LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES COTES D'ARMOR
(22)

par "Marie51"



Les Châteaux des Côtes d'Armor sont magnifiques à découvrir, surtout au printemps et en été, en France. Après la découverte de ses paysages, son histoire, ses villes et villages, Marie51 vous entraine, à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et vestiges, de la région Bretagne, en France. Voici donc une nouvelle balade pour découvrir ces nombreux châteaux, qui font partie de notre Patrimoine et de notre Histoire, que vous pourrez admirer et photographier dans les Côtes d'Armor, pour un séjour encore plus agréble.

- LE CHATEAU DE L'ARGENTAYE A SAINT LORMEL - 22130 (Privé):


Le Château de l'Argentaye est un château bâti à Saint Lormel, dans le département de la Cote d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de l'Argentaye actuel, à une architecture néo-classique. Il fut construit au début du XIXe siècle. La Seigneurie d'Argentaye était mentionnée au XIe siècle. Son premier propriétaire était Frédéric Rioust de Largentaye. Le Château de l'Argentaye appartient toujours à la Famille Rioust de Largentaye. Le Château de l'Argentaye a été inscrit aux M.H. en 1985 et 1993.Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 30" Nord et 2° 13' 21" Ouest


* LE CHATEAU DES AUBIERS A HILLION - 22120 (Privé):


Le Château des Aubiers est un château bâti à Hillion, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Le Château des Aubiers est de style néo-gothique. Les Architectes étaient Jacques Mellet et Jules Mellet. Le château est composé de briques rouges. La construction du Château des Aubiers date de 1876 et 1882.Son propriétaire initial était Charles-Marie-Adolphe de La Noüe. Le Château des Aubiers est inscrit aux M.H. depuis 2007. Le Château des Aubiers est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 56" Nord et 2° 40' 00" Ouest


* LE MANOIR DE LA BAGE DE TREGOUET A CORSEUL - 22130 :


Le Manoir de La Bage de Trégouèt est une ancienne abbaye, située rue de l'Hôtellerie, à Corseul, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Elle a été transformée en manoir puis remaniée au XIXe siècle. Le Manoir de la Bage de Trégouèt a été, du XIIIe au XVIIe siècle, la propriété successive des Familles Labbé, de Trégouèt du XVIIe au XVIIIe siècle et de L'Estang du Rusquec, et, en 1480, le Manoir de La Bage de Trégouèt est devenu la propriété de Jehan Labbé.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 57" Nord, 2° 10' 08" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUBOIS A BOURSEUL - 22130 (Privé):


Le Château de Beaubois est un château bâti à Bourseul, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Beaubois date du XVIIe siècle. Le château a été construit sur l'emplacement de deux constructions antérieures, dont la partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle. Une partie a été conservé qui date du début du XVIIe siècle. Le Château de Beaubois fut vendu, à la Révolution, comme bien national. La partie Ouest fut démolie et servit de carrière de pierres. Le Château de Beaubois sera reconstruit au XIXe siècle. Il a appartenu aux Treal, Nevet, Coigny, Gueheneuc, de Boishue. C'est en 1861, que Mr de Tessay fait entreprendre la restauration du Château de Beaubois. Au XXe siècle, le Château de Beaubois devient la propriété de Mr de Chappedelaine, Député et Ministre de la Marine Marchande. C'est devenu une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Beaubois est inscrit aux MH depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 46" Nord et 2° 16' 33" Ouest


*- LE CHATEAU DE BEAUCHENE A LANGROLAY-SUR-RANCE - 22490 :


Le Château du Beauchêne est un château bâti à Langrolay-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Beauchêne est une malouinière construite de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle, pour Jacques Gouin de Beauchêne à l'emplacement d'un ancien manoir dont il subsiste quelques éléments datant du XVIIe siècle. Au XIe siècle, la légende raconte que l'étang du château abritait un loup-garou, surnommé Mourioche, qui fut tué par le Seigneur Jean de Beauchêne. Le Château de Beauchêne a été inscrit aux M.H. depuis le 8/02/2000.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 19" Nord et 2° 00' 17" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUMANOIR OU DOMAINE DE BEAUMANOIR - LE LESLAY - 22800 (Hôpital Psychiatrique):


Le Domaine de Beaumanoir appelé Château de Beaumanoir est un château bâti à Evran, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Beaumanoir date de 1628. Il fut bâti du XVe au XVIe siècle. La porte d'entrée et les deux tours carrées sont inscrites aux M.H. depuis 1925. L'ensemble des bâtiments a été classé aux M.H. en 1965. Le Château de Beaumanoir est devenu un hôpital psychiatrique.
Adresse : Domaine de Beaumanoir - 22800 Le Leslay - Tél. : 02 96 58 17 86
Coordonnées par GPS : 48° 22' 60" Nord et 1° 58' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUMONT A GUITTE - 22350 :


Le Château de Beaumont est un château bâti à Guitté, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du château date du XVe et XVIe siècle. Les terres appartenaient à la famille de Beaumont, initialement puis iront à la Famille de Guitté. En 1158, le Château de Beaumont devient la propriété de Hervé de Guitté, Baron, mentionné en 1167, parmi les Conseillers du Duc de Bretagne. En 1170, il sera le premier témoin de la fondation de l'Abbaye de Beaulieu. Olivier de Guitté, Seingeur de Vaucouleurs, fait partie des chevaliers bretons, participant aux croisades. Le Château de Beaumont se situe sur les bords de la Rance. Robert de Guitté, Chevalier de Bretagne, en 1371, fait partie des 27 chevaliers de la montre du connétable de France. Il fait partie, aussi, de l'association des nobles contre l'invasion de la Bretagne. Après plusieurs générations de Guitté, le Château de Beaumont ira, par héritages et diverses alliances, à plusieurs propriétaires, avant d'appartenir à la Famille de Carné, à la suite du mariage, en 1832, de Louise-Marie-Léonie de Chappedelaine de Limonëlan, héritière de Beaumont, avec Henri-Marie-Toussaint de Carné-Trécesson, Marquis de Carné-Coëtlogon. Leur fils, en 1835, Léon, Comte de Carné-Trécesson, fera restaurer le Château de Beaumont.
Le Château de Beaumont est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 03" Nord et 2° 05' 28" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUSSAIS A TREGON - 22650 (Location de salles):


Le Château de Beaussais est un château bâti à Trégon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le chateau date du XVIIe siècle. Le Château de Beaussais est entouré d'un parc de 2ha. Vous pourrez louer des salles du Château de Beaussais pour fêter vos évènements (mariages, séminaires, retraite, etc..).Le Château a été classé aux Monuments Historiques en 1926.
Adresse : Château de Beaussais, 22650 Trégon - Beussais-sur-Mer - Téléphone : 02 96 82 57 98 - Email : contact@chateaubeaussais.com
Site web : Château de Beaussais
Coordonnées par GPS : 48° 18' 06" Nord et 2° 10' 28" Ouest


* LE MANOIR DE BELLESTRE AU LIEU-DIT BEL-ETRE - A PLOUBALAY - 22650 :


Le Manoir de Bellestre est un manoir bâti au lieu-dit Bel Être, à Ploubalay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 51' Nord et 2° 08' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE BELLEVUE A HENON - 22150 :


Le Château de Bellevue est un château bâti à Hénon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bellevue date du XIXe siècle. C'est un château construit dans un style Néo-Gothique, Le château fit bâti par des artisans locaux, avec un plan inspiré des châteaux de la Renaissance. Le corps de logis, de petite taille, est entouré de 4 tours d'angles circulaires importantes. L'emploi de la brique et la taille moderne de ses pierres trahissent une conception passéiste de cette belle maison noble.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 07" Nord et 2° 40' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BELLIERE A LA VICOMTE-SUR-RANCE - 22690 (Privé):


Le Château de la Bellière est un château bâti à La Vicomté-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Bellière date du XIIe – XVe et XVIIe siècle. Le 1er seigneur connu de La Bellière était Raoul de Dinan, Vicomte de Poudouvre (1237-1287). La seigneurie de La Bellière possèdait à cette époque un droit de Haute Justice. L'ensemble du domaine, la tour, le corps de logis, la chapelle, les communs et le colombier, représente le type même du manoir à cour close des XIVe-XVe siècles. Le Château de la Bellière est entouré d'étangs. Au XIVe siècle, le château échut par alliance aux Raguenel, Famille de Thiphaine, première épouse de Bertrand Du Guesclin, connétable de France. Le Château de la Bellière a conservé des tuyaux de cheminées à souches octogonales en granit, en brique et en ardoise, qui datent de la fin du XIVe siècle, avec ses couronnements et ses arcatures en ardoises. Les terres qui l'avoisinent sont de grandes pièces de terre bordées de chênes hauts de fût. En 1767, le domaine passe aux Collin de La Bellière, qui jouent un grand rôle dans l'érection de La Vicomté-sur-Rance en paroisse en 1870, et en commune en 1878. Le Château de la Bellière est resté dans la même famille. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de la Bellière est inscrit aux M.H.depuis 1927.
Adresse : Château de La Bellière - La Bellière, La Vicomté-sur-Rance 22690
Coordonnées par GPS : 48° 29' 43" Nord et 1° 58' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE BELORIENT A L'HERMITAGE-LORGE - 22150 :


Le Château de Belorient est un château bâti à L’Hermitage-Lorge, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Belorient est un château de style Néo-Gothique. La construction du Château de Belorient date du 1er quart du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 57" Nord, 2° 49' 39" Ouest


- LE CHATEAU DE BIENASSIS A ERQUY - 22430 (Se visite):


Le Château de Bienassis est un château bâti à Erquy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Bienassis date des XVe et XVIIe siècles. Il possède un beau parc et jardins. Le Château de Biennassis est un ensemble complet d'une demeure seigneuriale. L'accès se fait par un pont qui a succédé au pont-levis au-dessus des douves qui entourent les plates-formes sur lequel le logis cantonné de tours aux angles. Le logis et ses dépendances sont en grès roses d’Erquy. Une partie médiévale possède une tour d'escalier demi-hors-œuvre dans un angle et, une tour hors-œuvre dans l'autre angle. La partie renaissance prolonge la partie ancienne vers l'ouest et abrite un escalier monumental à deux volées et un grand salon au rez-de-chaussée. Les cheminées et les escaliers sont des XVe et XVIIe siècles. Un mur crénelé est le seul vestige de l'enceinte du XVe siècle. Les tours d'angle et les tourelles du mur ont été ajoutées au XVIIe siècle, à l'époque de la reconstruction du château. Le logis est ouvert à la visite : le rez-de-Chaussée meublé, le grand salon, la salle des gardes, la salle à manger (où l'on peut admirer des porcelaines de Chine, du Japon et de Bayeux, des meubles de style Louis XIV et de la Renaissance bretonne), la cuisine, la chapelle, témoignent d’une maison vivante ainsi que sa grande avenue classée, ses larges douves, ses remparts, sa cour d'honneur, son jardin français, son potager et son parc forestier. Le Château de Bienassis est classé aux M.H. depuis le XVe et XVIIe siècle. Le Château de Bienassis est ouvert au Public et se visite.
Adresse et Tel : Château de Bienassis- 22430 Erquy - Tél. : 02 96 72 22 03
Site web : Château de Bienassis
Coordonnées par GPS : 48° 35' 17" Nord et 2° 29' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE BODIFFE A PLEMET - 22210 (Centre de Rééducation):


Le Château de Bodiffé est un château bâti à Plémet, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château est de style Louis XV – Louis XVI. Les architectes étaient Freine et Tournon. La construction du Château de Bodiffé date du début du XIXe et XXe siècle. Il est de style néo-gothique. En 10/07/1933, sera construit puis ouvert un sanatorium. Il a la forme d'un immense paquebot. Il comporte 115 lits, pour abriter des femmes et des enfants. Il est long de 110m. A 1,4km de là, fut construit un second sanatorium : celui de Bel-Air qui ouvrit le 1/02/1934. Il ressemblait à un avion, long de 136m d elong, pour accueillir 115 hommes. Deux sanatoriums, distants de 1,4 km, furent construits : le sanatorium de Bodiffé qui a la forme d'un paquebot, long de 110 m et comporte 115 lits pour abriter femmes et enfants, et le sanatorium Bel-Air qui a la forme d'un avion de 136 m de long pouvant héberger 115 hommes. Le Château de Bodifé sera aménagé pour recevoir les services administratifs et les appartements du Médecin-Directeur (Docteur faget) et du Médecin-adjoint. Le Sanatorium de Bodiffé accueillera des réfugiés. Le Château de Bodiffé possède un toit en ardoise, un logement et des communs avec un toit en tuile mécanique. Les communs furent construits en brique, les moellons de granite, et de pierre reconstituée. Aujourd'hui, les 2 sanatoriums ont été transformés, en centres spécialisés, dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelles.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 40" Nord, 2° 35' 37" Ouest


- LE CHATEAU DE BOGARD AU QUESSOY - 22120 (Privé):


Le Château de Bogard est un château bâti à Quessoy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château Bogard date du XVIe et la fin XVIIIe siècle. Bogard est le berceau de la Famille Bogard, dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, la terre passa aux Le Metayer puis aux de la Noue, famille connue par une succession de conseillers au Parlement. Plusieurs châteaux furent bâtis sur le même emplacement. Le 4ème château date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château de Bogard est constitué d'un pavillon au Sud, vestige de constructions de la fin du XVIe siècle, d'un corps de bâtiment du 1XVIIIe siècle. Les communs les plus anciens du château datent de 1656. Du côté Est, subsistent les formes et allées d'un jardin, au tracé romantique, créé au début du XIXe siècle. Le Château de Bogard est inscrit depuis 1990 aux M.H. Le Château de Bogard est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Bogard - 22120 Quessoy - Tél. : 02 96 42 38 25
Coordonnées par GPS : 48° 25' 19" Nord et 2° 39' 25" Ouest


* LE CHATEAU DE BOISGELIN A PLEHEDEL - 22290 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château du Boisgelin est un manoir bâti à Pléhédel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Boisgelin date du XVe siècle. C'est devenu un Hôtel 3 Etoiles. Aujourd’hui, le Domaine de Boisgelin est un ensemble d’une très grande beauté qui est ouvert à tous et ce, durant toute l’année, sans exception. Vous profiterez de ce joyau de notre patrimoine Breton que vous soyez golfeur, marcheur ou simple amoureux de la nature, de notre histoire et de nos vielles pierres. Après votre promenade, nous vous réservons un accueil chaleureux. Le Château de Boisgelin s'est transformé en un très bel hôtel, restaurant et Golf.
Adresse et Tel : Château de Boisgelin à Pléhédel 22290 - Tél. : 02 96 22 37 67 - Email : chateau.boisgelin@orange.fr - GITES - Tél: 06 12 30 29 31
Site web : Château de Boisgelin
Coordonnées par GPS : 48° 41' 43" Nord, 3° 00' 25" Ouest


* LE CHATEAU DU BOIS-BERTHELOT A CANIHUEL - 22480 :


Le Château du Bois-Berthelot est un château bâti à Canihuel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 20" Nord, 3° 06' 15" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-DE-LA MOTTE A PLESLIN-TRIGAVOU - 22490 :


Le Château du Bois-de-la-Motte est un château bâti à Pleslin-Trigavou, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bois de la Motte date du XVI-XVIIème siècle. Le Château du Bois de la Motte est la maison seigneuriale de Trigavou. Le château fut édifié à la place d'un manoir, qui appartenait pendant tout le Moyen Age, à une branche de la Famille de Beaumanoir. Il est érigé en bannière par lettres du duc Jean V, le 21 juillet 1433, puis, en marquisat. En 1633, il ira dans les mains de la maison de Cahideuc par le mariage de Guyonne de Montbourcher, Marquise du Bois-de-la-Motte, avec Sébastien René de Cahideuc. Un bois de 8 kms entourait le château. En 1780, il appartient au Marquis du Bois-de-la-Motte. Sa chapelle privée est un édifice rectangulaire avec son chevet à pans coupés date du XVIIIème siècle. Le Château du Bois de la Motte est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 07" Nord et 2° 05' 22" Ouest


* LE CHATEAU DU BOIS-DE-LA ROCHE A COADOUT - 22970 (Vestiges) :


Le Château du Bois de la Roche est un château bâti à Coadout, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Bois-de-la-Roche date du XIVe et XVe siècle. Les vestiges du château nous présentent le château comme un corps de bâtiments d'environ 70mètres de façade et qui prolongeait l'habitation actuelle jusqu'au mur d'enceinte, vers le Nord. On peut encore voir des traces des cabinets d'aisance insérées dans la muraille, comm le voulait la coutume au Moyen Age. Les communs sont de style Renaissance, ainsi que des pierres de récupération insérées dans la construction récente laisse entendre que l'ensemble avait une certaine importance. Les tours nous ramènent au plus tôt au XIIIe siècle et il existe une ferme (à l'ouest) dont le magnifique porche d'entrée recèle une charpente qui laisserait entendre que des Compagnons du Devoir sont passés par là, tant le travail est précis et complexe. Vous pourrez demander à visiter l'intérieur du Château du Bois de la Roche, pour étudier les difficultés que connurent les reconstructeurs à à allier les différents niveaux du bâtiment actuel, aux anciennes tour, dont les hauteurs sous plafond diffèrent. Ils utilisèrent pour la première fois le ciment, tant il leur était difficile de voir les poutres de bois partirent en fumée. Le Château du Bois-de-la-Roche est lié aux Familles de Roscerf et du Liscouët.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 05" Nord, 3° 11' 13" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS DE LA SALLE A PLEGUIN - 22290 :


Le Château du Bois de la Salle est un château bâti à Pléguien, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Sa construction date de la fin du XVIIe siècle. Le château, avec ses dépendances et jardins, montre un ensemble représentatif du premier quart du 18e siècle. Au début du XVIe siècle, le château se présente comme une maison noble dont les propriétaires exercent la charge héréditaire de greffier civil et criminel de la cour de Lanvollon. L'Aménagement des jardins eut lieu, en 1702, ainsi que l'élévation des étages d'une partie de l'habitation. L'étang est achevé en 1706. En 1718, construction des communs. En 1723, achèvement du pavillon et de la chapelle dont les sculptures furent réalisées par Corlay. A la Révolution, l'ensemble est déclaré bien national. En 1795, d'importants dommages furent causés par des soldats républicains. Le Château du Bois de la Salle est inscrit aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 23" Nord et 2° 55' 39" Ouest


* LE MANOIR DE BOISHARDY A BREHAND - 22510 :


Le Manoir de Boishardy est un manoir bâti à Bréhand, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Boishardy date du XVIe siècle. Le manoir, cité en 1587, donna son nom à la famille d'un chef chouan, auquel il a appartenu. Sa forme est devenu beaucoup plus moderne, suite aux diverses restaurations menées au XIXe siècle et au XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 13" Nord, 2° 34' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE BOISGELIN A PLEHEDEL - 22290 (Hôtel-Restaurant-Golf-Gite):


Le Château du Boisgelin est un château bâti à Pléhédel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Boisgelin date des XVeème, XVIème et XVIIème siècles. Le Château fut en grande partie restauré, grace au Marquis Gilles de Boisgelin. Un parc de 90 ha entoure le château. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Vous découvrirez un séjour de tranquillité où vous pourrez choisir votre hébergement avec un hôtel 3 étoiles, et son restaurant traditionnel. Pour les golfeurs, vous découvrirez 12 trous tenaces.
L'hôtel et le restaurant sont fermés du 20/12/2016 au 1/03/2017
Adresse : Château de Boisgelin à Pléhédel - 22290 - Tél. : 02 96 22 37 67 - Réservation Contact: chateau.boisgelin@orange.fr
Téléphone HOTEL RESTAURANT : 02 96 22 37 67 ou chateau.boisgelin@orange.fr
Téléphone GOLF : 02 96 22 37 67 ou golf@leboisgelin.com
Téléphone GITES: 06 12 30 29 31 ou gites@leboisgelin.com
Site web : Château du Bois Gelin
Coordonnées par GPS : Lat. 48.683692 - Long. -3.021213


- LE CHATEAU DE BONABRY A HILLION - 22120 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Bonabry est un château bâti à Hillion, dans le département des Côtes d'Armor, sur la presqu'ile d'Hillion, en Bretagne, en France. La construction du château de Bonabry date du XVe et XVIe siècle. Il est à cinq minutes de la plage. Le Château de Bonabry vous propose ses chambres d'hôtes dans un cadre champêtre des plus agréables.
Adresse et Tel : Château de Bonabry - 22120 Hillion - Tél : 02 96 32 21 06
Coordonnées par GPS : 48° 31' 12,14" Nord et 2° 39' 5,57" Ouest


- LE MANOIR DE BREJERAC A CREHEN - 22130 :


Le Manoir de Bréjerac est un manoir bâti à Créhen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Bréjeras date du XVe et XVIIème siècle. Ce Manoir du XVIIème siècle, avec remploi du XVème siècle (porte d'entrée et fenêtre à arcature trilobée), remanié au XIXème siècle. Selon Henri Frotier de La Messelière, il relevait de la Baronnie du Guildo. Il aurait appartenu à plusieurs propriétaires : Famille Labbé (XVème), Le Roy (XVème-XVIIème), Le Bouëtoux (XVIIème-XIXème siècles), La Motte-Rouge (XIXème siècle) et du Bosc de Peyran (XXème siècle). Les communs datent de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème siècle. Il ne reste que les dépendances de l'ancien Manoir de Bréjerac.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 47" Nord, 2° 12' 43" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BRIERE A ILLIFAUT - 22230 :


Le Château de la Brière est un château bâti à Illifaut, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Brière date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 49" Nord, 2° 20' 50" Ouest


- LE MANOIR DE LA BRUNAIS A CREHEN - 22130 :


Le Manoir de la Brunais est un manoir bâti à Créhen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Brunais date du XVème siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 47" Nord, 2° 12' 43" Ouest

* LE CHATEAU DE LA BRUYERE A SAINT LAUNEUC - 22230 (Privé):


Le Château de La Bruyère est un château fort bâti à Saint-Launeuc, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Bruyère date de 1770. Ce Château du XVIIIe siècle a l'aspect proche d'une malouinière. Comme dans ce genre de construction, l'accès du premier étage s'effectue par un escalier extérieur, à double révolution. Le Château de la Bruyère a été inscrit au titre des M.H. le 15/10/1968. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 45" Nord, 2° 20' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE CARADEUC A PLOUASNE - 22830 :


Le Château de Caradeuc est un château bâti sur 3 communes : Longaulnay, Saint-Pern (Ille-et-Vilaine) et Plouasne, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Caradeuc date du début du XVIIIe siècle. Il est classé Jardin remarquable. Le Château de Caradeuc est un château classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 37,28" Nord et 1° 57' 30,61" Ouest


* LE CHATEAU DE CARBIEN A HILLION - 22120 :


Le Château de Carbien est un château bâti à Hillion, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CARGOÜET A MESLIN - 22400 :


Le Château de Cargouët est un château bâti à Meslin, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Cargouët a été construit au XVIIe siècle. Le château initial de Cargouët fut bâti au XIIIe siècle. Il appartenait à la Seigneurie des Cargouët, avec un droit de haute-justice sur Meslin, sur Landéhen, sur Maoué, sur Malhoure et sur Pomeret. Le 13/04/1793, le 3ème maire de Meslin, François Pincemin, et l'un des métayers du château de Cargoüet, furent guillotinés à Saint Brieux. Ils avaient participé, à l'émeute de Pommeret, le 23/03/1793, en compagnie de Boishardy. Encadrant l'entrée de la cour. Le corps de bâtiment fut construit, à la fin du XVIIe siècle, flanqué d'une tourelle, qui servait de pigeonnier, ainsi que deux pavillons à la toiture en carène renversée. Les écuries du XVIIe siècle, à l'architecture classique, en sont le seul témoin intégralement préservé. Le Château de Cargouët tombera progressivement en ruine, à partir de 1903. Le Château de Cargouët est inscrit aux Monuments Historiques en 1992.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 43" Nord, 2° 34' 00" Ouest


* LE CHATEAU DE CARHEIL A SAINT-SAMSON-SUR-RANCE - 22100 :


Le Château de Carheil est un château bâti à Saint-Samson-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CASTAERES A TREGASTEL - 22730 :
de LPLT

Le Château de Costaeres est un manoir bâti à Trégastel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Cet imposant manoir est de style Néo-Médiéval. La construction du Château de Castaéres date de la fin du XIXe siècle. C'est un gros manoir de style néo-médiéval caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du XIXe siècle, sur la côte de granit rose. Le château, à volumétrie complexe issue de plusieurs agrandissements, est réalisé en granit rose issu des carrières de La Clarté, quartier de Perros-Guirec. Le toit est en ardoise. Son aménagement intérieur a été conçu avec le bois de récupération d'un trois-mâts échoué en hiver 1896, le Maurice. Celui-ci a été édifié sur un îlot acheté par Bruno Abakanowicz (appelé aussi Bruno Abdank, qui a construit un peu plus tard vers 1896 l'Hôtel Bellevue à Ploumanac'h), ingénieur et mathématicien d'origine polonaise à la fin de l’été 1892 au douanier René Le Brozec, un Perrosien qui y cultivait des pommes de terre et faisait sécher du lichen et du poisson. La transaction de l’époque fut de 0,25 franc le mètre carré. Il a été achevé vers 1896 par l'ingénieur Lanmoniez et l'entrepreneur lannionnais Pierre Le Tensorer. Après 1900, date du décès du propriétaire, sa fille, Sofia Abakanowicz, devenue madame Poray, fait agrandir la villa d'une aile à l’ouest en retour sur la façade postérieure. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande, et subit quelques dommages intérieurs. A la suite de travaux de toiture, le 6 septembre 1990, un incendie détruisit en partie l'intérieur de l'édifice. L'image de ce château sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer les cartes postales et les guides touristiques de la Côte de granit rose, des Côtes-d'Armor et de la Bretagne. Le propriétaire actuel du Château de Castaeres est Dieter Hallervorden, un comédien allemand qui a racheté l'ile.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 07" Nord, 3° 29' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE CATUELAN A HENON - 22150 :


Le Château de Catuelan est un château bâti à Hénon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Catuélan date du XVIIIe siècle. Le Château de Catuelan est inscrit aux M.H.
Adresse et Tel : Château de Catuélan - 22150 - Hénon - Tél. : 02 96 73 40 52
Coordonnées par GPS : 48° 24' 15" Nord et 2° 40' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CAUNELAY A CORSEUL - 22130 :


Le Château de La Caunelaye est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU LE CERF A MUR-DE-BRETAGNE 22530 :


Le Château le Cerf est un château bâti à Mûr de Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La mairie est installée dans les murs du Château Le Cerf.
Coordonnées par GPS :


- LA TOUR DU MANOIR DE CESSON A SAINT BRIEUC - 22000 :


Le Manoir de Cesson est un manoir bâti à Saint Brieux, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La tour de Cesson domine l'estuaire du Gouët et la baie de Saint-Brieuc. Elle fut édifiée en 1395 sur ordre du duc de Bretagne Jean IV de Montfort. Construite à près de 70 m de hauteur sur un éperon rocheux dominant la baie, la Tour de Cesson est un site historique et archéologique. Cet emplacement stratégique est choisi afin de protéger l'embouchure du Gouët et la ville de Saint-Brieuc des attaques des pirates et d'éventuels agresseurs. D'ailleurs, différents vestiges, monnaies, ruines, fondations témoignent de l'occupation de ce lieu, notamment par les romains ou encore les vikings. La tour permet aussi au Duc de surveiller le trafic commercial maritime. La tour a été occupée par Olivier de Clisson tandis que le Duc Jean IV la réclamait au connétable, à la suite du traité, de 1388. Elle fait partie du domaine ducal en 1423, lorsqu'elle sert de prison à Morice de Ploësquellec, et du domaine royal, au XVIe siècle (vers 1532), quand un édit réunit les juridictions de Cesson et de Goëlo, pour les transférer à Saint-Brieuc. Dès que la guerre de la Ligue commence en Bretagne, du fait de son positionnement, la tour de Cesson prend une grande importance stratégique. Elle finit par être prise en 1598 par le comte de Brissac, qui ordonne le démantèlement de la forteresse à la demande des habitants. Une partie est conservée pour servir d'amer aux navigateurs à partir de 1625. Avant la Révolution, la tour de Cesson, bâtie sur un terrain nommé la Terre du Duc, appartient au duc de Penthièvre. Vendue en 1791, elle est rachetée en 1852 par Alexandre Olivier Glais-Bizoin. Les ruines de la tour de Cesson sont classées Monument historique depuis 1926. La tour est située aujourd'hui sur un domaine privé, fermé au Public. Il ne reste qu'une tour depuis, appelé la Tour de Cesson.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 49" Nord 2° 45' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE CHALONGE A TREVRON - 22 :


Le Château de Chalonge est un château bâti à Trévron, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Chalonge du XVe-XVIe siècle. Le Château du Chalonge fut attaqué, en 1791, par un millier de paysans qui brûlèrent les titres de redevance. Le Château de Chalonge est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 31" Nord, 2° 03' 41" Ouest


- LE MANOIR DU CHATELIER-GUITREL A SAINT-SAMSON-SUR-RANCE - 22100 :


Le Manoir du Chatelier-Guitrel est un château bâti à Saint-Samson-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Manoir du Châtelier-Guitrel est inscrit aux M.H. depuis le 24 avril 2008.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 55,68" Nord, 1° 59' 39,12" Ouest


* LE CHATEAU DU CHEF DU BOIS A POMMERIT-JAUDY - 22450 :


Le Château du Chef du Bois est un château bâti à Pommerit-Jaudy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE CHEFFONTAINES A CLOHARS-FOUESNANT - 22 :


Le Château de Cheffontaines est un château bâti à Clohars-Fouesnant, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Cheffontaines date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 53'46" Nord et 4° 3' 9" Ouest


* LE CHATEAU DU CHENE A BREHAND - 22510 :


Le Château du Chêne est un château bâti à Bréhand, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU CHENE-FERON A SAINT-CARNE - 22100 :


Le Château du Chêne-Ferron est un château bâti Saint-Carné, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 00" Nord, 2° 03' 51" Ouest


* LA TOUR DU CHATEAU DU CHENE-VERT A PLOUËR-SUR-RANCE -22490 :


La Tour du Château du Chêne Vert est un château bâti à Plouër-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La tour du chêne vert, se situe à l'extrémité Ouest du territoire de la commune de Plouër-sur-Rance.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 43" Nord, 2° 00' 07" Ouest


- LE MANOIR DE LA CHESNAYE-TANIOT A MATIGNON - 22550 :


Le Manoir de la Chesnaye-Taniot est un manoir bâti à Matignon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de La Chesnaye-Taniot date du XVIIe siècle-XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 15" Nord et 2° 18' 1" Est


* LE CHATEAU DE CLIO A QUESSOY - 22120 :


Le Château de Clio est un château bâti au Quessoy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 19" Nord, 2° 39' 25" Ouest


* LE CHATEAU DU CLUDON A PLOUGONVER - 22810 :


Le Château du Cludon est un château bâti à Plougonver, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Cludon date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 07" Nord, 3° 22' 38" Ouest


- LE CHATEAU DE COAT AN NOZ A BELLE-ISLE-EN-MER - 22810 :


Le Château de Coat-An-Noz estun château bâti à Belle-Isle-en-Mer, en Cote d'Armor, en région Bretagne, en France. Ce beau manoir été construit entre 1880 et 1884 pour la Comtesse de Sesmaisons (1838-1901). Le château devient, par alliance, la propriété des sieurs de Faucigny-Lucinge. Bertrand de Faucigny-Lucinge, criblé de dettes, revend le château et le vaste domaine qui l'entoure en 1923. En 1929, Sir Robert Mond, roi du nickel, achète le château pour sa femme Lady Mond, née Marie-Louise Le Manac'h, originaire de Belle-Isle-en-Terre. Après sa mort en 1949, le château passe entre les mains de divers propriétaires qui s'avèrent incapables de restaurer entièrement ce vaste édifice. C'est un logis rectangulaire flanqué de tourelles à ses 4 angles, construit en granit et en schiste et recouvert de toits d'ardoise. En 2011, le Château de Coat-An-Noz est racheté par des particuliers, qui le restaurent. Bernard et Danuta Moreau sont les nouveaux propriétaires du château de Coat an Noz, à Belle-Isle- en-Terre. Le couple a immédiatement engagé des travaux de rénovation afin d'éviter que la bâtisse, très délabrée, ne s'effondre. Abandonné depuis l'après-guerre, le château de Coat an Noz, à Belle-Isle-en-Terre, retrouvera d'ici quelques années son lustre d'antan; celui du temps de LadyMond. Bernard Moreau et son épouse Danuta, de la région parisienne, en sont les propriétaires depuis le 11 juillet 2011. Un château à 195.000 EUR Le couple a acquis la bâtisse pour la somme de 195.000 EUR. Une somme qui paraît dérisoire mais qui ne représentera, au final, qu'une infime partie du montant des travaux, colossaux! Le château n'est plus aujourd'hui qu'un vaisseau fantôme meurtri par les éléments. C'est dans la presse que Bernard Moreau découvre pour la première fois le château de Coat-an-Noz, alors qu'il est en vacances du côté de Plestin-les-Grèves. C'était il y a deux ans. Il décide de s'y rendre avec Danuta et tombe sous le charme de cette demeure dessinée par une femme. Quelque temps plus tard, le propriétaire anglais la met en vente. L'ancien entrepreneur dans le bâtiment saute sur l'occasion. Sous le charme de Lady Mond «La première fois que je l'ai vu, ce château m'a interpellé. Je l'ai trouvé superbe. Et puis, l'histoire de Lady Mond est vraiment géniale (la fille d'un meunier qui a conquis les hautes sociétés parisienne et londonienne durant la première moitié du XXe siècle). Je l'ai racheté pour ne pas qu'il s'écroule. Depuis la mort de Lady Mond, le château est passé de main en main, n'a pas été entretenu et fut pillé. Certains ont même voulu le raser. Je pense que les gens sont contents de voir enfin quelqu'un s'en occuper», explique le nouveau comte, puisque la terre serait anoblissante à Coatan Noz. C'est avec enthousiasme et surtout beaucoup d'audace qu'il a entrepris la rénovation de la demeure, inhabitable en l'état; si ce n'est par une colonie de pigeons. «Le matin de la signature chez le notaire, les ouvriers étaient déjà sur le chantier». Et de confier: «Ma femme, elle, était un peu effrayée au départ». Des travaux colossaux Et cela se comprend, compte tenu de l'ampleur des dégâts. L'eau s'est infiltrée partout, les champignons ont proliféré. Toiture, huisseries, planchers, escaliers, poutres, peinture, électricité car tout était à refaire. Seuls les murs sont en place. « C'est la misère», soupire le propriétaire alors qu'avec des ouvriers, il s'attache à couler une nouvelle dalle au rez-de-chaussée. Fin 2012, le château est hors de danger. A terme, le couple envisage de s'installer au Château de Coat an Noz , pour profiter de ses 9.000m² de terrain. Car, tient à préciser ce châtelain: «Toutes les anciennes terres du domaine de Coat an Noz ne m'appartiennent pas».
Coordonnées par GPS : 48° 30' 56" Nord et 3° 23' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE COAT-COURAVAL A GLOMEL - 22110 (Privé):


Le Château de Coat-Couraval OU Château de Coatcouraval est un château bâti à Glomel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Sa construction date du milieu du XVe au XVIIe siècle. C'est une ancienne maison forte. Le Château de Coat-Couraval a été construit, vers 1430, pour la famille de Bouteville dont les armes sont visibles sur le clocher de l'église voisine de Bonen. Le château changera plusieurs fois de propriétaires et passera dans les mains des familles Urvoy de Crenan, de Perrien, de Goulaine et Rouillé d'Orfeuil. Il a traversé les siècles sans avoir subi trop de dommages ni de remaniements importants. Il constitue un intéressant témoignage des maisons fortes de la Bretagne intérieure qui succèdent aux châteaux-forts du Moyen Age. Malgré son aspect imposant, Le Château de Coat-Couraval n'avait pas de vocation militaire. Le Château de Coat-Couraval est privé et fermé au Public. Il est classé aux M.H. depuis le 2/03/1981.
Adresse et Tel : Château de Coatcouraval - 22110 Saint-Michel-en-Glomel - Tél. : 02 96 29 09 61
Coordonnées par GPS : 48° 12' 16" Nord 3° 21' 21" Ouest

Château de Coat-Couraval à Glomel 22110 de Carabas1.jpg


- LE CHATEAU DE COATFREC A PLOUBEZRE - 22110 (Ruines):


Le Château de Coatfrec est un château bâti à Ploubezre, XVe siècle, en ruines. Le Château de Coatfrec est en ruines aujourd'hui. Ce Château est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 32" N 3° 25' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE COATILLIAU A PLOUBEZRE - 22300 :


Le Château de Coatilliau est un château bâti à Ploubezre, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château Coatilliau est la propriété de la Famille Kergariou. Sa construction a débuté au XVIIe et s'est achevée au XXe siècle. Il fut la propriété de la famille Kergariou du XVIIe au XXe siècle. Benjamin Jollivet, auteur d'un ouvrage sur les Côtes-d'Armor, écrivait en 1859 : « Coatiliou est un château moderne appartenant à M. de Kergariou, l'un des descendants d'Alexandre de Kergariou, qui, en 1586, fut nommé capitaine-gouverneur de la ville et château de Morlaix. Cette habitation possède un fort beau parc. En avant, on remarque deux douves profondes où l'on mettait, autrefois, des sangliers ».
Coordonnées par GPS : 48° 43' 00" N 3° 26' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE COATFREC A PLOUBEZRE - 22300 (en travaux - Privé):


Le Château de Coatfrec est un château bâti à Ploubezre, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coatfrec date du XVe siècle). Le Château fut reconstruit en 1462, puis démantelé en 1592 sur l'ordre des Etats de Bretagne. Il est en ruines depuis. Au Moyen Âge, le château sert à défendre le pays accessible depuis le Léguer1 de même que les châteaux de Tonquédec en amont sur la rive droite et Runefau détruit en 1525. Le château aujourd'hui en travaux, n’est pas ouvert au public, sauf événement exceptionnel (comme les journées du patrimoine 2013).Le Château de Coatfrec est inscrit aux Monuments historiques le 9/03/1927. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 32" Nord 3° 25' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE COATGUELEN A PLEHEDEL - 22 (Se visite):


Le Château de Coatguélen est un château bâti à Pléhedel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La constuction du Château de Coatguélen date de 1840. L'extérieur du château est ouvert au Public et se visite uniquement de : Pâques à la Toussaint.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 43" Nord, 3° 00' 25" Ouest


