et XVIe siècles. es repaires ou maisons fortes se développent en Rouergue surtout aux 14e et 15e siècles. Ce sont des habitats fortifiés, construits en général dans un vallon ou dans un site n'offrant pas de défense naturelle et entourés la plupart du temps d'un domaine agricole. Cette forme d'habitat perdue jusqu'au 17e siècle. L'architecture de cette maison forte ou maison seigneuriale fortifiée permet de la dater du début du 17e siècle. Certains historiens ont penché pour une datation du 15e s. mais une datation du XVIIe siècle. Il paraît plus probable ce que confirme le type des baies et l'absence d'un escalier, dans l'épaisseur des murs. Il existe d'ailleurs un compoix de Balanguier datant de 1610 que Dominique Watin-Grandchamp a déchiffré : le sire Jehan de Saint Maurice tient dans l'enclos une maison à deux étages, un casal, une borie, c'est-à-dire une tour appelée la Boisse et cette maison forte à 3 et 2 étages, un casal et un jardin. Le Château de Balaguier est inscrit aux M.H. depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 55" Nord, 2° 34' 36" Est


- LE CHATEAU DE BALSAC A DRUELLE-BALSAC - 12510 (Maison d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château de Balsac est un château bâti à Druelle-Balsac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Balsac a appartenu à la famille de Glandières, puis de Faramond. Ceux-ci revendirent le Château à Mr Grailhe, un bourgeois de Rodez. Le château de Balsac est constitué de plusieurs bâtiments qui sont disposés autour d'une cour. Ceux-ci ont été transformés du XVIe siècle et du XVIIe siècle. Le corps de logis principal, qui est percé de fenêtres, de style Renaissances à meneaux, est flanqué de tours circulaires et d'un donjon. La porte d'entrée, qui soutient un fonton, est encadrée de pilastres. Le Château de Balsac a subi un incendie, en 1570. Il sera reconstruit, pour Bertrand de Glandières et son fils Louis de Balsac (1561-1601). Le Château de Balsac a subi un siège raconté dans une chronique de 1660. C'est devenu une agréable Maison d'hôtes, aujourd'hui, qui appartient à la Famille Salvato-Moberg. Le Château de Balsac a été inscrit aux M.H. en 2007.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 07,53" Nord, 2° 26' 26,79" Est


- LE CHATEAU DE BAR A BOR-ET-BAR - 12270 (Tour):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Mairie de bor et bar

Le Château de Bar est un ancien château bâti à Bor-et-Bar, dans le département de l'Aveyron,en région Occitanie, en France. L'ancien château de Bar ne subsiste près de la rivière qu'à l'état de ruines, avec une tour ronde et quelques vestiges. Il appartenait, en 1171, à l'évêque d'Albi. En 1285 il avait été inféodé à Bernard de Bar, Chevalier, qui fut cautionné par le roi Philippe III le Hardi, représenté par son Sénéchal. Par la suite, Ardit dit Lardit de Bar est nommé Sénéchal de Rouergue et Châtelain de Najac, le 3/08/1461 par le roi Louis XI. Cette famille est restée Seigneur de Bar jusqu'en 1614, époque où elle ne subsista que par une fille qui l'apporta à la famille Del Salès. Lardit de Bar fut Sénéchal de Rouergue au XVe siècle. En 1686, le Château de Bar était loué et toujours habité. Il passa successivement dans les familles de La Roque-Bouillac, de Pomeyrols-Jalenques, puis de Roquefeuil-Cahuzac qui le vendirent en 1749 aux sieurs Courrège et Fricou. Le Château de Bar a été attaqué et fut pris, deux fois, de 1361 à 1364, par les Anglais, en 1436 par Rodrique de Villandrado, un mercenaire espagnol au service du roi, devenu chef de routiers. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de Bar dont sa tour.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 21" Nord, 2° 04' 35" Est


- LA PORTE DE LA BARBACANE A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 :


La Porte de la Barbacane est une ancienne Porte qui permettait l'accès du château bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe siècle. La Porte de la Barbacane, permettait l'accès d'un ancien marché couvert datant du Moyen Age. La ville, autrefois comptait 8 portes. Elle était autrefois précédée d'une barbacane et offre l'aspect d'une tour à gorge ouverte, fermée par deux vantaux. Elle possédait aussi un assomoir. Ce n'est qu'au XVème siècle que la Porte de la Barbacane fut changée de sens, afin de suive l'évolution du nouveau village, qui s'était implanté et agrandi vers le bâtiment de la Vallée. La Porte de la Barbacane est la porte la mieux conservée de Peyrusse-le-Roc. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 3/09/1992 et le 25/11/1993.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 48" Nord, 2° 08' 29" Est


* LE CHATEAU DU BATUT A SAINT-AMANS-DES-COTS - 12460 (Ruines):


Le Château du Batut est un château bâti Saint-Amans-des-Cots, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Batut date du IXe et XVIIe siècles. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château du Bahut. D'autres ruines d'un second château se trouvent, sur la commune Saint-Amans-des-Cots : les Ruines du Château de Thénières, qui datent du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 41' Nord, 2° 40' est


- LE CHATEAU DE BELCASTEL A BELCASTEL - 12390 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Helene B

Le Château de Belcastel est un château bâti à Belcastel, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort. Ce château du Moyen Age fut attaqué par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Ses fondations remonteraient au IXe siècle. Belcastel appartenait à une famille de ce nom dont un rameau a subsisté jusqu'au XVIIe siècle. Le fief a été "acquis, en 1251, de Raymond de Belcastel par le comte Hugues IV de Rodez, et donné, en 1385 par Jean III d'Armagnac, Comte de Rodez à Guillaume II de Saunhac", écuyer du comte d'Armagnac, petit fils de Guilhaume de Saunhac, grand-maître de l'Ordre du Temple. Après avoir appartenu à la Famille de Saunhac, il passe dans la Famille de Morlhon par le mariage le 25 mars 1546 de Marie de Saunhac de Belcastel avec Jean III de Morlhon, seigneur de Sanvensa et de Castelmary, sénéchal de Quercy et de Rouergue, puis dans celle de Buisson de Bournazel par le mariage le 5/02/1592, de leur fille Florette de Morlhon avec François Ier de Buisson, Marquis de Bournazel, Gouverneur et Sénéchal de Rouergue, qui n'y résidera pas. Au moment de la Révolution, le Château de Belcastel appartient à Claude de Buisson, Marquis de Bournazel, dernier seigneur de Belcastel, mort le 10/01/1792 à Villefranche-de-Rouergue, à l'âge de 91ans. Le château n'était plus habité ni entretenu depuis au moins le XVIIe siècle. Cet imposant château fut la demeure de la Famille de Saunhac. Il est devenu, depuis 2005, la propriété de deux galeristes new-yorkais. Le Château de Belcastel est ouvert au Public du début Avril jusqu'à mi-Novembre. Le Château de Belcastel a reçu, durant 2008, 15 000 visiteurs ! Le Château de Belcastel a été inscrit aux M.H. en 1928. Il a été restauré par des artisans et l'architecte Fernand Pouillon, de 1975 à 1982.
Programme et Visite : Informations pratiques : Arrivée des Dragons !!!
- Les Dragons animés arrivent dans le château, du 15 Juin et le 15 Septembre.
- Heures d'ouverture : 10h à 19h tous les jours
- Exposition comprise dans le billet de visite du château
- Tarifs : 10€ l'entrée générale, 7€ pour les enfants et les étudiants.
Les billets se prennent, sur place, sinon vous pouvez les acheter d'avance ici.
Adresse : Château de Belcastel - 12390 Belcastel, Tel : 05.65.64.42.16 - Contact : info@chateaubelcastel.com
Coordonnées par GPS : 44° 23' 19,37" Nord, 2° 20' 1,33 Est


* LE CHATEAU DE BENAVEN SAINTE-GENEVIEVE-SUR-ARGENCE - 12420 :


Le Château de Bénaven est un château bâti à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il se trouve un éperon rocheux qui domine de plus de 200 mètres le cours de la Truyère et où ne subsiste plus actuellement qu'un cimetière et les restes d'une église castrale. C'était le site de l'ancien château et le chef-lieu de la seigneurie de Bénavent, qui a donné son nom à une branche de la famille des comtes de Rodez qui possédait aussi le Château fort de Vic-en-Carladez.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 48' 10" Nord, 2° 45' 33" Est


- LE CHATEAU DE BERTHOLENE A BERTHOLENE - 12310 (Vestiges) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Forumnath

Le Château de Bertholène est un château bâti à Bertholène, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château médiéval de Bertholène et son enceinte, haute de plusieurs mètres, remontent au XIIIe siècle. Il ne reste encore debout, du Château de Bertholène, qu'un logis qui date du XVIIe siècle, une tour d'angle circulaire et sa tourelle carrée. Devenu un point de resistance huguenot, le Château de Berthoène fut assiegé et pillé, en 1556, par les troupes catholique, puis, en partie, incendié. Les archéologues, ont mis à jour, en 1999,un des ensembles mobiliers les plus riches jamais découvert dans le Rouergue. Les objets retrouvés au château sont visibles au Musée archéologique de Montrozier. Attenante au Château de Bertlène, l’église ornée de fresques modernes, a été reconstruite en 1839. A visiter également à quelques kilomètres à l’est, les pittoresques villages de Laissac et Palmas. L'ancien Château de Bertholène surplombe le bas bourg, en créant une curieuse impression de relief, par sa position stratégique. Il fait l'objet d'une importante restauration, par la commune, qui l'a reçu, en don, en 1992.
Adresse: Château de Bertholène - Au village, 12310, Bertholène - Vestiges
Coordonnées par GPS : 44° 23' 46" Nord, 2° 46' 40" Est


- LE CHATEAU DE LA BESSIERE A SENERGUES-EN-AVEYRON -b12320 (Domaine Agricole):


Le Château de la Bessière est un château bâti à Sénergues en Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1464, pour Jean de PRADINES, un noble. Le Château de la Besière a été agrandi, en 1561, pour Hélion de PRADINES. Par mariage, le château devint la propriété de la famille de La Tour Saint-Igest, originaire de Villeneuve d’Aveyron et apparentée à celle de SENERGUES, par alliance. Une rivalité héréditaire avec la famille Madrières de La Garrigue se termina, tragiquement, le 10/10/1731, par l’assassinat de Charles Benoît Madrières par Marc Antoine de La Tour Saint-Igest, provoquant le bannissement de ces 2 familles dans la région. Depuis, le Château de la Bessière a changé maintes fois de propriétaires. Il appartient, aujourd’hui, à la Famille Bony, qui en a fait un Domaine Agricole.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 20" Nord, 2° 29' 08" Est


- LE CHATEAU DE BESSODES A LAPANOUSE - 12150 (Privé):


Le Château de Bessodes est un château bâti à Lapanouse, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La contruction du Chateau de Bessodes date du XIIIe siècle, pour la Famille Bessodes. Ses membres s’illustrèrent, dans les fonctions de notaire, prêtre, médecin, marchand, etc... Le bourg est le berceau de la Famille de Lapanouse, connue depuis le XIIe siècle. Le Château a disparu. Vers 1250, les Lapanouse vendirent leurs biens à Guy de Sévérac et devinrent les seigneurs de Loupiac. Les Barons de Sévérac y percevaient un péage au XVe siècle. Le Château de Bessodes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 20" Nord, 2° 29' 08" Est


- LE CHATEAU DE LA BOISSONNADE A LAGUIOLE - 12210 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Tanksaroul

Le Château de La Boissonnade est un château bâti à Laguiole, dans le département de l'Aveyron, en région Ocitanie, en France. La construction du Château de la Boissonnade date du XIIe siècle. Il fut remanié aux XVe siècle et XIXe siècle. Le Château de La Boissonnade forme un logis rectangulaire, flanqué d'un côté, par un donjon carré surmonté de mâchicoulis et de l'autre, par une tourelle ronde d'escalier. Le Château de La Boissonnade était déjà cité en 1437. Le Château se situe à 2 km au Nord-Ouest de Laguiole. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de la Boissonnade a été inscrit aux M.H. le 5/03/1928. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la commune de Laguiole : le Château de la Boissonnade (Privé) et le Château d'Oustrac (IMH en 2007).
Coordonnées par GPS : 44° 42' 0,91" Nord, 22° 49' 58,89" Est


- LE CHATEAU DE LA BONNAUDIE A BAR - 12270 (Disparu) :
Le Château de la Bonnaudie était bâti à Bar, dans le département de l'Aveyron, en région Ocitanie, en France. Ce château a disparu depuis. Il ne reste que des ruines du Château de Bar.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 48" Nord, 2° 04' 23" Est


- LE CHATEAU DU BOSC A CAMJAC - 12800 (Visites/RV):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean Bosc

Le Château du Bosc est un château bâti à Camjac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château du Bosc est une ancienne forteresse féodale, qui date de 1180. Le Château du Bosc destinée à protéger la vallée du Viaur, qui fut détruite partiellement et reconstruite au XVe siècle. La terre du Bosc est restée, depuis les origines, dans la même famille, les d'Imbert du Bosc, officiers au service du roi. La famille s'éteint au XIXe siècle et, par alliance, le château passe alors aux Toulouse-Lautrec : il est transformé en maison familiale par la comtesse Gabrielle de Toulouse-Lautrec, la grand-mère paternelle de Henri, qui fait également construire la chapelle en 1880. En 1901, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec meurt sans descendance et la demeure revient à ses cousins, les Tapié de Céleyran. Le jardin d'agrément dit "parc du château du Bosc" a été inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel en 2003. Le 12/08/2016, Nicole-Bérangère Tapié de Céleyran du Bosc décède à l'âge de 91 ans. Elle fut la demeure familiale de Henri de Toulouse-Lautrec qui y passa son enfance. Le Château du Bosc est inscrit aux M.H. depuis 1991. La visite du Château du Bosc se poursuit par le Musée familial qui se situe au 2ème Etage.
Adresse : Château du Bosc - 12800 Camjac - Tel : 05 65 69 20 83 - Email : contact@chateaudubosc.fr -
Visites guidées sur RV : du 15/11/23 au 14/03/2024
Site web : https://www.chateaudubosc.com/
Coordonnées par GPS : 44° 09' 51,4" Nord, 2° 22' 52,1" Est


- LE CHATEAU DE BOSCUS A ONET-LE-CHATEAU -12850 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château de Boscus est bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Onet-le-Château a beau être une ville nouvelle qui accueille le surplus d'habitants ruthénois, elle a su conserver son patrimoine châtelin. Héritage de l'insécurité du Moyen Age ou démonstration de richesse de leurs propriétaires, la commune d'Onet-le-château compte pas moins de 28 châteaux !
Coordonnées par GPS : 44° 23' 25,54" Nord, 2° 32' 21,92" Est


- LE CHATEAU DE BOUILLAC A BOUILLAC - 12300 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bouillac est un château fort bâti à Bouillac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction remonte au XVIIIe siècle. Le Château de Bouillac s'étend sur 2 ailes perpendiculaires, dont la plus ancienne tourne le dos, à la colline. Cette façade fut ouverte, à la Renaissance, par de larges fenêtres reprises au XIX siècle. L'aile du XVIIIe est occupée par de nombreuses pièces en enfilade, qui contiennent plusieurs boiseries (lambris, portes, décors de stuc de style rocaille, cheminées de marbre). Le donjon et la tour furents détruits par le propriétaire du château en 1925, épque ou les impots étaient calculés en fonction du nombre de ses fenêtre, de ses tours et de ses cheminées. Ce château a appartenu à la Famille De Belfaut de Belfort. Depuis, le Château de Bouillac est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 14/06/2016.
Adresse : Château de Bouillac - 1 Rue du Couvent 12300 Bouillac - (Privé)
Coordonnées par GPS : 44° 34' 33" Nord, 2° 09' 41" Est


- LE CHATEAU DES BOURINES A BERTHOLENE - 12310 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel CULSAN

Le Château des Bourines est une ancienne grange bâtie à Bertholène, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction a eu lieu de 1546 à 1579. Il date du XIIIe et XVe siècle. C'est en 1273, que la maison d'Aubrac recevra la terre et le château des Bourines, par les Comtes de Rodez. Cet ancien château fortifié fut la demeure féodale du Cardinal d'Armagnac. Le Château des Bourines était composé d'un donjon, de forme rectangulaire datant du XIIIe siècle, qui fut remanié au XIVe siècle et d'un corps de logis accolé, sur sa face Ouest, avec un mur de courtine flanqué de 4 tours d'angle qui délimite sa cour intérieure. Si l'ensemble date du XIVe siècle, certains aménagements furent exécutés sous le Cardinal d'Armagnac, comme le portail qui porte une inscription gravée en 1546, et sa galerie intérieure. Une croix de carrefour, qui date de 1579, se trouve devant la façade Nord du Château des Bourines. La chapelle voûtée en ogive date du XVe siècle. Les salles intérieures du Château des Bourines ont conservé leurs poutres d'origine et son imposante cheminée, ainsi que certaines pièces de mobilier. Le Château des Bourines et la croix ont été classés aux M.H. le 12.11.1963 et tous les bâtiments des communs ont été inscrits, à la même date.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 07,76" Nord, 2° 48' 34,28" Est


* LE CHATEAU DE BOURNAC - HAMEAU DE BOURNAC A SAINT-AFFRIQUE - 12400 (Ruines) :


Le Château de Bournac est un château bâti au Hameau de Bournac, au Nord-Ouest de Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bournac date du XIIIe siècle et du XVe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle. Il existe 4 châteaux sur la commune de Saint-Affrique : le Château de Bournac (XIIIe siècle, XVe siècle et restauré XIXe siècle ; le Château de Caylus sur le rocher de Caylus, qui domine la ville (en ruines) et le Château du Mas Rougier (Inscrit aux M.H. le 19.03.1979) : qui possède un logis rectangulaire, tour circulaire, tour carrée, meurtrières, et des mâchicoulis.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 52" Nord, 2° 47'40" Est


- LE CHATEAU DE BOURNAZEL A BOURNAZEL - 12390 (Visites guidées/RV):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château de Bournazel est un château bâti à Bournazel, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe et 1542. Ce beau château de plaisance était une habitation seigneuriale, appartenant à Jean de Buisson. Le Château de Bournazel se visite sur RV. Il est de style Renaissance. Le Château de Bournazel était autrefois la propriété d'un établissement public, qui fut transformé ensuite en une maison de repos, pour les ouvriers mineurs. En 1545, le Château de Bournazel actuel fut bâti sur l'emplacement de l'ancien manoir féodal qui était en ruine. Il restera inachevé. Le Château de Bournazel est composé de deux ailes, assemblées en équerre. Il devait posséder 4 tours qui devaient flanquer les angles extérieurs mais seules, deux tours subsistent encore. Les façades présentent la superposition des ordres dorique et ionique. Celle du midi est divisée, par 5 travées qui comprennent une baie, entre deux pilastres surmontés d'un fronton et d'une figure. Le grand escalier, à l'extrémité sud de l'aile Est, nous mène vers de vastes sous-sols voûtés. L'aile Nord du Château de Bournazel était affectée aux appartements d'habitation. L'aile orientale contient de grandes salles de réception. Proche de la tour d'angle, se trouvait le cabinet de travail du seigneur, communiquant avec la grande salle des Hommages. Le Seigneur pouvait se rendre dans ses appartements, en empruntant la galerie extérieure. A la Révolution, le Château de Bournazel sera pillé et incendié par les villageois en colère. Le Château de Bournazel fut racheté par des particuliers en 2007. Aujourd'hui, le Château de Bournazel est ouvert au Public et se visite. Les visites sont uniquement guidées. Le Château de Bournazel est inscrit aux M.H. depuis 1942.
Adresse : Château de Bournazel - Rue Noire, 12390, Bournazel - Se Visite
Coordonnées par GPS : 44° 27' 27,77" Nord, 2° 17' 59,51" Est


- LE DOMAINE DE LA BOUSCARIE AU LIEU-DIT SAINT-GERVAIS A SAINT-SYMPHORIEN-DE-THENIERES - 12460 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Domaine de la Bouscarie est bâti, au lieu-dit Saint-Gervais, à Saint-Symphorien-de-Thénières, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 17" Nord, 2° 43' 47" Est


- LE CHATEAU DU BOUSQUET A MONTPEYROUX - 12210 :

CCO - Photo de Havan (nl)

Le Château du Bousquet est un château bâti, au lieu-dit Le Bousquet, à Montpeyroux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIVe siècle. Le Peintre était Debert. Le château, qui appartient à une famille de seigneurs depuis le 12e siècle, est cantonné de six tours (deux hexagonales au milieu des deux façades avant et arrière, quatre rondes à chaque angle). La tour centrale de la façade sud, qui renferme l'escalier est percée au rez-de-chaussée d'une porte de style gothique rayonnant. Le caractère typiquement féodal et défensif du château est un peu atténué par l'existence de fenêtres tardives percées sur les trois étages. Le système défensif dont il s'entourait (enceinte, fossé, fortifications) a disparu, remplacé par deux ailes de communs sans doute du 17e siècle. A l'intérieur, le rez-de-chaussée a conservé sa cuisine intacte, avec l'estrade grillagée où se plaçaient les musiciens (rare). La chapelle conserve un décor peint par Debert en 1709. Le Château du Bousquet a été inscrit aux M.H. en 1928 et Classé aux M.H. en 1978.
Adresse : Châteua du Bousquet - Le Bouquet - 12210 Montpeyroux - Tel : 05 65 48 41 13
Coordonnées par GPS : 44° 39' 24,48" Nord, 2° 48' 27,36" Est


- LE CHATEAU DU BOUSQUET A LAGUIOLE - 12210 :


Le Château du Bousquet est un château bâti à Laguiole, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 06" Nord, 2° 50' 53" Est


- LE CHATEAU DE BOZOULS A BOZOULS - 12340 :

CC BA-SA 4.0 - Photo de Père igor

Le Château de Bozouls est bâti à Bozouls, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château a disparu. On aperçoit ce bâtiment au bord du trou de Bozouls.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 15" Nord, 2° 43' 03" Est


- LE CHATEAU DE BROMMAT OU CHATEAU D'ALBINHAC A BROMMAT - 12600 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Brommat appelé aussi le Château d'Albinhac est un château bâti à Brommat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Durant les 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre, vous pourrez visiter l'intérieur et l'extérieur du château et découvrir son escalier en colimaçon. Il est classé partiellement aux M.H. depuis le 18/06/1992 pour ses façades et toitures, ses 2 grandes salles du 1er étage et du 2ème étage avec leur décor .
Adresse : Château de Brommat - Place du village, à côté de l'église, 12600 Brommat
Coordonnées par GPS : 44° 49' 51" Nord, 2° 41' 08" Est


- LE CHATEAU DE BROUSSE A BROUSSE-LE-CHATEAU - 12480 (Se Visite/Expos temporaires):

Photo de Janekvorik

Le Château de Brousse est un château bâti à Brousse-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de Brousse date du XIIe et XVIe siècles. Sa restauration date du XIXe siècle. Il est de style Médiéval et de type Château fort de relief. Il est bâti sur un éperon rocheux au Confluent du Tarn et de l’Alrance. Le Château de Brousse est situé dans le quart Sud-Ouest du département de l'Aveyron. Le logis seigneurial, de forme carrée, est situé à la pointe Sud-Est de l’éperon. Du côté du Tarn, il est couronné par des mâchicoulis. Des éléments de confort sont apportés à la Renaissance. Au XVIIe siècle, un escalier d’honneur a été construit.Au XVIIIe siècle, de larges ouvertures ont été pratiquées. Dans le jardin aménagé se côtoient des simples et des rosiers anciens. Il est intéressant de signaler certaines tours : la Tour du Prisonnier, la Tour de la Princesse, la Tour Picarde, dont il ne reste que les fondations et qui fut, avec 45 mètres, la plus haute du Rouergue et la tour à gorge ouverte, qui défend la pointe Nord-Ouest. Les remparts occupent la plate-forme allongée qui couronne l’éperon rocheux qui domine le village. Du côté d Bousse-le-Château, la muraille, flanquée de ses 6 Tours, est percée d’une porte qui s’ouvre sur un passage voûté pratiqué dans le roc. Une petite montée mène à la cour intérieure. Les courtines datent du XVe siècle. Le Château était inscrit aux M.H. le 13/05/1937. Cet arrêté de protection a été annulé et remplacé par un arrêté de Classement en date du 2/03/1943. Le Château de Brousse est ouvert au Public et accueille les visiteurs. Le Château de Brousse est géré par la Commune de Brousse-le-Château depuis 2008. Des expositions temporaires sont dévoilées au Public.
Le Château de Brousse est ouvert au Public, qui peut le visiter.
Adresse : Château de Brousse, Le Bourg, 12480 Brousse-le-Château - Se Visite
Coordonnées par GPS : 43° 59' 50,03 Nord, 2° 37' 26,99" Est


- LE CHATEAU DE BRUSQUE A BRUSQUE - 12360 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de Brusque est bâti à Brusque, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce Château fort (castellat) fut mentionné pour la première fois en 1060, pour leq]uel on trouve trace de travaux d'entretien, en 1464, mais qui est tombé en ruines dès, avant la Révolution.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 04,96" Nord, 2° 56' 54,65" Est


- LE CHATEAU DE BUZAREIGUES A BUZEINS - 12150 (Privé):

Photo de Film France - Locations

Le Château de Buzareingues est bâti à Buzeins, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIVe siècle. C'est un Château fort, de style Renaissance. Le vieux Château de Buzareingues se situe à 3 kms à l’Est de Buzeins et à l’origine d’une gorge dévalant vers Cornuéjouls et la Vallée de l’Aveyron. En 1372, les Anglais venant de Figeac prirent Buzareingues. En 1586, un parti huguenot, aux ordres des capitaines Seguin et Aubin de Marvejols, s’en emparèrent et ne l’évacuèrent plus tard que contre la somme de 350 écus. Acquis au XVIIIe siècle par la famille Girou, il appartient depuis le XXe siècle à la famille Bedel Girou de Buzareingues. Son propriétaire actuel est la Famille Bedel Girou de Buzareingues. Le Château de Buzareingues est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 07" Nord, 3° 00' 18" Est


- LE CHATEAU DE CABRESPINES A COUBISOU - 12190 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Cedricnoel

Le Château de Cabrespines est un château bâti Coubisou, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cabrespines date de 1646, en utilisant les pierres de l’ancienne forteresse, détruite en 1628, sur l'ordre du Prince de Condé. L'ancien Château de Cabrespines, situé sur un promontoire appelé Tourruol, fut construit à la fin XII°, début XIII° siècle. C'était un château de défense important pour permettre aux habitants du lieu et toute la vallée jusqu'à Anglars, de se protéger des invasions. Au XIIIe siècle, il devint l'une des résidences des Comtes de Rodez. En 1274, Gui d'Estaing qui en avait les droits s'en est séparé. En 1623, le Château de Cabresprine fut démoli sur l'ordre du Prince de Condé.Le dernier Capitaine, Jean de Cambon reçut en compensation le titre de Seigneur de Cabrespines, avec l'autorisation de construire la partie occidentale du Château de Cabrespines actuel, avec les pierres de l'ancien château féodal du Tourruol. Sa construction aura lieu en 1643.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 02" Nord, 2° 43' 05" Est


* LE CHATEAU DE CADAYRAC A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Privé) :

Photo du Site : http://chateau.over-blog.net/

Le Château de Cadayrac est un ancien château fort bâti à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est composé de 4 bâtiments en équerre, ses angles sont protégés de tours rondes, les bâtiments encerclent la cour intérieure. A l'époque Romaine, un Temple et un théâtre furent construits à quelques mètres. A la fin du 14ème siècle, le château et ses terres sont offerts en dot, par Richarde de Saint Paul, à la famille Moret.En 1420, Raymont de Murat de Lestang en devint propriétaire. En 1467, Jean Pilos demeure au Château de Cadayrac. Fin du XVème siècle, le Château de Cadayrac est échangé contre le Domaine de Vayssette, faisant entrer Cadayrac dans le domaine royal. En 1485, Hugues Masnau fut le gardien du château. En 1523, Antoine Branguier devint le seigneur de Cadayrac. Au XVIème siècle, les bâtiments furent aménagés pour améliorer son confort. Des lucarnes ont été contruites au dernier étage. En 1551, Jean de Branguier fut le seigneur de Cadayrac. En 1584, Antoine de Moret vendit le Château de Cadayrac à Vital d'Izarn. En 1587, Antoine de Moret rachèta le château. Au milieu du XVIIème siècle, Isabeau de Séneterre mariée à François de Tullier, devient propriétaire du château. Durant le 3ème quart du XVIIème siècle, devenue veuve, Isabeau épousa Arnaud de Cadrieu. En 1678, Isabeau revendit le château à la famille Moly des Ondes. Vers 1792, les Révolutionnaires s'emparèrent du Château de Cadayrac et le vendirent comme bien national. Au XXIème siècle, le Château de Cadayrac et les terres iront à plusieurs familles en même temps. Cette copropriété va être désastreuse pour le château qui subira de nombreuses modifications et mutilations. Au XX1ème siècle, vous pourrez découvrir les extérieurs du château depuis la rue. Les intérieurs du Château de Cadayrac sont privés, fermés au Public. Il existe 12 châteaux sur la commune de Salles-la-Source, à découvrir : le Château de Billorgues, le Château de Cadayrac (privé), le Château du Chanoine, le Château du Colombier IMH en 1995, XIXe et XVe siècle, le Château de Cougousse (XVIe et XVIIe siècles, IMH 1993), le Château du Crès, le Château de la Garde - Inscrit aux M.H. (1976) du XVIIe siècle, le Château des Ondes, le Château de Peyrinhac, le Château de Saint-Laurent ou Château de la Calmontie, le Château Saint-Paul et le Château de Solsac.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 14" Nord, 2° 30' 54" Est


- LE CHATEAU DE CAJARC A SALVAGNAC-CAJARC - 12260 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cajarc est un château bâti à Salvagnac-Cajarc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitane, en France. La construction du Château de Cajarc date du XIIIe et XVe siècle. Il possède une architecture fortifiée médiévale. Plusieurs corps de logis enserrent une cour intérieure avec des tours rondes et carrées. La tour la plus ancienne est le donjon carré, situé au centre de la façade Ouest. Au 1er étage, une pièce voûtée est ornée d'un décor floral peint. En arrière de la façade Ouest, s'élève un corps de bâtiment rectangulaire ouvert de fenêtres Renaissance, et dont l'accès se fait par une tour contenant une vis en pierre et donne sur une galerie aux 1er et 2ème étages. L'escalier et les galeries sont ornés de peintures. La tour carrée de la façade Nord est accolée à l'église du village, avec ancienne chapelle castrale. Une galerie y donnait accès depuis la cour intérieure. L'ensemble est unifié par les consoles des mâchicoulis qui soutenaient un chemin de ronde autour du château. Le décor peint du XVIIe siècle. Le Château de Cajarc est inscrit aux M.H. C'est un château privé, fermé au Public, depuis 1991 et classé aux le 0/03/1994.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 31,08" Nord, 1° 50' 49,59" Est


- LE CHATEAU DE CALMONT-D'OLT OU CHATEAU D'ESPALION A ESPALION - 12500 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Thérèse Gaigé

Le Château de Calmont appelé aussi le Château d'Espalion est un château bâti à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Calmont remonte au Moyen-Age. Sa construction date de 883 à 889. Le Château de Calmont d'Olt fut édifié sur un ancien volcan, domine la ville d'Espalion et la Vallée du Lot. Le Château Fort de Calmont d'Olt domine la ville d'Espalion, du haut de son piton basaltique, sur un dyke basaltique, à 535 mètres d'altitude. Du donjon de l'An Mil au rempart, doté de 8 tours et construit pendant la guerre de Cent Ans, le château témoigne des adaptations défensives de fortifications médiévales. Construit du XIe au XVe siècle, il dévoile son adaptation architecturale des châteaux aux évolutions de l'armement. C'est à ce titre que des engins de siège y sont présentés en fonctionnement dans le cadre d'animations sur la guerre de siège au Moyen Age. Les enfants peuvent obtenir leur diplôme de "chevalier", après un parcours en 12 épreuves, qui les mènera jusqu'au donjon du Château de Calmont. Chaque année, une exposition archéologique se déroule au château. Il est ouvert au Public.Vous pourrez y admirer son superbe panorama. Une boutique du Souvenir est à votre disposition. Le Château de Calmont est classé aux M.H. depuis 1992. Il y a 3 autres châteaux à découvrir sur la commune : Château du Colombier, Château de Cougousse et le Château de la Garde.
Adresse : Château de Calmont-d-Olt - Le Colombie 12500 Espalion (Se Visite)
Coordonnées par GPS : 44° 31' 14,91' Nord, 2° 45' 54,75" Est


- LE CHATEAU DE CAMBOULAN A AMBEYRAC - 12260 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de MOSSOT

Le Château de Camboulan a été construit à Ambeyrac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Camboulan date du XVIe, au XIXe siècle, au lieu-dit Camboulan, est un château fort bâti à Ambérac. Le Château de Camboulan était déjà mentionné au XIIIe siècle. Sa construction a débuté au XVIe et s'est achevée au XIXe siècle. Il était déjà mentionné au XIIIe siècle. Il est de forme rectangulaire. Du coté de sa façade Sud, une tour circulaire arasée abrite l'escalier. Le Château de Camboulan, est entouré d'une couronne de mâchicoulis, qui supporte le chemin de ronde. Durant la Révolution, le Château de Camboulan fut divisé en deux. Ce n'est qu'au XIXe siècle, que toutes les baies du château furent modifiées. Une partie du Château de Camboulan servit d'école, en 1900. Le Château de Cmboulan a été inscrit aux M.H. depuis 1995. Aujourd'hui, le Château de Camboulan vous propose ses chambres d'Hôtes, dans un cadre prestigieux.
Adresse : Château de Camboulan - 5152 Camboulan 12260 Ambeyrac - Chambre d'hôtes
Infos et réservations : Mr Prayssac - 05.65.81.54.61 - E-mail : chateaudecamboulan@oneline.fr
Site : Château de Camboulan
Coordonnées par GPS : 44° 07' 46" Nord, 2° 55' 57" Est


- LE CHATEAU DE CANAC A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Supermarquis

Le Château de Canac est un château bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Canac a été construit du XVe au XVIe siècle. Savez-vous que le village d'Onet-le-Château totalise, pas moins de 28 châteaux, à lui seul ?! Doté d'un plan médiéval, avec ses 4 tours d'angle et sa tourelle d'escalier, l'édifice comprend un bâtiment principal à deux corps et une aile en retour d'équerre. La façade du premier corps de bâtiment possède deux croisée au même aplomb, semblables aux 6 de la face Est de ce même corps de bâtiment, disposées, elles aussi, 2 à 2 au même aplomb. Ces 8 croisées sont caractérisées par le chambranle orné de pilastres à chapiteaux reposant sur des culots sculptés. Ce corps de bâtiment appartient à la deuxième moitié du XVe siècle pour la face Nord-Est, et au début du XVIe siècle, pour le reste. Le 2ème et 3ème de bâtiment s'ouvrent de croisées à pilastres et chapiteaux sensiblement différents de ceux du premier corps de bâtiment. Le Château de Canac mêle l'influences gothiques et Renaissances française et italienne. Le Château de Canac a été restauré, au début du XXe siècle, pour Henri PONS. En 2014, le château de Canac fut vendu à la Famille Busset qui fit entreprendre des travaux de restauration conduits pour réaliser une maison d'hôtes de prestige. Il est classé aux M.H. Le Château de Canac vous propose ses chambres d'Hôtes: Chambre François 1er et la Chambre Eugénie : à partir de 330 € ou Chambre Marie-Antoinette : à partir de 270 €uros.
Adresse et réservation: Château de Canac - Impasse de Canac - 12850 Onet-le-Château - Tel : 05 31 97 10 50
Email : reservation@chateaudecanac.com
Site Web : Château de Canac
Coordonnées par GPS : 44° 21' 52" Nord, 2° 34' 44" Est


- LE MANOIR DE CANALS A CORNUS - 12540 :


Le Manoir de Canals est un petit manoir bâti à Cornus, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce petit manoir est flanqué d'une tour carrée et décoré de quelques mâchicoulis. L'existence du Manoir de Canals est attestée depuis 1326.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 11" Nord, 3° 10' 46" Est


- LA TOUR-PORTE CARDALHAC OU TOUR SAVIGNAC A VILLENEUVE - 12260 :

CC0 - Photo de Dr Brains

La Tour Porte Cardalhac, appelée aussi la Tour Savignac, est bâtie à Villeneuve, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Tour porte Cardalhac est un des derniers vestiges des fortifications du XIVe siècle. C'est une porte de ville à machicoulis. La Tour-Porte Cardalhac est inscrite aux M.H. le 7/02/1928.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 12,43" Nord, 2° 1' 56,8" Est


- LE CHATEAU DE CARJAC A SALVAGNAC-CARJAC - 12260 (Privé):


Le Château de Carjac est un château bâti à Salvagnac-Carjac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. Il possède une architecture fortifiée Médiévale. Plusieurs corps de logis enserrent une cour intérieure avec tours rondes et carrées. La tour la plus ancienne est le donjon carré, situé au centre de la façade ouest. Au premier étage, une pièce voûtée est ornée d'un décor floral peint. En arrière de la façade ouest, s'élève un corps de bâtiment rectangulaire ouvert de fenêtres Renaissance, et dont l'accès se fait par une tour contenant une vis en pierre et donnant sur une galerie aux premier et second étages. Escalier et galeries sont ornés de peintures. La tour carrée de la façade nord est accolée à l'église du village, ancienne chapelle castrale. Une galerie y donnait accès depuis la cour intérieure. L'ensemble est unifié par les consoles des mâchicoulis qui soutenaient un chemin de ronde autour du château. Il a été inscrit aux M.H. le 27/02/1991. Le Château de Carjac est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 31" Nord, 1° 50' 50" Est


- LA TOUR CARREE OU TOUR DE L'HORLOGE A PEYRELEAU - 12720 (Gite d'Hôtes):


La Tour Carrée aussi connue sous le nom de Tour de l'Horloge, est bâtie à Peyreleau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Elle a été édifiée en 1617 par Simon d'Albignac, fils de Pierre III d'Albignac, sur les fondations de l'ancien château féodal. Aujourd'hui, devenue la propriété de la commune, la Tour, point culminant du village, a été transformée en gîte d'étape.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 21" Nord, 3° 12' 33" Est


- LE CHATEAU DE CASTELMUS A CASTELNAU-PEGAYROLS - 12620 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Castelmus est un château bâti à Castelnau-Pegayrols, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Castelmus date du XIe et XVe et XVIIIe siècle. L'origine du château remonte au VIII siècle, due à sa position stratégique. Au XIe siècle, il est reconstruit. De plan trapézoïdal. Le corps principal, côté Sud, constitue l'élément le plus robuste avec deux tours carrées aux angles. Dans cette partie se situent de grandes salles voûtées en berceau. Au premier étage, les pièces sont ornées de stucs et voûtées d'arêtes. La cage d'escalier a été placée au 18e siècle au nord de ce corps de bâtiment. La porte d'entrée est ornée d'un fronton curviligne au blason des deux familles. Les deux ailes en équerre, l'une à la perpendiculaire, l'autre en biseau, dateraient du 15e siècle et conservent une allure de forteresse. Le Château de Castelmus a été inscrit aux M.H. depuis le 1/08/1975. Le Château de Castelmus appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 46,77" Nord, 02° 55' 53,4" Est


- LE CHATEAU DE CASTEL-NOEL A BROMMAT - 12300 :


Le Château de Castel-Noël est un château bâti à Brommat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il était appelé autrefois le Château de Calhac. Il se situe en haut d'une colline. Le Château de Castel-Noël a appartenu, durant de longues années, aux Vicomtes de Carlat. Il en est fait mention, peu après 1010, dans le testament d'Agnès de Carlat, veuve de Guilbert 1er, qui partagera ses terres et biens avec ses 3 enfants. Les terres de caillac iront à Bernard. Le Château de Castel-Noël fut reconstruit au XIVe siècle. Le corps de logis actuel date du XVe siècle. Les enfants de Jacques d'Armagnac sont poursuivis par le roi de France Louis XI et échapperont à son courroux, trouvant refuge, en 1482, au Château de Castel-Noël. En 1594, le Chateu est assiegé et son propriétaire tué. La famille Carlat deviendra propriétaire, à son tour, durant les 3/4 du XVIIe siècle, du château. En 1685, Marc Antoine de Carlat décède sans descendance. Sa veuve décide d'affermer le domaine. En 1789, Sir Cabon de Roussy en devint propriétaire. En 1793, les révolutionnaires vont s'emparer et dégraderont, heureusement, que les armoiries au dessus de la porte fortifiée.En 1804, Jean Antoine de Pradine offre le château au Père Destour, curé de Marcillac. Vers 1830, l'entrée fortifiée possède toujours sa couronne de mâchicoulis. Au 2ème quart du XIXème siècle, le château devient la propriété du Général Chapt de Rastignac qui fera détruire en partie le donjon. A nouveau, en 1859, le Château de Castel-Noël va changer de propriétaire. Au XXIème siècle, les extérieurs du château sont libres et gratuits en respectant la propriété privée. La visite de l'intérieur est interdite aux touristes. Sa façade comporte peu d'ouvertures modernes mais possède une imposante tour. Le donjon du Château de Castel-Noël, lui, remonte au XIVe siècle. Le Château de Castel-Noël a été remodifié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 51 Nord, 2° 41' 08" Est


- LE CHATEAU DE CASTELNAU-PEGAYROLS A CASTELNAU-PEGAYROLS - 12620 :


Le Château de Castelnau-Pégayrols est un château bâti à Castelnau-Pégayrols, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort. Sa construction date du XIe, XVe et XVIIIe siècle. L'origine du château remonte au VIIIe siècle, due à sa position stratégique. Au XIe siècle, il est reconstruit. De plan trapézoïdal. Le corps principal, côté sud, constitue l'élément le plus robuste avec deux tours carrées aux angles. Dans cette partie se situent de grandes salles voûtées en berceau. Au premier étage, les pièces sont ornées de stucs et voûtées d'arêtes. La cage d'escalier a été placée au XVIII siècle au Nord de ce corps de bâtiment. La porte d'entrée est ornée d'un fronton curviligne au blason des deux familles. Les 2 ailes en équerre, l'une à la perpendiculaire, l'autre en biseau, dateraient du XVe siècle et conservent une allure de forteresse. Le Château de Castelnau-Pegayrols a été classé aux M.H. depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 46" Nord, 2° 55' 57" Est


- LE CHATEAU DU CAYLA A CRUEJOULS - 12160 (Chambres d'Hôtes 3 Etoiles)

CC BY-SA 3.0

Le Château du Cayla est un château bâti à Cruéjouls, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Cassagnes. Le Château du Cayla, mieux préservé, domine la vallée de la rivière Aveyron, à environ 2 km du centre du village, au lieu-dit Le Cayla. Il est construit au sommet d'une colline au flancs escarpés, qui se situe au-dessus de la rivière Aveyron. Le château au centre du village était une résidence des évêques de Rodez détruite vers 1500. Le site est mentionné, pour la première fois, dans un document de 1062, qui évoque les frères Hugues et Rigald de Cassagnes, fils de Raymond et de Richilde. Antoine de Cassagnes de Beaufort, seigneur du Cayla, était gentilhomme de la chambre du roi Henri IV qui lui écrit une lettre datée du 20 octobre 1583. La famille de Cassagnes quitta le Château du Cayla et le Rouergue, au début du xviie siècle, pour s'installer dans le Château de Pesteils (Haute-Auvergne). Au siècle suivant, l'édifice fut vendu par les Cassagnes à Antoine Rous qui se qualifiait en 1754 de seigneur du Cayla. Lors de la Révolution française, le château devint la propriété de la famille de Rodat qui affermait le domaine au notaire du lieu. Il est la propriété de la famille Mazenq depuis la fin du XIXe siècle. Le Château du Cayla appartient aujourd'hui à la Famille Mazenq. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Le Château de Cayla n'est pas inscrit ni classé aux M.H. osy et André Mazenq vous proposent leurs chambres d'hôtes, classé 3 Etoiles. Pour 5 Personnes - 2 chambres - 90m2. Le Château du Cayla est ouvert d'Avril à Novembre. Il existe 4 châteaux sur la commune de Saint-Affrique : le Château de Bournac (XIIIe siècle, XVe siècle et restauré XIXe siècle ; le Château de Caylus sur le rocher de Caylus, qui domine la ville et le Château du Mas Rougier (Inscrit aux M.H. le 19.03.1979) : qui possède un logis rectangulaire, tour circulaire, tour carrée, meurtrières, et des mâchicoulis.
Adresse et Réservation : Château du Cayla - Lieu-dit Le Cayla a Palmas d'Aveyron - 12340 Tel : 05.65.69.36.41
Site web : Château du Cayla
Coordonnées par GPS : 44° 12' 18" Nord, 2° 16' 15" Est


- LE CHATEAU DE CAYLUS A SAINT-AFFRIQUE - 12400 (Ruines):


Les Ruines du Château de Caylus se situent, sur le rocher de Caylus, dominant la ville de Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Caylus. Il y a 4 châteaux sur la commune : Château de Vailhauzy XIXe siècle, Château de Bournac (XIIIe siècle, XVe siècle) restauré XIXe siècle, Château du Mas Rougier et les ruines du Château de Caylus.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 33" Nord, 2° 53' 14" Est


- LE CHATEAU DE LA CAVALERIE A LA CAVALERIE - 12230 (Privé) :


Le Château de la Cavalerie sont bâties à La Cavalerie, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les fortifications de La Cavalerie sont inscrites aux M.H. depuis 1998. Elles comprennent des tours et le chemin de ronde. Les restes des fortifications du bourg ont été restaurés en 2008. La commune de La Cavalerie a racheté le château. Le Château de la Cavalerie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 31" Nord, 3° 09' 24" Est


- LE SITE TEMPLIER ET HOSPITALIER LA CAVALERIE A LA CAVALERIE - 12230 (Se Visite):


Le Site Templier et Hospitalier La Cavalerie est bâti à La Cavalerie, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le village fut fondé au XIIème siècle par les Templiers et fortifié au XVème siècle, par les chevaliers hospitaliers. Le chemin de ronde est accessible sur 220 mètres, ce qui permet la découverte de l'architecture du site. Cette visite offre un panorama imprenable sur les paysages du Larzac, les Cévènnes et du Lévézou. Le Site de la Cavalerie est ouvert dès 9H au Public. Pour la visite guidée, s'adrsser à l'Office du Tourisme.
Visites : Visite du 10 Janvier 2022 au 08 Avril 2022 - 0h00 à 12H 00 et 14H 00 à 18H 00 - Visite libre 2,50E/adulte. Visite guidée : 5 Euros/Adulte
Adresse : Remparts de la Cavalerie Rue de la Ville, 12230 La Cavalerie - O.T : Téléphone : 05 65 62 78 73
Mail Office du Tourisme : officedetourisme@lacavalerie.fr
Site web : Site de La Cavalerie
Coordonnées par GPS : 44° 00' 35" Nord, 3° 09' 36" Est


- LE CHATEAU DE LA CAZE A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 (Hôtel/Restaurant):


Le Château de la Caze est un château fortifié bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1420 au XVIIIe siècle. Le Château de la Caze est de style Renaissance fortifié. Son propriétaire initial était Jacques de Peyrusse. Le Château de la Caze fut incendié par les Huguenots, à la fin du XVIe siècle, puis il fut reconstruit. Aujourd'hui, le Château de la Caze appartient à la famille Famille d'Armagnac de Castanet. Le Château de La Caze est depuis un Hôtel-Restaurant de charme.
Site web : Château de la Caze
Coordonnées par GPS : 44° 29' 02" Nord, 2° 07' 32" Est


* LE CHATEAU DE COCURAL A HUPARLAC - 12460 (Ruines) :


Le Château de Cocural est un ancien château fort bâti à Huparlac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cocural date du XIVe siècle. Il ne reste, depuis, que des ruines de l'ancien Château de Cocural.Autour des ruines du château de Cocural se trouvent d'anciennes maisons pittoresques datant du XVIIIe et IXe siècles à découvrir ainsi que le Château d'Huparlac (Privé).
Coordonnées par GPS : 44° 42' 53" Nord, 2° 45' 46" Est


- LE CHATEAU DU COLOMBIER A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Se Visite/Parc animalier):


Le Château du Colombier est un château bâti au hameau de Mondalac, à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château du Colombier possède aussi un magnifique parc animalier. Il a été racheté par Annabelle de la Panouse. Situé, à 18 km de Rodez capitale du Rouergue, Le Chpateau du Colombier se niche dans une combe. Fief ancestral de la famille de la Panouse depuis 30 générations, nous vous invitons à découvrir son histoire. Vous avez envie de flâner dans son jardin médiéval, près du château ou sous la tonnelle de glycine à l'entrée du labyrinthe. Peut-être l'occasion pour vous de partager, en famille ou entre amis, des parties endiablées du Jeu de l'oie ou d'échecs grandeur nature et bien d'autres jeux encore pour petits et grands.Besoin d'une pause gourmande et rafraîchissante ! La boutique du château vous propose boissons, glaces et petits goûters. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1995. Il existe 12 châteaux sur la commune de Salles-la-Source, à découvrir : le Château de Billorgues, le Château de Cadayrac (privé), le Château du Chanoine, le Château du Colombier IMH en 1995, XIXe et XVe siècle, le Château de Cougousse (XVIe et XVIIe siècles, IMH 1993), le Château du Crès, le Château de la Garde - Inscrit aux M.H. (1976) du XVIIe siècle, le Château des Ondes, le Château de Peyrinhac, le Château de Saint-Laurent ou Château de la Calmontie, le Château Saint-Paul et le Château de Solsac.
Adresse : Parc et Château du Colombier - Mondalazac - 12330 Salles-la-Source - Tel :+33 (0)5 65 74 99 79 - E-mail : colombier@thoiry.net
Site web : Château et Parc du Colombier
Coordonnées par GPS : 44° 29' 16" Nord, 2° 31' 47" Est


- LA TOUR DES CORBIERES A RODEZ - 12000 :

CC BY-SA 4.0

La Tour des Corbières est une tour bâtie à Rodez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour des Corbières date du XVème siècle. Elle est incluse dans les remparts, à deux pas de la Cathédrale. Il existe aussi à Rodez, le Palais Épiscopal (XVIIe siècle) à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 4,39" Nord, 2° 34' 25,71" Est


- LE CHATEAU DE COUGOUSSE A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Gite et Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château de Cougousse appelé aussi la Maison de Cougousse est un ancien château fort bâti à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Cougousse est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le Château de Cougousse est devenu un gite d'hôtes et Chambres d'Hôtes. Il existe 12 châteaux sur la commune de Salles-la-Source, à découvrir : le Château de Billorgues, le Château de Cadayrac (privé), le Château du Chanoine, le Château du Colombier IMH en 1995, XIXe et XVe siècle, le Château de Cougousse (XVIe et XVIIe siècles, IMH 1993), le Château du Crès, le Château de la Garde - Inscrit aux M.H. (1976) du XVIIe siècle, le Château des Ondes, le Château de Peyrinhac, le Château de Saint-Laurent ou Château de la Calmontie, le Château Saint-Paul et le Château de Solsac.
Adresse: Château de Cougousse, 12330 Salles-la-Source - Téléphone : 05 65 71 85 52
Coordonnées par GPS : 44° 27' 11,56" Nord, 2° 28' 24,9" Est


- LE CHATEAU DE COUPIAC A COUPIAC - 12550 (Se visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Château de Coupiac est un château bâti à Coupiac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Coupiac est de style gothique flamboyant. Ses dimensions dont impressionnantes que ce soit en surface et en hauteur. Il possède aussi de nombreuses meurtrières, latrines et mâchicoulis. Les tours du Château de Coupiac sont éclairées par de grandes fenêtres à meneaux, que l'on peut découvrir au 2ème étage. Le Château de Coupiac se visite et accueille de nombreuses expositions. Vous découvrivez ainsi la vie du Moyen-Age. Le Château de Coupiac se visite de Pâques à la Toussaint- Tous après-midis durant les vacances de Pâques et de Toussaint, de la fin Juin et début Septembre - de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 19 h - Tous les jours du 1er Juillet au 31 Août.
Infos : Tel 05.65.99.79.45 -
E-mail : chateau-decoupiac@waanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 43° 57' 16" Nord, 2° 54' 52" Est


- LE CHATEAU DE LA COUVERTOIRADE A LA COUVERTOIRADE - 12230 (Se Visite) :


Le Château de la Couvertoirade et ses remparts sont bâtis à La Couvertoirade, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est le seul château érigé par les Templiers en France. On peut découvrir les restes du château vus de l'ancien cimetière. La construction du Château de la Couvertoirade a été achevée en 1249. Il comportait un petit donjon abritant un four, une citerne et trois chambres à l'étage. Il est adjacent au donjon principal, de style roman à contreforts plats. On peut apercevoir la porte des murailles, la bretèche d'entrée, technique de défense militaire importée des croisades. Les Hospitaliers ajoutèrent une tour supplémentaire acollée au donjon, qui est aujourd'hui en partie ruinée. En revanche, le donjon est en très bon état de conservation. Les remparts du Château de la Courvertoirade sont classés aux M.H. depuis 1895. Le Château de la Couvertoirade est ouvert au Public et se visite.
Contact : monique.gourdain@orange.fr
Infos : Tel 04 67 43 95 73 ou 05 65 58 74 02
Coordonnées par GPS : 43° 54' 46" Nord, 3° 19' 00" Est


- LE CHATEAU DE DALMAYRAC A RODELLE - 12340 (Privé):


Le Château de Dalmayrac est un château bâti à Rodelle, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVIe au XVIIIe siècle. Le corps de logis du XVIIIe siècle se déploie symétriquement à partir d'une tour rectangulaire. La tour ronde qui devait constituer le noyau initial de l'édifice date du XVIe siècle. Le Château de Dalmayrac est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis 1993. Le Château de Dalmayrac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 08" Nord, 2° 36' 24" Est


- LE CHATEAU DEL PUECH A VILLECOMTAL - 12580 :


Le Château Del Puech est un château bâti à Villecomtal, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château Del Puech, qui a appartenu à la Famille de Pruines, puis à la famille del Puech, puis Goudal, de Roquefeuil et Gauthier de Savignac.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 23" Nord, 2° 33' 56" Est


- LE CHATEAU D'ENGAYRESQUE A SEVERAC-LE-CHATEAU - 12150 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Engayresque est un château bâti au lieu-dit la Méridienne, à Sévérac-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Seigneur initial ayant habité la batisse fut Jean Hugeneau au XVème siècle. Le château fut plus tard racheté par la Famille Talon, un important industriel à Saint-Geniez d'Olt. En 1870, l'ensemble du manoir a été surélevé. Le Château d'Engayresque possède 3 étages avec 2 tours rondes. Sa couverture est en ardoise. L'édifice a été inscrit au titre des Monuments Historiques, en 1991. Ainsi, le Domaine, est resté dans la famille. Une équipe d'acteurs a tourné un film d'horreur, consacré au château, appelé "La Maison du mauvais rêve" car celui-ci est plutôt effrayant et cache encore bien des mystères.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 57,28" Nord, 3° 04' 19,06" Est


- LE CHATEAU D'ENTRAYGUES A ENTRAYGUES-SUR-TRUERE - 12140 (En Vente):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Entraygues est un château bâti à Entaygues-sur-Truère, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de d'Entraygues a été construit de 1278 à 1290, de style Médiéval, pour le roi Henri II. Il était Comte de Rodez, dès 1278. Quant la construction du château fortifié fut achevée, en 1290, commença la construction des remparts de la ville avec des créneaux, des tours de défense et ses portes d'entrée. De chaque coté, se trouvait un pont-levis. Le château était entouré d'un immense fossé. Entraygues constituait un point stratégique au carrefour des voies de communication, au croisement des routes de l'Auvergne et de la Vallée du Lot. Le Château d'Entraygues fut pillé et dévasté, en 1587. Rasé en partie, en 1604, un nouveau corps de bâtiment fut reconstruit au XVII° siècle par Henri de Monvallat, le nouveau seigneur d'Entraygues. Des vestiges du XIII° siècle il ne reste que les 2 tours, la cage d'escalier, la salle voutée gauche du rez-de-chaussée. Des fortifications, il ne subsiste que des pans du mur d'enceinte, des portes d'entrée dont les arches ont été supprimées au XIX°siècle lors de la construction de la nouvelle église, inaugurée en partie, le 24/10/1866. La plupart des vieilles tours de ronde furent ensuite supprimée et leurs pierres furent utilisées pour la construction de l'édifice religieux. Le Château est en vente pour le prix de 1 060 000 Euros - 650 m2. GROUPE MERCURE AUVERGNE- Tel +33 (0)6 74 49 51 36
Coordonnées par GPS : 44° 38' 39" Nord, 2° 33' 48" Est


- LE CHATEAU D'ESTAING A ESTAING - 12190 (Se Visite) :


Le Château d'Estaing est un château bâti à Estaing, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il a été racheté par l'ancien Président de la République "Giscard d'Estaing et son frère", en 2005. Il fut construit au XVe siècle et son construction prit fin au XVIIe siècle. Valéry Giscard d'Estaing est né 02/02/1926 à Coblence, (en Allemagne), Inspecteur des Finances du Général de Gaulle, Président de la République de 1974 à 1981, Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1939-1945, Membre de l'Académie Française. Le Château d'Estaing est de style médiéval. Il se trouve au confluent du Lot et de la Coussanne, sur un promontoire qui domine le village d'Estaing, dans le département de l'Aveyron. Cette ancienne demeure, de taille colossale, qui appartenait à la Famille d'Estaing, est attestée, avant le XIIe siècle et appartenait aux Comtes de Rouergue. Il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, son frère Olivier et leur cousin Philippe. Classé M.H. en 1945, le château d'Estaing est ouvert au Public. Le château est constitué de bâtiments de hauteurs différentes organisés autour d'une terrasse. Il est composé de plusieurs bâtiments, datant du XVe siècle, XVIe siècle et XVIIe siècle, construits autour d'un ancien donjon carré dont le sommet est cantonné de 5 tourelles et d'une couverture en forme de lanterne. Le pavillon d'entrée, le Château d'Estaing et ses terrasses qui dominent le Lot sont les parties classées aux M.H. Une nouvelle chapelle a été construite, au XXe siècle, à côté de celles des seigneurs d'Estaing, datant du XVe siècle. Il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, son frère Olivier et leur cousin Philippe. En 2012, le Château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique. Le Château d'Estaing est classé aux M.H. depuis 1945. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château d'Estaing est fermé le dimanche 2 juillet ainsi que lors des Médiévales.
Renseignement et réservations au 05.65.44.72.24 ou Contact : chateauestaing@wanadoo.fr
Adresse : Château d'Estaing - Place de la Priousse, 12190 Estaing
Coordonnées par GPS : 44° 33' 15" Nord, 2° 40' 27" Est


- LE CHATEAU D'ESPALION A ESPALION - 12500 (Ruines/Privé)):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Espalion appelé aussi le Château de Calmont d'Olt est un château bâti à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château, en son état actuel, est un jalon important dans l'histoire de la castellologie du Rouergue médiéval. C'est un témoin de la mutation architecturale d'un site castral entre les XIe et XVe siècles faisant principalement l'objet d'une adaptation aux progrès techniques de la guerre de Cent Ans. En 883, le chateau est mentionné pour le 1ère fois. L’aide Calvomontensis qui semble alors constituer le pôle défensif éponyme d'une viguerie carolingienne. La famille seigneuriale qui s'éteindra en même temps que Raimond de Calmont d'Olt, évêque de Rodez en 1297, passe pour avoir été un puissant lignage féodal issu de l'administration carolingienne. Jouissant d'une position stratégique et symbolique forte sur la vallée du Lot et la ville d'Espalion, le château de Calmont d'Olt a probablement toujours eu une vocation militaire. Il commandait la route allant de Rodez vers l'Aubrac et plus largement le franchissement sur le Lot de l'axe routier commercial Toulouse-Rodez-Lyon. L'enceinte basse érigée au XVe siècle et flanquée de 8 bastions (tours ouvertes à la gorge) réaffirme le rôle de Calmont d'Olt, durant la guerre de Cent Ans. En grande partie ruiné, le château est racheté en 1987 par Thierry Plume qui le rénove graduellement. Le Château de Calmont d'Olt est inscrit aux M.H.le 28 mai 19902. Le château et les maigres vestiges de la chapelle, y compris la deuxième enceinte, sont inscrits aux M.H.le 10 février 1992. À partir de cette date et avec le concours des Bâtiments de France, du Service régional de l'archéologie, et grâce au secours de bénévoles qui secondent durant les étés l'équipe du château, le site renaît petit à petit. En 2006, de nouveaux éléments de datation apparaissent. Le dégagement d'une partie des éboulis engorgeant la tour longe, a révélé, à l'archéologue, une clé de voûte, ainsi qu'une triple arcature romane, faisant office de jour. Ces éléments permettent donc de confirmer sa construction au XIe ou au XIIe siècle (architecture civile/militaire). Il ne reste que des ruines aujourd'hui du Château d'Espalion. Cet ancien château est classé aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 05" Nord, 2° 45' 10" Est


- LE CHATEAU DE L'EVEQUE-DE-RODEZ A SALLES-CURAN - 12410 (Privé):


Le Château de l'Évêque de Rodez appelé aussi le Château de l'Evêque est un château bâti rue du Château à Salles-Curan, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de l'Evêque fut l'ancienne résidence d'été des Evêques de Rodez. La façade comporte un blason et une herse. La porte, avec sa herse remontée, s'ouvre dans le rempart qui, du côté Est, défendait la ville où la famille d'Estaing possédait un château qui aurait été adossé à la courtine. Les armes de cette famille sont sculptées sur l'écusson placé au-dessus de la porte, surmonté d'une rose. Le Château de l'Évêque de Rodez est classé partiellement aux M.H. depuis 1928, pour sa porte qui comporte une herse, et l'écusson et l'oculus qui la surmontent. Vous découvrirez au dessus de l'écusson, une rose, où sont sculptés les armes de la Famille de la Tour d'Oliergues. Le Château de l'Evêque-de-Rodez est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 57,68" Nord, 2° 47' 17,04" Est


- LE MANOIR DE LA FABREGUES A ESTAING - 12390 (Hôtel) :


Le Manoir de la Fabrègues est un manoir bâti à Estaing, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de la Fabrègues date du XVIe siècle. Située le long du Lot, le manoir a conservé de nombreuses traces de son passé : de belles cheminées monumentales, des murs de pierres à vif et une belle salle voutée. Le Manoir de la Fabrègues est devenu, aujourd'hui, un Hôtel.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 22" Nord, 2° 40' 21" Est


- LE CHATEAU DE FALGOUS A MOUNES-PROHENCOUX - 12370 (Privé):


Le Château de Falgous est un château privé, bâti à Mounes-Prohencoux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Falgous date du XVIIIe siècle. Le Château de Falgous est inscrit aux M.H. depuis 1994. Il possède un corps de logis quadrangulaire, flanqué de deux tours, dont l'une est circulaire et l'autre carrée. La porte d'entrée est surmontée de 3 corbeaux qui devaient supporter une bretêche. Devant la façade s'étend une cour, bordée à l'ouest, par une aile coupée par des écuries. Ses communs et ses chambres sont reliés par un porche en plein-cintre. Le pigeonnier de plan carré est recouvert de lauzes. Les écuries sont voûtées d'arêtes, dallées et ont encore la rigole centrale ainsi que les mangeoires en grès. Le rez-de-chaussée du château se compose de pièces voûtées. Les anciennes cuisines conservent leur aspect du XVIIIe siècle avec son four à pain, un évier, un réservoir à eau en grès, une cheminée et un potager. Au premier étage du château, une pièce est ornée d'un beau décor en stuc. Le Château de Falgous est privé et fermé au Public. Le Château de Falgous est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 56" Nord, 2° 50' 32" Est


* LE CHATEAU DE LA FALQUE A SAINTE-EULALIE-SAINT D'OLT - 12130 :


Le Château de la Falque est un château bâti à Sainte-Eulalie d'Olt, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVe siècle. Maison forte du 15e siècle qui appartenait à la famille de Curières, dont les chevaliers firent la première croisade avec Saint-Louis. Le château primitif tomba en ruine et fut remplacé, à la fin du 15e siècle, par l'édifice actuel. Le plan en est, grossièrement, rectangulaire, avec une légère avancée et une tour d'escalier hors-oeuvre côté jardin. La façade sur la place comporte un porche et une fenêtre à meneaux gothique. La façade sur jardin est animée par le volume demi-circulaire de la tour d'escalier. A l'intérieur, cheminée Renaissance dans le bureau, cheminée gothique portant des traces de peinture dans le séjour, et plafonds à la Française dans les 3 étages. Le Château de la Falque est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 4.02.1976, pour ses toitures et façades.
Adresse : Château de la Falque - Route de Prades 12130 Sainte-Eulalie d'Olt - Tel : 05.65.62.45.60
Coordonnées par GPS : 44° 27' 53" Nord, 2° 56' 47" Est


- LE CHATEAU DE FAYET OU CHATEAU DE LA ROQUE A FAYET - 12360 (Se Visite/Location de Salles):


Le Château de Fayet ou Château de la Roque est un château bâti à Fayet, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Bâti sur un tertre sous la Renaissance par les Castelnau-Bretenoux, le Château de la Roque fut embelli par Jean V d'Arpajon. Louis d’Arpajon, fils de Jacquette et de Jean V d’Arpajon, se maria trois fois. Gloriande de Thémines, sa première épouse, lui donna plusieurs enfants dont un fils, qui sera plus tard déshérité. La tradition affirme que Louis ordonna l’assassinat de Gloriande, suite à son infidélité. Marie de Simiane, qu’il épousa en secondes noces, mourut en couches, avec l’enfant, neuf mois après leur mariage. Sa 3ème épouse, Catherine d’Harcourt, lui donnera une fille, Catherine-Françoise, qui devint légataire de ses biens en 1672, avec pour charge de relever le nom et les armes de cette puissante famille à la naissance du premier enfant mâle. Ce fut François, fils de François de la Rochefoucault, Comte de Roussy. Il eut une fille, Pauline-Françoise, qui épousa le duc et maréchal de Biron. Sous la Révolution, cette dernière, âgée et fort sourde, s’excusa de cette infirmité devant le tribunal révolutionnaire, qui la condamna à mort pour avoir « oeuvré sourdement contre la République » Avant d’être guillotinée, la duchesse de Biron eut le temps de vendre le château à André Jean Simon de la Nougarède, titré baron de Brusque et Fayet par l’empereur Napoléon Ier et président de la cour impériale de la Seine. Le second baron de Fayet, sans descendance, vendit à Messieurs Soulas et Roques. Ce dernier était originaire du village et sa récente fortune, amassée grâce au jeu, fut engloutie par la déroute de la banque Oustric. Ils réalisèrent quelques travaux mais gardèrent au château son aspect extérieur authentique. Ce fut Monseigneur Cabanel, curé de Notre Dame des Tables à Montpellier qui, à l’aide d’un don anonyme d’un million, se porta acquéreur du château et de son domaine. Ce don devait servir à la création d’un orphelinat dirigé par des religieux. Son choix se porta sur la congrégation des Salésiens (œuvre de Saint Jean de Bosco), qu’il installa dans les dépendances et qui devint légitime propriétaire lors de son décès, abritant ensuite une colonie de vacances. De nos jours ce site reprend vie, grâce à l'impulsion donnée par le propriétaire avec l'aide de l'association "les amis du château de fayet", au travers de nombreuses manifestations. Le Château de Fayet est en cours d'inscription à l'inventaire des M.H. Le Château de Fayet ou Château de la Roque est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Le Château de la Roque, 12360 Fayet - Horaires : Ouvert aujourd'hui · 14h 00–18h 00 - Téléphone : 05 65 49 59 15
Site : Le Château de Fayet
Coordonnées par GPS : 43° 48' 12" Nord, 2° 56' 28" Est


* LE CHATEAU DE FELIX A RODEZ - 12000 (Privé):


Le Château de Félix est un château bâti à Rodez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Félix date du 1er quart du XVIIe siècle. Vers 1606, les Jésuites du Collège de Rodez firent construire cette maison des vignes, comme résidence d'été. Le Château de Félix fut vendu comme bien national, en 1793. C'est un bâtiment de forme rectangulaire, de 3 niveaux sur cave. Au centre de la façade Nord est accolée une tour. Sur la façade Nord de la tour, un bâtiment de plan en U, renferme les communs, et est doté à l'Est d'un four à pain semi-circulaire. La tour contient un escalier tournant à 4 volées desservant les pièces du corps de logis. La décoration des pièces a presque entièrement disparu. Les quatre cheminées du rez-de-chaussée et du premier étage ont conservé le décor stuqué de leur manteau. Le Château de Félix est privé, fermé au Public. Le Château de Saint-Félix inscrit aux M.H. depuis le 9/11/1984.
Adresse : Chateau de Felix 9005 Saint-Felix 12000 Rodez.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 02" Nord, 2° 34' 30" Est


* L'ENCEINTE DE FLAUJAC A ESPALION - 12500 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

L'enceinte de Flaujac est bâtie à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Bordée à l'Est par la Boralde Flaujaguèse, Flaujac est située sur une ancienne voie romaine. Le « suffixe en -ac » atteste de l’origine gallo-romaine de son établissement. En 1832, elle fusionne avec Espalion. La partie orientale du village a conservé son enceinte médiévale des XIVe et XVe siècles, inscrite aux M.H. depuis 1950. À l'Ouest s'élève l'église. Dès 2010, le village est rattrapé par l'urbanisation de la ville d'Espalion. Des immeubles et de nombreux pavillons de banlieue sont construits à proximité. Il reste que la Porte et le chemin de ronde de l'enceinte de Flaujac.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 37" Nord, 2° 47' 12" Est


-* LE CHATEAU DE FLOYRAC A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Foyer de l'Enfance):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Floyrac est un château bâti à Onet-le-Chateau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Floyrac est de style Renaissance. Il date du XVIIe siècle. Le château de Floyrac, situé à 4 km environ au nord de Rodez, sur la commune d'Onet-le-Château, a été bâti vers 1670 dans un style XVIIe siècle. Il est composé de deux pavillons aux angles et d’un troisième au milieu de la façade méridionale. Le château de Floyrac est recouvert d’une toiture à la Mansart, éclairée au niveau des pavillons, d'une lucarne en « œil-de-bœuf » ou oculus. Au début du XVIIIe siècle, le Château de Floyrac comprenait une chapelle. Pendant l'occupation allemande, l'association d'aide sociale à l'armée installa dans le château un centre de vacances pour les enfants des militaires de la zone occupée. Puis, la Direction des œuvres de colonies de vacances de l’Aveyron, y organise des stages de monitorat. Depuis, le Château de Floyrac appartient au Conseil Général de l'Aveyron qui y a installé le Foyer Départemental de l'Enfance. Savez-vous qu'il existe 25 Châteaux sur la commune d'Onet-le-Château ?!
Coordonnées par GPS : 44° 23' 00" Nord, 2° 33' 42" Est


- LES FORTIFICATIONS - LA PORTE DU VIGAN A LA CAVALERIE - 12230 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel VILLAFRUELA

Les Fortifications ont été bâties à La Cavalerie, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les Fortifications ont été inscrites aux M.H. en 1998.Les fortifications de La Cavalerie sont inscrites auX monuments historiques, depuis 1998, comprenant des tours, le chemin de ronde et la porte de ville principale appelée la Porte du Vigan. Les restes des fortifications du bourg ont été restaurés, en 2008, sous l'impulsion du maire Robert Muret.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 30,83" nord, 3° 09' 29,12" est


- LE CHATEAU DE FRAYSSINET OU CHATEAU DE FREISSINET A NEYRAC - 12190 :


Le Château de Frayssinet ou Château de Freissinet est un château bâti à Estaing, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Frayssinet et son site sauvage remarquables sont mentionnés par Albert Ginesty, en 1102. Le Château de Frayssinet a été occupé, en 1387, en même temps que le Château de La Garinie, par les Compagnies de routiers, mais ont été repris par le Comte de Rodez, le Château de Frayssinet fut rendu à Arnaud Izarn. Il ne doit pas être confondu avec les châteaux du même nom, se trouvant à Nayrac et à Bor-et-Bar.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 22" Nord, 2° 40' 21" Est


- LE CHATEAU DE GALINIERES A PIERREFICHE-D'OLT - 12130 (Privé):

CC0

Le Château de Galinières est un château bâti à Pierrefiche-d'Olt, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il a été construit en 1371. C'était une grange fortifiée qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Bonneval. Sa construction s'est faite en trois campagnes, entre 1371 et le milieu du XVe siècle. Elle possède un donjon (tour-grenier) bâti à partir de 1371 (au deuxième étage se trouve la chambre dite de l'Abbé avec un décor peint formé de sarments de vignes). La grange monastique des Galinières possède, une série de bâtiments et équipements liés à l'usage agricole : la terre, les granges, les fontaines, la bergerie, les maisons pour le personnel. Le Château de Galinières est inscrit aux M.H. depuis 1928 et classé aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 40" Nord, 2° 56' 56" Est


- LE CHATEAU DE LA GARDE A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château de la Garde est un château bâti à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Les seigneurs se succèdent depuis le XIIe siècle. L'édifice actuel remonte au début du XVIIe siècle. Un fronton triangulaire surmonte le portail d'entrée. L'édifice possède des fenêtres à meneau, une tour carrée à l'angle nord-est avec des corbeaux, un escalier intérieur à rampe droite et une cheminée en pierre, au 1er étage. Le Château de la Garde est un château privé, fermé au Public. Le Château de la Garde a été inscrit aux M.H. depuis 1976. Il existe 12 châteaux sur la commune de Salles-la-Source, à découvrir : le Château de Billorgues, le Château de Cadayrac (privé), le Château du Chanoine, le Château du Colombier IMH en 1995, XIXe et XVe siècle, le Château de Cougousse (XVIe et XVIIe siècles, IMH 1993), le Château du Crès, le Château de la Garde - Inscrit aux M.H. (1976) du XVIIe siècle, le Château des Ondes, le Château de Peyrinhac, le Château de Saint-Laurent ou Château de la Calmontie, le Château Saint-Paul et le Château de Solsac.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 34,68" Nord, 2° 34' 07,78" Est


- LE CHATEAU DE GINALS A VILLENEUVE - 12260 (Se Visite):


Le Château de Ginals est un château fort bâti à Villeneuve, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château fort. Le Château de Ginals est inscrit aux M.H. depuis 1980.Transformé à l'époque moderne, cet ancien château-fort possède un élégant donjon, de style médiéval. La chapelle du parc accueillit la première communion de Sainte Emilie-de-Rodat, Fondatrice de la congrégation de la Sainte-Famille et Patronne du Rouergue. Les visites libres s'effectuent, avec un dépliant à disposition, dans la chapelle et concernent le parc, la chapelle et la terrasse inférieure. Les visites commentées, menées par Ludovic Lemercier, Guide-Conférencier, comprennent le parc, la chapelle, la terrasse inférieure, le salon voûté et l'escalier à vis du château. Le Château de Ginals est ouvert du 1er Janvier au 31 Décembre 2023. Informations et horaires : 06.16.79.61.73
Coordonnées par GPS : 44° 24' 48" Nord, 2° 00' 23" Est


- LE CHATEAU DE GISSAC A GISSAC - 12360 :


Le Château de Gissac est un château bâti à Gissac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gissac date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 43,3" Nord, 2° 55' 57,58" Est


* LE CHATEAU DE GIRONDE A SAINT-PATHERM - 12300 (Privé) :


Le Château de Gironde est un château bâti à Saint-Partherm, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gissac date du XIXe siècle.C'est en l'an 1080 qu'est fait mention de Arnaud, Seigneur de Gironde, dans un cartulaire de Conques. La famille de Gironde y vivra jusqu’en 1330. Elle fit construire, à l’intérieur du château de Gironde, la première chapelle. Au début du XIIIe siècle, le Seigneur du Bec d’Ambez, Arnaud IV de Gironde, fut pressenti par le Roi d’Angleterre, pour départager les riverains de la Dordogne et de la Garonne, se disputant pour donner un nom à l'estuaire, après la réunion des deux rivières. Il ne trouva pas d’autres choix que de l’appeler Gironde. Vers 1330, la dernière héritière des Gironde épousa Bertrand de Bégon, Bailli de Rodez. Leur fils, Bégon II fut chassé de Gironde par les troupes, durant la Guerre de Cent Ans et contraint d’aller combattre pendant 8ans, en Italie, comme mercenaire. Vers 1580, la veuve du dernier des Bertrand de Bégon épousa Gaspar de Felzins, le fils cadet du seigneur de Monmurat, qui portait le titre du premier Baron du Quercy. Ces Felzins demeurèrent à Gironde jusqu’en 1907. Ce sont eux qui ont reconstruit le château de Gironde, entièrement détruit par un incendie le 12/08/1676. La Révolution ruina la Famille de Gironde: en 1907, les 2 dernières Comtesses, Clara Maurs, Veuve du Vicomte Théodore de Felzins, et sa fille Praxède, vendirent le domaine à Louis Panassié, né en 1860, à Decazeville. Son fils, Hugues Panassié lègua la chapelle à l’Evêché de Rodez et en 1952, revendit le Château de Gironde, aux Oeuvres Sociales de Constantine. Louis Marie Antoine Panassié (Ingénieur des Mines), selon son désir, fut inhumé à Gironde. Le château de Gironde a été offert ensuite à une famille française, les Troussel moyennant leur départ d’Algérie, ce sont Madeleine et Henri Troussel qui le revendirent à la Famille Desprat, son actuel propriétaire. Le 10/10/1970, la foudre s’abatit sur les toitures et les détruisit. La demeure fut reconstruite grâce à l’obstination du propriétaire, Roger Desprat, qui après quelques semaines de résidence dans ce lieu, s’est pris d’un fort attachement pour le Château de Gironde. En 1971, c’est au tour de la chapelle de bruler. C’est l’abbé Raymond Lacassagne qui est à l’origine de sa restauration et qui veille à l’amélioration de ses abords. Le Château de Gironde est privé, fermé au Public. Il est toutefois visible des extérieurs.
Site web : http://maite.eklablog.com/
Adresse : Château de Gironde à Saint Parthem, 12300, Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 37' 37" Nord, 2° 18' 57" Est


* LE CHATEAU DE GOZON A LES COSTES-GOZON - 12400 :


Le Château de Gozon est un château bâti à Les Costes-Gozon dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Vous pourrez y découvrir son ancien château et sa chapelle. Le Château de Gozon se visite en extérieur du 01/01/2020 au 31/12/2020, ainsi que la chapelle et la table d'orientation, le tout en extérieur. Près du hameau de Pinsac, un tumulus, des sarcophages et des traces de peuplement ancien, dont les plus anciennes remontent au Néolithique. En particulier, deux dolmens : le dolmen de Rajal dit aussi de Pinsac-Rajal, et le dolmen dit des Esclots ou du Serre ou de Pech Segou. En direction de la Romiguière, une colline est dominée par une statue de la Vierge Marie, avec, juste en dessous, les ruines de l'ancien château de Gozon, dont la chapelle du xive siècle, due à Dieudonné de Gozon, le 27ème grand maître des Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, vient d'être restaurée en partie. Accédez à l'ancien château des Gozon et admirez son superbe panorama. La chapelle peut se visiter en intérieur, durant l'été.
Adresse : Château de Gozon à Les Costes-Gozon 12400
Visite : gratuit - du 01/01 au 31/12
Contact : mairie.costesgozon@wanadoo.fr - Tel 05 65 49 45 22
Coordonnées par GPS : 44° 01' 05" Nord, 2° 48' 10" Est


- LE CHATEAU DE GOUGOUSSE A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gougousse est un château bâti à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Gougousse est un exemple d'architecture de maison de vignes des XVIe et XVIIe siècles. Sa façade est percée de belles fenêtres à meneaux. Le Château de Gougousse est inscrit aux M.H. depuis le 15/11/1993. Ce château est privé, fermé au Public. Il existe 12 châteaux sur la commune de Salles-la-Source, à découvrir : le Château de Billorgues, le Château de Cadayrac (privé), le Château du Chanoine, le Château du Colombier IMH en 1995, XIXe et XVe siècle, le Château de Cougousse (XVIe et XVIIe siècles, IMH 1993), le Château du Crès, le Château de la Garde - Inscrit aux M.H. (1976) du XVIIe siècle, le Château des Ondes, le Château de Peyrinhac, le Château de Saint-Laurent ou Château de la Calmontie, le Château Saint-Paul et le Château de Solsac.
Adresse : Château de Gougousse - 5406 Route du Vallon, Les Costes 12330 Salles-la-Source
Coordonnées par GPS : 44° 27' 11,56" Nord, 2° 28' 24,9" Est


* LE DOMAINE DE LA GRANGE AUX LIOUJAS A LA LOUBIERE - 12740 :


Le Domaine de la Grange de Lioujas est bâti à La Loubière, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Cette propriété de l'abbaye de Nonenque était un puissant domaine ecclésiastique, restauré avant 1527. Le Domaine de la Grange de Lioujas a accueilli et logé dans ses murs, lors de son passage dans le Sud-Ouest de la France, le roi François 1er, le 23/07/1533, la veille de son entrée triomphale dans la ville de Rodez. Le Domaine de Lioujas est vaste, puisqu'il nécessite un personnel nombreux (12 valets et servantes au xviie siècle) et l’utilisation de 6 paires de bœufs. Il produisait essentiellement du blé froment. Il était formé d’un ensemble de 330 hectares, en 1823, sur la seule commune de la Loubière.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 23" Nord, 2° 37' 52" Est


- LE CHATEAU DE GRAVES A VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE - 12200 (Musée du Patrimoine):

CC BY 3.0

Le Château de Graves est un château bâti à Villefanche-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un petit château de style Renaissance qui fut construit à partir de 1545, pour Jean Imbert Dardenne, riche bourgeois de la ville qui tira sa fortune de l'exploitation des mines de cuivre des environs. Le Château de Graves est inscrit aux M.H. depuis 1991. C'est devenu le Musée du Patrimoine.
Adresse : Château de Graves 33 Côte de Graves, 12200 Villefranche-de-Rouergue - Tél : 05 65 57 15 26
Coordonnées par GPS : 44° 21' 56,9" Nord, 2° 01' 39" Est


- LE CHATEAU DE LA GRIFFOULIERE A FLANAC - 12300 (Centre de Loisirs):


Le Château de la Griffoulière est un château bâti à Flanax, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Griffoulière date du XIXe siècle. La Griffoulière appartient à la communauté de communes de Cazevilloise et sert depuis de Centre de loisirs aux Francas. Le Château de la Griffoulière appartenait au XVIII ème siècle à la Famille Destruels. Le château est un édifice moderne de la fin du XIXème siècle dont les tours ont été rajoutées, en 1886 par Louis Cardonnel de la Bessonie, qui en était le propriétaire. Celles-ci sont couvertes en poivrières.
Le Château de la Griffoulière appartient actuellement à la Communauté des communes de Decazeville qui l’utilise comme centre multi-loisirs (terrains de football, rugby). Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Pagax (XIIIe siècle). Il est inscrit aux M.H. en 1978.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 30" Nord, 2° 15' 07" Est


- LE CHATEAU D'HUMIERES A CONQUES - 12320 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Humières est un château bâti à Conques, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château d'Humières a été construit au XVe siècle. Construit pour Guy d'Humières, au début du XVIe siècle, le Château d'Humières est un édifice moins imposant que son nom ne le laisse supposer. Intégré à l'espace urbain, il est composé d'un corps de logis principal, éclairé par de jolies fenêtres à meneaux, disposées irrégulièrement, et d'une tourelle d'escalier accolée au bâtiment et aux proportions imposantes. Témoignage des contraintes de l'urbanisme en milieu montagnard, l'angle sur rue est abattu et ouvert sur le jardin et le paysage. C'est une bâtisse du xvie siècle avec des consoles sculptées, et une haute tour d'escalier. On remarque au nord-ouest une curieuse fenêtre à meneau qui épouse l'arrondi de l'angle du mur. Si vous aimez l'architecture, la nature et le "biscornu", alors ne manquez pas la visite du Château d'Humières. Visites : Tous les jours d'Avril-Septembre de 09h30-12h30 et de 14h00-18h30, d'Octobre-Mars de 10h00-12h00 et de 14h00-18h00.
Site internet : Château d'Humières à Conques
Coordonnées par GPS : 44° 36' 01" Nord, 2° 23' 50" Est


* LE CHATEAU D'HUPARLAC A HUPARLAC - 12460 (Privé) :


Le Château d'Huparlac est un château bâti à Huparlac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château d'Huparlac est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : Les ruines du Château de Cocural (du XIVe siècle), et des maisons des XVIIIe et XIXe siècles.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 53" Nord, 2° 45' 46" Est


- LE CHATEAU INFERIEUR OU LES TOURS DE PEYRUSSE-DUROC-DEL-THALUC A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 (Tour/Vestige):


Le Château Inférieur est un château bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château Inférieur date du XIIe et XIIIe siècle. Peyrusse-le-Roc était connu, à l'époque romaine, pour la richesse de ses mines d'argent, de plomb et d'antimoine. La forteresse subira un premier siège en 761, puis fut prise, par les Anglais, en 1163 et, occupée par Simon de Montfort. La ville perdit son importance à la fin du XVIe siècle. En 1668, le château royal était en ruines : il ne reste que 2 tours : la Tour Nord qui servait de tour de guet. Le Château Inférieur est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 54" Nord, 2° 08' 20" Est


* L'EGLISE D'IGNIERES A SAINTE-RADEGONDE - 12850 :

Photo de Krzysztof Golik

L'Église d'Ignières est une église bâtie à Sainte-Radegonde, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. L'Église d'Inières a été fortifiée du XVe siècle avec son clocher surmonté d'une toiture en lauzes à larges bords. A l'intérieur se trouve le groupe de l'Annonciation, de type gothique finissant, réalisé en 1470 par Pierre Viguier, en calcaire tendre polychromé, destiné à l'origine à la Cathédrale de Rodez, et qui fut transféré à Ignières à la Révolution. On peut y découvrir son clocher, son donjon, avec ses chambres. L'Église d'Inières a été classée aux M.H. en 1921.
Adresse : Eglise d'Ignières Place de l'église à Sainte-Radegonde 12950
Coordonnées par GPS : 44° 18' 26,5" Nord, 2° 39' 16,96" Est


- LE CHATEAU JACQUEMY AU LIEU-DIT ALBINHAC A BROMMAT - 12600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Jacquemy est un château bâti, au lieu-dit Albinhac, à Brommat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château d'Albinhac est un manoir prieural dépendant de l'abbaye de Conques. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le château a été construit d'apres un plan en équerre. Les extrémités du côté cour sont munies de poivrières sur culot. Du côté extérieur, les ailes sont flanquées de tours rondes. Le Château Jacquemy est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 18/06/1992 pour ses façades et toitures, ses 2 grandes salles du 1er étage et du 2ème étage, avec leur décor.
Adresse : Château d'Albinhac - lieu-dit Albinhac - 12600 Brommat
Coordonnées par GPS : 44° 50' 53" Nord, 2° 43' 06" Est


- LE CHATEAU DE LABRO A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Maison d'Hôtes):


Le Château de Labro est un château bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Labro date du XVIe siècle. Le Château de Labro a été transformé en Maison d'Hôtes avec une piscine extérieure, un Spa et un cadre magnifique. Onet-le-Château a beau être une ville nouvelle qui accueille le surplus d'habitants ruthénois, elle a su conserver un patrimoine châtelin. Héritage de l'insécurité du Moyen Age ou démonstration de richesse de leurs propriétaires, la commune de Onet-le-Château compte pas moins de 25 châteaux.
Adresse et réservation : Château de Labro - 12850 Onet-le-Château - Tel : 05.05.67.90.62
Coordonnées par GPS : 44° 23' 27" Nord, 2° 32' 23" Est


* LE CHATEAU DE LAMASTRE A LAMASTRE - 07270 :


Le Château de Lamastre est bâti à Lamastre, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Lamastre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LARGUIES A SALLES-CURAN - 12410 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Larguiès est un château bâti à Salles-Curan, dans le département de l'Aveyron, près du Lac de Pareloup, en région Occitanie, en France. Cette maison forte servait de château de plaisance. La construction du Château de Larguiès date du XVIe siècle. Le Château appartenait, en 1524, aux Aldebert. Petit château de caractère situé a proximité du lac de Pareloup et du bourg de Salles-Curan. Cette demeure de plan rectangulaire est flanquée de 2 tourelles et en opposition de 2 échauguettes carrées. Les deux lucarnes sont du XVIIème siècle, en façade Nord des latrines sont visibles. Une Visite guidée de l'extérieur du Château de Larguiès. Il fut construit au début du XVIème siècle et du jardin, avec son parc extérieur. Le Château de Larguiès est inscrit aux M.H. Durée environ 45 mn. Visites individuelles mais également visites de groupes possible le matin sur rendez vous (3 Euros). Les Propriétaires sont Mr et Mme Roussel qui en ont fait un gîte de tourisme. Le Château de Larguies est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Adresse : Château de Larguiès, au lieu-dit Larguièes, à Saint-Curan - 12410
Coordonnées par GPS : 44° 11' 38" Nord, 2° 48' 02" Est


- LE CHATEAU DE LAROQUE OU CHATEAU DE LA ROQUE-FAYET A LAROQUE - 12360 (Se Visite):


Le Château de Laroque appelé aussi le Château de la Roque Fayet est un château bâti à Laroque, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau fort. La construction du Château de Laroque a débuté au milieu du XVIe siècle (1577) et s'est achevée au XVIIIe siècle. Il est de style Moyen-Age. Le Château de Laroque est privé mais se visite sur RV : Tel : 05.65.49.59.15 - Ouvert de 14H à 18H
Coordonnées par GPS : 43° 48' 12" Nord, 2° 56' 28" Est


- LE PRIEURE DE LAS-CANALS A VALADY - 12330 (Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Prieuré de Las Canals est un ancien prieuré bâti au hameau de Valady, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il se situe à 14 kms au Nord-Ouest de Rodez. Le prieuré a été construit au cours du XVe siècle, puis il a été étendu, en 1720, lorsque l'évêché de Rodez l'achèta à la famille Boissière, pour y installer ses moines. Après la Révolution française, les moines s'en allèrent du prieuré. La famille de Bonald reprit la propriété. Le comte de Bonald effectua de très importants travaux, et aménagea, en terrasse un vignoble de 4 hectares. La famille de Bonald compte dans ses rangs le philosophe Louis de Bonald, l'archevêque de Lyon Louis-Jacques-Maurice de Bonald et l'homme politique Victor de Bonald. Le Domaine fut racheté par les familles Portal et Ginisty. André Ginisty, Président de la commission Aménagement du territoire à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, en devint propriétaire pendant l'entre-deux guerres. La propriété se situe au fond d'un vallon proche de Cougousse (hameau de Salles-la-Source) et de Marcillac-Vallon. Les eaux de pluie infiltrées au travers des terres calcaires du causse dominant cette vallée, viennent sourdre sur les flanc des coteaux qui entourent la demeure, et contribuent à l'alimentation du ruisseau qui coule à ses pieds, d'où le nom de Las CanalsEn 1997, Georges et Odette de La Rochebrochard le rachetèrent et l'ont fait transformer en un gîte touristique et un lieu de réception.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 22" Nord, 2° 25' 38" Est


- LE CHATEAU DE LATOUR A MARNHAGUES-ET-LATOUR - 12540 (Expositions/se Visite):

CC0 - Photo de PHILDIC

Le Château de Latour est un château bâti à Marnhagues-et-Latour, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Médiéval. En 957, Sénégonde cède une partie de la seigneurie à Frotaire, évêque de Cahors et à son frère Bernard Aton II, Vicomte d'Albi et de Nîmes. Le début de sa construction remonte vers l'an 100 puis il fut remanié au XVème siècle. On accède à de nombreuses salles, à son chemin de ronde et à ses tours. Il abrite également la reconstitution d'une cellule de moniales chartreuses de l'abbaye voisine de Nonenque. Le plafond du Château de Latour a été peint au XVIe siècle. Il a été, récemment, découvert et restauré. Le Château de Latour est en cours de restauration. Il est inscrit aux M.H. depuis 2024. Vous y découvrirez des expositions temporaires. Le Château de Latour est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Latour - Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour - Téléphone : 05 65 99 33 78 - Se Visite.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 21" Nord, 3° 01' 49" Est


- LE CHATEAU DE LONGCOL A LA FOUILLADE - 12270 (Hôtel-Gite) :


Le Château de Longcol est un château-Hôtel bâti à La Fouillade, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un Hôtel-Gite d'Hotes. 11 chambres vous attendent dans un cadre magnifique, une piscine et un terrain de tennis. Peut acceuillir 20 à 40 personnes. A partir de 2320 Euros.
Infos et réservation - Tel : 01.57.32.49.64
Coordonnées par GPS : 44° 13' 55" Nord, 2° 02' 34" Est


- LE CHATEAU DE LOUPIAC A LAPANOUSE - 12150 (Privé):

CC BY 3.0

Le Château de Loupiac est un château bâti à Lapanouse, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort, inscrit aux M.H. depuis le 13/02/1928. Le Château de Loupiac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 36,55" Nord, 3° 01' 05,55" Est


- LE CHATEAU DE LUGANS A GAILLAC-D'AVEYRON - 12310 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lugans est un château bâti à Gaillac-d'Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du Moyen Age. Sa construction a débuté au XVIIe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. Le Château de Lugans était déjà connu au XIIIe siècle. Bâti sur un plan quadrangulaire, renfermant une cour intérieure oblongue et étroite, selon une disposition assez commune dans les demeures de cette partie du Rouergue, le Château de Lugans a été très remanié, au cours des siècles : ses fossés ont été comblés, les mâchicoulis démantelés, les baies élargies et son décor intérieur a été restauré. Une tour ronde cantonne l'angle Sud-Ouest. La façade Nord du Château de Lugans est flanquée d'une tour carrée, à demi engagée. Deux tourelles cantonnent l'angle Nord-Est. A l'angle Sud-Ouest, s'élève un pavillon en saillie, qui serait les restes d'un ancien donjon. L'entrée, à l'origine sur la face Est, a été réaménagée au XVIIe siècle : avec sa porte en anse de panier entre 2 pilastres et l'escalier tournant à droite. Le Château de Lugans a été inscrit aux M.H. depuis 1986.
Adresse : Château de Lugans 5156 Lugans 12310 Gaillac-d'Aveyron
Coordonnées par GPS : 44° 22' 03" Nord, 2° 53' 24" Est


* LE CHATEAU DE LUNEL A SAINT-FELIX-DE-LUNEL - 12320 :


Le Château de lunel est un chateau bâti à Saint-Félix-de-Lunel, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et et tables d'hôtes.
Réservations : Chateau de Lunel à Saint Lunel - 1206. Tel : 06.70.63.87.26
Site web : Château de Lunel
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 33' 46" Nord, 2° 32' 22" Est


- LE CHATEAU MAGE ET CHATEAU DE LA SERVAIRIE A MOURET - 12330 (Société privée):


Le Château Mage appelé aussi le Château de la Servairie est un château fort bâti à Mouret, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de la Servairie a été classé aux M.H. en 1995. Présence des quatre châteaux des co-seigneurs (Castel-Vieil, Servayrie, Tour de Reilhac et Mage), reliés entre eux par une ligne circulaire de murailles et de fossés. Le Château de la Servairie, le seul encore debout, est composé d'un donjon du XIIe siècle, agrandi aux XVe et XVIe siècles. Le sommet a conservé quelques consoles qui supportaient des mâchicoulis. La porte d'entrée est située au premier étage. Le logis est adossé à l'Ouest, possédant 3 niveaux éclairés de baies à meneaux. Une tour de section carrée cantonne l'angle Sud-Ouest, couronnée de corbeaux. A l'Est, une porte en plein cintre, inscrite entre 2 pilastres supporte un bandeau surmonté d'un linteau triangulaire et, donne accès à un escalier en vis qui dessert l'ensemble. Dans l'angle formé par la façade supérieure et la tour de l'escalier en vis se trouve une petite tourelle ronde élevée sur trompe. A l'intérieur, se trouvent 2 cheminées du XVIIe siècle. Le Château Mage est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 05,89" Nord, 2° 30' 48,19" Est


* LE CHATEAU DE MANDAILLES A CASTELNAU-DE-MANDAILLES - 12500 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Chateaumandailles

Le Château de Mandailles est un château bâti à Castelnau-de-Mandailles, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mandailles date du XIe siècle. Le château est implanté sur un étroit éperon rocheux. Le donjon carré et le château ne faisaient qu'un, au sein d'une petite fortification. Les différents Seigneurs étaient les vassaux des puissants seigneurs de Calmont d'Olt (Espalion). Après la révoution, le Château de Mandailles est abandonné. Puis iol est partagé en parcelles entre les habitants. Il ne subsiste désormais que quelques rares ruines éparses du village primitif de Mandailles, le Village de Mandailles actuel ayant été reconstruit, au-dessus. Le village sera reconstruit au XVIII, au dessus du château. Au XXe siècle, le château se délabre puis il sera racheté en 1970. Il ne reste que des vestiges du donjon, aux planchers intérieurs détruits. Le donjon subsiste et le Château de Mandailles est restauré en 1972. Le Château de mandailles est racheté en 2012, par son nouveau propriétaire, Stéphane Cahors, qui tentera de lui rendre sa beauté d'autrefois. Aujourdhui, il ne reste que quelques vestiges, dont la façade d'entrée et des vestiges des maisons incluses dans l'enceinte du Château de Mandailles. Le Domaine de Mandailles est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de Vennac sur la commune.
Adresse : Château de Mandailles à Castelnau-de-Mandailles 12500
Coordonnées par GPS : 44° 32' 12" Nord, 2° 53' 11" Est


* LE CHATEAU DE MANDILHAC A THERONDELS - 12600 (Parc):


Le Château de Mandilhac etait un château bâti à Théondels, dans le département de l'Aveyon, en région Occitanie, en France. Il ne reste rien du Château de Mandilhac, à part son parc. Il existe aussi un autre château sur la Commune de Thérondels à découvrir : le Château de Castelnouvel, qui se nommait le Château de Calhac, en 1010, lorsqu'il fut donné, par Agnès de Carlat, à son petit-fils, Bernard de Carlat.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 26" Nord, 2° 44' 50" Est


- LE CHATEAU DE MARINESQUE A NAUSSAC - 12700 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Marinesque est un château bâti à Naussac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du XIVe siècle. Le Château de Marinesque est privé et fermé au Public. Le Château de Marinesque fut restauré vers le XIV-XVe siècle. Au XIe siècle, il appartenait à l'abbaye de Conques. Puis il est passé sous la dépendance de l'abbaye de Loc-Dieu. Le Château de Marinesque est doté d'un logis rectangulaire, flanqué d'une tour, qui servait d'escalier. Un chemin de ronde avec des mâchicoulis et des créneaux ceinture le Château de Marinesque. Le Château de Marinesque est inscrit aux M.H. depuis 1973.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 52" Nord, 2° 05' 41" Est


- LE CHATEAU DE MAS-ROUGIER A SAINT-AFFRIQUE - 12400 (Privé):


Le Château de Mas-Rougier est un château bâti à Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe siècle. C'est un logis rectangulaire possédant une tour cylindrique à l'angle Nord-Ouest, une tour carrée en façade Sud, une tourelle à l'angle Nord-Est., des meurtrières, des machicoulis et plusieurs fenêtres à meneaux. Galerie voûtée d'arêtes sur la façade sud. Une chapelle fut installée au château en 1645, mais il n'en reste plus de trace. Le Château de Mas Rougier est inscrit aux M.H. depuis le 19.03.1979. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 02" Nord, 2° 56' 41" Est


- LE CHATEAU DE MASSE A ESPALION - 12500 (Maison d'Hôtes):


Le Château de Masse est un château bâti à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1928. Dominant la vallée du Lot, la tour de Masse fut érigée en 1453 sur des fondations du 12ème siècle. Grenier à blé de l'abbaye de Bonneval, la tour servit également de lieu de protection, de résidence pour les moines et les frères convers mais également un lieu de rendez-vous festif des seigneurs du pays. Le Château de Masse propose des chambres d'Hôtes.
Réservations : E-mail : chateaudemasse.aveyron@gmail.com - Tel Réservations : 06.66.96.53.93
Coordonnées par GPS : 44° 32' 23" Nord, 2° 47' 10" Est


- LE CHATEAU DE MEJANEL A RECOULES-PREVINQUIERES - 12150 (Privé):


Le Château du Méjanel est un château bâti à Recoules-Prévinquières, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château fort. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Il est de type des repaires rouergats des XVe et XVIe siècles. Il s'agit d'une ferme fortifiée. Le Château du Méjanel est inscrit aux M.H. depuis le 17/06/1991. Les éléments protégés sont ses façades et toitures, sa cheminée monumentale à deux conduits de la grande salle au premier étage donnant au Sud. Le Château de Méjavel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 11" Nord, 2° 58' 12" Est


- LE CHATEAU DE MELAC A SAINT-ROME-DE-CERNON - 12490 (Privé/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mélac est un château bâti à Saint-Rome-de-Cernon, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château est situé à l'orée du Larzac. Il est lié au Moyen Age à la Famille de Gozon. Ce repaire du Sud Rouergue a appartenu à la famille Gozon, qui a donné un grand maître de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis aux Montcalm. Il est composé de 3 tours (4 à l’origine) reliées par 4 corps de bâtiments formant une cour intérieure à arcades et galerie. On peut notamment y voir la Salle des Gardes, la Tour Renaissance, les écuries, le cellier, la cave bâtarde de Roquefort qui était autrefois le cachot. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Mélac est privé et fermé au Public. Il est la propriété de la commune. Le Château de Mélac est ouvert aux 2 Journées du Patrimoine le 3ème W.E. de Septembre.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 48" Nord, 2° 57' 48" Est


* LA TOUR DE MONACO A MUR-DE-BARREZ - 12600 (Se Visite):
de Mossot
CC BY-SA 3.0

La Tour de Monaco appelée aussi Lo Portal est bâtie à Mur-de-Barrez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Tour de Monaco, témoigne d'un temps après 1643, où Mur-de-Barrez était devenu, avec tout le Carladez, la propriété des Princes de Monaco. La Tour-porche, est la principale porte d'entrée de la ville depuis le XVe siècle. C'est l'un des éléments subsistants de la fortification de la ville qui comprenait un rempart flanqué de quatre tours rondes de défense (1437), convention entre Bonne de Berry et les habitants du Mur-de-Barrez. La destruction des fortifications et du château fut décidée, par le roi Henri IV, en 1607, mais ne sera exécutée, sous Louis XIII, que le 12/06/1620. La ville ayant été fortifiée de 1435 à 1440, la ligne de rempart, aujourd'hui démolie, était flanquée de 6 tours circulaires aux 2 extrémités de la ville, une tour carrée servait d'entrée. Quel rapport avec le Prince de Monaco ? Comment ce petit coin du Massif Central s'est retrouvé dans l'escarcelle de la prestigieuse Principauté de Monaco ? De 1643 à 1791 le Comté de Carladez passe sous la domination des Princes de Monaco : Honoré II de Grimaldi, Prince de Monaco, ayant rompu avec l'Espagne, décide de se placer sous la protection de la France. Les Espagnols vont alors s'emparer des terres qu'il possédait, en Italie. En compensation, le roi Louis XIII, lui fait don, du Marquisat des Baux et de la Vicomté de Carlat. Une exposition permanente se tient au 1er étage de la Tour et retrace cette épopée. Extrait de la lettre adressée à la Mairie de Mur-de-Barrez annonçant le titre de Comtesse du Carladès pour la jeune Gabriella : " La chaleur de l'accueil de la population m'a conduit à renouer avec l'usage ancien qui voulait que le 2ème héritier du Prince portât le titre historique de Comtesse de Carladès. Notre nouveau-née Gabriella, Thérèse, Marie sera donc plus particulièrement liée à cette région " Classée aux M.H., la Tour de Monaco en basalte noir est le passage obligé pour accéder à la grand rue et à la vieille ville de Mur de Barrez. Vous pouvez stationner sur le parking de la Corette ou le parking rue Théron.
Adresse : La Tour de Monaco - 12600, Mur de Barrez - Tel : +33 (0)5 65 66 00 47 -
Coordonnées par GPS : 44° 50' 38,12" Nord, 2° 39' 36,85" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGUT A GISSAC - 12360 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montaigut est un château bâti à Gissac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les premières traces du château de Montaigut datent du Xe au XVe siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès, le château est bâti sur une nécropole du Haut Moyen Âge. Il s'agissait à cette époque d'une simple tour de garde qui défendait la ville de Saint-Affrique, contre les attaques venues du Sud. Le Château de Montaigut va être agrandi et transformé, au XVe siècle, par la Famille de Blanc, qui en fit sa résidence. Puis au XVIIe siècle, son nouveau propriétaire, le bourgeois de Rouvelet, le restaure en plâtrant l'intégralité des murs intérieurs, son système de défense est démantelé et un toit en lauzes est ajouté. Au XIXe siècle, le château est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours. Il est abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruine (le mobilier et les pierres sont récupérés pour être réutilisés). L'association des Amis du Château de Montaigut, devenu propriétaire du lieu, en 1968, entreprit une vaste opération de restauration. Le Château de Montaigut a été définitivement sauvé en 1989. Restauré depuis 1969, il est devenu un centre permanent d'animation culturelle.Présence sur le site d'un Écomusée avec un musée d'image de piété dans l'église, d'une maison rurale où sont présentés l'histoire de l'industrie du plâtre (du XVIIe siècle à 1914), la reconstitution d'une cuisine et d'une chambre de 1914, d'une exposition rassemblant d'anciennes batteuses et locomobile et, dans le hameau de la Jasse, un moulin à plâtre et un four à pain. Le Château de Montaigut est inscrit aux M.H. depuis 1987. Il est ouvert au Public et se visite - Location de salles - Chambres d'Hôtes.
Adresse : Le château de Montaigut, 12360 Gissac - Tel : 05.65.99.81.50 - Email : chateau-montaigut2@orange.fr
Site web : Château de Montaigut
Coordonnées par GPS : 43° 53' 07,5" Nord, 2° 52' 49,2" Est


- LE CHATEAU DE MONTALEGRE A VERSOLS-ET-LAPEYRE - 12400 (Hôtel de Standing):


Le Château de Montalègre est un château bâti à Versols-et-Lapeyre, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château de style médiéval. Sa construction date du XIVe au XVIIe siècle. La seigneurie de Montalègre est connue depuis 1268 mais les premiers possesseurs connus semblent être au XVIe siècle un rameau de la famille des Comtes Rodez qui en portait le nom : Bernard de Rodez, seigneur de Montalègre, fils de Bringuier de Rodez et de Béatrix de Roquefeuil de Versols qui lui a peut-être apporté cette terre. Il épouse Catherine de Ricard, fille d'Hugues et de Catherine de Montjaux, dont il a au moins un fils et trois filles. Jeanne de Rodez, fille héritière de Guillaume, Seigneur de Montalègre (décédé en 1557) et de Jeanne de La Jugie, apporte Montalègre par son mariage le 13 août 1553 avec Magdalon de Corneillan, fils puîné de Jean, vicomte de Corneillan et de Florette de Montesquiou. Puis la Famille de Marcilhac et la Famille d'Yzarn de Valady en deviendront les propriétaires successifs. Récemment, le château a été aménagé en Hôtel de standing. Le Château de Montalègre est inscrit aux M.H. depuis 1978, pour ses façades et toitures, qui datent du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 35" Nord, 2° 56' 10" Est


- LE CHATEAU DE MONTARNAL A SENERGUES - 12320 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château de Montarnal est un château bâti à Sénergues, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Montarnal date du XIe au XIVe siècle. C'est un ancien château fort. Site fortifié attesté dès le 11e siècle (tour circulaire sud). Nouvelles fortifications entreprises vers le milieu du 14e siècle (salle seigneuriale). Au Moyen Age, le château est une zone de transit pour le bois, le vin et le sel (aménagement de la grotte en entrepôt) et une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Dispositions architecturales et militaires uniques en Rouergue. Le Château de montarnal est constitué d'une tour circulaire, d'une enceinte qui s'appuie sur le rocher, d'une salle seigneuriale située en contrebas, d'une basse-cour et d'une cave aménagée dans le rocher. Le donjon présente un plan circulaire, rare en Rouergue. Au premier étage, il possédait une archère à étrier, rare en Rouergue, ainsi que, au 2ème étage, une archère à étrier à double croisillon, seul spécimen connu en Rouergue. Le mur d'enceinte est percé d'une porte à l'Ouest. Une tour circulaire à gorge ouverte défend l'aile ouest. Au Sud, 2 petites tours circulaires de même type assurent le flanquement. Les canonnières de ces tours datent du XVe siècle. La salle seigneuriale est ornée de fenêtres géminées à colonnettes et un chapiteau de granit. Il présente des dispositions architecturales et militaires, uniques en Rouergue, dont son donjon, qui a une forme circulaire, très rare dans l'Aveyron. Le Château de Montarnal a été classé aux M.H. depuis 1997. Le Château de Montarnal est privé, fermé au Public. Il ne se visite aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Le Château de Montarnal est le point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnald". Durée approximative 3h (20km). L'ensemble est classé partiellement aux M.H. depuis 25/04/1997. Un jardin médiéval a été créé en 2012. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune de Senergues : le Château de Montarnal et le Château de Senergues.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 44,7" Nord, 2° 26' 45,93" Est


- LE CHATEAU DE MONTJAUX A MONTJAUX - 12490 (Extérieurs) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montjaux est un château bâti à Montjaux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Au XIIème siècle, un château est construit au sommet de la colline. Il appartenait au Chapitre de Brioude. En 1217, le Comte (voir titre de noblesse) de Rodez rachète la seigneurie. Une famille éponyme habitera le château fort. A la fin du XVème siècle, la famille Montjaux quitte le château jugé trop inconfortable sur la colline et fait construire dans la vallée, proche des maisons, un château plus moderne. Au XVIème siècle, le Château de Montjaux appartient à la famille Prévinquières. Cette famille fit construire un nouveau château. Au XVIIème siècle, le château va subir plusieurs embellissements puis sera aménagé suivant les obligations ordonnées par Richelieu : Abaissement des tours, démilitarisation. En 1742, le château change une nouvelle de propriétaire et appartiendra à la famille Rech. A la fin de XVIIIème siècle, après un procés, le château ira dans les mains de la famille Raymond. Au XIXe siècle, après la Révolution Française le Château appartiendra à la famille Vernhettes. En 1912, les Petits enfants de Maurice Vernhettes rétrocèderonnt le château à Jean Guibal, qui est l'un des petits fils d'Amédée Vernhettes. En 1978, le Château "bas" est inscrit aux M.H. Au XXIème siècle, la découverte de l'extérieur du château de Montjaux est libre et gratuite au Public depuis la route. Par contre, l'intérieur du Château de Montjaux reste privé.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 07,14" Nord, 02° 53' 56,37" Est


- LE CHATEAU DE MONTROZIER A MONTROZIER - 12630 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel CULSAN —

Le Château de Montrozier est un château bâti Le Bour, à Montrozier, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château-fort. Le château actuel initialement construit au XIIIe siècle est attribuable principalement à la seconde moitié du XVe siècle.Maurice Fenaille (1855-1937) épousa en novembre 1887 Marie Colrat, née et élevée au château. En cadeau de mariage, son époux rachètera le vieux manoir, cité dans le plus ancien acte notarié du Rouergue connu (1208). Le Château meublé avec beaucoup de gout et de raffinement, sera ensuite habité par la Comtesse de Billy, leur fille. C'est une construction défensive archaïsante avec des machicoulis, peu utilisables, dont l'appareil régulier et les fonds en arcades sont très soignés. Le 13/09/1913, c'est en présence de Raymond Poincaré, Président de la République et d'Anatole de Monzie, Secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, qu'il en fut don, à l'État Français, sous réserve d'usufruit, pour lui et ses descendants. Le Château de Montrozier est inscrit aux M.H. depuis 1976. En 1761, le Château de Montrozier fut érigé en marquisat. Le Château de Montrozier est inscrit aux M.H. depuis 1976. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 33,54" Nord, 2° 35' 8,94" Est


- LE CHATEAU DE MOSTUEJOULS A MOSTUEJOULS - 12720 (Privé):


Le Château de Mostuéjouls est un château fort bâti à Mostuéjouls, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mostuéjouls date au XIe et XVIIe siècle. Le plan actuel du château date du e siècle (premières mentions d'une forteresse à 3 angles et 4 tours). Les Mostuéjouls, Vassaux du roi d'Aragon puis du Comte de Toulouse, se soumirent à l'Evêque de Mende, en 1268, ce dernier étant intéressé par la position qu'occupait le Château de Mostuéjouls, face à ceux de Capluc, Peyreleau et Peyrelade. L'édifice comporte 3 parties reliées les unes aux autres. L'aile principale est cantonnée par 2 épaisses tours carrées. A l'opposé, se trouve la partie la plus ancienne du château, avec le vieux donjon. Enfin, à l'Ouest, entre les deux, se trouve l'aile reliant les 2 parties précédentes et faisant face à l'esplanade d'arrivée. Le donjon a conservé ses peintures murales médiévales. Le château du Château de Mostuéjouls est inscrit aux M.H. depuis 1982. Le Château de Mostuéjouls est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 13" Nord, 3° 11' 01" Est


- LE CHATEAU DE MURATEL A MURASSON - 12370 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Joël 13120

Le Château de Muradel est un ancien château fort remanié, bâti à Murasson, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château fort de style Renissance, qui date du XIIe siècle. En 1155, le Château de Muratel est cité, initialement, dans une charte cartulaire de l'Abbaye de Sylvanès. Le Château de Muradel appartenait à Arnaud du Pont, un noble de la région. En 1557, il devint la propriété d'un noble, appelé Louis de Cabanes, qui le cèda à la Famille de Barrau. La branche de Barrau de Muratel, apparait après cette transaction, à travers les descendants des nouveaux propriétaires. A la Renaissance Française, de nombreux éléments défensifs du Château de Muradel furent arasés. Des fenêtres furent percées et le confort général de la bâtisse fut amélioré, afin rendre la vie plus agréable, au Château de Muradel. A la Révolution Française, il était prévu de démolir le Château de muradel, par les Révolutionnaires. Heureusement, le Général David-Maurice de Barrau de Muratel, Seigneur des lieux, réussit à sauvegarder sa propriété, malgré de nombreuses difficultés rencontrées. C'est au XIXe siècle, avant que la Famille de Barrau de Muratel ne le vende et, en 1930, que le Domaine de Muradel sera morcelé, entre plusieurs propriétaires.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 8,77" Nord, 2° 49' 54,39" Est


- LA FORTERESSE ROYALE DE NAJAC A NAJAC - 12270 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0

La Forteresse Royale de Najac est une ancienne forteresse royale bâtie sur un promontoire, à Najac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. Le château est édifié entre 1253 et 1266, par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, sur les bases d'un ancien castrum. Le Château de Najac se situe, à la limite occidentale du Rouergue, aux confins du Quercy et de l'Albigeois. Il fut construit, entre 1253 et 1266, pour Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, sur les bases d'un ancien castrum, et son donjon roman, fut bâti vers 1100, pour Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, Comte de Toulouse. Jean d'Arcis, sénéchal du RouergueNote 7, entreprend la construction, en 1253, du château neuf sur l'éperon étroit et escarpé où se trouve une unique tour carrée construite vers 1100 qui va être remaniée et englobée dans un château fort gothique, du modèle dit Philippien. Les courtines sont élevées à 25 mètres de hauteur, inaccessibles aux échelles des assaillants. L’étroitesse de l’éperon, défendu par plusieurs lignes d’enceinte, rend vaines les bombardes et périlleuse l’approche. Les nouvelles tours rondes, implantées directement sur le roc, découragent la sape. Leurs archères hautes de 6,80 mètres, réputées les plus hautes du monde, permettent la défense dans toutes les directions. À 39 mètres, la terrasse du donjon permet de communiquer avec les autres points forts de la région. Le Château de Najac est classé aux M.H. depuis 1925. Il reste depuis d'imposants vestiges du Château de Najac à visiter et son paysage grandiose à découvrir.
Adresse : Château de Najac - rue du Château à Najac 12270
Coordonnées par GPS : 44° 13' 07,11" Nord 1° 59' 16,05" Est


- LE CHATEAU D'ONET-LE-CHATEAU A ONET-LE-CHATEAU - 12850 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Onet-le-Château appelé aussi le Vieux Château est un château bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Château du vieux village : Durant le XVIe siècle, le château du vieux village, datait de 1200. Il fut reconstruit. Les chanoines du chapitre de la Cathédrale de Rodez vinrent y loger, l'été et durant les épidémies qui menacèrent la cité. Le Château d'Onet-le-Château a été bâti en 1518-1519, pour les chanoines de Rodez, qui en avaient fait leur résidence d'été. C'est un château fort, de style Moyen-Age. Son histoire remonte en 1200 : une légende raconte qu'au moment de sa construction, une force obscure démolissait durant la nuit ce qui avait été construit le jour. Cette légende prit fin lors d'un mystérieux incendie qui embrasa le chantier. Les frères Girma, présumés incendiaires, périrent brûlés sur la place de l'Olmet à Rodez. Son mobilier fut saisi sous la Révolution et divisé en 36 lots, puis vendu à 22 personnes pour la somme de 1 328 livres, le 17/12/1792. Le Château d'Onet-le-Château fut vendu, ensuite aux enchères le 23/06/1796, à Léonard Chivaille (vérificateur) et Antoine Chabbert (receveur de l'enregistrement), deux Ruthénois, pour la somme modique de 1800 livres. Un devis de 1810, indique que le Château d'Onet-le-Château appartient depuis à la commune d'Onet-le-Château. Le Château d'Onet-le-Château est inscrit aux M.H. depuis 1977. La Commune d'Onet-le-Château compte 25 châteaux à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 25,54" Nord, 2° 32' 21,92 Est


* LA TOUR D'ORTHOLES A LA LOUBIERE - 12740 :


La Tour d'Ortholes est un édifice militaire contruit à La Loubière, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Tour d'Ortjoles fut construite à partir de 1562. C'est un vestige militaire emblématique des guerres de religion en Rouergue. Au XIXème siècle, 2 étages furent transformés en chapelle, qui a été, depuis, déconsacrée. Ce domaine agricole et son château seigneurial furent la propriété successive des Ortholis, Tullier, Curière. La Tour d'Ortholes fut vendue comme bien national, en 1792. Une importante restauration est depuis entreprise par les bénévoles de l'association "Valorisation du Patrimoine Bâti de la commune de La Loubière" sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France. Accès : Départ de Rodez, RN 88 route de Laissac, après la Roquette à gauche, prendre Canabols, traverser et continuez jusqu'à Ortholes.
Adresse : La Tour d'Ortholes, 12740 La Loubière
Coordonnées par GPS : 44° 24' 23" Nord, 2° 37' 52" Est


- LE CHATEAU D'OUSTRAC A LAGUIOLE - 12210 (Privé):

CC-BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château d'Oustrac est un château bâti à Laguiole, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Oustrac date du XVIIIe au XIXe siècle. Le domaine comprend deux entités : une maison de maître du 18e siècle, transformée et complétée au XIXe siècle. Le domaine agricole comprent prairie, pâturages, terres arables, bois, et 150 hectares de montagne d'estive. Le Château d'Oustrac représente un intérêt ethnologique et historique dans l'Histoire de l'Aubra. Le Château d'Oustrac est inscrit aux M.H. depuis 24/04/2007. L'évêque de Saint-Flour Benjamin Baduel (1818-1891) y naquit. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la Commune de Laguiole : le Château de la Boissonnade (Privé) et le Château d'Oustrac (Privé).
Coordonnées par GPS : 44° 41' 03" Nord, 2° 50' 11" Est


- LE CHATEAU DE PAGAX A FLANAX - 12300 (Restauration)/Privé:

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pagax est un château bâti à Flanax, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne restait que des ruines de cette ancienne forteresse. Le château faisait partie du patrimoine de l'ancienne maison de Montarnal qui passa par héritage dans celle de Moret, en 1465. Le Château de Pagax date du XVe siècle au début de XXe siècle, date à laquelle il a a^partenu à la Famille Solanet. Il passa ensuite dans la Famille Campargue, vers 1925, à la suite d’une vente aux enchères. C'est un édifice féodal cantonné aux angles de tours cylindriques massives, de fenêtres à meneaux, de corbeaux et de mâchicoulis. C'est aujourd'hui la propriété de Christian Dessalles qui a entrepris d'importants travaux de rénovation, depuis 2005, année de son rachat. Le Château de Pagax est inscrit aux M.H. depuis 1978. Le Château de Pagax est privé, fermé au Public.
Site : Le Château de Pagax
Adrese : Château de Pagax 6 rue Pagax 12300 Flagnac (Privé)
Coordonnées par GPS : 44° 36' 30" Nord, 2° 15' 07" Est


- LE CHATEAU DE PANAT A CLAIRVAUX-D'AVEYRON - 12330 (Privé) :

Photo de Aderul

Le Château de Panat est un château bâti au lieu-dit Panat à Clairvaux-d'Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction remonte du XVIe au XVIIIe siècle. En 1584, une Dame de Panat fut mentionnée. Le Château de Panat est flanqué d'une tourelle de forme circulaire. L'angle de sa façade est muni d'une échauguette dont il ne reste que la base. Au pied, se trouve un petit jardin qui mène à la terrasse, sur laquelle, s'ouvrent les façades principales du Château de Panat. Le Château de Panat est privé, fermé au Public. Le Château de Panat est un château inscrit aux M.H. depuis le 6/05/1965.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 50" Nord, 2° 25' 29" Est


- LE CHATEAU DE LA PEZE A SAVIGNAC - 12200 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Thérèse Gaigé

Le Château de la Pèze est un château bâti à Savignac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château de la Pèze a été cité, pour la première fois, en 1311 : il s'agissait alors de la Tour des Gaubert. En 1480, Raymond de la Pèze construit à proximité une maison forte. L'édifice est acquis par la famille de Pomairols au 16e siècle. Le poète Charles de Pomairols y vécut (1835-1916). La tour, qui tenait lieu de citerne, a été aménagée en bureau au 19e siècle. Elle communique avec l'étage supérieur par l'escalier ménagé dans l'épaisseur du mur. Le corps de logis a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles par l'ajout, d'une construction qui vient combler le vide entre la tour et le corps de logis (1845). Au cours du XIXe siècle, les caves voûtées de la tour ont été aménagées en salon et salle-à-manger. Le Château de la Pèze possède, malgré certains remaniements, la disposition habituelle des repaires rouergats, soit un donjon auquel s'ajoute ultérieurement et à proximité, un corps de logis. Le donjon du Château de la Pèze est protégé avec sa façade et ses toitures, aux M.H. en 1994. Le Château de la Pèze est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 2é' &è" Nord, 1° 58' 26" Est


- LE CHATEAU DE PEYRELADE A RIVIERE-SUR-TARN - 12640 (Se Visite/l'Eté):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Henk Monster

Le Château de Peyrelade est une majestueuse forteresse bâtie à Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Peyrelade fait partie des 23 châteaux de l'Aveyron qui se sont associés pour constituer le chemin touristique de la Route des Seigneurs du Rouergue. C'est une imposante forteresse. Sa construction date du XIIe au XVIe siècle. C'est un château, du Moyen-Age. De style Médiéval, le Château de Peyrelade date du XIe et XVIème siècle. Il est situé sur un éperon rocheux, qui domine l'entrée des Gorges du Tarn et la Vallée. Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, le Château de Peyrelade représentait, au Moyen-Age, l'une des plus importantes forteresses du Rouergue, grâce à la position de son rocher donjon naturel qui lui permettait de contrôler la Vallée du Tarn. Le mur d'enceinte du Château fait plus de 250 m, pour 10 m de haut et jusqu'à 2,1 m d'épaisseur. Le Château de Peyrelade est dominé par un piton rocheux, sur lequel se trouve un donjon, en bon état. Une triple enceinte l'entourait au Moyen-Age. La première enceinte était accessible par deux portes. L'autre protégeait la place d'armes et le corps de logis; la 3ème entour le donjon, qui était haut de 50 mètres. On accédait au donjon par un pont-levis, qui donnait sur une terrasse. Le donjon contenait une citerne, un four et un beffroi dont la cloche carillonnait pour avertir les gens d'un danger. Devenu un lieu incontournable à découvrir, vous découvrirez l'histoire du site, son architecture atypique, ses nombreux travaux de restauration et de fouilles entrepris sur 30 ans. La visite se termine par l'ascension sur le rocher, qui vous dévoilera un panorama spectaculaire sur la Vallée du tarn et les Gorges du Tarn. Application de visite gratuite : Découvrez sa chasse au trésor, en famille. Des Animations Médiévales ont lieu aussi : les Mardis et Mercredis du 4 au 19 Août 2020. Le Château de Peyrelade est inscrit aux M.H. depuis le 6/03/1998.
Le Château de Peyrelade est ouvert au Public, depuis 1996, du 15 Juin au 15 Septembre.
Adresse : Château de Peyrelade - Barandelles, 12640 Rivière-sur-Tarn - Tél. : 05 65 59 74 28 - ou Tel 05 65 62 21 34
Coordonnées par GPS : 44° 11' 34,82" Nord, 3° 09' 32,32" Est


- LE CHATEAU DE PEYRUSSE A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 (Privé):


Le Château de Peyrusse est un château bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. En 762, un château aurait été assiégé par Pépin d'Aquitaine. En 1095, l est fait mention du site de Peyrusse le Roc. Au XIIe siècle, Peyrusse est sous l'autorité de l'abbaye de Figeac et des comtes de Toulouse. En 1229, un château et un village fortifié ont été mentionnés. Puis, en 1270, la Châtellenie de Peyrusse passera sous le contrôle du roi de France. Peyrusse devient alors le chef-lieu d'une circonscription administrative et un second château fut construit pour le Bailli royal. Son propriétaire est la Famille d'Armagnac de Castanet. Le Château de Peyrusse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 02" Nord, 2° 07' 32" Est


- LA TOUR DE PEYREBRUNE A ALRANCE - 12430 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

La Tour de Peyrebrune est une tour bâtie à Alrance, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Tour de peyrebrune, millénaire, domine fièrement la Vallée de l'Alrance et son lac du haut de son puech (913 m). Le Siège de la Seigneurie de Peyrebrune, cette tour a été restaurée récemment et mise en valeur par les bénévoles de l'association des "Amis de Peyrebrune" d'Alrance. Sa visite débutant par la projection d'une vidéo vous plongera directement au coeur de l'histoire locale. Vous apprécierez ensuite son architecture en gravissant ses marches pour atteindre son sommet. Un panorama exceptionnel sur le Lévézou et sur les Pyrénées s'ouvrira à vous. Deux tables d'orientation complètent le tableau. C'est un site de 31 ha ou vous découvrirez la Tour de Peyrebrune, les restes du château, sa chapelle et de nombreuses tables de pique-nique, des circuits de randonnées, un manège de chevaux, un terrain de pétanque et des jeux pour les enfants également. La Maison du Site de Peyrebrune qui se trouve à côté de la Tour est un espace d'accueil, d'information, de découverte et d'expositions. Pour les amateurs de randonnées, 4 circuits de randonnées vous seront proposés, qui transitent par la Tour de Peyrebrune.
Infos : +33 (0)5 65 46 56 46, +33 (0)6 35 46 19 45, +33 (0)7 69 79 80 05 ou par email : lesamisdepeyrebrune@yahoo.fr
Coordonnées par GPS : 44° 07' 57" Nord, 2° 41' 03" Est


- LE CHATEAU DE PLANEZE A LUZ-LA-PRIMAUBE - 12450 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Antoby

Le Château de Planèze est un château bâti à Luc-la-Primaube, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les façades et toitures, le décor intérieur du salon et de la salle à manger sont inscrits aux M.H. depuis le 7.11.1991. Le Château de Planèze est de style Renaissance. C'est un château dont la construction date du XVe siècle. Le Château de Planèze et son jardin sont privés et fermés au Public. Christian de La Malène (1920-2008), le petit-fils d'Edmond, était l'ancien propriétaire du Château de Planèzes.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 44" Nord, 2° 32' 16" Est


- LE CHATEAU DE POMAYROLS A POMAYROLS - 12130 :


Le Château de Pomayrols est un château bâti à Pomayrols, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau fort de style médiéval qui domine la vallée. Il a été construit du XIe siècle à 1446. Il appartenait à Guillemette de Cayrodes. En 1905 la commune achète la partie du château située à l'Est et la tour attenante. Elle y aménage, en 1911, une école publique au rez-de-chaussée, les logements des instituteurs au 1er étage et les bureaux de la Mairie, dans la tour. En 1986, cette partie est entièrement rénovée et reconvertie en salles de réception et en logements de location. Une pièce d'angle abrite un musée où est exposée une remarquable collection d’outils agricoles d'autrefois. De 2010 à 2013 fut entrepris une importante rénovation du bâtiment: initiative menée conjointement entre propriétaire privé et la commune, elle concernait le rejointoiement des tours et des murs extérieurs ainsi que le remplacement de l'ensemble des toitures par une couverture en lauze. Aujourd'hui, malgré les cicatrices de l'histoire et les remaniements successifs, l'ensemble à toujours bonne allure. Bien qu'il ne soit pas encore protégé aux M.H. le château avec ses deux hautes tours reste un témoin de l'Histoire du Haut-Rouergue, et un monument toujours bien conservé.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 17" Nord, 3° 01' 28" Est


- LE CHATEAU DE PROHENCOUX ou CHATEAU DE FALGOUS A MOUNES-PROHENCOUX - 12370 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Prohencoux appelé aussi le Château de Falgous est un château bâti à Mounes-Prohencoux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Prohencoux était habité au début du XVIIe siècle. Il se situe sur le D113. Corps de logis quadrangulaire, flanqué de deux tours, l'une circulaire, l'autre carrée. La porte d'entrée est surmontée de 3 corbeaux qui devaient supporter une bretêche. Devant cette façade, s'étend une cour bordée à l'ouest par une aile coupée par des écuries. Les communs et chambres sont reliés par un porche en plein-cintre. Le pigeonnier de plan carré est couvert de lauzes. Les anciennes écuries sont voûtées d'arêtes, dallées d'origine et possèdent encore une rigole centrale et des mangeoires en grès. Le rez-de-chaussée du Château de Prohencoux se compose de pièces voûtées. Les anciennes cuisines conservent leur aspect du XVIIIe siècle avec un four à pain, un évier, un réservoir à eau en grès, une cheminée et un potager. Au 1er étage, une pièce est ornée d'un décor en stuc.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 55,63" Nord, 2° 50' 31,98" Est


- LE CHATEAU DE PRUINES A PRUINES - 12320 (Se Visite):

Photo du site : Château Fort Manoir Château

Le Château de Pruines est un ancien château bâti à Pruines, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du XVe siècle. Le château de Pruines date du XVe siècle. Le Château de Pruines date du xve siècle. Il est bâti en grès rouge local et il est constitué de plusieurs parties : un bâtiment principal, une tour et l'écurie. Au xvie siècle des travaux d'aménagement intérieur furent entrepris. Le plafond peint, datant du xviie siècle, possède un décor peint et sculpté très coloré. Il est actuellement visible dans une pièce du premier étage de la tour. C'est une curiosité rare en Rouergue qui mérite le détour. Il a d'abord appartenu à la famille d'Arjac-Solages, puis passe au début du xve siècle dans la famille de Marcenac qui l'engage auprès de Jean-Imbert d'Ardenne, fils du maire de Villefranche-de-Rouergue, receveur général des rentes de Toulouse, dont les héritiers le revende au xviie siècle à Jean-Antoine Bancalis (1655-1706) dont les héritiers le conserveront jusqu'au commencement du xixe siècle. Au début du xxe siècle, le château est vendu à la municipalité qui en a fait la mairie ainsi que l'école publique de 1917 à 1954. De 1974 à 1999 il est rénové par un particulier M Roland Krzepisz, qui en fit une auberge de jeunesse, gîte d'étape du R62, et y organise des stages de sculpture, tissage et fonderie d'art. Aujourd’hui propriété privée, le château de Pruines a été restauré et meublé dans un ameublement d'époque ; la cuisine comporte une collection de poteries anciennes et de cuivres magnifiques. Le Château de Pruines est ouvert : En juin et Septembre de 14h à 19h. En Juillet et en Août tous les jours de 10h à 19h, en Octobre et Novembre, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h. Fermé CHAQUE MARDI en Juin et Septembre.
Adresse : Château de Pruines 12320 Pruines, Tel. 05 65 72 91 64,
Coordonnées par GPS : 44° 31' 53" Nord, 2° 30' 14" Est


- LE CHATEAU DU PUECH A CURIERES - 12210 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Puech est un château bâti au Lieu-dit Le Puech, à Curières, sur les flancs du plateau de l'Aubrac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château du Puech est une maison d'hôtes occupant un ancien château construit au XVIe siècle, à 10 minutes de route de Laguiole. Le Château du Puech appartenait autrefois à la Famille de Frayssinous. Il vous accueille au cœur d'un domaine d'élevage de chevaux de saut d'obstacles et possède un grand parc et une connexion Wi-Fi gratuite dans ses parties communes. Les chambres du Château du Puech comprennent un coin salon, une télévision à écran plat et une station d'accueil pour iPod. Leur salle de bains privative est pourvue d'une baignoire et d'un sèche-cheveux. Le petit-déjeuner est servi tous les jours et vous trouverez des bars et des restaurants à seulement 5 km. L'établissement assure un service de prêt de vélos et organise des promenades gratuites en poney pour les enfants âgés entre 2 et 6 ans. Dans les environs, vous aurez l'occasion de pratiquer la randonnée à pied et à vélo. L'autoroute A75 se trouve à 1 heure en voiture et un parking est gratuitement mis à votre disposition sur place.
Adresse : Château du Puech Le Puech, a Curières 12210 - Téléphone : 06 09 04 17 91
Site web : wa href="http://www.chateaudupuech.fr/">Château du Puech
Coordonnées par GPS : 44° 39' 14" Nord, 2° 52' 00" Est


- LA MAISON DU XVE A BROMMAT - 12600 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

La Maison du XVe siècle a été bâtie à Brommat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Cette maison du XVe siècle se situe près de l'église de Brommat. La Maison a été inscrite aux M.H. en 1928. Il existe aussi sur la commune de Brommat à découvrir 2 châteaux : le Château de Castel Noël et le Château d'Albinhac.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 49" Nord, 2° 40' 59" Est


- LE CHATEAU DE RECOULES A RECOULES-PREVINQUIERES - 12150 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Recoules est un château bâti à Recoules-Prévinquières, dans le département de l'Aveyron, en région en région Occitanie, en France. L'existense du Château de Recoules est attestée depuis le XIIe siècle. Il appartenait aux Seigneurs de Prévinquières. Suite à une alliance au XII, le Château de Recoules devient la propriété de la Famille Garceval, d'origine italienne. Durant 500 ans, 5 générations vont se succéder sans interruption. Au cours des ages, les Garceval signeront de nombreuses alliances. Au cours de la Révolution, le Château de Recoules ne subira pas de dégradations. C'est au XIXe siècle que vont avoir lieu d'importantes transformations : de grandes fenêtres, 2 tours rondes surrélevées avec leurs toits en poivriere, furent apportées par le propriétaire le Baron de Maujal, dont on peut voir les armoiries de l'extérieur du château. Seule la Tour du donjon atteste d'une période plus ancienne. Le Château de Recoules est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Adresse : Château de Recoules à Recoules-Prévinquières 12150 - France
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord, 2° 58' 07" Est


- LE CHATEAU DE REQUISTA - Hameau de CABANES - A BAS-SEGALA - 12200 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thérèse Gaigé

Le Château de Réquista est un château bâti, dans le Hameau de Cabanes, à Bas-Ségala, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Une première construction fut réalisée au milieu du XIVe siècle, à l'emplacement d'un ancien village racheté par Jean de Patras, en 1532. Cette construction, toujours visible, comportait un élément du corps méridional, limité de 2 tours coiffées à la polonaise. En 1630, fut ajoutée l'autre partie du corps de logis méridional, ainsi que la tour d'angle Sud-Ouest. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, construction de l'aile en équerre, située dans le prolongement du bâtiment précédent. Vers 1880, il fut rajouté une 4ème tour crénelée, démolie en 1958. Le Château de Requista est inscrit aux M.H. depuis le 7/09/1978. Le Château de Requista est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 43,86" Nord, 2° 7' 58,92" Est


- LES 2 TOURS DU ROC DEL THALUC A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Les deux tours du Roc Del Thaluc du château sont bâties à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Roc del Thaluc avec ses 2 tours en forme de "pain de sucre" sont hautes de 150 mètres de haut et se voient, depuis le ruisseau. Leur construction date du XIIe et XIIIe siècle. Peyrusse-le-Roc été connu, dès l'époque romaine, pour la richesse de ses mines d'argent, de plomb et d'antimoine. La forteresse subit un premier siège en 761, est prise par les Anglais en 1163, puis occupée par Simon de Montfort. La ville perd son importance, à partir de la fin du XVIe siècle. En 1668, le château royal était déjà en ruines : il ne reste depuis que 2 tours : La tour Nord servait de tour de guet (le plus bel exemple en Rouergue). Les vestiges du château intérieur ont été classés aux M.H. le 23/10/1995. Il existe deux châteaux sur la commune : le Château Inférieur, inscrit en 1995 et le Château de la Caze, inscrit en 2018.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 51,26" Nord, 2° 08' 22,24" Est


- LE PALAIS EPISCOPAL DE RODEZ A RODEZ - 12000 (Privé):


Le Palais épiscopal de Rodez est un château bâti à Rodez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il appartient au Conseil Général de l'Aveyron. Le Palais épiscopal de Rodez et son escalier ont été construits de 1684 et 1694. La façade et le grand escalier dans la cour d'honneur rappellent le Château de Fontainebleau. Les plafonds peints du grand salon datent du XVIIème siècle et sont une allégorie à la gloire du Roi Soleil. Ils sont classés partiellement aux M.H.
Adresse : Palais Episcopal de Rodez - 1 rue Frayssinous, Bd d'Estourmel, Impasse Cambon 12000 Rodez
Coordonnées par GPS : 44° 21' 06" Nord, 2° 34' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA ROQUETTE A RODEZ - 12000 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de la Roquette est un château bâti à Rodez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Vous découvrirez au Château de la Roquette, des chambres d'hôtes. Il existe aussi sur la commune de Rodez à découvrir : le Château de Saint-Félix a été inscrit aux M.H. en 1984. Il date du 1er quart du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 02" Nord, 2° 34' 30" Est


- LE CHATEAU DE LA ROQUE OU CHATEAU DE FAYET A FAYET - 12360 (Privé):


Le Château de la Roque appelé aussi le Château de Fayet est un château bâti à Fayet, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce château date du XVIe siècle. Le château n'a quasiment rien conservé de ses origines médiévales, l'essentiel du château étant postérieur à la Guerre de Cent Ans. Le Château de la Roque est privé, fermé au Public. Le Château de la Roque est inscrit aux M.H. depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 11" Nord, 2° 56' 27" Est


- LE CHATEAU DE ROQUELAURE A LASSOUTS - 12500 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Roquelaure est un château fort bâti au lieu-dit Roquelaure, à Lassouts, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Roquelaure date du XIIe siècle. C'est un château situé à l'Ouest de Lassouts. Seule la chapelle romane du XIIe siècle est classée partiellement aux M.H. depuis le 21/09/1981. Au centre du retable du chœur, se trouve un groupe sculpté, du XVIe siècle, en calcaire représentant une mise au tombeau, classé aux M.H. depuis le 21/10/1963.
Adresse : Château de Roquelaure - 5571 Roquelaure 12500 Lassouts
Coordonnées par GPS : 44° 29' 34" Nord, 2° 49' 22" Est


- LE CHATEAU DE LA ROQUETTE A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Roquette est un château bâti au N°65 Chemin du Pastre, à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de La Roquette date du XVIIIème siècle et fait partie du patrimoine régional. Depuis 2017, il est classé « Meublé de Tourisme 5 étoiles » par le Ministère du Tourisme. C’est une rare opportunité offerte aux personnes amoureuses de la tradition française, à des familles ou des groupes d’amis pour un voyage dans le passé. Le Château de la Roquette est adossé aux causses et domine un parc de 1,3 hectare entouré d’un mur d’enceinte de pierres et d’arbres. À l’intérieur la décoration est de style antique avec des meubles traditionnels ; la plupart des pièces ont de belles cheminées. À l’étage ses 6 chambres ont chacune leur propre couleur et des plafonds hauts de 4 mètres décorés à la française, inscrits aux Monuments historiques. Au rez-de-chaussée des voûtes de pierre abritent la cuisine, le séjour et la salle de jeux. La cuisine est équipée avec des appareils ménagers modernes, le séjour et la salle de jeux offrent de grands espaces. Une terrasse de 3 mètres de large surplombe le parc et une piscine découverte de 7,5 m X 15 m avec un préau et son barbecue. Wifi et parking privé gratuits. L'accès aux transports est aisé. Un très bon restaurant avec des plats régionaux en face. Onet-le-Château a beau être une ville nouvelle qui accueille le surplus d'habitants ruthénois, elle a su conserver un patrimoine châtelin. Héritage de l'insécurité du Moyen Age ou démonstration de richesse de leurs propriétaires, la Commune d'Onet-le-Château compte pas moins de 25 châteaux : le Château de Boscus, le Château des Cabaniols, le Château de Canac, le Château de Cantaranne, le Château de la Capelle, le Château de Castelgaillard, le Château de Flars, le Château de Floyrac domaine agricole des Cassan de Floyrac, le Château de Fontanges, le Château d'Is, le Château de Labro, le Château de La Combe, le Château de La Morne, le Château de La Panouse, le Château de La Padrire, le Château de La Roque, le Château de La Rouquette, le Château de Le Trauc, le Château de La Tricherie, Le Château de Vabre, le Château de Limouze, le Château de Montolier, le Château de Montrazat, le Château d'Onrazac, le Château de Puech-Maynade, le Château de Vabre, siège social du RAF et le Château et Domaine de Vialatelle.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 27" Nord, 2° 32' 23" Est


- LE CHATEAU DE ROUERGUE OU CHATEAU DE BROUSSE A BROUSSE-LE-CHATEAU - 12480 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Don-vip

Le Château de Rouergue est un château bâti à Brousse-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Sa construction date du Xe siècle. Le Château de Rouergue es classé aux M.H. en 1943.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 48,49" N, 2° 37' 28,68" E


- LE CHATEAU DE ROUMEGOUS A LA SALVETAT-PEYRALES - 12440 (Ruines - Privé) :


Le Château de Roumégous est un château bâti au Hameau de Roumégous à La Salvetat-Peyralès, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'était un château fort de style Moyen-Age. Sa construction a débuté en 1250 jusqu'au XVe siècle. Le Château de Roumégous servait d'habitation autrefois. Bien qu'en ruine, le Château de Roumégous est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 04" Nord, 2° 09' 53" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-BEAUZELY A SAINT-BEAUZELY - 12620 (Musée/Se visite):


Le Château de Saint-Beauzély est un château bâti à Saint-Beauzély, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. Le château remonterait au 12e siècle et serait à l'origine de la construction du village. De gros travaux ont lieu sur la toiture, au début du XVIIe siècle. Le 16 octobre 1568, le Château de Saint-Beauzély fut pris par les Catholiques, ces derniers reprirent la place, le 21/10/1570. Le 15/02/1574, les papistes s'emparent à nouveau de la forteresse sous la conduite du capitaine Brunel (mémoire d'un calviniste de Millau). En 1789, le Château de Saint-Beauzély fut vendu comme bien national. Au cours du XIXe siècle, il est donné à des oeuvres charitables, avant d'être vendu à la commune en 1960. Depuis 1990, il abrite un Musée d'art et de Tradition populaire. Le Château de Saint-Beauzely est ouvert aux Public. Le Musée des Métiers de la pierre et de la vie rurale, associé au Musée du Rouergue. Installé dans le château de Saint-Beauzély. Il comprend 2 parties : les métiers de la pierre (2 000 objets), la vie rurale.(2 500 objets). Le Château de Saint-Beauzély est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 51" Nord, 2° 57' 28" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-EULALIE-D'OLT A SAINTE-EULALIE-D'OLT - 12130 :


Le Château de Sainte-Eulalie-d'Olt est un château bâti à Sainte-Eulalie-d'Olt, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVe siècle. Le Château de Sainte-Eulalie-d'Olt est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 51" Nord, 2° 56' 46" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-FELIX A RODEZ - 12000 (Privé):


Le Château de Saint-Félix est un château bâti à Rodez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La constuction du château date du 1er quart du XVIIe siècle. Vers 1606, les Jésuites du collège de Rodez firent construire cette maison des vignes comme résidence d'été. L'édifice est vendu comme bien national en 1793. C'est un bâtiment rectangulaire de trois niveaux sur cave. Au centre de la façade Nord-Est accolée une tour. Sur la façade Nord de la tour, un bâtiment de plan en U, renferme les communs, et est doté à l'est d'un four à pain semi-circulaire. La tour contient un escalier tournant à 4 volées desservant les pièces du corps de logis. La décoration des pièces a presque entièrement disparu. Les 4 cheminées du rez-de-chaussée et du premier étage ont conservé le décor stuqué de leur manteau. Le Château de Saint-Félix est inscrit aux M.H. depuis le 9/11/1984. Le Château de Saint-Felix est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 02" Nord, 2° 34' 30" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GENIEZ-DE-BERTRAND A SAINT-GEORGES-DE-LUZENCON - 12100 :


Le Château de Saint-Geniez de Bertrand est un château bâti à Saint-Georges-de-Luzençon, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Geniez de Bertrand date du XVe étage. Edifice militaire, dont la partie supérieure a été rasée, possédant échauguettes, mâchicoulis, fenêtres à meneaux. Une petite cour intérieure possède une galerie avec voûtes d'arêtes. Son escalier, sa porte et sa cheminée datent de la fin de la période gothique. La chapelle se trouve au sud. Le Château de Saint-Geniez de Bertrand est inscrit aux M.H. depuis 1978.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 33" NORD, 3° 01' 21" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-IZAIRE A SAINT-IZAIRE - 12480 (Mairie):


Le Château de Saint-Izaire est un château bâti à Saint Izaire, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château du Moyen-Age construit en 1317 à 1346. Le Château de Saint-Izaire est un château épiscopal qui date du XIVe siècle. Il domine un méandre du Dourdou. Il servit de résidence d’été aux évêques de Vabres et de lieu de refuge à la population, en cas d'invasions. Il est fait de grès rouge. En 1988, la commune devint propriétaire de la totalité du bâtiment qu'elle loue depuis à l’association « Vie et Château », qui y créa un petit Musée à la mémoire du passé du village et des habitants de Saint-Izaire. Depuis 2004, le Château de Saint-Izaire accueille, dans ses murs, la Mairie. Le Château de Saint-Izaire est classé aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 31" Nord, 2° 43' 10" Est


* LE FORT DE SAINT-JEAN-D'ALCAS A SAINT-JEAN-ET-SAINT-PAUL - 12250 :


Le Fort de Saint-Jean-d'Alcas est un fort bâti à Saint-Jean-et-Saint-Paul, dans le département de l'Aveyron, en région Ocitanie, en France. Sait-Jean d'Alcas est un "fort de Dames". C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction du fort, aux proportions harmonieuses. Vous pourrez désormais accéder aux "salles hautes" récemment restaurées, qui servirent à la population, lors de la Guerre de Cent ans. Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent le calme et l'harmonie mais qui recèle le témoignage d'une histoire mouvementée faite de pactes et parfois de "manigances".
Adresse : Le Fort de Saint-Jean d'Alcas Place la la Mairie 12250 Saint-Jean-et-Saint-Paul - Téléphone : 05 65 97 61 07
Coordonnées par GPS : 43° 55' 41" Nord, 3° 00' 18" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN-D'EMPARE A CAPDENAC-GARE - 12700 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Thérèse Gangé

Le Château de Saint-Julien-d'Empare est un château bâti à Capdenac-Gare, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Julien-d'Empare a été bâti au Moyen Age, avec un corps central, entouré de 4 tours d’angle, dont 3 subsistent, de nos jours. Ces tours portent encore des éléments architecturaux qui rappellent leur caractère fortifié avec des corbeaux, des meurtrières. Le Château de Saint-Julien était entouré, autrefois, de fossés, dont la trace subsiste encore à l’Ouest du château. Aujourd'hui, les fossés ont été comblés. Le Château de Saint-Julien d'Ampare est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 21,6" Nord, 2° 04' 44,4" Est


-* Le CHATEAU DE SAINT-MARCELLIN A MOSTUEJOULS - 12720 :


Le Château de Saint-Marcellin est un château troglodite bâti au hameau de Saint-Marcellin, à Mostuejouls, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce patrimoine semi-troglodytique situé au milieu du cirque naturel de Saint-Marcellin. Il est niché sous les imposantes falaises du Causse de Sauveterre. Ce hameau est composé d'un prieuré attenant à une petite chapelle romane et son cimetière. Seule une maison d'habitation subsiste avec son four à pain. Plus loin se trouve le Château troglodytique. Quelques éléments d'architecture vernaculaire et une source enrichissent ce lieu exceptionnel (sources, jasses, four à pain). Accès pédestre de 3/4 h de marche sur un chemin balisé à partir du parking du Mas de Lafont situé à 3 km du Pont du Rozier. Le Château de Saint-Marcellin est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Adresse : Château Troglodite de Saint-Marcelin - Hameau de Saint-Marcellin. 12720 Mostuéjouls
Coordonnées par GPS : 44° 12' 14" Nord, 3° 11' 04" Est


- LE CASTEL DE SAINT-ROME-DE-TARN A SAINT-ROME-DE-TARN - 12490 (Privé):

CC BY 3.0

Le Castel de Saint-Rome-de-Tarn est un petit château bâti à Saint-Rome-de-Tarn, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Castel de Saint-Rome-de-Tarn est un Castel qui date du XIXe siècle, bâti dans le bourg. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 53,52" Nord, 2° 53' 54,6" Est


- LE CHATEAU DE SALLES-CURAN OU CHATEAU DE LEVEQUE DE RODEZ A SALLES-CURAN - 12410 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Salles-Curan appelé aussi Château de Levêque de Rodez est un château bâti à Salles-Curan, dans le département de la Creuse, en région Occitanie, en France. Le Château de Salles-Curan a été construit en 1441-1447 par Guillaume de La Tour d’Oliergues, évêque de Rodez, seigneur de Salles-Curan. Ses armes sont sculptées sur le blason placé au-dessus du portail principal avec la herse en position haute. Il résidait souvent au château, ainsi que ses successeurs. La Cathédrale de Rodez était alors en construction. A la fin de la Guerre de Cent Ans, le village est entouré d'une enceinte constituée de maisons fortes et de fossés. Guillaume de La Tour fit adosser le Château de Salles-Curan à cette enceinte. Il fit construire 3 tours et des mâchicoulis montés sur les murs. Le Château de Salles-Curan était classé aux M.H. depuis 1928. Le Château de Salles-Curan fut durant de nombreuses années un Hôtel-Restaurant réputé dans la région "L'Hostellerie du Lévézou" jusqu'en 2000. Une partie du Château de Salles-Curan a accueilli, jusqu'en 2017, l'Ecole privée catholique de Salles-Curan.
Coordonnées par GPS: 44° 10' 57,68" Nord, 2° 47' 17,04" Est


- LE CHATEAU DE SALVAGNAC A SALVAGNAC-CAJARC - 12260 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Salvagnac est un château bâti à Salvagnac-Cajarc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Savalgnac date du XIIIe et XVe siècle. Il est doté d'une architecture fortifiée médiévale. Plusieurs corps de logis enserrent une cour intérieure avec tours rondes et carrées. La tour la plus ancienne est le donjon carré, situé au centre de la façade ouest. Au 1er étage, une pièce voûtée est ornée d'un décor floral peint. En arrière de la façade Ouest, s'élève un corps de bâtiment rectangulaire, ouvert de fenêtres de style Renaissance, et dont l'accès se fait par une tour, contenant une vis en pierre, donnant sur une galerie aux premier et second étages. L'escalier et galeries sont ornés de peintures. La tour carrée de la façade Nord est accolée à l'église du village, ancienne chapelle castrale. Une galerie y donnait accès depuis la cour intérieure. L'ensemble est unifié par les consoles des mâchicoulis qui soutenaient un chemin de ronde autour du château de Salavagnac. Son décor peint date du XVIIe siècle. Le Château de Salvagnac est inscrit aux M.H. depuis le 27/02/1991 et classé aux M.H. depuis le 4/03/1994. Le Château de Salvagnac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 31,08" Nord, 1° 50' 49,59" Est


- LE CHATEAU DE SAMBUCY OU L'HOTEL DE SAMBUCY-DE-SORGUES A MILLAU - 12100 (Hôtel de charme):


Le Château de Sambucy appelé aussi l'Hôtel de Sambucy-de-Sorgues est un château bâti à Millau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est appelé depuis l'Hôtel de Sambucy-de-Sorgues avec ses jardins. Il date du 4ème quart du XVIIe au XIXe siècle. Construit entre 1672 et 1674 pour Jacques Duschene, Conseiller du roi, Maître particulier des Eaux et Forêts du Rouergue et receveur des tailles de l'élection de Millau. Le Château de Sambucy deviendra, par mariage, en 1745, la demeure de Marc-Antoine de Sambucy, Capitoul de Toulouse. L'architecte était Boissonde. Le commanditaire était Jacques Duchesne. La famille de Sambucy l'acquiert assez rapidement, par le mariage de la petite fille de Jacques Duschène avec Marc-Antoine de Sambucy, avocat au parlement de Toulouse. D'importants travaux furent alors réalisés en 1787 avec, l'ajout du dôme sommital couvrant le corps de logis principal et ses décorations intérieures, d'inspiration italianisante (1789). Au XIXe siècle, le Château de Sambucy s'agrandirt : les ailes latérales seront surélevées et une orangerie seraédifiée, en 1853, par l'architecte départemental Boissonnade, à qui l'on doit également la construction du Palais de Justice. Le jardin est remis au goût du jour et remodelé autour d'une grande pièce d'eau, aux contours courbes. Le Château de Sambucy-de-Sorgues est inscrit aux M.H.en 1992 et classé aux M.H. depuis 1995. Le château est devenu un hôte de charme réputé.
Adresse : Château de Sambury - Hôtel de Charme -N°20, 22, 24 Boulevard de l'Ayrolle à Millau 12100
Coordonnées par GPS : 44° 05' 52" Nord, 3° 04' 34" Est


- LE CHATEAU DE SANVENSA A SANVENSA - 12200 (Privé):


Le Château de Sanvensa est un château bâti à Sanvensa, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1575. Le Château de Sanvensa est composé d'un corps de logis, flanqué de deux grosses tours rondes, face à l'Ouest. La couverture de la Tour Nord-Ouest a été foudroyée, en 1963. Au 1er étage de la tour, la date de 1573 est gravée. L'édifice comporte 3 étages sur caves voûtées. Le donjon carré est le seul vestige du château antérieur. Sur la façade Est du Château de Sanvensa, une grande porte d'entrée donne accès à un escalier du XVIe siècle. Au Nord, une étroite terrasse construite, vers 1905, longe le Château de Sanvensa. L'emplacement des fossés du château a quasiment disparu. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1967. Le Château de Sanvensa est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 34" Nord, 2° 02' 43" Est


* LA MAIRIE DE SEBAZAC A SEBAZAC-CONCOURES - 12740 :

Photo de Antoby

La Mairie de Sebazac est un Hôtel-de-Ville bâti à Sebazac-Concoures, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 14" Nord, 2° 36' 02" Est


- LE CHATEAU DE SELVES A HAMEAU LA VINZELLE A GRAND-VABRE - 12320 (Privé):


Le Château de Selves est un château bâti, au Hameau de La Vinzelle, dans la commune de Grand-Vabre, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Selves est un château de plaisance, de style médiéval. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Il appartenait autrefois à la Famille de Selves, après l'avoir été par celle de Gausserand seigneurs de la Vinzelle et de Lamothe. Vers la fin du XVIIe siècle, il passa, par alliance, dans la Maison des Cambefort, puis dans celle des Trédolat. Un juge de paix de Maurs, en devint propriétaire, par adjudication et le céda, en 1913, à Mr Julien Poujade. Il est actuellement la propriété privée de la Famille Poujade. Le Château de Selves est classé aux M.H. depuis 1992. Il est fermé au Public.
Adresse : Château de Selves Hameau de la Vinzelle 12320 Grand-Vabre
Coordonnées par GPS : 44° 38' 39" Nord, 2° 20' 12" Est


- LE CHATEAU DE SENERGUES A SERNEGUES - 12320 :


Le Château de Senergues est un château bâti à Senergues, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne reste que sa tour qui a été restaurée. La construction de l'édifice date du XIe siècle, pour le donjon et, du XIIe siècle, pour le reste du Château de Senergues. En 1580, Abraham de Guirard, seigneur de Sénergues, chercha à convertir les habitants au Protestantisme. Il s’attira les foudres de la communauté de Conques dont dépendait l’église de Sénergues. Le Château de Sénergues est une vaste demeure seigneuriale aux fenêtres tréflées. Le Château de Sénergues est inscrit aux M.H. depuis 1979. Il existe 2 châteaux à Sénergues à découvrir : le Château de Sénergues et le Château de Montarnal.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 19,93" Nord, 2° 29' 9,48" Est


- LE CHATEAU DE SEVERAC-LE-CHATEAU A SEVERAC-D AVEYRON - 12150 (Se Visite/Eté):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bro Yves

Le Château de Severac le Chateau est bâti à Severac-d'Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Installé sur un piton rocheux, le château date du Moyen Age (XIIIe et XVIIe siècle. Le Château de Séverac-le-Château a appartenu à diverses familles : les Sévérac (son dernier descendant direct était Amaury de Sévérac, Maréchal de France et condottiere en Italie, étranglé à Gages sur l'ordre des Armagnac), les Armagnac, les Arpajon (le dernier descendant est Louis d'Arpajon, Marquis de Sévérac et Duc d'Arpajon). Ces derniers firent transformer le château de forteresse en un palais de style Renaissance - par un architecte italien, qui réalisa aussi la mise au style Renaissance du palais royal de Prague . La visite permet de découvrir ses remparts, ses courtines, ses tours de guet, sa chapelle et sa cuisine. Visible à des kilomètres la ronde, le château domine la plaine où l'Aveyron prend sa source. Au pied du château, la cité médiévale offre un beau panorama de la région. Les ruelles autour du château sont bordées d'anciennes échoppes des XVe siècle et XVIe siècle, de maisons en encorbellement, de porches et d'escaliers. La visite, chaque été, est guidée. IL y a un spectacle de sons et lumières dans l’enceinte du château. On peut voir tous les monts d’Aubrac Le Château a été classé en 1922 aux M.H. depuis plusieurs années, il est en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 19" Nord, 3° 04' 17" Est


- LE CHATEAU DE LA SERVAYRIE A MOURET - 12330 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tournasol7

Le Château de la Servayrie est un château fort bâti à Mouret, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château de La Servayrie, bâti de grès rouge, sur un promontoire à la lisière du bourg de Mouret et dominant la vallée du Dourdou présente une architecture composante du XIIe au XVIIe siècle. Est particulièrement remarquable sa tour romane qui nous est parvenue dans son état d'origine depuis le XIIe siècle. Les châteaux de Mouret, dont La Servayrie furent vendus à l’époque de la Révolution. De nombreuses et diverses familles s’y succèderont aboutissant au début du XXe siècle à une détention en copropriété entre plusieurs familles. Cet état de copropriété horizontale, les familles copropriétaires possédant chacune un niveau, conduira à l’abandon progressif de l’édifice, faute d’entente sur les travaux d’entretien. C’est en très mauvais état, presque ruiné, qu’il deviendra en 1993 propriété de Colette et Roger Fabry, actuels propriétaires. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, en 1993, le château de La Servayrie sera classé en totalité, en 1995. S’ensuivra une campagne de restauration conduite par ses propriétaires, avec le concours de la Conservation Régionale des M.H. qui durera plus de 10 ans. Ainsi, au début de ce XXIe siècle, au prix d’une restauration reconnue comme exemplaire et saluée par la presse nationale, le Château de La Servayrie a retrouvé sa place majestueuse dans le paysage aveyronnais. Le Château de la Servayrie a été classé aux M.H. en 1995. C'est un château qui vous propose ses Chambres d'Hôtes. Fourchette de prix : 148€ - 212€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard). Ses propriétaires actuels sont Colette t Roger Fabry.
Adresse : Château de la Servayrie - Lieudit, Mouret, 12320 - Horaires : de 09h00–19h00 - Tél : 06 76 09 75 78
Site web : www.chateau-servayrie.fr
Coordonnées par GPS : 44° 31' 5,89" Nord, 2° 30' 48,19" Est


- LE CHATEAU DE SEVERAC A SEVERAC-LE-CHATEAU - 12150 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Fagairolles 34

Le Château de Severac est un château bâti à Severac-le-Chateau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Au XIIIe siècle, c'est une construction de l'enceinte fortifiée flanquée de tours. Un bâtiment servit par la suite d'écurie. A la la fin du XVIe siècle, il y eut une réfection de la partie habitation, composée d'un corps de bâtiment rectangulaire dont l'accès s'effectue par une rampe et une porte monumentale. Cette porte d'ordre corinthien semble dater de la 2ème moitié du XVIe siècle et est décoré d'un décor sculpté. La porte ouvre sur un passage en pente douce qui débouche sur une cour intérieure entre les bras d'un perron en fer à cheval. L'architecture de la façade sur cour du grand bâtiment date de la seconde moitié du XVIe siècle. Ses ruines sont classées aux M.H. depuis 1922. Le Château de Séverac a été racheté par la Commune de Severac-le-Château. Cet ancien château-fort, en ruine, aujourd'hui, est en cours de restauration. Toute l'année, vous pouvez entrer dans sa cour d'honneur du Château de Severac et profiter d'un panorama exceptionnel. Vous découvrirez : les remparts, tours et chapelle du Moyen-Age, sa façade Renaissance, son point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Aveyron, la cité médiévale et les tables d'orientation. Le Château de Severac est ouvert au Public et se visite apres avoir été restauré. Parkings voiture, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Il y a une possibilité pour les voitures, de monter au château, ou se trouve un parking. Le Château de Séverac en ruine est classé aux M.H. depuis 1922. A ne pas manquer : le Grand Spectacle Son et Lumière dans la cour d'honneur du Château (7 représentations sont données de la fin juillet/début août).
Infos : Tel : 05 65 47 67 31 ou Tel : 05 65 71 66 84
Coordonnées par GPS : 44° 19' 22,84" Nord, 3° 04' 17" Est


- LE CHATEAU DE SORGUES A CORNUS - 12540 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Castanet

Le Château de Sorgue est un château bâti à Cornus, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sorgues date du XVe siècle. Le Château de Sorgues est un ancien manoir qui a été entièrement restauré. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir les vestiges de la Tour d'Aiguillon et le Manoir de Canals, atesté en 1236. Ce petit manoir est flanqué d'une tour carrée et de quelques machicoulis.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 11" Nord, 3° 10' 46" Est


- LE CHATEAU DE TAURINES AU LIEU-DIT TAURINES A CENTRES - 12120 (Expos-Evènements):


Le Château de Taurines est un château bâti au lieu-dit Taurines, à Centrès, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Taurines date du XIIIe siècle. Fin du XVe siècle, les Guitard deviennent les Seigneurs de Taurines. En Juin 1574, le château, devenu un fief protestant, est assiégé et pris par les Catholiques qui ouvrirent, à l'aide d'un canon, une brèche dans les remparts. En 1612, la Seigneurie de Taurines, sans descendance, revient aux Tubières-Grimoard (Famille de marchands). En 1616, a lieu la restauration du Château de Taurines, pour Jean de Tubières (les mâchicoulis et le parapet). De la fin du XVIIe à la Révolution : affermage du château et de la seigneurie de Taurines.En 1718, a lieu une nouvelle restauration du château pour Anne-Claude-Philippe de Tubières-Grimoard. La famille ne résidait plus à Taurines. En 1765, le Château de taurines est légué à Achille-Robert, Marquis de Lignerac. Le 22 juillet 1770, le Marquis revend le château et la seigneurie, à Joseph-François-Régis de Séguret, Président du Présidial de Rodez. En 1830, la moitié du monument est démolie et les pierres seront utilisées pour la construction de l’église de Taurines. De 1852 à 1981, le Château de Taurines appartiendra à plusieurs familles, dont une artiste lyrique américaine, entre les deux guerres. En 1981, une association de sauvegarde est créée et la commune rachète le château. En 1982, les bénévoles de l’association entreprennent enfin les travaux. Le Château de Taurines héberge depuis plus de 25 ans, dans ses murs, des manifestations culturelles, des expositions, des ateliers et des événements remarquables.
Visites et Horaires du Château de Taurines :
- Du 01 janvier au 31 mai - Ouvert sur RV auprès de la Mairie de Centrès au 05.65.69.23.01
- Du 01 juin au 30 juin - le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 juillet au 31 août - tous les jours 15h à 19h
- Du 01 septembre au 30 septembre - le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 octobre au 31 décembre - sur RV auprès de la Mairie de Centrès au 05.65.69.23.01
Site web : Hôtel Lion d'Or
Coordonnées par GPS : 44° 09' 52" Nord, 2° 24 34" Est


- LE CHATEAU DE TAUSSAC A TAUSSAC - 12600 (Location de salles) :


Le Château de Tausac est un château bâti à Taussac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Taussac possèd dans son architecture, 2 époques distinctes/une tour médiévale et deux corps de bâtiment « style grand siècle ». C'est un fortin médiéval à vocation militaire (XIVe au XVe siècle). Ce petit fortin, accolé contre sa tour, durant la Guerre de Cent Ans, servit de poste frontière, entre le royaume de la France et celui d'Angleterre. Il participa aussi à la défense de la Forteresse de Carlat, nommée come la plus redoutable forteresse du Sud de la France, par Vauban. En 1265 , la famille de Cayrac acquiert le domaine de Taussac fondé par le gallo-romain Talicius. En 1304, le Noble Amblard Cayrac fait ériger un fortin destiné à recevoir environ 20 archers. Puis, en 1337, commence la Guerre de Cent Ans, entre les royaumes de France et d’Angleterre. Entre 1680 et 1750, période ou cessèrent les révoltes, deux corps de bâtiment furent édifiés, modernisant le fortin et lui donnant l'apparence d'un château manoir de style Grand Siècle. Le Le Château de Taussac se situe au cœur de la Vicomté du Carladès, qui fut la terre des rois de France. Les Seigneurs du Carladès, au cours des siècles, portèrent des noms illustres :
• 1523-1531 : Louise de Savoie - qui fut la Mère de François Ier
• 1531-1547 : François 1er - qui devint Roi de France.
• 1547-1559 : Henri II - qui sera Roi de France.
• 1559-1570 : Catherine de Médicis - qui fut Régente de France
• 1570-1572 : Élisabeth d'Autriche – qui fut Reine de France
• 1572-1615 : Marguerite de Valois - qui devint Reine de France.
• 1615-1643 : Louis XIII - qui sera Roi de France

Le Comté du Carladès deviendra, par la suite, la Terre des Princes Grimaldi de Monaco: Par le traité de Péronne (1641), Louis XIII - Roi de France, concèda la vicomté au Prince Honoré II de Grimaldi, élevant le territoire au rang de « Comté du Carladés ». Pendant 148 ans, les Princes de Monaco attacheront leur nom à ce territoire, hors normes :
1643-1662 : Honoré II de Grimaldi - Prince de Monaco
1662-1701 : Louis 1er de Grimaldi Prince de Monaco
1701-1722 : Antoine 1er de Grimaldi - Prince de Monaco
1722-1749 : Louise-Hippolyte de Grimaldi - Princesse de Monaco
1749-1791 : Honoré III de Grimaldi - Prince de Monaco
1791-1949 : ?
1949-2005 : Régnier III de Grimaldi - Prince de Monaco
2005- 2014 : Albert II de Grimaldi – Prince de Monaco
2015 : Gabriella de Grimaldi - devenue malgré son jeune age : Princesse de Monaco et Comtesse du Carladès.
Adresse : Château de Taussac, 12600 Taussac - Téléphone : 06 84 83 99 02
Site web :Château de Taussac
Coordonnées par GPS : 44° 49' 47" Nord, 2° 38' 33" Est


- LE CHATEAU DES TEMPLIERS A SAINTE-EULALIE-DE-CERNON - 12230 (Tour):


Le Château des Templiers est un château bâti à Sainte-Eulalie-de-Cernon, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne reste que sa tour. L'ancien château des Templiers, devint l'ancienne Commanderie des Hospitaliers. Sa construction date du milieu du XIIIe siècle, du XVIe et du XVIIe siècle. Ancien château des Templiers bâti vers le milieu du 13e siècle, dont la construction s'est poursuivie au XVIIe siècle. En 1312, les possessions des Templiers sont reprises par les Hospitaliers. En 1377, le château des Templiers fut pillé, par Raymond de Roquefeuil. Au XVe siècle, construction de fortifications. En 1648, travaux d'aménagement de vastes salles, d'un grand escalier et la mise en place d'une riche décoration. Pendant la Révolution, le château fut dépecé et vendu par lots. Le Château des Templiers a été inscrit aux M.H. en 1976 et classé aux M.H. en 2003.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 56" Nord, 3° 08' 07" Est


- LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS A LA COUVERTOIRADE - 12230 :


La Commanderie des Templiers une commanderie bâtie à La Couvertoirade, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Commanderie des Templiers a été bâtie en 1181. lors que le village existait depuis longtemps, la commanderie de La Couvertoirade fut fondée en 1181 après avoir reçu en don un mas des seigneurs Richard de Montpaon et Brenguier de Molnar. En 1249, les Templiers de Sainte-Eulalie construisirent un château, une chapelle, et fortifièrent le village. Peu après 1307, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés au Château de Najac, leurs biens furent confisqués. L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem reçurent la Commanderie à la suite de la dissolution de l'Ordre du Temple. Ils construisirent les fortifications afin de protéger la trentaine de familles qui habitaient dans le village. La Commanderie a été classée aux M.H. depuis 1945.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 45" Nord, 3° 19' 01" Est


* LE CHATEAU DE THENIERES A GRAISSAC - 12420 (Donjon):


Le Château de Thénières est un ancien château bâti à Graissac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est en ruines. Son donjon est en rénovation.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 59" Nord, 2° 46' 49" Est


* LE CHATEAU DE THENIERES OU CHATEAU DE TINIERES A SAINT-SYMPHORIEN-DE-THENIERES - 12460 (Visite/Extérieurs):


Le Château de Thénières appelé aussi le Château de Tinières est un ancien château fort bâti à Saint-Symphorien-de-Thénières, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle et appartenait à la Famille de Beaumont. La légende raconte, qu'en 1209, Jean de Beaumont, Baron de Thénières, combattit les Albigeois durant la Croisade. En 1210, le château appartient à la famille d'Auriac. Puis en 1236, à la famille Urfé, Baron d'Auriac ou d'Aurlhac. En 1453, la famille du Breuil en devient propriétaire. Puis en 1500, la famille Sémur en prend possession. En 1582, la seigneurie entre dans la Famille Fontanges. En 1666, c'est Jean de Soulage, le nouveau Baron de Thénières. En 1695, la Baronnie appartient à la famille Roure. Vers 1767, la famille Gromoard de Beauvoir qui en possède le site. Vers 1789, le Château de Thénières appartenait à Victor Scipion Louis Joseph de Lagarde, Marquis de Chambonas. En 1794, le vieux château fut vendu, par les Révolutionnaires, à Prat de Durbec. Installé sur un roche, ses ruines imposantes laissent deviner qu'il appartenait à un important seigneur. Installée au bout du logis, on voit les empreintes d'une ronde tour. La base de la tour est évasée, nous indiquant que ce fut une tour dressée pour assurer la défense de cet ancien château. Au XXIème siècle, la visite de l'extérieur est libre et gratuite au Public. La visite de l'intérieur reste interdite, vue les risques d'effondrement. Aujourd'hui, le Château de Thénières est en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 19" Nord, 2° 44' 26" Est


- LE CHATEAU DE THOLET A GABRIAC - 12340 (Visite en Eté):


Le Château de Tholet est un château bâti à Gabriac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Tholet a débuté au XIe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Visite guidée du Château de Tholet à Gabriac, du 6 juillet au 28 août, du lundi au vendredi, à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Le château se visite. La visite est gratuite et guidée exclusivement. Durée de la visite : 1 heure. Pour une meilleure prise en charge, la réservation est préférable (obligatoire pour les groupes). Nombre de personnes limité par visite : 12 personnes maximum. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1946. Le Château de Tholet n'est pas encore restauré - la visite comporte des marches, des pavés, un escalier à vis étroit et peu éclairé etc. Le Public est chaleureusement invité à s'assurer d'être en mesure de suivre la visite. En cas d'affluence, il peut être demandé, aux visiteurs, de décaler la visite, à un horaire ultérieur. Le Château de Tholet est inscrit aux M.H. depuis 1946.
Infos et réservations : E-mail : chateaudetholet@orange.fr
Coordonnées par GPS : 44° 27' 06" Nord, 2° 46' 41" Est


- LE CHATEAU DE TOULONGERGUES A VILLENEUVE-TOULONGERGUES - 12260 (Visites/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Toulongergues

Le Château de Toulongergues est un imposant château bâti à Villeneuve-Toulongergues, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien prieuré avec son pigeonnier. Le site a conservé une nécropole du Haut Moyen-Age. Le Château de Toulongergues et son pigeonnier sont inscrits aux M.H. depuis 26/02/1997. La propriété est privée. "Exceptionnellement", le Château de Toulongergues est ouvert au Public, au cours des 2 Journées du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre)
Coordonnées par GPS : 44° 24' 17" Nord, 2° 01' 57" Est


- LE CHATEAU DE TOULONJAC A TOULONJAC - 12200 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Toulonjac est un château bâti à Toulonjac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Toulonjac date de 1421 à 1637. L'origigne du château remonte au XVe siècle.Le Château a été reconstruit en 1421. Puis il fut fortifié en 1442. D'importantes modifications furent apportées au château au XVIIe et au XIXe siècle. Une cheminée monumentale et un four-potager datent du XVe siècle et se trouve dans la cuisine. La partie Est a été rajoutée au XIXe siècle. Un décor de papiers peints représente l'histoire de Don Quichotte, date de 1840. Le Château présente un plan rectangulaire allongé, et se trouve adossé à la tour rectangulaire, qui abrite un escalier en vis. A l'ouest, se trouve un donjon quadrangulaire aux angles arrondis, relié à la tour par une construction intermédiaire où se trouve, au premier étage, le décor de papiers peints. Le Poête français Charles de Pomairols y passa son enfance. Le Château de Toulonjac est un château privé, fermé au Public. Le Château de Toulonjac a été inscrit et classé aux M.H. depuis 1993 et 1995.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 57" Nord, 1° 59' 59"


* LE CHATEAU DE TOURNEMIRE A TOURNEMIRE - 12250 (Privé) :


Le Château de Tournemire est un château bâti à Tournemire, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il existait autrefois, au XIIe siècle, un ancien château qui fut remplacé par le château actuel. En Septembre 1823, des religieuses vinrent s'y installer. La délégation était conduite par Mlle Rose de Nougayrolles de la Congrégation des religieuses de Notre-Dame. Emma Calve, une célèbre chanteuse d'Opéra, fit partie des élèves du couvent. Racheté par de nouveaux propriétaires, la Famille Montcalm, verra de nouveaux agrandissements faits au Château de Tournemire. Durant la Guerre de 1914-1918, le Château de Tournemire devint un hopital. Aujourd'hui, le Château de Tournemire est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château d'Anjony sur la commune de Tournemire à découvrir.
Adresse : Château de Tournemire 12250 Tournemire (Privé)
Coordonnées par GPS : 45° 03' 19" Nord, 2° 28' 59" Est


- LE CHATEAU DE TOURRUOL A COUBISOU - 12190 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Tourruol est un château bâti à Coubisou, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Cet ancien château-fort date du XIIIe siècle. Il était réputé pour être imprenable. Sur l’éperon du Tourruol, le château se dresse, imposant.
Ouverture et Visite du Château de Taurines
- Du 01 janvier au 31 mai - Ouvert sur rendez-vous auprès de la Mairie de Centrès au Tel : 05.65.69.23.01
- Du 01 juin au 30 juin - Ouvert le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 juillet au 31 août - Ouvert tous les jours 15h à 19h
- Du 01 septembre au 30 septembre - Ouvert le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 octobre au 31 décembre - Ouvert sur rendez-vous auprès de la Mairie de Centrès au Tel : 05.65.69.23.01
Coordonnées par GPS : 44° 33' 15" Nord, 2° 43' 57" Est


- LE CHATEAU DE TRIADOU A PEYRELEAU - 12720 (Privé):


Le Château de Triadou est un château fort bâti à Peyreleau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Triadou date de 1470. Il fut habité en juillet 1479, par Pierre II d'Albignac, seigneur de Triadou, et son épouse Flore de Capluc, fille de Guillaume de Capluc et sœur de Louis de Capluc. Le terrain choisi pour la construction du château appartenait aux moines du Rozier, de l'abbaye d'Aniane. Avant de s'installer à Peyreleau, c'est au Château de Mostuéjouls que siégeaient les seigneurs d'Albignac. Malgré l'importance des travaux engagés, le Triadou restera longtemps inachevé. Suite au décès de Guillaume de Capluc en 1510, les terres reviennent à la famille d'Albignac. Son fils, Louis de Capluc ayant préféré de devenir curé d'Auzits, c'est Flore de Capluc qui hérita des biens, avec son époux Pierre d'Albignac. Pierre d'Albignac décèdera le 4/04/1517. Flore de Capluc ne lui surviva que peu de mois. En 1559, Pierre III d'Albignac (1529-1596), petit-fils du précédent, décide d'agrandir le Château de Triadou enfaisant rajouter une aile supplémentaire mais faute de moyen, cela ne se fera pas. Au cours du passage entre Meyrueis et Millau, des troupes protestantes menées par le Capitaine Arnaud de Méjanès, Pierre d'Albignac reçut l'ordre de leur couper le passage. Il mena donc une attaque au niveau du Mont-Fraysse dans le but de s'emparer du trésor de guerre transporté. Ce fut un succès. Une partie de l'important butin fut cachée dans le Château de Triadou et Pierre d'Albignac décèdera sans avoir révélé à ses héritiers l'endroit caché du trésor. Cet important apport financier permit en 1607 à Simon d'Albignac (1560-1644), fils de Pierre III d'Albignac, d'étendre le domaine familial en achetant pour 47 400 livres, les terres et les titres de Capluc et de Veyreau à Jean de Tubières-Grimoard, autre descendant par son épouse de la Famille de Capluc. Avec cette acquisition, Peyreleau devint le siège d'un important domaine. François Ier d'Albignac (1600-1696), fils de Simon d'Albignac, suite à cette prospérité, fit rajouter, à la résidence familiale, en 1669, des communs, de la chapelle octogonale et la tour carrée attenante au château. La légende du trésor de Pierre d'Albignac se perpétua jusqu'à la Révolution. Pressentant les évènements révolutionnaires, le dernier seigneur d'Albignac s'exilera en Angleterre, passant par Dieppe, le 28/11/1792. Évêque d'Angoulême, en 1784, puis député du clergé, lors des Etats Généraux du 5/05/1789, Philippe-François d'Albignac de Castelnau fut un farouche opposant à la constitution civile du clergé. Surnommés les brigands du Bourg, quelques-uns d'entre eux se firent connaître en commettant des actes de sauvagerie. Les autorités de Millau, pour lutter contre cette bande armée dont Philippe-François d'Albignac fut accusé, à tort, d'être à sa tête, dépêchèrent le 20/07/1791 au Château de Triadou des miliciens qui pillèrent sa demeure, et trouvèrent 2 caisses en plomb dissimulées sous l'une des marches du grand escalier, renfermant des pièces d'or et d'argent. Cette accusation, sans réel fondement, portée à l'encontre de Philippe-François d'Albignac était sans doute un prétexte pour justifier l'expédition menée au château de Triadou et ainsi cacher la véritable motivation qui visait à s'emparer du trésor de Pierre d'Albignac. Philippe-François d'Albignac ne revit jamais ses terres. Il acheva ses jours à Londres où il décèda le 3/01/1814. Le Château de Triadou servit un temps de mairie au village de Peyreleau jusqu'à la construction d'un nouveau bâtiment en 1893. Le Château a été classé aux M.H. le 12/05/1944. Le Château de Triadou appartient, depuis, à plusieurs propriétaires. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 17" Nord, 3° 12' 23" Est


- LE CHATEAU DU TRIOULOU A SAINTE-CROIX - 12260 (Location de salle):


Le Château du Trioulou est un château bâti à Sainte-Croix, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe siècle. Le Trioulou » n’a pas toujours eu cette façade du XIXème siècle. Comme l’écrit le Marquis de Valady, dans son livre, les châteaux de l’ancien Rouergue, « Deux très belles pièces, remarquables par l’élévation de leurs voûtes et l’élégance hardie des nervures de l’une d’elles disent assez de l’ancienneté du bâtiment ». Dès le XIVème siècle, il est fait mention du « Repaire du Trioulou », appartenant à Pierre de Trioulou, puis à son fils Hugues de Trioulou. Au commencement du XVIIe siècle, Le Trioulou passe, entre les mains d’une famille de Villefranche-de-Rouergue, les Hérail, qui, en 1629, accueillirent les Religieuses de Sainte-Ursule, une épidémie de peste, faisant rage dans la ville. Le Trioulou fut transmis ensuite par les femmes, aux Verminac. Puis, en 1705, aux Colonges, par le mariage d’Angélique de Verminac avec son voisin Alexis-Dauphin de Colonges, Seigneur de Cénac. Au début du XIXème, Le Trioulou fut vendu à Armand Constans, qui le céda ensuite en 1877, aux Maruéjouls. Ce sont Émile Maruéjouls, Député de l’Aveyron et Ministre des Transports sous la IIIe République, et son fils Pierre Maruéjouls, Attaché d’Ambassade puis Ministre plénipotentiaire, qui ont si heureusement transformé et embelli cette antique demeure. Les grandes modifications du Trioulou ont été effectuées sous l’égide Paul Gout (1852-1923) élève de Viollet-le-Duc, architecte originaire de Villefranche-de-Rouergue. Pierre Maruéjouls a transmis le château à son neveu Pierre Nadal, qui l’a lui-même cédé dans les années 80 à la famille Lugan, avant qu’en 2015, Frédéric et Marie-Laurence Beutter, à la recherche d’une grande maison de famille pouvant accueillir leurs 7 enfants, en fassent l’acquisition. Les salles du château sont à louer.
Adresse : Château du Trioulou à Sainte-Croix 12260 - à louer - Tel : +33 (0)6 09 81 24 24 · chateauletrioulou@gmail.com ·
Site web : Château de Trioulou
Coordonnées par GPS : 44° 25' 38" Nord, 1° 58' 05" Est


- LE CHATEAU DE VABRE A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Siège du RAF):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Alecs.y

Le Château de Vabre est un manoir bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est de style Renaissance. Le Château de Vabre date du XVIIIe siècle. La construction de ce château est attribuée à la Famille de Balsa puis à celle de Guirbaldi. Au début du XVIIe siècle, le château aurait appartenu à la Famille de Balsa. En 1704, le Château de Vabre appartiendra à la Famille Guirbaldi, puis, au milieu du XVIIIe siècle, il sera aliéné à la famille Tustet. Au début du XIXe siècle, les de Coignac en firent l'acquisition, jusqu'à ce que Mme veuve de Coignac le vende à M. Campergue, agent de change qui le revendit à Mme de Séguret-Saincric. Elle fit restaurer le château de Vabre et fera clôturer le parc avec un portail et une grille en fer forgé. En 1910, Mme de Séguret-Saincric légua la propriété à la ville de Rodez qui en est toujours propriétaire. Afin de respecter les dernières volontés de sa donatrice, la ville de Rodez transforma le Château de Vabre en un orphelinat : en 1959, il ne restait plus qu'un seul pensionnaire. Le Château de Vabre n'est pas inscrit ni classé aux M.H. Le Château de Vabre est devenu, depuis le siège social du RAF (Rodez Aveyron Football) qui est un club français de football).
Cordonnées par GPS : 44° 24' 06" Nord, 2° 33' 46"" Est


* LE CHATEAU DE VAILHAUZY A SAINT-AFFRIQUE - 12400 (Privé):


Le Château de Vailhauzy est un château bâti à Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vailhauzy date du XIXe siècle. Le château de Vailhauzy appartenait, au XIIIe siècle, à la Famille de Naucoules. Puis, au XVIe siècle, à la Famille Blanc de Montaigut, et ensuite à la Famille de Solages, par le mariage en 1594, de Charles de Solages de Saint Jean d'Alzac avec Delphine de Blanc. Le Château est mis en vente : Château 10 pièces - 600 m² - 795 000 €. Il existe 4 châteaux sur la commune de Saint-Affrique : le Château de Bournac (XIIIe siècle, XVe siècle et restauré XIXe siècle ; le Château de Caylus sur le rocher de Caylus, qui domine la ville (en ruines) et le Château du Mas Rougier (Inscrit aux M.H. le 19.03.1979) : qui possède un logis rectangulaire, tour circulaire, tour carrée, meurtrières, et des mâchicoulis.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 33" Nord, 2° 53' 14" Est


* LE CHATEAU DE VALADY OU CHATEAU DE VALADI A VALADY - 12330 (en Vente):


Le Château de Valadi appelé aussi le Château de Valady est un château bâti à Valady, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Valady est mis en vente. C'est un château composé de 10 pièces et 600 m². Dominant le vallon de Marcillac avec vue à 360° sur les vignes et les pittoresques villages viticoles autour, cette ancienne forteresse de 600 m2 fut le fief de l’une des plus prestigieuses familles seigneuriales du Rouergue. Ce château de village renaissance a été sauvé de la ruine par son propriétaire actuel, conservateur du patrimoine. La toiture traditionnelle en lauze est neuve ainsi que la charpente et les zingueries. De nombreuses rénovations intérieures ont été effectuées depuis 15 ans avec respect, et passion. Au RDC vous découvrirez, une cuisine d’époque avec puits, potager, cheminée avec four à pain et four à viande, et un appui de fenêtre roman. Un salon de réception avec cheminée en chêne massif et vitrail, un cabinet des curiosités, une SAM d’hiver voutée décorée de singeries Une autre SAM avec dalles et boiseries du 17 et 18ème, 2 chambres dont une en alcôve, WC et SDB. Au 1er : Salon d’apparat avec plafond à la française restauré. Possibilité d’aménager 4 chambres et 4 SDB . 2 chambres sont en cours de rénovation avec boiserie louis XIV, l’autre avec un parquet chevillé refait à neuf et cheminée louis XIV, 2 autres vastes chambres restent rénover Au 2nd : Possibilité d’aménager 3 grandes suites avec SDB et WC. Réseaux en attente et isolation faite. Chapelle romane . classée ISMH à restaurer. Parc paysagé de 1500 m2 piscinable , offrant une vue époustouflante ! https://www.bienici.com/ : Réf. 20089815.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 22" Nord, 2° 25' 38" Est


- LE CHATEAU DE VALON AU LIEU-DIT VALON A LACROIX-BARREZ - 12600 (Musée):

Photo de Phildic

Le Château de Valon est un château bâti, au lieu-dit Valon, à Lacroix-Barrez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval. Cet ancien château fort date du XIIe siècle. C'était une Tour de guet. Le premier propriétaire du Château de Valon était Aymeric Rolland. Le Château de Valon domine les Gorges de la Truyère. Pris et occupé plusieurs fois, par les Calvinistes, les Anglais, les Routiers (brigands), il est devenu la propriété de la Communauté de communes de Carladez qui le remet, progressivement, en valeur. Il est inscrit aux M.H. depuis 1925. Le Château de Valon est devenu un Musée ouvert au Public.
Adresse : Château de Valon - Musée - 3 Rue Aymeric Roland, 12600 Lacroix-Barrez - Tel : 33 5 65 66 10 16
Coordonnées par GPS : 44° 44' 10" Nord, 2° 37' 57" Est


- LE CHATEAU DE VAREILLES A COMPS-LA-GRAND-VILLE - 12120 (Privé):

Photo de Patrimoine du Morvan

Le Château de Vareilles est un château bâti à Comps-la-Grand-Ville 12120, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vareilles date du XIIe siècle. Le château servait à protéger la population durant la Guerre des Camisards. Le Château de Vareilles était la résidence d’été de l’Evêque de Rodez. Au XVIIe siècle, il abrita l’abbé Antoine de Guiscard, fils de Georges de Guiscard, sous-gouverneur de Louis XIV. Au XVIIIe siècle, le Château de Vareilles devint une prison pour les non-protestants. Le Dr Robert racheta ensuite le Château de Vareilles. Il fit faillite, quelques années, plus tard et la Famille Guibert le racheta. Elle en est toujours propriétaire. Le Château de Vareilles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 53" Nord, 2° 34' 05" Est


* LE CHATEAU DE VARES A RECOULES-PREVINQUIERES - 12150 (Visites/Extérieurs):

Photo de Daniel Culsan - Flickr

Le Château de Varès est un château bâti à Recoules-Previnquières, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Varès date du XVe siècle, pour la famille de Prévinquières, qui était déjà proriétaire d'un mas. Son régisseur Carrier dit "Laissac" prit une part active aux mouvements royalistes lors de la Révolution. Il fut incarcéré à Rodez et échappa à la mort, grâce à 4 chouans renommés venus le délivrer avec Cablat. Etienne Pierre Sylvestre RICARD (1771-1843), Général des armées de la République et de l'Empire est décède au Château de Varès. Le Château de Varès aura de nombreux propriétaires avant de devenir, depuis, un Centre de Colonie de Vacances de la SNCF. Seuls, les extérieurs du Château de Vares sont ouverts au Public et se visitent.
Adresse : Château de Varés 12150 Recoules Prévinquieres
Coordonnées par GPS : 44° 33' 22" Nord, 2° 40' 21" Est


* LE CHATEAU DE VENNAC A CASTELNAU-DE-MANDAILLES - 12500 (Privé):


Le Château de Vennac est un château bâti à Castelanu-de-Mandailles, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Vennac est composé d'un corps de logis rectangulaire avec une tour cylindrique sur l'une de ses façades. Un des angles des pignons porte, dans sa partie supérieure, une tourelle sur culot. Il existe aussi à découvrir sur la Commune le Château de Mandailles.
Adresse : Château de Vennac à Castelnau-de-Mandailles 12500
Coordonnées par GPS : 44° 32' 12" Nord, 2° 53' 11" Est


- LE CHATEAU DE VENZAC A MUR-DE-BARREZ - 12600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Venzac est un château bâti à Mur-de-Barrez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Venzac est un château de style Médiéval et Renaissance. Son propriétaire initial est Guillaume Gaches. Il en avait sa résidence seigneuriale. La construction du Château de Venzac XVIIe au XVIIIe siècle. C'est devenu une habitation privée. Il est partiellement inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 30/05/1989 et possède un jardin remarquable. Le Château de Venzac est privé, fermé au Public. Il a dû exister une famille noble de ce nom dès le XIIe siècle, puisqu'on trouve le troubadour Bernart de Venzac. Selon le Baron de Gaujal, un château qu'il nomme Venzac avait appartenu à la maison de Lévis, puis à celles qui portèrent le nom de Caylus: Pestels, Tubières, etc. Le Château de Venzac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 01" Nord, 2° 39' 51" Est


- LE CHATEAU DE VERSOLS A VERSOLS-ET-LAPEYRE - 12400 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Versols est un château bâti à Versols-et-Lapeyre, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du XIVe siècle. Le Château de Versols est inscrit aux M.H. depuis 1988. Sont protégés : ses façades et toitures, le Tinel gothique avec sa cheminée et ses vestiges de peintures murales, qui datent des XVe siècle et XVIe siècle. Le château a appartenu durant de longues années par la Famille de Roquefeuil-Versols. Le Château de Versols appartient à Mr et Mme André Roquefeuil. Le Château de Versols est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : : 43° 53' 38,84" Nord, 2° 56' 41,02" Est


- LE CHATEAU DE VEZINS A VEZINS-DE-LEVEZOU - 12780 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vezins est un château bâti à Vezins-du-Levezou, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est de type Fer a cheval. Sa construction date de l'an 1100. Il est de style XIIème, XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Vezins est construit dans une forme défensive en fer à cheval. Il est entouré du village médiéval de Vézins construit autour des anciennes fortifications. Brûlé accidentellement en 1642, il est reconstruit à la même époque, sur ses bases datant de 1120, avec des architectes travaillant pour le Duc d'Arpajon à Sévérac. L'édifice est animé, au sud-est, par une tourelle, et au sud par une travée centrale en saillie cantonnée de deux tourelles en encorbellement. Cette travée reçoit l'essentiel du décor. Le couronnement de créneaux ajourés fait partie, pour sa part, de la décoration ajoutée au XIXe siècle. La façade sur cour close par des murs crénelés présente quatre corps de bâtiments disposés en fer à cheval. La majorité du décor intérieur remonte au 19e siècle. Au nord, à l'extrémité d'une allée, se trouve un portail en fer forgé du XVIIIe siècle. Le souvenir du peintre Arnaud de Vezins est lié à cet édifice. Il appartient à la famille de Lévézou de Vézins. Le Château de Vézins est inscrit aux M.H. depuis le 1/10/1990. Le Château de Vézins est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 16' 46" Nord, 2° 57' 11" Est


- LA TOUR DE VIALA-DU-PAS-DE-JAUX A VIALA-DU-PAS-DE-JAUX - 12250 (Journées du Patrimoine) :


La Tour de Viala-du-Pas-de-Jaux est une tour bâtie à Viaa-du-Pas-de-Jaux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Tour de Viala-du-Pas-de-Jaux est inscrite aux M.H. depuis 1993. Haute de 5 étages, cette grande tour refuge et grenier a été bâtie au XVe siècle à côté du Château des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui date du début du XIVe siècle. La Tour avait pour vocation de protéger les habitants et leurs biens durant les périodes d'insécurités. De sa terrasse sommitale, vous pourrez découvrir toute l'immensité du Causse du Larzac qui l'entoure. Elle a été parfaitement restaurée.
adresse : Tour de Viala-du-Pas-de-Jaux - Le Bourg, 12250, Viala-du-Pas-de-Jaux
Coordonnées par GPS : 43° 57' 25" Nord, 3° 03' 23 Est


* LE CHATEAU DE VIALATELLE A ONET-LE-CHATEAU - 12850 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Campels

Le Château de Vialatelle est bâti à l'Est d'Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Placé à droite de la route d'Espalion, symétriquement et à la même hauteur que le Château de La Roque, le Domaine de Vialatelle domine le Chemin de Saint-Mayme, à l'Ouest du Vallon de la Morne. La construction du Domaine de Vialatelle date du XVIIIe siècle. Il est composé d'une tour carrée centrale et de 2 ailes. Un passage voûté enjambe la cour du bâtiment de style Renaissance, qui a conservé une fenêtre à meneaux. Il existe encore une maison qui porte la date de 1767. Le corps du bâtiment du Domaine de Vialatelle offre beaucoup de ressemblance avec celui du Château de La Roque, de par son plan et son aspect extérieur. De loin, ils semblent avoir été placés là, en tour de garde, pour surveiller la route. En 1854, on retrouva une stèle dédiée à Junia Tertiola. Onet-le-Château a beau être une ville nouvelle qui accueille le surplus d'habitants ruthénois, elle a su conserver un patrimoine châtelin. Héritage de l'insécurité du Moyen Age ou démonstration de richesse de leurs propriétaires, la Commune compte pas moins de 25 châteaux à découvrir : le Château du Vieux-Village, le Château du Vieux village (1200), le Château de Boscus, le Château de Canac, le Château de Cantaranne, le Château de la Capelle, le Château de Castelgaillard, le Château de Flars, le Château de Floyrac, Château de Floyrac, le Château d'Is, le Château de Labro, le Château de La Combe, le Château de La Morne, le Château d'Onet-le-Château, le Château de La Panouse, le Château de La Padrire, le Château de La Roque, le Château de La Rouquette, le Château de Le Trauc, le Château de La Tricherie, le Château des Cabaniols, le Château de Vabre, le Château de Limouze, le Château de Montolier, le Château de Montrazat, le Château d'Onrazac, le Château de Puech-Maynade, le Château de Vabre (siège du RAF, le Domaine de Fontanges,
et le Domaine de Vialatelle. Le site aurait été occupé dès l'Antiquité tardive : en 1854, on y exhume une stèle dédiée à Junia Tertiola, sœur de Brutus, fils adoptif et assassin de César. En 1553, la Famille de Rességuier, Seigneurs de Ladels et bourgeois de Rodez, cède, au chapitre de Rodez, ses droits, sur le Domaine. En 1733, ce dernier appartenait à la Famille Balsa Vialatelle. Beaucoup plus tard, les Lacas prennent la succession. Le Domaine de Vialatelle se situe sur la route d'Espalion à 5 km à l'est d'Onet-le-Château. Vis-à-vis du château de La Roque, il domine le chemin de Saint-Mayme à l'Ouest du Vallon de la Morne.
Coordonnées par GPS : 44° 22° 55" Nord, 2° 35' 58" Est


- LE CHATEAU DE LA VIALETTE A SAINT-JEAN-ET-SAINT-PAUL - 12250 (Domaine agricole/privé):


Le Château de la Vialette est un château fort bâti au lieu-dit La Vialette, à Saint-Jean-et-Saint-Paul, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVe au XVIIe siècle. Au XIIe siècle, la grange hospitalière dépendait de la Commanderie de Millau. Au XVe siècle, la maitairie sera reconstruite. A la Révolution, le domaine est vendu à un particulier. Au Nord, se trouvait l'étable, ancienne maison d'habitation avec tour d'angle et porcherie. Au Sud, grande bergerie, atelier et four à pain accolés. Seule la maison comporte quelques éléments d'architecture fortifiée (échauguettes, meurtrières) et un seul décor (linteau sculpté de la porte du rez-de-chaussée). La tour comporte au rez-de-chaussée une petite chapelle carrée, voûtée en ogives. Dans la porcherie, existent toujours les murettes, destinées à séparer les porcs et établir une circulation. Le Château de la Vialette est inscrit aux M.H. depuis 1984. La famille de Rességuier, seigneurs de Ladels et bourgeois de Rodez, possédait des droits sur le Domaine de Vialatelle. Elle les revendit, en 1553, au chapitre de Rodez. En 1733, le Château de Vialette appartenait à la Famille Balsa Vialatelle. Beaucoup plus tard, Les Lacas, en deviendront prioritaires. Le Château de Vialette est devenu un domaine agricole, privé, fermé au Public. Le Château de la Vialette est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 02" Nord, 3° 04' 50" Est


* LE VIEUX-PALAIS A ESPALION - 12500 :

Photo de Ji-Elle

Le Vieux-Palais est un château bâti à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Vieux Palais, fut construit en 1572, sur les bords du Lot, par les soins de Bernardin de la Valette, Capitaine au service des seigneurs de Calmont, durant les guerres de Religion. Les Consuls d'Espalion lui donnèrent les pierres de l'église Saint-Sauveur, que les Huguenots venaient d'incendier, à la condition que soit érigée une tour, donnant sur le foirail. Le Vieux-Palais servit, tour à tour de Mairie, de Tribunal, de Prison, de dépôt communal, de Banque et reçut le Musée Joseph-Vaylet jusqu’en 1970. En ruine en 1919, à la suite d'un éboulement, il faillit disparaître, mais fut sauvé, grace à sa restauration de 1935 à 1946. Datant de la Renaissance et dominant le Lot, face aux anciennes maisons des tanneurs, le Vieux-Palais présente ses tourelles, dont une poivrière, une loggia et des fenêtres à meneaux.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 13" Nord, 2° 45' 45" Est


* LE CHATEAU DE VILHEROLS A LACROIX-BARREZ - 12600 (Privé):


Le Château de Vilherols est un chateau bâti à Lacroix-Barrez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vilherols date du XVIIe siècle. Bien que privé, fermé au Public, le château est visible de l'extérieur. Il existe aussi le Château de Valon, à découvrir, sur la commune qui date du XIIe siècle et est inscrit aux M.H. depuis 1925. La commune a entreprit la restauration du Château de Valon.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 46' 40" Nord, 2° 38' 12" Est


* LE CHATEAU DE VIVIER A VIVIER - 12110 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Vivier est un château bâti à Vivier, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Vivier date de 1208, pour les Comtes de Toulouse. Il se situe au coeur du village de Vivier. Il est flanqué d'une tour circulaire, surmontée de plusieurs créneaux. Le Château du Vivier est entouré d'un parc de 10300 m2, sans voisins. il est situé au Nord-Ouest de l'Aveyron. C'est un gîte de charme où vous pourrez louer des chambres.
Adresse : Château de Viviez - 24 rue de la République - 12110 Viviez, Tel. 09 51 40 89 58 (Chambres d'Hôtes)

INFORMATIONS :

* Ce signe vous indique que les photos et articles manquants seront rajoutés prochainement. Patience, Amis Internautes et encore merci de votre visite. Sachez qu'il existe pas moins de 45 000 châteaux, répertoriés, en France.

* Si vous connaissez un château qui n'apparait pas dans cette liste ou que vous en possédiez un et souhaitiez le faire connaitre (Chambres d'hôtes), (Château Privé),(château à visiter),(Restaurant, Hôtel), n'hésitez pas à me contacter, en m'adressant le nom de du château, et le village où il se trouve, ainsi que sa photo.
Mon E-mail est en première page du site (Voir en bas, à "Contact", sous la Carte de France, en page principale).


Mise à jour le 8/07/2024.


MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves