Marie51 vous propose, cette fois-ci, de découvrir la Flore sauvage du Calvados, en région Normandie, en France. Vous y découvrirez des Fleurs sauvages, des Plantes, des Arbres, etc...
- L'AIL DES OURS :
Photo de gammvert.fr
Comment distinguer l'Ail des Ours du Colchique ? L'Ail des Ours est une plante sauvage comestible, haute de 15 cm à 40 cm à maturité, qui présente une odeur caractéristique d'ail, lorsque l'on froisse ses feuilles. Ses fleurs en forme d'étoile et son bulbe allongé sont de couleur blanche. L'ail des ours est dépuratif et détoxifiant grâce à ses composés soufrés : il empêche les dépôts de cholestérol de se former dans le sang et élimine les toxines et les lipides, notamment les différents cholestérols. Il prévient donc les accidents cardio-vasculaires et l'athérosclérose.Les zones montagneuses sont propices au développement de cette plante herbacée à bulbe. On la rencontre, dans les Alpes et les Pyrénées, jusqu'à 1600 mètres d'altitude. Cependant, l'Ail des Ours n'est pas cantonné à une région, puisqu'on peut en trouver, dans tous les sous-bois et les forêts humides et ombragées. Le bulbe, les fleurs et les feuilles de l'Ail des Ours sont comestibles. En cuisine, il est conseillé de ne pas le cuire, trop longuement, pour ne pas lui faire perdre ses saveurs.Dépuratives, diurétiques (augmente la quantité de l'urine produite) et détoxifiantes. L'Ail des Ours aide aussi à résoudre certains problèmes de peau (tout comme la Bardane). Comme l'Artichaut, l'Ail des Ours est une plante détox, idéale en saison printanière, prenant soin du foie.
- LA PETITE CENTAUREE COMMUNE :
Les Jardins de Mélusine
La Petite centaurée commune fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La petite centaurée contient des séco-irridoïdes qui stimulent les sécrétions digestives. Elle sera employée, principalement, lors d'atonie digestive, de dyspepsie et de douleurs gastriques ainsi que lors de grosse fatigue, d'anémie ou pendant la convalescence. En phytothérapie, la Petite Centaurée est employée pour stimuler l'appétit et aider à digérer. Riche en principes actifs amers, elle est efficace contre les douleurs de l'estomac et soulage les troubles digestifs. C'est un antiseptique local. Elle est utilisée sur les plaies atones, et contre la chute des cheveux.
- LE CERFEUIL DES BOIS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Ivar Leidus
Le Cerfeuil des Bois est une plante sauvage qui pousse dans le département du Calvados, en région Normandie en France. Il est aussi appelé le Cerfeuil sauvage, le Chérophylle sauvage, le Persil sauvage. Le cerfeuil des bois est une des premières ombellifères à fleurir au Printemps. C'est une plante herbacée bisannuelle ou vivace, de la Famille des Apiaceae. Il pousse à une hauteur de 60 cm à 170 cm. Les feuilles de 15 cm à 30 cm de long sont luisantes, les inférieures à long pétiole. La période de floraison s'étend d'avril à juillet. L'inflorescence est une ombelle d'ombellules (l'ombelle portant de 7 à 16 rayons presque égaux, l'ombellule de 8 à 12 rayons secondaires), avec un involucre nul (bractées rapidement caduques dès la floraison) tandis que l'involucelle est composée de 5 folioles lancéolées réfléchies. Les fleurs blanches, de petite taille (3,5-4 mm de diamètre) et sans calice en raison de l'inflorescence relativement condensée, sont portées par un pédoncule long et glabre. L'ombelle est en effet souvent polygame.Sa racine est toxique. Elle contient notamment un lignane antimitotique qui a une action abortive. Les jeunes feuilles, LES fleurs et les jeunes fruits sont comestibles? quoique d'un goût plus fort que ceux de sa congénère le cerfeuil. Les feuilles et les tiges florales se mangent crues ou hachées dans les salades ou cuites comme légumes. Les boutons floraux tendres peuvent parfumer les salades et les tartines beurrées ou conservés dans du vinaigre épicé, pour les manger en apéritif. Les graines sont employées en condiment. Cette plante médicinale était utilisée en Chine depuis l'Antiquité. Elle est connue pour être stimulante, digestive stomachique, diurétique, dépurative et sudorifique. Ne pas la confondre avec la Berce du Caucase (plante invasive produisant des toxines phototoxiques) car cette dernière atteint 2 mètres, a de grandes feuilles beaucoup moins divisées et qui produit d'énormes ombelles de 50 à 150 rayons.
- LA CHICOREE AMERE :
Photo de Washington State Department of Ecology - flickr.com)
La Chicorée amère est une plante sauvage qui fait partie de la Flore du Calvados, en région Normandie, en France. Elle est aussi appelée la Chicorée Intybe, ou la Chicorée sauvage. Cette plante très peu calorique est riche en minéraux (phosphore, magnésium, fer), elle regorge de vitamines (A, C, B9, K et E). Excellente source de fibres, elle favorise le transit intestinal. En Italie, on consomme les feuilles plus âgées, en les faisant bouillir afin de retirer l'amertume, et on les déguste avec un peu d'huile d'olive et de citron. La Chicorée contient des protéïnes, de nombreuses vitamines, du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, la racine contient de l'insuline comme la plupart des astéracées. La plante est dépurative, légèrement laxative. Les jeunes rosettes sont comestibles en salade. Ce n'est que depuis le XVIIème siècle qu'elle est consommée. La racine de la Chicorée Amère procure un succédané du café. Au Liban, on fait bouillir la racine pour en retirer l'amertume et on l'ajouter à la soupe. Ersatz de café, colorant alimentaire, et arôme naturel, la chicorée amère est cultivée à des fins industrielles, notamment dans le Nord de la France où sa racine est récoltée en septembre, séchée puis torréfiée pour être réduite en poudre. Ce succédané de café est très intéressant car son goût en demeure proche, sans apport de caféine, il peut donc être consommé également le soir, ainsi que par les femmes enceintes ou les personnes sujettes à l'hypertension.
- LE FLUTEAU NAGEANT (Espèce protégée)
Photo de l'INPN
Le Flûteau nageant appelé aussi Luronium natans est une plante aquatique à amphibie qui fait partie de la Flore du Calvados, en région Normandie en France. Elle se développe dans des eaux pauvres ou peu riches en éléments nutritifs, légèrement acides ou calcaires. Le Flûteau nageant n’apprécie pas les eaux trop acides ou trop calcaires, ni les eaux saumâtres. Le Flûteau nageant participe à divers cortèges d’herbiers aquatiques des eaux stagnantes ou faiblement courantes, peu profondes, en bordure des étangs, des grandes mares, des cours d'eau et parfois aussi, dans les canaux et fossés des marais. Le Flûteau nageant est une une plante protégée en France. Elle est aussi inscrite à la Directive Européenne Habitats Faune Flore.
- LE GENET :
Photo de Médiardenne
Les Fleurs du Genet font partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Genêt doit son qualificatif à l’intervention de ses rameaux séchés, qui servaient à la confection des ramons ou des balais. Autrfois, on faisait des abris recouverts de Genets, qui rendait cet abri imperméable. Il atteint une hauteur de 1 à 3 mètres. La floraison s’étend de Mai à Juin. Le diamètre des branches maîtresses peut atteindre de 5 à 10 centimètres, elles se ramifient d’abondance et portent de petites feuilles caduques. Du côté médicinal, on lui reconnaît depuis toujours une efficace action tonicardiaque. Cette propriété a été confirmée depuis qu’on en retire la spartéine, alcaloïde fort précieux. C’est aussi un excellent diurétique permettant l’élimination des chlorures. Son emploi est recommandé contre la goutte, les rhumatismes, l’hydropisie, les pleurésies et la pneumonie. Le genet permet de remonter la tension artérielle trop basse. Il faut l'utiliser toutefois avec précaution : la cytisine et la spartéine sont toxiques pour l’Homme alors que le Bétail s’en accommode très bien.
- LE MILLEPERTUIS PERFORE :
Le Millepertuis perforé est une plante sauvage qui fait partie de la Flore du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un Anti-inflammatoire, Anti-oxydant, Anti-spasmodique, Anxiolitique, Cicatrisante, Diurétique. Le Millepertuis perforé, Millepertuis commun ou Millepertuis officinal est une plante à fleurs de la Famille des Clusiacées. C'est une plante herbacée vivace. Les poches sécrétrices transparentes présentes sur le limbe des feuilles allongées donnent l'impression de multiples perforations, particularité à l'origine du nom de millepertuis qui signifie mille trous. Utilisée en médecine et largement popularisée pour ses effets antidépresseurs, la plante porte de nombreux surnoms dont le plus célèbre est celui d'herbe de la Saint-Jean. Elle a de nombreuses interactions médicamenteuses. Il s'agit d'une plante sauvage héliophile et calcicole. Les bords des chemins, les lisières de forêt, prairies et talus secs, clairsemés et calcaires constituent ses habitats préférés. Le millepertuis craint l'ombre et l'humidité. Elle entre dans la composition du Baume tranquille appliqué en friction, dans les rhumatismes chroniques. À la fin du XXe siècle, ses propriétés antidépressives sont encore peu évoquées. Aujourd’hui, la dépression est devenue l’indication majeure du millepertuis qui est considéré comme le premier antidépresseur naturel. Il est, par ailleurs, indiqué, en usage externe, pour le traitement des ulcères variqueux, crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes et les articulaires douloureuses. ».
- L'ORCHIS PYRAMIDAL :
CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH
L'Orchis Pyramidal est une orchidée terrestre qui fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est une plante vivace de 25 cm à 60 cm, glabre, grêle, élancée, à tubercules ovoïdes entiers. Ses feuilles lancéolées-linéaires, sont vertes. Ses fleurs sont rose pâle à rose vif, parfois blanches. Elles sont petites, en épi court ovoïde-conique obtus très serré. Les Bractées rosées comportent à 1 à 3 nervures, égalant l'ovaire. C'est une plante à fleurs de la Famille des Orchidaceae. L"Orchis Pyramidal est aussi appelée l'Anacamptis en pyramide, ou Orchidée queue-de-Renard. La floraison s'échelonne d'Avril à Juillet. La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Les lépidoptères (papillons) sont diurnes ou nocturnes. Cette orchidée se répartit sur le Centre et le Sud de l'Europe et forme dans certaines régions des populations très abondantes. Elle est commune en France : Alpes, Aquitaine, Corse, Lorraine, Occitanie, Champagne Ardenne, Alsace... Présence observée également sur les cotes ouest de la Bretagne. Sa préoccupation est mineure.
- LA PATTE D'OURS OU L'ACANTHE MOLLE :
Photo de Assiette Sauvage
L'Acanthe molle appelée aussi la Patte d'Ours fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. L'Acanthe molle est astringente, détersive, émolliente, vulnéraire. L'acanthe molle est une plante herbacée qui mesure, généralement, 80 cm de haut. Cependant, sa tige peut atteindre 2 mètres. Elle possède de larges feuilles molles et pendantes d'une couleur vert sombre, une particularité qui explique ses différents surnoms. Elle fait partie de la Famille des Acanthacées. Elle soigne la Colite inflammatoire, la Sinusite, la Bronchite chronique, la Fistule anale et diverses lésions cutanées et les brules d'estomac. Elle fleurit de Juin à Septembre (feuilles et fleurs). Ses racines sont cueillies de Septembre à novembre.
- LE POLYGALE COMMUN :
CC0 - Photo de AnRo0002
Le Polygale Commun appelé aussi Polygala vulgaris fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Polygale commun, est une plante à fleurs herbacée, de la Famille des Polygalacées, genre Polygala. Ses bourgeons d'hivernage sont situés juste sous la surface du sol. Sa hampe florale est plus ou moins dresseé avec quelques feuilles. Le Polygale commun atteint 7 cm à 35 cm de hauteur. Les tiges ont de nombreuses branches et sont ligneuses à la base. Elle possède des feuilles pointues alternées, presque glabres, de 2 à 4 mm de large et de 10 à 20 mm de long. Les feuilles basales sont spatulées, avec un apex arrondi, tandis que les feuilles supérieures sont lancéolées. Les fleurs sont regroupées en longues inflorescences terminales. La couleur de la corolle varie du bleu au violet. Elle se présente raement sous une forme pourpre.
Mis à jour le 28/02/2025.
Marie51
Retour