LA FLORE EN CORREZE
REGION LIMOUSIN
(19)

par "Marie51"



La Corrèze possède une Flore abondante et diversifiée grace à un environnement naturel et un climat agréable. Voici quelques photos des Fleurs et Plantes qui composent la Flore en Corrèze que vous aimerez admirer, voire photographier.


- LA DROSERA INTERMEDIA :


La Droséra est une plante carnivore, de la famille des Droséracées. Elle vit sur un sol humide, pauvre et acide. Faiblement enracinée, elle se plait au milieu des sphaignes. On la trouve dans les marais, les landes humides et dans les tourbières. Sa fleur est de couleur blanche, orange ou mauve. Elle ne survit que grace à l'eau de pluie et aux nombreux insectes qu'elle attrape, astucieusement...



- LES VIOLETTES DES PYRENEES :

CC BY-SA 2.5

La Violette des Pyrénées fait partie de la Flore qui pousse en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Violette des Pyrénées appelée aussi Viola Pyrenaica, est une plante vivace de la Famille des Violacées. C'est une plante à rhizome court, sans tige, presque glabre, vert jaunâtre. Les feuilles disposées en rosette, à limbe foliaire large, en cœur à la base, sont à stipules lancéolées munies de longues franges.
La Violette des Pyrénées mesure de 7 à 12 cm. Les fleurs sont d'un violet pâle, blanches autour de la gorge, sont très odorantes.



- LA SCILLE DE PRINTEMPS :


La Scille de Printemps fait partie de la Flore qui pousse en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Scille de Printemps est aussi apelé la Tractema Verna. C'est une plante à fleurs de petite taille appartenant à la Famille des Liliaceae. Il s'agit d'une espèce européenne à distribution strictement atlantique. Elle se rencontre essentiellement sur les pelouses naturelles sèches et rases. Plante herbacée vivace de petite taille (5 à 25 cm), glabre dans toutes ses parties. Elle se développe à partir d'un petit bulbe de couleur blanchâtre. Situées à la base, les feuilles, au nombre de 3 à 6, sont linéaires, larges de 3 à 6 mm et plutôt charnues. Les fleurs, qui apparaissent d'avril à juin, sont portées par une tige grêle et sont de couleur bleu violacé ; peu nombreuses, elles forment un petit corymbe à allure d'ombelle. Au Sud de cette aire, elle peut pénétrer plus ou moins profondément dans l'intérieur des terres : Espagne, moitié occidentale de la chaîne pyrénéenne, départements des Landes, de la Corrèze, de la Creuse. Plus au Nord, à partir du Finistère, elle devint presque exclusivement littorale. Elle évite les côtes de la Manche et de la mer du Nord.



- LA MORELLE JAUNE :

CC BY-SA 3.0

La Morelle jaune est appelée aussi la Morelle à feuilles de chalef. C'est une espèce végétale de la famille des Solanaceae. Cette plante herbacée pérenne à fleurs violettes ou mauves est originaire du continent Nord-Américain, mais elle a colonisé tous les continents. Dangereuse, la Morelle Jaune fait l'objet de campagnes de surveillance et d'éradication. Cette plante est de plus toxique, piquante et constitue un réservoir à organismes ravageurs. Elle semble cependant présenter de l'intérêt dans le domaine pharmaceutique. Elle a été utilisée par les Amérindiens du Sud-Ouest des États-Unis. Le caractère toxique de cette plante est lié à la présence de lycoalcaloïdes. Ses baies notamment sont toxiques et peuvent provoquer des empoisonnements chez le bétail et chez les enfants. Mais eles sont consommées par les oiseaux et les rongeurs, sans dommage apparent, mais aussi, par le bétail et les antilopes en Afrique du Sud. Les symptômes d'un empoisonnement sévère par cette plante se traduisent par des troubles nerveux tels qu'une apathie, de la somnolence, des tremblements, des difficultés respiratoires voire une paralysie et une perte de connaissance, et gastro-intestinaux, tels qu'une salivation excessive, des vomissements et diarrhées. La plante aurait des propriétés allélopathiques, vis-à-vis des plants de coton. Selon une étude menée en Afrique du Sud, cette propriété serait liée à un exsudat produit par les poils en étoile qui couvrent la plante ou par ses baies. C'est une plante envahissante et invasive.


- LA VERVEINE DE BUENOS-AIRES :

CC BY-SA 3.0

La Verveine de Buenos Aires fait partie de la Flore d la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Verveine de Buenos-Aires appelée Verbena bonariensis est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Verbenaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. C'est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1,2 m de haut, qui a été introduite dans divers pays où elle cultivée pour ses fleurs comme plante annuelle ou vivace. Elle est classée dans certaines régions des États-Unis comme plante envahissante. Verbena bonariensis est une plante herbacée vivace, à port dressé, pouvant atteindre 1,2 de haut, mais formant souvent une touffe plus basse. Le système racinaire est constitué d'une racine pivotante. Les tiges, à section quadrangulaire, sont grossièrement poilue (scabreuse) et parfois légèrement lignifiées à la base. Les feuilles, entières, sessiles, opposées décussées (chaque paire de feuilles faisant un angle de 90° avec la suivante), enserrant légèrement les tiges à la base du limbe, sont lancéolées, étroitement ovales ou oblongues, à l'apex acuminé, mesurant de 4 cm à 22 cm de long sur 6 mm à 70 mm de large. La floraison a lieu principalement pendant la saison des pluies. Les fruits, petits, sont des capules, divisées en quatre « graines » (nucules), oblongues à linéaires, trigones, luisantes, rugueuses, brunes à maturité, de 1,5 mm à 1,8 mm de long.



- L'ORCHIS-SINGE (très rare) :

CC BY-SA 3.0

L'Orchis Singe fait partie de la Flore de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’Orchis Singe (Orchis simia) est une espèce de plantes herbacées pérennes de la famille des Orchidacées. Cette orchidée haute de 20 à 40 (50) cm est reconnaissable à sa floraison inversée : les fleurs du sommet de l'inflorescence s'ouvrent en effet avant celles de la base. Le labelle est fortement trilobé. Le lobe médian est divisé en deux lobes fins semblables aux lobes latéraux et présente un appendice intercalaire allongé. L'éperon, non nectarifère, plus court que le labelle, est incurvé vers le bas. L'orchis Singe fleurit de la mi-avril à juin, rarement début Juillet. On la trouve en terrain calcaire, sec, en pleine lumière ou sous un léger ombrage en zones de pelouses, de bois clairs, de garrigues sur sols rocailleux. L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure. Cette orchidée est cependant protégée dans diverses régions de France métropolitaine.



- LE CHARDON-MARIE :

GFDL 1.2

Le Charbon Marie fait partie de la Flore de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Chardon-Marie (Silybum marianum) est une espèce de plantes de la Famille des Astéracées ou Composées. La Commission E a approuvé, en 1989 l'usage de l'extrait normalisé à 70 % de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et, comme adjuvant, l'Hépatite et la Cirrhose. En 2002, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissait sensiblement les mêmes usages. Même en médecine classique, on s'en sert pour la prévention et le traitement de divers troubles liés au foie : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages hépatotoxiques. De l'avis des cliniciens qui s'en servent dans leur pratique, la silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie, en plus de protéger cet organe contre les effets des toxines naturelles (champignons, morsures de serpents, piqûres d'insectes, alcool, ou synthétiques (solvants, produits de nettoyage, médicaments, etc.). La Silybine semble efficace dans le cas d'intoxication par le champignon toxique appelé l'amanite phalloïde.



- LE RICIN COMMUN:

CC BY-SA 2.0

Le Ricin Commun appelé ausi Ricinus communis, est un arbrisseau de la Famille des euphorbiacées. Le ricin commun (Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus) est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. C'est la source de l'huile de ricin, qui a diverses applications et de la ricine, un poison. Il est fréquemment utilisé à des fins ornementales. Le ricin se présente sous la forme d'une plante herbacée ou arborescente, annuelle ou vivace. Sa hauteur est de 1 à 5 mètres en France, jusqu’à 12-13 mètres dans sa zone d’origine. La totalité de la plante semble toxique en raison de la présence d'une lectine glycoprotéique : la ricine6. La concentration en ricine est maximale dans les graines qui renferment par ailleurs des protéines, de l'eau et des lipides. Ces graines sont riches en une huile qui doit ses propriétés purgatives à la présence de l'acide ricinoléique. L'huile de ricin contient de l'acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en sels minéraux, d'où son action purgative intense et irritante. La ricine, protéine présente dans la plante et les graines, est une toxine redoutable. Les graines et les coques de ricin contiennent des produits toxiques, le principal étant la ricine. Elles renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hyper-sensibilité chez les humains en contact avec ce produit. Cet allergène semble peu nocif pour les animaux. Le passage à l'autoclave de la farine, pendant 15 minutes, à 125°C, détruit la ricine. Selon la légende, les graines de ricin sont parées de nombreuses vertus magiques. L'huile de ricin ferait par exemple, après une incantation, repousser les cheveux sur le crâne le plus dégarni.



- LE MUGUET DES PAMPAS :

CC BY-SA 3.0

Le Muguet des Pampas fait partie de la Flore qui pousse dans le déparement de la corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Muguet des Pampa est appelé Salpichroa Origanifolia, nom vernaculaire d'une plante de la famille des Solanaceae. C'est une plante vivace de la Famille des Solanaceae. Cette plante rampante, velue, rameuse, atteint 1,5 m de haut. Elle présente des feuilles entières, simples, longues de 15 à 25 mm et, de juillet à septembre, des fleurs axillaires, solitaires, dont la corolle blanche, en forme de clochette, mesure 6 à 10 mm de long. En France elle se rencontre sur le littoral (Corse). Originaire d'Amérique du Sud, elle est naturalisée dans de nombreuses régions au climat doux. La baie de couleur blanc-crème, d'un diamètre de 10 à 15 mm, est comestible et sert à faire des conserves, en Argentine et au Paraguay.



- LA BERMUDIENNE DES MONTAGNES :

CC BY-SA 3.0

La Bermudienne des Montagnes fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Bermudienne des Montagnes fait partie de la Famille des Iris. Elle aurait été introduite en France, en 1917, par les troupes américaines. Ele est aussi appelée, Bermudienne des Montagnes, Bermudienne, ou l'Herbe aux yeux bleus. Elle abonde dans la Forêt d'Argonne, où on l'assimile à la flore typique des anciens lieux de guerre ou marquant les couloirs des passages des armées. Elle se présente en touffes fournies avec des feuilles étroites ressemblant à celles de l'iris et de nombreuses fleurs bleues. Elle est connue localement sous le nom de « petites fleurs aux yeux bleus ».



- LA CORONILLE BIGAREE :

CC BY-SA 3.0

La Coronille-Bigarrée fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle est originaire d'Europe et d'Asie tempérée. La Coronille Bigarrée ou Coronille changeante (Securigera varia) est une plante herbacée vivace de la Famille des Fabaceae. Son aire de répartition est en europe méridiolae. Elle fleurit de juin à septembre. La couleur des fleurs de la Coronille Bigarrée varie en trois tons : bleu, blanc, rose. Son inflorescence est une ombelle simple. La Coronille-Bigarée est hermaphrodite. Ses fruits sont des gousses.



* LE BUGLE PYRAMIDAL :
Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 3.0

Le Bugle Pyramidal fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Bugle Pyramidale appelée Ajuga pyramidalis, est une plante herbacée vivace de la Famille des Lamiacées. La couleur dominante des fleurs est bleu. La période de floraison a lieu de mai-septembre. L'inflorescence est faite de glomérules spiciformes. Le Bugle Pyramidal est hermaphrodite.


L'OEILLET DE MONPELLIER :
Hans Hillewaert
CC BY-SA 3.0

L'Œillet de Montpellier fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.L'Œillet de Montpellier appelé Dianthus hyssopifolius subsp. hyssopifolius, est une sous-espèce de plantes herbacées de la Famille des Caryophyllaceae. Cet œillet se rencontre dans les pelouses rocailleuses montagnardes et subalpines jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, en Europe de l'Ouest. Ses fleurs à pétales frangés peuvent être blanches ou roses. Hauteur de 20–50 cm. Tiges glabres, arrondies, rameuses au sommet ; les feuilles sont linéaires et acuminées, à 3-5 nervures ; les fleurs sont roses ou blanchâtres, assez grandes, odorantes, solitaires, en panicule dichotome ; les pétales sont contigus, laciniés jusqu'au milieu en lanières linéaires, à partie non divisée ovale. Fruit : capsule cylindrique. Elle est répartie dans l'Europe occidentale et méridionale, en Espagne et France dont le Jura, les Alpes ; Forez, l'Auvergne, le Haut-Limousin, les Cévennes, les Corbières, et les Pyrénées.



* L'AIL A TETE RONDE :
de Cookie
CC BY-SA 3.0

L'Ail à tête ronde fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’Ail à Tête ronde appelé aussi Allium sphaerocephalon, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la Famille des Amaryllidaceae. C'est une plante grêle. Les fleurs en cloches sont rassemblées en une ombelle dense, sphérique sous laquelle persiste généralement le spathe en deux parties. Les étamines des fleurs sont très protubérantes.
C'est une plante des prés et zones rocailleuses, commune surtout dans le Sud de l'Europe. L'Ail à tête ronde est aussi cultivée. Sa Période de floraison a lieu de juin à août. Ses fruits sont nommés des akènes. Son type d'inflorescence est une ombelle simple. L'ail à tête ronde est hermaphrodite.


* LA CAMOMILLE MIXTE :


La Camomille Mixte fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Camomille mixte ou Anthémis panachée, de la Famille des Astéracées. C'est une plante sauvage, odorante, annuelle, de 10 cm à 40 cm de hauteur. Elle est presque rampante et on la trouve au bord des chemins, en bord des routes récemment construite. Elle aime les terrains vagues et bien dégagé. On peut la reconnaître à l'odeur. La camomille contient des flavones, un type d'antioxydant. Les flavones ont le potentiel de faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, deux facteurs importants qui engendrent des maladies cardiaques. Pour lutter contre l'hypertension, on peut utiliser le Pissenlit, l'Aupépine, la Passiflore, l'Olivier, l'Ail, l'Achillée millefeuille, la Valériane et le Romarin.


* LE FLUTEAU NAGEANT :
Kristian Peters
CC BY-SA 3.0

Le Fluteau Nageant fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Flûteau nageant est une plante aquatique endémique européenne. Le Flûteau nageant ou Alisma nageante, est une plante vivace, submergée et flottante de la famille des Alismataceae. Le Fluteau nageant vit dans les eaux douces, stagnantes et peu profondes, comme les mares et les étangs.


* LA REGLISSE SAUVAGE :
Jeffdelonge
CC BY-SA 3.0

La Réglisse sauvage fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.La Douce-amère ou Morelle douce-amère (Solanum dulcamara) est une plante vivace de la famille des Solanacées. Le qualificatif de douce amère traduit "la sensation que l'on ressent si l'on mâche les fruits ou les tiges : saveur initialement douce (qui lui a valu cet autre surnom de « réglisse sauvage ») puis rapidement amère par la présence de solanine".L'ingestion des baies provoquerait douleurs abdominales, vomissements et céphalées. Le fruit vert est très riche en alcaloïdes (solasodine, soladulcidine... jusqu'à plus de 0,5 % du poids sec) qui disparaîtraient en grande partie lors de la maturation, ce qui expliquerait le fait que les intoxications graves sont rares. La présence de saponines a également été signalée. De nombreux ouvrages (surtout anciens) considèrent les baies comme très dangereuses. D'après des enquêtes récentes auprès des CAP (Bruneton 2001), ces baies sont toxiques,sauf quand elles sont vertes. C'est une plante dépurative par excellence pour les problèmes de peau (dermatoses diverses), elle aurait aussi une action contraceptive chez la femme, associée à une action emménagogue.


LE TREFLE BILUMINEUX :


Le Trèfle Bilumineux fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LA COTONNIERE DRESSEE :


La Cotonnière Dressée fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LE CHARDON A CAPITULES DENSES :


Le Chardon à Capitules Denses fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LA CERESTE :


La Céreste fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LA CHONDRILLE EFFILEE :


La Chondrille Effilée fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LE CHENOPODE HYBRIDE :


Le Chénopode Hybride fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LA MOUTARDE GYROFLEE :


La Moutarde Gyroflée fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LE PIED D'ALOUETTE DES JARDINS :


Le Pied d'Alouette des Jardins fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LA CORIANDRE :


La Coriandre fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


LA ROSSOLIS :


La Rossolis est une plante carnivore qui fait partie de la Flore en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Il est interdit de la cueillir. C'est une espèce protégée.


Mise à jour le 18/04/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-26/11/2020 - Tous Droits Réservés