* LE CHATEAU DE COAT-COURAVAL OU CHATEAU DE COATCOURAVAL A GLOMEL - 22110 (Privé):


Le Château de Coat-Couraval ou Château de Coatcouraval est une ancienne maison forte, bâtie à Glomel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Coatcouraval ou Château de Coat-Couraval a été construit au XVe siècle, pour la Famille de Boutteville. Le château est construit vers 1430, par la famille de Bouteville dont les armes sont visibles sur le clocher de l'église voisine de Bonen. Le château passe ensuite entre les mains des familles Urvoy de Crenan, de Perrien, de Goulaine et Rouillé d'Orfeuil. Il a traversé les siècles sans avoir subi trop de dommages ni de remaniements importants. Il constitue un intéressant témoignage des maisons fortes de la Bretagne intérieure qui succèdent aux châteaux-forts du Moyen Age. Malgré son aspect imposant, l'édifice n'avait pas de vocation militaire. Le Château de Coat-Couraval a traversé les siècles sans avoir subi de remaniements importants. Régulièrement entretenue et restaurée, elle constitue un intéressant témoignage des manoirs de cette époque. Sa construction date du XVe au XVIIe siècle. Le Château de Coat-Couraval est inscrit aux M.H. depuis 1964 et classé aux M.H. depuis 1981. Le Château de Coat-Couraval est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 16" Nord et 3° 21' 21" Ouest


- LE CHATEAU DE COELAN A LANGOURLA - 22800 :


Le Château de Coelan est un château bâti à Langourla, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE COËTANDO A LANDOREC - 22170 :


Le Château de Coëtando ou Château Coat an Doc’h est un château bâti à Landorec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE COET-DREZO A SAINT-GUEN - 22530 :


Le Château de Coet Drezo est un château bâti à Saint-Guen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Coët-Drezo date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE COËTLOGON A COËTLOGON - 22210 :


Le Château de Coëtlogon est un château bâti à Coëtlogon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE COËTQUEN A SAINT HELEN - 22 :


Le Château de Coëtquen eest un château bâti à Saint-Hélen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 17" Nord, 1° 56' 16" Ouest


* LE MANOIR DU COLOMBIER A HENON - 22150 :


Le Manoir du Colombier est un manoir bâti à Hénon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château Le Colombier date de 1450 et du XVIIIe siècle. Le Manoir du Colombier a conservé une tourelle sculptée. Sa facade est de style classique du XVIIe. La chapelle a été remaniée à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse et Tel : Manoir du Colombier - 22150 Hénon - Tél. : 02 96 73 57 81
Coordonnées par GPS : 48° 23' 07" Nord et 2° 40' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CONNINAIS A TADEN - 22100 :


Le Château de la Conninais est un manoir bâti à Taden, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Conninais date du XVe siècle. Il fut édifié à l'initiative d'Alain Mucet au XVe siècle. Le Château se situe dans une cour close. Le donjon date du XVe siècle. Vers 1500, Olivier Mélas en devient propriétaire par son mariage avec une petite fille d'A. Mucet puis ce fut leur fille qui transmis ce bien pour deux siècles à la famille Vallée, en 1530. En 1745, Françoise Geneviève de la Vallée épouse Jean du Chatel transmettant ainsi à sa famille le chateau de la Conninais. Leur fils Louis Julien François Tanneguy, Comte du Chatel, page du Roi en sa petite écurie, colonnel d'infanterie, epousa en 1778, Marie Elizabeth Mollet, originiaire de Saint-Domingue. Jean Deshais le revendit en 1820 à un anglais, John Surtees. Sa fille ramena par son mariage à Taden avec un fils du Chatel le chateau de la Conninais à la famille du Chatel. Il appartiendra ensuite à la Famille Villeferron. En 1902, les enfants vendront le manoir. En 1938, la Conninais passe à la BNCI, futur BNP. L'entrée principale du Château de la Conninais est ornée de cariatides, et présente un pavillon à tourelles pointues. C'est au XVIème siècle que le Manoir prit son apparence actuelle. Bien que les statues en pierre d'un escalier latéral rappellent la facture des gargouilles gothiques, de nombreuses empreintes de la Renaissance sont incrustées dans les murs (toiture de la tourd'amour posée sur une corniche à modillon, lucarnes à pilastres et un buste d'époque du roi Henri II, au dessus de la porte. Le Manoir de la Conninais est inscrit aux M.H. depuis le 28/09/1926.
Adresse : Château de la Conninais - Route de Dinard - 22100 Taden
Coordonnées par GPS : 48° 27' 57" Nord, 2° 02' 43" Ouest


* LE CHATEAU DE CORLAY A CORLAY - 22320 :
de GO69

Le Château de Corlay est un château bâti à Corlay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Corlay date de 1195, pour y abriter les Seigneurs de Corlay, jusqu'au XIVe siècle. Durant la Guerre de cent Ans, le château sera ruiné. Le Château de Corlay sera restauré de 1475 à 1493, par le Vicomte Jean de Rohan. De 1591 à 1598, suite à de nombreux affrontements entre les troupes royalistes et celles du Duc de Mercoeur, le château ne cesse de changer de mains. Puis au XVIIème siècle, le Château de Corlay est à nouveau abandonné et finit par se dégrader. La ville de Corlay sera occupée par les Chouans en 1795. Délabré, en 1806, le château servira de carrière de pierres. Enfin en 1978, le Château de Corlay sera restauré par les Monuments Historiques.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 06,45" Nord, 3° 03' 38,25" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COSTE A SAINT-JULIEN - 22940 :


Le Château de la Coste est un château bâti à Saint Julien, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE COSTAERES A TREGASTEL - 22 :


Le Château de Costaérès est un château bâti sur l'Île de Costaérès à Trégastel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Costaérès s'est achevé en en 1896. Il est de style Moderne et contemporain. Son propriétaire initial était Bruno Abakanowicz, un mathématicien, inventeur et ingénieur électrique polonais. Le Château de Costaérès depuis est privé et fermé auu Public
Coordonnées par GPS : 48° 50' 07" Nord, 3° 29' 33" Ouest



* LE MANOIR DE LA COUDRAIE A PLOUBALAY - 22650 (Privé):


Le Manoir de la Coudraie à est un manoir bâti à Ploubalay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château fut reconstruit vers 1729, en partie démoli en 1793, sous le régime de la Terreur. Le Manoir de La Coudraie est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1964. Le Manoir de la Coudraie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34" 51" Nord 2° 08' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE COUELLAN A GUITTE - 22350 :


Le Château de Couëllan est un château bâti à Guitté, à proximité de la commune de Caulnes, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Un premier manoir datant du XVe siècle fut détruit en 1591. La reconstruction du Château de Couëllan date du début du XVIIe siècleL Le chteau sera remanié et agrandi au XVIIIe siècle
Coordonnées par GPS : 48° 16' 56" Nord et 2° 08' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE CRAFFAULT A PLEDRAN - 22960 :


Le Château de Craffault est un château bâti à Plédran, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE CRENAN A LE-FOEIL - 22800 :


Le Château de Crénan est un château bâti à Le Foeil, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de crénan date du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA CROCHAIS A PLOUBALAY - 22650 :


Le Château de La Crochais est un château bâti à Ploubalay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de la Crochais se situe le long du Frémur.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 45" Nord et 2° 04' 54" Ouest


- LE CHATEAU DU CRUGUIL A LANNION - 22300 (Se visite en Eté) :


Le Château du Cruguil est un château bâti à Lannion, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Cruguil date du XVe siècle. Cette ancienne résidence de la Famille de Lannion fut transformée en ferme dès le XVIIe siècle. Au XIXe siècle le château passa par le mariage de la dernière des Lannion à la Famille de Mac-Mahon, qui l'a transmis à la fin du XIXe siècle au Comte de Lur-Saluces dont la fille épousa le Baron Hainguerlot, ancien Maire de Brélevenez. Le château est resté depuis dans cette famille. Le Château du Cruguil se visite chaque été.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 00" Nord et 3° 27' 15" Ouest


- LE CHATEAU-MUSEE DE LA DUCHESSE ANNE A DINAN - 22100 (Musée) :


Le Château de Dinan appelé aussi le Château de la Duchesse Anne est un donjon est musée bâti à Dinan, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Jean IV le Conquérant, Duc de Bretagne, lance la construction du donjon en 1384. Haute tour de forme ovale, une douve la sépare de l'extérieur des remparts mais aussi de la ville intérieure. Les mâchicoulis surplombent 30 mètres de murs de pierres de taille mais certains éléments ont été faits en bois. En 1693, l'ingénieur militaire Siméon Garangeau, élève de Vauban dresse un rapport après l'inspection des fortifications de Dinan. Il suggère des travaux pour transformer le donjon en prison et pendant tout le XVIIIe siècle, le Château de Dinan aura une vocation carcérale pour les prisonniers de guerre. Il accueillera ensuite des détenus de droit commun. Ce n'est qu'en 1906 que la commune de Dinan rachètera le château pour y faire des travaux de restauration et y abriter son Musée ouvert au Public. Le donjon abrite, depuis 1908, les collections permanentes du Musée municipal consacré à l'histoire de Dinan, de la Préhistoire au début du XXe siècle, et à l'Artisanat local (mobilier, costumes, belle collection de coiffes, atelier de tisserand...). Des expositions temporaires y sont organisées chaque été. Le Château-Musée de la Duchesse Anne est ouvert au Public.
Adresse et Tel : Château-musée de la Duchesse Anne - 22100 Dinan - Tél. : 02 96 39 45 20
Coordonnées par GPS : 48° 27' 01,08" Nord, 2° 02' 41,28" Ouest


* LE CHATEAU DE L'EPINAY A PLUMAUGAT - 22250 :


Le Château de l’Epinay est un château bâti à Plumaugat, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES ESSARTS A LANGAST - 22150 :


Le Château des Essarts est un château bâti à Langast, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE MANOIR DE LA FOLINAYE A HENANBIHEN - 25550 :


Le Manoir de la Folinaye est un manoir bâti à Henanbihen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 41" Nord 2° 22' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA FONTAINE-SAINT-PERE A QUESSOY - 22120 (Privé):


Le Château de la Fontaine-Saint-Père est un château bâti à Quessoy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Fontaine-Saint-Père date de 1773. Le Château de la Fontaine-Saint-Père est inscrit aux M.H. depuis 2002. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 13" Nord et 2° 39' 15" Ouest


* LE CHATEAU DES FORGES DES SALLES A PERRET - 22570 (Se visite):


Le Château des Forges des Salles est un château bâti à Perret, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château des Forges des Salles a été construit au XVIIIe siècle. Le château des Salles de Perret est un des plus anciens châteaux des Rohan/ Niché en bordure de la forêt de Quénécan, sur la rive orientale du lac des Salles, les ruines d’un des plus anciens châteaux des Rohan, semblent perdues et oubliées des hommes, semblables au château de la Belle au bois dormant, qu'un prince n'aurait jamais trouvé. De cet endroit, toute vie semble avoir disparue. Les châteaux des Rohan sont nombreux, Josselin, Rohan, La Noyale (le château s’appelle aussi « les Salles » » dès 1150), La Chèze, Perret, Corlay, Pontivy (construit en 1485, il abritera une église réformée dès 1560), Blain, Guéméné… Le regretté Charles Floquet a consacré un livre à ces nombreuses bâtisses (61) liées aux Rohan. Ces derniers sont issus d’une branche cadette de l’ancienne maison des comtes de Rennes, les comtes de Porhoët. Ils possédaient de vastes domaines dans le Centre-Bretagne, autour de Josselin, mais jusqu’à la châtellenie de Gouarec où au XIe siècle ils firent bâtir, au bord de l’étang des Salle, un premier château sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. Les extérieurs du Château des Forges des Salles, sont visitables de Pâques à la Toussaint. Partagées avec Sainte-Brigitte dans le Morbihan, elles sont inscrites au titre des Monuments historiques8.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 38" Nord, 3° 09' 30" Ouest


- LE MANOIR DE FOURNEBELL0 A PLOUAGAT - 22170 (Privé):


Le Manoir de Fournebello est un élégant petit manoir bâti à Plouagat, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du manoir date de la 2eme moitié du XVIe siècle. Sa couverture est en ardoise. Son toit est à longs pans et le pignon découvert. Il possède un étage carré. L'escalier hors-oeuvre ; l'escalier en vis sans jour. Le Manoir de Fournebello est privé, fermé au Public. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis 1943
Coordonnées par GPS : 48° 32' 15" Nord et 2° 59' 51" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GARAYE A TADEN - 22100 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Garaye est un château bâti à Taden, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Garaye date du 1550 au XVIIe siècle. Le domaine de la Garaye est devenu un gite d'hôtes. Le Château de la Garaye est classé aux M.H. en 1920.
Adresse : La Garaye, 22100 Taden - Gite d'Hôtes - Tel : 02 96 39 24 55
Coordonnées par GPS : Domaine de la Garaye


* LE CHATEAU GOËLO EN PLELO A PLELO - 22170 :


Le Château Goëlo en Plélo est un château bâti à Plélo, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château Goëlo date du XVIIe siècle. Le Château Goëlo fut sur l'emplacement d'une ancienne forteresse féodale. Le château Goëlo se situe près d'une voie allant du Sépulcre en Plérin à Chatelaudren. Le Château de Goëlo doit probablement son nom aux premiers seigneurs du Goëlo qui y séjournèrent peu de temps puis, l'abandonnèrent pour Chatelaudren. Le Château Goëlo appartenait en 1300 à Guillaume de Mordelle. Il resta dans la famille de Mordelle jusqu'au XVIIIe siècle, puis il ira dans les mains des Familles d'Uzille, La Lande de Calan, et Huyn de Kermeville. Le Château Goëlo actuel fut reconstruit au XVIIe siècle. Il ne possède plus qu'une aile des communs, l'autre ayant été rasée, aux alentours de 1940. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 18/10/1990.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 26" Nord, 2° 56' 44" Ouest


- LE CHATEAU DE GOUDEMAIL A LANRODEC - 22170 (Privé) :


Le Château de Goudemail est un manoir bâti à Lanrodec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Sa construction date des XVIIe-XVIIIe siècles. Cet ancien manoir appartenait en 1600 à Guillaume Colliou. Par mariage, le Château de Goudemail a appartenu à Jean Juppehault puis à Jacques Delpeuch en 1627. En 1744, les Delpeuch ont émigré à St-Brieuc et revendirent le Manoir, à Hamon de Porville. Le Château de Goudemaille devint la propriété de Jean Louis de Villeféron en 1840, puis de Louis de Lorgeril en 1850. Ce dernier fit reconstruire le château, en 1880. L'édifice actuel bâti en pierres et en briques, comporte une tour de chaque côté. L'ancien château du XVIIe siècle fut en partie démoli, en 1907. Auprès du Château de Goudemaille subsistent un logis et les communs de l’ancien château, et un grand parc à la française de plus de 5 hectares. Au décès en 2010, du dernier propriétaire Louis de Lorgeril, le Château de Goudemail a été vendu et le mobilier a fait l'objet d'une vente aux enchères. Le Château de Goudemail a été revendu en 2012 et son accès est maintenant privé et interdit au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 01" Nord 3° 01' 47" Ouest


* LE CHATEAU LE GRAND PERRIEN A LANRODEC - 22170 :


Le Château le Grand Perrien est un château bâti à Lanrodec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château Le Grand Perrien date du XVe au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA GRAND'VILLE A BRINGOLO - 22170 :


Le Château de la Grand’ville est un château bâti à Bringolo, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Grand'Ville date de 1650, suite au démantèlement du Château de Lérimer, par le Chevalier du Breil-de-Rays. Le Château de la Grand’ville sera ensuite transmis suite à un mariage, à la Famille Chrétien de Tréveneuc, puis au Comte de Kergariou, qui épousera Mélanie de Tréveneuc. Le château de la Grand’ville est constitué d'un grand corps de logis rectangulaire et de 2 petits corps latéraux symétriques Est/Ouest, qui forment une légère avancée, ainsi que d'un corps latéral de plan carré, articulé à l'angle Sud-Est du corps latéral Est. Le Château de la Gand'Ville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES GRANGES A HENON - 22150 :


Le Château des Granges est un château bâti à Hénon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château des Granges date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Le Château des Granges est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 07" Nord, 2° 40' 57" Ouest

* LE CHATEAU DE GRENIEUX A SAINT BRANDAN - 22800 :


Le Château de Grénieux est un château bâti à Saint-Brandan, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un château de style Renaissance. Il a été reconstruit sur les ruines d’un ancien château datant du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRIMONT A LANVALLAY - 22100 :


Le Château de Grimont est un château bâti à Lanvallay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Grimont est de style néogothique. Il a été construit à la fin XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE GROS CHENE A LE GOURAY - 22330 :


Le Château de Gros Chêne est un château bâti à Le Gouray, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Gros Chêne date du début du XVIe siècle. Il a été édifié pour la Famille Tardivel.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA GUERAIS - A PLOUBALAY - 22650 :


Le Manoir de la Guérais est un manoir bâti à Ploubalay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 51' Nord et 2° 08' 20" Ouest


* LE MANOIR DU GUERMAIN A LE FOEÏL - 22800 :


Le Manoir du Guermain est un manoir bati à Le Foeïl, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 46" Nord et 2° 54' 56" Ouest


- LE MANOIR DE GUERNACHANAY A PLOUARET - 22420 :


Le Manoir de Guernachanay est un manoir bâti à Plouaret, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Guernachanay date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 22,88" Nord et 3° 28' 38,32" Ouest


- LE CHATEAU DU GUILDO A CREHEN - 22130 (Vestiges- Se visite)):


Le Château du Guildo est un château bâti à Créhen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un ancien château fort de style médiéval. La construction du Château du Guildo date du XIIe au XIVe siècle. Il se présente sous la forme d'un château-cour d'une superficie de 3 200 m2 environ surplombant de 20 m l'Arguenon au fond de l'estuaire duquel il est installé. Il occupe un éperon rocheux constitué de micaschistes et traversé par un banc de dolérite, bordé au nord et à l'ouest par l'Arguenon et à l'est par un thalweg assez escarpé. Il ne reste depuis, que des ruines du XIVe siècle et XVe siècle, dont l'histoire a été dominée par Gilles de Bretagne. Le Château du Guildo a été construit sur un site de l'âge du fer. Son accès est libre aux visiteurs. Tombé en ruines, il appartient aujourd'hui au Département. Le Château du Guildo est inscrit aux M.H. depuis le 25.06.1951.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 29" Nord 2° 12' 24" Ouest


* LE CHATEAU DU GUILLIER A PLEDELAC - 22270 :


Le Château du Guillier est un château bâti à Plédéliac, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Guillier date des XVIIe et XVIIIe siècles. La seigneurie du Guillier appartenait aux du Breuil au XVè siècle. Aux alentours de 1600, la Famille du Breuil se fondra dans la Famille Brunet. Celle-ci possède encore aujourd'hui le château. La cour d'honneur est fermée par les dépendances et 2 pavillons. Le Château du Guillier est constitué d'un corps de logis qui remonte au XVIIe siècle, d'un pavillon en légère saillie du XVIIIe siècle. La façade postérieure donne sur un Jardin à la Française. Il est entouré d'un beau Jardin à la Française. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 8/03/1990.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 00" Nord, 2° 23' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE GUINGAMP A GUINGAMP - 22200 (Ruines):
de Binche

Le Château de Guingamp appelé Château de Pierre II est un château bâti à Guingamp, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château est en ruines. Sa construction date du XVe siècle (1438 – 1442). Le Château de Guingamp aurait été bâti pour Pierre II, Duc de Bretagne. Le château faisait également partie de la ceinture défensive de la ville : des remparts construits en 1446 par Jean de Beuves pour Pierre II, étaient également présents et dessinaient les contours de la ville au XVe siècle. Ce château oublié de la ville de Guingamp ayant été occupé jusqu'au XXe siècle par une école primaire, des fouilles archéologiques récentes (2005) ont permis de mettre au jour tout un pan de l'histoire de la ville. Les vestiges du château ont été inscrits aux titre des monuments historiques en 1926.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 36" Nord, 3° 09' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE GUYOMARAIS A SAINT-DENOUAL - 22400 (Privé):


Le Château de La Guyomarais est un château bâti à Saint-Denoual, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un manoir construit au XVIe siècle. Le château, élevé au XVIe siècle, est en granit. Le domaine de La Guyomarais appartient en 1450 Jean de Guerrande, puis à Marguerite de Guerrande en 1536, et Mathurin Le Fruglais en 1569. Au XVIIIe siècle, il devint la propriété de Monsieur de La Motte de La Guyomarais. Pendant la Révolution Française, il est le lieu de refuge du Marquis de La Rouërie, qui y séjourna au mois d'octobre 1792, du 9 au 11 novembre, le 15 décembre, et y revint le 12 janvier 1793. Celui-ci y meurt le 30 janvier 1793. Dans le bois du château a été élevée la tombe du marquis de La Rouërie, où une stèle a été dressée par l'ambassade des États-Unis. Le Château de la Guyomarais est aujourd'hui une propriété privée,fermée au Public. Son Propriétaire actuel est la Famille Poinçon de La Blanchardière.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 44" Nord, 2° 22' 51" Ouest


- LE CHATEAU DU HAC A LE QUIOU - 22630 (Se visite):


Le Château de Hac est un château bâti à Le Quiou, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Hac date du XIVe au XVe-XVIe siècle, presque en totalité en calcaire local. Le Château du Hac était résidence de chasse des Ducs de Bretagne. Il appartenait à Arthur de Richemont, qui fut le compagnon de Jeanne d'Arc. Le Château ou manoir du Hac forme un bel ensemble architectural, composé de deux corps de bâtiments d'époques différentes. L'un, situé à l'ouest, construit pour Jean Hingant, familier du duc de Bretagne, date des années 1440-1448 ; l'autre, à l'est, est le vestige d'un édifice antérieur dont subsisteraient les fondations. Les façades n'ont pratiquement pas été modifiées depuis la construction. L'intérieur présente les dispositions de type français caractéristiques des réalisations architecturales du milieu ducal et a conservé de très beaux éléments qui témoignent de la qualité de cette architecture, en dépit d'une restauration un peu regrettable dans les années 1930. Le Château du Hac demeure ainsi l'une des plus parfaites productions de la cour ducale, dont l'influence a persisté longtemps dans la région. La visite se complète par un jardin planté d'espèces aromatiques et médicinales et de parterres d'époque Renaissance. Le Château du Hac est classé aux M.H. depuis 1993. Ouvert au public depuis 1984, la visite comprend différentes salles abritant un mobilier d'époque et de style gothique avec une collection de coffre, de lits à baldaquin, de tapisseries, de vitraux, de statuettes et de trophées de vénerie.
Adresse et tel : Château du Hac - 22630 Le Quiou - Tél. : 02 96 83 43 06
Coordonnées par GPS : 48° 20' 27,22" Nord 2° 0' 21,4" Ouest


* LE MANOIR DU HELLOCH A BOURBRIAC - 22390 :


Le Manoir du Helloch est un manoir bâti à Bourbriac, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Helloch et de sa chapelle date du XVIe au XVIIe siècle. La tour date du XVIe siècle et le logis central date de 1625. On peut admirer sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 26" Nord 3° 11' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE LA HERSONNIERE A GOMENE - 22230 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Hersonnière est un château bâti à Gomené, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Hersonnière date du XIXe siècle. C'est un manoir qui date du XIXe siècle, au sein d'un parc de Gomené de 7 hectares, à 40 minutes en voiture de Rennes. Un espace de stationnement privé est disponible gratuitement sur place. Vous trouverez au château des chambres d’hôtes.
Adresse et Tél. : Château de la Hersonnière - La croix du taloir à Gomené 22230 - Tel : 02 96 28 48 67
Coordonnées par GPS : 48° 12' 2,78" Nord et 2° 29' 22,12" Ouest


* LE MANOIR DE LA HINGANDAIS A CREHEN - 22130 :


Le Manoir de la Hingandais est un manoir bâti à Créhen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Houssaye date du XVIIe au XXe siècle. Ce manoir doit son nom à la Famille Hingand. Il a appartenu plusieurs années par la Famille Lebreton. Au début du XIXe siècle, il appartenait à Auguste Lemaire, Notaire à Saint-Malo, qui le donnera, en héritage avec le reste de sa fortune, à son neveu l'abbé Giblaine. Celui-ci en fit un hôpital, dont l'entretien était assuré par les rentes de son oncle. L'hôpital Giblaine fut agrandi aux XIXe et XXe siècles. Il est resté en activité, jusqu'à son transfert, dans un bâtiment neuf au bourg de Créhen.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 47" Nord 2° 12' 43" Ouest


- LE CHATEAU DE LA HOUSSAYE AU QUESSOY - 22120 (Visite des Extérieurs l'Eté):


Le Château de la Houssaye est un château bâti au Quessoy, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Houssaye date du XVe siècle. Vétuste et devenu peu agréable à vivre, il sera remplacé par une nouvelle demeure, de style classique. On y accède par une grande allée qui traverse le parc. Les extérieurs se visitent l'été. Le Château a étéédifié vers 1750. Le colombier du XVIIIe se situe près du château. Le colombier est un bâtiment circulaire couvert de pierres de taille montées en encorbellement. La chapelle et l'ancien manoir réutilisé comme bâtiment agricole témoignent de l'existence d'un château antérieur. A l'intérieur, deux salons possèdent un décor de boiseries. Une salle-à-manger est décorée de lambris à moulures courbes et d'une cheminée en bois. Le Château de la Houssaye se trouve dans un parc recomposé au début du XXe siècle, comprenant une perspective, un Jardin à la Française, un potager et un ancien verger. Le Château de la Houssaye appartient à une société privée. Il est classé partiellementaux M.H. depuis 1982 et inscrit, partiellement, en 2002. Les extérieurs du Château ne se visitent qu'en été.
Adresse et Tel : Château de La Houssaye- 22120 Quessoy - Tél: 02 96 42 30 04
Coordonnées par GPS : 48° 25' 19" Nord 2° 39' 25" Ouest


- LE CHATEAU DE HUNAUDAYE A PLEDELIAC - 22270 (Se Visite) :
de Samseg12345

Le Château de Hunaudaye est un château bâti à Pledeliac, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un château médiéval construit au XIIIe siècle. Le Château fort de la Hunaudaye a été construit, en 1220, pour Olivier Tournemine. Il fut démantelé puis incendié à la Révolution. Le Château de Hunaudaye est devenu la propriété du Conseil Général des Côtes d'Armor. Il est géré par l'association du Château de Hunaudaye, depuis 1977.
Ouvert au Public depuis le 1.04.2014. Dates : Ouverture du 1/4 au 31/10 de 14H30 à 18H - Tarif : 5,50E/adulte.
FERME du 1 Novembre au 31 Mars.
Adresse et Infos : Château de la Hunaudaye - 22270 Plédéliac - Tel : 02.96.34.82.10
Site web : Château de La Hunaudaye
Coordonnées par GPS : 48° 28' 22" Nord, 2° 20' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE KERADIO A PLOUGUIEL - 22220 (Se visite):


Le Château de Kéradio est un château bâti à Plouguiel, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Keralio date du XVe, XVIIe et XVIIIe siècle. La Tour militaire date du XVe siècle. Le Château de Kéradio est entouré de douves en eau. Sa façade est de style Renaissance bretonne. Le Château de Kéralio est inscrit aux M.H. depuis le 22.03.1930. Seuls, les extérieurs du château se visitent d'Avril à fin Octobre.
Adresse et Tel : Château de Keralio - 22220 Plouguiel - Tél. : 02 96 92 27 82
Coordonnées par GPS : 48° 49' 05" Nord 3° 14' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE KERANGUEVEL A PAULE - 22340 :


Le Château de Keranguevel est un anoir bâti à Paule, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kéranguevel date du XVIIIe siècle. Le Manoir de Keranguevel dont la construction s'étend du Moyen Age au XVIIIe siècle, fut la résidence privée de la Famille de Crevoisier d'Hurbache.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 13" Nord, 3° 26' 37" Ouest


- LE CHATEAU DE KERANNO A GRACES - 22200 (Appartements de vacances):


Le Château de Kéranno est un château bâti à Grâces, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. A la fin du XVIIème siècle, le Château de Keranno était la plus belle demeure que l'on puisse trouver autour de Guingamp. Le Château de Keranno, construit en seconde moitié du XVIIe siècle est inscrit depuis le 18 novembre 1965 aux M.H. Vous y trouverez des appartements de vacances. Alexandre JOUDE dirige l'entreprise (1 mandat), son mandat principal est Gérant de l'entreprise CHATEAU KERANNO.
Adresse : Château de Keranno - Appartement de vacances - 22200 Grâces - Téléphone : 06 20 64 39 11 ou 06.72.05.14.92.
Site web : Château de Keranno
Coordonnées par GPS : 48° 33' 24" Nord, 3° 11' 01" Ouest


* LE MANOIR DE KERANNO OU MANOIR DE KERURIEN A GRACES - 22200 (Privé) :


Le Manoir de Kéranno appelé aussi le Manoir de Kérurien est un manoir bâti au lieu-dit Kerrurien, à Keranno, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Keranno date du XVIe siècle. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis le 31 janvier 1964. Son portail fait partie des éléments protégés. Le Manoir de Keranno est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 24" Nord, 3° 11' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE KERAUTER-PONTHOU A SAINTE-TREPHINE - 22480 :


Le Château de Kérauter-Ponthou est un château bâti à Sainte-Tréphine, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérauter-Ponthou date du début du XVIIe siècle
Coordonnées par GPS : 48° 16' 14" Nord, 3° 09' 10" Ouest


* LE MANOIR DE KERAUZERN A PLOUBEZRE - 22300 (Privé):


Le Manoir de Kerauzern est un manoir bâti à Ploubezre, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kerauzern date du XVe au XVIIe siècle. Le Manoir de Kerauzern est inscrit aux M.H. depuis le 26/02/1926. Le Manoir de Kerauzern est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Kerauzern, 22300 Ploubezre - Tel : 02.96.38.31.92
Coordonnées par GPS : 48° 42' 15" Nord 3° 26' 53" Ouest


* LE CHATEAU DE KERAVAL A GRACES - 22200 :


Le Château de Kéravel est un château bâti à Grâces,
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERBIC A POMMERIT-LE-VICOMTE - 22200 :


Le Château de Kerbic est initialement un modeste manoir bâti à Pommerit-le-Vicomte, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Acquis au XVIIe siècle par les Raison, il a depuis été transmis par succession passant des Raison de Kerbic aux Floyd puis La Motte Rouge et Henry de Villeneuve. L'édifice a été remanié et agrandi par ses propriétaires successifs aux XVIIIe et XIXe siècles. Kerbic comporte aujourd'hui un bâtiment principal exposé au sud, encadré de deux longères formant une cour carrée. Un jardin clos de murs ayant conservé les vestiges de défenses sommaires complète l'ensemble à l'est. En 1596, Gilles Chaillou, seigneur de Kermouster en Pommerit-le-Vicomte acquiert quelques pièces de terre situées près du manoir de Kerbic. Vers 1647, Claude Chaillou, fille du seigneur de Kermouster, épouse Jean Raison. Le 25 avril 1647, Écuyer Jean Raison, seigneur de Kerviou et son épouse Claude Chaillou « faisant à présent le plus continuellement résidence au lieu et manoir noble de Kermouster » font l'acquisition à proximité immédiate de leur demeure du « lieu et manoir noble de Kerbic avec toutes les dépendances, franchises, prairies embellissements, pourpris, bois de hautes futaies et de décorations ». En 1666, Jean Raison fait aveu pour la terre de Kerbic à Messire Henri Gouyon, Seigneur Marquis de la Moussaye, Comte de Quintin et de Pommerit-le-Vicomte. Cet aveu porte « droit de colombier et de fuie, de banc en la chapelle du Paradis du côté de l'épître, avec armes à la vitre et d'un banc et chapelle en l'église de Pommerit-le-Vicomte du côté de l'évangile près de celui du Rumeur avec armes à la vitre et au mur ». En 1801, Adélaïde Renée Raison de Kerbic épouse Armand Floyd de Tréguibé de la Salle. Les Floyd émigrèrent du Pays de Galles en France au début du XVIIe siècle pour fuir les persécutions anti-catholiques qui suivirent en Angleterre la conspiration des poudres en 1605. Le nouveau châtelain de Kerbic fut adjoint au maire de Pommerit-le-Vicomte le 12 août 1809, puis Conseiller d'arrondissement et Maire de la commune, jusqu'à son décès. Sans enfant, Adolphe de Floyd, fils du précédent, lèguera Kerbic, en 1883, au Vicomte Alain de La Motte Rouge, neveu de son épouse. Sa fille Yvonne de La Motte Rouge épousera Jacques Henry de Villeneuve, en 1924.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 12" Nord 3° 05' 14" Ouest


- LE MANOIR DE KERBRIDOU A PLOUARET - 22420 (Privé):


Le Manoir de Kerbridou est un manoir bâti au N°580 Rue de l'Armorique à Plouaret, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kerbridou date du XVIe siècle. Les façades du Manoir de Kerbridou, les toitures et les souches de ses cheminées sont inscrits pour la protection des M.H. par arrêté du 9 octobre 1964. Le Manoir de Kerbridou est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 34,57" Nord 3° 27' 47,48" Ouest

* LE CHATEAU DE KERCABIN A PLOUEC-DU-TRIEUX - 22260 :


Le Château de Kercabin est un manoir bâti à Plouëc du Trieux, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kercabin date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 29" Nord, 3° 11' 26" Ouest

- LE CHATEAU DE KERDANIEL-ROS'MAR OU CHATEAU DE SAINT-JEAN A SAINT-JEAN-KERDANIEL - 22170 (Privé):


Le Château de Kerdaniel-Ros'Mar appelé aussi Château de Saint Jean est un château bâti à Saint-Jean-Kerdaniel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerdaniel Ros’mar date du XVe au XIXe siècle. Le château de Kerdaniel est le siège d'une seigneurie qui relevait du Comte de Goëllo. Ce château est occupé au XVème siècle, par la famille RosmarLe château des Rosmar appartenait initialement aux Seigneurs de Kerdaniel.La Famille de Guébriant, en 1600, va décider de la construction d'un nouveau château, auquel succède l'édifice actuel, entouré d'un parc de 50 hectares. En 1855, l'édifice est remplacé par une construction inachevée en 1856. L'architecte serait Joseph-Antoine Froelicher. Le paysagiste est celui qui a dessiné les lacs du Bois de Boulogne. L'ancien château du XVe siècle fut détruit en 1860. Le Château de Kerdaniel-Ros'Mar actuel possède une importante galerie des portaits de la Famille Budes de Guébriant. Le portail d'entrée du Château de Kerdaniel est aux armes des Guébriant. Un mur d'enceinte cloture le parc. Le Château de Kerdaniel-Ros'Mar est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Saint-Jean ou de Kerdaniel-Ros'mar 22170 Saint-Jean-Kerdaniel,
Coordonnées par GPS : 48° 33' 57" Nord, 3° 01' 12" Ouest


- LE CHATEAU DE KERDUEL A PLEUMEUR-BODOU - 22560 (Visite des Extérieurs)


Le Château de Kerduel est un château bâti à Pleumeur-Bodou, à 3 km au Nord Ouest de Lannion, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerduel date du XVIe siècle. On peut le voir sur la route qui mène de Plommion à Pleumeur-Bodou. On peut visiter ses extérieurs de Pâques au 15 Septembre. Situé au milieu d'un grand parc, le chateau à fière allure. Son corps de logis date du XVIIe siècle. Il ne reste que sa tour ronde, qui est intégrée à la chapelle et son corps de logis. Coté ouest, une tour carrée a été construite, en 1890, sous la Famille de Champagny. Les historiens disent que le chateau de Kerduel etait l'une des résidences préférées du Roi Arthur. D'où son nom : Carduel, en Grande-bretagne, qui s'apparente au palais du Roi Arthur. La légende raconte que, par les nuits d'hiver les plus froides et sombres, on aperçoit le fantôme du Roi Arthur, qui chevaucherait la nuit son cheval blanc, dans le parc du Château de Kerduel. Ce magnifique château date initialement du XVè et XVIe siècle. Le Château de Kerduel possède beaucoup de charme et mérite le détour. La meilleure période pour lui rendre visite est à la mi-août quant a lieu la fameuse Foire aux Antiquités. Il est inscrit aux Monuments Historiques.
Adresse : Château de Kerduel - 22560 Pleumeur-Bodou - Tel : 02.96.23.91.47 -
Visites de Paques à Septembre des Extérieurs du Château de Kerduel
Coordonnées par GPS : 48° 45' 57,13" Nord et 3° 29' 41,46" Ouest


* LE MANOIR DE KEREPOL A PLOUARET - 22420 :


Le Manoir de Kérépol est un manoir bâti à Plouaret, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 26,35" Nord, 3° 29' 12,7" Ouest


* LE CHATEAU KERGOFF A GOUDELIN - 22290 :


Le Château kergoff est un manoir bâti à Goudelin, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kergoff date du XVIe au XVIIIème siècle. C'est l'ancienne propriété de la Famille Le Goff. Le Château Kergoff est formé d'un corps de logis flanqué d'une tourelle à pan coupé, qui abrite un escalier à vis en pierre.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 14" Nord, 3° 00' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE KERGRIST A PLOUBEZRE - 22300 (Se visite):


Le Château de Kergrist est un château bâti à Ploubezre, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un château qui fut construit au XVe siècle. Le Château de Kergrist est visitable de Pâques à Septembre. Il est inscrit aux M.H.
Adresse et Tel : Château de Kergrist, 22300 Ploubezre - Tél: 02 56 39 57 97
Coordonnées par GPS : 48° 39' 49" Nord 3° 26' 05" Ouest


* LE MANOIR DE KERGUEREON A PLOUBEZRE - 22300 :


Le Manoir de Kerguéréon est un manoir bâti à Ploubèzre, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerguéréon est la résidence de la Famille de Méric de Bellefon. Sa construction dateraut de 1500. Son propriétaire était Jean Le Diuezat, ou Digouezat, roturier, qui en fut propriétaire en 1540. Le Manoir a une tourelle accolée à la tour principale, qui permet d'accéder à une chambre haute, récupérant ainsi l'espace vide au-dessus de l'escalier en vis de la tour. Un pigeonnier a été rajouté dans la façade sud du Manoir.
Adresse : Manoir de Kerguéréon, Lannion - Tel : 02 96 38 80 59
Coordonnées par GPS : 48° 42' 15" Nord et 3° 26' 53" Ouest


* LE CHATEAU DE KERICUFF A PLOËZAL-RUNAN - 22260 :


Le Château de Kericuff est un manoir bâti à Ploëzal Runan, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kériguff date du XVIIe siècle. Kericuff appartenait en 1535 à Charles Le Lagadec. Kericuff possédait une chapelle privée dédiée à Saint-Louis,qui a été détruite depuis. Le Château a appartenu à la Famille de Kerguézec ou Kerguézennec, du XVIème au XIXème siècle. Puis il devint la propriété de Toussaint et Joseph-René de Kerguézec, en 1795. Le manoir de Kericuff est mise en vente comme bien national en décembre 1795 pour la somme de 49 806 livres à Etiennette Marguerite de Kerguézec. Bien que fortement remanié, la façade arrière du Château de Kericuff a conservé encore une grande tour d'escalier quadragulaire flanquée elle-même d'une tourelle.
coordonnées par GPS : 48° 43' 02" Nord, 3° 12' 06" Ouest


* LE MANOIR DE KERISAC A PLOUISY - 22200 (Ruines):
de Pymouss

Le Manoir de Kérisac est un manoir bâti à Plouisy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kérisac date du XVIe siècle. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis le 22/02/1926. Le Manoir de Kérisac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 14,24" Nord, 3° 12' 16,14" Ouest


* LE CHATEAU DE KERIVON A BUHULIEN - 22300 (Privé):


Le Château de Kerivon est un château bâti à Buhulien, sur la D65, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kérivon date du XVIIIe et XIXe siècle. L'Architecte ou maître d'oeuvre était Geoffroy de Ruillé (sculpteur). Le Château de Kérivon est classé aux M.H. depuis le 2 juillet 1992.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERLOGUENNIC A PAULE - 22340 :


Le Château de Kerloguennic est un château bâti à Paule, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerloguennic date des XVIe – XIXe siècles
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE KERMARQUER A LANMODEZ - 22610 :


Le Manoir de Kermarquer est un manoir bâti à Lanmodez, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Kermarquer date du XVI siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 31" Nord et 3° 06' 16" Ouest


* LE CHATEAU DE KERMEZEN A POMMETIT-JAUDY - 22450 :


Le Château de Kermézen est un château bâti à Pommerit-Jaudy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Infos : Tél. : 02 96 91 35 75
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE KERMEZIT A TREMEL - 22310 (Ferme):


Le Château de Kermerzit est un château bâti à Trémel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château date du XVe et XVIe siècle. Il possède une belle porte de style gothique avec une tour. Il a été transformé en ferme depuis. Le Château de kermerzit est inscrit aux M.H. depuis 1927
Coordonnées par GPS : 48° 35' 46,76" Nord, 3° 37' 18,4" Ouest


- LE CHATEAU DE KERNABAT A PLOUISY - 22200 (Privé):


Le Château de Kernabat est un château bâti à Plouisy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kernabat date du XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au XVIe siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du XVIe siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le Château de Kernabat fut restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui fit reconstruire la façade sur jardin de la chapelle, et modifier les toits des communs. Le Château de Kernabat, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse. Il est privé et fermé au Public. Le Château de Kernabat est inscrit aux M.H. le 22.10.1997.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 19,75" Nord, 3° 11' 17,37" Ouest


* LE CHATEAU DE KERNINON A PLOULEC'H - 22300 :


Le Château de Kerninon est un château bâti à Ploulec’h, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kerninon date de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. Le château a été propriété de la Famille de Le Roux de Kerninon jusqu'en 1924-1925. Le Comte de Belizal a été le maire de la commune est le propriétaire de ce superbe château. Le Château de Kerninon est privé, fermé au Public. Seuls les bois alentour sont libre d'accès.
Coordonnées : 48° 43' 29" Nord et 3° 30' 52" Ouest


* LE CHATEAU DE KERNUZ A PONT-L'ABBE - 22 :


Le Château de Kernuz est un château bâti à Pont-l'Abbé, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 49" Nord et 4° 14' 33" Ouest


* LE MANOIR DE KERPRIGENT A LANNION - 22300 :


Le Manoir de Kerprigent est un manoir bâti à Lannion, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Manoir de Kerprigent se visite sur rendez-vous, pour découvrir ses extérieurs.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 00" Nord et 3° 27' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE KERSA A PLOUBAZLANEC - 22620 :


Le Château de Kersa est un château bâti à Ploubazlanec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kersa date de la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE KERTANOUARN A PLOUBAZLANEC - 22620 :


Le Château de Kertanouarnest un château bâti à Ploubazlanec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Kertanouarn date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LAN-CARRE A SAINT EFFLAM - 22310 :


Le Château de Lan-Carré est un château bâti à Saint-Efflam, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANDEBOULOU A LANVALLAY - 22100 :


Le Château de Landeboulou est un château bâti à Lanvallay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Landeboulou date du XVIIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES LANDELLES A PLEMET - 22210 :


Le Château des Landelles est un château bâti à Plémet, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LANGONAVAL A LANNION - 22300 (Se visite l'été):


Le Manoir de Langonaval est un manoir bâti à Lannion, dans le département des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Langonaval date du XVe siècle. Le Manoir de Langonaval ne se visite qu'en été (Juillet-Août).
Coordonnées par GPS : 48° 44' 00" Nord et 3° 27' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE LANGOURLA A SAINT-VRAN - 22230 :


Le Château de Langourla est un château bâti à Saint-Vran, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château date du XVe siècle. Le Château de Langourla a été restauré au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANVINEC A PAIMPOL 22500 :


Le Château de Lanvinec est un chateau bâti à Paimpol, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DU LATAY A GUENROC - 22350 :


Le Château du Latay eest un château bâti à Guenroc, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE FORT DE LA LATTE OU CHATEAU DE LA ROCHE GOYON A PLEVENON - 22240 :


Le Fort de La Latte appelé aussi le Château de la Roche Goyon est un château bâti à la Pointe de La Latte, à Plevenon, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Fort de La Latte date du 1340 au XVe siècle. C'est un château fort du XIVe siècle dont le propriétaire initial était Étienne III Goyon. Le château de la Roche-Goyon fut construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370. En 1379, à la suite du retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au XVIe siècle, cette défaite marquant un temps d'abandon de l'édifice. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné. Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. Sur le chemin menant au château se dresse un menhir qui représente le doigt de Gargantua. La légende dit que celui-ci l'aurait perdu alors qu'il enjambait la Manche afin de rejoindre les côtes d'Angleterre. On y trouve aussi la trace de son pied et de sa canne.À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné, en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950. Le Fort de la Latte appartient aujourd'hui à la Famille Joüon des Longrais. Le Fort de La Latte est classé aux M.H. en 1925 et 1934. Il se visite Hors saison : du 01/10 /2016 au 31/03/2017. Visite en saison du 1/04/2017 au 20/09/2017.
Adresse et Tel : Fort La Latte – Château de la Roche Goyon - 22240 Plévenon - Tél. : 02 96 41 40 31
Site web : Castel La Latte
Coordonnées par GPS : 48° 40' 06" Nord et 2° 17' 05" Ouest


* LE CHATEAU DE LAUNAY A PLEUBIAN - 22610 :


Le Château de Launay est un château bâti à Pleubian, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Launay date des XVIe et XVIIe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LAUNAY A LAUNAY-GOURAY - 22510 :


Le Château de Launay Gouray est un château bâti à Bréhand, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Launay date du XIVe et second quart du XIXe siècle. Le château de Launay fut fondé au début du XIVe siècle, par Typhaine, épouse du Seigneur de Bréhand. Il fut divisé en 1319 en Launay-Gouray (l'actuel domaine de Launay) et Launay-Madeuc à la suite du mariage de Jeanne de Bréhand avec Robin Du Gouray. Cette seigneurie fut érigée en bannière au milieu du XVe siècle. Le château est acquis par la famille de Foucaud en 1779. C'est en 1848, que Ludovic de Foucaud fit édifier un nouveau château, de style classique, à l'emplacement de l'ancien. Le domaine abrite un pigeonnier et une chapelle intérieure. Dans cette dernière repose le gisant du Charles Madeuc, Chevalier et Chambellan de Jean V, Capitaine de Moncontour en 1422 et Seigneur de Launay-Madeuc en 1436.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 13" Nord, 2° 34' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE LAUNAY-GUEN A PLEMET - 22210 :


Le Château de Launay-Guen est un château bâti à Plémet, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Launay-Guen est de style néogothique. Il a été construit à la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LESMAËS A PLESTIN-LES-GREVES - 22310 :


Le Château de Lesmaës est un manoir bâti à Plestin-les-Grèves, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Lesmaës date de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Le Domaine de lesmaës comprend aussi une chapelle restaurée et remaniée. Seul, l'ancien colombier a disparu.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LESTREZEC A PLOËZAL 22260 :


Le Château de Lestrézec est un château bâti à Ploëzal, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lestrézec date du XVIe et XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DU LEZARD A BOURBRIAC - 22390 (Privé) :


Le Manoir du Lézard est un manoir bâti à Bourbriac, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir du Lézard date du XVIe au XVIIe siècle. C'est la propriété de la famille Bizien de Lézard dont une autre branche possédait le Manoir du Helloc, aussi en Bourbriac. Il est à noter que la chapelle privée du Manoir du Lézard se trouve à Saint-Adrien. Les éléments protégés du Manoir du Lézard sont : sa façade principale, l'entrée de la cour et l'entrée de la propriété avec ses balustres. Le Manoir du Lézard est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 20/01/1926.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 26" Nord 3° 11' 14" Ouest


* LE MANOIR DE LEZHILDRY A PLOUGUIEL - 22220 :


Le Manoir de Lezhildry est un manoir bâti à Plouguiel, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Lezhildry date du XVe au XVIe siècle. L'artiste peintre Alain Plesse y créa une fresque en 1996.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 53" Nord 3° 14' 22" Ouest


LE CHATEAU DE LIMOËLAN A SEVIGNAC - 22250 :


Le Château de Limoëlan est un château bâti à Sévignac, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Limoëlan date de 1779. Le château est composé de douves, d'un colombier et d'une chapelle. Les deux Châteaux de Limoëlan sont inscrits aux monuments historiques, par arrêté, du 18 mars 1991. le premier château de la seigneurie dite de Beaumanoir Beaumont, terre noble possédant le droit de haute justice, fut la propriété des familles Rousselot (14e siècle) , de Dinan (14e-15e siècles) , de la Chapelle de Beuvres (16e siècle) , de Guémadeuc (16e siècle) , de Beaumanoir (XVIe siècle) , d'Espinay (XVIIe siècle) , de Lorraine (1689). Il fut racheté en 1758 par Michel Julien Alain Picot de Clorivière. Le second château de Limoëlan fut construit par ce dernier acquéreur à 150 mètres de l'ancien château en 1779. Son propriétaire prit alors le nom de Michel Picot de Limoëlan. Il fut pris dans la conspiration du Marquis de la Rouerie, arrêté à la Fosse-Hingant et guillotiné à Paris le 18 juin 1793. Son fils, Joseph Picot, dit le Chevalier le Limoëlan, est célèbre pour sa participation à l'affaire de la machine infernale, attentat dirigé contre Bonaparte le soir de Noël 1800. Après la Révolution, Limoëlan fut successivement la propriété des familles Picot de Limoëlan, Bonjour de Limoëlan et de Chappedelaine. De l'ancien château entouré de douves, il ne subsiste qu'une partie, à l'usage de ferme.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 01" Nord, 2° 20' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LISANDRE A PLOUHA - 22580 (Privé):


Le Château de Lisandré est un château bâti à Plouha, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lisandré date du 1ier quart et 4ème quart du XVIIIème siècle. Le Château de Lisandré comprend un corps de logis et une chapelle, construits vers 1720, une orangerie qui date de 1785. Confisqué sous la Révolution, le château futvendu comme bien national à Guillaume Le Cornec, le 13 août 1793, puisracheté en 1804, par Jean-Louis Courson de La Villehélio. La chapelle et l'orangerie sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 9/04/1952. Le Château de Lisandré est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 33" Nord et 2° 56' 26" Ouest


* LE MANOIR DE LOCMARIA A PLOUMAGOAR - 22970 :


Le Manoir de Locmaria est un château bâti à Ploumagoar, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Locmaria date des XIVe et XVe siècles. Il a été reconstruit en 1720. Le Manoir de Locmaria est inscrit aux M.H. depuis le 23/12/1985 pour ses façades et toitures (hors sa tour d'angle), sa chapelle, son escalier et sa salle à manger. Son propriétaire Olivier Thomas ne ménage pas sa peine pour que le Manoir de Locmaria retrouve toute sa splendeur. l a fallu une année pour que la tour du manoir de Locmaria, à Carnoët, retrouve son niveau d’origine. Son propriétaire, Olivier Thomas a réalisé seul ce travail de restauration, en travaillant soirs et week-ends avec les gestes et techniques du Moyen Âge, tous corps de métiers confondus : maçonnerie, taille de pierre, charpente, menuiserie, couverture. Le manoir de Locmaria, le plus vieux patrimoine bâti de Carnoët, retrouve progressivement la splendeur qu’il avait du temps de Jean de Lémo et Marie du Bois les propriétaires du XVIe siècle. Une fierté pour son propriétaire Olivier Thomas, qui tient aussi à rendre hommage à son ami Jérôme Caouën « qui a fait un travail de recherche remarquable. En fouillant les archives du fond Kerouartz, il a déniché des trésors de parchemins sur la vie au Moyen Age à Locmaria et a permis d’identifier les armoiries authentiques des seigneurs qui ont été replacées sur les vitraux du manoir ».
Adresse : Manoir de Locmaria - 33-37 Rue des Châtaigniers 22970 Ploumagoar.
Coordonnées par GPS : 48° 32' 45" Nord, 3° 07' 53" Ouest


- LE CHATEAU DE LORGE A PLOEUC-l'HERMITAGE - 22150 (Privé):


Le Château de Lorge est un manoir bâti dans l'ancienne commune de L'Hermitage-Lorge, devenue Plœuc-l'Hermitage le 1/1/2016, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Lorge date de 1720 à 1740. Son propriétaire initial était Guy-Nicolas de Durfort, Duc de Loge, qui en avait fit sa résidence seigneuriale. Pendant la Révolution française, le château est le théâtre d’un drame chouan. Grenadiers et gardes nationaux y débusquèrent une royaliste, Mme Le Frottier de Kérilis, qui avait été arrêtée et fut condamnée à mort au terme d’un procès expéditif. Afin de reculer la date fatale, elle se déclara enceinte, ce qui permet à ses deux fils d’organiser son enlèvement de la prison de Saint-Brieuc. Opération réussie. Ils se réfugièrent au Château de Lorge, inhabité depuis 20 ans, mais les Bleus ne tardèrent pas à les rattraper et tuèrent Mme Le Frottier de Kérilis et l’un de ses fils. Une autre histoire parle de 20 morts et d'un perron ensanglanté. Le Château de Lorge est inscrit aux M.H. depuis le 26/06/1963. Le nouveau propriétaire du château est Mr Joseph HERVE. Ce château est entouré de 4 plans d'eau et a une superficie de 80 hectares avec la forêt. La chasse y est interdite pour la plus grande joie des oiseaux (Poules d'eau, oiseaux sauvages, Martin pêcheur et chevreuils, ragondins etc) qui vivent heureux dans ce coin de paradis. Un travail magnifique à découvrir sur cette vidéo créée par Yann! Mr Joseph HERVE a le projet de créer deux immenses fresques relatant la vie des habitants à l'époque...Le Château est privé et fermé au Public.
Vidéo de YANN: https://www.youtube.com/watch?v=WTa4XlVPlXs
Coordonnées par GPS : 48° 20' 19" Nord et 2° 49' 39" Ouest


- LE CHATEAU DE LOUDEAC A LOUDEAC - 22600 (en vente):


Le Château de Loudéac est un château bâti à Loudéac, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un château construit au XIXe siècle, de style néogothique. La superficie du château est de 150m2. Il comporte 15 pièces dont 9 chambres. Le Château de Loudéac est mis en vente au prix de 1 155 000 Euros. Contact : +33 6 43 69 63 52 -
Site web : Belles Demeures
Coordonnées par GPS : 48° 10' 40" Nord, 2° 45' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LOZIER A PLUMAUGAT - 22250 (Privé):


Le Château de Lozier est un château bâti à Plumaugat, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Lozier a été construit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il était aussi appelé le Château de Lozier, ainsi que Château de l'Hozier ou l'Osier. Les façades et toitures du corps de logis et la Chapelle du château sont inscrits aux M.H. le 13/02/1992. Le Château du Lozier est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Lozier - Launay Blouet 22250 Plumaugat.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 20" Nord, 2° 14' 16" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MADELEINE A PLOUVARA - 22170 (Gite et chambres d'hôtes):


Le Château de la Madeleine est un château bâti à Plouvara, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.Le 5 déc. 2013, une femme a été retrouvée morte et un homme grièvement blessé au château de la Magdeleine, à 3 km du bourg de Plouvara.Le 12/01/2014 , le mari s'est suicidé. Il avait été mis en examen mardi pour meurtre sur conjoint. Le juge de la détention et des libertés avait placé Michel Bodin, 72 ans, sous contrôle judiciaire, avec obligation de fixer sa résidence à l’hôpital psychiatrique de Bégard (Côtes-d’Armor), en raison d’une grande fragilité psychologique. C’est dans sa chambre d’hôpital qu’il a attenté à ses jours, vendredi. Transféré en réanimation à l’hôpital de Saint-Brieuc, il y est décédé samedi. L’action de la justice éteinte. Triste épilogue d’un drame passionnel en trois épisodes. Le 4 décembre, Michel Bodin empoigne sa carabine 22 long rifle. Touchée de deux balles, sa femme Caroline, 49 ans, meurt. Lui est grièvement blessé, après avoir vraisemblablement retourné contre lui l’arme qui a causé la mort de sa femme. Le 2 janvier, un homme met fin à ses jours dans sa voiture, sur une aire de repos à 200 mètres du Château de la Madeleine. Il s’agit du rival de Michel Bodin, amoureux de sa femme. Le 7 janvier, après la décision du Juge de placer Michel Bodin sous contrôle judiciaire, le parquet de Saint-Brieuc, qui avait demandé son incarcération, avait fait appel de la décision. Avec son décès samedi, l’action de la justice est éteinte. Le Château de la Madeleine proposait des chambres d'hôtes.
Site web : Château de la Madeleine
Coordonnées par GPS : 48° 30' 28" Nord, 2° 54' 51" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MALLERIE A POUBALAY - 22650 :


Le Château de la Mallerie est un château bâti à Ploubalay, dans le département des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Mallerie date du XVIIIe siècle. Le Château de la Mallerie a appartenu à la Famille du Breil. Puis il changea de propriétaire, en 1787, et alla dans les mains de Toussaint Briot, qui en fit un Centre de Recrutement Royaliste pendant la Révolution. La chapelle de La Ville Briand était la propriété du Château de La Mallerie, au XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 51" Nord 2° 08' 20" Ouest


- LE CHATEAU DES MARAIS A HILLION - 22120 (Se Visite - Location de salles):


Le Château des Marais est un château bâti à Hillion, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Construit en 1893, il est de style Néogothique. Le début de sa construction date du XIXe siècle. Daniel de la Motte Rouge indique que la construction du château des Marais fut achevée, en 1901, pour Angélique de Lourmel, petite-fille de Louis-Toussaint Sébert, négociant et armateur à Saint-Brieuc, sur l'emplacement d'un ancien château appartenant aux Familles de la Villéon (XVe-XVIIIe siècles) puis Chappedelaine à une date inconnue. Le Château des Marais a été construit en 1893. De 1940 à 1944, il était occupé par les Allemands. En 1990, le Château des Marais est laissé à l'abandon. En 1996, il fut racheté et rénové. Le Château des Marais se trouve à 200 mètres des grèves. Aujourd'hui, le Château des Marais est ouvert au Public. Le Château se visite et propose aussi des prestations comme des mariages, ou des anniversaires, sminaires, départ en retraite, etc....
Adresse et réservations : Château des Marais - Route des Grèves, 22120 Hillion - Téléphone : 06 33 37 50 50
Site web : Château des Marais
Coordonnées par GPS : 48° 30' 51" Nord et 2° 40' 03" Ouest


* LE MANOIR DE LA MENARDAIS A CREHEN - 22130 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Ménardais est un manoir bâti à Créhen, dans le département des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Ménardais ou manoir date du XVIème au XVIIIème siècle. Il a été la propriété de la Famille Bernard de Courville au XVIème siècle. Son colombier date du XIIème siècle. Dans la nuit du 9 au 10 janvier 1793, le Marquis de la Rouërie passa la nuit au Château de la Pichardais.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE METTRIE A SAINT-SAMSON-SUR-RANCE - 22100 :


Le Château de Mettrie et un chateau bâti à Saint-Samson-sur-Rance, dans le département des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Mettrie date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA MOGLAIS AU LIEU-DIT LA POTERIE A LAMBALLE - 22400 :


Le Château de la Moglais est un château bâti au lieu-dit la Poterie à Lamballe, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle et 1ère moitié du XIXe siècle. Le domaine de la Moglais comprend un château achevé vers 1734 environné de communs et d'un parc à la française. Sous la Restauration, le château et le parc sont réaménagés, ce dernier conservant de cette époque plusieurs bâtiments décorés de façades à l'Italienne, parmi lesquels une orangerie et un petit théâtre ou salle des fêtes. La partie du logis ayant échappé à l'incendie de 1941 a conservé sa distribution et un décor de grande qualité datant du début du XIXème siècle. Deux chambres, au premier étage, sont ornées de papiers peints panoramique ainsi qu'une chambre située au premier étage de l'aile sud. Le Château de la Moglais est inscrit aux M.H. depuis le 16/11/2011.
Adresse et Tel : Château de la Moglais - 22400 Lamballe - Tél. : 02.96.31.00.14
Site Web : Château de la Moglais
Coordonnées par GPS : 48° 28' 12" Nord et 2° 29' 05" Ouest


* LE CHATEAU DE MONCHOIX A PLUDUNO - 22130 (Haras):


Le Château de Monchoix est une malouinière bâtie à Pluduno, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Monchoix date de 1759, pour Antoine de Bédée, qui fut l'oncle de François-René de Chateaubriand surnommé "bédée l'Artichaut" pour éviter de le confondre avec "Bédée l'asperge". Le château est construit par l'oncle maternel de Châteaubriand, Antoine de Bédée il devient seigneur de Plancoët en 1786, après rachat du Fief aux Rieux. François René de Châteaubriand conserve un souvenir merveilleux de Monchoix, dont il compare la douceur à la sévérité de Combourg. Après les Bédée, le château passe aux Du Boishamon; Henri, sous-préfet, meurt à Monchoix en 1846.(Source : le Flohic)Construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par l'oncle de Châteaubriand, l'édifice est une maison rurale de plan rectangulaire s'élève sur 3 niveaux. Calées par deux cheminées monumentales au départ des croupes de pignon, les façades sont de composition classique. A l'intérieur, la lisibilité de la distribution d'origine a été perturbée par les cloisonnements du XIXe siècle. La chambre de l'écrivain y est conservée. Le Château de Monchoix a été racheté le 30/09/2010, par un couple de Hollandais : Rien et Wilja Van Aart, passionnés de chevaux. Le domaine de Monchoix à Rougnac a été vendu à Rien et Wilja Van Aart, un couple de Hollandais passionné de chevaux. Propriété de l'hôpital de Girac, l'ancienne maison de convalescence était en vente depuis un an. Le couple a déboursé près de 1,2 millions d'euros pour acquérir les 57 hectares de terrain, dont 80% sont boisés, et les 3800m² habitables, composés de 63 chambres. Leur projet est de faire venir de Hollande leurs 20 chevaux pour proposer des stages de dressage et des spectacles équestres. Ils projettent de faire tourner leur haras grâce à des chambres d'hôtes. Le Château de Monchoix en totalité est inscrit aux M.H. le du 22/07/2004. Le 30/09/2013, à l'occasion des journées européennes du Patrimoine, le Château de Monchoix avait ouvert ses portes. Visiteurs locaux comme les touristes n'ont pas manqué de saisir cette opportunité pour la visite, sous la conduite de son propriétaire, Charles du Boishamon, mettant ainsi leurs pas dans ceux de l'écrivain et de son oncle, qui était le propriétaire des lieux, à cette époque. Le Château de Monchoix se visite, toute l'année, sur RV.
Adresse : Château de Monchoix - D768 - 22130 Pluduno.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 53" Nord, 2° 16' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE MONCONTOUR A MONCONTOUR-DE-BRETAGNE - 22510 :


Le Château de Moncontour est un château bâti à Moncontour-de-Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE KASTELL MOND OU CHATEAU DE LADY MOND A BELLE-ISLE-EN-TERRE - 22810 (Mairie-Bibliothèque):


Le Kastell Mond appelé aussi le Château de Lady Mond est un château bâti à Belle-Isle-en-Terre, dans le centre ville, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château Kastell Mond date de 1939. Il abrite la Mairie et la bibliothèque. Le Château de Lady Mond est une réplique, construite en 1923 par Lady Mond, du Château de Coat-an-Noz. Cette réplique ayant été construite, au départ, trop près de la route, Lady Mond ordonna qu'elle soit démontée et reconstruite quelques mètres plus loin de la route. Aujourd'hui, le Château de Lad Mond accueille un aquarium d'eau douce et le Centre Régional d'Initiation à la Rivière (Crir).
Coordonnées par GPS : 48° 32' 44" Nord 3° 23' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTAFILAN A CORSEUL - 22 (Vestiges):


Le Château de Montalifan est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du château date du XIIe siècle. Entouré de deux vallées marécageuses et d'une colline escarpée, que les Comtes de Montalifan-Dinan choisirent d'ériger cette forteresse. Le Château de Montafilan avait en son centre, un puit profond, ou un souterrain relait le chateau à la ferme de Goulet. Le chateau était entouré de 6 tours.
Doté aussi de deux chapelles, l'une d'elle était dédiée à Sainte Anne, et l'autre se trouvit près du puit. Au XIVème siècle, les fortifications furent améliorées. A la fin du XVe siècle, la propriétaire du château de Montafilan Françoise de Dinan, était la préceptrice d'Anne de Bretagne. En 1790, l'abbé Lesage, prêtre non-jureur de Corseul, se cacha dans les tours du château pour éviter d'être capturé. Il fut mis en prison par les révolutionnaires. Dénoncé et recherché par les Bleus, il fut sauvé en empruntant la tenue du meunier de Montalifan. A la fin du XXème siècle, un gite rural fut aménagé dans un bâtiment annexe du château. On a découvert une statue de sainte Agathe avec, à ses côtés, un chevalier et une dame du XIIIe siècle. Au XXIème siècle: la découverte des remparts extérieurs de la ruine est devenue libre et gratuite. Mais le site étant privé, la visite des extérieurs s'avère dangereuse, en raison des chute de pierres. L'intérieur du château ne se visite pas, sauf si vous en faites la demande à son propriétaire.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 57" Nord, 2° 10' 08" Ouest

* LE CHATEAU DE MONTERFIL A CORSEUL 22 :


Le Château de Monterfil est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Le chateau fut construit sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, pour la Famille du Breil de Pontbriand, en 1864. Le Château de Monterfil est composé d'un avant-corps très saillant cantonné de deux tours circulaires couvertes en poivrière. Le corps arrière est plus allongé. Le perron possède une balustrade et un balcon polylobés.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 57" Nord, 2° 10' 08" Ouest



* LE CHATEAU DE MONTGAMP A LANGAST - 22150 :


Le Château de Pontgamp est un chateau bâti à Langast, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Pontgamp date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTJOIE A GOUDELIN - 22290 :


Le Château de Montjoie est un château bâti à Goudelin, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTAFILAN A CORSEUL - 22130 (Vestiges):


Le Château de Montafilan est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Montafilan date du XIIe au XIVe siècle. Château de Montafilan du XIIe siècle. Ce château médiéval, construit par les vicomtes de Dinan, est en partie détruit. Cependant, une partie reste visitable librement. Le site du château, un promontoire au milieu d'une vallée encaissée, a peut-être été utilisé comme oppidum à l'époque pré-romaine. L'édifice, en forme de triangle flanqué de sept tours, a été remanié au XIVe siècle. À la fin du XVe siècle, il a été abandonné et a servi de carrière de pierre. On y a découvert une statue de Sainte Agathe avec, à ses côtés, un chevalier et une dame, du XIIIe siècle. Pour découvrir les vestiges du Château de Montafilan, il faut prendre la route qui mène de Corseul à Bourseul. Vous pourrez vous garer sur un petit parking indiquant la direction des ruines du Château de Montafilan. A pied, vous traverserez alors une sorte de champ, puis commencerez à grimper assez fortement. Les ruines du Château de Montafilan sont en effet au sommet d'une colline abrupte.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 57" Nord 2° 10' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTERFIL A CORSEUL - 22130 :


Le Château de Monterfil est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Ce château fut construit, sur l'empacement d'un temple gallo-romain, pour la famille du Breil de Pontbriand en 1864. Le Château de Monterfil est composé d'un avant-corps très saillant cantonné de deux tours circulaires couvertes en poivrière. Le corps arrière est plus allongé. Le perron a une balustrade et un balcon polylobés.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 57" Nord 2° 10' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTJOIE A GOUDELIN - 22290 :


Le Château de Montjoie est un manoir bâti à Goudelin, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Il fut constuit au XVIIème siècle. Il appartenait au XVIe siècle à la Famille Quélen. En 1698, il sera rendu à la Famille Penhoëdic, puis en XVIIIe siècle, à la Famille Botmilliau.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 14" Nord, 3° 00' 57" Ouest


* LE CHATEAU DU MOTTAY A EVRAN - 22630 :


Le Château du Mottay est un château bâti à Evran, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Mottay date du XVIe siècle. Le château a été remanié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 00" Nord, 1° 58' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MOTTE-BASSE A LE GOURAY - 22330 (Privé):


Le Château de la Motte-Basse est un château bâti à Le Gouray, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Le Château de la Motte-Basse date du XVIIIe siècle. La Motte-Basse était, à l'origine, une motte féodale qui surveillait le cours de l'Arguenon. Elle était composée d'une grande maison de pierre et de terre, avec deux tours, le tout entouré d'eau. Au 18e siècle, les murs de la petite forteresse furent maintenus, mais habillés sur la façade par un revêtement de pierres de taille. En 1748, le château fut agrandi d'un pavillon. Furent également construits un bâtiment comprenant un corps de logis et deux pavillons aux toits pyramidaux, destiné à l'habitation du chapelain. Les espaces intérieurs conservent de nombreux éléments de leur aménagement du 18e siècle. Au XXe siècle, le Château de la Mote-Basse reçut un pavillon en forme de tour carrée, surmonté d'une coupole et d'un lanternon. Il possède en partie son cordon seigneurial, son corps de logis surmonté d'un toit incurvé avec deux étages de lucarnes et oeil de boeuf. Dans la cour d'honneur, l'ancien bâtiment de la boulangerie est encore visible avec ses fours. Dans le jardin, une fontaine surmontée d'une croix porte la date de 1733. La pièce d'eau rectangulaire murée, est dominée par une terrasse dessinée à la française. La chapelle, restaurée en 1758, possède ses litres extérieures blanchies à la chaux à la Révolution. A l'intérieur, elle s'orne d'un tableau immensen de 1691, représentant l'Annonciation. En 1800, les douves furent supprimées et remplacées par des bâtiments de service reliés par une grille en fer forgé qui fermait la cour d'honneur. Les douves arrière furent élargies en pièce d'eau. Le Château de la Motte-Basse est inscrit aux M.H. depuis le 3/06/1975. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 15,41" Nord et 2° 28' 36,54" Ouest

* Château de La Motte-Broons ( Broons)


* LE CHATEAU DE LA-MOTTE-OLIVET A PLESLIN-TRIGAVOU - 22490 :


Le Château de la Motte Olivet est un château bâti à Pleslin-Trigavou, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE LA NEAUVAIS A HENON - 22150 :


Le Château de la Néauvais est un chateau bâti à Hénon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Néauvais date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA NOE-SECHE A LE-FOEIL - 22800 :


Le Château de la Noé Sèche est un château bâti à Le Foeil, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE NOIRMONT A ERQUY - 22430 :


Le Château de Noirmont est un château bâti à Erquy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château est de style néoclassique. La construction du Château de Noirmont date de la première moitié du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU PARC LOCMARIA A SAINT-JACUT-DU-MENE - 22330 :


Le Château du Parc Locmaria est un château bâti à Saint-Jacut-du-Méné, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château du Parc Locmaria est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 01" Nord et 2° 27' 28" Ouest


* LE CHATEAU DE PEHOU A PLOUËR-SUR-RANCE - 22690 :


Le Château de Péhou est un château bâti à Plouër-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Péhou est une anciene forteresse des Tréméreuc. Le château domine la Rance. Au siècle dernier, ne subsistaient que quelques ruines de cet ancien château-fort construit à l'origine au 14è siècle. En fait, au cours des ans, divers ouvrages défensifs ont été réalisés. Le nom Péhou, d'origine celte, désigne d'ailleurs une place forte. A l'époque elle était la seigneurie de Plumoison, ou Pille-Oison, où résidèrent les ducs de Bretagne. Une chapelle Saint-Lunaire y avait été édifiée. Plus bas, près de la rive, une fontaine prétendûment miraculeuse à laquelle la légende des deux aveugles a valu sa réputation. La chapelle a été déplacée à Vaux-Carheil au XIXe siècle. Cette demeure est une reconstitution partielle de l'ancien château. Elle est située à l'extrémité du domaine de Péhou, dressant fièrement ses tours dominant la Rance sur leur éperon rocheux. Avant la construction du barrage, les grèves entourant la pointe de Péhou grouillaient, à marée basse, de pêcheurs de crevettes. Kowalski, ultime élève de Chopin, épousa la propriétaire du domaine. Avec la fortune de son épouse, il fit reconstruire une partie du château, dont les tours. Très dépensier, il menait la grande vie au château. Quoiqu'enseignant la musique au collège de Dinan, ses revenus et la fortune de son épouse fondirent comme neige au soleil. Son épouse, qui lui surécut fut obligée de revendre le domaine et finit sa vie dans la misère. Du haut de la tour qui domine la propriété, elle devait guetter le retour d'un époux souvent absent. Pendant ce temps, sur l'autre rive, les marins, occupant les maisons blotties les unes contre les autres au bord de la cale de Mordreuc, imaginaient et parlaient, à la veillée devant le feu de cheminée, de l'histoire d'une belle princesse solitaire.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA PERCHAIS A GUITTE - 22350 :


Le Château de la Perchais est un château bâti à Guitté, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PERRIEN A LANRODEC - 22170 (Ruines):


Le Château de Perrien est un château bâti à Lanrodec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Perrien est, aujourd'hui, en ruines. La construction du Château de Perrien date des XVe-XVIe siècles. C'était un château fortifié, entouré de douves et ses tours abritaient des casemates d'artillerie. Aujourd'hui, il ne subsiste que les douves et quelques pierres d'origine. Le Château de Perrien a été inscrit par arrêté aux M.H le 10 septembre 1928.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 56" Nord et 3° 01' 28" Ouest


* LE MANOIR DE PESTIVIEN A TREVRON - 22100 :


Le Manoir de Pestivien est un manoir bâti à Trévron, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de Pestiviens date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 31" Nord, 2° 03' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE PIERRE II A GUINGAMP - 22200 (Vestiges):


Le Château de Pierre II est un château bâti à Guimgamp, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Chateau de Pierre II date de 1440. Il est inscrit aux M.H. Bénéficiant d'une véritable restauration, le Château de Pierre 11 est ouvert à nouveau au Public depuis Aout 2014 pour des visites encadrées. D'autres travaux ont suivi en fin d'années 2014.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 34,15" Nord et 3° 8' 59,64" Est


* LE MANOIR DE LA PICHARDAIS A CREHEN - 22130 (Chambres d'Hôtes):


Le Manoir de la Pichardais est un manoir bâti à Créhen, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Picardais date du XVIe et XVIIIème siècle. Ce manoir est habité depuis le XVIe siècle par la famille Bernard de Courville Durant la guerre de Sept ans, cette vieille demeure familiale fut partiellement détruite au cours de la "Bataille de Saint Cast" qui opposa Anglais et Français en septembre 1758. Situé sur la Côte d'Emeraude, vous y trouverez des chambres d'Hôtes.
Infos et réservations: Bénédicte et Christian de Courville - Tel : 02 96 41 09 96 - Ouvert du 1 avril au 10 novembre
Site web : Manoir de la Pichardais
Coordonnées par GPS : 48° 32' 47" Nord, 2° 12' 43" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIX A SAINT-CARREUX - 22150 :


Le Château du Plessix est un chateau bâti à Saint-Carreuc, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Plessix date du XVIIe au XIXe siècles.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU PLESSIX-MADEUC A CORSEUL - 22130 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Plessix-Madeuc est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Plessix-Madeuc date du XVIIe siècle. Cette belle demeure a appartenu à la Famille Madeuc, une des familles les plus anciennes de la région. Son nom signifie en breton "bienfaisant".Le Château du Plessis-Madeuc comporte une tour carrée et un imposant escalier à vis. Au XVIIIe siècle, le Château du Plessis-Madeuc a appartenu à la famille Gaudemont de la Monforière. La porte principale est couronnée d'un fronton triangulaire aux armoiries de la Famille Gaudemont de la Monforière.
Adresse et Infos: Manoir du Plessix-Madeux - Chambres d'Hôtes - 22130 Corseul - Téléphone : 06 11 56 68 96
Coordonnées par GPS : 48° 28' 09" Nord et 2° 09' 48" Ouest


* LE CHATEAU DE PLOUËR A PLOUER-SUR-RANCE - 22490 :


Le Château de Plouër appelé aussi le Château de la Ville Huchet est un château bâti à Plouër-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Plouër a été reconstruit au début du XVIIIe siècle. Il possède un jardin d'agrément qui date du XVIIIe siècle, inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Le château fut reconstruit, au début du XVIIIe siècle, pour Joseph de La Haye, récent seigneur de Plouër, à l'emplacement du vieux château de Saint-Paul, détruit à l'époque des guerres de la Ligue. Le Château est de style Louis XIII et est entouré d'un grand parc d'agrément. Joseph de La Haye (1665-1723) transforma complètement l'ancienne forteresse de Saint-Paul, siège du comté de Plouër et détruisit tout son système de défense, entre 1713 et 1720 pour y substituer un château Louis XIII agrémenté de parterres à la française et de perspectives qu'on appela le Château de Plouër. René Magon de la Villehuchet (1870-1914) fut chef d'escadron au 50ème Régiment d'Artilelrie, Chevalier de la légion d'honneur, et mort pour la France à Beaurains près d'Arras, le 3 octobre 1914, âgé de 44 ans. Il épousa en 1896, Anne Pinezon du Sel des Monts (+1956). Le château depuis appartient à leurs descendants. Le Château de Plouër est inscrit aux M.H. depuis le 15/06/1964. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 43" Nord, 2° 00' 07" Ouest


- LE MANOIR DES PORTES A PLEVEN - 22130 (Mairie) :


Le Manoir des Portes est un manoir bâti à Pleven, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir des Portes date du XVe siècle. Il est inscrit aux M.H. Le Château des Portes abrite dans ses murs la Mairie de Pleven.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 27" Nord, 2° 19' 09" Ouest


* LE CHATEAU DE PORTRIEUX A SAINT-QUAY-PORRIEUX - 22410 :


Le Château de Portrieux est un château bâti à Saint-Quay-Portrieux, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Portrieux date de la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU QUARTIER A QUINTIN - 22800 :


Le Château du Quartier est un chateau bâti à Quintin, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château Quartier date du XVIIe siècle. Il est resté inachevé. Le château est attribué à Gabriel du Cerceau.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU GUELLENEC A SAINT FILLE VIEUX MARCHE - 22530 :


Le Château du Quellenec est un château bâti à Saint-Gilles-Vieux-Marché, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE QUIMBY A BREHAND - 22510 :

Le Manoir de Quimby est un manoirbâti à Bréhand, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La constuction du Manoir de Bréhand date du XVIe et XVIIIe siècle. Il a appartenu en 1514, à Raoul Le Champion, en 1536, du sieur de Kermené puis à la Famille Carmené. Ce petit manoir possède une porte, dont l'arc brisé repose sur deux larmiers (saillies qui empêchent l'eau de couler le long du mur), une tour qui protège la porte par une meurtrière, et une chapelle privative abandonnée à la Révolution.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 13" Nord, 2° 34' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE QUINCOUVRE A PLEUDIHEN-SUR-RANCE - 22690 :


Le Château de Quincoubre est un chateau bâti à Pleudihen-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Quincoubre date de la Fin XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE QUINTIN A QUINTIN - 22800 :


Le Château de Quintin est un château bâti Impasse Pompe à Quintin, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Il est classé aux M.H. Le Château de Quintin est de style Renaissance. Deux châteaux se trouvent dans le même parc (XVIIè et XVIIIè siècle). Visite guidée des appartements meublés (salons, salle à manger, chambres), nombreuses collections privées, potager (fourneau en granit XVIIIè siècle), soubassements avec salles voûtées. Exposition "Les éventails" en saison. Juin à Septembre de 14H à 18H Avril, Mai, les dimanches de 14h 30 à 17 H.
Adresse : Château de Quintin - 22800 Quintin - Tél. : 02 96 74 94 79
Site web : Château de Quintin
Coordonnées par GPS : 48° 24' 11" Nord et 2° 54' 31" Ouest


* LE CHATEAU DE LA RAVILLAIS A PLOUBALAY - 22650 :


Le Château de la Ravillais est un château bâti à Ploubalay, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Il comporte un jardin paysager.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 41,77" Nord et 2° 7' 50,3" Ouest


* LE CHATEAU DE LA REINE ANNE OU CHATEAU DE DINAN A DINAN - 22100 :


Le Château de la Reine Anne appelé aussi le Château de Dinan est un château bâti à Dinan, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Dinan (Côtes-d'Armor) est en fait constitué du Donjon, dit de la duchesse Anne, près de la porte Saint-Louis. Le donjon et la porte font partie des 2 600 mètres de remparts médiévaux qui entourent encore la vieille ville. Le château appelé aussi le Château ou donjon de la Duchesse Anne, classé par arrêté du 12 juillet 1886 qui fait partie des 2 600 mètres des remparts, également classés par arrêté du 12 juillet 1886. Le Château de la Reine Anne est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 01" Nord et 2° 02' 41" Ouest


* LE CHATEAU DU RESTMEUR A POMMERIT-LE-VICOMTE - 22200 :


Le Château du Restmeur est un château bâti à Pommerit-le-Vicomte, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Un certain De La Lande fut seigneur du Restmeur. La construction du Château de Restmeur date du XVIIIe siècle. Il fut un manoir typiquement breton du XVe siècle acheté en 1724 par Jean de La Monneraie, Grand Prévost de Bretagne. Cette propriété, très importante, s'étendait sur 5 communes. Elle restera dans la même famille jusqu'en 1803. Jean de la Monneraie construsit les écuries en 1730, son fils détruisit le manoir à partir de 1755 pour construire une première version Louis XV du Château, la chapelle Notre-Dame du Restmeur, le pavillon du chapelain et le pavillon des invités. Son petit-fils Jean Dimas entreprit des travaux d'amélioration sur la façade sud en 1788 qui se terminèrent en 1790. Aujourd'hui Le Restmeur est un ensemble très harmonieux du XVIIIe siècle présentant les principaux styles du siècle des Lumières, en cours de restauration depuis 1985 par Jean Baptiste et Christine de Bellescize. L'ensemble, avec le parc, est partiellement inscrit au titre de Monument Historique depuis 199718 et ouvert à la visite publique l'été. Il a été successivement la propriété de la famille de La Monneraye (de 1723), de Mme de Boissard (en 1803), d'Amédée de Kergariou, de la Baronne de Lespinasse (en 1824), du Marquis de Keroüartz (en 1871) et des Bellescize depuis 1985. Il y eut une bataille entre les Chouans et les Républicain au Restmeur en 1800 qui fit 4 morts (Les Chouans étaient commandés par Taupin, ancien valet de chambre de l'évêque de Tréguier). Le 10 mai 1944, quatre jeunes résistants étaient à la ferme du Restmeur quand les Allemands arrivèrent. Le gardien du Château les ayant aperçus courut les prévenir. Ils s'enfuirent dans le bois. L'un d'entre eux, Henri Corbel, 22 ans, craignant de compromettre les fermiers, revint chercher son pistolet oublié sur la table. En s'échappant de nouveau il fut blessé à la jambe, interrogé sur place, torturé et exécuté une heure plus tard. Le lendemain, le 11 mai 1944, une grande Croix de Lorraine fut déposé sur le perron de la chapelle du Restmeur où le recteur de Pommerit célébra la messe devant tout le village rassemblé.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 37" Nord et 3° 06' 54" Ouest


* LE CHATEAU LA RIVIERE BINTINAYE A TREFUMEL - 22630 :


Le Château la Rivière Bintinaye est un chateau bâti à Tréfumel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE ROBIEN A LE FOËIL - 22800 (En Vente):
de Wally52
Licence Commons Le château de Montaleau
Au début du XVIIe siècle, il fut la propriété de Philippe de Coulanges, grand-père de Madame de Sévigné. Il a longtemps hébergé le Conservatoire de Musique et accueillera prochainement le Tribunal d’Instance.3.0

Le Château de Robien est un château bâti à Le Foeil, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Robien est peu connu des Costarmoricains. Il date du XVIIIe siècle. Il se montre furtivement depuis la D790, mais disparaît quand on s'en approche, tel un mirage. Ce majestueux château est à vendre en Bretagne avec 208 hectares de terrain, 5,3 Millions d'euros. L'annonce sur un site internet de ventes immobilières de prestige, présente les lieux en une dizaine de photos : vestibule dallé de marbres polychromes, salon lambrissé garni de tentures anciennes, parc traversé par un gracieux cours d'eau. La façade de granit clair, avec sa demi-tourelle centrale et son escalier monumental à double révolution, ne trompe pas : c'est celle du château de Robien, près de Quintin. Siège de la famille de Robien depuis 800 ans, le château est bien en passe de changer de mains. L'édifice, inscrit aux Monuments historiques en 1946, a été reconstruit au XVIIIe siècle. Saccagé à la Révolution et vendu comme bien national, il fut racheté par un ancien serviteur de la Famille de Robien et rendu à celle-ci à son retour d'émigration. L'héritière actuelle est l'une des quatre filles du Marquis Paul VII de Robien (1897-1965), qui fut longtemps Maire du Foeil. Il se souvient « des réceptions une fois par semaine, et du curé de Quintin qui venait dire la messe à la chapelle du Château de Robien ». Le gardien se souvient des 35.000 litres de fuel annuellement nécessaires au chauffage des 2.700 m² habitables mais c'était une belle famille, et la Marquise de Robien, qui a survécu longtemps à son mari, était une dame très simple, a déclaré un habitant de Quintin. Le Château de Robien est inscrit aux MH. Le Château de Robien est mis en vente depuis 2014 au prix de 5 Millions d'euros.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 13" Nord et 2° 55' 36" Ouest


* LE CHATEAU DU ROCHAY A LANGAST - 22150 :


Le Château du Rochay est un château bâti à Langast, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Rochay date du XVIIe siècle. Le Château du Rochay a été agrandi à la fin du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 51" nord, 2° 39' 45" ouest


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A GUENROC - 22350 :


Le Château de la Roche est un château bâti à Guenroc, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Roche date du début du XIXe siècle, sur l'emplacement d’un ancien manoir du XVe siècle. Le château de la Roche a été créé par l'architecte Richelot qui bâtit plusieurs châteaux, aux environs de Rennes.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 05" Nord, 2° 04' 26" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-JAGU A PLOËZAL - 22260 (Se Visite):


Le Château de la Roche Jagu est une forteresse bâtie à Poëzal, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Sa Propriétaire initiale était Catherine de Troguindy. Le Château de la Roche Jagu a été construit au XVe siècle. Le château servait d'ouvrage défensif, et de résidence. Roland Péan, décédé après 1451, fut chevalier banneret, seigneur de la Roche-Jagu, de même que son fils Pierre Péan, décédé le 24 juillet 1488 lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. La fille de ce dernier, Françoise Péan (née en 1472, décédée en 1555), dame de La Roche-Jagu et de Grand-Bois (en Landebaëron), vicomtesse de Tronquidi, épousa le 13 mars 1494 Guillaume d'Acigné (fils cadet de Jean V, seigneur d'Acigné). Leur fils Jacques d'Acigné, puis leur petit-fils Louis d'Acigné furent successivement seigneurs de la Roche-Jagu. En 1773, le Maréchal de Richelieu vendit le château à Mme Le Gonidec de Tressan. Le Château de la Roche Jagu a été entièrement restauré en 1968. La visite du château est une étape incontournable, en Bretagne, dans la campagne trégorroise, à proximité de Pontrieux. Cest devenu un lieu d'expositions, de spectacles. Il est protégé au titre des monuments historiques. Son parc contemporain d'inspiration médiévale, est reconnu « Jardin Remarquable » depuis 2005. Nature, Patrimoine Historique et création paysagère offrent aux visiteurs un lieu de découverte original. Le Château de la Roche Jagu est classé aux M.H. depuis 1930 et 1969. Son propriétaire actuel est le Conseil Départemental des Côtes-d'Armor. Le château et son parc sont ouverts au Public.
Adresse : Domaine départemental de la Roche Jagu à Ploëzal 22260 - Téléphone : 02 96 95 62 35
Horaires : Ouvert 10:00–12:00, 14:00–18:00 - Email : chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr
Tarifs et Jours des Visites :
Coordonnées par GPS : 48° 44' 00" Nord, 3° 09' 05" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-GUEHENNEC A MUR-DE-BRETAGNE - 22 :


Le Château de La Roche-Guéhennec est un château bâti à Mûr-de-Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Roche-Guéhennec date du XIIIe siècle. Reconstruit au XVIIe siècle, il est aujourd'hui en cours de restauration. C'est un château de style Moyen Age central. La seigneurie de la Roche Guehennec possédait un droit de Haute et Basse Justice. Son tribunal pouvait prononcer la peine de mort. Il la prononcera une seule fois, au XVIIIe siècle, contre un assassin. Sa décision fut confirmée, en appel par le Parlement de Bretagne et le condamné fut exécuté à Rennes en octobre 1782. Luc François Le Cerf rachète, en 1815, le château et les terres de la Roche-Guehennec aux héritiers du Comte de Noyan, les Euzenou de Kersalaün. La famille Le Cerf donneront plusieurs maires à la ville de Mur. René Le Cerf épousa Mademoiselle Monnier, en 1878 Au XXe siècle, le château appartiendra aux Colin de la Bellière. Le Château de La Roche-Guéhennec, depuis 2011, à M. et Mme Arnaud Colon de Franciosi.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 03" Nord, 2° 59' 05" Ouest


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-GUEZENNEC A MUR-DE-BRETAGNE - 22530 :
Dagobert56

Le Château de La Roche-Guézennec est un château bâti à Mûr-de-Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de La Roche-Guezennec date du XIIIe siècle. Il fut reconstruit au XVIIe siècle. Il servait de résidence de loisirs. Il est en cours de restauration en ce moment. Depuis 2011, ses nouveaux propriétaires sont Mr et Mme Arnaud Colon de Franciosi. Chaque année, le premier samedi du mois d’août, se déroule un fest-noz particulièrement prisé grâce à l’action efficace de ses bénévoles.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 03" Nord et 2° 59' 05" Ouest


* LE CHATEAU DE LA ROCHE-GOYON A NOYAL- 22400 :


Le Château de La Roche-Goyon est un château bâti à Noyal, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Appelé le Château de Roche-Tanguy, puis le Château Le Denays, le château prendra le nom de Roche-Goyon, au XIXe siècle. Il est construit en 1728 avec des réemplois d'une bâtisse du XVIe siècle. Quatre membres de la famille de Goyon, propriétaires du château, se distingueront au XIXe siècle. Augustin, comte de Goyon, est préfet des Côtes-du-Nord pendant la première Restauration. Charles, son fils, est nommé aide de camp de Napoléon III en 1853, puis devient président du conseil général en 1861 et sénateur en 1862. Son fils, Charles lui aussi, devient duc de Feltre par décret impérial en 1866, et est élu député des Côtes-du-Nord de 1876 à 1889. En 1892, il achète le fort La Latte. Puis suivra, Auguste, élu Président de la Chambre d'Agriculture des Côtes-du-Nord, en 1924.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 54" Nord 2° 29' 09" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-JAGU à PLOËZAL - 22260 (Se Visite):


Le Château de la Roche-Jagu est un château bâti à Ploezal, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Roche-Jagu date du XVe siècle. Il est de style Moyen äge tardif & Renaissance. Sur la route de Pontrieux à Lézardière, il domaine la rive gauche du trieux de son imposante façade. Le Château de la Roche-Jagu fascine à travers les ages. L'édifice apporte une belle vision du mode de vie au quotidien dans un château d'époque médiévale. Mais aussi grace à son parc classé Jardin remaquable, par le Ministère de la Culture, il se visite en 3 itinéraires en boucle de 45 minutes à 1H 15. Vous découvrirez sa palmeraie, son bois planté de camélias et un jardin médiéval avec ses simples. Le Château de la Roche-Jagu est classé aux M.H. Email : chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr - Réservation par Tel : Tél : 02 96 95 62 35.
Site web : Château de la Roche-Jagu
Coordonnées par GPS : 48° 44' 00" Nord et 3° 09' 05" Ouest


* LE MANOIR DE LA ROCHE-ROUSSE A QUESSOY - 22120 (Privé):


Le Manoir de La Rocherousse ou Château de la Roche Rousse est un manoir bâti à Quessoy, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Rocherousse date du XVIe siècle. Il fut construit du 4e quart du XVIe siècle à la 1ère moitié du XVIIe siècle. Il est inscrit depuis le 22/03/2002 aux Monuments historiques. Ensemble fortifié construit en deux temps, fin 16e début 17e siècle, et constitué d'un corps de logis entouré d'enceintes défensives cantonnées de tours. Différentes dépendances sont encore réparties à l'intérieur et à l'extérieur des douves (pavillon d'entrée, chapelle, pressoir, moulin). De nombreux travaux se déroulèrent au XIXe siècle, avec la disparition des tours accolées à la façade orientale du manoir.Le Manoir de La Rocherousse est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 19" Nord et 2° 39' 25" Ouest


* LE CHATEAU DE ROHANNEC A SAINT-BRIEUC - 22000 (Culturel):


Le Château de Rohannec est un château bâti à Saint Brieuc, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rohannec date de 1880, pour le Vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran, qui fut Président des armateurs de Bretagne. Le château a été construit sur un de promontoire. Le Château de Rohannec a la forme d'un rectangle. Il est composé d'un corps de logis central de 3 travées et de 2 corps latéraux d'une travée chacun. Le corps central comporte 3 étages carrés, les corps latéraux, 2 seulement, au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé. Les toitures couvertes en terrasse avec des balustrades surmontent la corniche. Deux bow-windows en rez-de-chaussée se situent sur la façade postérieure. Le Château de Rohannec est devenu la propriété du Département depuis 1946. C'est devenu un lieu culturel. Le parc du Château de Rohannec est ouvert au Public.
Adresse : Château de Rohannec, Bd Pasteur à Saint Brieuc 22000 Saint-Brieuc
Coordonnées par GPS : 48° 31' 21" Nord, 2° 44' 43" Ouest


* LE CHATEAU DE LA ROHEE A LE-GOURAY - 22330 :


Le Château de la Rohée est un château bâti à Le Gouray, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Rohée date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE ROSANBO A LANVELLEC - 22420 (Se visite):


Le Château de Rosanbo est un château bâti à Lanvellec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un château fort de style Moyen Age tardif. Il est à 20km de Lannion, en direction de Morlaix, après Saint Michel de Grève, direction Lanvellec. La construction du Château de Rosenbo date du XIVe au XIXe siècle. Il appartient actuellement à la Famille Le Peletier de Rosanbo. Dans la même famille depuis le XIVe siècle, le premier bâtiment est un château fortifié sur un promontoire stratégique situé à 6 km de la baie de Saint-Michel-en-Grève pour interdire la remontée du Bô aux envahisseurs nordiques. Au XVe siècle, un manoir gothique est construit attenant au château. En 1688, Geneviève de Coskaër de Rosanbo dernière héritière de la terre de Rosanbo épouse Louis Le Peletier le fils de Claude Le Peletier, ancien prévôt des Marchands de Paris. Louis XIV les autorise à relever le nom de Rosanbo et à porter le titre de Marquis. En 1794, les Rosanbo, leur fille Aline et son mari Jean-Batiste de Chateaubriand, frère ainé de l'écrivain sont guillotinés. Leur fils Louis ne reviendra pas mais ses descendants oui. Alain, Marquis de Rosanbo a ouvert le château au Public en 1958. Le Château de Rosanbo est inscrit aux M.H. depuis 1930.
Infos et RV pour réservation : Château de Rosanbo - 22420 Lanvellec - Tel : 02 96 35 18 77
Ouvert d'avril à Octobre. Avril, Mai, Juin, Septembre de 14H à 17H30. Juillet Aout : de 11H à 18H30 tous les jours
Tarifs : 10E/adulte - 7E de 6ans à 15ans - Gratuit pour les moins de 6ans.
Site web : Château de Rosanbo
Coordonnées par GPS : 48° 37' 32" Nord 3° 33' 10" Ouest


* LE CHATEAU DU ROSCOAT A PLEHEDEL - 22290 :


Le Château du Roscoat est un château bâti à Pléhédel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Roscoat date du XVIIe au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 43" Nord, 3° 00' 25" Ouest


* LE CHATEAU DE ROSVILLIOU A DUAULT - 22160 :


Le Château de Rosvilliou est un château bâti à Duault, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de Rosvilliou date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU RUMAIN A COHINIAC - 22800 :


Le Château du Rumain est un château bâti à Cohiniac, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château du Rumain date du XVIe – XIXe siècles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-AUBIN A PLEDELIAC - 22270 :


Le Château de Saint Aubin est un château bâti à Plédéliac, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-ETIENNE DU GUE DE L'ISLE A SAINT ETIENNE DU GUE DE L'ISLE - 22210 :


Le Château Saint Etienne du Gué de l’Isle est un château bâti à Saint-Etienne-du-Gué-de-l’Isle, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château Saint Etienne du Gué de l’Isle a été construit au milieu du XVe siècle et à la fin du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT JEAN KERDANIEL A SAINT JEAN-KERDANIEL- 22170 (Privé):


Le Château de Saint-Jean-Kerdaniel est un château bâti à Saint-Jean-Kerdaniel, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Saint-Jean-Kerdaniel date de 1850, par l’architecte Joseph Antoine Froelicher. Le Château de Kerdaniel, fut siège d’une seigneurie qui relevait du Comte de Goëlo. Il fut occupé au XVe siècle par les Rosmar. En 1600, la Famille Guébriant succèda aux Rosmar et vit la construction d’un nouveau château, lui-même remplacé par l’édifice actuel, entouré d’un parc de 50 hectares et ceint d’un mur de 2 km. En septembre 1989, la Famille Merode, actuelle propriétaire, succède à la Famille Guébriant. Le château de Saint-Jean-Kerdaniel est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 57" Nord, 3° 01' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT LEONARD A QUIMGAMP - 22200 :


Le Château de Saint Léonard est un château bâti à Guingamp, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE SAINT MELEUC A PLEUDIHEN-SUR-RANCE - 22690 :


Le Manoir de Saint-Meleuc est un manoir bâti à Pleudihen-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Il fut édifié au XVe siècle. C'est l'ancienne résidence de la Famille seigneuriale de Saint-Meleuc. Henri de Saint-Meleuc, (1757-1794), royaliste, fut impliqué dans la conspiration Magon, en 1793. Il fut condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire et guillotiné à Paris le 3 messidor an II (21 juin 1794).
Coordonnées par GPS : 48° 30' 42" Nord, 1° 57' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT NICOLAS-DU-PELEM A SAINT NICOLAS-DU-PELEM - 22480 :


Le Château de Saint-Nicolas-du-Pélem est un château bâti à Saint-Nicolas-du-Pélem, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE SAINT-RIVEUL A PLENEE-JUGON - 22640 :


Le Château de Saint Riveulest un château bâti à Plénée-Jugon, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES SALLES A GUINGAMP - 22200 (En Vente):


Le Château des Salles est un château bâti à Guingamp, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du château date du XVe siècle. Le Château des Salles est de style Moyen Age tardif & Renaissance. Il a appartenu à la Famille Kerouartz de 1785 à 1999. En 1999, le Château des Salles a été racheté par la Commune de Guingamp. Après plusieurs projets infructueux, la Mairie a mis le Château des Salles en vente, le 27.08.2013, au prix de 639 000 Euros (article dans le Journal Ouest France). Il était la propriété de la famille Keroüartz de 1785 jusqu'en 1999. A cette date, le Conseil municipal de Guingamp juge le château et son parc de 9 hectares d'un intérêt exceptionnel. La ville exerce donc son droit de préemption pour avoir la priorité sur l'acquisition du bien (2 560 000 F à l'époque soit plus de 390 000 €). Le Château des Salles est fermé au Public. Le Château des Salles a été classé aux M.H. en 1964.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 30" Nord et 3° 09' 23" Ouest


* LE CHATEAU DES SALLES A POUBAZLANEC - 22620 :


Le Château des Salles est un château bâti à Ploubazlanec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA TANDOURIE A CORSEUL - 22130 :


Le Château de la Tandourie est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château de la Tandourie date du XVIe siècle. Ce manoir, avec sa chapelle et son courtil clos de douves, est devenu, depuis le centre de la juridiction de Corseul. Il est passé dans les mains de plusieurs familles : les Lenfant aux XIVe-XVIe siècles, les Rogon aux XVIe-XVIIe siècles, qui possèdent de nombreuses terres dans le Finistère, et les Goret de La Talmachère aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 04" Nord et 2° 11' 04" Ouest


* LE CHATEAU DE LA TIEMBLAIS A SAINT SAMSON SUR RANCE - 22100 :


Le Château de la Tiemblais est un château bâti à Saint-Samson-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE TONQUEDEC A TONQUEDEC - 22140 (Se visite l'Eté):


Le Château de Tonquédec est un château bâti à Tonquédec, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de Tonquédec date du XIIe siècle. Le Château de Tonquedec est un château fort de style Médiéval. Son premier propriétaire était la Famille de Coëtmen-Penthièvre. Son propriétaire actuel est le Comte de Rougé. C'est l'un des plus impressionnants vestiges médiévaux français. Les ruines du Château fort de Tonquédec se situent, à 8,5 km de Lannion, dans un beau cadre de verdure et dominent la Vallée du Léguer. Du haut de sa corniche rocheuse, les ruines du château de Tonquédec, avec leurs onze tours et une enceinte close, dominent la vallée du Léguer. C'est un véritable vestige de la Bretagne féodale. Le début de la construction remonte au XIIe siècle par la famille de Coëtmen-Penthièvre, puînée des ducs de Bretagne. Il a été démantelé sur ordre du duc Jean IV en l'an 1395 à cause d'un conflit l'opposant aux Penthièvre. En effet, Roland II et Roland III de Coëtmen, Vicomtes de Tonquédec, se sont alliés à la rébellion d'Olivier de Clisson. La reconstruction de l'édifice débute, à partir de 1406, par Roland IV de Coëtmen, grâce au duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Il est ensuite passé, au gré des successions, chez les sires d'Acigné puis Goyon de La Moussaye, avant d'être classé comme place forte pour l'artillerie en 1577. Durant les Guerres de Religion, les vicomtes de Tonquédec sont issus de la maison de Goyon. Étant huguenote, elle soutient le parti du roi Henri IV contre les troupes de la Ligue dirigée par Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur. Le Château de Tonquedec, considéré comme dangereux pour le pouvoir royal, fut finalement démantelé, vers 1626, sur l'ordre de Richelieu. Le château de Tonquedec se visite d'avril à octobre. On peut aussi louer le château pour des tournages de films, des séances photo et des événements divers. Il fut le décor du film "Que la fête commence", avec les acteurs Philippe Noiret et Jean Rochefort. Le Château de Tonquédec est classé aux M.H depuis 1862. Bien qu'en ruines aujourd'hui, le Château de Tonquédec se visite.
Site web : Château de Tonquedec
Ouverture : Visite guidée du site toute l'année sur réservation pour des groupes (à partir de 10 personnes).
Du 1er avril au 20 juin : tous les jours de 14h à 18h.
Du 21 juin au 21 septembre : tous les jours de 10h à 19h.
Du 22 au 30 septembre : tous les jours de 14h à 18h.
Octobre : tous les week-ends de 14h à 17h30.
Vacances de la Toussaint : tous les jours de 14h à 17h30.
Adresse : Château de Tonquédec à Tonquédec 22140 - Tel : 06 18 15 34 99
Coordonnées par GPS : 48° 40' 36,01" Nord, 3° 24' 42,01" Ouest


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE-BRANDINEUF A PLOUGUENAST - 22150 :


Le Château la Touche-Brandineuf est un château bâti à Plouguenast, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne en France.
Coordonnées par GPS:


* LE CHATEAU DE LA TOUCHE-A-LA-VACHE A CREHEN - 22 (Ruines):


Le Château de la Touche-à-la Vache est un château bâti à Créhen, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne en France. Le site du Manoir de la Touche-à-la-Vache comprend les restes d'un donjon datant du XVème siècle. Il est de style Médiéval. Il ne reste que des ruines aujourd'hui de l'ancien Château de la Touche-à-la-Vache. Le château de la Touche-à-la Vache est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS: 48° 31' 17" Nord et 2° 11' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE LA TOUCHE A TREBY - 22510 (Visite en Eté):


Le Château de la Touche-Tréby est un château bâti à Trébry, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Touche date du XVIe siècle. On peut visiter chaque été (Juillet et Août) le château. Le Château de la Touche est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 25" Nord et 2° 34' 16" Ouest


* LE CHATEAU DE TREBIANT A TREMEL - 22310 :


Le Château de Trébriant est un château bâti à Trémel, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne en France.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 14" Nord, 3° 36' 37" Ouest


- LE CHATEAU DE TREGARANTEC A MELLIONNEC - 22110 (Visite sur RV):


Le Château de Trégarantec est un château bâti à Mellionnec, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. La construction du Château de Trégarantec date de 1698, 1755 et 1768. L'actuel château de Trégarantec est l'oeuvre de François-René Jégou du Laz, conseiller au Parlement de Bretagne. Il était à l'origine composé de deux ailes disposées en équerre, mais l'aile qui longeait les jardins, peut-être antérieure au corps principal, a été détruite au début du 20e siècle et reconstruite en 1970. Les boiseries des salons qui l'occupaient ont été partiellement remontées dans différentes pièces du logis actuel. Devant le logis se développe la cour d'honneur, divisée en deux parties par un muret. L'entrée est flanquée de chaque côté par deux pavillons contemporains du château. A gauche de la cour se succèdent différents bâtiments, communs, remises et écuries, dont certains sont très remaniés. A droite se trouve la chapelle, construite en 1755 puis transformée en sacristie en 1768. Une balustrade en granit et des piliers marquent l'entrée du jardin auquel on accède par un grand escalier à trois paliers. Le jardin à la française est entièrement clos de murs, et réparti en trois terrasses séparées par des murets. La première a conservé son orangerie, et la deuxième son puits. La ferme a été construite dans les années 1944-1945. C'est un château privé que l'on peut visiter sur RV uniquement. Le Château de Trégarantec est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 24.12.1997.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 31" Nord et 3° 20' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VAIRIE A LANVALLAY - 22100 :


Le Château de la Vairie est un château bâti à Lanvallay, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DU VAL A PLESTAN - 22640 :


Le Château du Val est un château bâti à Plestan, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU VAL A SAINT CAST LE GUILDO - 22380 :


Le Château du Val est un château bâti à Saint-Cast-le-Guildo, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU VAUBLANC A PLEMET - 22210 :


Le Château du Vaublanc est un château bâti à Plémet, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU VAUCOULEURS A TRELIVAN - 22100 :


Le Château de Vaucouleurs est un château bâti à Trélivan, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VAULEMBERT A CORSEUL - 22130 :


Le Château de Vaulembert est un château bâti à Corseul, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE VAUMADEUC A PLEVEN - 22130 :


Le Château de Vaumadeuc est un château bâti à Pleven, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. C'est un manoir qui date du XVe siècle. Il est de style Moyen Age tardif & Renaissance. Il est inscrit aux M.H. depuis le 4/02/1926.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 18" Nord et 2° 19'52" Ouest


* LE CHATEAU DE VAUVERT A JUGON-LES-LACS - 22270 :


Le Château de Vauvert est un château bâti à Jugon-les-Lacs, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU LE VERGER A CAULNES - 22350 :


Le Château Le-Verger est un château bâti à Caulnes, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE MANOIR DE LA VIGNE A MATIGNON - 22550 :
de Dolly11

Le Manoir de la Vigne est un manoir bâti à Matignon, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. La construction du Manoir de la Vigne date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 48" Nord 2° 17' 26" Ouest


* LE MANOIR DE LA VILDE-BOUETARD A CORSEUL - 22130:


Le Manoir de La Vildé-Bouétard est une ancienne dépendance de la Commanderie de La Guerche à Yvignac, templière jusqu'en 1308. Le Manoir de La Vildé-Bouétard est ensuite passé aux mains des hospitaliers.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 57" Nord, 2° 10' 08" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLE-AUBEL A PLEUDIHEN SUR RANCE - 22690 :


Le Château de la Ville-Aubel est un château bâti à Pleudihen-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA VILLE-BODIN A PLEUDIHEN-SUR-RANCE - 22690 :


Le Château de la Ville-Bodin est un château bâti à Pleudihen-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA VILLE-BOUCHARD A PUMAUDAN - 22350 :


Le Château de la Ville-Bouchard est un château bâti à Plumaudan, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 31" Nord, 2° 07' 24" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLE-CHAPERON A HENON - 22150 :


Le Château de la Ville-Chaperon est un château bâti à Hénon, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Le Château de la Ville Chaperon appartient au Comte Alain de Lorgeril.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA VILLE-CHEVALIER A PLELO - 22170 (Visite Journées du Patrimoine):


Le Château de la Ville-Chevalier est un château bâti à Plélo, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Le Château de la Ville Chevalier est un des monuments de Plouagat. Le château ne se visite pas. Seul, le parc du château est ouvert les 2 journée du Patrimoine (en sept).
Coordonnées par GPS : 48° 33' 26" Nord, 2° 56' 44" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLE-DAVY AU QUESSOY - 22120 :


Le Château de la Ville-Davy est un château bâti au Quessoy, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Un peu avant 1870, Eustache Guérin de La Houssaye fit construire, dans un champ proche du bourg du Quessoy, un pavillon de style italien, pourvu de terrasses et de balustres. L’édifice achevé, il ne fut plus en mesure d’assumer le coût de son caprice. Il procèdera à une vente aux enchères. Les Soeurs du Plessis de Grénédan rachetèrent le Château de la Ville Davy, en 1884. Elles y feront apporter quelques aménagements architecturaux et l’agrémenteront d’un parc. En 1955, le Château de la Ville Davy devint l'école d’agriculture. En septembre 2013, racheté à nouveau, Anne Vachon, la nouvelle propriétaire du château de la Ville Davy accueillit durant 3 semaines, en juillet, les Scouts unitaires de France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA VILLE-GOURHAN A PLEMET - 22210 :


Le Château de la Ville Gourhan est un château bâti à Plémet, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 40" Nord, 2° 35' 37" Ouest


* LE CHATEAU DE VILLEHELLEUC A HENANBIHEN - 22550 :


Le Château de Villehelleuc est un château bâti à Hénanbihen, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Villehelleuc date du XIXe siècle. Il est de style Monde Moderne & Contemporain. Le château de la Villehelleuc, est résidence de la Famille de Normant de La Villehelleuc. Le Château est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 10" Nord et 2° 23' 45" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLE-HUCHET A PLOUËR-SUR-RANCE - 22490 :


Le Château de la Ville Huchet est un château bâti à Plouër-sur-Rance, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Le Château de la Ville Huchet est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 21" Nord et 2° 00' 22" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLE-LAMBERT A PLOREC-SUR-ARGUENON - 22130 (En Vente):


Le Château de la Ville-Lambert est un château bâti à Plorec-sur-Arguenon, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Il date à la limite du XIXe au XXe siècle. Le Château de la Ville-Lambert est de style Néo-normand. Le Domaine s’étend sur 27 hectares de parc, une terrasse paysagée, des prairies et bois, et est bordée en contrebas, par un lac aux rives paisibles sur près de 2 kilomètres. Le parc possède lui-même 6 étangs en cascades qui finissent dans le lac de l’Arguenon. Le Château de la Ville-Lambert, ses dépendances et ses terres sont mis en vente à moins de 2 millions d’euros. Vous pouvez prendre contact à ce numéro : Tel : 06.78.52.05.71. Pour tous renseignements complémentaires ou pour visiter le château, merci de prendre contact à ce N°. Aucune visite ne se fera en direct.
Coordonnées par GPS : 48° 2' 49" Nord, 2° 17' 46" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE A LANMODEZ - 22610 :


Le Château de la Villeneuve est un château bâti à Lanmodez, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. La construction du Château de la Villeneuve date de XVIe siècle. Les premiers propriétaires du manoir, furent la famille Villeneuve-Lanmodez. Ils transmettront ensuite, en 1543, par alliance, le Château de la Villeneuve à la Famille Cillart de la Villeneuve, en 1543, qui le conserveront jusqu'à la Révolution. En 1346; Eudon, écuyer de Charles de Blois, a été fait prisonnier, avec lui, à la Bataille de la Roche-Derrien. En 1437, Geoffroy prête serment de fidélité au Duc. La Famille La Villeneuve possédait jadis un droit de haute, moyenne et basse Justice. Fidèle à l'Ancien Régime, la Famille Cillart favorisera l'émigration et participera au débarquement de Quiberon, le 21/07/1795, au cours duquel, deux de ses membres trouveront la mort. Les biens des Cillart seront saisis puis revendus au profit de la Nation, à Vincent-Auguste Le Provost de Launay. Le Château de La Villeneuve possédait autrefois, un petit oratoire, au second étage du manoir.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 06" N 3° 06' 12" Ouest


* LE MANOIR DE LA VILLENEUVE A SAINT-AARON A LAMBALLE - 22400 (Gite d'hotes) :


Le Manoir de la Villeneuve est un manoir bâti au lieu-dit Saint-Aaron, à Lamballe, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 10" Nord, 2° 31' 00" Ouest


- LE CHATEAU DE LA VILLE ou CHATEAU DE KERANNO A ILLIFAUT - 22230 :


Le Château de la Ville appelé le Château de Keranno est un château bâti à Illifaut, dans le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, en France. Fin du XVIIème siècle, le Château de Keranno était la plus belle demeure, que l'on puisse trouver autour de Guingamp. La construction du Château de Kerranno date du XVIIe au XVIIIe siècle. En 1691, Jacques II Stuart, roi d’Angleterre en exil, après sa deuxième défaite de la Boyne, fut l’hôte du château, lors de son passage à Illifaut. Le comte d’Artagnan y fut logé lui aussi, en 1717, dans les mêmes circonstances. Jacques Le Vicomte, Seigneur de Kergroas, possédait Keranno au début du XVIIème siècle. Il ira ensuite aux mains d’Anne de Boisboissel. Leurs descendants se sont transmis la demeure jusqu’à la Révolution. Le dernier Boisboissel ayant émigré, Keranno fut vendu, en l’an II, à Ange Rinquin, comme bien national. Vers 1840, la terre fut achetée par les Villeféron et Keranno devint un établissement agricole. Puis une colonie de vacances sera installée au château. Faute de mise aux normes, et d'entretien, le Château de Kéranno se dégrade, au fil des ans. En 1974, Mr et Mme de L’Épineguen rachètent le Château de Keranno, qui est très délabré. Avec perséverance et passion, ils transformeront Keranno en une demeure agréable et accueillante, sauvant le château. Depuis, le Château de la Ville ou Château de Keranno est devenu la propriété de M. et Mme Alexandre Joude.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 49" Nord, 2° 20' 50" Ouest


- LE CHATEAU D'YVIGNAC-LA-TOUR A YVIGNAC-LA-TOUR - 22350 (Privé) :


Le Château d'Yvignac est un château bâti à Yvignac-la-Tour, dans le département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Le Château d'Yvignac-la-Tour est une propriété privée, fermée au Public. Le Château d'Yvignac-la-Tour et la courtine sont inscrits aux M.H. depuis le 09/10/1964.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 54" Nord et 2° 10' 47" Ouest



Mise à jour le 10/09/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés