DECOUVERTE-DES-COTES-D'ARMOR
(22)

par "Marie51"



Les Côtes d’Armor (Aodori ou Arvor) c'est le nom du département, situé en Bretagne, en France. Les Côtes-d'Armor tirent leur nom du breton ancien Amar et de son ancien nom, les Côtes du Nord.



Durant deux siècles, ce département porta le nom de Cotes du Nord. Jugeant ce nom dévalorisant, ce nom fut changé, en 1990, par le Conseil Général par le nom des : Côtes d’Amor, signifiant « Côtes du Pays de la Mer ». Depuis ce département porte le nom enchanteur de Côtes d’Amor ?



Les Bretons parlent, en plus du Français, deux autres langues traditionnelles : le Gallo et le Breton.



Le Département des Côtes d’Amor fait partie de la région Bretagne. Il est entouré du Finistère à l’Ouest, du Morbihan au Sud et de l’Ile et Vilaine à l’Est.



La plus grande partie de l’économie des Côtes d’Armor repose sur l'Agriculture et sur l’Industrie Agro-alimentaire. L’élevage porcin s’est aussi largement développé.

Grâce à ses 7 ports, la Pêche a pu augmenter. Il existe aussi 7 Ports de Commerce. L’exploitation très réglementée est très surveillée. Les Coquilles Saint-Jacques sont aussi une des richesses de cette région.

Les Côtes d’Armor possède aussi un Pôle Technologique particulièrement important (Télécommunications spatiales et les Nouvelles Technologies) dans le Trégor et dans le Lannion. N’hésitez pas à aller visiter le Musée de France Télécom où sont exposées les évolutions de ces techniques incroyables, à Pleumeur-Bodou.

Le nom de ses habitants est : les Costarmaricains.



La Population est de 542 373 habitants. Saint Brieux regroupe 85 849 habitants dans son agglomération. Lannion compte 48 990 habitants et Dinan totalise 22 366 habitants.

Avec un taux de 11,4 naissances pour 1000 habitants, les Côtes d’Amor restent à la traîne dans la progression démographique bretonne.

La principale richesse du Tourisme des Côtes d'Armor provient de la beauté sauvage de ses côtes rosées et de ses falaises. La falaise de Plouha est la plus haute de Bretagne.



La Cote de Granit Rose offre des roches d’une couleur et d’une taille impressionnante. Allez donc vous promener à Ploumanach ! Vous serez époustouflés par la beauté de ses rochers !



La Côte de Grès Rose se trouve au Cap Fréhel où se trouve le Fort de la Latte.



Baladez-vous aussi du coté de Tregastel, un endroit recherché par les amoureux de la nature :



La Baie de Saint-Brieuc est la seconde baie, la plus grande, après la Baie du Mont Saint-Michel.



Les Sept îles servent de refuge à la plus grande réserve ornithologique de France.



Au Nord, l’Archipel de Bréhat, face à Paimpol, abrite une magnifique Réserve de Plantes Tropicales, en plein air, à découvrir.


Mise à jour le 26/10/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves