LA-FLORE-SAUVAGE
DANS-LE-CANTAL
(15)

par "Marie51"


Après la découverte de la Faune qui s'épanouit, dans le Cantal, Marie51 vous fait découvrir maintenant sa Flore sauvage, que l'on peut admirer, dans le Cantal, qu'il s'agisse de plantes sauvages ou de fleurs sauvages, qui est très intéressante et variée.

- LE TROLLE D'EUROPE :


CC BY-SA 3.0 - Photo de SehLax

Le Trolle d'Europe aime s'épanouir, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est une plante herbacée de la Famille des Ranunculaceae. Cette fleur sauvage est appelée le Trolle, le Trolle d'Europe ou le Trolle des Montagnes. On le découvre dans les près humides, au mois de Juillet. Le Trolle d'Europe est une vivace rustique, dont la fleur ressemble, à un gros bouton d'or, aux fleurs fermées, ce qui empêche les abeilles et gros insectes, de les butiner et d'assurer la pollinisation. Le Trolle d'Europe est composé d'une touffe compacte. C'est une vivace robuste, très résistante au froid. La hauteur du Trolle d'Europe est de 0,60 m à 1 m. On le trouve souvent accompagné par les Narcisses des poètes. Il pousse à une altitude de 500 à 2500 m. La floraison a lieu de mai à août. Le Trolle d'Europe a la particularité d'être pollinisé par une mouche.On le voit dans les Alpes, les Corbières, le Jura, les Vosges et les Pyrénées. Son rhizome est toxique, contenant des substances révulsives. La plante est légèrement vénéneuse, car elle contient un alcaloïde, appelée la proto-anémonine. Les mouches pondent leurs œufs qui se développent, au détriment des graines, dévorées par les larves.


- LA BRUNELLE A GRANDES FLEURS :

CC BY6SA 3.0 - Photo de Planchon

La Brunelle à grandes fleurs est une jolie fleur sauvage que l'on retrouve dans le département du Cantal, parmi sa Flore, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- L'ACONIT TUE-LOUP :

CC BY-SA - 3.0 - Photo de Planchon

L' Aconit Tue-Loup fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. L'Aconit Tue-Loup pousse au bord des ruisseaux, en été, durant le mois d'Août.


- LE CROCRUS VERNUS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bouba

Le Crocus Vernus fait partie de la flore que l'on aperçoit dans le Cantal, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On ne trouve dans les prés et les paturages, en avril. C'est une plante basse à corme, aux feuilles basales linéaires avec une longue strie, aux fleurs terminales solitaires, blanches ou violettes qui émergent de spathes blanchâtres. Les anthères sont jaunes ; le style est rouge orangé et ramifié, plus long que les étamines.C'est une fleur solitaire terminale qui fleurit de février à mai. Elle se reproduit seule car elle est hermaphrodite. Elle est barochore qui est une dispersion de ses graines par gravité, à proximité immédiate de la plante mère.


- LA GENTIANE BLEUE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Planchon

La Gentiane Bleue fait partie de la Flore sauvage du Cantal, en Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Gentiane bleue fleurit du mois d'août à septembre.


- L'ORCHIS-BOUC :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Didier Descouens

L'Orchis-Bouc fait partie des fleurs sauvages qui pousse à l'état sauvage, dans le Cantal, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle porte ce nom à cause de l'odeur particulièrement désagréable, qu'elle dégage. Sa taille peut atteindre 1 mètre. C'est la plus grande des Orchidées. Son odeur qui oscille, entre celle du bétail, à l’étable et de branchages brûlés. Elle est assez courante en France. Seule, en Belgique, c'est une espèce protégée.


- LE THE D'AUBRAC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jmp48

Le Thé d'Aubrac est une plante sauvage qui pousse dans les bois, dans le département du Cantal, aux pieds des hêtres, durant le mois d'août. On trouve le Thé d'Aubrac dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en_France.


- LA GENTIANE PNEUMONANTHE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ph. Thomas Cptcv

La Gentiane Pneumonanthe fait partie des fleurs sauvages du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle est aussi appelée la Gentiane des Marias. La Gentiane Pneumonanthe fleurit de Juin à Octobre. On trouve la Gentiane Pneumonanthe un peu partout dans les montagnes et prairies.Haute de 10 à 60 cm, la tige porte des feuilles linéaires, longues de 25 mm à 40 mm. Ses fleurs sont de ton bleu vif, rayées de vert à l'extérieur, parsemées de taches arrondies à l'intérieur. C'est une plante herbacée, vivace, de la Famille des Gentianacées. Les fleurs font environ 4 cm de long. Elles sont pédonculées, alternes et solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures
Elle est la plante hôte d’un petit papillon, l’Azuré des Mouillères, de la Famille des Lycaenidae. En France, elle est surtout répandue dans l'Ouest, la moitié Nord et le Massif Central, jusqu'à l'étage montagnard. Elle est en régression, dans les plaines, suite à la disparition des zones humides.


- L'ERYTHRONE DENT DE CHIEN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Planchon

L'Erythrone Dent de Chien fait partie de la Flore sauvage du Cantal, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Cette fleur fragile est appelée l'Erythrone Dent-de-Chien. Elle pousse dans le Cantal, en toute liberté, égayant les prairies et les vallées.


- L'ACONIT-NAPEL (Attention ! Très Toxique, ne pas la toucher) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Pol GRAMMONT

L'Aconit Napel est une plante très dangereuse car extrèmement toxique. Elle est hermaphrodite. Sa floraison a lieu de juillet à septembre. L'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore en Europe et en France). Le poison de cette plante est connu dès 1845. Toute la plante est vénéneuse. Ses molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux du corps humain. Elle engendre aussi d'autres symptômes : des sueurs, une mydriase, une hypersalivation jusqu'à la mort. Attention, soyez prudent car il n'existe aucun antidote à cette toxine. Une ingestion de 2 à 3 grammes de sa racine est suffisante et provoque la mort. On la retrouve aussi dans les endroits humides, comme les berges des torrents, sur le bord des sentiers, près des cabanes de bergers et les reposoirs des animaux.


- LA DROSERA (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Denis Barthel

La Drosera aime les endroits humides, où de nombreux insectes pullulent en été. C'est une plante carnivore. Ce sont de petites plantes insectivores de la Famille des Droséracées, qui appartiennent au genre Drosera. Elle fait partie des plantes protégées, qu'il ne faut pas cueillir. Toutes les espèces vivent sur des sols humides, pauvres et acides, dans les marais, les landes humides ou les tourbières acides. Les Droseras sont souvent en colonies, de nombreux individus. La Drosera est faiblement enracinée, au milieu des sphaignes. En Europe, il existe 3 espèces de Drosera. L'espèce la plus répandue est la Drosera Rotundifolia, que l'on retrouve en Europe. Ses feuilles, au limbe arrondi, sont appliquées contre le sol. Les 2 autres espèces ont des feuilles allongées, plus ou moins dressées. En France, où les Droséras sont inscrites, sur la liste des espèces végétales protégées, depuis 1982. Pour attirer les insectes vers le piège, les droséras utilisent en priorité le sens de la vue des insectes : au soleil, le mucilage permet à la feuille de briller comme si elle était recouverte de rosée ou de nectar. Ses sécrétions sont, de plus en plus abondantes, avec la durée du jeûne.


- LA JONQUILLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeantosti

La Jonquille véritable appelée le Narcisse Jonquille ou Narcissus Jonquilla fait partie de la Flore du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de « Petit Jonc », et qui présente un feuillage tubulaire comparable. La floraison des Jonquilles dure de Mars à Juin; dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Il existe 2 Fêtes des Jonquilles, qui ont lieu chaque année, dont la Fête des Jonquilles à Gérardmer, en Avril, dans les Vosges (88) et la Fête des Jonquilles à Saint-Étienne-de-Montluc, en Loire-Atlantique. La Jonquille est la fleur emblématique de la Fête des grands-mères, lancée en France, par une marque de café, en 1980-1990. Elle a lieu le 1er Dimanche du Mois de Mars.


- L'ORCHIDEE PYRAMIDALE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Didier Descouens

L'Orchidée Pyramidale appelée aussi l'Orchidée Queue-de-Renard fait partie de la Flore sauvage du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle pousse à une hauteur de 30 et 50 cm, et 70 cm exceptionnellement. La floraison de l'Orchidée a lieu d'Avril à Juillet. L'hybridation avec d'autres Anacamptis a été observée. Elle est possible avec des Serapias. La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. L'Orchidée Pyramidale pousse, jusqu'à 2000 M d'altitude, sur les sols calcaires, les pelouses, les talus, les prairies sèches et ensoleillées. Elle est commune en France : Alpes, Aquitaine, Corse, Lorraine, Occitanie. L'espèce est classée "LC" (non préoccupante.



Mis à jour le 18.06.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves