LES-PLUS-BEAUX-LACS
ETANGS-DE-PECHE
CASCADES-ET-MARAIS
DU-CANTAL
(15)

par "Marie51"


Le Cantal est un département qui comporte plusieurs Lacs, des Barrages, des Cascades, des Etangs de Pêche et des Marais, qui se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. De nombreuses cascades jalonnent les cours d'eau de la commune d'Albepierre-Bredons : du Lagnon, des Vergnes, des Prés-longs, du Prapsou ; sur le Bênet : de la Molède ; et aussi : Pisse-Gel, des Prés Marty, le Banc aux Libellules, de Pignou, gouffre du Joaniol

* LE LAC DES BICHES A ALBEPIERRE BREDON - 15300 :



Le Lac des Biches est situé à Albepierre-Bredon, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 04' 41" Nord, 2° 49' 58" Est


- L'ETANG DES BONDES A RIOM-ES-MONTAGNES - 15400 :


L'Etang des Bondes se situe à Riom-ès-Montagnes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Étang des Bondes est un lac situé à 950 mètres d'altitude. Vous pourrez vous offrir une balade de 2 heures, au départ de Riom-ès-Montagnes. Vous y découvrirez 2 lacs : l'Etang de Roussillou et l'Etang des Bondes, en parcourant un petit sentier balisé.
Informations : Téléphone : 04 71 78 07 37
Coordonnées par GPS : 45° 16' 59" Nord, 2° 39' 38" Est


* LES CASCADES DE COURBIERE A PRADIERS - 15160 :


Les Cascades de Courbière sont des cascades naturelles qui se situent à Pradiers, à 6 km d'Allanche, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :.............


* LES CASCADES DE CORNILLOU AU LIEU-DIT CORNILLOU A CHAMP SUR TARENTAISE - 15190 :


Les Cascades de Cornillou sont des cascades naturelles qui se situent au lieu-dit Cournillou, sur la D679, entre Condat et Coindre, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Cascades de Cornillou se situent le long de la route de Condat à Champs-sur-Tarentaine.
Coordonnées par GPS :.............


* LE LAC D'ENCHANET A .......... - 15 :


Le Lac d'Enchanet est un lac situé à ........ , dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce lac date du XXe siècle :
Coordonnées par GPS :.............


* LE LAC DES ESSARTS A .......... 15 :


Le Lac des Essarts se situe à ............, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac des Essarts date du XXe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : .................


* LA CASCADE DE FAILLITOUX A THIEZAC - 15 :


La Cascade de Faillitoux est une cascade naturelle qui se situe sur la Commune de Thiézac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :.............


- LE LAC DE GRANDVAL A FRIDEMONT ET DE LAVASTRIE - 15260 (Barrage):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Adbar

Le Lac de Grandval est un lac de retenue qui se situe sur la rivière la Truyère ou Valat des Trois-Sœurs, dans sa partie en amont, du Massif-Central qui coule, dans les départements du Cantal, de la Lozère et de l'Aveyron, entre les Communes de Fridefont et de Lavastrie, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac de retenue se situe à 742 m d'altitude et son volume s'élève à 271 millions de m3 d'eau. Long de 28 kms, il s'étend sur 1 100 Ha. Le Barrage de Grandval, réalisé en 1960, est un barrage hydroélectrique du Massif Central, par les Architectes Henri et Louis Marty. Il date du XXe siècle. Le Lac de Grandval arrose plusieurs communes, auxquelles il sert de limite naturelle : 1 commune en Lozère : Albaret-le-Comtal et 10 Communes dans le Cantal : Chaliers, Val d'Arcomie, Ruynes-en-Margeride, Anglards-de-Saint-Flour, Saint-Georges, Alleuze, Fridefont, Lavastrie et Maurines. Le Barrage de Grandval est un barrage hydro-électrique du Massif Central, réalisé en 1960, par les 2 Architectes Henri et Louis Marty. Le Lac de Grandval est dominé par le Château d'Alleuze et le Château de Longevialle et il est franchi par le Viaduc de Garabit. Le volume du Lac de Grandval est de 271 Millions de m3. Sa superficie fait 11km2. Sa longueur est de 28kms. Le Lac de Grandval est à une altitude de 742 m.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 21" Nord, 3° 04' 29" Est


- LE LAC DES GRAVES A LASCELLE - 15590 :


Le Lac des Graves est un lac situé sur la Commune de Lascelle, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Lodges, Roulottes, Chalets, Hôtel, Tables, Nature.
Adresse : Lac des Graves- Jaulnac 15590 Lascelle - Tél. 04 71 47 94 06 ou Port. 06 88 59 22 22
Site : Lac des Graves
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 01' 25" Nord, 2° 34' 34" Est


- LE BARRAGE DE LANAU A CHAUDES-AIGUES ET NEUVEGLISE - 15110 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Barrage de Lanau se situe à Chaudes-Aigues et Neuvéglise, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac des Essarts date du XXe siècle. Sa construction débute en 1960 et sa mise en service s'effectue en 1962. C'est un barrage voûté, en béton haut de 29 mètres, par rapport aux fondations et de 24,60 mètres par rapport au lit de la rivière. Le Barrage est long de 180 m en crête et sa largeur est de 3,00 m à la base, pour 1,30 m en crête. L'usine hydroélectrique de Lanau est constituée d'un groupe turbine de type Kaplan de 20,5 MW permettant une production annuelle de 46 GWh. Le Barrage de Lanau est un barrage hydroélectrique français qui barre la Truyère. Inclus entièrement dans le Cantal, le Lac de retenue de Lanau se situe à 669 m d'altitude. Son volume s'élève à 18 millions de mètres cubes d'eau. Long de 12 kms, il s'étend sur 113 Ha. Le Lac de Lanau arrose 5 communes, auxquelles il sert de limite naturelle : Fridefont, Saint-Martial et Chaudes-Aigues, sur la rive gauche, Lavastrie et Neuvéglise, sur la rive droite.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 53' 30" Nord, 3° 00' 11" Est


* LE LAC DE LASTIOULLES A .................. 15 :


Le Lac de Lastioulles se situe à ............, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac des Essarts date du XXe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS :...............


* LA CASCADE DE LIADOUZE A .............. - 15 :


La Cascade de Liadouze se situe sur la rivière Jordanne, à ..............., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE LAC DE MAJONEC A RIOM ES MONTAGNES - 15400 :


Le Lac de Majonenc se situe à Riom-es-Montagnes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 16' 59" Nord, 2° 39' 38" Est


* LE LAC DE MONTEZIC A ................... 15 :


le Lac de Montézic se situe à ............, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac des Essarts date du XXe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS :.............


* L'ETANG DE PARLAN A PARLAN - 15 :


L'Etang de Parlan est situé à Parlan, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La pêche et la baignade sont interdites.
Coordonnées approximatives par GPS :.............


- LE LAC DU PECHER A NAUSSARGUES-EN-PINATELLE - 15170 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ganiak

Le Lac du Pêcher est un lac situé à Neussargues-en-Pinatelle, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On relève dans et autour du Lac du Pêcher, plusieurs espèces naturelles endémiques. Les végétations types de milieux humides y sont présentes : des tremblants tourbeux (radeaux végétaux), des prairies inondées mésotrophes, des nardaies hygrophiles acidiclines montagnardes, des mégaphorbiaies mésotrophes, parvocariçaie (prairie tourbeuse des bas-marais, acide à acidicline), magnocariçaies (prairie humides à laiches à touradons), joncaies. L’environnement des collines, bucolique, très boisé, présente aussi une végétation spontanée et des forêts entretenues. La faune aussi est importante : amphibiens et reptiles, insectes, oiseaux, mammifères et poissons : les carpes communes, les gardons, les goujons, les Tanches. L’avifaune est au centre des intérêts touristiques du Lac du Pêcher : un poste d’observation spécifique a été construit, lequel constitue l’un des points forts du sentier de découverte qui a été créé. Il existe aussi sur la commune de Naussargues-en-Pinatelle, le Lac du Pêcher.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 05" Nord, 2° 52' 58" Est


* LA CASCADE DU PONT D APTIER A APCHON - 15400 :


La Cascade du Pont d'Aptier est une cascade naturelle sur la D63, qui relie la commune d'Apchon à Collandres, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 15' 00" Nord, 2° 41' 41" Est


* LA CASCADE DU PONT DE LA ROCHE A CHEYLADE - 15 :


La Cascade du Pont de la Roche est une cascade naturelle qui se situe sur la Commune de Cheylade, à quelques centaines de mètres de celle du Sartre, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


- LA CASCADE DE LA RIBEYRETTE A RIOM-ES-MINTAGNE - 15400 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pascal Lafourcade

La Cascade de la Ribeyrette est située à Riom-ès-Montagne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Cascade de la Ribeyrette se trouve sur la rivière le Cheylat.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 59" Nord, 2° 39' 38" Est


* LE LAC DU ROUSSILLON A RIOM-ES-MONTAGNE - 15400 :


Le Lac du Roussillon est un lac qui se situe à Riom-ès-Montagne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 16' 59" Nord, 2° 39' 38" Est


- LE LAC DE SAINT-ETIENNE-CANTALES A SAINT-ETIENNE-CANTALES - 15150 (Base de Loisirs/Pêche):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

le Lac de Saint-Étienne-Cantalès se situe à Saint-Étienne-Cantalès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un larc artificiel de 562 Ha. C'est un lac de barrage, réalisé par Électricité de France, entre 1939 et 1945. Le barrage de Saint-Étienne-Cantalès est établi sur la Cère entre Saint-Gérons en rive gauche et Saint-Étienne-Cantalès en rive droite. Il y a plusieurs activités nautiques : 4 bases de loisirs permettent d’accéder au lac : à Rénac, aux Ouilhes, à Saint-Étienne-Cantalès et à la presqu’île d’Espinet.Il y a une Baignade surveillée, en été, par une Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Sur la Base nautique se trouve : (les dériveurs, planche à voile, canoë-kayak, ski nautique). Location de Pédalos, et des Stage de Voile et de Canoë-kayak. Les aménagements au bord du lac sont : des Plages avec délimitation des zones nautiques ; des Aires de pique-nique ; un Bar, et des Restaurants; des Terrains de camping ; un Parkings près du lac et un Piscine à Saint-Étienne-de-Cantalès. La Pêche est réglementée. De nombreux poissons y sont présents comme la Carpe, le Sandre, le Brochet, la Perche, l'Achigan, le Gardon et le Rotengle.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 55' 12" Nord, 2° 15' 00" Est


* LA CASCADE DE SALINS A ............- 15 :


La Cascade de Salins est une cascade naturelle qui se situe à .........., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DU SARTRE A CHEYLADE - 15 :


La Cascade du Sartre est une cascade naturelle qui se situe sur la Commune de Cheylade, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DU SAUT DE LA TUITE A ...... - 15 :


La Cascade du Saut de la Truite est une cascade naturelle qui se situe à .........., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE LAC SAUVAGE A DIENNE - 15 :


Le lac Sauvage est un lac ........ situé à Dienne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE LAC DE SAUVAGESS A NEUSSARGUES-EN-PINATELLE - 15170 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ganiak

Le Lac de Sauvages est un lac artificiel situé à Neussargues en Pinatelle, dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Sa superficie est de 20,22 Ha. Sa longueur est de 653m, sa profondeur est de 6m et son altitude est de 1 142 mètres.
Coordonnées par GPS : 45° 114 05" Nord, 2° 52' 58" Est


* LA CASCADE DE LA TERRISSE A BARORIE OU BARORY ? - 15 ... :


La Cascade du Sailhant est une cascade naturelle qui se situe à Baborie ou Babory, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DE LA TERRISSE A VEZE - 15 ... :


La Cascade de la Terrisse est une cascade naturelle qui se situe à Vèze, sur la D209, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DU TROU DE LA CONCHE A .......... - 15 :


La Cascade du Trou de la Conche (rivière Cère) ..............., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


- LE LAC DU VAL-SAINT-JEAN A MAURIAC - 15200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Béa

Le Lac du Val Saint-Jean se situe à Mauriac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 13' 11" Nord, 2° 20' 03" Est


- LA CASCADE DES VEYRINES A ALLANCHE - 15160 :


La Cascade des Veyrines est une cascade naturelle qui se situe à la sortie de la Commune d'Allanche, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Cascade des Veyrines est une jolie chute de quelques mètres, située sur un plateau à 1000 mètre d'altitude, située au milieu des champs où coule le ruisseau des Veyrines.
Adresse : Cascade des Veyrines - D21- à Landeyrat 15160
Coordonnées par GPS : 45° 15' 5,79" Nord, 2° 53' 40,73" Est


Parmi les milieux aquatiques, il y a les fameux lacs d'Auvergne. D'origine volcaniques, beaucoup d'autres sont artificiels et tiennent leurs origines soit du Moyen Age : La plupart de ces lacs sont classés Espaces Naturels Sensibles au vu de leurs riches importances floristiques et faunistiques.

- Moins connues et pourtant d'une importance capitale dans la biodiversité aquatiques, les tourbières constituent une réserve environnementale exceptionnelle. On en compte plusieurs dont :

* la Tourbière du Jolan à Ségur-les-Villas,

* La Tourbière de Brujaleine à Chastel-sur-Murat.


Ces milieux sont alimentés par des rivières qui prennent leurs sources dans le Massif du Cantal. Outre leur caractère poissonneux, les rivières du Cantal présente un grand intérêt pour la conservation de la loutre. La majorité chemine dans des gorges (comme l'Alagnon, la Jordanne, la Rhue, la Sianne, la Bertrande, la Truyère, la Cère) tandis que les autres serpentent dans de larges vallées glaciaires (comme la Santoire, le Mars, la Maronne...).


Mis à jour le 21.01.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves