LA-FAUNE-DES-FORETS
DANS-LE-CANTAL
(15)

par "Marie51"


Le Cantal est un département où se trouve une Faune sauvage, surprenante, pour qui prend le temps de l'observer. Nous allons poursuivre par la Faune des Forêts, avant de continuer par la Faune des bocages et des cultures, et enfin la Faune des lacs et rivières, que je vous invite à découvrir sur ce site.

=== LA FAUNE SAUVAGE DES FORETS DU CANTAL===


Les Mammifères sont nombreux à se partager les hectares de la forêt du Cantal. Les animaux les plus couramment rencontrés sont :

- LA VACHE SALERS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de B.Navez

La Vache Salers vit dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un mammifère et un ruminant. Elle fait partie des Bovidés. Il existe deux sortes de Salers : une, au pelage rouge et l'autre au pelage noire. Elle est réputée pour son lait et la qualité de sa viande. En France, le cheptel actuel de race Salers représentait en 2015, 210 000 vaches, agées de plus de 3 ans. La Salers assure ainsi la tranquillité au moment des mises bas, été comme hiver. C'est une vache très maternelle, qui surveille et protège son veau. La Salers est une vache à robe unie de couleur acajou, à l'exception de taches blanches, au niveau du pis, au poil long et frisé. Avec sa robe rouge, son pelage frisé et ses belles et grandes cornes, Ovidie, vache de race salers, est la vedette du salon de l'agriculture


- LE RENARD ROUX :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Peter Trimming

Le Renard désigne un Canidé, du genre Vulpes, qui vit dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le nom le plus courant qui lui est donné est Renard Roux. Le Renard femelle adulte est appelé la Renarde. Le bébé renard est un Renardeau. Chaque année, ils sont, entre 600 000 et 1 million de renards tués, chaque année. Les chasseurs utilisent plusieurs méthodes pour les tuer : le déterrage, durant la période de reproduction, le fusil, le piégeage, la chasse à courre, le tir à l'arc. Réputé pour être un voleur de poules, il est aussi accusé, par les agriculteurs, de s'attaquer aux volailles élevées, en plein air. C'est un animal qui s'autorégule : la proportion de femelles gestantes et le nombre de renardeaux, par portée, s'adaptent selon les ressources et le territoire, disponibles. Ses défenseurs estiment donc qu'il est inutile de chercher à réguler sa population par la chasse.


- LE CHEVREUIL EUROPEEN :

CC BY 3.0 - Photo de Jerzystrzelecki

Le Chevreuil Européen est un ruminant, qui vit dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un cervidé, gracieux, au corps harmonieux. Son poids ne dépasse pas les 35 kg. Il mesure au garrot 70 cm. La période de gestation de la femelle est de 290 jours. Un chevreuil mâle est un Brocard. La femelle est appelée une Chevrette. Leur petit est appelé un Faon. Une chevrette agée de - de 2ans, qui n'a pas encore eu de petit, est appelée un Chevrillard. Comme le cerf, le Chevreuil porte des bois recouverts d'un léger duvet, qu'il perdra, entre le mois de Mars à Juin. Leurs bois tombent à l'automne, de octobre à novembre. Les chevreuils avalent environ 6,5 kg de nourriture, par jour, en été. Leur nourriture se compose de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Le pelage du faon, appelé livrée, est de ton roux, tacheté de blanc et jaune. Le chevreuil ne possède pas de queue. Un Chevreuil vit 10 à 15 ans. Le Chevreuil dort dans une couchette, qui est l'endroit choisi pour se reposer, souvent au pied d'un abrisseau. De ses pattes, le Chevreuil gratte le sol, pour en dégager les feuilles. En France, on estime la population des Chevreuils, à 1,5 million d'individus. Cette population a augmenté de 20 %, entre 2005 et 2020.


- LE MULOT SYLVESTRE OU MULOT GRIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BlueBreezeWiki

Le Mulot Sylvestre est un petit rongeur, qui vit qui vit dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Mulot Sylvestre est aussi appelé aussi le Mulot gris, le Rat-mulot, le Rat sauteur, la Souris de terre ou Souris des bois. C'est un mammifère de la Famille des Muridae. Le Mulot Sylvestre dort le jour et part, à la recherche de nourriture, la nuit. Ils sont particulièrement actifs lors des nuits chaudes et pluvieuses, car ils ont moins de risques d'être surpris par leurs prédateurs, qui sont les Chouettes, les Hiboux et les Belettes. Son poids adulte est de 27 grammes. Sa longueur à l'age adulte est de 8,8 cm. Il est reconnaissable à son pelage beige, roux ou brun foncé et à son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. C'est un excellent sauteur. Ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Les femelles ont deux à trois portées allant jusqu'à neuf petits. Elle les allaitent toutes les cinq minutes du premier au 3 ou 4e jour. La gestation est de 22 jours. Les jeunes deviennent autonomes dès 3 semaines. Leur maturité sexuelle est atteinte à 8 semaines. Leur longévité varie de 2 à 4 ans. Sa population est stable en France.


- LA FOUINE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bohus Cicel - Flickr

La Fouine est un petit La Fouine est mammifère, carnivore, d'Europe et d'Asie, qui vit dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Depuis 2012, elle n'est plus considérée comme animal nuisible. Son pelage est gris-brun. Elle est courte sur pattes, et cherche sa nourriture la nuit. Avec la martre, elle appartient au genre Martes, qui relève de la Famille des Mustélidés. Elle possède une tache blanche sur la poitrail. Sa longueur est de 40 à 54 cms. Son poids oscille entre 1,1kg et 2,3 kg. La Fouine peut vivre de 3 à 12 ans. L'âge maximal en liberté étant de 10 ans. En captivité ou en élevage, elle peut vivre jusqu'à 18 ans.Elle est généralement marron ou noire. La Fouine est un animal opportuniste, qui se nourrit, selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux, d'œufs, et de déchets, trouvés près des habitations. Elle vit spécialement dans les bois, les vergers mais aussi à proximité des habitations, dans les villes, dans les granges et les greniers. Elle grimpe bien le long des murs. Il lui arrive de dévaster un poulailler lorsqu'elle est à la recherche d'œufs. Excitée par la panique, créée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge. Elle aime aussi se nourrir de végétaux.


- LE BLAIREAU :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Peter Trimming - Flickr

Le Blaireau Européen est un animal qui vit dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Trapu et court sur pattes, il peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue de 20 cm), pour 25 cm à 30 cm au garrot et pèse environ 12kg à 20 kg maximum. C'est un animal fouisseur, capable de construire de vastes galeries « familiales et de déplacer des tonnes de terre. Il porte plusieurs noms : Blaireau européen, Blaireau d'Europe, Blaireau commun, Blaireau ordinaire, Blaireau vulgaire, Tesson, Taisson ou Tasson. Deux glandes anales produisent des sécrétions odorantes, utilisées pour marquer son territoire et ses congénères. Il vit jusqu'à 2000 M en France, sauf en Corse. La femelle Blaireau est un peu plus petite que le mâle. On le reconnait aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur le museau et qui couvrent ses yeux noirs, jusqu'aux oreilles. Le restant du pelage est gris, puis noir sous le ventre et les pattes. La mue se déroule à l'automne. Il est court sur pattes, avec un corps massif, de forme allongé et une croupe plus large que ses épaules. Il fait penser à un ourson, doté d'une queue touffue. Sa vue est mauvaise. Mais son ouïe est fine. Il possède aussi un excellent odorat. Ses pattes fortes et puissantes lui permettent de faire des pointes de vitesse de 25 km/h à 30 km/h. Ses pattes sont robustes et pourvues de solides griffes, pour l'aider à creuser ses galeries. S'il trouve un cadavre, il se fait volontiers nécrophage. Sa nourriture se compose surtout de serpents, de grenouilles ou crapauds, de petits rongeurs, de jeunes lapereaux, d'escargots, de limaces, de coléoptères, de guêpes, de hannetons, bourdons, de sauterelles, de campagnols, de taupes et de champignons, végétaux, de fruits.


- L'ECUREUIL :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Folini

L'Ecureuil est un petit animal sauvage, qui vit dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un petit rongeur, grimpeur, de taille moyenne, parfois même « volant ». Sa queue, plus ou moins touffue, selon les espèces, forme un panache ou un plumeau caractéristique. L'Ecureuil appartient à la Famille des Sciuridés. De nombreuses espèces sont en régression? du fait de la dégradation ou la destruction ou fragmentation écologique de son habitat. Le phénomène de mortalité animale due aux véhicules peut être limité, par la construction d'« écureuilloducs » (passerelles de cordes faisant efficacement office d'écoduc leur permettant de traverser les routes en sécurité). Les écureuils vont généralement avoir une à deux portées dans l'année. Le nombre de petits issus de ces portées dépendra de l'espèce. Bien que les petits voient le jour sans fourrure, aveugles et sans dents, ils grandissent vite pour arriver à l'aspect que nous connaissons. Leur régime alimentaire varie selon l'habitat et la saison : cônes de résineux et fruits à coque (glands, noisettes) qui constituent leur principale source alimentaire, bourgeons, fleurs et fruits d'une grande variété. À la fin de l'été, ils peuvent amasser des fruits dans des caches et contribuer à la dissémination des graines lorsqu'ils ne récupèrent pas ces ressources alimentaires. Le pillage de leurs greniers par des compétiteurs est fréquent, ce qui explique la stratégie de tromperie adoptée par certaines espèces qui conçoivent des caches vides, au sein de sites potentiels, pour décourager les voleurs.


- LE LOIR GRIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de POxyd

Le Loir gris est un petit rongeur sauvage qui vit dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce petit mammifère fait partie de la Famille des Gliridae. Le plus répandu en Europe est le Loir gris, parfois confondu avec le Lérot, aux yeux cernés de noir, qui trouve aussi refuge occasionnellement dans les bâtiments en hiver, pour hiberner. Le Loir gris appelé aussi le Glis glis, est un petit mammifère rongeur, de la Famille des Gliridae. C'est la seule espèce actuelle du genre Glis. Ce loir vit en Europe et hiberne en hiver. C'est un petit animal de 15 cm à 20 cm, pour un poids de 100 g à 250 g, qui vit, essentiellement, la nuit. Il passe l'hiver en hibernation pendant 7 mois (d'octobre à avril). Sa longévité moyenne est de 9 ANS à 10 ans. Il est sensiblement de même taille que le Lérot et possède une queue touffue de couleur grise comme l'ensemble du corps. La gestation de la femelle est de 30 à 32 jours. Le Loir est un animal jamais abondant et, dans de grandes parties de son aire de répartition, il est extrêmement rare. Il vit principalement dans les forêts caducifoliées, spécialement les hêtraies et les chênaies mais habite aussi les parcs, les vergers, les formations buissonnantes et les lisières. Il adopte volontiers le couvert de cabanes forestières et peut entrer dans les maisons. Le Loir adulte utilise 3 moyens de communication orale. Il impressionne les autres loirs et les prédateurs, en claquant, rapidement, des dents. Il émet également des brefs sifflements aigus et des cris très perçants et aigus, de plusieurs secondes, qui servent de cri d'alerte. Comme pour les autres gliridés, les principaux prédateurs du loir sont les rapaces nocturnes, notamment le hibou grand-duc (Bubo bubo) et la chouette hulotte (Strix aluco). Parmi les carnivores, c'est surtout la Martre, le Chat sauvage et, dans une moindre mesure, la Fouine qui comptent le Loir au nombre de leurs proies.


- LA GENETTE COMMUNE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Traumrune

La Genette commune est un petit animal qui vit dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Genette commune appelée aussi Genetta genetta ou Genette d'Europe, est un petit mammifère carnivore, nocturne et discret, de taille, couleur et morphologie qui la font parfois confondre avec un chat. La longueur de son corps est de 50-60 cm. Sa queue fait 41-52 cm. La longueur de son corps + sa queue varie de 91 cm à 112 cm. La Genette est haute de 35 cm. Son poids fait 2 kg. Dans son environnement naturel, la genette a une espérance de vie de 10 ans. En captivité, son espérance de vie est identique à celle du chat (15 ans). En Europe, c'est la seule espèce représentante de la famille des Viverridés. Contrairement à la Fouine, la Genette n'apprécie pas les zones habitées par les Humains. La Genette Commune s'attaque rarement aux animaux de la basse-cour et ne peut être considérée comme un nuisible. La Genette Commune atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. La reproduction a lieu, toute l'année, avec une gestation de 2 mois. Les portées comportent 2 à 4 petits, allaités pendant 4 mois. Il n'y a la plupart du temps qu'une portée par an. La Genette Commune été importées d'Afrique du Nord par l'Homme. La Genette Commune étant un animal nocturne. On ne peut l'observer en milieu naturel. Sa durée de vie à l'état sauvage est de 10 ans.


- LE MUSCARDIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Danielle Schwarz

Le Muscardin partie de la Faune sauvage, vivant dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Muscardin (Muscardinus avellanarius) est un rongeur de la famille des gliridés. Plus rares, se trouvent le Muscardin et la Genette qui vivent dans les clairières. Le Muscardin est un micromammifère. C'est un petit rongeur. Il est classé dans la Famille des Gliridae. C'est un animal essentiellement nocturne qui hiberne, durant près de 6 mois, de l'Automne au Printemps. Le Muscardin est aussi gros qu'une souris. Sa queue est aussi longue que son corps. Le Muscardin est plutot végétarien, frugivore, composé, essentiellement, de noisettes, de graines, de faînes de hêtre, et de châtaignes. Il est de petite taille (6cm à 9cm). Il présente une couleur roux doré, plus claire sur le ventre et le menton. Le Muscardin bâtit des nids très caractéristiques, à base de feuilles, d'herbes et de mousses.


- LE CERF :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bert de Tilly

Le Cerf est un animal sauvage qui vit dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On peut repérer les Cerfs, de Septembre à Octobre, au moment du brâme, en particulier, dans la Pinatelle d'Allanche et la Vallée de la Santoire. Le Cerf possède un pelage ras, brun roux en été, gris-brun en hiver. Les jeunes faons sont tachetés. Sur les fesses, on peut voir une tache blanc-jaunâtre, remontant au-dessus de sa courte queue beige. Le Cerf commence son pelage d'hiver, dès Septembre et le finit généralement en Décembre.La femelle est la « biche », le petit est appelé le faon. Agé de 6 mois à 1 an, on l'appellera ensuite « le Hère » s'il s'agit d'un mâle, la femelle conserve le nom de « faon » jusqu'à un an. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé ensuite « le Daguet » avec 2 grands bois secs et la femelle se nomme la « Bichette ».


=== LES OISEAUX SAUVAGES DU CANTAL ===


- LE PIGEON RAMIER :

Photo de Le Mag des Animaux

Le Pigeon Ramier fait partie de la Faune qui vit dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Pigeon Ramier est aussi appelé Palombe dans le Sud-Ouest, est un migrateur partiel. Si une grande proportion de sa population est migratrice et arrive en Savoie, vers le 1er mars pour commencer à se reproduire, il est courant de rencontrer des petites bandes ou des oiseaux isolés, pendant toute l'année. On le trouve partout en Europe. Cependant, il n'a pas le même comportement selon son lieu d'habitat. Le Pigeon Ramier vit, autant à la campagne, dans les zones boisées qu'en ville, dans les rues, les parcs et les jardins, où il demeure très présent. Les prédateurs principaux du Pigeon Ramier sont l'Autour des Palombes, et l'Epervier bleu. Le Pigeon Ramier est le plus grand pigeon du Paléarctique occidental. Il appartient à l’ordre des Columbiformes et à la Famille des Columbidés. Plus gros pigeon d’Europe, le Pigeon Ramier mesure jusqu'à 42 cm de long, de 80 cm d’envergure et pèse entre 450 gr et 520 gr. L’oiseau peut vivre jusqu’à 1 500 m d’altitude. il migre l’automne, par milliers d’individus vers des zones plus chaudes.


* LE GEAI DES CHENES :


Le Geai des Chênes fait partie de la Faune qui vit dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

* le Gros bec casse noyaux,

* le Roitelet huppé,

* le Torcol fourmilier,

* le Pic vert,

* la Tourterelle des bois,

* l'Epervier d'Europe font partie des oiseaux aimant vivre dans le Cantal.

* L'Aigle botté est beaucoup plus rare mais on peut l'apercevoir à l'Ouest, dans les grandes vallées du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


=== LES OISEAUX DES FORETS MONTAGNARDES DU CANTAL ===



* LA CHOUETTE HULOTTE ou Strix aluco,

* LE GEAI DES CHENES ou Garrulus glandarius

* LE PIC EPEICHETTE OU Dendrocopos minor,

* LE PIC EPEICHE ou Dendrocopos major,

* LE PIC NOIR (Dryocopus martius),

* LE POUILLO VELOCE (Phylloscopus collybita)

* L'EPERVIER VELOCE(Accipiterer nisus),

* LE MILAN ROYAL(Milvus milvus)

* L'AUTOUR DES PALOMBES (Accipiter gentilis)

* LE BEC CROISE DES SAPINS (Loxia curvirostra),

* LA BECASSE DES BOIS (Scolopax rusticola),

* LE MERLE A PLASTRON (Turdus torquatus)

* LE PIC MAR (Dendrocopos medius)

* L'ENGOULEMENT D'EUROPE (Caprimulgus europaeus)

* LE COURLIS CENDRE


Les photos manquantes et la suite des articles sont rajoutés régulièrement.
Patience, Amis Internautes, et merci de votre visite.


Mise à jour le 9.12.2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves