LACS, ETANGS DE PECHE ET PLANS D'EAU
DANS LE DEPARTEMENT DU DOUBS
(25)

par "Marie51"



Le Département du Doubs vous offrira ses Lacs, ses Etangs de Pêche et ses Plans d'eau, pour vous détendre, durant les beaux jours, que ce soit pour vous baigner, ou pêcher, en profitant du soleil.

* LE LAC DE MALPAS A MALPAS 25160 :
de Espirat
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Malpas est un petit lac, de type glaciaire, qui se situe à Malpas, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa superficie est de 4,8 ha. Il se trouve à une altitude de 920 m. Sa profondeur est de 7 m. Le Lac de Malpas est un lac naturel, privé, occupant une petite combe urgonienne formant un synclinal à 920 m d'altitude au nord-est du village de Malpas et à 9 km au sud-ouest de Pontarlier. D'une superficie d'environ 4,8 ha pour une longueur d'environ 500 m, il est entouré de marais et tourbières. et n'a pas d'exutoire visible. Il occupe le col séparant la vallée du Bief Belin au sud-ouest et le ruisseau du Saut au nord1.
Il n'est alimenté que par les précipitations et les eaux de ruissellement des coteaux voisins. Ses eaux s'infiltrent dans le réseau karstique souterrain et rejoignent les deux ruisseaux qui le bordent au nord et sud-est.
Une colline constituée par les roches du Valanginien et de l'Hauterivien domine le bord oriental du lac. Le Lac de Malpas fait partie du Site Ramsar "Tourbières et lacs de la Montagne Jurassienne" depuis février 2021.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 02" Nord, 6° 17' 39" Est


* LE LAC DE SAINT-POINT A PONTARLIER - 25300 :
DE Claire Suaudeau
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Saint-Point est un lac naturel où vous pourrez vous détendre, qui se situe à quelques kms de Pontarlier, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La superficie du Lac de Saint-Point est de 5,2 km2. Sa longueur est de 7,2 ms. Sa Largeur est de 800 m. Il est à une altitude de 850m. Sa profondeur maximale est de 43 m. Son volume d'eau est de 81,6 millions de m3. Le Lac se trouve au sein du Massif du Jura. Le Lac de Saint-Point est situé dans le Canton de Frasne, à l'Est de la France. Le Lac de Saint-Point s'étend dans un large val tectonique, orienté du Sud-Ouest au Nord-Est, entre la Montagne du Laveron et celle du Fort Saint-Antoine. Il portait le nom de Lac de Dampvauthier, au Moyen Age, qui fut l’époque des grands défrichements des moines cisterciens de l’Abbaye de Mont-Sainte-Marie. Alimenté par le Doubs, le plan d’eau long de 7,2 kilomètres et large de 800 m est, par ses dimensions, le 4ème lac naturel, d'origine glaciaire de France après ceux du Bourget, d'Annecy, etd'Aiguebelette, exception faite de la partie française du lac Léman. C'est le plus vaste des lacs naturels du Jura Français. Il n'est séparé du Lac de Remoray que par une zone humide, milieu naturel particulièrement riche. Dans ce paysage de moyenne montagne, la présence du plan d'eau est un important atout économique et écologique pour les communes riveraines : Saint-Point-Lac,Les Grangettes, Labergement-Sainte-Marie, Montperreux et Malbuisson, la plus importante avec 855 habitants permanents. Hors saison touristique, les communes riveraines du Lac de Saint-Point, du Lac de Remoray et du Bassin amont du Doubs n'ont qu'une faible densité de population, celle-ci n'étant que légèrement supérieure à 5 000 habitants répartis en une vingtaine de bourges et hameaux d’inégale importance, pour une superficie supérieure à 200 km2. Les principales activités économiques du secteur du lac sont liées à l’hôtellerie et à l'activité touristique, à l’exploitation de la forêt et à l’élevage des bovins.Le Lac de Saint-Point est alimenté par le Doubs.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 55" Nord, 6° 18' 50"


* LE LAC DE REMORAY A ............


Le Lac de Remoray est un lac
Coordonnées par GPS : ...................



Mise à jour le 21.06.2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés