LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-LA-DORDOGNE
(24)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges, dans le département de la Dordogne, à découvrir, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Dordogne totalise 618 Châteaux de France et 382 demeures ont été recensées, dans le département de la Dordogne. Au Moyen Age, la Dordogne a subi de nombreux conflits, entre la France et l'Angleterre. La Dordogne se couvrira alors de + de 1 000 châteaux fortifiés. On compte, aujourd'hui, 42 de ces Châteaux et Châteaux forts qui sont ouverts au Public et se visitent. Voici quelqu'uns des plus beaux Châteaux et Manoirs de la Dordogne que Marie51 vous invite à découvrir, au cours de vos balades, ou durant vos vacances :

=== LISTE ALPHABETIQUE N°2 - de M. à Q. ===


- LE CHATEAU MAGNE OU CHATEAU DE TRELISSC A TRELISSAC - 24750 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château Magné appelé aussi le Château de Trélissac est un château bâti à Trélissac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Magné date du XIXe siècle. Le château est situé dans un vaste parc où se trouvent également le vieux (ou petit) château de Trélissac ainsi que les ruines de l'ancienne église gothique. Au XIXe siècle, les bâtiments communaux de Trélissac, situés en zone humide, le long de l'Isle nécessitaient de nombreuses et coûteuses réparations. A la fin des travaux, Alfred Magne devient propriétaire des anciens bâtiments et terrains situés en bordure de l'Isle et sur lesquels il fait ériger le château Magne, entre 1864 et 18695, selon les plans de l'architecte parisien Bertelin. En 1950, l'hôpital de Périgueux y ouvre un hospice pour personnes indigentes, aidé des religieuses de la congrégation Sainte-Marthe. En 2001, le Château de Magné est acheté par un particulier, qui possède déjà le château de la Roche,à Annesse-et-Beaulieu, à l'Ouest de Périgueux. En 2005, un promoteur immobilier le rachète et y aménage, ensuite 24 appartements de luxe, du F2 au F4, dont la plupart sont loués et privés. Le Château de Magné a été inscrit aux M.H. le 29/11/2004. Le Château Magné ou Château d Trélissac est un Château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 31,4" Nord, 0° 46' 28,2" Est


- LE CHATEAU DES MAILLOTS A SAINT-PIERRE-DE-CHIGNAC - 24330 (Chambres d'hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Maillots est un château bâti à Saint-Pierre-de-Chignac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Maillots a été aménagé en plusieurs Chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 12,98" Nord, 6° 08' 13,04" Est


- LE CHATEAU DE LA MALARTRIE A VEZAC - 24220 (Salles à louer):

CC0

Le Château de la Malartrie est un château bâti à Vezac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est proche du bourg de La Roque-Gageac. Le Château de la Malartrie surplombe la Dordogne. Bien que proche du bourg de La Roque-Gageac, le Château de la Malartrie dépend de Vezac. La construction du Château de la Malartrie remonterait au XIIe siècle. C'est un petit château de style Renaissance qui fut construit à la fin du XIXe siècle, pour le Comte Auguste de Sainte-Aulaire, qui était Ambassadeur de France. Vous pourrez louer 4000 Euros la semaine, cette demeure de rêve du 15 avril au 15 octobre. Une caution vous sera demandée. Il y a 2 châteaux et 2 manoirs : Le château de Marqueyssac, le Château de la Malartrie, le Manoir de Rochecourbe et le Manoir de Soulvignac (XVIe au XVIIIe siècle).
Infos : Château de la Malartrie 24220 Vezac - Tél: 06 73 99 55 87 - Anne et Philippe de Saint-Aulaire - Contact : philippe.de-saint-aulaire@laposte.net
Site web : Château de Malartrie
Coordonnées par GPS : 44° 49' 36,5" Nord, 1° 10' 41" Est


* LE CHATEAU DE MALBEC A FLEURAC - 24580 :


Le Château de Malbec est un château bâti à Fleurac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Malbe date des XVIe et XIXe siècles. Il fut construit sous le règne de François 1er et Henri II. Le Château de Malbec a appartenu à plusieurs familles aux noms de Seigneur de Malbec, de Pech Alvet, de Fleurac, de la Grange et de Lapeyrière. Jacques de Malbec épousa Marguerite Laumond, dont il eut 4 enfants, baptisés à Fleurac, de 1680 et 1690. Jacques de Malbec était Officier. Il reçut une lettre du lieutenant général lui ordonnant de rejoindre immédiatement son régiment. Un autre seigneur de Malbec figure dans les Jugements et Intendants de Bordeaux de 1697 à 1718. Plus tard, en 1789, un membre de cette famille paraît dans les listes de votants pour les Députés de la noblesse aux Etat-Généraux, à la veille de la Révolution. La Famille de Malbec vivait encore au XIXe siècle, à Fleurac. Le Château de Malbec est privé, fermé au Public. Le village de Fleurac abrite 5 Châteaux à découvrir : le Château du Cluzeau (XVIe et XVIIIe siècles), le Château de Fleurac (début XXe siècle, qui abritait anciennement un Musée automobile), le Château de Malbec (XVIe et XIXe siècles), le Château du Peuch (XVIIIe siècle), le Château de Souffron (XVIIe et XIXe siècles).
Coordonnées par GPS : 45° 00' 31" Nord, 1° 00' 09" Est


* LE CHATEAU DE MALEFFE A LE CHANGE - 24640 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Maleffe est un château bâti à Le Change, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Maleffe se situe au bord de l'Auvézère. La construction du Château de Maleffe date du XVe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 38" Nord, 0° 53' 38" Est


* LE CHATEAU DU MALVEYRAN A POMPORT - 24240 :


Le Château du Malveyran est un château bâti à Pomport, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La commune de Pomport comporte 5 Châteaux et 4 Manoirs à découvrir : Château Bélingard et le Château Ladesvignes, qui sont des domaines viticoles, le Château du Malveyran, le Château de Pécany du XIXe siècle, et le Château de Sanxet, du XVe siècle, qui est un domaine viticole. Les Manoirs à Pomport sont : le Manoir la Birondie, le Manoir de Caillevel, le Manoir de la Gironie, et le Manoir de Montlong, qui sont des Domaines Viticoles.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 49" Nord, 0° 25' 07" Est


- LE CHATEAU DE MARAFFY OU CHATEAU DE MARAFFY A VIEUX-MAREUIL - 24340 :


Le Château de Marafy appelé aussi le Château de Maraffy est un château bâti à Vieux-Mareuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marafy date du XVIIIe siècle. Ce château du XVIIIème siècle est un bel exemple d'architecture classique et de travail de la pierre de taille. La découverte de Maraffy, caché au fond des bois, peut surprendre les visiteurs. Le repaire noble de Maraffy appartenait dès le début du XVIIème siècle à la famille de Pindray, bien connue du Mareuillais (Ambelle, Sainte Croix de Mareuil), perdue de vue depuis. On trouve ensuite à Maraffy un Jean de Vatine, riche juge de Mareuil, qui épousa, vers 1710, Marguerite Aubin de Jaurias, qui fait penser au constructeur du Maraffy actuel. Le Château de Maraffy fut vendu avant la Révolution à la famille alliée de Bellabre de Chiliac, qui fut victime à cette époque de macabres événements. Maraffy passa alors à Alex-Guillaume de Maillard, né à La Faye, dont une fille épousa le baron de Bellussière, et sa petite-fille, épousa le comte Ludovic de Vandière de Vitrac. Le petit-fils Léon, né à Maraffy en 1829, fit de mauvaises affaires et dut vendre Maraffy sous le Second Empire à Mr Aubin de Jaurias. Le Château de Maraffy tombera ensuite en ruines; une importante restauration sera entreprise, pour le mariage de Mlle Marie de Jaurias avec Mr Palfray, en 1906. Les peintures du salon furent effectuées par un cousin du côté Dereix, G. Fauvel. Le Château de Maraffy sera vendu pendant la guerre et, de nouveau assez mal en point. il connaitra a connu de nombreux propriétaires successifs, dont les plus actifs à le remettre en état furent Mr et Mme Bourgeois, pharmaciens, à La Tour Blanche. Les actuels propriétaires, depuis 1987, sont les descendants respectifs de François Aubin de Jaurias et de Lucie de Bellussière. Ils ramenèrent Maraffy dans deux lignées familiales qui l'avaient possédé autrefois. Ils tentent de lui redonner à la fois un entretien digne de son passé prestigieux et une vie familiale animée simplement et accueillante. Il existe encore à découvrir 3 autres Châteaux et 1 Manoir à Vieux-Mareuil : le Château de Maraffy ou de Maraffy, le Château de Chanet, le Château de Chaveroche, Le Manoir de Fronsac.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 56" Nord, 0° 30' 01" Est


- LE MANOIR DU MARAIS OU CHATEAU DU MARAIS A SAINT-CHAMASSY - 24260 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Marais appelé aussi le Château du Marais est un manoir bâti à Saint-Chamassy, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son propriétaire initial était un Vassal du Marais. Cet ancien repaire noble fut construit au début du XVIIIe siècle. Le Manoir du Marais se situe à 5 kms du Bugue et à 4,5 kms du Buisson-de-Cadouin. Le Manoir du Marais est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux et Manoirs à découvrir sur la commune : Le Château de la Batut (XVe et XVIIIe siècles), le Château de Falgueyrac (XVIIe siècle), le Manoir (ou château) de Perdigat (XVe et XVIe siècles, IMH depuis 1971, le Manoir du Marais (Privé), le Manoir de la Queyzie, le Manoir de Saint-Chamassy (XVe siècle), et le Manoir de Verliac.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 36" Nord, 0° 53' 59" Est


* LE CHATEAU DE MAREUIL A MAREUIL - 24340 (Musée/Visite sur RV)
de JLPC
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mareuil est un château fort bâti à Mareuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa constuction date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Mareuil est de style Gothique flamboyant. Geoffroy de Mareuil fut son premier propriétaire qui en fit une résidence de plaisance. Il fut le siège de l'une des 4 baronnies du Périgord. Le Château de Mareuil a appartenu initialement à la famille du troubadour Arnaud de Mareuil qui y naquit, en 1150. Le château fut ensuite pillé par les Anglais, au XIVe siècle. Au début du XVIe siècle, il passa dans les mains des Talleyrand-Périgord jusqu'en 1883 où, en ruine, il fut donné aux Hospices de Chalais. En 1883, Mareuil est compris dans le legs que fait Élie-Roger-Louis de Talleyrand-Périgord, Prince de Chalais, à l’Hôpital de Chalais qui convertira, le Château de Mareuil, en exploitation agricole. En 1963, le château de Mareuil est racheté, restauré, remeublé et habité à nouveau par les Ducs de Montebello, « Princes de Sievers ». Il abrite dans ses murs un Musée consacré au maréchal Lannes et se visite sur rendez-vous. Il sera racheté, en 1964 et restauré, puis classé aux M.H. en 1862. Le Château de Mareuil est ouvert au Public et se visite. Il existe 5 châteaux à découvrir à Mareuil : le Château de Beaulieu, le Château de Beauregard, le Chateau de la Gauterie, le Château de Mareuil et le Château de Montbreton.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 14,52" Nord, 0° 27' 10,86" Est


- LE CHATEAU DE MAREUIL A MAREUIL-SUR-BELLE - 24340 (Se Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mareuil est un château fort bâti à Mareuil-sur-Belle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est de style Gothique Flamboyant. La construction de cet ancien château fort a débuté au XVe siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Château de Mareuil a été reconstruit au début du XVe siècle pour Geoffroy de Mareuil qui en fit sa résidence de plaisance. Le Château de Mareuil sera incendié durant les guerres de religions. Il sera abandonné 150 ans, plus tard. Après plusieurs changements de propriétaires, il est racheté, au XVIIe siècle, par Isabelle de Beauville qui le lègue à sa fille Jeanne-Françoise, épouse de Daniel de Talleyrand-Périgord. Ceux-ci et leur descendance entreprirent la restauration du château, mais n'y habitèrent que rarement, puis, ils le délaissèrent à la Révolution. En 1883, Mareuil est compris dans le legs que, fit Élie-Roger-Louis de Talleyrand-Périgord, Prince de Chalais, à l’Hôpital de Chalais, qui l'a converti en exploitation agricole. En 1963, le château de Mereuil a été racheté, restauré, remeublé et habité, à nouveau, par le Duc de Montebello. Le Château de Mareuil abrite un Musée consacré au Maréchal Lannes et se visite sur rendez-vous. Le Château de Mareuil a été classé aux M.H. en 1862. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune de Mareuil-sur-Belle : le Château de Beaulieu, le Château de Beauregard et le Château de Mareuil.
Adresse : Château de Mareuil - Musée - N°1-25 Rue du Château, Mareuil-sur-Belle- 24340 - Téléphone : 05 53 60 46 18
Site officiel : Château de Mareuil
Coordonnées par GPS : 45° 27' 14,52" Nord, 0° 27' 10,86" Est


* LE CHATEAU DE MAROBERT A VITRAC - 24200 (Privé/Vu en Montgolfière):
de Cjp95

Le Château de Marobert est un château bâti à Vitrac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Marobert est privé, fermé au Public. Il se situe sur la D57. Vous pourrez le découvrir en montgolfière. Les terrains d'envol se situent à Belnac ou Castelnaud. Tel : 06.83.26.47.66. Il existe 3 châteaux sur la commune de Vitrac à découvrir et un manoir : Le Château de Montfort, le Château de Vitrac, à côté de l'église, le Château de Marobert et le Manoir des Vayssières (XVe et XVIe siècles).
Coordonnées par GPS : 44° 49' 53" Nord, 1° 13' 41" Est


- LE CHATEAU DE MAROUATTE A GRAND-BRASSAC - 24350 :

CC BY-SA 2.0

Le Château de Marouatte ou Château Marouatte, Château de Maroite ou Château de Maroitte est un château bâti à Grand-Brassac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date du XVe au XVIe siècle. Le Château de Marouatte a été restauré au XIXe siècle à Grand-Brassac. * Château de Marouatte (ou Marouate, Maroite ou Maroitte), xiiie au xixe siècle. Il existe aussi sur la Commune de Grand-Brassac le Château du Bouchillon (XIXe siècle et le Château de Montardy (XVIe, XVIIIe et XIXe siècles) inscrit depuis 2001 aux M.H., extérieurs visitables
Coordonnées par GPS : 45° 19' 05" Nord, 0° 31' 12" Est


- LE CHATEAU DE MARQUEYSSAC A VEZAC - 24220 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Marqueyssac est un château bâti à Vezac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marqueyssac date des XVe et XVIIe siècle. Ses façades et ses toits ont été classés aux M.H. en 1948. Les jardins de Marqueyssac ont 500 mètres d'allées et 150 000 pieds de buis. Le Jardin du Mhâteau de Marqueyssac est classé Jardin remarquable de France. Le Château est ouvert au Public et se visite. A l'heure actuelle, les jardins suspendus de Marqueyssac (suspendus car dominant la vallée de la Dordogne) sont ouverts toute l'année à la visite. En période estivale, Juillet et Août, des nocturnes sont organisées chaque jeudi. Ces soirées de visite libre appelées "Marqueyssac aux chandelles" montre le jardin illuminé par des jeux de lumières et toutes les allées du jardin sont balisées par d'innombrables chandelles. Le salon de thé est également à disposition pour se rafraîchir ou prendre une collation. En 2011, il était le 3ème site touristique, le plus fréquenté de la Dordogne, avec 190 000 Visiteurs par an.
Site internet : Château de Marqueyssac
Coordonnées par GPS : 44° 48' 57,24" Nord, 1° 8' 54,24" Est


- LE CHATEAU DE MARSAC A MARSAC-SUR-L'ISLE - 24430 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Marsac est un château bâti à Marsac-sur-l'Isle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 4,9" Nord, 0° 39' 41,9" Est


- LE CHATEAU DE MARSAC A TURSAC - 24620 (Banque Nordéa SA Bank):

CC BY-SA 3.0 - Photo de CrazyD

Le Château de Marzac à Tursac, était mis en vente aux enchères le 15/03/2018 au Tribunal de Bergerac pour un prix de 2,7 Millions d'euros. Personne n'a surenchéri. Le Château de Marzac date du XIIIe, XVIe, XVIIe siècle. Il avait été mis aux enchères à la demande d'une banque. Preuve que les finances de la société britannique, propriétaire des lieux depuis plus de 30 ans, n'étaient pas au beau fixe. Elle n'a en effet pas remboursé l'emprunt qui lui a permis d'acheter le château. La Banque luxembourgeoise, par voie d'avocats, l'avait donc contrainte à le mettre en vente. C'est donc la banque Nordea Bank SA, qui avait provoqué cette vente pour récupérer de l'argent, qui devient propriétaire du château. Et c est donc la Banque NORDEA SA, basée au Luxembourg, qui est devenue propriétaire du Château de Marzac à Tursac. Personne n'a surenchéri sur la mise à prix. Le Château de Marzac, le domaine, les métairies, les 288 hectares sont désormais la propriété de la banque. Le scénario est inattendu. A 14h40, l'avocat de la banque annonce la couleur. Le prix de base est de 2,7 millions, impossible de faire des propositions à moins de 5000 euros. Les acquéreurs ont 1mn 30 pour enchérir. Une pendule est installée sur le bureau du juge. Les secondes défilent mais personne ne lève la main. Le temps est écoulé. Et c'est donc la banque qui devient la propriétaire de ce château magnifique des 15ème et 16ème siècle à l'aplomb de la Vézère, des métairies, des 288 hectares de terre, du jardin à la Française, du pigeonnier classé. C'est un crève-cœur pour Philippe LAVAYSSE. Il fut propriétaire du château de 1962 à 1987. Il est venu assister à cette vente aux enchères. Philippe LAVAYSSE, fut propriétaire du Château de Marzac de 1962 à 1987. 3Nous avons laissé dans cette maison un peu de notre âme. Mes parents y sont morts, mes enfants y sont nés, ils ont été baptisés dans la petite chapelle du château. Aujourd'hui c'est avec tristesse que je vois se terminer à la barre du tribunal une aussi belle histoire. J'ai mis ma cravate et ma veste des grands jours. Je suis un peu comme on va aux Invalides, dans la Cour d'honneur, rendre les derniers hommages à un frère d'arme ou un vieux compagnon" : Philippe Lavaysse. Le Château de Marsac a pourtant tout pour séduire, idéalement placé dans la Vallée de la Vézère. Des professionnels du tourisme étaient d'ailleurs dans la salle d'audience mais aucun n'a levé la main avant la fin du décompte. Et Marzac appartient désormais à la Nordea SA BANK. Le Château est fermé au Public. Château de Marzac est inscrit avec sa chapelle et son pigeonnier aux M.H. en 1963 et 1991. Le bourg, de 3318 habitants en 2016, comporte 3 Châteaux et 1 Manoir :(Château de Saltgourde, le Château de Marsac (privée), le Château des Bernardoux et le Manoir de Chambon).
Coordonnées par GPS : 44° 58' 46" nord, 1° 02' 06" Est


* LE CHATEAU DE MARSALES A MARSALES - 24540 (Location de Salles):


Le Château de Marsalès est un château bâti à Marsalès, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marsalès date du XVe au XVIIe siècle. Le repaire noble était défendu au Nord par l'abrupt du plateau, et au Sud par une douve sèche. L'édifice actuel se compose d'un corps de logis barlong cantonné de deux grosses tours. Les tours, talutées à leur base, ont perdu chemin de ronde et mâchicoulis. Le corps de logis a été profondément modifié au 17e siècle. Lucarnes à frontons triangulaires ou circulaires. Au XVIIe siècle, la façade Sud fut encadrée de grands bâtiments à usage de communs, comportant à chacune de leurs extrémités, des pavillons rectangulaires. Des bâtiments de l'ouest ne subsiste que le pavillon sud. La cour d'honneur devait fermer par une grille, comme l'attestent deux piliers renforcés jusqu'à mi-hauteur et couronnés d'un pédoncule supportant une sphère en pierre. Le Château de Marsalès est inscrit aux M.H. le 29/11/1976. Le Château de Marsalès vous propose la location de ses salles pour fêter vos mariages,fiançailles, départ en retraite, etc. Le Château de Marsales au cœur du Périgord, entre Bordeaux et Toulouse.
Adresse : Marie-Christine Lafaure - Château de Marsales - 24540 Monpazier - Tél : 06 80 75 18 20 -
E-mail : chateaudemarsales@gmail.com
Site web : Château de Marsales
Coordonnées par GPS : 44° 42' 11" Nord, 0° 53' 10" Est


* LE CHATEAU DE MARSAGUET A RAZAC-SUR-L'ISLE - 24430 :


Le Château de Marsaguet est un château bâti à Razac-sur-l'Isle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Devenu une ferme, le Châreau de Marsaguet, qui était alors situé en partie sur Coursac et en partie sur Razac, centré sur le château du même nom (la limite entre les 2 paroisses passait alors au beau milieu du château, faisant que la salle à manger du château était à Razac et la chambre à coucher seigneuriale à Coursac, et le seigneur du lieu, était considéré comme Coursacois et non Razacois, car né dans la chambre). Il existe un 2ème château sur la Commune de Razac-sur-l'Isle : le Château d'Antonniac qui date du XVIIIe et au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 53" Nord, 0° 36' 02" Est


- LE CHATEAU DE LA MARTHONIE OU CHATEAU DE LA MARTHONYE A SAINT-JEAN-DE-COLE - 24800 (Se Visite):


Le Château de la Marthonie ou Château de la Marthnye est un château bâti à Saint Jean-de-Cole, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIVe, XVe siècle, XVIe, XVIIIe siècle, à Saint-Jean-de-Côle. Le Château de la Marthony est classé au titre des Monuments historiques depuis 1943. Le Château de la Marthonie est ouvert au Public et se visite. Celui-ci possède un magnifique ensemble de tours, du XVe siècle. Vous pourrez flaner et goûter au charme de la sérénité de ses lieux.
Adresse : Château de la Marthonie 24800 Saint-Jean-de-Côle à St Jean de Côle 24800 - Tél. 05 53 63 62 30 21
Visites et Horaires : Ouvert du 1er Juillet au 31 Août - le Reste de l'année sur RV (groupes).
Coordonnées par GPS : 45° 25' 16,5" Nord, 0° 50' 20,1" Est


* LE CHATEAU DE LA MARTHONIE A SAINT-JEAN-DE-COLE - 24800 (Se Visite):


Le Château de la Marthonie appelé aussi Château de la Marthonye est un château bâti à Saint-Jean-de-Côle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du cChâteau de la Marthonie date du XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle et XVIIIe siècle. Il a été classé aux M.H. en 1943. Le Château de la Marthonie est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 19" Nord, 0° 50' 21" Est


- LE CHATEAU DE LA MARTINIE A SEGONZAC - 24600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Martinie est un château bâti à Segonzac,dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château se situe à l'entrée de Segonzac. La construction du Château de la Martinie date d'après 1582 à 1660. Segonzac appartenait à Hélie Vigier qui n'a eu que trois filles. L'aînée, Madelaine Vigier, a épousé en 1572 Raymond de Bardon2 et lui a transmis le château de Segonzac. Les deux autres filles se sont mariées par contrat, le 4 avril 1582, l'une, Antoinette, avec François de La Faye, la cadette, Jeanne Vigier, avec Alain de La Faye (†20 mai 1629), frère cadet de François et fils de François de La Faye, co-seigneur des Roberts, et Antoinette Aymeric du Chastaing. François de La Faye s'est établi au château de Chardeuil, près d'Excideuil, qu'il fit reconstruire. Alain de La Faye a eu en dot la métairie de la Martinie, à Coulaures. Il a construit le château sur les terres de sa femme, à Segonzac, et lui a donné le nom de la Martinie. Le Château de la Martinie était construit le 13/02/1611, au moment du mariage de son fils, Pierre de La Faye, avec Isabeau de Lambertie. Dans le contrat de son seond fils, Poncet de La Faye, marié en 1624 avec Isabeau de Solminhiac. Le Château de la Martinie aurait été construit, entre 1582 et 1611, autour d'un bâtiment du XVe siècle couronné de mâchicoulis portant un chemin de ronde crénelé. Le Château de la Martinie n'était pas achevé à la mort d'Alain de La Faye. L'inventaire fait après la mort d'Isabeau de Lambertie, en 1653, parle d'un pavillon neuf qui est probablement la tour située à l'Est de l'enceinte et divisée par un plancher en deux pièces superposées avec cheminées. La cour du château de la Martinie était alors close par une enceinte et servait de refuge à la population. Le Château de la Martinie est resté la propriété des La Faye jusqu'à la Révolution. La veuve La Faye fut enfermée dans une maison de réclusion à Ribérac et dut payer une taxe révolutionnaire sur les riches égoïstes. Puis le Château de la Martinie fut alors été vendu comme bien national. Le Vicomte de Segonzac va le racheter. Le Château de la Martinie est inscrit aux M.H. le 28/09/1970. Le Château de la Martinie est une propriété privée, fermée au Public. Il existe un autre château dans le village à découvrir : le Château de Segonzac, qui date du XIVe et XVIIe siècle, qui est, lui aussi, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 8,3" Nord, 0° 26' 54,9" Est


- LE CHATEAU DE MARZAC A TURSAC - 24620 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Marzac est un château bâti à Tursac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Marzac doit son nom à Guichard de Marzac qui occupait le site au XIIIe siècle, en 1294. Lors de la Guerre de Cent Ans, le repaire passa sous domination anglaise, puis français. En 1420, les habitants de Sarlat et le Sénéchal de Périgord s'emparèrent du repaire. Le château de Marsac actuel a été construit au XVe siècle. Une chapelle au XVIe siècle et un pigeonnier du XVIIe siècle durent rajoutés. Au XVe siècle, Marzac apartient à la famille de Campniac : Hélie de Campniac était seigneur de Marzac et de l'Herm. Marzac passe ensuite à son fils Hébrard qui transmet l'héritage à son propre fils François, qui le perd au profit de la maison de Roffignac à la suite d'un décret. Christophe de Roffignac (mort en 1572) fut seigneur de Couzages et de Marzac. Le château a appartenu à Marie-Madeleine Bart (1697-1781), petite-fille du célèbre corsaire Jean Bart, qui s'est mariée en 1732 avec Marc de la Barthe (1707-1787). En 1756, leur fille Marie de la Barthe de Thermes épousa François de Carbonnier (1727-1802), qui devint marquis de Marzac. En 1865, le Domaine de Marzac passa dans la famille de Fleurieu, suite du mariage de Marie Marguerite Carbonnier de Marzac avec Henri de Fleurieu (1828-1897). En 1987, il fut acheté par une famille danoise. Celle-ci, représentée par une société britannique, a contracté une importante créance auprès d'une banque luxembourgeoise. Devant les impayés, la banque met aux enchères le domaine en mars 2018. N'ayant pas trouvé d'acquéreur, la banque devint propriétaire du domaine. Propriétaire du château de Bridoire à Ribagnac, la Famille Guyot rachète le Château de Marzac pour le restaurer et envisage son ouverture au Public l'té 2021.
Adresse : Château de Marzac - Les Eyzies 26620 Tursac - Tel : 33 6 06 42 58 59 - Contact : leal.guyot@orange.fr
Site web : Château de Marzac
Coordonnées par GPS : 44° 57' 46" Nord, 1° 02' 06" Est


- LE CHATEAU LE MAS DE MONTET A PETIT-BERSAC - 24600 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château du Mas-de-Montet est un château bâti à Petit-Bersac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Entièrement restauré,le Château le Mas de Montet et de style Renaissance. Il est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles. La construction du Château du Mas de Montet date du XVIIIe et XIXe siècle. Il y avait l’insupportable Sarah et aussi Roméo et Juliette qui vagabondaient dans la campagne au grand dam des paysans. La marquise montait à cheval, chassait et pêchait avec son fidèle majordome Jean Virecoulon. De nombreux propriétaires se sont succédés au Mas de Montet. L’un d’entre eux, Mme Rolland qui explotait le domaine, eut l’heureuse idée de transformer le Château du Mas du Montet en un bel Hôtel-Restaurant luxueux 4 Etoiles.
Site Web : Château le Mas du Montet
Adresse : Château du Mas de Montet - Hôtel-Restaurant 4 étoiles - Le Mas de Montet - D5 puis D674 - 24600 Petit-Bersac - Tél : 05 53 90 08 71 ou Tel 06 61 19 20 24
Email : lemasdemontet@gmail.com -
Coordonnées par GPS : 45° 17' 21" Nord, 0° 13' 58"


* LE MANOIR DU MAS A MARCILLAC-SAINT-QUENTIN - 24200 :


Le Manoir du Mas est un château bâti à Marcillac-Saint-Quentin, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Mas date du XVIe au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 05" Nord, 1° 12' 50" Est


* LE MANOIR DU MAS-DE-MONTET A PETIT-BERSAC 24620 (Auberge) :


Le Manoir du Mas-de-Montet est un manoir bâti à Petit-Bersac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir du Mas-du-Montet date du XVIIIe au XIXe siècle, à Petit-Bersac. Le Manoir du Mas-de-Montet est devenu, aujourd'hui, une auberge.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 21" Nord, 0° 13' 58" Est


* LE MANOIR DU MAS-POITEVIN A SAINT-VINCENT-DE-CONNEZAC - 24190 (Privé):


Le Manoir du Mas-Poitevin est un manoir bâti à Saint-Vincent-de-Connezac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir du Mas-Poitevin date du XVIe au XVIIe siècle,
Coordonnées par GPS : 45° 09' 53" Nord, 0° 23' 54" Est


* LE CHATEAU DE MAS ROBERT A VITRAC - 24200 (Privé):


Le Château de Mas Robert est un château bâti à Vitrac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Le 3/06/1574, le château initial fut pillé et brûlé, par des Protestants. Le Capitaine Bordes le fit reconstruire, à la fin du XVIe siècle. Au cours des siècles, le Chateau Mas Robert alla, par mariage ou par vente, dans divers mains. En 1660, Olympe de Bordes et Armand d'Abzac Seigneur de la Feuillade, se marièrent. Le Château de Mas Robert fut restauré en 1895, et racheté par Mr Jean de Boysson. Accessible grace à une allée de chataigniers, le Château de Mas Robert a été construit autour d'une tour. Le 1er corps de batiment, de forme quadrangulaire, est composé de 2 niveaux. Le 2ème corps de batiment, de forme allongé, est élevé sur 3 niveaux. Le second corps est flanqué de 2 tours justaposées. La première tour est de forme carrée, percé de baies géminées ; la seconde tour est de forme ronde, coiffée d'un toit conique. La 3ème tour, de forme rectangulaire, est coiffée d’un toit à pans, ajouté à la fin du XIXe siècle. Le Château de Mas Robert est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Mas Robert à Vitrac - 24200 (Privé)
Coordonnées par GPS : 44° 49' 53" Nord, 1° 13' 41" Est


* LE CHATEAU DE MASNEGRE OU CHATEAU DE VALOJOULX A VALOJOULX - 24290 :


Le Château de Masnègre ou Château de Valojoulx est un château bâti à Valojoux, dans le dépaRtement de la Dordogne,en région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction date du XVIe et XVIIe siècle. Il a remplacé le Repaire de Valojoulx, connu dès le XIIIe siècle. Il existe 3 châteaux dans la commune : le Château de Masnègre, Château de la Queyrerie et Château de Losse et le Manoir de la Prandie (XVIIe siècle) avec sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 07" Nord, 1° 08' 35" Est


* LE MANOIR DE MASSAUD A SAINTE-NATHALENE - 24200 :


Le Manoir de Massaud est un Manoir bâti à Sainte-Nathalène, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Massaud date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 20" Nord, 1° 17' 12" Est


- LA TOUR MATAGUERRE A PERIGUEUX - 24000 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

La Tour Mataguerre est une tour bâtie à Périgueux, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. La tour Mataguerre est l'ultime vestige du rempart de l'enceinte médiévale qui protégeait le Puy Saint-Front, véritable noyau urbain qui est devenu le centre-ville de Périgueux. La Tour Mataguerre a été entièrement rebâtie au XVe siècle. De 1622 à 1831, elle servit d'endroit pour entreposer la poudre. Délabrée, sa toiture de forme conique fut supprimée en 1807. La Tour Mataguerre est bâtie rue de la Bride, à Périgueux, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour Mataguerre date du XIIIe siècle. Construite sur le rocher, elle est de forme circulaire, avec une base plus évasée que le corps principal. Elle est couronnée de mâchicoulis et comporte des archères. Elle fut entièrement rebâtie au XVème siècle. Puis elle servit d'entreprôt pour de la poudre, de 1622 à 1831. La Tour Mataguerre est accessible aux visiteurs.La Tour Mataguerre est classée aux M.H. en 1840. Elle se situe en Périgord central, rue de la Bride, dans le centre-ville et le secteur sauvegardé de Périgueux, face à l'Office de Tourisme de la ville, à l'angle de la Place Francheville et du Cours Fénelon. La Tour Mataguerre est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 57,9" Nord, 0° 43' 9,1" Est


- LE CHATEAU DE MATECOULON A MONTPEYROUX - 24610 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Matecoulon est un château bâti à Montpeyroux, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Matecoulon date du XIVe, XVe et du XVIIIe siècle. Le château présente un plan en U, cantonné de 4 tours d'angle rondes. Le corps de logis et les ailes présentent, au rez-de-chaussée, des baies en arc segmentaire alternant avec des baies en plein cintre, surmontées chacune d'un oeil de boeuf. La distribution a conservé la disposition du XVIIIe siècle. Des aménagements et des décors ont été réalisés au XIXe siècle. La grande dîmière est située au Nord-Est du parc. Le château de Matecoulon, entouré de terrasses, cours, communs et jardins, sont implantés depuis le XVIIIe siècle dans une composition en prise avec le paysage. Le parc, mentionné sur un plan du 18e siècle, a été remanié à plusieurs reprises au 19e siècle. Doté de fabriques dont la signification reste énigmatique, ce parc est un exemple unique en Dordogne. Le Château de Matecoulon est classé et inscrit partiellement aux M.H. en 1972 pour ses façades et toitures, le reste du château, les dépendances, le parc étant inscrits en 2003 et 2008.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 6,53" Nord, 0° 03' 18,2" Est


- LE CHATEAU DE MAUPAS A ISSAC - 24750 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Maupas est un château bâti à Issac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Maupas date de XIVe siècle. Il ne reste que des ruines du Château de Maupas. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune d'Issac : le Château de Montréal.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 58" Nord, 0° 27' 06" Est


- LE CHATEAU DE MAURIAC A DOUZILLAC - 24190 (Visite des Extérieurs):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mauriac est un château bâti à Douzillac, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mauriac date du XVe et XVIe siècles. Il succèda à un repaire médiéval, lui-même établi à l'emplacement d'une ancienne demeure gallo-romaine. De retour d'Italie, Montaigne (un philosophe et moraliste de la Renaissance, et un écrivain érudit,) fit halte au Château de Mauriac en 1581. Le château est situé en bordure orientale d'un parc où demeurent deux tours d'angle au Sud-Ouest et au nord-ouest. On accède au Domaine par un châtelet d'entrée, en partie, détruit. Le Château de Mauriac a la forme d'un logis flanqué de deux grosses tours rondes, le tout armé de mâchicoulis, du côté Est et Sud. La construction du Château de Mauriac date du XVe et XVIe siècle. Il est de style renaissance. Le Château de Mauriac est inscrit aux M.H. depuis 1946. Ses jardins et terrasses sont toutefois ouverts au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 12/10/1948 et 2016.
Coordonnées par GPS : 45° 5' 20,2" Nord, 0° 25' 56,1" Est


- LE CHATEAU DE MAVALEIX A CHALAIS - 24800 (Hôtel/Restaurant/Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mavaleix est un château bâti à Chalais, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mavaleix date du XIIIe et XVIe siècle. Le Château de Mavaleix a été bâti au XIIIe siècle et reconstruit au XVIe siècle. C'était la demeure des Maîtres de Forges Grenouillet de Mavaleix situées à quelques centaines de mètres au Nord-Est, à proximité de la Valouse. Dernière lignée de maîtres de forge à Mavaleix, les Grenouillet ont vendu le Château de Mavaleix, en 1980. Mais cette famille comprenait de nombreuses autres dynasties de maîtres de forge. Originaires de Franche-Comté, au XVIIIe siècle, ils avaient importé avec excellence la méthode d'affinage franc-comtoise et avaient dirigé notamment la plupart des forges du Berry où ils s'étaient aussi établis. En Périgord, ils étaient alliés à d'autres illustres familles de maîtres de forges : Pasquet de Salagnac, de Lignac, Bugeaud de La Piconnerie du pays d'Excideuil. Le Général Bazaine y aurait fait halte après son évasion de l'île Sainte-Marguerite et avant son exil espagnol. Le Château de Mavaleix est inscrit aux M.H. depuis 1947. C'est une propriété agréable reconvertie en un Hôtel-Restaurant, Gîte d'étape et Chambres d'Hôtes. Le Château de Mavaleix vous propose ses Chambres d'Hôtes à partir de 80 € la Chambre.
Adresse : Château de Mavaleix 24800 Chaleix - Tel : 05 53 52 82 01 - Email : info@chateau-mavaleix.com
Site web : Château Mavaleix
Coordonnées par GPS : 45° 30' 16" Nord, 0° 57' 32" Est


- LE CHATEAU DE MAYAC A MAYAC - 24420 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mayac est un château bâti à Mayac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mayac date du XVIIIe siècle. Mayac faisait partie du pays d’Ans, qui jusqu’au règne d’Henri IV était comprise dans la chatellenie d’Ans dépendant de la Vicomté de Limoges. La maison-forte, appartenait à une des plus anciennes familles du Périgord, les d’Abzac de la Douze. Remanié à plusieurs reprises, il fut reconstruit en 1700 par Henri d’Abzac de la Douze, dans un pur style Louis XIV, sur l’emplacement d'un vieux repaire du XIIe siècle. Restauré en 1850, ainsi que nous le connaissons aujourd’hui. Les d’Abzac étaient une famille très importante possédant un grand nombre de propriétés et une immense fortune à tel point qu’en 1445 Gui d’Abzac, qui fut Consul, Maire de Périgueux, décide de partager avec ses fils et donne à Guillaume tous les biens qu’il possède dans la chatellenie d’Ans, ainsi Guillaume devient le premier seigneur de Mayac. Ce fief d’une des plus anciennes familles du Périgord est toujours habité par un de ses descendants. Le Château de Mayac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 49" Nord, 0° 56' 38" Est


- LE CHATEAU DE MELLET A BEAUREGARD-DE-TERRASSON - 24120 (Se Visite/Eté):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Mellet est un ancien repaire noble bâti à Beauregard-de-Terrasson, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mellet date du XVIIe siècle. Le Château de Mellet se visite, chaque été, du 15 Juillet au 31 Août. Le Château de Mellet est inscrit aux M.H. depuis 1990. Il existe plusieurs bâtiments sur la commune de Beauregard-de-Terrasson : le Château de Bélet (Privé) ; le Château de Mellet (XVIIe siècle) inscrit partiellement aux M.H. en 1990, pour ses façades et toitures du château ainsi que ses communs, qui se visite du 15 Juillet à fin Août ; les Ruines du Château de Potuverie et les ruines du Château de Muratel, Muratellum, qui datent du 1446.
Infos : Château de Mellet - La Transeuropéenne 24120 Beauregard-de-Terrasson - Tel. 05 53 51 24 94 (Se Visite)
Coordonnées par GPS : 45° 08' 53" Nord, 1° 13' 43" Est


- LE MANOIR DE MENEYPLE A EYVIRAT - 24460 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Meneyple est un manoir bâti à Eyvirat, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Méneyplé date de XVe, XVIe et XIXe siècles. Le maître d'oeuvre est inconnu. Cet ancien manoir de plan rectangulaire, érigé en moellon de calcaire, a été partiellement enduit et en pierre de taille. Remanié au cours des siècles, il est composé d'un étage carré percé de fenêtres et de portes, aujourd'hui, bouchées. Ces dernières, en arc brisé ou surmontée d'un linteau avec accolade, se situent du côté oriental et donnent sur la cour intérieure. Le logis semble avoir été agrandi en direction du Nord, tandis qu'au Sud, les vestiges d'une tour sont encore visibles. En retour d'équerre, un hangar abrite un vieil escalier en bois qui permettait d'accéder au 1er niveau de la tour. En vis-à-vis du manoir, une aile élevée, plus récemment, ferme la cour. Les traces d'un solin, sur la façade orientale, indiquent qu'un bâtiment se développait, transversalement. Le Manoir de Meneyple est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 21" Nord, 0° 45' 10" Est


- LE CHATEAU DE MENSIGNAC A MENSIGNAC - 24350 (Mairie)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Mensignac est un château bâti à Mensignac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mensignac date XIXe siècle. Le Château de Mensignac abrite, depuis, la Mairie de Mensignac, dans ses murs.
Ouverte aux heures de bureau.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 34" Nord, 0° 33' 42" Est


* LE CHATEAU DES MERLES A MOULEYDIER - 24520 (Hôtel-Restaurant-Golf 4 Etoiles) :

CC BY-SA 4.0

Le Château des Merles est un château bâti à Mouleydier, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est devenu un Hôtel 4 étoiles, Restaurant gastronomique et un Golf proche de Bergerac en Dordogne. C'est un Hôtel de luxe avec piscine et un centre de bien-être. L'ancienne « maison noble des Merles », mentionnée en 1677, a été remplacée par le Château des Merles ou la « chartreuse des Merles, bâti dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le Château des Merles fut la propriété du Général d'Empire Jean Zacharie Mesclop qui y décéda en 1844. Sous l'appellation « château les Merles », elle est transformée depuis 2003 en hôtellerie de luxe, avec golf. Le Château Les Merles se dresse devant vous, comme une pièce montée datant du XVIIIe. Il possède un terrain de Golf à 9 trous. Fermé le mardi en Hiver
Adresse : Hôtel-Château les Merles - 3 Chemin des Merles, 24520 Mouleydier - Tél: 05 53 63 13 42
Golf du Château les Merles - Tuiliéres, F-24520 Mouleydier, Email : info@lesmerles.com
Site web:Château les Merles
Coordonnées par GPS : 44° 51' 17" Nord, 0° 35' 43" Est


- LE CHATEAU DE MESANGE-BLEUE A CENAC-ET-SAINT-JULIEN - 24250 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Mésange Bleue est bâti à Cenac-et-Saint-Julien, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est devenu un gite d'hôtes agréable où vous passerez un séjour inoubliable.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 53" Nord, 1° 13' 43" Est


- LE CHATEAU DE MESPLIER A CHATEAU-L'EVEQUE - 24460 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mesplier est un château bâti à Chateau-l'Evêque, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mesplier date du XVe et XVIIIe siècle. Il a appartenu aux Mesplier, aux de Vessat, aux de Méredieu au XVIIe siècle, et aux Fourichon de Mesplier de 1799 à 1919, aux Picard de 1919 à 1961. Le chateau fut équisitionné, en 1939, pour y recevoir des réfugiés Alsaciens. Le 29/03/1944, des Allemands de la division "B" exécutèrnt 4 otages. Une stèle de Mesplier commémore leur sacrifice.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 47" Nord, 0° 41' 11" Est


- LE CHATEAU DE MESPOULET A POMPON - 24170 (Privé):


Le Château de Mespoulet est un château bâti à Pompon, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de Mespoulet date du XIIe siècle. Son donjon date du XIIe siècle. Le Château de Mespoulet appartenait à la Famille de La Roque ou Famile de Gasques. Puis le château passa aux mains de la Famille Pons de Saint-Maurice, de la fin du XIIIe jusqu'au XVIe siècle. Dans un testament de 1269, il était nommé le Reparium de Mespoleto. Au XVIIe siècle, la Famille devint propriétaire du Château de Mespoulet. A la fin de la Révolution, Raymond de Coustin de Caumont de Bourzolles, Seigneur du Mespoulet se cacha. Mais il fut arrêté et faillit passer à la guillotine. Ce n'est qu'en 1800, qu'il recupéra ses terres, mais il vécut à Prats. A cette date, le Château de Mespoulet sera occupé par la Famille de Saint-Viance. Le Château de Mespoulet et son donjon sont inscrits et classés aux M.H. depuis le 24/06/1948. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune de Pompom à découvrir : le Château de Mespoulet (Privé), le Château de Castelviel et le Château de Pompom.
Adresse : Château de Mespoulet 24170 Saint-Pompont - Privé
Cordonnées par GPS : 44° 43' 38" Nord, 1° 08' 52" Est


- LE CHATEAU DE MEYFRENIE A VERTEILLAC - 24320 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JLPC

Le Château de Meyfrenie est un château bâti à Verteillac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Guillaume de la Meyfrenie date de 1510au XIXe siècle. Son propriétaire initial était Guillaume de la Meyfrenie. Il se composait d'un corps de logis rectangulaire et de 2 tours carrées édifiées selon une diagonale Nord-Ouest/Sud-Est. En 1820, un incendie dévasta une part importante du château de Meyfrenie dont la reconstruction fut entreprise, dès 1821. A partir de 1830, l'activité agricole du domaine connut un nouvel essor, avec l'introduction de la culture de la vigne et l'utilisation des techniques les plus innovantes. Par ailleurs, les bâtiments de la ferme furent réorganisés de façon plus rationnelle. Le style classique du château tel qu'il apparaît aujourd'hui est le résultat de la campagne de travaux menée au Second Empire. En 1827, un nouvel incendie ravagea le Château de Meyfrenie et nécessita la reprise totale des façades du Château de Meyfeynie et la reconstruction des dépendances. Celles-ci furent rebâties selon une composition rigoureuse et symétrique : autour de la maison du chef de culture, se répartissent les bâtiment viticoles et d'exploitation, délimitant une grande cour fermée avec 4 autres cours contiguës. Un grand potager s'étend au Sud. Le château de Meyfrenie, son parc, la cour et le verger clos de murs, avec leurs réservoirs, sont inscrits, en totalité, aux M.H. depuis 14/09/2010.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 40,54" Nord, 0° 22' 10,54" Est


- LE CHATEAU DU MEYNARD A ALLEMANS - 24600 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JLPC

Le Château du Meynard est un chateau bâti à Allemans, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Meynard date du XIXe siècle. C'est une Tour-Logis, privée. Il existe 2 châteaux et 1 manoir à découvrir sur la commune : le Château du Meynard (XIXe siècle) ; le Château de la Rigaudie (XIXe siècle) et le Manoir du Lau, dit le Presbytère, situé au pied de l'église. Il a été érigé au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : : 45° 17'  11,19"  Nord, 0° 15' 42,92" Est


- LE CHATEAU DE LA MEYNARDIE A SAINT-PRIVAT-DES-PRES - 24410 (Centre Hospitalier):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Meynardie est un château bâti à Saint-Privat-des-Prés, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d la Meyardie a été attesté au début du XVIIe siècle. C'est devenu un Centre Hospitalier situé 1,5km à l'Est du bourg de Saint-Vincent-Jalmoutiers.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 35" Nord, 0° 12' 57" Est


* LE MANOIR DE MIALET A MIALET - 24450 (Privé):


Le Manoir de Mialet est un manoir bâti à Mialet, dans le déparement de la Dordogne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Mialet date du XVIe siècle. Le Manoir est une propriété privée, fermée au Public. Il existe dans la commune : le Château de Lambertie, détruit et reconstruit à plusieurs reprises sur le site d'un repaire remontant au XII siècle, privé, le Manoir de la Congerie, le Château de la Congerie du XVIIIe siècle (privé) et le Manoir de Feyte (XVIIe) qui est privé.
Coordonnées par GPS : 45° 32' 59" Nord, 0° 54' 15" Est


- LE CHATEAU DES MILANDES A CASTELNAUD-LA-CHAPELLE - 24250 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Milandes est un château bâti à Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Milandes date de 1489. Il date des XVe et XIXe siècles et a été inscrit aux M.H. en 2009. Cette ancienne propriété avait été achetée par Joséphine Baker, danseuse et meneuse de revue, au grand coeur, qui avait adopté 12 enfants de nationalités différentes. Elle voulait prouver que le racisme n'existait pas entre enfants. Au cours de ses diverses tournées dans le monde, Joséphine Baker, qui avait eu une enfance malheureuse, avait adopté 10 garçons et 2 filles de races et de religions différentes : les adoptions eurent lieu en 1950. Bien avant Madonna ou Angelina Jolie, qui ont adopté des enfants dans des pays en voie de développement, Josephine Baker a voulu prouver au monde entier que des enfants, de nationalités différentes, pouvaient vivre ensemble, dans la joie. Pour elle, seule existait la race humaine. Elle créa ainsi la « Tribu Arc en ciel » symbole d’une famille multiraciale unie et heureuse. Elle logea sa nombreuse tribu au Château des Milandes, dans le Périgord, à Castelnaud-la-Chapelle. Ce beau château que l’on peut visiter encore aujourd’hui (renseignements au 05.53.59.31.21) porte encore la marque de la « Vénus d’ébène ». Le Château des Milandes appartient, aujourd'hui, à Mr Claude de Labarre. Claude de Labarre et sa fille, Angélique de Saint-Exupéry, sont propriétaires du Château des Milandes depuis 2001. En 2013 est apposé sur l’entrée de l’ancienne demeure de Joséphine Baker, le label "Maisons des Illustres" créé en 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de faire connaître des lieux ouverts au public, les anciennes demeures de personnalités qui ont influencé l’histoire de France. Depuis 2001, le Château des Milandes accueille une exposition sur Joséphine Baker et des travaux de restauration y sont effectués. Le 7/12/2009, le château, son chai, son jardin à la Française et les anciennes écuries ont été inscrits en totalité au titre des M.H. Chaque année, des spectacles de rapaces sont présentés de Juillet à la Mi-Octobre
Infos : Tel : 05.53.59.31.21 - E-mail : josephin-les-milandes@wanadoo.fr
Ouverture des visites : du 1 Avril au 11 Novembre.
Site web : Château des Milandes
Coordonnées par GPS : 44° 49' 24" Nord, 1° 06' 49" Est


- LE CHATEAU DE MIREMONT A MAUZENS-ET-MIREMONT - 24260 (Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Miremont est une ancienau XIVe siècle. ne forteresse bâtie à Mauzens-et-Miremont, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du donjon date du XIIe au XXe siècle. Le Château de Miremont est de style Médiéval. Le Château de Miremont domine le bourg de Miremont et les Vallées du Manaurie et du Brungidou. La Châtellenie de Miremont comprenait Miremont, Mauzens, Savignac-de-Miremont, Saint-Cernin-de-Reilhac, Mortemart, Fleurac, Manaurie, une partie de Rouffignac et une partie de Journiac. Après la prise de Bergerac, le 24 août 1345, la seigneurie de Limeuil est occupée par des garnisons anglaises. Jean de Galard, Baron de Limeuil et Miremont est fait prisonnier à Bergerac. Ses places fortes capitulent les unes après les autres. Miremont selon Froissart résista 3 jours, aux Anglais. Miremont fut repris par les Français, puis par les Anglais, tour à tour. Henry de Grosmont, le Comte de Derby, ordonna la réparation et l'achèvement des remparts. C'était une Résidence et un bâtiment de défense. Certains murs présentent un appareil en arête-de-poisson, ce qui dévoile une construction au XIe siècle avec son Donjon roman à contreforts plats du XIIe, remanié à la Renaissance. Certains des bâtiments dont le donjon, présentent des voûtes. Sa destination actuelle est le Tourisme et le Social. Le Château de Miremont est privé, fermé au Public. Il est en ruines. Le Château de Miremont est inscrit aux M.H. depuis 1971. Le Château de Miremont est en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 51" Nord, 0° 56' 22" Est


* LE MANOIR DE MITONIAS OU MANOIR DE MITOUNIAS A GOUT-ROSSIGNOL - 24320 (Privé):
de Claire PADJ
CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Mitonias appelé aussi le Manoir de Mitounias est un manoir bâti à Gout-Rossignol, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il a été habité par la famille de Sarlandie. Le Manoir de Mitonias alla ensuite aux héritiers de la Famille de Jaurias. L'entrée se fait par une porte charretière en anse de panier, accompagnée d'une porte piétonne percée dans le mur de clôture. Le logis, en retour d'équerre, est à 1 étage, surmonté de comble et jouxté par une grange-étable. Une cour et un jardin, comporte un pigeonnier de plan circulaire qui complètent le bâti. Il est resté semblable à ce que montre le cadastre Napoléonien. Le Manoir de Mitonias est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 18" Nord, 0° 24' 09" Est


* LE CHATEAU FORT DE MOLIERES A MOLIERES - 24380 (Ruines)
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château fort de Molières est un ancien château fort bâti à Molières, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Molières date du XIIIe siècle. Construit par Edouard III d'Angleterre en 1286, le Château-fort de Molières servait de citadelle à la bastide. Les murailles se succèdent sans interruption. Aux angles, se trouve quatre tours rondes pour la défense. De plan carré, le donjon, isolé, se dresse au centre de l'enceinte. Selon la légende, la Reine Blanche fut enfermée, dans le donjon, où elle mourut, empoisonnée. Les ruines du Château-fort de Molières sont inscrites aux M.H. depuis le 12/10/1948.
Coordonnées par GPS : 44°48'38" Nord, 0°49'27" Est


* LE CHATEAU DE LA MOLE A EYGURANDE-ET-GARDEDEUIL - 24700 (Privé):

Inventaire Général du Patrimoine - de Becker Line

Le Château de la Mole est un château bâti à Eygurande-et-Gardedeuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Mole date XVII siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi le Manoir de la Devise sur la commune d'Eygurande-et-Gardedeuil, à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 06" Nord, 0° 07' 17" Est


- LE CHATEAU DE MONBAZILLAC A MONBAZILLAC - 24240 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Monbazillac est un château bâti à Monbazillac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vers 1550, le château est construit d'un seul jet, par Charles d'Aydie, sur un plan très simple : un rectangle cantonné aux angles de 4 grosses tours circulaires. L'accès se fait par un pont fixe à 2 arches. Des défenses sont prévues : mâchicoulis, meurtrières, créneaux et chemin de ronde. Un puits existe dans une des pièces. Le huguenot Louis de Bouchard d'Aubeterre rachète, en 1607, le château, qui devint, en 1666, la propriété de Pierre Barraud. En 1685, est signé l'édit de Fontainebleau, l'édit de Nantes est révoqué. La Veuve de Pierre Barraud abjure le protestantisme pour devenir catholique. En 1777, François Hilaire de Bacalan (1728-1804) rachète le Château de Monbazillac. En 1790, il devint maire de Monbazillac et abandonna sa particule. Le château traversa la Révolution Française sans dégâts. En 1960, le château est racheté par la Cave coopérative de Monbazillac qui commercialise le vin de ses 25 hectares de vignes qui entourent le château. Le Château de Monazillac devint un Musée grâce au concours de Jean Secret (1904-1981). Le Château de Monbazillac est entouré d'un vignoble réputé, au bord d'un plateau dominant la Dordogne, face à la commune de Bergerac. Le Château de Monbazillac a été classé aux M.H. en 1941.
Ouverture et Infos : Château Monbazillac à Le Bourg 24240 MONBAZILLAC - Tél : 05 53 61 52 52 ou Tel : 05 53 63 65 00
Email : monbazillac@chateau-monbazillac.com
Site web : Château de Monbazillac
Coordonnées par GPS : 44° 47' 48" Nord, 0° 29' 39" Est


* LE CHATEAU DE MONBOUCHER A LAMONZIE-SAINT-MARTIN - 24680 (Privé):


Le Château de Monboucher est un château bâti à Lamonzie-Saint-Martin, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Monboucher date du XVIIe siècle. Ce château, qui dépendait de la châtellenie du Château de Moncuq, a été construit par les Fontvieille (ou Fontvielhe) à la fin du xviie siècle, probablement à l’époque de l’anoblissement de la famille. A l’orée de la Révolution, le seigneur du lieu, Hilaire de Fontvieille, se titrait Baron de Fontvieille. Il ajoutait Baron de Moncuq, alors que ce château était démantelé, depuis 1628. Il a acquis en copropriété le Château de Moncuq avec Louis de Briançon, Baron de Perrou, en 1777. Le château de Monboucher était devenu un haras pour chevaux de trot, en 1970-1980, ce qui explique les pistes de trot situées dans le parc Nord. Le Château de Monboucher a été revendu à différents propriétaires privés, depuis. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Saint-Martin (XVe et XVIIIe siècles), inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 11" Nord, 0° 23' 43" Est


- LE CHATEAU DE MONCIAUX A BOURROU - 24110 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Monciaux est un château bâti à Bourrou, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Monciaux date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 42" Nord, 0° 35' 53" Est


- LE CHATEAU DE MONCLAR A SAINT-GEORGES-DE-MONTCLAR - 24140 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Monclar est un château bâti à Saint-Geores-de-Montclar, dans le département de la Dordogne, en région Nouvel-Aquitaine, en France. Le château se dresse sur une motte, autrefois, entourée de fossés, sur le site d'une première forteresse. La construction du Château de Monclar date du XVe, XVIe, et 4ème quart du XIXe siècle. A la Révolution, puis au XIXe siècle, le Château de Monclar fut dépecé de ses charpentes et maçonneries. De l'édifice de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, seule, subsiste une haute tour rectangulaire qui occupe peut-être le site de l'ancien donjon. Cette tour est l'angle Sud-Ouest du corps de logis et en représente le tiers. Les vestiges, à l'Est, témoignent de la taille initiale du château. Le Château de Monclar est, depuis, la propriété d'une société privée. Le Château de Monclar a été inscrit aux M.H. depuis le 22/10/2007.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 54,5" Nord, 0° 37' 15,1" Est


- LE CHATEAU DE MONDESIR A VILLEFRANCHE-DE-LONCHAT - 24610 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Mondésir est un château bâti auv lieu-dit Mondésir à Villefranche-de-Lonchat, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Détruit au XVIe siècle, il ne restait que des ruines de cet ancien château fort. Redevenu une belle demeure de charme, il est un havre de calme et d'harmonie. Le Château de Mondésir, avec ses tours du XIIIème et du XVIIème siècle, son vignoble et son parc arboré de palmiers et de tilleuls centenaires, vous accueille au gré des saisons. Vous y trouverez des 2 chambres d'hôtes et 3 suites familiales de standing. Pour ceux qui souhaitent des séjours prolongés et indépendants, il vous sera proposé 2 beaux gîtes d'hôtes. La piscine (14 x 5m) et le tennis privatifs, les chemins ombragés de la forêt voisine, permettent aux hôtes de se mettre en appétit pour le petit-déjeuner ou le dîner en table d'hôte, servis sur la terrasse, ou au coin du feu.
Site web : Château de Mondésir
Adresse : Château de Mondésir- Martine & Laurent Lutz - 24610 Villefranche de Lonchat - Portable : 06 08 12 64 28
Email : chateaumondesir@orange.fr
Coordonnées par GPS : 44° 56' 57" Nord, 0° 03' 29" Est


* LE MANOIR DE MONDIOL A DOISSAT - 24170 :


Le Manoir de Mondiol ou Château de Doissat est un manoir bâti à Doissat, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Mondiol est constitué d'un corps de bâtiment du XVIIe siècle accosté d'une tour. Il a appartenu aux Familles Bessou de Signac et Savy. Joseph Savy du Mondiol, fils de Louis Savy et de Mathurine de Bessou, Dame du Mondiol, y est né le 29/08/1779, mort à Toulon le 20/07/1847. Il est entré à 12 ans, dans la Marine, sous les ordres de Pierre-Félix Lapalisse (de Belvès). Il s'est battu à Aboukir, à la prise du vaisseau anglais le Swiftsure, au Cap Finisterre, et à Trafalgar. Il fut nommé Capitaine de frégate, en 1821, et Chevalier de la Légion d'honneur, en 1822, Officier en 1835. Il a appartenu successivement aux familles Bessou de Signac et Savy. Joseph Savy du Mondiol, fils de Louis Savy et de Mathurine de Bessou, dame du Mondiol, y est né le 29 août 1779, mort à Toulon le 20/07/1847. Il est entré à 12 ans dans la Marine sous les ordres de Pierre-Félix Lapalisse (de Belvès) et s'est battu à Aboukir, à la prise du vaisseau anglais le Swiftsure, au Cap Finisterre, et à Trafalgar. Il est nommé Capitaine de frégate, en 1821, fut fait Chevalier de la Légion d'honneur, en 1822, puis Officier, en 1835.La commune de Doissat possède la plus grande noiseraie d’Europe, qui s’étend sur 70 Ha et fête la noisette, en lui abritant, un Musée. Cet étonnant Musée est installé dans l’une des salles voûtées d’un manoir, construit au XIXe siècle, sur les ruines d’une ancienne forteresse. Il existe aussi le Château de Doyssac à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 43' 56" Nord, 1° 04' 11" Est


- LE CHATEAU DE MONRECOUR OU CHATEAU DE MONRECOURS A SAINT-VINCENT-DE-COSSE - 24220 (Hôtel de Charme):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Monrecour ou Château de Monrecours est un château bâti à Saint Vincent-de-Cosse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé entre le bourg et la RD 703, le Château de Monrecours ou Château de Monrecour est une vaste demeure de style néo-Renaissance, transformée en un bel Hôtel de charme dans un cadre superbe. Situé à Saint Vincent de Cosse près de Sarlat, l'Hôtel du Domaine de Monrecour vous accueille dans son château et ses dépendances.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 28" Nord, 1° 07' 08" Est


* LE MANOIR DE MONSAC A LAMONZIE-MONTASTRUC - 24520 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir de Monsac est un manoir bâti à Lamonzie-Montastruc, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Monsac date du XVIIIe siècle. Rasé en 1438, le Château de Monsac fut reconstruit, en 1471, moyennant la soumission de la Veuve de Bertrand d'Abzac à l'autorité royale. Après une inscription partielle, aux M.H. en 1973, le Château de Monsac a été inscrit aux M.H. en totalité en 2001. Le Manoir de Monsac est un manoir privé, fermé au Public. Le Château de Montastruc est situé 200 mètres au Nord-Ouest du village. C'était au XIVe siècle, l'un des fiefs de la Famille d'Abzac de la Douze. Il existe 1 Manoir et 3 Châteaux sur la commune à découvrir : Le Manoir de Monsac, le Château de Bellegarde, le Château de Montastruc, le Château de Lescot.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 44" Nord, 0° 35' 37" Est


- LE CHATEAU DE MONSEC OU CHATEAU DE MOUZENS A MOUZENS - 24220 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Monsec appelé aussi le Château de Mouzens est un château bâti à Mouzens, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Monse date du XIVe au XIXe siècle. Le château se compose d'un châtelet d'entrée de la première moitié du XVIIe siècle. Il est prolongé coté Nord-Nord-Ouest par un logis Renaissance, accosté d'une tour du XIXe siècle au Sud-Est, et terminé au Nord par un pavillon. Celui-ci possède une échauguette, l'angle Nord-Ouest. Du pavillon part, vers l'Est, une aile dont les bâtiments remontent du XIVe au XVIe siècle. Deux tourelles furent ajoutées au XIXe siècle, l'une au Nord-Ouest et l'autre, au Nord-Est de cette aile. Celle-ci et le logis principal forment un angle ouvert en forme de V. De nombreux personnages sculptés animent les façades (démons, sorcières, acrobates). Une cinquantaine de mètres à l'Est des bâtiments, une chapelle de style néogothique est bâtie au XIXe siècle par l'architecte Henri Nallet et abrite les tombeaux familiaux. Plusieurs communs précèdent le Château à l'Ouest, dont la conciergerie, des granges, des écuries, un manège, un chenil et un parc. A l'extrême Sud-Est du parc, une tour surmontée d'une statue de la Vierge surplombe la vallée de la Dordogne et bénit les gabares depuis le XIXe siècle. Maurice Utrillo peignit le Château de Monsec, en 1935, lors d'un séjour en Dordogne. La toile se trouve aujourd'hui au Japon, dans une collection privée, selon l'expert Paul Pétridès (1901-1993). Le Château de Monsec, ses dépendances et son parc sont inscrits en totalité aux M.H. en 2005. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 2" Nord, 1° 0' 58" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGNE A SAINT-MICHEL-DE-MONTAIGNE - 24230 (Privé):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Montaigne est un château bâti à Saont-Michel-de-Montaigne, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Montaigne est une maison forte, dont la construction date du XVIe au XIXe siècle. Elle fut la demeure familiale du philosophe et penseur de la Renaissance, Michel de Montaigne. La Tour de la librairie a été classée aux M.H. le 28/03/1952 alors que le reste du château est inscrit par arrêté du 29/10/2009. La veuve de Montaigne, Françoise de La Chassaigne, continua à résider au château après la mort du philosophe. Elle y reçut Marie de Gournay, l'amie que Montaigne avait rencontrée en 1588 lors d'un voyage à Paris, à qui elle avait fait parvenir une copie annotée des Essais de 1588 la priant de se charger de leur publication, qui vint y séjourner quinze mois. Au XIXe siècle, Pierre Magne (1806-1879), ministre de Napoléon III, acheta le château en 1860. Il s'y retira après la crise du 16 mai 1877 et éloigné le plus souvent des séances du Sénat par la maladie, il y mourut le 17 février 1879. En janvier 1885, un incendie détruit le château de Montaigne. Un château est rebâti dans le style néo-Renaissance. Du château de Montaigne dans lequel s'est éteint Michel de Montaigne il ne subsiste plus que la « tour de la Librairie » qui comprend une grosse tour ronde, une petite tour ronde et un corps de logis carré qui ont été classés aux M.H.le 28/03/1952. Seule la Tour du Château de Montaigne se visite depuis.
Adresse : Château de Montaigne 24230 Saint-Michel-de-Montaigne, Horaires : Ouvre à 10:00 (sam.) - Tél : 05 53 58 63 93
Site web : Château Montaigne
Coordonnées par GPS : 44° 52' 41,4" Nord, 0° 01' 48" Est


- LE CHATEAU DE MONTARDY A GRAND-BRASSAC - 24350 (Visite/Extérieurs):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montardy est un château bâti à Grand-Brassac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIVe, XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Montardy a été érigé sur d'anciens cluzeaux. Le cChâteau de Montardy est un ancien repaire noble, construit au XIVe siècle, qui a souffert d'un incendie au XVIe siècle. Il devint la propriété de la famille du Lau d'Allemans en 1600. Des communs comprenant un pigeonnier sont érigés à l'ouest au XVIIe siècle. A la Révolution, tout ce qui peut rappeler la féodalité (donjon, créneaux) est détruit. Seul reste un vaste logis qui en 1871 est incendié, entraînant la destruction de son aile orientale. Les ailes sud et ouest du logis sont restaurées au XIXe siècle. Il a été érigé sur d'anciens cluzeaux. Le Château de Montardy se situe au Sud de la RD93, entre Celles et Grand-Brassac. Le Château de Montardy est un ancien repaire noble qui a été bâti au XIVe au XIXe siècle. Il fut victime d'un incendie au XVIe siècle. Le Château de Montardy est devenu la propriété de la famille du Lau d'Allemans en 1600. Des communs comprenant un pigeonnier ont été érigés à l'Ouest au XVIIe siècle. A la Révolution, tout ce qui peut rappeler la féodalité (donjon, créneaux) fut détruit. Seul, il ne resta qu'un vaste logis qui, en 1871, fut incendié, entraînant la destruction de son aile orientale. Les ailes Sud et Ouest du logis ont été restaurées au XIXe siècle. Le Château de Montardy, sa terrasse et ses dépendances sont inscrits aux M.H. le 11/09/2001. Seuls les "extérieurs du château sont visitables". Le Château de Montardy est privé, fermé au Public. L'accès au domaine s'effectue, du coté Ouest, par un porche qui pénètre à travers les dépendances. Au Sud, se trouve un pigeonnier avec de nombreux massifs.
Il est inscrit aux M.H. Seuls les extérieurs sont visitables. Il existe deux autres châteaux : le Château du Bouchillon, xixe siècle, et le Château de Marouatte (Marouate, Maroite ou Maroitte) (XIII au XIXe siècle).
Cordonnées par GPS : 45° 17' 29,7" Nord, 0° 26' 33,3" Est


- LE CHATEAU DE MONTASTRUC A LAMONZIE-MONTASTRUC - 24520 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montastruc est un château bâti à Lamonzie-Montastruc, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Montastruc est situé 200 mètres au Nord-Ouest du village. II est idéalement positionné sur un promontoire rocheux. Il était au XIVe siècle l'un des fiefs de la famille d'Abzac de la Douze. Rasé en 1438, le Château de Montastruc fut reconstruit, en 1471, moyennant sa soumission au roi, de la veuve de Bertrand d'Abzac. Antique site troglodytique puis forteresse, aménagé au cours de ses 1 500 ans d’histoire, le Château de Montastruc en Périgord est aujourd’hui une grande et lumineuse maison de famille et un chaleureux havre de paix, proche de grands sites touristiques de la Dordogne. Le Château de Montastruc vous est offert intégralement à la location saisonnière et peut accueillir très confortablement jusqu’à vingt personnes en résidence pour des vacances romantiques et parfaites dans une grande demeure.Site idéal pour de belles réunions familiales, des vacances entre amis, un événement à marquer, ou un mariage à la française, le château peut être à vous une semaine entière avec service quotidien. Dix chambres et de nombreuses pièces communes sur plus de 1 000 mètres carrés, une piscine de 15X6 mètres, un grand parc et des forêts sont à votre pleine disposition. Le Château de Montastruc est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Adresse : Philippe de Fitte - Château de Montastruc 24520 LAMONZIE-MONTASTRUC - Tel : 05 53 22 57 44 ou 07 63 03 55 44
Site web : Château de Montastruc
Coordonnées par GPS : 44° 53' 49" Nord, 0° 35' 24" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGNE A SAINT-MICHEL-DE-MONTAIGNE - 24230 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Henry Salomé

Le Château de Montaigne est un château à Saint-Michel-de-Montaigne, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montaigne date des XVIe et XVIIe siècles. Détruit en grande partie par un incendie en 1885, le Château de Montaigne fut aussitôt reconstruit. Englobée dans le corps des bâtiments attenants au château de Montaigne et lui faisant face, la Tour de Montaigne, seul vestige véritable du XVIe siècle, abrite la « librairie » sous les vieilles poutres, qui était la bibliothèque de l'écrivain philosophe, pièce où il aimait à se retirer pour lire et écrire, parfois y graver des sentences ou des citations illustres. Les Essais ont ainsi été écrits en ce lieu. La façade Ouest et la cour intérieure du château reconstruit au XIXe siècle. La Tour de la Librairie est classée aux M.H. en 1952 et le Château de Montaigne, ses dépendances et son parc sont inscrits aux M.H. depuis 2009. Le Château de Montaigne est ouvert au Public et peut être visité.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 41,4" Nord, 0° 1' 48" Est


* LE CHATEAU DE MONTASTRUC A LAMONZIE-MONTASTRUC - 24420 (Privé):
de Pere Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montastruc est un chateau bâti à Lamonzie-Montastruc, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montastruc date du XIIIe, XVe et XVIIIe siècle. Au XIVe siècle, le château était l'un des fiefs de la famille d'Abzac de la Douze. Rasé en 1438, le Château de Montastruc fut reconstruit en 1471 moyennant la soumission de la veuve de Bertrand d'Abzac à l'autorité royale. Le Château de Montastruc se situe à 200 mètres au Nord-Ouest du village. Le Château de Montastruc a été inscrit, en totalité, aux M.H., en 2001. Il est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir sur la commune de Lamonzie-Montastruc, le Château de Montastruc (privé), le Château de Bellegarde (XIVe, XIXe et XXe siècle), le Château de Lescot (XVIIe siècle), le Manoir de Monsac (XVIIIe siècle), et la Chartreuse de la Fourtonie (XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 44° 53' 49,5" Nord, 0° 35' 24" Est


* LA CHARTREUSE DE MONTAZEAU OU CHATEAU DE SEGUR A MONTAZEAU - 24230 :
de Père Igor
CC BY-SA 4.0

La Chartreuse de Montazeau appelée aussi le Château de Ségur est un ancien château bati à Montazeau, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Chartreuse de Montazeau date du XVIe au XVIIe siècle. La Chartreuse ou le Repaire de Montazeau est un ancien château du XVIe siècle transformé en une chartreuse, au XVIIIe siècle, qui fut restaurée en 1999. Connu en 2016 sous l'appellation de Château de Ségur, du nom de la famille qui l'occupa du XVIe au XVIIIe siècle. Il exise aussi à découvrir sur la commune le Château des Moulins appelé aussi la Chartreuse de Las Moutas.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 38" Nord, 0° 07' 48" Est


* LE CASTEL DE MONTBRETON A MAREUIL-EN-PERIGORD - 24340 :


Le Castel de Montbreton appelé aussi le Château de Montbreton est un château bâti à Mareuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Castel de Montbreton date du XIXe siècle, sur l'emplacement d'un ancien logis. Le Castel de Montbreton actuel est composée d'un corps de logis rectangulaire à 5 travées. Il existe 5 châteaux sur la commune de Mareuil à découvrir : le Château de Beaulieu, Château de Beauregard (XVe, XVIe et XVIIe siècles) ; le Château de la Gauterie (XIXe siècle) ; le Château de Mareuil (XVIe siècle) et le Castel de Montbreton (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 27' 05" Nord, 0° 27' 11" Est


- LA CHARTREUSE DE MONTBRUN OU CHATEAU DE MONTBRUN A VERDON - 24520 (privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

La Chartreuse de Montbrun appelée aussi le Château de Monbrun est bâti à Verdon, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1770 au XIXe siècle. Il appartient à la Famille de la Loge d'Aussun. Le Château de Monbrun est inscrit aux M.H. le 27.09.1948.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 30" Nord, 0° 38' 23" Est


- LE CHATEAU DE MONTCIGOUX A SAINT PIERRE-DE-FRUGIE - 24450 (Privé)


Le Château de Montcigoux est un ancien château bâti à Saint Pierre-de-Frugie, dans le département de la Dordogne,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIIe et XVIIe siècles. C'est un ancien château fort et chartreuse. Une partie du château est de style Médiéval. Le Château de Montcigoux n'est pas classé aux M.H. Le Château de Montcigoux est une propriété privée, fermée au Public. Il existe 2 autres châteaux dans la commune à découvrir : le Château de Frugie et le Château de Vieillecour.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 22" Nord, 1° 00' 05" Est


- LE CHATEAU DE MONTFORT A VITRAC - 24200 (Privé) :

CC BY-SA 1.0 - Photo de Lohen11

Le Château de Montfort est un château bâti à Vitrac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Montfort est cité, en 866, sous le nom de "Castrum de Monte Forti". Bernard de Casnac, chef sanguinaire pendant la croisade des Albigeois, a été le seigneur d'Aillac, de Castelnaud et de Montfort. Le château fut pris par Simon de Montfort, en 1214. Bernard de Casnac le reprit, en 1215, ainsi que le Château de Castelnaud. Il est assiégé et détruit en 1216, par l'armée de l'archevêque de Bordeaux. Le fief, ainsi que celui d'Aillac, sont donnés à Raymond IV, vicomte de Turenne qui entreprend la reconstruction du château. En 1251, le partage des biens des vicomtes de Turenne entre Raymond VI et Hélis de Turenne, mariée à Hélie de Rudel, seigneur de Bergerac, Blaye et Gensac fait passer les fiefs de Ribérac, Espeluchat, Aillac, Carlux, Souillac, Roixe (Creysse), Larche, Terrasson, Salagnac, La Cassagne et ceux dans leur mouvance, dans la Famille de Rudel. Les biens d'Hélis de Turenne et d'Hélie de Rudel passent à leur fille unique, Marguerite de Rudelle, dite de Turenne. Celle-ci s'est mariée avec Renaud III, sire de Pons. Leurs biens ont été partagés entre leurs 3 enfants. Geoffroy V de Pons est marié à Isabelle de Carlat. Sa mère, par son testament de 1289, le nomme héritier des châteaux et châtellenie de Ribérac, d'Épeluchat, de Montfort, d'Aillac, de Carlux, de Larche, de Creysse, de Martel, de Mons sur la vicomté de Turenne dus au partage de 1251. Seigneur de la châtellenie de Montfort et d'Aillac, il a la haute justice sur 6 paroisses. En 1309, le roi de France retire à Geoffroy V la haute justice et la reprend à son profit pour avoir approuvé son châtelain de Carlux qui a reçu des bannis de France. L'arrêt demande de détruire et de brûler le Château de Montfort. Pendant la guerre de Cent Ans, le château résista à des sièges, en 1404 et 1409. La garnison abandonne le château en 1441. Jacques Ier de Pons (1413-1473), fils de Renaud VI de Pons et de Marguerite de La Trémoille, fille de Guy VI de La Trémoille, sire de Pons, vicomte de Turenne, seigneur de Ribérac, de Montfort, de Montluc, des îles d'Oléron, de Marennes, de la terre d'Arvert, titré cousin du roi, chambellan de Louis XI, est convaincu de crime de lèse-majesté par un arrêt du Parlement de Paris du 28 juin 1449. Il perd ses fiefs d'Aillac, Montfort et Carlux qui furent attribués à Pierre de Brézé. Jacques de Pons se réfugia alors en Espagne. En 1461, les accusations sont reconnues comme fausses et le roi Louis XI lui accorde des lettres de rémission. Il est mort en 1472 ou 1473 sans avoir récupéré tous ses fiefs. Pierre de Brézé est tué à la bataille de Montlhéry, le 16/07/1465, son fils aîné, Jacques de Brézé lui succède. Il tuera sa femme, Charlotte de Valois, le 31/05/1477. Arrêté le 24/11/1477, il sera emprisonné à la Conciergerie. Enlevé sur ordre de Louis XI, il fut gardé au château de Vernon avant d'être condamné le 22/09/1481 à payer une amende importante. Ne pouvant pas la payer, il est remis en prison au Château de Roche-Corbon. Pour sortir de prison, il céde au roi la totalité de ses biens, par contrat passé à Tours, le 6/10/1481. Le 14/08/1483, Pierre de Brézé cède par un acte à son fils, Louis de Brézé, tout ce qu'il possède dans la Vicomté de Turenne. Après la mort de Louis XI, son fils Charles VIII accorde des lettres de rémission à Jacques de Brézé pour le meurtre de sa femme en août 1486. En 1486, Guy de Pons (11/05/1431-1510), fils de Jacques Ier de Pons, seigneur de Ribérac, est remis en possession de ses terres de Montfort, de Carlux et d'Aillac. La seigneurie passe ensuite à François II de Pons. Les Huguenots prirent le château, 3 jours après la prise de Sarlat par Geoffroy de Vivans, le 22.02.1574. Le seigneur était Antoine de Pons, (1510-1586), sire de Pons, comte de Marennes, baron d'Oléron, seigneur de Royan, Mornac, Blaye, Montfort, Carlux, titré cousin du roi, conseiller en ses conseils d'État et privé. Il combat pour le roi. En 1586, les habitants de Sarlat demandent à l'armée du duc de Mayenne d'attaquer et de démolir le château mais l'attaque n'aura pas lieu. Le château fut détruit et reconstruit 5 fois entre 1214 et 1606. En 1664, le château est vendu à Gaston-Jean-Baptiste, duc de Roquelaure. En 1919, le Château de Montfort a appartenu à Jean Galmot, un brasseur d'affaires et un entrepreneur dans les colonies françaises qui a poursuivi la restauration du château. En 1921, Jean Mercier rachèta le Château de Montfort et y aménagera, en 1927, avec son épouse, issue de la famille Leclercq, et leurs 3 garçons. Lors de la guerre, le Château de Montfort fut pillé par des maquisards espagnols qui assassinèrent Jean Mercier. Son épouse vendit Montfort en 1962. Le château fut, aussi, la propriété de Ghaith Pharaon, un homme d'affaires saoudien. Le Château de Montfort est, aujourd'hui, privé et fermé au Public. Le Château de Montfort est ouvert au Public de Janvier à 31 Mai, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, du 1er Juin au 31 Août, de 9h30 à 18h30 et du 1er Septembre au 10 Novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Il existe 3 Châteaux et 1 Manoir à découvrir à Vitrac : Le Château de Montfort (non inscrit aux M.H.). Le Château de Vitrac, le Château de Marobert, le Manoir des Vayssières (XVe et XVIe siècles).
Coordonnées par GPS : 44° 50' 14,28" Nord, 1° 14' 58,13" Est


- LE CHATEAU de MONTIGNAC ou REPAIRE DE MONTIGNAC A TRELISSAC - 242900 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montignac appelé aussi autefois le Repaire de Montignac, est un château bâti à Montignac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se trouve au bord de l'Isle. La construction du Château de Montignac date du XVIIIe siècle. Le Château de Montignac était l'ancien fief des Comtes de Périgord. On peut apercevoir depuis le Château Moderne de Montignac à proximité.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 00" Nord, 1° 09' 41" Est


* LE MANOIR DE MONTLONG A POMPORT - 24240 (Domaine Viticole) :


Le Manoir de Montlong est un château bâti à Pomport, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Montlong est un domaine viticole.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 49" Nord, 0° 25' 07" Est


- LE CHATEAU DE MONTMEGE A TARRASSON-LAVILLEDIEU - 24120 :


Le Château de Montmège est un château bâti à Terrasson-Lavilledieu, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Montmège est un édifice de style Médiéval, dont la construction remonte au XIIIe siècle. Il existe plusieurs châteaux dans la commune de Terrasson-Lavilledieu à découvrir : Le Château de l'Abbé, le Château du Fraysse (XVIIe et XVIIIe siècles sur des bases médiévales, inscrit aux M.H. en 2001), le Château de Montmège et la Tour du Château Jeanne-d'Arc.
Adresse : Château de Montmège à Terrasson-Lavilledieu - 24120
Coordonnées par GPS : 45° 07' 48" Nord, 1° 18' 05" Est


* LE CHATEAU DE MONTMIRAIL A CENAC-ET-SAINT-JULIEN - 24250 (Privé):


Le Château de Montmirail est un château bâti à Cenac-et-Saint-Julien, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de Montmirail date du XVIIIe siècle. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 48' 03" Nord, 1° 12' 18" Est


- LE CHATEAU DE MONTPLAISIR A CONDAT-SUR-TRINCOU - 24530 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montplaisir est un château bâti à Condat-sur-Trincou, dans le département de la Dordogne, en région Pays de la Loire, en France. La Tour du Château de Montplaisir date du xve siècle, son logis date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Montplaisir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 59" Nord, 0° 42' 32" Est


- LE CHATEAU DE MONTREAL A ISSAC - 24400 (Visite/Eté) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montréal est un château bâti à Issac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montréal date des XIIe, XIIIe et XVIe siècles. Le Château de Montréal est inscrit aux M.H. depuis 1948 et classé en grande partie, depuis 1991, au titre des M.H. Le Château de Montréal est ouvert au Public et se visite du 1er Juillet au 15 Septembre. Le propriétaire du Château de Montreal est Bernard de Montferrand. Le château domine la Vallée de la Crempse à Issac. Il est partiellement inscrit au titre des monuments historiques le 29/11/1948 et partiellement classé le 12/12/1991. C'est un château qui ne se visite qu'en été.
Visites: du 1er Juillet au 15 Septembre.
Coordonnées par GPS : 45° 0' 42" Nord, 0° 25' 52" Est


* LE CHATEAU DE MONTVERT A SAINT-SEURIN-DE-PRATS - 24230 (Visite/RV/Pigeonnier):


Le Château de Montvert est un château bâti à Saint-Seurin-de-Prats, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montvert date de 1530, suite au mariage d'Emeric de Carrière. Il était le fils d’Arnaud, seigneur de Montravel, avec Anne de Commarque. La famille Carreyra est implantée dans le pays de Montaigne et Gurson depuis le XIIIe siècle, et les Carreyra étaient les seigneurs de Montravel depuis la fin du XIVe siècle. Le corps de logis principal, date du début du XVIe siècle. Il est coiffé d’une imposante toiture à deux pans à forte pentes couverte de tuiles plates, avec d’étroits houteaux. Deux ailes en retour avec un toit à la Mansart furent bâties au milieu du XVIIe siècle, ainsi qu’un remarquable pigeonnier octogonal à neuf colonnes. Les livres de raison successifs conservés par la famille donne des indications précises sur la construction de ce pigeonnier (1654), les artisans, la provenance et le détail des matériaux, le coût. En particulier, la toiture a été refaite en 1663 et 1699, et l'on connaît le nombre exact de clous, de lattefeuilles, de bastes de chaux, le temps et le nombre d’hommes nécessaire au chantier. Ces journaux de bord (qui couvrent de façon continue 1566 à 1711 et sont complétés par d'abondantes archives et des contrats de mariages, allant de 1476 au XXe) sont aussi de précieux documents pour la mémoire locale. Au fil des générations, les ailes, qui étaient autrefois des dépendances, les écuries et l'étable d’un côté, le chais de l’autre, se sont transformées. D’abord une chapelle, fin XIXe, puis un jardin d’hiver au milieu du XXe siècle. On ignore tout des deux tours dont il reste des traces, l’une au sud, l’autre au nord. Le corps de logis et des ailes sont désormais habités. Le Château de Montvert est un château privé. C'est la propriété de la Famille de Carrière de Montvert depuis le XVIe siècle. Seul, le pigeonnier peut se visiter sur RV. Il existe 4 châteaux sur la commune à découvrir : Château de Montvert du XVIIe siècle, le Château Pitray du XVIIIe siècle, le Château de Prats du XVIIIe siècle, IMH en 1963 pour ses façades et toitures, et le Château du Vigneau du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 45" Nord, 0° 04' 32" Est


- LE CHATEAU DE MORUSCLES A GENIS - 24160 (Rares Vestiges)

Le Château de Moruscles est un chateau bâti à Génis, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Chateau de Moruscles date du IXe siècle, au bord d'un petit ruisseau, appelé le Dalon. Face à l'incapacité des rois de France, de les protéger des Vikings, les seigneurs prirent l'habitude de se retirer derrière leurs forteresses et tirèrent partie de cette incapacité, pour échapper, à l'autorité royale déjà chancelante. Cette forteresse était bâtie sur une butte, en bordure de ruisseau, lequel reçu une digue afin d'en élever le niveau de l'eau et ainsi former une espèce d'îlot rendant l'assaut des remparts, périlleux. La forteresse, qui pouvait contenir 60 hommes de guerre, a atteint son apogée durant la Guerre de Cent ans, contre les Anglais. L'Aquitaine était à cette époque, sous le joug des Anglais. Génis se situait en plein la zone de front. Les nombreuses querelles entre ces deux pauples conduirent Moruscle à changer 10 fois, de suzerains, en 100 ans dont : Bertrand de Born ; Richard cœur de lion ; Edouard III d'Angleterre, Jean de Bretagne, etc... Occupé par une forte garnison Anglaise, le Château de Moruscles sera rasé, en 1430, par Jean de Bretagne. Les éboulis provenant du pan de mur rocheux qui jouxtaient l'ouvrage et sa végétation ont quasiment effacé aujourd'hui toute trace de l'ouvrage. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Manoir de la Falésie qui date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 37" Nord, 1° 09' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A SAINT-PRIVAT-DES-PRES - 24410 :


Le Château de la Mothe est une maison forte bâti à Saint-Privat-des-Prés, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Le Château de la Mothe se situe à l'Ouest, à la frontière du Périgord et de l'Angoumois. Sa construction date du XIIIe au XVIIe siècle. Il n'est pas classé aux M.H. C'est une Maison forte, située le long d'un cours d'eau, à l'origine, il sert de repaire pendant les Guerres Médiévales. Il apparaît dans les mémoires du Gouverneur d'Aquitaine, Montluc, qui y fit une halte, avec des troupes, pendant une offensive catholique, dans la région d'Aubeterre, pendant les guerres de religion. La base défensive médiévale du Château de la Mothe a été profondément remaniée au XVIIe siècle. Le Château de la Mothe est entouré de douves, qui sont enjambées par un pont. Le logis est édifié sur une plate-forme rectangulaire et composé d'un bâtiment central à 3 niveaux. Il est flanqué de 2 pavillons latéraux coiffés par des toits en pavillon couverts de tuiles plates. Les bâtiments agricoles situés de part et d'autre de la cour sont très remaniés. Le parc a été réhabilité en 2010.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 51" Nord, 0° 12' 00" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A NONTRONC - 24300 (Exposition d'Art):


Le Château de la Mothe est un château bâti à Nontronc, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date XIIIe et du 4ème quar du XVIIe siècle. Le Château de la Mothe a été beaucoup remanié par la suite. Le château de la Mothe tient son nom d'une motte castrale, située au Sud-Est de château actuel, là était une ancienne fortification de terre de type motte avec une basse cour contiguë. L'édifice actuel date du XIIIe siècle. Il apaprtenait à la famille Begons, propriétaire du fief à l'époque. Fin du XVIIe siècle, l'ensemble est remanié par Hélie d'Arlot de Frugie, acquéreur du site en 1689. Il fit réédifier ses façades et la construction des pavillons, celui de l'Ouest, qui porte l'année 1690. En 1720, le Château de la Mothe est complété par 2 petits bâtiments, qui marquent les angles Sud, délimité par les fossés. Celui du Sud-Ouest, en ruine, depuis, abritait un four à pain, celui du Sud-Est, un "bujadier". Les latrines qui cantonnent les angles Nord sont de la même période. En 1813, le pavillon Est est rebâti, l'ancien étant brûlé. Le Château de la Mothe était entouré de vignes destinées à la production de cognac avant la crise du phyllox. Depuis, un Pôle expérimental des métiers d'art est crée et regroupe les artisans d'art et les artistes du Nontronnais. Une salle d'exposition, au Château de la Mothe, permet aux visiteurs d'admirer les nombreuses œuvres réalisées.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 46" Nord, 0° 39' 43" Est


* LA GENTILHOMMIERE DE LA MOTHE A SAINT-AMAND-DE-BELVEDES - 24170 :


La Gentilhommière de La Mothe est bâtie à Saint-Amand-de-Belvès, dans le département de la Dordogne,en région Nouvelle-aquitaine, en France. Elle a été construite au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 44" Nord, 1° 02' 18" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A SAINT-PRIVAT-DES-PRES - 24410 :
à chercher

Le Château de la Mothe est un château bâti à Saint-Privat-des-Prés, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIIe siècle. Cette maison forte se situe le long d'un cours d'eau à l'origine. Le château de la Mothe servait de repaire pendant les guerres médiévales. La construction du Château de la Mothe date du XIIIe siècle puis il fut remanié, au XVIIe siècle. Le Château de la Mothe est entouré de douves enjambées par un pont. Il apparaît dans les mémoires du Gouverneur d'Aquitaine, Montluc, qui y fait une halte avec des troupes pendant une offensive catholique dans la région d'Aubeterre, pendant les guerres de religion. La base défensive médiévale du Château de la Mothe a été profondément remaniée au XVIIe siècle, période de construction de l'actuel bâtiment. Le logis est édifié sur une plate-forme rectangulaire et composé d'un bâtiment central à 3 niveaux, flanqué de 2 pavillons latéraux, coiffés par des toits en pavillon couverts de tuiles plates. Les bâtiments agricoles situés, dans la cour, ont été très remaniés. Le parc du Château de la Mothe a été réhabilité en 2010. Le Château de la Mothe n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 51" Nord, 0° 12' 00" Est


* LE MANOIR DE LA MOTHE A THENON - 24210 (Ruines) :


Le Manoir de La Mothe est un manoir bâti à Thenon, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du manoir de la Mothe date du XVIe et XVIIe siècle. Le château : forteresse, du XIIe siècle, le château se composait d'un corps de logis, d'une tour carrée, d'un pavillon à l'est et d'un mur d'enceinte au nord avec une porte fortifiée de 40 mètres de hauteur qui fut démolie en 1872 car le passage était trop étroit. L'ensemble occupant un emplacement de 1 000 m2 environ, bordé de fossés. Il fut plusieurs fois assiégé et pris pendant la guerre de Cent Ans. Les Anglais commandés par le capitaine Houdington s'emparent de la place forte le 1er septembre 1439. Ainsi, par lettres données à Orléans le 9 octobre 1439, Charles VII s'adressait à l'évêque de Tulle pour remettre « en son obéissance » la place et forteresse de Thenon, « naguères prinse par les ennemis ». Libéré le 28 décembre, un incendie se déclara au milieu du château, brûlant parchemins et titres. Il dépendait tout d'abord de la châtellenie d'Hautefort. Ancien repaire noble : fief des La Faye, des de Born et enfin des Hautefort de Vayres. En 1760, il avait haute justice sur la ville et sur une partie d'Azerat. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une partie de son donjon et ses logis du XIVe siècle. Le Manoir de la Mothe depuis est en ruines.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 14" Nord, 1° 04' 15" Est


* LE MANOIR DE LA MOTHE A VILLAC - 24120 :


Le Manoir de La Mothe est un manoir bâti à Villac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de la Mothe date du XIXe siècle. Il existe plusieurs monuments sur la commune de Villac à découvrir : la Maison Salviat (IMH en 1979), le Domaine le Noyer (IMH en 2016), le Manoir de Lapeyre, le Château du Pont ou manoir du Pont et le Manoir de La Mothe.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 06" Nord, 1° 15' 17" Est


- LE MANOIR DES MOUNARDS A TRELISSAC - 24750 :


Le Manoir des Mounards est un manoir bâti à Trélissac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 48" Nord, 0° 47' 00" Est


- LE CHATEAU DE MOUNET-SULLY A BERGERAC - 24100 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mounet-Sully est un château bâti à Bergerac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mounet-Sully date du XIIe au XIXe siècle. Le Château construit en 1880, fut conçu par Mounet-Sully, un célèbre acteur de l'époque 1900. Grace à son propriétaire, ce fut le lieu de rencontre des plus grands personnages du monde du Théâtre et des Arts, ainsi que de divers Prix de Rome de sculpture. Rodin aurait sculpté quelques chapiteaux du cloître et Rostand y aurait travaillé à son Cyrano de Bergerac. L'édifice est un curieux imbroglio de postiches architecturaux. Une tour carolingienne compliquée d'un petit donjon roman s'élève au sud d'un bâtiment en équerre, comportant, outre une galerie de cloître, une construction de style Gothique. A l'intérieur du château de Mounet-Sully se trouve une petite salle de théâtre où les frères Mounet donnaient des représentations privées. Une décoration hétéroclite orne les murs et plafonds : niches sculptées, encadrements, moulures, ferronneries aux initiales de l'acteur, mosaïque néo-byzantine, fresques, foisonnent selon un ordre imaginé par l'acteur. Le château est inscrit aux M.H. le 29/10/1975. Le Château de Mounet-Sully est un château qui est ouvert au Public et se visite.
Plein tarif : 10,00€ (minimum 6 personnes) - Tarif réduit : 7,00€ (à partir de 9 personnes)
Adresse : Château Mounet - Route de Mussidan 24100 Bergerac - Tel : 06.85.47.95.20 ou 33 5 53 61 24 24 -
E-mail : laurent.peslerbe@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 44° 52' 12" Nord, 0° 27' 25" Est


- LE MANOIR DE MOZE A SAINT-MEDARD-DE-MUSSIDAN - 24400 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Mozé appelé aussi la Chartreuse de Mozé est un manoir bâti à Saint-Médard-de-Mussidan, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Mozé est privé, fermé au Public. Il existe 4 châteaux et 3 manoirs sur la commune : le Château de Longua et son parc (XIXe siècle) et sa chapelle du XVe siècle, inscrits aux M.H. en 2002 et 2004, le Château de Bassy (es), devenu, aujourd'hui, un Centre Médical et de Rééducation, le Château des Briottières, le Château de la Hamonnière, le Manoir de Charnacé, le Manoir de la Maldemeure et le Manoir de Mozé.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 02' 42" Nord, 0° 20' 52" Est


- LE CHATEAU DU MURAT A TRELISSAC - 24750 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Murat est un château bâti à Trélissac, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Murat date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 48" Nord, 0° 47' 00" Est


- LE MANOIR DE NANCHAPT A LA TOUR-BLANCHE-CERCLES - 24320 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Nanchapt appelé autrefois le Château de Roumailhac, est un château bâti à Tour-Blanche-Cercles. , dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date des XVIe et XVIIe siècles. Le Manoir de Nanchapt est inscrit depuis 1948 aux M.H. pour ses façades et ses toitures. L'ensemble est une propriété privée pour une partie et la propriété de la commune pour l'autre.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 57" Nord, 0° 26' 47" Est


* LE CHATEAU DE NANTHIAT A NANTHIAT - 24400 - Donjon (Privé):
de Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de Nanthiat est un ancien château bâti à Nanthiat, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Nanthiat date du XVIe au XVIIIe siècle. Il comporte un donjon. Il a un portail d'entrée monumental, datant du XVIe siècle, qui porte les glissières pour le pont-levis. Le Château de Nanthiat a été remanié au XVIIIe siècle, sauf son donjon carré du XVIe, coiffé d'une pyramide et accosté d'une tourelle dans laquelle se trouve une chambre de guet. Le Chemin de ronde sur corbeaux est interrompu par une fenêtre à encadrement de style Renaissance. Sous une fenêtre se trouvent des têtes sculptées qui portent la coiffure et la fraise de Catherine de Médicis. Au rez-de-chaussée, la salle est voûtée sur des croisée d'ogives. Le Château de Nanthiat est inscrit aux M.H. depuis le 27.09.1946.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 25" Nord, 0° 59' 2,9" Est


* LE MANOIR DE NANTHEUIL A NANTHEUIL - 24800 :


Le Manoir de Nantheuil est un manoir bâti à Nantheuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ancien prieuré du XVe au XVIIIe siècle. Le Manoir de Nantheuil, comporte des parties qui s'étendent du XVe siècle au XVIIIe siècle, juste séparé de l'église, par une ruelle.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 49 Nord, 0° 56' 39" Est


* LE LOGIS SEIGNEURIAL DE NANTHIAT A NANTHIAT - 24400 :


Le Logis seigneurial de Nanthiat est un château bâti à Nanthiat, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Logis de Nanthiat date du XVIIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 24' 29" Nord, 0° 59' 08" Est


* LE CHATEAU DE NARBONNE A SAINT JUST - 24320 (Privé)
de Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de Narbonne est un château bâti à Saint-Just, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Narbonne date du XVIe et XVIIe siècle. Le château est construit en 1601 pour Ponce Raymond et Thoinette de Conan. Il a depuis été la propriété des familles Lacroze et Duclaud.Son donjon qui date du XVIe siècle est inscrit aux M.H. Une maison basse a été construite au XVIIe siècle. La toiture à la Mansard posée sur un bandeau de pierre et l'encadrement des lucarnes est à pilastres plats cannelés. Un bâtiment du XVIe siècle donne une entrée au donjon par une galerie soutenue par des piliers ronds en pierre qui s'amenuisent. Le donjon présente des encadrements de fenêtres sculptées à motifs Renaissance. Entre les corbeaux, les coquilles sculptées sont. Les corbeaux d'angle sont terminés par des têtes de lions. Proche, se trouve un vieux pigeonnier carré dont la toiture est en lauze. Le château de Narbonne est inscrit aux M.H. depuis le 12/10/1948.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 06,6" Nord, 0° 29' 35,9" Est


- LE CHATEAU DE NEUVIC ou CHATEAU DE MELLET A NEUVIC - 24190 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Neuvic appelé aussi le Château de Mellet est un château bâti à Neuvic, dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Le Château de Neuvic est appelé aussi le Château de Mellet. Ses ailes datent du XVIe siècle, la chapelle du XVIIe siècle et avant-corps du XVIIIe siècle. Le château de meublé, de pièces et peintures Renaissance (salles voûtées, Grand Salon, chapelle). Un parc botanique attenant de 6 ha avec arbres et arbustes répartis par collections. Cest un refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. C'est un parcours ludique pour les 6-12 ans. Le Château de Neuvic est ouvert au Public et se visite. Le Château de Neuvic est en partie classé et, partiellement, inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 6' 12" Nord, 0° 28' 31" Est


- LE CHATEAU DE NONTRON A NONTRON - 24300 (Pôle Métiers d'Art):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Nontron est un château bâti à Nontronc, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Nontron date des XVIIIe et XIXe siècles. Le château est inscrit au titre des monuments historiques en 1984. Le château de Nontron, domine la ville de Notron. Il abrite après 10 siècles d’une histoire mouvementée, le ¨Pôle des Métiers d’Arts. Dès le VIIIe siècle, la forteresse de Nontron est implantée sur le plateau triangulaire qui domine le cours du Bandiat. Aujourd’hui disparue, elle est bâtie sur un oppidum gaulois, devenu castrum gallo-romain. Défendue de tous côtés par des pentes abruptes, elle est fortifiée de remparts doubles et de tours rondes et carrées. Défendue de tous côtés par des pentes abruptes, elle est fortifiée de remparts doubles et de tours rondes et carrées. Les comtes de Limoges la donnent aux religieux de Charroux pour la fondation d’un monastère. Elle abrite alors un donjon cylindrique et une église dédiée à saint Étienne. Le château est pris par les Anglais au XVe siècle, repris, vendu par Henri IV qui en a hérité, pris par les Protestants puis passe de mains en mains au fil d’une histoire mouvementée. On peut encore observer des vestiges du donjon et des tours du pont-levis. En 1751, la demeure actuelle est construite par le Président du Parlement de Bordeaux sur l’emplacement de l’ancien château dont elle conserve les remarquables caves voûtées. Caractéristique du XVIIIe siècle, son architecture empreinte de classicisme est surmontée d’ une toiture plate. Au siècle suivant, suite à un incendie, on lui ajoute une toiture mansardée. Par succession, le Château de Notron passera aux mains des Monneron. Au début de 1980, la famille revendit à la ville de Notron, le Château de Nontron ainsi que la collection de poupées, acquise par Mme Marie-Camille de Monneron. Un parc en terrasse se déploie à l'est, au pied du château. Selon la tradition, Richard Coeur de Lion y fut blessé en 1199 en assiégeant Nontron, et se serait des suites de ses blessures qu'il serait décédé à son camp, devant Chalus. La Municipalité a décidé d’installer, au château de Nontron, un Musée, consacré à l’histoire des poupées, qui a été remplacé, depuis, par le Pôle des Métiers d’Arts.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 39,5" Nord, 0° 39" 40,3' Est


* LE DOMAINE LE NOYER A VILLAC - 24120 (Privé):


Le Domaine Le Noyer est un château bâti à Villac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Domaine du Noyer date du XVIIIe siècle. Le Château du Noyer est inscrit aux M.H. depuis le 20/01/2016, en totalité les bâtiments de ferme et leurs dépendances ainsi que le sol des terrains d’assiette du domaine, à l’exception de la grange située à l’extrémité Sud, tels que délimités par un liseré rouge, la grange Sud exclue en gris, sur le plan annexé. Le Domaine du Noyer est inscrit aux M.H. depuis le 20/01/2016. Il est privé, fermé au Public;
Adresse : Domaine le Noyer - D62 - 24120 Villac
Coordonnées par GPS : 45° 11' 06" Nord, 1° 15' 17" Est


- LE CHATEAU D'OCHE A SAINT-PRIEST-LES-FOUGERES - 24450 (Location de Salle et Gite d'Hôtes):


Le Château d'Oche, est un château bâti à Saint-Priest-les-Fougères, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un premier château fut construit, au XVe siècle. C'est un château de style néo-Médiéval. Sa construction date du XIXe. Le Château d'Oche actuel a été reconstruit à la fin du XIXe siècle. Devenu la propriété de l'État français, le Château d'Oche servit de Centre de vacances, durant la seconde moitié du XXe siècle, avant d'être revendu en 2006. Le Château d'Oche s'est reconverti en meublé de tourisme, en gite d'hôtes, en location de salles pour évènements privés (mariages, fiançailles, baptêmes, départ en retraite, séminaires etc...
Site web : Château d'Oche
Coordonnées par GPS : 45° 31' 40" Nord, 1° 01' 55" Est


- LE CHATEAU DE PALUEL A SAINT-VINCENT-LE-PALUEL - 24200 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de CrazyD

Le Château de Paluel est un château bâti à Saint-Vincent-le-Paluel, dans le Sud-Est du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Paluel date du XVe siècle. A la moitié du XVe siècle, un bâtard de la Famille de Gimel hérita de la Seigneurie de Paluel, étant à l'origine de la construction du château ainsi que ses descendants. En 1600, le Château de Paluel passe à la famille de Durfort. Il fut racheté, en 1701, par Antoine d'Aymeric alors que le château était abandonné depuis 100 ans. Ses descendant le possèdent encore au début du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le Prince de Croÿ, rachète le Château de Paluel ainsi que le Château de Commarque, entièrement en ruine, pour s'en servir comme carrière de pierres, pour rénover Paluel. Le Château de Paluel a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 5/11/1927. En 1930, le Prince de Croÿ autorise la Cagoule, un groupe terroriste d'extrême droite, à entreposer un stock d'armes dans les souterrains du château. En 1942, lors la Seconde Guerre Mondiale, quant les Allemands envahirent la zone libre (la partie de la France située au Sud de la ligne de démarcation, jusqu'alors inoccupée par les forces allemandes) pour occuper l'intégralité du territoire français, le Prince, s'inquiétant de cet arsenal, se rendit auprès du Juge de Sarlat, pour avouer l'existence du stock d'armes. Les armes, transférées dans le Tribunal, finiront par servir la Résistance. Le Château de Paluel restera en bon état jusqu'à la fin de guerre. Il fut incendié en juin 1944, par la Division S.S. Das Reich, de retour d'Oradour-sur-Glane. Alors qu'elle s'apprête à monter vers le front de Normandie, elle rencontre, au bas du château, un résistant armé et l'abat. Une stèle au bas du château commémore l'évènement. En ruine, il n'est pas restauré et la végétation reprend alors le dessus. En 1968, le Château de Paluel servit de cadre au tournage du film "Le Tatoué" de Denys de La Patellière, avec Louis de Funès jouant le rôle d'un marchand d'art et Jean Gabin, celui d'un comte et châtelain désargenté, qui en échange de son tatouage de Modigliani demande la rénovation du château. En 1980, le cadavre d'un trafiquant de drogue bordelais est retrouvé au fond du puits du château. Les ruines du château appartienent ensuite au Pofesseur Jean Lassner, pionnier de l'anesthésie. À sa mort en juillet 2007 à Saint-Vincent-le-Paluel, ses 4 enfants mettent en vente la propriété. En 2010, le site est complètement nettoyé par Kevin Cartledge, le nouveau propriétaire britannique : le Château de Paluel retrouve une vue plus dégagée autour de lui et devient susceptible de servir de base pour une restauration. Toutefois, le propriétaire n'arrive plus à payer ses dettes et met le château aux enchères en septembre 2017. Sa mise à prix est de 250 000 euros. L’association « Adopte un château », qui œuvre pour la restauration du Patrimoine en péril, se fixe pour objectif de collecter la somme de 500 000 euros pour racheter et rénover l’édifice, en réunissant 10 000 donateurs qui deviendraient copropriétaires. Mais la somme réunie est insuffisante et le 21/09/2017, lors de la vente aux enchères à Bergerac, le Château de Paluel est finalement adjugé à Étienne Cluzel, un restaurateur de 31 ans, originaire de la Dordogne, pour 853 000 euros. Une société luxembourgeoise va surenchérir de 10% lors du délai légal de 10 jours qui a suivi la vente. Le 21/12/2017, le Juge de l'exécution de Bergerac va estimer la surenchère irrecevable. le Château de Paluel fut la propriété du Prince de Croÿ, puis du Pr Lassner. En 2010, le Château de Paluel est Public. Racheté en 2011, des travaux de rénovation sont entrepris. Le Château de Paluel a été inscrit aux M.H. en 1927. Le Château de Paluel est, depuis, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 39" Nord, 1° 17' 13" Est


- LE CHATEAU DE PANASSOU A SAINT-VINCENT-DE-COSSE - 24220 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Mangeurdeptilu

Le Château de Panassou est un château bâti Saint-Vincent-de-Cosse, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Panassou date du XVe et XVIe siècle. C'est un logis seigneurial. C'est un château de style Renaissance. C'est un Manoir de type sarladais à corps de logis irrégulier avec fenêtres à meneaux. Il posède une grosse tour ronde du XVe siècle avec lucarne sculptée. Sur la face opposée, la porte Renaissance est surmontée d'une fenêtre et d'une lucarne, de la même époque. Autre fenêtre à colonnettes corinthiennes. A l'intérieur, se trouve un escalier à pilastres plats sculptés, de motifs Renaissance. Le Château de Panassou est accessible par le village de Bézenac. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 6/12/1948. Le Château de Panassou est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Panassou 1 Cht Panassou 24220 Saint-Vincent-de-Cosse
Coordonnées par GPS : 44° 50' 33,4" Nord, 1° 5' 51,3" Est


* LE CHATEAU DE PANISSEAU A THENAC - 24240 :


Le Château de Panisseau est un château bâti à Thénac, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Panisseau date du XVIIe au XIXe siècle. C'est un Domaine viticole. Il y a divers monuments et Châteaux à découvrir sur la commune : La Bastide de Puyguilhem (Ruines), le Prieuré de Monbos XIe et XIIe siècles, le Château de Panisseau, le Château de Puyguilhem (IMG en 1927 pour ses remparts puis en 2008 pour les autres éléments). Il ne faut pas le confondre avec le Château de Puyguilhem, à Villars.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 04" Nord, 0° 20' 31" Est


* LE CHATEAU DE PARCOUL A PARCOUL - 24410 (Privé):


Le Château de Parcoul est un château bâti à Parcoul, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Parcoul date du XVIe au XVIIIe siècle. L'actuel Château de Parcoul occupe le site de l'ancienne forteresse médiévale, mentionnée dès 1337, lors de sa prise par les Anglais et dont on devine quelques rares vestiges. A la Renaissance, le château fort incendié fut remplacé, par un rendez-vous de chasse, destiné à François 1er. Le Domaine de Parcoul fut ensuite échangé contre la terre de Chambord qui appartenait alors au chambellan du roi, membre de la Famille des Green de Marsault. Par la suite, le Château de Parcoul est devenu, entre autres, la propriété des Gamenson, des Maîstre et des la Bastide. C'est au XVIIIe siècle que le rendez-vous de chasse fut entièrement remanié pour offrir le Château de Parcoul, aujourd'hui. On y remarque aussi quelques reprises à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle comme le pignon oriental, une des deux lucarnes et la porte d'entrée. Le Château de Parcoul est, depuis, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 19" Nord, 0° 02' 05" Est



* LE REPAIRE DE PARNET A SORGES - 24420 (Privé):


Le Repaire du Parnet et sa chapelle se situent à Sorges, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Repaire du Parnet est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : ...................................


- LE CHATEAU DU PAULY A CHASSAIGNES - 24600 (Privé) :


Le Château du Pauly est un château bâti à Chassaignes, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date du XIXe siècle. Il est privé. Le directeur du centre de bien-être du Château de Pauly, en Dordogne, est accusé de viols et d’abus de faiblesse sur fond de dérive sectaire. Il a été mis en examen par le parquet de Périgueux et incarcéré jeudi dernier. Lieu isolé, personnes psychologiquement fragiles, tous les indices étaient réunis. Au milieu d'un parc de sept hectares, le château de Pauly, à Chassaignes, abrite depuis 2011 la société Conscience évolution vitalité énergie (CEVE). Dans la campagne du Périgord vert, ce lieu «calme par excellence» propose diverses activités de bien-être pour le corps et l'esprit, précise le site internet du château. Mais ce cadre idyllique aurait été le lieu de pratiques criminelles : depuis décembre 2013, 4 femmes ont déposé plainte pour viols (Article de parismatch.com du 17.03.2014.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 12" Nord, 0° 15' 13" Est


* LE CHATEAU DE PAUNAT A PAUNAT - 24510 :


Le Château de Paunat est un château bâti à Paunat, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du Moyen Age. Le Château de Paunat est à l'état de ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 17" Nord, 0° 51' 32" Est


* LE CHATEAU DE PAUPIOL A SAINT-AVIT-SENIEUR - 24440 (Ruines):


Le Château de Paupiol est un ancien château bâti à Saint-Avit-Sénieur, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Paupiol est à l'état de ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 32? Nord, 0° 49' 02" Est


- LE MANOIR DES PAUTIS A SORGES - 24420 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Pautis est un manoir bâti à Sorges, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir des Paulis date du XVe et XVIIIe siècles. Le Manoir des Pautis se situe dans un vallon au Nord-Est de la commune de Sorgues. Le Manoir des Paulis fut attaqué, en décembre 1654, une centaine d'hommes, des troupes de Marc-Antoine de Coutures dit Couturas, co-seigneur de Sorges. Ce dernier abandonna la bataille après avoir essuyé des coups de feu tirés depuis les fortifications. En mai 1655, une nouvelle tentative se solda par un nouvel échec. Il est non classé aux M.H. C'est un manoir privé, fermé au Public. Le Manoir des Pautis sert aujourd'hui, d'habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 14" Nord, 0° 49' 46" Est


* LE MANOIR DE PAUSSAC A PAUSSAC-ET-SAINT-VIVIEN - 24310 (Privé):


Le Manoir de Paussac est un ancien manoir bâti à Paussac-et-Saint-Vivien, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe et XVIIIe siècle. Le Manoir de Paussac est de plan trapézoïdal, sur 2 niveaux. On y accède par une porte au centre de la façade Nord-Est. Cette entrée est encadrée de 2 baies très étroites à ébrasement intérieur. A l'étage, la fenêtre à accolade a été remaniée. La façade Sud-Ouest, plus récente, a été plaquée sur un mur antérieur. Elle présente un fruit important. La corniche s'achève contre une gargouille qui aurait été utilisée en remploi. Le Manoir de Paussac est devenue une maison, privée, fermée au public. Il existe sur la commune à découvrir : Le Manoir du Prezat, du XVIe siècle, le Manoir de Paussac, XVe ou XVIe siècle, transformé en maison ; une gargouille marque son angle ouest, et le Château de Peignefort (ou manoir de Peignefort), qui date du XVIe siècle, et fut remanié au XIXe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 20' 54" Nord, 0° 32' 22" Est


- LE CHATEAU DIT PAVILLON RENAISSANCE A BOURDEILLES - 24310 :

CC BY-SA 3.0

Le Château appelé le Pavillon Renaissance est un château bâti à Bourdeilles, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château dit Pavillon Renaissance date du XVe siècle. Il y a 7 châteaux : le Château de Bourdeilles, Médiéval, XIIIe siècle, le Château Pavillon, Château des Francilloux, ancienne demeure des familles de Meyjounissas et Boissat de Mazerat, (XIXe siècle), le Château de Mazerat, est une ancienne demeure de la Famille Boissat de Mazerat, (XIXe siècle), le Château de la Valade (XVIIe, XVIIIe siècle), le Château Étourneau (XIIIe au XVIe siècle), la Maison du Sénéchal.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 21" Nord, 0° 35' 11" Est


* LE CHATEAU DE PAYZAC A PAYZAC - 24270 (Privé)


Le Château de Payzac est un château bâti à Payzac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Payzac date du XVe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. C'est la résidence de la famille des Barons Le Clere. Le Château de Payzac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45°24'06" Nord, 1°13'07" Est


* LE CHATEAU DE PAZAYAC A PAZAYAC - 24120 (Privé) :


Le Château de Pazayac est un château bâti à Pazayac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Pazayac date du XVIe siècle. Il appartenait à la Famille de Saint Chamans. Il est resté dans cette famille jusqu'au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS / 45° 07? 19? nord, 1° 22? 50? est


- LE CHATEAU DE PECANY A POMPORT - 24240 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Pécany est un château bâti à Pomport, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Pomport comporte 5 châteaux et 4 manoirs à découvrir : Château Bélingard et le Château Ladesvignes, qui sont des domaines viticoles, Château du Malveyran, Château de Pécany du XIXe siècle, et Château de Sanxet, du XVe siècle, qui est un domaine viticole. Les manoirs sont : le Manoir la Birondie, le Manoir de Caillevel, le Manoir de la Gironie, et le Manoir de Montlong, qui sont des Domaines Viticoles.
Adresse : Château de Pécany - Le Chrisly, 24240 Pomport - Téléphone : 06 50 57 62 74
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 46' 49" Nord, 0° 25' 07" Est


- LE CHATEAU PECHAUD A CASTELNAUD-LA-CHAPELLE - 24250 :

CC BY SA 3.0 - Photo de Leo R

Le Château Péchaud est un château bâti à Castelnaud-La-Chapelle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Péchaud date du XVIIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 48' 57" Nord, 1° 08' 58" Est


- LE MANOIR DE PECH-GODOU A BELVES - 24170 (Privé) :


Le Manoir de Pech Godou est un manoir bâti à Belvès, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIe, XIVe, XVIe et XIXe siècle. Le mot "Godou" serait une déformation de celui de "Godame", nom par lequel étaient désignés les Anglais autrefois. Pech Godou signifierait donc "colline des Anglais". Dès le XIIe siècle, un fort surveillait la Vallée de la Nauze. Au cours de la guerre de Cent ans, les Anglais durent l'occuper. En 1468, la place appartenait à Pierre de Commarque, seigneur de Pech Godou. Au temps de la Réforme, il était aux mains des Religionnaires car, en 1577, son seigneur, Annet de Commarque reçut une commission du roi de Navarre pour s'emparer de l'abbaye de Saint-Avit-Senieur. L'édifice du 12e siècle se composait d'un donjon carré à deux étages. Au 14e siècle fut élevé contre la face ouest du donjon, un corps de logis d'un niveau sur rez-de-chaussée dont l'ouverture se faisait au nord par une porte en tiers point à grands claveaux. Une tour ronde d'escalier fut ensuite élevée à la jonction des deux bâtiments et couronnée de mâchicoulis. Une échauguette fut établie sur l'angle sud-est du donjon. Au 16e siècle, l'ensemble fut éclairé de grandes baies et une porte f