Le Département de la Côte-d'Or comporte de nombreux et beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et des Vestiges que vous pourrez aller admirer, de plus près, en découvrant ce département superbe qu'est la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il y a 266 châteaux, 31 châteaux forts et 11 manoirs danas le département de la Côte d'Or. Certains Châteaux de la Côte d'Or se visitent uniquement sur RV ou sont ouvert aux Journées du Patrimoine l 3ème W.E. de Septembre. D'autres Châteaux, bien restaurés, vous accueilleront pour fêter vos cérémonies privées : mariages, séminaires, départ en retraite, baptême, cérémonies particulières. Et d'autres, transformés en Chambres d'Hôtes, vous conteront l'histoire de leurs Châteaux, bien entretenus, qui restent dans leur famille, à travers les siècles.
- LA MAISON FORTE D'AGENCOURT A AGENCOURT - 21700 (Maison Familiale Rurale):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
La Maison Forte d'Agencourt a été bâtie à Agencourt, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Elle est du style du Moyen Age. La Maison Forte d'Agencourt date du XVIIe siècle. En 1280, Nicolas de Corberon ou Courbeton reconnait détenir en fief, la 3ème partie des dîmes d'Agencourt. La seigneurie est au XVe siècle, la propriété de la Famille de Vichy puis denvient la propriété des Seigneurs de Saint-Martin d'Agencourt, qui la garderont, jusqu'en 1705, suite au décès sans descendance de François de Saint-Martin. Elle passe, suite au mariage, en 1710, de Gabrielle-Claudine-Marguerite de Saint-Martin d'Agencourt, au Marquis de Spada. Ensuite vont se succéder, Jacques Pelletier de Cléry, la Famille des Du Plessis et, de 1779 à la Révolution Française, les Desormes-Duplessis. En 1320, la Maison forte est appelée « maison », puis en 1422 « château », en 1424 « maison forte », en 1433 et 1470 « forteresse » avec son pont-levis, fossés, tours et autres fortifications et, en 1539, la maison seigneuriale, avant de devenir au XVIIe siècle un relais de chasse. Au XIXe siècle, s'y établit un noviciat des sœurs de Saint-Joseph-d'Oullins, dans les bâtiments reconstruits vers 1650 et au XXe siècle, elle est devenue une Maison Familiale Rurale. Il reste les vestiges des douves, d'un corps de logis datant du XVIIe siècle et des écuries de 1643. L'écurie de 1643, qui possède des voûtes plein cintre soutenues par une vingtaine de colonnettes fait l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 9.01.1991. La Maison Forte d'Agencourt est inscrite aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 40" Nord, 4° 58' 27" Est
- LE CHATEAU D'AGEY A AGEY - 21410 (Privé) :
Le Château d'Agey est un château bâti à Agey, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Son premier propriétaire Gros d'Agey en avait fait sa résidence principale. Le maître d'œuvre est inconnu. Sa construction date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Il est de style Classique. C'est devenu une propriété privée, qui appartient à Jean de Charentenay. Le toit du Château d'Agey possède une drôle de coupole ronde. Le porche donne dans la rue. Désormais, le Château d'Agey appartient, depuis 1989, à 4 propriétaires qui occupent, chacun, différentes parties du château. Le Château d'Agey est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 02" Nord, 4° 45' 53" Est
- LE CHATEAU D'AISEREY A AISEREY - 21110 (Centre Culturel/Se Visite):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot
Le Château d'Aiserey est un château bâti à Aiserey, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Il est de style classique. En 1732, Hector Bernard Pouffier, doyen du parlement de Bourgogne et fondateur de l'académie de Dijon, entreprend la construction d’un château neuf sur la moitié nord de la motte castrale d'Aisereya. Mort sans héritier en 1736, il le lègue au doyen du Parlement. Les propriétés du Parlement sont adjugées en l'an III à Claude-François Vienot qui les recède peu après à Martin Lejéas-Carpentierb. Ses descendants qui gardent le château d'Aiserey jusqu'à la fin du XXe siècle procèdent au milieu du XIXe siècle à d'importants remaniements, ne conservant que des éléments des murs du pavillon central, les bas-reliefs de la façade nord, l'escalier intérieur en pierre de taille à deux volées droites, les communs de style néoclassique et transforment les basses-cours et jardins dans un parc à l'Anglaise que des lotissements récents firent disparaître. Le Château d'Aiserey abrite, depuis, dans ses murs, le Centre Culturel du Verre et du Vitrail, avec une salle d'exposition. Le Château d'Aiserey se visite et est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 25" Nord, 5° 09' 47" Est
- LE CHATEAU D'AISEY-SUR-SEINE AU LIEU-DIT LA BARQUE A AISEY-SUR-SEINE - 21400 (Vestiges):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château Ducal d'Aisey-sur-Seine appelé aussi le Chateau des Ducs de Bourgogne est un ancien château bâti à Aisey-sur-Seine, dans le département français de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Aisey-sur-Seine fut construit au XIIe siècle. C'était un château de style Médiéval. Les vestiges de l'ancien château des Ducs de Bourgogne se situent au lieu-dit "La barque", entre la N71 et la D29, non loin de leur croisement. Il fut doté d’artillerie, en 1419, par Jean-sans-Peur. Durant la Guerre de Cent Ans, sa prospérité attisa les convoitises des Compagnies Anglaises qui le rançonna, sous la menace de détruire le village. Le pont qui enjambe la Seine pour y accéder aurait alors pris le nom de Pont des Troubles. Le château fut détruit, vers 1700, par Perruchon du Fay. Ses matériaux furent réutilisés pour la construction du Château de Tavannes. Les vestiges actuels confirment des représentations sur une plate-forme carrée de 35 mètres de côté. A l'est, enfouies dans les taillis, les maçonneries du château sont conservées sur plus de 2 mètres de hauteur. La tour Nord-Est est en moyen appareil, à l'extérieur et en moellons, à l'intérieur. Le rez-de-chaussée, préservé jusqu'à mi-hauteur, est percé de 3 archères. Le fossé inondable est réduit à une fausse braie large de 3 à 5 mètres au pied des courtines. A 900 m au Sud, les Ducs avaient entièrement clos de murs, un vaste parc de 200 Ha, qu'ils avaient peuplé de gibier de divers. Fin du XIXe siècle, on y trouvait encore les vestiges d'une fauconnerie et les ruines d'une chapelle. Il existe 3 châteaux sur la commune d'Aisey-sur-Seine à découvrir : Le Château de Tavannes inscrit aux M.H. en 1988, le Château Ducal d'Aisey-sur-Seine et le Château du Bon Espoir.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 50" Nord, 4° 35' 07" Est
- LE CHATEAU D'AISY A AISY-SOUS-THIL - 21390 (ITEP):
CC BY-SA 4.0 - Photo de GO69
Le Château d'Aisy est un château bâti à Aisy-sous-Thil, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau date du XVIIe au XXe siècle. Il est de style Moderne. Construit pour la Famille de Drée, à la fin du XVe siècle, le Château d'Aisy passe ensuite à la Famille de Clugny, puis aux Dubois d'Aisy au XVIIIe siècle. Le chateau a déjà perdu son aspect féodal : la carte Cassini et le cadastre de 1823, le décrit selon un plan identique à l'actuel. Le corps de logis qui date du XVIIe siècle a été remanié aux XIXe siècle et XXe siècle. Le Château d'Aisy est devenu, depuis, un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Il est privé, fermé au public. Le Château d'Aisy se situe, dans un vaste parc, à la limite Sud du village, en bordure Nord de la RD 70.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 32,17" Nord, 4° 17' 11,56" Est
- LE CHATEAU D'AMPILLY-LE-SEC A AMPILLY-LE-SEC - 21400 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Claude PIARD
Le Château d'Ampilly-le-Sec est un château bâti à Ampilly-le-Sec, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château d'Ampilly-le-Sec date des XVIIIe et XIXe siècles. C'est un château de style Classique. Le château d'Ampilly-le-Sec fut construit par les Sommyèvre, puis il fut la demeure des Seigneurs d’Ampilly. Remanié, partiellement, en 1828, par Mr Cousturier, le Château d'Ampilly-le-Sec est devenu, aujourd’hui, une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 30,06" Nord, 4° 32' 1,45" Est
- LE CHATEAU D'ANTIGNY - LIEU-DIT ANTIGNY-LE-CHATEAU - A FOISSY - 21230 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Bildoj
Le Château d'Antigny est un château bâti, au lieu-dit Antigny-le-Château, à Foissy, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIe, XVIIe, et XVIIIe siècle. On y accède par la RD 17. Le Château d'Antigny domine au Sud-Est le hameau d'Antigny-le-Château. L'entrée principale se fait du côté Sud-Ouest, par une grille à franchir puis une allée arborée après emprunt d'un chemin vicinal. Daté du XIIe siècle, les éléments les plus anciens se trouvent parallèlement au château actuel côté nord-est dont une tour quadrangulaire ruinée et des murs de forte épaisseur. Le corps de logis principal comprend six chambres à thème, dont une chambre bleue et une chambre toile de Jouy, un petit salon avec un piano Pleyel début de production, un grand salon à cheminée monumentale (1680) ainsi qu'une bibliothèque où Royall Tyler aimait à écrire. Depuis 1923, les Tyler ont rénové l'endroit avec soin, tout en faisant évoluer la demeure avec les progrès techniques de leur époque, à l'exemple de ce téléphone de 1923 que l'on trouve dans le petit salon, jusqu'aux équipements multimédias et Internet à l'usage des résidents. Les salles de bains sont aussi une preuve de cette évolution, avec dans l'une une antique baignoire à pieds et dans une autre un ancien modèle de douche, les deux parfaitement fonctionnels. En 1912, Royall Tyler, américain, historien d'art, banquier et futur diplomate, et sa femme Elisina Tyler (née comtesse Elisina Palamidessi de Castelvecchio), italienne de naissance et apparentée à Napoléon par son frère Louis roi de Hollande, s'entichent du château. En 1922, la commune met la demeure aux enchères. Les Tyler l'achèteront en 1923. Tyler et sa femme en feront un lieu de vie intellectuelle, qu'ils rempliront d'objets byzantins. Royall Tyler y écrira des ouvrages, sa femme y recevra Edith Wharton (Prix Pulitzer). Le chauffeur de cette dernière (Henry Clark Smith) deviendra le chauffeur des Tyler de 1937 à sa mort en 1978. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Royall Tyler demeure à Genève mais sa femme reste au château. Forte de sa naissance italienne, de son statut de citoyenne américaine, d'un caractère vif et bien trempé, elle dresse les officiers allemands venus réquisitionner la place. Elle évite ainsi le pillage de ses biens, constaté pour d'autres demeures des environs. Le château devient un lieu de conseils et de réconfort pour le voisinage. Le résistant arnétois Jean Nasica y vint aussi. En décembre 1941, sur le point d'être arrêtée, elle fuit en Suisse rejoindre son mari. On sait que le château servit de planque à un aviateur allié qui fut convoyé en lieu sûr par Monsieur Clark Smith. Début 1953, à la mort de son père (suicide), William Royall Tyler prit en main la destinée du château. Fin 2003, Mathilda Eve Thompson, fille de William Royall Tyler, en devient la détentrice à la suite du décès de celui-ci emporté par la maladie d'Alzheimer et Parkinson. Le Château d'Antigny est classé aux M.H. dans sa totalité. Le bâtiment, son mobilier, ses espaces verts, sont classés depuis 1993. En 2003, le Château d'Antigny ne se visitait pas, étant destiné à la location de vacances sous la responsabilité d'un régisseur. La surface totale du domaine est de 48 562 mètres carrés. Le Château d'Antigny est classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 26" Nord, 4° 34' 25" Est
- LE CHATEAU D'ARCEAU A ARCEAU - 21310 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo Sdo216
Le Château d'Arceau est un château bâti à Arceau, dans le département de la Côte d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Arceau date du XIXe siècle. Château d'Arceau est situé Grande rue (RD 960) au centre du village. L’essentiel des bâtiments fut édifié, entre 1814 et 1838. Les combles et le chenil furent remaniés, plus tardivement, au début du XXe siècle. Au bord de la rue, une tour-pigeonnier carrée supporte une horloge. Côté rue, le château est un bâtiment assez sobre encadré de deux ailes basses. Côté parc, sa façade comporte balcon et escalier monumental, De plan en T, les communs l’encadrent au Nord et au Sud et à l'écart, la chapelle, un vivier et un chenil complètent l’ensemble. Le Château d'Arceau fut utilisé par une Colonie de vacances de l'APAS, durant le XXe siècle. Il est visible de la rue. Il existe 2 châteaux sur la commune d'Arceau, à découvrir : le Château d'Arceau (Privé) et le Château d'Arcelot.
Adresse : Château d'Arceau - Grande rue, RD 960, à Arceau 21310 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 23' 16" Nord, 5° 11' 25" Est
- LE CHATEAU D'ARCELOT A ARCEAU - 21310 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de W. Mechelke
Le Château d’Arcelot est un château bâti à Arceau, dans le département de la Côte d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d’Arcelot date du début et milieu du XVIIIème siècle et du XIXe siècle. Sa construction fut dirigée par l’architecte en chef de la province Thomas DUMOREY. Le Château d'Arcelot fut la première construction néo-classique, en Bourgogne. C’était une demeure réservée aux Parlementaires. La pièce maitresse du Château d'Arcelot est son Grand Salon. Celui-ci fut réalisé, entre 1763 et 1765, par des artistes bavarois et italiens. Le Grand Salon est entièrement décoré, sur les murs, de stucs colorés, d'une qualité exceptionnelle, uniques en Bourgogne. Seule, la cheminée est en vrai marbre. il possède deux demies silhouettes d'arbre classé Jardin remarquable. Le Château d’Arcelot est ouvert au Public et se visite. Fermé chaque Lundi et Mardi. Le Château d'Arcelot est ouvert au Public du 1/07 au 30/09 - de 10H A 12H et 14H A 18H - Tarif : 6E/Adulte - Visites juste des extérieurs du Château d'Arcelot et le Parc : 2 Euros. Infos : Tel : 03.80.37.18.97
Coordonnées par GPS : 47° 22' 08" Nord, 5° 11' 35" Est
- LE CHATEAU D'ARCONCEY A ARCONCEY - 21320 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Samrong01
Le Château d'Arconcey est un château bâti à Arconcey, dans le département de la Côte d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date XVIIe au XVIIIe siècle. Il comporte aussi un colombier et un portail. En 1364, la Forteresse d'Arconcey est menacée par une bande de mercenaires. En 1381, le duc donna une procuration à Gui de la Trimoulle, son chambellan, pour acheter en son nom le Château et la terre d'Arconcey. En 1458, un procès du Parlement atteste que le château a été divisé, entre Jacques de Villers, seigneur d'Arconcey, et ses frères. Le partage fut confirmé en 1524. En 1660, François de Sercey, Seigneur d'Arconcey, y tenait 2 maisons seigneuriales et le château. Celui-ci, dont il ne reste plus qu'une tour, fut rebâti, en 1696. Alors que deux bâtiments en sont encore visibles sur le cadastre de 1840, il est reconstruit dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle par la Famille de Jaucourt. Le Château d'Arconcey est privé, fermé au Public.
Le château d'Arconcay est de style Moderne. Il se situe au centre du Village d'Arconcey.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 08" Nord, 4° 27' 17" Est
- LE CHATEAU D'ARNAY-LE-DUC OU CHATEAU DES PRINCES DE CONDE A ARNAY-LE-DUC - 21230 (Visite/Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Velvet
Le Château d'Arnay-le-Duc est un château appelé aussi l'ancien Château des Princes de Condé ou le Manoir de Juilly, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est bâti à Arnay-le-Duc. Il a été construit en 1550. Après de nombreux changements de propriétaires, le Château d'Arnay-le-Duc a été rénové par la Commune d' Arnay-le-Duc, de 1958 à 1967. En 1967, il abrita le CPR (Centre Professionnel Educatif Meunier en internat. 50 internes y vivaient). Il ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). La visite ne concerne que la salle du Château des Princes de Condé et sa tour polygonale.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 47" Nord, 4° 29' 07" Est
- LE CHATEAU D'ARNAY-LE-DUC A ARNAY-LE-DUC - 21230 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Velvet
Le Château d'Arnay-le-Duc ou la Maison Bourgogne est bâti à Arnay-le-Duc, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'ancien Château d'Arnay-le-Duc oest aussi appelé le Manoir de Juilly ou encore l'ancien Château des Princes de Condé, est un château XVIIe siècle. La Maison Bourgogne est une maison, de style Médiéval. Bâti sous François Ier, pour Charles Merlan de Beaumont, Receveur des finances, Seigneur de Juilly, il fut occupé, par les Merlan, jusqu'en 1562. En 1562, la famille Chabot-Charny (Léonor) le récupèra en paiement de dettes. En 1570, le futur Henri IV passe au château à l'occasion de la bataille d'Arnay-le-Duc. Du 2/05/1634 à 1654, le château d'Arnay-le-Duc passa au 3ème Prince de Condé, qui fut réaliser de nombreux aménagements. Son fils le Grand Condé, en tant que Seigneur d'Arnay, ne vint jamais dans ce château. En 1655 il devint la propriété d'Henri de Lorraine, Comte d'Harcourt (petit-fils de Léonor de Chabot-Charny ci-dessus, par sa mère Marguerite) puis en 1678, de son dernier fils Charles de Lorraine, Vicomte de Marsan. En 1792, il fut revendu comme bien national, et devint une Usine Textile. De 1792 à 1865, le château passe de main en main.De 1865 à 1957, une usine de limes prend possession des lieux et devient le principal employeur d'Arnay. La Société Proutat-Michot-Thomeret (Manufacture de limes, de râpes et d'outils), va acquérir une réputation internationale, en étant primée aux Expositions Universelles de Paris et Londres. Elle fournissait des limes de 3 cm à 60 cm, et eut jusqu'à 400 employés. De 1958 à 1967, la commune fait rénover le château, et détruit les anciens bâtiments inutiles. En 1967, il abrite le CPE (centre professionnel éducatif) Pierre-Meunier, ou vivaient 50 Internes. En 2019, le CPE déménage et le bail du château est rendu à la commune. Celle-ci revend le Chateau à un propriétaire privée. En 2022, le château devient un restaurant. Le château a été inscrit aux M.H. le 26/05/1926. Depuis sa vente, il ne se visite plus. Seuls, les extérieurs restent visibles, depuis la rue. Le Château d'Arnay-le-Duc est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 57" Nord, 4° 29' 12" Est
- LE CHATEAU D'AUBIGNY-LES-SOMBERNON A AUBIGNY-LES-SOMBERNON - 21540 (Tour/Privé) :
Le Château d'Aubigny-lès-Sombernon est un ancien château fort bâti à Aubigny-les-Sombernon, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIe siècle, avec sa tour carrée et ses vestiges. Le château fut reconstruit à la fin du XVIe siècle, pour Anne du Meix et Christophe Pot. Dans le parement Sud du mur de la Tour se trouve un griffon encastré, portant la date de 1594. En 1774, le Château d'Aubigny-lès-Sombernon est décrit comme un ancien château à bossage, avec ses 2 ponts-levis et des redoutes. il ne reste qu'une tour cornière carrée à orillons et 2 ailes en équerre. Il ne reste que des vestiges du Château fort d'Aubigny. Le Château fort d'Aubigny est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château d'Aubigny-lès-Sombernon - 21540 Aubigny-lès-Sombernon, Tour et Vestiges - privés
Photo du site :
Chateau-fort-manoir-chateau-eu
Coordonnées par GPS : 47° 18' 22" Nord, 4° 38' 24" Est
- LE CHATEAU D'AUTRICOURT A AUTRICOURT - 21570 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Claude PIARD
Le Château d'Autricourt est un château fort bâti à Autricourt, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Autricourt date du XIe et XIVe siècle. Le château est de style Troubadour. Le Château d'Autricourt se situe, dans un parc, au centre du village d'Autricourt. C'est une propriété privée. Il date, pour la partie la plus ancienne, de la fin du XIe siècle, qui est entourée de douves alimentées, par une dérivation de l'Ource. Les bâtiments actuels comportent, un logis flanqué de deux tours rondes datant du XIVe et XVIe siècles. Il a appartenu au cours du temps aux Seigneurs d'Autricourt, de Rupt, d'Anglure, de Ligniville, de Crillon, de Valois, de Mursey, de Gaucourt. En 1795, le Château d'Autricourt et son domaine furent rachetés, par Jacques-Alexandre Gautier de Vinfrais, ci-devant, Seigneur de Villeneuve-le-Roi et Ablon. En 1809, le Château d'Autricourt fut transmis, par héritage, à la Famille de Treil de Pardailhan, qui le conserva jusqu'à ces dernières années. Le Château d'Autricourt est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 45" Nord, 4° 37' 04" Est
- LE CHATEAU D'AUVILLARS A AUVILLARS-SUR-SAONE - 21250 (Exploitation Viticole):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bildoj
Le Château d'Auvillars est un château bâti à Auvillars-sur-Saône, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de style Classique. La construction du Château d'Auvillars date du XVe au XIXe siècle. Du château fort construit en 1409 pour Jean de Saint-Hilaire, il ne subsiste plus que le corps de passage et la tour de plan oblong ; au milieu du 17e siècle, le corps de bâtiment principal du château actuel vint se greffer à l'arrière des parties subsistantes de l'édifice précédent, dévasté en 1636, le pont du potager, situé à l'Ouest de la cour Nord, est daté 1681. Il a été restauré au XVIIe siècle et XVIIIe siècle : logis de brique rouge, restes d'enceinte, tours carrées, tourelles, châtelet quadrangulaire. Le Château d'Auvillars est devenu un Domaine viticole, avec une exploitation viticole, un parc, un fossé et un pont. Le château fut considérablement remanié au XIXe siècle et agrandi par l'édification du pavillon Est, les parties agricoles,le lavoir et le colombier datent du XIXe siècle. Il y a aussi sur la commune de Auvillars-sur-Saône, les vestiges du Château de la Rochère.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 40" Nord, 5° 06' 16" Est
- LE CHATEAU D'AUXONNE A AUXONNE - 21130 (Musée Bonaparte):
Photo de G.CHP - CC BY-SA 2.5
Le Château d'Auxonne est un château bâti à Auxonne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction débuta en 1479 et s'acheva en 1493. Son premier propriétaire fut le roi Louis XI. Le château abrite le Musée Bonaparte. C'est à l'âge de 9 ans que Bonaparte arriva avec sa famille à Auxonne. Plus tard, il quitta Auxonne pour aller étudier avec Charles, son frère, au Lycée militaire d'Autun. Il reviendra à Auxonne, en tant que Lieutenant à l'Ecole d'Artillerie, de 1788 à 1791. Le Château d'Auxonne a été Classé aux M.H. en 1926. Devenu le Musée Bonaparte, Le Château d'Auxonne est ouvert au Public.
Adresse et Tel : Château d’Auxonne - Rue du Château - Auxonne 21130 - Tel: 03 80 37 34 46
Coordonnées par GPS : 47° 11' 30" Nord, 5° 23' 00" Est
- LE CHATEAU D'AVOSNES A AVOSNES - 21350 (Visite/Extérieurs):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Samrong01
Le Château fort d'Avosnes est un château fort bâti à Avosnes, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est d'origine Médiéval et date de 1520. Donné en 1199, à l’Ordre du Temple, par l’Abbaye de Saint-Seine, le Domaine d’Avosne revint, dès le XIVe siècle, à l‘Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui l’afferma, en 1520, à Simon et Denis Potot. Ceux-ci construisirent alors le château, sans son aval, ce qui entraîna un procès, en 1579. Leurs héritiers n'étaient pas plus disciplinés et, en 1594, les sieurs de Lux, de Tavanes et de Blaisy assiègèrent Avosne, en abattant une tour et se saisissent de ses occupants accusés d’avoir brûlé le château de Champrenault et de s’être attaqué à celui de Missery. La bâtisse passa ensuite aux Familles Boillot puis aux Guillaume. En 1725, la Famille Driot l'acquiert et le conservera jusqu'en 1932. Les de Girval en sont les propriétaires actuels. L'intérieur du Château d'Avosnes est, aujourd'hui, privé. Mais, vous pourrez visiter les extérieurs du Château d'Avosnes, ses façades, sa tour et son escalier. Le Château d'Avosnes a été inscrit aux M.H. depuis 1971.
Adresse : Château fort d'Avosnes - rue du Veau à Avosnes - 21350 (Visite des extérieurs)
Coordonnées par GPS : 47° 21' 55" Nord, 4° 38' 33" Est
- LE CHATEAU DE BALIVET A LIERNAIS - 21430 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château de Balivet est un château bâti, au lieu-dit l'Huis Billard, à Liernais, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Balivet date du XIXe au XXe siècle. C'est un château de style néo-Classique, qui possède des tours étroites. Le Château de Balivet est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 13" Nord, 4° 16' 41" Est
- LE CHATEAU DE BARBIREY A BARBIREY-SUR-OUCHE - 21410 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 4.0 - Photo de François de Dijon
Le Château de Barbirey-sur-Ouche est un château bâti à Barbirey-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Barbirey date du XVIe au XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 2005. C'est un petit château campagnard rénové avec goût et soin. Son grand parc composé d'essences remarquables et son immense pelouse permettent aux enfants de jouer, sans danger. Vue sur une terrasse de ses jardins magnifiques. Situé dans la verdoyante Vallée de l'Ouche, le Château de Barbirey-sur-Ouche vous propose des chambres d'hôtes, dans un cadre superbe et apaisant. Tarifs pour 5 Chambres d'Hôtes proposées : 130 E à 191 E la nuit. Le Château de Barbirey est inscrit aux M.H. depuis le 29/12/2005.
Adresse: Château de Barberey-sur-Ouche - 2 rue du Château à Barberey-sur-Ouche - 21410 - Tel : 03.80.49.08.81
Site :
Le Château de Barberey
Coordonnées par GPS : 47° 15' 08"Nord, 4° 45' 19" Est
* LE CHATEAU DE BARD-LES-EPOISSES A BARD-LES-EPOISSES - 21460 (Privé):
Le Château de Bard-lès-Époisses est un château bâti à Bard-lès-Époisses, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constuction du Chateau de Bard-les-Epoisses date du XIVe au XIXe siècle. Il comporte une tour carrée, et un jardin. C'est un chateau privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 55" Nord, 4° 12' 50" Est
* LE CHATEAU DU BAS FOSSE A PERRIGNY-SUR-L'OGNON - 21270 (Privé):
Le Château du Bas Fossé est un château bâti à Perrigny-sur-l'Ognon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Bas Fossé date du XVIe au XXe siècle. le château du Bas Fossé situé dans le lit majeur de la Saône, sur la rive gauche du petit Ognon, à l'extrémité est du village. La plate-forme rectangulaire d'une ancienne place forte médiévale, jadis fossoyée, accueille depuis, un petit château datant du XVIe siècle, récemment restauré. Le Château du Bas-Fossé est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 41" Nord, 5° 27' 07" Est
- LE CHATEAU DE BEAUMONT-SUR-VINGEANNE A BEAUMONT-SUR-VINGEANNE - 21310 (Se Visite):
CC BY-SA 2.5
Le Château de Beaumont-sur-Vingeanne est un château bâti à Beaumont-sur-Vingeanne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Beaumont-sur-Vingeanne date de 1724, pour l'abbé Claude Jolyot. Cette date de construction tient compte du style du château, et surtout, parce qu'ayant hérité de la terre où il a été construit. En 1723, on a retrouvé gravé sur une clé d'arc des communs, la date de 1724. Claude Jolyot était né le 18 mars 1670 et mort dans son château le 16 mai 1762. Il était le fils de François Jolyot qualifié de "marchand", de "praticien", de "notaire et laboureur", qui était surtout le gérant des biens de la famille de Saulx-Tavannes à laquelle le comté de Beaumont appartenait. Il devint "Juge en la comté de Beaumont". Par son mariage avec Blaise Janvier, fille d'un riche bourgeois, il s'était allié avec les familles notables de la région. Sa fille Prudence s'était mariée avec François Clesquin, riche propriétaire, pourvu d'un office, dans le Comté. Claude Jolyot, fit des études et devint Docteur en Théologie. En 1697, il est ordonné Prêtre. Il fut prieur de Til-Châtel, chapelain du roi, abbé commendataire de l'abbaye de Bournet dans le diocèse d'Angoulême, en 1724. Il est probable que la proximité de sa famille, avec les Saulx-Tavannes, qui étaient des familiers du roi, a dû lui permettre l'accès aux bénéfices en commende. A la mort de son père en 1723, il hérita avec sa sœur Prudence, de la moitié de ses biens. Le Château de Beaumont-sur-Vingeanne est Classé aux M.H. depuis le 16/04/1948. Il est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 27' 40,4" Nord, 5° 21' 53,9" Est
- LE CHATEAU DE BEAUNE A BEAUNE - 21200 (Domaine Viticole):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Beaune est un château bâti à Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1479 à 1527. Le Château de Beaune est le siège d'un domaine viticole, de 130 hectares « Bouchard Père&Fils » depuis 1820. Son propriétaire initial était le roi Louis XI. À la suite de la guerre de Cent Ans (1337 à 1453) et de la mort du duc de Bourgogne Charles le Téméraire à la bataille de Nancy en 1477, le roi louis XI de France entreprend de rallier l'État bourguignon à la France. Après avoir conquis le 2/07/1478, Beaune à la Duchesse Marie de Bourgogne (fille héritière du Téméraire), il fait construire ce château doté de cinq importantes tours et de fortifications en 1479 pour « contrôler Beaune ». Les rois Charles VIII de France (1470-1498) puis Louis XII de France (1462-1515) font renforcer la construction du château pour contrôler Beaune puis pour contrôler les routes de Dijon et de Seurre. A la Révolution française toutes les parties du château qui peuvent rappeler la royauté sont détruites. Le 21/06/1820, Bernard Bouchard rachèta le Château de Beaune et y installa, jusqu'à ce jour, le siège de son domaine viticole Bouchard Père & Fils, créé en 1731. Aujourd'hui, il ne subsiste que 4 tours du Château de Beaune, ainsi que des parties du rempart. La Rue du château coupe la propriété en 2, mais des caves souterraines traversent, sous la voie publique, entre les 2 parties. Le Château de Beaune est inscrit aux M.H. depuis le 10/09/1937. C'est devenu un Domaine Viticole.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 26" Nord, 4° 50' 34" Est
- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A MONTIGNY-SUR-AUBE - 21520 :
Le Château de Beauregard est un château bâti à Montigny-sur-Aube, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Beauregard date du XVIe siècle. Château Renaissance à grandes baies séparées par des colonnes jumelées édifié en 1550 sur une forteresse médiévale dont subsiste un vestige à l'angle occidental : la tour rouge. La façade coté Sud, qui donne sur un parc à l'anglaise, a été remaniée au XIXe siècle. La chapelle castrale, isolée, est un pur joyau Renaissance. Une ancienne maison-forte existait sur l'emplacement du château actuel, au XIIe siècle. Renforcée au XIIIe siècle, elle sera démantelée à la suite des Guerres de religion pour céder place à un château d'agrément, qui sera bâti entre 1550 et 1553. Il est acquis le 22 mai 1724 par René Charles de Maupeou, futur vice-chancelier et garde des Sceaux de France, et hérité par son fils Louis de Maupeou (1716-1800), lieutenant général, qui le vendit le 26 mars 1784 au Comte de Savoisy (Bro, notaire à Paris). Celui-ci est détruit aux trois-quarts par un incendie en 1794. En 1817, d'importants travaux de démolition s'imposent et en 1903, les douves sont restaurées, les dépendances situées au nord du château réaménagées et une orangerie chauffée est construite. En 1918, Harry Truman, futur Président des États-Unis, y séjourna plusieurs mois. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Château de Beauregard fut occupé par les Allemands.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 15" Nord, 4° 46' 42" Est
- LE CHATEAU DE BEAUMONT-SUR-VINGEANNE A BEAUMONT-SUR-VINGEANNE - 21310 (Se Visite) :
CC BY-SA 2.5 -
Le Château de Beaumont-sur-Vingeanne est situé à Beaumont-sur-Vingeanne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. C'est un château de style Classique qui a été construit, en 1623, pour l'Abbé Claude Jolyot. Le Château du XVIIIe siècle se trouve sur un parc de 6 hectares et un jardin potager. Le Château de Beaumont-sur-Vingeanne est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 27' 40,4" Nord, 5° 21' 53,9" Est
- LE CHATEAU DE BEAUNE A BEAUNE - 21200 (Chateau/Domaine Viticole):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Beaune est un château bâti à Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de 1479 à 1525. L'ancienne forteresse royale veille, dans le secret de ses caves, sur des vins doublement centenaires. Louis XI fera annexer le Duché de Bourgogne en 1476 à la mort de Charles le Téméraire, il se méfie des Beaunois. À juste raison, les troupes royales devant faire face en 1478 à un soulèvement de la ville. Il fait alors ériger l'année suivante une citadelle à la porte ouest, dont trois des cinq tours de défense sont ostensiblement tournées vers la ville. Voilà la cité désormais sous haute surveillance. Les relations entre la ville et la royauté vont finir par s'apaiser, et le château perdra vite son statut de forteresse. A tel point qu'Henri IV, à la demande de la population locale, fait démolir les trois tours " du côté de la ville", et sépare le château en deux par une promenade plantée de marronniers, aujourd'hui devenue la rue du Château. La forteresse de Beaune sera ensuite rétrocédée à la ville, en 1778, puis rachetée, en 1820, par Bernard Bouchard, l'arrière-petit-fils du fondateur de la Maison Bouchard Père et Fils. Son intérêt se trouve dans les sous-sols du château de Beaune qui comporte un véritable trésor : ce sera 4 000 m² de galeries qu'il reconvertira en caves, aujourd'hui, toujours en activité. Les conditions de conservation y sont idéales : derrière des murs de plus de 7 mètres de large, les flacons peuvent vieillir dans des conditions de température et d'hygrométrie parfaites, à l'abri de la lumière et de toute vibration.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 26" Nord, 4° 50' 34" Est
- LE FORT DE BEAUREGARD A FENAY - 21600 (Visites/Journées du Patrimoine):
Le Fort de Beauregard est un fort bâti à Fénay, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Également appelé "Fort Fauconnet", cet édifice militaire, bâti à la fin du XIXe siècle, de 1877 à 1881, appartient au système Séré de Rivières. Il devait participer à la défense de l'agglomération dijonnaise. Aujourd'hui, désaffecté, le Fort de Beauregard a été restauré et est ouvert au Public, lors des Journées du Patrimoine (le 3ème 15 et 16/09/2018).
Coordonnées par GPS : 47° 16' 05" Nord, 5° 02' 37" Est
- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A NAN-SOUS-THIL - 21390 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Beauregard est un château bâti à Nan-sous-Thil, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIIe au XVIIe siècle. Antoinette de Ternant, dame de Nan-sous-Thil, se maria avec Louis de La Trémoille, fils de Jean de La Trémoille et de Charlotte d'Autry. Le Château de Beauregard vous propose ses chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 47° 22' 30" Nord, 4° 21' 35" Est
* LE MUSEE DES BEAUX-ARTS DE DIJON A DIJON - 21000 (Se Visite):
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon appelé aussi le Palais des Ducs et des États de Bourgogne est bâti à Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est l'un des plus importants et l'un des plus anciens musées de France. Situé au cœur de la ville, il occupe l'ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché fut rattaché au royaume de France, le Palais devint le Logis du roi, puis se transforme au XVIIe siècle en Palais des États de Bourgogne, sur un projet de Jules Hardouin-Mansart. En 2006, le Musée des Beaux Arts de Dijon fit l'objet d'une rénovation totale et d'un agrandissement. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus importants et l'un des plus anciens musées de France. Dans un premier temps, les travaux se sont concentrés sur une seule tranche dont le parcours rénové « Moyen Age - Renaissance » a été inauguré le 7/09/2013. Quatre ans plus tard, le musée entièrement rénové avec 1 500 œuvres sur 50 salles est inauguré le 17 mai 2019 en présence du Ministre de la culture Franck Riester, de l'ancien Président de la République François Hollande et du Maire François Rebsamen. La fréquentation s'envole avec 230 000 visiteurs5 comptabilisés à la fin octobre pour atteindre 315 000 à la fin de l'année 2019.
Adresse : Musée des Beaux Arts 1 Rue Rameau, 21000 Dijon
Coordonnées par GPS : 47° 19' 18" Nord, 5° 02' 34" Est
- LE CHATEAU DE BEIRE-LE-CHATEL A BEIRE-LE-CHATEL - 21310 (Privé) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Beire-le-Chatel appelé aussi le Château de Beire est un château bâti à Beire-le-Chatel, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIIe, XVe, XVIIe et ne fut achevé qu'au XIXe siècle. A l'origine, le Château de Beire-le-Chatel était doté d'une tour, qui relevait de Guillaume de Vergy, seigneur de Mirebeau. Au début du XIVe siècle, la seigneurie appartenait à la famille de Prangey, qui la transmit aux Baudoncourt qui la conservèrent jusqu'à la fin du XVe siècle. Elle fut acquise en 1678 par François Badoux, Président de la Chambre des comptes de Dijon. En 1698, à son décès, son fils revendit le Château de Beire. La terre passa par voie de succession, en 1791, à Étienne Le Belin, et en 1832, au Baron Louis-Edouard de Salvaing de Boissieu, qui fit rebâtir et décorer la chapelle, en 1842. Vers 1880, ses descendants modifièrent le bâtiment principal, deux tours rondes et deux tourelles, comblèrent les fossés, encore en eau au XVIIIe siècle. Le Château de Beire-le-Châtel est inscrit aux M.H. depuis 1977, pour ses façades et les toitures de ses deux pavillons d'entrée, ainsi que la partie du corps de bâtiment principal et de sa tour-chapelle. Le Château de Beire-le-Chatel est un château privé, fermé au Public.
Site web :
Le Château de Beire-le-Chatel
Coordonnées par GPS : 47° 24' 47" Nord, 5° 12' 08" Est
- LE CHATEAU DE LA BERCHERE A NUIT-SAINT-GEORGES - 21700 (Hôtel-Restaurant)
Le Château de la Berchère est un château bâti à Nuit-Saint-Georges, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Berchère est devenu un Hôtel-Restaurant, à l'accueil chaleureux. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Château d'Entre-deux-Monts, qui est perdu dans la nature, sur les hauteurs, à l'extrémité du ban de la commune de Nuits-Saint-Georges.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 18" Nord, 4° 57' 04" Est
- LE CHATEAU DE BIERRE A BIERRE-LES-SEMURS - 21390 :
Le Château de Bierre est un château bâti à Bierre-les-Semur, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Bierre-les-Semur fut construit pour Marc Antoine CHARTRAIRE de MONTIGNY, en 1749, propriétaire de l'Hôtel Chartraire de Montigny à Dijon, ou selon Courtepée en 1775/17853. Il devint ensuite la propriété du mathématicien Gaspard Monge, Comte de Péluse, puis de son ami, le Comte Etienne Heudelet de Bierre, Général d'Empire. Le château a été construit par Marc-Antoine Chartraire de Montigny, secrétaire et trésorier des États généraux de Bourgogne, propriétaire à Dijon de l'Hôtel Chartraire de Montigny acheté en 1740. En 1775, son fils Antoine décida d'implanter sa chapelle familiale dans l'église paroissiale. Il confia les travaux à un architecte de renom, Charles Saint-Père, qui transforma l'église médiévale en église néo-classique. Le chœur, agrandi et aménagé de façon originale à l'image d'un salon de l'époque, est décoré de boiseries sculptées et peintes qui proviennent sans doute du château. Il construisit deux tours reliées par un portique d'ordre toscan à quatre piliers. Il coiffa le clocher d'un toit à l'impériale et d'un lanternon. En juillet 1808, son arrière petite-fille, Reine Claude Chartraire de Bourbonne vend le domaine à Gaspard Monge, comte de Pélouse et fondateur de l'École Polytechnique. Le château était une immense bâtisse de 100 chambres, avec des parterres et des pièces d'eau dessinés à la française, un parc de 250 hectares clos de murs et des dépendances telles qu'une bergerie pouvant contenir 1.400 moutons. Cet achat par Gaspard Monge consistait en la détention d'une propriété d'agrément, mais aussi en un placement en biens-fonds avantageux. Mais il s'en dégoûta vite et revendit le chateau 2 ans après au Comte Heudelet. En 1810, le Comte Heudelet, Général d'Empire, racheta le château et en confia la gestion à son épouse, Marie-Thérèse Villequez, d'une famille de la noblesse de robe, au Parlement de Franche-Comté, du fait de sa présence requise en Espagne et au Portugal. Rentré en France en 1811 pour raisons de santé, il s'attela au développement agricole du domaine et y créa une ferme-modèle. Son épouse se chargea de la restauration de l'église Saint-Léonard, inscrite aux M.H. en 1987. La ferme du Hameau de Bierre crée dans l’esprit de celle de la reine Marie-Antoinette au Hameau de Versailles, fut d’abord un amusement à la mode, aménagé par Antoine Chartraire de Montigny, en 1787, près de son château. Elle devint une exploitation de réputation nationale, après son développement par le Comte Heudelet de Bierre. Étienne Heudelet de Bierre deviendra Conseiller général de 1819 à 1838. Il vendit le Château de Bierre, en 1848, faute de descendance mâle chez son fils, Léon Heudelet de Bierre. Une grande partie des souvenirs du Général et du mobilier du Château de Bierre sera héritée par la Famille de Maurice Bastide du Lude, propriétaire du Château du Lude. Le Général Heudelet de Bierre a été enterré au cimetière de Dijon. La Comtesse Heudelet est inhumée au centre du petit cimetière de Bierre-lès-Semur dont la tombe est encore entretenue, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 47° 25' 22" Nord, 4° 18' 58" Est
* LE CHATEAU DE BLAGNY-SUR-VINGEANNE A BLAGNY-SUR-VINGEANNE - 21310 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Château de Blagny-sur-Vingeanne est un château bâti à Blagny-sur-Vingeanne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau de Blagny-sur-Vingeanne date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 14,18" Nord, 5° 22' 10,5" Est
- LE CHATEAU DE BLANCEY - LE BOURG - A BLANCEY - 21320 (Gite d'hôtes 1 Ecu)
CC BY-SA 4.0
Le Château de Blancey est un château bâti au Hameau Le Bourg, à Blancey, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Blancey se nommait avant le XIe siècle, Armantière ou Armandière. Aux environs du IXe siècle, le village fut pillé et rasé à plusieurs reprises lors des invasions hongroises. Armantière resta un ou deux siècles inhabité. C'est vers la fin du XIe siècle que le village fut progressivement reconstruit. Au XIIe siècle, l'église fut bâtie. Le village prit alors le nom de Blancey, car à l'époque blanc était synonyme de nouveau ou renouveau. Le site de l'ancien village se situe à l'Est du village actuel. Dans ce village, il existe 2 Monuments classés : l'Eglise et le Château de Blancey. Le Château de Blancey est devenu un gite d'hôtes 1 Ecu.
Coordonnées par GPS : 47° 18° 16" Nord, 4° 27' 59" Est
- LE CHATEAU DE BLAISY-HAUT A BLAISY-HAUT - 21540 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de GO69
Le Château de Blaisy-Haut est un château bâti à Blaisy-Haut, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château du XVIIe siècle. Les seigneurs du nom de Blaisy sont cités à partir de 1060. Les parties les plus anciennes des constructions actuelles datent de la fin du XVe siècle, comme en témoignent les armes du seigneur Claude II de Blaisy (1473 - 1503) retrouvées dans des décombres du château,qui furent réemployées à la fin du XIXe siècle comme linteau de porte, sur l'enceinte. De l'ancien château, il ne subsiste que l'enceinte crénelée, la tour-porche, le corps de passage faisant communiquer les deux cours et les vestiges de la tourelle hexagonale. Le logis principal et les anciens communs constituent, tant par la structure que par leur décor, un ensemble homogène, reconstruit à la fin du XVIIe siècle. Devenu une exploitation agricole, le cChâteau de Blaisy-Haut va subir plusieurs transformations. Les changements d'affectation des bâtiments vont entraîner de profondes modifications intérieures, le remaniement des façades et des toits ainsi que l'adjonction de constructions annexes. Le château est en cours de restauration. Les travaux déjà réalisés par Nest-Architecture sont :
- Les remparts et les tours de guet. Une des tours a complètement été reconstruite, avec recherche de l’état initial des constructions
- Transformation des anciens fours à pain en piscine intérieur sur le modèle des lavoirs de la région
- Réalisation d’un jardin en espalier sur les ruines de construction adjacente à la chapelle
- Transformation des écuries de la ferme du château, en salle de réception (salle en voutes d’ogives)
Coordonnées par GPS : 47° 21' 50,06" Nord, 4° 45' 28,21" Est
- LE CHATEAU DE BOINDRON A BOINDRON - 21220 (Privé) :
Le Château Boindron est un château bâti à Boindron, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Eudes de Marigny confia, au début du XIIIe, les terres de Brandon, aux moines de Cîteaux. Vers 1360, la seigneurie de Broingdon fut acquise par Marguerite de Flandres, épouse du jeune Duc de Bourgogne, Philippe 1er de Rouvres. Mais en 1620, la seigneurie fut vendue à Claude Gaillard de Montigny, Président de la Chambre des Comptes. On doit à son fils, qui entreprit, en 1650, sur un Tertre fortifié, la construction du Château de Boindron. Au cours de la Révoution, l'écuyer Baillyat évita que le château ne soit détruit par les Révolutionnaires. Le Château de Boindron subira, plusieurs remaniements, au XIXe siècle, dont plusieurs dans le parc. Il subsiste encore aujourd'hui, dans le parc, le choeur d'une chapelle du XIIe siècle, ornée de peintures murales. Elle a conseré aussi ses chapiteaux sculptés, d'époque romane. Cette chapelle avec son vieux chevet roman fut longtemps la seule église du village. Le Château de Broindon, entouré de son grand parc, appartient, depuis 100 ans, à la famille de Margerie. Le Château de Boindron et son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 29/06/1094 et sa chapelle a été classée aux M.H. le 12/10/1995.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 54" Nord, 5° 02' 43" Est
- LE CHATEAU DE BON-ESPOIR A AISEY-SUR-SEINE - 21400 (Privé):
Photo de M. de Broissia
Le Château du Bon-Espoir est un château bâti à Aisey-sur-Seine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. A la sortie Ouest, en direction de Coulmier-le-Sec, sur la D29, le Château du Bon-Espoir est privé, fermé au Public, ainsi que son abreuvoir monumental, qui se trouve en bordure de route. Il existe 2 châteaux sur la commune de Aisey-sur-Seine à découvrir : Le Château de Tavannes et les Vestiges du Château fort des Ducs de Bourgogne, construit au XIIe siècle, qui fut démantelé, vers 1700. Seule la base de la Tour Nord-Est est encore visible.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 04" Nord, 4° 34' 52" Est
- LE CHATEAU DE LA BORDE A LOSNE - 21170 (a Disparu):
Le Château de La Borde, est un ancien château qui se trouvait à Losne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a depuis été démoli, et fut la propriété des Martenne au XVIIIe siècle et des Evrat et Tournouër, aux XIXe et XXe siècles. Jean-Alexis Evrat, Médecin accoucheur et Propriétaire du Château de La Borde. Jacques-Raoul Tournouër, géologue et président de la Société géologique de France, fils de J-S. Tournouër et propriétaire du Château de La Borde au hameau de Chaugey. Jacques-Raoul Tournouër, géologue et Président de la Société géologique de France, fils de J-S. Tournouër et Propriétaire du Château de La Borde au Hameau de Chaugey.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 57" Nord, 5° 15' 50" Est
- LE CHATEAU DE BOURBILLY A VIC-DE-CHASSENAY - 21140 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Bourbilly est un château bâti à Vic-de-Chassenay, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Bourbilly date du XIVe et XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992. Il a été habité, par Jeanne de Chantal, et sa petite-fille, la Marquise de Sévigné. Son propriétaire actuel est Édouard de Crépy qui en a fait son habitation. Le Château de Bourbilly est aussi appelé, sous le nom de Château de Madame de Sévigné. Le château, réhabilité au Second Empire, a une noble allure, dans son parc, avec ses trois ailes en équerre, cantonnées de tours rondes, et de ses hautes toitures sur lesquelles se dressent de très belles cheminées cylindriques. A l'intérieur se visite la salle des gardes dotée d'un billard Louis XIII et d'une tapisserie flamande datant du XVIIe siècle. La bibliothèque du Château de Bourbilly est faite de boiseries néogothiques dans lesquelles figure un portrait de sainte Jeanne de Chantal par Philippe de Champaigne. Le parc a été agrandi et redessiné par Alphand, sous le contrôle d'Ernest de Franqueville. En 1869, ce dernier, en tant que directeur général des ponts et chaussées, exécute le tracé quotté, les nivellements, les travaux hydrauliques ainsi que les plantations nouvelles. Il a reçu le Label Jardin Remarquable. Le Château de Bourbilly est ouvert au Public et se visite sur RV.
Adresse : Château de Bourbilly - Le Bourbilly - à Vic-de-Chassenay - 21140 - Tel : 03.80.97.05.02
Coordonnées par GPS : 47° 27' 18,28" Nord, 4° 14' 05,66" Est
- LE CHATEAU DE BOUZOT A BOUX-SOUS-SALMAISE - 21690 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de GO69
Le Château de Bouzot est un château bâti à Boux-sous-Salmaise, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constuction du Château de Bouzot date du XIIIe siècle. Il se situe dans la Vallée de l’Oze, au pied d’un talus, à 500 mètres au Sud de Boux et à 100 mètres au Nord, du Hameau de Bouzot, se dresse les vestiges du Château moderne, dont la construction aurait débutée sous le règne de François 1er, d’après une sculpture adossée au mur de la façade, et supportant une couronne de marquis. Le Château de Bouzot ne fût jamais achevé. D’un important ensemble de bâtiments il ne reste qu’un corps de logis, rectangulaire, à un rez-de-chaussée et un étage carré, flanqué sur son angle Sud-Ouest d’un pavillon carré et, sur sa façade au Nord, d’un vaste avant-corps percé au rez- de-chaussée d’une porte cochère, en plein cintre. L'ensemble de bâtiments formait autrefois les dépendances. Au Nord des constructions, se dresse une haute tour-porche, rectangulaire, coiffée d’un toit en pavillon, flanquée sur les 2 côtés à l’alignement de sa façade orientale, de 2 petites tours rectangulaires, couvertes de toits bombés en pierre. Elle est percée d’une porte charretière en plein cintre arasé à claveaux à bossages, inscrite entre deux colonnes à bossages un sur deux. Au dessus de la corniche qui la surmonte, deux pilastres à bossages supportant un fronton brisé avec un vase d’amortissement encadrent un cartouche ovale entouré de rinceaux de feuillages et de fleurs. Le Château de Bouzot est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures de l'ancien pavillon d'entrée, et son portail depuis le 25/06/1970. La légende raconte qu’un souterrain reliait le château de Bouzot à celui de Salmaise. Le Château de Bouzot est privé, fermé au Public. La façade et les toitures du pavillon d'entrée du Château de Bouzot ont été Classées à l'inventaire des Monuments Historiques le 25/06/1970/
Adresse : Pavillon du Château de Bouzot - 3 Rue du Château 21690 Boux-sous-Salmaise - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 28' 28" Nord, 4° 38' 21" Est
* LE CHATEAU DE BRAZEY A BRAZEY-EN-MORVAN - 21430 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château de Brazey-en-Morvan ou Château de Brazey est un château bâti à Brazey-en-Morvan, dans le département de la Côte d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château date du XVIIe siècle et du 4è,me quart du XVIIIe siècle. La date de construction primitive du Château de Brazey, sur un relais de la via Agrippa, déjà occupé à l'époque gallo-romaine, remonterait au XIIe siècle. En 1160, Labaud de Brazey était le seigneur des lieux. Après 1502, ceux-ci passèrent à la Maison de Jaucourt, originaire de Champagne. Passée au Protestantisme, elle dut quitter le royaume après la révocation de l'Edit de Nantes. Le Château de Brazy-en-Morvan, reconstruit en 1666, fut remanié à la fin du XVIIIe siècle. Vers 1768, il appartient aux Comeau de Charny avant que la Révolution ne le mutile. Le corps de bâtiment central est alors démoli au profit de communs datés de 1791, au linteau de la porte. En 1974, l'écrivain Jules Roy le rachèta. Les façades et toitures sont inscrites aux M.H. depuis le 17/12/1976. Le Château de Brazey est privé, fermé au Public. Il appartient aujourd'hui à la Famille de Montalembert. Il est inscrit aux M.H. depuis 1976. Il existe aussi sur la Commune à découvrir : le Château de Montot.
Adresse : Château de Brazey-en-Morvan 5006 Le Château 21430 Brazey-en-Morvan
Coordonnées par GPS : 47° 10' 40" Nord, 4° 17' 24" Est
- LE CHATEAU DE BRESSEY-SUR-TILLE A BRESSEY-SUR-TILLE - 21560 (Hebergement touristique):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Bressey-sur-Tille est un château bâti à Bressey-sur-Tille, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Après avoir appartenu aux sires de Bressey, puis à la Famille de Champlitte-Pontailler, le Château de Bressey-sur-Tille et les terres échoient, au milieu du XVIIIe siècle, à la famille Lemulier de Quercize. En 1755, un de ses membres, Jean-François, conseiller honoraire au Parlement de Bourgogne, crée une première extension du château, d'un style Louis XIV, déjà existant. De mai 1786 à août 1788, Jean (son fils), fait appel à l'architecte Jean Caristie, qui double la largeur du château et le réoriente, en faisant ériger une nouvelle façade, de style néoclassique, en direction de Dijon. Sous la Révolution, la Famille s'échappe à l'étranger. Le Château de Bressey-sur-Tille est réquisitionné et mis en vente comme bien national. Cependant, les Lemulier récupère l'édifice et le transmettent à leurs descendants. Le Château de Bressey-sur-Tille, ses dépendances et son parc sont classés aux M.H. le 10.02.1992. Il a de forme rectangulaire et a une architecture classique. Il aurait été dessiné par Charles de Brosses, Président du Parlement de Bourgogne. Les façades sont percées par deux rangées de grandes fenêtres à petits carreaux et une rangée de lucarnes. La toiture, légèrement pentue, est composée d'ardoise et cernée d'une corniche à balustres. L'entrée de l'allée de Dijon est flanquée d'un pavillon, avec une grande grille de fer forgée et un parc cloturé. Le Jardin à la Française est composé d'allées cavalières, de canaux et de parterres de buis taillés. On peut admirer dans le Grand Salon, un ensemble de boiseries et de sculptures, créé par Jérôme Marlet, employé peu avant aux ornements du Parlement de Bourgogne. C'est devenu un Centre d'hébergement touristique.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 39,02" Nord, 5° 11' 1,24" Est
- LE CHATEAU DE BRETENIERE A BRETENIERE - 21110 (Chambres-d'Hôtes :
Le Château de Bretenière est un château bâti à Bretenière, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une ancienne maison-forte transformée en demeure de plaisance à partir de 1770. Le bâtiment est doublé côté parc avec deux ailes en retour, puis l'ajout d'une salle en rotonde vers 1840. Il comprend ausi un vestibule et un escalier d'honneur ornés de bas-reliefs. Au milieu du XIXe siècle, le parc est aménagé et une ferme, de style néo-toscan, est construite. Le Château de Bretenière et ses dépendances (enclos, communs, ferme), y compris les murs et les 2 grilles de clôture, du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Ils sont inscrits aux Monuments Historiques depuis le 7/10/1996. Le bâtiment est doublé, du côté parc, avec deux ailes en retour, puis l'ajout d'une salle en rotonde, vers 1840. Il comprend également un vestibule et un escalier d'honneur ornés de bas-reliefs. Au milieu du XIXe siècle, le parc a été aménagé et une ferme, de style néo-Toscan, fut construite. Le Château de Bretenière et ses dépendances (enclos, communs, ferme), y compris les murs et les deux grilles de clôture du XVIIIe siècle et du XIXe siècle sont inscrits aux M.H.depuis le 7/10/1996.
Adresse : Château de Bretenière - Chambre d'hôtes à Bretenière 6 Rue Principale, 21110 Bretenière - Tél : 06 77 83 55 66
Coordonnées par GPS : 47° 14' 29" Nord, 5° 06' 54" Est
- LE CHATEAU DU BREUIL A GEVROLLES - 21520 (Chambres d'Hôtes):
Le Château du Breuil est un château bâti à Gevrolles, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous y trouverez d'agréables chambres d'hôtes.
Cordonnées par GPS : 47° 59' 18" Nord, 4° 46' 45" Est
- LE CHATEAU DE BROCHON A BROCHON - 21220 (Lycée Stéphen-Liégeard) :
Le Château de Brochon est un manoir bâti à Brochon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Le Château de Brochon est de style Néo-Renaissance. Louis Perreau et Alprince en sont furent les architectes. Le Château de Brochon a été construit en 1895 et achevé en 1899. u XIVe siècle, Philippe le Hardi, premier duc Valois de Bourgogne et fils du roi de France Jean II le Bon, fait don à l'ordre des Chartreux d'un domaine situé à Brochon. Il s'agit de bâtiments renforcés ainsi que d'autres constructions, entourés de vignes. Au XVIIe siècle, des terres de ce domaine, le "Crais-Billon", sont achetées par Melchior Jolyot originaire de Nuits-Saint-Georges, greffier en chef de la chambre des comptes de Bourgogne et de Bresse, et père de Prosper Jolyot de Crébillon dit "Crébillon père". Le nom de ce petit « fief » est transformé en Crébillon ; il serait une des sources de la revendication nobiliaire des Jolyot3. En 1804, Étienne Liégeard, membre d'une vieille famille dijonnaise proche des milieux bonapartistes, fait l'acquisition d'une partie du domaine. En 1843, son fils Jean-Baptiste Liégeard (1811-1887), futur maire de Dijon, agrandit celui-ci. Finalement, en 1879, le petit-fils d'Étienne, Stéphen Liégeard (1830-1925), ancien homme politique, écrivain et poète en vue, complète l'ensemble. Fortuné, il rachète le reste des terres à la famille Darcy. Il songe alors à y bâtir un château néo-renaissance. En 1962, l'Éducation nationale décide de fonder le nouveau lycée Stéphen-Liégeard. La construction d'un nouveau bâtiment entraîne la disparition de la serre et du potager dont il ne reste plus que la borne de la fontaine qui l'alimentait en eau. La roseraie est en voie de reconstitution dans le domaine du parc. Depuis 19754, les façades et la décoration intérieure sont inscrites au titre des monuments historiques. Enfin, en 1994, l'Association des Amis du Château Stéphen-Liégeard de Brochon s'est donné pour but de promouvoir la connaissance de ce remarquable patrimoine bourguignon. Le propriétaire actuel est la commune de Brochon. C'est devenu le Lycée Stéphen-Liégeard. Le Château de Brochon a été inscrit, en 1975, et classé aux M.H. le 4/05/1984.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 17" Nord, 4° 58' 19" Ouet
- LE CHATEAU DE BUFFON A MONTBARD - 21500 (Musée) :
Le Château de Buffon est un ancien château fort bâti à Montbard, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Il date du Xe siècle. Il est de style Médiéval. Construit à l'époque féodale, le château de bois est édifié sur une motte rocheuse, qui est un poste d'observation stratégique de l'intersection des vallées menant de Paris, Dijon et Semur-en-Auxois. Son premier comte, Bernard Ier de Montbard (1040 - 1103), est le père d'André de Montbard, un des 9 fondateurs de l'ordre du Temple et 5ème maître de l'Ordre, et de Sainte Alèthe de Montbard, mère de saint Bernard de Clairvaux. En 1119, Bernard de Clairvaux, réformateur et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux) fonde l'abbaye de Fontenay à 10 km à l'est de Montbard. En 1189, Hugues III, duc de Bourgogne échange avec les Seigneurs de Montbard son château d'Époisses avec celui de Montbard. Au XIIIe siècle, les ducs de Bourgogne transforment le château en une importante forteresse. Ils l'entourent d'un rempart et érigent des tours défensives, dont ne subsistent aujourd'hui que celles de l'« Aubespin » et de « Saint-Louis ». Le donjon de forme polygonal est dressé en 1329. La chapelle du château de Montbard porte quant à elle le vocable de saint Louis. Durant le XVe siècle, le château est un lieu de fréquents séjours des ducs Valois de Bourgogne de l'État bourguignon. En 1477, après la disparition du duc Charles le Téméraire, le fief passe aux mains du roi Louis XI de France, qui va en donner la gestion à différentes familles, en fonction de ses grâces et disgrâces. Il y installe d'abord le maréchal de Bourgogne Philippe de Hochberg. 50 ans, plus tard, le Château de Buffon passe au duc Philippe de Savoie-Nemours par mariage de la fille du précédent. En 1682, le roi Louis XIV décide de garder le château pour son usage personnel. Au XVIIIe siècle les textes décrivent une construction à l'abandon et partiellement en ruine. En 1718, le père de Buffon, Benjamin-François Leclerc, qui possède des terres autour du château, se remarie. Georges-Louis Leclerc de Buffon, désireux de bénéficier de son héritage, attaque en justice son père. Il en profite pour demander au roi la gestion du château. Il en obtiendra l'autorisation en 1733. Le Château de Buffon est devenu depuis un Musée. Ce qui subsiste du château fort du XIVe siècle a été transformé au XVIIIe siècle, par Buffon, en un parc de 3 hectares, appelé le « Parc Buffon ». Aujourd'hui, le Château de Buffon fait partie de l'ensemble Musée-Site Buffon.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 37" Nord, 4° 20' 06" Est
- LE CHATEAU DE BUSSY-RABUTIN A BUSSY-LE-GRAND - 21150 (Musée/Visite)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud25
Le beau château de Bussy-Rabutin est un château bâti au N°12 rue du Château à Bussy-le-Grand, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Bussy-Rabutin date de 1649. Il date du XIIe et XIVe siècle. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Bussy-Rabutin a été transformé en un Musée. Le Château de Bussy-Rabutin est ouvert dès 14H 00 au Public et se visite.
Visites et Horaires : Tel : 03.80.96.00.03 ou par Email : contact@terres-auxois.fr
Coordonnées par GPS : 47° 33' 41" Nord, 4° 31' 25" Est
- LE CHATEAU DE CHAILLY A POUILLY-EN-AUXOIS - 21320 (Hôtel 4 Etoiles + Golf):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Chailly est un château bâti à Pouilly-en-Auxois, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chailly-sur-Armançon date du XIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Chailly-sur-Armançon n'était au XIIe siècle, qu'une simple maison-forte. Début du XVe siècle, Jean, Seigneur de Loges, en fit une imposante forteresse dotée,dotée de 4 tours et d'un pont-levis. Son petit-fils, Hugues, la transforma la forteresse en une demeure Renaissance, aspect que le Château de Chailly actuel, a conservé. Les Familles Lenet, Brunet et du Tillet s'y succédèrent. En 1789, le Château de Chailly fut protégé contre les excès révolutionnaires, car son domaine était exploité par un "Fermier de Seigneurie", Augustin Godard, Maire de Chailly et "Lieutenant Criminel" à Arnay-le-Duc. Celui-ci racheta le Château de Chailly, en 1796, puis il fut revendu, en 1888, à la Famille Chalon. Le Château de Chailly est devenu un Hôtel de Luxe 4 étoiles. Son propriétaire actuel Yasuhiko Sata a fait réhabiliter le Château de Chailly, fit en 1987, transformer le Château de Chailly en un Hôtel 4 étoiles disposant de 45 chambres, 6 salles de seminaires, 2 restaurants et un golf professionnel 18 trous. Vous y trouverez des Chambres et Suites épurées, avec son golf, son tennis, ses 2 restaurants, sa piscine extérieure, son Spa, la location pour vos séminaires et mariages. Le Château de Chailly est ouvert 24h/24h.
Adresse : Château de Chailly – Hôtel & Golf - Allée du Château, 21320 Pouilly en Auxois - BP10 - Tél : 03.80.90.30.30
Location de salle au 1 allée du Château -
Site web :
Le Château de Chailly
Coordonnées par GPS : 47° 16' 21" Nord, 4° 29' 22" Est
- LE CHATEAU DE CHAILLY-SUR-ARMANCON A CHAILLY-SUR-ARMANCON - 21320 (Hôtel/Golf)
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sandro Agénor
Le Château de Chailly-sur-Armançon est un château bâti à Chailly-sur-Armançon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château de Chailly-sur-Armançon était, au XIIe siècle, une simple "maison-forte". Au début du XVe siècle, Jean, Seigneur de Loges, en fit une véritable forteresse dotée de quatre tours et d'un pont-levis. Son petit-fils Hugues la transforma en demeure Renaissance, aspect que le château a conservé. Les Familles Lenet, Brunet et du Tillet s'y succédèrent. Son plan s'inspire du Palais Ducal de Nevers. En 1789, le Château fut protégé contre les excès révolutionnaires, car son domaine est exploité par un "Fermier de Seigneurie", Augustin Godard, maire de Chailly et "Lieutenant Criminel" à Arnay-le-Duc. Celui-ci racheta le château de Chailly-sur-Armançon, en 1796, avant qu'il ne soit revendu à la Famille Chalon, en 1888. Le propriétaire actuel, Yasuhiko Sata, fit réhabiliter le château de Chailly-sur-Armançon, dès 1987, pour le transformer en un Hôtel 4 étoiles disposant de 45 chambres, 6 salles de seminaires, 2 restaurants et un golf professionnel 18 trous. En 2003, Yasuhiko Sata y créa également la course pour la Paix, en hommage à la Vierge de Nagasaki. Il a été alors classé aux M.H. et transformé en l'un des plus luxueux hôtels-golfs de la Bourgogne.
Adresse : Chateau de Chailly-sur-Armançon - Hôtel Golf - allée du château à Chailly-sur-Armançon 21320 -
Coordonnées par GPS : 47° 16' 22" Nord, 4° 29' 07" Est
- LE DOMAINE DU CHATEAU DE CHANGEY A ECHEVRONNE - 21420 (Société Privée):
CC BY SA 4.0 - Photo de Arnaud25
Le Domaine du Château de Changey est bâti à Echevronne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Changey date du XVIIIIe au XIXe siècle, entre 1895 et 1900 pour construire l'actuel château, à la demande des propriétaires, afin de représenter l'image de marque de leur activité viticole. Il ne reste de la maison du XVIIIe siècle, que le mur pignon sur la rue, auquel fut ajouté une tourelle et une échauguette. Le château de Changeu fut revendu, en 1927, à Pierre André. Il transforme les méthodes de vente du vin en Bourgogne. Il est l'un des premiers à démocratiser la Bourgogne et le Bourgogne. Il est l'un des créateurs de la Compagnie du Tastevin. Le Chateau de Changey représente, par ses caractéristiques architecturales, un exemple des demeures bourgeoises, des négociants de la fin du XIXe-début XXe siècles. Le Château de Changey appartient à une société privée.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 06é 23" Nord, 4° 51' 06" Est
- LE CHATEAU DE CHARNY A CHARNY - 21350 (Ruines) :
Le Château de Charny est un ancien château bâti au Hameau Le Bourg, à Charny, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Charny fut créé en 1926. Après son rachat, en 1924, par l’entraide des Manufactures des Tabacs de France, il fut transformé en une Maison de retraite et et un Orphelinat. Il a été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, pour Nicolas Jules Lefranc qui fut maire de Charny. Il a été vendu par ses petites filles, à Mr Dumont qui, lui-même, le céda aux Tabacs. A cette époque, il a été agrandi d’un étage et de combles. En 1992, la commune de Charny le racheta et, en 2007, l’a transformé, en créant 10 logements sociaux. Depuis, il ne reste que des ruines, du Château de Charny.
Adresse : Château de Charny - 1 Rue du Château 21350 Charny - Ruines.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 02 Nord, 4° 25' 49" Est
* LE CHATEAU LA CHASSAGNE A FLEUREY-SUR-OUCHE - 21410 (Hôtel de Luxe 3 Etoiles):
Le Château la Chassagne est un ancien relais de chasse et manoir bâti à Fleurey-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce manoir fut construit en 1865. Il est de style Baroque, Rococo et Classique. On ne connait pas le nom de l'architecte. C'était un château de plaisance et un pavillon de chasse, autrefois. Il date du XIXe siècle. C'est un château de 40 000 m2 de superficie ! Le Château la Chassagne est devenu, aujourd'hui, devenu un Hôtel de luxe 3 Etoiles. Son domaine s'étend sur 2 communes: Fleurey-sur-Ouche et Sainte-Marie-sur-Ouche. Le château fut réalisé en 1865 sur un domaine vallonné et boisé de 403,671 mètres carrés qui surplombe le canal de Bourgogne achevé en 1832. Il a fait l'objet de très importantes transformations pour être aux normes des hôtels de luxe internationaux. Certaines parcelles sont sur la Commune de Sainte-Marie-sur-Ouche. Le Château la Chassagne possède aussi un Arboretum, un parc, et son vignoble. L'ensemble des espaces verts s'étend sur 360 000 mètres carrés comprend de vieux conifères, ainsi que des feuillus. C'est le paysagiste Édouard André(1840-1911), créateur du Jardin du Luxembourg, qui a aménagé ce lieu. Cet arboretum est unique en France. Ce parc intègre un vignoble de 2 000 ceps. Le Château La Chassagne possède un Parc à daims qui s'étend sur 15 000 m2, avec des mangeoires et abris pour les animaux, ainsi qu'une clôture grillagée haute de 2 mètres. Le Château La Chassagne possède son propre aérodrome. La propriété est pourvue d'une piste d'atterrissage privée, en herbe de 800 mètres sur 50 mètres, juste derrière le Château de Chassagne et une piscine de 2 bassins, carrelés. Pour les sportifs, un Tennis en Quick, avec un abri en bois. La propriété est pourvue d'une piste d'atterrissage privée, en herbe de 800 mètres sur 50 mètres, située à l'arrière du château. Le Château La Chassagne est devenu un Hôtel de luxe 3 Etoiles dont le propriétaire est Mr Michel DRESENT. Il y a 5 châteaux sur la commune de Fleurey-sur-Ouche : le Château La Chassagne, Le Castel de Fleurey-sur-Ouche, au 1 rue du Château, qui appartient à Ursule Delaloge ; l'ancien Château de Pérard, ayant appartenu à Étienne Pérard ; le Château du Prieuré Saint-Marcel, situé au 3 rue de Chanteronne, construit au XVIIe siècle et le Château de la Velotte des Ducs de Bourgogne qui fut la résidence favorite de plusieurs d'entre eux. C'est à Fleurey-sur-Ouche que le Premier Duc, Robert le Vieux, décéda.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 18" Nord, 4° 49' 03" Est
- LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A CHATEAUNEUF-EN-AUXOIS - 21320 (Se Visite/Musée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Château de Chateauneuf est un château fort bâti à Chateauneuf-en-Auxois, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIVe, XVe, XVIe et XVIIIe siècle. Le Château de Chateauneuf possède un donjon du XIIIe siècle et un logis du XVe siècle. Le Château de Châteauneuf a été construit sur un éperon rocheux, avec son donjon carré du XIIe siècle puis au XIVe siècle l’enceinte et ses 5 tours reliées par des courtines. Le logis et la chapelle sont de style gothique. Le Château de Chateauneuf est ouvert au pulic et se visite. Le Château de Châteauneuf est une forteresse médiévale, au plan irrégulier, qui a conservé bon nombre de ses éléments défensifs et qui veille sur le village et les plaines de l'Auxois. Sur son éperon rocheux, l’imposante silhouette du château médiéval témoigne du rôle défensif qui fut le sien durant des siècles. Les premières traces du Château de Chateauneuf datent du début du XIIe siècle, lorsque Jean de Chaudenay fit ériger un château neuf, pour son fils, qui en prit possession, en 1175. Le donjon carré date de cette époque. Au milieu du XIVe siècle, la guerre de Cent Ans amène dans la région les grandes compagnies. L’enceinte et les cinq tours, reliées par des courtines, s’élèvent alors pour protéger seigneurs et villageois. Après avoir traversé le Moyen Age et ses tourments, la lignée des Châteauneuf s’éteint, en 1457, lorsque Catherine de Châteauneuf fut condamnée au bûcher pour avoir empoisonné son époux. La seigneurie est confisquée et confiée par le duc Philippe le Bon à son conseiller Philippe Pot, futur Grand sénéchal de Bourgogne. La vie à la forteresse devient moins martiale. A la fin du XVe siècle, on y construit le grand logis, un logis d’hôtes ainsi qu’une chapelle dans le pur style gothique.Assiégé lors des guerres de religions en 1590, le château passe ensuite entre les mains de plusieurs familles aristocratiques, qui poursuivent l’aménagement intérieur et la transformation des logis. En 1936, le Comte de Vogüe, qui l’habita, en fit don à l’Etat. C'est devenu un Musée ouvert au Public. Le Château de Chateauneuf, classé aux M.H. depuis 1894, devint alors, avec le village, un site protégé, ce dernier obtenant même la Labellisation de Plus Beau village de France.
OUVERT : Du 3 Janvier au 14 Mai et du 16 Septembre au 31 Décembre (Basse saison) : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45
Du 15 mai au 15 septembre (Haute saison) : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h45. Visites guidées toutes les heures (en fonction de l'affluence et de la disponibilité des guides)
FERME : les Lundis, les 1er Janvier, 1er Mai, 1er et 11 Novembre, 25 Décembre.
Visite du château : tarif normal : 5 € - 12-17 ans : 3,50 € - pour les groupes sur réservation : 4,20 € - gratuit moins de 12 ans. Visite du château et des combles : supplément 1,50 € sur chaque tarif château. Visite du village de Châteauneuf : tarif normal : 5 € - 12-17 ans : 3,50 € - pour les groupes sur réservation : 4,20 € - Gratuit moins de 12 ans
Gratuit : le 1er dimanche d'Octobre à Avril - Renseignements et réservations : Tél : 03.80.49.21.89 -
E-mail : chateau.chateauneuf@cr-bourgogne.fr
Adresse: Château de Chateauneuf - rue Grande Rue à Chateauneuf-en-Auxois 21320
Coordonnées par GPS : 47° 13' 03" Nord, 4° 38' 24" Est
- LE CHATEAU DE CHATELLENOT A CHATELLENOT - 21320 (Habitation Privée):
Le Château de Chatellenot est un château bâti à Châtellenot, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction de cet ancien château fort date de 1100. Le château date de 1100 environ (fortification mentionnée en 1090). Il est fait mention en 1140 de "Milo de Castellulo" dans les archives ecclésiastiques de l'Abbaye de Sainte-Marguerite, ce qui fait de son pont levis l'un des plus anciens de Côte-d'Or après celui de Châteauneuf-en-Auxois. Il deviendra, en 1196, une propriété ducale. C'est en 1229, que le Seigneur Guillaume de Chastellenot choisira son lieu de sépulture, à l'abbaye de la Bussière, près de son père Guy de Chastellenot. Il est ensuite propriété d'Étienne de Mont Saint Jean, Seigneur de Salmaise qui le vend à sa belle-soeur, Marguerite de Bourgogne, remariée au vicomte de Limoges. Le fief est lige de Guillaume, en 1266 qui le rachète pour 400£. Des écrits font mention de l'écuyer Jehan de Chasteullonnet (de Chastellenot) dans une compagnie de 24 écuyers et 4 chevaliers lors de la campagne d'Écosse de 1384 en compagnie du Comte de Montagu, seigneur de Marcilly, sous le commandement de Jean de Vienne, Amiral de France. En 1314, Béatrice de Vaucelle, est dame de Chatellenot. En 1317 Béatrice, devenue veuve de Guillaume de Châtellenot, reconnait qu'Étienne de Mont-Saint-Jean pourra reprendre le Château de Châtellenot "quand bon lui semblera". Le Château de Chatellot est agrémenté d'importantes fortifications lors de la guerre de 100 ans, avec ses fossés, ses tranchées et un haut donjon. Il n'en subsiste que quelques traces, aujourd'hui. En 1365, Guillaume de Remirey tient de Girard de la Tour, seigneur de Montbelet et de Mont-Saint-Jean « videlicet bellem castrum de Castellioneto jurabile et reddibile » et les justices. En 1770, le pont levis fonctionne toujours et le donjon, le plus ancien, est détruit "avec peine". Les décombres serviront à combler le fossé taillé dans le roc que l'on devine aujourd'hui. Le Château est reconstruit, de style plus moderne, sous la famille de la Loge (seigneur de Châtellenot) puis la famille Le Belin de Châtellenot (président tribunal de commerce de Melun). Le vieux donjon assailli de nombreuses fois fut démoli, (plusieurs découvertes archéologiques intéressantes, dont "des squelettes presque entiers dans des tombeaux, des fers d'arbalètes, du charbon et du grain brûlé, etc.) et les aménagements continuent jusqu'au début du xiiie siècle puis la famille Gerin (Militaires, imprimeur et inventeur, Dijon). On doit à Jacques Gérin d'importantes découvertes : les ailes d'avions à géométrie variable, la roue de sécurité sur les automobiles, etc. Lors de la Révolution française, le donjon et des éléments architecturaux remarquables furent dégradés ou détruits. Une partie des bâtiments servit de carrière pour le village et le cimetière. Le château est racheté en 1972 par une famille passionnée qui entreprit de le restaurer. Des travaux d'urgence furent menés et les toitures sont refaites à 60%. Le rempart Nord d'une hauteur de 10 mètres, effondré, est remonté, à la force des bras, pendant plusieurs semaines. Les souterrains (oubliettes), jugés trop dangereux, ont été murés à cette occasion. Le château de Châtellenot a été construit sur un éperon rocheux au sommet du village de Châtellenot, d'abord la porte fortifiée et son pont levis puis un imposant donjon au xive siècle puis au xve siècle. A la Révolution, le donjon fut abattu et le fossé sec, taillé dans le roc, partiellement, comblé. Les vestiges du Jardin à la Française subsistent avec sa pergola. Le puits taillé dans le roc, à une profondeur de 60 mètres, est vraiment remarquable.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 09" Nord, 4° 29' 33" Est
- LE CHATEAU DE CHAUDENAY-LE-CHATEAU A CHAUDENAY-LE-CHATEAU - 21360 (Donjon):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Nicole Jacquin
Le Château de Chaudenay-le-Château est un château bâti à Chaudenay-le-Château, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste que son donjon qui date du XIIe siècle. Il en reste que le donjon comme vestiges du Château de Chaudenay. Il est inscrit comme M.H. en 1950.
Cordonnées par GPS : 47° 10' 44" Nord, 4° 38' 46" Est
- LE CHATEAU DE CHAZEUIL A CHAZEUIL - 21260 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Xavierrom
Le Château de Chazeuil est un ancien château fort, bâti à Chazeuil, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau de Chzeuil date du XIVe siècle. Des vestiges notoires subsistent sur une enceinte polygonale flanquée, jadis, de 8 tours rondes. Le château était intégralement entouré de fossés, qui sont, aujourd'hui, comblés. Les courtines et les tours étaient recouvertes de moyen appareil, dont on retrouve encore les premières assises. L'entrée s'en faisait à l'ouest entre deux tours sur le plus petit côté du polygone. L'intérieur est détruit et il n'en demeure qu'un escalier, donnant d'accès au sommet des courtines et une citerne, en cours de dégagement. C'est un château privé depuis
Coordonnées par GPS : 47° 33' 36,72" Nord, 5° 16' 10,2" Est
- LE CHATEAU DE CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR A CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR - 21800 (AFPA):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe Finot
Le Château de Chevigny-Saint-Sauveur est un château bâti à Chevigny-Saint-Sauveur, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chevigny date du XIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Château de Chevigny-Saint-Sauveur est à l'origine une maison forte construite au XIIe siècle (il a conserve deux tours carrées). Dans sa forme contemporaine, il est l'œuvre de Pierre 1er Rigoley de Chevigny. Mercurino Gattinara, futur grand chancelier de Charles Quint, vécut un temps (1511-1516) au Château de Chevigny-Saint-Sauveur qu'il avait acheté. Le pavillon actuel fut construit, en 1678, puis complété par une aile et une chapelle castrale au XVIIIe siècle. Le Château de Chevigny-Saint-Sauveur a été restauré par Pierre 1er Rigoley de Chevigny à la fin du XVIIe siècle. Floreta de Millery, XIIe siècle, au nécrologe de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun. Le Centre AFPA, se situe dans les murs du Château de Chevigny.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 29" Nord, 4° 19' 41" Est
- LE CHATEAU DE CHOREY-LES-BEAUNE A CHOREY-LES-BAUNE - 21200 (Chambres d'Hôtes):
Photo de Hervé REBOURS
Le Château de Chorey-les-Beaune est un château bâti à Chorey-les-Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIIIe au XIXe siècle.Le château de Beaune est un château du XIX? siècle sur l'emplacement de l'ancien château fort de Beaune du XV? siècle. Les façades et toitures du Château de Chorey et des 2 tours isolées, le colombier, les balustrades des terrasses sont inscrits aux M.H. le 10.11.1976. Le Château de Chorey vous propose ses Chambres d'hôtes/B&B.
Adresse : Château de Chorey - Chambres d'Hôtes- 2 Rue Jacques Germain à Chorey-les-Beaune - Tel : 03 80 22 06 05
Coordonnées par GPS : 47° 02' 56" Nord, 4° 52' 06" Est
- LE CHATEAU DU CLOS-DE-VOUGEOT A VOUGEOT - 21640 (Musée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud 25
Le Château du Clos-de-Vougeot est un château bâti à Vougeot, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château du Clos de Vougeot ou Château du Clos Vougeot est un célèbre château de style Renaissance, du vignoble de Bourgogne, qui s'élève au milieu du Clos-Vougeot à Vougeot, près de la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1949 et, ouvert à la visite pour son Musée du vin. C'est un haut lieu de promotion de la gastronomie traditionnelle bourguignonne et des vins de Bourgogne par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Au XIIe siècle, les moines cisterciens de l'importante Abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du Clos-vVougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne. Ils construisent la cuverie avec 4 pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines viticulteurs du domaine. Dans ses murs, se trouvent le Musée et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 34,68" Nord, 4° 57' 23,98" Est
- LE CHATEAU DE COLLONGES-LES-BEVY A COLLONGES-LES-BEVY - 21220 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Bildoj
Le Château de Collonges-lès-Bèvy est bâti à Collonges-lès-Bèvy, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVOOe au XVIIIe siècle. Le Château de Collonges a été bâti, vers 1720, pour Louis Georges de Massol, sur l'emplacement d'une ancienne forteresse antérieure, dont il conserva les fossés franchis par 4 ponts dormants. Dès la fin du XVIIIe siècle, il sera revendu au Général de Gassendi? dont la fille épousa Claude-Joseph Marey, Maire de Nuits-Saint-Georges. En 1874, celui-ci fit combler les fossés, et remplacer les jardins à la Française par un parc à l'Anglaise et aménager une galerie, contre la façade Nord. La chapelle et le pigeonnier sont logés dans des tours qui datent du XVIIe siècle. Son propriétaire actuel, Romuald de Haut de Sigy, ouvre le Domaine à la visite 40 à 50 jours, par an, et comporte un Gite d'Hôtes haut de gamme, dans les communs. En Décembre 2021, le Château de Collonges-lès-Bèvy a été fortement endommagé, par un incendie, de grande ampleur, qui aurait pris dans les combles. Sa restauration est envisagée. Le Château est ouvert à la visite, depuis son classement à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en 1975. Depuis l’incendie de Noël 2020, la visite continue, mais est adaptée, pour garantir la sécurité des visiteurs. Elle permettra de découvrir à la fois l’historique du Château, mais également le projet de restauration et les différentes techniques et corps de métiers qui y sont impliqués.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 13" Nord, 4° 51' 09" Est
- LE CHATEAU DU COLOMBIER A COLOMBIER - 21360 (Privé):
Le Château du Colombier est un château bâti à Colombier, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le donjon date du XIe siècle. Il a été intégré au chateau, reconstruit, à 1765. Il est inscrit aux M.H. le 22/09/1995. C'est un château repréentatif de l'architecture seigneuriale et domestique du Rouergue, entre le XIVe et le XIXe siècle. Son donjon primitif carré date du XIVe siècle. Il était utilisé comme pigeonnier. La construction du Château du Colombier date du XVe siècle, organisé autour d'une petite cour intérieure pavée. L'aile coté Nord a été remaniée au XIXe siècle. La cour est fermée par un mur percé d'une grande porte ogivale entre deux constructions d'un étage, dont l'une comporte un escalier à vis. L'intérieur comprend, dans l'aile Ouest, des décors peints. Le Château du Colombier est privé, fermé au public mais il est visible de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 15,72" Nord, 2° 31' 46,92" Est
- LE CASTEL DE LA COLOMBIERE A DIJON - 21000 (Centre Equestre):
CC BY-SA 3.0
Le Castel de la Colombière est un château bâti à Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château type pavillon de chasse. Le Castel de la Colombière et le parc de la Colombière sont reliés au centre-ville par les « allées du Parc ». Ils furent fondés au XVIIe siècle par les Princes de Condé et Gouverneurs de Bourgogne Louis II de Bourbon-Condé et Henri Jules de Bourbon-Condé (père et fils). Le Castel de la Combière date du XVIIe siècle. La construction du Castel de la Colombière date du XVIIe siècle. Il est associé à l'origine au Parc de la Colombière de 33 hectares. Son propriétaire initial était le Gouverneur de Bourgogne Henri Jules de Bourbon-Condé. Fils et successeur du précédent, le duc d'Enghien et gouverneur de Bourgogne Henri Jules de Bourbon-Condé (1643-1709) fait construire le « Castel de la Colombière » à titre de pavillon de chasse, de l'autre côté de l'ouche relié par une passerelle au parc dont il poursuit l'aménagement avec le paysagiste Antoine de Maerle (un des meilleurs élèves et disciple d'André Le Nôtre, jardinier paysagiste du roi Louis XIV de France). En 1672, le parc de la Colombière est créé au bord de l'Ouche par le Prince de Condé et Gouverneur de Bourgogne Louis II de Bourbon-Condé. Le Château de la Colombière héberge, depuis 1948, le Centre équestre « l’Étrier de Bourgogne ».
Coordonnées par GPS : 47° 17' 48" Nord, 5° 02' 30" Est
- LE CHATEAU COMBLANCHIEN A VILLERS-LA-FAYE - 21700 (Gite d'Hôtes) :
Le Château Comblanchien est un château bâti à Villers-la-Faye, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé entre Nuits-St-Georges et Beaune, le Château Comblanchien date du XIXe siècle et domine le village de Comblanchien. Un gite d'Hôtes vous est proposé. Vous disposerez d'un hébergement indépendant et d'une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l'établissement. Les appartements sont pourvus d'un coin salon, d'une télévision par satellite à écran plat, d'un dressing ainsi que de matériel de repassage. Leur salle de bains privative est dotée d'une baignoire ou d'une douche ainsi que d'articles de toilette gratuits. Les logements possèdent aussi une cuisine entièrement équipée, avec un coin repas, un four, un four micro-ondes, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, une cafetière, une bouilloire électrique et un grille-pain. Vous pourrez observer ou participer au labour de la vigne. Vous trouverez un restaurant gastronomique à 5 km et ainsi qu'un parking privé sur place.
Adresse : Château Comblanchien - 4 chemin des carrières, 21700 Comblanchien - Gite d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 47° 06' 23" Nord, 4° 52' 43" Est
- LE CHATEAU DE COMMARIN A COMMARIN - 21320 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Commarin est un château bâti rue Basse à Commarin, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Commarin date du XIVe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Commarin est habité, depuis ses débuts, par la même descendance. Depuis 2001, le Comte de Vogüé, 26ème génération de propriétaires, s’attache à perpétuer l’aspect vivant et humain d’un monument qui a su traverser les siècles sans être pillé ou vendu. C’est un témoignage précieux du passé, chaque siècle ayant apporté son empreinte, tout en respectant les générations précédentes. Réaménagé au XVIII° siècle, par la Marquise d’Antigny, grand-mère du célèbre Evêque-Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Le Château de Commarin présente un ensemble décoratif de premier ordre. Sa collection unique de tapisseries héraldiques familiales du XVIe siècle, la qualité de ses œuvres d’art, de son mobilier et de ses objets, la richesse de sa décoration des XVIIe et XVIIIe siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui y ont vécu. Il est entouré de douves et d'un très beau parc. Le Château de Commarin, ses douves, son parc et le sol de l'allée d'accés sont classés aux M.H. depuis le 21/09/1949.
Site web :
Château de Commarin
Coordonnées par GPS : 47° 15' 19" Nord, 4° 38' 55" Est
- LA PORTE DE COMTE A AUXONNE - 21130 :
CC BY-SA 2.5 - Photo de G.CHP
La Porte de Comté est une porte de ville bâtie à Auxonne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. A l'Est de la ville, ce superbe exemple d'architecture militaire date du règne de Louis XII et montre un programme comparable à celui qui ornait la porte de secours du Château de Dijon, depuis, disparue. On remarquera sur la face extérieure de la Porte de Comté, l'écu de France, soutenu par 2 anges, et les porcs-épics, représentant les symboles royaux.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 41" Nord, 5° 23' 19" Est
- LE CHATEAU DE CONFORGIEN A SAINT-MARTIN-DE-LA MER - 21210 (Visite/Extérieurs):
Le Château de Conforgien est un château bâti à Saint-Martin-de-la-Mer, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. En 1461, à Saint Martin de la Mer, il y avait une tour forte appartenant à Hugues de Clugny. En 1557, Guy de Cluny y possèdait un donjon foussoyé à pont levis. Celui-ci, au XVIe siècle, devint au XVIe ssiècle, un bastion du protestantisme bourguignon comme en témoigne l'inscription au-dessus de la porte "Conforgien ancienne forteresse des protestants. Guillaume de Cluny et Louise d'Anlezy me firent faire 1573. En 1774, d’après l'Abbé Courtépée, le Château de Conforgien, maintenant en ruine, servit longtemps de prêche aux Huguenots. La Tour du Prêche est depuis à moitié détruite. Le Public a accès du 1er Avril au 30 Septembre de 9h à 19h. Le Public a accès aux extérieurs uniquement. Vous pourrez y faire une halte équestre sur rendez-vous.
Adresse : Château de Conforgien, D 106A, 21210 à Saint-Martin-de-la-Mer, Tél. : 03 80 64 17 50.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 54" Nord, 4° 12' 40" Est
- LE CHATEAU DE CORABOEUF A IVRY-EN-MONTAGNE - 21340 (Visite libre) :
Le Château de Coraboeuf est un château bâti à Ivry-en-Montagne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIVe au XIXe siècle. En 1228, existait la sentence de l'archidiacre d'Autun entre Dame de Corrabœuf et ses fils et l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, au sujet de la terre de Monnetoy. Malgré les assauts des Écorcheurs, la démolition de 1478 ordonnée par Louis XI et l'incendie de 1576 par l'armée huguenote, une grande partie du château nous estparvenue. Il associe d'authentiques vestiges du XIVe siècle (la tour d'entrée, le mur d'enceinte, les tours est, ouest et sud de la cour carrée), à un édifice du XIXe siècle élevé dans le style du XVe siècle. Le Château de Corabœuf exalte cette puissance propre à l'architecture militaire féodale. Le Château de Corraboeuf est constitué d'un donjon du XVe siècle flanqué de deux ailes formant une équerre. L'aile Est, également du XVe siècle, a été remaniée et aménagée au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Richard de Curtil, qui fait ériger ses biens en marquisat. L'aile Nord a été entièrement refaite, au XIXe siècle, par Paul de Richard d'Ivry (à l'exception de la Tour-porche à son extrémité ouest qui date du Moyen Age) : bâtiment construit en 1860 dans le style néo-gothique par l'architecte Roidot-Errard ; le décor intérieur a été conçu par l'architecte Charles Suisse et réalisé par Xavier Schanosky dans le goût néo-XVIIe siècle (salon orné de boiseries, plafonds peints). Paul Xavier de Richard d'Ivry est compositeur, ilécrivit, entre autres un opéra "Les Amants de Vérone" qui fut joué au Théâtre Ventadour à Paris et à Covent Garden. Un pavillon isolé au fond du parc date également du XVIIIe siècle. Coraboeuf fait partie du patrimoine historique privé et appartient à la même famille depuis le XVIIIe siècle. Les propriétaires actuels, à la suite de mariages et héritages, sont les Law de Lauriston-Boubers. Le Château de Coraboeuf est ouvert à la visite gratuitement. On peut visiter la salle basse du donjon, l'arboretum et les parcs et jardins. Le Château de Commarin est classé aux M.H. depuis 1949.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 26" Nord, 4° 38' 20" Est
- LE CHATEAU CORTON-ANDRE A ALOXE-CORTON - 21420 (Domaine Viticole):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud25
Le Château Corton-André est un château bâti à Aloxe-Corton, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Corton a été transformé entre 1885 et 1890, en lieu et place de très anciens bâtiments qui appartenaient à la famille Vergnette de la Motte, depuis plusieurs siècles. Et, avant, à l'abbaye de Cîteaux. Le Château de Corton André, à la fin du XIXe siècle, a remplacé une belle maison qui datait du XVIIIe siècle. Le château de Corton André est un château du XIXe siècle, avec une belle toiture en tuile vernissée de Bourgogne, associé au Domaine viticole de la « Maison Pierre André ». Au VIIIe siècle, l'empereur Charlemagne possèdait une vigne d'environ 3,5 hectares) sur l'actuel domaine des Corton-charlemagne, sur la colline de Corton derrière le château. Il en fit don en 775 aux chanoines de la Basilique Saint-Andoche de Saulieu. Cette vigne est à l'origine de l'appellation de prestige Corton-Charlemagne. Le Château de Corton André est construit à la fin du XIXe siècle, sur l’emplacement d'un ancien château du XVIIIe siècle, au pied de la colline de Corton, sur des caveaux du XVe siècle. Il se situe au cœur d'un vaste domaine de 150 hectares de grands crus Corton (rouge) et Corton-charlemagne (blanc), répartis sur les trois communes de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. En 1923, le château est acheté par le viticulteur Pierre André qui crée un domaine viticole. En 2002, les descendants de Pierre André vendirent le Château Corton-André et le Domaine au Groupe Ballande, propriétaire négociant-éleveur, propriétaire aussi du Château Prieuré-Lichine en Gironde.e château de Corton André est spécialisé dans les vins de Bourgogne et propose environ 90 appellations en Côte-de-Beaune, Côte-de-Nuits, Mâconnais, Chablis et Beaujolais dont les appellations Aloxe-corton (AOC) (rouge), Corton (rouge), Corton-Charlemagne (blanc), Clos-Vougeot (Rouge), Vosne-Romanée (rouge), Meursault (blanc), Ladoix (rouge et blanc), Savigny-lès-Beaune (AOC) (rouge et blanc). Le Château Vorton André est devenu un Domaine Viticole. Le Domaine viticole du Château de Corton André, comporte une toiture recouverte de tuiles vernissées de Bourgogne,
Site web :
Château Corton-André
Coordonnées par GPS : 47° 03' 59" Nord, 4° 51' 37" Est
- LE CHATEAU DE CORTON-GRANCEY A ALOXE-CORTON - 21420 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château de Corton-Grancey est un château bâti à Aloxe-Corton, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Corton-Grancey date de 1749. Les caves et cuverie datent, de 1834.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 59" Nord, 4° 51' 37" Est
- LE CHATEAU DE COUCHEY A COUCHEY - 21160 (Privé):
Photo de Lovaglio Mathias
Le Château de Couchey est bâti à Couchey, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Couchey date du XIIIe au XVIIIe siècle. L'existence de la maison forte de Couchey est attestée dès le début du XIIIe siècle. De 1252 à 1394, elle appartiendra à la Famille Le Pitois puis revint à Jean de Saulx dont la famille fit construire, la tour Nord-Est avant que la seigneurie ne passe, par mariage, à Pierre de Bauffremont qui la transmettra à la Famille de Longvy. Claude de Longvy et son neveu Philippe Chabot firent aménager, en 1556, le corps de logis puis firent édifier, la Tour Amiral, en 1626. Ce nouveau château passa, en 1652, à Jean de Mesgrigni puis, en 1696, à Jacques Languet dont la fille fit entreprendre la restauration des lieux, vers 1720. Saisi en 1792, le Château de couchey fut vendu, démantelé et revendu en 3 lots. C'est un château visible de l'extérieur, avec ses tours circulaires et ses tours rectangulaires. Le Château de Couchey est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 35" Nord, 4° 58' 43" Est
- LE CHATEAU DE COURBAN A COURBAN - 21520 - (Hôtel/Spa/Nuxe):
Le Château de Courban est un château bâti à Courban, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Le Château de Courban est devenu un agréable Hôtel-SPA de Luxe, qui se situe au N°7 rue du Lavoir à Courban.
Adresse : Château de Courban - Hôtel/SPA/Nuxe - 7 rue du Lavoir - 21520 Courban - Tel : 03 80 93 78 69
Email : contact@chateaudecourban.com - Tel : 03.80.93.78.69
Coordonnées par GPS : 47° 55' 06" Nord, 4° 44' 12" Est
- LE CHATEAU DE CREANCEY A CREANCEY - 21320 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Créancey est un château bâti à Créancay, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Créancey date des XVIIe et XVIIIe siècles. L'une des annexes est un colombier de 9 m de diamètre, avec sa toiture en laves, surmontée d’un joli lanternon couvert de zinc patiné. La façade et les toitures du bâtiment principal et des communs ainsi que le pigeonnier, sont inscrits aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 47,4" Nord, 4° 35' 4,92" Est
* LE CHATEAU DE CUSSY-LE-CHATEL A CUSSY-LE-CHATEL - 21230 (Ruines):
Le Château de Cussy-le-Châtel est un ancien château bâti à Cussy-le-Chatel, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Aujourd'hui, il ne reste de cette ancienne seigneurie, qu'un château en ruine.
Coordonnées par GPS : 47° 09' 56" Nord, 4° 35' 11" Est
- LE CHATEAU DE CUSSIGNY A CORGOLOIN - 21700 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château de Cussigny est un château bâti à Corgoloin, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La première mention d'une maison forte à Cussigny apparaît en 1356, date à laquelle elle fut attaquée par une compagnie anglaise. La construction du Château de Cussiny date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Les éléments protégés par les M.H. du Château de Cussiny sont les façades et toitures du château, à l'exclusion de la tour carrée, située au Sud-Ouest, qui n'est pas ancienne, la chapelle, le pigeonnier, inscrits aux M.H. du 28/12/1960. La Cour d'honneur, le parc situé à l'Ouest, sur les parcelles E 97 et E98 sont inscrits aux M.H. depuis le 5/07/1965. Le Château de Cussigny est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 05" Nord, 4° 54' 55" Est
- LE CHATEAU DES DUCS DE BOURGOGNE A ARNAY-LE-DUC - 21230 (Journées du Patrimoine):
Le Château des Ducs de Bourgogne est un château bâti à Arnay-le-Duc, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Le Château d'Arnay-le-Duc est aussi appelé l'ancien Château des Princes de Condé ou l'ancien Manoir de Juilly. Il date du XVIe siècle. Bâti sous François Ier par Charles Merlan de Beaumont, Receveur des Finances, et Seigneur de Juilly, il fut occupé par les Merlan, jusqu'en 1562. En 1562, la Famille Chabot-Charny (Léonor) le récupèra, en paiement pour des dettes. En 1570, le futur Henri IV passa au Château des Ducs de Bourgogne, à l'occasion de la Bataille d'Arnay-le-Duc. Du 2/05/1634 à 1654, le Château des Ducs de Bourgogne passa au 3ème Prince de Condé, qui fit réaliser de nombreux aménagements. Son fils le Grand Condé, Seigneur d'Arnay, ne vint jamais au château. En 1655, il devint la propriété d'Henri de Lorraine, Comte d'Harcourt (petit-fils de Léonor de Chabot-Charny, par sa mère Marguerite) puis en 1678, de son dernier fils Charles de Lorraine, Vicomte de Marsan. En mai 1747, le Château des Ducs de Bourgogne servit de prison, pour des soldats hollandais. En mars 1756, c'est une demeure déjà vidée d'éléments d'architecture que Louis-Charles de Lorraine, comte de Brionne (arrière-petit-neveu de Charles de Marsan) donne à la ville pour usage de mairie, l'entretien est à la charge de la municipalité. Cette situation dura jusqu'au 6/01/1792. Durant cette période, les Dames de Saint-Cyr acquièrent le château et, en plus de son usage municipal, il sert de salle de bal d'où les roturiers étaient exclus. En 1792, Le Château des Ducs de Bourgogne est vendu comme bien national, il devint une usine textile. De 1792 à 1865, le Château des Ducs de Bourgogne passe, de main en main. Dépouillé de son mobilier et de ses sculptures, ces éléments sont dispersés dans le monde entier (ex. : la villa du milliardaire Vanderbilt aux USA). De 1865 à 1957, une usine de limes prend possession des lieux et va devenir le principal employeur d'Arnay. La société Proutat-Michot-Thomeret (Manufacture de limes, râpes et outils), va acquérir une réputation internationale, en étant primée aux expositions universelles de Paris et Londres. Elle était capable de fournir des limes de 3 cm à 60 cm, et compta jusqu'à 400 employés. Le Château des Ducs de Bourgogne est dénaturé par de nombreux édifices industriels. Depuis 2005, Mr Pierre Renaudin demeure le dernier tailleur de limes, à la main de France, activité qu'il ne pratique plus qu'à titre démonstratif. De 1958 à 1967, la commune a fait rénover le Château des Ducs de Bourgogne et fit détruire les bâtiments inutiles. Depuis 1967, il abrite le CPE (Centre Professionnel Educatif) Pierre-Meunier en internat (50 internes). Le Château des Ducs de Bourgogne a été inscrit aux M.H. le 26/05/1926. Il ne se visite qu'aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E.), on entre seulement dans une salle et dans la tour polygonale.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 57" Nord, 4° 29' 12" Est
- LE PALAIS DES DUCS DE BOURGOGNE A DIJON - 21000 (Mairie/Musée des Beaux-Arts):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud25
Le Palais des Ducs de Bourgogne est un château bâti à Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : le Palais ducal des XIVe siècle et XVe siècle, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar. La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, aujourd'hui place de la Libération. Enfin, la façade du Musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXe siècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon détruite en 1802. Le Palais fut le siège des souverains de l'État bourguignon, les Ducs de Bourgogne. Classé aux M.H. par la liste de 1862 et par arrêté de 1926, le Palais des Ducs de Bourgogne abrite, aujourd'hui, la Mairie de Dijon et le Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 17,51" Nord, 5° 02' 29" Est
- L'HOTEL DES DUCS DE BOURGOGNE A BEAUNE - 21200 (Hôtel de Ville)(Se visite):
CC BY-SA 3.0
L'Hôtel des Ducs de Bourgogne de Beaune est un Palais bâti à Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de l'Hôtel des Ducs de Bourgogne de Beaune date des XIVe et XVIe siècle. Il héberge dans ses murs, le Musée du Vin de Bourgogne, Musée de la Vigne et du Vin des Vins de Bourgogne, créé en 1938. Le Musée est labellisé Musée de France. Le Palais est classé aux M.H. depuis le 5/04/1924. L'Hôtel des Ducs de Bourogne appartient à la Commune. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne - Rue Paradis, 21200 Beaune - Téléphone : 03.80.22.08.19
Coordonnées par GPS : 47° 01' 24" Nord, 4° 50' 11" Est
- LE CHATEAU DUCAL DE DUESME A DUESME - 21510 (Privé/Vestiges):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Claude PIARD
Le Château Ducal de Duesme est un château bâti à Duesme, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIIe au XIVe siècle. Cette ancienne forteresse a été bâtie à l'extrémité d'un éperon rocheux. Le Château de Duesme a appartenu aux seigneurs de Duesme du XIIIe au XIVe siècle, puis aux Ducs de Bourgogne avant d'appartenir de seigneurs engagistes, après la réunion à la couronne. Les guerres de Religion dégradent le château ducal de Duesme, entraînant son démantèlement en 1595, sur l'ordre du roi Henri IV, puis sa démolition, en 1763. Trois fossés entourent l'édifice, appartenant à des périodes différentes. Le premier date du néolithique. Au-delà du second se trouvaient l'entrée fortifiée, les dépendances et la chapelle dont la crypte a conservé des éléments gallo-romains de réemploi. Le donjon se dressait au-delà du 3ème fossé. Le Château Ducal de Duesme appartient à une personne privée. Le château, le sol et les vestiges sont inscrits aux M.H. depuis le 14/04/2006. Les vestiges font l’objet d'une importante restauration par une association locale.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 38" Nord, 4° 41' 04" Est
- LE CHATEAU D'ECUTIGNY A ECUTIGNY - 21360 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Ecutigny est un château bâti à Ecutigny, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Châtau d'Ecutigny date du XVe au XVIIe siècle. Le Château d'Ecutigny a été inscrit partiellement aux M.H. le 2/09/1994. Y sont protégés : le corps de logis (sauf partie classée), le Grand salon, les communs, les piliers de l'entrée du XVIIIe siècle, les douves et leurs ponts, le sol de l'avant-cour, et l'avenue qui mène au Château d'Ecutigny. Le Château d'Ecutigny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS: 47° 05' 03,84" Nord, 4° 37' 18,84" Est
-* LE CHATEAU D'EGUILLY A EGUILLY - 21320 (Privé):
CC BY-SA 2.5
Le Château d'Eguilly est un château bâti à Equilly, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Comté, en France. C'est un ancien château fort dont la construction date du XIIe siècle. Construit sur le site d’un château de bois gallo-romain (une voie gallo-romaine traverse d’ailleurs toujours actuellement la cour du château), la place forte du XIIe siècle, aux solides remparts et aux 6 tours, est progressivement aménagée vers le XVe siècle pour servir de lieu de résidence à un archevêque. On voit encore, à une cinquante de mètres à l'Est du château actuel, dans la prairie, l'emplacement de la fortification primitive. Il s'agissait, autrefois, d'une motte circulaire fossoyée sur laquelle devait se dresser un donjon en robuste charpente, tels qu'étaient conçus les tout premiers châteaux-forts. Cette motte était précédée, à l'Ouest, d'une vaste basse-cour entourée de fossés en eau, sur l'emplacement de laquelle s'élève le château actuel. La cour du Château d'Eguilly de plaine possède un puits datant de l'époque de la Renaissance et les écuries datent du XVIIe siècle. Par le biais des mariages, la propriété changera plusieurs fois de propriétaires. Il a appartenu successivement à la famille d'Éguilly puis de Choiseul et Mac Mahon. En 1983, Roger Aubry, un marchand d'art et son épouse Françoise rachèteront le château qui était tombé à l'abandon et entreprirent des travaux de restauration durant 30 ans. En 2015, Fabio et Françoise Magnani rachètent le Château d'Eguilly et poursuivent sa restauration. Le Château d'Eguilly est classé aux M.H. depuis 1993. Le Château d'Eguilly est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 12,24" Nord, 4° 30' 15,12" Est
-* LE CHATEAU D'EGUILLY A EGUILLY - 21320 (Privé):
CC BY-SA 2.5
Le Château d'Eguilly est un château bâti à Eguilly, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Éguilly date du XIIe siècle. Construit sur le site d’un château de bois gallo-romain (une voie gallo-romaine traverse d’ailleurs toujours actuellement la cour du château), la place forte du xiie siècle aux solides remparts et aux six tours est progressivement aménagée vers le xve siècle pour servir de lieu de résidence à un archevêque. On voit encore, à une cinquantaine de mètres à l'est du château actuel, dans la prairie, l'emplacement de la fortification primitive. Ses traces sont parfaitement visibles sur les photos aériennes. Il s'agissait d'une motte circulaire fossoyée sur laquelle devait se dresser un donjon en robuste charpente, tels qu'étaient conçus les tout premiers châteaux-forts. Cette motte était précédée, à l'ouest, d'une vaste basse-cour (probablement elle aussi entourée de fossés en eau) sur l'emplacement de laquelle s'élève le château actuel. La cour de ce château de plaine possède un puits de l'époque de la Renaissance et les écuries sont du XVIIe siècle. Par le biais des mariages, la propriété changea à plusieurs reprises de propriétaires et appartint successivement à la famille d'Éguilly puis de Choiseul et Mac Mahon. En 1983 Roger Aubry, marchand d'art, et son épouse Françoise rachètent le Château d'Eguilly qui était tombé à l'abandon et entreprennent sa restauration durant 30 ans. En 2015, Fabio et Françoise Magnani rachètent le Château d'Eguilly et continuent sa restauration. Le Château d'Eguilly, les communs, la chapelle, les douves, le puits la cour et le mur de soutènement ont été classés aux M.H. le 7/12/1993. Le Château d'Eguilly est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 12,24" Nord, 4° 30' 15,12" Est
* LE CHATEAU D'ENTRE-DEUX-MONTS A NUITS-SAINT-GEORGES - 21700 :
Le Château d'Entre-deux-Monts est un château bâti à Nuits-Saint-Georges, dans le déparement de la Cote-dOr, en région Bourgogne-Fanche-Comté, en Fance. Le Château d'Entre-deux-Monts, perdu dans la nature, sur les hauteurs, à l'extrémité du ban de la commune de Nuits-Saint-georges, constitue un beau témoignage d'architecture Classique. Le logis date du XVIIe siècle. Le château d'Entre-deux-Monts, qui est perdu dans la nature sur les hauteurs à l'extrémité du ban de la commune, constitue un beau témoignage d'architecture classique. Le corps du logis date du XVIIe siècle. Il a été construit sur une ancienne ferme fortifiée qui appartenait à Philippe de Chaumergy, le défenseur de Beaune, face aux Français, en 1478.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 18" Nord, 4° 57' 04" Est
-** LE CHATEAU D'EPOISSES A EPOISSES - 21460 (Se Visite):
Le Château d'Epoisses est un château bâti rue de Semur, à Epoisses, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIIe siecle. Le Château d'Epoisses a été remanié au XIVe et au XVIIIe siècle. On peut visiter toute l'année les extérieurs du Château d'Epoisses et l'intérieur du château, uniquement en Juillet et Août. La reine Brunehilde, régente des royaumes d'Austrasie et de Bourgogne, possédait ce domaine à Époisses. Mme de sévigné y fit de fréquents séjours. Situé à 12 kms environ de Semur-en-Auxois, le Château d’Epoisses et son très beau parc fleuri sont ouverts au public. Une double enceinte de fortifications enserre ses belles maisons du XVe siècle, son église et un colombier de 3000 cases. Le Château d'Epoisses est flanqué de grosses tours. Des douves entourent le château d'Epoisses. A l’intérieur, on découvre son décor qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, avec ses nombreux portraits de personnages illustres, comme Mme de Sévigné, le Grand Condé dont Epoisses a conservé le souvenir.
Adresse : Château d'Epoisses 21460 Époisses Tel : 01 42 27 73 11 - Visites : 1er Juillet au 31 Aout.
Site de la photo :
Chateau d'Epoisses
Coordonnées par GPS : 47° 30' 28" Nord, 4° 10' 28" Est
- LE MANOIR EQUIVOCAL A CORGOLOIN - 21700 (Location de salle) :
Le Manoir Equivocal est un manoir bâti à Corgoloin, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du manoir date du XVe siècle. Le Manoir Equivocal a appartenu à la famille Senard depuis plus de 6 générations. Le Manoir Equivocal a également été la propriété de la famille Salins, dont la renommée est immense en Bourgogne : Guigone de Salins et son mari Nicolas Rolin furent les fondateurs des Hospices de Beaune. Le Manoir Equivocal vous propose un lieu enchanteur pour votre mariage et vos réceptions. Il est inscrit aux M.H. vous découvrirez le Manoir Equivocal qui apportera beaucoup de charme et d'émotion à votre évènement. Afin de profiter entièrement du site, le Manoir Equivocal met à votre disposition ses salles médiévales, ses jardins, pour profiter du cadre chaleureux et verdoyant de la bâtisse ainsi qu'un espace hébergement prendra en charge le séjour de vos invités pour une capacité totale de 11 personnes. Irène et Sylvain son époux seront heureux de vous recevoir pour vous offrir un séjour inoubliable. Il existe un autre château à découvrir sur la commune de Corgolin : Le Château de Cussigny (1ère moitié du XVIIIe siècle - Privé).
Adresse : Manoir Equivocal - Location de salle - 18 Rue du Manoir, 21700 Corgoloin - Tél : 06 40 23 94 63
Coordonnées par GPS : 47° 05' 05" Nord, 4° 54' 55" Est
- LE CHATEAU D'ESSAROIS A ESSAROIS - 21290 :
Le Château d'Essarois est un château bâti à Essarois,dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche Comté, en France. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château d'Essarois a été construit sous Henri IV par un bourgeois de Châtillon, un dénommmé Gaillard. La famille Chastenay l'a acquis ensuite. Le corps de logis du château fut construit, au XVIe siècle, pour Jean Gaillard, Seigneur de Maisey et Montigny-Montfort. Louise de Moléon, Veuve de Joachim de Chastenay, racheta le château, en 1611. La Famille de Chastenay, propriétaire du château d'Essarois, jusqu'au XIXe siècle, fit agrandir puis remanier le Château d'Essarois, au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Le Château d'Essarois est inscrit aux M.H. depuis le 24/01/1947.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 16" Nord, 4° 47' 04" Est
- LE CHATEAU DES EVEQUES A PLOMBIERES-LES-DIJON - 21370 (Location de salle) :
Photo de CatjaCato - Suède
Le Château des Evêques appelé aussi le Château de Plombières-les-Dijon est un château bâti à Plombières-les-Dinon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château des Evêques vou propose une location de salle entre amis ou en famille et une Chambre d'hôtes pour vous reposer.
Adresse : Château de Plombières-lès-Dijon - 5 rue du Moulin, 21370 Plombières-lès-Dijon - Mr et Mme Tourtet
Coordonnées par GPS : 47° 20' 25" Nord, 4° 58' 23" Est
- LE CHATEAU DE FLAMMERANS A FLAMMERANS - 21130 (Hôtel 4 Etoiles-Restaurant-Piscine):
Le Château de Flammerans est un château bâti à Flammerans, dans le département de la Cote d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. Il se situe en Bourgogne à 33 km de Dijon. Il date de 1742. Le Château de Flammerans vous propose sa piscine extérieure ouverte en saison. Cet hôtel possède une piscine extérieure ouverte en saison, son parc agréable et une terrasse bien exposée. Vous pourrez déguster un verre au bar, autour du billard. Les chambres et les suites sont pourvues d'une télévision à écran plat et d'une bouilloire. Certaines possèdent un coin salon idéal pour se détendre. Les logements sont également équipés d'une salle de bains privative. Des chaussons et des peignoirs vous seront fournis pour davantage de confort. Le restaurant est ouvert du Jeudi soir au Dimanche midi, de midi à 13h30 et de 19h30 à 21h30. Une réception ouverte 24h/24, une salle de sport, un jacuzzi et un sauna sont aussi disponibles. Vous pourrez aussi pratiquer diverses activités, dans les environs, telles que le golf et l'équitation. Le Château de Flammerans se trouve à 16 km de Dole et à 43 km de Besançon.
Adresse : Château de Flammerans - 9 Rue de Remilly, 21130 Flammerans, Tel : 03 80 27 05 70
Site :
Château de Flammerans
Coordonnées par GPS : 47° 13' 52" Nord, 5° 26' 54" est
- LE CHATEAU DE FLEE A VAL-LARREY - 21140 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Flée est un château bâti à Val-Larrey, dans le département de la Cote d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Il est connu pour son escalier monumental et sa terrasse qui ouvre sur le parc. Le Château de Flée a été classé partiellement aux M.H. en 1983. Le Château de Flée est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 10,56" Nord, 4° 19' 51,03" Est
- LE CASTEL DE FLEUREY-SUR-OUCHE OU VILLA DU CASTEL A FLEUREY-SUR-OUCHE - 21410 (Gite d'Hôtes):
Le Castel de Fleurey-sur-Ouche appelé aussi la Villa du Castel est un château bâti à Fleurey-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Comté, en France. Le château se trouve au N° 1 de la rue du château à Fleurey-sur-Ouche. La construction du château date du XVe au XXe siècle. Le Castel de Fleurey-sur-Ouche fut la propriété de campagne d'Ursule Delaloge. Le Castel de Fleury-sur-Ouche appartient, depuis 2005, à Christine et Didier Fournier, qui en ont fait un Gite d'Hôtes et leur résidence. Depuis Dijon, il vous suffit de suivre l'autoroute A38 en direction de Paris et de prendre la sortie N°31. Traversez le village et vous apercevrez Le Castel et ses toits bourguignons, sur votre gauche, après le Pont de l'Ouche. Il y a 5 châteaux à découvrir sur la commune : Il y a 5 châteaux sur la commune de Fleurey-sur-Ouche : le Château La Chassagne, Le Castel de Fleurey-sur-Ouche, au 1 rue du Château, qui appartient à Ursule Delaloge ; l'ancien Château de Pérard, ayant appartenu à Étienne Pérard ; le Château du Prieuré Saint-Marcel, situé au 3 rue de Chanteronne, construit au XVIIe siècle et le Château de la Velotte des Ducs de Bourgogne qui fut la résidence favorite de plusieurs d'entre eux. C'est à Fleurey-sur-Ouche que le Premier Duc, Robert le Vieux, décéda.
Adresse : Le Castel - N°1 Rue du Château, 21410 Fleurey-sur-Ouche - Tel 03 80 72 27 20
Site web :
La Maison du Castel
Coordonnées par GPS : 47° 18' 55" Nord, 4° 51' 31" Est
- LE CHATEAU DE FONTAINE-FRANCAISE A FONTAINE-FRANCAISE - 21610 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Château de Fontaine-Française est un château bâti à Fontaine-Française, en Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un manoir qui a été construit de 1754 à 1758. Il est de style Classique - L'architecte en était Mr Souhard. Le propriétaire initial du Chateau de Fontaine-Française était François Bollioud de Saint-Julien. Son Propriétaire actuel est Xavie de Caumont La Force. Il est inscrit aux M.H. depuis 1993 et classé aux M.H. depuis 1945. Au milieu du XVIIIe siècle, le château de Fontaine-Française est un château fort, en mauvais état. Sa propriétaire, Anne Madeleine de La Tour du Pin va épouser François Bollioud de Saint-Jullien, receveur général du clergé. Grâce à son immense fortune, celui-ci fait démolir l'ancienne forteresse et confie à Souhard, un architecte parisien, la construction d'un nouveau château. Les travaux durent quatre ans, de 1754 à 1758. De 1760 à 1767, l'architecte bisontin Nicolas Nicole construit les communs. A la fin du XVIIIe siècle, Mme de Saint-Jullien tient au château un salon littéraire brillant fréquenté par Voltaire et Madame de Staël. Mr et Mme de Saint-Jullien, morts sans descendance, léguèrent le château de Fontaine-Française à leur petit-neveu, René III de La Tour du Pin de la Charce qui épousa, en 1803, la Princesse Honorine de Monaco (1784-1879). Leur fille, Charlotte (1805-1865), hérita à son tour du domaine et épousa en 1826 Charles de Moreton, Comte de Chabrillan (1796-1863). Depuis, le Château de Fontaine-Française est demeuré dans les mains de ses descendants (Maison de Caumont La Force). Le parc a également obtenu, en 2015, le Label Jardin remarquable. Il est classé aux M.H. en 1945, et en 2023. Il est inscrit aux M.H. en 1993 et 2017. Le Propriétaire actuel est le Comte Xavier de Caumont-La Force. Le Château de Fontaine-Française est ouvert au Public et se visite du 1 Juillet au 30 Septembre.
Adresse : Château de Fontaine-Française - Rue Henry Berger, 21610 Fontaine-Française - Se Visite
Site web :
Coordonnées par GPS : 47° 31' 36,98" Nord, 5° 22' 6,74" Est
- LE CHATEAU DE FONTAINE-LES-DIJON A FONTAINE-LES-DIJON - 21121 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Fontaine-lès-Dijon est un château bâti à Fontaine-les-Dijon, dans le departement de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est la Maison natale de Saint Bernard Fontaine-lès- Dijon. Il date du XIe siècle. Le Château de Fontaine-lès-Dijon a été souvent remanié au cours des siècles. Le château et l'église accolée ont été bâtis en 1090 sur le lieu de naissance de Bernard de Clairvaux. La basilique Saint-Bernard du XIXe siècle, non consacrée, est accolée au château. Au xie siècle un château est construit sur la butte de Fontaine-lès-Dijon pour surveiller l'entrée de la route de Dijon/Châtillon-sur-Seine par le seigneur de Fontaines et chevalier Tescelin le Roux (Tescelin Sorrel), issu de Châtillon-sur-Seine et vassal du duc Eudes Ier de Bourgogne. Tescelin le Roux épouse Sainte Alèthe de Montbard avec qui il a sept enfants dont Bernard de Clairvaux né en 1090, Saint Gérard de Clairvaux et Sainte Ombeline de Jully.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 45" Nord, 5° 00' 57" Est
- L'ABBAYE DE FONTENAY A MARMAGNE - 21500 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Borvan53
L'Abbaye de Fontenay est une ancienne abbaye citercienne bâtie à Marmagne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un couvent et monastère agé de 900ans situé à Marmagne. L'abbaye de Fontenay est aujourd'hui désaffectée. Elle fut fondée en 1119. Elle est située à la confluence de la Combe Saint-Bernard et de la Vallée du ruisseau de Fontenay. L'Abbaye de Fontenay est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation. Elle est classée aux M.H. depuis 1862, et inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1981. L'Abbaye de Fontenay est ouverte au Public et se visite.
Visite de 10H à 12h et 14H à 18H toute la semaine
Tel : 03 80 92 15 00
Coordonnées par GPS : 47° 38' 23" Nord, 4° 23' 22" Est
- LE CHATEAU DU FOSSE A ECHEVANNES - 21120 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe.Finot
Le Château du Fossé est bâti à Echevannes, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Fossé est un château fort. Il est de style Médiéval. En août 1311, Guillaume, Seigneur du Fossé, donna pour 3 ans, ses terres, depuis Crécey jusqu'à Échevannes. En 1402, Péronelle, Dame de Til-Châtel et de Courcoudre, donna aveu et dénombrement à l'Evêque de Langres de la maison forte du Fossé. Le 22/12/1417, Jean de Savoisy, écuyer, Seigneur de Minot et de Bellenot hypothèque la maison forte du Fossé. En 1434, la maison revint aux Til-Châtel et y resta tout le XVe siècle. En 1590, le château, assiégé par les Ligueurs, fut libéré, par Guy de Tavannes. En 1626, Denis Rousseau, écuyer, fut le seigneur du Fossé. En 1724, Monsieur de Bretagne, Seigneur d'Is-sur-Tille, donne le dénombrement du Fossé et de la Grange Noire à la marquise de Trichâtel (Til-châtel ?). Le Fossé est alors une maison forte avec quelques bâtiments pour un fermier, entourée d'un fossé large et plein d'eau vive. Ce fief, dans la paroisse de Crécey, relève de la seigneurie de Til-châtel qui relève, elle-même, de l'Evêque de Langres. Charles-François Dupuis (1742-1809), astronome et député de Seine-et-Oise, rachètA le château du Fossé, pour 22 000 Livres, comme bien nationalet y décèda le 29/09/1809, à l'âge de 66 ans. Le Château du Fossé a été classé partiellement, aux M.H. depuis 1984. Il est situé, à la sortie Nord du village, dans une boucle de la Tille.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 23,44" Nord, 5° 08' 26,59" Est
- LE CHATEAU DE FROLOIS A FROLOIS - 21150 (Se Visite/Ete):
CC BY-SA 1.0 - Photo de Christophe Finot
Le Château de Frolois est un château bâti à Frolois, en Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit au XIe siècle, sur un éperon rocheux, cet ancien château fort cache, sous un aspect austère, un intérieur chaleureux, où chaque époque a laissé son empreinte. Au 1er étage, se trouve la chambre d'Antoine de Vergy, de l'époque Renaissance. Au rez-de-chaussée, on peut y découvrir une salle du XVIIe siècle et un grand salon du XVIIIe siècle. Les pièces comportent aussi plusieurs tapisseries peintes d'origine italiennes (Bergame). Un Jardin d'agrément agrémente en terrasse, le Domaine de Frolois. Le Château de Frolois est ouvert au Public. Les visites sont guidées et durent 1 Heure.
Infos : Château de Frôlois 21150 Frôlois - Tél. 03 80 96 22 92 - Ouvert du 1er Juillet au 31 Août de 14h 30 à 18h 30.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 47" Nord, 4° 37' 52" Est
- LE CHATEAU DE GAMAY A SAINT-AUBIN - 21190 (Privé):
CC0 - Photo de Havang(nl)
Le Château de Gamay est une ancienne maison forte, bâtie à Saint Aubin, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Gamay date du XIIe siècle. se compose ainsi d’un donjon, d’un corps de logis et d’une tourelle d’escalier. Remanié au fil des siècles, le bâtiment a su conserver son esprit d’origine. Le Château de Gamay est classé aux M.H. Le propriétaire de cette ancienne forteresse actuellement est Mr J. Dumay. Le Château de Gamay est un château privé et fermé au Public. Il ne se visite pas, sauf partiellement (S'adresser au propriétaire pour un RV).
Coordonnées par GPS : 46° 57' 26" Nord, 4° 43' 17" Est
- LE CHATEAU DE GENLIS A GENLIS - 21110 :
CC0 - Photo de BertrandGSO
Le Château de Genlis est un château bâti à Genlis, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'abbé Courtépée le décrit ainsi dans sa Description générale et particulière du duché de Bourgogne: "beau château à la moderne, orné de jardins très-agréables". Modeste maison de campagne érigée par deux familles nobles bourguignonnes, le château de Genlis se situe au cœur de la ville. Sa construction se fit en deux étapes. Nicolas Valon, acquéreur de la seigneurie de Janly sur la Famille de Nagu, en 1670, entreprend la construction du château d Genlis, dès 1680. Il ne fit complèter que le 1er étage. La Famille Fyot, successeur des Valon à Genlis, le fit terminer, vers 1742.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 30" Nord, 5° 13' 26" Est
- LE CHATEAU DE GEVREY-CHAMBERTIN A GEVREY-CHAMBERTIN - 21220 (Privé):
Le Château de Gevray-Chambertin est un château bâti à Gevrey-Chambertin, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Cet ancien château fort a été construit du XIe au XIIIe siècle. Le Château de gevray-Chambertin appartenait autrefois à l'abbaye de Clugny. C'est devenu un domaine viticole privé. Son propriétaire est Louis Ng Chi Sing (Macao). Le Château de Gevrey-Chambertin est privé et fermé au public depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 46" Nord, 4° 57' 55" Est
- LE CHATEAU DE GILLY A GILLY-LES-CITEAUX - 21640 (Hôtel-Restaurant de prestige):
CCBY-SA 4.0 - Photo de Arnaud 25
Le château de Gilly-lès-Cîteaux ancien prieuré des abbés de Cîteaux, devenu un château, bâti à Ciry-les-Citeaux, dans le département de la Cote d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date XIVe et XVIIe siècle. Son architecturte est de style cistercienne. Il appartenait à l'abbaye de Saint-germain-des-Prés (Germain de Paris). Il possède un beau parc de 15 hectares, et un Jardin à la Française. Il appartient aujourd'hui à la Famille Traversac. Le Château de Gilly-les-Citeaux a été transformé en un Hôtel-Restaurant de prestige. Il a été inscrit aux M.H. en mai 1978.
Site web :
Château de Gilly-les-Cîteaux
Coordonnées par GPS : 47° 10' 19" Nord, 4° 58' 54" Est
- LE CHATEAU DE GISSEY A GISSEY-SOUS-FLAVIGNY - 21150 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de GO69
Le Château de Gissey est un chateau fort bâti sur la commune de Gissey-sous-Flavigny, dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château est situé en bordure de la R.D. 10 au fond de la vallée encaissée de l'Oze, au centre du village et au Nord-Ouest de l'église. Il date du XIIIe au XVIe siècle. La première trace écrite d'une seigneurerie date de 1366 et, en 1392 puis 1447, fut citée la dite Tour Michel Guiote, une grange, un colombier et des dépendances. En 1769, une maison seigneuriale fut recensée avec son colombier, sa grange, une écurie, son pressoir et les caves attenantes.En 1774, Claude Courtépée note qu’Alexandre Jouard a rebâti le château avec des jardins, terrasses et un canal. Le Château de Gissey est classé partiellement aux M.H. depuis le 6/11/1980, pour ses façades, ses toitures, 2 salles voutées au rez-de-chaussée, son escalier à vis et ses 5 cheminées. Le Château de Gissey est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 46,44" Nord, 4° 35' 24" Est
- LE CHATEAU DE GOUVILLE A CORCELLES-LES-MONTS - 21160 (Privé):
CC BY-SA 2.5
Le Château de Gouville est un château bâti à Corcelles-les-Monts, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Gouville a été constuit au XVIIIe siècle, pour Mr Legouz de Gerland. Le Château de Gouville fut la résidence de la Famille de Duport-de-l'Oriol qui le cèda à Henry Darcy. Il est devenu depuis la propriété de sa petite fille, Mme Arnaud de Sèze, née Jacqueline Darcy et ses descendants. Le Château de Gouville est,aujourd'hui, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 43" Nord, 4° 56' 21" Est
- LE CHATEAU DE GRANCEY A GANCEY LE CHATEAU NEUVELLE - 21580 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pline
Le Château de Grancey est un château bâti à Grancey-le-Chateau-Neuvelle, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Grancey date du XVIIIe et XIXe sièclesIl est de style Classique. La construction du Château de Grancé date du XVIIIe siècle. L'architecte était Sagot. Le Château de Grancey actuel, date du début du XVIIIe siècle. Il a gardé des vestiges du château antérieur, de style Médiéval, dont les cheminées du grand salon. Certaines parties de fortifications remontent au XIe siècle. L'enceinte a été renforcée aux XIIIe et XVe siècles. La Collégiale (1367) a été restaurée, au XIXe siècle, par l'architecte Sagot. Elle comporte un porche néo-Gothique sur la façade Ouest). Les vitraux furent posés en 1880. Le Château de Grancey, la terrasse et sa balustrade, la Collégiale Saint-Jean l'Evangéliste, l'écurie, les façades et toitures de la poterne et des bâtiments annexes, des maisons incluses dans les murs de clôture, l'enceinte fortifiée : pont-levis, remparts, tours et courtines et leurs soubassements ainsi que les salles voûtées souterraines, les glacis, les deux grilles et les portails, les anciens jardins et les vestiges qu'ils contiennent, les sols et les murs de clôture, ont été classés en totalité aux M.H. le 26/05/2000. Le Château de Grancé est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Grancé 5 Rue la Pérouse 21580 Grancey-le-Château-Neuvelle
Coordonnées par GPS : 47° 40' 7,16" Nord, 5° 01' 31,74" Est
- LE CHATEAU DE GRAND-CHAMP A SOUSSEY-SUR-BRIONNE - 21350 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Edlitolc
Le Château de Grand-Champ est un château fort bâti à Soussey-sur-Brionne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Grand-Champ a été Classé aux M.H. depuis 1984. La construction du Château de Grand-Champ date du XIIIe, XVIe siècle et XVIIe siècle car les différents bâtiments furent ajoutés au fur et à mesure93. Au-delà de la porte charretière, on aperçoit la maison-tour du XIIIe siècle, vénérable donjon94 carré avec tourelle d'escalier à vis coiffé d'un toit en tuile. Les autres bâtiments qui se répartissent autour de la cour datent du XVIe siècle. Dans le parc coule une rivière au bord de laquelle se trouve un colombier. Le Château de Grand-Champ habité peut se visiter en partie sur rendez-vous où la vie d'une famille seigneuriale y est reconstituée avec meubles et mannequins. Jardin à la française dans la cour intérieure. Parc à l'anglaise autour du château. Classé aux M.H.(6/12/1984). Claude Courtépée écrit que, de son temps, les armoiries de Pracomtal et de Saulx (1585) étaient visibles sur la façade de la tour.Le Château de Grand-Champ étant privé et fermé au Public, il reste visible que de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 25,8" Nord, 4° 32' 11,4" Est
- LE CHATEAU DE GUENICHOT-DE-NOGENT OU CHATEAU DE ROUVRES A ROUVRES-EN-PLAINE - 21110 (Tour/puits):
CC BY-SA 4.0 - Photo de SDO216
Le Château Guénichot-de-Nogent appelé aussi le Château de Rouvres est un château bâti à Rouvres-en-Plaine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Le Château de Guénichot de Nogent, dont les origines remontent au XIIe ou XIIIe siècle, fut le siège d'une puissante châtellenie ducale. Propriété des ducs de Bourgogne, il est alors l'une de leurs résidences de plaisance préférées dans la région, avec Germolles et Argilly. Les Ducs, mais plus encore leurs épouses et leurs héritiers, y font de fréquents séjours (Philippe de Rouvres). Après le rattachement du duché au domaine royal, le Château de Guénichot fut abandonné, jusqu'à la disparition de ses derniers vestiges, au XVIIIe siècle. Il ne subsiste de l'ancien château ducal qu'une tour et un puits.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 41" Nord, 5° 08' 19" Est
- LE CHATEAU DE GURGY-LA-VILLE A GURGY-LA-VILLE - 21290 (Hôtellerie):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mamapig
Le Château de Gurgy-la-Ville appelé aussi le Château des Hirondelles est un château fort bâti à Gurgy-la-Ville, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du chateau date du XIIe et du XVe siècle. La fin de la construction du Château de Gurgy-la-Ville date du XIXe siècle. Le château a appartenu aux Ducs de Bourgogne et l’origine des tours et des 2 ponts levis daterait de 1185. Le principal de la construction remonte au XVe siècle. La fin des travaux remontent à 1800. Les dernières restaurations ont fait l’objet en 2014 du Prix Régional du Patrimoine. Le Château de Gurgy-la-Ville s’organise autour d'une cour fermée à l'Est par le logis principal. Celui-ci est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble couvert d'un toit à croupe en tuiles plates. Trois lucarnes en œil-de-bœuf éclairent les combles. A l'angle sud-est, il est flanqué d'une tour ronde. Au sud, une galerie le prolonge perpendiculairement, au niveau de la courtine, rejoignant une deuxième tour ronde. Celle-ci, flanquée d'une échauguette, est percée de plusieurs canonnières. Sur la façade est du logis, donnant sur le jardin et le nymphée, on note les rainures des flèches d'un pont-levis surmontant une porte charretière et une porte piétonne. Éliane et Jean-Philippe seront ravis de vous accueillir dans leur bâtisse médiévale. Le charme, la chaleur et la magie du château seront au rendez-vous. Les propriétaires et restaurateurs des lieux vous conteront l'histoire du château. En plus d'être un conteur remarquable, Jean-Philippe sera heureux de partager ses autres passions avec vous : les voitures anciennes, l'ULM, mais surtout la restauration du patrimoine ancien avec la possibilité de participer à des ateliers de formation encadrés par un maître artisan maçon. Vous trouverez dans le château, un livre retraçant les nombreux travaux qui ont permis de sauvegarder ce magnifique monument de notre patrimoine français. Accueil de groupe et de famille également. Possibilité d'offrir des bons, pour des "nuits insolites" au château (pour 15 personnes maximum) ou en Tube Citroën (année 50 pour 2 personnes)
Adresse : Château de Gurgy-la-Ville - les Hirondelles de Gurgy - 1, Grande Rue à Gurgy-la-Ville 21290 - Tel : 07.69.01.85.89
Réservation et Informations : leshirondellesdegurgy@gmail.com
Site web :
Château de Gurgy-la-Ville
Coordonnées par GPS : 47° 18' 13" Nord, 4° 20' 05" Est
- LE CHATEAU DE JOURS-LES-BAIGNEUX A JOURS-LES-BAIGNEUX - 21450 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Claude PIARD
Le Château de Jours-Lès-Baigneux est un château bâti à Jours-lès-Baigneux, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jours-Lès-Baigneux est de style Renaissance. Le démantèlement de la forteresse au milieu du XVIIIe siècle laissa la place à une terrasse dégageant une perspective au-delà des fossés vers un ensemble de prairies, d'allées, de charmilles et de canaux. Le château est classé aux M.H. depuis le 16 juin 1964, pour son escalier, sa voûte, ses façades et ses toitures. Plus ou moins laissé à l'abandon, le Château de Jours-lès-baigneux sera sauvé, en 1967, par M. Schein qui l'acquiert. Aujourd'hui, le Château de Jours-les-Baigneux est privé, fermé au Public. Le Château de Jours-les-Baigneux est classé aux M.H. 1964.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 51,25" Nord, 4° 35' 48,4" Est
- LE CHATEAU DE JOURS-EN-VAUX A VAL-MONT - 21340 (Visite sur RV/Dimanche):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bildoj
Le Château de Jours-en-Vaux est un château bâti à Val-Mont, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIVe siècle au XIXe siècle. L'entrée principale du château se fait par la Porterie qui date du XVe siècle avec une vue sur le Mont Beuvray et la tour de prison du XVIe siècle. Le Château de Jours-en-Vaux se visite. Entrée du parc qui date du XVIIIe siècle se fait par la RD14B et la rue du château. Vous découvrirez les anciens remparts du château à partir du verger conservatoire, ainsi que le dernier théâtre de verdure de France planté en charmilles au XVIIIe siècle. Le Jardin à la Française date du XVIIIe siècle. Le Parterre de buis de 1750 a été réalisé par le 1er Baron de Joursanvault Jean-Baptiste GAIGNARRE, Seigneur de LA LOTTE. Les Carrés de buis datent de 1750, et ont été créés sur une terrasse de plaisance au Sud du domaine. Vous verrez aussi la petite ferme appelée "le pavillon" au XVIIIe siècle dans la cour intérieure du Château de Jours-en-Vaux, côté Nord-Est. La Tour de Garde du XIVe siècle se situe dans la cour intérieure du Château de Jours-en-Vaux. La Table de justice initialement située tout en haut du parc entourée de 3 grands chênes de justice. Le Château, façade Nord, est composé d'un donjon XIIIe siècle appelé la Tour Saint-François, se compose d'un escalier à vis du XVe siècle et d''un corps de logis datant du XVIIIe siècle. Il fut agrandi pour Claude Alexandre GAIGNARRE 2ème Baron de Joursanvault. Le Château de Jours-en-Vaux est ouvert au Public, uniquement sur RV : Tel : 03 80 22 78 50 - UNIQUEMENT LE DIMANCHE à 14h30. Les Tarifs 18E à 36E/Adulte. Visite de la cuisine, du grand salon, de la cour et du parc. La visite dure 2 heures.
Adresse : Château de Jours-en-Vaux 1 rue du château 21340 Val-Mont
Coordonnées par GPS : 47° 02' 15" Nord, 4° 34' 42" Est
- LE CHATEAU DE JUILLENAY A JUILLENAY - 21210 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Michel FOUCHER
Le Château de Juillenay est un château bâti à Juillenay, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château se situe sur la route royale Paris-Lyon. Le Château de Juillenay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 31,23" Nord, 4° 16' 28,37" Est
* LE MANOIR DE JUILLY OU CHATEAU D'ARNAY-LE-DUC A ARNAY-LE-DUC - 21230 (Restaurant):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Velvet
Le Manoir de Juilly appelé avant le Château d'Arnay-le-Duc ou le Château des Princes de Condé est un château bâti à Arnay-le-Duc, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Son propriétaire initial était Philibert II Verchère d'Arcelot. Le début de sa construction date de 1650. Bâti sous François Ier, pour Charles Merlan de Beaumont, receveur des finances, seigneur de Juilly, il fut occupé par les Merlan, jusqu'en 1562. En 1562, la Famille Chabot-Charny (Léonor) le récupèra, en paiement pour dettes. En 1570, le futur roi Henri IV passa au château, à l'occasion de la Bataille d'Arnay-le-Duc. Du 2.05.1634 à 1654, le Château passa au 3ème Prince de Condé, qui fit réaliser de nombreux aménagements. Son fils le Grand Condé, en tant que Seigneur d'Arnay, ne vint jamais au château. En 1655 il devint la propriété d'Henri de Lorraine, Comte d'Harcourt (petit-fils de Léonor de Chabot-Charny, par sa mère Marguerite) puis en 1678, de son dernier fils, Charles de Lorraine, Vicomte de Marsan. En mai 1747, le château servit de prison, pour des soldats hollandais. En mars 1756, c'est une demeure déjà vidée d'éléments d'architecture que Louis-Charles de Lorraine, Comte de Brionne donnA à la ville, pour usage de mairie, l'entretien étant à la charge de la Municipalité. Cette situation dura jusqu'au 6.01.1792. Durant cette période, les dames de Saint-Cyr acquirent le château ou, en plus de son usage municipal, il servit de salle de bal, où les roturiers étaient exclus (elles avaient acquis en 1779 la seigneurie de Charny, avec Arnay, Mont-St-Jean et Pouilly). En 1792, il fut vendu comme bien national et devint alors une usine textile. De 1792 à 1865, le château passa, de main en main. Dépouillé de son mobilier et de ses sculptures, ces éléments furent dispersés dans le monde entier (dans une villa du milliardaire Vanderbilt aux USA). De 1865 à 1957, une usine de limes prit possession des lieux et devint le principal employeur d'Arnay. La Société Proutat-Michot-Thomeret (Manufacture de limes, râpes et outils), va acquérir une réputation internationale, en étant primée aux expositions universelles de Paris et Londres. Elle était capable de fournir des limes de 3 cm à 60 cm, et comptait 400 employés. Le château fut dénaturé par de nombreux édifices industriels. Depuis 2005, Mr Pierre Renaudin demeure le dernier tailleur de limes à la main de France, activité qu'il ne pratique plus qu'à titre démonstratif. De 1958 à 1967, la commune fit rénover le château, et détruisit les bâtiments inutiles. Depuis 1967, il abrite le CPE (Centre Professionnel Educatif) Pierre-Meunier en internat (50 internes). En 2019, le CPE déménagea et le bail du château fut rendu à la commune. Celle-ci revendit le Château d'Arnay-le-Duc, à un propriétaire privée dans la foulée. Depuis 2022, le château est devenu un Restaurant. Le Château d'Arnay-le-Duc a été inscrit aux M.H. le 26.05.1926. Il ne se visite plus. Seuls, ses extérieurs sont visibles depuis la rue.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 47" Nord, 4° 29' 07" Est
- LE CHATEAU DE LACANCHE OU MAISON COSTE A LACANCHE - 21230 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Bildoj
Le Château de Lacanche appelé aussi Maison Coste est un château bâti à Lacanche, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Lacanche date du 3ème quart du XIXe siècle. C'est une maison de style néo-Classique construite vers 1850 et décorée, de 1860 et 1870, en un style Eclectique. Plan massé, avec rez-de-chaussée, avec un étage carré et un étage attique. La maison est entourée d'un parc, traversé par une rivière. Le décor intérieur est très complet et comprend des peintures murales (salle de billard). Le type de décor présent dans cette maison est surtout caractéristique des grands appartements urbains ou de certains hôtels particuliers. Le Château de Lacanche est inscrit aux M.H. depuis le 5/06/2002. Le chateau de Lacanche est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 04' 36,81" Nord, 4°33' 40,34" Est
- LE CHATEAU DE LANTENAY A LANTENAY - 21370 (Se Visite/Chambres d'Hôtes):
Le Château de Lantenay est un château bâti à Lantenay, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut bâti en 1665 et fut achevé à la moitié du XVIIIe siècle. Il date du XVIIe siècle. Il fut restauré entièrement en 1893. Le Château de Lantenay fut transformé en château de plaisance du XVIIe au XIXe siècle. L'architecte était Nicolas Lenoir, dit le Romain. Bien que privé, le Château de Lantenay vous propose la location de ses chambres d'Hôtes. On peut le visiter ainsi que ses jardins. Son propriétaire actuel est Mr Hubert Rouy. Le Château de Lantenay est inscrit partiellement et classé aux M.H. Il se situe dans la Vallée de Louche.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 36" Nord, 4° 52' 14" Est
* LE MANOIR DE LEZEU A FLEUREY SUR OUCHE - 21410 (Chambres d'Hôtes):
Le Manoir de Lezeu appelé aussi Villa du Castel est un manoir bâti à Fleurey-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir de Lezeu date du XVe, XIXe et XXe siècle. Initialement, c'était une résidence. Le rez-de-chaussée de cette demeure, date du xve siècle, c'est Léonard Fontaine qui fit faire d'importants travaux, relevant le bâtiment d'un étage dans le début du xxe siècle. Elle appartient en 1762 à mademoiselle Ursule Delaloge dont la nièce Rose Claudine Marie Delaloge possède la Villa des Tilleuls. Occupant ce bâtiment, elle mit en location ses terres à François Grée et Vincent Lamy, en 1762, contre une redevance de 420 Livres, et 9 ans plus tard (1771) à Pierre Maillot, laboureur, époux de Pierrette Doyen avec un bail de neuf ans, contre une redevance annuelle de 480 livres. En 1789, elle loue à Pierre Bouhain, et son épouse Françoise Saverot, ainnsi qu'au beau-frère de ce dernier : Lazare Rebillard, époux de Berthe Bouhain. Ses propriétaire actuels sont depuis 2005, Christine et Didier Fournier. Le Manoir du Lezeu vous propose ses chambres d'hôtes. Il existe 2 autres châteaux sur la commune à découvrir : le Château la Chassagne, 1865, ancien relais de chasse, et le Château de la Velotte des Ducs de Bourgogne.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 55" Nord, 4° 51' 31" Est
- LE CHATEAU DE LONGECOURT A LONGECOURT-EN-PLAINE - 21110 (Chambres d'Hôtes/Visite en Eté):
Le Château de Longecourt est un château bâti à Longecourt-en-Plaine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En bordure du village de Longecourt-en-Plaine, installé dans un joli parc de 40 ha, à proximité de l'Oucherotte et entouré de douves que franchissent trois ponts dormants, s'élève majestueusement le Château de Longecourt-en-Plaine. Occupée par la Famille de Saint-Seine, le Château de Longecourt-en-Plaine possède une longue histoire. C'était au début de sa construction, une maison forte datant du XIIIe siècle. Le Château de Longecourt-en-Plaine est de style Renaissance. Le château est classé aux M.H. depuis 1946. Le Château de Longecourt-en-Plaine est visitable en période estivale. Il vous est proposé aussi ses chambres d'Hôtes.
Adresse : Château de Longecourt- 2A Rue du Château, 21110 Longecourt-en-Plaine - Téléphone : 03 80 39 88 76
Coordonnées par GPS : 47° 11' 48,84" Nord, 5° 09' 10,08" Est
- LE CHATEAU LOUIS XI OU CHATEAU D'AUXONNE A AUXONNE - 21130 :
CC BY-SA 2.5
Le Château Louis XI appelé aussi le Château d'Auxonne est un château bâti à Auxonne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de cette imposante forteresse date du XVe siècle. Le château d'Auxonne : l'un des 3 châteaux (avec les châteaux de Dijon et de Beaune) bâtis sous le roi Louis XI après la défaite du duc Charles le Téméraire et achevés sous ses successeurs après la conquête du duché de Bourgogne, et le seul qui soit encore debout en dépit de transformations ultérieures. Construit dans l'angle sud-ouest de la ville, le château comporte un corps de caserne datant de Louis XII et François Ier qui constitue peut-être le plus ancien bâtiment de caserne bâti à cet usage en France. Le château a 5 tours d'angles reliées par d'épaisses courtines : les 2 tours accolées des Moulins, la Tour de Beauregard, la Tour du Pied de biche, la Tour du Chesne (aujourd’hui démolie) et la Tour Notre-Dame. Cette dernière est la plus massive, avec 3 niveaux voûtés, ses 20 mètres de diamètre, ses 22 mètres de hauteur et ses murs de 6 mètres d'épaisseur à la base.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 30" Nord, 5° 23' 00" Est
- LE CHATEAU DE LUSIGNY-SUR-OUCHE A LUSIGNY-SUR-OUCHE - 21... (Privé):
Le Château de Lusigny-sur-Ouche est un château bâti à Lusigny-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Lusigny-sur-Ouche date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1943 et l'escalier et la coupole sint classés aux M.H. depuis 1945. Au-dessus de la porte d'entrée, la date de 1690 confirme la fin des travaux de réédification du château dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sur la base d'une ancienne ferme fortifiée. Le château et son parc ont été réaménagés au cours du XVIIIe siècle. En 1290, la seigneurie de Lusigny, dépendant de la baronnie d'Antigny, appartenait à Guillaume de Montaigu. La famille de Vienne en devient propriétaire et la conserva jusqu'en 1602. Jean de Montet l'acquiert alors de Jacques de Vienne. Il passa ensuite à Bernard de Royer en 1684 et à Nicolas de Ganay en 1748. Sa famille le conserva jusqu'en 1912. Il passera, en 1932, à la Famille de Varine-Bohan, toujours propriétaire aujourd'hui. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lusigny-sur-Ouche - Le Grand Étang, 21360 Lusigny-sur-Ouche -Téléphone : 06 85 80 34 90
Coordonnées par GPS : 47° 05' 18" Nord, 4° 40' 26" Est
- LE CHATEAU DE LUX A LUX - 21120 (Privé) :
Le Château de Lux est un château bâti à Lux, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Lux date du XIIe siècle. Il a été classé aux M.H. depuis 1946. Le Château de Lux est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 31" Nord, 5° 12' 43" Est
* LE CHATEAU MAGNIN A BRAZEY-EN-PLAINE - 21470 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château Magnin est un château bâti à Brazey-en-Plaine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau Magnin date du XVIIIe siècle et son superbe parc « à l’anglaise » de 5,5 Ha. Légués à l’État par les enfants de Joseph Magnin, ils ont été laissés, pratiquement sans entretien, pendant de nombreuses années. Le Château Dusmesnil héberge désormais la Poste, dans ses murs. Le Domaine Magnin a été acquis par la commune de Brazey en Plaine, en 1972. Le Château Magnin est une maison bourgeoise qui mêle heureusement la brique et la pierre. Une frise d’animaux en terre cuite en borde le toit. Il existe aussi un autre château sur la commune à découvrir : le Château Dumesnil et sa chapelle (XIXe siècle).
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 08' 09" Nord, 5° 13' 04" Est
- LE CHATEAU DES MAILLYS A MAILLY-L'EGLISE - 21130 (Chambres d'Hôtes) :
Le Château des Maillys est un château bâti à Mailly-l'Eglise, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Victime d'un grave incendie en 1997, le Château des Maillys se relève de ses cendres et vous propose ses Chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 16" Nord, 5° 20' 27" Est
* LE CHATEAU FORT DE MALAIN A MALAIN - 21410 (Visite sur RV):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot
Le Château de Malain appelé aussi le Chateau fort Saint-Georges est un château fort bâti à Malain, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Perché sur un rocher détaché de la faille de Mâlain, le Château de Malain domine le village de ses ruines imposantes. Le Château de Mâlain fut le siège d’une Seigneurie attestée dès le XIe siècle, parmi les plus importantes de la région. Le Château fort de Mâlain est un édifice de style médiéval. Au XIe siècle, les Mâlain-Sombernon construisent une forteresse sur l'éperon rocheux qui domine le village. Le Château de Mâlain fut partagé, en 1422, entre Jeanne et Catherine, pour n'être réunifié, qu'en 1654, par Nicolas Brulart, qui l'abandonnera peu après au profit de Sombernon. Il a été restauré grace à de nombreux bénévoles, en 1985. Le Château de Mâlain, qui date du XIIe siècle, a été partagé, au XVe siècle, entre deux héritiers. Il appartient maintenant à la Mairie de Mâlain et au Groupe Archéologique du Mesmontois. Mâlain porte bien son nom, il fut considéré comme un lieu où était pratiquée la sorcellerie noire, en France. La légende reconte qu'une jeune femme, un soir, aurait été emmenée par un homme en rouge, jusqu'à une crevasse, réputée pour avoir été appelée "La Crevasse du Diable" qui mènerait jusqu'aux enfers. Aussi, le Château de Mâlain, aujourd'hui, en ruine, est lui-même considéré comme maudit, car construit au-dessus de la "Crevasse du Diable".Les Familles qui l’occupèrent successivement de l’origine à la Révolution furent : les Sombernon, les Montagu, les Beaufremont, les Mâlain, les Brulard, les Vichy – jouèrent à plusieurs reprises un rôle important en Bourgogne et même à la cour du roi. Le château de Mâlain a été restauré, depuis 1973, par le Groupe archéologique du Mesmontois (GAM)3 qui veille sur l’ancienne bourgade gallo-romaine de Mediolanum, présente au site archéologique de La Boussière, à la restauration du Château de Mâlain et la préservation de la Grotte du « Trou du diable » dessous le château. La Fondation du patrimoine accompagne régulièrement la restauration du château depuis 2006. Pas moins de 7 tranches de travaux ont été supervisées par le Groupe archéologique du Mesmontois Le Château de Malain est ouvert et se visite : Dimanche et jours fériés de 10h30 à 17h30
Infos : Château de Mâlain - rue du Four à Malain - 21410 - Tel : 07 83 32 35 06
Contact : malaingam@laposte.net
Coordonnées par GPS : 47° 19' 38" Nord, 4° 47' 21" Est
* LE CHATEAU DE MARIGNY A LE CAHOUET - 21150 (Privé):
Le Château de Marigny est un château fort bâti à Le Cahouët, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
C'est un château fort de plaine, de style Médiéval, qui se trouve à 60 km au Nord-Eest, est un parfait exemple de l'architecture militaire bourguignonne, du Moyen Age. Sa construction débute au XIIe siècle, mais il fut complètement remanié aux XVe siècle puis XVIIe siècles, avec l'avènement de nouvelles technologies de combat (couleuvrines, arquebuses, mousquets, canons de plus en plus puissants). C'est au Château de Marigny que furent tournés les films, dont le célèbre film "Angélique Marquise des Anges" (en 1964), Clérambard, Ni vu, ni connu (Yves Robert, 1958) ainsi qu'une version des Trois Mousquetaires (1961). Le Château de Marigny est une propriété privée, sauf aux 2 Journées du Patrimoine où les visites sont guidées. Les propriétaires actuels sont Mr et Mme Rougé. Le Château de Marigny est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 27' 35" Nord, 2° 47' 48" Est
* LE CHATEAU DE MARIGNY A SAINT-VICTOR-SUR-OUCHE - 21410 (Vestiges) :
Le Château de Marigny est un château bâti à Saint-Victor-sur-Ouche, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Marigny-sur-Ouche est une ancienne forteresse, sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Ouche. En ruine et partiellement sous la végétation. On peut encore y apercevoir: l'entrée (côté Nord-Ouest) avec ses fortifications et la trace du pont levis,
l'escalier menant aux souterrains des fortifications d'entrée, la chapelle Saint-Maurice (plus ou moins conservée), et un puits (attention, pas très visible et non sécurisé).
Coordonnées par GPS : 47° 14' 05" Nord, 4° 44' 50" Est
* LE CHATEAU DIT LA TOUR MARMONT A GISSEY-SOUS-FLAVIGNY - 21150 (Privé):
Le Château appelée aussi la Tour Marmont est un château bâti à Gissey-sous-Flavigny, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château dit Tour Marmont date du XIIIe, XVe et XVIe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et toitures, 2 salles voûtées du rez-de-chaussée, son escalier à vis, 5 cheminées depuis le 6/11/1980. Le Chateau ou Tour Marmont est privé, fermé au Public.
Adresse : Château dit Tour Marmont 2 B Rue Alesia 21150 Gissey-sous-Flavigny
Coordonnées par GPS : 47° 30' 46" Nord, 4° 35' 24" Est
- LE CHATEAU DE MARSANNAY A MARSANNAY-LA-COTE - 21190 (Domaine Viticole):
Photo de Arnaud 25
Le Château de Marsannay est un château bâti à Marsannay-la-Côte, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Marsannay date de 1990. Le château de Marsannay est un château de 1990 associé à un domaine viticole de 34 hectares, sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne. Son propriétaire actuel est Olivier Halley.En 2012 la famille Boisseau cède l'exploitation de ses deux châteaux (en conservant la propriété des vignobles) à Olivier Halley (Famille Halley, petit-fils du fondateur de Promodès qui fusionna, en 1999, avec le Groupe Carrefour).
Site web :
Château de Marsannay
Coordonnées par GPS : 47° 16' 02" Nord, 4° 59' 04" Est
- LE CHATEAU DE MENESSAIRE A MENESSAIRE - 21430 (Chambres d'Hôtes + Gite de France):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Ménessaire est un château bâti à Ménessaire, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Ménessaire date du XIIe au XVe siècle. Il fut construit au XIIe siècle, puis, reconstruit au XVIIe siècle. Il est de style Renaissance Italienne. Il est implanté au cœur du Parc Naturel régional du Morvan, avec ses toits en tuiles vernissées de Bourgogne. Le château a été entièrement restauré et vous propose, depuis, ses chambreS d'hôtes et son gîte de France. Le Château de Ménessaire a été inscrit aux M.H. en 1973 et en 1999.
Site web :
Château de Ménessaire
Coordonnées par GPS : 47° 07' 54,84" Nord, 4° 08' 40,92" Est
* LE CHATEAU DU MESNIL A BRAZY-EN-PLAINE - 21470 :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot
Le Château du Mesnil est un château bâti à Brazey-en-Plaine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Dumesnil date du XIXe siècle. Le Domaine Magnin a été acquis par la commune de Brazey en Plaine, en 1972. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune : le Château Magnin (La Poste) et le Château du Mesnil.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 08' 03,12" Nord, 5° 12' 59,76" Est
- LE CHATEAU DE MEURSAULT A MEURSAULT - 21190 (Se Visite/Domaine Vinicole):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Meursault est un château fort bâti à Meursault, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Le château fort de Meursault est un ancien château fort du XIVe siècle devenu, depuis le XIXe siècle « l'Hôtel de Ville de Meursault ». Il possède une toiture en tuiles vernissées de Bourgogne. C'est en 1337, que le Seigneur Robert de Grancey (1265-1341) fit construire ce château fort. Le Château de Meursault va appartenir, aux Seigneuries des Maison de Vergy, Seigneurs de Grancey, Guy Pot (frère de Philippe Pot), Comté de Saint-Pol, Maison de Montmorency. Devenu un domaine vinicole, construite en 1980, la cuverie actuelle possède des équipements très modernes, basés sur une logique de gravité. Les raisins sont récoltés en petites caisses de 20 kg. Chaque parcelle est pressée, vinifiée et élevée séparément. Le Château de Meursault vinifie jusqu'à 6 cuvées d’une même appellation. Le Château de Meursault produit, en moyenne, autant de vins rouges que de vins blancs. Le Château de Meursault est devenu un domaine viticole situé en Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté. Le vignoble est réparti sur les climats en Côte de Beaune sur Pommard, Aloxe-Corton, Savigny-Lès-Beaune, Volnay, Puligny-Montrachet et Meursault. Le Château de Meursault qui accueille environ 20 000 visiteurs, par an, organise aussi des dégustations et des activités sur réservation, avec la visite de ses caves pour les particuliers, les groupes et les entreprises.
Adresse : Chateau de Meursault Rue Charles Giraud, 21190 Meursault - Tel : 03 80 26 22 75 - Ouvre à 10H
Coordonnées par GPS : 46° 58' 27" Nord, 4° 46' 25" Est
- LE CHATEAU DE MISSERY A MISSERY - 21210 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Misséry est un château bâti à Misséry, dans le département de la Cote dOr, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La contruction du Château de Misséry date du XIVe, XVIIe, et XVIIIe siècle. Sont inscrits aux M.H. le portail d'entrée sur rue, les façades et toitures du château, les deux tours qui l'encadrent, et les deux tours servant de chapelle et de pigeonnier ; l'escalier principal et l'escalier de service avec leur rampe en fer forgé ; le grand salon du rez-de-chaussée avec son décor ; les pièces avec boiseries peintes dans la tour Nord-Ouest ; les douves avec leur pont et les murs de soutènement, y compris la balustrade, classés aux M.H. depuis le 18/12/1981. Le Château de Misséry est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 31" Nord, 4° 22' 28" Est
- LE CHATEAU DE MONTBARD A MONTBARD - 21500 (Musée et Jardin)
Le Château de Montbard est un château bâti à Montbard, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Sa construction date du Xe et XVIIIe siècle. Le Château de Montbard a été classé aux M.H. en 1862 et 1947. C'est devenu un Jardin Public et un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 37" Nord, 4° 20' 06" Est
- LE CHATEAU DE MONTCULOT A URCY - 21220 (Société Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de GO60
Le Château de Montculot est un château bâti à Urcy, dans le département de la Cote d'Or, en région Bourgogne-Fanche-Comte, en Fance. Le Château de Montculot date du XVe siècle, agrandi à partir de 1751. L'édifice est inachevé lorsque Louis-François de Lamartine l'acquiert en 1760. Il décore l'intérieur et aménage les jardins. Son neveu, Alphonse de Lamartine, y vient à partir de 1801 et en hérite en 1826, mais doit le vendre en 1831. Le château est formé d'un plan rectangulaire, à rez-de-chaussée, un étage carré et les combles couverts d'un toit à brisis et terrassons, flanqué d'une aile en retour d'équerre contenant l'ancienne chapelle. Les pièces sont décorées de cheminées en marbre datant du XVIIIe siècle et de boiseries. C'est au Château de Montculot que Lamartine passa son enfance. Le Château de Montculot en totalité, le portail, le sol du parc et du jardin sont inscrits aux M.H. depuis le 29/10/2003. Le Château de Montculot appartient à une société privée. Il est fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 47° 16' 22" Nord, 4° 50' 29" Est
- LE CHATEAU DE MONTFORT A MONTIGNY-MONTFORT - 21500 (Visite + Restaurant) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Montfort est un ancien château bâti à Montigny-Montfort, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette ancienne forteresse est de style Médiéval. La construction du Château de Montfort date du XIIIe siècle. Le Château de Montfort a accueilli à 2 reprises le Saint-Suaire, au cours du XVe siècle. Il sert depuis au Tourisme, se visite et vous accueille dans son Restaurant. Le Château de Montfort se situe sur la RD D980, entre Semur-en-Auxois et Montbard.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 33" Nord, 4° 19' 30" Est
- LE CHATEAU DE MONTHELIE A MONTHELIE - 21190 (Domaine Viticole) :
Le Château de Monthélie est un château bâti à Monthélie, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Monthélie date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de Monthélie appartient à la Famille de Suremain.
Site web :
Domaine Eric de Suremain
Coordonnées par GPS : 46° 59' 29" Nord, 4° 45' 59" Est
- LE CHATEAU DE MONTIGNY-SUR-AUBE A MONTIGNY-SUR-AUBE - 21520 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 _ Photo de Claude PIARD
Le Château de Montigny-sur-Aube appelé aussi le Château de Beauregard est un château bâti à Montigny-sur-Aube, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château qui date du XVIe siècle. Riche de 800 d’histoire, le Château de Montigny-sur-Aube, au nord de la Bourgogne, s’élève au milieu d’un parc de 4 hectares. Ses propriétaires, Marie-France Menage-Small et Len Robert Small, sont heureux de vous ouvrir leurs portes tout au long de l’année : venez découvrir la chapelle, joyau de la Renaissance (XVIe siècle), les vergers en pleine réhabilitation sur leur modèle initial datant du XIXe siècle, le vaste parc à l’anglaise, les douves remises en eau où cygnes, canards et carpes ont désormais élu domicile. Venez vous plonger dans l’histoire d’une propriété qui, de la maison forte du XIIe siècle aux grands travaux orchestrés au début du XXe siècle, a aussi connu de nombreux hommes illustres. Le Château de Montigny-sur-Aube est classé aux M.H. depuis 1961. Il se situe à 2H30 de Paris, en Côte-d’Or. Fermé temporairement. Téléphonez avant de vous déranger.
Site web :
Château de Montigny
Du 1er Septembre au 30 Juin, du Lundi au Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 16h30 (sauf jours fériés)
Du 1er Juillet au 31 Août, du Mardi au Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h à 16h30
Toute l’année sur RV pour les groupes de 10 personnes minimum
Adresse : Château de Montigny-sur-Aube -2 rue de l'Eglise 21520 Montigny-sur-Aube - Tel : 06.08.90.75.10 - Ouvre dès 12H 00
Cordonnées par GPS : 47° 57' 10" Nord, 4° 46' 41" Est
-** LE CHATEAU DE MONTIGNY-SUR-AUBE OU CHATEAU DE BEAUREGARD A MONTIGNY-SUR-AUBE - 21520 (Se Visite) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Kim-Ly38
Le Château de Beauregard ou Château de Montigny-sur-Aube est un château bâti à Montigny-sur-Aube, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Beauregard est un château construit au XVIe siècle. Ce Château est riche de 800 ans d’histoire. Une maison-forte existe à l'emplacement de l'actuel Château de Beauregard dès le XIIe siècle. Elle est renforcée, au XIIIe siècle, puis fut démantelée à la suite des Guerres de religion, pour céder place, à un château d'agrément, bâti, entre 1550 et 1553. Il est acquis le 22/05/1724, par René Charles de Maupeou, futur vice-chancelier et garde des Sceaux de France, et hérité par son fils Louis de Maupeou (1716-1800), Lieutenant Général, qui le revendit le 26/03/1784, au Comte de Savoisy (Bro, notaire à Paris). Le Château fut détruit aux trois-quarts dans un incendie en 1794. En 1817, d'importants travaux de démolition s'imposent et en 1903, les douves sont restaurées, les dépendances situées au nord du château réaménagées et une orangerie chauffée est construite. En 1918, Harry Truman, futur Président des États-Unis, y séjourne plusieurs mois. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Château de Montigny-sur-Aube fut occupé par les Allemands. Il se situe au Nord de la Bourgogne et s’élève au milieu d’un parc de 4 Ha. Ses propriétaires, Marie-France Menage-Small et Len Robert Small, sont heureux de vous ouvrir leurs portes tout au long de l’année : venez découvrir la chapelle, joyau de la Renaissance (XVIe siècle), les vergers en pleine réhabilitation sur leur modèle initial datant du XIXe siècle, le vaste parc à l’anglaise, les douves remises en eau où cygnes, les canards et carpes ont désormais élu domicile. Venez vous plonger dans l’histoire d’une propriété, qui, de la maison forte du XIIe siècle, aux grands travaux orchestrés, au début du XXe siècle, a aussi connu de nombreux hommes illustres. Le Château de Montigny-sur-Aube est classé aux M.H. depuis 1961 et 2011.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 15" Nord, 4° 46' 42" Est
- LE CHATEAU DE MONTMUSARD A DIJON - 21000 (Privé):
Le Château de Montmusard est un château bâti à Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Edme Verniquet (1727-1804) effectua en 1748 un relevé d'arpentage du domaine et fit des travaux d'aménagement des jardins, avant 1757, des charmilles et bosquets suivant une ordonnance très architecturale. En Juillet 1765, l'architecte Charles De Wailly, alors peu connu, reçut la commande d'une maison de plaisance aux environs de Dijon, au lieu-dit Montmusard (ou Montmuzard), au milieu d'un vaste domaine de 72 hectares, pour un parlementaire bourguignon, Claude-Philibert Fyot de la Marche. A sa mort en 1768, il s'était endetté lourdement pour la construction de son château. Son fils, Jean-Philippe, Premier président du Parlement de Bourgogne, termina le château en 1769, s'y installa et y donna des fêtes magnifiques mais, en butte à de sérieuses difficultés financières, il ne put entretenir l'édifice. Malade, il démissionna de ses fonctions en avril 1772 et mourut le 10 octobre 1772. Le domaine pasa à sa sœur, Marie-Madeleine, qui le vendit à un riche négociant d'Arc-lès-Gray, Jacques Demay. Sa fille en hérita en 1779 et le transmit en 1784 à son fils aîné, Claude-Hubert Antony. Celui-ci mura une partie des ouvertures et vendit la coupole en plomb en 1793, puis fit abattre les deux tiers de l'édifice vers 1795. Un nouveau corps de logis fut édifié entre les deux ailes, donnant au château une forme de T. C'est en 1867, que le Domaine de Montmusard fut morcelé. Le passage du chemin de fer et la construction de la gare Porte-Neuve amputèrent le parc de sa partie sud. Le reste fut loti et donna naissance à un nouveau quartier de Dijon. Ce qui subsiste du Château de Montmusard, au milieu d'un parc boisé de 3 Ha, est devenue, aujourd'hui, une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 29" Nord, 5° 03' 34" Est
- LE CHATEAU DE MONTMUZARD A DIJON - 21000 :
Le Château de Montmuzard est un château bâti à Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montmuzard date de la 1ière moitié du XVIIIe siècle. C'est un château de style Renaissance. Il fut partiellement démoli au début du XIXe siècle. Devenu un quartier du même nom, son histoire est liée à ses collines (Montmuzard et Grésilles) d'où jaillissaient autrefois des sources. Elle a également été influencée par le sort du grand Domaine de Montmuzard (73 ha) avec sa ferme, son château et ses jardins ouverts au XVIIIe siècle aux Dijonnais. Ce immense espace fut progressivement morcelé, au XIXe siècle, afin de réaliser la ligne de chemin de fer contournant Dijon par l'Est et la gare Porte-Neuve entraînant la création de lotissements successifs et l'arrivée d'activités industrielles et artisanales. En 1934, fut créé l'ensemble sportif du Parc des Sports accompagné plus tard de vastes plaines de sports. La construction de l'Hôpital Lilitaire a été achevée, en 1942.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 18" Nord, 5° 02' 29" Est
- LE CHATEAU DE MONT-SAINT-JEAN A MONT-SAINT-JEAN - 21320 (Privé):
Le Château de Mont Saint-Jean est un château bâti à Mont-Saint-Jean, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Mont-Saint-Jean date du XIIe et XVe siècle. Les éléments protégés aux M.H. du Château de Mont-Saint-Jean sont l'ensemble du Château et ses douves, classés le 28/01/1930 et les Murs et les tours du château inscrits aux M.H. le 8/09/1936.On peut encore admirer son superbe et imposant donjon. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Mont Saint Jean - 1 Allée des Promenades 21320 Mont-Saint-Jean
Coordonnées par GPS : 47° 17' 26" Nord, 4° 23' 59" Est
- LA MAISON MOUTON A CHATEAUNEUF - 21320 (Privée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Christophe.Finot
La Maison Mouton est bâtie à Chateauneuf, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Sa façade sur rue y compris la tourelle et sa toiture sont inscrites aux M.H. depuis le 16/07/1970. La Maison Mouton est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison dite Mouton - Grande Rue - 21320 Chateauneuf - Privée
Coordonnées par GPS : 47° 13' 08" Nord, 4° 38' 26,9" Est
- LE MANOIR DE MOUX A CORGOLOIN - 21700 (Gite d'Hôtes):
CC0 - Photo de Lothur
Le Manoir de Moux est un château bâti à Corgoloin, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce lieu était peuplé dès le XIIIe siècle et une seigneurie semble s'y être constituée à la fin du XVe siècle, à partir d'un démembrement de la châtellenie ducale d'Argilly. Le 19 mai 1539, reprise de fief de la terre et seigneurie de Moux par damoiselle Suzanne de Salins, dame de la Cosne, de la Mothe sur Dehune et de Moux en partie. A acheté le 2 mai de Gabriel de Edouard et Joachim de Santhenay, Philibert de Brazey et leurs consors la tierce partie du chastel et Maison fort dudict lieu de Moux selon les partages fait entre Anthoyne de Salins, écuyer, seigneur de Corrabeuf et Claude de Salins, ensemble la haute moyenne et basse justice, le tout est dit en franc alleu. C'est à la Famille de Salins que l'on peut attribuer la construction du manoir. Le 1er décembre 1623, dénombrement rendu à la chambre des comptes à Dijon de la seigneurie de Moux par messire Claude de Saint-Belin, chevalier, seigneur de Cussigny et dudict Moux, acquise de Philibert de la Collonge, seigneur de Corrabeuf, moyennant trente mille livres. "Il y a un corps de logis, ung pavillon, grange, establerye, colombier, court, bassecourt, jardin et vergier le tout clos de murailles non fossoyées". Aveu et dénombrement le 25.11.1767, donnés au roi, par Charles-Michel de Villette, Marquis du Plessis et Villette pour la terre et seigneurie de Moux; "une maison forte du château consistant en un grand corps de bâtiment ou il y a deux caves et deux grandes chambres sur lesdittes, une chambre de four à côté, une autre petite chambre joignant une chapelle en ruine dans le haut deux grandes chambres, un cabinet à côté et 2 greniers dessus, pressoir, grange, écurie, fenil et colombier en pied. Du côté de bize avec une pièce de vigne derrière, est appellée le Meix de la Cour, contient 6 ouvrées et une grande cour par devant de la contenance d’environ un journal, le tout entouré de murs, le tout venant de levant au meix de la cour, du couchant à la grande rue, de bize à la pièce de la grande vigne dépendante de la seigneurie, et du midy à la grande rue qui fait un retour. La rivière qui passe sur le territoire de Moux est sur la justice dudit seigneur et il y a seul droit de peche". Jusqu'à la Révolution le sort de cette seigneurie fut lié à celui de Cussigny. La chapelle, les fossés et le dispositif de défense avaient disparu au XVIIIe siècle. Le Château de Moux est isolé, à l'extrémité Est de Corgoloin, au Sud-Est du Hameau de Cussigny, sur la rive Est de la RD 2. Vous trouverez des Chambre d'Hôtes, la location de salles et de son Parc.
Adresse : Manoir de Moux à Corgoloin 21700, Tel. 06 40 23 94 63
Coordonnées par GPS : 47° 4' 24,69" Nord, 4° 57' 49,44" Est
- LE MANOIR DE NICOLAY A SAVIGNY-LES-BEAUNES - 21420 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pinte Alexandre
Le Manoir de Nicolay est un manoir bâti à Sabigny-les-Beaunes, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle et au début XVIIIe siècle. Le Manoir a été acquis en 1834 par le comte de Nicolay et est encore détenu pas l'un de ses descendants, à ce jour. Les façades et toitures du bâtiment ont été classées aux M.H. le 2/02/1968.Achevé en 1705, il est dans le pur style Louis XIV, l'influence de Le Nôtre est visible, à travers l'architecture des terrasses, des larges escaliers arrondis, des sphinx et des lions présents, autour de l'édifice, mais aussi avec son jardin à la Française, ses bassins et ses sculptures. A droite de la cour d'honneur se trouve une chapelle, dont la partie décorative intérieure est très bien conservée. La Reine-mère Elisabeth d'Angleterre lui fit l'honneur d'une visite privée le 30/04/1976. Le Manoir de Nicolay est privé, fermé au Public. Il appartient à la Famille Ramillon.
Adresse : Lanoir de Nicolay - 1 Rue Soeur Goby - 21420 Savigny-lès-Beaune
Coordonnées par GPS : 47° 03' 39,96" Nord, 4° 49' 19,2" Est
* LE CHATEAU DE LA NIVELLE A LONGECOURT-EN-PLAINE - 21110 (Chambres d'Hôtes) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de CommonsHelper
Le Château de la Nivelle est un chateau bâti à Longecourt-en-Plaine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Nivelle date du XIIIe siècle. L'architecte était Nicolas Lenoir dit "Le Romain". C'est un château de style Renaissance. Il vous est proposé des Chambres d'Hôtes. Visites du Publics des intérieurs et des Jardins. Le Château de La Nivelle appartient, actuellement, à la Famille Le Gouz de Saint-Seine.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 48,84" Nord, 5° 9' 10,08" Est
- LE CHATEAU DE LA COMMANDERIE DE NORGES-LE-BAS A BRETIGNY - 21490 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Commanderie de Norges-le-Bas appelé aussi le Château de Norges-le-Hault est un château bâti à Brétigny, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les caves datent du XIIe siècle. Le Château de Norges-le-Hault, date du XVIIe siècle. La Commanderie des Antonins fût déclarée "bien national" en 1792 et démantelée entre plusieurs propriétaires. Les bâtiments de la Commanderie de Saint Antoine ont ensuite été rachetés par un médecin de Marsannay-le-Bois, le Dr Guyot, puis revendus à Mr Charles Thiébaut qui fit détruire les bâtiments et édifier le nouveau Château de Norges actuel, dans un style néo-classique avec un parc d'agrément. Les caves du château sont les caves d'origine du XIIIème siècle. Le Château de la Commanderie de Saint-Antoine a été occupé pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est en 1951 que le Centre d'insémination artificielle pour bovins a racheté les lieux. Des stabules ont été construites dans le parc d'agrément. Le Château de Norges comprenait des salles de réunion et des appartements de fonctions. Le bâtiment actuel de la communauté de communes était le laboratoire. Le centre d'insémination a vendu les bâtiments et le parc en 2006. Le château a été divisé en plusieurs appartements. Huit co-propriétaires habite dans ce chateau. Les copropriétaires actuels souhaitent mettre en avant la mémoire de ce lieu.
Adresse : Château de la Commanderie de Norges-le-Bas - 1 Voie Romaine, 21490 Bretigny - Tél : 06 29 70 13 20
Coordonnées par GPS : 47° 23' 57" Nord, 5° 06' 12" Est
- LE CHATEAU DE PAGNY-LE-CHATEAU A PAGNY-LE-CHATEAU - 21250 (Chambres d'Hôtes)
CC BY-SA 4.0
La Chapelle du Château de Pagny-le-Château est une chapelle bâtie à Pagny-le-Château, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château fort en briques, construit au XIIe siècle pour la famille de Vienne était ceint d'épaisses murailles surmontées de créneaux et cantonnées de tours rondes. Il fut détruit, puis reconstruit vers 1530 par l'amiral Chabot : le château était alors composé d'un logis à trois étages accompagné de tours et de pavillons. Du château détruit en 1774, il ne reste qu'une partie des dépendances. Quant à la chapelle, fondée en 1297, par Philippe de Vienne, elle fut reconstruite entre le XVe siècle et le XVIe siècle pour Gérard de Longvy. Elle reçut un décor de la Renaissance, comprenant le portail sculpté daté de 1533, le clocheton de la façade et les chapiteaux historiés de la nef. Au XIXe siècle, une grande partie de son décor sculpté et de son mobilier disparut : aujourd'hui, on retrouve les pièces les plus importantes au Musée de Philadelphie (États-Unis) et au musée du Louvre à Paris. On peut cependant y admirer les tombeaux de Jean de Vienne et Jeanne de Vienne, ainsi que celui de Jean de Longvy. Actuellement, la chapelle fait toujours partie du paysage, et les nouveaux propriétaires ont fait construire des chambres d'hôtes, dans le parc. Ainsi, les visiteurs ont une magnifique vue sur la chapelle depuis leur chambre. Ainsi, les visiteurs ont une magnifique vue sur la chapelle depuis leur chambre. Jean de Vienne, général et amiral de France, né à Dole (Jura) en 1341 et mort à Nicopolis (Bulgarie) en 1396, habita durant de longues années dans l'ancien château fort de Pagny-le-Château.
- LE DOMAINE DE PELLEREY A CURIL-SUR-OUCHE - 21410 (Chambres d'Hôtes):
Le Domaine de Pellerey est une maison de maitre bâti à Curil-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette belle demeure date du XIXe siècle. Philippe et Christine vous réservent un accueil chaleureux dans les quatre chambres d’hôtes de leur demeure de charme. Vous pourrez profiter agréablement du parc magnifique, aux arbres centenaires et bordé par un ruisseau, ou partir à la découverte des alentours.Vos hôtes seront ravis de vous faire partager leur amour de la région et de ses richesses culturelles et viticoles, et de vous proposer, si vous le désirez, des idées de randonnées pédestres, dégustations et lieux à visiter.
Adresse : Domaine de Pellerey - Christine et Philippe Roquelet - 21220 Curil-sur-Ouche - Tel : 07 78 68 19 04
Email : domainedepellerey@orange.fr
Coordonnées par GPS : 47 09' 55" Nord, 4° 5' 36" Est
* LE CHATEAU DE PERARD A FLEUREY-SUR-OUCHE - 21410 :
Le Château de Pérard est un château bâti à Fleurey-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'ancien Château de Pérard a appartenu à Étienne Pérard qui en fit sa réidence de campagne. Le château de Pérard est construit au XVIème siècle. Etienne Pérard (1590/1663), était Conseiller du roi et maitre de la Chambre des Comptes de Dijon, de son épouse Claudine de Bretagne et de leurs enfants. Le Chateau de Pérard fut remanié au XVIIIème siècle, agrémenté d'un parc à l'anglaise avec une terrasse, en plan incliné, donnant accès à cheval, au 1er étage. Il possède une curieuse batterie destinée à tirer les loups. Le Château de Pérard a conservé l’intégralité de son parc, transformé en u parc à l’Anglaise, au XIXème siècle, par Louis Alfred de Girval (1830/1890). Il fut la propriété du Comte anglais, Patrice de Wall (1856/?), Seigneur de Sainte-Sabine, Crugey et Colombier, ancien sous-lieutenant de cavalerie et homme d'affaires brillant, qui organisa une grande partie du flottage du bois sur l'Ouche. Lors de la dernière Guerre 1939-1945, le Château de Pérard fut utilisé pour abriter la Kommandantur. Le Château de Pérard est un ancien château ayant appartenu à Étienne Pérard. Il y a 5 châteaux sur la commune de Fleurey-sur-Ouche : le Château La Chassagne, Le Castel de Fleurey-sur-Ouche, au 1 rue du Château, qui appartient à Ursule Delaloge ; l'ancien Château de Pérard, ayant appartenu à Étienne Pérard ; le Château du Prieuré Saint-Marcel, situé au 3 rue de Chanteronne, construit au XVIIe siècle et le Château de la Velotte des Ducs de Bourgogne qui fut la résidence favorite de plusieurs d'entre eux. C'est à Fleurey-sur-Ouche que le Premier Duc, Robert le Vieux, décéda.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 46" Nord, 4° 51' 37" Est
- LE MANOIR DE LA PERRIERE A FIXIN - 21220 (Domaine Viticole) :
Le Manoir de la Perrière-de-Fixin est un manoir bâti à Fixin, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ses premiers propriétaires furent les Ducs de Bourgogne et l'abbaye de Cîteaux. Le Manoir de La Perrière est un manoir du XIIe siècle associé au « Clos de la Perrière » contigu sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne à Fixin en Côte-d'Or en Bourgogne. Il est inscrit aux M.H. depuis le 9/09/1996 et son pressoir à leviers des XIVe et XVIIe siècle est classé aux M.H. depuis le 3/02/2000. C'est une propriété privée du viticulteur Bénigne Joliet et de sa famille depuis 1850. Au XIIe siècle le « Clos de la Perrière » (5 hectares de vignes) et le « Manoir de la Perrière » contigu sont établis et exploités par les Ducs de Bourgogne sur les hauteurs de Fixin (un des plus anciens domaines viticoles de Bourgogne). C'est un manoir du XIIe siècle. Son propriétaire actuel est la Famille Joliet, depuis 1853. C'est devenu un Domaine viticole. Entre 1142 et 1622, les moines de l'abbaye de Cîteaux acquièrent et exploitèrent le manoir et le domaine viticole et le mirent en valeur. Le Manoir de la Perrière-de-Fixinleur sert également de « maison de repos ». Aux XIVe siècle, un pressoir à leviers et à taissons est installé dans le cellier du domaine (un des plus anciens de Bourgogne). En 1853, la famille Joliet acquiert et exploite le domaine de père en fils jusqu’à ce jour en produisant exclusivement le « Fixin 1er-cru Clos de la Perrière » (4,5 hectares de pinot noir rouge et 0,5 hectare de chardonnay blanc).
Coordonnées par GPS : 47° 14' 40" Nord, 4° 58' 02" Est
- LE CHATEAU DE PERRIGNY-LES-DIJON A PERRIGNY-LES-DIJON - 21160 :
(Disparu):
Le Château de Perrigny-les-Dijon était un château bâti à Perrigny-les-Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Perrigny, aujourd’hui disparu, était situé sur la commune de Perrigny-lès-Dijon, dans le département de la Côte-d'Or, siège d’une ancienne seigneurie remontant au XIIIe siècle et devenue comté en 1768. Maison forte à l’origine, il devient un château au XVe siècle avant d’être modifié en demeure somptuaire au XVIIIe siècle. Les lieux ont notamment appartenu la Famille de Perrigny, au chancelier Nicolas Rolin et à la famille Gagne. Ils ont accueilli Pierre de Bauffremont lors du Pas d'armes de Marsannay (1443) ainsi que le dernier Duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1474). Le Château de Perrigny-lès-Dijon fut rasé après la Révolution. Il n'en reste rien aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 59" Nord, 5° 00' 28" Est
* LA TOUR PHILIPPE-LE-BON, PALAIS DES DUCS DE BOURGOGNE A DIJON - 21000 (Se Visite):
La Tour Philippe le Bon se situe au Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Dominant fièrement le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, cette tour, de style Renaissance, était à l'origine, une tour de guet. La Tour Philippe le Bon est haute de 46 mètres. Ses 316 marches vous séparent d'une vue unique sur Dijon, alors n'hésitez plus, osez monter à l'assaut de ce chef d'oeuvre, bâti par Jean Poncelet, au milieu du XVe siècle. Le Palais des Ducs de Dijon a été entièrement rénové en 2013.
Adresse : Tour Philippe Le Bon - Place de la Libération à Dijon 21000 - Tel : 33 (0)8 92 70 05 54 (0,34E/mn) - Se Visite
Coordonnées par GPS : 47° 19' 18" Nord, 5° 02' 29" Est
- LE CHATEAU DE PIERREUX A NUITS-SAINT-GEORGES - 21700 :
Le Château de Pierreux est un château bâti à Nuits-Saint-Georges, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Château d'Entre-deux-Monts.
Adresse : Château de Pierreux - 5 chemin des Plateaux 21700 Nuits-Saint-Georges - Tel : 33 03 80 62 61 00 - Email : contact@boisset.fr
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 08' 18" Nord, 4° 57' 04" Est
- LE CHATEAU DE POMMARD A POMMARD - 21630 (Domaine Viticole/Se visite):
Le Château de Pommard est un château bâti à Pommard, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. En 1726, Vivant de Micault (écuyer et secrétaire du roi Louis XVI de France) fait construire le Château de Pommard et ses dépendances viticoles. Le roi Louis XVI de France et sa cour étaient de grands amateurs des vins, issus de ce terroir, réputés pour être tanniques et âpres dans leur jeunesse. Claude Marey rachètera le domaine en 1763 et le transmet, à son fils Nicolas-Joseph Marey. L'empereur Napoléon Ier en fait un de ses hauts lieux de villégiature au XIXe siècle. Il réside alors dans la chambre bleue, à l'étage du Château principal, qui donne sur la cour d'honneur. La Famille de Blic, héritière de la famille Marey-Monge, le revend en 1932, en même temps que le Clos-de-Tart. Le château viticole passe dans plusieurs mains, entre autres, dans la Famille Laplanche en 1936, le psychanalyste Jean Laplanche en 1966 puis au bâtisseur immobilier Maurice Giraud en 2003. En septembre 2014, le Château de Pomard est racheté par l'entrepreneur américain de la Silicon Valley, Michael Baum. Son chiffre d'affaires annuel est de 6 millions d'euros. À la fois Jardin à la française, Restaurant gastronomique, Musée de la vigne et du vin, Galerie d'art sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne. Le Château de Pommard est indéniablement un symbole du patrimoine Français. Le plus grand monopole privé de Bourgogne avec 20 hectares d'un seul tenant a trouvé preneur. Patron emblématique de la Silicon Valley, Michael Baum, 50 ans, a fait fortune en créant des entreprises high-tech. Il a notamment fondé le Site Internet : founder.org, visant à favoriser l'entrepreneuriat étudiant. Vieux de 300 ans et propriété de la Famille Laplanche depuis 1936, le Château de Pommard a été acquis, en 2003, par Maurice Giraud, Fondateur de la Société savoyarde de résidences de loisirs, haut de gamme, MGM Constructeur. Outre la rénovation des deux châteaux, datant de 1726 et 1805, au prix de «travaux colossaux», et d'investissements dans «la vigne et l'outillage», Mr Giraud, 73 ans, a ouvert en 2004 un «centre d'art» accueillant des expositions d'oeuvres de Dali ou Miro, mais aussi des expositions de photos et d'artisanat. 35.000 visiteurs sont accueillis chaque année. Le Château de Pommard accueille chaque année 35.000 visiteurs, dont la moitié sont des étrangers. Michael Baum «a été complètement séduit par cet endroit, par ce qu'il véhicule et sa dynamique. C'est un lieu magique, il souhaite s'inscrire dans un développement supplémentaire avec les mêmes valeurs et les mêmes personnes». Maurice Giraud assure la transition, en qualité de conseiller pendant quelques mois. Le Château de Pommard produit chaque année 80.000 bouteilles du Château Pommard et 20.000 bouteilles de Clos du Château, toutes vendues sur place. Découvrez le Domaine de Pommard, les caves, le Château de Pommard, le vignoble et la cuverie du Château de Pommard,
Infos et réservations : Château de Pommard 15 rue Marey-Monge 21630 Pommard - Tel : 03.80.22.07.99 - Ouvert de 9H30 à 18H30
Site Web :
Château de Pommard
Coordonnées par GPS : 47° 00' 34" Nord, 4° 47' 58" Est
- LE CHATEAU DE POSANGES A POSANGES - 21350 (Société privée):
Le Château de Posanges est un château bâti à Posanges, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. La construction du Château de Posanges date de 1440-1445, par Guillaume du Bois, Seigneur de Posanges et Maître d'hôtel du Duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Guillaume du Bois, seigneur berrichon, attaché d'abord à l'hôtel de Jean sans Peur, puis à celui de Philippe le Bon, acquit la seigneurie de Posanges en 1437. Il y fit bâtir le château avant sa mort, en 1453. Le château de posanges sera transformé, de 1964 à 1974, pour accueillir une manufacture de tissus. Depuis 1974, le Château de Posanges a subi une importante restauration. Il est devenu la propriété d'une société privée. Le Château de Posanges est classé aux M.H. depuis le 27/12/1913.
Adresse : Château de Posanges - Rue Nationale à Posanges 21350
Coordonnées par GPS : 47° 25' 06" Nord, 4° 31' 34" Est
- LE DOMAINE DES PRES-VERTS A CHATEAUNEUF 21320 (Hôtel 4 Etoiles):
Le Domaine des Prés-Verts est un château bâti Rue de la Porte Huillier à Châteauneuf, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Domaine des Prés Verts est devenu un Hotel 4 etoiles. Il propose également une réception ouverte 24h/24, un service d’étage et une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux.
Coordonnées par GPS : 47° 13' 11" Nord, 4° 38' 31" Est
* LE CHATEAU DU PRIEURE SAINT-MARCEL A FLEUREY-SUR-OUCHE - 21410 :
Le Château du Prieuré Saint-Marcel est un château bÄti au N°3 rue de Chanteronne à Fleurey-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Prieuré Saint Marcel date du XVIIe siècle. Il se cache dans son parc, au bord du Canal. Il a appartenu à la Maison Chifflot de Saint-Morey dont les propriétaires émigrèrent durant la Révolution. Leur château fut vendu comme bien national. Puis, le Château du Prieuré Saint-Marcel fut racheté, au début du XXe siècle, par Paul Jobard, Imprimeur à Dijon, qui fut également un érudit féru d'archéologie qui fit entreprendre de nombreuses fouilles. Les bâtiments principaux sont construits en ligne, à l'exception d'une tour en retour d'aile couverte par un toit à l'impérial. Les toits, irréguliers, sont rehaussés de tuiles vernissées. La porte d'entrée est surveillée par une tour carrée d'un pigeonnier, à laquelle s'accroche une fine tour ronde. Il y a 5 châteaux sur la commune de Fleurey-sur-Ouche : le Château La Chassagne, Le Castel de Fleurey-sur-Ouche, au 1 rue du Château, qui appartient à Ursule Delaloge ; l'ancien Château de Pérard, ayant appartenu à Étienne Pérard ; le Château du Prieuré Saint-Marcel, situé au N°3 rue de Chanteronne, construit au XVIIe siècle et le Château de la Velotte des Ducs de Bourgogne qui fut la résidence favorite de plusieurs d'entre eux. C'est à Fleurey-sur-Ouche que le Premier Duc, Robert le Vieux, décéda.
Adresse : Château du Prieuré Saint-marcel - 3 rue de Chanteronne à Fleurey-sur-Ouche 21410
Coordonnées par GPS : 47° 18' 46" Nord, 4° 51' 37" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEFORT A ASNIERES-EN-MONTAGNE - 21500 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mamapig
Le Château de Rochefort est un château bâti à Asnières-en-Montagne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIIe siècle. Il y eut une suite de démolitions et de reconstructions, ou se sucédèrent plusieurs forteresses avant le château actuel. Le Château de Rochefort reste l’un des rares témoins en France de la période "pré-Renaissance". Construit entre le XVIe et le XVIIe siècle sur l'emplacement de places-fortes plus anciennes et campé sur un éperon rocheux, l'édifice est constitué de deux grandes parties : le logis seigneurial avec ses 6 tours, et les communs, habités jusqu’en 1956. Un pont dormant, entièrement restauré, accueille les visiteurs devant l’entrée du château. Deux terrasses proposent une vue unique sur le château et le paysage qui l’entoure. La tour Nord possède un escalier qui se termine par un palier bordé d’une balustrade de pierre. Depuis 2002, l’association des Clefs de Rochefort » œuvre pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur, l’entretien de ce site unique, forteresse médiévale et lieu de plaisance. Durant toute l’année, les bénévoles de l’association accueillent le 2ème samedi de chaque mois (pendant la belle saison) toute personne désirant participer aux travaux du Château de Rochefort. Les Clefs de Rochefort organisent également chaque année plusieurs chantiers de bénévoles internationaux, par le biais de l’adhésion à SMBS-Rempart. Des personnes venues du monde entier sont ainsi accueillies et participent à la survie du site. Depuis 2002, des travaux de grande ampleur ont déjà été réalisés (réfection du pont dormant, du mur de parement de la terrasse du logis seigneurial. A travers la réalisation d’un dossier de mécénat, Les Clefs de Rochefort s’attachent actuellement à trouver les financements nécessaires afin que les communs du Châteaude Rochefort puissent se couvrir, d'un nouveau toit, essentiel à la survie de l’édifice. Le Château de Rochefort est classé aux M.H. depuis 1974.
Adresse : Château de Rochefort - Route de Cry - Asnières-en-Montagne - 21500 - Tel : 33 3 81 83 48 70
Coordonnées par GPS : 47° 42' 53,93" Nord, 4° 15' 37,66" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEFORT-SUR-BREVON A ROCHEFORT-SUR-BREVON - 21510 (Privé) :
Le Château de Rochefort-sur-Brevon est un château bâti à Rochefort-sur-Brevon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Il date du XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance. Selon un manuscrit daté de 1196 la construction du premier château commence au XIIe siècle, sous le nom de « Rupes Fortis » (Roche forte), d’une seigneurie dont le propriétaire intial était Eymon. Une suite de démolitions et de reconstructions voient se succéder plusieurs forteresses, avant le Château de Rochefort actuel. Il est ensuite mentionné des noms des seigneurs de Rochefort dans les textes d’archives au XIIIème siècle. Après avoir été démantelé sur l'ordre du Duc Jean Sans Peur, la seigneurie est rachetée par Jacques Coictier, Chambellan de Louis XI qui édifie le logis noble, à la fin du XVème siècle. En 1501, le château est racheté par la famille de Rochefort qui édifie probablement l’extension Ouest du corps de logis et de la chapelle. Le château de Rochefort est ensuite racheté, vers 1661, par Denis Languet, Procureur au Parlement de Dijon. Au XVIIè siècle, le corps de logis du massif d’entrée, la terrasse haute et le mur de soutènement « à niches » furent construits. En 1970, le Château de Rochefort bénéficie, pour la première fois, d’un projet de protection qui débouche sur un échec, le laissant à l’abandon et à la dégradation, durant quelques années. En 1974, le site a été classé aux M.H. C'est en longeant un petit chemin puis en vous retournant, que vous apercevrez le Château de Rochefort, perché en haut de la colline. Vers 1789, le Château de Rochefort-sur-Brévon a été racheté par la Famille de La Guiche, propriétaire jusqu’en 2018. Le Château de Rochefort-sur-Brévon est inscrit aux M.H. depuis 1982. Le Château de Rochefort-sur-Brévon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 37" Nord, 4° 42' 11" Est
- LE CHATEAU DE LA ROCHEPOT A LA ROCHEPOT - 21340 (Se Visite):
Le Château de La Rochepot est un château bâti à La Rochepot, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de La Rochepot débuta au XIIIe siècle et fut achevée au XIXe siècle. Il appartenait initialement au Seigneur de Régnier Pot. Le Château de La Rochepot est de style néo-gothique. Au XIIIe siècle, le château fort de La Rochepot est construit sur les ruines du château incendié du XIe siècle, du seigneur de Montagu Alexandre de Bourgogne (1170-1205), qui était le fils du Duc Hugues III de Bourgogne, dont des ruines subsistent dans la forêt proche. En 1403 de retour de croisades, le Seigneur Régnier Pot (chambellan du duc Philippe II de Bourgogne et chevalier de la Toison d'Or) achète le château, alors nommé « Château de La Roche Nolay » et lui donne son nom puis le transmet à son fils le seigneur Jacques Pot qui le transmet à son tour à son fils au seigneur Philippe Pot. Au XVIe siècle, le Maréchal de France Anne de Montmorency (qui possède plus de 130 châteaux) devient propriétaire de ce château. Au XVIIe siècle, le Cardinal de Retz Jean-François Paul de Gondi hérite du château puis le revend en 1644 au chevalier et premier président du Parlement de Bourgogne Pierre Legoux de la Berchère. Joseph Blancheton en fut le dernier seigneur. En 1789, à la Révolution Française le château renommé « Château de La Roche Fidèle », est déclaré bien national puis est, en partie, démantelé par des démolisseurs. Privé de son donjon, le domaine passe de main en main. En 1893 Cécile Carnot (épouse du Président de la République Sadi Carnot) rachète les ruines pour les offrir à son fils aîné, le Colonel d’Infanterie Sadi Carnot (1865-1948) qui entreprend, durant 25 ans, une importante restauration, dans l’esprit du XVe siècle. Le Château de la Rochepot appartient aujourd'hui aux descendants de Sadi Carnot (Famille Carnot). Ce château a été inscrit aux M.H. depuis 2013 et classé depuis 2014. Le Château de La Rochepot est ouvert au Public et se visite.
Adresse et Réservation : Château de la Rochepot - RD 111D 21340 La Rochepot - Tel : 06.80.64.76.52
Coordonnées par GPS : 46° 57' 32,5" Nord, 4° 40' 51,9" Est
- LE CHATEAU DE ROCHEPRISE A BREMUR-ET-VAUROIS - 21400 (Privé):
Le Château de Rocheprise est un château bâti à Brémur-et-Vaurois, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Rocheprise date du XIIe au XIXe siècle (1551). C'est un château de style Renaissance. La première forteresse entourée de douves sèches dont subsiste la tour du pont-levis (1551) et le colombier date du XVIe siècle. Les tours actuelles ont été construite en 1870 et le logis de la fin du XIXe siècle. Les troupes allemandes détruisirent une bonne partie du mobilier (meubles et bibliothèque) en 1940. Le Château de Rocheprise est visible depuis la RN 971. Ce château est inscrit aux M.H. depuis le 12/12/1975. Le Château de Rocheprise est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 0,29" Nord, 4° 35' 38,91" Est
- LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A VIC-DE-CHASSENAY - 21440 (Privé):
Photo de Sdo216
Le Château de la Rochette est un château bâti à Vic-de-Chassenay, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Rochette est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 26" Nord, 4° 15' 59" Est
- LA COMMANDERIE DE LA ROMAGNE A SAINT-MAURICE-SUR-VINGEANNE - 21610 (Chambres d'Hôtes):
La Commanderie de la Romage est une commanderie bâtie à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Commanderie de la Romagne est une ancienne commanderie de l’ordre du Temple, créée en 1144, qui fut reprise, remaniée et fortifiée, en 1312, par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. L’ancien Château de la Commanderie est classé aux M.H. depuis le 25/06/1962. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes agréables.
Adresse : Commanderie de la Romagne 5 Hameau de la Romagne, 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Tel : 03.80.75.90.40 - Ouvert 24H/24H
Coordonnées par GPS : 47° 35' 29" Nord, 5° 23' 35" Est
- LE CHATEAU ROSE OU CHATEAU DE GROSBOIS-EN-MONTAGNE A GROSBOIS-EN-MONTAGNE - 21450 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château Rose appelé aussi le Château de Grosbois-en-Montagne est bâti à Grosbois-en-Montagne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau Rose date du 4ème quart du XVIe siècle, du 1er quart du XVIIIe siècle et de la 2ème moitié du XIXe siècle. C'est un château de style Classique. L’existence d’une ancienne maison forte, ayant appartenu aux Vienne, aux Bauffremont et à Claude d'Éguilly est bien identifiée à Grosbois-en-Montagne. Sur cet emplacement, Étienne Bernardon, Conseiller au Parlement de Dijon, fit construire les bâtiments, les plus anciens, vers 1583. Son petit-fils, Nicolas Perreney, Président au Parlement, les fit complète, vers 1700, pour édifier le Château Rose qui tire son nom de la couleur de son crépi. Au XVIIIe siècle, Claude-Irénée Perreney fit transformer les communs pour accueillir la bibliothèque de Louis Quarré de Quintin, Procureur au Parlement de Dijon, mort en 1768, qu’il enrichit lui-même jusqu'à sa mort en 1840. Le Château Rose a été restauré, en 1835 et à la fin du XIXe siècle, Jeanne d'Harcourt, Comtesse de La Tour du Pin, fit bâtir une aile néo-Gothique, en retour d'équerre. Le Château Rose est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 05" Nord, 4° 35' 46" est
- LE CHATEAU DE ROSIERES A SAINTE-SEINE-SUR-VINGEANNE- 21610 (Se Visite/Gite d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Rosières est un manoir fortifié ou une maison forte, bâti à Sainte-Seine-sur-Vingeanne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La fin de la construction de cette maison forte date de 1445. Son propriétaire initial était Pierre de Saint-Seine. Les tours du Château de Rosières sont d'époque médiévale. Le Château de Rosières vous propose la visite du Château de Rosières mais aussi des chambres d'Hôtes. Le Château de Rosières est ouvert aux visites aussi.
RV avec Mr Bertrand ou Mme Olide Bergerot au Tel : 03.80.75.96.24 - E-mail : rosieresbb@nordnet.fr
Site web :
Château de Rosières
Coordonnées par GPS : 47° 29' 55" Nord, 5° 24' 14" Est
- LE CHATEAU DU ROUSSAY A CLOMOT - 21230 (Privé):
Le Château du Roussay est un château bâti à Clomot-en-Bourgogne, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Roussay, a été Classé aux M.H. en 1929 et en 1982. Le Château du Roussay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 11' 30" Nord, 4° 29' 11" Est
- LE CHATEAU DE ROUVRES OU CHATEAU DE GUENICHOT A ROUVRES-EN-PLAINE - 21110 :
Le Château de Rouvres appelé le Château de Guénichot est un château bâti à Rouvres-en-Plaine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit au début du XVIIIe siècle pour le Conseiller Guenichot de Nogent, sur des terres achetées en 1704, le nouveau château de Rouvres est situé au Nord du village. Il est de style médiéval. Le château, dont les origines remontent aux XIIe ou XIIIe siècles (probablement sur la base d'une ancienne motte castrale), a été le siège d'une puissante châtellenie ducale. Propriété des ducs de Bourgogne, il est alors l'une de leurs résidences de plaisance préférées dans la région, avec Germolles et Argilly. Les ducs, mais plus encore, leurs épouses et leurs héritiers, y firent de fréquents séjours. Après le rattachement du duché au domaine royal, le château sera plus ou moins abandonné jusqu'à sa ruine au XVIIIe siècle. Le château actuel est donc à l’opposé de l’ancien édifice ducal, depuis, disparu. Bien plus modeste que ce dernier, il repose sur un vaste parc, traversé par l’Oucherotte (bief) et orné de statues. Le Château de Rouvres possède des boiseries originelles qui datent du XVIIIe siècle. Sa chapelle est ornée de marbre de Louksor. Des bâtiments et un pigeonnier complètent l’ensemble. Il ne subsiste de l'ancien château ducal, qu'une tour et un puits.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 40,99" Nord, 5° 08' 19" Est
* LE PALAIS ABBATIAL SAINT-BENIGNE A DIJON - 21000 (ENSA):
CC BY-SA 3.0 - Photo de François de Dijon
Le Palais abbatial Saint-Bénigne est un ancien palais bâti à Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'ancien palais abbatial de Saint-Bénigne est un palais resté inachevé dont seule l'aile gauche fut réalisée, de 1767 à 1770, par l'architecte Claude Saint-Père. De style néo-classique, l'édifice est devenu ensuite un Palais épiscopal puis l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon appelé l'ENSA Dijon Art & Design.En 1910, à la suite de la loi de séparation de l'Église et de l'État, l'usage des bâtiments a été retiré au clergé et affecté au Département de l'Instruction Publique, qui y installa l'Ecole des Beaux-Arts en 1920. Actuellement, l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon s'y trouve toujours : ENSA Dijon Art & Design.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 17,42" Nord, 5° 02' 07,6" Est
* LE CHATEAU SAINT-BERNARD A FONTAINE-LES-DIJON - 21121 (Se Visite) :
de Michel Foucher
CC BY-SA 4.0
Le Château Saint-Bernard est un château bâti à Fontaine-lès-Dijon, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Saint-Bernard date du XIe siècle. Le Château et l'église accolée ont été bâtis en 1090 sur le lieu de naissance de Bernard de Clairvaux. Une basilique du XIXe siècle, non consacrée, a été accolée au château. Le Château, la Basilique et l'église Saint-Bernard encadrent la grande esplanade de la Place des Feuillants, pour former le site Saint-Bernard. Au XIe siècle, un château fut construit sur la butte de Fontaine-lès-Dijon pour surveiller l'entrée de la route de Dijon/Châtillon-sur-Seine par le seigneur de Fontaines et chevalier Tescelin le Roux (Tescelin Sorrel), issu de Châtillon-sur-Seine et vassal du duc Eudes Ier de Bourgogne. Tescelin le Roux épouse Sainte Alèthe de Montbard avec qui il eut 7 enfants dont Bernard de Clairvaux né en 1090, Saint Gérard de Clairvaux et Sainte Ombeline de Jully. En 1102 Sainte Alèthe fait édifier une chapelle dédiée à saint Ambrosinien face au château (au XIVe et au XVIe siècle l'église Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon est construite sur l'emplacement de la chapelle). Jusqu’au XIVe siècle la seigneurie de Fontaine et le château appartiennent aux descendants de Tescelin le Roux avec les Sombernon-Fontaine (XIIe s.), les Saulx-Fontaine (XIIe–XIVe siècle) et les Marey-Fontaine (XIVe siècle). En 1462, Bernard de Marey donne sa part de seigneurie à l’abbaye de Cîteaux qui y établit une chapelle. Puis le fief et le château sont transmis aux familles Rolin, Rochefort. Le Château Saint-Brnard fut modifié plusieurs fois jusqu’au XVIe siècle. En 1613, l'Ordre des Feuillants rachète le Domaine et le château Saint-Bernard à Joachim de Damas. En 1618 le château devient un oratoire qui, bénéficiant de la protection par le roi Louis XIII (grand dévot de Bernard de Clairvaux), prend le titre de monastère royal. Le château est modifié avec l'ajout de deux chapelles de style Renaissance : la chapelle Saint-Louis et la chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, décorées aux armes du roi Louis XIII et de la reine Anne d’Autriche. A la révolution française les bâtiments sont abandonnés jusqu'en 1821 et le monastère royal est démonté pierre par pierre par des entrepreneurs privés pour utiliser les matériaux. En 1840, le chanoine Renault rachète les ruines et les rend au culte. En 1881, a lieu une importante restauration. En 1891, l'église du centenaire est construite accolée au Château Saint-bernard pour le 8ème centenaire de la naissance de Saint Bernard. Appelée Basilique, elle n'a jamais été consacrée, n'a jamais reçu le titre honorifique officiel du Saint-Siège de basilique et n'a reçu un toit définitif qu'en 1991 à l'occasion du «9ème centenaire de la naissance de Saint-Bernard ». Les ruines sont rénovées fin XIXe siècle par l'abbé Christian de Bretenières (1840-1914) et prennent l’aspect qu'elles ont encore aujourd'hui. De 1919 à 1978, l'ensemble est occupé par les Rédemptoristes puis en 2002 par les Frères de la Résurrection et la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Le Couvent et la Basilique Saint-Bernard ont été classés aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 45" Nord, 5° 00' 57" Est
- LE CHATEAU DE SAINTE-COLOMBE-EN-AUXOIS A SAINTE-COLOMBE-EN-AUXOIS - 21350 :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Sainte-Colombe-en-Auxois est un château bâti à Sainte-Colombe-en-Auxois, dans le département de la Cote-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Sainte-Colombe date du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe siècle). Le Château de Sainte-Colombe-en-Auxois est inscrit aux M.H. depuis le 23/08/1991.
Infos : Tel : 07 71 07 04 92
Coordonnées par GPS : 47° 25' 39,7" Nord, 4° 27' 26,6" Est
* LA MAISON DE SAINT-GEORGES A CHATEAUNEUF - 21320 (Privé)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Velvet
La Maison de Saint-Georges est un château bâti à Châteauneuf, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Maison de Saint-Georges a été construite durant la 2ème moitié du XVIe siècle. La façade sur rue y compris la tourelle et la toiture correspondante, sont inscrites aux M.H. depuis le 25/06/1970. La Maison de Saint-Georges est privée, fermée au Public. Il y a aussi sur la commune à découvrir : le Château de Chateauneuf, la Maison du Mouton, inscrite aux M.H., la Maison du Potier d'Étain, inscrite aux M.H., la
Maison de Saint-Georges, inscrite aux M.H.
Adresse : Maison de Saint-Georges 5040 Grande Rue 21320 Châteauneuf - Privée
Coordonnées par GPS : 47° 13' 11" Nord, 4° 38' 31" Est
-* LE CHATEAU SAINT-JEAN A GRANCEY-LE-CHATEAU-NEUVELLE - 21580 (Se visite):
Le Château Saint-Jean est un château bâti à Grancey-le-Château-Neuvelle, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Seule la Collégiale gothique du XVe siècle, édifiée dans l'enceinte du château, et rebâtie au XVIIIe siècle, se visite. Le Château Saint Jean possède de très belles peintures murales. Le Château Saint-Jean ou Château de Grancey fut construit entre 1705 et 1725, pour Jacques Eléonor de Rouxel de Médavy, à l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale, érigée en 1098, pour Ponce de Grancey. Le pont levis, remplacé à la révolution par un pont fixe, restauré depuis, il est en parfait état de fonctionnement. La Collégiale Saint-Jean-l'Evangéliste, de style gothique, fut fondée en 1365, par Eudes V et Mahaut de Noyers.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 15" Nord, 5° 01' 36" Est
* LE BASTION SAINT-MARTIN A BEAUNE - 21200 :
de Pub
CC BY-SA 3.0
Le Bastion Saint-Martin est un bastion bâti à Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. On y voit aussi la promenade des Lions. Il est inscrit aux M.H. le 25.09.1928. Le Bastion Saint-Martin était un élément de l’enceinte de Charles V établi sur la butte Saint-Martin, éminence dominant les quartiers environnants qui faisait partie de la série de monceaux échelonnés le long de cette fortification, créés par des terres du creusement des fossés de la muraille rehaussés par l’accumulation d’immondices.
Coordonnées par GPS : 47° 1' 31,57" Nord, 4° 50' 6,75" Est
* LA PORTE SAINT-NICOLAS A BEAUNE - 21200 :
CC BY-SA 4.0 -
La Porte Saint-Nicolas est une porte de ville qui se trouve à Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Porte Saint-Nicolas date du 3ème quart du XVIIIe siècle. Elle appartient à la commune de Beaune. La Porte Saint-Nicolas a été classée aux M.H. le 19.03.1908.
Adresse : Porte Saint-Nicolas - 2 Rue du Faubourg Saint-Nicolas 21200 Beaune
Coordonnées par GPS : ..................
- LE CHATEAU DE SAINTE-SABINE A SAINTE-SABINE - 21320 (Hôtellerie) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Sainte-Sabine est un ancien château bâti à Sainte-Sabine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1627 à 1863. Une modeste maison seigneuriale appelée la Maison de Fussey existait au 16e siècle. Vers 1630, Gaspard de Messey entreprend la construction d'un château de plan quadrangulaire, avec pavillons d'angle, fossés, pont-levis et colombier. De cet édifice, seuls les pavillons nord-ouest et sud-ouest encadrant le portail d'entrée semblent avoir été conservés. En 1693, la seigneurie est acquise par la famille Parisot, qui la conserve jusqu'en 1760 et fait réaliser l'aile nord, dont le dessin de la façade sur cour est conservé, ainsi qu'un projet de construction (non daté) d'une antichambre et d'un escalier sur les fondations ruinées de l'aile est. Une lucarne du pavillon nord-ouest portant la date 1727 témoigne sans doute de cette campagne de travaux. Mis sous séquestre en 1792, le château de Sainte-Sabine fut ensuite vendu à Nicolas-Guillaume Bazire, frère du conventionnel dijonnais Claude Bazire. Celui-ci le revendit, en 1798, à Pierre Rocault, négociant à Chalon-sur-Saône, qui, vers 1810, fit combler les fossés. En 1831, son fils Jean-Baptiste fait démolir le colombier et, vers 1850, son petit-fils fait reconstruire le château "à la moderne" et aménager les alentours. Des écus sculptés portent les monogrammes de la Famille Rocault : C. R. sur le corps de logis principal, S. R. sur les deux faces du portail d'entrée et la tourelle de l'aile Sud, ainsi que sur la rampe d'escalier du pavillon Nord-Est. La cheminée de la "salle des gardes" porte la date de 1863. Aménagés en hôtel en 1960, les bâtiments ont fait l'objet, en 1990, d'une importante rénovation pour être convertis en hôtellerie de luxe et une vaste salle à manger a été construite devant l'étage de soubassement du corps principal. Le Château de Sainte-Savine a été transformé en une belle résidence hôtelière, entourée d'un parc animalier, agrémenté d'un étang.
Adresse:Château Sainte-Sabine rue Saint-Martin à Sainte-Sabine - 21320
Coordonnées par GPS : 47° 11' 32" Nord, 4° 37' 32" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-SEINE A VILLOTTE-SAINT-SEINE - 21690 (Privé):
Le Château de Saint-Seine est un château bâti à Villotte-Saint-Seine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Villotte-Saint-Seine fut construit pour l'essentiel au XVIIe siècle, prolongé par 2 avant-corps édifiés au XIX siècle. Le Colombier date du XVIe siècle. Le Parc a été aménagé au XIXe siècle, avec les serres et le pavillon du gardien et son colombier. Le Château de Villotte-Saint-Seine, le parc, les dépendances et son enceinte sont inscrits aux M.H. le 4/05/1995. Le Château de Villotte-Saint-Seine est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Saint-Seine - 1 Rue du Château 21690 Villotte-Saint-Seine
Coordonnées par GPS : 47° 25' 47" Nord, 4° 42' 24" Est
* LE CHATEAU DE SALMAISE A SALMAISE 21690 - (Privé):
de Siren-Com
CC BY-SA 3.0
Le Château de Salmaise est un ancien château bâti à Salmaise, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIe et XVe siècle. La Chapelle date du XIIe siècle et les vestiges du l'ancien Château de Salmaise datent du XVe siècle. Les vestiges du Château de Salmaise sont inscrits partiellement aux M.H. le 16/11/1928 et sa Chapelle le 25/09/1028. Le Château de salmaise est privé, fermé au public.
Adresse : Château de Salmaise 3 Rue du Château 21690 Salmaise
Coordonnées par GPS : 47° 27' 25" Nord, 4° 39' 49" Est
- LE CHATEAU DE SANTENAY ou CHATEAU DE PHILIPPE HARDI A SANTENAY - 21590 (Domaine Viticole) :
Le Château de Santenay appelé aussi le Château de Philippe Hardi est un château bâti à Santenay, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Santenay date du IXe siècle. Le Château de Santenay ou le Château de Philippe Hardiest est devenu un Domaine viticole renommé, de 97 ha.
Site :
Le Château de Santenay
Coordonnées par GPS : 46°54'53" Nord, 4°41'40" Est
- LE CHATEAU DE SAULON A SAULON-LA-RUE - 21910 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles)
Le Château de Saulon est un château bâti au N°67 rue de Dijon à Saulon-la-Rue, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du Château de Saulon date du XVIe et XVIIe siècle. Il est de style Classique. Le Château de Saulon est implanté sur un parc de 27 hectares. C'est devenu un bel hôtel-restaurant de standing où vous serez chaleureusement accueillis.
Réservation au Tel : 03.80.79.25.25 - Email : info@chateau-saulon.com
Site web :
Château de saulon
Coordonnées par GPS : 47° 13' 25" Nord, 5° 03' 54" Est
- LE CHATEAU DE SAVIGNY-LES-BEAUNE A SAVIGNY-LES-BEAUNE - 21420 (Domaine Viticole)
CC 3.0
Le Château de Savigny-lès-Beaune est un château bâti à Savigny-lès-Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIIe et XVIIe siècle. Bâti vers 1340, pour le Duc Eude et démantelé en 1478, le Château de Savigny-lès-Beaune sera restauré, au début du XVIIème siècle. Le Château de Savigny-lès-Beaune fut construit, vers 1340, pour Jean de Frôlois. Le Château de Savigny-sur-Beaune sera détruit sur l'ordre du roi Louis XI, par Jean d'Amboise. Reconstruit au XVIIe siècle et comportant des parties construites au XIXe siècle, il est inscrit aux M.H. le 18/12/1940. Le Château de Savigny-sur-Beaune accueille de nos jours plusieurs Musées, consacrés à la voiture Abarth, à la Moto, à l'Aviation militaire et au matériel viticole (tracteurs enjambeurs). Aujourd'hui, le remarquable Château de Savigny-lès-Beaune domine une magnifique propriété de 12 hectares, située en Bourgogne, au cœur de la Côte de Beaune. Le Château possède divers centres d'intérêt. L'exploitation viticole avec son vignoble d'environ 20 hectares s'étend sur 7 crus: Auxey-Duresses, Beaune, Monthélie, Meursault, Pommard, Volnay et Savigny-lès-Beaune. Le Château de Savigny-lès-Beaune est inscrit aux M.H. depuis 18/12/1940. Il héberge plusieurs Musées et d'importantes Collections de milliers d'automobiles, motos, avions, camions et objets de viticulture.
Adresse : Château de Savigny, Rue Général Leclerc, 21420 Savigny-lès-Beaune - Tél : 03 80 21 55 03 - Fermé à 18h30
Coordonnées par GPS : 47° 03' 51" Nord, 4° 49' 09" Est
- LE MANOIR DE SAVIGNY-LES-BEAUNE OU MANOIR DE NICOLAY A SAVIGNY-LES-BEAUNE - 21420 (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pinte Alexandre
Le Manoir de Savigny-les-Beaune appelé aussi le Manoir de Nicolay est un manoir bâti à Savigny-les-Beaune, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du manoir date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Le Manoir de Nicolay est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades et les toitures du manoir et des communs, pour les murs de sa clôture et ses portails en rocaille sur la rue, pour son jardin et sa niche en rocaille, classés aux M.H. depuis le 7/02/1968. Le Manoir de Nicolay est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Nicolay 1 Rue Soeur Goby 21420 Savigny-lès-Beaune
Coordonnées par GPS : 47° 3' 39,96" Nord, 4° 49' 19,2" Est
- LE CHATEAU DE SEMUR-EN-AUXOIS A SEMUR-EN-AUXOIS - 21140 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Toad21140
Le Château de Semur-en-Auxois est un château bâti à Semur-en-Auxois, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIIIe siècle. Le château de Semur-en-Auxois, appelé le Donjon, fut reconstruit au XIIIe siècle. Malgré son démantèlement au XVIIe siècle, l'architecture urbaine a conservé quelques traces notables de son existence : La Tour Lourdeault ou de l'Orle d'Orre, la plus imposante par sa hauteur de 44 mètres et par ses murs dont les bases ont 5 mètres d'épaisseur. Après 1368, elle sert de grenier à blé. Sa lézarde date de 1602 et son sommet était autrefois cerclé de métal doré. Elle est le siège depuis 1904 de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois, qui en est affectataire par accord avec la municipalité de Semur afin d'y exposer ses collections et d'y installer sa bibliothèque, la Tour de la Géhenne anciennement apelée la Tour de la Boucherie. Elle servit de grenier à sel. La Tour du Pin ou Tour de la Prison et la Tour Margot, est attenante au Théâtre mMnicipal. Il est devenu la propriété de la commune. Le Château de Semur-en-Auxois a été classé par liste aux M.H. de 1862.
Adresse : Château de Semur-en-Auxois - 18 Bis Rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois
Coordonnées par GPS : 47° 29' 29" Nord, 4° 20' 01" Est
- LE DOMAINE DE LA SERREE A MESMONT - 21540 (Chapelle/Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de GO69
Le Domaine de la Serrée est bâti à Mesmont, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle et XXe siècle. En 1780, Jules Rameau, physiocrate, hérite du domaine et le transforme : développement de la ferme, construction d'une maison de maître, aménagement de jardins en terrasses accompagnés d'un verger et de chartreuses potagères, aménagement du vallon par l'esthétique du Sublime et planté d'une grande variété d'essences forestières et fruitières. Le physiocrate y démontre les vertus d'une bonne gestion agronomique du domaine, alliant fertilisation des terres, augmentation des productions et beauté de la nature. Vers la fin du XIXe début XXe siècle, les descendants agrémentent le vallon d'ouvrages en ciment armé en rustique, et bordent les chemins de pierres creuses. Le jardin renforce alors son caractère romantique. Au milieu du XXe siècle, le Domaine Agricole a été morcelé et les intérieurs du château furent modernisés. La chapelle a été classée aux M.H. le 12/10/2022. Le Domaine de la Serrée est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 13" Nord, 4° 45' 20" Est
- LE CHATEAU DE SERRIGNY A LADOIX-SERRIGNY - 21550 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de GO69
Le Château de Serrigny est un château bâti à Ladoix-Serrigny, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château inscrit partiellement aux m.H. depuis le 8/07/1992 pour ses éléments : le pont, les douves, le parc, le canal, le pavillon, le salon, l'escalier, l'installation hydraulique, et la clôture. Il existe 2 châteaux à Serrigny, l'ancien et le nouveau, construit beaucoup plus récemment. Le nouveau Château de Serrigny appartient à un propriétaire Belge, lié aux Familles, l'ayant possédé. Le nouveau Château de Serrigny daterait du XIXe siècle.
Adresse : Château de Serrigny, R.D.51, 89700 Serrigny
Coordonnées par GPS : 47° 03' 58,66" Nord, 4° 53' 3,89" Est
- LE CHATEAU DE TAILLY AU HAMEAU DE TAILLY A MEURSAULT - 21190 (Gite/Chambres d'Hôtes) :
Le Château de Tailly est un château bâti à Meursault, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de tailly et sa propriétaire Christine Cabaret vous propose le gite et ses chambres d'hôtes, pour un séjour inoubliable. Trouver un lieu magique pour un mariage unique est plus simple que vous l’imaginez. A Meursault, le Château de Tailly pourra être entièrement privatisé, investi et décoré selon vos envies. Cette demeure du XIXème n’attend plus que vous. Les salles peuvent accueillir 10 à 100 personnes. Détendez-vous au Château de Tailly en profitant de la piscine, du parc, de la salle de fitness et d’une gamme de massages...
Site web :
Château de Tailly
Adresse et Tel : Château de Tailly - Chambre d'Hôtes à Tailly 21190 Meursault - Téléphone: 06 80 85 25 42 -
Email : info@chateaudetailly.com
Coordonnées par GPS : 46° 58' 44" Nord, 4° 46' 16" Est
- LE CHATEAU DE TALMAY A TALMAY - 21270 (Visite/Eté):
CC BY-SA 3.0.
Le Château de Talmay est un château bâti à Talmay, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. C'est un château de style Classique, qui fut construit au XVIIIe siècle. Son donjon date du XIIIe siècle. Il est de style classique et classé aux M.H. depuis 1995. Le Château de Talmay est une ancienne forteresse qui servait de logis seigneurial. Les Propriétaires actuels du Château de Talmay sont les Familles Bordeaux-Montrieux et Bonhoure qui en ont fait leur résidence privée. Le Château de Talmay est privé, fermé au Public. Le Château de Talmay n'est visitable qu'en période estivale (Juillet-Août).
Coordonnées par GPS : 47° 21' 22,52" Nord, 5° 26' 6,45" Est
- LE CHATEAU DE TAVANNES A AISEY-SUR-SEINE - 21400 (Visite/Extérieurs) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Samrong01
Le Château de Tavannes est un château bâti à Aisey-sur-Seine, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Le Château de Tavannes et ses pavillons d'entrée ont été construits, de 1735 et 1744, pour Charles de Saulx, Vicomte de Tavannes, sur l'emplacement d'une ancienne maison du XVe-XVIe siècle. La tourelle d'escalier a été conservée. La chapelle a été construite, entre 1749 et 1751. Le Château de Tavannes est de style Renaissance. Il est de forme "L" réutilisant l'étage de soubassement d'une demeure du XVe siècle ainsi que sa tourelle d'escalier située en angle et desservant le rez-de-chaussée surélevé, l'étage et les combles. Le Château de Tavannes est inscrit aux M.H. depuis le 20/05/1988, pour ses façades et toitures du château ainsi que celles des deux pavillons d'entrée, ses 2 grilles et leurs piliers et les deux perrons d'accès au château. Le Château de Tavannes est privé. Seuls, les extérieurs sont visibles au Public. Le Château de Tavannes est inscrit aux M.H. depuis 988. Le château de Tavannes est situé, au chef-lieu d'Aisey-sur-Seine, en bordure Est de la RD 971, qui traverse le village. Il existe 2 aux châteaux sur la commune à découvrir : Le Château du Bon-Espoir et les vestiges du Château de Aisey-sur-Seine.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 03,57" Nord, 4° 34' 56,02" Est
* LE MANOIR DES TEMPLIERS OU MAISON DE CHAMPEAUX A THOISY-LE-DESERT - 21320 :
Le Manoir des Templiers appelé aussi la Maison de Champeaux est bâtie à Thoisy-le-Désert, dan sle département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une ancienne maison-forte, construite au XVIe siècle. Il formait avec 2 fermes, un ensemble appartenant au Comte de Champeaux, d'où son autre vocable. Les dépendances qui jouxtent le bâtiment, contemporaines de celui-ci, ont été depuis remaniées depuis et le bâtiment isolé a été construit vers 1870.
Adresse : Manoir des Templiers -
Coordonnée spar GPS : 47° 14' 48" Nord, 4° 31' 32" Est
- LE CHATEAU DE THENISSEY A THENISSEY - 21150 (Gite d'hôtes/Réceptions):
CC BY-SA 4.0 - Photo de GO69
Le Château de Thénissey est un château bâti à Thénissey, en Côte d'Or,en France. La construction du Château de Thenissey date du XVIIIe siècle. Bâti au début du XVIIIème siècle par la Famille de Clugny, entouré de douves qui servent de miroir, il possède plus de 120 fenêtres. Ce château a été construit pour des réceptions. Les réceptions se font dans le Château de Thenissey du XVIIIème et dans le parc. Le Château de Thenissey est inscrit aux M.H. depuis 12/06/1944. C'est devenu un Gîte d'Hôtes. Vous pourrez aussi y organiser vos réceptions privées (Mariage, fiançailles, départ en retraite).
Adresse : Château de Thenissey, 21150 Thenissey • Contact: Jacques de Villefranche. Tél : 03.80.35.85.55 -
E-mail : chateauthenissey@aol.com
Coordonnées par GPS : 47° 29' 31,34" Nord, 4° 37' 27,9" Est
- LE CHATEAU DE THIL - HAMEAU DE MAISON-DIEU A VIC-SOUS-THIL - 21390 :
Le Château de Thil est un château bâti à Vic-sous-Thil, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval. Le Château féodal de Thil, bâti à quelques centaines de mètres de la Collégiale, surplombe tout l'Auxois. C'est un château remarquable avec sa sa tour de guet, qui date du XIVe siècle, surnommée l'Espionne de l'Auxois. Cette tour de 25 mètres de haut est de forme carrée. Le Château de Thil est un château classé aux M.H. depuis le 12/09/1905.
Coordonnées par GPS : 47° 23' 06" Nord, 4° 20' 14" Est
- LE CHATEAU DE THOISY-LA-BERCHERE A THOISY-LA-BERCHERE - 21210 (Société privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pymouss
Le Château de Thoisy-la-Berchère est un château bâti à Thoisy-la-Berchère, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Chateau de Thoisy-la-Berchère date du XIe au XIXe siècle. Il est de style Moderne. Napoléon Ier, alors âgé de 9 ans et demi, séjourna au château de Thoisy-le-Désert au printemps de 1779, sur le trajet qui devait le conduire à l'École de Brienne. Joanne écrivit, en 1869 : le château le plus ancien de la Côte-d'Or est celui de Thoisy-la-Berchère, dont quelques parties remontent au XIe siècle. Jusqu’au milieu du XVIe siècle c’est un fief de l’évêché d’Autun, qui en assure l’entretien régulier. Le 23/11/1364, le Conseil prévient le Duc que les compagnies ont pris « Toisey à l'evesque d'Ostun ». Le 20/12/1400, Nicolas de Tholon, Evêque d'Autun, meurt au Château de Thoisy. En 1567, le Château de Thoisy-la-Berchère appartiendra à Nicolas de Marcilly-Cypierre, qui poursuit son entretien. En 1630, l'église Saint-Denis est transférée de l‘enceinte castrale à une éminence, dont elle prendra nom de Saint-Pierre. En 1844, Etienne de Beauvau-Craon héritera du château et entreprendra sa restauration, avec l'aménagement d'un parc à l'Anglaise, menée à son terme, en 1893, par sa fille Hélène, épouse du Marquis de Montboisier-Canillac. Les travaux sont dirigés par l'architecte Charles Suisse et son fils, la décoration par le sculpteur Xavier Schanosky, les peintres Léon Leniept et Louis Vernachet, les jardins créés par Émile Friant et les frères Bühler. Aujourd'hui, le Château de Thoisy-la-Berchère est la propriété d'une société privée. Les façades et les toitures du château ; la chapelle et la bibliothèque au rez-de-chaussée et leurs décors. La galerie et la chambre dite Henri IV, au premier étage et leurs décorsn ont été inscrits aux M.H. depuis le 27/07/1978.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 43,2" Nord, 4° 20' 45,6" Est
* LE CHATEAU DE LA TOUR A CHAMBOLLE-MISIGNY - 21220 (Domaine Viticole):
Le Château de la Tour est bâti à Chambolle-Misigny, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Chambolle-Musigny possède vraiment un magnifique bâtiment ancien, le Château de La Tour que le propriétaire actuel, Vigneron, fait cependant appeler, de son nom et prénom.
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 11' 11" Nord - 4° 57' 12" Est
* LE CHATEAU DE TURCEY A TURCEY - 21540 (Privé):
de Pintesrest
Le Château de Turcey est un château bâti à Turcey, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Turcey date du XVe et de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Au XIIe siècle, apparaît le fief de la Tour de Turcey. Au XVe siècle, le château comportait, sur une motte, une enceinte surmontée d'un chemin de ronde, une tour et une grange. Au début du XVIIe siècle, le château est reconstruit, par Etienne de Loisie (de cette époque date le décor peint de la chapelle). A la fin du XVIIIe siècle, le Château de Turcey est laissé à l'abandon puis il sera vendu, comme Bien National, en l'an IV (Révolution). Il fut ensuite utilisé comme ensemble agricole. Roger de Molen, fut le propriétaire du Château de Turcey en 1880. En 1897, deux cheminées du corps de logis sont vendues et remontées à Dijon, l'une au Palais de Justice, l'autre au Lycée Carnot. La Porte d'entrée a été inscrite aux M.H. depuis le 8/09/1928 et le Château de Turcey est inscrit aux M.H. le 30/04/1999. Le Château de Turcey est privé, fermé au Public. Roger de Molen, était le propriétaire du Château de Turcey en 1880.
Adresse : Château de Turcey 9021 Rue Basse 21540 Turcey
Coordonnées par GPS : 47° 24' 25" Nord, 4° 43' 05" Est
* LE CHATEAU DE VANTOUX A MESSIGNY-ET-VANTOUX - 21380 (Privé) :
Le Château de Vantoux est un château bâti à Messigny-et-Vantoux, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Vantoux date du 1700 à 1704, pour le Baron de Saulx-Vantoux, Jean de Berbisey, le premier président du Parlement de Bourgogne. Il décéda, en 1748, sans enfant. Il légua par testament toute sa fortune et son domaine, à la charge de premier Président au Parlement. C'est un château de style Renaissance. De plan cubique : avant-corps à fronton légèrement saillant, balustrade ornée aux angles de groupes sculptés (les saisons), terrasse, cour d'honneur, douves, communs, parc boisé. Le Château de Vantoux était cité en 1330, sous Eudes de Saulx. Les ruines de cette maison-forte des Comtes de Saulx furent démolies, en 1670, par Jean I de Berbisey. Le Château de Vantoux fut reconstruit, en 1699, par Jean II de Berbisey, pour être achevé en 1704. L'architecte de cet ensemble est vraisemblablement Jules-Hardouin Mansart. Les dépendances protègent le mausolée de l'ancienne chapelle de Note-Dame de la Gissant. Le 31/01/1959, le Comte Le Gouz Xavier de Saint-Seine se porta acquéreur du château. La structure particulière de ce dernier en fit le premier édifice du genre, construit en Bourgogne, au XVIII° siècle. Le Château de Vantoux est la propriété de la Comtesse Xavier de Saint-Seine. Il a été inscrit aux M.H. le 10/03.1944 et le 7.05.1945. le Château de Vantoux est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune : le Château du Prieuré Saint-Marcel (XVIIème siècle), Le Château de Pérard (XVIème siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 23' 37" Nord, 5° 01' 11" Est
- LE CHATEAU DE VELLEROT A SAINT-PIERRE-EN-VAUX - 21230 (Maison-Relais):
Le Château de Vellerot est un château bâti à Saint-Pierre-en-Vaux, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Etabli sur les vestiges d’un ancien château féodal, le Château de Vellerot, surplombe la commune. Si le Château de Vellerot fut épargné durant la Révolution, il fût mis, sous scellés, de 1794 à 1804. En 1824, il a été racheté à Mme de Mareille, par le Comte Casimir de Villiers La Faye, Chevalier de l’Ordre de Malte. Il y fit faire plusieurs réparations. Au cours du XIXe siècle, des dynasties de chasseurs côte-d’oriens se forgèrent, dans la louveterie. Les Villers La Faye firent partie du mouvement à Clomot et à Vellerot. On leur doit la création d'une grande salle de chasse et de la tour de l’horloge (vers 1860). En 1872, le Château de Vellerot fut vendu à Mr Henri Belime. Les fenêtres à l’étage seront ornées de briques vernissées. En 1919, le Château de Vellerot fut acquis par Mme Rateau. A la mort de Mme Rateau, le Château de Vellerot fut donné à l’Evêché de Dijon, en vue de la création d’une maison de repos pour les prêtres. En 1979, l’association du Renouveau en devint locataire et y fonda une Ecole de Vie, qui deviendra la Communauté Rurale de Vellerot » en 1986, puis en 1997 «la résidence sociale», avant de s’inscrire, en 2003, dans le statut et le fonctionnement d’une « Maison-Relais » . D’importants travaux de mise aux normes ont été réalisés par l’association en 1997/1998. La Maison Relais de Vellerot accueille aujourd’hui 26 résidants, femmes et hommes. Elle est ouverte 365 jours par an, 24 heures sur 24. Elle s’adresse à des personnes malades alcooliques chroniques, dont la santé physique et psychique est dégradée, mais stabilisée, ayant un passé institutionnel ou hospitalier souvent prolongé et en très grande difficulté sociale. Une demande de dons est demandée pour l'entretien du Château de Vellerot par : Association du Renouveau - 31 rue Marceau - 21000 DIJON - Tel : 03 80 78 89 00 - direction@renouveau-asso.fr
Site web :
Fondation du Patrimoine
Coordonnées par GPS : 47° 03' 27" Nord, 4° 31' 37" Est
* LE CHATEAU DE LA VELOTTE A FLEUREY-SUR-OUCHE - 21410 (Privé):
à chercher
Le Château de la Velotte est un château bâti à Fleurey-sur-Ouche, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. La construction du château date du XVIIe, XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de la Velotte des Ducs de Bourgogne fut la résidence favorite de plusieurs d'entre eux. C'est à Fleurey que mourut le premier Duc, Robert le Vieux. A l'emplacement de ce château disparu, s'élève aujourd'hui une vaste maison construite au XVIIIe siècle, pour Louis Micault de Courbeton, à Mortier, Président du Parlement de Bourgogne, qui fut l'un des seuls guillotinés du département, pendant la Révolution française. Vendu comme bien national, le Château de la Velotte est habité, depuis plus de 2 siècles, par la Famille Grée. Il date du XVIII-XIXe siècle. Le Château de la Velotte, dans sa forme actuelle, est une construction du XVIIIe siècle. C'est devenu une résidence privée qui appartient à la Famille Lignier-Grée. Le Château de la Velotte est privé, fermé au Public. Il y a 5 châteaux sur la commune de Fleurey-sur-Ouche : le Château La Chassagne, Le Castel de Fleurey-sur-Ouche, au 1 rue du Château, qui appartient à Ursule Delaloge ; l'ancien Château de Pérard, ayant appartenu à Étienne Pérard ; le Château du Prieuré Saint-Marcel, situé au 3 rue de Chanteronne, construit au XVIIe siècle et le Château de la Velotte des Ducs de Bourgogne qui fut la résidence favorite de plusieurs d'entre eux. C'est à Fleurey-sur-Ouche que le Premier Duc, Robert le Vieux, décéda.
Adresse : Château de la Velotte - N° 9 rue du Château à Fleurey-sur-Ouche 21410 - Privé.
Coordonnées par GPS : 47° 19' 08" Nord, 4° 51' 47" Est
- LE CHATEAU DE VERGY A VERGY - 21220 (Ruines):
Le Château de Vergy est un château bâti à Vergy, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Le Château de Vergy fut construit au XIe siècle. Cette ancienne forteresse était réputée imprenable, perchée sur un éperon rocheeux. Elle aurait été construite dès l'époque romaine. Le Château de Vergy appartenait à la Famille de Fergy. Entre 1609 et 1610, suite aux guerres de religion, le Château de Vergy appartenait au chef de la Ligue Catholique, le Duc de Mayenne, Gouverneur de la Bourgogne. Le Château fut entièrement démantelé suite aux ordres du roi Henri IV. Les pierres du Château de Vergy furent récupérées pour construire les maisons des habitants, de Vergy. Il ne reste que 3 étages, en sous-sol, en ruines, sous la forteresse, la base de l'abside de la Collégiale Saint-Denis, 2 puits et l'église Saint Saturnin-de-Vergy.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 38" Nord, 4° 53' 15" Est
- LE CHATEAU DE VERREY-SOUS-SALMAISE A VERREY-SOUS-SALMAISE - 21690 (Privé) :
Photo de Améthyste
Le Château de Verrey-sous-Salmaise est un château bâti à Verrey-sous-Salmaise, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Verrey-sous-Salmaise date du 3ème quart du XVIIIe siècle. Le Château de Verrey-sous-Salmaise est classé aux M.H. depuis le 13/04/1944. Le Château de Verey-sous-Salmaise est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Verrey-sous-Salmaise - 1 Bis Place du Château - 21690 Verrey-sous-Salmaise
Coordonnées par GPS : 47° 26' 22" Nord, 4° 40' 05" Est
- LE CHATEAU DE VEUXHAULLES A VEUXHAULLES - 21220 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Claude Piard
Le Château de Veuxhaulles est un château bâti à Veuxhaulles, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Veuxhaulles actuel a été reconstruit, au milieu du XIXe siècle, ainsi que celui situé au Nord de la route de Montigny-sur-Aube
Coordonnées par GPS : 47° 56' 44" Nord, 4° 48' 10" Est
- LE CHATEAU DE VIGNOLES A VIGNOLES - 21200 (Centre Equestre/Complexe Sportif):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château de Vignoles est un château bâti à Vignoles, dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Vignoles date du XIXe siècle. Il est de style Empire. En 1452 la maison-forte de Vignoles appartient à Jaques de Lugny. En 1565, les chanoines de Châlons vendent leur motte de Vignoles à Jean Parizot. Au moment de la Révolution, le Pasquier est un ancien château entouré d'un large fossé attenant à un petit parc. Il fut racheté en 1854 par Alfred de Vergnette de Lamotte qui fit construire l’actuel château au cours du XIXe siècle à proximité de l’ancien, dont il subsiste un colombier rond isolé dans un pré. L’aile Nord du bâtiment principal a été endommagée durant la guerre 1939-1945. Il se situe Place de Chevignerot/chemin des Paquiers. Le parc du château du Vignoles est traversé par le Rhoin. La propriété du Vignoles comporte aussi un Complexe sportif et un Centre équestre.
Coordonnées par GPS : 47° 01' 25,3" Nord, 4° 53' 12,13" Est
- LE CHATEAU DE VILLENEUVE A ESSEY - 21320 (I.M.E. Privé)) :
Le Château de Villeneuve est un château bâti à Essey, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. En 1372, le château appartenait à Hugues de Pontailler. Ce château ne resta jamais longtemps entre les mains d'une même famille. Il fut transformé, par les Vienne qui le possédèrent, de 1500 à 1580. Puis, par Daniel de Bellujon, qui le garda, de 1617 à 1669. Et enfin les Saint Quantin du Bled qui en furent propriétaires de 1670 à 1780. Les travaux les plus importants eurent lieu en 1620 et 1740. Ce n'est qu'en 1855, qu'eut lieu sa restauration générale, due à la famille de Champeaux. Les travaux effectués pour le Comte de Blet au milieu du XVIIIe siècle ont concerné la façade Ouest, dont les fenêtres sont différentes, mais surtout les communs et l'aménagement extérieur, que l'abbé Courtépée décrivait comme "des jardins immenses, de beaux vergers, des terrasses, des parterre et bosquets". Le Château de Villeneuve est bâti sur un terrain plat, au fond de la vallée. Entouré d'un fossé franchi au sud par un pont dormant, le logis est composé de 3 corps de bâtiment : un corps central au nord, une aile en retour d'équerre à l'Ouest et une aile à 45° à l'Est. Le Château de Villeneuve est devenu un I.M.E (Institut-Médico-Educatif) Tel : 03.80.84.14.26. C'est devenu un Etablissement pour Enfants et Adolescents Handicapés. Le Château de Villeneuve est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 21" Nord, 4° 31' 36" Est
- LE CHATEAU DE VILLAINES-EN-DUESMOIS A VILLAINES-EN-DUESMOIS - 21450 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Michel FOUCHER
Le Château Ducal de Villaines-en-Duesmois est bâti rue du vieux château à Villaines-en-Duesmois, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ses vestiges réduits à 4 tours d’angle font l’objet d'une importante restauration par une association locale. En 1002, une charte de l'abbaye de Flavigny mentionnait l’existence d’une motte castrale, repérée à 1 500 mètres, au Sud des vestiges du château. Hugues IV de Bourgogne (1213-1272) achèta la seigneurie en 1253. Philippe le Hardi (1342-1404) et Marguerite de Flandre (1350-1405) firent renforcer la place afin de pouvoir résister aux grandes compagnies. Le roi Louis XI (1423-1483) y résida ensuite puis ce fut au tour des Princes de Condé. Démantelé sur ordre royal, en 1710, pour servir de carrière de pierres, il ne subsiste, aujourdhui, que 4 des 7 tours initialesdu château. Le fossé à fond plat, qui en fait le tour, a été rétabli en 2009. On peut apercevoir aussi, dans le village un manoir remanié au XVIIIe siècle avec des pierres de la forteresse. Depuis 1980, le Foyer Culturel de Villaines-en-Duesmois a pris en charge la restauration et l'entretien du site. Dans une des tours restaurée du château se tient une exposition consacrée à la pierre du Châtillonnais (géologie, extraction, utilisation). Le Site se visite.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 59,93" nord, 4° 31' 41,52" Est
- LE CHATEAU DE VILLERS-LA-FAYE A VILLERS-LA-FAYE - 21700 (Viticulteur):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Mamapig
Le Château de Villers-la-Faye est un château bâti à Villers-la-Faye, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Manoir de Villers-la-Faye date du XVe siècle. Le château de Villers la Faye fut construit au XVème siècle. Présentant au départ 4 tours, un fossé et un pont-levis, il ne reste depuis qu'une tour, dite "de l'huile", côté Sud-Ouest. La Chapelle originelle, si elle n'est plus dans sa configuration d'origine, est toujours présente dans le château. Racheté à la Révolution, par le pâtre de Magny-les-Villers, pour la somme de 3000 francs, le Château de Villers-la-Faye fut modifié par de nombreux incidents et rénovations. Il apparient, aujourd'hui, à 3 familles. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades, ses toitures, sa galerie en bois, son puits depuis le 30/09/1925. Le Manoir de Villers-la-Faye est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villers-la-Faye - N°2 à 11 Rue du Château - Viticulteur - 21700 Villers-la-Faye - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 06' 23" Nord, 4° 52' 43" Est
- LE CHATEAU DE VILLIERS-LE-DUC A VILLIERS-LE-DUC - 21400 (Privé)
CC BY-SA 4.0
Le Château de Villiers-le-Duc est un château bâti à Villiers-le-Duc, dans le département de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France en France. Ce beau château possède une toiture en tuiles vernissées de Bourgogne. Il a été construit au XVIIe siècle. Il est de style Renaissance. Il a été bâti pour Pierre des Barres, Conseiller d'Etat et Président du Parlement de Bourgogne. Ce château était le fief hérité de son grand père parternel, Marc FYOT, qui fut Seigneur de Villers-le-Duc. Le Château renferme des boiseries, qui sont classées aux M.H. issues de la Maison forte de Courcelles, de Nicolas Robinet un escalier à 4 noyaux, du XVIIe siècle. Les éléments protégés sont la chapelle, le pont, les communs, l'escalier, le colombier, la dépendance, l'oragerie, et les archives. Le Château de Villiers-le-Duc est inscrit aux M.H. depuis le 27.01.1997. Le Château de Villiers-le-Duc est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 19" Nord, 4° 42' 30" Est
Au revoir et à bientôt, Amis Internautes, pour de nouveaux Châteaux et Manoirs, à découvrir en Côte-d'Or ?
Mise à jour le 7/11/2024.
Marie51
Retour