La Flore dans le département du Doubs est d'une grande richesse et surtout d'une importante diversité. Situés à 1300m, les "3 Ors" se succèdent joyeusement, de mai à juin, dans un kaléidoscope de couleurs chaleureuses. Qu'il s'agisse de plantes sauvages ou de fleurs sauvages, la Flore du Doubs est magnifique à observer.
- LE BOUTON D'OR :
Le Bouton d'or des montagnes apparait à son tour, parmi la flore du Doubs. Cette petite fleur pousse un peu partout en France.
- LA DAPHNEE CAMELEE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Archenzo
La Daphnée Camélée fait partie de la Flore sauvage du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Daphné Camélée ou Daphne cneorum est un arbrisseau à feuilles persistantes, de la Famille des Thyméléacées. C'est une plante? souvent prostrée, aux jeunes rameaux duveteux, aux feuilles ovales, glabres, aux fleurs odorantes roses, velues, groupées en inflorescences terminales. L'ensemble de la plante est "toxique". Elle est de couleur rose ou blanche. On la rencontre sur les pelouses et rocailles calcaires, jusqu'à 2 100 m d'altitude, avec une aire de répartition qui est plutôt continentale en Europe moyenne et méridionale. Sa floraison a lieu au milieu du Printemps.
- LA DROSERA :
La Drosera fait partie de la Flore qui pousse dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
De Mai à septembre, bien implantée dans les tourbières, vous pourrez admirer l'innocente Drosera, qui est toutefois une "plante carnivore". Grace à ses feuilles recouvertes d'une substance gluante, la Drosera peut attraper, sans effort, n'importe quels insectes imprudents qui la butinent, en cette saison.
- LA FAUSSE HELVELLE :
CC BY 3.0 - Photo de Jean-Pol GRANDMONT
La Fausse Helvelle appelée aussi Helvella crispa ou Helvelle crépue fait partie de la Flore sauvage du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un champignon de la Famille des Helvellacées. Ce champignon (6 cm à 13 cm) est formé d’un chapeau blanc (3 cm à 5 cm) particulièrement cassant, ayant une forme plus ou moins chiffonnée ou lobée, avec un pied robuste (2 cm à 8 cm × 1cm à 2,5 cm) de la même couleur, parcouru sur toute sa hauteur de sillons profonds et irréguliers. Sa chair, mince et élastique, devient vite coriace. Jeune, elle ne sent pas grand-chose mais, en vieillissant, Fausse Helvelle dégage une odeur agréable. Saprophyte, elle pousse sur le sol, aussi bien dans les bois de feuillus clairs et humides, plus rarement dans les résineux, le long des sentiers, que dans l’herbe, les haies et les talus des prairies. On la trouve de la fin de l’été, jusqu’à la fin de l’automne.
- LA GENTIANE JAUNE :
CC BY-SA 3.0
La Gentiane Jaune fait partie de la Flore à découvrir dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Gentiane Jaune est aussi appelée Gentiane officinale, Jouvansanne, Quinquina d'Europe, Quinquina des pauvres, Lève-toi-et-marche, Jansonna, Bananier des Alpes et Quinquina indigène. La gentiane Jaune fait partie de la Famille des Gentianaceae, originaire d'Europe méridionale et d'Asie mineure. La Gentiane Jaune est parfois confondue avec le Vérâtre blanc ou Hellébore blanc, qui est "violemment toxique", mais dont les fleurs sont blanches et les feuilles alternées, alors que les fleurs de la Gentiane sont jaunes et les feuilles opposées. Cette grande herbe robuste et vivace, peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir, la première fois. Les feuilles sont opposées et nervurées. Elles sont pétiolées à la base et sessiles embrassantes sur la tige. Les grandes fleurs jaunes sont serrées à la base des feuilles supérieures. La corolle est divisée en 5 à 9 lobespresque jusqu'à la base.
- LA JONQUILLE :
Il arrive aussi d'admirer des Champs complets de Jonquilles, qui relèvent fièrement la tête à l'approche du Printemps, le coeur protégé, par leur fragile corolle blanche.
- LE LIS MARTAGON:
Dans le département du Doubs, en région région Bourgogne-Franche-Comté, en France, en forêt, il est courant de découvrir le fameux Lis Martagon.
- L'ORCHIS MALE :
CCO
L'Orchis mâle fait partie de la Flore du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'Orchis mâle ou Orchis mascula, appelée aussi le Satyrion mâle, est une espèce d'orchidée terrestre européenne. L'Orchis mâle appartient à la Famille des Orchidaceae. Cette plante vivace est haute de 15cm à 50 cm, glabre, à tubercules ovoïdes entiers. Sa floraison a lieu d'Avril à Juillet, selon l'altitude. C'est une plante devenue rare en plaine, à cause de l'intensification des pratiques agricoles. Elle se réfugie souvent sur les bords de route.Les feuilles basales en rosette, sont oblongues et étroites, tachées de brun-pourpre. L'inflorescence est un épi allongé de fleurs pourpres, parfois roses. Les fleurs apparaissent à l'aisselle de bractées aussi longues que l'ovaire. Les sépales latéraux sont écartés vers l'extérieur alors que le sépale supérieur et les 2 pétales latéraux sont ramenés en casque formant un losange, au centre plus clair et tacheté. L'éperon est dressé et aussi long que l'ovaire. La plante est inodore mais peut émettre une odeur agréable ou désagréable d'urine de chat. Cette plante pousse en pleine lumière, dans la mi-ombre en bordure des haies, près des broussailles, en lisières et dans les bois clairs.
- LES PISSENLITS :
Les Pissenlits font partie de la Flore sauvage du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il laissera ensuite sa place à la Fleur sauvage du Pissenlit, qui donne d'étonnantes et excellentes confitures. Toutes ces fleurs sauvages, aux couleurs de soleil, ont donné cette jolie appellation "les 3 Ors" dans le département du Doubs.
- LA RENONCULE :
La Renoncule fait partie de la Flore du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. On trouve, à la fonte des neiges, la Renoncule, qui apparait, la première, toute éclatante comme un petit soleil.
- LE SABOT DE VENUS :
Il existe une "espèce protégée" devenue rare, dans le Doubs, parmi sa Flore : le Sabot de Vénus, qui est la plus grosse orchidée d'Europe. Sachez qu'il est interdit de la cueillir sous peine d'une forte amende. Aussi, soyez sympa de l'admirer uniquement du regard, sans la détruire.
- LE SAXIGRAGE OEIL-DE-BOUC :
CC BY-SA 3.0
Le Saxigrage Oeil de Bouc appelé aussi le Panicaut Vivipare fait partie de la Flore, à découvrir dans le Département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un saxifrage à fleurs jaunes que l'on trouve dans les régions arctiques et les plaines marécageuses du Nord, de l'Europe, ainsi que dans les régions alpines de l'Europe
- LA FLEUR DU TREFLE D'EAU :
Parmi la Flore du Doubs, se trouve, la Fleur du Trèfle d'eau qui est magnifique, toute en délicatesse.
- LE TROLLE :
Parmi la Flore du Doubs, vient ensuite, le Trolle, moins pressé, mais tout aussi lumineux, avec sa couleur ensoleillée, il pousse en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Mise à jour le 2.08.2024
Marie51
Retour