LES-PLUS-BEAUX-LACS
ETANGS-DE-PECHE
ET-PLANS-D'EAU
DANS-LE-DOUBS
(25)

par "Marie51"


Le Département du Doubs vous offrira ses plus beaux Lacs, ses Etangs de Pêche et ses Plans d'eau, pour vous détendre, durant les beaux jours, que ce soit pour vous baigner, partir en randonnée ou pêcher, en profitant du soleil.

- LE LAC DES BRENETS OU LE LAC DE CHAILLEXON A VILLERS-LE-LAC -25130 :


CC BY-SA 1.0 - Photo de Patrick GIRAUD

Le Lac des Brenets se situe à Villers-le-Lac, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le lac des Brenets (appellation suisse) ou lac de Chaillexon (appellation française) est une retenue d'eau naturelle, à la frontière de la France (département du Doubs) et de la Suisse. Sa superficie et de 80 Ha. Sa longueur est de 3,5 km. Sa largeur fait 250 m. Il est à une altitude de 750 m. Son volume d'eau atteint 5,7 millions de m3. Il a été creusé au quaternaire, par le glissement d'un glacier, dans un domaine calcaire et marno-calcaire du Massif du Jura puis, formé, grâce à un barrage naturel sur le Doubs créé par un écroulement rocheux durant le Pléistocène, il y a 12 000 ans environ. Il se compose de trois bassins dont les deux derniers sont appelés les Gorges du Doubs, surplombés de part et d'autre des falaises boisées, d'environ 50 m de haut. Il se termine par un entonnoir et une chute d'eau de 27 mètres appelée le Saut du Doubs, près des Brenets et de Villers-le-Lac. Le côté suisse du Doubs est relié par une passerelle au côté français, à quelques centaines de mètres de la chute du Saut du Doubs, où l'on trouve côté suisse le Hameau de Saut-du-Doubs et 1 restaurant. La chute, plus spectaculaire en saison pluvieuse, fait partie des sites classés par le Ministère de l'Environnement. Des aménagements du côté français permettent d'avoir une vue excellente de la chute d'eau. L'altitude du bassin versant du lac varie de 750 m à 1 460 m. Il est alimenté par le Doubs et la rançonnière. Son bassin versant est de 910 km2. Son émissaire est le Doubs.
Coordonnées par GPS : 47° 04' 09" Nord, 6° 41' 52" Est

- LA SOURCE BLEUE A MALBUISSON - 25160 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Clément Eustache

La Source Bleue est située à Malbuisson, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Source bleue est une belle résurgence située entre Montperreux et Le Vézenay. Elle a été explorée, en scaphandre autonome, sur 1 km de distance. La légende dit que la Source est bleue à cause des pleurs de Berthe de Joux, du château de Joux, qui pleura la mort de son amant, après que son mari, qu'elle avait cru mort, lors des croisades, revint et découvrit sa liaison adultère. Il s’agit, pour d’autres, de la réflexion de l’eau, dans le spectre du bleu, qui donne à l’eau, cette couleur. La Source bleue fut l'objet d'une peinture,en 1872, signée de Gustave Courbet. Cette source du Sud de Pontarlier est proche du Lac de Saint-Point, dans lequel elle se jette. C'est l'un des plus grands lacs naturels de France.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 32" Nord, 6° 19' 28" Est


- LE LAC DE CHAILLEXON A VILLERS-LE-LAC - 25130 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bateaux du saut du Doubs

Le Lac de Chaillexon se situe à Villers-le-Lac, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Pendant la belle saison, des navettes circulent sur le lac, permettant aux touristes d'admirer les rochers le surplombant. Des croisières en bateau-mouche sont proposées au départ de Villers-le-Lac et des Brenets ainsi qu'un circuit franco-suisse avec un aller en calèche par les crêtes côté France, un retour en bateau par les gorges côté Suisse.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 41" Nord, 6° 40' 15" Est


- LE LAC DE MALPAS A MALPAS 25160 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espirat

Le Lac de Malpas est un petit lac, de type glaciaire, qui se situe à Malpas, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa superficie est de 4,8 ha. Sa profondeur est de 7 m. Le Lac de Malpas est un lac naturel, privé, occupant une petite combe urgonienne formant un synclinal à 920 m d'altitude au nord-est du village de Malpas et à 9 km au Sud-Ouest de Pontarlier. D'une superficie d'environ 4,8 Ha pour une longueur d'environ 500 m, il est entouré de marais et tourbières. Il occupe le col séparant la Vallée du Bief Belin au Sud-Ouest et le ruisseau du Saut au nord. Il n'est alimenté que par les précipitations et les eaux de ruissellement des coteaux voisins. Ses eaux s'infiltrent dans le réseau karstique souterrain et rejoignent les 2 ruisseaux qui le bordent au Nord et Sud-Est. La colline, constituée par les roches du Valanginien et de l'Hauterivien, domine le bord oriental du lac. Le Lac de Malpas fait partie du Site Ramsar "Tourbières et Lacs de la Montagne Jurassienne" depuis février 2021.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 02" Nord, 6° 17' 39" Est


- LE LAC DE MORON A VILLERS LE LAC 25130 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gerd Müller

Le Lac de Moron est un lac de barrage, qui se trouve à Villers-le-Lac, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Son origine est artificielle. Sa superficie est de 69 Ha. Sa longueur fait 3,3 kms. Il est à une altitude de 716 m. Sa profondeur atteint 59 m. Son volume atteint 20,6 millions de m3. Achevé en 1953, 2 fermes se trouvaient à l'emplacement du lac et ont été englouties par les eaux, lors de la mise en fonction du barrage. Aucune embarcation civile à moteur n'est autorisée de naviguer sur le Lac de Moron. Il est alimenté par le Doubs. La gestion du barrage du Châtelot, ainsi que l'entretien des rives du lac sont assurés par la Société des Forces Motrices du Châtelot. (SFMC).
Coordonnées par GPS : 47° 05' 29" Nord, 6° 44' 27" Est


* L'ETANG DES PRINCES A SAINT-JULIEN-LES-MONTBELIARD - 25550 :


L'Étang des Princes se situe à Saint-Julien-lès-Montbéliard, dans le département du Doub, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.Les étangs des Princes, baptisés ainsi par la famille de Wurtemberg qui dirigeait le duché, sont situés au coeur de la vallée du Rupt, dans le pays de Montbéliard.
Départ : L'Etang des Princes - 24-26 Grande Rue, 25550 Saint-Julien-lès-Montbéliard
Coordonnées approximativs par GPS : 47° 31' 23" Nord, 6° 42' 41" Est


- LE LAC DE REMORAY A LABERGEMENT SAINTE-MARIE - 25160 (Réserve Naturelle/Expositions) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Lac de Remoray est un lac qui se situe à Labergement Sainte-Marie, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Vous pourrez vous baigner sur Labergement Sainte-Marie. Sa superficie est de 95 Ha, il est à une altitude de 850 m. Il est alimenté par le Lhaut. Le Lac de Remoray est une étendue d'eau naturelle. Ce site devenu une Réserve Naturelle Nationale, attire plus de 200 espèces d'oiseaux. La Maison de la Réserve abrite des expositions sur la Flore et la Faune du Haut-Doubs.
Site web : Lac de Remoray
Coordonnées par GPS : 46° 46' 44,07" Nord, 6° 15' 24,09" Est


- LE LAC DE SAINT-POINT A PONTARLIER - 25300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Claire Suaudeau

Le Lac de Saint-Point est un lac naturel où vous pourrez vous détendre, qui se situe à quelques kms de Pontarlier, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La superficie du Lac de Saint-Point est de 5,2 km2. Sa longueur est de 7,2 ms. Sa Largeur est de 800 m. Il est à une altitude de 850m. Sa profondeur maximale est de 43 m. Son volume d'eau est de 81,6 millions de m3. Le Lac se trouve au sein du Massif du Jura. Le Lac de Saint-Point est situé dans le Canton de Frasne, à l'Est de la France. Le Lac de Saint-Point s'étend dans un large val tectonique, orienté du Sud-Ouest au Nord-Est, entre la Montagne du Laveron et celle du Fort Saint-Antoine. Il portait le nom de Lac de Dampvauthier, au Moyen Age, qui fut l’époque des grands défrichements des moines cisterciens de l’Abbaye de Mont-Sainte-Marie. Alimenté par le Doubs, le plan d’eau long de 7,2 kilomètres et large de 800 m est, par ses dimensions, le 4ème lac naturel, d'origine glaciaire de France après ceux du Bourget, d'Annecy, etd'Aiguebelette, exception faite de la partie française du lac Léman. C'est le plus vaste des lacs naturels du Jura Français. Il n'est séparé du Lac de Remoray que par une zone humide, milieu naturel particulièrement riche. Dans ce paysage de moyenne montagne, la présence du plan d'eau est un important atout économique et écologique pour les communes riveraines : Saint-Point-Lac, Les Grangettes, Labergement-Sainte-Marie, Montperreux et Malbuisson, la plus importante avec 855 habitants permanents. Hors saison touristique, les communes riveraines du Lac de Saint-Point, du Lac de Remoray et du Bassin amont du Doubs n'ont qu'une faible densité de population, celle-ci n'étant que légèrement supérieure à 5 000 habitants répartis en une vingtaine de bourges et hameaux d’inégale importance, pour une superficie supérieure à 200 km2. Les principales activités économiques du secteur du lac sont liées à l’hôtellerie et à l'activité touristique, à l’exploitation de la forêt et à l’élevage des bovins. Le Lac de Saint-Point est alimenté par le Doubs. Vous découvrirez à Saint-Point, la Plage aux Grangettes, pour vous baigner.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 55" Nord, 6° 18' 50"


- LA CASCADE DU SAUT DU DOUBS A VILLERS LE LAC - 25130 :

Photo de Arnaud 25

La Cascade du Saut du Doubs est située à Villers-le-Lac, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Villers-le-Lac doit sa renommée à la Cascade du Saut du Doubs, haute de 27 mètres. Elle est à une altitude de 730. Ce site naturel est classé en France dont il est le premier en Franche-Comté. Il est le point de départ des bateaux croisières et des calèches, pour visiter le site et découvrir les plus beaux paysages du Haut-Doubs. Une requalification totale du lieu se poursuit depuis 2001. Après la construction d'une passerelle franco-suisse, les belvédères et les sentiers ont été complètement revus.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 04" Nord, 6° 42' 36" Est


Mise à jour le 13.07.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves