LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA CORREZE
(19)

par "Marie51"



La Corrèze nous dévoile, en plus de ses superbes paysages, de très anciens Châteaux, dont les ruines de ses plus vieux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs privés, dont certains remontent au XIe siècle. J'en ai découvert, pour l'instant, quelques uns qui vous donneront des idées de balades à effectuer dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Si la Corrèze est réputée, pour être l'un des départements les plus pauvres de France, il reste passionnant à découvrir.


- LE CHATEAU D'AFFIEUX A AFFIEUX - 19260 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Affieux est un château bâti à Affieux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Affieux date de 1636 à 1781. Le Château construit en 1636, porte la date inscrite sur le linteau de la porte d'entrée. Les communs et façade Ouest du logis repris au XVIIIe siècle, dont la date 1781, est inscrite sur les dépendances côté Est. Le Château d'Affieux est composé de 2 tours rondes d'angle. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1974. Le Château d'Affieux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 07" Nord, 1° 46' 05" Est



- LE CHATEAU D'ARAGON A LE BOURG A SAINT-ROBERT 19310 :


Le Château d'Aragon est bâti à Saint-Robert, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une demeure du XIVème siècle, qui fut le repaire noble d’ARAGON provenant de la femme du comte de NOAILLES, Jeanne Germaine d’ESPAGNE, probablement issue de la famille royale de Castille. Il existe plusieurs chateaux sur la commune : Château Beauroire, Château d'Aragon, Pavillon de Noailles, Chapelle du château Verneuil (XVIe siècle), Demeure Verneuil attenante à la porte de la ville datant du XIIe siècle. Le château fut la propriété des Verneuil depuis 1471. Il fut donné aux Noailles en 1695 puis vendu aux Damarzit, en 1796. Le Château d'Aragon est privé, fermé au Public.
Adresse : Chateau d'Aragon - le Bourg 19310 SAINT-ROBERT
Coordonnées par GPS : 45° 15' 22" Nord, 1° 17' 38" Est



- LE CHATEAU DU BAC A ARGENTAT - 19400 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Bac est un château bâti à Argentat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVIe et XVIIe siècle. Le Château du Bac possède une façade du XVIIIe siècle. A la partie supérieure de l'angle Nord-Est est posée, en encorbellement, une tourelle carrée. Dans l'angle formé à l'ouest par ce corps de logis ainsi que le corps principal, faitsaillie une tourelle circulaire. A la droite de la tour, un second logis fait saillie, sur le même côté Nord, du corps de logis principal, et prolongeant à l'Ouest le grand corps de logis, se trouve une construction de même largeur mais de plan carré. Le Château du bac est composé d'un corps de logis principal allongé, au Nord, où saillent deux constructions dont l'une à tourelle et prolongé à l'Ouest par un petit bâtiment au toit à clocheton. Deux tourelles s'ajoutent aux quatre parties de cette construction. Un corps de logis carré dont la façade est dans le prolongement de la façade orientale du corps de logis principal, fait saillie sur une partie de la façade Nord. Une bretèche posée sur 2 corbeaux à trois quarts-de-rond superposés fait saillie au côté Ouest. Un peu plus loin, un pigeonnier du XVIe siècle s'élève, de plan carré, formé d'un étage à ossature de pans de bois, posé à chaque angle sur une colonne circulaire par l'intermédiaire d'une sorte de chapiteau à la corbeille tronconique, dont la base est posée sur un disque en pierre de très forte saillie. Le Château du Bac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 39" Nord, 1° 56' 19" Est



- LE MANOIR DU BATTUT A QUEYSAC-LES-VIGNES 19120 (Chambres d'Hôtes)

CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Battut est un manoir bâti à Queyssac-les-Vignes, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du manoir date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir du Battut fut transformé en ferme/ Il est composé d'un corps de logis avec deux ailes en retour encadrant une cour intérieure dont l'un des angles contient une tour d'escalier octogonale. La façade sur cour de l'aile orientale s'ouvre par une porte aux montants appareillés en bossages, sur lesquels font saillie deux pilastres posés sur bases rectangulaires. Ils sont de part et d'autre du linteau également à décor de bossages, surmontés de chapiteaux doriques qui supportent un entablement dont la frise est sculptée en bas-relief d'un masque grotesque d'où s'échappe un rinceau de feuillages aux enroulements en volutes. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1927 pour ses façades et toitures, depuis le 15/10/1971.
Adresse : Manoir du Battut, 19120, Queyssac-les-Vignes - Tel: +44 (0) 7811 169 522 -
Coordonnées par GPS : 44° 58' 01" Nord, 1° 46' 05" Est



- LE CHATEAU DE BAZANEIX A SAINT-FREJOUX 19200 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bazaneix est un château bâti à Saint-Fréjoux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bazaneix date du XIIe au XIVe siècle. Le château est entouré de douves en eau, ou s'ébattent des truites. Le Château de Bazaneix est ceint de hautes murailles, flanquée de 3 tours dont les toits sont pointus. Le Château est entouré d'un magnifique paysage. boisé. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 20/10/1987.
Le Château de Bazaneix est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 50" Nord, 2° 22' 25" Est



- MAIRIE DE BEAULIEU-SUR-DORDOGNE A BEAULIEU-SUR-DORDOGNE - 19120 :

CC BY-SA 4.0

L'Hôtel de Ville de Beaulieu-sur-Dordogne est un hôtel de ville bâti à Beaulieu-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Adresse : Hôtel de Ville de Beaulieu-sur-Dordogne Place Albert et rue de Versailles à Beaulieu-sur-Dordogne 19120
Coordonnées par GPS : 44° 58' 42" Nord, 1° 50' 25" Est



* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):
IRIS

Le Château de Beauregard est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Beauregard date du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/12/1926. Le Château de Beauregard est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est



- L'ANCIEN HOTEL BEAURIVAL A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):

CC BY-SA 3.0

L'ancien Hôtel Beaurival est un ancien hôtel bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une bâtisse moderne, flanquée de 2 grosses tours, à 3 étages, avec quelques consoles d'anciens mâchicoulis et de fenêtres. L'ancien Hôtel Beaurival est inscrit aux M.H. depuis le 17/12/1926. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Ancien Hôtel Beaurival Rue de la Barrière à Collonges-la-Rouge 19500 - Privé
Coordonnées par GPS : 45° 03' 37" Nord, 1° 39' 14" Est



- LE CHATEAU BEAUROIRE A SAINT-ROBERT 19310 (Privé):


Le Château de Beauroire est un château bâti à Saint-Robert, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Famille Beauroire, originaire de la Dordogne, s’allia aux Calvimont et devint co-seigneur de Saint-Robert, considéré aujourd'hui comme u des plus beaux vilages de France. La partie droite du Château de Beauroire faisait partie d'un ancien couvent jusqu'en 1950. Le château a été construit en pierres de taille. C'est une demeure noble qui a appartenu à la Famille de Beauroire, sieur de la Chèze, à la fin du XIVème siècle. Il possède d'imenses caves, dignes de celles des grandes fermes champenoises. Le Châteaule de Beauroire est privé, fermé au Public. Mais il est visible de la rue. Il existe plusieurs châteaux et manoirs à découvrir à Saint-Robert : le Château Beauroire, le Château d'Aragon, le
Pavillon de Noailles, le Château Verneuil et sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 22" Nord, 1° 17' 38" Est



-* LE MANOIR DE BEAUVIRIE A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):
: A1AA1A
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Beauvirie est un manoir pâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Beauvirie date du XVIe siècle. Le Manoir de Beauvirie est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/10/1929. Le Manoir de Beauvirie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est



* LE CHATEAU BECHARIE OU HOTEL DE CLEDAT A UZERCHE - 19140 :


Le Château Bécharie appelé aussi l'Hôtel de Clédat est l'ancienne maison Barrachaude, bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de Bécharie date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Il est doté d'une architecture harmonieuse illustrée par ses belles toitures. Le Château Bécharie appelé aussi l'Hôtel de Clédat se distingue en son intérieur, par un ensemble de fresques, réalisées par Michel et Antoine Cibille, deux artistes corréziens originaires de Darnets. Le Château Bécharie est formé d'un ensemble de bâtiments aux moellons apparents. La Porte Bécharie est la seule porte subsistante des 3 portes de l'enceinte qui ceinturait autrefois la ville d'Uzerche. Les façades et la porte de la ville appelée la Porte Barrachaude ainsi que diverses parties ont été classées par les M.H. en 1907 et 1987. Le Château Bécharie est devenu la propriété de la Commune d'Uzerche.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 32" Nord, 1° 33' 51" Est



- LE CHATEAU DE BELLEFOND AU HAMEAU BELLEFOND A LAGRAULIERE 19700 (Chambres-d'Hôtes):


Le Château de Bellefond est un château bâti au hameau de Bellefond, à Lagraulière, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes à parir de 80E/la chambre.
Adresse : Château de Bellefond - Hameau de Bellefond, 19700 Lagraulière - Téléphone : 05 55 73 69 90
Coordonnées par GPS : 45° 21' 12" Nord, 1° 38' 23" Est



- LE CHATEAU DE BENGE OU CASTEL DE BENGE A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Benges appelé le Castel de Benges est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Des parties du Château de Benge datent du XVIe et du XVIIIe siècle. C'est un château classé aux M.H. le 23/09/1953 et le 18/03/1954.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est



* L'IMMEUBLE DU BESSOL A BEAULIEU-SUR-DORDOGNE 19120 (Privé):
Père Igor
CC BY-SA 4.0

L'Immeuble du Bessol Beaulieu-sur-Dordogne est un immeuble bâti à Place Marbot, à Beaulieu-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. L'immeuble à un rez-de-chaussée et étage noble, ouvert de lucarnes Louis XIII, en pierre de taille sur deux façades. La corniche en pierre de taille. Y est né, en 1828, le Général Dufaure du Bessol (campagnes de Crimée, Kabilie, Italie, Mexique, guerre de 1870). L'Immeuble du Bessol est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 22/08/1949. L'immeuble du Bessol est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 42" nord, 1° 50' 16" Est



* LE CHATEAU DE BICHIRAN A ALTILLAC 19120 :


Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est



- LE CHATEAU DE BITY A SARRAN - 19800 (Chirac/Privé):


Le Château de Bity est un château bâti à Sarran, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les propriétaires du Château de Bity à Sarran sont Jacques Chirac (l'ex-Président de la République et Bernadette Chirac) qui l'ont acheté en 1969. Le Château de Bity appartient à Mr et Mme Chirac et coûterait à l'Etat et aux contribuables, la coquette somme de 420 000 Euros, par an, juste pour sa surveillance ! Le Château de Bity est un château situé à Sarran en Corrèze, à 10 kilomètres à l'est de Tulle, près de l'autoroute A89. C'est la propriété de Jacques et Bernadette Chirac. Le Château de Bity date du XVIe siècle. Il aurait été acheté en 1715 par Étienne de la Selve, conseiller au Présidial de Tulle, et revendu par la Famille en 1843 qui s'installa au Château de la Gane. Léon Trotsky y aurait séjourné, de juillet 1933 à juin 1935, hébergé par un ancien colonel de l'armée britannique, membre des services secrets de Sa Gracieuse Majesté et archéologue, William-Noël Lucas-Shadwelll qui en était propriétaire à l'époque. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Bity abritera des Résistants puis sera transformé en hôpital. Le Château de Bity fut racheté le 3/03/1969 par le couple Chirac. Ce fut le choix de Bernadette Chirac et de son père "Jean-Louis Chodron de Courcel" après des mois de recherche et malgré le peu d'enthousiasme de Jacques Chirac pour cette demeure aristocratique. Chirac, alors Secrétaire d'État dans le Gouvernement Couve de Murville le fit classer comme M.H. le 3/04/1969, ce qui leur permit, par la suite, de le faire restaurer, en "bénéficiant des aides publiques" de l'État. À ce sujet, Georges Pompidou fera la remarque à Chirac : « Quand on prétend faire de la politique, on s'arrange pour ne pas avoir de château, sauf s'il est dans la famille depuis au moins Louis XV ». Les Chirac firent déclarer ce château dans "Le Journal Officiel" comme une « résidence secondaire élevée sur caves », résidence qui est aujourd'hui estimée tout de même à 500 000 euros ! En 1977, Jacques Chirac alors Trésorier de la Fondation Claude-Pompidou fit « part aux membres du Conseil d'administration, d'un projet de dons manuels qui devaient être affectés au profit de la Fondation pour une somme de 500 000 F » grâce notamment à des "subventions de la Mairie de Paris" dans le but d'acheter un lopin de 5 hectares jouxtant son Château de Bity et y implanter un centre de vacances pour des personnes âgées, Centre qui ne vit jamais le jour. La Fondation nia l'existence du projet. Le 25/02/1982, selon le secrétaire de Mme Chirac, celle-ci n'a aucune archive du château, alors que les Selves de Sarran soutiennent que les Chirac se sont fait donner les archives du château, par le Conservateur local. En octobre 1999, Jacques Chirac y reçut Jiang Zemin, en visite privée. Début 2011, France-Soir publie le résultat d'une enquête qui dévoile que la surveillance du Château de Bity coûte 420 000 euros, par an, à l'État Français, alors qu'il « ne vaut plus grand chose » et que Jacques Chirac ne s'y rend seulement qu'une seule fois par an. Le Château de Bity est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 01" Nord 1° 55' 16" Est



* LE CHATEAU-LA-BLANCHE A ESPARTIGNAC - 19140 :


Le Château-la-Blanche est un château bâti à Espartignac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un vestige du Moyen-Age. Des vestiges du château à motte, il y a des fossés et une basse-cour. Il est inscrit aux M.H. depuis le 1/02/1993.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 22" nord, 1° 35' 37" Est



- LE CHATEAU DE BLANCHEFORT A LAGRAULIERE - 19700 (Privé) :


Le Château de Blanchefort est un chateau bâti à Lagrauliere, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Blanchefort fut construit pour Archambaud, Vicomte de Comborn (castrum de Blanchafort)Assalit IX de Comborn offrir le fief, en 1219, à son dernier petit-fils, Assalit, qui en prit le nom. Au XVe siècle, Guy d'Aubusson, Grand Maître de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, devint propriétaire du domaine de Blanchefort. Au XVIIe siècle, le Château de Blanchefort alla dans les mains de Antoine de Bonneval, Sénéchal et Gouverneur du Bas Limousin. Puis en 1780, la demeure alla à la famille Maynard de Chabannes. François Meynard de Chabannes fit restaurer le vieux logis, à cette époque et fit bâtir le corps de logis actuel, Joseph François, Président de la cour criminelle d'Uzerche, qui succèda à son père. Au cœur de la mystérieuse forêt de Blanchefort, sur l'ancienne route d'Uzerche à Tulle, deux grosses tours se reflètent, dans un étang qui devait alimenter les fossés. Les vestiges des murs d'enceinte et du grand donjon qui hébergeait, en 1650, 150 hommes de guerre, quant Anne de Levis Ventadour, abbé guerrier de Meymac, vint l'attaquer à la tête de 5 000 hommes, après avoir pris ses quartiers à la Graulière.
Adresse : Château de Blanchefort - 19700 Lagraulière - Privé
site web : www.lacorreze.com
Coordonnées par GPS : 45° 21' 12" Nord, 1° 38' 23" Est



* LE CHATEAU DU BOIS-NOIR A PERPEZAC-LE-BLANC 19310 :


Le Château du Bois Noir est un château bâti à Perpezac-le-Blanc, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Bois Noir date de 1860. Il appartenait en 1900 au Colonel Guerhard. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château du Puy.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 23" Nord, 1° 19' 58" Est



- LE CHATEAU DE LA BORDE A USSEL - 19200 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Borde est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Borde date du XVe siècle. Il a été remanié au XVIIe siècle. Pour les amateurs de châteaux il existe un autre château à Ussel à découvrir : le Château de La Mothe du XIVe siècle, inscrit aux M.H. en 1980 et l'Hôtel Ventadour, inscrit aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est


* LE CHATEAU BRA A ALTILLAC 19120 :


Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est




- LE CHATEAU DE BRIVES A BRIVES-LA-GAILLARDE - 19100 (En Vente)


Le Château de Brives est un château bâti à Brives-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un beau château mis en vente de 600m2, de 20 pièces sur un terrain de 3 Ha. Cet ancien relais de chasse, de style Renaissance, jouit d'un cadre remarquable, dans un pittoresque petit village aux confins de la Dordogne.
E-Mail : info@cabinetlenail.com - Réf.2929.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 30" Nord, 1° 31' 55" Est



* LE CHATEAU DU BREUIL A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :


Le Château du Breuil est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est




* LES TOURS DE CARBONNIERES A GOULLES - 19430 :


Les Tours de Carbonnières sont des vestiges bâtis à Goulles; dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines des tours de Carbonnières datent du XIe siècle. Les deux tours carrées ont perdu leur couronnement et se dressent sur un mamelon conique très élevé. Chacune d'elle comportait, au-dessus d'une salle basse, 3 étages desservis par un escalier à vis, logé dans l'angle Nord-Est, dont le départ était au premier étage. La tour Sud, dont l'angle Sud-Est a été disloqué, à sa base, par le canon, lors des guerres de Religion. Les faces Sud et Est sont complètement écroulées. La salle inférieure, que couvrait un berceau en plein cintre, était éclairée par une fenêtre étroite. La tour Nord avait son unique entrée pratiquée à 4 mètres du sol. L'encadrement est chanfreiné et l'arc brisé appareillé en plate-bande. Elle ouvre sur un vestibule voûté en berceau ouvrant sur un couloir conduisant au départ de l'escalier à vis. Ces deux tours étaient le siège de deux baronnies distinctes appartenant à deux seigneurs différents. En avant de cette dernière tour s'étend un carré de murs ruinés, divisé en deux compartiments. Ces ruines furent sans doute le berceau de Guillaume de Carbonnières que sa mère offrit, enfant, aux moines de Tulle et qui, devenu abbé, releva les ruines de leur monastère en 1107. Les Tours de Carbonnières sont inscrites aux M.H. le 23/11/1970. Elles surplombent le ruisseau de la Bedaine.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 36" Nord, 2° 04' 50" Est



- LE CHATEAU DE CAUTINE A SAINT-PRIVAT - 19220 (Gite d'Hôtes) (En Vente):


Le Château de Cautine est un château bâti à Saint-Privat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Cautine se trouve en plein cœur de la France, en Corrèze, sur un domaine de 11,5 Ha de champs, de bois, d’un ruisseau, de sources souterraines, de deux puits, d’arbres centenaires. A 5 mn seulement du village de Saint-Privat avec toutes les commodités nécessaires. Le château de Cautine peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Vous trouverez sur place une piscine d'eau salée de 10 m x 15 m, une grange de 12x6m pour les réceptions de mariages, fêtes et atelier divers. C'est un lieu idéal pour vos réunions festives, les mariages, les séminaires ou des vacances en famille ou entre amis.Info du 26.05.2018 : un château à vendre pour 11 euros mais "pas pour les Français" ! Le concours est uniquement réservé aux résidents du Royaume-Uni. La somme récoltée permettra de financer des œuvres caritatives outre-Manche. Et si pour l'achat d'un billet de tombola à 11 euros, vous deveniez l'heureux propriétaire du Château de Cautine ? Petit bémol toutefois pour décrocher le gros lot. En effet, cette tombola hors du commun est réservée aux seuls résidents d'Ecosse, d'Angleterre ou du Pays de Galles comme le raconte le journal Sud-Ouest. Deuxième condition, traduire dans la langue de Shakespeare deux expressions françaises : "les carottes sont cuites" et "ça ne casse pas trois pattes à un canard". Le quotidien précise que le Château de Cautine, situé en Corrèze, est estimé à 1,7 million d'euros. Il a été cédé par une châtelaine britannique philanthrope au profit d’œuvres caritatives. Pour participer au tirage au sort, les participants peuvent acheter plusieurs billets de tombola directement sur internet jusqu'à ce que le compteur affiche 500 000 billets vendus ou jusqu’à la date limite du 12/07/2018. Comme le révèle le site du Daily Mail, la propriétaire des lieux reversera 5% de la mise totale à la Saint Petroc's Society, une association d'aide aux sans-abri. Avec le reste de la somme récoltée, elle financera la construction de logements en kit pouvant être assemblés en une semaine et livrés pour moins de 10% du prix moyen d'une maison outre-Manche. Quant au chanceux gagnant, il deviendra le propriétaire de ce manoir meublé du XVIIe siècle. Le lieu est actuellement converti en maison d'hôtes de 9 chambres pouvant générer un chiffre d'affaires annuel estimé entre 35 000 et 45 000 livres précise Sud Ouest. Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. "L'ensemble sera livré clefs en main avec un jardinier et un gardien, mais aussi la promesse de factures d'entretien payées pour une période d'un an", décrit le quotidien. Le Château de Cautine est en vente ! Infos : Johanna Anselem - https://www.capital.fr
Adresse : Château de Cautine, 19220 Saint-Privat - Réservations et infos par Tel : 09.77.21.76.06 -
Site : Le Château de Cautine
Coordonnées par GPS : 45° 08' 20" Nord 2° 05' 59" Est



- LA TOUR DE CESAR A ALASSAC - 19240 :

CC BY SA 3.0

La Tour d'Alassac est une tour-donjon fortifiée, bâtie à Alassac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Cesar est le dernier vestige d'une enceinte fortifiée du château de Saint-Martial ayant appartenu au Seigneur Archambaud de Comborn. C'est une tour de guet et de défense ronde, sur un socle carré, présentant 2 salles, avec des ouvertures en meurtrières et une petite échauguette sur la face Nord-Ouest. Les Corbeaux au sommet indiquent la présence des mâchicoulis disparus.
La Tour d'Allasac est inscrite aux M.H. depuis le 22/08/1949.
Coordonnées par GPS: 45° 15' 29" Nord, 1° 28' 34" Est



- LE CHATEAU DE CHABRIGNAC A JUILLAC - 19350 (Privé):


Le Château de Chabrignac est un château bâti à Juillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Adresse : Château de Chabrignac 19350 Juillac
Coordonnées par GPS : 45° 19' 02" Nord, 1° 20' 29" Est



* LE MANOIR DE CHAMBERET A CHAMBERET - 19370 (Privé):


Le Manoir de Chamberet est un manoir bâti à Chamberet, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1550. De style Médiéval (corps de logis rectangulaire avec sa tour d'escalier centrale en 3/4 hors-oeuvre), le petit Manoir de Chamberet a été élevé et décoré à la première Renaissance. La tourelle a reçu un décor typiquement Renaissance avec une superposition de pilastres dont les éléments sont issus du répertoire classique. L'escalier à vis, à noyau central, desservait les bâtiments Est et Ouest. Les portes gémelées donnant accès à l'ouest ont été murées. Le corps de bâtiment Est conserve, au rez-de-chaussée, sa cuisine 16e siècle avec cheminée en arc bombé percée d'un four. Au premier étage, se trouvent une grande cheminée à piédroits avec linteau et hotte en boiseries, du XIXe siècle, masquant une une cheminée en pierre, plus ancienne. Le Manoir de Chamberet est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le manoir est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Chamberet Rue des Fossés, Place de l'Église à Chamberet 19370
Coordonnées par GPS : 45° 35' 02" Nord, 1° 43' 18" Est



* LE CHATEAU DE CHAMEYRAT A CHAMEYRAT 19330 :


Le Château de Chameyrat est un château bâti à Chameyrat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il appartenait aux vicomtes de Turenne. Aux portes de Tulle et du bassin de Brive, au sortir d'une route sinueuse tracée à travers bois, la commune de Chameyrat s'étend autour de son église et de son château.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 06" Nord, 1° 41' 56" Est



* LE CHATEAU DE CHARLUS-LE-PAILHOUX A SAINT-EXUPERY-LES-ROCHES - 19200 (Ruines):


Le Château de Charlus-Le-Pailloux est un château bâti à Saint Exupéry-les-Roches, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les Ruines féodales des châteaux de Charlus-le-Pailhoux et de Charlus-Chabanne surplombent les gorges de la Diège.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 58" Nord, 2° 22' 11" Est



* LE CHATEAU DE CHATIGNAC A 19 :


Le Château de Chatignac est un château bâti à ........., dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ..............



* LE CHATEAU DE CHAUSSOY-EPAGNY ..........


Le Château de Chaussoy-Epagny est un château bâti à ........., dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :...............



* LE CHATEAU DU CLUZEAU A PERPEZAC-LE-BLANC - 19310 :
(disparu)
Le Château du Cluzeau était un château bâti à Perpezac-le-Blanc, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'était la propriété de la famille De Bar au XVIe siècle. Il a été rasé par arrêté du 6 février 1667 (source : Jean-Baptiste Poulbrière). Il existe 2 autres châteaux sur la commune : le Château du Bois Noir, et le Château du Puy.
Coordonnées par GPS :45° 13' 23" Nord, 1° 19' 58" Est



-* LE CHATEAU DE COLONGES-LA-ROUGE A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
Pline
CC BY-SA 3.0

Le Château de Colonges-la-Rouge est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : ...............



- LE CHATEAU DE COMBORN A ORGNAC-SUR-VEZERE - 19410 (Visites/RV) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Comborn est un château bâti à Orgnac-sur-Vézère, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Comborn est une forteresse, construite au XIe et XIIIe siècle sur un éperon, des méandres de la Vézère, sur la rive droite de la rivière. L'une des plus anciennes et puissantes Vicomté du Limousin, célèbre par la lignée des Archambaud, dont Archambaud 1er surnommé "la jambe pourrie" s'illustra par sa violence et ses conquêtes territoriales. Le Château de Comborn était un ancien oppidum au IXe siècle, puis devint le berceau de la famille de Comborn au Xe siècle, et des Vicomtes de Limoges aux XIIe et XIIIe siècles. Il subsiste des vestiges de la forteresse féodale en un logis du XVIIIe siècle. La restauration du Château de Comborn est en cours. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1985. Visites sur RV.
Adresse : Chateau de Comborn 19140 Orgnac-sur-Vézère,
Coordonnées par GPS : 45° 19' 23" Nord, 1° 28' 26" Est



- LA PREFECTURE DE LA CORREZE A TULLE 19000 :

CC BY-SA 3.0

La Préfecture de la Corrèze est bâtie à Tulle, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Édifice a été inspiré de l'architecture Louis XIII, construit entre 1864 et 1880, avec un parc d'une superficie de 4,7 hectares d'où 50 essences différentes âgées de 50 à 200 ans sont présentes.
Adresse : Préfecture de la Corrèze Place Roosevelt 19000 Tulle
Coordonnées par GPS : 45° 16' 15,96" Nord, 1° 46' 8,04" Est


* LE CHATEAU DE LA COSTE A NOAILHAC 19500 :



Le Château de La Coste est un château bâti à Noailhac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'st une ancienne forteresse. Le corps de logis et ses 3 tours rondes datent du XIIIème siècle, une tourelle d'escalier du XVème siècle...
Coordonnées par GPS : ....................



- LE CHATEAU DE COUZAGE LIEU-DIT COUZAGE A CHASTEAUX 19600 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Couzage est un château bâti au lieu-dit Couzages, à Chasteaux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Couzage est classé aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 37" Nord, 1° 28' 07" Est



* LE CHATEAU DE CRAMIER A SAINT-PANTALEON-DE-LARCHE 19600 :


Le Château de Cramier est un château bâti à Saint-Pantaléon-de-Larche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Construit au centre de la Plaine de la Vézère, le Château de Cramier date du XVIIe siècle. Disposé autour d'une cour quadrangulaire, il comprend : un corps de logis principal avec une tour d'escalier de forme pentagonale se terminant par un colombage en bois, des communs au nord au sud et à l'est. Tout autour du Château d Cramier se développe un parc paysager. Le Château de Cramier est inscrit partiellement depuis 1991, pour ses façades et toitures. Le Château de Cramier possède un parc arboré sur les bords de la Vézère. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : Le Château de Lavarde, XVIIe siècle.
Adresse : Château de Cramier 551 rue de Cramier 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche,
Coordonnées par GPS : 45° 08' 32" Nord, 1° 26' 49" Est




- LES CHATEAUX DE CUREMONTE A CUREMONTE - 19500 :

CC BY-SA 3.0

Les Châteaux de Curemonte sont bâtis à Curemonte, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 3 châteaux à Curemonte à découvrir : le Château de la Johannie, le Château de Plas et le Château de Saint-Hilaire.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 05" Nord, 1° 44' 34" Est



- LE CHATEAU DU DOUX A ALTILLAC - 19120 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Doux est un château bâti à Altillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Doux est un château bâti à Altillac, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Doux date de 1904-1906, d’après les plans de Jean-Louis Pascal. Il fut un centre d'internement pour les Juifs. Le préfet régional à Limoges décida, le 11 mai 1942, de créer un centre d'internement pour les Juifs, à Altillac, au Château du Doux. Faire payer aux juifs fortunés leur propre internement représentait à ses yeux, deux avantages : les interner, mais dans des conditions plus confortables que dans un camp, tout en réduisant les charges de l’administration, tout en obtenant du bénéfice. Le Château du Doux fut influencé par le style utilisé à Deauville. Construit dans le style de Xaintrie, il servit d'hôtel de luxe. Il fut construit sur le haut d'un vallon, dévoilant un panorama superbe. À l'intérieur, les boiseries sont de style Art nouveau. Des registres différents sont utilisés pour ses ouvertures : des fenêtres simples, une grande baie cintrée à croisillons de pierre, une fenêtre à croisée, des lucarnes rampantes, passantes ou à lar capucine. Le Château du Doux est composé de matériaux locaux qui lui donnent un air régional : en pierres de couleurs variées et un toit de lauzes. Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est



* LE CHATEAU D'ENVAL A CHAMBERET - 19370 :


Le Château d'Enval est un château bâti à Chamberet, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Enval date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château d'Enval a été inscrit avec son parc paysager de la fin du XIXe à l’Inventaire supplémentaire des M.H. le 29/05/1991.
Coordonnées par GPS :................



- LE CHATEAU D'ESTRESSE A ASTAILLAC - 19120 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Estresse est un château bâti à Astaillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Estresse date du XVe au XXe siècle. C'est un château de style Médiéval. Rodolphe, duc de Bourgogne, repoussa les Normands en 931 lors de la bataille d'Estresse, qui eut lieu sur le domaine du château. Son propriétaire initial était la famille Roquet. Le Château d'Estresse subira des modifications importantes, au début du XXe siècle. Bâti en terrasse, suivant un plan rectangulaire, le château possède un corps de logis entre 2 tours carrées. Le bâtiment est soutenu par un imposant mur médiéval de 200 mètres de long et de 8 mètres de haut, les pieds dans l'eau. Son parc fleuri comprend 2 ifs millénaires, qui font 35 mètres d'envergure, et 8 mètres de circonférence, soutenu par par un mur de 200 mètres de long, à pic sur la Dordogne. A la fin de la Guerre de 1914-1918, le Château d'Estresse sera abondonné, en ruine. Il fut ensuite racheté et restauré par la famille Lescure. Le Château d'Estresse est depuis dans la famille Lescure jusqu'à aujourd'hui. Le propriétaire actuel, Jean-Noël Lescure, agriculteur corrézien, le fait visiter lors des Journées du Patrimoine (septembre). Dans la tour carrée du Château d'Estresse, se trouve la salle du Roi Eudes.
Site web : Château d'Estresses
Coordonnées par GPS : 44° 57' 14,48" Nord, 1° 51' 3,41" Est



* LE MANOIR DE L'EYRIAL A ARGENTAT-SUR-DORDOGNE 19400 (Privé):
de Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de l'Eyrial est un manoir bâti à Argentat-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de l'Eyrial date de 1457. Il est inscrit aux M.H. depuis 1968. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de l'Eyrial - Rue du Teil, Rue du Portail-Lavergne à Argentat. Il est inscrit aux M.H. depuis 1968. Il existe 4 châteaux à découvrir à Argentat-sur-Dordogne : Le Château de l'Eyrial, Château Neuville appelé aussi le Château Fénelon, le Château du Bac avec sa façade du XVIIIe siècle, et son pigeonnier du XVIe siècle et le Château du Gibanel.
Cordonnées par GPS : 45° 05' 39" Nord, 1° 56' 19" Est



* LE CHATEAU DE LA FARGE A CHAMBERET - 19370 :


Le Château de la Farge est un château bâti à Chamberet, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1881 et 1883. La famille de Boisse posséda La Farge du Moyen Age jusqu'à la Révolution. André de Boisse, chevalier croisé, acquit en 1237 une rente sur les terres de Lafarge. Le château fut rebâti de 1620 à 1666. Le marquis Stanislas de Boisse est le dernier seigneur qui ait habité le château. Il émigra en 1789. Le domaine fut acheté en 1881 par M. Talamon, négociant à Paris. Il restaura le château et, pour le jardin, fit appel à Edouard André, célèbre paysagiste. On peut distinguer un jardin structuré en terrasse mettant en valeur la façade est du château et le parc paysager qui agrémente la colline jusqu'à l'étang au sud-ouest. L'ordonnance paysagère de la terrasse principale du château est construite sur des structures du 17e siècle révélées par le grand canal rectangulaire à l'est qui ouvre sur un vaste paysage champêtre puis sur la chaîne des Monédières. Le parc paysager est constitué d'une large pelouse délimitée par des masses arborescentes variées. Puis un cheminement en sous-bois conduit par des allées courbes à l'étang en contrebas. Le Château de la Farge est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 29/05/1991.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 53" Nord, 1° 41' 19" Est



* LE CHATEAU DE FAVARS A FAVARS 19330 (Privé):
de Avocat Jean
CC BY-SA 4.0

Le Château de Favars est un château bâti à Favars, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Favars date du XVIIe siècle. Le château de Favars, incendié en 1791, fut reconstruit au XIXe siècle, avec sa tour plus ancienne, classée aux monuments historiques et date du XIIIème siècle. Le château est privé, fermé au Public. Le Château de Favars est inscrit aux M.H. depuis 1949.
Adresse : Château de Favars Rue de la Fontaine à Fabars 19330
Cordonnées par GPS : 45° 15' 41" Nord, 1° 40' 40" Est



- LE CHATEAU DE FORSAC A BENAYES - 19510 :


Le Château de Forsac est un château bâti à Benayes, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. le château de Forsac est un château du Limousin dont les premières traces de construction remontent au XIIIe siècle. Sa construction date du XIIIe au XIXe siècle. Son Propriétaire initial était la Famille Jauhnac de Forsac. Le Propriétaire actuel du Château de Forsac est la Famille de Montbron. L'architecture du château connaitra des modifications importantes au cours du XVIe siècle et du XIXe siècle. Le Château de Forsac, vieux de près de 900 ans, et chargé d'histoire. Le Château de Forsac sert actuellement de logement, d'exploitation agricole, de chasse, d'événements et de réceptions.
Site web: Château de Forsac
Coordonnées par GPS : 45° 31' 15" Nord et 1° 28' 49" Est



* LE CHATEAU DU FRIAC OU HOTEL DE BEAURIVAL A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):


Le Château du Friac appelé aussi l'ancien Hôtel du Friac ou l'Hôtel de Beaurival est bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Coorèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe siècle. C'est une bâtisse moderne flanquée de 2 grosses tours à 3 étages, avec quelques consoles d'anciens mâchicoulis et quelques restes de fenêtres. Le Château du Friac est classé aux M.H. depuis le 17/12/1926. C'est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est



- LE CHATEAU DE LA GANE A SAINT-EXUPERY-LES-ROCHES - 19200 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Gâne est un château bâti au hameau de la Gane, à Saint Exupéry-les-Roches, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Gâne a été construit aux XV-XIXe siècles. La construction du Château de la Gâne date de 1286. C'est un château privé mais il est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 29' 41" Nord et 2° 22' 26" Est



* LE CHATEAU DE GARY A ALTILLAC 19120 :


Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est



-** LE CHATEAU DE GIBANEL A ARGENTAT - 19400 (Hôtel 4 Etoiles-Camping) :



CC BY-SA 3.0

Le Château du Gibanel est un château bâti à Argentat, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Gibanel en bordure de la rivière la Dordogne, où le Doustre rejoint la Dordogne. Le chateau est une forteresse construite du XIIIe siècle. Elle a été rebâtie au XVIIe siècle. Le château comporte un corps de logis flanqué de 2 tours carrées. Le Château Le Gibanel est aujourd’hui un hôtel 4 Etoiles avec un camping à proximité. dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 39" Nord, 1° 56' 19" Est



* LE CHATEAU DU GIBANEL A SAINT MARTIAL ENTRAYGUES 19400 :
*
de Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Château du Gibanel est un château bâti à Saint-Martial- Entraygues, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sur la gauche, le Doustre conflue avec la Dordogne au premier plan.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 17" Nord, 1° 58' 27" Est



- LE CHATEAU DE LA GRENERIE A SALON-LA-TOUR - 19510 (Privé):


Le Château de la Grènerie est un château bâti à Salon-la-Tour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Grènerie fut construit en 1450 pour la Famille Lesbolières,origninaire de Masseret. Il sera racheté, en 1518, par une famille bretonne, les Beaupoil de Saint-Aulaire qui acheveront les travaux en cours et feront agrandir la demeur. En 1774, il passa aux Ardant, une famille de négociants de Limoges. En 1870, le Baron Rolland de Blomac fera restaurer le Château de la Grénerie, après diverses reventes successives, sans grand entretien. Le Château de la Grènerie est entouré par un parc avec un étang de 3 hectares. Le Château de la Grénerie privé, fermé au Public. Certaines parties dont le parc et jardins inscrits aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 20" Nord, 1° 32' 21" Est



- LE CHATEAU DE LA GREZE A BRIVEZAC 19120 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Grèze est un château bâti à Brivezac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est devenu un gîte d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 35" Nord, 1° 50' 28" Est



- LA TOUR DE L'HORLOGE OU TOUR DU TRESOR A TURENNE 19500 (Privé):

CC BY-SA 3.0

La Tour de l'Horloge appelée aussi la Tour du Trésor est un château bâti sur un massif rocheux, qui s'élève au-dessus du bourg. Il date du XIIIe et XIVe siècle. Il n'en reste plus qu'une tour ronde appelée la "Tour de César", ainsi qu'un donjon rectangulaire connu sous le nom de Tour de l'Horloge ou du Trésor, tous deux reliés par une maçonnerie. Elle appartient à l'Etat et à une personne privée.
La Tour de l'Horloge est classée aux M.H. depuis 1840 et 1890.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord 1° 34' 57" Est



- LE CHATEAU DE LA JOHANNIE - LE BOURG - A CUREMONTE - 19120 (Privé):


Le Château de la Johanie est un château bâti au lieu-dit le Bourg, à Curemonte, dans le département de la Corrèze, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Le joli village de Curemonte abrite trois résidences nobles. Le château de la Johannie à Curemonte, en Charente, tient plus du manoir mais les châteaux des Plats et de Saint Hilaire présentent de véritables défenses, ce sont des tours résidentielles. Elles possèdent une enceinte basse commune qui était gérée dans le cadre d'une co-seigneurie. Le Château de la Johannie ne se visite pas et est privé. Curemonte dévoile de très belles maisons de style médiévale ou Renaissance.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 00,25" Nord, 1° 44' 33,88" Est



* LE CHATEAU DE L'EBRALY A SAINT-DEZERY - USSEL - 19200 :


Le Château de l'Ebraly est un château bâti à Saint Dezery-Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de l'Ebraly date du XVe siècle. Il existe aussi sur la commune le Château de La Borde (XVe)et le Château de la Mothe (XIVe).
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est



* LE CHATEAU DE FONTMARTIN A DARNETS - 19300 (Privé) :


Le Château de Fontmartin est un château bâti à Darnets, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Fontmartin date du XVe, du 4e quart du XVIe, du XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècle. Le château a été reconstruit au 4e quart du XVIe siècle par la famille des Chassaing, Seigneurs de Fontmartin jusqu'en 1586, d'après les armoiries sur la porte de la tour d'escalier. Des agrandissements du corps de logis eurent lieu au XVIIe ou XVIIIe siècle et au XIXe siècle. La villa et la cuve romaine au château de Fontmartin datent du XVe siècle. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 37" Nord, 2° 06' 42" Est



- LE CHATEAU DE LA GRENERIE A SALON-LA-TOUR - 19510 (Privé) :


Le Château de La Grénerie à Salon-La-Tour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du milieu du xve siècle, vers 1450, par la famille de Lesbolières, originaire de Masseret. Le chateau de la Grènerie fut racheté par les Beaupoil, une famille bretonne, vivant à Saint Aulaire, qui fit agrandir et achever les travaux du hâteau de la Grènerie. En 174, le Château est vendu aux Ardant, une famille de négociants de Limoges. En 1870, le Château de la Grènerie, racheté par le Baron Rolland de Blomac, fit restaurer le château, après une période de reventes successives, sans grand entretien. Les tours et la façade Sud du château ont été restaurées au XIXe siècle, dans le style Néo-Gothique, ses mâchicoulis et son chemin de ronde. Les murs sont en moellons de grès. Le Château de la Grènerie, son jardin, ses dépendances et son bassin ont été inscrits aux M.H. en 1992. Privé, le Château de la Grènerie est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 20" Nord, 1° 32' 21" Est



- LE MANOIR DE HAUTEFAGE AU LIEU-DIT GRAFEUILLE A HAUTEFAGE 19400 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Hautefage est un manoir bâti, au lieu-dit Grafeuille, à Hautefage, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir d hautefage est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 00" Nord, 2° 00' 05" Est



- LE CHATEAU DE LA JOHANNIE A CUREMONTE - 19500 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Johannie est un château bâti à Curemonte, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce château féodal a été bâti du XIe au XVe siècle, par les Jean. Jean, en latin, se dit Johannes, donc « Château des Jean », ils sont à Curemonte dès le XIIIe siècle. On trouve trace de Hugues de la Johannie, damoiseau de Curemonte en 1405, qui rendit hommage au Vicomte de Turenne. Puis, la demeure fut rachetée le par le Sieur Lebrun, un marchand de Martel. Il en dota sa fille qui épousa Pierre de Vassal, en 1460. Mais les Vassal avaient des dettes et ne purent entretenir leur maison. D'après les documents d'archive, la demeure tomba alors en ruine. Au XVIe siècle, le cChâteau de la Johannie passa, par mariage, aux mains des Dambert puis dans celle des Plas. En 1971, le Château de la Johannie est à nouveau restauré. Revendu en 1987, il ne cessera d'être entretenu, sous la houlette de l'architecte des Bâtiments Historiques. Le Château de la Johannie, sa façade, son toit, l'escalier à vis et ses 4 cheminées ont été inscrits à l'inventaire supplémentaires des M.H. le 22/11/1981. Le Château de la Johannie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 0' 4,25" Nord, 1° 44' 34,3" Est



* LE CHATEAU DE LACAN A BRIVE-LA-GAILLARDE - 19100 :


Le Château de Lacan est un château bâti à Brive-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il surplomb le centre-ville de Brive. Les origines du Château de Lacan remontent au XI ème et XII ème siècles. Il apparaît comme une des demeures emblématiques de la Cité Gaillarde. Aujourd'hui, c'est devenu un hôtel de charme. Le Château de Lacan compte 15 chambres, dont deux superbes suites, mêlant toutes harmonieusement les vieilles pierres et une décoration contemporaine.
Adresse : Le Château de Lacan - Rue Jean Macé - 19100 Brive-la-Gaillarde - Tél :+33 (0)5 55 74 79 79
Coordonnées par GPS :45° 09' 30" Nord, 1° 31' 55" Est



- LE CHATEAU DE LAGE A ROSIERS-LES-JUILLAC - 19350 (Privé)


Le Château de Lage est un château construit à Rosiers-les-Juillac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du Vème siècle. Il se situe en haut d'une colline. Le Château de Lage est composé d'un corps de logis flanqué d'une tour. De belles lucarnes sont ouvertes, dans les rampants des combles. Les cadets de la famille de Montftabœuf, seigneurs de la Chabroulie à Ayen, viendront vivre à Lage. La fa famile Monttaboeuf va s'allier avec la famille de Lubersac et la propriété ira dans les mains de la famille d'Aubusson. Au XVIIe siècle, Jean de Bardon, avocat, allié aux Joyet d'Uzerche, devient le Seigneur de Lage. Aujourd'hui, le Château de Lage est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lage à Rosiers-de-Juillac - 19350
Coordonnées par GPS : .................



* LE CHATEAU DE LASTEYRIE LIEU-DIT SAILLANT A ALLASAC 19240 :


Le Château de Lasteyrie est un château bâti à Allassac, sur le lieu-dit Saillant, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une maison noble du XIXe siècle, située au Saillant.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 25" Nord, 1° 28' 32" Est



* LE CHATEAU DE LESPINASSE A LA TOURETTE-USSEL - 19200 :


Le Château de Lespinasse est un château bâti à La Tourette-Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction a débuté au XVe et s'est achevée au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est



* LE CHATEAU DE LIEUTERET A DARNETS - 19300 (Se Visite) :


Le Château de Lieuteret est un château bâti à Darnets, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIème siècle. Le Château de Lieuteret est ouvert au Public et se visite lors des Journées Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Le Château du Lieuteret est un édifice de style Classique, avec un corps de bâtiment entre 2 ailes en retour. Le Château de Lieuteret a été construit au milieu du XVIIe siècle sur les ruines d'un château plus ancien et aménagé et embelli au XVIIIe siècle.
Infos au : 04.71.20.00.52
Coordonnées par GPS : 45° 25' 37" Nord, 2° 06' 42" Est



- LE CHATEAU DE LINOIRE A TURENNE 19500 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Linoire est un château bâti à Turenne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Linoire date du XVe siècle. Au XIVe siècle, cette anciene maison forte dépendait de la Vicomté de Turenne et servait de poste de guet sur la Vallée de la Dordogne. En 1522, une vicairie fut créée au château, desservie par un prêtre résidant. La chapelle date de cette époque. En 1738, la vicomté est vendue à la couronne, la seigneurie passe sous autorité royale et déclina, rapidement. Le Château de Linoire comprend un corps de bâtiment, en 2 parties accolées, à hauteur inégale, flanquées à l'Est, de 2 tours dissemblables. Sur la façade Sud, se trouve une tour hexagonale dont la porte d'accès est ornée d'un chambranle à double mouluration avec un arc en accolade, qui se prolonge sur les piédroits jusqu'à une base buticulaire. La tour a conservé, dans sa partie supérieure, des vestiges de mâchicoulis. A l'intérieur, grand escalier à vis en grès rose de Collonges et blanc, couvert d'une calotte en pierre. Sur la façade Nord, une tour circulaire surplombe le ravin. Le bâtiment le moins élevé servait autrefois de pressoir puis, au XIXe siècle, de bergerie. La chapelle rectangulaire, de style gothique flamboyant, comporte des voûtes d'ogives à liernes et tiercerons, reliés par de nombreuses clés annulaires. L'escalier intérieur est en vis. Le Château de Linoire est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 30/06/1976 et classé depuis le 25/09/1989. Le château appartient à une société privée. Le Château de Linoire est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord, 1° 34' 57" Est



* LE CHATEAU DE LUBERSAC OU CHATEAU DU VERDIER A LUBERSAC - 19210 :


Le Château de Lubersac appelé le Château du Verdier est un château bâti à Lubersac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château du Verdier se situe à la sortie de Lubersac, sur la route de Pompadour. Ce château fut le premier construit sur la motte du Verdier (XVe siècle). Il demeura dans la famille de Lubersac jusqu'en 1725, date à laquelle la dernière héritière, Madame de Chasseneuil, va vendre le domaine à Martial de la Combe, qui le cédera à son tour, 30 ans plus tard à la Famille de Lubersac de Savignac. Avec l'extinction de cette branche, le domaine est légué en 1830, à Ernest de Chabrignac. C'est lui qui, en 1840, va entreprendre une importante restauration, lui donnant l'apparence élégante qu'on lui connaît aujourd'hui. La restauration est l'œuvre de l'architecte Mugnier, dont le fils n'est autre que le fameux abbé Arthur Mugnier. De nos jours, il ne reste du château féodal que le groupe des tours sud et la tour carrée au nord. Sur l'entrée des deux tours rondes (au nord et au sud) on peut voir le blason des Lubersac (un loup passant). En contrebas du Château du Verdier coule la fontaine Saint-Yrieix, connue comme une « bonne fontaine » depuis le XIVe siècle. Le parc du Château de Lubersac ainsi que 3 salles sont ouverts aux visites du Public.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" Nord, 1° 24' 14" Est


* LE CHATEAU DE LA MARJORIE A ALTILLAC 19120 :


Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est




- LE CHATEAU DE MAREGES A LIGINIAC - 19160 - (Chambres/Tables d'hôtes) :


Le Château de Marèges est un château bâti à Liginiac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un château privé qui ne se visite pas. Le Château de Marèges vous propose ses chambres d'hôtes. Sa propriétaire est Hélène de Belinay. Tarifs à partir de 95 € la Chambre d'hôtes.
Château de Marèges Hôtel 19160 Liginiac - Tél : 05 55 94 30 73
Coordonnées par GPS : 45° 24' 59" Nord 2° 20' 03" Est



- LE CHATEAU de MARSAC A MEYSSAC - 19500 (Chambres d'Hôtes 5 Epis):


Le Château de Marsac est un château bâti à Meyssac, dans le département de la Corèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Marsac vous propose sa maison d'hôtes. Les chambres d'hôtes du Château de Marsac vous attendent pour des vacances dans un lieu insolite aux confins de la Dordogne et du Lot. Les Chambres d'hôtes du Château de Marsac ont été classées 5 épis.
Adrese : Château de Marsac - Gite d'hôtes 5 Epis - à Meyssac 19500 - Téléphone : 05 55 84 74 59 ou 06 85 57 80 72
Site web : Château de Marsac
Coordonnées par GPS : 45° 03' 22" Nord, 1° 40' 36" Est



* LE CHATEAU DU MARTRET A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 (Privé):


Le Château du Martret est un château bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Des parties du Château du Martret datent du XVIe au XIXe siècle. Cette demeure noble du XVIe siècle a deux corps. Le château possède une tourelle d'angle en poivrière, un escalier et une terrasse avec une balustrade, de style Louis XIII. La lucarne date du XVIe siècle. Le Château du Martret est classé aux M.H. le 28/05/1951. Le Château du Martret est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 40" Nord, 1° 39' 18" Est



* LE CHATEAU DE MAUBEC A UZERCHE - 19140 :


Le Château de Maubec est un château contruit à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Antoine Joyet de Maubec, Commandant de vaisseaux, était un chasseur de corsaires. Ses missions l'entraînaient en Palestine. Sur l'ordre du roi Henri II, il était autorisé à monnayer la rançon des prisonniers captifs. A son retour, il reçut du roi, ses lettres de noblesse et une coquette somme d'argent pour la construction, d'une chapelle dédiée à Sainte Madeleine à Maubec. Il aurait aussi ramené d'Orient, un remède pour guérir les matelots souffrant de la dysenterie. Cette petite ville est classée" Cité remarquable" et a été surnommée "la Perle du Limousin" Au XVIIIe siècle, le Château de Maubec appartenait aux Pradel de Lamaze, Marquis de Roffignac, qui exerçaient les fonctions sénéchales à Uzerche. Ils émigrèrent à la Révolution, et leurs biens furent détruits. Au XIXe siècle, le Château de Maubec ira dans les mains des De Cledat, bourgeois, avocats d'Uzerche. En 1802, Marie de Clédat va épouser François Juge de la Ferrière, Juge de Larche puis Entrepreneur de tabacs, à Brive. En 1792, le Château de Maubec a été incendié. Le Château de Maubec fut reconstruit, au XIXe siècle. Il a conservé quelques pierres de cette ancienne demeure, que l'on aperçoit à la bifurcation des routes Brive-Tulle. Le Château de Maubec est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 32" Nord, 1° 33' 51" Est



- LE CASTEL DE MAUSSAC OU CHATEAU DE MAUSSAC A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Maussac ou Castel de Maussac est un château bâti à Colonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Castel Maussac date du XVe et XVIe siècle. Le pavillon est orné d'une lucarne à pilastres et d'un fronton, flanquée sur un angle, d'une tourelle en grès rouge couverte en poivrière. Cette tourelle est supportée par des assises en encorbellement et les étages sont séparés par des bandeaux moulurés. L'accès se fait par un portail du XVIIe siècle orné de pilastres et d'un fronton aigu, et coiffé d'une toiture rustique en forme d'auvent. Le Castel de Maussac est comme M.H. depuis le 17/12/1926. Le Château de Maussac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 38,16" Nord, 1° 39' 24,84" Est



- LES TOURS DE MERLE A SAINT GENIEZ-O-MERLE - 19220 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Les Tours de Merle ont été bâties à Saint-Geniez-O-Merle, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction des Tours de Merle date du XIe au XVe siècle. Les tours de Merle sont les ruines d'un ensemble de châteaux médiévaux, datant au moins du XIVe siècle, construits sur un promontoire, à l'intérieur d'un méandre de la Maronne. Les Tours de Merle sont classées aux M.H. en 1927.. C'est de style Médiéval et de type Castrum. La Citadelle médiévale de Merle date du XIIe siècle. Ses tours surplombent la Maronne, située à la frontière du Limousin, de l'Aquitaine et de l'Auvergne. Les tours de Merle sont les ruines d'un ensemble de châteaux médiévaux, datant au moins du XIVe siècle, construits sur un promontoire, à l'intérieur d'un méandre de la Maronne. Elles sont classées au titre des monuments historiques depuis 1927. A voir : la forteresse, les vestiges du village, le parc de 10 ha, sa ferme reconstituée, ses cultures et ses jardins de plantes cultivées au Moyen-Age. La Maison Madège avec son exposition archéologique maquette. Le site est ouvert toute l'année à la visite. Vous trouverez aussi plusieurs animations et boutique de souvenirs.
Ouvert : Visites du 12/04/2020 au 02/11/2020
- du 12 avril à la fin des vacances de Toussaint.
- Avril, Mai, Juin et Septembre : de 14h à 18h, tous les jours
- Juillet et août : de 10h à 19h tous les jours.
- Octobre : de 14h à 18h - tous les dimanches.
- Vacances de Toussaint de 14h à 18h, tous les jours.
- Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture. Visites libres ou guidées. Hors saison, visite guidée pour les groupes sur réservation.
Adresse : Les Tours de Merle, 19220 Saint-Geniez-ô-Merle
Téléphone : 05 55 28 22 31
- Entrée payante. Adultes : 6,00 E en haute saison et 5,00 E hors-saison. Enfants : 3,50E. Groupes : 5,00 E (haute-saison) et 4.50 E (hors-saison).
Infos : Tél : 05 55 28 22 31 ou Tél : 05 55 28 27 67
Email : contact@toursdemerle.fr
Site web : Tours de Merle
Coordonnées par GPS : 45° 3' 51,12" Nord, 2° 4' 28,92" Est


* LE CHATEAU LE MIALARET A NEUVIC 19160 (Hôtel-Restaurant):


Le Château Le Mialaret et un château bâti à Neuvic, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Mialaret fut construit au XIXe siècle. Il abrite aujourd'hui un hôtel restaurant. Au cours de l'été 1944, le Château de Mialaret abrita des prisonniers allemands et fut le siège des interrogatoires de certains collaborateurs. Cette demeure appartenait à la femme du Maréchal de Lattre de Tassigny. Au coeur d'un parc de nature de 44 ha, l'Hôtel-Restaurant Château Le Mialaret est situé dans un cadre idyllique, calme et reposant. De nombreuses activités, un site remarquable et authentique, une table basée sur des produits frais, piscine art déco, tennis, aires de jeux, étangs de pêches, tout est réuni pour un séjour inoubliable.
Adresse : Mr Eege KLOP Route d'Egletons 19160 Neuvic - Tél : 05 55 46 02 50
Coordonnées par GPS : 45° 22' 56" Nord, 2° 16' 19" Est



* LE CHATEAU DE MIEGEMONT A ALTILLAC 19120 :


Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est



* LE CHATEAU DE MIRABEAU A LE SAILLANT - VOUTEZAC 19130 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mirabeau ou Château du Saillant est un château bâti à Le_Saillant, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les jardins du Château de Mirabeau se visitent en Juin. Le Saillant fut une villa royale sous les Mérovingiens. Ce fut une ancienne seigneurie qui portait le nom d'Orbaciacus et de Sailhens dans les vieux cartulaires. Le 15/05/1944, une rafle de résistants est menée par l'occupant allemand et la Brigade nord-africaine de la Bande Bonny-Lafont. Le 14/04/1985, une stèle commémorant les événements est élevée sur la place du Saillant. Elle répertorie les noms des 4 villageois arrêtés et disparus en déportation à Neuengamme. Mais elle laisse dans l'oubli les 5 juifs raflés le même jour et exterminés à Birkenau et dans les Pays baltes. Depuis le 14/04/2019 une seconde stèle rend hommage à ces victimes de la Shoah. Par ailleurs, un odonyme local (Place du 15 Avril 1944) rappelle le souvenir de la rafle. Le Château de Mirabeau est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 38" Nord, 1° 27' 27" Est



-* LE MANOIR DES MIRACLES A JUILLAC - 19350 (Privé):


Le Manoir des Miracles est un manoir bâti à Juillac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Cette modeste résidence campagnarde fut reconstruite au XVIe siècle sur des fondations médiévales qui datent du XIIIe siècle. Une grande partie des percements fut modifiée au XVIIIe siècle. La partie la plus intéressante est l'échauguette circulaire à l'angle Sud-Est, qui repose sur un culot à 5 ressauts moulurés. La façade coté Nord a conservé la base moulurée de la souche de son ancienne tourelle d'angle. Elle a reçu les mêmes moulurations que la souche de l'autre tourelle, mais disposées différemment. Les éléments protégés du Manoir des Miracles sont ses façades et ses toitures, par arrêté du 16/03/1976. Le manoir est privé, fermé au Public.
Adresse: Manoir des Miracles 4 Cour des Miracles à Juillac 19350
Coordonnées par GPS : 45° 19' 09" Nord 1° 19' 23" Est



- LE CHATEAU DE LA MORGUIE A SAINTE FORTUNADE 19490 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Morguie est un château bâti à Sainte-Fortunade, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marguie date du XVe et XIXe siècle. Le Château du XVe siècle, fut modifié au XIXe siècle, percements et parties supérieures. Les premiers seigneurs en furent les Chevaliers de Tulle. Les Foucher, autre maison de chevalerie, s'établirent au XIIIe siècle à Sainte-Fortunade et partagèrent la seigneurie avec les Tulle. Le château a de puissants volumes ponctués par les tours et les tourelles en échauguette. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire et d'une aile en retour. La façade Est-Nord-Est du corps de logis présente les mâchicoulis couverts et deux tourelles en échauguette. Celle coté Ouest-Sud-Ouest possède également des mâchicoulis. La tour carrée située dans l'angle des deux bâtiments est amortie par des mâchicoulis. Le Château de la Marguie est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 18/04/1997. Il est la propriété de la commune. Le Château de la Marguie accueille dans ses murs la Mairie et le Bureau de Poste.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 27" Nord, 1° 46' 18" Est



- LE CHATEAU DE LA MOTHE A LA-TOURETTE - USSEL - 19200 (Visite sur RV):


Le Château de la Mothe est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Mothe date du XIVe au XVIe siècle. Le château de la Mothe, attesté en 1314, a été remanié au XVe siècle. Il a été restauré aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses courtines ont disparu, le Temps a déposé de nombreuses marques dans la pierre. Dans l'enchevêtrement formé par le grand corps de logis, l'ancien donjon, la tour ronde, la tour carrée, on peut voir les bretèches et une fenêtre qui date du XVe siècle. Au XVe siècle, Guillaume, seigneur de La Brosse, seigneur de Saint Pardoux et de la Gane, fit son testament à Meymac avant de partir au siège d'Orléans, en 1428. Puis, viendront les les de La Mothe, alliés aux d'Anglards, les de Meilhards et de Vailh. Le Château de la Mothe est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis 1980. Ouvert sur réservation, du 1er Juin au 30 Septembre.
Adresse : Château de la Mothe, route de Saint Pardoux-le-Neuf- 19200 La Tourette-Ussel
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord 2° 18' 36" Est




* LE CHATEAU DE LA MOTHE A USSEL - 19200 :
de Velvet
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Mothe est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de La Mothe date du XIVe siècle. Il est inscrit aux M.H. en 1980. Il existe un autre château à Ussel : le Château de la Borde (XIVe siècle, IMH 1980 et l'Hôtel Ventadour, inscrit aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord, 2° 18' 36" Est



* LE CHATEAU DE LA MOTTE-ROFFIGNAC A ALLASSAC 19240 :


L'ancien Château de la Motte-Roffignac a été bâti à Allassac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Motte Roffignac date du XIVe et XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 25" Nord, 1° 28' 32" Est



- LE CHATEAU DU PEUCH A AFFIEUX - 19260 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Peuch est un château bâti au lieu-dit Le Peuch, à Affieux, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Peuch a été construit dans la 2ème moitié du XVIe siècle ou la 1ère moitié du XVIIe siècle. Il subsiste le portail d'entrée et partiellement le logis avec vestiges de tourelles sur angle. La chapelle est attestée dès 1731. Elle a été détruite ainsi que le four à pain, ruiné, partiellement. Il comporte 1 étage carré et 1 étage de comble. Le gros-oeuvre est composé de granite et de pierre de taille. Le Château du Peuch est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 03" Nord, 1° 46' 06" Est



- LE CHATEAU DE PIERREFITTE A SARROUX-SAINT-JULIEN 19110 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pierrefitte est un château bâti à Sarroux - Saint Julien, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Pierrefitte date du XIIIe et XVe siècle. Le château est inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 19/03/1927. Il est privé, fermé au Public. Il y a un autre château sur la commune : Le château de Vaux du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 37" Nord, 2° 27' 55" Est



- LES CHATEAUX DE PLAS ET DE SAINT-HILAIRE A CUREMONTE 19500 :


Les Châteaux de Plas et de Saint Hilaire sont des châteaux bâtis à Curemonte, dans le déparement de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe et XVIIe siècle. Le château de Plas, situé près de l'entrée est formé de deux tours carrées. Un bâtiment rectangulaire a été ajouté au XVIIe siècle. La porte d'entrée est surmonté d'un cartouche aux armes de la famille de Plas et encadrée de pilastres à bossages. Posés en plein coeur des Vallées de la Sourdaire et du Maumont, le village de Curemonte s'étire sur un promontoire rocheux. Les Châteaux de Plas et de Saint- Hilaire, réunis à l'intérieur d'une même enceinte, montent la garde de ce petit bourg médiéval qui possède également 2 églises et une halle qui date du XVIe siècle. Les châteaux de Saint-Hilaire et des Plas forment un ensemble de deux châteaux situés dans la commune de Curemonte en Corrèze, dans le Limousin en France. C'est une co-seigneurie, avec deux châteaux construits dans la même enceinte, le château Saint-Hilaire dès le XIIIe siècle, le château de Plas actuel deux siècles plus tard. Le château de Saint-Hilaire est un château français situé dans la commune de Curemonte en Corrèze, dans le Limousin. Il appartint aux "de Saint-Hilaire", puis aux "Aymard de Lostanges". Sur une tour qui date du XVe siècle se distingue le lion des Lostanges. En 1305, Gérald de Saint-Hilaire rend hommage au Vicomte de Turenne pour tous les biens qu'il possède, dans la paroisse de Lostanges. Au XVIe siècle, la demeure passa à Gabriel de Cardaillac (mariage de Anne de Plas). La Famille de Cardaillac était originaire du Quercy et du Rouergue. Le Château de Plas a été classé aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 04" Nord et 1° 44' 34" Est



- LE CHATEAU DE POMPADOUR A ARNAC-POMPADOUR - 19230 (Résidence Vacances/Haras):


Le Château de Pompadour est un château bâti à Arnac-Pompadour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIe au XVIIIe siècle. Ses parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. Le Château de Pompadour abrite le Haras National de Pompadour. Il fut aussi le siège des Haras nationaux. Du castrum de Guy de Lastours, construit vers 1000, sur un axe stratégique, entre Brive et Limoges, il ne subsiste rien. Convoité par les seigneurs locaux, l'ancienne forteresse a résisté aux attaques dès 1026, mais totalement détruit durant les troubles qui ont suivi la mort du Roi Richard Cœur de Lion au Château de Châlus-Chabrol en 1199. Le Château de Pompadour fut reconstruit au XVe siècle par Geoffroy Helie de Pompadour. La seigneurie de Pompadour est érigée en marquisat en 1614. Le château est remanié5 au XVIIIe siècle, lorsque le roi Louis XV l'a offert à sa maîtresse, la célèbre marquise de Pompadour, en 1745. Celle-ci n'y résida pas, mais y favorisa l'élevage de chevaux et créa le Haras de Pompadour, en 1760. Le château sert alors d'habitation pour le personnel. Le marquisat a été racheté, en 1761, par le Duc de Choiseul, avant la création, en 1763, de la jumenterie par le Contrôleur général des finances Bertin. En 1785, l'orangerie fut détruite et remplacée par la grande écurie de 24 places. En 1768, le Domaine devint un domaine royal et comportait 73 chevaux. Le Château de Pompadour n'est plus entretenu et seule la partie du midi reste habitable, en 1790. Après 1793, largement abattu, il ne reste plus que la partie du midi et le châtelet. Sous le Consulat, le haras a été cédé à l'État et devint un Haras National. En 1837, on construit une écurie pour 26 chevaux, appelée « écurie d'entraînement ». Le Château d Pompadour a accueilli la Direction des Haras Nationaux de 1870 à 2004. Un incendie détruisit en partie le château, au XIXe siècle puis il fut restauré. Le Château de Pompadour a été inscrit, en 1926, aux M.H. Il est ouvert au Public.
Adresse : ADEF - Résidences Vacances - Bity - 19800 Sarran - Tel : 05.44.40.55.40
Coordonnées par GPS : 45° 23' 49,81" Nord, 1° 22' 41,38" Est



* LE CHATEAU PONTIER A UZERCHE 19140 :


Le Château Pontier est un chateau fort bâti à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIe et XVIIe siècle. Construit à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, il était la demeure des Consuls de la ville et présente deux tours en poivrière. Martial Besse du Peyrat fut Lieutenant particulier auprès du Sénéchal, en 1722. Une de ses descendantes épousa Jean Pontier, également Lieutenant particulier en 1777. Le Château Pontier est inscrit aux M.H. depuis 1932 pour ses façades et, depuis 1988, pour son escalier.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 32" Nord, 1° 33' 51" Est



- LA TOUR DU PRINCE NOIR A UZERCHE - 19140 (Privée):

CC BY-SA 3.0

La Tour du Prince Noir est un édifice fortifié, bâti à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Tour du Prince Noir date du XIVe siècle. Elle a été inscrite aux M.H. le 21/06/1933. La Tour du Prince noir est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 25,92" Nord, 1° 33' 47,37" Est



- LE CHATEAU DU PUY A PERPEZAC-LE-BLANC 19310 :

CC BY-SA 4.0

Le Château du Puy est un château bâti à Perpezac-le-Blanc, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Puy est de style Louis XIII. Il est blotti à flanc de colline et domine le bourg. il a été entièrement restauré, au cours du XIXe siècle, par sa propriétaire.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 23" Nord, 1° 19' 58" Est



* LE CHATEAU DE PUY-DE-VAL A ESPAGNAC - 19150 (Privé):


Le Château de Puy-de-Val est un château bâti à Espagnac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Puy-de-Val est inscrit aux M.H. depuis 1927 et 2011. C'est un château privé, femé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 56" Nord, 1° 51' 07" Est



* LE CHATEAU DE PUYVAL A SEGONZAC - 19310 (Privé):


Le Château de Puyval est un château bâti à Segonzac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Puyval fut construit en 1760. Il date du XVe, XVIe, et le 3e quart du XVIIIe siècle. Il est intact extérieurement, à l'exception de quelques baies murées. Le château se compose d'un corps de logis avec un avant-corps central et 2 petites ailes en retour. Côté entrée, un escalier en fer à cheval précède une terrasse. Côté opposé, se trouve un fronton aux armes de la famille Beaurayre de Villac qui fit construire le Château de Puyval. Les communs qui le flanquent à l'ouest sont de la même époque. Le Château de Puyval est entouré d'un parc paysager. L'intérieur présente un ensemble de pièces ayant conservé leur décor d'époque, avec quelques remaniements du 19e. En dehors de ce château du XVIIIe, exitent un vieux château des XVe et XVIe siècles avec sa tour d'escalier hors-oeuvre, une chapelle du début du XVIIe siècle avec voûtement sur croisées d'ogives et 2 pavillons isolés datant du XVIIIe siècle. Le Château de Puyval est inscrit aux M.H. depuis le 29/06/1978. Cest u château privé, fermé au public
Coordonnées par GPS : 45° 15' 23" Nord, 1° 15' 36" Est



- LE CHATEAU DU REPAIRE A VIGEOIS - 19410 (Location de Salles):


Le Château du Repaire est un château bâti à Vigeois, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Repaire, se situe entre Pompadour, Uzerche, Brive,(sortie autoroute A20 n°45 et à proximité de Tulle en Corrèze dans le Limousin. La location des salles du Château du Repaire est ouverte du 20 Mai au 15 Septembre.
Adresse : Château du Repaire 19410 Vigeois - Tél. 05 55 98 92 79
Site web : Château du repaire
Coordonnées par GPS : 45° 22' 49" Nord, 1° 31' 05" Est



* LE CHATEAU DE RHOLAN A ALTILLAC 19120 :


Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est




- LE CHATEAU DU RIEUX A SAINT-BONNET-LES-TOURS-DE-MERLE 19430 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Rieux ou Château du Rieu est un château bâti à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en Fance. La constuction du Château de Rieu date du XVIe siècle. Son architecture date du XV et XVIe siècle, dont ses parties hautes. Il servit de dernier asile au Maréchal Ney, en 1815. L'origine du Château de Rieu remonte au XIIe siècle. La demeure actuelle, couverte de lauzes, fut batie à la fin du XVIe siècle et consistait, au départ, en un quadrilatère agrémenté d'une tour hexagonale couronnée de mâchicoulis renfermant l'escalier à vis, d'une tourelle d'angle sur cul-de-lampe à corbeaux et, à l'arrière, d'une grosse tour ronde surbaissée à une époque inconnue. Deux corps de bâtiments furent par la suite accolés au logis principal, dans son prolongement. La cour est limitée par un chemin de ronde. Une grosse tour circulaire ayant servi de chapelle est reliée par une galerie garnie de balustrades et surmontée d'une échauguette, à une seconde tour bâtie au début du XXe siècle, sur l'emplacement d'un four banal. Une grange est implantée contre la façade aveugle Ouest du château. Sur la route de Sexcles se situe le château du Rieux (ou du Rieu), juste à la sortie du village. Ce château où vécut le Maréchal Ney, est une propriété privée (famille Brugnon) et ne se visite pas. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1931. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/04/1931. À son pied, les bâtiments du hameau de la Roffie sont d'anciennes dépendances du château. Le Château du Rieux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 37" Nord, 2° 03' 45" Est



- LE CHATEAU DE LA ROCHE HAUTE A GIMEL-LES-CASCADES 19800 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roche-Haute est un château bâti à Gimel-les-Cacades, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste que des ruines du château dit de La Roche Haute surplombant le bourg; Il fut le théâtre, en 1594, d'un siège de l'Armée royale contre le Seigneur de Gimel qui dut se rendre. Le Château de la Roche-Haute fut démoli à cette occasion. Il ne reste que des ruines depuis.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 01" Nord, 1° 51' 05" Est



* LE CHATEAU DE ROCHEFORT A SORNAC - 19290 (Privé)


Le Château de Rochefort est un château bâti à Sornac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe sur le Plateau de Millevaches. Bâti sur un éperon rocheux, le Château de Rochefort date du XIIIe siècle. Il a été reconstruit après 1620 à l'emplacement d'une grosse tour, devenue inhabitable. Vous pouvez l'admirer de l'extérieur ainsi que sa chapelle. La Baronnie de Rochefort, qui fut l'une des plus grosses châtellenies des Comborn, appartint ensuite aux Pompadour, aux Chauveau de Balesme, puis aux Farges de Sirieyx. La chapelle de Rochefort qui existait déjà au 16ème siècle abrite le caveau de la Famille Chauveau de Balesme de Rochefort. Le Château de Rochefort est un château privé, fermé au Public.
Infos : Tél : 05 55 94 62 66
Coordonnées par GPS : 45° 40' 05" Nord 2° 11' 39" Est



* LE CHATEAU DU SAILLANT A VOUTEZAC 19130 (Privé):
Pere Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château du Saillant appelé le Château de Voutezac est un château bâti à Voutezac, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau du Saillant date du XVe, XVIIe et XIXe siècle. C'était une villa royale sous les Mérovingiens, la terre du Saillant - Orbaciacus - fut par la suite vassale de l'Eglise, dépendant au IXe siècle de l'abbaye de Beaulieu et, à partir du XIe siècle, de l'évêque de Limoges. La construction rectangulaire du XVe siècle englobe les vestiges d'un donjon primitif et devait être à l'origine cantonnée de tours d'angle. Les puissants corbeaux en pierre qui soutiennent le débord de la toiture proviennent des anciens mâchicoulis amputés de leur partie supérieure et adaptés à leur nouveau rôle. Les caves conservent des vestiges du donjon primitif avec ouvertures en arc légèrement brisé ou en plein cintre. Au rez-de-chaussée, le hall possède une cheminée monumentale dont la hotte est ornée de peintures murales. Constructions échelonnées du XVIIe au XXe siècle : baies, comble à la Mansard, charpentes de la grange et de la bergerie du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 25/06/1979 et le 24/04/1997. Le Château du Saillant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 35" Nord, 1° 26' 17" Est




- LE MANOIR DE SAINT-CYR-LA-ROCHE A SAINT-CYR-LA-ROCHE 19130 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Saint-Cyr-la-Roche est un manoir bâti à Saint-Cyr-la-Roche, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le manoir, qui est situé face à l'église, appartenait aux Pompadour, qui étaient Barons de Saint-Cyr. Il fut vendu par Jean III en 1656 à Jean Pascarel de Laplace, un ancêtre de l'actuelle propriétaire. La tour carrée du XIVe siècle a été ouverte au XVIe siècle à la fin des guerres de religion. Au sommet existe un petit oratoire et les traces d'un escalier supérieur. Elle était flanquée d'une autre tour plus petite dont il reste des traces (portes, escalier, meurtrières) et d'une autre encore sur la vallée ainsi qu'un bastion avancé à la croisée des anciens chemins conduisant au Nicou et à Objat. L'enceinte a été agrandie probablement au moment des guerres de religion pour protéger l'entrée de l'église par une meurtrière. Saint-Cyr était à l'époque la possession la plus méridionale des seigneurs de Pompadour (catholiques), en conflit ouvert avec les seigneurs de Turenne (protestants). Certaines meurtrières sont protégées par des redents curvilignes pour détourner les projectiles des assaillants. L'entrée principale ancienne (traces d'une herse) se trouvait autrefois entre les deux tours (se flanquant mutuellement), pour protéger l'entrée sud du village. Un bâtiment neuf y fut construit en 1743. L'agencement des pièces, des traces anciennes d'incendie et la présence de meurtrières intérieures prouvent que la maison principale a été construite sur de plus anciens bâtiments. La porte blasonnée porte les initiales I.P., une coquille Saint-Jacques, et cette date : 1575. À cette époque vivait Isabeau de Pompadour, "demoiselle de Saint Cyr". A l'intérieur, une cheminée blasonnée porte les armes d'une union entre les ancêtres des actuels propriétaires qui furent rajoutées au XVIIIe siècle sur un appareil plus ancien, attribué au début du XVIIe siècle. Au-dessus du porche de l'entrée actuelle subsistent quelques trous pour les pigeons. A l'exception d'une seule fenêtre, donnant sur la Vallée du Mayne, les fenêtres à meneaux furent remplacées, au XVIIIe siècle, par des fenêtres avec balcons de fer forgé. A l'intérieur du Manoir de Saint-Cyr-la-Roche, un escalier à vis en pierre possède une remarquable volée. La charpente du grenier a la forme d'une carène renversée de bâteau. En 1967, un petit trésor en louis d'or a été retrouvé dans une vieille armoire ; le propriétaire des lieux, ancien maire du village pendant la Révolution, n'avait visiblement pas changé tout son or, en assignats.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 13,8' Nord, 1° 23' 34" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-FELIX A LIGINIAC - 19160 (Mairie) :


Château de Saint-Félix est un château bâti à Liginiac, dans le département de la Corrèze, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Il appartenait à la Famille Masson de Saint-Félix. La construction du Château de Saint-Félix date du XIVe siècle. C'est devenu la Mairie de Liginiac.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 57,93" Nord et 2° 19' 54,1" Est




* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-LAVOLPS A SAINT GERMAIN-LAVOLPS - 19290 (Privé):
Avocat Jean

Le Château de Saint-Germain-Lavops est un château bâti à Saint Germain-Lavolps, dans le département de la Corrèze, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Le Château de Saint-Germain-Lavolps a été reconstruit à la fin du XVIIe au XIXe siècle. Le château est en mauvais état. Le Château de Saint- Germain-Lavops est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 48,1" Nord 2° 12' 23,43" Est




- LE CHATEAU DE SAINT-HILAIRE A CUREMONTE - 19500 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Hilaire est un château bâti à Curemonte, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Hilaire date du XIIIe au XVIIIe siècle. Le château de Saint-Hilaire fait partie d'une co-seigneurie rassemblant deux châteaux dans la même enceinte. Saint-Hilaire est au centre tandis que le château des Plas se situe près de l'entrée. On peut également les distinguer par leurs tours : celles de Saint-Hilaire sont carrées tandis que celles du Plas sont rondes. Il se situe au centre de l'enceinte. Ce bâtiment rectangulaire de trois étages sur rez-de-chaussée est flanqué de trois tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toitures en tuiles plates. Sa porte d'entrée est de style RenaissanceSon propriétaire initial était la Famille de Saint-Hilaire. Les premiers propriétaires du château sont la famille de Saint-Hilaire. Le domaine sur lequel le château a été construit leur vient des Curmonte. En 1305, il est fait état de l'hommage au Vicomte de Turenne par un Gérald de Saint-Hilaire pour tous ses biens dans la paroisse de Lostanges. Il passa ensuite à la famille Aymard de Lostanges. Sur une tour qui date du XVe siècle, se distingue le lion des Lostanges. Au XVIe siècle, la demeure passa à Gabriel de Cardaillac (mariage de Anne de Plas). La famille de Cardaillac étaient originaire du Quercy et du Rouergue. Au XXe siècle, le château fut acquis par Colette Renée de Jouvenel, fille de Colette et surnommée « Bel-Gazou » (beau gazouillis en provençal. Aujourd'hui, le Château de Saint-Hilaire est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 4,25" Nord, 1° 44" 34,3" Est




- LA TOUR DE SALON-DE-LA TOUR A SALON-LA-TOUR - 19510 (Privée):

CC BY-SA 4.0

La Tour de Salon-la-Tour est bâtie à Salon-la-Tour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du 4ème quart du XIe siècle. Cette tour est le dernier vestige d'une importante forteresse construite à la fin du XIe siècle, qui se trouvait sur une motte, mentionné vers 1094. En 1176, Adhémar V, Vicomte de Limoges, ayant fait partie d'une ligue contre Richard Coeur de Lion, ce dernier fit détruire plusieurs châteaux, dont celui de Salon. En plus de la Tour de guet, il subsistait deux portes fortifiées, appelées la Porte des Vigiers et la Porte des Bouboux. La Tour de Salon-de-la-Tour présente un plan carré, avec 8 contreforts jumelés sur les angles en M. Le mur nord est percé d'une porte en hauteur dont l'accès s'effectuait par une échelle. A l'avant-dernier niveau, se trouvent les restes d'un ouvrage en encorbellement, qui seraient les vestiges d'une bretèche. On peut voir encore ses Meurtrières. La Tour de Salon-de-la-Tour est devenu un vestige entretenu par la Commune. Elle appartient à une personne privée. La Tour de Salon-la-Tour est fermée au Public. La Tour de Salon-de-la-Tour est classée aux M.H. depuis le 5/12/1975.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 20" Nord, 1° 32' 21" Est



- LE CHATEAU DE SEDIERES A CLERGOUX - 19320 :

C BY-SA 1.0

Le Château de Sédières est un château bâti à Clergoux, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le château de Sedières, construit aux XVe et XVIe siècle, porte la date de 1535. L'ensemble est orné de tourelles sur culot sculpté, de fenêtres à meneaux et croisillons, de pilastres et de linteaux sculptés de style Renaissance Une grande salle présente des nervures à arc en anse de panier et grande cheminée du XVIe siècle. Le porche d'accès de l'ancien pont-levis est situé dans une aile « château de Sedières », base Mérimée, ministère français de la Culture. Le château demeura, au cours des siècles suivants, à peu près tel que l'avait transformé Dominique de Sédières : en forme de fer à cheval irrégulier, avec un corps de logis principal de deux étages et un troisième mansardé, flanqué à un angle d'une tour rectangulaire surélevée l'ancien donjon. Un bâtiment de moindre importance, qui abrite l'entrée, lui est accolé perpendiculairement. Au rez-de-chaussée, la voûte en forme de anse de panier est ornée de clefs pendantes finement sculptées : sur l'une d'elle se lit encore, à moitié détruit, le blason des Boutier, seigneurs de Sédières d'azur au chevron d'or, accompagné de 3 palmes de même. Un large escalier de pierre, à la romaine, entre les grandes salles et les cuisines situées au rez-de-chaussée du donjon, permet d'accéder au premier étage. Les pièces y donnent, côté cour, sur une galerie reproduite également à l'étage supérieur. La salle située au-dessus des cuisines abrite une cheminée monumentale au manteau orné de trois médaillons : les figures représentées sur ceux de gauche et de droite n'ont pas été formellement identifiées, tandis que les armoiries du médaillon central ont été martelées. Une autre cheminée monumentale, richement décorée, orne la pièce d'apparat du second étage. Il appartient aujourd'hui au Conseil Général. Le Château de Sédières organise, chaque année, le Festival de Sédières, de Juin à Septembre.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 30" Nord, 1° 56' 59" Est



-* LE CHATEAU DE SEGUR A SEGUR-LE-CHATEAU - 19230 (Ruines):
Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de Ségur est un château bâti à Ségur-le-Château, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines du Château de Ségur, dont la chapelle est classée aux M.H. depuis 1840, le reste du château étant inscrit depuis 2005. Le Château de Ségur se compose de 2 parties : le Château vicomtal et l'enclos aristocratique.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 49" Nord, 1° 18' 17" Est



- LE CHATEAU DE SEIHAC A SEIHAC - 19300 (Privé):


Le Château de Seihac est un château bâti à Seihac, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Seihac a été reconstruit à la fin du XIXe siècle. Il est privé et fermé au Public. Le château représente le principal patrimoine historique de la commune. Le chœur de l'église et le jardin du château sont inscrits aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 58" Nord, 1° 42' 41" Est



- LE CHATEAU DE SERVIERES A SERVIERES-LE-CHATEAU - 19220 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Servières est un château bâti à Servières-le-Château, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle, en possession de l'Abbaye d'Aurillac. Le Château de Servières appartenait autrefois à l'abbaye d'Aurillac. Cette ancienne place forte occupe un site pittoresque au-dessus des gorges profondes de la Glane, dans un cirque de rochers déchiquetés. L'ancien Château de Servières, qui appartenait aux Turenne, fut incendié, en 1916, par des officiers allemands, qui y étaient internés. Le Château de Servières a depuis été restauré.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 58,31" Nord 1° 42' 41,39" Est



* LA MAISON DITE DE LA SIRENE A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
de Sail over
CC BY-SA 3.0

La Maison dite de la Sirène est bâtie à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Maison dite de la Sirène date du XVIe siècle. La Maison à rez-de-chaussée avec porche et passage couvert, et le premier étage avec la partie en encorbellement à pan de bois apparent. La Porte d'entrée à mouluration du XVe siècle surmontée d'une petite croisée à accolade avec bandeau mouluré terminé par deux culs-de-lampe dont un représente une sirène. Ouverture à croisillons au-dessus du cintre surbaissé du passage couvert. Escalier circulaire en pierres rouges. Elle est classée le 21/09/1949 et inscrite le 6/01/2011.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 39,24" Nord, 1° 39' 16,56" Est



* LE CHATEAU DE SOULAGE A SAINT-CHAMANT - 19390 :


Le Château de Soulage est un château bâti à Saint-Chamant, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle date du XIIIe siècle. Les premières mentions du château apparaissent au XIIIème siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui qu'une massive tour résidentielle, de plan circulaire, arasée au début du XVIIème siècle. Cette construction est conservée sur 2 niveaux d'élévation : une salle basse et un étage voûté d'ogives. Des traces de peintures murales (faux appareil polychrome) sont visibles sur l'ébrasement d'une des baies éclairant l'intérieur. L'angle Sud de la terrasse inférieure est flanquée d'une tour arasée, appelée La Sellette, équipée de deux cannonières hautes et datées de la seconde moitié du XVème siècle, voire début du XVIIème siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 37" Nord, 1° 53' 47" Est




- LE CHATEAU SUCQUET OU CHATEAU HAUT A CORNIL 19150 (Tour):

CC BY-SA 4.0

Le Château Haut appelé aussi le Château Sucquet estun ancien château bâti à Cornil, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIVe siècle. Cornil était, au Moyen-Age, une petite place de guerre. Il existait 2 Châteaux, l'un qui se trouvait près du bourg, et l'autre dont il ne subsiste depuis qu'une tour près de l'église. Ils furent tous deux marqués par les sièges au temps de la Ligue. Sur la hauteur se dressent deux bâtiments carrés, contigus, le plus élevé possédant cinq étages. Une tourelle contre le donjon contenait autrefois l'escalier. Tout l'édifice est garni de mâchicoulis dont les consoles allongées sont divisées en trois ou quatre retraites.Les vestiges du château Haut, appelé « Sucquet », se situent sur l'escarpement rocheux qui domine le village. Il ne subsiste qu'une tour en ruines, aujourdhui.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 40" Nord, 1° 41' 36" Est



* LE CHATEAU DE SUGARDE A ALTILLAC 19120 :


Il y a 8 châteaux à découvrir à Altillac : Château du Doux, le Château Bra, le Château de Sugarde, le Château de Rholan, le Château de La Majorie, le Château de Bichiran, le Château de Miègemont et le Château de Gary.
Adresse : Château du Doux 19120 Altillac Tel : 05.55.91.46.25
Coordonnées par GPS : 44° 58' 40" Nord et 1° 50' 48" Est




* LA MAISON DE TAYAC A UZERCHE - 19140 :
de François Lavie
CC BY-SA 3.0

La Maison de Tayac est une maison bâtie à Uzerche, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 31,08" Nord, 1° 33' 53,28" Est



- LE CHATEAU DU THEIL A USSEL - 19200 :


Le Château du Theil est un château bâti à Ussel, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Theil date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 56" Nord 2° 18' 36" Est



- LE CHATEAU DU TOURONDEL A SAINT-AUGUSTIN - 19390 :


Le Château du Tourondel est un château bâti à Saint Augustin, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 30" Nord 1° 50' 19" Est



* LE MANOIR DES TOURS A ALASSAC - 19240 :
de Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Tours appelé aussi l'ancienne Ecole des Tours est un manoir bâti à Allassac, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir des Tours date du XVe et XVIe siècle. Il a été inscrit aux M.H. en 1993. Il abrite une collection de 600 armes romaines et médiévales et armures ainsi qu'une forge d'armes « la Bombarde » appartenant au dernier taillandier de France, en activité. Le Manoir des Tours est la propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 27,14" Nord, 1° 28' 44,8" Est



- LE CHATEAU DE TURENNE OU CHATEAU DE LINOIRE A TURENNE - 19500 (Société privée):


Le Château de Turenne appelé aussi le Château de Linoire est un château bâti à Turenne, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe siècle. Ancienne maison forte qui dépendait de la Vicomté de Turenne dès le 14e siècle, servant de poste de surveillance vers la Vallée de la Dordogne. En 1522, une vicairie est fondée au château, desservie par un prêtre résidant. La chapelle date de 1522. En 1738, la Vicomté fut vendue à la couronne, la seigneurie passa sous autorité royale et déclina rapidement. Le Château de Turenne comprend un corps de bâtiment en deux parties accolées de hauteur inégale, flanquées à l'est, de part et d'autre, de 2 tours dissemblables. Sur la façade Sud, une tour hexagonale dont la porte d'accès est ornée d'un chambranle à double mouluration avec un arc en accolade se prolongeant sur les piédroits jusqu'à une base buticulaire. La tour conserve, dans sa partie supérieure, les vestiges de mâchicoulis. A l'intérieur, grand escalier à vis en grès rose de Collonges et blanc, couvert d'une calotte en pierre. Sur la façade Nord, une tour circulaire surplombe le ravin. Le bâtiment le moins élevé servait autrefois de pressoir puis, au XIXe siècle, de bergerie. La chapelle rectangulaire, de style gothique flamboyant, est composée de voûtes d'ogives à liernes et tiercerons, reliés par de nombreuses clés annulaires. Le Château de Linoire ou Château de Turenne est inscrit pour une partie aux M.H. et classé pour l'autre, aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 15" Nord 1° 34' 57" Est



- LE CHATEAU DE VAL A BORGUES-LES-ORGUES - LANOBRE 19110 (Se Visite):


Le Château de Val est à Borgues-les-Orgues, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Val émerge sur l'une des rives du lac de retenue du barrage. La construction du Château de Val date du XIIIe au XVIIe siècle. C'est un château fort, de style Médiéval. Le Château de Val, émerge sur l'une des rives du lac de retenue du barrage. S'il se trouve sur la commune de Lanobre, c'est la commune de Bort-les-Orgues qui en est propriétaire, depuis la construction du barrage. Le Château de Val est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34' Nord, 2° 30' 19" Est



- LE MANOIR DE VASSINHAC A COLLONGES-LA-ROUGE - 19500 :
Aleromalibu
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Vassinhac appelé aussi le Castel de Vassinhac est un manoir bâti à Collonges-la-Rouge, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Vassinhac date de 1583 (XIVe siècle et XVIe siècle). Le Manoir a appartenu à la famille des Vassinhac, anciens gouverneurs de la Vicomté de Turenne aux XVIe et XVIIe siècles. Ses propriétaires étaient Gouverneurs et Capitaines du Château de Turenne. Le Manoir de Vassinhac possède encore quelques éléments de fortification. Le Manoir de Vassinhac est classé aux M.H. le 25.03.1932.
Adresse : Manoir de Vassinhac rue de la Garde à Collonges-la-Rouge 19500
Coordonnées par GPS : 45° 3' 35,28" Nord, 1° 39' 18,72" Est



* LE CHATEAU DE VENTADOUR OU L'HOTEL VENTADOUR A MOUSTIER-VENTADOUR - 19300 (Hôtel/Se Visite):
de Velvet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Ventadour ou l'Hôtel de Ventadour est un château bâti à Moustier-Ventadour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de ventadour date du XIe au XVe siècle. Par sa situation et sa formidable défense, le Château de Ventadour semblait imprenable. Il fut cependant pris, suite à une trahison et, 13 années durant, il resta aux mains de Geoffroy Tête-Noire pendant la Guerre de Cent Ans. A la Renaissance, les Comtes abandonnèrent la forteresse, trop austère, pour s'installer à Ussel dans un élégant hôtel. Ebles II "Lo Cantador", Vicomte de Ventadour, vécut au château et le troubadour Bernard de Ventadour y naquit. De Vicomté jusqu'en 1350, elle fut transformée en Comté par Philippe de Valois, puis en Duché-Pairie en 1578. Elle a appartenu, à la « première race » des Ventadour, issu de la ligne de Comborn, jusqu'en 1472, date du mariage de la dernière héritière avec Louis de Lévis, Baron de la Voulte. Après les Lévis-Ventadour, le fief échut, encore par mariage, aux Rohan , et des Rohan-Soubises-Ventadour, passa aux Condé, qui l'abandonnèrent.Vendu comme bien national, le Château de Ventadour devint la proie des démolisseurs, racheté par Pertuis du Gay, un marchand de matériaux, pour 16 000 francs, à la Restauration. Il devint ensuite la propriété du Duc de Lévis-Mirepoix qui le céda en 1988, à la commune de Moustier-Ventadour pour 1 Franc symbolique, avec l'obligation de l'aménager pour permettre les visites guidées et libres, en son sein. Classé aux M.H. en 1946, le Château de Ventadour, fort dégradé, nécessitait d'importants travaux de sauvegarde. En 1965, des travaux travaux de consolidation furent entrpris et des fouilles pour reconstituer la forteresse d'autrefois. Les fouilles poursuivies jusqu'en 1980 ont permis de préciser les contours d'un certain nombre de salles à l'intérieur de l'enceinte et, dévoilèrent, plusieurs décors importants du logis seigneurial. Des fouilles ont été conduites en 2003 (courtine Nord-Est), en 2004 et 2005 (barbacane, tour) avec des consolidations. De nouvelles campagnes de fouilles sont prévues d'ici les prochaines années. Le Château de Ventadour est en ruines, aujourd'hui, mais il se visite du "15 Juin au 15 Septembre", toutes les heures, pour des visites guidées.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 53,6" Nord 2° 18' 36,07" Est



* LE CHATEAU DU VERDIER A LUBERSAC 19210 (Se Visite):


Le Château du Verdier est un château bâti à Lubersac, sur la route de Pompadour, dans le département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce Château du Verdier fut le premier construit sur la motte du Verdier (XVe siècle). Il demeura dans la famille de Lubersac jusqu'en 1725, date à laquelle la dernière héritière, Mme de Chasseneuil, vendit le domaine à Martial de la Combe, qui le céda à son tour, 30 ans plus tard, à la Famille de Lubersac de Savignac. Avec l'extinction de cette branche, le Domaine du Verdier fut légué, en 1830, à Ernest de Chabrignac qui fit enteprendre en 1840, une importante restauration, lui donnant l'apparence élégante, qu'il a, aujourd'hui. La restauration est l'œuvre de l'architecte Mugnier, dont le fils est le fameux abbé Arthur Mugnier. De nos jours, il ne reste du Château féodal du Verdier que les Tours Sud et la Tour carrée au Nord. Sur l'entrée des 2 tours rondes, on peut voir le blason des Lubersac (un loup passant). En contrebas, du Château du Verdier coule la Fontaine Saint-Yrieix, connue comme « bonne fontaine » depuis le XIVe siècle. Mme du Verdier refusant de reconnaître les liens d'hommage, entre la famille du Verdier et les Pompadour, relevant du castrum puis de la baronnie de BRET, Marie-Françoise, décida, qu'à ses yeux, cette Dame n'avait jamais existé. Les liens avec le castrum de Bré que les Verdier sont les "Viridel" cités dans les donations de Bré et datent du XIe au XIIIe siècles. Le parc du Château du Verdier et 3 salles sont ouvertes au Public et se visitent.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" Nord, 1° 24' 14" Est



Mise à jour le 21/07/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-26/11/2020 - Tous Droits Réservés