LA-FAUNE-SAUVAGE
DANS-LES-COTES-D'ARMOR
(22)

par "Marie51"



Cette fois-ci, Marie51 vous propose de découvrir la faune qui règne, dans les Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Toute cette faune peut être vue et photographiée, si l'on se fait discret. Qu'il s'agisse de mammifères, doiseaux sauvages, de poissons ou d'insectes, la faune des Cotes d'Armor est riche en diversité et passionnera les plus petits comme les plus grands.

- LE STERNE :


Grâce à la proximité de la mer, les oiseaux sauvages sont nombreux comme les espèces maritimes dont le Sterne qui fait partie de la Faune ds Côtes dArmo, en région Bretagne, en France. Les Sternes sont également communément appelées les Hirondelles de mer ou les Mauves. Les Sternes sont des oiseaux sauvages appartenant à la Famille des Laridae.

- L'IBIS FALCINELLE :



- LE FOU DE BASSAN :


Il y a de nombreux oiseaux sauvages comme le Fou de Bassan, qui fait partie de la Faune des Côtes-d'Amor, en région Bretagne, en France.


- LA BALEINE :


Il arrive qu'une baleine vienne s'échouer, sur la plage, comme ce jour là, à la stupeur des habitants du village de Pleumeur-Bodon.


- LE SCARABEE :


Le Scarabéé fait partie de la Faune des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Il existe de minuscules insectes qui se déplacent, d'un air placide, sous notre nez, comme ce scarabée.


- LE CYGNE :


A l'intérieur des terres des Cotes-d'Armor, sur de petits lacs, vous verrez évoluer des Cygnes Blancs. Saviez-vous que le Cygne est l'animal le plus fidèle ?


- LE TADORNE :


Ce curieux Canard, au bec d'un rouge éclatant, croise notre route, en se dandinant. Le nom de ce Canard est le Tadorne.


- LES BOUQUETS DE COQUILLAGES :


Sur la plage, quand la mer se retire, il n'est pas rare de découvrir des bouquets de coquillages, agluttinés, les uns contre les autres. C'est leur façon de lutter contre le courant, qui cherche à les emporter.


- LE GOELAND :


Le soir venu, vous verrez surgir du ciel, des nuées de goélands affamés, qui lancent des cris stridents, pressés de ramasser les miettes de pain laissées par les touristes et les habitants du coin. Le Goéland fait partie de la Famille des Laridés. Ce sont des oiseaux de taille moyenne ou grande, généralement gris ou blancs, avec souvent des marques noires sur la tête ou les ailes. Ils ont un bec long et épais, des pieds palmés. Les pattes sont de couleur verte, jaune, rose ou rouge. Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc ; ils mettent de 2 à 4 ans pour acquérir, progressivement, leur plumage d'adulte complet. La plupart des goélands sont omnivores, se nourrissant d'animaux et parfois de charognes. Certaines espèces de Goélands sont capables de digérer des os de tailles considérables. Les Humains ont entrainé une raréfaction de leur nourriture sur le littoral par trop de (constructions, de pêche, etc.). La vitesse moyenne de vol est d'environ 40 km/h1. Le goéland recherche souvent sa nourriture en marchant ou parfois en courant. Sa démarche est aisée, à peine dandinée, ses pas sont amples et ses enjambées font plus de 15 cm de longueur. C'est par contre un piètre nageur pour un oiseau de mer : il se contente le plus souvent de flotter ou nager en surface. Il ne plonge guère à la poursuite de ses proies, même s'il est capable de s'immerger partiellement pour saisir des proies situées à faible profondeur.


- LES SANGLIERS :


Un matin, on découvre une bande de sangliers en train de traverser un village, sans se préoccuper, des voitures, en train de rouler. Mieux vaut les laisser passer et vous arrêter. Les femelles sont souvent accompagnées de leurs petits (marcassins). Effrayées, soudain, elles se mettent à vous charger. Mieux vaut éviter de les croiser !


- LE HERISSON :


Dans les jardins, il n'est pas rare de découvrir un petit hérisson, qui tente de se faire discret, au moindre bruit suspect. Le hérisson est un petit carnivore qui se régale de limaces, d'escargots, de scarabées, de vers de terre, et de nourriture pour chats ! Pour garder un hérisson dans votre jardin, celui-ci doit y trouver des haies champêtres, des tas de bois et des feuilles mortes. Sachez qu'en nourriture, le Hérisson adore les croquettes pour animaux. Il cherche sa nourriture en reniflant le sol. Il a un odorat et une ouïe plus développés que la vue. Le hérisson a un très bon sens de l'orientation et une très bonne mémoire des lieux : il sait retrouver son gîte, après un déplacement de plusieurs kilomètres. Quand le bébé hérisson est inquiet, il crie, son cri ressemble alors à ceux du cochon. Les adultes crient quand ils ont très peur. Le Hérisson habite partout où l'on trouve des feuilles mortes, essentielles pour la construction de son nid. Aujourd'hui, le Hérisson trouve refuge dans les paysages avec des haies, dans les jardins et potagers proches des habitations, en ville ou dans les villages.


- LA LOUTRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ddhack88

La Loutre fait partie de la Faune qui vit dans les Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La Loutre n'hésite pas à se faufiler, discrète, mais curieuse, levant de temps à autre, le bout de son nez. Les Loutres, sont une sous-famille de mammifères carnivores de la Famille des Mustelidés. Il existe plusieurs espèces de Loutres, caractérisées par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés et une longue queue. La loutre étant discrète, elle fait souvent l'objet d'un suivi par recherche d'indice (poils, marquage de territoire, pièges photographiques) et d'un suivi télémétrique par puce electronique. La Loutre est un animal souvent solitaire. Sa fourrure se compose de poils qui s'emboîtent les uns dans les autres. Les petits loutrons restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 6 mois. Contrairement à l'ours polaire ou au dauphin, la Loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs emboîtés qui l'isole du froid. Une étude thermographique a montré que par température excessive, la loutre européenne dissipe sa chaleur plutôt par les pattes, alors que la loutre amazonienne géante le fait par tout le corps et notamment la queue. Elle peut vivre jusqu'à 20 ans en captivité. En milieu naturel, son espérance de vie varie entre 5 et 10 ans. Grâce à de puissantes pattes palmées (avant et arrière), la Loutre est une excellente nageuse, mais elle se déplace aussi, volontiers, à terre, le long des berges ou à proximité.


- LE MARTIN-PECHEUR :


Le Martin-Pêcheur d'Europe est un oiseau sauvage, de la famille des Alcedinidae, qui fait partie de la Faune du département des Côtes d'Armor, en région Bretagne, en France. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique. Il fait environ 16 cm. Son poids fait 40 grammes. Le Martin-Pêcheur a la taille d'un moineau. Son bleu étincelant provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes. Le sexe des martins-pêcheurs se différencie à la couleur du bec : presque tout noir chez le mâle, chez la femelle, la mandibule est du même orange que les pattes. C'est un oiseau qui se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques. C'est pourquoi il vit à proximité des étendues d'eau, où il peut se nourrir en abondance. Le hérisson est un auxiliaire du jardinier, que ce dernier doit préservé dans son jardin. Le Hérisson limite considérablement la présence et les dégâts, des limaces et des escargots. Il agit la nuit, comme un fidèle gardien des jardins. Mais des dangers encore plus grands le guette : le Renard (qui est très rapide et peut arriver à le prendre à la gorge avant qu'il se mette en boule) et le Blaireau qui, lui, peut arriver même à « l'ouvrir » une fois, même mis en boule.


* LE MACAREUX-MOINE (Espèce protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Boaworm

Le Macareux-Moine appelé aussi le Perroquet de Mer, fait partie de la Faune qui vit dans le département des Côtes d'Armor, en France. Il appartient à la Famille des Alcidés. Sa taille est de 36 cm et son poids est de 320 à 550 gr. Ce petit oiseau sauvage a bien failli disparaitre. La dernière colonie encore vivante se trouve dans l'Archipel des Sept-Iles, dans le Trégor. Le Macareux-Moine est un petit oiseau marin, au bec coloré, dont la plus grande colonie en France se trouve, dans les Sept-Îles. Fragilisé par un taux de reproduction très faible, un poussin par couple et par an, le macareux moine s'est heurté à une chasse intensive durant le XXe siècle suivie d'une vaste série de marées noires qui ont entraîné le déclin dramatique de ses populations. Le Macareux-Moine, appelé aussi le Perroquet de Mer ou le Calculot, est un oiseau marin pélagique Nord-Atlantique, qui vit en haute mer. Durant la reproducttion, il est contraint à rejoindre la terre ferme où il niche, sur des pentes enherbées, dans les îles ou sur des falaises. C'est une espèce vulnérable.


Plérin a fait l'objet en 2012 d'un inventaire de son patrimoine naturel dans le cadre du programme national des atlas de la biodiversité dans les communes. Ceci a conduit d'identifier 900 espèces animales, dont 3 espèces intéressantes :

* L'ALYTE ACCOUCHEUR :

CC BY 2.0 - Photo de Laurent Lebois - Flickr

L'Alyte accoucheur appelé aussi Alytes obstetricans, fait partie de la Faune des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France.


* LE GRILLON DE LA MANCHE :


Le Grillon de la Manche appelé aussi Pseudomogoplistes vicentae, fait partie de la Faune des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France.


* LE FAUCON PELERIN :


Le Faucon pèlerin appelé aussi le Falco peregrinus, fait partie de la Faune des Cotes-d'Armor, en région Bretagne, en France.



Mise à jour le 5.7.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves