LA-RESERVE-ZOOLOGIQUE-DE-CALVIAC
A-CALVIAC-EN-PERIGORG
(24370)

par "Marie51"



La Réserve zoologique de Calviac est un parc zoologique, privé, bâti au lieu-dit "Sous-le-Roc", à Calviac-en-Périgord, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Réserve-Zoologique de Calviac a été créée le 3/08/2008.

Le parc a une superficie de 3 Ha, pour une trentaine d'espèces animales menacées. Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums, il s'engage dans la conservation des espèces menacées, en participant à des programmes européens, dont il en coordonne, un.

- LA FEMELLE FOSSA :

CC BY-SA 4.0

Plus loin, les prédateurs naturels des Lémuriens, les Fossas, vivent eux aussi dans un grand espace forestier. Une petite femelle Margay est née aussi à la Réserve Zoologique de Calviac. Les Fossas sont de petits mammifères, carnivore, originères de Madagascar. En juin 2011, deux jeunes Fossas sont nés dans la réserve. Il s'agit d'un événement exceptionnel, les derniers fossé nés,datent d'il y a 40 ans. La reproduction des Fossas, est très difficile en captivité. En effet, un mâle et une femelle sont très rarement compatibles. C'est la seule naissance de petits Fossas réussie en Europe.


- L'HIPPOPOTAME PYGMEE :

Photo de Adrian Pingston

En 2005, il découvre le site boisé et naturel de Sous-le-Roc. Grâce à un emprunt de 600 000 € souscrits auprès de la banque éthique La Nef, les travaux de création de la Réserve débutent en Septembre 2007. La réserve zoologique ouvre enfin ses portes le 3/08/2008. En 2009, l’Institut Calviac Biodiversité est créé, organisme à but non lucratif, qui assure la gestion scientifique de la Réserve-Zoologique de Calviac.


- LE LEMUR A VENTRE ROUX :

CC BY-SA 3.0

Un bosquet de bambous marque l’entrée du secteur tropical. Madagascar est une des îles les plus marquées par la déforestation et la destruction de ses espaces naturels. A la Réserve, les facétieux Lémuriens à ventre roux vivent dans de spacieuses volières, où les visiteurs sont invités à pénétrer pour découvrir, ces magnifiques cousins des singes. On y retrouve des LEMURS A VENTRE ROUX, des MAKIS CATTAS, des MAKIS-VARIS, des LEMURS couronnés et les très rares petits HAPALEMURS du Lac Alalotra.


- LE LEMUR COURONNE (Espèce menacée):

CC0 - Photo de Mathias Appel

Le Lémur couronné fait partie des petits mammifères, qui vivent dans la Réserve zoologique de Calviac, à Calviac-en-Périgord, dans la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lémur couronné est un primate appartenant à la Famille des Lemuridae, Sous-ordre : Strepsirrhini. Les Lémurs couronnés vivent dans les forêts sèches du Cap d'Ambre et de Sakalava, à Madagascar. La déforestation croissante de Madagascar fait reculer son habitat naturel, nécessaire à l'évolution de l'espèce. La chasse au lémurien dans certaines régions de l'île de Madagascar est un phénomène répandu, pour subvenir aux besoins alimentaires, des populations les plus démunies. La période de gestation est de 124 jours. Sa longueur pour un adulte est de 35 cm, le poids d'un Lémur couronné adulte est de 1,7 kg


- LE MARGAY :

CC BY-SA 4.0

La Réserve Zoologique de Calviac a été inspirée de l’œuvre de l’écrivain naturaliste anglais Gerald Durrell. Son parc animalier, le Durrell Wildlife Conservation Trust sur l’île de Jersey est une référence, en matière d'élevage d'espèces menacées. En France, le Naturaliste Jacques Bouillault, créateur du premier parc zoologique privé de France, le zoo de la Flèche, servit de mentor à Emmanuel MOUTON, dès son plus jeune âge. Le zoo de Doué-la-Fontaine, son premier lieu de stage, l’a inspiré dans son approche avec la nature.


- LE LOUP A CRINIERE :

CC BY-SA 3.0

Le Loup à crinière vit dans la Réserve Zoologique de Calviac, à Calviac-en-Périgord, dans la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. le Loup à crinière vit en solitaire, mais partage un territoire d'environ 20 km2 avec sa femelle des amours. Seule la mère élève ses petits, le mâle s’y associe quelque fois. Le Loup à crinièr est un piètre coureur, chassant à l’affût à la manière du Renard, ses longues oreilles lui permettant de détecter les petites proies dont il se nourrit. Il est originaire d'A1mérique du Sud. Il est omnivore et se nourrit de lapins et rongeurs (pacas, cobayes), d'oiseaux, de reptiles, d'insectes mais aussi de fruits et baies.

- LE PUDU DES ANDES :


Venu du Parco Faunistico de la Torbiera, en Italie, un Pudu des Andes, l'une des plus discrètes espèces de cervidés, vient agrandir les espèces du Parc Zoologique de Calviac.


- LE SAKI A FACE BLANCHE :

CC BY-SA 3.0

L'Institut Calviac Biodiversité, organisme à but non lucratif, est créé en 2009, et dédié à la conservation des espèces menacées. En 2010, la Réserve reçoit une famille de TAMARINS DE GOELDI en provenance du Durrell Trust de Jersey. Ils se sont reproduits et partagent depuis, leur volière, avec les SAKIS.


- LE SOUSLIK :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Lobkov V.A.

En 2009, des SOUSLIKS rejoignent le Réserve Zoologique de Calviac, en provenance du Zoodyssée de Chizé. Le Spermophilus suslicus est un petit écureuil. Il possède une fourrure marron, tachetée de points blancs, sur son dos et sa petite queue. Sa taille est de 25 cm et son poids atteint 280 g en moyenne. Le Souslik est plus petit et moins social,que d'autres écureuils du genre des Spermophilus. Spermophilus suslicus est un mammifère rongeur de la famille des Sciuridae, menacée par la destruction de son habitat. Son habitat naturel se trouve dans les plaines tempérées, mais on peut également le trouver sur des sols cultivés. Il est menacé par la perte de son habitat, causée en partie par l'expansion de l'agriculture, le développement des villes et des industries et la réduction des pâturages. Il est aussi chassé dans certains endroits en tant que ravageur agricole. Cet écureuil est une espèce diurne, qui hiberne d'octobre à avril. Il est actif le matin, lorsque les rayons du soleil ne sont pas trop forts, se retire en sous-sol pendant la chaleur de la journée, et réapparaît en fin de journée, pour se nourrir. Sa nourriture se compose d'herbes et de céréales, mais aussi de petits vertébrés. il vit dans un habitat relativement fermé possédant des hautes herbes qui bloquent la visibilité pendant ses saisons actives. Il vit dans des terriers à l'intérieur d'une colonie plus large. Ces colonies comptent jusqu'à 160 individus par hectare. Sa saison d'accouplement se situe entre Avril et Mai. Son temps de gestation et entre 23 et 26 jours. Il donne naissance de 4 à 8 petits, par portée.


- LE TAMARIN LION DORE :

CC BY-SA 4.0

En 2015, un couple de Tamarins Lions Dorés arrive à Calviac. Cette espèce est un symbole du rôle important des zoos, car l'espèce a été sauvée de l'extinction, grace à son élevage en captivité. L'accord du gouvernement brésilien a été nécessaire pour participer au programme d'élevage. En fin d'année, la Réserve change de statut et devient une SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif), à but non lucratif.


- LE VISON D'EUROPE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Abujoy

La création de la Réserve zoologique de Calviac est l’aboutissement d'un rêve, murement réfléchi, d'Emmanuel MOUTON. Cet ancien chef animalier, a été adjoint du Muséum National d’Histoire Naturelle. En 2003, il suit une formation en gestion des espèces menacées, de Gerald Durrell (Jersey) puis il cherche un site pour implanter son projet de parc animalier, axé sur les petites espèces, en voie de disparition et méconnues du Grand Public.


- LE VISON D'EUROPE :

CC BY-SA 2.0

En 2013, grâce au soutien de la Fondation EDF, la Réserve zoologique de Calviac inaugure son centre d'élevage conservatoire du Vison d'Europe. Six enclos individuels en coulisses lié à un espace de présentation au Public permettent d'accueillir 3 couples du Vison-d'Europe, petit mammifère le plus en danger du continent. Ce centre a pour objectif à moyen terme la réintroduction sur le territoire français de visons, nés en captivité et travaille en complément du Centre d'élevage de Chizé.


- LE WALLABY DE PARMA :
de Benjama444
CC BY-SA 3.0

Une fois passé, devant la cascade de l’accueil, les Visiteurs découvriront plusieurs espèces du Continent Européen et du Bassin Méditerranéen (Oiseaux, Mammifères), dont le Wallaby de Parma.






* LES MAKIS-CATTAS :
Architas
CC BY-SA 4.0

De nombreux Makis-Cattas sont aussi arrivés, cette année-là, dans le Secteur Madagascar. En 2012, des jumeaux Makis Varis noir et blanc naissent dans la Réserve. C'est une espèce en grand danger d'extinction à Madagascar.




* LES CAPYBARAS :
Rafael Rabello de Barros
CC BY-SA 3.0

Plus courants, les CAPYBARAS ont donné la vie, pour la première fois, à 4 petits.


* LE GLOUTON :


En janvier, c'est un autre mustélidé qui est arrivé, de Calviac : le premier Glouton né en parc zoologique français voit le jour, il s'agit d'une femelle nommée Guillotine. C'est à ce jour la seule naissance de l'espèce dans notre pays. La Réserve a accueilli, fin 2015, un nouveau couple dont la reproduction est attendue, à l'avenir. Il y a aussi des Gloutons, grands carnivores cousins de la loutre. En 2013 est née Guillotine, le premier bébé glouton à voir le jour sur le territoire français depuis que l'espèce a disparu du pays, à la fin des dernières glaciations. Elle est depuis partie former un couple au zoo de Colombus, dans l'Ohio.


En 2014, grâce au soutien financier de la Fondation Bouygues Télécom, un Apiscope est arrivé, au parc, pour promouvoir la richesse naturelle des Abeilles et assurer leur protection.


* LE HAPALEMUR :

CC BY 3.0 - Photo de Jotaguru

Dans la zone malgache, une volière accueille des Hapalémurs du Lac Alaotra, arrivés du parc d'Apenheul, aux Pays-Bas et une portée de 3 Fossas verra le jour qui seront élevés par Lanto, la femelle. Cette année encore, une telle naissance est exceptionnelle en captivité, à échelle mondiale.


-* LE OUISTITI A PINCEAUX BLANCS :


Le Ouistiti à Pinceaux blancs fait partie des animaux qui composent la Réserve Zoologique de Calviac, en dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.


* LE LEMUR AUX YEUX TURQUOISE :

CC BY-SA 3.0 - de Anrie

La Réserve Zoologique est divisée en 4 zones géographiques, correspondant à des points chauds où la biodiversité est particulièrement menacée. Vous pourrez y découvrir : les Gloutons, les Sousliks d'Europe, les Fuligules Nyrocas, les Visons d'Europe, les Ibis chauves, les Chouettes effraies, les Abeilles, les Lémurs à ventres roux, les Sarcelles de Bernier, les Varis noirs et blancs, les Fossas, les Makis Cattas, les Lémurs couronnés, les Canards de Meller, les Hapalémurs du Lac Alaotra, les Loups à crinières, les Ouistitis à pinceaux blancs, les Margays, le Poudou des Andes, les Tapirs terrestres, les Kamichis à collier, les Capybaras, les Saïmiris, les Tamarins de Goeldi et les Tamarins Lions dorés, les Sakis à face blanche, les Gouras de Victoria, les Potorous à longs nez, les Wallabys de Parma.


* LES GOURAS DE VICTORIA :

CC BY-SA - Photo de Arpingstone

Vous découvrirez aussi le Goura de Victoria. Sont présentés dans cette zone, des oiseaux particulièrement menacés, comme les Ibis Chauves, des Chouettes Effraies, des Visons d’Europe, des Sousliks (Ecureuils terrestres d’Europe de l’Est).


- LE TAPIR :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Marc Rosier

Le Tapir est un petit mammifère ongulés qui vit dans la Réserve Zoologique de Calviac, à Calviac-en-Dordogne, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Tapir est un ongulé périssodactyle d’Amérique Tropicale ou d’Asie. Il possède un nez long et est nocturne. La goinfrerie du Tapir est proverbiale. En effet, sitôt réveillé, il se met à avaler des fourmis. Cette famille est très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae), classés aussi dans les Perissodactyla, en raison d'un nombre de doigts impair. Il possède une ouïe et un odorat excellents, mais sa vue est peu développée. Dans la nature, un tapir vit environ 30 ans. C'est un animal vivant surtout la nuit, méfiant et solitaire. Le couple ne se forme que pour l'accouplement et vit en forêt. Le Tapir a un régime alimentaire herbivore, uniquement. Très sélectif, il se nourrit de plantules, de fruits et de graines qu’il collecte, à l’aide de sa courte trompe préhensile. Il possède de larges dents, parfaitement adaptées pour couper les branches et briser les graines. Le Tapir joue ainsi un rôle clé dans la régénération de la forêt, en disséminant avec ses déjections, les graines de certaines espèces consommées. La gestation du Tapir est d'environ 13 mois, une femelle met au monde 1 ou 2 petits, d'une masse d'environ 7 kg. Le petit est allaité pendant presque 1 an. Dans la nature, il est chassé par des félins. Mais son prédateur principal reste l'Homme, qui le tue pour son cuir très épais, sa viande mais aussi comme « remèdes pharmaceutiques »
Le Site de Jean-Marc Rosier : Rosier


-* LE SAKI A FACE BLANCHE :


Le Saki à face blanche appelé aussi Pithecia pithecia est visible dans la Réserve Zoologique de Calviac, à Calviac-en-Dordogne, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Saki à face pâle ou Saki à face blanche est un primate du Nord de l'Amérique du Sud. Son poids : 1,8 kg à 2,4 kg (Mâle) et 1,4 kg à 1,9 kg (Femelle). La longueur de son corps est de 32cm à 40 cm (Femelle, Tête et corps), et de 33 cm à 40 cm (Mâle, Tête et corps). Les petits Sakis naissent de la même couleur. Ce n'est qu'2 mois, que les mâles commencent à se distinguer, grâce à leur face blanche. Il doit son nom à l'aspect des mâles adultes qui ont le front, la face et la gorge d'un blanc rosâtre. La femelle est grise, le mâle est noir avec un disque facial blanc. Le Saki à Face Blanche vit en groupes familiaux, au cœur des forêts tropicales du Nord de l'Amazonie. Le Saki à face blanche est doté de puissantes pattes arrières et d'une longue queue qui assure son équilibre. Sa capacité incroyable à bondir, d'arbre en arbre lui a valu le surnom de singe volant. Il se nourrit dans des fruits, des baies, des noix, de fleurs, d'insectes et de petits mammifères. Ses longues canines lui permettent de casser les graines et les noix pour en déguster le contenu.


- LA SARCELLE DE BERNIER :

CC BY-SA 3.0

Dans une mare, flottent des CANARDS DE MELLER et des SARCELLES DE BERNIER, faisant partie des oiseaux les plus menacés à l’heure actuelle.


Tout le haut de la Réserve accueille les Animaux du Continent Sud-Américain :

- les Loups à crinière,
- les Sakis à face blanche,
- les Singes écureuils,
- les imposants Tapirs
- ou les discrets Chats Margays trouvent, des conditions de vie proches de celles de leurs cousins sauvages.

*
Luc Viatour
CC BY-SA 3.0

En descendant la Colline, les Visiteurs découvriront d'étranges créatures qui peuplent le continent océanien. Il s'agit des Gouras, qui sont de gros pigeons pesant + de 3 kilos, très colorés, qui déambulent dans la Forêt de Parma, en compagnie des POTOROUS, une espèce de petits rats-kangourous miniatures !

*

CC BY-SA 3.0 - Photo de Peripitus

N'oubliez pas d'aller admirer les WALLABIES DE PARMA :




Choisissez votre progamme :


Chaque visiteur peut, en fin de visite, glisser 1 jeton de vote, dans une urne correspondant à l’espèce qu’il veut protéger, parmi les 6 projets soutenus par la Réserve. Une partie du billet d'entrée sera reversée, à cette action de préservation de l'animal choisi, par vous, en milieu sauvage.

Bonne visite à tous et toutes à la Réserve zoologique de Calviac !

Mise à jour le 25/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves