LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-LA-DORDOGNE
(24)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges, dans le département de la Dordogne, à découvrir, en région Nouvelle-Aquitiane, en France. La Dordogne totalise 618 Châteaux de France et 382 Demeures ont été recensées, dans le département de la Dordogne. Au Moyen Age, la Dordogne a subi de nombreux conflits, entre la France et l'Angleterre. La Dordogne se couvrira alors de plus de 1 000 Châteaux fortifiés. On compte, aujourd'hui, 42 de ces Châteaux et Châteaux forts qui sont ouverts au Public et se visitent. Voici quelqu'uns des plus beaux Châteaux et Manoirs de la Dordogne que Marie51 vous invite à découvrir au cours de vos balades ou durant vos vacances :


== Suite des Châteaux N°3 = de R à Z ==

- LE CHATEAU DE RAMEFORT A VALEUIL - 24310 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Ramefort est un château bâti à Valeuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Ramefort date du XIIIe, XVe et XIXe siècles. Le Château de Ramefort est inscrit aux M.H, depuis 1980, pour ses façades et toitures. Le Château de Ramefort est privé, fermé au public. Il y a 4 châteaux sur la commune de Valeuil à découvrir : le Château des Andrivaux (XIXe), le Château des Biards (XVIIIe), le Château des Granges (XIXe) et le Château de Ramefort (XIIIe, XVe et XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 20' 44" Nord, 0° 37' 26,3" Est


- LE CHATEAU DE RASTIGNAC A LA BACHELLERIE - 24210 (Appartements Privés) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rastignac est un château bâti à La-Bachellerie, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On trouve des traces d'un château nommé « Hospitium de Rastinhaco » datant de 1483. En 1572 le château est incendié à la suite de la condamnation de ses propriétaires, Raymond Chapt de Rastignac et ses deux frères, par les « Grands Jours de Périgueux ». Il fut remplacé par la demeure actuelle, construite entre 1811 et 1817 8 à l'initiative de Pierre Chapt de Rastignac. La construction du Château de Rastignac a duré de 1811 à 1817. C'est un château de style néo-classique. Le propriétaire initial du Château de Rastignac était Pierre Chapt de Rastignac. En 1817, Zenaide Chapt de Rastignac apporte le château en dot à François Marie de La Rochefoucauld, leur fils Pierre le vendit, en 1878, à Mr de Peyronny, qui le transmit à ses neveux, en 1937, le capitaine de vaisseau Lauwick et son épouse. L'architecte chargé du suivi des travaux était Mathurin Salat dit Blanchard. En 1780, le Marquis de Chapt de Rastignac a pour projet de faire reconstruire le château. Après la Révolution de 1789, l'aristocrate doit fuir la France pour l'Allemagne en 1791 pour éviter la guillotine ; il entre dans l'armée des princes. Il revient en France et devient, en 1809, Président du collège électoral du Lot, en 1817, Député du Lot, en 1823, Pair de France, et meurt en 1833. La particularité du château de style palladien est qu'il ressemble à la façade Sud de la Maison-Blanche de Washington (USA), dont le portique fut construit en 1829. Le 30/03/1944, le Château de Rastignac fut brûlé par les Allemands, en représaille contre la Résistance. La collection de 33 tableaux prestigieux qu’il contenait disparu parmi lesquelles des Cézanne, des Manet, des Renoir, des Toulouse-Lautrec, un Matisse et un Van Gogh). En 1952, le Château de Rastignac fut restauré par l'architecte Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des M.H. Cléo de Mérode, rivale de Sarah Bernhardt, y séjourna, alors que le château appartenait aux Lauwick. Après plusieurs années d'abandon où le Château de Rastignac subira plusieurs pillages et se détériorera gravement. Plusieurs Hollandais (7) vont racheter le château en 2000, en copropriété, le scindant en autant de logements, dont 5 dans l'édifice principal et 2 ans dans l'orangerie. Le Château de Rastignac est, depuis, devenu privé et fermé au Public. Il existe aussi sur la commune de la Bachellerie : le Château du Jarry, le Château de Rastignac et le Château de Valette.
Adresse : Château de Rastignac - 141 rue Les Ringuettes - La Bachellerie - 24210
Coordonnées par GPS : 45° 8' 55,4" Nord, 1° 8' 21,2" Est


- LE CHATEAU DE LA RAYE A VELINES - 24230 (Privé):


Le Château de la Raye est un ancien château bâti à Vélines, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Raye date du XVIIe siècle. Une grille d'époque Louis XVI clôt la cour du château, fixée par des piliers surmontés d'un pignon et décorés d'une moulure. Au centre se trouve le portail principal entre deux piliers. De part et d'autre de ce portail sont percées deux portes sous un arc plein cintre, surmontées de rampants en spirale. De chaque côté de la cour se développent les dépendances. En face de l'entrée, le corps principal du bâtiment se trouve en retrait par rapport aux 2 pavillons rectangulaires. La porte d'entrée est surmontée d'une fenêtre à fronton triangulaire, accostée de deux volutes. Les vestiges du Château de la Raye sont classés aux M.H. le 10.04.1974.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 35" Nord, 0° 06' 33" Est


* LE CHATEAU DES REYNATS A CHANCELADE 24650 :
Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château des Reynats est un château bâti à Chancelade, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Reynats date du XIXe siècle. C'est aujourd'hui un Hôtel-Restaurant. Juste à côté du Château des Reynats, se trouve une tour isolée, de même style. Il existe aussi sur la Commune de Chancelade le Castel Keruel.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 23" Nord, 0° 39' 58" Est


* LE CHATEAU DU RAYSSE A CAZOULES 24370 (Gite d'Hôtes):
à chercher

Le Château du Raysse est un château bâti à Cazoules, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Raysse date du XVIIe siècle. Le Château du Raysse est devenu un gite d'hôtes, aujourd'hui. C'est un beau château rustique français qui surplombe les collines de la Dordogne. Il est parfait pour les mariages à destination, les réunions de famille et les vacances en groupe. La commune de 2 877 hab. (2017) abrite 2 Châteaux (IMH) et 1 Manoir à découvrir : le Manoir de la Font-Haute (XVI et XIX siècles), le Château du Saulou et le Château du Raysse (Gite d'hôtes).
Adresse : Château du Raysse - Le Passage du Raysse, 24370 Cazoulès - Ouvert 24h/24h - Tél : +44 7527 557716
Site web : Château du Raysse
Coordonnées par GPS : 44° 53' 02" Nord, 1° 26' 05" Est


* LE CHATEAU DE RAZAC A THIVIERS - 24800 :


Le Château de Razac est un château bâti à Thiviers, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Razac date du XVIe siècle. Il existe 4 Châteaux dans le village de Thiviers à découvrir : Château de Banceil (XVIe et XVIIe siècles) transformé en logements privés, le Château de la Filolie qui a appartenu au célèbre Parfumeur François Coty, devenu, aujourd'hui, une école ménagère, le Château de Razac du XVIe siècle et le Château de Vaucocour.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 07" Nord, 0° 55 20" Est


* LE CHATEAU DU RECLAUD A BOURG-DES-MAISONS - 24320 :


Le Château de Reclaud est un manoir bâti à Bourg-des-Maisons, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cet ancien fief, appartenait à la Famille de Grand de Bellussière. La construction du logis date du XVIe siècle. Il a été fortement remanié. L'entrée est composée de 2 portes : une porte charretière et d'une porte piétonne. Cette dernière est surmontée de la date de 1639. Le Logis a été agrandi, à l'Est, d'un pavillon, après le 1er quart du XIXe siècle. La façade extérieure, donnant sur le Sud-Est, présente plusieurs fenêtres à meneaux et croisillons. L'accès primitif au Domaine du Reclaud se compose d'un portail situé au Nord-Est. Il est complété par un colombier rond, égal à une tour d'angle, fermant l'ensemble; la partie supérieure parait représenter une échelle.Le Château du Reclaud se trouve, face aux communs, composés d'un logis et de granges-étables. Sa façade sur cour, orientée Nord-Ouest, présente un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît, le toit à 2 pans est protégé par de la tuile creuse. La porte d'entrée, bâtie en pierre de taille, arbore un écusson insérant un lion. Coté Sud, un premier pavillon clôture le Domaine du Reclaud et à l'Est, se trouve un second pavillon, bati plus récemment, de plus grandes dimensions et recouvert d'ardoises. Le Château de Reclaud est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Reclaud à Bourg-des-Maisons, 24320 - Privé


* LE CHATEAU DE REGAGNAC A MONTFERRAND-DU-PERIGORD - 24440 (Privé):


Le Château de Régagnac est un château bâti à Montferrand-du-Perigord, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. la construction du Château de Regagnac date du XVIe au XVIIe siècle. Cet ancien repaire noble fut construit au XIIIe siècle, pour la Famille de Regagnac. Le Château de Regagnac a été reconstruit au XVIe siècle, pour le Maréchal de Biron, comme résidence de chasse. Il alla ensuite successivement dans les mains, de la Famille Vitrac, Vaquier de Regagnac, Davoust en 1881 et, aux Boysson en 1926. Les corps de logis situés au Nord du Château de Regagnac datent du XVIe siècle pour l'un et, du XVIIe siècle pour l'autre. Les bâtiments situés vers le Sud de la cour intérieure ont été reconstruits ou remaniés aux XIXe et aux XXe siècles. Propriété d'une branche des Biron, Regagnac appartint, après la Révolution, aux Wacquier de Regagnac, puis aux Davoust, et depuis aux de Boysson. Le Château de Régagnac, depuis, est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 06" Nord, 0° 52' 01" Est


- LA MAISON FORTE DE REIGNAC A TURSAC - 24620 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

La Maison forte de Reignac est un château troglodytique bâti dans la falaise à Tursac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle date du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, cette demeure dépendait de la seigneurie de Marzac. La maison est constituée d'une façade, à quelques mètres, en avant de la falaise. Sur la gauche se trouve une avancée du bâtiment qui était plus élevée à l'origine, et constituait une sorte de tour carrée. Sous les fenêtres se trouvent des meurtrières d'arme à feu, à 3 redans. La porte était protégée par un mâchicoulis. Au rez-de-chaussée, la maison masque un abri sous roche. La toiture est en partie formée par l'avancée du rocher, et en partie couverte en tuiles plates. Au-dessus du bâtiment court une terrasse rocheuse qui fut aménagée au Moyen-Age. C'est le seul château-falaise intact de France. La Maison forte de Reignac appartient à la commune de Tursac. Il est inscrit aux M.H. depuis le 16/10/1964. La Maison forte de Reignac est ouverte au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 46" Nord, 1° 03' 19" Est


- LE CHATEAU DE REILHAC A CHAMPNIERS-ET-REILHAC - 24360 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Reilhac est un château bâti à Champniers-et-Reilhac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Reilhac date du XVIIe siècle. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Champniers
Coordonnées par GPS : 45° 40' 21" Nord, 0° 43' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA REILLE A COULAURES - 24420 (Privé):
de Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Reille est un château bâti à Coulaures, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Reille date du XVIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de la Reille est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 5/12/1975 pour ses façades et toitures. Le village de Coulaures totalise 5 châteaux privés à découvrir : le Château de Conty, ancienne résidence de la famille de Lestrade, le Château de Chardeuil, aujourd'hui, Ecole Technique du bâtiment, le Château de la Cousse (XIVe et XVIIIe siècles, IMH depuis 1962, privée, le Château de Glane (XVe et XVIIe siècles, IMH, IMH 1988, privé, le Château de la Reille (XVIe siècle, inscrit aux M.H. depuis 1975, privé), et la Tour de Giboulie, propriété privée.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 5,4" Nord, 0° 58' 36,8" Est


- LE CHATEAU DE LA RENAUDIE A SAINT-FRONT-LA-RIVIERE - 24300 (Ruines/Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Renaudie est un château bâti à Saint-Front-la-Rivière, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Renaudie date du XIIIe au XVIe siècle. Le château est en ruines aujourd'hui. Jean du Barry, chef protestant de la conjuration d'Amboise, était le Seigneur du Château de la Renaudie. Le Château de la Renaudie possède une tour à chaque angle. Du logis du XVe siècle, il ne reste plus que les montants des 2 cheminées et des moulures de fenêtres. Au XVIIe siècle, le Château de la Renaudie appartenait aux Pérusse des Cars, puis il fut abandonné après la Révolution Française. Le Château de la Renaudie ne subsiste plus aujourd'hui, qu'à l'état de ruines envahi par la végétation. Le Château de la Renaudie est inscrit aux M.H. depuis 1946. C'est un château en ruines, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 26' 50,2" Nord, 0° 43' 33,1" Est


* LA RESIDENCE DU REPAIRE A SAINT-FRONT-SUR-NIZONNE - 24300 (Privé):


La Résidence médiévale du Repaire est bâtie à Saint-Front-sur-Nizonne, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du milieu du XIIIe siècle. L'édifice du milieu fut construit à 1 km du village sur une hauteur dominant la Nizonne, selon un plan barlong. La façade principale au nord est cantonnée de deux tours cylindriques. L'angle Sud-Ouest est occupé par une grosse tour carrée. La façade principale est percée de deux fenêtres qui ouvrent en retrait sous des arcs à peine brisés. Leur forme, qui diffère des habituelles baies géminées, suit le même tracé que les archivoltes : ce parti est unique dans l'état actuel des connaissances. La Résidence médiévale du Repaire est inscrite aux M.H. le 29/04/1999. C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 56" Nord, 0° 38' 12" Est


- LE CHATEAU DU REPAIRE A SAINT-AUBIN-DE-NABIRAT - 24250 (Société privée):


Le Château du Repaire est un ancien château bâti à Saint-Aubin-de-Nabirat, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Repaire se situe sur la départementale D46, à 1km du village. La construction du château date du XIIIe, du 4ème quart du XVIe et XVIIe siècle. Cette imposante demeure, d'origine médiévale qui domine la vallée du céou, fut reconstruite à la fin du XVIe sièclle et au XVIIe siècle, comporte actuellement deux corps de logis perpendiculaires bordant une cour close de murailles renforcées de tours. Le Château du Repaire, longtemps abandonné et pillé, est en cours de sauvetage. Le résidence du Repaire est inscrite aux M.H avec ses ailes, tours, courtines, fossés et sa terrasse nord, par arrêté du 19/09/2003. Elle appartient à une société privée et est fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 43' 55" Nord, 1° 17' 22" Est


- LE CHATEAU DES REYNATS A CHANCELADE - 24650 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Reynats est un beau château bâti à Chancelade, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Reynats date du XIXe siècle. C'est en 1840, à l'époque où les notaires de province étaient de charmants messieurs élégants, à la barbe carrée qui, se rendant à Paris, allaient au théâtre et succombaient aux charmes de jolies ingénues. C'est ce qui dut arriver au Notaire Lagrange. L'homme était riche et fit construire le Château des Reynats, désirant en faire la résidence d'été de la Comédie Française. Le notable périgourdin venait d'inventer le premier de ces festivals qui pullulent aujourd'hui dans la France des vacances. Il mit à exécution son projet et la Comédie Française se déplaça, le grand tragédien Mounet-Sully en tête, donna une représentation d'Iphigénie, dans le champ qui sépare le Château de l'Abbaye. Le succès fut immense, et acceuillit 3000 spectateurs. Mais les fêtes qui le suivirent eurent raison de la fortune du notaire qui, l'hiver venu, dut vendre son Château. On en retrouve un propriétaire célèbre à la fin du XIXème siècle, Camille Pelletan, journaliste et critique, ami de Rimbaud et de Verlaine qui finit en politique comme Ministre de la Marine, en 1905. Puis les familles se succédèrent jusqu'à la fin du XXème siècle, où la famille Desprez décida de faire du Château des Raynats, cet hôtel qu'il est, aujourd'hui. Le Château des Reynats a été reconverti en un superbe Hôtel-Restaurant. Juste à côté du Château des Reynats, se trouve une tour isolée, de même style.
Adresse : Château des Reynats - 15 Avenue des Reynats - 24650 Chancelade - Tél. : 05 53 03 53 59 -
Email : contact@chateau-hotel-perigord.com
Coordonnées par GPS : 45° 12' 23" Nord, 0° 39' 58" Est


- LE CHATEAU DE RIBAGNAC OU CHATEAU DE BRIDOIRE A RIBAGNAC - 24240 :


Le Château de Ribagnac appelé aussi le Château de Bridoire est un château bâti à Ribagnac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bridoire date du XIIe, XVe au XIXe siècle. Un oppidum romain dut être à l'origine du château actuel. Cet oppidum devait protéger le franchissement du cours d'eau par une voie romaine, dite via rubana, qui reliait Cadouin à Gardonne. Par la suite, un château fut construit dès avant le XIIe siècle. Durant la guerre de Cent ans, il était repaire de pillards. Lors des guerres de Religion, la place tomba aux mains des Protestants, en 1560, et fut presque entièrement détruite par Monluc en 1568. Le château fut reconstruit sous Henri IV mais à nouveau assiégé et démantelé sur les ordres du duc d'Epernon, en 1649. Il fut à nouveau restauré par la suite. Vendu, Le Père de Foucauld y résida. En 1939, Bridoire fut revendu à un industriel suisse, qui l'habita jusqu'en 1978. Désirant retourner dans son pays natal, il offrit son château à la commune pour 1 franc symbolique. Mais celle-ci refusa, effrayée par l'entretien et la gestion du château de Bridoire. Le château est alors vendu en 1978 à une société sénégalaise, qui a pour actionnaire et gérant Mr Boissier-Palun. Grand officier de la Légion d'honneur et consultant à l'UNESCO, il fut Président du Grand Conseil de l'AOF, Ministre et Ambassadeur du Sénégal, et avocat personnel du Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de Jean-Bedel Bokassa, dirigeant suprême de la République centrafricaine. Celui-ci va négliger l'entretien et la sécurité du Château. Durant 15ans, le château abandonné et pillé. Une association se crée et va se battre pour sauver le château et exproprier Boissier-Palun. 2005 : Un contact téléphonique avec Georges Bokassa, fils aîné de l'ex-empereur de Centrafrique, marié à une Bergeracoise, explique que le Château de Bridoire "était bien destiné à sa famille". Mais les affaires de son père ayant mal tourné et ayant lui-même divorcé, le fils n'est jamais revenu en Bergeracois, le Château de Bridoire est resté abandonné. Le 13.07.2011, le Château de Bridoire a un nouveau propriétaire : le couple Jacques et Catherine Guyot, déjà propriétaires du Château de La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret et du Château de Saint-Fargeau dans l'Yonne, professionnels de l'animation touristique et amoureux du patrimoine. Le Château de Bridoire est classé aux M.H. depuis le 31/07/1992, avec son pigeonnier restauré et inscrit depuis le 19/09/2013.
Site web : Château de Bridoire
Coordonnées par GPS : 44° 46' 05" Nord, 0° 27' 31" Est


- LE CHATEAU DE RIBERAC A RIBERAC - 24600 (Privé):


Le Château de Ribérac est un château bâti à Ribérac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Manoir de la Beauvière (XIVe, XVIe et XIXe siècle), le Pigonnier de la Grande Ferrière, le Pigeonnier de la Beauvière, l'ancien Palais de Justice, l'Hôtel de Ville et l'Office de Tourisme (ex. Gendarmerie), la Poste (ex Hôtel de Ville), l'ancien Théatre.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 47" Nord, 0° 20' 15" Est


* LE CHATEAU DE LA RICARDIE A LIORAC-SUR-LOUYRE - 24520 :


Le Château de la Ricardie est un château bâti à Liorac-sur-Louyre, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Carrieux, le Château de Garraube, le Château de Genthial, le Château de la Ricardie, La Vieille Roche, le Château de la Roche et le Repaire de Liorac.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 51" Nord, 0° 38' 36" Est


* LE CHATEAU DE LA RICHARDIE A EYLIAC - 24330 (Ruines):


Le Château de la Richardie est un château bâti à Eyliac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de La Richardie date du XVe au XVIIe siècle. Il ne reste que des ruines du château. Il y a 3 châteaux dans le village d'Eyliac et 2 manoirs à découvrir : le Château de la Chalupie (XVIIe siècle), le Château d'Eyliac (XVIe au XVIIIe siècle) avec son pigeonnier, les Ruines du Château de la Richardie (XVe siècle, XVIIIe siècle), le Manoir du Puy (XVIIIe siècle) et le Manoir de la Roquette-Haute (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 09' 41" Nord, 0° 51' 19" Est


- LE CHATEAU DE LA RICHARDIE A CHAMPAGNE-ET-FONTAINE - 24320 (Location de Salles):


Le Château de la Richardie est un château bâti à Champagne-et-Fontaine, entre Jaufrenie et le Pas-de-Fontaine,dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Richardie est une demeure du XVIIe siècle, construite sur le site d'un ancien château médiéval disparu depuis. C'était la demeure noble des Fonpitou de Massacré, au milieu du XVIIIe siècle. Doté d'une ligne pure et élégante, le château est entouré d'un parc de 6ha ainsi qu’une petite rivière qui traverse le domaine. A l’arrière du Château, environ 1400m2 de dépendances forment un 'U', dont une très grande grange, vide de 400m2, des préaux et des bâtiments agricoles divers. Une allée permet de faire le tour complet du Château de la Richardie. L'intérieur du château, classique dans sa distribution en enfilade, a été revisité au XIXème siècle, par le rajout d'un escalier monumental à double révolution. Au rez-de-chaussée, le Château de la Richardie propose 4 salons, deux de chaque côté de l'entrée, allant de 25 à 42 m2. Des portes en trompe-l’œil donnent sur un couloir qui dessert tout l'arrière de la maison. La hauteur des plafonds du château varie entre 3,20 et 3,70m. L’entrée du Château de la Richardie culmine à 7 mètres. Charles de Gaulle (1890-1970), passa ses vacances d'été, de 1901 à 1908, au Domaine de la Ligerie, acheté par son père. Vous pouvez louer des salles du château pour fêter vos évènements (mariage, baptême, départ en retraite,etc). Il existe 3 Châteaux et 2 Manoirs à Eyliac à découvrir : le Château de la Chalupie, le Château d'Eyliac, les Ruines du Château de la Richardie et le Manoir du Puy et le Manoir de la Roquette-Haute.
Infos: Mme Graves Michèle - Téléphone : 05 53 90 80 86
Coordonnées par GPS : 45° 25' 21" Nord, 0° 19' 05" Est


- LE CHATEAU DE RICHEMONT A SAINT-CREPIN-DE-RICHEMONT - 24310 (Se Visite):


Le Château de Richemont est un château bâti à Saint Crépin-de-Richemont, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Richemont date de 1564, pour Pierre de Bourdeille, célèbre chroniqueur du XVIème siècle, connu sous le nom de Brantôme. Il décéda le le 5/07/1614. Il y rédigea ses écrits et fut enterré dans sa chapelle. Le Château de Richemont est toujours dans sa famille depuis 1614, son souhait a été exaucé. Lors des visites, vous pourrez retracer sa vie et retrouver « son âme » dans sa demeure habitée depuis le XVIème siècle. Ouvert du 15 Juillet au 31 Août, le reste de l’année, sur RV, pour les groupes. Le Château de Richemont est inscrit aux M.H. depuis 1927. Il existe sur la commune de Saint-crépin-de-Richemont 3 Châteaux et 1 Logis à découvrir : le Château de la Barde, des XVe et XVIIe siècles, le Château de Richemont, le Château de Saint-Crépin (XIXe siècle) et le Logis de Pleyssat (ou de Plessac), qui fut un ancien repaire noble
Tarifs : Adulte: 5€ - Enfant (12/18 ans): 3€ - Groupe d'adultes (20 pers. et plus): 4€/personne
Coordonnées par GPS : 45° 24' 38,5" Nord, 0° 36' 50,2" Est


* LA TOUR DU CHATEAU DE LA RIGALE A VILLETOUREIX - 24600 ( Privée):
de Inconnu Inconnu
CC BY-SA 4.0

Le Château de la Rigale est un ancien château bâti à Villetoureix, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date de l'époque gallo-romaine, du XVIIe siècle, datant du Haut Empire romain. La tour mesure 8 mètres de diamètre. Elle construite en petit appareil avec cordons de briques au sommet. Il y a une Brèche à l'Est. Au sommet, se trouve une ligne de trous carrés. La Tour du Château de la Rigale est englobée, aujourd'hui, dans le château moderne. La Tour du Château de la Rigale est privée, fermée au public. La Tour du Château de la Rigale est classée aux M.H. dpuis 1905. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Villetoureix à découvrir : Le Château de la Rigale et sa tour (XVIIe siècle, tour classée aux M.H. en 1905), le Château de Champagnou du XIXe siècle, le Château de Fayolle (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 15' 47" Nord, 0° 21' 48" Est


- LE MANOIR DE LA RIGEARDIE A BOURDEILLES - 24310 :

CC BY-SAA 3.0

Le Manoir de la Rigeardie est un château bâti à Bourdeilles, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de la Rigeardie date du XVIe siècle, XVIIe et du XIXe siècle. Cet ancien repaire noble appartenait aux famille des Meyjounissas et des La Faye. Il fut vraisemblablement édifié au XVIe siècle et complété au XVIIe siècle suivant. Il est sur deux étages. C'est un manoir de plan rectangulaire, construit, essentiellement en pierre de taille. La partie est de la façade, composée de deux étages carrés, qui a conservé deux baies du XVIe siècle (traverse et accolades) sous lesquelles une canonnière est percée. La partie occidentale de cette même façade, posséde encore une cheminée du XVIIe siècle, qui est composée d'un étage carré et d'un surcroît remanié. Un pigeonnier carré borde le manoir du côté oriental.Il est attesté en 1618. Le Manoir de la Rigeardie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 22" Nord, 0° 35' 16" Est


- LE MANOIR DES RIVIERES A CHATEAU-L'EVEQUE - 24460 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Rivières est un manoir bâti à Château-l'Evêque, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir des Rivères date du XVe et XVIIIe siècle. Le Manoir des Rivières fut le fief des Tortel, des Tessière, des Malet, des Mercier-Lacombe, des Aveline, des Vial d’Aram et des Bernard, implanté dans un site inscrit aux M.H. Le Manoir des Rivières est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 47" Nord, 0° 41' 11" Est


* LE CHATEAU DU ROC OU CHATEAU DU ROC-CHAUTRU A LE CHANGE - 24640 :(Privé)
de Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château du Roc appelé aussi le Château du Roc-Chautru est un château bâti à Le Change, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Roc date du XIXe siècle. Le 26 août 1942, 172 juifs furent internés au Château-du-Roc ainsi qu'à Saint-Pardoux-la-Rivière avant de partir pour le camp de Drancy et d'être déportés vers le camp d'Auschwitz. Une stèle commémorative implantée devant le Château du Roc et inaugurée en juin 2005, rappelle cet évènement. Le Château du Roc-Chautru est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 26,1" Nord, 0° 54' 12,7" Est


- LE CHATEAU DU ROC - LIEU-DIT LE ROCH - A SAINT-CREYSSE - 24200 (Séminaires)):


Le Château du Roc est un château bâti, au lieu-dit Le Roch, dans le Périgord noir, à Saint Creysse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Roc date du XVIIIe siècle. Il est inscrit au M.H. depuis 1948. C'est un château privé, qui loue ses salles pour vos séminaires.
Adresse : Château du Roc 54 Route de Leymonie, 24100 Creysse - Téléphone : 06 37 42 44 35
Coordonnées par GPS : 44° 54' 26" Nord, 1° 07' 05" Est


- LE CHATEAU DU ROC OU CHATEAU DU ROCH A SAINT-ANDRE-D'ALLAS - 24200 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Roc appelé aussi le Château du Roch, est un château bâti à Saint André d'Allas, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Roc date du XVIIIe siècle. Le château actuel a succédé à un repaire connu au XVIe siècle. C'est un long corps de logis avec balcon central en ferronnerie, comportant deux pavillons en retour d'équerre sur la façade opposée. Les toitures étaient primitivement en lauze. L'ensemble date du milieu du XVIIIe siècle. Selon une légende, le Château du Roc appelé aussi le Château du Roch aurait été bâti pour Louis XV, pour l'une de ses maîtresse, qu'il voulait éloigner de la cour. Deux pavillons de concierge à toits plats se trouvent dans la cour. Une grille en fer forgé s'ouvre dans le mur de clôture arrondi. Le Château du Roc est inscrit aux M.H. depuis le 6/12/1948. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 26" Nord, 1° 07' 05" Est


* LE MANOIR DU ROC A COULOUNIEIX-CHAMIERS - 24660 (Privé):
par Max Darrieutort
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Roc est un manoir bâti au dessus du Gué de Campniac, à Coulounieix-Chamiers, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir du Roc est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 14" Nord, 0° 41' 32" Est


* LE CHATEAU DE LA ROQUE A CASTELS-ET-BEZENAC - 24220 :


Le Château de La Roque est un château bât à Castels-et-Bezenac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Castel de la Roque fut la demeure natale, en 1703, de Mgr Christophe de Beaumont, Archevêque de Paris. Anne Logréal en fut la châtelaine au milieu du XIXe siècle. Il existe un autre château sur la commune : le Château d'Argentonesse : la grande maison actuelle fut construite pour le Général Paul de Boysson.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 01" Nord, 1° 03' 06" Est


* LE CHATEAU DE ROCANADEL A VEYRIGNAC - 24370 (Vestiges/Privé) :


Le Château de Rocanadel est un ancien château bâti à Veyrignanc, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Rocanadel date XVe et XVIe siècles. Les ruines du château sont inscrites aux M.H. depuis 1948. Les ruines du Château de Rocadanel sont privées, fermées au Public. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Veyrignac (Société privée) et le Château de Rocanadel (ruines)
Adresse : Château de Rocanadel - Ruines- 55 rue Madelary 24370 Veyrignac.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 59" Nord, 1° 18' 37" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A ANNESSE-ET-BEAULIEU - 24430 (Appartements privés):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roche est un château bâti à Annesse-et-Beaulieu, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Roche date du XIXe siècle. Il est de style Néo-Classique. Son propriétaire initial était le Comte de Koucheleff-Bedbiroko, qui aimait les les belles demeures et les fêtes. Admirablement situé, le Château domine l'Isle et contemple au loin Chancelade, Marsac et Périgueux. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Château de la Roche a accueilli un Hospice de vieillards juifs réfugiés. De 1943 à 1975, il servit de centre de fabrication de vaccins pour l'Institut Pasteur, d'abord contre le typhus, pui, dès 1950, contre la grippe. Actuellement le château de la Roche est un immeuble loué en appartements privés. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de la Roche, le Château de Lalande, le Château de Siorac.
Adresse : Château de la Roche Route, départementale 3, de Saint-Astier vers Périgueux, à d'Anesse-et-Beaulieu 24430
Coordonnées par GPS : 45° 10' 30" Nord, 0° 35' 31" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A ANESSE ET BEAULIEU - 24160 (Privé):
par Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roche est un château bâti à Saint-Pantaly, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château de la Roche se situe, entre la Route Départementale 3 et l'Isle, au centre du département. Le logis principal, orienté au Nord-Sud, est flanqué côté Ouest de 2 tours rondes qui servent d’appui à 2 autres logis perpendiculaires au premier. Le Château de la Roche était attesté comme repaire, en 1494, (Repayrium de Rupe Jaubertil). Il a appartenu aux Gasson Bugeaud d’Isly. Le Château de la Roche fut aussi la résidence d’été du Sociologue Henri Mendras. Sur l’emplacement d’un ancien repaire noble déjà cité au XVIe siècle, le Comte Grigori Kouchelev-Bezborodko fit bâtir le château actuel, au XIXe siècle, pour son épouse Luboff, dans un style néo-Classique. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le château a accueilli un hospice de vieillards juifs réfugiés. De 1943 à 1970, il servit d'annexe de l'Institut Pasteur, pour la production de vaccins, d'abord contre le typhus, puis contre la grippe à partir de 1950. Leur fabrication a été transférée, en 1975, à Louviers dans l'Eure et le laboratoire fut fermé, quelques années après. Le Château de la Roche appartient, actuellement, au Comte de Koucheleff-Bedbiroko (famille russe). C'est un château devenu privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 32" Nord, 0° 37' 14" Est


* LE CHATEAU DE ROCHEMORIN A SAINT-FRONT-D'ALEMPS - 24460 (Ruines):
Photo de Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rochemorin est un ancien château bâti à Saint-Front-d'Alemps, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Rochemorin (écrit Roche-Morin au XIXe siècle) était un repaire noble de style médiéval, qui se présentait comme une forteresse armée de 8 tours. Incendié en 1791, il n'en subsiste plus que 2 tours rondes en ruines, distantes de 20 mètres, dont celle de la chapelle qui était voûtée de 6 branches d'ogive. Le Château de Rochemorin a successivement été un fief des Familles Rochemorin, Béron de La Salle de Lempzours et Amelin. Les ruines du Château de Rochemorin se situent au lieu-dit Rochemorin, dans la moitié Nord de la Dordogne, sur le côteau Nord en rive droite de la Beauronne, à côté d'une exploitation agricole. Cet ancien Château de Saint-Pantaly fut aux Jaubert (ou Joubert), aux du Puy, aux Sireuil et aux Marqueyssac. Il ne reste que les 2 tours, seuls vestiges de l'ancien Château de Rochemorin,
Coordonnées par GPS : 45° 19? 26? nord, 0° 48? 59? est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-PONTISSAC A SAINT-FRONT-D'ALEMPS - 24460 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roche-Pontissac est un château bâti à Saint-Front-d'Alemps, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Roche-Pontissac date du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1987. Le Château de la Roche-Pontissac est privé, fermé au Public. Il existe 3 chateaux et 2 manoirs à découvrir sur la commune : le Château de Brochard, le Château de la Roche-Pontissac, les Ruines du Château de Rochemorin, le Manoir des Pompis, le Manoir du Repaire.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 6,6" Nord, 0° 46' 43" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A LIORAC-SUR-LOUYRE - 24520 :


Le Château de la Roche est un château bâti à Liorac-sur-Louyre, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Carrieux (XVIIe siècle), le Château de Garraube (IMH en 1992), le Château de Genthial, du XVIIe siècle, IMH en 1948 , le Château de la Ricardie, du XVIe au XIXe siècles , le Chateau de La Vieille Roche, du XII et XVIIe siècle, le Château de la Roche (Privé), le Repaire de Liorac, du XVIIe siècle, à côté de l'église, avec sa tour carrée flanquée d'une tourelle.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 52" Nord, 0° 38' 44" Est


- LE MANOIR DE ROCHECOURBE A VEZAC - 24220 (Hôtel):


Le Manoir de Rochecourbe est un château bâti à Vezac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction du Manoir de Rochecourbe date du XVe au XVIIIe siècle. Ses plafonds représentent les châteaux voisins. C'est devenu un hôtel renommé.
Adresse : Manoir de Rochecourbe à Vezac 24220 - Tél: 05 53 31 09 84
Coordonnées par GPS : 44° 50' 07" Nord, 1° 09' 55" Est


- LE CHATEAU DES ROCHES A BRANTOME - 24310 (Privé):


Le Château des Roches est un château bâti à Brantôme, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Roches est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 54" Nord, 0° 38' 59" Est


- LE CHATEAU DE ROGNAC A BASSILLAC - 24330 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rognac est un château bâti à Bassillac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Rognac est contourné par un bras de l'Isle. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècles. Le Château de Rognac est inscrit aux M.H. depuis 1945. Le Château de Rognac servit de base, aux insurgés, lors de la Fronde, au milieu du XVIIe siècle. Le moulin, construit avec les matériaux des anciennes murailles, date de la fin du XVIIe siècle. Le Château de Rognac est devenu un gite d'hôtes à la belle saison et de maison d'habitation. La tour orientale du Château de Rognac est contournée par un bras de l'Isle.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 55" Nord, 0° 49' 16" Est


- LE CHATEAU DE LA ROLPHIE A COULOUNIEIX-CHAMIERS - 24660 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Rolphie est un château bâti à Coulounieix-Chamiers, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIe siècle. Primitivement s'élevait à cet endroit une villa gallo-romaine dont furent retrouvés colonnes et chapiteaux. Un repaire s'éleva sur ces ruines au Moyen-Age. Détruit sans doute pendant les guerres anglaises, il fut remplacé au début du XVIe siècle par un manoir comprenant un corps de logis à 2 tourelles d'angle en encorbellement et une galerie de pilastres moulurés, réunis par plate bande, ayant accolé un pavillon carré à usage de chapelle. La chapelle est ornée de 12 colonnes corinthiennes. Les caves sont voûtées. Le Château de la Rolphie est inscrit aux M.H. depuis 1947. Le Château de la Rolphie est une propriété privée.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 14" Nord, 0° 41' 32" Est


** LE CHATEAU DE LA ROQUE DES PEAGERS A MEYRALS - 24220 (Privé):
de Manfred Heyde
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Roque des Peagers appelé Château de la Roque des Péagers est un château bâti à Meyrals, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Roque date du XIIe siècle, XIIIe siècle et XVIe siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques en 1927. Les fresques de l'oratoire du château ont été classées en 1963. Le Château de la Roque est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 58" Nord, 1° 03' 50" Est


* LE FORT DE LA ROQUE-SAINT-CHRISTOPHE A PEYZAC-LE-MOUSTIER - 24620 :
par Max Darrieutort

Le Fort troglodytique de la Roque-Saint-Christophe est un fort, bâti à Peyzac-le-Moustier, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Cordonnées par GPS : 44° 59' 30" Nord, 1° 04' 47" Est


* LE MANOIR DE LA ROQUETTE-HAUTE A BASSILLAC-ET-AUBEROCHE - 24330 :


Le Manoir de la Roquette-Haute est un manoir bâti à Bassillac et Auberoche, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de la Roquette-Haute date du XVIIe siècle. Le village d'Elyac comporte 3 châteaux et 2 manoirs : Château de la Chalupie (XVIIe siècle), le Château d'Eyliac et son pigeonnier(XVIe au XVIIe siècle), le Château de la Richardie (Ruines, bâti du XVe et XVIIIe siècle), le Manoir du Puy (XVIIIe siècle) et le
Manoir de la Roquette-Haute (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 09' 41" Nord, 0° 51' 19" Est


* LE MANOIR DE ROUCAUDOU OU CHATEAU De ROUCAUDOU A MANAURIE - 24620 :
de Michel Chanaud
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Roucaudou est un manoir bâti à Manaurie, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du manoir de Roucaudou date des XVe et XVIe siècles, alors même que le lieu, « Bord. de la Recaudia », était déjà cité en 1304. Le Manoir de Roucaudou appelé aussi le Château de Roucaudou est inscrit aux M.H. depuis 1974, partiellement, pour ses façades et toitures.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 34,82" Nord, 0° 59' 54,74" Est


- LE CHATEAU DE ROUFFIAC A ANGOISSE - 24270 (privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rouffiac est un château bâti à Angoisse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Rouffiac date du XVe et XVIIe siècles. Le Château de Rouffiac a été remanié au 4ème quart du XIX siècle. Le Château de Rouffiac est inscrit aux M.H. depuis le 15/03/2002. Le Château de Rouffiac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 23,9" Nord, 1° 10' 2" Est


- LE CHATEAU DE ROUFFILLAC OU CHATEAU DE CARLUX A CARLUX - 24370 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Rouffillac appelé aussi le Château de Carlux est un château bâti à Carlux, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Carlux a été inscrit aux M.H. depuis le 6/01/1927. Le Château de Roufillac, à l'origine repaire noble dominant la vallée de la Dordogne, fût restauré au XIXè siècle pour en faire une "folie" d'inspiration Renaissance. Les 8 chambres, vastes et richement décorées, possèdent chacune leur propre style : La chambre rose est une ancienne chambre de petite fille meublée en style Louis XVI. La chambre Louis XV est dotée d'un bureau rond logé dans une des deux tours. On y accède par quelques marches. Le Château de Roufillac possède 6 salles de bain, 4 W-C, un garage et une piscine. Il est équipé pour 18 personnes. Cette résidence de charme est u lieu de villégiature idéal pour découvrir les beautés de la région de Sarlat. C'est devenu une résidence de charme et le lieu de villégiature idéal pour découvrir les beautés de la région de Sarlat.
Réservations : Château de Rouffillac / Mme Grassé / 24370 CARLUX / Tél. : 05 53 29 83 52 ou Tel : 06 80 02 64 88 -
E-mail : isabellegrasse@gmail.com
Coordonnées par GPS : 44° 53' 05" Nord, 1° 21' 15" Est


* LE CHATEAU DE ROUMAILHAC A LA TOUR BLANCHE - 24320 (Privé):


Le Château de Roumailhac est un château bâti à la Tour Blanche, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Roumailhac date du XVIe siècle. Le Château est composé de 2 corps de bâtiments, soudés en équerre, par une tour hexagonale d'escalier. Les lucarnes de la cour ont leur rampant décoré d'un singe et d'un chien sculptés. Une figure grotesque d'homme enjambe le sommet du rampant. Le Château de Roumailhac est inscrit aux M.H. depuis le 24/06/1948. Le Château de Roumailhac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 57" Nord, 0° 26' 47" Est


* LE CHATEAU DE LA ROUSSELIERE A RUDEAU-LADOSSE - 24340 (CRJD)


Le Château de la Rousselière est un château bâti à Rudeau-Ladosse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Le Château de la Rousselière a eu plusieurs propriétaires apparteant à de grandes familles de la Dordogne : les La Roussie, les Juglard, les Lamy de la Chapelle et les de Bellussière. Le Château de la Rousselière est une imposante demeure bâtie au XVIIIe siècle. Il domine la rivière de la Lizonne. Le chateau en pierre est recouvert, partiellement, d’un enduit de couleur beige. Il est composé d’un corps de logis, à un étage, flanqué de 2 hauts pavillons, composés de 2 étages. Les 3 parties du chateau sont composés de toits à pavillon, recouverts d’ardoises. Le Château de la Rousselière est, depuis, devenu un Centre de Rééducation pour de jeunes délinquants. Il est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Rousselière à Rudeau-Ladosse 24340, fermé au Public


* LE CHATEAU DE LA ROUSSIE A PROISSANS - 24200 (Privé/Visite du Parc):
de Michel Chanaud

Le Château de la Roussie est un château bâti à Proissans, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Roussie date du XVe et XVIe siècle. C'était un repaire noble détruit en 1575 par le maréchal Montluc, puis il devint le Château de la Roussie qui fut relevé en 1600. Le Logis barlong est surmonté d'un châtelet carré sur corbeaux au-dessus de la porte. Aux angles, les tourelles sont en encorbellement. Le Donjon carré a été refait. Il reste des fragments de l'enceinte avec sa poterne d'entrée, dans le parc. La petite chapelle date du XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée du Château de la Roussie est ornée de pilastres et d'un fronton. Le Château de la Roussie est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 4/10/1946. Seul, son grand parc est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 14,3" Nord, 1° 15' 9,7" Est


* LE CHATEAU DE ROUSSILLE A DOUVILLE - 24140 - (Visite des Extérieurs)


Le Château de Roussille est un château bâti à Douville, dans le département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Roussille date du XIIe au XIVe siècles. Il est de style Moyen-Age du XIIe siècle. Le Château de Roussille était le repaire de Wavre (745-2/06/768) Prince mérovingien, Prince d'Aquitaine, qui fut l'ennemi de Pépin le Bref. Il avait une fonction militaire. Mentionné dans les Chroniques de Saint-Denis, le château appartenait au VIIIe siècle aux ducs d’Aquitaine, Hunauld et son fils Waïffre qui luttèrent contre les Francs et Pépin le Bref. Il ne reste que de rares vestiges du Château de Roussille, souvent remanié depuis le XIIe siècle : le château fut détruit en 1443. Il ne reste que de rares vestiges du Château de Roussille, souvent remanié depuis le XIIe siècle. Parmi les vestiges de l’ancien Château du duc d’Aquitaine, détruit au milieu du XVe siècle, subsiste une salle voûtée qui s’ouvre dans le rempart nord. Le Château de Roussille est, depuis, en ruines.
Adresse : Château de Roussille 24140 Douville, Propriété privée - Visite que des extérieurs
Coordonnées par GPS : 45° 00' 01" Nord, 0° 35' 11" Est


- LE CHATEAU DE LA RUE A LALINDE - 24150 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Rue est un château bâti à Lalinde, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIe siècle. Le Château de la Rue est inscrit aux M.H. depuis le 2/10/1948. Le Château de la Rue est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de la Rue - 529 Chemin Château Larue 24150 Lalinde
Coordonnées par GPS : 44° 51' 17,5" Nord, 0° 46' 41,7" Est


* LE CHATEAU DU SABLOU A FANLAC - 24290 (Privée):


Le Château du Sablou est un château bâti à 4 km de Fanlac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Sablou a été bâti au milieu du XVIIIe au XIXe siècle, par la Famille Chapt de Rastignac et au XIXe siècle. Il est de style Classique. Il se situe sur le côteau allant vers Montignac. Il fut chargé d’histoire durant la Seconde Guerre Mondiale. De janvier à décembre 1940, le Château du Sablou a servi de camp d'internement, pour les militants communistes. À la suite de l’interdiction du PCF, de la CGT et de nombreuses autres associations par le gouvernement de l’époque, de nombreux militants communistes et syndicaux, des élus, des ouvriers et paysans, des cheminots et des enseignants furent internés au château du Sablou à partir de 1940. Ces internés, originaires de toute la France, et dont la moyenne d’âge était de 44 ans, arrivèrent à la gare de Montignac pour ensuite rejoindre le château. L’arrivée au Château du Sablou fut particulièrement amère car le lieu ne présentait aucune forme d’accueil. Pas de lit, un manque d’hygiène évident et des repas pris dans des conditions quasi animales. Sous l’autorité du capitaine Saule, le règlement fut appliqué avec rigueur et les internés, considérés comme des « indésirables français », ne pouvaient ni sortir ni communiquer avec leur famille et ne devaient cesser de travailler. A la suite de l’armistice du 22 juin 1940, le capitaine Saule fut remplacé par le capitaine Daguet qui imposa un régime beaucoup plus souple. Les internés purent désormais sortir, aider à travailler dans les fermes alentour, dépourvues d’hommes en cette période de guerre, et même pour certains rencontrer leur famille. De nombreux cas d’évasion furent constatés. Fin octobre 1940, sous le Gouvernement de Vichy et à la suite des évasions, le Château du Sablou apparaît comme « un mauvais exemple de camp d’internement » et le Capitaine Daguet est remplacé par le Commissaire spécial Antz qui apparaît comme une personne stricte mais droite. En décembre, le camp étant difficile à ravitailler, il fut fermé. 50 ans après, une stèle à la mémoire de ces internés fut érigée en contrebas, dans le Vallon de Fanlac, près du ruisseau, le Thonac. Le Château du Sablou est actuellement une propriété privée, fermée au Public. Il y a 2 châteaux sur la commune à découvrir : le Château d'Aubéroche et le Château du Sablou.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 23" Nord, 1° 06' 44" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-AULAYE A SAINT-AULAYE - 24410 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Aulaye est un château bâti à Saint-Aulaye, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sainte-Aulaye date des XIIIe et XIXe siècles. On peut voir aussi les vestiges de ses remparts. Fondé par les seigneurs de Saint-Aulaye, le château médiéval édifié sur un promontoire dominant la rive gauche de la Dronne a été presque entièrement détruit au cours du XVIIIe siècle. Seul vestige visible la tour Ouest du début du 15e siècle, intégrée, sous l impulsion dsiècle. Le François Viault, dans une construction de la fin du XIXe Château de Saint-Aulaye abrite, depuis 1954, les bureaux de la Mairie. Il existe 3 châteaux sur la commune de Saint-Antoine-de-Breuilh à découvrir : Le Château de Valadou-Laroque (Gite d'Hôtes), le Château de Couin et le Château de Saint-Aulaye (XVe et XVIIIe siècles)
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16,5" Nord, 0° 8' 15,93" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-CREPIN A SAINT-CREPIN-DE-RICHEMONT - 24310 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Crépin est un château bâti à Saint Crépin-de-Richemont, dans le département de la Dordogne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction du château date de la fin du XIXe siècle. Le Château de Saint Crépin est localisé à côté de l'église du bourg et ne doit pas être confondu avec le Château de Richemont, qui se trouve sur la même commune, mais plus à l'Ouest. Le Château de Saint-Crépin a été construit, en 1891, sur l'emplacement d'un ancien bâtiment nobiliaire, qui avait été détruit, par un incendie, en 1890. Il existe sur la commune de Saint-crépin-de-Richemont 3 Châteaux et 1 Logis à découvrir : le Château de la Barde, des XVe et XVIIe siècles, le Château de Richemont, le Château de Saint-Crépin (XIXe siècle) et le Logis de Pleyssat (ou de Plessac), qui fut un ancien repaire noble
Coordonnées par GPS : 45° 25' 08" Nord 0° 35' 59" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-CROIX A SAINTE-CROIX - 24440 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sainte-Croix est un château bâti à Sainte-Croix, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Durant la seconde moitié du XIIIe siècle, Philippe de Vienne (1240 - 1303) est Seigneur de Sainte-Croix. Le château changera plusieurs fois de propriétaires au grè des successions. Au XXe siècle, il appartient au Comte de Varax. La construction se compose d'un corps de logis de plan rectangulaire flanqué sur ses angles de pavillons reliés entre eux par un bâtiment à un seul niveau, plaqué contre la façade orientale, qui porte une terrasse à appui-corps en fer forgé. Dans les angles formés par les pavillons et le corps central, ont été établis, à hauteur du demi-étage, de petits balcons sur trompes. Au centre de la façade ouest du logis, s'ouvre une porte en arc brisé, à assises alternées de pierre ocre et noire, que surmonte une petite fenêtre à linteau en accolade. Toutes les autres baies ont des linteaux en arc segmentaire. Le Château de Sainte-Croix est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 20,4" Nord, 0° 49' 45,84" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-CYPRIEN A SAINT-CYPRIEN - 24220 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Cyprien est un château bâti à Saint-Cyprien, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Cyprien date du XVIIIe et XXe siècle. L'architecte paysagiste était André Edouard. Cet Hôtel est de style Louis XVI. Il s'ouvre par un portique de 4 colonnes et 2 pilastres, surmonté d'une fenêtre encadrée de 4 colonnes et surmontée d'une grecque et d'un fronton triangulaire. Les pilastres sont d'ordre ionique composite. Le Château de Saint-Cyprien se dresse sur 2 terrasses accessibles par marches. L'aile en équerre a été ajoutée au XIXe siècle. La maison est dotée d'un parc conçu par le paysagiste Edouard André au début du XXe siècle. Le parc a souffert de tempête de décembre 1999. Le Château appelé autrefois la Maison est inscrite aux M.H. depuis 22/08/1949, le parc du château en totalité, avec ses terrasses et sa pièce d'eau est inscrit aux M.H. depuis le 20/12/2002. Le Château de Saint-Cyprien est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Saint-Cyprien 6 Route de Bergerac 24220 Saint-Cyprien
Coordonnées par GPS : 44° 52' 14" Nord, 1° 02' 40" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GENIES A SAINT-GENIES - 24590 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Saint-Geniés est un château bâti à Saint-Geniés, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date au XIIIe siècle et au XVIe siècle. Le Château de Saint-Geniés fut bâti au XVIe siècle, suite à la destruction du château initial, qui datait du XIIIe siècle. L'ensemble se développe en forme de U, s'ouvrant à l'Ouest. D'innombrables décrochements forment la façade Ouest, sur laquelle est implantée une tour carrée, contenant un escalier à vis. La façade Nord a conservé, dans la masse du mur, les vestiges des anciennes fenêtres. A ras du sol, se voient les sommets des arcs, constituant les ouvertures, avant l'agrandissement de la place. Le Château de Saint-Geniès a été Classé, partiellement, aux M.H. le 16.03.1976, pour ses toitures et ses façades. Le Château de Saint-Genies est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 59' 39" Nord, 1° 15' 02" Est


* LE VIEUX CHATEAU DE SAINT-GENIES A SAINT-GENIES - 24590 (Tour):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Vieux Château de Saint-Genies est ce qu'il reste de l'ancien château initial, dont il ne reste qu'une tour, comme vestige, à Saint-Genies, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle. Il fut détruit et remplacé par le nouveau Chateau de Saint-Génies.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 59' 39" Nord, 1° 15' 06" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN A GAUGEAC - 24540 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Germain appelé aussi Chateau Saint-germain est un château bâti à Gaugeac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint-Germain date des XVe, XVIe, et XVIIIe siècle. Il est classé aux M.H.depuis 1984.Le château servait de sentinelle à la Forteresse de Biron. La structure ancienne de l'édifice est noyée dans des constructions des XVIIIe et XIXe siècles. Une cour intérieure carrée est délimitée sur ses côtés Nord, est par des bâtiments d'habitation et d'exploitation agricole. Deux tours ont été construites aux extrémités Nord, l'une servant de pigeonnier, l'autre de chapelle. Le côté Ouest est fermé par un grand mur de clôture. Le côté Sud est constitué par le corps de logis principal, cantonné de 2 tours. Sur la façade Nord, de cette partie, une autre tour, hexagonale et décapitée, enfermée dans une construction plus récente, contient u escalier à vis qui permet l'accès à l'étage. A l'intérieur, la pièce octogonale de la petite tour est couverte d'une coupole. Le Château de Saint-Germain est inscrit et Classé aux M.H. depuis 1984. Le Château de Saint-Germain est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 38" Nord, 0° 51' 48" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-DU-SALEMBRE A SAINT-GERMAIN-DU-SALEMBRE - 24190 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Saint-Germain-du-Salembre est un château bâti à Saint-Germain-du-Salembre, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Germain-du-Salembre date du XVe et XVIIe siècles. Il est bâti sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Le Château de Saint-Germain-du-Salembre est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 20,5" Nord, 0° 27' 2,7" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES A SAINT-GERMAIN-DES-PRES - 24160 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Saint-Germain-des-Près est un chateau bâti à Saint-Germain-des-Prés, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint-Germain-des-Près a été reconstruit en 1784. Il existe aussi sur la commune le Château de Saint-Pierre du XVIIIe, de style médiéval avec ses échauguettes et mâchicoulis, devenu une colonie de vacances.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 31" Nord, 0° 59' 33" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-GENIES A SAINT-GENIES - 24590 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Saint-Geniès est un château bâti Saint-Geniès, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Genies date des XIIIe et XVIe siècles. L'ancien château étant détruit, les seigneurs de Saint-Geniès firent bâtir, au XVIe siècle, un nouveau château sur la base d'édifices remontant au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, une tour carrée contenant un escalier à vis a été rajoutée. La Tour de forme ovale du XVIe siècle fut rehaussée, en 1912, pour y adjoindre un chemin de ronde et des mâchicoulis. Les façades et les toitures du château ont été classées partiellement aux M.H. depuis le 16/03/1976. Le chateau est séparé de l'église par une ruelle étroite. Le Château de Saint-Genies est privé, fermé au Public. Les ruines du Vieux Chateau de Saint-Génies sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 39" Nord, 1° 15' 02" Est


* LE VIEUX-CHATEAU DE SAINT-GENIES - 24590 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Vieux-Château de Saint-Geniès est un château bâti à Saint-Geniès, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Vieux château détruit au moment des guerres de religion, faisant partie d'un ensemble avec la chapelle voisine. Il ne reste que des vestiges du Vieux-Château. Il date du XIIe siècle, il ne subsiste, en bordure est du village, qu'un donjon en ruines du Vieux Château ravagé lors des guerres de religion. Le Vieux-Château de Saint-Geniès est inscrit aux M.H. depuis le 2/03/1925.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 39" Nord, 1° 15' 06" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GENIES A SAINT-GENIES - 24590:

Photo de Franzwa

Le Château de Saint-Génies est un château bâti à Saint-Génies, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'ancien château étant détruit, les Seigneurs de Saint-Geniès (Famille de Gontaut) font, sur la base d'édifices remontant au XIIIe siècle, bâtir au XVIe siècle, le nouveau château, en forme de U. Au XVIIe siècle, une tour carrée contenant un escalier à vis, est ajoutée. La tour ovale du XVIe siècle a été rehaussée, en 1912, pour y adjoindre un chemin de ronde et des mâchicoulis. Le Château Saint-Génies est couvert de lauzes. Il est classé aux M.H. en 1976. La façade orientale a été aménagée en restaurant.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 39" Nord, 1° 15' 06" Est


- LA TOUR SAINT-JACQUES A ISSAC - 24400 :

CC BY-SA 4.0

La Tour Saint-Jacques est un château bâti à Issac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Tour Saint-Jacques date du XVe siècle. Au chevet Sud de l'église romane, se trouve un ensemble de constructions du XVe siècle, qui se termine par la Tour Saint-Jacques. Cette tour circulaire contient un escalier à vis. Elle se trouve à l'aplomb d'un souterrain défendu par des trous de visée. La tour forme, avec les constructions contigües, un ensemble caractéristique de l'architecture rurale de la partie Ouest du Périgord. Cette tour fut le siège du Juge de la Seigneurie de Montréale. La Tour Saint-Jacques est inscrite aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 55" Nord, 0° 27' 01" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-JORY-LAS-BLOUX A SAINT JORY-LAS-BLOUX - 24160 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Jory-Las-Bloux est un château bâti à Sant Jory-las-Bloux, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint Jory-las-Bloux date du XIXe siècle. Le Château attenant à l'église, mêle des éléments du XVe au XVIIIe siècle, sur des bases qui remontent au XIIIe siècle. Dans son roman, Le Moulin du Frau écrivit, en 1891 : Eugène Le Roy se servit du Château de Saint-Jory-las-Bloux comme modèle pour le Château de Puygolfier. Sur 3 Ha, la partie Ouest du village de Saint-Jory-las-Bloux englobe le château de Saint-Jory-Las-Bloux, l'église et leurs abords. Le Château de Saint-Jory-Las-Bloux, est un site inscrit, depuis 1944, pour son côté pittoresque.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 47" Nord, 0° 58' 05" Est



- LE MANOIR DE SAINT-LAURENT-SUR-MANOIRE A SAINT-LAURENT-SUR- MANOIRE - 24750 (Mairie/Musée):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Saint-Laurent-sur-Manoire est un manoir bâti à Boulazac Isle Manoire, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du manoir date du XVIIIe siècle. Le Manoir de Saint-Laurent-sur-Manoire est devenu le siège de la Mairie et du Musée Roland-Dumas, où se trouvent la collection de cadeaux offerts par les chefs d'états étrangers au Ministre Roland Dumas.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 55" Nord, 0° 45' 46" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-MAMET A DOUVILLE - 24140 (Privé):

de Chateau-fort-Manoir-Chateau.eu

Le Château de Saint-Mamet est un château bâti à Douville, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint Mamet date du XVIIe siècle. Cette élégante chartreuse, de plan rectiligne, a été construite pour Pierre Chantegereil de la Marcodie. Le château se situe près de l'église. Il est composé d'un corps de logis, à étage. Les toitures sont dcorées de girouettes. Le château d Sint-Mamet a été l'ancienne demeure de la famille Brou de Laurière. La toiture des travées extérieures, est plus haute, pour lui donner une allure de chartreuse. Le Château de Saint Mamet est privé et fermé au Public. Il existe 5 châteaux dans le village de Douville : Les Ruines du Château de Roussille du XIIe et XIVe siècles, le Château de la Forge du XVIIe siècle, le Château de Lestaubière du XIXe siècle, le Château de Saint-Mamet du XVIIe siècle, et le Château du Dougnou ou Manoir du Dougnou.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 01" Nord, 0° 35' 11" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIAL-VIVEYROL A SAINT-MARTIAL-VIVEYROL - 24320 (Privé) :
le Figaro

Le Château de Saint-Martial-Viveyro est un château bâti à Saint-Martial-Viveyro, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Saint-Martial-Viveyrol date du XVe siècle. Il a appartenut aux famile Jussac d'Ambleville, des De Lageard et des De Badillac. Il comporte de nombreux puits et des maisons anciennes. Il existe 3 châteaux dans le village : Château de Fontpitou, Château de Gandillac, Château de Saint-Martial-Viveyrol (en vente). Ces 3 châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 30" Nord, 0° 20' 22" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-LE-PIN A SAINT-MARTIN-LE-PIN - 24300 (Privé) :


Le Château de Saint-Martin-le-Pin est un château bâti à Saint Martin des Pins, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle, et se situe près de l'église. Nicolas de La Brousse (1648-1693), Comte de Verteillac et Maréchal de camp, est né au Château de Saint-Martin-le-Pin. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 24" Nord, 0° 36' 43" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN A LAMONZIE-SAINT-MARTIN - 24680 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Saint-Martin est un château bâti à Lamonzie-Saint-Martin, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Monboucher date du XVe et XVIIIe siècle. Le château a été bâti au xvie siècle autour d'un donjon plus ancien et modifié au XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Saint-Martin est inscrit aux M.H. Le Château est privé, fermé au Public. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Monboucher (Haras).
Coordonnées par GPS : 44° 50' 48" Nord, 0° 21' 20" Est


*

Le Château de Sainte-Orse est bâti à Sainte-Orsen . Sa construction date du XVe et XVIe siècle.
C'est un château de village sur 2 545 m² de jardin, avec une cour intérieure. Le parc arboré est clos par des mûrs et des haies, il inclut une piscine chauffée de 8 m x 4 m, au sel. Terrasse avec table de ping-pong, kiosque avec plancha. Pour vos repas, plusieurs tables de jardin feront l’affaire sur les terrasses ou au bord de la piscine. Le logis offre 500 m² habitables en 12 pièces principales dont 7 chambres.



* LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE A SAINT-GERMAIN-DES-PRES - 24160 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Saint-Pierre est un château bâti à Saint-Germain-des-Près, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Saint-Pierre, bâti au XVIIIe siècle, en style Médiéval, avec ses échauguettes et ses mâchicoulis, a été depuis transformé en colonie de vacances. Il y a un 2ème château sur la commune de Saint-Germain-des-Près à découvrir : Le Château de Saint-Germain qui date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 31" Nord, 0° 59' 33" Est


* LE CHATEAU LOGIS DE SAINT-PRIVAT-DES-PRES A SAINT-PRIVAT-DES-PRES - 24410 :


Le Château-Logis de Saint-Privat-des-Prés est un château bâti à Saint-Privat-des-Près, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce beau château a été construit aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château-Logis de Saint-Privat-des-Prés se situe au cœur du village. Le Château de Saint-Privat-des-Près est entouré, d'un parc historique paysagé, remarquable.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 35" Nord, 0° 12' 57" Est


* LE CHATEAU LES SAINTONGERS-D'HAUTEFEUILLE A SAINT-CERNIN-DE-LABARDE - 24560 (Céréalier/Viticole):


Château Les Saintongers-d'Hautefeuille est un château bâti à Saint-Cernin-de-Labarde, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Les Saintongers est devenu un Domaine céréalier et viticole. Le Château Les Saintongers est ouvert au Public.
Ouvert tous les jours sauf les Dimanches et Jours Fériés - de 9h00 à 18h00
Adresse : Château Les Saintongers d'Hautefeuille -Saint-Cernin de Labarde 24560, Tel : 05 53 24 32 84 ou Tel : 06 08 28 27 96
Coordonnées par GPS : 45° 21' 53" Nord, 1° 13' 17" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-ORSE A SAINTE-ORSE - 24210 (Privé):


Le Château de Sainte-Orse est un château bâti à Sainte-Orse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sainte-Orse date du XVe et XVIe siècle, sur les hauteurs du village. Il domine la Vallée de la Soue. Le Château de Sainte-Orse appartenait alors aux Fanlac, qui le firent fortifier, en 1504. La guerre de Cent Ans vient de se terminer. Les Guerres de Religion ne commenceront qu’au milieu du siècle. C’est certainement un conflit avec un autre seigneur ou un vassal qui poussa Pierre de Fanlac, à faire effectuer ces aménagements. D’autres modifications seront apportées au château au cours des siècles suivants. Elles sont réalisées par les deux principales familles qui occupent la propriété, les Montferrand-Faubournet et les Chambon de Lissac. Le Château de Sainte-Orse est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Sainte-Orse 24210 Sainte-Orse, Privé
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16" Nord, 1° 04' 35" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-POMPONT OU CHATEAU DE SAINT-PONPON A SAINT-POMPONT - 24170 (Gite et Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Pompont ou de Saint-Pompon est un château français implanté dans le village de Saint-Pompont, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Le Château de Saint-Pompon date du XVIe siècle. Le château possèdait une grosse tour carrée à mâchicoulis et un chemin de ronde remanié après la fin de la guerre de Cent Ans. Le logis, placé contre la tour, date du XVe siècle.Il possède des fenêtres à meneaux. Au XVe siècle, la Seigneurie de Saint-Pompont appartenait à la famille Laroque ou La Roque de Saint-Pompont. En 1464, Marguerite de La Roque, sœur de Martial de La Roque, seigneur de Saint-Pompont, se maria avec Jean II de Cugnac, Seigneur de Sermet à Loubejac, Giverzac près de Domme, La Bastide dans le Lot, La Thèze. Jean III de Cugnac, né en 1520, reçut, d'Hélie de La Roque, la donation de Saint-Pompont, par un acte fait en 1552, Le Peyruzel, Les Fournels à Campagnac-lès-Quercy. La famille de Cugnac est restée seigneur de Saint-Pompont jusqu'à la Révolution. En 1589, les protestants s'emparèrent de Saint-Pompont dont Marc de Cugnac était le seigneur. Après s'être installés dans l'église, ils en furent chassés par les Ligueurs. Geoffroy de Vivans revint le lendemain, fit égorger 35 Ligueurs et brûla le Château de Marc-de-Cugnac sauf le donjon. Le Château de Saint-Pompont est inscrit aux M.H. le 2/02/1948. Il existe 2 autres Châteaux à découvrir sur la commune : L'ancienne Porte de Ville, classée aux 3/06/1937, le Château de Castelviel, le Château de Mespoulet (XIIe siècle, inscrit aux M.H. le 24/06/1948), le Château de Saint-Pompont (XVIe siècle, inscrit aux M.H. le 2/02/1948).
Coordonnées par GPS : 44° 43' 35,6" Nord, 1° 08' 43,3" Est


* LE MANOIR DE SAINTE-TRIE A SAINTE-TRIE - 24160 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Manoir de Sainte-Trie est un manoir bâti à Sainte-Trie, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir se situe au coeur du village. Le Manoir de Sainte-Trie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 49" Nord, 1° 12' 02" Est


- LE CHATEAU DE SALIGNAC A SALIGNAC-EYRIGNAC - 24590 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Salignac est un château bâti à Salignac-Eyrignac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Salignac date du XIIe au XVIe siècle. C'est un ancien château fort qui appartenait à la Famille Salignac-Fénelon, au XIIe et XVIe siècle. Il ne faut pas le confondre avec le Château de Fénelon qui se situe, lui, à Sainte-Mondane, sur la rive gauche de la Dordogne, et qui a appartenu à la famille Salignac de la Mothe-Fénelon, branche cadette de la précédente. Durant la guerre de Cent ans, le château passa tour à tour aux mains des Français et des Anglais. Il dût en sortir assez ruiné pour être reconstruit au XVIe siècle et participer aux guerres de Religion. L'édifice est bâti sur un éperon rocheux. Il comporte une première enceinte polygonale constituée d'une muraille soutenue par quelques contreforts, pourvue au 16e siècle de quelques échauguettes aux angles. Dans l'avancée est, un escalier descend à une poterne défendue par deux meurtrières superposées. En retrait de ce premier rempart, le château primitif s'élevait à l'abri d'une seconde muraille. L'accès se faisait par un châtelet d'entrée. Ce château primitif comportait un donjon carré au Sud duquel se trouvaient les bâtiments dont il ne reste que la base des murs. Au 16e siècle, il fut remplacé par un second château, composé d'un corps de logis rectangulaire, terminé par une grosse tour carrée et, aux angles Nord-Est et Sud-Est, par des tours rondes. Au Sud-Est, en retour, un bâtiment renferme les chapelles. Celle du rez-de-chaussée remonte au XIIe siècle. Au-dessus, une seconde chapelle fut rebâtie, plus tard. Le Château de Salignac est inscrit aux M.H. depuis le 23/05/1969. Le Château de Salignac vous propose ses chambres d'hôtes. Tarif des Chambres d'Hôtes à partir de 75 €
Coordonnées par GPS : 44° 58' 29,5" Nord, 1° 19' 35,9" Est


- LA GENTILHOMMIERE DE LA SALLE OU CHATEAU DE LA SALLE A SAINTE-ORSE - 24210 (Ecole):

CC BY-SA 3.0

La Gentilhommière de la Salle appelée aussi le Château de la Salle est une gentilhommière bâtie à Sainte-Orse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction de la Gentilhommière de La Salle date du XVIIIe siècle. Elle a été transformée en une Ecole.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16" Nord, 1° 04' 35" Est


-* LE MANOIR DE LA SALLE A SAINT-LEON-SUR-VEZERE - 24290 (Privé):


Le Manoir de la Salle est un manoir bâti à Saint-Léon-sur-Vézère, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de la Salle date du XVe siècle. Le Manoir de la Salle se situe dans le Périgord noir. Il a été construit au XIVème siècle, pour l'un des co-seigneurs de la Roque Saint-Christophe, seigneurie dont dépendait une partie de Saint Léon sur Vézère, pour remédier semble-t-il à l'insécurité qui régnait alors dans la Vallée. C'est un ensemble qui comprend le Manoir et un donjon carré, où une tour d'angle est accolée. Le donjon et la tour sont couronnés de mâchicoulis. Après la Révolution, le Manoir de la Salle a été racheté par les propriétaires du Château de Clérans. Il est composé du manoir, d'un donjon carré avec sa tour d'angle. Il est classé aux M.H. pour ses façades et sa toiture, depuis 1957. Son prieuré, qui se situe dans la propriété, est inscrit aux M.H. depuis 1941. Le Manoir de la Salle est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 0' 36,2" Nord, 1° 5' 24,1" Est


* LE CHATEAU DE SALTGOURDE A MARSAC-SUR-L'ISLE - 24430 (Golf):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Saltgourde est un câteau bâti à Marsac-sur-l'Isle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le terrain de golf y attenant. Le bourg, composé de 3318 habitants en 2016, comporte 3 châteaux à découvrir(Château de Saltgourde, le Château de Marsac, le Château des Bernardoux et 1 Manoir de Chambon).
Coordonnées par GPS : 45° 11' 09" Nord, 0° 39' 43" Est


* LA MAISON SALVIAT A VILLAC - 24120 (Privée)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Michel Chanaud

La Maison Salviat est bâtie à Villac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une habitation rectangulaire avec, au Nord, une aile en retour à usage de communs et, au Sud, un pavillon légèrement débordant à l'Est. Contre celui-ci a été plaquée, au XIXe siècle, une construction à usage de presbytère. L'accès au corps de logis se fait par une porte, à arc plein cintre, encadrée de 2 pilastres plats qui s'élèvent au-dessus de l'arc. Un 3ème pilastre part de la clef de cet arc et rejoint la tablette, que supportent les 2 précédents. La face Est ouvre sur ce qui reste d'une cour qui devait être fermée, au Nord et au Sud, par des communs. Les murs sont en grés rougeâtre et les toitures, en ardoise de Corrèze. Elle est inscrite partiellement aux M.H. le 2/03/1979, pour ses façades et toitures. La Maison Saviat est privée, fermée au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 11' 06" Nord, 1° 15' 17" Est


- LE CHATEAU DE LA SANDRE A LE CHANGE - 24640 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Sandre est un château bâti à Le Change, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Sandre date du XIIIe et XVe siècle. Du premier château, il ne reste qu'une tour carrée, qui devait être le donjon à mâchicoulis, dont le couronnement a disparu. Au XVe siècle, deux corps de bâtiment en retour d'équerre, dont l'un contenant l'escalier de pierre, ont été accolés à la tour. Le premier a conservé ses fenêtres à meneaux cruciformes. Au-dessus de la porte du second bâtiment, à l'étage supérieur, deux corbeaux devaient supporter un mâchicoulis. A l'origine, la tour ne semble pas avoir possédé d'ouvertures. Plus tard, furent percées des embrasures d'armes à feu. Il est inscrit aux M.H. Le Château de la Sandre est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de la Sandre 15 Route de la Sandre (Le Change) 24330 Bassillac et Auberoche
Coordonnées par GPS : 45° 11' 40,7" Nord, 0° 53' 35,7" Est


- LE MANOIR DE SANIHAC A SANIHAC - 24660 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Salignac est un ancien couvent bâti à Sanilhac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Salignac a été construit, en 1780, qui se situe au Sud-Est de l'église. Le Manoir de Sanihac a été, depuis, aménagé en Chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 18" Nord, 0° 42' 50" Est


- LA GENTILHOMMIERE DE LA SALLE A SAINTE-ORSE - 24210 (Ecole):


La Gentilhommière de La Salle est une gentilhommière bâtie à Sainte-Orse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la gentilhommière de la Salle date du XVIIIe siècle. Elle a été transformée en une école
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16" Nord, 1° 04' 35" Est


- LA MAISON SALVIAT A VILLAC - 24120 :

CC BY-SA 4.0

La Maison Salviat est une maison bâtie à Villac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa constuction date du XVIe siècle. Le bâtiment d'habitation rectangulaire a, avec, au Nord, une aile en retour à usage de communs et, au Sud, un pavillon légèrement débordant à l'Est. Contre celui-ci a été plaquée, au XIXe siècle, une construction à usage de presbytère. L'accès au corps de logis se fait par une porte à arc plein cintre, encadrée de 2 pilastres plats qui s'élèvent au-dessus de l'arc. Un troisième part de la clef de cet arc et rejoint la tablette que supportent les deux précédents. La face Est ouvre sur ce qui reste d'une cour qui devait être fermée, au Nord et au Sud, par des communs. Les murs sont en grés rougeâtre et les toitures en ardoise de Corrèze. La Maison Salviat est inscrite partiellement aux M.H. depuis le 2/03/1979. La Maison Salviat est privée, fermée au Public. Il existe aussi à découvir sur la commune 3 manoirs : Manoir de Lapeyre, le Manoir château du Pont, le Manoir de La Mothe.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 13" Nord, 1° 15' 16" Est


- LE CHATEAU DE LA SANDRE A LE CHANGE - 24640 (Privé) :


Le Château de la Sandre est un château bâti sur la commune de Le Change, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Sandre date du XIIIe au XVe siècle. La tour carrée à mâchicoulis sur corbeaux, est le seul reste du château construit au XIIIe siècle. Au XVe siècle deux nouveaux bâtiments en retour d’équerre viennent s'accoler à la tour, le premier contient sur la façade plusieurs fenêtres à meneaux. Une bretèche sur corbeaux surplombe la porte d'entrée du château, elle date du XVe siècle. Cette porte est surmontée d'un blason. Le Château de la Sandre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 40,7" Nord, 0° 53' 35,7" Est


* LE CHATEAU DE SARAZAC A MAYAC - 24420 (Tour):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Sarazac est un château bâti à Mayac, dans le département de la Dordogne, en region Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne subsiste plus qu'une tour, datant du XVe siècle, de l'ancien Château de Sarazac.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 49" Nord, 0° 56' 38" Est


-*LE CHATEAU DE SARLAT OU CHATEAU DE CAMPAGNAC A SARLAT-LA-CANEDA - 24200 (En Vente):


Le Château de Sarlat ou Château de Campagnac est un château bâti à Sarlat, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Campagnac a été construit du XIVe au XVIe siècle. Le Château de Sarlat ou Château de Sarlat est en vente, depuis.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 34" Nord, 1° 12' 55" Est


* LE MANOIR DE SARLIAC A SARLIAC-SUR-L'ISLE - 24420 (Privé):


Le Manoir de Sarliac est un manoir bâti à Sarliac-sur-l'Isle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Sarliac est privé, fermé au Public. Il y a 2 châteaux et 4 manoirs ptivés sur la commune à découvrir : le Château de la Bonnetie (XVIe siècle), le Château de la Vigerie (ptivé), le Manoir du Cheyron (XVIe siècle, privé), le Manoir de la Dulgarie et son pigeonnier, le XVIIIe siècle, privé, le Manoir de Grézignac (XVe siècle, inscrit aux M.H. depuis 1969 pour ses façades et toitures, privé), le Manoir de
Sarliac, privé.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 21" Nord, 0° 52' 30" Est


- LE CHATEAU SAULNIER A SAINT-FRONT-LA-RIVIERE - 24300 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Saulnier est un château bâti à Saint-Front-la-Rivière, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château Saulnier date du XIIe et XVIe siècles. Ce château Saulnier possède des douves qui étaient alimentées par la Dronne qui coule à environ 200 mètres à l'Ouest. Il se situe dans la partie Sud-Ouest de Saint-Front-la-Rivière, le long de la route menant à la Varenne et Sceau-Saint-Angel. Il est également visible depuis la Départementale 83 qui traverse la commune (et le bourg) du Nord au Sud. Devenu en 1787 la propriété de Nicolas Dubut de Saint Paul, écuyer et Conseiller-secrétaire du Roi, de la Cour des aides de Montauban. Le Château Saulnier est une propriété privée, fermée au Public. Le Château Saulnier est inscrit aux M.H. depuis 1969. C'est un château privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 16" Nord, 0° 43' 32" Est


- LE CHATEAU DU SAULOU A CAZOULES - 24370 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Saulou est un château bâti à Cazoules, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Saulou date du XVIe au XVIIIe siècle. La famille de Gimel, installée à Carlux, partagea vers 1525-1530, ses biens, pour possessionner sa descendance. L'une de ses branches fit construire le Château du Saulou. Celui-ci passa, en 1708, entre les mains des Camon, notables sarladais, puis en 1808, à la famille actuelle. La demeure fut agrandie et remodelée aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est composée d'un logis rectangulaire, renforcé de deux tours rondes et d'une échauguette, prolongé à l'Ouest de 2 travées supplémentaires, et agrandi au Nord-Ouest d'un pavillon quadrangulaire. L'intérieur a conservé d'intéressants éléments de décors : lambris et boiseries du XVIIIe siècle, les cheminées du XVIIe dont l'une est ornée d'une lapidation de Saint-Etienne, peinte sur la hotte. Face au côté Sud, les écuries ont été réalisées au début du XVIIe siècle. Les décors sont en peinture. C'est la propriété d'une personne privée, fermée au Public. Le Château du Saulou est inscrit aux M.H. depuis le 2/04/1996. La commune de Cazoules abrite 2 châteaux (IMH) et 1 manoir : le Manoir de la Font-Haute (XVI et XIX siècles), le Château du Saulou et le Château du Raysse (Gite d'hôtes).
Adresse : Château du Saulou - 170 Cht du Saulou 24370 Cazoulès
Coordonnées par GPS : 44° 53' 02" Nord, 1° 26' 05" Est


- LE CHATEAU DE SAUVEBOEUF A AUBAS - 24290 (Se Visite/Musée ):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sauvebœuf est un château bâti à Aubas, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château est de style Louis XIII devenu un château de curiosité. La construction du Château de Sauveboeuf date du XVIIe siècle. Il est implanté au Nord d'Aubas. Il est situé sur la rive gauche de la Vézève. En 1743, le domaine passe aux mains de Victor Riquetti, Marquis de Mirabeau, père du célèbre révolutionnaire français et appartiendra environ 60ans. Au cours du XIXe siècle, l’édifice appartient successivement aux Familles Chassagnac Latrade, Dehÿs et Baillemont. En 1891, la famille Oberkampf, célèbre grâce à sa manufacture de toile de Jouy à Jouy-en-Josas), acquiert Sauveboeuf et y fait d’importantes rénovations. Les Oberkampf revendront le château en 1927. Le Château de Sauvebœuf devint un domaine agricole jusqu’en 1975, avec la famille Gengen, puis laissé à l’abandon jusqu’à son rachat, en 1987, par la Famille Douce. Le Château de Sauveboeuf appartient à Claude Douce, publicitaire français. En avril 2013, le propriétaire Claude Douce ouvre le Château de Sauveboeuf au Public ainsi qu'un important Musée privé qui regroupe une très importante collection d'objets préhistoriques. Le Château de Sauveboeuf est inscrit aux M.H. depuis 1987 et 2009. Le Château de Sauvebœuf est ouvert au Public et se visite du : 1er Avril au 30 Octobre.
Infos : chateau.de.sauveboeuf@gmail.com - Tel Fixe : 05.53.51.89.46 ou Mobile : 06.74.65.89.54
Site web : Château de Sauveboeuf
Coordonnées par GPS : 45° 05' 41,7" Nord, 1° 11' 56,5" Est


- LE CHATEAU DE SAUVEBOEUF A LALINDE - 24150 (Musée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sauveboeuf est un château bâti à Lalinde, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sauvebœuf date du XIVe au XVIe siècle. Il est fait mention du château au XIVe siècle sous la forme Salvabuo. Le Château de Sauvebœuf se situe dans le Périgord pourpre, au Sud du département de la Dordogne. Il fut dévasté lors des Guerres de religion puis reconstruit, dans un style Renaissance. Le Château de Sauveboeuf se situe en bordure de la Route Départementale 703. Le Château de Sauveboeuf est une propriété devenu un Musée
Coordonnées par GPS : 44° 50' 54" Nord, 0° 46' 34" Est


* LE CHATEAU DE SAVIGNAC-LEDRIER OU CHATEAU DE LA FORGE A SAVIGNAC-LEDRIER - 24270 :
de Père Igor
CC BY-SA 3.0

Le Château de Savignac-Lédrier appelé aussi le Château de la Forge est un château bâti à Savignac-Lédrier, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Forge date du XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de la Forge est classé aux M.H. en 1979, ainsi que la forge elle-même. Celle-ci fabriquait encore des canons au XIXe siècle pour le compte de la Marine et fonctionna jusqu'en 1930.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 53" Nord, 1° 13' 17" Est


* LE MANOIR DE SARLIAC A SARLIAC-SUR-L'ISLE - 24420 (Privé) :


Le Manoir de Sarliac est un manoir bâti Sarliac-sur-l'Isle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Sarliac est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 21' Nord, 0° 52' 30" Est

*****

* LE CHATEAU SAULNIER A SAINT-FRONT-LA-RIVIERE 24300 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château Saulnier est un château bâti à Saint-Front-la-Rivière, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sulnier date du XIIIe et XVIe siècle. En 1454, la maison forte a été transformée en château, par la construction de la grosse tour ronde. Au XVIe siècle, y lieu la reconstruction du Château de Saulnier actuel. La maison forte du XIIIe siècle semble avoir été constituée de 2 corps de logis en retour, soudés par une tour ronde, qui a conservé son moucharabié défensif, sur 3 consoles nues, qui protégeait la porte. Sur la face Nord, une tourelle ronde, à l'angle du bâtiment primitif, est noyée dans la façade, qui fut agrandie au XVIe siècle. A cette époque fut ajoutée une grosse tour ronde à l'angle Nord-Est, couronnée d'un chemin de ronde sur mâchicoulis à 3 redans. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la façade Nord fut allongée et son angle Sud-Est pourvu d'une petite tour ronde. Deux pavillons carrés furent élevés en saillie, et un bâtiment à usage de communs, implanté en retour, délimita la cour au Sud. Les façades furent agrémentées de fenêtres à meneaux et de lucarnes à fronton triangulaire. Dans la cour, au pied de la tour du XIIIe siècle, se trouve un puits couvert d'une toiture en pierreur, sur une corniche débordante, portée par 4 piliers carrés. Le Château de Saulnier est privé, fermé au public. Il existe 4 chateaux à découvrir : le Château du Caneau (XIXe siècle), le Château de Pommier (XVe et XVIIe siècles, IMH depuis 1959), les Ruines du Château de la Renaudie (XIIIe au XVIe siècle, inscrit aux M.H. depuis 1946, et le Château Saulnier inscrit aux MH depuis 1969.
Adresse : Château Saulnier 85 Château Saulnier 24300 Saint-Front-la-Rivière
Coordonnées par GPS : 45° 28' 16" Nord, 0° 43' 32" Est


* LE CHATEAU DE SAULOU A CAZOULES - 24370 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Michel Chanaud

Le Château du Saulou est un château bâti à Cazoulès, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La famille de Gimel, installée à Carlux, partagea vers 1525-1530, ses biens, pour installer sa descendance. L'une de ses branches fit construire le Château du Saulou à Cazoulès. Celui-ci passa, en 1708, entre les mains des Camon, notables Sarladais, puis en 1808, à la famille actuelle. La demeure fut agrandie et remodelée aux XVI au XVIIIe siècles. Elle se compose d'un logis rectangulaire, renforcé de deux tours rondes et d'une échauguette, prolongé à l'ouest de deux travées supplémentaires, et encore agrandi au Nord-Ouest d'un pavillon quadrangulaire. L'intérieur a conservé d'intéressants éléments de décors : lambris et boiseries du XVIIIe siècle, cheminées du XVIIe dont l'une est ornée d'une lapidation de Saint-Etienne, peinte sur la hotte. Face au côté Sud, les écuries furent réalisées au début du XVIIe siècle. Les dépendances, le sol de la cour, le portail, le logis avec ses tours et ses pavillons sont inscrits aux M.H. depuis le 2/04/1996
Adresse : Château du Saulou 170 Cht du Saulou 24370 Cazoulès
Coordonnées par GPS : 44° 53' 02" Nord, 1° 26' 05" Est


- LE CHATEAU DE SEGONZAC A SEGONZAC - 24600 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Segonzac est un château bâti à Segonzac, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Segonzac date du XIIIe siècle. La famille de Bardon de Segonzac, vieille famille de noblesse d'extraction, apparaît pour la première fois en Périgord à la fin du Moyen Age, dans la paroisse de Lussac, aujourd'hui intégrée à la commune de Saint-Cyprien. Il est tentant de les rattacher à une vieille famille de Bardon, de la province voisine de l'Angoumois, bien présente au XIVe siècle, et surtout à Michel de Bardon, écuyer, qui servit avec sa compagnie sous le commandement de Louis de Sancerre, Maréchal de France et qui en 1375 donna quittance de ses gages lors des guerres "du Roy nostre seigneur" qu'il avait menées en Flandre contre les Anglais, en Saintonge, Angoumois, Limousin et Périgord. Quoi qu'il en soit, la filiation connue de la famille en Périgord, commence avec "noble homme" Guillaume de Bardon qui, du fait de sa femme Géraude de Mercat, épousée au début du XVe siècle, fille de Marie Folquier, devint le Seigneur du Repaire de Migofolquier, paroisse de Lussac. Cette famille Folquier, connue par un hommage du même repaire, dès 1307, avait été si connue, localement, que dans certains actes, le fils de Guillaume de Bardon, Jean, est parfois désigné sous le nom de Jean Folquier. Le Château de Segonzac n'est pas inscrit aux M.H. Le Château de Segonzac est un château privé, fermé au Public. Il y a 3 châteaux à découvrir à Aubas : le Château de Sauvebœuf, le Château de la Petite Filolie et le Château de la Fleunie.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 16" Nord, 0° 26' 01" Est


- LA MAISON DU SENECHAL A BOURDEILLES - 24310 :

CC BY-SA 3.0

La Maison du Sénéchal est bâtie à Bourdeilles, dans le département de la Dordogne,en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction de la Maison du Sénéchal date du XVe au XVIIe siècle. La Maison du Sénéchal est inscrite aux M.H. Il y a plusieurs Châteaux sur la commune à découvrir et 3 Manoirs : le Manoir de la Faurie, le Manoir de la Rigeardie et son pigeonnier et le Manoir Fonseigner.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 20" Nord, 0° 35' 16" Est



- LE CHATEAU DE SEPT-FONTS A TRELISSAC - 24750 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sept-Fonts est un château bâti à Trélissac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sept-Fonts date Château de Septfonds du XVIIIe siècle. Ce bâtiment fut édifié sous Louis XV par l'architecte Louis qui réalisa le grand Théâtre de Bordeaux. De plan rectangulaire, le centre de la façade principale forme un léger avant-corps. La façade opposée forme une avancée très marquée, décorée d'ouvertures arrondies. Le Château de Sept-Fonts est inscrit aux M.H. depuis 1947. Le Château de Sept-Fonts est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 11,7" Nord, 0° 45' 18,8" Est



* LE CHATEAU DE SINEUIL A SAINT-CERNIN-DE-L'HERM - 24550 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Château de Sineuil est un château bâti à Saint-Cernin-de-l'Herm, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sineuil date du XVe, du XVIe et du XVIe siècle. Construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle, le Château de Sineuil se compose d'un logis renforcé de deux tours, avec deux ailes en dépendances encadrant la cour, côté Sud, et un troisième ensemble de communs à l'Est du précédent. Le logis et l'une des tours ont conservé des pièces à voûtes quadripartites. La seconde tour abrite un escalier en vis. Le Château de Sineuil est inscrit aux M.H. en 2006. Le Château de Sineuil est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 45,3" Nord, 1° 02' 14,3" Est


- LE CHATEAU DU SIREY - AU LIEU-DIT LE SIREY - A PRATS-DE-CARLUX - 24370 (Restauration en cours/Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Château de Sirey est un château bâti à Prats-de-carlux, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le logis date en parie du XVe siècle. Il possède une grosse tour ronde découronnée. La seconde tour est postérieure à cette date, elle est coiffée en poivrière. A l'angle, la tourelle ronde en encorbellement date du XVIe siècle et la tourelle carrée Est, est en porte à faux. La pore est de style Porte Renaissance, encadrée de piliers plats. Elle est surmontée d'une large coquille. Les boiseries de la porte datent également du XVIe siècle. L'ensemble est typiquement sarladais. Le Château de Sirey est en cours de restauration. Il est privé et fermé au Public. Le Château de Sirey est inscrit aux M.H. depuis le 12/10/1948.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 14,9" Nord, 1° 18' 09,5" Est


- LE CHATEAU DE SORGES A SORGES-ET-LIGUEUX - 24420 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sorges est un château bâti à Sorges, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sorges date du XVIIIe siècle. Le Château de Sorges est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 26" Nord, 0° 52' 20" Est


- LE CHATEAU DE SORIAC A ANNESSE-ET-BEAULIEU - 24430 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Soriac est un château bâti à Annesse-et-Beaulieu, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du 4ème du XVIIIe siècle. Juché sur un tertre, le Château de Siorac domine la plaine de Siorac qui s'étend jusqu'à la rivière. Sa partie la plus ancienne a été construite, en 1550, sur une ancienne cave. Le Château de Soriac a été restauré et surélevé en 1857. Il possédait alors, de l'autre côté de la route, une chapelle familiale, dédiée à Sainte-Anne, dont seule témoigne une croix, près de la fontaine. Le château médiéval est constitué d'un corps de logis rectangulaire et de deux ailes asymétriques en retour d'équerre. Le Château de Siorac est désormais transformé en chambres d'hôtes. Le Château de Soriac est inscrit aux M.H. avec le château, en totalité, ses murs de terrasse, ses clôtures et ses sols depuis le 23/05/2013. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : Le Château de Lalande, le Château de Soriac (Chambres d'Hôtes) et le Château de La Roche (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 10' 30" Nord, 0° 35' 31" Est


- LE CHATEAU DE SORGES OU CHATEAU DU BOUQUET A SORGES - 24420 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sorges ou Château du Bouquet est un château bâti à Sorges, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sorges date du XVIIIe siècle. Il possède l'architecture typique des manoirs du Périgord. Il est de forme rectangulaire, sur 2 niveaux. Le Château du Bouquet est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux à Sorges : Le Château des Chabannes (Ruines, privé), le Manoir de Jaillac (XVe et XVIe siècle, IMH 1962, , le Château de Sorges (XVIIIe, Privé), le Château de la Vigerie, implanté sur les 2 communes de Sorges et Sarliac-sur-l'Isle, privé, le Manoir des Pautis, XVe et XVIIIe siècles, propriété privée, le Repaire de Parnet et sa chapelle (privés), et le Château du Bouquet dont les Jardins du Bouquet sont ouverts au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 26" Nord, 0° 52' 20" Est


* LE CHATEAU DE SOUFFRON OU CHATEAU DE FLEURAC A FLEURAC - 24580 (Privé) :


Le Château de Souffron ou Château de Fleurac est un château bâti à Fleurac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Souffron date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Fleurac est une belle bâtisse aux tours pointues, emmitouflée dans un nuage d’arbres, vient de faire une entrée remarquée dans les pages de « Voici » : on apprend dans le tabloïd que le château est devenu le nid d’une jolie idylle entre son propriétaire, le Milliardaire quadragénaire, Vincent Miclet, et Ayem Nour, l'héroïne de téléréalité, vue sur TF 1 (« Secret Story ») et NRJ 12 (« Les Anges de la téléréalité »). En 1990, les élus s’étaient inquiétés d’un début de vandalisme et de premières dégradations. Puis un particulier, André Sagne, a entrepris une restauration, ouvert un Musée de l’Automobile et des chambres d’hôtes, avant de revendre la belle demeure de style néo-Renaissance, à un couple de Néerlandais (les Vinck, qui y avaient aménagé une salle de réception) : ils ont précédé l’investisseur Miclet en 2009. bâti au milieu d’un domaine de 18 hectares par des industriels de Romorantin en 1904, à l’époque où Fleurac faisait du vin. Vincent Miclet est dans le pétrole et notamment en Angola, signale sa biographie partielle glanée sur le net. « Il a une fortune incommensurable, avance un commerçant. Il a amené des capitaux invraisemblables. » Le gardien Antonio dissuade les curiosités, surtout journalistiques. on parle d’une piste d’hélicoptère, d’une piscine de 35 mètres de long – créée dans les anciens chais, avec toit amovible -, d’un bowling et d’une boîte de nuit privés, d’un casino; de majordomes, de cuisiniers, etc. Vu de l’extérieur, on ne devine qu’un plan d’eau vide et une tonnelle moderne, un paon. Près de 4 ans plus tard, le décor est parfait : voirie neuve, portail imposant aux blasons dorés. Et à part le défilé de belles Porsche, rien ne vient plus troubler l’ambiance paisible. Il y a 5 Châteaux à découvrir à Fleurac (246 habitants en 2016) : le Château de Malbec, le Château du Cluzeau, le Château de Souffron, le Château du Peuch et le Château de Fleurac.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 31" Nord, 1° 00' 09" Est


* LE MANOIR DE SOULVIGNAC A VEZAC - 24220 :


Le Manoir de Soulvignac est un château bâti à Vézac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Soulvignac date du XVIe au XVIIIe siècle. Il a conservé son pigeonnier. Le beau moulin ancien, dit Moulin de Soulvignac ou Moulin-Caillou, existe encore, un peu plus loin. Il existe 2 châteaux et 2 manoirs sur la commune de Vezac : Le Château de Marqueyssac (XVe et XVIIe siècles, dont les façades et toits sont inscrits aux M.H.en 1948. Les jardins du Château de Marqueyssac sont classés comme « Jardin remarquable de France ». Le Château de la Malartrie, date du XIIe siècle, le Manoir de Rochecourbe (XVIe au XVIIIe siècle), et le Manoir de Soulvignac (XVIe au XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 44° 50' 07" Nord, 1° 09' 55" Est


- LE CHATEAU DE SOURZAC A SOURZAC - 24400 (en Vente/A restaurer):


Le Château de Sourzac est un ancien château bâti à Sourzac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sourzac date du XIe et XIVe siècle. Le Château de Sourzac est en vente à restaurer. Il est en vente par : www.reseau-expertimo.fr.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 04" Nord, 0° 23' 29" Est


* LE MANOIR DE LA SUDRIE A BOURROU - 24110 (Centre Equestre):


Le Manoir de la Sudrie est un manoir bâti à Bourrou, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Son portail date de 1604 et sa chapelle. C'est une vaste chartreuse à 12 travées, qui datent de la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. Le Manoir de la Sudrie a appartenu aux Cosson de La Sudrie puis aux Maillard. Le Manoir de la Sudrie a été incendié vers 1990. Reconstruit, le Manoir de la Sudrie est devenu un Centre Equestre.
Contact : elevagedelile@wanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 45° 02' 42" Nord, 0° 35' 53" Est


* LA MAISON DE SUFFERTE OU MAISON DE L'ARCHIPRETRE A VANXAINS - 24600 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jack ma

La Maison de Sufferte appelée aussi la Maison de l'Archiprêtré est une demeure bâtie à Vanxains, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction daterait du XVIe siècle. L'édifice aurait été édifié, pour les Joumard, pour servir de dépendance au Château de Sufferte. C'est à partir du XVIIe siècle que s'y installèrent les archiprêtres de Vanxains. Le premier, Jean Dumonteil en prit possession, le 5/02/1669 pour la somme de 3700 Livres. C'est un édifice de plan rectangulaire irrégulier, qui s'étage sur 2 niveaux et un comble à surcroît. Il est construit en moellon de calcaire et recouvert en tuiles creuses. Il est cantonné au Sud par une tour polygonale en pierre de taille qui s'éleve sur 3 nivaux et coiffée d'un toit polygonal en tuiles plates. La Maison de Sufferte est privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 00" Nord, 0° 17' 17" Est


* LE MANOIR DE TARDE OU CHATEAU DE TARDE A LA ROCHE-GAGEAC - 24250 (Privé):

Photo de Jochen Jahnke

Le Manoir de Tarde appelé aussi le Château de Tarde est un manoir bâti à La Roche-Gageac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Tarde ou Château de Tarde) a été construit au XVe siècle. Ce manoir est composé d'un corps de logis en équerre, orné d'une tour ronde. Jean Tarde y vécut au XVIème siècle. C'était un historien et un mathématicien reconnu. Le Manoir de Tarde est classé depuis 1951 au titre des M.H. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 34,3" Nord, 1° 10' 57,3" Est


* LE CHATEAU DE TAYAC A LES EYZIES-DE-TAYAC-SIREUIL - 24620 (Musée de la Préhistoire):

Photo de V.Mourre

Le Château de Tayac et ses dépendances sont bâtis à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Tayac date du XIIe, XIVe siècle et XVe siècle. Cette ancienne forteresse appartenait à Jean Guy de Beynac. L'Etat Français en est devenu depuis propriétaire. Le Château de Tayac est classé aux M.H. depuis 1968. Il abrite dans ses murs le Musée de la Préhistoire.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 10" Nord, 1° 00' 49" Est


* LE CHATEAU DE TEMNIAC A SARLAT-LA-CANEDA - 24200 (Ruines/Se Visite):

CC BY SA 3.0 - Photo de Mossot

Le Château de Temniac est un château épiscopal bâti à Sarlat-la-Canéda, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Temniac date du XVème au XVIIème siècle. La demeure a subi de plein fouet les violences de la guerre de Cent Ans et des guerres suivantes. Le Château de Temmiac fut une Commanderie des Templiers avant de devenir la résidence des Evêques de Sarlat. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de cet ancien château épiscopal. Les ruines du Château de Temniac sont classées aux M.H. Le château appartenait en 760 aux comtes de Périgord qui le vendit, en 890, au monastère de Sarlat. Les religieux l'agrandirent. Dès la création de l'évêché de Sarlat, en 1316, le château devint propriété des évêques de Sarlat et le demeure jusqu'à la Révolution. Les batailles contre les Anglais laissèrent le château en ruine. En 1424, il est rebâti. Durant les guerres de Religion, le château est incendié en 1562. Il est rebâti en 1593. En 1652, l'édifice est pillé et détruit par l'armée du Prince de Condé. Il est relevé de ses ruines en 1662, devenant une habitation confortable au milieu du quadrilatère formé par le mur d'enceinte. La tour sud-est fut remplacée par une tour hexagonale dans laquelle un escalier donnait accès au château. En 1683, le château devient le premier séminaire du diocèse de Sarlat. Confisqué en 1794, il est vendu, sert de bâtiment agricole et finit par tomber en ruine. Les ruines du Château de Temniac appartiennent depuis à une association. Le Château de Temniac est ouvert au Public et se visite. Il existe 3 autres châteaux à Sarlat-la-Canéda à découvrir.
Adresse : Château de Temniac Rue Notre Dame de Temniac 24200 Sarlat-la-Canéda
Coordonnées par GPS : 44° 53' 34" Nord, 1° 12' 55" Est


* LA GENTILHOMMIERE DU TEMPLE-DE-L'EAU A CHERVEIX-CUBAS - 24390 (Privé)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

La Gentilhommière du Temple de l'Eau est une gentilhommière bâtie à Cherveix-Cubas, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Elle partie d'un ancien domaine des Templiers de la Commanderie d'Andrivault puis de Condat. Il y avait une chapelle Saint-Blaise, dont la maison. L'habitation est composée d'un corps de logis central. L'escalier en pierre de plan carré semble la construction la plus ancienne de la demeure. La salle à manger présente un sol en galets disposés de façon décorative, reproduisant des symboles templiers. Sur un mur de cette salle, apparait la date de 1601 ou 1605. La charpente date du XVIII siècle. Elle est inscrite aux M.H.depuis le 21/11/1975. La Gentilhommière du Temple de l'Eau est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 28" Nord, 1° 07 01" Est


* LE CHATEAU DE THENON A THENON - 24210 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le château de Thénon est une forteresse bâtie à Thénon, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIe siècle. Le Château de Thénon était composé d'un corps de logis, d'une tour carrée, d'un pavillon à l'est et d'un mur d'enceinte au nord avec une porte fortifiée de 40 mètres de hauteur qui fut démolie en 1872 car le passage était trop étroit. L'ensemble occupant un emplacement de 1 000 m2 environ, bordé de fossés. Il fut plusieurs fois assiégé et pris pendant la guerre de Cent Ans. Les Anglais commandés par le capitaine Houdington s'emparent de la place forte le 1er septembre 1439. Ainsi, par lettres données à Orléans le 9 octobre 1439, Charles VII s'adressait à l'évêque de Tulle pour remettre « en son obéissance » la place et forteresse de Thenon, « naguères prinse par les ennemis ». Libéré le 28 décembre, un incendie se déclara au milieu du château, brûlant parchemins et titres. Il dépendait tout d'abord de la châtellenie d'Hautefort. Ancien repaire noble : fief des La Faye, des de Born et enfin des Hautefort de Vayres. En 1760, il avait haute justice sur la ville et sur une partie d'Azerat. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une partie de son donjon et de ses logis qui datent du XIVe siècle, suite à un incendie.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 14" Nord, 1° 04' 15" Est


* LE CHATEAU DES THERMES A BRANTOME - 24310 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château des Thermes est un château bâti à Brantôme, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Thermes est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 51" Nord, 0° 38' 48" Est


* LE CHATEAU DE THIVIERS A THIVIERS - 24800 (En vente):


Le Château de Thiviers est un château bâti à Thiviers, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Thiviers date du XVIème siècle. Il se situe sur un domaine de 70 Ha avec un manoir, 6 maisons et des vastes dépendances. Il est mis en vente au prix de 1 249 500 €uros (HAI) chez Leggett Immobilier. T +33 (0)5 53 56 62 54 (INT). Ref : 104271DG24. Il possède 10 salles de bain et 24 chambres. https://www.leggett-immo.com/. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Thiviers : Château de Banceil (XVIe et XVIIe siècles, transformé en logements), le Château de la Filolie qui appartient au célèbre parfumeur François Coty, devenu aujourd'hui une Ecole ménagère, le Château de Razac (XVI siècle), le Château de Vaucocour dont l'aspect médiéval n’est quasiment plus apparent à la suite de nombreuses rénovations au cours des siècles.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 07" Nord, 0° 55' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA THUILIERE A SAINT-PARDOUX-DE-DRONE - 24600 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de La Thuilière est un château bâti à Saint-Pardoux-de-Drône, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIVe au XVIIIe siècle. Le Château de La Tuilière est à l'état de ruines aet a été remanié. Le Château de la Thuilière ou de la Tuillière) est de style Moyen Age. Il ne subsiste qu'une tour, aujourd'hui. Le Château de la Thuilerie se situe sur les hauteurs qui dominent la Vallée de la Dronne par les seigneurs de Saint-Pardoux. La famille de Mellet y aurait résidé de 1450 à 1630. La forteresse ne présente plus que des vestiges remaniés. Ses seigneurs avaient en 1760 un droit de justice sur la paroisse. Le nom de la "Thuilière" date de 1862 lorsque M. de Segonzac y fit installer une fabrique de tuiles qui durera une vingtaine d'années. Le Château de la Thuilière est propose ses chambres d'hôtes.
Site web : Château La Thuilière
Coordonnées par GPS : 45° 13' 36" Nord, 0° 25' 20" Est


* LE CHATEAU DE TINTEILLAC A BOURG-DES-MAISONS - 24320 :

Photo de Max Darrieutort.

Le Château de Tinteillac est un château bâti à Bourg-des-Maisons, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 20" Nord, 0° 26' 11" Est


- LE CHATEAU DE TIREGAND A CREYSSE - 24100 (Visite/RV) :


Le Château de Tiregand est un château bâti à Creysse, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château primitif serait due à Edward Tyrgan et remonterait au XIIIe siècle. En 1575, les reliques de Taint Front furent dérobées à Périgueux par les Huguenots. Ils furent sont transportées au château avant d'être précipitées dans la Dordogne. L'actuel château est construit au XVIIIe siècle sous l'impulsion de Jean-Charles d'Augeard, Président à mortier auprès du Parlement de Bordeaux. Le Vieux Castel est alors transformé en chai. En 1826, le Comte Alexandre César de La Panouse, député de Paris de 1822 à 1827, rachète le Château de tiregand où il décedera en 1836. Son fils, César Armand Anatole de La Panouse fera bâtir le logis Est aux armoiries de la famille ainsi que des médaillons aux lettre entremêlées LP. Au XXe siècle, le Château de Tiregand passa dans les mains de la Famille de Saint-Exupéry. Le Château de Tiregand et son domaine datent des XVIIIe et XIXe siècles. Le parc domine de 40 mètres la belle Vallée de la Dordogne. Le domaine s'étend sur 460 ha. Le Château de Tiregand, les communs, le parc, les terrasses, les douves et la rotonde sont inscrits aux M.H. depuis 2002. Le Château de Tiregand appartient désormais aux Héritiers de La Comtesse François de Saint-Exupéry. En mars 2022, Louis Guyot, 25 ans, décide d'acheter le château de Tiregand, situé à quelques kilomètres de Bergerac). Il vous contera l'histoire du château et de ses propriétaires, vous présentera les différentes pièces, évoquera les travaux de restauration en cours et à venir) et expliquera le format de visite innovant qu'il prépare. Le château vient d'ouvrir ses portes au public le 04.07.2022, pour la première fois de son histoire. Seule, la terrasse et les jardins sont accessibles "sur réservation" dans le cadre d'une visite guidée, ou lors des Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).Les chiens sont les bienvenus au Château mais uniquement,attachés et muselés, pour les extérieurs.
Adresse : Château de Tiregand - 118 route de Sainte Alvère - 24100 Creysse- Tel : 05.53.23.21.08 - Contact : chateau.tiregand24@gmail.com
Site web : Château de Tiregand
Coordonnées par GPS : 44° 51' 22" Nord, 0° 33' 02" Est


* LE CHATEAU DE TOULGOU A SALIGNAC-EYVIGUES - 24590 :


Le Château de Toulgou est un château bâti à Salignac-Eyvigues, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ce fut le lieu de naissance de Gautier de Costes de La Calprenède.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 31" Nord, 1° 19' 24" Est


- LA PORTE DE TOURS A DOMME - 24250 (Privée):

CC BY-SA 3.0

La Porte de Tours est une porte de la ville bâti à Domme, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle date du XIIIe et XIVe siècle. Au XIIIe siècle, la Guyenne et l'Agenais étant aux mains anglaises, le roi de France s'établit à Domme pour se défendre de leur voisinage. Une bastide royale fut créée et fortifiée. En 1347, le Mont de Domme fut pris par les Anglais, puis, repris l'année suivante, par le Sénéchal de Périgord. Le Traité de Brétigny plaça la forteresse, sous suzeraineté anglaise, mais elle repoussa les attaques de 1370 à 1384. En 1417, Domme fut à nouveau occupée par les Anglais jusqu'en 1438. Pendant les guerres de Religion, Huguenots et Ligueurs prirent, tour à tour, la forteresse qui resta, finalement, aux Protestants jusqu'en 1592.
Les remparts sont percés de trois portes : porte del Bos, porte de la Coumbo et porte des Tours. Bâtie en 1381 comme le reste de l'enceinte, cette dernière faisait pendant au double château qui couronnait la partie ouest. La porte est encadrée de deux tours massives, formée d'une longue voûte ogivale au sommet de laquelle deux ouvertures permettaient le passage des herses. Derrière chaque herse était une porte en bois qui se fermait par un système de ferrures et de poutres. Dans l'intervalle de ces deux portes, deux meurtrières en croix permettaient de défendre le passage. Une troisième est située dans la voûte. Des deux côtés des tours, une sorte de guérite fait saillie, servant de latrines à la garnison. Les chemins de ronde des plateformes permettent de passer d'une tour à l'autre, et datent probablement du XVIe siècle, réalisés au cours des guerres de Religion. La Porte de Tours est classée aux M.H. le 5/02/1943. Elle est privée.
Coordonnées par GPS : 44° 48' 3,8" Nord, 1° 12? 48,8" Est


- LE MANOIR DE LA TOUR OU CHATEAU DE LA TOUR A SAINTE-NATHALENE - 24200 :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de La Tour est un manoir bâti à Sainte-Nathalène, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de la Tour date du XVe siècle. Le Château de Latour ou Manoir de la Tour possède une belle toiture de lauzes. Le Manoir de la Tour est inscrit aux M.H. depuis 1952.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 27,4" Nord, 1° 18' 16,3" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR BLANCHE A LA TOUR-BLANCHE-CERCLES - 24320 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Tour-Blanche est un château bâti à La Tour-Blanche-Cercles, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château date du XIIe siècle, dont les ruines du donjon sont classées depuis 1906 aux M.H. Le Château de la Tour blanche se situe sur une butte à l'entrée du village de La Tour Blanche, située dans le Nord de la Dordogne, à 10 km de Ribérac. Construit au Xème siècle, en pierre blanche calcaire du pays, le château a donné son nom à la commune. Son donjon carré percé de meurtrières serait le plus ancien de France de cette époque. Dans la nuit du 11 au 12/10/2015, un incendie a détruit toute la partie habitée, dans l'aile Sud, provoquant la mort de sa propriétaire, (90ans). Elle n'a pu sortir à temps de sa demeure. Son mari, 93 ans, a été sauvé par un voisin qui avait aperçu de la fumée. Toute la partie habitée du château a été entièrement détruite. Le sinistre s'est déclaré en fin de soirée dimanche, aux alentours de 22h30. Les flammes se sont rapidement propagées du côté habitation, une partie plus récente de l'édifice, rénovée au XXème siècle. 46 pompiers ont été envoyés sur place. Ils réussirent à éteindre le feu, mais tout l'intérieur fut dévasté. L'origine du drame reste indéterminé pour l'instant mais une enquête de gendarmerie est en cours. Le Château de la Tour-Blanche est inscrit aux M.H. depuis 1906.
Coordonnées par GPS : 45° 21' 49,9" Nord, 0° 26' 54,2" Est


- LE CHATEAU DES TOURS DE LA CHAPOULIE A PEYRIGNAC - 24210 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Chapoulie appelé aussi le Château des Tours de la Chapoulie est un château bâti à Peyrignac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Chapoulie date du XVe siècle sous l'occupation anglaise. Son pigeonnier est aussi du XVe siècle. C'était un fort abritant, tour à tour, le Français ou les Anglais. Le château est composé d'une tour ronde à laquelle est accolée une seconde tour, plus élancée. L'ensemble évoque plus l'idée d'un repaire plus que d'un château, car il ne semble pas que les deux tours aient fait partie d'un ensemble de bâtiments. La grosse tour servait de corps de logis alors que l'autre renfermait l'escalier et quelques petites pièces. Deux mâchicoulis défendent, l'un la porte de la tour d'escalier, l'autre une ouverture d'accès probable dans la grosse tour, sur la face nord. Puis au XVIe et XVIIe siècle, la construction a été percée de petites fenêtres. Le comble de la grosse tour s'orna de grandes lucarnes à frontons triangulaires. Au XVIIIe siècle fut accolé de la grosse tour, un corps de logis en rez-de-chaussée avec un bâtiment de communs en retour, sur le côté Est. A 50 m au Sud, s'élève un pigeonnier octogonal monté sur 8 piliers de pierre dont les sommets sont munis d'une collerette, contre les rongeurs. La toiture se termine par une sorte de lanterneau muni d'une calotte hémisphérique. Le Château de la Chapoulie est inscrit aux M.H. depuis le 12/07/1965. Il existe 3 Châteaux et 2 Manoirs à Eyliac à découvrir : le Château de la Chapoulie, le Château d'Eyliac, les Ruines du Château de la Richardie, le Manoir du Puy et le Manoir de la Roquette-Haute.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 24" Nord, 1° 11' 32" Est


- LE VIEUX-CHATEAU DE TRELISSAC A TRELISSAC - 24750 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Trélissac est un château bâti à Trélissac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Trélissac date du XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 31,4" Nord, 0° 46' 28,2" Est


- LE PETIT VIEUX-CHATEAU DE TRELISSAC A TRELISSAC - 24750 :


Le Petit-Vieux Château de Trélissac est un château bâti à Trélissac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Vieux Château de Trélissac appelé aussi le Petit Château de Trélissac date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 31,4" Nord, 0° 46' 28,2" Est


- LE CHATEAU DE TRIGONANT A ANTONNE-et-TRIGONANT - 24420 (Privé):


Le Château de Trigonant est un manoir bâti à Antonne-et-Trigonant, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe sur la R.N. 21. Sa construction date de la fin du XVe et au début du XVIe siècle, avec un souci de défense comme en témoigne le chemin de ronde sur corbeaux avec meurtrières qui en faisait le tour. Deux tours rondes se situent sur la façade face à l'Isle. Un donjon carré, une tour d'escalier à pans et une tourelle en encorbellement sont placés sur la face opposée. Les meneaux ont été remplacés par des fenêtres à petits carreaux. Le Château de Trigonant est inscrit aux M.H. depuis 1948. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 29,3" Nord, 0° 49' 0,1" Est


- LE CHATEAU TROMPETTE A VANXAINS - 24600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Trompette est un château bâti à Vanxains, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. D'après le cadastre ancien, une ferme existait à Trompette avant la construction du "château" au cours du XIXe siècle, pour la Famille de Laage. La construction du Château Trompette date du XIXe siècle. Les actuels résidents du château sont la famille Riom. Le Château Trompette se situe à l'Ouest, du département de la Dordogne, à 1km au Nord-Est du bourg de Vanxains, au croisement des routes départementales 43 et 708. Le château est composé d'un ensemble rectangulaire, dominé de 3 tours, dont une ronde au Nord-Ouest, et 2 tours carrées, au Sud et au Nord-Est, au toit en pavillon recouvert de tuiles flamandes, la seconde tour carrée au milieu de la façade Sud, couverte en tuile plate. Toutes les baies sont alignées verticalement. L'entrée principale se situe sur le pignon Ouest. Une terrasse surélevée en pierre de taille prolonge le bâtiment à l'Est. Le Château Trompette est une propriété privée, fermée au Public, non classée aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 25,8" Nord, 0° 17' 44,2" Est


* LE CHATEAU DU TULOUP A BOULAZAC-ISLE-MANOIRE- 24750 :


Le Château du Tuloup est un château bâti à Boulazac-Ilse-Manoire, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette ancienne Ferme date du XVIIe siècle. Elle a été transformée au XIXe siècle. Le Château du Tiloup a été l'ancienne propriété des Decous de Lapeyrière. Le château du Tuloup est plutoto une "Folie Périgourdine ! Ele était occupée avant 1620 par la Famille Decous, Carriers, devenue "Decous de Lapeyrière". C'était avant une ferme avec des vaches, du tabac et un séchoir à tabac, des vignes et chai, et des cultures. Elle devint une maison de Maître au XVIII° siècle. Des transformations importantes furent réalisées, de 1850 à 1880, par le Procureur Général d'Empire de Limoges, Prosper Decous de Lapeyrière. Le Château passa ensuite par mariage, à la Famille Faucher de Corn, originaire de Brive Lagaillarde. Cette propriété privée, propose deux appartements en location avec tout le confort.
Adresse : Château du Tuloup 51 Route d'Atur 24750 Boulazac
Coordonnées par GPS : 45° 10' 55" Nord, 0° 45' 46" Est


* LE CHATEAU DE TURSAC A TURSAC - 24620 (Ruines):


Le Château fort de Tursac est un ancien château bâti à Tursac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Tursac est inscrit aux M.H. Le Château de Tursac est, aujourd'hui, à l'état de ruines. Il existe un autre château à Tursac à découvrir : le Château de Marzac (xve, XVIe et XVIIe siècles) IMH.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 12" Nord, 1° 02' 43" Est


- LE CHATEAU DE LA VALADE A BOURDEILLES - 24310 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Valade est un château bâti à Bourdeilles, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Valade date du XVIIe au XVIIIe siècle. De l'extérieur, on aperçoit son pigeonnier. Il domine de 20 mètres environ le Vallon du ruisseau de la Valade, affluent de la Donzelle et sous-affluent de la Dronne. Il fut au XVe siècle, un repaire noble. Le château actuel servit de lycée agricole durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le Château de la Valade fut érigé au XVIIIe siècle sur une base plus ancienne. Il appartenait aux Gentil, aux Cruveiller et aux Lentilhac. Situé sur un plateau dominant la vallée de la Valade, ce château fut un repaire noble à la fin du XVe siècle. Le château fut agrandi en 1760. Le Domaine possédait alors 600 hectares de terres. La Valade faisait partie de la paroisse de Lisle. Il fut rattaché à la commune de Bourdeilles à la Révolution. C'est lors de ces événements que le château fut vendu par Henri-Antoine Gentil de la Valade à Germain-François Dufaure de Rochefort. Un lycée agricole y fut établi entre 1851 et 1884. Aujourd'hui, le Château de la Valade est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 29" Nord, 0° 34' 19,5" Est


* LE CHATEAU DU VALADOU A BONNEVILLE-ET-SAINT-AVIT-DE-FUMADIERES - 24230 :


Le Château du Valadou est un château bâti à Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Pierre Loti vint séjourner au Château du Valadou.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 23" Nord, 0° 05' 02" Est


* LE CHATEAU DE VALADOU-LAROQUE A SAINT-ANTOINE-DE-BREUILH - 24230 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Valadou-Laroque est un château bâti à Saint-Antoine de Breuilh, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château est une demeure du XVIIe siècle des Franc de Ferrière et appartenait à la femme de Pierre Loti, qui y vécut et fit construire une tour de style Troubadour avec des créneaux. Roc, la construction date du XVIe siècle. La demeure fut souvent remaniée au cours des siècles. Le Château de Valadou-Laroque appartient au XVIIe siècle à une ancienne famille bourgeoise de Mensignac, les Rey. Jacques Rey épouse Marie de Laulanie de Grézeau, dont le père était Conseiller du Roi, Seigneur des maisons nobles des Thuillères Boudeau et Fonpeyre, et Magistrat au siège Présidial de Périgueux. Le Château d Valadou-Laroque resta la propriété des Laulanie Dugrézeau jusqu’au début du XXIe siècle. L’un des principaux éléments remarquables de ce château est une fresque du XVIIe siècle située dans la grande salle, représentant une chasse à courre. On y voit deux cavaliers, dont l’un porte un faucon sur le poing. À leur droite deux chiens sont menés par un valet muni d’une pique, le tout se détache sur un fond de fleurs de lys. Vous serez reçus dans une belle maison datant du XIXe siècle appelé le Château de Valadou-Laroque. Le Château de Valadou-Laroque est perché sur la colline, entourée d'un parc aux arbres centenaires. L'activité du Domaine est un vignoble en biodynamie, produisant des vins de terroir fort intéressants. Olivier Faurichon de la Bardonnie a repris le flambeau familial, depuis 2007, avec ses Chambres d'hôtes qui vous attendent. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Valadou-Laroque (Gite d'Hôtes), le Château de Couin et le Château de Saint-Aulaye (XVe et XVIIIe siècles)
Coordonnées par GPS : 44° 50' 42" Nord, 0° 09' 20" Est


- LE CASTEL VALAY A DOUZILLAC - 24190 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Castel Valay est un château bâti à Douzillac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Castel Valay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 09" Nord, 0° 25' 10" Est


* LE CHATEAU DE VALETTE A LA BACHELLERIE - 24210 :


Le Château de Valette est un château bâti à La Bachellerie, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aussi sur la commune de la Bachellerie : le Château du Jarry, le Château de Rastignac (XIXe siècle) et le Château de Valette.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 48" Nord, 1° 09' 15" Est


- LE CHATEAU DE VALOJOULX A VALOJOULX - 24290 (En Vente):


Le Château de Valojoulx est un château bâti à Valojoulx, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir de Valojoulx date du XIVème siècle. Il est composé de 5 chambres, avec sa grange rénovée (gîte - maison d'amis) de 7 chambres - Terrain: 263829 m2 - Floor Planner - piscine naturelle - pataugeoire, avec ses couchers de soleil époustouflants. Tel : 05 53 56 62 54 - Ref : 56316JMP24 - Prix : 1 995 000 € - Surface : 700 m2. Il y a aussi à découvrir sur la commune : le Château de la Queyrerie, le château de Masnègre, le Manoir de la Prandie, le Manoir de Costepérie.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 07" Nord, 1° 08' 35" Est


- LE CHATEAU DE LA VALOUZE A LA ROCHE-CHALAIS - 24490 (Location de Salles):


Le Château de la Valouze est un château bâti à La Roche-Chalais, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Valouze date de 1861. Il est de type logis. Gustave Arlot de Saint-Saud en fut le premier propriétaire. Le Domaine de La Valouze recouvre une ancienne métairie du Marquisat située sur la paroisse de Saint-Michel-de-Rivière. Bâti pour le baron Gustave Arlot de Saint-Saud au milieu d'une propriété de 55 hectares, l'ensemble de la construction présente une symétrie parfaite. Le boisement du parc comprend des espèces exotiques : des cyprès chauves, un ginkgo biloba, des eucalyptus associés aux pins et aux chênes-lièges. Durant l'occupation allemande, le Château de la Valouze fut occupé par les services de la Kommandantur. Après leur départ, les légitimes propriétaires constatèrent les déprédations, dont la disparition de toutes les pièces de monnaie qui, posées sur le listel, recouvraient le parquet d'une salle du Château de la Valouze. Depuis, le Château de la Valouze sert à la location de salle pour y fêter des mariages.
Site web : Château de la Valouze
Coordonnées par GPS : 45° 08' 30" Nord, 0° 00' 16" Est


* LE CHATEAU DE VARAIGNES A VARAIGNES - 24360 (Musée/Se visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Varaignes est un château bâti à Varaignes, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Le Château de Varaignes a été remanié au XVIe siècle. Le portail flamboyant de la tour du château fut vendu en 1925 aux Américains. Sur la place du village, la façade est relevée à l'angle par une tourelle en encorbellement. La face Ouest comprend 2 tours, l'une carrée, l'autre hexagonale, toutes deux avec ds créneaux et des mâchicoulis. La petite tourelle en encorbellement est noyée dans le toit de la grosse tour. La façade sur cour est de style Renaissance. Le Château de Varaignes est inscrit le 27/09/1948 aux M.H. où se trouve le Musée des Tisserands et de la Charentaise. Le Château de Varaignes est devenu un Musée, ouvert au Public.
Infos : Chateau de Varaignes 1 rue du Château à Varaignes 24360 - Tel 05 53 56 35 76
Coordonnées par GPS : 45° 35' 56" Nord, 0° 31' 54" Est


- LE CHATEAU DE LA VASSALDIE A GOUT-ROSSIGNOL - 24320 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Vassaldie est un château bâti à Gout-Rossignol, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Vassaldie date de 1706 à 1714. Gout a été, jusqu'à la Révolution, le siège d'un archiprêtré qui comprenait 21 paroisses. A 800 mètres du bourg, à Soulet, se trouvait, dès le XIIIe siècle, une Commanderie des Templiers, puis de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont il n'existe plus de vestiges importants. Les plus anciennes maisons du bourg datent de la fin du XVe siècle, car en 1447, les Anglais du Comte Dorset Hutington rasèrent le village et l'église fut fortement endommagée. Aux XVIIIe et XIXe siècles furent construits un certain nombre de châteaux et de demeures bourgeoises.Le Château de la Vassaldie est inscrit aux Monuments Historiques. Le Château de la Vassaldie est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 30" Nord, 0° 23' 30" Est


* LA CHARTREUSE DE VAUCLAIRE A MONTPON-MENESTEROL - 24700 (Hopital Psychiatrique) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

L'ancienne Chartreuse de Vauclaire était un monastère bâti à Montpon-Ménestérol, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le début de sa construction date d'avant 1315. Certains parties datent du XVIIe siècle. Florissante au Moyen Age, elle sera abandonnée durant les guerres de religion. Les moines revinrent, mais, furent, à nouveau, chassés par la Révolution française. Rachetée en 1858, par les Chartreux, la Chartreuse de Vauclaire connut de nouveau un important développement, mais les lois anticongrégationnistes de la 3ème République chassèrent définitivement les chartreux de leur monastère. La Chartreuse de Vauclaire déserte servit durant la première Guerre Mondiale d'hôpital militaire pour les troupes américaines, puis elle a été transformée, depuis, en un hôpital psychiatrique. En 2014, la Chartreuse de Vauclaire a été inscrite au titre des M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 58" Nord, 0° 11' 09" Est


- LE CHATEAU DE VAUCOCOUR A THIVIERS - 24800 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaucocour ou Château de Vaucocourt est un château bâti à Thiviers, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vaucocour date du XVe siècle. L'aspect médiéval du Château de Vaucocour n’est quasiment plus apparent à la suite de nombreuses rénovations au cours des siècles. Il se situe au centre ville àquelques mètres de l'église l'église Notre-Dame de l'Assomption. Le Château de Vaucocour est de style Gothico-Renaissance. Au XIIe siècle, un château fort inclus dans l'enceinte de la ville fut bâti à l'Est de la cité. Il se situe au bord d'un escarpement surplombant l'axe Limoges - Périgueux et permettait ainsi de le surveiller. Lors du passage des Huguenots en 1575, le château comme les remparts de la ville furent détruits. Le Château de Vaucocour fut reconstruit à la fin du XVIe siècle. Le Château de Vaucocour n'est pas inscrit aux M.H. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Vaucocour n'est pas classé ni inscrit aux M.H. Il y a plusieurs châteaux sur la commune de Thiviers : Château de Banceil (XVIe et XVIIe siècles, transformé en logements, le Château de la Filolie qui appartint au célèbre parfumeur François Coty, devenu, aujourd'hui, une école ménagère, le Château de Razac (du XVIe siècle), et le Château de Vaucocour (Privé).
Coordonnées par GPS : 45° 24' 52" Nord, 0° 55' 19" Est

- LE CHATEAU DE VAUDRE A GABILLOU - 24210 :


Le Château de Vaudré est un château bâti à Gabillou, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vaudré actuel date du XVIIIe siècle. Il fut construit sur les ruines d'un ancien château datant du XVe siècle. Le Château de Vaudre, bâti en 1720, remplace un ancien château du XVe siècle brûlé, dont il reste, à proximité, quelques vestiges.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 21" Nord, 1° 02' 02" Est


- LE CHATEAU DE VAUGOUBERT A QUINSAC - 24530 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Vaugoubert est un château bâti à Quinsac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vaugoubert date du XVIIIe au XIXe siècle. Dans l'ancien château du XVe siècle, dont il subsiste les 2 tours d'enceinte, Antoine d'Aydie naquit en 1687, qui, familier de la Duchesse du Maine, ourdit un complot avec l'ambassadeur d'Espagne pour faire emprisonner Philippe d'Orléans et le remplacer par Philippe V d'Espagne. Le complot fut découvert à temps mais Antoine d'Aydie eut le temps de gagner l'Espagne où, en reconnaissance, Philippe V le nomma Vice-roi de Castille. Amnistié, il revint vers 1730 et construisit le Château de Vaugoubert actuel. Le Château de Vaugoubert est implanté sur la rive droite de la Dronne, dont il surplombe la vallée, à moins d'1 kilomètre au Sud-Ouest de Quinsac. De l'ancien château de Vaugoubert du XVe siècle, il subsiste depuis 2 tours. Le logis principal, bâti au XVIIIe siècle par Antoine d'Aydie, a fait l'objet d'une restauration au siècle suivant. Le Château de Vaugoubert est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 6/12/1948. Le Château de Vaugoubert est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 28,3" Nord, 0° 41' 47,3" Est


* LE CHATEAU DE VAURES A CHERVEIX-CUBAS - 24390 :


Le Château de Vaures est un château bâti à Cherveix-Cubas, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vaures date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 17' 28" Nord, 1° 07' 01" Est


- LE MANOIR DES VAYSSIERES A VITRAC - 24110 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Vayssières est un manoir bâti à Vitrac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Manoir des Vayssières date du XVe et XVIIIe siècle. Ce manoir eut pour origine un prieuré de l'ordre de Grandmont, fondé vers 1140 à 1145. Il a appartenu, initalement au Diocèse de Sarlat. Puis, il fut uni au Prieuré de Francou en Quercy. Abandonné en 1370, il tomba en ruine. L'église existait toujours en 1680. Au XVe siècle, fut bâti à côté du prieuré, un petit repaire noble propre à résister aux pillards. L'habitation comporte un corps de logis d'un étage sur rez-de-chaussée, avec un pavillon en retour à chaque extrémité, côté façade principale. Le 4ème côté du quadrilatère ainsi formé, devait, à l'origine, comporter une muraille. L'accès se faisait alors par le petit côté Ouest. Au centre de la façade, une tour ronde renferme l'escalier. Une autre renforce l'angle Sud-Ouest. La façade postérieure et la tour d'angle ont été repercées au XVIIIe siècle. L'intérieur a conservé quelques plafonds, peints au XVIIIe siècle, à décor de rinceaux et feuillage en grisaille, sur un fond jaune pâle. Le Manoir des Vayssières est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1970 pour ses façades et ses toitures. Le Manoir de Vayssières est privé, fermé au Public. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Vitrac à découvrir et 1 /anoir : Le Château de Montfort, le Château de Vitrac (à côté de l'église), le Château de Marobert et le Manoir des Vayssières.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 18,4" Nord, 1° 12' 2,3" Est


- LE CHATEAU DE VENDOIRE OU CHATEAU DE BOURZAC A VENDOIRE - 24320 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vendoire appelé aussi le Château de Bourzac est un château bâti à Vendoire, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Bourzac date du XVIIe ou XVIIIe siècle.Le château de Vendoire a été édifié aux xviie et xviiie siècles et restauré au xixe siècle. Il est situé près de l'église paroissiale. Son architecture ressemble beaucoup à au Château de la Vassaldie de Gout-Rossignol. L'ancien château de Bourzac était situé à l'extrémité sud-ouest de la commune, en limite avec Nanteuil-Auriac-de-Bourzac. Surplombant la Lizonne sur un éperon et une motte qu'occupe aujourd'hui une statue, il datait du xvie siècle. La propriété de ce château hébergeait aussi un ancien prieuré de bénédictins dépendant de l'abbaye de Brantôme. Il ne reste aujourd'hui plus rien ni du château ni du prieuré28,29. C'est cet endroit, ancien chef-lieu de la commune avant déplacement au bourg actuel, qui avait donné son nom aux anciennes communes voisines de Nanteuil-de-Bourzac et Auriac-de-Bourzac. Le Château de Vendoire est privé, fermé au Public.
Coordonnées de GPS : 45° 24' 58" Nord, 0° 18' 13" Est


* LE CHATEAU DE VERDENEY A COULAURES - 24420 (Pigeonnier):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Verdeney est un château bâti à Coulaures, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette ancienne ferme date du XVIIIème siècle. Elle offre une vue magnifique sur la campagne et se trouve, à quelques minutes, à pied du Château de Bouges et du village. Le pigeonnier de Verdeney possède 2 toits superposés dont 1 toit en lauzes.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 25,67" Nord, 0° 57' 39,21" Est


* LE CHATEAU DU VERDON A VERDON - 24520 (Privé):


Le Château du Verdon est un château bâti à Verdon, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Verdon date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Verdon est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 48' 35" Nord, 0° 37' 56" Est


* LE CHATEAU DU VERDOYER A CHAMPS-ROMAIN - 24470 :


Le Château du Verdoyer à Champs-Romain, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Verdoyer date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 31' 55" Nord, 0° 46' 34" Est


* LE CHATEAU DE LA VERGNE A SAINT-SULPICE-DE-MAREUIL - 24340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de la Vergne est un château bâti à Saint-Sulpice-de-Mareuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Vergne date du XVe et XVIIe siècles ainsi que son pigeonnier.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 06" Nord, 0° 30' 27" Est


* LE MANOIR DE LA VERMONDIE A THONAC - 24290 (Tour):

Photo de Pouqueville

Le Manoir de la Vermondie est un manoir bâti à Thonac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir et la Tour penchée de la Vermondie, limitrophes de Saint-Léon-sur-Vézère, se trouvent sur la commune de Thonac. La Tour penchée de la Vermondie serait d'origine gallo-romaine.Le Manoir de la Vermondie est inscrit aux M.H depuis 1941. Deux autres châteaux se trouvent sur la commune de Thonac à découvrir : le Château de Belcayre et le Château de Losse.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 46" Nord, 1° 05' 43" Est


- LE CHATEAU DE VERNODE A TOCANE-SAINT-APRE - 24350 (Ruines):


Le Château de Vernode est un château bâti à Tocane Saint-Apre, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Vernode a son donjon classé aux M.H depuis 1886. Le Château de Vernode est en ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 19" Nord, 0° 29' 50" Est


* LE CHATEAU LE VERDOYER A CHAMPS-ROMAIN - 24470 (Camping 4 Etoiles) :


Le Château Le Verdoyer est un château bâti à Champs-Romain, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un camping 4 étoiles, avec son restaurant, ses piscines, etc qui vous accueillera au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, en Périgord Vert. Cet authentique château vous invite à venir y passer vos vacances en famille et à profiter pleinement des charmes de la Dordogne.
Site web : Château Le Verdoyer
Adresse : Château Le Verdoyer - 24470 Champs Romain - Tel : 05 53 56 94 64
Coordonnées GPS : 45° 33’ 05” Nord, 00° 47’ 41” Est


* LE CHATEAU DE LA VERGNE A MAREUIL-EN-PERIGORD - 24340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de la Vergne est un château bâti à Mareuil-en-Périgord avec son pigeonnier, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Vergne date du XVe et XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 28' 06" Nord, 0° 30' 27" Est


* LE MANOIR DE LA VERMONDIE ET LA TOUR A THONAC - 24290 (Privé):


Le Manoir et la Tour Penchée de la Vermondie, limitrophes à Saint-Léon-sur-Vézère, sont bâtis à Thonac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir et la Tour penchée de la Vermondie constituent un ensemble de bâtiments datant du XIIe siècle. Construit au sommet d'une colline à proximité de la Vézère, ce lieu est caractérisé par le fait que s'y trouvent, côte à côte, une tour gallo-romaine et un petit manoir dont l'origine est incertaine mais, qui présente les traces de modifications structurelles importantes, réalisées au cours des siècles, depuis le XIIe siècle - ou même avant - jusqu'à une époque récente. A différentes périodes de son histoire, le Manoir de la Vermondie était un véritable château plus important car la famille seigneuriale du lieu contrôlait un vaste territoire allant jusqu'aux terres de Fanlac où naquit Jacquou le Croquant, qui comprenait le Château d'Auberoche et le Château du Sablou. Le Manoir de la Vermondie est privé, fermé au Public. Un autre château se trouve sur la commune : Le Château de Losse au bord de la Vézère
Coordonnées par GPS : 45° 00' 46" Nord, 1° 05' 43" Est


* LE CHATEAU DE VERNODE A TOCANE-SAINT-APRE - 24350 (Donjon/Vestiges):

Photo de Père Igor

Le Château de Vernode est un château bâti à Tocane-Saint-Apre, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un édifice fortifié. Il ne reste que le donjon de Vernode encore debout. Il reste la Tour à base carrée, couverte en coupole sur pendentif. L'accès semble être possible par une hunette, au sommet de la coupole. Elle devait servir de silo ou de basse fosse. Le Donjon du Château de Vernode est inscrit aux M.H. le 12/07/1886 et appartient à la commune. Le Château de Vernode est à l'état de ruines, depuis, il ne reste debout que son donjon. Il existe 4 Châteaux sur la commune : le Château de Beauséjour, le Château de Fayolle (privé,XVIIIe et XIXe siècles), le Château de Lavalade (XVIe et XVIIIe siècles, Privé), et les ruines du Château de Vernode.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 19" Nord, 0° 29' 50" Est


- LA TOUR DE VESONE A PERIGUEUX - 24000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

La Tour de Vésone est une tour bâtie à Périgueux, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La tour est le vestige d'un temple gallo-romain construit au Ie ou IIe siècle. Sa hauteur est de 24,6 m. Sa construction cylindrique de 21 mètres au-dessus du sol actuel. Les murs sont montés en maçonnerie de blocage parementés sur leurs deux faces en petits moellons. Cet appareil se poursuit sans interruption jusqu'à une hauteur de 13 mètres. A 4, 50 mètres du sol, des pierres de taille espacées régulièrement traversent le mur dans toute son épaisseur et formaient à l'intérieur une saillie. A treize mètres, un cordon d'un double rang de briques apparaît dans tout le pourtour du monument. Au-dessus, on voit une série de trous aux côtés en briques. Le dessus est fermé de la même manière avec un arc de décharge dont les claveaux alternent de brique et de calcaire. Le parement de moellons taillés se poursuit jusqu'à un second cordon de briques. A partir de ce point, le cordon se reproduit tous les 1,32 mètres. Au-dehors et à l'intérieur subsistent quelques plaques d'enduit au mortier de tuileau. Du côté est, une ouverture correspondait à la porte du monument, cella d'un temple dont le cadre en pierre de taille venait compléter l'ordonnance. Un mur circulaire venait butter contre un massif de maçonnerie au droit de l'ouverture. Des fragments de chapiteaux, de colonnes, de pilastres, de bases de différents diamètres ont été retrouvés. Ces restes devaient provenir d'une colonnade que devait porter le mur circulaire formant galerie, ou bien de la décoration intérieure.Selon la légende, saint Front, en chassant de son bâton les démons qui se réfugiaient dans la tour, aurait créé la brèche. En réalité, celle-ci serait consécutive au retrait des gros blocs formant la porte d'entrée, entraînant l'écroulement de la partie haute. En 1833, le site, propriété du Comte Wlgrin de Taillefer, fut cédé à son décès, à la ville de Périgueux. En 1846, la Tour de Vésone a été classée comme M.H.en 1846.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 46" Nord, 0° 42' 52" Est


* LA MAISON NOBLE DE VESSAT A ACHATEAU-L'EVEQUE - 24460 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

La Maison noble de Vessat est une maison bâtie à Chateau-l'Evêque, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Maison noble de Vessat a été l'ancien fief des de Barbarin, des de Méredieu, des Jehan, sur la route de l’ancien relais de poste Vessat.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 47" Nord, 0° 41' 11" Est


- LE CHATEAU DE VEYRIGNAC A VEYRIGNAC - 24370 (Société privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Veyrignac est un château bâti à Veyrignac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Architecte était Soufflot Germain. Il a été construit en 1761. L'archetecte était Germain Soufflot. Le Château de Veyrignac se situe sur la Départementale 50. Incendié en 1944, par les allemands, le château a été restauré depuis. Il devait y avoir un château au e siècle dont témoignent encore deux tours rondes dans la cour. L'édifice a été reconstruit au 18e siècle sur les plans de Soufflot, mais il est presque certain que ces plans ont été modifiés en ce qui concerne la façade sur la rivière. Sur la cour, le corps de logis est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et de mansardes. Porte d'entrée sur perron, arrondie, encadrée de pilastres à une agrafe au centre. Le rez-de-chaussée était entièrement voûté d'arêtes. Deux pavillons en avancée ayant deux étages, terminent la façade sur cour. L'édifice a été incendié par les Allemandes durant la Seconde guerre mondiale.Le Château de Veyrignac est protégé aux M.H. en totalité, depuis le 30/09/2013, avec ses dépendances et le sol de leur parcelle d'assiette ainsi que le sol d'une partie de la parcelle B 786, au Nord-Est du château, avec ses murs
Adresse : Château de Veyrignac - 69 A Le Château 24370 Veyrignac
Coordonnées par GPS : 44° 49' 59" Nord, 1° 18' 37" Est


* LE CHATEAU DE VEYRIGNAC A VEYRIGNAC - 24370 (Société Privée) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Michel Chanaud

Le Château de Veyrignac est un château bâti à Vérignac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Veyrignac date du XVIIIe siècle. L'architecte était Soufflot Germain. Il existait u ancien château au XVe siècle dont témoignent encore deux tours rondes dans la cour. L'édifice a été reconstruit au XVIIIe siècle sur les plans de Soufflot, mais ces plans furent modifiés en ce qui concerne la façade sur la rivière. Sur la cour, le corps de logis est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et de mansardes. Porte d'entrée sur perron, arrondie, encadrée de pilastres à une agrafe au centre. Le rez-de-chaussée était entièrement voûté d'arêtes. Deux pavillons en avancée ayant deux étages, terminent la façade sur cour. Le Château de Veyrignac a été incendié par les Allemandes durant la Seconde guerre mondiale. Le Château de Veyrignac est la propriété d'une société privée. Le Château de Veyrignac, en totalité, ses dépendances et le sol de leur parcelle d'assiette ainsi que le sol d'une partie de la parcelle B 786 au Nord-Est du château de Veyrignac avec ses murs de terrasse sont inscrits aux M.H. depuis le 30/09/2013. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Veyrignac (Société privée) et le Château de Rocanadel (ruines du), XVe et XVIe siècles, inscrit aux M.H. depuis 1948.
Adresse : Château de Veyrignac 69 A Le Château 24370 Veyrignac
Coordonnées par GPS : 44° 50' 4,86"  Nord, 1° 18' 25,17" Est


* LE CHATEAU DE LA VIGERIE A SAINT-LAURENT-DES-HOMMES - 24420 :


Le Château de la Vigerie est bâti à Saint-Laurent-des-Hommes, dans le département du Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 2 châteaux et 4 manoirs à Saint-Laurent-des-Hommes (24420): le Château de la Vigerie, implanté sur Sorges et sur Sarliac-sur-l'Isle, propriété privée, le Château de la Bonnetie, XVIe siècle, IMH depuis 1947, pour sa tourelle et son pigeonnier, privé ; le Manoir du Cheyron, XVIe siècle, privé ; le Manoir de la Dulgarie et son pigeonnier, XVIIIe siècle, privé ; le Manoir de Grézignac, XVe siècle, inscrit aux M.H. depuis 1969, pour ses façades et toitures, privé ; le Manoir de Sarliac dans le bourg, privé.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 21" Nord, 0° 52' 30" Est



- LE CHATEAU DE VIEILLECOUR A SAINT-PIERRE-DE-FRUGIE - 24450 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vieillecour est un château bâti à Saint-Pierre-de-Frugie, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Saint-Vaast-d'Arras serait né dans ce château. Le roi Richard Coeur de Lion y serait mort en 1199. C'est une ancienne forteresse qui se situe au bord de la RD 67, à proximité de la Valouse. La construction du Château de Vieillecour date du XIIe au XVIIe siècle. En 1199, grièvement blessé au siège de Châlus, Richard Cœur de Lion, aurait trouvé refuge au Château de Vieillecour, six jours avant de mourir. Lors de la Guerre de Cent Ans, Bertrand Du Guesclin y fera installer sa garnison, en 1372, durant plusieurs semaines, après avoir repris Saint-Pierre-de-Frugie, aux Anglais. Le Château de Vieillecour fut remanié du XVe au XVIIe siècle, pour devenir un château d'agrément, perdant ainsi sa fonction défensive. Le Château de Vieillecour a la forme d'un quadrilatère incomplet, bordé de douves sèches, sur 2 côtés. Son enceinte, avec ses 5 tours rondes et sa tour carrée, a conservé ses mâchicoulis. Le Château de Vieillecour est un château privé, fermé au Public. Le Château de Vieillecour est inscrit aux M.H. depuis 1946.
Coordonnées par GPS : 45° 35' 17" Nord, 1° 01' 06" Est


* LE CHATEAU DE LA VIGERIE A SORGES - 24420 :


Le Chateau de la Vigerie est un château bâto à Sorges, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Vigerie est implanté sur 2 communes : Sorges et Sarliac-sur-l'Isle. Le Château de la Vigerie est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux à Sorges : Le Château des Chabannes (Ruines, privé), le Manoir de Jaillac (XVe et XVIe siècle, IMH 1962, , le Château de Sorges (XVIIIe, Privé), le Château de la Vigerie (Privé), le Manoir des Pautis, XVe et XVIIIe siècles, propriété privée, le Repaire de Parnet et sa chapelle (privés), et le Château du Bouquet dont les Jardins du Bouquet sont ouverts au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 45° 18' 26" nord, 0° 52' 20" est


- LE CHATEAU DE VITRAC A VITRAC - 24200 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vitrac est un château de Vitrac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Vitrac est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune d Vitrac à découvrir et un manoir : Le château de Montfort, le Château de Vitrac, à côté de l'église, le Château de Marobert et le Manoir des Vayssières des XVe et XVIe siècles.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 53" Nord, 1° 13' 41" Est


- LE VIEUX-CHATEAU OU LE PETIT CHATEAU DE TRELISSAC A TRELISSAC - 24750 :


Le Vieux Château de Trélissac est un château bâti à Trélissac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Juste à côté du château Magne se trouvent le Vieux Château ou appelé aussi le Petit Château de Trélissac qui date du XVIIe siècle, ainsi que les vestiges de l'ancienne église Notre-Dame de l'Assomption qui date du XVe siècle. Elle est inscrite depuis 2004 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 48" Nord, 0° 47' 00" Est


* LE CHATEAU DE VIEUX-MAREUIL A VIEUX-MAREUIL - 24340 (Location de Salles):


Le Château de Vieux-Mareuil est un château bâti, à Vieux-Mareuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous pourrez y reserver une sajle pour y fêter vos évènements festifs. Tous les clients séjournant au Château et les hébergements reliés dans les dépendances, tous magnifiquement restaurés, servis pour des repas communs. Laetitia a fait de ce Domaine un refuge et un point d'ancrage ideal pour se ressourcer. Le lieu est chargé d'histoire,ou vous profiterez de plaisirs simples et authentiques, agrémentés de quelques truffes de la region.
Adresse : Domaine de Vieux-Mareuil, 24340 Vieux-Mareuil, Mareuil-en-Périgord.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 56" Nord, 0° 30' 01" Est


* LE VIEUX-CHATEAU DE MAREUIL A MAREUIL-EN-PERIGORD - 24340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JLPC

Le Vieux-Château de Mareuil est un château bâti à Vieux-Mareuil, devenu Mareuil-en-Périgord, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mareuil date du XVIe siècle. Il fut le siège d'une des quatre baronnies du Périgord. Le Vieux Château de Mareuil est classé aux M.H. depuis 1862. Le Château de Mareuil est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 27' 14,52" Nord, 0° 27' 10,86" Est


* LE CHATEAU DE LA VIGERIE A SORGES-et-SARLIAC-SUR-L'ISLE- 24420 (Privé):


Le Château de la Vigerie est un château bâti sur les villages de Sorges et Sarliac-sur-l'Isle, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Vigerie date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de la Vigerie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 26" Nord, 0° 52' 20" Est


- LE CHATEAU DES VIGIERS LIEU-DIT LE VIGIER A MONESTIER - 24240 (Hôtel 4 Etoiles-Golf):


Le Château des Vigiers est un château bâti au lieu-dit le Vigier, à Monestier, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Vigiers date de 1597 et 1620. Il a été aménagé en Hôtel-Restaurant-Golf de luxe. Le Golf des Vigiers est entré dans le Top 10 des plus beaux parcours du Sud-Ouest. Vous y trouverez aussi un Spa et un Golf. Restaurant, menu à 39 Euros. Découvrez tous nos week-ends pour Le Château des Vigiers à partir de 165€ /pers. ou 100E/2 personnes/nuit.
Contact: Golf du Château des Vigiers Le Vigier 24240 Monestier Téléphone : 05 53 61 50 00
Adresse : Château des Vigiers - Hôtel 4 Etoiles - Lieu-dit Le Vigier, 24240 Monestier -
Coordonnées par GPS : 44° 46' 27" Nord, 0° 19' 44" Est


- LE CHATEAU DU VIGNEAU A SAINT-SEURIN-DE-PRATS - 24230 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Père Igor

Le Château du Vigneau est un château bâti à Saint-Seurin-de-Prats, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. On voit sur la photo le portail occidental du Château de Prats. La demeure initiale fut bâtie à la fin XVIe au début du XVIIe siècle. Il subsiste 4 fenêtres situées sur la façade Nord des communs. Ces communs, implantés au Nord-Est et à l'Est du château, sont coiffés de toits à la Mansart. Le château, orienté Est-Ouest et de forme rectangulaire, a été transformé à la fin du XVIIIe siècle, et sa façade Sud a été refaite, au début du siècle, suivant en style palladien. Cette façade principale présente, en son centre, un portique, surmonté d'un fronton de forme triangulaire que soutiennent 4 colonnes de style dorique. Côté Sud, le long de la route qui longe la Dordogne, le domaine du Vigneau est protégé par des grilles de style Empire. L'accès au domaine peut s'effectuer par 3 portails dont les 2 extérieurs sont encadrés par des piliers de pierre, qui dateraient de la Restauration. Le Château du Vigneau a été inscrit aux M.H. le 30.10.1963, pour ses toitures et ses façades. C'est devenuune habitation privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 45" Nord, 0° 04' 32" Est


-* LE CHATEAU DE VIGNERAS A CHAMCEVINEL - 24750 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Vigneras est un château bâti à Champcevinel, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Vigneras date du XVIIIe siècle. Situé tout au Nord de Champcevinel, le Château de Vigneras était un ancien repaire noble, construit au XVIIe siècle. Il appartenait aux Laroche-Aymon dont les deux filles, Antoinette et Catherine, furent élevées à Saint-Cyr. Le Château de Vigneras a été merveilleusement restauré. Le Château de Champcevinel est une propriété privée, fermée au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir sur la commune de Champcevinel : le Château de Borie-Petit (XVe et XVIIe siècles IMH, centre équestre, le Château de Borie-Brut (XVIIe siècle - devenu un Centre de Loisirs) et le Château de Vigneras (XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 45° 12' 56" Nord, 0° 43' 38" Est


- LE CHATEAU DE VIEILLECOUR A SAINT-PIERRE-DE-FRUGI - 24450 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vieillecour un château bâti à Saint-Pierre-de-Frugi, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVIe siècle. Il aurait été construit sur les lieux où serait né Saint-Waast, catéchiste de Clovis. Le Château de Vieillecour a subi en 1875, d'importantes restaurations. Le château comprend un corps de logis barlong, flanqué aux 4 angles de tours rondes, auquel est soudé un bâtiment carré. Sur celui-ci s'appuient sa tour ronde, la courtine du pont-levis qui permet l'accès à la terrasse et une tour carrée. Un chemin de ronde à mâchicoulis et meurtrières fait aussi tout le tour du Château de Vieillecour. Il appartenait à Mr Dubois. Le Château de Vieillecour est inscrit aux M.H. depuisle 4/10/1946. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres châteaux dans la commune : le Château de Frugie et les vestiges du Château de Montcigoux.
Coordonnées par GPS : 45° 34' 27" Nord, 0° 59' 59" Est


- LE CHATEAU DE VILLARS A BRANTOME - 24530 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Villars est un château bâti à Brantôme, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le petit Château de Villars, appelé autrefois le Castel de l'Archerie, a été construit à la moitié du XIXe siècle. Le Chateau de Villars est devenu une maison d'hôtes. Le Château de Villars était autrefois une maison privée, une colonie de vacances, puis un hôtel-restaurant.
Adresse : Château de Villars Rue du Moulin, 24530 VILLARS - Tél: 05 53 03 41 58 - Email: chateau.villars@gmail.com
Site web : < a href="https://chateaudevillars.com/">Château de Villars
Coordonnées par GPS : 45° 21' 51" Nord, 0° 38' 48" Est


- LE PETIT CHATEAU DE VILLARS OU CHATEAU DE L'ARCHERIE A VILLARS - 24530 (Chambres d'hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Petit Château de Villars appelé aussi le Château de l'Archerie est un château bâti à Villars, dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. Sa construction date de la moitié du XIXe siècle. Le Château de Villars a été transformé en une belle Maison d'hôtes où vous serez agréablement accueillis.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 17" Nord, 0° 45' 21" Est


* LE MANOIR DE LA VILLIADE A THIVIERS - 24800 (Privé):


Le Manoir la Villiade est un manoir bâti à Thiviers, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de La Villiade date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Manoir de la Villiade est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 25' 07" Nord, 0° 55' 20" Est


- LE CHATEAU DE VITRAC A VITRAC - 24200 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Père Igor

Le Château de Vitrac est un château bâti à Vitrac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Vitrac se situe à côté de l'église. On peut apercevoir aussi son pigeonnier. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux et 1 Manoir à découvrir à Vitrac : le Château de Vitrac, le Château de Montfort et le Manoir des Vayssières.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 53" Nord, 1° 13' 41" Est


-* LE CHATEAU DE LA VITROLLE OU DOMAINE DE LA VITROLLE A LIMEUIL - 24510 (Chambres d'Hôtes):


Le Domaine de la Vitrolle est un manoir bâti à Limeuil, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Limeuil date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Limeuil est en ruines, aujourd'hui. Seuls se dressent encore la tour carrée, la tour canonnière et le puits. Le Château La Vitrolle fut racheté, en 1902, par le Dr Linarès, qui fut le médecin du Sultan du Maroc, époque à laquelle furent créés les jardins à l'Anglaise. Au décès du médecin, les jardins furent laissés à l'abandon. Limeuil les a rachetés en 1997 et les a confiés, depuis 2007, à l'association Au Fil du Temps, pour les faire revivre et leur rendre leur cachet d'antan. Le Château de la Vitrolle se situe à 1 km du Château de Limeuil. Parfait pour 2 voyageurs. Emplacement et équipements adaptés pour les personnes voyageant à deux. Le Domaine de la Vitrolle occupe un manoir du XVIIe siècle situé à 1km du Château de Limeuil. Vous pourrez vous détendre à la piscine ouverte, en saison ou explorer les vignobles environnants. Les chambres du Domaine de la Vitrolle sont décorées, dans un style traditionnel, avec un mobilier d'époque. Chaque chambre a une vue sur le parc, une télévision et une salle de bains privative.
Adresse : Château de la Vitrolle - Route du Bugue, 24510 Limeuil - Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 44° 53' 10" Nord, 0° 53' 23" Est


Mis à jour le 26/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves