LE-ZOO-DE-LA-PALMYRE
A-LES-MATHES
(17570)

par "Marie51"



Le célèbre Zoo de la Palmyre fut créé, en 1967, par Mr Claude CAILLE, sur la commune Les Mathes 17570. C'est en rencontrant son épouse Irène, dont il tomba amoureux, qu'il tomba aussi, sous le charme des animaux dont elle s'occupait et qu'il décida de créer, ensemble, leur propre zoo, appelé depuis le Zoo de la Palmyre.



Déterminé à voir aboutir son projet, il s'est mis, à étudier la zoologie,avec détermination.



Claude Caillé débutera en 1957 en parcourant la France avec un petit zoo ambulant, en compagnie de son épouse et de leurs deux enfants : Patrick et Bruno. Ce petit zoo sera montré à de nombreux élèves, dans les écoles de France.



En 1960, Claude CAILLE partit pour l'Afrique. Aidé par les Kikuyus, il fera capturer des girafes, des antilopes et des zèbres. Puis, il va s'associer, un temps, avec Carr HARTHEY, qui capture et vend des animaux, à travers le monde.



De retour en France, Claude CAILLE décide de s'installer à la Palmyre, une région superbe pour laquelle, il éprouve un nouveau coup de coeur. L'endroit est magnifique, bordé de pins impressionnants et proche de la plage qui borde l'Océan Atlantique.



C'est en Juin 1966 qu'il ouvrira, pour la première fois, les portes du zoo de la Palmyre, avec 60 animaux, sur un terrain de 3 Ha. En août 1966, le Parc Animalier de la Palmyre avait déjà reçu 129 000 visiteurs ! C'est un véritable succès !



Claude et Irène s'occupent avec amour de leurs animaux, sans regarder aux heures passées. Ils élèvent même au biberon certains petits animaux abandonnés ou rejetés par les parents animaux, leur sauvant ainsi la vie.



Leurs fils, Bruno et Patrick s'endorment avec de jeunes guépards, nagent en compagnie des loutres et aident très tôt leurs parents, à s'occuper du parc animalier.



Chaque année, le zoo de la Palmyre s'agrandit. Aujourd'hui, il accueille jusqu'à 1 600 animaux dont certains sont en voie de disparition comme le Tigre! 110 espèces différentes dont le Bison.Cellui-ci fait 1,60m au garrot. Il pèse 900 kg. La mère porte son petit durant 9 mois. Elle n'a qu'1 seul petit par an. Le Bison d'Amerique vit 15 à 20 ans en liberté. Le Bison est un herbivore. Il vit aux USA et au Canada, dans les prairies herbeuses.


Photo du Zoo de la Palmyre

Le Bison d'Amérique a failli disparaître au XIXème siècle après avoir été chassé pour sa viande et pour priver les Amérindiens, de leur moyen de subsistance, le plus important. Malgré son allure paisible, le Bison d'Amérique possède un tempérament imprévisible : il est capable de charger à 50 km/hre, sans prévenir, à plus de 50 km/heure. Sa vue est faible mais son ouïe et son odorat sont très développés.



Il existe 2 espèces : le Bison d’Amérique et le Bison d’Europe qui fut, lui aussi, décimé, jusqu'à ne plus survivre que dans les parcs zoologiques au début du XXème siècle. Grâce aux efforts de conservation, la population des Bisons d’Amérique est aujourd’hui d'environ 30 000 têtes. Et celle des Bisons d'Europe s'élève à 1800 individus, ainsi que 1400 Bisons d'Europe élevés dans les parcs zoologiques.


. LE TIGRE :


C'est devenu le parc animalier privé le plus visité de France, avec pas moins de 800 000 visiteurs, par an !

. LE LION :


Le Zoo de la Palmyre emploie jusqu'à 50 personnes à l'année et 45 saisonniers qui viennent, régulièrement, les aider.

. LE CHIMPANZE :


. LE MANDRILL :


De nombreux métiers y sont exercés. Outre un directeur chargé de tout diriger, de nombreuses professions sont représentées : soigneurs animaliers, électricien, jardinier, vétérinaire, secrétaires, etc...

. LE RHINOCEROS :


Le Zoo de la Palmyre est un zoo "privé", c'est à dire qu'il ne bénéficie d'aucune subvention de l'Etat.

Du 1er janvier au 31 décembre, il faut trouver 16 000 Euros, chaque jour, pour assurer le bon fonctionnement du parc, pour la nourriture des bêtes et les soins pour les animaux.

. LA GIRAFE :


C'est une magnifique réussite pour cette famille modeste qui méritait d'être soulignée ! Comme vous le verrez, ces animaux sont magnifiques à admirer !

. LE SINGE :


Vu la chaleur de l'été, les animaux aiment aussi se reposer comme ce superbe Panda Roux, qui n'a jamais voulu nous regarder !

. LE PANDA ROUX :


N'attendez pas qu'il fasse trop chaud pour aller voir les animaux. En effet, ceux-ci préfèrent se refugier sous les arbres, à la recherche d'un peu de fraicheur. Venez assez tôt pour les photographier comme ce couple d'éléphants qui nous observe du coin de l'oeil, sous une fausse indifférence.

. L'ELEPHANT :


Vous vous doutez bien que je ne peux vous montrer tous les 1600 animaux, en photos, que l'on peut découvrir au Zoo de la Palmyre, mais j'espère avoir réussi à vous donner envie d'aller leur rendre une petite visite.

Les derniers animaux sont arrivés à la Palmyre : les Gorilles vont vous passionner. Le Gorille, un animal que je trouve vraiment fascinant, malgré son aspect inquiétant !!!

. LES GORILLES :




Chaque année, il y a une foule de nouveautés. N'hésitez pas à revenir. Ces animaux, ramenés des quatre coins du monde entier, ont de quoi nous étonner et nous fasciner.

Bonne visite mes Amis !

INFORMATIONS UTILES :

Zoo de la Palmyre
6 avenue de Royan
17570 Les Mathes
Tel : 08.92.68.18.48 ou Tel 33(0)5 46 22 46 06
Ouvert de 9H00 à 18H00
Contact : adminin@zoo-palmyre.com

Le Zoo de la Palmyre


Mis à jour le 14.06.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves