LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DES-COTES-D'ARMOR
(22)

par "Marie51"


Aujourd'hui, Marie51 va vous faire découvrir les Spécialités Culinaires? des Côtes d’Armor, en région Bretagne, en France. Grâce à ses 7 ports de pêche, la Pêche a pu augmenter. L’exploitation très réglementée est très surveillée. Les Coquilles Saint-Jacques sont aussi une des richesses, de cette région.

- LES COQUILLES SAINT-JACQUES :


Photo de Havang(nl)

Les Coquilles Saint-Jacques font partie des Spécialités Culaines des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. La Coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve marin, de la Famille des Pectinidés. Parmi toutes les espèces de cette famille qui sont, légalement, autorisées à bénéficier de l'appellation commerciale « Saint-Jacques », c'est la plus recherchée des gastronomes. Elle est reconnaissable à sa grande taille comparée aux autres espèces du genre Pecten et à sa coquille pourvue de côtes en éventail, dont la valve supérieure est totalement plate, contrairement aux pétoncles ou vanneaux dont les deux valves sont bombées. La Coquille Saint-Jacques est hermaphrodite. Sa glande génitale, appelée le corail en gastronomie, est constituée de deux parties : l'une mâle, blanc ivoire (à ne pas confondre avec le pied) ; l'autre femelle, rouge orangé. Ces deux parties n'arrivent pas à maturité simultanément, les gamètes mâles précédant généralement les femelles (protandrie).
Anatomie de Pecten. La coquille Saint-Jacques peut se déplacer relativement vite, sur de courtes distances, par bonds, en claquant ses valves et en expulsant rapidement l’eau (hydropropulsion). A l'état sauvage, elle peut vivre 20 années. A sa taille commerciale, elle pèse 190 g, dont 120 g de coquille. En Europe, elle vit dans le Nord de l'Atlantique et dans la Méditerranée : on la trouve dans le Pas-de-Calais, au large de la Normandie, de la Bretagne, de l'Écosse, de l'Irlande, de l'Angleterre ou de l'Italie. La coquille Saint-Jacques fournit des protéines d'une haute valeur nutritionnelle. Ses lipides comptent une majorité d'acides gras polyinsaturés, oméga 3 notamment, dont les propriétés protectrices sur la santé sont largement reconnues. Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, dont B12 et B9.


- LES MOULES DE BOUCHOT :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gilles San Martin

Les Moules de Bouchot font partie des Spécialités Culaines des Côtes-d'Armor, dans la Baie de la Fresnaye, en région Bretagne, en France. La mytiliculture est une activité importante puisque 10 % des moules françaises, soit 3 000 T à 4 000 Tonnes, sont issues de la production hillionnaise. Il s'agit d'une production, par l'élevage sur bouchots, situés à l'Est de la Pointe des Guettes. L'accès à la zone est située sur la plage de Bon Abri. Les espèces présentes sont la Mytilus galloprovincialis, adaptée au climat, et la Mytilus edulis. Un bouchot est un pieu en bois, partiellement immergé, dans la zone de battement des marées et servant de support pour l'élevage et la récolte des moules et divers coquillages, qui donne son nom aux « Moules de bouchot ».



Mise à jour le 11/12/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves