LA-FLORE-SAUVAGE
DE-LA-DORDOGNE
(24)

par "Marie51"



Après vous avoir dévoilé les plus beaux Châteaux de la Dordogne, Marie51 vous emmène, maintenant, à la découverte de la Flore du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Vous allez découvrir, cette fois, diverses Plantes sauvages, les Fleurs rares et protégées et les Arbres qui poussent en Dordogne.


- L'AIGREMOINE ODORANTE (Vulnérable):

CC BY-SA 3.0

L'Aigremoine Odorante fait partie de la Flore du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine,en France. L'Aigremoine élevée appelée aussi l'Aigremoine Odorante ou Agrimonia Procera Wallr est une plante à fleurs herbacées vivaces de la Famille des Rosacées. C'est une plante herbacée vivace, hémicryptophyte, mesurant de 50 à 100 centimètres de haut et munie d’une souche épaisse. Les folioles ont une forme lancéolée et un bord denté. Elles sont disposées en 3 à 7 paires avec une foliole terminale. Leur face inférieure est verte et est recouverte de fins poils et de nombreuses glandes résineuses odorantes, donnant une forte odeur lorsqu’elles sont froissées. L’appareil végétatif est composé de tiges dressées poilues et ramifiées en hauteur. Celles-ci sont munies de grandes feuilles, composées-pennées, disposées de façon alterne et dotées chacune d’un pétiole et d’un stipule. Les folioles ont une forme lancéolée et un bord denté. L'Aigremoine Odorante intéresse de plus en plus la Communauté Scientifique, à cause de son contenu important en agrimoniine, un composé avec plusieurs propriétés médicinales. Elle a besoin d’un endroit avec des ressources d’eau et un mull moyen ou très abondant en matières nutritives. La pollinisation est accomplie par des insectes ailés et non-ailés. Grâce aux poils crochus des fruits de l’Aigremoine élevée, ceux-ci restent accrochés sur différents animaux, entrant en contact avec la plante. Ces animaux lui permettent ainsi de répandre ses fruits. Agrimonia procera réalise sa floraison, entre Juin et Août. Les fleurs odorantes sont pollinisées par des insectes, mais l’autogamie est également possible. L’autogamie, ou autofécondation, est un mode de reproduction sexuée dans laquelle les deux gamètes sont issus du même individu. L’Aigremoine Odorante est classée par l'UICN comme espèce vulnérable


- L'AMBROISIE ALLERGISANTE :


L'Ambroisie Allergisante est une plante qui pousse dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Plusieurs Ambroisies produisent des pollens très allergisants et sont considérées comme des plantes invasives. Devenue envahissante en Dordogne, l'Etat lui déclare la guerre. Ses fleurs jaunes dégage dans l'air un pollen tes allergique. L'Ambroisie à feuille d'armoise appelée aussi l'Ambrosia artemisiifolia L. est une plante opportuniste, très envahissante, dont le pollen est hautement allergisant pour l'Homme. Importée d'Amérique du Nord, son aire de répartition augmente, d'année en année, en France et en Nouvelle Aquitaine. Pour la détruire, il faut arracher ses racines et les bruler. Un premier pic se produit au début Août. Les allergies provoquées par cette plante invasive sont généralement très fortes. Les concentrations dans l'air du pollen de cette herbe vivace très allergisante pourraient quadrupler d'ici à 2050 en raison du changement climatique.


- LA BUXBAUMIE VERT :


Parmi la Flore de la Dordogne, on retrouve aussi la Buxbaumie vert ou Buxbaumia viridis. C'est une petite mousse verte qui pousse sur les troncs des arbres morts et se nourrit de son bois, lentement.


- LA CANNEBERGE :


La Canneberge fait partie de la Flore qui pousse en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Canneberge, de son nom scientifique : Vaccinium oxycoccos, fait partie des plantes qui vivent, dans les milieux humides et les tourbières. Les fleurs de la Canneberge sont disposées en épi serré de forme conique ou pyramidale.


- LA CARDONCELLE :

CC BY-SA 3.0

La Cardoncelle ou Petit Chardon sans épines appelé aussi Carduncellus mitissimus, est une plante de la Famille des Astéracées et du genre Carduncellus. Elle porte plusieurs noms : Cardoncelle sans épines, Cardoncelle molle, Cardoncelle douce, Mitine ou Petit Chardon sans épines. C'est une plante vivace basse acaule, dont la tige mesure moins de 20cm. Ses feuilles, en rosette, sont dentées et se terminent en une pointe non piquante. Les fleurs, bleues, en tube donnent des fruits surmontés d'une aigrette. La floraison a lieu de Mai à Juillet. Elle pousse sur les pelouses sèches sur sol acide ou marneux et les clairières des bois de chênes verts. La Cardoncelle est protégée en région Bourgogne. Elle est présente dans 31 départements français, surtout dans le Sud-Ouest de la France, de la région Poitou-Charentes au Midi-Pyrénées.
Découvrez aussi le Site de Ghyslain118 : Fleurs de Montagne


- LA CEPHALANTHERE A GRANDES FEUILLES (Espèce Protégée):


La Cephanlanthère à Grandes feuilles fait partie de la famille des Orchidées. Elle porte aussi le nom de Cephalanthère à feuilles en épées, la Pentecôte. Son labelle (coeur) est petit, de ton jaune-orangé. La fleur est sans éperon. Les sépales externes ressemblent à des casques. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches. Elle se distingue de C. Damasonium par la disposition de ses feuilles, groupées en bas de la tige. Sa taille peut atteindre 15 à 60cm. C'est une plante vivace. Elle pousse du sol à 2000 m. Sa floraison a lieu d'Avril à Juillet. Elle vit principalement dans les Hautes Alpes. C'est une espèce classée "LC) (préoccupation mineure. Son risque de disparition de métropole est faible.


- LE COLCHIQUE D'AUTOMNE:

CC BY-SA 3.0 - Photo de Stemonitis

Le Colchique d'Automne fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle est aussi appelée Autumn crocus ou Colchicum autumnale. Le Colchique est aussi connu sous les noms « Safran bâtard », « Safran des prés » ou encore, de par sa grande toxicité, « le Tue-chien ». Les colchiques sont des plantes à corme. Les fleurs de la plupart des espèces apparaissent à l'arrière-saison. La fleur DU cOLCHIQUE disparaît ensuite jusqu'au printemps suivant, lorsque les feuilles ainsi que les fruits émergent. La plante entière produit un alcaloïde "très toxique" appelée la Colchicine, qui possède des propriétés mutagènes et antimitotiques qui bloque les mitoses. Il est utilisé comme médicament dans les crises aiguës de goutte, les douleurs articulaires et la maladie périodique, comme réactif, pour déterminer les caryotypes, en biologie cellulaire. La Colchicine, a été présentée, en janvier 2021, comme un futur traitement de la Covid-19, mais quelques mois plus tard, les espoirs fondés sont jugés inefficaces, par une étude britannique. En horticulture, la colchicine est utilisée comme agent mutagène pour modifier génétiquement des plantes, sans insertion de gènes étrangers, afin de produire au hasard de nouvelles variétés parmi les sujets viables produits. C'est un moyen de doubler ou quadrupler le nombre de chromosomes (polyploïdie). Ce type de molécule pourrait éventuellement jouer dans la nature un rôle en produisant de nouvelles variétés, voire de nouvelles espèces, mais les mutations induites par cette molécule sont rarement viables


- LE COLZA :


Parmi la Flore en Dordogne, se trouvent aussi les immenses Champs de Colza,en région Nouvelle-Aquitiane, en Fance. Grace à ses fleurs, les industriels fabriquent l'huile de colza. Elle est largement cultivée, pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le Tournesol et l'Olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire, en Europe. De nos jours, en France, le colza est une culture dont le rendement fluctue autour de 35 quintaux par hectare (soit 3,5 tonnes) selon les conditions climatiques de l'année. Le Colza est surtout cultivé dans la moitié Nord de la France, sur 1,5 million d'Hectares au total : 960 000 Hectares pour les usages alimentaires, et 514 000 Hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008. La teneur en huile des graines est d'environ 40 %, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu'à 45 %.


- LA FORET D'EPICEA :


La Dordogne est riche en Forêt d'Epicéa, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un arbre résineux de la Famille des Pinacées et du genre Picea. Les cônes femelles de l'épicéa sont ligneux, de forme oblongue à cylindrique et pendants contrairement à ceux du sapin. L'épicéa est un conifère ou arbre résineux) au port conique, étroit, qui pousse dans nos forêts. Le fruit de l'Epicéa est appelé le Cone. Les cônes de l'épicéa se détachent en entier alors que ceux du sapin se désagrégent. L'épicéa est particulièrement adapté aux climats d'altitude. La plantation s'effectue idéalement à l'automne ou au début de printemps. Le moment la plus favorable court pour le planter est de Septembre à Avril. Le sol ne doit pas être calcaire. L'Epicéa est recherché pour son bois et sa résine. Il est plus rentable que que les autres arbres car on peut l'utiliser rapidement. Tailler un épicéa revient à l'élaguer. Pour cela, il faut utiliser l'élaguer avec un sécateur, une scie à moteur, une scie manuelle ou une scie à chaîne. L'élagage de l'épicéa se fait au niveau des branches superflues. Si le sol est lourd, il est conseillé de l'alléger avec du sable. Trempez bien la motte et le conteneur puis dépotez l'épicéa délicatement. Placez la motte dans un trou, comblez-le de terre et tassez. Arrosez impérativement, même si le temps est à la pluie.


- L'ERYTHRONE DENT-DE-CHIEN (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de H.Brisse

L'Érythrone Dent-de-Chien appelé aussi l'Erythronium dens-canis fait partie de la Faune en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle est appelée aussi «Erythrone dent-de-chien», «Erythronium dent-de-chien» ou «Satyrion rouge ». L'Érythrone Dent-de-Chien pousse dans les milieux ouverts et en altitude.La Dent-de-chien (Erythronium dens-canis) est une plante herbacée à bulbe vivace, de la Famille des Liliaceae. Cette vivace de 10 à 20 cm de haut fleurit de mars à juin, selon l'altitude. Sa hampe porte une grande fleur solitaire penchée aux tépales rose vif tachés de blanc et renversés. Son périgone se divise en 6 parties libres rapprochées à la base. 6 étamines plus courtes que le périgone, mais saillantes sont chacune surmontée d'une anthère rouge. Cette liliacée développe deux feuilles opposées au niveau de sa rosette basale, ces feuilles étant elliptiques, d'un vert glauque et maculées de taches brunes/rougeâtres (rarement blanches). Le bulbe blanc est allongé, rappelant une canine de chien et donne naissance à des caïeux (sortes de gousses). L'Erythronium dens-canis développe des petites graines pourvues d'un grand élaiosome, lui permettant une dispersion exclusivement, par myrmécochorie. 99 % des graines tombent à 20 cm du pied mère, ce sont ensuite les fourmis qui permettent la dissémination et l'enfouissement des graines. La Dent de chien est cultivée comme plante ornementale. Grâce aux caïeux de son bulbe, il est assez facile de la multiplier et de la cultiver. En France, Erythronium dens-canis est soumise à une protection de portées départementale dans les Landes, régionale en Franche-Comté et préfectorale6. La cueillette y est règlementée en Isère7. En Suisse, elle est présente sur la Liste rouge en protection intégrale


- LA FOUGERE SCOLOPENDRE :


La Fougère porte plusieurs noms : la Scolopendre ou Asplenium scolopendrium var. C'est une espèce de fougère de la famille des Aspleniaceae. Ses autres noms communs sont la Langue de cerf, l'Herbe à rate ou l'Herbe hépatique. La biodiversité de cette espèce est donc maintenue par une dispersion de gène se faisant par des reproductions croisées intersites, mais une autofécondation occasionnelle est possible, permettant la colonisation d'un nouveau site par un seul spore. Le sporophyte résultant sera complètement homozygote, rejettera dans les années suivantes de grandes quantités de spores qui donneront naissance à un groupe de gamétophytes au voisinage du parent. La dépression consanguine favorisera ensuite une reproduction croisée. Utilisation ornementale : c'est une fougère cultivée pour l'ornementation car elle est très décorative. Utilisation médicinale : cette fougère était considérée, dans l'Antiquité, comme efficace contre les infections du Foie et de la Rate (d'où ses autres dénominations). Aujourd'hui, on lui reconnaît des propriétés expectorantes, astringentes et émollientes car elle contient des mucilages et des tanins. La scolopendre entre dans la composition du sirop officinal de chicorée composée. Des Protoflavonoides synthétisés, par cette espèce, pourrait avoir un intérêt pour la Médecine contre le Cancer. La Fougère Scolopendre appelée scientifiquement Asplenium scolopendrium préfère les forêts anciennes, humides et ombragées, dont elle a fait son royaume.


- LA FRITILLAIRE-PINTADE :

CC BY-SA 3.0

Parmi la Flore qui s'épanouit en Dordogne, il y a aussi la Fritillaire-Pintade appelée aussi la Fritillaria meleagris. C'est une plante herbacée vivace, de la Famille des Liliaceae. Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de 3 à 5, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par 2 ou 3) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (rarement blanches panachées de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique. C'est un indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre Mars et Mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac, ou 1 800 m dans les Pyrénées-Orientales en France, en plaine dans le Rouergue (Vallée de l'Alzou), ainsi que dans la Vallée de la Loire, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales. La fritillaire pintade porte de nombreux noms : Bounet d’évêque, Cancane, Chaudron, Cloche, Clochette, Coccigrole, Coquelourde, Damier, Lanterne, Œuf de vanneau, Paloube, Pampalène, Papelote, Pisporète, Pompane, Porgronne, Pot-de-Canne, Prot, Talibourneau, Tulipe de Goudeba, Œuf de pintade, Gogane, Pintadine 1 ou encore Perrot en Saintongeais. En France, la Fritillaire Pintade se retrouve dans 43 départements français, surtout concentrés dans l'Ouest. La Fritillaire-Pintade a disparu de Haute-Normandie.


- LA GYMNADENIE ODORANTE (Espèce Protégée)


La Gymnadénie Odorante fait partie de la Flore qui pousse en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une orchidée terreste d'Europe Centrale. Elle est appelée aussi l’Orchis odorant ou Gymnadenia Odoratissima. Elle appartient au genre Gymnadenia. Elle fleurit de Juin à Août, selon l'altitude de 0m à 2800 m maximum. Cest une plante qui pousse en pleine lumière, sur des substrats calcaires plus ou moins humides, parfois secs, en milieux herbeux: marais alcalins, talus suintants, alpages, prairies. Elle est répandu en France, mais "assez rare à très rare". Elle est mentionnée sur la liste rouge de l'UICN (VU - Vulnérable). L'Orchis odorant est une espèce menacée (notamment par l'assèchement des zones humides et les reboisementsC'est une espèce protégée. Il est interdit de la cueillir sous peine d'amende.


- LA JOUBARDE A TOILE-D'ARAIGNEE (Espèce Protégée):


La Joubarbe à Toile d'Araignée, appelée aussi Sempervivum arachnoideum, fait partie de la Flore de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Joubarbe à Toile d'Araignée est une plante herbacée vivace de la Famille des Crassulacées. La Joubarde à Toile d'Araignée préfère s'abriter, entre les rochers, dans les parois abruptes. C'est une plante couvre-sol avec des tiges de 4cm à 15 cm de haut. Ses feuilles sont préentées sous forme de petites rosettes de diamètre de 0,5 à 2 cm recouvertes d'innombrables fils blancs reliant les extrémités des feuilles et imitant une toile d'araignée, ce qui permet à la plante, de lutter contre le froid des hautes altitudes. Ses fleurs sont réunies en courtes inflorescences terminales assez petites, à 8-10 pétales d'un rose carmin par courus par une nervure plus foncée. Elle fleurit de juillet à septembre. Les graines peuvent prendre pied sur une mince végétation de lichens, ainsi que dans les pores fins ou les fissures de la roche. La plante pousse très lentement. Le nombre de leurs chromosomes est 2n = 32 ou 2n = 64. Elle fleurit de juillet à septembre. Ses graines prennent pied sur une mince végétation de lichens, ainsi que dans les pores fins ou les fissures de la roche. La Joubarbe à Toile d'Araignée pousse très lentement. Elle peut survivre à de longues périodes de sécheresse. C'est une espèce protégée dans 3 régions de France (statut INPN).


- LA LAICHE-PAUCIFLORE :


La Laîche-Pauciflore appelé ausside son nom scientifique : Carex pauciflora, est une plante sauvage qui fait partie de la Flore en Dordogne et qui s'épanouit, principalement, dans les tourbières et les lieux humides.


- LE LYS-MARTAGON :


D'autres fleurs sauvages comme le Lis Martagon (Lilium martagon) pousse en milieu ouvert et de préférence, en altitude. On peut voir le Lys-Martagon pousser en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

- LA NEOTTIE-NID-D'OISEAU (Espèce Protégée):


La Néottie Nid d'Oiseau fait partie de la Flore en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une plante herbacée vivace de la Famille des Orchidaceae. C'est un géophyte à rhizomes, dépourvu de chlorophylle. Devenue très rare, la Néottie Nid d'Oiseau est aujourd'hui, une espèce protégée. Sa taille varie de 15 à 40 cm. La floraison s'étale de mai à juillet. Elle peut se faire sous terre. La pollinisation est assurée par les insectes, en particulier des coléoptères et des thysanouresElle est de ton brun jaunâtre. Ses fleurs, de couleur roussâtre, sont disposées en épi. Les feuilles sont brunes et transformées en écailles engainantes le long de la tige. La tige desséchée avec les capsules vides persiste d'une année à l'autre. Sur l'appareil végétatif, en partie souterrain, la disposition et l'enchevêtrement des rhizomes et racines font penser aux brindilles d'un nid d'oiseau d'ou son nom. L'auto-fécondation peut avoir lieu à défaut de visite d'insectes : les pollinies enflent, puis s'effritent et le pollen se dépose sur le stigmate.



=== LES ORCHIDEES SAUVAGES ===


Au Nord de Trélissac, se trouve un site, sur lequel ont été observées 20 espèces différentes d'Orchidées sauvages. L'endroit a été délimité et ces orchidées sont, depuis, "protégées".

- L'OPHRYS-ABEILLE (Espèce Protégée)


On compte aussi par la Flore de la Dordogne, des espèces remarquables, comme l'Ophrys-Abeille, dans les Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène. Ces espèces sont toutes protégées, en Auvergne, en Dordogne et dans le Limousin. Ces plantes habitent des milieux variés. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur des sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes, au bord des routes également, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudo-copulation qui s'ensuit. L'Orphrys-Abeille font partie des "espèces protégées". Il est donc "interdit de les cueillir sous peine d'amende" !


- L'ORCHIS-BOUC (LC):

CC BY-SA 3.0

L'Orchis-Bouc est une fleur sauvage qui vit dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’orchis bouc appelé Himantoglossum Hircinum ou Himantoglosse à odeur de bouc, est une espèce d'orchidées terrestres européennes. On l'appelle aussi Loroglosse à odeur de bouc. Elle fleurit de Mai à Juillet. Plante robuste pouvant atteindre 1 m. Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison. L'inflorescence est cylindrique, assez dense. Ses fleurs verdâtres sont bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, jusqu'à 6 cm, enroulé, plus ou moins déployé à l'horizontale à la floraison, peu échancré à l'extrémité. Son odeur marquée est caractéristique, proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur). L'Orchis-Bouc pousse sur les pelouses, les friches, les prairies maigres, les talus, les forêts clairiérées, sur un substrat calcaire. L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure. L’himantoglossum hircinum est très parfumé, c’est l’Orchis bouc. Ce parfum est intense, il peut être dérangeant, ou agréable, en fonction de nos perceptions.


- L'OPHRYS JAUNE OU OPHRYS LUTES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Hillewaert

L'Ophrys Jaune appelée aussi Ophrys Lutes est une espèce d'Orchidée sauvage, qui pousse en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Ophrys Jaune possède de larges sépales latéraux asymétriques, une sépale dorsal abaissé vers le gynostème. Elle possède un labelle cordiforme jaune ou avec une macule veloutée bleu-gris ou marbrée de brun. Elle fait partie de la Famille Orchidaceae. La floraison de l'Ophrys a lieu de Mars à Mai. Son habitat se trouve en pleine lumière, à ombre sur substrats calcaires ou siliceux secs à frais, pelouses, friches, broussailles, bois clairs.


- L'ORCHIS-DES-MARAIS (Espèce Protégée) :


L'Orchis des Marais de son nom scientifique "Anacamptis palustris", est une Orchidée terrestre européenne qui pousse en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle est hermaphrodite. La couleur dominante de ses fleurs est le rose. L'Orchis des Marais fait partie de la Flore en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine de Juillet à Août, en France. Elle fleurit de Juillet à Août. Son fruit ressemble à une capsule. Il est interdit de la cueillir.


- L'ORCHIS SINGE (espèce protégée) :


L'Orchis singe appellée Orchis simia, est une plante sauvage herbacée pérenne, de la famille des Orchidacées. L'Orchis simia est voisine de l'orchis guerrier (Orchis militaris), avec laquelle elle peut s'hybrider. Elle fleurit de la mi-avril à juin mais rarement en juillet. Cette orchidée est haute de 20 à 50 cm maximum. Elle est reconnaissable à sa floraison inversée : les fleurs du haut de l'inflorescence s'ouvrent en effet avant celles qui sont à la base. Le labelle est fortement trilobé. Son lobe médian est divisé en 2 lobes fins, identiques aux lobes latéraux et présente un appendice intercalaire allongé. L'éperon, non nectarifère, plus court que le labelle, est incurvé vers le bas. Ele aime pousser sur des terrains calcaires, secs, en pleine lumière ou sous un léger ombrage, dans des pelouses, de bois clairs, de garrigues sur des sols rocailleux. L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure.
L'Orchidée Singe est toutefois "protégée" dans plusieurs régions de France.


- L'OPHRYS PETITE-ARAIGNEE :

CC BY-SA 2.0

L'Ophrys Petite Araignée à toile d'araignée fait partie des orchidées sauvages qui poussent dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Ophrys Petite Araignée est assez robuste. Elle mesure de 15 cm à 30 cm de haut. Les sépales et pétales sont de couleur vert clair. Les pétales sont petits, légèrement plus sombres que les sépales. Ces derniers sont assez arrondis, bien différenciables des pétales. Le labelle est assez sombre, composé d'une macule simple, centrée sur le lobe médian. Le labelle possède un appendice minuscule, à peine visible (pouvant être parfois totalement absent), bordé d'une marge jaune pouvant tirer sur l'orangé. Le gynostème est en forme de bec. La tige apparaît en mars. La floraison de l'Ophrys Petite Araignée a lieu d'Avril à Mai, mais parfois en Juin, pour les plus tardives. Ces orchidées peuvent se rencontrer en populations assez importantes (certaines stations comptent une trentaine de plantes). Elles poussent sur des sols calcaires (comme beaucoup d'Ophrys), de la pleine lumière à la mi-ombre. En France, on retrouve l'Ophrys Petite Araignée en Provence.


- L'ORCHIS-PYRAMIDAL :


Voici L'Orchi Pyramidale qui fait partie de la Flore en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe aujourd'hui 44 espèces d'orchidées qui poussent en Dordogne. Trois espèces ont disparu. Mais ne les cueillez pas ! Ces fleurs font partie des "espèces protégées". Il est interdit de les cueillir. La venue de ces plantes nous informent de la bonne qualité des milieux naturels. Elles poussent surtout dans les causses calcaires, ou les prairies naturelles, sèches ou humides. Leur disparition est dûe principalement à la tonte précoce, l'exploitation forestière ou agricole, et au fauchage systématique des abords des routes. L'orchis pyramidal est une orchidée assez adaptable qui est quelquefois vendu en tant que plante horticole par des pépinières spécialisées. L'Orchis pyramidal est une plante bulbeuse vivace au port érigé.


- L'ORCHIDEE SAUVAGE :


La Forêt domaniale de Lanmary, au Nord-Est de la commune, a été classée comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2, site où s'épanouissent de nombreuses Orchidées sauvages et de fougères.


=== LES AUTRES PLANTES ET FLEURS SAUVAGES EN DORDOGNE===


- LA TRUFFE NOIRE DU PERIGORD :

Photo de moi-même

La Truffe Noire du Périgord fait partie de la flore et des spécialités culinaires dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé en Dordogne, les Truffes sont originaires du Périgord Vert et de la Charente. Par essence sauvages, elles poussent grâce à une symbiose avec un arbre, à proprement dit un arbre truffier. Vous pourrez les trouver au pied d’un chêne, d’un hêtre ou encore d'un frêne et elles se développent avec les nutriments que leur procurent ces arbres. La Truffe est un champignon qui ne se plante pas et ne se cultive pas. Les Truffes Noires du Périgord ont un parfum exaltant, subtil et à la saveur inoubliable. Il s’agit de la Truffe la plus noble qui est récoltée du mois de fin Novembre au mois de Mars. La peau est appelée cortex ou péridium. D’aspect verruqueux et souvent crevassé. Sa couleur est tout d’abord rouge-pourpre sombre (en phase de croissance en août), avant de devenir noirâtre à maturité. La chair appelée gléba, est d’abord blanche, puis grisâtre, gris-rougeâtre, enfin brune, violacée à noir pourpré, parcourue de nombreuses veines bien marquées et ramifiées, blanches. La Truffe est reliée aux racines de l’arbre hôte. L’arbre fournit, au champignon, des sucres, tandis que le champignon apporte, à l’arbre, des sels minéraux. A maturité, elle est reconnaissable à ses écailles pyramidales noires. Son parfum subtil et complexe est un mélange d’odeurs de sous-bois, de terre et d’humus, sublimé de fruits secs torréfiés. La reine des truffes, la Truffe Noire est appelée «Tuber Melanosporum».


- LA TUBERARIA GUTTATA :

CC BY-SA 3.0

La Tubéraria Guttata est une plante sauvage qui vit dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Hélianthème taché, appelé aussi Tubéraire à gouttes ou Hélianthème à gouttes ou Tuberaria Guttata, est une petite plante annuelle, aux feuilles tomenteuses de la Famille des Cistacées. Son Habitat type : tonsures annuelles acidophiles, européennes. Cette espèce fleurit de Mai à Août, en milieu sec. Elle produit des fleurs jaunes en cyme unipare hélicoïde, à pollinisation entomogame ou autogame. Le fruit est une capsule. Ses graines sont disséminées par épizoochorie.


Avez-vous aimé la Flore sauvage de la Dordogne ? N'est-elle pas superbe, au cours de ses saisons ?




Mis à jour le 20/01/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves